11
www.frtplimousin.fr DE LA PROFESSION EN LIMOUSIN JEUNES SCOLARISÉS // BILAN 2010-2011 // ÉDITION 2012 INITIATIVES plus de 1800 jeunes participants plus de 30 entreprises d’accueil

INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

w w w . f r t p l i m o u s i n . f r

DE LA PROFESSION EN LIMOUSINJEUNES ScOLARISéS // bILAN 2010-2011 // Édition 2012

INITIATIVES

plus de 1800 jeunes participants

plus de 30 entreprises d’accueil

Page 2: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

SOMMAIRE

Edito du président de la commission Formaion p.3

Présentation des métiers p.4

Présentation des centres de formation p.7

Témoignages de jeunes p.13

> Antoine LASSENNE

> Tom LACHAISE

Bilan des actions ciblées « collégiens / lycéens » p.15

Cartographie p.17

EDITO DU PRéSIDENT DE LA cOMMISSION FORMATION

Vous avez entre les mains la première édition du livret « Les Travaux Publics à l’écoute des jeunes ». Cet ouvrage a pour objet de dresser un bilan des actions de la Profession à destination des collégiens et des lycéens du Limousin.

Face aux difficultés que rencontrent nos entreprises, nous aurions pu être tentés de mettre de côté ces actions liées à la formation, de laisser passer la crise et de remettre le problème à plus tard…

Effectivement, nous aurions pu…et ainsi nous nous dirigerions vers une situation analogue à celle que nous avons connu en 2003 et 2004, c’est à dire une carence en compétences, telle qu’il nous était difficile pour ne pas dire impossible, de répondre aux demandes de nos clients.

N’oublions pas que les femmes et hommes qui travailleront dans nos entreprises demain doivent être formés dès aujourd’hui et que ces jeunes constituent l’avenir de notre profession.

C’est pourquoi, nous avons fait le choix de continuer à les sensibiliser à nos métiers, que ce soit au travers des Journées Portes Ouvertes en mars 2010 et 2011 ou des Journées Travaux Publics au mois d’octobre dernier. Au delà de ces deux actions phares, je tiens également à remercier les chefs d’entreprises qui s’investissent tout au long de l’année en rencontrant les classes de leurs collèges partenaires pour permettre aux jeunes de découvrir les multiples opportunités que peut leur offrir une carrière dans les Travaux Publics.

Parce que l’avenir des Travaux Publics se construit aujourd’hui, nous nous devons de continuer à agir pour la formation.

Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne.

Le Président de la Commission FormationFranck IZIDI

2 3

Page 3: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

Constructeur de réseaux électriques et d’éclairage public

Le constructeur de réseaux électriques dit aussi « monteur » est un électricien qui intervient sur les réseaux de lignes électriques (aériennes et souterraines) ainsi que sur le réseau d’éclairage public et ses dérivés. Il participe au sein d’une équipe à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique. Il a pour mission de mettre en place les réseaux câblés (très haute tension  , haute tension et basse tension), ainsi que les infrastructures associées permettant d’acheminer l’électricité depuis son point de production (centrales électriques, fermes photovoltaïques, parcs éoliens) jusqu’aux logements, bureaux, centres commerciaux, usines et complexes industriels, réseaux d’éclairage public…. Il exerce son activité à l’extérieur sur des réseaux aériens qui atteignent parfois une hauteur importante, sur le réseau d’éclairage public ou sur des lignes enterrées lors de l’enfouissement des lignes haute et basse tension.

Charpentier métallique

Le charpentier métallique façonne et assemble des pièces métalliques qui une fois montées sur place constituent les charpentes des ponts, des édifices, des pylônes. Il exerce son métier en atelier pour souder et boulonner les pièces. Ensuite, il va sur le chantier effectuer les montages et les assemblages.

Mécaniciens d’engins

Le mécanicien d’engins entretient, répare les engins et les machines utilisées sur les chantiers. Il exerce son métier sur le chantier et dans l’atelier de réparation. Il est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement.

