42
KCAParc chitects &planne ers Note d’intentions pour la consultation architecturale ZAC Triangle des Meuniers - Chevilly-Larue Lot 3a - Siège SYSTÈME U Établissement public d’aménagement Orly-Rungis•Seine Amont KCAP Architect&Planners Rotterdam Avec AtelierS 115 - Architectes Boulogne SODEARIF promoteur

kcap magazine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

magazine brochure

Citation preview

Page 1: kcap magazine

KCAParcKCAParchitects

KCAParchitects&planneKCAParchitects&planners

Note d’intentions pour la consultation architecturale

ZAC Triangle des Meuniers - Chevilly-LarueLot 3a - Siège SYSTÈME U

Établissement public d’aménagement Orly-Rungis•Seine Amont

KCAP Architect&Planners RotterdamAvec AtelierS 115 - Architectes Boulogne

SODEARIF promoteur

Page 2: kcap magazine

Lot3aSiègeSYSTÈMEU

Page 3: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 3

La situation privilégiée du lot 3a en matière d’accessibilité est clairement visible. La parcelle proche de l’aéroport d’Orly, des accès aux RN7 et A86, sera bientot desservie par Métro et Tramway. Grâce au réseau dense et interconnecté de l’Ile de France, territoire local, régional et national est mis à la portée des futurs habitants et actifs du quartier en devenir. On comprend au regard de cette ultra-connectivité le développement d’un projet ambitieux en densité et en qualité architecturale – et quoi de plus naturel, l’implantation d’un grand groupe de distribution.

De situation frontière entre MIN, quartiers résidentiels, cimetière et centre commercial, le Triangle des Meuniers sera bientot en position d’articulation entre ces différents secteurs mono-fonctionnels. Le secteur est en effet caractérisé par des grandes enclaves urbaines autonomes, et dans un site aussi fragmenté, faire le choix de la ville ouverte et du transport multimodal témoigne d’une vision à long terme. Le lot 3a y fait figure à la fois de pierre angulaire et de pionnier ; pierre angulaire car il s’ouvre sur deux liaisons majeures, la RN7 à l’Est et le futur mail nord-sud, qui reliera le pole multimodal au nord de la Commune ; c’est aussi un projet pionnier car ces deux axes sont encore pour l’un en projet, et pour l’autre en cours de mutation. Il s’agit donc de s’insérer dans un contexte évolutif, et en même temps de soutenir, d’accélérer et de représenter cette mutation volontaire de zone d’activité sans qualités et enclavée en quartier urbain ouvert, mixte et dense. Le bâtiment doit ici être à la fois le lieu de travail fonctionnel et productif, l’expression des valeurs de l’entreprise qui l’habite, et l’acteur d’une transformation volontaire, dans la trame ambitieuse définie par l’équipe de conception urbaine.

Parcours d’architecture

Le siège d’un grand groupe de distribution est un lieu public au sens où il appartient et représente tous ses membres, mais aussi un lieu de confidentialité et d’intériorité. C’est un lieu de travail individuel et concentré, mais aussi de rencontres planifiées et fréquentes et d’échanges informels et créatifs. Le programme du projet est riche dans la variété de ses composantes spatiales et la complexité de son organisation, à l’image d’un site de projet à la fois simple dans sa géométrie et varié dans ses situations et orientations. Plutot que de chercher à uniformiser et banaliser ces éléments contrastés, nous proposons de mettre la notion de parcours architectural au centre de nos recherches: parcours du visiteurs, de l’associé, du fournisseur, de l’employé... qui à la fois diffèrent dans leur expérience du site et partagent un ensemble bâti qui devra représenter le groupe Système U sans ostentation mais de façon expressive, sans uniformité mais de façon cohérente et reconnaissable.

Lot3aSiègeSYSTÈMEU

Page 4: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |4

L’équipe

Page 5: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 5

KCAP Architect&Planners

KCAP Architects&Planners exerce depuis 1989 à Rotterdam (Pays-Bas) dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Plus de 140 projets ont depuis été conçus, dont plus de 60 ont été réalisés aux Pays-Bas et en Allemagne. Une partie des projets et concours de l’agence sont réalisés par notre agence de Zurich. KCAP est composée d’environ 70 employés, actifs à tous les niveaux de la conception urbaine et architecturale.

