13
édition AVRIL 2015 Avis légal déposé: Ce journal est écrit par les membres du SCFP et pour les membres du SCFP. La lecture par dautres personnes ou groupes est non recevable, aux fins de poursuites. Voir page 5 On a coupé presque partoutil ne reste plus quà couper dans lÉTÉ !!!

Journal Printemps Avril 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal Printemps Avril 2015.

Citation preview

édition AVRIL 2015

Avis légal déposé: Ce journal est écrit par les membres du SCFP et pour les membres du

SCFP. La lecture par d’autres personnes ou groupes est non recevable, aux fins de poursuites.

Voir page 5

On a coupé presque partout…il ne reste

plus qu’à couper dans l’ÉTÉ !!!

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 2

www.scfp2960.com

DÉLÉGUÉE SOCIALE:

Annie St-Laurent

Cell: 514-679-2960

COMITÉ PARITAIRE SANTÉ

SÉCURITÉ AU TRAVAIL (CPSST):

SYLVAIN VALLÉE

FRANÇOIS CARTIER

MANON LAVOIE

514-865-2960

URGENCE SST:

514-927-2960

COMITÉ

JEUNESSE:

ALEXANDRE KÉROACK

SYLVAIN LEMIEUX

MATHIEU TREMBLAY

GRIEF :

Yanick Ducharme

[email protected]

ACTION-INFO:

Gyslain Gaudet

[email protected]

VICE-PRÉSIDENT :

(secteur non-clinique)

Frank Jr Kociper

[email protected]

FONDS DE SOLIDARITÉ :

Représentants locaux (RL)

PIERRE-LUC LEGAULT

BENOîT PETITPAS

FRANÇOIS HURAND

(représentant retraite)

SANTÉ-SÉCURITÉ :

Sylvain Vallée

[email protected]

PRÉSIDENTE (INTÉRIM)

(secteur clinique)

Mélanie Gougeon

[email protected]

VICE-PRÉSIDENT :

Sylvain Lemieux [email protected]

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE:

Manon Lavoie

[email protected]

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 3

MOT DE LA PRÉSIDENTE TABLE DES MATIÈRES

Votre Syndicat……………….2

Mot du président…………….3

……………………………...et 4

Remerciement ..……..…..5à7

Représentant SST…………..8

La francisation……………...9

La Journée du deuil………...8

Délégué sociale …...………..12

Divers………………….…...11

Prochain

Journal

ÉTÉ-

2015

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier de me faire confiance comme présidente de votre section locale. Dans quoi je me suis « embarquée »? Je le sais bien soyez-en as-suré, un rôle exigeant pour lequel les gens ont de grandes at-tentes. Je ferai tout en mon pouvoir pour répondre positi-vement à vos attentes. De concert avec les autres membres de l’exécutif, nous travaillerons d’arrache-pied pour s’assurer que vos droits soient respectés et pour que nous conservions nos acquis. Le travail sera effectivement ardu et pour arriver à nos fin nous aurons besoin de vous tous. En janvier et février, nous avons fait les rencontres de secteur qui nous permis de découvrir et de comprendre ce que beau-coup d’entre nous font comme travail. Le travail, surtout du secteur administratif est souvent méconnu des autres travail-leurs. Ce qui nous a donné l’idée d’utiliser le journal syndical pour faire connaitre les titres d’emploi de l’institut, nous pu-blierons des « capsules » de gens qui nous explique leur titre d’emploi. Cela permettra de mieux nous connaître et de res-serrer les rangs car nous devrons être unis plus que jamais et ce, tous secteurs confondus. Les temps sont présentement difficiles à l’Institut, la liste de rappel est complètement désordonnée (chapeau à nos col-lègues qui travaillent aux horaires dans ce contexte qui n’est pas évident), les gens du côté administratif sont rarement remplacés, les unités sont désorganisées à cause des rem-placements par le mauvais titre d’emploi, les gens de nuit sont constamment menacés par le TSO (temps supplémentaire obligatoire), etc. Quand cela arrêtera-t-il? Nous sommes pré-sentement en arbitrage pour régler la question du remplace-ment par le mauvais titre d’emploi. Nous avons déjà eu deux jours d’audience et ils nous en restent encore deux. Le procu-reur au dossier travaille sans relâche avec Yanick pour arriver aux résultats attendus et régler ce problème une fois pour toute. Nous vous demandons donc de continuer à nous infor-mer quand cela arrive ou quand vous êtes retenus en TSO. SUITE p3

