9
Imagerie médicale 2012 / 2013 www.lavoisier.fr eBook Store : e.lavoisier.fr

Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

Imageriemédicale

2012 / 2013

www.lavoisier.freBook Store : e.lavoisier.fr

Page 2: Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

1 6

Imag

erie

méd

ical

e

Collection : atlas de poChe 2005, brochéprix : 34 e IsBN : 978-2-257-11328-3 286 pages et 544 illustrations

tec & doc – lavoisier2012, brochéprix : 55 e IsBN : 978-2-7430-1414-8200 pagesAtlas de poche d’échographie

j Berthold BLOCK, Professeur d’imagerie médicale à Braunschweig, Allemagne.j Traduit de l’allemand par Jean-Claude SADIK, spécialiste d’imagerie médicale et d’échographie dans le service de radiodiagnostic de la Fondation Rothschild, Paris.

Véritable atlas d’anatomie en coupes dédié aux exa-mens par ultrasons et à leur interprétation, ce « guide-écho » étudie : • tous les organes, structures et détails anatomiques :

les reconnaître, les nommer et les trouver • toutes les coupes importantes, notamment transver-

sales et longitudinales • les rapports des organes et des structures anatomi-

ques dans les 3D – et permet un accès rapide aux informations avec près de 500 images décrites en détail

• un repérage corporel donnant des indications sur la tenue et la position de la sonde pour chaque coupe

• plus de 250 astuces pratiques à retenir • toutes les structures importantes avec leurs mesures

et leurs normes.

Au total, un guide très pratique et complet, unique en langue française, indispensable à l’apprentissage de l’échographie et à l’actualisation de ses connais-sances dans ce domaine.

Intéresse : radiologues, échographistes, étudiants en médecine.

Mesure du rayonnement alpha (Dossier de recommandations pour l’optimisation des mesures)CETAMA, Eric ANSOBORLO, Jean AUPIAIS, Nicolas BAGLAN

Cet ouvrage rassemble les connaissances de base, aussi bien pratiques que théoriques, ainsi que toutes les recommandations nécessaires à tout opérateur, technicien ou ingénieur souhaitant utiliser la spectrométrie alpha comme méthode d’analyse quantitative et qualitative tout en lui évitant tout écueil méthodologique et biais expérimental.

Dosimétrie externe.Applications à la radioprotectionAlain FAUSSOT

Cet ouvrage de référence rassemble toutes les in-formations nécessaires pour comprendre et maî-triser la dosimétrie externe et la métrologie des rayonnements ionisants, depuis les effets des rayonnements jusqu’à l’étalonnage du matériel de radioprotection.

1

2012, broché prix : 89 e IsBN : 978-2-257-20479-0 336 pages et 1 200 illustrations

Imagerie nasosinusienne. Du plus fréquent au plus rarej Jean-Jacques BRAUN, ORL, exerce à la fois en libéral et à l’hôpital, dans le service d’ORL et Chirurgie cervicofaciale de l’hôpital de Hautepierre et dans l’unité de Pneumologie, d’Allergologie et de Pathologie respiratoire de l’environnement du Nouvel Hôpital Civil, CHU de Strasbourg. Sophie RIEHM, Radiologue, exerce dans le service de Radiologie de l’hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg.

La rhinologie a connu d’importants progrès grâce à l’endoscopie et à la chirurgie endoscopique et a bé-néficié de l’extraordinaire développement de l’image-rie médicale : TDM, CBCT, IRM, TEP-TDM au 18F-FDG, scintigraphie au gallium 67, angiographie. L’imagerie nasosinusienne est présentée comme un instantané photographique entre l’attente de l’ORL et la réponse du radiologue (diagnostic et bilan d’extension).

La première partie de l’ouvrage est une aide pratique à la réalisation des examens TDM et IRM. La seconde partie concerne l’anatomie et les variantes du normal. La troisième partie de l’ouvrage regroupe en 280 cas radiocliniques les différentes pathologies nasosinu-siennes, des plus fréquentes aux plus rares (en excluant les pathologies traumatiques et malformatives de la face).

Intéresse : ORL, spécialistes de la tête et du cou, radiologues et étudiants dans ces spécialités.

Sont ainsi décrits :

• les aspects épidémiologiques et cliniques nécessaires à l’interprétation de l’imagerie ;

• les aspects iconographiques banals, évocateurs, voire pathognomoniques, à travers les différentes techni-ques d’imagerie ;

• l’intérêt et les limites de l’imagerie pour le diagnos-tic positif et différentiel ;

• les difficultés pour le recueil, la hiérarchisation et l’in-terprétation de certains signes.

Riche de plus de 1 200 illustrations dont la description des signes radiologiques et les commentaires très concis qui visent à développer l’intuition du lecteur, l’ouvrage est complété par un index des cas radiocliniques et un index général.

Nouveauté

tec & doc – lavoisier2011, brochéprix : 39 e IsBN : 978-2-7430-1395-0186 pages

é g a l e m e N t d i s p o N i b l e

Page 3: Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

2

Imag

erie

méd

ical

e

3

Collection : IMaGeRIe MÉdICale 2010, relié prix : 320 e IsBN : 978-2-257-20417-21 052 pages et 3 400 illustrations

Toutes les techniques d’imagerie les plus récentes sont traitées, incluant tous les outils de l’imagerie mo-derne en coupe, comme la tomodensitométrie, l’IRM, la coloscopie virtuelle, la reconstruction d’images, la cholangiopancréato-IRM, etc.Il s’agit donc d’un ouvrage fondamental et unique en langue française pour tous ceux qui s’intéressent à la pathologie abdominale et digestive.

Best-seller

Imagerie de l’abdomen j Valérie Vilgrain, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, service de Radiologie, hôpital Beaujon, Clichy. j Denis Régent, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, service de Radiologie Adultes, CHU de Nancy-Brabois, Vandœuvre-les-Nancy.