Les projets varient de l’urbanisme à grande échelle à l’architecture d’intérieur. Ils se composent de:- programmes de logements de petite et grande échelle (de la maison individuelle aux immeubles collectifs, en passant par les complexes associant plusieurs fonctions et typologies) ;- quartiers et immeubles d’activités et de bureaux,- centres commerciaux, écoles, musées - redéveloppement de centre-villes ;- développement urbain en bordure d’infrastructures routières, (aéro)portuaire et ferroviaires ;- planification à grande échelle de villes nouvelles et d’extensions urbaines (dont les programmes “VINEX”)- programmes de recherche urbaine, entre autres sur la conception urbaine assistée par ordinateur.

KCAP intervient en situations urbaines complexes et sensibles - telles que pour les projets de Wijnhaveneiland et Mullerpier à Rotterdam, mais aussi le site GWL à Amsterdam et le Kennedy Business Center à Eindhoven, en tant qu’architecte, urbaniste et superviseur des architectes appelés à collaborer au projet. Ces projets sont visibles sur le site de l’agence (www.kcap.nl) ou dans l’exposition monographique ‘The city as loft’, présentée à Glasgow, Anvers, Hambourg et Berlin.

Kees Christiaanse a enfin été nommé commissaire d’exposition de la Biennale d’Architecture de Rotterdam 2009, dont le thème central est “Open city” (Ville ouverte).

L’équipe

Une collaboration fructueuse entre KCAP et AtelierS 115 a été engagée en 2006, à la suite du concours promoteur-architecte remporté par KCAP et SODEARIF pour l’ilot V dans la ZAC Rive de Seine à Boulogne-Billancourt. Alliant la créativité et le savoir faire d’un grand bureau néerlandais au professionalisme et l’ancrage d’une solide agence francilienne, notre équipe a su mener ce projet à bout, en respectant les ambitions architecturales affirmées au stade concours ainsi que les objectifs économiques et temporels des investisseurs et maitres d’ouvrage.

Suite à ce premier succés, la même équipe conçoit actuellement la restructuration intégrale de l’Immeuble Roche sur l’Ile de la Jatte à Neuilly, un ensemble tertiaire de 17.000m2, pour la société Züblin France.

L’équipe

Page 6: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |6

Confort

ETIK Boulogne Billancourt Paris [FR] Maître d’ouvrage: SODEARIF - Caisse des dépôts Programme: 10.000 m2 de bureaux et 500 m2 de commerces Durée: 2007 - 2011 Rôle KCAP: Architecte Partenaires: Cap terre (bureau HQE)

Page 7: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 7

ConfortAxes de projet: Confort

Il s’agit ici de concevoir un lieu de réflexion, de communication, d’échanges, d’exposition, de négociation, de passage… Dans toutes ces activités, le cadre spatial joue un rôle déterminant. Il peut favoriser la concentration nécessaire au travail efficace, donner un cadre stimulant aux réunions physiques ou à distance, offrir les lieux de détente favorisant l’échange informel, permettre ici la confidentialité et là la mise en commun… La matière première du projet, ce sera la compréhension précise des besoins des usagers, pour faire du bâtiment un lieu de vie fonctionnel et confortable dans sa globalité, adapté et adaptable dans ses fonctions spécifiques d’accueil et d’exposition. Ainsi et dans tous les dimensions du projet – espaces, lumières, échelles, matérialités – l’échelle humaine guide nos choix de conception.

Page 8: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |8

Image

Blaak 31 Rotterdam [NL] Maître d’ouvrage: Provast Development Programme: Immeuble de bureau 25.000 m2 Durée: 2007 - 2010 Rôle KCAP: Architecte Partenaires: Fokkema & Partners Architecten

Page 9: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 9

Image

Axes de projet: Image

A l’image des paysages hollandais, l’architecture de KCAP se veut simple, fonctionnelle et épurée. Issue de lieux et de programmes uniques, elle est aussi contextuelle et expressive, affirme l’identité du bâtiment, et instaure un dialogue dynamique avec son environnement. Pour le siège d’un grand groupe de distribution qui revendique une structure multiple, où chaque associé doit retrouver les valeurs du groupe comme son intérêt propre dans l’architecture du siège, nous envisageons un bâtiment exprimant efficacité, accessibilité et fonctionnalité. Pour le centre de Système U, marque majeure de la grande distribution, nous imaginons un bâtiment reconnaissable et expressif, qui tire parti d’une visibilité exceptionnelle et d’une fonction unique pour le groupe dans son ensemble. Conformément aux prescriptions urbaines qui proscrivent l’architecture d’enseignes, l’image du siège devra selon nous naitre du bâtiment lui-même. Son architecture devra exprimer sa fonction tout en intégrant et en affirmant l’identité du Groupe de manière ni austère ni ostentatoire, mais valorisante et visible pour le plus grand nombre.

