6
Information/actualité Edito Le deuxième journal contient deux pages supplémentaires par rapport au précédent. Nos apprentis journalistes ont beaucoup d'idées et d'envies. Vous y trouverez des événements d'actualité un peu décalés mais sérieusement traités. Des sujets d'information divers, des débats, des interviews, des articles sur les métiers, des textes littéraires et des jeux. Bonne lecture ! Mme Batbie, directrice de publication Brèves La fin du monde ( le jugement dernier) est un événement qui a déjà été annoncé 122 fois depuis l'an 0, elle a encore été annoncée le 21 décembre 2012 : une rumeur a en effet été lancée comme quoi on pourrait survivre à la fin du monde annoncée par les Mayas, au Pech de Bugarach (Aude) ; nous sommes en janvier 2013, nous sommes toujours vivants . A quand la prochaine annonce de fin du monde ?? Calvyn Actualité Le Vendée Globe Challenge Surnommée l' Everest des Mer, c'est une course en solitaire à la voile qui se déroule tous les 4 ans. Les navigateurs effectuent un parcours de 45 000km dont le point de départ et d' arrivée est le port des Sables d' Olonne (Vendée) Camil JEAN BERNARD A LA UNE Janvier 2013 N°2 www.vendeeglobe.org Vous pourrez consulter au CDI le Journal des Enfants n° 1382 www.lesateliersduprisme.eu www.vendeeglobe.org

JEAN BERNARD A LA UNE Marley, Chopin et les comédies musicales de Vincente Minnelli La chose que vous détestez le plus ? La bêtise Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JEAN BERNARD A LA UNE Marley, Chopin et les comédies musicales de Vincente Minnelli La chose que vous détestez le plus ? La bêtise Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Information/actualité

Edito

Le deuxième journal contient deux pages supplémentaires par rapport au précédent. Nos apprentis journalistes ont beaucoup d'idées et d'envies. Vous y trouverez des événements d'actualité un peu décalés mais sérieusement traités. Des sujets d'information divers, des débats, des interviews, des articles sur les métiers, des textes littéraires et des jeux. Bonne lecture !

Mme Batbie, directrice de publication

Brèves

La fin du monde ( le jugement dernier) est un événement qui a déjà été annoncé 122 fois depuis l'an 0, elle a encore été annoncée le 21 décembre 2012 : une rumeur a en effet été lancée comme quoi on pourrait survivre à la fin du monde annoncée par les Mayas, au Pech de Bugarach (Aude) ; nous sommes en janvier 2013, nous sommes toujours vivants . A quand la prochaine annonce de fin du monde  ??

Calvyn

Actualité

Le Vendée Globe Challenge

Surnommée l' Everest des Mer, c'est une course en solitaire à la voile qui se déroule tous les 4 ans. Les navigateurs effectuent un parcours de 45 000km dont le point de départ et d' arrivée est le port des Sables d' Olonne (Vendée)

Camil

JEAN BERNARD A LA UNEJanvier 2013 N°2

www.vendeeglobe.org

Vous pourrez consulter au CDI le Journal des Enfants n° 1382

www.lesateliersduprisme.eu

www.vendeeglobe.org

Page 2: JEAN BERNARD A LA UNE Marley, Chopin et les comédies musicales de Vincente Minnelli La chose que vous détestez le plus ? La bêtise Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Information/actualité

Dossier d'information sur...

J'ai rencontré Madame Jourdan, la Conseillère Principale d'Education au collège ; elle m'a expliqué comment se déroulait

un conseil de classe.

Le conseil est présidé par la principale ou son adjointe, il se déroule comme ceci :

le président ouvre la séance,le professeur principal fait un bilan de la classe, ainsi que chaque professeur, la CPE et l'infirmière,le président donne la parole aux élèves délégués et aux parents délégués.La scolarité des élèves est examinée au cas par cas, le professeur propose une synthèse du bulletin et on décide à ce moment là de féliciter ou de sanctionner un élève.

Hugo

Pour ou contre...Mathématiques et Anglais

Elsa : J'aime les maths car c'est comme si on partait pour une grande aventure qui nous permettrait de découvrir un nouveau langage.

Hugo : Pour l'Anglais c'est pareil, mais je trouve que c'est moins compliqué ( il n'y a pas de symboles à retenir.)

Elsa : Les maths, on n'a pas besoin de les connaître sur le bout des doigts, il suffit d'avoir compris.

Hugo :L'avantage de l'anglais est de pouvoir communiquer avec d'autres personnes dans le monde.

