16
en direct de Petit-Quevilly www.petit-quevilly.fr Janvier - février 2014 Pour 2014, SPORTEZ-vous bien !

Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

en directde Petit-Quevillywww.

petit

-que

villy.

fr

www.petit-quevilly.fr

Janvier - février 2014

Pour 2014, SPORTEZ-vous bien !

Page 2: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

arrêt sur images

Samedi 16 novembre : les Quevillais sont venus nombreux découvrir Seine Innopolis, lors des portes ouvertes, rue de la République.

© D

R

Vendredi 22 novembre : réception des nouveaux habitants à l’Hôtel de ville.

© B

runo

Mau

rey

© D

R

EN DIRECT : bulletin municipal mensuel de la ville de Petit-Quevilly

Directeur de publication : Frédéric SanchezRédacteur en Chef : Isabelle RogerRédaction : Annie Pétrel / Céline LeclercqCharte graphique et maquette : Séverine EliotPhoto de couverture : Bruno MaureyPhotogravure/impression : Imprimerie ETC INNNombre d’exemplaires : 12 500 - Commission paritaire en coursDistribution : Mairie de Petit-Quevilly, 02 35 63 75 98Le prochain numéro d’En Direct sera distribué à partir du 24 février.

En direct est imprimé avec des encres à base végétale, sur des papiers partiellement recyclés ou issus de forêts gérées durablement.

Lundi 16 décembre : le chantier de la résidence des Cerisiers s’achève rue Auguste-Blanqui.

Vendredi 29 novembre : audition des élèves “Violoncelle d’automne”, à l’EMMDT.

Mardi 10 décembre : ambiance rétro garantie pour l’exposition de jouets anciens à la bibliothèque François-Truffaut.

Vendredi 22 novembre : remise des diplômes du Bac aux élèves du lycée professionnel Colbert.

Samedi 23 novembre : ouverture du jardin du Cloître au public.

Samedi 30 novembre : 2 600 personnes sont venues assister à la Fête des Lumières sur le parvis de la bibliothèque. Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès.

Lundi 2 décembre : lancement du réseau Vésuve qui fournit de la chaleur grâce à l’incinération des déchets.

Samedi 14 décembre : les noces d’Or de Ginette et Daniel Maret sont célébrées à l’Hôtel de ville.

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© P

asca

l Fro

men

tin

Page 3: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

éditosom

mai

redans la ville 4 recensement médaillés du travail chiffre du mois plan hivernal en bref

info jeunesse 6 éclaireurs et éclaireuses de france centre maternelle Wallon

zoom 7 sportez-vous bien !

loisirs 10 en bref scrapbooking réception des sportifs quoi de neuf à la bibliothèque

culture 12 concerts emmdt spectacles théâtre de la Foudre

à la découverte 13 du CAUE

agenda du mois 14info seniors 14rencontre 16 Karine Cloarec

Vendredi 22 novembre : réception des nouveaux habitants à l’Hôtel de ville.

© B

runo

Mau

rey

Lundi 16 décembre : le chantier de la résidence des Cerisiers s’achève rue Auguste-Blanqui.

© B

runo

Mau

rey

Mardi 10 décembre : ambiance rétro garantie pour l’exposition de jouets anciens à la bibliothèque François-Truffaut.

Samedi 30 novembre : 2 600 personnes sont venues assister à la Fête des Lumières sur le parvis de la bibliothèque. Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès.

© D

Jean

-Pie

rre S

ageo

t

Chère Madame, Cher Monsieur,

Comme chaque année, dans le cadre des nouvelles méthodes de recensement, l’INSEE publie en janvier le chiffre de la population globale des communes.

Avec 22398 habitants, Petit-Quevilly progresse encore. C’est une bonne nouvelle !

En effet, tout dans notre commune est anticipé et organisé en fonction de cette évolution. Écoles, équipements sportifs et culturels, services publics mais aussi commerces et services privés : notre vie collective serait fortement impactée par une baisse significative de la population.

Mais les nouveaux programmes de logement ont compensé les disparitions d’immeubles ou de maisons. Ainsi nos écoles maternelles ont-elles pu se maintenir. Et même, depuis deux ans, bénéficient d’une notable augmentation des effectifs. Des travaux d’agrandissement sont donc à l’ordre du jour, notamment dans l’école Gérard-Philipe afin de répondre aux besoins.

Dans les années qui viennent, cette croissance très mesurée devrait se confirmer.

En ce mois de janvier, en mon nom propre et au nom du Conseil Municipal, je souhaite à tous les Quevillais une bonne et heureuse année 2014.

Frédéric Sanchez Maire de Petit-Quevilly

Page 4: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

Recensement de la population Médaillés du travail

chiffre du mois

4

dans la villeChacun de nous compte !Comme tous les ans, une partie de la population de Petit-Quevilly (soit 8 %) est recensée à partir du 16 janvier par l’INSEE. Un agent recenseur, muni d’une carte officielle tricolore avec sa photographie et portant la signature du maire, confie des questionnaires à remplir aux personnes du foyer. Ils sont à remettre soit à l’agent recenseur, soit à retourner à la mairie ou à l’INSEE, au plus tard le samedi 22 février.Voici les noms des agents recenseurs sur la commune : Thomas Bernard ; Armelle Huguenin ; Gautier Gervais ; Joyce Dumont ; Sophie Goury.

