2
Etat actuel de la pièce Tracé au sol à la craie Où puis-je percer ? Une petite photo pour SpatioData... The Building Storybook Un projet de recherche du programme WIST3 (Wallonnie Information Société Technologie) Illustratif Intervention d’un chauffagiste nécessitant une percée dans le sol pour l’installation des tuyaux d’un nouveau chauffage central : Vue des lieux avant carrelage Informations mises à jour dans la base de données Percement en toute sécurité Tout le monde connaît Facebook, cette plate-forme web supportant le concept de réseau social, sur laquelle les internautes racontent leur vie. Ce projet est le Building Story Book grâce auquel tous les acteurs intervenant autour d’un bâtiment peuvent interagir : ici, le bâtiment raconte sa vie. Après identification dans SpatioData...

Illustratif - uliege.be · Une petite photo pour SpatioData... The Building Storybook Un projet de recherche du programme WIST3 (Wallonnie Information Société Technologie) Illustratif

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Illustratif - uliege.be · Une petite photo pour SpatioData... The Building Storybook Un projet de recherche du programme WIST3 (Wallonnie Information Société Technologie) Illustratif

Etat actuel de la pièce

Tracé au sol à la craie

Où puis-je percer ?

Une petite photo pour SpatioData...

The BuildingStorybook

Un projet de recherche du programme WIST3 (Wallonnie Information Société Technologie)

IllustratifIntervention d’un chauffagiste nécessitant une percée dans le sol pour l’installation des tuyaux d’un nouveau chauffage central :

Vue des lieuxavant carrelage

Informations mises à jour dans la base

de données

Percement en toute sécurité

Tout le monde connaît Facebook, cette plate-forme web supportant le concept de réseau social, sur laquelle les internautes racontent leur vie. Ce projet est le Building Story Book grâce auquel tous les acteurs intervenant autour d’un bâtiment peuvent interagir : ici, le bâtiment raconte sa vie.

Après identification dans SpatioData...

Page 2: Illustratif - uliege.be · Une petite photo pour SpatioData... The Building Storybook Un projet de recherche du programme WIST3 (Wallonnie Information Société Technologie) Illustratif

Université de Liège

Lab for User Cognition & Innovative DesignPierre LeclercqChristelle BoulangerAurélie Jeunejean Astrid Lejeune

GéomatiqueRoland BillenCyril CarréVincent Delfosse

Centre Scientifique et Techniquede la ConstructionJan VerstermansPierre-Henri Lefebvre

Université catholique de Louvain

Système intuitif et convivial

Outil simple d’utilisation permet-tant à tous les acteurs de terrain, malgré leurs pratiques différentes, d’enrichir le système aisément.

Chaque intervenant pourra trouver et ajouter des informations utiles en temps réel, via une interface mobile proposant un accès via des systèmes hard-ware tels que PDAs, Smartphones ou TabletPC qui se connectera à la base de données via une plateforme web, grâce à un réseau sans fil.

Informations en temps réel

Structure de données capable de supporter l’encodage d’informations incomplètes, floues, ambi-guës, voire conflictuelles, et de niveaux de précision différents et de ranger ensuite ces informations dans le canevas précis du modèle de bâtiment, sans que les utilisateurs ne soient obligés d’en maîtriser la complexité interne.

Ainsi, chaque utilisateur pourra encoder des informations sous une forme libre, sans contraintes imposées par le système (photo, note, croquis, etc).

Le projet SpatioData cherche à répondre à la problématique d’accès à l’information bâtiment. Il se développe avec une approche centrée utilisateurs autour des quatre axes suivants :

Géoréférencement

Informations géolocalisées dans l’espace afin de permettre au système de déduire le sous-ensemble d’informations pertinentes (spacialement et sémanti-quement) sur base de cette localisation. Les données encodées ou recherchées seront automati-quement mises en relation avec le lieu de l’intervention.

Ainsi l’utilisateur aura accès aux données liées au lieu précis de son intervention et non à l’ensemble des données concer-nant le bâtiment ou le site dans sa globalité.

Utilisateurs et sécurité

Les différents utilisateurs pourront accéder à une information en temps réel et directement sur site, pendant une intervention.

Le système satisfera aux exigences de gestion de profils utilisateurs et de sécurisation informatique.

Ainsi, chaque utilisateur aura accès à l’information qui lui est directement nécessaire et pertinente, sans être inondé par des informations futiles pour l’objet de son intervention.

Financé par

Service public de WallonieDGO 6

Partenariat

Laboratoire de télécommunicationset télédétectionBenoit Macq Benoit Michel

Editeur responsable : LuciD-ULg,16 février 20111, Chemin des Chevreuils B52/3 - 4000 Liège - Belgique