Elsa et Hugo : Mais après tout, ces deux matières sont importantes et nous devons les pratiquer toutes les deux.

JEAN BERNARD A LA UNEJanvier 2013 N°2

Dossier d'information sur...La gymnastique

C'est quoi « la gym » ?La gym consiste à effectuer de différentes figures sur des agrès* divers (la poutre, le sol, les barres asymétriques et le saut de cheval, pour les filles). Elle n'est pas réservée qu' aux filles, les garçons peuvent aussi en pratiquer (quelques agrès changent) mais ici au collège Jean-Bernard, avec l'UNSS, seules les filles peuvent en faire.Ce sport demande de la persévérance, du courage, de la souplesse, … mais l'esprit d'équipe n'est pas essentiel, on le trouve surtout en compétition.La gym avec l'UNSSLe cours de gym se déroule au gymnase des Canourgues le mercredi après-midi de 12h45 à 14h45. Elles sont environ 25 et leurs entraîneuses sont Mme Tonon et Mme Buschbaum. Toutes les filles du collège Jean-Bernard peuvent faire partie du club. Le spectacle de fin d'année à lieu à l'espace Charles Trenet.

*agrès : appareils utilisés en gymnastique

Jeanne

Page 3: JEAN BERNARD A LA UNE Marley, Chopin et les comédies musicales de Vincente Minnelli La chose que vous détestez le plus ? La bêtise Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Interviews/vie du collègeEvénements au collège

Le 20 et le 21 novembre 2012 tous les délégués de 6° et de 5° sont partis à Châteauneuf-de-Gadagne pour

apprendre le métier de délégué . Nous avons pratiqué beaucoup de jeux comme le portrait chinois , l'héritage , la rumeur et quelle est votre humeur ? !!!!

Le principe de ses jeux était le suivant :

- Le portrait chinois : on avait un début de phrase qui disait :

Si j'étais une couleur , je serai NoirParce que j'aime le foncé

-L'héritage consistait à attribuer chaque animal à chaque personne

Exemple : Un BOA de 3m10 avec les deux frères travailleurs !!!

-La rumeur : consistait à se faire passer une phrase sans la déformer un maximum !!!

-Quelle est votre humeur ? consistait à entourer une des têtes de chien qui s'associait à notre humeur

Mais le moment le plus important de ses deux jours était la simulation d'un conseil de classe !! Malgré un travail assez dur , nous nous trouvions dans un cadre

sublime , qui avait étant pensé pour qu'une fois dehors nous puissions nous amuser à notre guise dans l'aire de jeux qui comprenait : des balançoires , une mini tyrolienne , une structure métallique !!! Les filles dormaient dans des chalets et les garçons dans un

extension du château !!!

Laura et Amélie

JEAN BERNARD A LA UNEJanvier 2013 N°2

L'interview du moisInterview de Mme Masmoudi, Principale-adjointe

Quel est le principal trait de votre caractère ? Avoir toujours l'envie d'apprendre et de comprendre.La qualité que vous préfèrez chez un homme ?La sincéritéLa qualité que vous préfèrez chez une femme ?La sincéritéCe que vous préfèrez chez mes amis ?Leur ouverture d'espritVotre occupation favorie ?Me nourrir l'espritVotre rêve de bonheur ?La réussite de tous mes élèves !!!Quel serait votre plus grand malheur ?Être ignoranteLe pays où vous désireriez vivre ?Partout ; ici et là .......Votre couleur préférée ?L'orange Quelle est votre fleur préférée ?Le lysVotre oiseau préféré ?La colombeVos écrivains préférés ?Guy de Moupassant, Marguerite DurasVos héros favoris ?Charlot dans « the kid » ; Leon L'africain d' Amin MaaloufVos héroïnes favories ?« Peau d' Ane » film de Jacque Denny ; « Emma BovaryVos musiques préférées ?Bob Marley, Chopin et les comédies musicales de Vincente MinnelliLa chose que vous détestez le plus ?La bêtiseLe don de la nature que vous voudriez avoir ?Le don d'ubiquité(le don d'être à plusieurs endroits à la fois)Les défauts qui vous inspirent le plus d' indulgence ?La faiblesseMa devise ?Tout est possible si on en à vraiment la volonté.

Propos recueillis par Manon et Elsa

Page 4: JEAN BERNARD A LA UNE Marley, Chopin et les comédies musicales de Vincente Minnelli La chose que vous détestez le plus ? La bêtise Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Loisirs/culture

Autres critiques de livres, de films, de musiques

Les quatre de Baker Street. Tome 1

Auteur : J.B Djian et Olivier Legrand

Illustrateur : David Etien

Les personnages principaux sont :Tom, Charlie et Billy .