Renseignement au service de l’état civil : 02 35 63 75 30 et sur le www.le-recensement-et-moi.fr

Les récompensés honorésFélicitations aux 42 Quevillais, reçus à l’Hôtel de Ville pour la remise du diplôme du travail !Argent (20 années d’activités) : Serge Paris, Yves Le Blond, Christophe Lepesqueux, Eric Lemaire, Olivier Noël, Denis Lecourt. Vermeil (30 années) : Pascal Guerard, Thierry Adam, Christine Dubaillay, Sylvie Denoyer, Jean-Michel Lefee. Or (35 années) : Dominique Delabarre, Maryna Papillon, Martine Provost, Jean-Marie Desombre, Joseph Pires, Monique Tabouelle, Patrick Julien, Jean-Pierre Servain, Danièle Barbier, Lucien Maine, Gérard Guiot, Andrade Pires, Yannick Gallay, Maurice Merault, Catherine Duparc, Zoubida Baledent, Fabrice Poulain, Corinne Hedou, Ghislaine Dubosc, Jean-Luc Vittecoq, Fodé Kanoute, André Spustek. Grand Or (40 années) : Alain Buffet, Patrick Aucouturier, Marc Dubois, Claude Barbier, Lucette Farran, Yolande Amouzou-Adoun, Christiane Morisse, Patrice Servo.

C’est le nombre de mètres carrés de toile tendue sur le pignon de l’immeuble, rue Jacquard.

Cette création graphique est visible dès la sortie de la Sud III. Porté par le bailleur Logirep, le projet marque l’entrée de ville et souligne les aménagements paysagers de la place Prévert.

95

© D

Jean

-Pie

rre S

ageo

t

© B

runo

Mau

rey

Page 5: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

Bureaux de voteLe bureau de vote n° 5, précédemment situé à l’école Chevreul, se trouve désormais salle d’activités Marcel-Paul. Quant au bureau de vote n° 10, il reste à l’école Gérard-Philipe mais dans la grande salle de jeu.

Demandes d’actes civilsLa mairie de Petit-Quevilly vous informe que les demandes d’actes civils sont entièrement gratuites.

Consultez-le www.petit-quevilly.fr, rubrique “démarches en ligne” ou renseignez-vous au 02 35 63 75 30

Stages d’initiation sportivePensez à vous inscrire, du 27 janvier au 21 février, aux stages d’initiation sportive qui se dérouleront au stade Gambade pour les vacances d’hiver. Au programme : • Du 24 au 28 février, de 9 h à 16 h 30, pour les 8-12 ans : escrime et full contact. • Du 4 au 6 mars, de 9 h à 16 h 30, pour les 8-14 ans : multi-sports collectifs.

Inscription :Direction des loisirs et de la culture Espace Saint-Julien, 26 rue Martial-Spinneweber, 02 32 18 60 98

Payer vos factures en ligneLa Ville offre des services pratiques depuis son site Internet. Les factures émises par la mairie (cantine, crèche, garderie...) et les avis de sommes à payer envoyés par la trésorerie sont payables directement en ligne. Connectez-vous au site internet (www.petit-quevilly.fr) et cliquez sur la rubrique “démarches en ligne”.

en bref

5

Plan hivernal

Une organisation efficace Jusqu’à la fin février, la Ville active son plan hivernal. Il permet d’organiser les services en vue des intempéries et de faciliter la circulation sur le territoire. Une vingtaine d’agents sont mobilisés, jours et nuits, sur la période. Avec deux saleuses, une lame de déneigement et cinq saleuses à main, ils s’occupent des principales voies de circulation et répartissent le sel manuellement sur les chaussées les plus difficiles d’accès. Les avenues et certaines rues très empruntées sont dégagées en priorité pour fluidifier la circulation. Les agents traitent également les trottoirs devant les bâtiments publics (écoles, Hôtel de ville, bibliothèque, salles de sport, stades, cimetière...). Les 40 tonnes de sel en stock doivent parer à tout aléa climatique !

En cas d’importantes chutes de neige, les transports en commun ainsi que la collecte des déchets peuvent être perturbés.

Plus d’informations sur Allo Communauté au 0 800 021 021 et www.crea-astuce.fr

Le rôle des riverains en cas d’intempérieSelon l’arrêté municipal du 2 décembre 2011, chaque Quevillais doit déneiger devant sa propriété. Il est conseillé de pousser la neige ou le verglas sur le trottoir le long des façades afin de ne pas gêner la circulation des piétons ni entraver les bouches d’égout. Ce geste est un acte citoyen et solidaire en hiver : dégager son trottoir permet de circuler plus aisément et d’éviter les chutes !