ExéCuTion dE ChanTiEr ET aussi

Géomètre topographe

Le géomètre topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction.Avec des appareils sophistiqués, il fait les mesures et calcule les distances, les surfaces, les niveaux d’altitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiques existants. Puis, il fait des plans.Au bureau, il exploite et traite ces données avec des logiciels spécifiques pour illustrer plans et courbes de niveau.Ses plans et relevés constituent une base de travail précise et indispensable aux professionnels des Travaux Publics.

ExéCuTion dE ChanTiEr

Constructeur de routes

Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, parkings, stades, aérodromes …), sur des chantiers de toutes tailles et toujours en équipe. Il participe à toutes les tâches d’un chantier et peut-être amené à conduire de petits engins.

Constructeur en voirie urbaine

Le constructeur de voirie urbaine exerce son activité dans des entreprises dont la vocation générale est de réaliser des travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics (voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…). Il participe à toutes les tâches d’un chantier de voirie et réseaux divers (signalisation, implantation, pose de bordures et de pavés, réalisation de petites maçonneries…) et sait conduire de petits engins.

Canalisateur

La canalisateur est le professionnel de la pose de canalisations pour les collectivités ou les particuliers. Il installe toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que toutes les canalisations

permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature. Il assure également l’entretient des installations existantes en appliquant des techniques innovantes.

Constructeur en ouvrages d’art

Le constructeur en ouvrages d’art travaille sur des chantiers de construction d’ouvrages très diversifiés et souvent de taille importante (ponts, viaducs, barrages, tunnels,…). Il élabore et installe les coffrages, positionne les armatures d’acier pour consolider le béton, coule le béton dans le coffrage et démoule la pièce réalisée. Il sait aussi tracer et implanter des ouvrages, lire le plan des coffrages qu’il devra fabriquer. Il a de bonnes notions de dessin, de géométrie et de résistance des matériaux. Le métier requiert une bonne habileté manuelle et le sens du travail précis et rigoureux.

Conducteur d’engins de Travaux Publics

Le conducteur d’engins est l’un des principaux acteurs du chantier. Il conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses,…) utilisés pour tous types de travaux. Il connaît parfaitement les engins qui lui sont confiés. Il les maitrise et sait en tirer le meilleur parti en respectant les règles de sécurité. Il participe à l’entretien de son matériel.

PRéSENTATION DES MéTIERS

Les entreprises de Travaux Publics construisent et entretiennent des ouvrages pour permettre au plus grand nombre de mieux communiquer, par route, voies ferrées et navigables, ports, aéroports, métros, tramways, ponts, tunnels, réseaux de télécommunication, haut débit, wifi.

Pour aménager le cadre de vie  : voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs.

Pour la production de l’énergie : barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques.

Pour l’acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz.Pour améliorer l’environnement : collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution.

4 5

Page 4: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

PRéSENTATION DES cENTRES DE FORMATION

L’aFPa d’Egletons

association nationale pour la Formation Professionnelle des adultes (aFPa)

Route de Sarran – BP 18 • 19300 EGLETONSTel. : 05 55 93 48 00 • Fax : 05 55 93 48 20

Formations dispensées diplômes obtenus

Conducteur de Pelle Hydraulique et de chargeuse pelleteuse

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)

Conducteur de Pelle Hydraulique et de chargeuse pelleteuse en alternance

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)

Chef de chantier Travaux Publics – Routes et canalisations

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)

Conducteur de Bouteur et Chargeuse Titre Professionnel de niveau V

Conducteur de Grue à Tour Titre Professionnel de niveau V

Constructeur professionnel en Voirie et Réseaux

Titre Professionnel de niveau V

Mécanicien Réparateur d’engins de chantiers Titre Professionnel de niveau V

Technicien Supérieur Géomètre-Topographe option TP

Titre Professionnel de niveau III

Technicien de laboratoire

Le technicien de laboratoire exerce son activité en laboratoire et sur le chantier. Sur le chantier, il réalise les prélèvements, les essais in situ et les contrôles nécessaires à l’obtention du produit fini défini par les termes du marché. Il conseille également les équipes du chantier sur les solutions techniques à privilégier. Il travaille alors en relation avec le chef de chantier et/ou le conducteur de travaux.En laboratoire, il effectue l’ensemble des contrôles techniques sur les matériaux de construction routière prélevés sur le chantier (sols, granulats, bitumes et émulsions, enrobés et produits bitumineux, etc.), sous la conduite d’un responsable de laboratoire. Il contribue à apporter une solution aux problèmes techniques posés en fonction des spécificités des chantiers. Il peut également travailler dans un laboratoire de recherche et développement pour la mise au point de nouveaux produits innovants. C’est un métier au contact de la direction et du terrain.