Page 10: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |10

Dessus-Dessous

Kennedy Business Center Eindhoven [NL] Maître d’ouvrage: Ville d’ Eindhoven Programme: Plan d’ensemble et coordination d’un complexe de 55.000 m2 de surface commerciale et de bureaux, conception du socle de garage en sous-sol Durée: 1997 – 2003 Rôle KCAP: Masterplanner, superviseur et architecte Partenaires: ASTOC; A+D+P architecten; Van Aken Architektuur; Stedenbouw: Rietveld Architects, Paysagistes: Juurlink en Geluk

Page 11: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 11

Dessus-DessousAxes de projet: Dessus-Dessous

Pour beaucoup de visiteurs – et pour beaucoup d’usagers jusqu’à la mise en service du Tram et Métro, l’entrée du bâtiment sera celle du parking, et celui-ci offrira la première perception de l’espace intérieur. Le parking constitue pour nous un élément de l’ensemble architectural, en liaison avec les espaces de réception, d’exposition et de travail. Si à ce stade il est prématuré de définir sa configuration – des éléments de base figurant déjà dans la fiche de lot, nous posons comme principe que la surface, les étages et le sous-sol devront former un ensemble fluide et cohérent, et nous proposons de porter une attention particulière aux transitions entre espace ouverts, couverts et souterrains. Plus qu’une successions d’espaces distincts dont le parking ne serait que la partie cachée, le bâtiment doit offrir des parcours multiples, harmonieux et fluides au dessous du sol comme au dessus.

Page 12: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |12

Collectif

Holzhafen Hamburg [DE] Maître d’ouvrage: Büll & Dr. Liedtke Immobilien AG, Hamburg Programme: Immeuble de bureaux en 2 batiments de 16.000 m2 et 15.600 m², tour de logement de 7.000 m2 et musée maritime Durée: 1994 - 2004 Rôle KCAP: Architecte Partenaires: Agence ASTOC, Cologne

Page 13: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 13

CollectifAxes de projet: Collectif

Par une conception large du lieu de travail comme lieu de communication et d’émulation, nos projets vont au delà de la simple distinction spatiale bureau/réunion/show-room. Les espaces collectifs du bâtiments sont déterminants pour la vie quotidienne des usagers, pour générer les synergies qui naissent de réunions formelles autant que de rencontres impromptues, favoriser le sentiment d’appartenance à un ensemble ouvert, cohérent et convivial. Ces espaces collectifs sont aussi déterminants pour l’image que les visiteurs auront du groupe Système U – et nombre de visiteurs seront partie prenante du groupe et devront s’identifier au lieu qu’ils partagent. Nous proposons en conséquence d’imaginer le bâtiment comme un espace continu, dans lequel volumes et surfaces collectives laissent de la place à l’échange et à l’imprévu.

Page 14: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |14

Entrée

Pré Wonen Velserbroek [NL] Maître d’ouvrage: Pré Wonen, Velserbroek Programme: Bureaux 5.015 m2 Durée: 2002 - 2006 Rôle KCAP: Architecte

Page 15: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 15

EntréeAxes de projet: Entrée

L’entrée et l’accessibilté sont pour le lot 3a deux questions complexes et déterminantes. A l’échelle urbaine, le bâtiment est orienté à la fois à l’Est, vers la RN7, et à l’ouest vers la voie nouvelle ou se situent l’essentiel des flux piétons depuis le pole multi-modal et la totalité des accès motorisés vers le parking. La façade nord borde elle aussi de plus un espace public. Cette triple orientation est un atout à l’échelle urbaine – en terme de visibilité et de possibilités d’accès. L’est-elle également en terme de fonctionnement interne ? Comment animer les ¾ du linéaire de rez-de-chaussée pour que la rue ne soit pas qu’un espace circulé ? Marquer les seuils, placer au mieux les différentes entrées et les relier entre elles, mettre en valeur l’entrée de garage parce que c’est - aussi - un seuil, créer des ouvertures visuelles qui ne sont pas nécessairement physiques : quelques unes des possibilités pour concevoir un batiment urbain, accueillant et fonctionnel.