© D

R

Page 6: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

Scoutisme

6

25 ans et une exposition !Le groupe Nicolas Benoît des éclaireurs et éclaireuses de France fête ses 25 ans ! Pour l’occasion, une exposition est organisée du mardi 11 février au samedi 1er mars, à la bibliothèque François-Truffaut. Une trentaine de photos sur la vie du groupe (mini-camps, jeux, sorties nature...) ainsi que divers objets sont présentés. “L’EEDF est un mouvement de scoutisme laïque” précise Agathe Sicaut, responsable du groupe depuis 2010. “À l’origine, c’est Nicolas Benoit, un militaire, qui l’importe d’Angleterre et fonde le mouvement en France, en 1911. Il prône l’éducation de la jeunesse par le jeu, l’indépendance et la confiance”.

Un esprit nature et familial

Chez les “Eclés”, on cultive un esprit de partage, le goût pour la nature et la citoyenneté. Lors de sorties dans la nature, les enfants confectionnent leurs propres bancs et tables en bois, par exemple. Filles et garçons se regroupent par âge : “les lutins et lutines” pour les 6-8 ans ; “les louveteaux et louvettes” pour les 8-12 ans ; “les éclaireurs et éclaireuses” pour les 12-15 ans et “les aînés” pour les plus de 17 ans. Les responsables d’animation ont entre 17 et 22 ans. A chaque sortie, les parents encadrent le groupe.

Renseignement au 02 35 08 16 47 et sur le www.eedf.fr

Petite-enfance

Un nouveau centre pour les loisirs !Un nouveau centre de loisirs a ouvert ses portes sur le site de l’école maternelle Henri-Wallon. Il accueille les petits de 3 ans à 5 ans ½, le mercredi après-midi et pendant les vacances. C’est le 3e sur la commune après celui de la Bulle bleue, dans le quartier de l’Hôtel de ville et le centre Wallon situé boulevard du Général-de-Gaulle. Cette ouverture répond à une demande grandissante des parents. Aujourd’hui, c’est donc plus de 250 enfants qui sont accueillis dans ces trois structures.

Activités et sorties

Pour des questions pratiques, ce sont les enfants inscrits aux écoles Philipe, Jaurès et Wallon maternelle qui se rendent désormais dans ce centre de loisirs. Ceux inscrits en maternelle à Jeanne-d’Arc, Clément, Desnos, Casanova et Triolet vont toujours à la Bulle bleue.La structure est ouverte le mercredi, de 12 h à 17 h 30. Un directeur et 4 animateurs accompagnent les enfants et organisent les activités et ateliers. Pendant les petites et grandes vacances, le centre sera ouvert de 8 h 30 à 17 h 30. De nombreuses animations sont prévues ainsi que des sorties à la journée. Pour les vacances d’hiver, n’oubliez pas d’inscrire vos enfants, du 27 janvier au 7 février, à la Direction des loisirs et de la culture, à l’espace Saint-Julien.

Renseignement au 02 32 18 60 98

info jeunesse©

DR

© B

runo

Mau

rey

Page 7: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

zoom

C’est décidé, en 2014, on fait du sport ! Parmi les bonnes résolutions qu’il faut absolument tenir, reprendre une activité physique est essentiel. Pour vous y aider, Petit-Quevilly ne manque pas d’atouts avec ses gymnases, salles de sports, terrains multisports et terrains de foot synthétiques, terrains de tennis, piscine... Faites votre choix parmi les multiples associations sportives pour trouver VOTRE discipline et rejoignez les 2 000 adhérents. Bonne année sportive ! 7

© B

runo

Mau

rey

Pour 2014, SPORTEZ-vous bien !

Page 8: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

© B

runo

Mau

rey

8

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

Du sport pour tous les âges, et tous les goûts ! À quel âge commencent les activités ? Dès 3 ans pour le baby sport et le volley-ball et 4 ans pour le tennis de table par exemple. L’association sports et loisirs Jeanne-d’Arc, le club hip-pique accueillent également les plus jeunes de 3 à 5 ans. L’USQ, les majorettes, le roller, les clubs de tennis, full contact, judo, karaté proposent des cours au jeune public de 4 à 6 ans. Nos seniors ont aussi le choix entre la danse, l’aquagym, la marche nordique, le billard, la gymnastique, la randonnée pédestre... Vous voulez vous détendre ? Les associations de qi gong, de tai chi quan et de yoga vous attendent pour présenter leurs tech-niques, leurs conseils. Vous appréciez les arts martiaux et aimez vous défouler ? Pensez aux clubs de full-contact, krav maga, nihon taï jitsu, judo, karaté...Vous pouvez également tester le badminton et le tennis. Adepte des sports collectifs ? La liste est longue : football, basket, futsal, handball, volley-ball. Pensez également au roller, à la natation, à la plongée, à l’équitation...Question budget, les clubs offrent des tarifs avantageux : le club de randonnée propose un tarif à 32 € pour l’année, celui du Badminton est à 50 €.