C'est l'histoire de trois sans abris qui sont en mission pour Sherlock Holmes .Un jour une fille nommée

Betty dont Tom est secrètement amoureux se fait enlever par un

homme . Tom part à sa recherche mais quand il court après la

voiture de l'homme qui a kidnappé Betty, il aperçoit un signe étrange

sur sa main .

J'ai trouvé ce livre très surprenant et il y a du suspense . Les personnages sont attachants

et je me suis mise réellement dans leur peau .

Vous trouverez les trois premiers tomes au CDI !!!

Marie

Le livre, le film, le disque du mois

Bilbo le HobbitIl était une fois un hobbit qui s'appelle Bilbo . Il habitait au pied d'une

colline dans un trou creusé, il vivait paisiblement comme tous les hobbits ,il ne recherchait aucune aventure juste vivre paisiblement mais lorsque Gandalf vient lui proposer une aventure tout son petit

monde paisible sera chamboulé.

Ce film a été réalisé par Peter Jackson, est tiré du roman de J.R.R Tolkien qui a écrit également le Seigneur des Anneaux

Notre avis : Nous avons trouvé que ce film était plein d'aventures dans un monde fantastique ; ce monde imaginaire était très beau, le graphisme magnifique. Deux autres films sont prévus.

Emmanuelle et Charline

Le coin des jeuxMon Premier est ce que l'on fait au Conservatoire de MusiqueMon Second est le nom d'un matériau inventé par l'hommeMon Tout est une matière enseignée au collège .Rémi

solution dans le journal 3

Réponse à l'énigme du journal n°1 : Ce sont les rideaux B

JEAN BERNARD A LA UNEJanvier 2013 N°2

Page 5: JEAN BERNARD A LA UNE Marley, Chopin et les comédies musicales de Vincente Minnelli La chose que vous détestez le plus ? La bêtise Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

La page littéraire

JEAN BERNARD A LA UNEJanvier 2013 N°2

Une nuit dans un village corse : Une nouvelle écrite par Rémi Mercier - 6°6

Le clocher illumine le village et notre esprit. Si la cloche arrosée de lumière se mettait à sonner, ce son accompagné de celui des grillons semblerait, enfin, non, ne semblerait pas mais serait réellement merveilleux.Les lampadaires les plus proches sont des îlots pour les créatures comme nous qui ne voyons pas la nuit. Nous nous réfugions auprès d’eux, soupirant de soulagement quand nous sommes arrivés.Dès que nous voulons aller au prochain, la peur s’empare de nous, car, au milieu des îlots de lumière, il y a le noir, que notre esprit peuple d’êtres terrifiants. Nous n’y voyons rien. Un de nos cinq sens est perdu et les sons, qui, près de la lumière, nous paraissent si beaux, deviennent des rires sinistres. Nous tremblons et nous nous dépêchons d’aller au prochain.Ceux qui sont loin ressemblent à des étoiles dessinant dans les ténèbres des escaliers lumineux. Quand nous franchissons un nouvel îlot, ceux qui sont loin nous paraissent soudain plus proches. Ils ne deviennent plus des choses lointaines mais des endroits où il faut aller pour se charger de lumière, prendre son courage à deux mains, partir, partir pour aller au prochain.Les rires sinistres et les ténèbres enlèvent peu à peu ce dont nous étions chargés au lampadaire. Nous sommes maintenant au-delà de la moitié. Revenir en arrière serait plus périlleux, plus dangereux. Nous ne pouvons que continuer.Avant de rentrer chez nous et de nous endormir paisiblement, je vais vous parler d’autre chose ; des murs, de la source, de la route , de la maison au rideau rouge, des lumières que l’on voit peu à peu s’éteindre et de plein d’autres choses…Mais tout a un ordre et je vais vous conter le mien : les murs, la fontaine et les maisons. Puis, vous pourrez rentrer chez vous le cœur tranquille.Mais vous n’êtes pas venus ici pour vous blottir dans votre lit et dormir comme vous le feriez ailleurs. Vous êtes venus ici pour admirer, pour aspirer de la vie.Vous qui n’avez pas le courage de venir, je vais me sacrifier et vous le décrire.Alors maintenant, écoutez.Les murs caressés tendrement par la lumière des lampadaires retiennent les esprits qui veulent rentrer chez eux et leur rappellent le but de leur venue que la peur leur a fait oublier.Jusqu’à présent, je vous ai parlé d’un endroit situé en hauteur. Maintenant, descendons plus bas et parlons de la route. La route dort maintenant. Mais, avant, elle ne dormait pas, empêchée par des cauchemars : elle rêvait d’une de ses compagnes qui n’arrivait pas à dormir à cause du bruit incessant des voitures. Mais ici, rien n’est comparable à la vie terrible de la ville. Quelle chance elle a eu d’être ici. Ici, il n’y a que des petites vaches qui broutent. Les vaches vont se désaltérer à la source. Son petit bruit agrémente ceux de la nuit. La source se fait discrète pour accueillir ceux qui viennent ici pour y boire. Elle se sait importante mais vit avec modestie. Sa seule occupation est de regarder la maison au rideau rouge qui, la nuit, est illuminée d’une lumière bienfaitrice rendue couleur rouge sang par le rideau rouge…Le sang, elle en a déjà reçu : combien de malheureux venus ici s’abreuver ont fini sanguinolents, surpris par un sol trop glissant pour leurs pas mal assurés.Mais le sang du rideau rouge, c’est celui qui coule dans ses veines et qui la fait vivre…