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 4

(suite de p3)

Nous avons aussi reçu dernièrement des appels de gens nous

rapportant des situations inquiétantes dont ils avaient été témoins ou qui leur avaient été raconté après fait. Les gens acceptent plu-sieurs situations qui les mettent à risque, pourquoi? Par peur, crainte de représailles? On ne le sait plus mais il faut que ça arrête, vous avez des droits!! Quand une situation vous met à risque vous devez VOUS respecter en ne l’acceptant pas. Votre plus grand droit est de travailler en sécurité. N’hésitez pas à nous contacter aux nu-méros d’urgence si vous n’êtes pas certain, nous pourrons vous guider. Nous savons qu’avec le fameux article 8 qui est devenu complètement incompréhensible du fait qu’il n’est pas appliqué de la même façon partout, il est difficile de travailler. Nous savons aus-si que certain médecins vous demandent de travailler dans des conditions inacceptables ou qu’ils refusent d’appliquer les mesures que vous croyez nécessaire pour votre sécurité. Je veux que vous sachiez qu’une prescription médicale ne va pas au-delà de votre sécurité. Malgré l’article 8, l’employeur a une responsabilité face à ses travailleurs par l’article 51 de la LSST qui dit ceci :

« L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour

protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique du travailleur ».

Et cela, la CSST l’a rappelé plusieurs fois à l’employeur dans

différents dossiers. Il faut commencer à se tenir debout dès mainte-nant si on veut éviter qu’un autre drame nous rappelle qu’on aurait dû se lever!! Pour nous la récréation est terminée, il est temps d’agir!

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 5

mot du représentant grief

Merci à toutes et à tous...

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de venir voter pour moi et aussi à ceux qui ont pris la peine de faire valoir leur vote. C’est important de prendre le temps de se prononcer sur la représentation que l’on souhaite au sein de l’exé-cutif syndical. Je tiens aussi à souligner l’intérêt que M. Junior Sorel a démontré et le respect dans lequel les élections se sont déroulées. Merci à toi Junior…

J’apprécie énormément que vous m’ayez fait confiance pour un quatrième man-dat en tant qu’agent de griefs. J’aime toujours ce que je dois accomplir et je trouve toujours aussi intéressant d’apprendre chaque jour.

Je souhaite que pour les deux prochaines années nous puissions arriver à une façon de faire qui diminuerait le nombre de griefs actifs mais aussi une façon qui permettrait de déposer moins de griefs.

Je crois qu’il est temps peut-être de revoir certaines de nos Dispositions Lo-cales afin que celles-ci soient davantage représentatives de notre réalité ac-tuelle. Donc si vous avez des idées ne vous gênez pas pour me les faire ache-miner. J’en ai déjà plusieurs que vous m’avez partagé mais il est toujours bon d’avoir une vue d’ensemble et l’opinion de plusieurs afin de faire progresser les choses.

J’en profite en même temps pour vous annoncer que lors du dernier exécutif syndical, j’ai accepté de prendre l’intérim à la vice-présidence secteur clinique à raison de deux jours par semaine. Le temps que M. Sylvain Lemieux est libéré pour les négociations nationales. De plus, je vais continuer à être agent de griefs à trois jours semaine et les deux autres journées sont octroyées à M. Ma-thieu Tremblay qui va venir m’aider à faire avancer les dossiers dans les re-cherches et diverses tâches de l’agent de griefs. Par contre je vais demeurer le représentant lors des rencontres avec l’employeur.

Encore une fois merci à vous…

Yanick Ducharme

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 6

mot du vice-président clinique

Chers membres du SCFP-2960,

Je suis très heureux d’avoir été élu comme vice-président clinique suite à l’élection de mars dernier. J’espère pouvoir bien vous repré-senter, bien défendre vos droits et améliorer les conditions de travail de tous à l’Institut.

