4
Le contenu rédactionnel et visuel de ce tutoriel est produit et publié par Pierrick Le Brun sous licence Creative Common, paternité et partage à l'identique. Vous êtes entièrement libre de le reprendre et de le publier en partie ou dans son intégralité, à condition d'en attribuer clairement le crédit à Môssieur Ballon et de fournir un lien hypertexte vers la source originale du contenu utilisé. Initiation à la sculpture sur ballon 18 – Le papillon Matériel : 2 ballons à sculpter 1 pompe 1 marqueur Niveau : Moyennement facile Ce tutoriel photo est un outil d'accompagnement à la vidéo Initiation à la sculpture sur ballon 18 - Le papillon que vous pouvez également retrouver sur la chaîne YouTube de Môssieur Ballon. Il y a de nombreux modèle de papillons en ballon, souvent très artistiques et élaborées. Voici une version que j'affectionne particulièrement. En effet, ce modèle est plutôt rapide à exécuter en prestation, cependant il transmet fidèlement la beauté légère et simple de cette petite créature. La confection des ailes du papillon est très similaire à la confection des pétales de la fleur, mais en plus simple puisqu'il n'y a que quatre boucles au lieu de six. L'idéal, c'est d'utiliser un ballon de couleur foncée pour les ailes, et un ballon de couleur claire pour le corps, la tête et les antennes, ce qui permettra au dessin du visage de mieux ressortir.

Initiation à la sculpture sur ballon 18 – Le papillon...les plis des bulles les uns contre les autres, et ainsi, plier les 4 bulles pour les transformer en petites boucles (ce seront

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Initiation à la sculpture sur ballon 18 – Le papillon...les plis des bulles les uns contre les autres, et ainsi, plier les 4 bulles pour les transformer en petites boucles (ce seront

Le contenu rédactionnel et visuel de ce tutoriel estproduit et publié par Pierrick Le Brun souslicence Creative Common, paternité et partage àl'identique. Vous êtes entièrement libre de le

reprendre et de le publier en partie ou dans son intégralité, à condition d'enattribuer clairement le crédit à Môssieur Ballon et de fournir un lienhypertexte vers la source originale du contenu utilisé.

Initiation à la sculpture sur ballon 18 – Le papillon

Matériel :

2 ballons à sculpter1 pompe1 marqueur

Niveau :Moyennement facile

Ce tutoriel photo est un outil d'accompagnement à la vidéo Initiation à la sculpture sur ballon 18 - Le papillonque vous pouvez également retrouver sur la chaîne YouTube de Môssieur Ballon.

Il y a de nombreux modèle de papillons en ballon, souvent très artistiques et élaborées. Voici une version quej'affectionne particulièrement. En effet, ce modèle est plutôt rapide à exécuter en prestation, cependant iltransmet fidèlement la beauté légère et simple de cette petite créature.

La confection des ailes du papillon est très similaire à la confection des pétales de la fleur, mais en plus simplepuisqu'il n'y a que quatre boucles au lieu de six.

L'idéal, c'est d'utiliser un ballon de couleur foncée pour les ailes, et un ballon de couleur claire pour le corps, latête et les antennes, ce qui permettra au dessin du visage de mieux ressortir.

Page 2: Initiation à la sculpture sur ballon 18 – Le papillon...les plis des bulles les uns contre les autres, et ainsi, plier les 4 bulles pour les transformer en petites boucles (ce seront

1- Gonfler un ballon entièrement,puis laisser un peu d'airs’échapper avant de faire lenœud, afin que le ballon soit biensouple et malléable.

2- Saisir l'extrémité du ballon etappuyer dessus afin de chasserun peu d'air pour faireréapparaître une petite longueurde latex.

3- Rapprocher les deuxextrémités du ballon ensemble.

4- Nouer les deux extrémités duballon pour former une grandboucle.

5- Aplatir les deux cotés de laboucle l'un contre l'autre etrepérer le milieu de la boucle, àl’opposé du nœud.

6- Faire un pli...

7- et former deux grande bullesau niveau de ce pli.

8- Repérer un peu plus du tiersenviron de la longueur des deuxboucles.

9- Appuyer et faire tourner lesdeux plus petits segmentsensemble sur eux-mêmes demanière à former deux paires debulles.

10- Plier les deux paires debulles...

11- et rapprocher l'extrémité desdeux plus grandes bulles del'extrémité des deux plus petitesbulles.

12- Aplatir entre les deux mainsde manière à former 4 boucles...

Page 3: Initiation à la sculpture sur ballon 18 – Le papillon...les plis des bulles les uns contre les autres, et ainsi, plier les 4 bulles pour les transformer en petites boucles (ce seront

13- Comme pour les pétales dela fleur, l'idée c'est de rapprocherles plis des bulles les uns contreles autres, et ainsi, plier les 4bulles pour les transformer enpetites boucles (ce seront lesailes du papillon).

14- La main de maintien doitagripper tous les plis entre lepouce et l'index et tenir les 4boucles toute seule.

15- Avec la main demanipulation, prendre les 2boucles d'un des cotés, et lesfaire pivoter ensemble à la basedes plis maintenus par la main demaintien.

16- Les ailes du papillon sontprêtes.

17- Prendre un autre ballon, depréférence de couleur plus claire,et ne le gonfler qu'au milieu,d'une largeur de 4 à 5 doigtsenviron.

18- Plier en deux parties égales.

19- Bien rapprocher les basesdes deux segments de ballonnon-gonflé l'une contre l'autre.

20- Faire un nœud afin de formerune boucle avec la partie gonfléedu ballon. Les deux segments deballon non-gonflé formeront lesantennes du papillon.

21- Former une petite bulle surun des cotés de la boucle.

22- Nous avons maintenant deuxbulles l'une contre l'autre. La plusgrande bulle doit être environdeux fois plus grande que lapetite.

23- Écarter les deux bulles l'unede l'autre...

24- et transformer la plus petitebulle en bulle-oreille, en prenantsoin de ne pas emmêler les deuxantennes.

Page 4: Initiation à la sculpture sur ballon 18 – Le papillon...les plis des bulles les uns contre les autres, et ainsi, plier les 4 bulles pour les transformer en petites boucles (ce seront

25- Nous pouvons maintenantclairement voir les antennes, latête et l'abdomen du paillon. Ilfaut maintenant les joindre auxailes.

26- Il faut tout d'abord protéger latête et les ailes du papillon en lescalant dans le creux de la mainde manipulation.

27- Puis, en tenant l'abdomen etles ailes du papillon dans la mainde maintien, enrouler la tête dupapillon autour du pli situé entreles 4 ailes du papillon.

28- Un seul tour est suffisant.Bien dégager la tête et lesantennes afin qu'elles ressortentbien des ailes

29- La tête doit naturellementêtre positionnée juste au dessusde l'abdomen et les antennesressortir derrière le haut de latête, calées contre les ailessupérieures.

30- Puis dessiner un visagesympathique pour la touchefinale.

31- Et voilà !

À bientôt ! Pour une autre leçon...

avec Môssieur Ballon !