Page 16: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |16

Eindhoven Aéroport Eindhoven [NL] Maître d’ouvrage: Schiphol Real Estate, Aéroport de Eindhoven Programme: Rénovation et agrandissement du terminal Durée: 2004 - 2005 Rôle KCAP: Plan directeur et conception architecturale Partenaires: ‘Constellation’, une coopération entre: KCAP Architects&Planners + De Bever Architecten + NACO

Temporalité

Page 17: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 17

TemporalitéAxes de projet: Temporalité

La vitesse de mise en oeuvre du projet est une contrainte déterminante pour le projet de siège pour Système U. KCAP a depuis sa création expérimenté de nombreuses situations de projets – des projets urbains lents et complexes aux projets architecturaux réalisés en temps réduits – en Chine où KCAP travaille dpuis plusieurs années, comme en Europe, avec entre autres la construction du Terminal de l’aéroport d’Eindhoven, construit en un an grâce à une collaboration étroite et permanente avec les constructeurs.

Fort de 90 employés, KCAP a les moyens humain de mobiliser des équipes compétentes en un temps réduit. En nous associant aux ateliers115, une grande agence francilienne expérimentée en construction tertiaire, pour les phases de définition et de réalisation, nous formerons une équipe de conception bénéficiant de l’expérience nécessaire à toutes les étapes, offrant à la fois une ouverture internationale et une connaissance locale des modes de réalisation. Avec SODEARIF, cette équipe a fait ses preuves à Boulogne avec l’immeuble ETIK livré récemment, et l’immeuble ROCHE en cours de restructuration sur l’Ile de la Jatte.

Page 18: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |18

Intimité+exposition

Pré Wonen Velserbroek [NL] Maître d’ouvrage: Pré Wonen, Velserbroek Programme: Bureaux 5.015 m2 Durée: 2002 - 2006 Rôle KCAP: Architecte

Page 19: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 19

Intimité+expositionAxes de projet: Intimité et Exposition

Le programme du siège de Système U évoque l’ouverture et l’exposition, avec sa situation en bord de voies majeures, son vaste show-room, ses percées, jardins et patios que l’on imagine généreux et ouverts sur l’extérieur. On y trouvera cependant aussi des lieux offrant intimité et confidentialité, permettant de mener à bien des négociations tendues, des réunions complexes, des décisions cruciales. Cette dualité est des un éléments les plus stimulants du programme en matière architecturale : dans ce volume dense et public sur trois façades, il faudra dessiner des parois ouvertes et généreuses, mais aussi y imaginer des espaces intimes et protégés, et écrire les parcours liant espaces ouverts et protégés sans les confondre.

Page 20: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |20

Matérialité

Page 21: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 21

MatérialitéAxes de projet: Matérialité

La matérialité du bâtiment, si elle n’est pas l’élément le plus déterminant pour sa fonctionnalité, est un aspect primordial de sa performance, de son confort, de sa durabilité et sa perception. Elle donnera au bâtiment une qualité unique et cohérente, et devra réagir au contexte spécifique à chaque façade, surface et sous-face : éclairement, thermique, vis-à-vis, exposition, sont autant de variables externes, à croiser avec les qualités internes à chaque partie ou étage : espaces ouverts, lumineux, individualisés, collectifs... Pour KCAP, le(s) matériau(x) est un outil de performance et d’expression qui doit être propre à chaque projet, reflétant à la fois sa situation et son identité singulière. Brique monochrome ou mélangée, béton moulé, texturé, clivé, pierre naturelle, bois, métal, sont utilisés de façon spécifiques pour des bâtiments qui doivent à terme représenter leur utilisateur et célébrer la diversité architecturale de la ville.

Page 22: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |22

Contextualisation

Oostelijke Handelskade Amsterdam [NL] Maître d’ouvrage: Heijmans IBC Vastgoedontwikkeling bv Programme: Masterplan en supervision d’un ensemble de 20.000 m2 d’habitat, 18.000 m2 de bureaux, 2.000 m2 de commerces, conception des deux bâtiments de bureaux, des espaces extérieurs et du garage Durée: 1998 - 2009 Rôle KCAP: Architect, urban planner et superviseur Partenaires: Claus & Kaan, De Architecten Cie, Villa Nova et Juurlink & Geluk (terrein)

Page 23: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 23

Contextualisation Axes de projet: Contextualisation

En milieu urbain – et le Triangle des Meuniers le sera bientôt, il nous semble indispensable d’envisager le bâtiment comme un acteur actif et réactif de la ville. Il est influencé par son environnement, par les volumes qui l’entourent, les orientations vers les espaces les plus publiques (à l’est et à l’ouest), les angles les plus perçus, le linéaire du socle longé par les passants, les surfaces vues des étages supérieurs et les sous-faces vues depuis la rue. Cette nécessaire contextualisation implique non pas une intégration passive à un environnement encore en devenir, mais donne les raisons de varier et de sculpter un volume complexe et singulier, qui stimule à son tour les concepteurs des bâtiments riverains à venir.