Le sport en toute libertéSi vous préférez pratiquer votre activité sportive en solo, selon vos envies, Petit-Quevilly regorge de terrains en accès libre et dispose d’un parc de 5 hectares et de 12 kilomètres de pistes cyclables...Nombreux sont les sportifs qui font leur jogging au parc des Chartreux, profitant de ce poumon vert en centre ville. À côté, l’espace sportif Jacques-Gambade qui dispose d’une piste d’athlétisme est aussi en accès libre. Un terrain d’évolution en gazon synthétique, rue Porte de Diane, un autre rue Blaise-Pascal où un court de tennis est également ouvert à tous pour jouer sans contrainte ni réservation !Les marcheurs peuvent s’activer au square Marcel-Paul et découvrir le Jardin du cloître, rue du Général-Foy. Quant aux amateurs de vélos, la Ville a créé de nombreuses pistes et voies cyclables. Le sport est à l’honneur à Petit-Quevilly, il y a forcément une activité sportive qui vous convient !

Pour 2014, SPORTEZ-vous bien !

© B

runo

Mau

rey

Page 9: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

9

zoom

Le guide des loisirs est à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de ville. Vous trouverez également la liste des associations sur www.petit-quevilly.fr, rubrique loisirs, cliquez sur “les associations de loisirs”.

Où trouver des informations ?

© B

runo

Mau

rey

Pour se faire aider, les Quevillais peuvent téléphoner au CHU Saint-Julien au 02 32 88 65 20. Un rendez-vous sera alors proposé avec un médecin. L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie située avenue Jean-Jaurès, propose aussi une écoute et un accompagnement. Tél. : 02 35 70 37 42.

En 2014, j’arrête de fumer !

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

Laurent Berment, président de l’association “VTT découverte”

“Fan de cyclo et amateur depuis plusieurs années, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de club de vélo sur Petit-Quevilly. J’ai apprécié la fête du vélo fin juin 2013, organisée par la Ville et j’ai décidé, avec d’autres passionnés, de créer un club de cyclo-tourisme à partir de 16 ans. L’objectif est la détente et non la compétition, même si le rythme est sou-tenu. Je tiens à préciser que les balades sont faciles et que nous insufflons un esprit convivial. Nous partons pour deux heures de sortie le samedi. Nous roulons dans l’aggloméra-tion rouennaise, vers La Londe, le Madrillet.

Mon vœu sportif pour 2014 ? Venez testez le VTT ! Le club propose 3 essais, soit 3 sorties pour deux euros (c’est le prix de l’assurance). Comme cela, chacun peut découvrir, à son rythme cette activité !”

vttdecouverte.e-monsite.com

Christine Lemaire, inscrite à la remise en forme

“Maman de trois enfants, je me suis rendue compte que j’étais essoufflée lors de promenade en vélo avec eux ! J’ai alors décidé de prendre du temps pour moi et de m’inscrire à deux activités lors d’Animasporloisirs : aquagym et remise en forme. Pour ce cours, j’ai été séduite par la gentillesse des animateurs et par une reprise tout en douceur. J’y vais une heure par semaine, à mon rythme. En 3 mois, j’ai pro-gressé, j’ai gagné en souffle et je me sens plus en confiance. Les cours alternent le step, la zumba, l’énergie-full et les haltères.

Mon vœu sportif pour 2014 ? Faites le premier pas ! Osez commencer ! Les résultats et progrès stimulent pour continuer à s’entretenir...”

Ils ont déjà pris leurs bonnes résolutions !

Vous trouverez aussi des conseils sur les sites Internet ci-dessous :www.anpaa.asso.fr / www.tabac-info-service.fr / www.sante.gouvou Tabac Info Service au 3989 (0,15 € la minute)

Page 10: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

Dimanche 12 janvier, 16 hConcert du Nouvel an “De Paris à Broadway”Par l’ensemble OctoplusChapelle Saint-JulienRéservation avant le 6 janvier

Mardi 14 janvier, 13 h 15Film “Mandela, un long chemin avant la liberté”Cinéma Gaumont, Grand-QuevillyRéservation avant le 10 janvier

Vendredi 17 janvier, 14 h 30Les Puces RouennaisesParc des expositions, Grand-QuevillyRéservation avant le 13 janvier

Jeudi 30 janvier, 20 h 30Jazz vocal par Cécile Mc Lorin SalvantHangar 23, RouenRéservation avant le 20 janvier

Jeudi 6 février, 14 hVisite du centre Abbé Pierre EmmaüsEstevilleRéservation avant le 27 janvier

Vendredi 14 février, 20 hSpectacle “le cabaret des jours heureux”Théâtre Charles Dullin, Grand-QuevillyRéservation avant le 27 janvier

Mardi 18 février, 14 hRéunion “prévention des accidents domestiques et gestes d’urgence”Salle de sports Henri-WallonRéservation avant le 10 février

Jeudi 20 février, 15 h Exposition “la Seine au temps des mammouths”Fabrique des Savoirs d’ElbeufRéservation avant le 14 février

Vendredi 4 Avril, 20 hThéâtre «Des héros, Œdipe Roi» Théâtre de la Foudre de Petit-QuevillyRéservation avant le 30 janvier

Renseignement au 02 35 63 75 39.

