11
par NellyRodi inspirations 2010 Cahier d’

inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

par NellyRodiinspirations 2010

Cahier d’

Page 2: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

De nouveaux modes de vie et de consommation émergent. Le changement est en cours. Le passage de la société de consommation à la société de considération transforme nos manières de vivre et d’être. La bonne nouvelle ? L’esprit du temps remet l’humain au cœur des préoccupations.

Avec la création de Windows 7, Microsoft capte les tendances de fond de l’époque et les traduit dans un outil en résonance avec les attentes d’aujourd’hui : « Windows 7, c’était mon idée ». C’est en écoutant le point de vue de chacun que Windows 7 est né, comme un facilitateur de vie : l’informatique parti-cipative migre au cœur de la maison et au plus près des individus, jusqu’au bout des doigts.

L’essence même de la philosophie Windows 7 s’ac-corde aux priorités actuelles: retour à l’essentiel,

temps libéré. L’époque cultive l’urgence de gagner du temps pour mieux profiter des bons moments de la vie. On veut des solutions plus simples, plus rapides et plus personnelles afin de s’affranchir des contraintes du quotidien. La campagne « Windows 7, c’était mon idée » fait écho à la volonté du consom-mateur d’inscrire sa propre vision du monde. Chacun veut un monde qui lui ressemble.

Les nouveaux scénarios prennent aussi en compte l’intérêt croissant pour le respect de la planète qui oblige à économiser les ressources. Après l’ère du Moi Je, l’émergence d’un Moi Nous et du désir de créer du lien exalte des valeurs de partage et d’échange. Windows 7 répond aux aspirations contemporaines de l’être-ensemble. Sous le signe du sens et du sensi-ble, de l’intuition et de l’émotion, c’est demain qu’on programme. Parce que le bonheur n’attend pas.

Page 3: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

Dans le monde de l’hyper-complexité et de l’incertitude permanente, la simplicité s’affirme comme une nécessité vitale. Les scénarios actuels et à ve-nir signent la volonté d’un retour à l’essentiel. L’époque a besoin de fraîcheur, d’innocence et d’évidence. L’inutile et l’anecdotique n’ont plus de place dans un monde surchar-gé d’objets, saturé de signes, bombardé d’informations. Les objets complexes sont condamnés à l’obsolescence.

On n’a plus le temps de perdre du temps à gérer des situations « prise de tête ». La nouvelle modestie privilégie les objets, les services et les technologies qui facilitent le quotidien et qui dégagent du temps pour le plaisir et le divertissement. Le style n’échappe pas à ce désir d’élaguer les fioritures du superflu bling bling. Le design comme la silhouette s’épurent sans revenir toutefois à la froideur du minimalisme. Faisons simple. C’est so chic.

BACK TO BASICS Le retour à l’essen-tiel lessive les garde-robes. Alors que la petite robe noire cultissime, le trench intemporel, la chemise blanche, la marinière ou les jeans persistent et signent, les valeurs sûres révisent leurs classiques limite old school. Comme l’intemporel t-shirt Petit Bateau revisité par le label Kitsuné. Le vestiaire de la saison célèbre un retour à l’épure façon années 80.

Délaissant les surenchères d’effets spéciaux, le dress code joue la qualité des matières et des coupes géométriques façon tailleur. Chez Balenciaga, Nicolas Ghesquière allie allure architecturée et technocouture. Pour Stéfano Pilati, styliste de Yves Saint Laurent, « la provocation aujourd’hui, c’est d’être classique ».

LE DESIGN SUPERNORMAL Assez de superflu et d’anecdotique. Le monde de la surabondance se met au régime de la simplicité formelle. Une nouvelle génération de designers milite pour un retour à la fonction,

à l’usage même du produit comme au temps du Modernisme. Des créateurs tels que Jasper Mor-rison, Konstantin Grcic, Normal Studio…etc. ou la marque japonaise Muji refusent l’ornement au profit d’une économie des formes et des matières. Le résultat : du mobilier et des objets simples et justes, faciles à vivre et élégants.