Page 24: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |24

Durabilité

IAK (Immeuble Administratif du Kirchberg) Luxembourg [LU] Maître d’ouvrage: Fonds de compensation Programme: Bureaux+fonctions publiques en RDC 22.300 m² STHO (Surface Totale Hors OEuvre) Durée: Concours: juin 2009 (projet lauréat) Rôle KCAP: Architecte, mandataire Partenaires: Arlette Schneiders, architecte (LU); Ecofys, conseiller HQE (UK)SIT-LUX, ingénieur tech. spéciales (LU); LUX-CEC, ingénieur stabilité (LU)

Page 25: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 25

DurabilitéAxes de projet: Durabilité

Au sein de l’agence, nous nous efforçons de stimuler cette architecture durable en pensant et stimulant le projet d’un système interactif dynamique entre l’édifice et l’environnement reposant sur deux principes de base. La Réduction au minimum de la consommation d’énergie, obtenue avec des mesures techniques, comme un revêtement intelligent, des protections contre les rayons du soleil, une bonne isolation thermique, des échangeurs de chaleur et l’utilisation attentive de la ventilation naturelle, et la poursuite d’une autonomie énergétique en utilisant en partie des ressources renouvelables dont nous disposons comme l’énergie solaire. Ces principes de conception ont été appliqué à mainte reprise, notamment lors de l’élaboration de l’Immeuble Administratif du Kirchberg (IAK) au Luxembourg.

Ces principes peuvent être résumés comme suit:- contrôle du microclimat- économie d’énergie- utilisation de sources d’énergie renouvelables- emplois de matériaux durables et recyclables- l’utilisation correcte de l’eau- la conception des espaces verts.

Page 26: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |26

Mutabilité

Amstel III Plaza Arena Amsterdam [NL] Maître d’ouvrage: Gemeentelijk grondbedrijf, Amsterdam Programme: Masterplan et supervision d’un quartier de bureaux de 9 ha - 110.000 m2; conception des espaces publics, du parking commun - 950 places, et du pont d’accès réalisés; conception architecturale des ilôts VI - 12.000 m² et IX - 14.000 m² Durée: 1998 - en cours Rôle KCAP: Architecte, urbaniste and supervisor Partenaires: Joost Valk Architectuur, ZZ&P, de Architecten Cie., Benthem Crouwel, Zaaier van den Oever Roodbeen

Page 27: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 27

Mutabilité Axes de projet: Mutabilité

La ville, le batiment et l’entreprise évoluent, à la fois en taille et en fonctionnalités. Le siège de Système U est en cela appelé à évoluer avec le groupe qu’il fédère, et plusieurs stratégies peuvent permettre une plus grande adaptabilité, source d’une implantation pérenne. Le dimensionnement des espaces peut favoriser des réaffectations et réorganisations futures, notamment en prévoyant des hauteurs sous plafond divisibles à l’avenir, une trame constructive rationnelle, des volumes que l’on puisse rendre autonomes ou au contraire rassembler.

Page 28: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |28

contexteurbain

Page 29: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 29

contexteurbainContexte Urbain: anticiper et accompagner les mutations engagées

Systeme U profite d’une situation exceptionnelle, celle de la RD7 et l’avenue de la république. Notre démarche vise à enrichir cette situation unique et à intervenir dans le prolongement du projet urbain bien défini. Ce contexte est l’élément fondateur et le moteur de notre proposition ; où nous avons mis l’accent sur le dialogue entre le bâti et espace public, avec pour objectif d’offrir un visage humain au secteur du Triangle des Meuniers, où automobilistes, piétons, cyclistes, employés sont invités et stimulés à parcourir ce morceau de ville, à le traverser et s’y arrêter.