Sorties jeunes seniors

en bref

10

loisirsActivités manuelles

Créer avec le scrapbooking !Une paire de ciseaux, des feuilles de papier, du carton multicolore, des fleurs et des autocollants sur une table... vous êtes au scrapbooking ! Du 9 au 25 janvier, la bibliothèque François-Truffaut propose une exposition avec le scrap rouennais. Si ce loisir en vogue vous attire, profitez des ateliers organisés gratuitement les 15, 18 et 22 janvier prochains. Par ailleurs, l’association anime des ateliers pour adolescents et adultes, deux à trois fois par mois, le samedi, de 14 h 30 à 18 h, à la salle Jules-Verne rue Kennedy. Les adhérents créent des cartes, des objets ou des albums photos avec des feuilles imprimées, des chutes de papier, de multiples décorations. Le résultat est une œuvre unique et originale. Les cours permettent d’échanger des astuces, de partager des techniques, de profiter de l’espace qu’offre la salle et surtout du matériel que l’association met à disposition. Les séances sont souvent suivies d’un envoi par mail d’un tutoriel pour continuer sa passion à la maison. Si cette activité manuelle et créative vous tente, rendez-vous à l’exposition et inscrivez-vous aux ateliers, par téléphone au 02 35 72 58 00 !

Renseignement sur le : scrap.rouennaise.free.fr/blog

Programme• mercredi 15 janvier, de 14 h à 15 h 30 et de 15 h 45 à 17 h 15 atelier pour les 6-14 ans

• samedi 18 janvier, de 9 h 30 à 12 h 30 atelier adulte (plus de 15 ans)

• mercredi 22 janvier, de 14 h à 15 h 30 et de 15 h 45 à 17 h 15 atelier pour les 6-14 ans

© i

Stoc

k

Page 11: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

quoi de neuf à la biblio ?musiquemultimédiaadulte

L’imagier Delphine Chedru Marcel & Joachim, 2013

L’originalité de cet imagier vient des illustrations réalisées avec de très jolis morceaux de tissu, aux motifs variés. Cet album coloré attirera assurément l’œil des plus petits !

jeunesse

Cheba Louisa Françoise CharpiatWild Side video, 2013

D’origine maghrébine, Djemila, juriste célibataire, a tout fait pour gommer ses origines. La vie de sa voisine Emma est radicalement différente de la sienne... Mais leur passion commune pour la musique va sceller une fabuleuse amitié...

Comment créer vos propres cadres Maria Luisa DiazEd. de Saxe, 2013

Conseils et astuces pour réaliser et décorer des cadres personnalisés en utilisant différents matériaux (bois, pâte à sel, métal, etc) et des accessoires de la vie quotidienne (moule à gâteau, pinces à cheveux, corde à linge, etc).

Blizzard Fauve La baleine, 2013

Textes parlés, scandés, proches du slam ; des guitares un brin pop et des rythmes un brin rap. Fauve mélange agréablement ces deux sonorités. 11

Cérémonie

Les sportifs à l’honneurLe mercredi 4 décembre dernier, l’Office municipal des sports et la municipalité ont récompensé les sportifs, dans la salle Wallon.AS Robert Masselin : Luc Pottier ; Patrick Toutain ; Yves Carpentier et leur équipe. Agglo Sud Volley-Ball 76 : Erick Gentil ; Dragan Balandzic ; Alexandre Correia Gomes ; Jade Lagarde ; Sarah Delamare ; Simon Munhoven.CSMPQ plongée : Alicia Devillers ; Didier Lefebvre ; Gérard Desdoits ; Sébastien Pesquet.Club Athlétique Quevillais Couronais 76 : Manuel Avice ; Ruben Louisanna ; Ryan Allek ; Anaëlle Stein ; Marc Richard.Club de basket : Claude Sellincourt.Collège Diderot football (UNSS) : Pascal Roujou et ses équipes de benjamins et minimes.

© B

runo

Mau

rey

Club Pongiste Quevillais : Jade Lombard ; Lola Duhamel ; Logan Lun Guilbert ; Hugo Lombard ; Azedine Assakkour.Judo club : Enzo Malandain ; Elimane Sall ; Damien Million. Quevilly Couronne Handball : Halim Bellazzougui ; Mejdi Lahbib ; Kévin Ruault.Réveil Quevillais : Rachel Tavares ; Lou-Anne Bréant.Roller Olympique Club : Agathe Abdou ; Célia Farcy ; Lara Lefee.Tennis : Michel Dudouble ; Noami Magdeleine ; Mathieu Bazin ; Nicolas Mannoury ; Louise Capelle ; Inès Ben Hassine. Tian Di : Martine Fonlupt ; Florence Pereira ; Patrick Pereira ; Patrick Larible. Union Sportive Quevillaise : Les équipes U13, U14, U15, U17, U19, l’équipe senior division d’honneur, ainsi que leurs entraîneurs et encadrants.

Page 12: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

Théâtre de la FoudreMusique

12

Des spectacles pour tousLa programmation du théâtre de la Foudre bat son plein et propose des pièces variées. Les plus grands sont d’abord invités à voir Une Année sans été, les 15, 16 et 17 janvier à 20 h. Cette pièce de théâtre aborde de façon pertinente le thème de la jeunesse (entrée 9 et 13 €). Décalage total ensuite avec Apache, spectacle mêlant le hip hop et la musique rock. Les œuvres d’Alain Bashung y sont réadaptées et jouées en live. À voir les 21 et 22 janvier à 20 h (entrée 9 et 13 €).Déplace le ciel attend ensuite le public les 28 et 29 janvier à 20 h. À partir de situations et de dialogues actuels, la pièce s’attaque avec humour aux idées reçues sur l’amour (entrée 9 et 13 €). Enfin, ne manquez pas Sirènes les 13 et 14 février à 20 h. Entre théâtre, musique live et vidéo, Sirènes pose de nombreuses questions autour des origines familiales (entrée 9 et 13 €).