EnCadrEMEnT du ChanTiEr

Chef d’équipe

Le chef d’équipe organise son travail autour de 3 grandes activités. Il prépare le chantier en fonction des contraintes et des obstacles du terrain, puis répartit le travail. Il suit l’avancement des travaux et en vérifie la qualité. Il assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise en état des abords. Il exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité du chef de chantier. Il coordonne et contrôle les travaux de l’équipe dont il a la responsabilité.

Chef de chantier

Le chef de chantier assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance. Toujours présent sur le terrain, il contrôle, coordonne le travail des équipes, tient à jour le planning d’avancement des travaux et gère

les approvisionnements. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements notamment en matière de sécurité. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches.

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers. Il définit les moyens de production (équipes, matériels, matériaux), rédige les rapports, dialogue avec tous les intervenants des chantiers. Il est responsable des méthodes et de la qualité de l’ouvrage  : il assiste les personnes qu’il commande.Il connaît toutes les techniques de son métier et suit leur évolution.Il anticipe les éventuels problèmes liés à la sécurité. Il est régulièrement en contact avec les clients (maîtres d’ouvrage).

directeur ou ingénieur de travaux

Le directeur de travaux conçoit les projets de construction et établit les budgets correspondants.Il prépare le programme de réalisation, détermine la composition et les périodes d’intervention des différents corps de métiers et veille à la bonne application du cahier des charges. Il exerce son métier aussi bien sur le chantier que dans son bureau.Il est responsable de la réussite des chantiers qu’il coordonne. Il donne les directives aux conducteurs de travaux qui assurent l’exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier.C’est le décisionnaire. Il discute avec le client. Les différents responsables du chantier s’adressent à lui. Il est le garant de la qualité des ouvrages réalisés et du respect des consignes de sécurité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites Internet :

www.planete-tp.com

www.metier-tp.com

www.imaginetonfutur.com

6 7

Page 5: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

Le CFC sylvain Joyeux

Centre de Formation Continue (CFC)

26, rue de Bellevue – BP 19 • 19300 EGLETONSTel. : 05 55 93 05 18 • Fax : 05 55 93 28 89

E-mail : [email protected] • Site Internet : www.cfcegletons.com

Formations dispensées diplômes obtenus

Conducteur de travaux - Travaux PublicsCertificat de Conducteur de Travaux – homologué niveau III

Aide Conducteur de Travaux spécialité Canalisations et V.R.D.

Certificat Aide Conducteur de Travaux - homologué niveau III

Aide Conducteur de Travaux spécialité Constructions industrielles et ouvrages d’art

Certificat Aide Conducteur de Travaux - homologué niveau III

Aide Conducteur de Travaux spécialité Routes et V.R.D.

Certificat Aide Conducteur de Travaux - homologué niveau III

Aide Conducteur de Travaux spécialité Terrassement et V.R.D.

Certificat Aide Conducteur de Travaux - homologué niveau III

Chef de chantier spécialité Constructions Industrielles et Ouvrages d’Art

Certificat de Chef de Chantier - homologué niveau IV

Chef de chantier spécialité Routes et V.R.D. Certificat de Chef de Chantier - homologué niveau IV

Chef de chantier spécialité Terrassement et V.R.D.

Certificat de Chef de Chantier - homologué niveau IV

Chef de chantier spécialité Canalisations et V.R.D.