Intégration urbaine

Du projet urbain existant et l’organisation qui y est suggérée pour le site, nous avons retenu (schéma 1) une volonté forte de rendre le site perméable aux cheminements publics dans la logique des flux de personnes allant du nouveau transport en commun en site propre, aux développements à venir, et au delà. Nous retenons également un intérêt à tisser des liens avec les logements futurs au nord du lot 3a et à offrir un visage bâti composé. Notre première action (schéma 2) sera de constituer un espace extérieur et de qualité, qui viendrait en complément des espaces alentours. Nous constituerons alors un espace intimiste, intraverti, destinée aux futurs usagers du bâtiment.Tout en gardant la fonctionnalité et l’intimité d’un cœur d’ilot destinée principalement aux usagers, nous l’ouvrirons aux piétons. Ainsi nous permettons la traversée pour les personnes venant du tramway, des rues adjacentes, tout en ménageant un passage ou percée dans le bâtiment.

Axes conceptuels et choix architecturaux

Notre volonté est d’offrir une volumetrie franche et présente depuis la rue, afin de porter et renforcer cette impression d « urbanité » tant voulue pour le « Triangle des Meuniers ».Pour autant nous nous sommes efforcés de l’associer à ce désir de connections et de traversées. A la présence forte, presque massive des volumes depuis la rue, nous réaliserons un système de façades adaptées pourvues de légers décaissers, offrant une réalité beaucoup plus ouverte et perméable des que l’on se rapproche de l’ilot. Ils permettent de libérer un champ visuel important au piéton, et aux endroits clefs de l’ilot.Cette volumétrie à double échelle de lecture a pour objectif de répondre aux enjeux, presque contradictoires, de la création d’un ilot dense mais qui reste perméable et fragmenté.

Les entrées principales d’accès au Showroom ainsi au hall principal prennent place naturellement le long de la RD7 (avenue de Stalingrad) et ferons l’objet d’une étude particulière et attentionnée. L’accès au parking, le long de la zone d’accès aux livraisons, nous dirigera vers les deux niveaux de parking enterré. Cette zone « garage »sera la première carte de visite du client et sera prise en compte, avec considération.

Page 30: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |30

Ces entrées prennent place naturellement en dessous de façades essentielles, peut-être pourvues de legers porte-à-faux, profitant alors de leur claire visibilité et de leur protection. L’entrée principale se trouve l’angle du bâtiment C (le plus à l’est), angle de l’avenue de Stalingrad et l’allée piétonne.

Les circulations verticales situées le long de deux façades prépondérantes s’organisent comme des éléments cinétiques et bénéficient de lumière naturelle dans leurs étages. Les accès principaux aux locaux débouchent en position centrale aux étages supérieurs, facilitant alors leur organisation et les circulations internes. Le restaurant d’entreprise est prévu au RdC du bâtiment A (le plus à l’ouest). Représentant un linéaire de façade important, il permet de dynamiser et activer la voie piétonne.

La volumetrie même des 3 entités découle directement des dynamiques urbaines en place et celles que nous voulons accompagner, en renforçant le cœur de la parcelle, qui devient alors un lieu de rencontre et de passage fluide entre un espace « semi-publique » majeur, zone tampon, venelle transversale et logements au nord du Siege social. Cette composition de 3 entités à la fois singulières et interdépendantes d’un point de vue volumétrique s’organise et se rassembent dans leur expression. Nous créons ainsi une famille de bâtiments, où chacun est unique mais adopte un même mode d’expression; parlant le même langage des matériaux mais constituée d’un rythme des modules de façades et des percements différents. Ces variations entité par entité sont doublées par une proportion des percements qui varie suivant les orientations. Ainsi l’ensemble des façades sera dotée d’une personnalité propre tout en offrant quelques caractéristiques différentes.

contexteurbain

Page 31: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 31

contexteurbainAdaptabilité de l’ouvrage dans le temps

Les plateaux de bureaux sont conçus en favorisant la flexibilité maximum, et pour une adaptabilité maximale du bâtiment dans le temps. Ainsi ce principe a dirigé nos choix sur des questions telles que la modularité de la façade, la structure et la disposition des noyaux d’accès/services. Les ouvertures généreuses et régulières: chaque trame de façade de 1.35m dispose d’une ouverture, ainsi tout agencement des espaces intérieurs est permis.

Le choix de mettre en œuvre une façade porteuse accentue la flexibilité, libérant les espaces de travail de poteaux et donc de toute contrainte. Cette structure associée à une dalle monolithique permet une flexibilité totale des espaces de travail pour toute la vie du bâtiment, ainsi pour permettre de nouveaux usages, installer de nouvelles technologies, percer la dalle…..ne présente aucun problème.