«Tee shirt» Petit Bateau x Kitsuné - Design KITSUNÉ - © Kitsuné.

Lampe «Ecran» / Tréteaux «Y» / Etagère «Diamant» - Coll. «Surfaces» 2009 - Design NORMAL STUDIO - © Morgane Le Gall.

Et si on revenait à l’essentiel ? Dans un monde où la technologie est omniprésente et les interactions digitales se multiplient, nous nous autorisons à rêver d’un quotidien plus simple, tout simplement… Ecouter de la musique d’une pièce à l’autre, projeter ses photos sur la télé du salon, s’informer, s’organiser, rester en contact avec ses amis… Windows 7 facilite notre quotidien et la technologie s’efface derrière nos besoins. Bienvenue dans le 7ème monde…

Simplicité : Revenir à l’essentiel Le monde est trop

compliqué pour s’encombrer d’objets complexes. Retour à l’évidence même des choses simples et belles.

Page 4: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

LOGIQUE DE PROXIMITÉ A-t-on en-terré trop vite les épiceries de quartier et les commerces de proximité ? On voit renaître aujourd’hui des maga-sins qui réinvestissent les centres des villes. Le concept « chez Jean » se multiplie dans la capitale. A la fois « cafetier et épicier », on y trouve de l’épicerie, des journaux, des vien-noiseries, des fleurs, un distributeur de monnaie, des billets de loto…etc. Et ce, 7 jours sur 7 et de 7 heures à 23 heures. Gain de temps et d’énergie, adéquation avec les rythmes de vie actuels des urbains pressés, mais aussi aspiration à une plus grande convivialité et économie de carburant. Autant de facteurs qui donnent un coup de vieux à l’hypermarché situé en périphérie des villes. Résultat : les grandes enseignes comme Carrefour avec Carrefour City jouent aussi la carte du magasin citadin.

BOOST FOOD Pour éviter les défaillances de l’organisme, les super aliments apportent leur richesse nutritive. Adoptez la Berry Attitude avec une cueillette santé aux quatre coins du monde. Parmi les stars des aliments qui boostent l’énergie, la baie rouge du Goji de l’Himalaya qui stimule le système immunitaire. Avec ses propriétés anti-oxydan-tes, la baie brésilienne Açai permet de résister au vieillissement cellulaire. L’Acérola est une bombe en vitamine C, tout comme le Noni de Polynésie. Des accélérateurs de la performance qui per-mettent à l’individu de gagner du temps sur le temps.

Rapidité : Accélérer pour enfin ralentir Halte aux objets et aux

expériences chronophages. Il est urgent de faire vite pour profiter du temps, ce luxe ultime.

«Chez Jean» - Concept SAGUEZ & PARTNERS © Saguez & Partners.

L’époque pressée vit sous le régime de l’immédiat, de l’instantané, d’un temps réel qui va plus vite que les aiguilles d’une montre. La société impatiente zappe, twitte, surfe. Sous la pulsation accélérée des flux, le nouveau rapport au temps place la vitesse au cœur de la dynamique actuelle. Le temps libre devient le luxe ultime. La vie TGV doit gagner du temps sur le temps. Parce que dans la culture de l’hédonisme majeur, le plaisir n’attend

pas, l’ère du temps veut tout, tout de suite, dans l’instant. On ne supporte plus les « voleurs de temps », les objets ou les situations chronophages qui sapent des minutes que l’on pourrait consacrer au bonheur. Cet état d’urgence de la satisfaction immédiate et de la performance nous oblige à l’efficacité à plein temps. Il faut booster les énergies à haut débit. Pour mieux savourer le temps de la lenteur et jouir de l’instant présent.

Et si on gagnait du temps ?

Alors que l’urgence et le multi-tasking boostent notre agenda, Windows 7 joue contre la montre ! Un démarrage et une mise en veille en quelques secondes, des trésors d’in-novations pour accélérer la navigation, un bureau Windows qui se range sur un mouvement de souris …Votre PC Windows 7 n’attend plus que vous !