Certificat de chef de chantier — en cours d’homologation niveau IV

Chef d’équipe spécialité Constructions Industrielles et Ouvrages d’Art

Formation de perfectionnement qualifiante

Chef d’équipe spécialité Routes et V.R.D. Formation de perfectionnement qualifiante

1000 stagiaires par an et entre 50 et 80 titres professionnels délivrés par an.

Formations à la carte/spécifiques et formations d’encadrement à l’année (en entreprise).

Le CFa TP Limousin-auvergne

Centre de Formation par apprentissage (CFa)

siège administratif : 22, rue Atlantis – BP 6954 • 87069 LIMOGES CEDEX

E-mail : [email protected] • Site internet : www.cfatp-la.fr

Lieu de la formation :26, rue de Bellevue – BP 11 • 19300 EGLETONS

Formations dispensées diplômes obtenus

Conduite d’engins de Travaux Publics CAP

Construction et Entretien des Routes CAP

Construction en Canalisation CAP

Travaux Publics BAC PRO

Effectif total (toutes formations confondues) au 1er septembre 2010 : 36 places disponiblesEffectif total (toutes formations confondues) au 1er septembre 2011 : 40 places disponibles (Ouverture de 4 places en Bac Professionnel en alternance réservées aux jeunes titulaires d’un CAP délivré par le CFA LA). Diplômés (toutes formations confondues) en juin 2010 : 100%Diplômés (toutes formations confondues) en juin 2011 : 92%

8 9

Page 6: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

L’iuT du Limousin département Génie Civil

institut universitaire de Technologie (iuT)

17, boulevard Jacques Derche • 19300 EGLETONSTel. : 05 55 93 45 00 • Fax : 05 55 93 45 01

E-mail : [email protected] • Site Internet : www.egletons.unilim.fr

Formations dispensées diplômes obtenus

Génie CivilDiplôme Universitaire de Technologie Génie Civil

Travaux Publics Licence Pro

Diagnostic, Maintenance et Réhabilitation de Patrimoine

Licence Pro

Projeteur Structure Licence Pro

Bâtis à Hautes Performances Energétiques Licence Pro

Génie Civil Licence Génie Civil

Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages

Master 1 Génie Civil

Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages

Master 2 Génie Civil

PARTIE DUT / LICENCE PRO : Effectif total (DUT et LP confondus) au 1er septembre 2010 : : 238 inscritsEffectif total (DUT et LP confondues) au 1er septembre 2011 : 272 inscritsDiplômés en juin 2010 : 99,5%Diplômés en juin 2011 : 99,6%

PARTIE FACULTE DES SCIENCES / LICENCE -MASTER GÉNIE CIVIL : Effectif total (L STPI, M1 et M2 confondus) au 1er septembre 2010 : 148 inscritsEffectif total (L STPI, M1 et M2 confondues) au 1er septembre 2011 : 90 inscritsDiplômés en juin 2010 : 96%Diplômés en juin 2011 : 94%

L’EaTP

Ecole d’application aux Métiers des Travaux Publics (EaTP)

Avenue des Papes Limousins • 19300 EgletonsTel : 05 55 93 01 71 • Fax : 05 55 93 28 11

E-mail : [email protected] • Site Internet : www.eatp19.com

Formations dispensées diplômes obtenus

Conduite d’engins de Travaux Publics CAP

Travaux Publics BAC PRO 3 ans

Maintenance des Matériels TP BAC PRO 3 ans

Travaux Publics BTS Travaux Publics

Effectif total (toutes formations confondues) au 1er octobre 2010 : 530Effectif total (toutes formations confondues) au 1er septembre 2011 : 537Diplômés (toutes formations confondues) en juin 2010 : 100%Diplômés (toutes formations confondues) en juin 2011 : 100%

l’EFia TP

Ecole de Formation initiale par alternance (EFia)

26, rue de Bellevue – BP 11 • 19300 EGLETONSTel. : 05 55 93 24 88 • Fax : 05 55 93 18 04