Les noyaux se retrouvent en façade ou dans les angles pour permettre un agencement des plateaux totalement libre : une zone centrale pour les salles de réunion, archive.avec salles de travail de part et d’autre est possible, tout comme organiser les espaces de travail autour d’un couloir central, ou encore profiter de la multiple orientation des bâtiments pour offrir un openspace généreux. Les espaces accueillant les programmes spécifiques sont identiques aux espaces de bureaux, concernant leurs caractéristiques structurelles, spatiales et d’accès, ce qui les rend totalement flexibles et adaptées à être utilisées en espaces de bureaux de tout type le cas échéant.

Page 32: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |32

contexteurbain

1. Volume plan urbain/ quatre blocs

Marquer chaque angle du lot 3a par un bloc construit indépendant.Liberté de forme et d’organisation à l’intérieur de chaque bloc.

3. Bandes

Maximum de transparence / connections nord-sud.Orientation identique pour toutes les constructions.

Page 33: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 33

contexteurbain

2. Angles/pourtours

Bâtir au maximum les contours de l’emprise constructible.Regrouper l’ensemble des espaces libres en une seule cours centrale.

4. Association libre

Composition d’espaces plus complexes et plus riches.Plusieurs niveaux de lecture des unités.

Page 34: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |34

batimentSUD

batimentNORD

batimentOUEST

batimentEST

barcodeChoix architecturauxRythme de façade

Étape 1:ADN de chaque batiment

600mm 750mm 1950mm

700mm 650mm 2050mm

900mm450mm 2250mm

600mm 750mm 1950mm

700mm 650mm 2050mm

900mm450mm 2250mm

Facade Sud-ouest40 % d’ouverture

Facade Sud-est46 % d’ouverture

Facade Sud-est54 % d’ouverture

Choix architecturauxRythme de façade

Étape 3:Percements liés à l’orientation

DURABILITÉETPRINCIPESCO

Page 35: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 35

DURABILITÉETPRINCIPESCODurabilité et Principes Constructifs

Produits de la construction, maintenance, durabilité et qualité environnementale

L’architecture de ce projet sera conduite par des partis pris en termes de qualité environnementale mis en œuvre. Par exemple dans la conception des façades, qui pourrons réagir à leur orientation, les percements passant d’un minimum d’environ 40% d’ouverture en façade Sud-Ouest jusqu’à un maximum de 56% d’ouverture en façade nord-est. La composition volumétrique sera également dictée par des principes de qualité environnementale, en proposant un groupe de 3 bâtiments +1 au nord le long de la voie piétonne compacts entre 16 et 18m d’épaisseur (ou largeur de plateaux), qui offrent une masse énergiquement efficace et économe.

Ces dispositions seront renforcées par la mise en place d’installations techniques exemplaires et économes (système de chauffage et de rafraichissement, panneaux photovoltaïques…) Le bâtiment sera conçu avec des matériaux durables et résistants minimisant l’entretien: nous associons le béton préfabriqué, des vitrages à faible émissions (double et triple vitrage) sur éventuellement un mixte, châssis en aluminium et bois. La recherche de la qualité environnementale a fortement influencée le concept de départ, aux cotés du BBC-Effinergie, le TRIAS Energetica fait état d’une approche en trois étapes:

1. La limitation des besoins en énergie au départ

Celle-ci dépend de la forme, de l’orientation et de l’isolation thermique. Comme énoncé plus haut notre projet sera donc constitué par des volumes compact, d’une profondeur d’environ 18m (trame 2x8,1m + épaisseur façade). Les parois extérieures seront munies d’une isolation très performante. Les toitures seront recouvertes de sedum. Ce type de végétation augmente les capacités d’isolation du toit, réduit l’accumulation de chaleur dans les zones urbaines et protège le toit contre le danger des rayonnements infrarouges du soleil, prolongeant ainsi sa durée de vie . Les toits en sedum demandent relativement peu d’entretien et absorbent une partie des eaux pluviales.

Dans le dessins des façades à venir, il sera tenu compte de leur orientation, des percements et du pourcentage énoncé plus haut. Ces dispositions seront complétées par la mise en place d’installations techniques très performantes. Afin de minimiser la consommation du système de chauffage nous «pourrions» (au choix des décideurs) opter pour l’utilisation maximale de l’inertie du bâtiment, notamment vis-à-vis des apports calorifiques internes et externes. Pour permettre à la dalle d’assurer son rôle de tampon thermique, il est nécessaire d’évacuer pendant la nuit les calories emmagasinées en journée. Pour cela elle est équipée d’un réseau de tuyauterie véhiculant du chaud et du froid. Ce système est complété par une aération des locaux en période nocturne.