Jeune public

Les plus jeunes ne sont pas oubliés dans cette programmation ! Deux spectacles leur sont ainsi dédiés. Tout d’abord Traverse, le 8 janvier à 15 h et le 10 janvier à 19 h 30. Dans ce divertissement où danse, musique et mime s’entrecroisent, quatre interprètes inventent un langage en chorégraphiant des gestes du quotidien. À voir en famille dès 7 ans (entrée 3 et 5 €). Puis, jeudi 20 février à 20 h, les enfants dès 8 ans sont invités à découvrir l’histoire d’un petit bonhomme qui se débat avec des cerceaux au cours de Ïopido (ou l’inverse). Entrée 5 et 9 €.

Renseignements et réservations au 02 35 03 29 78

Début d’année sans fausse note !L’année 2014 démarre en musique à Petit-Quevilly ! En effet, l’école municipale de musique de danse et de théâtre ainsi que l’ensemble Octoplus proposent pas moins de sept rendez-vous musicaux en janvier et février. Octoplus investit tout d’abord la chapelle Saint-Julien avec deux concerts du Nouvel An. Intitulé “De Paris à Broadway”, ce spectacle rend hommage aux grandes comédies musicales américaines (West Side Story, Cats) et à la célèbre œuvre française Les parapluies de Cherbourg. Rendez-vous le 11 janvier à 20 h et le 12 janvier à 16 h. Puis, le 21 février à 20 h, l’ensemble reprend “Le Rossignol et la Rose” à l’Astrolabe. D’après une nouvelle d’Oscar Wilde, ce conte musical mêle hautbois, cor anglais, chants et théâtre d’ombre. Entrée des trois concerts : 3 et 6 €, réservation au 06 10 46 57 87.

Les élèves entrent en scène

En parallèle de ces spectacles, l’école de musique organise, salle Berlioz, plusieurs concerts d’élèves. Le 31 janvier, à 19 h, les élèves des classes d’accordéon, chant, guitare, flûte traversière et violon se produisent au cours de Musiques aux Chandelles. Puis, l’audition Mélodies des adultes réunit les élèves de différentes disciplines le 4 février à 19 h. Place ensuite aux cuivres ! Une audition des classes de trombone et de trompette attend le public dans Rendez-vous avec les cuivres, le lundi 10 février à 18 h 30. Enfin, les classes de clarinette et de hautbois se donnent en représentation, le 18 février à 18 h 30, pour Les Anches en tenue d’hiver. Tous ces concerts sont gratuits.

culture©

DR

© G

rego

ry E

dele

in

Le Rossignol et la Rose

Page 13: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

à la découverte… Du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

Le CAUE de Seine-Maritime, s’est installé en septembre dernier, rue François-Mitterrand. Il s’adresse à tous les publics. Il a pour rôle de promouvoir la qualité du cadre de vie. Une grande partie de son activité est consacrée aux conseils aux particuliers...

Vous souhaitez construire ? Vous désirez créer une extension ? Vous cherchez comment isoler efficacement votre maison ? Au CAUE, vous trouverez les conseils et l’écoute nécessaires à votre projet. Un architecte conseil est à la disposition des particuliers afin d’améliorer leur projet. Il définit les choix architecturaux et techniques, précise les questions juridiques concernant l’urbanisme et la construction. Son rôle n’est pas de réaliser les plans de la maison mais d’apporter un regard éclairé sur le dossier. Lors de cette consultation gratuite sur rendez-vous, chacun peut montrer son dossier avec photos et exprimer les besoins de sa famille. Sur une année, plus de 1 000 rendez-vous sont pris avec des particuliers. Le CAUE anime également un Espace Info Energie, ouvert sur rendez-vous à tous les habitants du Département. Un architecte spécialisé informe principalement sur la rénovation du bâti ancien et des techniques de travaux. Pour d’autres projets et des conseils toujours gratuits, le CAUE oriente vers l’Espace Info Energie de la CREA, 7, rue Jeanne d’Arc à Rouen.

Le public a également accès au centre de ressources qui dispose de documents sur la maison individuelle, l’éco-construction, l’isolation, l’architecture locale... Le CAUE organise, tous les ans, le Grand prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie. Cette distinction récompense le travail d’un paysagiste, d’un architecte ou d’un urbaniste et sensibilise le grand public à ces nouvelles réalisations.

13

Dans le cadre du mois de l’architecture contemporaine, le CAUE ouvre ses portes, le mercredi 26 mars, dès 13 h 30. Guidé par l’architecte Laurent Protois, le public appréciera notamment les travaux de rénovation de l’ancienne maison des sœurs franciscaines. Il pourra également admirer l’extension en ossature bois bioclimatique abritant le centre de ressources.