Comme vous le savez, je suis présentement libéré à temps complet par le Conseil du trésor pour négocier les conditions de travail du secteur des affaires sociales (santé). Soyez assuré que je mets tous les efforts possibles pour que les travailleurs du réseau de la santé en général (mais ceux de Pinel en particulier) puissent avoir le meil-leur règlement possible.

Bien que libéré à temps plein, vous me verrez tout de même de temps en temps à l’Institut. Je tiens à remercier l’exécutif qui fait un travail colossal au syndicat.

Finalement, vous savez que notre travail syndical ne peut être effi-cace sans l’élément essentiel : votre participation. Je vous invite donc à descendre au bureau syndical pour toutes questions ou pro-blèmes, mais aussi simplement pour venir nous saluer ! Pour ma part, vous pouvez toujours me rejoindre par courriel à l’adresse sui-vante : [email protected].

Encore une fois, merci pour votre confiance

Sylvain Lemieux

Vice-président clinique

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 7

mot du représentant action-info

MERCI !

Un immense merci de la confiance que vous m’accordez pour

le mandat au poste Action-Info. Je tiens également à féliciter

Serge Lavergne pour sa campagne. Ce fut ma première expé-

rience de campagne et je tiens à dire que j’ai apprécié le climat de

respect dans lequel ça s’est déroulé. Merci.

Les défis sont grands dans le contexte actuel et la communica-

tion demeure un élément central afin de vous rejoindre, vous re-

présenter et bien vous informer. Je vous invite à utiliser le journal,

votre journal comme un espace de dialogue.

Voici l’adresse : [email protected]

Gyslain Gaudet

Action Info

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 8

mot du représentant santé-sécurité

Type d’accidents Janvier Février Mars

Sport 3 1 2

Agression Physique Menaces 9 7 2

Intervention 5 2 6

Post-Trauma

Contact Bio-Med 1

Harcèlement

Surface Glissante 1 2 3

Contact Produit Dangereux

Effort Physique Torsion 3 3

Coupure

Brûlure

Contusions

Chute 1

Se cogner 3

Maladie Pro

Se Coincer 2 3

Se Piquer 1

Frapper par 1

Conflit

Bris de matériel

Indigestion

Prise d’otage

Épuisement professionnel

Autre 1 2

TOTAL 26 19 19

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 9

Récemment, un travailleur est venu au bureau syndical pour

nous demander s'il y avait des cours de français qu'il pouvait

suivre. Je suis donc entré en communication avec la personne

responsable de la francisation chez FTQ. Après avoir communi-

qué avec la responsable, elle m'a avisé que des cours de fran-

çais pouvaient se donner sur les lieux du travail et qu'elle était

en communication avec le ministère pour en savoir plus sur ce

sujet. Depuis elle m'a avisé qu'elle a réussi à communiquer avec

la Formation de base pour la main-d'œuvre (FBDM) un orga-

nisme qui donne des cours de français en milieu de travail qui va

communiquer avec moi pour la suite. Donc si vous avez de la dif-

ficulté avec votre français (oral ou écrit), vous pouvez communi-

quer avec moi le plutôt possible au bureau syndical #756 ou par

courriel [email protected]

Merci.

Frank Kociper

Vice-Président non clinique

LA FRANCISATION

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 10 JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 10

Jour de deuil national

Le 28 avril dernier se tenait à Québec une vigile de nuit afin de rendre

hommage au travailleurs et travailleuses décédés dans le cadre de leur fonc-

tion. Notre présidente Mélanie Gougeons ainsi que les fiers représentants jeu-

nesses du SCFP2960 Mathieu Tremblay et Alexandre Kerouac ont bravé la froi-

deur de Québec lors de la vigile qui a durée de plus de 20 heures !

En 2014, on compte 164 décès. Les croix installées devant l’assemblée

nationale symbolisent chaque travailleurs et travailleuses.