E-mail : [email protected] • Site Internet : www.efiatp.com

Formations dispensées diplômes obtenus

Constructeur Professionnel en voirie et réseaux

Titre Professionnel de niveau V

Coffreur Bancheur Titre Professionnel de niveau V

Constructeur de Routes CAP

Constructeur de Canalisations CAP

Conducteur d’Engins de Travaux Publics CAP

Travaux Publics BAC PRO

Travaux Publics BTS

Effectif total (toutes formations confondues) au 1er septembre 2010 : 416 stagiairesEffectif total (toutes formations confondues) au 1er septembre 2011 : 434 stagiairesDiplômés (toutes formations confondues) en juin 2010 : 97%Diplômés (toutes formations confondues) en juin 2011 : 95%

10 11

Page 7: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

Le Lycée Marcel BarBanCEYs

20, rue de l’Artisanat • 19160 NEUVICTel. : 05 55 95 82 80 • Fax : 05 55 95 04 79

E-mail : [email protected] • Site Internet : www.lycee-barbanceys.com

Formations dispensées diplômes obtenus

Maintenance des Matériels de Travaux Publics et de Manutention

BAC PRO

Maintenance et Après Vente des Engins de Travaux Publics et de Manutention

BTS MAVETPM

Effectif total (toutes formations confondues) au 1er septembre 2010 : 59Effectif total (toutes formations confondues) au 1er septembre 2011 : 54Diplômés (toutes formations confondues) en juin 2010 : 85%Diplômés (toutes formations confondues) en juin 2011 : 81%

Le lycée Pierre CaraMinoT

28, avenue de Ventadour • 19300 EGLETONSTel. : 05 55 93 13 19 • Fax : 05 55 93 38 34

E-mail : [email protected] • Site Internet : www.lyceecaraminot.com

Formations dispensées diplômes obtenus

Travaux Publics BAC PRO

Travaux Publics BTS

Géomètre Topographe BTS

Effectif total (toutes formations confondues) au 1er septembre 2010 : 108 élèvesEffectif total (toutes formations confondues) au 1er septembre 2011 : 153 élèvesDiplômés en juin 2010 : BTS TP : 93,33% - Pas de BTS géomètre-topographe ni BAC PRO TPDiplômés en juin 2011 : BAC PRO TP : 96% - BTS TP : 97% - Pas de BTS géomètre-topographe

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous former dans ce secteur d’activité ?

“ J’avais une entreprise de Travaux Publics à côté de chez moi et c’est de voir les engins fonctionner qui m’a donné envie de faire ce métier ”.

Qu’aimez-vous dans ce métier ?

“ Travailler en équipe et à l’extérieur. En plus, on côtoie pas mal de monde ”.

Durant vos périodes en entreprise, quelles tâches préférez-vous effectuer ?

“ Conduire les engins et faire des choses qui ne se font pas souvent dans la région. Par exemple, j’ai trouvé intéressant de travailler sur la

réalisation d’un bassin spécifique de régulation des eaux de pluie ”.

Comment vivez-vous votre intégration au sein de l’entreprise ? du centre de formation ?

“ Dans les 2 cas, j’ai été bien intégré et l’ambiance est bonne ”.

Que souhaitez-vous faire à la fin de votre formation ?

“ Je ne souhaite pas poursuivre mes études mais je ne devais déjà pas faire un Bac Pro alors on verra bien... En fait, mes notes suivaient et mon patron m’avait encouragé, alors j’ai continué et je ne le regrette pas, la formation est beaucoup plus spécifique et j’apprends davantage de choses ”.

Que diriez-vous à un jeune qui hésite à se lancer dans cette formation ?

“ Faut se lancer ! Aujourd’hui, on peut changer de formation si elle ne plait pas, mais il n’y a pas de raisons ”.

antoine LassEnnEFormations : CAP CER, actuellement en BAC PRO TP pour devenir chef d’équipe.

TéMOIgNAgES DE JEUNES

Voir les engins fonctionner m’a donné envie de faire ce métier.

12 13

Page 8: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

bILAN DES AcTIONS cIbLéES “ cOLLégIENS / LycéENS ”

Les Journées Portes ouvertes

La FrTP Limousin et ses trois Fédérations départementales proposent de faire découvrir les métiers des Travaux Publics lors des Journées Portes ouvertes qui se déroulent chaque année au mois de mars durant 10 jours.