Ce volume, de la prestigieuse collection « Imagerie Médicale », dirigée par le Pr Henri Nahum, fait le point sur l’ensemble des pathologies abdominales et digestives en intégrant l’imagerie dans la clini-que, l’anatomopathologie et en déterminant le rôle de chaque méthode d’imagerie pour le diagnostic et le traitement.L’ouvrage, entièrement en couleurs, se décompose en plusieurs parties : foie, voies biliaires, pancréas et rate, péritoine, paroi abdominale, tube digestif, urgences digestives.Chaque partie comprend des rappels anatomiques et cliniques et traite de façon extensive les principales pa-thologies, qu’il s’agisse de pathologies tumorales, infec-tieuses, inflammatoires ou de processus plus diffus. Une place importante a été faite à l’imagerie intervention-nelle. Les aspects post-opératoires, le rôle de l’imagerie dans la stratégie diagnostique et thérapeutique sont aussi présentés, avec le souci de toujours fonder la lecture de l’imagerie diagnostique sur des bases anatomiques, physiopathologiques et épidémiologiques précises.

Intéresse : radiologues, chirurgiens digestifs, anatomopathologistes,

hépato-gastro-entérologues étudiants dans ces spécialités.

Prix Herman Fischgold 2011

Collection : IMaGeRIe MÉdICale 2008, relié prix : 155 e IsBN : 978-2-257-00008-8 572 pages et 700 illustrations

Collection : IMaGeRIe MÉdICale 2011, relié prix : 88 e IsBN : 978-2-257-20496-7268 pages et 461 illustrations

Imagerie du cœur et des artères coronairesj Olivier VIGNAUX, Professeur de radiologie à l’hôpital Cochin, Paris.

Ce livre exhaustif et très richement illustré rend compte de l’extraordinaire évolution technologique dont a bénéficié l’exploration des maladies cardiovasculaires. • La 1re partie décrit toutes les méthodes utilisées : l’échographie et le Doppler, la coronarographie, la scin-tigraphie, la tomographie par émission de positons, le scanner multicoupe, l’imagerie par résonance magnéti-que, avec leurs principes, indications et contre-indica-tions, la préparation du malade, leurs avantages et in-convénients et leurs résultats. • La 2e partie est consa-crée à l’exploration des cardiopathies ischémiques : l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon-tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation de la viabilité myocardique, l’évaluation des conséquences de l’infarctus et de ses complications. • La 3e partie expose l’apport de l’ima-gerie au diagnostic et au suivi des myocardiopathies, quelle qu’en soit la cause. • Puis, les auteurs traitent de l’imagerie des valvulopathies : apport diagnostique, guide thérapeutique. • La dernière partie est consacrée à l’exploration des masses et thrombi intracardiaques, des affections du péricarde, de l’aorte thoracique, des cardiopathies congénitales à l’âge adulte, des artères pulmonaires. Ce livre illustre par ailleurs la nécessaire complémenta-rité des équipes pluridisciplinaires. Avec ses 572 pages et 700 illustrations en noir et blanc et en couleurs, il constitue un ouvrage unique et indispensable.

Intéresse : radiologues, cardiologues, chirurgiens cardiovasculaires, internistes

et étudiants dans ces spécialités.

Imagerie de la thyroïde et des parathyroïdesj Jean TRAMALLONI, service de Radiologie Adultes, hôpital Necker, Paris.

L’imagerie occupe un rôle central dans la prise en charge des pathologies de la thyroïde et des parathyroïdes, tant pour le diagnostic que pour la surveillance et le traite-ment. Panorama complet de l’imagerie thyroïdienne et parathyroïdienne actuelle, cet ouvrage est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire incluant la ra-diologie, la médecine nucléaire, l’anatomopathologie et le cytodiagnostic, la chirurgie, chaque auteur étant un spécialiste reconnu dans sa discipline.

Les principes et les spécificités de chaque technique sont présentés : l’échographie et ses nouvelles moda-lités, la tomographie par émission de positions, la tomodensitométrie et l’IRM, la scintigraphie, mais aussi l’imagerie de fusion ou l’élastographie, etc. Les avantages et les limites de chaque technique sont aussi examinés.

Les apports, les performances et la complémentarité des différentes techniques sont exposés dans tous les domaines de la pathologie thyroïdienne, y compris la pathologie du fœtus et de l’enfant : goitres, nodules, cancers, thyroïdites, dysthyroïdies, conséquences des traitements, hyperparathyroïdie, etc.Les mécanismes biologiques, les signes cliniques, la prise en charge diagnostique, le traitement des patho-logies et la surveillance de l’évolution sont clairement détaillés.

Intéresse : radiologues, endocrinologues et chirurgiens spécialisés, anatomopathologistes

et étudiants dans ces spécialités

Page 4: Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

4

Imag

erie

méd

ical

e

5

Collection : IMaGeRIe MÉdICale 2006, relié prix : 205 e IsBN : 978-2-257-13491-2 850 pages et 900 illustrations

Imagerie thoracique de l’adulte – 3e éditionj Philippe GRENIER, Professeur des Universités, médecin hospitalier, dirige le service d’imagerie médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

La 3e édition de cet ouvrage de référence rend compte des extraordinaires progrès réalisés dans la discipline grâce aux avancées technologiques. Il est divisé en 3 parties : • toutes les techniques d’imagerie, développant par-ticulièrement TDM, IRM et TEP • la sémiologie radiologique : de l’image au diagnos-tic, traitant successivement de l’analyse sémiologique en radiographie standard, en TDM revue à la lumière des nouveaux scanners, et de l’analyse des images des troubles de la ventilation, des collapsus pulmonaires, etc. • les pathologies thoraciques depuis les infections pulmonaires jusqu’à la pathologie médiastinale, en pas-sant par les tumeurs, les embolies, les bronchopneumo-pathies, les pneumopathies chroniques infiltrantes, etc.