Maintenant que je vous ai abreuvés, vous évitant ainsi de devoir aller à la source des connaissances, je vais faire ce que vous faites déjà tous, c’est-à-dire dormir, blotti dans mon petit lit.

Page 6: JEAN BERNARD A LA UNE Marley, Chopin et les comédies musicales de Vincente Minnelli La chose que vous détestez le plus ? La bêtise Le don de la nature que vous voudriez avoir ?

Découverte des métiers

JEAN BERNARD A LA UNEJanvier 2013 N°2

'' L'art culinaire''

L'art culinaire est un art complexe et aux horaires compliqués. Voici les métiers que l'on peut exercer dans ce domaine

Commis de cuisine :Le commis est généralement préposé à la confection des entrées et à la préparation des aliments qui seront ensuite ''travaillés'' par le chef, le second ou par un chef de partie.Elie 18 ans, commis de cuisine, sa devise :''Un rythme à tenir''.Cuisinier''Pour faire ce métier, il faut être passionné'', disent les cuisiniers, et ils ajoutent souvent qu'ils n'ont jamais imaginé pouvoir exercer une autre professionChef de partie :Ce n'est pas encore lui ''le chef'', mais il a déjà des responsabilités. Cuisinier confirmé, le chef de partie prend en charge avec son équipe la préparation d'une catégorie de plats.Chef cuisinierEn cuisine, c'est lui le patron ! Responsable de l'organisation, du travail et de la préparation des plats, le chef s'efforce de maintenir les bons rapports entre les membres de son équipe.Sylvain, chef cuisinier, sa devise : ''Je vois toutes les assiettes'' Traiteur, organisateur de réceptionsCuisinier du quotidien, mais aussi de exceptionnel, le traiteur concocte dans son laboratoire des plats cuisinés prêts à être emportés par les clients ou livrés à domicile.

Elsa Source :Parcours Onisep, n°38, septembre 2005

Si vous voulez être pilote de ligne.

Le pilote d'avion a la très lourde responsabilité d'assurer le transport des passagers, ce qui exige un équilibre nerveux, mais également une grande présence d'esprit afin de pouvoir maîtriser les imprévus : brouillard, turbulence, espace aérien encombré, pistes verglacées... Un métier attrayant, qui donne la satisfaction d'aller loin, de découvrir des pays, de percevoir de bon salaire, mais un métier très fatigant (nuits blanches, décalage horaires...)D'abord copilote pendant des années, la pilote de ligne accède ensuite au titre de commandant de bord. Il subit régulièrement des contrôles portant sur ses capacités physiques et psychomotrices. Il est indispensable de parler couramment l'anglais. Il faut aussi passer une visite médicale pour être reconnu physiquement apte à l'emploi.

Après le bac Plusieurs voies de formation possibles. L'Enac, accessible sur concours avec un bac +2 scientifique ou technique, mais qui offre peu de places chaque année ; la compagnie Air France qui offre ses futurs pilote via la filière Cadets ; les aéroclubs qui permettent d'acquérir, peu à peu les brèves et licences obligatoires-une option coûteuse. Enfin, la voie militaire, accessible sur concours, qui implique de s'engager dix ans dans l'armée de l'air Garance Source : le dico des métiers édition 2011/ 2012