Ces Journées, ouvertes à tous les collégiens et lycéens en classe de seconde, sont l’occasion de visiter les entreprises et les chantiers de Travaux Publics.Au travers de ces visites, c’est l’ensemble des métiers qui composent la profession des Travaux Publics que les participants peuvent découvrir, de la pose de canalisations et réseaux à la construction de routes en passant par la conduite d’engins.

En 2010 :

• 342 jeunes• 17 accompagnateurs• 22 établissements scolaires• 19 entreprises

En 2011 :

• 289 jeunes• 33 accompagnateurs• 17 établissements scolaires• 15 entreprises

> Soit un total sur deux ans de 681 jeunes et accompagnateurs

représentant 39 établissements scolaires du Limousin

Les Permanences Métiers

La FrTP Limousin en partenariat avec la Cité des Métiers du Limousin propose de présenter les métiers et les spécificités des Travaux Publics à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par nos métiers dont les collégiens et lycéens venant hors du cadre scolaire. Ces permanences ont lieu tous les premiers mercredis du mois (hors juillet/août) dans les locaux de la cité des métiers.

La FRTP Limousin propose également, dans le cadre de ces permanences métiers, une présentation de la profession aux établissements scolaires : • à la demande de l’établissement,• dans les locaux de la cité des métiers,• à l’aide de supports visuels sur mesure (film, interviews, PowerPoint),• présence possible d’un chef d’entreprise.

En 2011, deux établissements ont utilisé cette formule :

Collège anatole France (Limoges)

• 18 janvier 2011 / Classe de 4ème / Durée : 1 heure / Nombre : 22 élèves.

Lycée privé saint Jean (Limoges) > venu deux fois pour 2 classes de seconde

• 1er février 2011 / Classe de 2nde / Durée : 2 x ¾ d’heure / Nombre : 25 élèves (2 ½ groupes)

• 15 février 2011 / Classe de 2nde / Durée : 2 x ¾ d’heure / Nombre : 24 élèves (2 ½ groupes)

Travailler en équipe est convivial, et le soutien entre collègues est important.

TéMOIgNAgES DE JEUNES (SUITE)

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous former dans ce secteur d’activité ?

“ Pour pouvoir travailler dehors ”.

Qu’aimez-vous dans ce métier ?

“ Le contact avec la nature, les gens et le travail en équipe ”.

Durant vos périodes en entreprise, quelles tâches préférez-vous effectuer ?

“ Ce que je préfère faire, c’est le revêtement routier ”.

Comment vivez-vous votre intégration au sein de l’entreprise ? du centre de formation ?

Très bien, les collègues sont toujours là lorsque j’ai besoin ; si je ne sais pas faire quelque chose, je leur demande et ils m’expliquent. Il y a beaucoup d’écoute et une bonne ambiance ”.

Que souhaitez-vous faire à la fin de votre formation ?

“ Je souhaite travailler. Je vais essayer de passer le permis poids lourd et super lourd car ça m’ouvrira plus de portes pour trouver du travail et puis j’aime conduire… Je serai content de rester travailler dans cette entreprise ”.

Que diriez-vous à un jeune qui hésite à se lancer dans cette formation ?

“ Qu’il le fasse et qu’il soit motivé. Travailler en équipe est convivial et le soutien entre collègues est important. En plus, il y a les nombreux avantages comme les primes et les intempéries lorsqu’il fait trop mauvais temps ”.

Tom LaChaisEFormations : après la troisième, Tom a fait une seconde Bac Pro Outillage en attendant d’être admis au CFA TP Limousin Auvergne. En 2010, sa persévérance a été récompensée et il fut accepté en 1ère année de CAP Constructeur en Canalisation.

14 15

Page 9: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

Les journées des Travaux Publics

Les 12, 13 et 14 octobre derniers, se sont déroulées les Journées des Travaux Publics sur le site des carrières d’Ambazac.

Cette manifestation a réuni plus de 1200 jeunes, enseignants et demandeurs d’emploi. Tous ont pu découvrir les différents métiers qui composent les Travaux Publics.