Page 5: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

Un vent de liberté souffle. Le consommateur, devenu expert, mène le jeu. Il formule ses exigences et réclame qu’on s’adapte à ses attentes. Il revendique son autonomie et souhaite des environ-nements à son image. Les objets à géométrie variable doivent refléter ce qu’il est ou veut être. Le sur mesure n’est plus un luxueux caprice. Chacun veut configurer à sa guise le style et la manière

d’ordonner le monde. C’est le besoin d’unicité et d’être reconnu dans sa différence qui domine. Dans un monde où les interdits et les contraintes se multiplient, la dicta-ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs créent eux-mêmes leur mix perso. L’avenir est au mode participatif où le consommateur est associé à l’élaboration du produit et devient artiste de sa vie.

MADE BY ME Les cours de cuisine, de cou-ture, de tricot ou de bricolage pour filles se multiplient. Aux Etats-Unis, les « soirées craft » font fureur. En réaction à la surconsommation et à l’uniformité de la globalisation, les « home madistas » exercent leur créativité à domicile. Le nouveau Do It Yourself permet d’économiser tout en exprimant sa personnalité. Comble du chic branché : les travaux d’aiguilles. Avec ses kits Crazy Sexy Wool, la marque Wool & the Gang rend le tricot fun et glamour. Les adeptes du collectif Cast Off tricotent dans des lieux improbables. Emma Tricopathe, soit la créatrice Emmanuelle Esther, ha-bille les feux de signalisation avec de drôles de tricots. Et les Galeries Lafayette ressuscitent le rayon mercerie.

JE CUSTOMISE MES CÉRÉALES Le désir de personnalisation n’épargne aucun moment ou mode de consommation. Dès le petit-déjeuner, on veut ses céréales à soi, malgré l’offre vertigineuse de la grande distribution. Le site américain www.mixmygranola.com permet de customiser comme bon nous semble un mélange perso de céréales. Le site www.meandgoji.com, basé en Nouvelle-Angleterre, propose la formule : « Designé par vous. Manufacturé par nous ». On compose en ligne son mélange de céréales bio et de fruits à partir d’une cinquantaine d’ingrédients. Le mix est livré dans une élégante et fonctionnelle boîte-capsule. Quant au site www.customchoicecereal.com, il livre à domicile des céréales garanties sans gluten que l’on assemble soi-même.

LE CLONING DES 5.5 DESIGNERS Le collectif 5.5 Designers explore les territoires du clonage. Ces expérimentateurs proposent « la création d’objets à votre image ». A partir des données physiques prélevées sur le corps, comme la couleur des yeux, la coiffure, la taille, le poids et même la pilosité, ils inventent un nouveau vocabulaire formel où prédomine l’être humain et son corps. Comme un curieux coussin Ventre rembourré proportionnellement au poids de la personne, des lampes Yeux en verre soufflé à Murano, des chaises biométriques ou encore des vases en forme de mollet !

Choix / Personnalisation : S’appropier le monde On veut des objets

qui nous ressemblent. Bienvenue dans l’ère du comme bon nous semble.

Chaise «Posture clone de Jean-Sébastien Blanc» Prog. «Cloning» 2008 - Design 5.5 DESIGNERS

© 5.5 designers.

Lampe «Eyes clone de Claire RenardProg. «Cloning» 2008 - Design 5.5 DESIGNERS

© 5.5 designers.

«[me] & goji custom artisanal cereal»Design ADAM SIROIS © [ME] & GOJI.

ZION LION Tweed Grey + LULA HOOP Sherpa Bluepar Wool & the Gang

Et si Windows 7, c’était mon idée ?

Fashionista en mode netbook, gamer PC addict, nomade urbain branché laptop, à chacun ses envies, à chacun son PC !Catalogue de fonds d’écran, explo-rateur personnalisé, organisation des icônes… Windows 7 c’est le PC customisé !