Au total : 850 pages, 900 illustrations, 3 000 référen-ces bibliographiques, qui rendent cet ouvrage exhaustif, actuel, pratique et incontournable.

La presse en parle...« On ne présente plus « le Grenier », livre de référence en imagerie thoracique de l’adulte depuis 18 ans ! » - H 24

Intéresse : radiologues, pneumologueset étudiants dans ces spécialités

Collection : IMaGeRIe MÉdICale 2007, relié prix : 195 e IsBN : 978-2-257-12473-9 944 pages et 2 385 illustrations

Imagerie pédiatrique et fœtalej Catherine ADAMSBAUM, radiologue dans le service de radiopédiatrie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris.

Cet ouvrage, écrit sous l’égide de la Société Francophone d’Imagerie Prénatale et Pédiatrique (SFIPP) est le fruit de longues années d’expérience de nombreuses équipes francophones spécialisées en imagerie pédiatrique et fœtale. C’est un ouvrage unique sur le marché franco-phone et très original.Composé de chapitres d’imagerie de pathologies d’organes et transversales, il a l’originalité de débu-ter dès la vie fœtale, aujourd’hui facilement accessi-ble en imagerie et indissociable de la pédiatrie.Il traite successivement de l’imagerie de l’encéphale, de la mœlle et du rachis, du cou, de l’appareil ostéo-articulaire, de l’imagerie thoracique et cardiovasculaire, du tube digestif, de l’abdomen, de l’imagerie urinaire et génitale.Dans tous les chapitres, toutes les techniques d’image-rie pratiquées chez l’enfant sont traitées : radiographie standard, échographie, scanner, IRM ; de même que sont exposées toutes les pathologies observées chez l’enfant : malformations, tumeurs, processus infectieux, traumatismes, etc. À la fin de chaque chapitre figure une rubrique « points essentiels » destinée à faciliter l’acquisition des messages fondamentaux (« take home messages » des Anglo-Saxons).L’ouvrage tire en outre son originalité de la richesse et de la qualité de l’iconographie (plus de 2 000 illustrations).

Intéresse : radiologues, pédiatres, internisteset étudiants dans ces spécialités.

Prix Herman Fischgold 2007

Collection : IMaGeRIe MÉdICale 2005, 2 volumes reliés prix : 295 e IsBN : 978-2-257-12003-8 1 424 pages et 2 848 illustrations

2005, broché prix : 75 e IsBN : 978-2-257-10094-8 384 pages et 803 illustrations

Guide d’interprétation de la radiographie thoracique de l’enfantj Max HASSAN, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, a dirigé pendant de nombreuses années le service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré, consultant, professeur à la faculté Lariboisière-Saint-Louis, Paris.j Philippe VALOIS, ancien chef du service de radiologie, Centre Hospitalier Général, Moulins.

L’imagerie pulmonaire occupe la 1re place en radio-logie pédiatrique. De fait, l’étude de la pathologie pulmonaire est inséparable de sa traduction radio-logique. L’expérience accumulée depuis la découverte des rayons X a amplement démontré la pertinence de la radiographie thoracique. Malgré l’avènement des techniques modernes comme la tomodensitométrie, et à un moindre degré l’IRM, elle reste un examen de tout premier plan sur ce terrain. Son principal avantage est d’éviter une irradiation trop importante de l’enfant. D’où la nécessité d’une interprétation des plus rigou-reuses de la radiographie thoracique standard.Ce livre a pour objectif de fournir les éléments né-cessaires et indispensables à la compréhension et à l’interprétation séméiologique de la radiographie thoracique de l’enfant. Les auteurs guident le lecteur de façon accessible et rigoureuse, en s’aidant d’une abondante iconographie. Ils abordent successivement l’étude de la transparence pulmonaire normale, du mé-diastin, de la trachée, du thymus, des hiles, des apex, de la plèvre, de la cage thoracique, etc.La 2e partie de l’ouvrage pourrait s’intituler « de l’image au diagnostic », car les auteurs livrent les clefs de l’in-terprétation des images anormales observées. L’ouvrage se termine par des listes séméiologiques très utiles.

Intéresse : pédiatres, radiologues et étudiants dans ces spécialités.

Prix Herman Fischgold 2006

Imagerie de l’appareil génito-urinairej Olivier HÉLÉNON, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, chef du service de radiologie de l’hôpital Necker, Paris.

Premier traité francophone sur le sujet, cet ouvrage est particulièrement exhaustif et très richement illustré.Il est divisé en 5 grandes parties :• la séméiologie uroradiologique des grands syndromes observés en clinique,• la pathologie rénale et de l’appareil collecteur, quelle qu’en soit la cause : vasculaire, infectieuse, tumorale, kystique, malformative, etc. ; des chapitres importants couvrent les points essentiels sur l’insuffisance rénale, le rein transplanté, le patient dialysé,• l’imagerie des surrénales et du rétropéritoine,• la vessie et l’urètre,• l’imagerie de la prostate et de l’appareil reproducteur masculin.Dans tous les cas, les auteurs exposent les techniques d’imagerie utilisées, les principaux éléments cliniques du diagnostic, les résultats de l’imagerie et les straté-gies diagnostiques, faisant de ce livre un ouvrage à la fois complet, actuel, très pratique et indispensable.

Intéresse : radiologues, néphrologues, urologues, internistes et étudiants dans ces spécialités.