Grâce aux ateliers animés par des élèves de l’EFIA TP, du lycée Caraminot et du lycée Barbanceys, les visiteurs se sont essayés tant aux métiers de canalisateurs ou de constructeurs de route qu’à la mécanique d’engins ou à la profession de géomètre topographe.

En outre, les plus motivés ont pu conduire des engins de Travaux Publics en étant encadrés par des professeurs..

un grand merci…A nos partenaires : AFPA, EATP, EFIATP, LES CARRIERES D’AMBAZAC, CFIM TP, LE CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-VIENNE, LE CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSIN, DEMUSSI, LE RECTORAT DE L’ACADEMIE DE LIMOGES, SOLIMAT ET SOLOMAT.

Aux entreprises de Travaux de Publics participantes : ALLEZ ET CIE, BATIFOIX , CMCTP, COLAS SO, EUROVIA, FAUCHER, HALARY SAS, HEBRAS TP, MASSY TP, MEYZIE TP, POULAIN TP, SACER, SIORAT ENTREPRISE, SCREG OUEST, VIABILISER.COM

En résumé, les JTP 2011 se sont : • 1200 jeunes

• 65 accompagnateurs

• 32 établissements scolaires

• 14 entreprises

16 17

Page 10: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

cARTOgRAPhIE

Les cartographies permettent de visualiser la répartition des établissements scolaires et des entreprises participants aux manifestations sur tout le territoire Limousin.

Nous constatons une répartition homogène ; en effet, on aurait pu craindre une concentration de participants autour des lieux ont se déroulent les manifestations ; en réalité, c’est l’ensemble du territoire qui se déplace pour venir découvrir les métiers des travaux Publics.

Si l’on prend par exemple le collège MARMONTEL situé à Bort les Orgues en Corrèze, celui-ci est à 2H30 en car d’Ambazac (lieu en 2011 où se sont déroulées les JTP). L’aller/retour a donc nécesité 5H00 de trajet en car.

Le collège Notre Dame de la Providence, d’Ussel est, quant à lui, à 2H00 d’Ambazac soit 4H00 de car aller/retour.

Pour les Journées Portes Ouvertes, c’est différent car les entreprises d’accueil ont été, dans la mesure du possible, choisies par rapport à la localisation du collège partenaire. Mais il est arrivé que des collèges parcours de nombreuses heures de car dans la journées lorsque les entreprises n’avaient pas de chantiers suffisamment proche à proposer pour la visite.

interventions dans les établissements scolaires

A la demande des principaux des collèges de la Région, la FRTP Limousin propose des interventions dans les classes pour présenter le secteur des Travaux Publics.

Les collèges en ayant fait la demande sont :

• Collège raymond Loewy (La Souterraine, Creuse), le 24 novembre 2011 : 3 élèves présents de 3ème DP 3 et 4ème SECPA, 3 professeurs, durée de l’intervention : 2H30.

• Collège sainte Marie (Bellac, 87), le 17 mars 2011 : élèves de 4ème et 3ème

• Collège anatole France (87), le 18 janvier 2011 : élèves de 4ème > présentation faite dans les locaux de la Cité des Métiers de Limoges

• Collège de Chénérailles (Creuse), le 23 avril 2010 : 15 élèves de 3ème

Les autres manifestations

Enfin, la FRTP Limousin a participé :

• À la conférence sur les formations initiales professionnelles du 30 janvier 2011.

• au 1er salon académique de la découverte professionnelle  le 23 novembre 2011 : > plus de 150 enseignants (Classe de 3ième pour l’essentiel) et conseillers d’orientation-

psychologues présents.

• au 16ème rencontres d’Egletons intitulées « Forum pour l’Emploi dans le secteur des Travaux Publics et du Génie Civil » du mercredi 10 mars 2010 au vendredi 12 mars 2010.

• au Forum « Limousin Education avenir » du jeudi 28 au samedi 30 janvier 2010 à Limoges.

• au Forum Limousin Education avenir – 23 – Post Troisième du jeudi 27 janvier au 28 janvier 2011 à Guéret ; pour la 6ème année.

• au 16ème Forum d’Egletons : 10, 11 et 12 mars 2010 et 9, 10 et 11 mars 2011.