Kit «Crazy Sexy Wool» © WOOL AND THE GANG.

Page 6: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

Partage : Entrer dans le temps du Moi Nous Adieu « Moi Je ».

Vive le « Moi Nous ». L’air du temps réhabilite les valeurs humanistes de l’être-ensemble.

LA PASSION DES JARDINS PARTAGÉS Le jardinage se partage dans les cités de banlieue, dans les campagnes, et même à la Maison Blanche où Michelle Obama cultive un potager bio qui alimente les cuisines présidentielles et une soupe populaire locale. Ou encore au pied du Palais de Tokyo, à Paris, où l’artiste Robert Milin a imaginé un Jardin aux Habitants. Transculturels et transgénérationnels, ces jardins cultivent au fil des lopins de terre fleurs, fruits et légumes et surtout une belle dose de convivialité.

CO-CRÉATION Ils font de la mode, du design, des soirées branchées, des t-shirts collectors. Ils recyclent des vêtements, éditent des disques, ouvrent des boutiques, organisent des expositions et des événements ultra pointus, réalisent des clips ou des campagnes publicitaires. Et on les réclame aux quatre coins de la planète hype. Ces créateurs en bande se cachent sous l’anonymat des labels branchés comme Andrea Crews, Kitsuné ou encore Surface to Air. La création expérimente les atouts de la mise en réseau des compétences sur un mode participatif. Prochaine étape de la co-création : c’est l’utilisateur final du produit qui participe à l’élaboration du projet. Une piste que le design commence à défricher.

Jardin des deux NèthesParis 18ème.

ANDREA CREWS© Romain B. James.

Et si la technologie faisait grandir nos émo-tions ?

Avec 2 PC, 3 écrans télé, une chaîne hi-fi et 3 cadres photos numériques, votre maison est hyperbranchée, mais pas vraiment interconnectée… Sur Windows 7, le Homegroup fait dialo-guer entre eux les PC et les périphériques de la famille. Les ordinateurs mettent leurs bibliothèques en commun sans aucune intervention de votre part, et diffusent la musique ou les photos que vous avez choisies sur les postes ou écrans de toute la maison !Partager n’a jamais été aussi simple…

Les années 00 ont célébré le sacre du Moi Je. Mais la crise mondiale a mis à mal le régime de l’individualisme frénétique. Une nouvelle écologie de vie remet ainsi sur le devant de la scène les valeurs humanistes du Moi Nous. L’époque réhabilite les vertus de l’être ensemble et de la diversité. Le désir de partage, l’altruisme, le souci de l’éthique, l’esprit de responsabilité

et l’envie de renouer avec l’idée de fraternité retrouvée réinitialisent les imaginaires. On aspire à créer du lien social pour raccommoder le tissu collectif. La révolution du Moi Nous sollicite l’intelligence collective et l’échange des connaissances. Sous le signe du lien et de la mise en réseau, les humains et les machines entament un nouveau dialogue où se mutualisent les énergies.

Page 7: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

LES ÉCO-GASTRONOMES MANGENT LOCAL Le mouvement Locavore est né en Californie. La règle consiste à manger local : on se nourrit de produits alimentaires dont l’origine géographique est située à moins de 160 km du lieu de consommation. Le but ? Réduire l’empreinte carbone de l’alimentation. En France, l’éco-gastronomie privilégie aussi les produits locaux et de saison. Les cinq grands chefs de l’initiative 100%local composent des menus à partir d’ingrédients provenant de moins de 200 km de Paris. Les viandes viennent de Normandie, l’omble chevalier, la truite et les écrevisses de Picardie, les fromages sont affinés en Seine-et-Marne. Même le champagne, provenant d’Epernay (119 km) respecte le principe Locavore.