Journée portes ouvertes

Page 14: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

4 janvier Volley-balltournoi de la galetteSalle Robespierre, de 13 h à 18 h

8 janvierTraverseDanse, mime, musiqueThéâtre de la Foudre, 15 hEntrée : 3 et 5 €

Du 9 au 25 janvierScrapbookingExpositionBibliothèque François-TruffautEntrée libre

10 janvier TraverseDanse, mime, musiqueThéâtre de la Foudre, 19 h 30Entrée : 3 et 5 €

11 janvierHandballChampionnat honneur excellence féminine senior QCHB / HarfleurSalle Wallon, 18 h 30HandballChampionnat régional masculin QCHB / BuquetSalle Wallon, 20 h 30De Paris à BroadwayConcert du Nouvel AnChapelle Saint-Julien, 20 hEntrée : 3 et 6 €

12 janvierFootballChampionnat CFA 2 senior USQ 2 /Caen SMStade Lozai, 14 h 30De Paris à BroadwayConcert du Nouvel AnChapelle Saint-Julien, 16 hEntrée : 3 et 6 €

14 janvierVolley-ballChampionnat pré national féminin senior ASV 76 / ASVB 2Salle Robespierre, 21 h

15, 16 et 17 janvierUne année sans étéThéâtreThéâtre de la Foudre, 20 hEntrée : 9 et 13 €

15 et 22 janvierAtelier Scrapbooking Enfants de 6 à 14 ansBibliothèque François-Truffaut, 14 h et 15 h 45Gratuit sur inscription

18 janvierHandballChampionnat honneur excellence féminine senior QCHB/BuquetSalle Wallon, 18 h 30HandballChampionnat régional masculin QCHB/GravenchonSalle Wallon, 20 h 30Atelier Scrapbooking AdultesBibliothèque François-Truffaut, 9 h 30Gratuit sur inscription

19 janvierFootballChampionnat U19 national USQ / Racing Colombes 92Stade Lozai, 14 h 30Basket BallChampionnat promotion d’honneur masculin B seniorPetit Quevilly / AL Cesaire 3Salle Wallon, 10 h

21 et 22 janvierApacheHip-Hop et musique rockThéâtre de la Foudre, 20 hEntrée : 9 et 13 €

26 janvierFootballChampionnat CFA 2 senior USQ 2 / OisselStade Lozai, 14 h 30Volley-ballChampionnat national masculin senior ASV 76 / Saint-DenisSalle Robespierre, 14 h

28 et 29 janvierDéplace le cielThéâtreThéâtre de la Foudre, 20 hEntrée : 9 et 13 €

31 janvierMusiques aux chandellesConcert d’élèvesEMMDT, salle Berlioz, 19 hEntrée libre

1er févrierHandballChampionnat honneur excellence féminine senior QCHB / AumaleSalle Wallon, 18 h 30HandballChampionnat régional masculin QCHB / CarpiquetSalle Wallon, 20 h 30FootballChampionnat CFA senior Quevilly / Paris Saint GermainStade Lozai, 17 h

2 février Basket-ballChampionnat promotion d’honneur masculin B senior Petit-Quevilly / ASPTT Rouen3Salle Wallon, 10 h

4 février Mélodies des AdultesAudition d’élèves EMMDT, salle Berlioz, 19 h Entrée libre

8 févrierHandballChampionnat régional masculin QCHB / HarfleurSalle Wallon, 20 h 30Volley-ballChampionnat pré national 1 féminin senior ASVB2 / BernaySalle Robespierre, 19 hVolley-ballChampionnat pré national 2 féminin senior ASVB2 / DieppeSalle Robespierre, 21 h

9 févrierFootballChampionnat d’U19 national Quevilly / Valencienne FCStade Lozai, 15 h

10 févrierRendez-vous avec les CuivresAudition d’élèvesEMMDT, salle Berlioz, 18 h 30 Entrée libre

Du 11 février au 1er marsUn parfum d’aventure et de débrouillardiseExpositionBibliothèque François-TruffautEntrée libre

13 et 14 févrierSirènesThéâtreThéâtre de la Foudre, 20 hEntrée : 9 et 13 €

14 févrierNous dansons pour vousSalle Astrolabe, 19 h 30 Entrée libre

15 févrierHandballChampionnat honneur excellence féminine senior B QCHB / FleurySalle Wallon, 18 h 30

16 févrierBasket-ballChampionnat promotion d’honneur masculin B senior Petit-Quevilly / Oissel BS3Salle Wallon, 10 hFootballChampionnat CFA 2 senior Quevilly / AmiensStade Lozai, 15 h

18 févrierLes Anches en tenue... d’hiverAudition d’élèvesEntrée libreEMMDT, salle Berlioz, 18 h 30

20 févrierÏopido (ou l’inverse)Jonglage et théâtreThéâtre de la Foudre, 20 hEntrée : 5 et 9 €

21 févrierLe Rossignol et la roseConcert d’OctoplusSalle Astrolabe, 20 hEntrée : 3 et 6 €