• au Colloque diversité le vendredi 6 mai 2011 ; thème : échange sur l’implication sociale des entreprises et sur les actions concrètes de prévention et de lutte contre les discriminations.

• au projet d’action de sensibilisation aux Métiers des Travaux Publics en mars 2010 : > Communiquer et informer le public issu des quartiers de Limoges sur les opportunités

de formations et d’emploi offerts par ce secteur d’activité  ; il était proposé de s’appuyer sur le lancement des travaux de réfection du parking Maréchal Juin du Val de l’Aurence (1er chantier opérationnel PRU) pour proposer aux habitants des quartiers une demi-journée de « découverte » qui se déclinait sur 2 axes : une démonstration sur site et une sensibilisation sur ces métiers au sein de la Maison de Rénovation Urbaine (MRU).

• À l’atelier « les femmes dans les Travaux Publics » le mardi 9 mars 2010 à la Cité des Métiers de Limoges.

18 19

CorrÈZE

01 Collège La salle / Brive02 Collège Cabanis / Brive03 Collège notre dame Jeanne d’arc / Brive04 Lycée Professionnel rené Cassin / Tulle05 Lycée Professionnel Le Colombier / Allassac06 Collège anna de noailles / Larche07 Lycée Professionnel Lavoisier / Brive08 Collège Marmontel / Bort les Orgues

CrEusE

09 Collège Françoise dolto / Châtelus-Malvaleix10 Collège de Chénérailles / Chénérailles11 Collège Jacques Grancher / Felletin12 Collège raymond Lœwy / La Souterraine13 Collège Jean Monnet / Bénévent l’Abbaye14 Lycée professionnel delphine Gay / Bourganeuf15 Collège Jean Picart le doux / Bourganeuf

hauTE-ViEnnE

16 Collège Léonard Limosin / Limoges17 Collège arsène d’arsonval / St Germain les Belles18 Collège Beaupeyrat / Limoges19 Collège L. Moulin / Ambazac20 Collège Bernard Palissy / St Léonard de Noblat21 Collège Georges Gingouin / Eymoutiers22 Collège Firmin roz / Limoges23 Collège Paul Langevin /  St Junien24 Collège Pierre desproges / Châlus25 Collège Louise Michel / St Junien26 Collège de rochechouart / Rochechouart27 Collège Jean Baptiste Corot /  Aixe sur Vienne28 Collège Guy de Maupassant / Limoges29 Collège andré Maurois / Limoges30 Collège darnet / St Yrieix la Perche31 Collège Maryse Bastier / Nantiat32 Collège Bernard de Ventadour / Limoges33 Collège Pierre de ronsard / Limoges34 Collège Fabre d’églantine / St Sulpice les Feuilles35 Collège Le Mas Jambot / Limoges36 Collège du Parc / St Mathieu37 Collège donzelot / Limoges38 Collège Léon Blum / Limoges39 Collège Calmette / Limoges

A20

D 1120

D982

D1089

D 941

RN145RN145

RN141

RN21

RN145

RN

147 A20

A89

Guéret

CREUSE (23)

HAUTE-VIENNE (87)

CORRÈZE (19)

Limoges

TulleBrive-la- Gaillarde

06

26

36

12

19

1415

11

10

09

05 04

08

24

27

30

25

31

34

19

20

21

17

23

16 - 18 - 22 - 28 29 - 32 - 33 - 35

37 - 38 - 39

01 - 0203 - 07

Page 11: INITIATIVES - fntp.fr · Je vous laisse donc découvrir ce fascicule et vous renouvelle mes remerciements pour votre implication quotidienne. Le Président de la Commission Formation

FéDéRATION RégIONALE DESTRAVAUX PUbLIcS DU LIMOUSIN22, rue Atlantis - B.P. 6954 - 87069 LIMOGES CEDEXTél. 05 55 35 07 05 - Fax 05 55 35 07 09E-mail : [email protected]

DE LA PROFESSION EN LIMOUSINJeunes scolarisés // bilan 2010-2011 // Édition 2012

INITIATIVES