BEAU ET BIO La nouvelle beauté-santé se place sous le signe du naturel. Pas de parabène, de conservateurs, de tests sur les animaux… la cosmé-tique bio et éthique a désormais pignon sur rue avec l’ouverture consécutive à Paris de boutiques dédiées à l’éco-beauté. Mademoiselle Bio, alias Violette Wattine, revendique la « beauté engagée » dans sa boutique éco-conçue. La Biothèque du Marais joue la carte de la bio-esthétique et Nopeg mise sur le bio, le beau et le glamour. Tandis que la marque Bourjois se lance dans le maquillage bio, Nuxe crée les parfums Bio-Beauté et Nature & Découvertes lance les parfums bios Esquisse de Nature. Absolution, la nouvelle marque de biocos-métiques unisexe sur mesure, plaide aussi le retour à l’essentiel.

PRIME À LA CASSE En matière d’automobile, la prime à la casse a soutenu les ventes. La formule s’applique à d’autres domaines de consommation. Aux Etats-Unis, des magasins de meubles proposent un bon de réduction et la récupération du mobilier usagé au profit de l’association caritative Habitat for Humanity. En France, la marque de mode APC récupère et recycle les vieux jeans pour les customiser. Avec en prime 50% de réduction sur un modèle neuf. Bata recycle les bottes usagées et offre 10 euros de réduction sur l’achat d’une nouvelle paire.

Biothiful : Économiser l’énergie Il est temps de

consommer autrement. La tendance est à l’économie pour respecter la planète et ses ressources.

Et si la technologie devenait responsable ?

C’est entendu : maîtriser sa consom-mation d’énergie, c’est aussi faire des économies !Windows 7 traque la moindre dépense d’énergie superflue : il consomme moins de ressources, les prévisualisations de fenêtres présentent désormais des images plutôt que des écrans en mouvement, la connectique n’est alimentée que lorsqu’un câble est relié…Windows 7 pilote sa consommation d’énergie… et prolonge l’autonomie de la batterie !

© Boutique MADEMOISELLE BIOParis 7ème.

© www.100local.fr

Au nom du respect de la planète et des individus, l’esprit Green gagne tous les secteurs de consommation. Economie et écologie font bon mé-nage. La récession va-t-elle déculpabiliser les radins ? Une chose est sûre : la crise économique, écologique et sociétale nous a appris à consommer autrement. Le nou-veau credo : on préfère la qualité à la quantité. L’idée du

« moins mais mieux » fait son chemin dans les esprits des consommateurs. Le gaspillage s’est démodé. L’économie devient la nouvelle attitude vertueuse de l’éco-citoyen responsable qui souhaite préserver l’environnement en épargnant les ressources énergétiques. Pour réduire l’em-preinte écologique, on privilégie le local, le naturel et le durable. Place à la Clean-tech et au glamour green.

Page 8: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

DESIGN CHARNEL Alors que les matières Soft Touch et le silicone peaufinent le grain tactile des ef-fets de seconde peau, les plis et les replis de la chair dessi-nent les pleins et les déliés d’un mobilier mou et souvent obèse. Avec pour ancêtre, le célèbre pouf Sacco, icône des Seventies, le confort actuel se vautre dans l’informe et les délices régressifs du capitonnage ventripotent. Comme les chaises Madame Rubens du designer Frank Willems, la XXL chair de Tjep, le 130% seat de Peter Traag ou les assises Tephra Formations de Robert Stadler. Réaction à

un monde trop dur en quête d’amortisseurs ? Chez le Sué-dois Menu, les vases sont en caoutchouc et, en PVC ther-moformable chez PA Design.

La charge émotionnelle des expériences prédomine dans tous les domaines. On donne plus de sens aux sens. La polysensorialité redonne ainsi de la chair, du cœur et de l’esprit au monde dématérialisé de l’ère virtuelle. La dimension tactile devient alors essentielle. Le contact avec l’objet procure une rassurante sensation de plaisir et permet

de le faire sien. L’intuition prend le pas sur la raison. La magie d’une technique dédramatisée engendre de l’émerveillement, génère de l’inattendu, suscite ces effets de surprise qui chassent la banalité. Les cinq sens en éveil, les capteurs de l’air du temps détectent la techno-poésie d’une nouvelle fluidité, douce et séduisante.