La presse en parle...« Un ouvrage magnifique…premier traité français d’image-rie de l’appareil génito-urinaire… réalisé par Olivier Hélénon qui a réuni 65 experts dans le domaine. En 2 tomes, 47 cha-pitres et une abondante illustration de 2 848 documents, l’essentiel de la sémiologie uroradiologique est traité. » - Le Quotidien du médecin

Prix Herman Fischgold 2005

Page 5: Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

6

Imag

erie

méd

ical

e

La collection « l’Essentiel de l’Imagerie Médicale » englobe tous les diagnostics les plus importants de chaque spécialité clinique. Les différents volumes de la collection correspondent soit à une région anatomi-que : encéphale, tête et cou, moelle et rachis, sein, cœur, thorax, vaisseaux, appareil locomoteur, appareil uro-gé-nital, appareil digestif, soit à une discipline médicale spécifique : pédiatrie…Dans ces volumes, le lecteur trouvera le maximum d’in-formations nécessaires à sa pratique quotidienne de radiologue, très rapidement accessibles.

Toutes les techniques utilisées sont traitées : radiolo-gie standard, échographie, opacifications vasculaires, TDM, IRM.Dans chaque volume, toutes les pathologies traitées sont rédigées selon le même plan : définition, épidémiologie, étiologie, anomalies radiologiques typiques, diagnostic différentiel, orientations thérapeutiques, pièges et ar-tefacts, références bibliographiques clefs, le tout très richement illustré de documents de grande qualité.

L’essentiel de l ’Imagerie Médicale

Thoraxj Michael GALANSKI, Sabine DETTMER, Marc KEBERLE, Jan Patrick OPHERK, Kristina Imeen RINGE

« THORAX » présente, en 368 pages et 285 illustrations, l’ensemble de l’imagerie diagnostique et pathologique de cet appareil : affections congénitales et des voies aériennes, maladies professionnelles, infections, pneu-monies interstitielles idiopathiques, collagénoses et vascularites, affections immunitaires et d’étiologie in-certaine, néoplasies broncho-pulmonaires, affections de la circulation pulmonaire et médiastinales, paroi thoracique et plèvre, traumatismes du thorax et séquel-les thérapeutiques.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie et pneumologues.

Imagerie vasculairej Karl-Jürgen WOLF, Zarko GROZDANOVIC, Thomas ALBRECHT, Jens O. HEIDENREICH, Andreas SCHILLING, Frank WACKER

« IMAGERIE VASCULAIRE » est un volume exhaustif et pratique qui traite successivement, en 303 pages et 250 illustrations, de l’encéphale, du canal vertébral, de la tête et du cou, du thorax, de l’abdomen, des reins et des membres.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, spécialistes des pathologies vasculaires.

2012, brochéprix : 40 eIsBN : 978-2-257-20463-9368 pages et 285 illustrations

2010, brochéprix : 40 e

IsBN : 978-2-257-00094-1272 pages et 308 illustrations

2011, brochéprix : 40 eIsBN : 978-2-257-20462-2303 pages et 250 illustrations

Appareil digestifj Hans-Jürgen BRAMBS

« APPAREIL DIGESTIF », exhaustif et pratique, couvre successivement en 272 pages et 308 illustrations : le foie, la vésicule et les voies biliaires, le pancréas, le tractus gastro-intestinal, l’œsophage, l’estomac et le duodénum, l’intestin grêle, le côlon et l’anus, la cavité abdominale.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, hépato-gastro-entérologues

et chirurgiens digestifs.

Nouveauté

2001, relié prix : 150 e IsBN : 978-2-257-13289-5 840 pages et 1 595 illustrations dont 528 tableaux

Radiologie pédiatrique : de l’image au diagnosticj Sous la direction de Klaus-Dietrich EBEL, Professeur de radiologie, clinique pédiatrique, Cologne, Allemagne.j Traduction réalisée sous la direction de Max HASSAN, service de radiologie pédiatrique, hôpital Robert Debré, Paris.

La radiologie pédiatrique est un domaine de l’imagerie médicale où les problèmes diagnostiques rencontrés par le radiologue, comme par le pédiatre, sont souvent diffi-ciles. L’objectif de cet ouvrage unique, qui se distingue par sa grande clarté, est de permettre une orientation diagnostique à partir des signes d’imagerie.Il est composé de 7 grands chapitres, avec une division anatomique par appareil. Chaque chapitre débute par un index des tableaux qu’il comporte. Il est ensuite subdivisé, selon le cas, par organe, par région ou par méthode d’imagerie. Chaque section est elle-même organisée selon un même schéma : un texte introduc-tif suivi de tableaux sur les diagnostics envisagés, les images observées, les critères du diagnostic et notam-ment du diagnostic différentiel, des documents icono-graphiques de l’affection en question, le plus souvent couplés à un diagramme explicatif. Chaque hypothèse diagnostique est clairement étayée et commentée en insistant sur les points fondamentaux, qu’ils soient cli-niques, biologiques ou radiologiques à partir desquels la stratégie diagnostique est précisément établie.Chaque chapitre comporte également, ce qui est uni-que dans un ouvrage de cette envergure, des in-formations très utiles, précises et chiffrées sur les mesures et les calculs spécifiques. Toute la pathologie pédiatrique est traitée de façon exhaustive et prati-que ; le lecteur est progressivement guidé pour poser un diagnostic fiable et sûr. Un ouvrage indispensable pour la pratique quotidienne, tant du pédiatre que du radiologue.

Intéresse : pédiatres, radiologueset étudiants dans ces spécialités.

2002, relié prix : 78 e IsBN : 978-2-257-11051-0 256 pages et 547 illustrations

Atlas de mammographiej Lazlo TABAR, M.D., Professeur, service de mammographie, hôpital Central, Falen, Suède.j Peter B. DEAN, M.D., Professeur, service de radiologie diagnostique, hôpital Central de l’université de Turku, Finlande.j Traduit de l’anglais par Marc WILLIAMS, radiologue, praticien titulaire, Fondation ophtalmologique A. de Rotschild, Paris.