Mélanie Gougeon et Karine Cabana

Credit: Annie Thériault

Crédit: Clément Allard

(Présidente SCFP 2960 Pinel) (Conseillère syndicale au SCFP)

Pa ge 11 JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 11 JOU RNAL SYNDICAL

Jour de deuil national

« Dans le passé, le canari était la seule mesure de protection des mineurs contre

les dangers du travail. Si la canari mourait, c’était le signal qu’il fallait évacuer la

mine...immédiatement. Aujourd’hui, les membres du SCFP de partout au Canada

ont remplacé le canari et protègent leurs concitoyens sur la ligne de front. Hono-

rons leurs mémoire. » -SCFP NATIONAL

LE RISQUE

Je vous reviens, dans ce numéro du printemps 2015, pour

vous entretenir sur « le risque » de vivre. Ça vous paraîtra peut-être paradoxal, mais trop souvent

nous vivons dans l’appréhension du futur, au lieu de se concentrer sur ce qui se passe réellement

autour de nous.

Nous prenons des assurances dans le but d’éviter les mauvaises surprises et afin d’être prêt à

toutes les éventualités. Tel est le risque de la vie ; on ne peut vivre sans risque de perdre la vie.

Nous devons apprendre à vivre en prenant pour acquis que chacun d’entre nous vivra des mo-

ments qui sont plus difficiles.

Nous pouvons choisir entre deux façons de vivre notre vie, soit être préventif (ive) ou soit être pré-

venant(e). Les deux mots ont une origine commune : prévenir, aller devant, au-devant. Aller au-

devant, dans le premier cas, pour se protéger, pour empêcher ce qui pourrait advenir et contrecar-

rer nos plans de vie, nos rêves, la maladie, etc. Dans le second cas, aller au-devant pour accueil-

lir; la prévenance est faite de respect, d’égards et d’attentions. Ce que je vous propose comme

réflexion est simple ; je pense que, face à la vie, nous faisons une trop grande place à la préven-

tion, et une trop petite part à la prévenance. On peut parler ici d’acceptation.

Vivre le moment présent peut parfois être difficile et trop souvent nous concentrons mal nos éner-

gies. On se centre sur nos angoisses du passé et on vit de l’anxiété face à l’inconnu au lieu de sa-

vourer la vie qu’on a, celle qu’on a choisie. Ce type de comportement peut empoisonner l’exis-

tence car en souhaitant tout contrôler, on s’empêche d’explorer de multiples possibilités. Je vous

suggère d’apprendre à apprivoiser l’incertitude. Pour la simple raison, pour moi décisive, que

l’incertitude m’habite depuis toujours. Elle est le lieu de mes interrogations et de mes fugaces bon-

heurs d’une quête qui demeurera toujours inachevée. Il est impossible d’échapper à l’incertitude,

car elle est présente jusqu’au cœur de notre existence, de notre pensée et nous gagnerions à as-

sumer qu’elle fait partie de nous. On peut choisir d’entretenir avec l’incertitude des rapports placés

sous le signe de l’accueil et de l’attention, car en se l’avouant son poids s’atténue. Je choisi de

faire confiance à la vie, de l’entretenir et de favoriser son épanouissement. Par conséquent, ac-

cepter les risques inhérents à la vie.

Je vous répète que je suis disponible pour vous écouter au #514.679.2960 ou vous lire à l’adresse

suivante; [email protected].

Au plaisir de se parler,

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 12

Par Annie St-Laurent

JOU RNAL SYNDICAL Pa ge 13

LE COIN DES MEMBRES

Bonjour à tous,

Il y a trois semaines, la petite cou-sine de ma conjointe qui se nomme Rosalie (qui aura 3 ans en mai) a reçu un diagnostic de leucé-mie myéloblastique aigue. Sa mère et elle seront à l'Hôpital sainte Justine pour, minimum, les 6 pro-chains mois. Nous amassons présentement des sous pour aider dans cette épreuve. Si jamais le cœur vous en dit, il y a une enveloppe de dons au bureau du syndicat. Sincèrement

Jérémy Thibeault.

Ce mercredi 6 mai 2015, suite à la contre pro-

position de l’exécutif acceptée le 20 avril der-

nier, aura lieu la collecte pour les deux AGI.

Nous serons toute la journée au syndicat pour

recevoir vos dons.

COLLECTE AGI