LA MAISON FRANCIS KURKDJIAN, L’ART DE VIVRE PARFUMÉ Eaux de Cologne, bougies, bracelet en cuir parfumé, bulles de savon odo-rantes, mais aussi un liquide parfumant pour lessive voluptueuse. Dans sa boutique-écrin parisienne, le nez Francis Kurkdjian, créateur de parfums à succès, traduit le luxe de son univers olfactif sous des facettes multiples pour le corps et la maison. Dès 1998, la marque Rituals avait initié une approche globale des senteurs au croise-ment du bien-être et de l’art de vivre : des cosmétiques, des soins pour le corps, des thés, des parfums pour le corps et pour la maison et même des détergents et des liquides pour faire la vaisselle.

CONCERT AUDIO-TACTILE La plasti-cienne Lynn Pook et l’artiste sonore Julien Clauss expé-rimentent « une autre manière d’écouter » en utilisant le corps du spectateur. L’idée ? Faire prendre conscience de la dimension vibratoire et tactile du son. Lors de l’expé-rience collective Stimuline, les 28 spectateurs, allongés sur le sol, sont vêtus de combinaisons munies de quinze haut-parleurs. Cet équipement acoustique permet de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. On ressent physiquement la musique électronique jouée en direct : de fines vibrations se déplacent sur la peau comme si les sons touchaient l’épiderme. La musi-que se métamorphose en matière tactile.

Intuition : Exalter les cinq sens Une techno-poésie met

en exergue les cinq sens et la dimension tactile. L’expérience du sensible et du ressenti prédomine.«Lessive et adoucissant parfumants»

FRANCIS KURKDJIAN - Design Fred Rawyler © Studio des Fleurs.

«Tephra» - Design ROBERT STADLER © David Brook

«Stimuline»LYNN POOK / JULIEN CLAUSS© Thierry Galimard.

Et si on pilotait son PC les yeux fermés ?

Quoi de plus intuitif que de naviguer du bout des doigts sur un écran ? Avec le multi-touch, Windows 7 hu-manise le PC : agrandir, retourner ou réduire une image, faire défiler des photos, ou même travailler à quatre mains… la technologie donne libre cours à vos intuitions !

Page 9: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

En route pour un nouvel horizon d’ouverture et d’harmonie. A l’aube d’une nouvelle décennie, l’époque aspire au bonheur et renoue avec l’optimisme. Il est temps de découvrir en toute sérénité les atouts de la modernité pour imaginer un nouvel art de vivre, pour inventer de nouvelles manières d’être, de travailler, de communiquer et d’être ensemble. Sous le registre de la fluidité, l’innovation adoucit et optimise

le quotidien. Dans un monde ultra mobile, on efface les obstacles à la connexion, à l’échange et au partage. Une dynamique de l’émotion, du sens et du sensible remet de l’humain et du tactile au cœur de la création. Une vitalité régénératrice esquisse un monde sans limites où convergent les savoirs et les approches. Au carrefour des possibles, des énergies inédites construisent déjà l’architecture de demain.

7ème sens : Anticiper le futur La nouvelle décennie se réconcilie

avec l’idée d’un futur positif. La fluidité et le sensible régénèrent le quotidien.

CUISINE INTERACTIVE La gas-tronomie se met à l’heure digitale. Facile d’apprendre à cuisiner comme un chef sans avoir à tourner les pages d’un livre. Avec près de 2000 recettes interactives, dont près de 500 en vidéo, Qooq se présente sous la forme d’un écran tactile. Ce « coach de cuisine multimédia, qui apprend, conseille, assiste, et s’adapte à son utilisateur » introduit une nouvelle manière de faire la cuisine. Du bout du doigt, on planifie ses menus, prépare sa liste de courses, bénéficie des astuces des chefs et hop, on prépare un mille-feuille de thon mi-cuit en croûte de sésame, une poêlée de figues aux épices et sa crème glacée à la vanille Bourbon ou la tarte aux pêches du chef de l’Elysée.