Richement illustrés, les nombreux cas cliniques rap-portés dans cet ouvrage couvrent l’ensemble des pa-thologies du sein qu’un praticien et un radiologue sont susceptibles de rencontrer, depuis le fibrome jusqu’au carcinome, en passant par de multiples autres affec-tions. Ils sont tirés de l’exceptionnelle expérience de Lazlo TABAR qui a étudié 80 000 mammographies sur une période de 20 ans. Les auteurs enseignent, de l’image au diagnostic, une méthode systématique d’examen des clichés – les données de la mammogra-phie étant toujours confrontées à celle de l’histoire cli-nique, aux résultats de l’intervention chirurgicale, aux données de l’examen histologique et aux éléments tirés de l’évolution de chaque cas. 154 observations sont ainsi largement commentées, réparties en 5 chapi-tres : lésions rondes ou ovales, lésions stellaires ou spi-culées, calcifications quel qu’en soit le type, syndrome d’épaissement cutané, stratégie générale d’exploration en mammographie.Un atlas unique et indispensable à la pratique quoti-dienne qui a pour objectif de guider le radiologue dans l’analyse diagnostique des images de mammographie.

Intéresse : radiologues, gynécologues, sénologues et chirurgiens

et étudiants dans ces spécialités.

7

Page 6: Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

Imag

erie

méd

ical

e

98

Seinj Uwe FISCHER, Friedemann BAUM, Susanne LUFTNER-NAGEL

« SEIN » est un volume qui traite en 250 pages et 379 illustrations toutes les pathologies observées, depuis les adénomes bénins jusqu’au carcinome mammaire, en passant par les traumatismes et l’étude radiologique des prothèses mammaires.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique,étudiants en radiologie, gynécologues, endocrinologues.

Cœurj Claus D. CLAUSSEN, Stephan MILLER, Michael FENCHEL, Ulrich KRAMER, Reimer RIESSEN

« CŒUR » est un volume exhaustif et pratique qui traite successivement, en 320 pages et 308 illustrations, des cardiopathies ischémiques, de l’insuffisance cardiaque, des valvulopathies, des myocardiopathies, des cardio-pathies hypertensives, des tumeurs, des cardiopathies congénitales, des maladies des gros vaisseaux, des trau-matismes thoraciques.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, cardiologues, chirurgiens

cardiaques.

Appareil locomoteurj Maximilian REISER, Andrea BAUR-MELNYK, Christian GLASER

« APPAREIL LOCOMOTEUR » présente, en 338 pages et 355 illustrations, l’ensemble de l’imagerie diagnostique et pathologique de l’appareil musculo-squelettique : les tumeurs, les maladies inflammatoires, dégénératives et métaboliques, les troubles du développement, les os-téonécroses, les lésions intra-articulaires, ligamentaires et tendineuses, les fractures et luxations.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, chirurgiens, orthopédistes,

rhumatologues.

Appareil urogénitalj Bernd HAMM, Patrick ASBACH, Dirk BEYERSDORFF, Patrick HEIN, Uta LEMKE

« APPAREIL UROGÉNITAL » présente, en 260 pages et 233 illustrations, l’imagerie diagnostique et les patho-logies des reins et surrénales, des voies urinaires ainsi que des organes génitaux masculins et féminins.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, néphrologues, urologues

et gynécologues.

Encéphalej Klaus SARTOR, Stephan HÄHNEL, Bodo KRESS

« ENCÉPHALE » est un volume exhaustif qui expose en 300 pages et 336 illustrations toutes les pathologies observées en pratique clinique : traumatismes crâniens, pathologies inflammatoires, malformations vasculaires, accidents vasculaires cérébraux, pathologie tumorale, méningée, leuco-encéphalite, malformations congéni-tales, étude post-opératoire, artefacts en IRM.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, neurologues, neurochirurgiens.

Moelle et rachisj Herwig IMHOF, Benjamin HALPERN, Andreas M. HERNETH, Klaus M. FRIEDRICH, Michael MATZNER, Christina MÜLLER-MANG, Iris-Melanie NÖBAUER-HUHMANN, Daniela PRAYER, Oliver SOMMER, Florian WOLF

« MOELLE ET RACHIS » est un volume très complet de 300 pages et 327 illustrations qui traite de toutes les affections de la moelle et du rachis depuis les malfor-mations congénitales jusqu’aux traumatismes en pas-sant par les tumeurs, les affections vasculaires, méta-boliques, dégénératives, les problèmes post-opératoires, les maladies infectieuses.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, neurologues, neurochirurgiens,

rhumatologues, orthopédistes.

2009, brochéprix : 40 e IsBN : 978-2-257-00049-1 260 pages et 259 illustrations

Tête et couj Ulrich MÖDDER, Mathias COHNEN, Kjel ANDERSEN, Volkher ENGELBRECHT, Benjamin FRITZ

« TÊTE ET COU » est un volume exhaustif et pratique qui traite successivement en 260 pages et 259 illustra-tions : la base du crâne, le rocher, l’orbite, les sinus, le pharynx, le larynx, la cavité buccale, les glandes salivai-res, les parties molles du cou, les ganglions.

Intéresse : radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, neurologues,

neurochirurgiens, ORL, chirurgiens cervico-faciaux.

Pédiatriej Gundula STAATZ, Dagmar HONNEF, Werner PIROTH, Tanja RADKOW

« PÉDIATRIE » est un volume qui présente en 350 pages et 265 illustrations l’imagerie diagnostique et les pa-thologies de tous les organes chez l’enfant, du poumon au système nerveux central en passant par l’appareil digestif.

Intéresse : radiologues, pédiatres, chirurgiens, chefs de clinique, internes, étudiants en radiologie.