22 février FootballChampionnat CFA senior Quevilly / Drancy JAStade Lozai, 17 h

© S

ebas

tien

Lefe

bvre

© th

inks

tock

agenda du mois Toutes les sorties sont sur www.petit-quevilly.fr

© D

R

© B

runo

Mau

rey

14

© La

uren

t Phi

lippe

© R

oger

Viol

let

© Th

ibau

t Ras

© B

runo

Mau

rey

© G

rego

ry E

dele

in

Page 15: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

info seniors11 janvierClub de loisirs FlaubertGalette et lotoRésidence Flaubert, à partir de 13 h 30

16 janvierUNRPAGalette des roisSalle de l’Astrolabe, 14 h 30

20 janvierUNRPAConcours de beloteRestaurant Pasteur, 13 h 30

8 févrierClub de loisirs FlaubertAprès-midi crêpesRésidence Flaubert, à partir de 13 h 30

17 févrierUNRPAConcours de manilleSalle Marcel-Paul, à partir de 13 h 30

23 févrierUNRPARepas convivialRestaurant Le Pardaillan Petit-Quevilly, 12 h

Du 11 au 18 septembre 2014Club de loisirs FlaubertVoyage aux BaléaresInscriptions ouvertes dès maintenant

Repas des cheveux d’argentN’oubliez pas de vous inscrire du lundi 6 au jeudi 9 janvier, de 9 h à 11 h 30, en mairie, pour le traditionnel repas des Cheveux d’argent ! Il aura lieu le samedi 25 janvier, à partir de 12 h, à la salle de sports Roger-Bonnet.

© D

R

Ensemble OctoplusChapelle Saint-Julien / Petit-Quevilly

/ Les parapluies de Cherbourg/ Cats/ Porgy and Bess / West side Story…

De Paris a Broadway

www.petit-quevilly.fr

Licence d’entrepreneur de spectacle n°1-138464 et 3-138465 Rue de l’Esplanade Saint-Julien / métro Saint-Julien Tarif : 6 € (billetterie sur place ½ heure avant le spectacle)Réservations 06 10 46 57 87 / [email protected]

Samedi 11 janvier 2014 à 20 h et Dimanche 12 janvier 2014 à 16 h

15

Inscrivez-vous au carnaval !Pensez à vous inscrire au carnaval “Crêpes et beignets” organisé par le CCAS. Il se déroule le jeudi 13 mars à l’Astrolabe, 10 rue Jacquard, à partir de 14 h 30. Pour cela, rendez-vous de 9 h 30 à 11 h 30, muni de votre carte du CCAS : lundi 3 mars, au restaurant de personnes âgées Flaubert ; mardi 4 mars, au restaurant de personnes âgées Pasteur et mercredi 5 mars, au restaurant de personnes âgées Marcel-Paul.

Et n’oubliez pas, venez déguisé et masqué pour faire la fête !

© G

rego

ry E

dele

in

Page 16: Janvier - février 2014 dire ct · Les spectacles, les balades en calèche, les photos avec le Père Noël, les friandises et le marché de Noël ont remporté un grand succès. Lundi

rencontrede Karine Cloarec

39 ans

Karine a toujours aimé avoir des activités, seule, sans contrainte horaire. Elle pratiquait la natation et la course à pied. Arrivée à Petit-Quevilly, elle a consulté un plan de la ville et vite repéré les espaces verts !“J’apprécie le parc des Chartreux. Il est agréable et en centre ville. J’y suis en moins de 10 minutes et je m’oxygène au milieu des arbres. C’est important pour moi d’être à l’extérieur. Je ne supporte pas d’être dans une salle pour faire du sport. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi la marche nordique au club athlétique Quevillais Couronnais 76. Je pratique trois fois par semaine, pendant deux heures environ. J’en avais entendu parler par une collègue qui était conquise. J’ai essayé et j’ai tout de suite apprécié. C’est un sport de loisir complet qui se pratique avec des bâtons pour tonifier les muscles. Comme je suis asmathique j’ai aussi arrêté de fumer. Je respire mieux. Le lundi soir, nous marchons au parc des Chartreux et les autres jours, nous profitons des forêts des Essarts et de Petit-Couronne par exemple.

Il y a une très bonne ambiance dans le groupe avec des personnes de tout âge et de tout niveau. Il n’est pas question de performance ou de compétition, mais plutôt d’endurance, de travail sur soi pour se surpasser. Le coach veille sur chacun, donne des conseils techniques sur le planté de bâton et encourage, ça me convient tout à fait !D’ailleurs, quand je ne fais pas de sport, cela me manque. J’ai besoin d’activités pour me sentir en forme (et lutter contre les maladies de l’hiver !), trouver le sommeil et évacuer les tensions de la journée. Je m’aère la tête, je chemine en pleine nature, bref, je me ressource. Le sport est aussi bon pour le moral que pour le physique et j’y trouve mon équilibre. Pour cette nouvelle année, je souhaite à chacun et chacune de trouver le sien !”

Quevillaise depuis deux ans, Karine s’est vite adaptée à sa nouvelle vie, profitant notamment des équipements sportifs en accès libre et du parc des Chartreux pour son jogging ! Loin de la compétition, elle recherche avant tout le bien-être et s’est inscrite à la marche nordique...

© B

runo

Mau

rey

13