ARTSCIENCE Le scientifique David Edwards, fondateur de l’espace culturel : Le Laboratoire à Paris, mise sur l’expérience Artscience. Cette alliance

audacieuse de l’art et la science réunit des créateurs de tous bords et des scientifi-ques pour mettre au point des objets qui inaugurent de nouvelles pratiques. Le Whif permet d’inhaler des arômes de chocolat sans prendre un gramme. Le Whaf, ima-giné par Davis Edwards, dessiné par Marc Brétillot pour des recettes concoctées par le chef Thierry Marx, invente une nouvelle gestuelle qui dématérialise les cocktails en Nuages de Saveurs.

ROMANCEHIGH TECH Le design ne se contente plus de citer ses classi-ques. Les créateurs ex-plorent le potentiel des technosciences et des

matériaux innovants pour concevoir de nouvelles esthétiques et de nouveaux usages. L’Anglais Ross Lovegrove s’inspire de la nature mais expérimente le potentiel technologique de pointe pour dessiner des lignes futuristes et fluides. Le Français Mathieu Lehanneur allie design et technologie douce au profit d’objets mutants comme Andrea, un purificateur d’air par les plantes ou encore l’aquarium Local River qui permet de stocker des poissons d’eau douce et de cultiver des légumes à domicile.

Et si la vie numérique n’avait plus de limites ?

Parce que la technologie renferme en elle la capacité infinie de rendre nos rêves un peu plus réels, l’homme de demain prolongera sa vie en numérique. Windows 7 porte en lui l’ADN de cette modernité ultime : il repousse les barrières technologiques entre les formats, entre les équipements, entre nous. Il s’affranchit des obstacles techniques qui nous enferment et nous séparent. Windows 7 sera le 7ème sens : la vie numé-rique sans limite.

«Le Whif» - DAVID EDWARDS / MARC BRETILLOT / THIERRY MARX

© Bruno Cogez 5.

© QOOQ.

«Local River»Design MATHIEU LEHANNEUR© Mathieu Lehanneur.

Page 10: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

« merci à Normal Studio,Kitsuné, Saguez & Partners, 5.5 designers, [me] & goji,Wool and the gang,Andrea Crews, www.100local.fr,Mademoiselle Bio, Francis Kurkdjian, Lynn Pook / Julien Clauss,Robert Stadler,David Edwards / Marc Brétillot / Thierry Marx,QOOQ,Mathieu Lehanneur »

« merci à Mickaël, Kim, Fatouh, Jeanne, Tatiana, et aux 999, 999 millions d’autres utilisateurs de Windows »

« merci aux 150 000 utilisateurs Français qui ont travaillé avec nous pour délivrer Windows 7, la meilleure version de Windows jamais conçue »

« merci à Charlène, parce que Windows 7, c’était son idée »

« et merci à Claire , parce que Windows 7, c’était aussi son idée »

« merci à NellyRodi / direction artistique Vincent Grégoire / assisté de Jeannette Lefort »

« merci aux 260 modèles de PC qui seront équipés de Windows 7 dès le 22 octobre »

« merci à Grégory, Arnaud, Philippe, Erin, Sabrina et Béatrice »

Page 11: inspirations Cahier d’ 2010NellyRodi pardownload.microsoft.com/documents/France/In... · ture du style pré-formaté et le règne du même ont du plomb dans l’aile. Les consommateurs

Contacts presse Hopscotch

Camille Godeau 01 58 65 00 93 / [email protected] Clémence Brondel01 58 65 00 50 / [email protected] Pour les médias audiovisuels Agathe Fourquet01 58 65 00 69 / [email protected]

Contact presse Microsoft Béatrice Matlega 01 57 75 32 44 / [email protected]