2009, brochéprix : 40 eIsBN : 978-2-257-00047-7250 pages et 379 illustrations

2010, brochéprix : 40 eIsBN : 978-2-257-00093-4338 pages et 355 illustrations

2009, brochéprix : 40 eIsBN : 978-2-257-00046-0320 pages et 308 illustrations

2010, brochéprix : 40 eIsBN : 978-2-257-00092-7260 pages et 233 illustrations

2009, brochéprix : 40 eIsBN : 978-2-257-00050-7303 pages et 336 illustrations

2009, brochéprix : 40 eIsBN : 978-2-257-00051-4 350 pages et 265 illustrations

2009, brochéprix : 40 eIsBN : 978-2-257-00048-4 300 pages et 327 illustrations

Page 7: Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

1 0

Imag

erie

méd

ical

e

2010, broché prix : 51 e IsBN : 978-2-257-00068-2133 pages et 141 illustrations

2011, broché prix : 45 e IsBN : 978-2-257-20497-4350 pages et 570 illustrations

Coloscopie virtuellej Medhi CADI est Praticien hospitalier dans le service de Radiologie polyvalente diagnostique et interventionnelle à l’hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris.

La coloscopie virtuelle, ou coloscanner, qui s’est rapide-ment imposée comme une méthode radiologique efficace dans la détection de polype et de cancer colorectal, peut trouver sa place à côté de la coloscopie optique. Elle est passée en quelques années du stade d’outil de recherche clinique, entre les mains de quelques cen-tres académiques experts, à celui de méthode d’image-rie largement répandue dans de très nombreux centres radiologiques.

Cet ouvrage, propose successivement :• un rappel des données épidémiologiques sur le polype adénomateux et le cancer colorectal ;• une description détaillée des procédures pour la réa-lisation et l’interprétation de l’examen ;• une description précise des signes permettant de poser le diagnostic de polype ou de masse colique, à la fois sur les images bidimensionnelles et sur les images tridimensionnelles.

Toutes les recettes pour déjouer les pièges de l’interpré-tation y sont rapportées, y compris celles utilisant des systèmes de détection automatique (CAD). Un chapitre est dédié à la problématique des lésions extracoliques dé-tectées lors de l’examen. Un autre rapporte les indications actuelles de la coloscopie virtuelle, définies récemment par la Haute Autorité de Santé.

Intéresse : internes et chefs de clinique, étudiants en radiologie, radiologues, cancérologues,

gastro-entérologues.

Atlas des déformations et fractures vertébralesj Jacques Fechtenbaum, rhumatologue, docteur en Sciences, médecin du Centre d’Évaluation des Maladies Osseuses, service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin, Paris.Sami Kolta, rhumatologue, médecin du Centre d’Évaluation des Maladies Osseuses, service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin, Paris. Karine Briot, rhumatologue, praticien hospitalier, service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin, Paris. Christian Roux, professeur de rhumatologie, université Paris-Descartes, praticien hospitalier, service de Rhumatologie de l’hôpital Cochin, Paris.

Les fractures vertébrales occupent une place singulière parmi les fractures ostéoporotiques : ce ne sont pas toujours des événements binaires (fractures oui/non), mais parfois des déformations progressives, rendant le diagnostic difficile ; elles peuvent passer inaperçues ; la réparation anatomique n’est pas possible.Leurs conséquences en termes de morbidité, de mor-talité et de risque ultérieur de nouvelles fractures ex-pliquent l’importance de ce diagnostic.Il n’existe pas de « gold standard » de vertèbre normale. Cet ouvrage réunissant les différentes formes vertébrales rencontrées en pathologie clinique quotidienne constitue une aide au diagnostic et reflète l’expérience pratique de plus de vingt ans des auteurs dans ce domaine.Après un rappel des conditions d’une bonne acquisition radiologique, il aborde les variantes de la normale des vertèbres, les déformations vertébrales congénitales, d’origine fracturaire, puis celles d’autres étiologies, – arthrosique, infectieuse, tumorale, etc.Pour chaque cas, les caractéristiques sémiologiques orien-tant le diagnostic positif sont mentionnées, ainsi que les signes permettant d’éliminer les diagnostics différentiels.Enfin, après la radiographie standard, les nouvelles tech-niques d’exploration telles que la VFA, la 3D-XA et le système de radiographie basse-dose sont abordées.

Intéresse : médecins et étudiants confrontés à l’évaluation des déformations vertébrales.

Éditions Tec & Doc – Lavoisier

464 pages, 17 x 24 cm, 2012, ISBN : 978-2-7430-1443-8, 69 e

Gérard GALY, Marc FRAYSSE

Radiopharmacie et médicamentsradiopharmaceutiques

Toutes les connaissances théoriqueset pratiques nécessaires c en pharmacie hospitalière c en médecine nucléaire

Des exercices de mise en situation et des problèmes corrigés issus de la pratique professionnelle

Un ouvrage complet : des notions fondamentales de biophysique aux différents domaines d’application

NOUVEAUTÉ

ÉVÉNEMENT !

BIENTÔT DISPONIBLE

LA 2e ÉDITION DUTRAITÉ D’IMAGERIE MÉDICALE Sous la direction du Professeur Henri Nahum

✔ Nouvelle édition toute en couleur

✔ Entièrement réactualisée

✔ 2 volumes reliés réunis dans un coffret

à paraître en 2013

1 1

Page 8: Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

1 2

Imag

erie

méd

ical

e

Atlas de poche d’anatomie en coupes sériées TDM-IRM

j T.B. MÖLLER, MD, département de radiologie, Caritas Krankenhaus, Dilligen, Allemagne.

j E. REIF, département de radiologie, Caritas Krankenhaus, Dilligen, Allemagne.

j Traduit de l’allemand par le Professeur Pierre BOURJAT, chef du service d’imagerie médicale, hôpital Hautepierre, Strasbourg.

Les ouvrages de référence dans la discipline

Cet atlas de poche en trois volumes décrit de façon concise et claire l’imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomodensitométrie et l’IRM du corps entier.Chacune des 390 coupes radiologiques est couplée à un schéma en couleurs qui explique et facilite l’iden-tification des structures observées, avec un dessin à échelle réduite indiquant le niveau de coupe.

Cette nouvelle édition réécrite et augmentée avec la nouvelle terminologie anatomique internatio-nale, prend en compte les progrès technologiques qui permettent d’obtenir des images radiographiques de haute résolution.

De plus elle comporte un troisième volume entière-ment nouveau, consacré à l’appareil locomoteur. Il offre une présentation très détaillée et actuelle des structures du membre supérieur, de l’épaule, du coude, de la main, du membre inférieur, de la hanche, du ge-nou, du pied et du rachis.

Le concept éprouvé et apprécié de l’atlas de poche offre une présentation synthétique sur une double page d’un texte concis avec, en regard, l’imagerie explica-tive à l’aide de très nombreuses illustrations explicites pour une information rapide, un apprentissage facile ou une consultation pratique dans l’exercice quotidien.

Intéresse : étudiants en radiologie, radiologues, tous les médecins qui prescrivent

des examens radiologiques, tous les étudiants en médecine

soucieux de parfaire leurs connaissances en anatomie humaine.

3 volumes brochés collection AtlAs de Poche

Tome 1 : Tête et cou, 3e édition2008, broché - prix : 36 eIsBN : 978-2-257-00010-1 - 268 pages

Tome 2 : Thorax, cœur, abdomen et pelvis, 3e édition2008, broché - prix : 36 e IsBN : 978-2-257-00011-8 - 252 pages

Tome 3 : Appareil locomoteur 2008, broché - prix : 38 e IsBN : 978-2-257-00012-5 - 338 pages

Collection : atlas de poChe 2007, brochéprix : 40 e IsBN : 978-2-257-12250-6 580 pages et 850 illustrations

Lexique illustré d’anatomie - Feneisj Wolfgang DAUBER, Professeur d’anatomie à l’université de Tübingen, Allemagne.j Gerhard SPITZER, Professeur d’anatomie à l’université de Francfort, Allemagne.j Traduit de l’allemand par le Professeur Pierre BOURJAT, chef du service d’imagerie médicale, hôpital Hautepierre, Strasbourg.

Ce livre de poche est devenu, en plus de 30 ans, un classique de l’anatomie. Le « Feneis » est standardisé : toutes les notions anatomiques sont expliquées par le texte et l’image, de façon succinte et précise.Dans cette édition et pour la première fois, la nou-velle Terminologie Anatomique officielle de la FCAT (Federative Committee on Anatomical Terminology) a été prise comme base, avec plus de 1 250 termes nou-veaux dans la discipline.

Plus de 8 000 notions• sont définies de façon courte et précise, et illustrées au moins une fois sur plus de 800 dessins anatomiques.Une • hiérarchisation claire et ordonnée des notions permet une orientation rapide dans l’anatomie.Idéal à consulter• ou pour une préparation aux exa-mens. Adapté à toute poche de blouse.À présent avec • trois index : français, latin et an-glais. L’ouvrage devient ainsi une aide précieuse de traduction pour les publications scientifiques ou en voyage.

Intéresse : étudiants en médecine et odontologie, médecins, scientifiques

et tous ceux qui sont astreints à une connaissance correcte des notions anatomiques.

Faites une économie de 27 e* avec le PACK 4 VOLUMESIsBN : 978-2-257-20476-9

Atlas de poche d’anatomie en coupes sériées : Tome 1. Tête et couTome 2. Thorax, cœur, abdomen et pelvis - Tome 3. Appareil locomoteur+ Lexique illustré d’anatomie FENEIS

*par rapport au prix des éléments séparés

Nouvelleédition

Nouvelleédition

é g a l e m e N t d i s p o N i b l e

tome 1tRoNC – 2e éd.J.-m. Chevallier, e. vitte2011978-2-257-20478-3

36

tome 3oRl – 3e éd.p. bonfils, J.-m. Chevallier2011978-2-257-20458-5

35

tome 2appaReil loComoteuRJ.-m. Chevallier1998978-2-257-10128-0

29

tome 4NeuRo-aNatomie 3e éd.e. vitte, J.-m. Chevallier2008 – 26 €978-2-257-00040-8

26

1 3

La traduction écrite de l’enseignement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale.Chaque chapitre est consacré à une région, décrypté en 3 volets : • rappels anatomiques descriptifs• notions de physiologie et de sémiologie• imagerie.

Prix 123 e

Page 9: Imagerie médicale - editions.lavoisier.fr · l’imagerie des artères coronaires, le contrôle des pon- tages, les résultats de l’angioplastie avec ou sans pose de stents, l’appréciation

Imag

erie

méd

ical

e

1 5

Collection : atlas de poChe2007, brochéprix : 47 e IsBN : 978-2-257-11220-0 230 pages et 300 illustrations

Atlas de poche d’échocardiographie transœsophagienne + CD-RomEn anesthésie-réanimation et soins intensifsj Clemens-Alexander GREIM, Professeur, chef du centre d’anesthésiologie, de soins intensifs et de médecine d’urgence de Fulda, Allemagne.j Norbert ROEWER, Professeur, chef du service d’anesthésiologie de l’université de Würzburg, Allemagne.j Traduit de l’allemand par le Docteur Alain MEYER, praticien hospitalier dans le service de réanimation chirurgicale de l’hôpital de Hautepierre, Strasbourg.

L’échocardiographie transœsophagienne est un procédé de choix qui fournit des données d’une très grande utilité pour :

le diagnostic et la surveillance des • valvulopathies, quelle qu’en soit la cause, et principalement en cas d’endocardite infectieuse et de prothèse valvulaire,le diagnostic positif et étiologique d’une • embolie,l’exploration et la surveillance • pré-, per- et post-opératoire de la fonction ventriculaire, notam-ment pendant l’anesthésie de patients atteints d’une cardiopathie.

Cet ouvrage est un guide pratique exposant succes-sivement la technique, le déroulement, les indications, les résultats de l’échographie transœsophagienne et leur interprétation.Il réussit en 230 pages et 300 illustrations couleurs, complétées par des diagrammes et des présentations graphiques 3D des voies d’exploration, à traiter de tout ce qu’il faut savoir pour réaliser et interpréter une échocardiographie transœsophagienne.Il s’agit au total d’un ouvrage pratique, richement il-lustré de documents de grande qualité et très convi-vial. Il est vendu avec un CD-ROM interactif, illustrant les données du livre par des légendes animées.

Intéresse : cardiologues, échographistes, radiologues, anesthésistes, réanimateurs,

étudiants en médecine de 2e cycle.

1 4

Collection : atlas de poChe 2006, brochéprix : 40 e IsBN : 978-2-257-12440-1 340 pages et 800 illustrations

2011, brochéprix : 102 e IsBN : 978-2-257-20405-9370 pages et 900 illustrations

Atlas de poche de radiologie dentairej Friedrich A. PASLER, Professeur honoraire de stomatologie à la Faculté de médecine de Genève, Suisse.j Heiko VISSER, Professeur de parodontologie, Göttingen, Allemagne.j Traduit de l’allemand par le Professeur Pierre BOURJAT, chef du service d’imagerie médicale, hôpital Hautepierre, Strasbourg.

L’imagerie radiologique dentaire présentée dans sa forme la plus actuelle en 340 pages et 800 illus-trations : les stratégies d’examen, la radioprotection, le contrôle qualité, les techniques d’imagerie conven-tionnelles et numériques, l’interprétation d’image, la radio-anatomie et le diagnostic radiologique, la solu-tion aux problèmes de localisation, les examens com-plémentaires avec clichés standard, scanner, IRM, etc., les variantes du normal et les cas pathologiques les plus importants : caries dentaires, parodontopathies, patho-logie inflammatoire, dysmorphies, calcifications, pa-thologie odontogène des sinus maxillaires, pathologie temporomandibulaire, tumeurs, traumatismes dentaires et maxillomandibulaires.Le concept éprouvé et apprécié de l’atlas de poche of-fre une présentation compacte sur une double page d’un texte concis avec, en regard, l’imagerie explicative à l’aide de très nombreuses illustrations explicites pour une information rapide, un apprentissage facile ou une consultation pratique dans l’exercice quotidien.

Intéresse : étudiants en orthodontie, stomatologie, chirurgie dentaire, radiologie.

Anatomie tête et cou en odontostomatologiej Sous la direction de Eric W. Bakerj Basé sur les travaux de Michael Schuenke, Erik Schulte et Udo Schumacher.j Traduit de l’allemand par Pierre Bourjat, Professeur de Radiologie, Strasbourg.

Anatomie tête et cou en odontostomatologie allie des explications claires et concises à de très belles il-lustrations en couleurs afin de faire découvrir au lecteur toutes les structures de la tête et du cou.

La présentation de cet atlas facilite une mémorisation intuitive. Chaque région commence par une description du squelette, puis viennent les muscles, la vascularisa-tion, ensuite les nerfs et enfin l’anatomie topographi-que pour une vue d’ensemble. Les principaux atouts de cet atlas :

Une revue détaillée de l’• anatomie de la tête et du cou permettant une connaissance approfondie de cette ré-gion complexe. Plus de 900 illustrations en couleurs très précises et • soigneusement légendées, accompagnées de schémas expliquant les concepts. Près de 90 tableaux synthétisant les informations. • Un chapitre d’images radiographiques faisant le lien • avec l’anatomie clinique. Un format permettant de visualiser chaque sujet sur • une double page.

La qualité de sa présentation et de ses détails en fait un ouvrage d’enseignement ou de référence indispensable.

Intéresse : radiologues, chirurgiens-dentistes, orthodontistes et stomatologues, mais également

chirurgiens maxillo-faciaux, oto-rhino-laryngologistes, ophtalmologues, neurologues,

orthophonistes et étudiants dans ces spécialités.

Collection : tRaItÉ 2012, relié prix : 260 e IsBN : 978-2-257-20498-1850 pages + dVd avec 550 vidéos900 clichés, 250 schémas, 200 tableaux

Manuel d’échocardiographie clinique + DVDj Ariel COHEN, Professeur des Universités, service de Cardiologie, hôpital Saint-Antoine, Paris.j Pascal GUÉRET, Professeur des Universités, service de Cardiologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil.

L’échocardiographie est aujourd’hui un outil indispensa-ble d’exploration non invasive des patients adressés avec une suspicion de pathologie cardiovasculaire. Plus lar-gement, l’imagerie cardiaque est un axe essentiel de la réflexion diagnostique, de l’orientation thérapeutique et du suivi des patients.

Après le rappel des principes physiques et des bases théo-riques de l’échocardiographie, ses différentes modalités sont expliquées : échocardiographie transthoracique, transœsophagienne, de contraste, 3D, de stress, d’ef-fort, intracardiaque, etc... L’apport de chacune de ces techniques est ensuite précisé en fonction des patho-logies (valvulopathies, pathologies myocardiques et péricardiques, cardiopathies ischémiques, pathologies aortiques, hypertension artérielle, pathologies vascu-laires, fibrillation atriale, sources cardiaques d’embo-lie, cardiopathies congénitales, etc.) ou des situations particulières (sujets âgés, sportifs, femmes enceintes, ma-ladies systémiques, insuffisance rénale, chimiothérapie, traumatismes, patients en réanimation, etc...).

La richesse de l’illustration (plus de 900 clichés et 250 schémas anatomiques et explicatifs), que complète un DVD comprenant 550 images dynamiques d’écho-cardiographie, la présence de près de 200 tableaux, le rappel des notions clefs au début de chaque chapitre font de ce Manuel d’échocardiographie clinique un ouvrage unique en langue française par son ampleur et son exhaustivité.

Intéresse : cardiologues, internes et chefs de clinique dans la spécialité, mais aussi

anesthésistes-réanimateurs et urgentistes.