Page 36: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |36

Concept technique et énergétiquecoupe

PANNEAUXPHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONSPANNEAUXPHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONS

Toit végétalisé

Eclairages LED

PANNEAUXPHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIE

DANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONS

Concept technique et énergétiquecoupe

Intégration de ré-flecteur de lumière

pour éclairer les espaces de travail en

profondeur

Concept technique et énergétiquecoupe

Concept technique et énergétiquecoupe

PANNEAUXPHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONSPANNEAUXPHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIE

DANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONS

Toit végétalisé

Intégration de ré-flecteur de lumière

pour éclairer les espaces de travail en

profondeur

Concept technique et énergétiquecoupe

Eclairages LED

PANNEAUXPHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIE

DANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONS

Concept technique et énergétiquecoupe

KCAPArchitects&Planners | Atelier 115 | SODEARIF |

DURABILITÉETPRINCIPESCO

Page 37: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 37

Concept technique et énergétiqueConcepts environnementaux

PANNEAUXPHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONSPANNEAUX

PHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONSPANNEAUX

PHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONSPANNEAUX

PHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONS

PANNEAUXPHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONSPANNEAUX

PHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONSPANNEAUX

PHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONSPANNEAUX

PHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’EAU PLUVIALE POUR LES SANI-

TAIRES ET L’ARROSAGE BATIMENTS COMPACTS TOIT VEGETALISE

inventive sun screening, keeps warmth outside and reflects light deep into

the office rooms

ECLAIRAGES LED

UTILISATION DE MATERIAU LOCAL

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

INSTALLATION D’UN SYSTEME D’EAU GRISE

UTILISATION DE MOBILIER RECYCLE ET RECYCLABLE

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATIONS VIA LE

CABLAGE ELECTRIQUE

STOCKAGED’ENERGIEDANS LE SOL

POURCENTAGE D’OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE

SUIVANT LES ORIENTATIONS

BORNES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

STOCKAGE D’ ENERGIE

DANS LE SOL

DIGITAL CURRENTTELECOMMUNICATION VIA LE CABLAGE ELECTRIQUE

INSTALLATION D’ UNSYSTEME D’ EAU GRISE

PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

RECUPERATION DE L’ EAU PLUVIALE POUR LES SANI-TAIRES ET L’ ARROSAGE

BATIMENTS COMPACTS

POURCENTAGE D’ OUVERTURE DES FACADES QUI VARIE SOU-

VIANT LES ORIENTATIONS

DURABILITÉETPRINCIPESCO

2. Energies renouvelables

Le bâtiment sera muni de différentes installations telles que récupération des eaux pluviales: sur le site l’eau de pluie sera recueillie et utilisée ensuite pour les toilettes, sprinkler et l’arrosage. La récolte de celle-ci, en plus de réduire l’utilisation d’eau potable, réduit aussi l’impact de la construction dans la gestion des eaux pluviales (égouts).Dans un contexte de climat en mutation, cela permet de soulager les réseaux et le traitement de tout temps et en particulier en cas de forts intempéries. La création de jardins tout comme l’utilisation de sedum en toiture contribue à gérer et minimiser les débits d’eau et les rejets. L’intégration de panneaux photovoltaïques sur les toits…collaboreront à de bons résultats de performance.

3. La source d’énergie de chauffage propre

Le bâtiment pourrait être raccordé au chauffage urbain, (à en discuter avec le MO). Une sous-station de chauffage pourrait alors être installée au sous sol et raccordée au réseau de chaleur. Dans la conception du projet, en plus des points décrits ci-dessus, l’accent sera mis sur les points suivants; production de froid, centrales de traitement d’air, ventilation des parkings (2 niveaux) et le mode de traitement des locaux.

concepts environnementaux

Page 38: kcap magazine

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |38

PRINCIPESCONSTRUCTIFS

Page 39: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 39

IMMEUBLE ADMINISTRATIF IAK – AVANT PROJET DETAILLE – GENIE TECHNIQUE

Société d’ingénierie technique luxembourgeoise 10, ZI Am-Bruch L-3327 CRAUTHEMTel : +352.26.48.66 - Fax : +352.26.48.66.66 - e-mail : [email protected]

16/53

2.2 VENTILATION DES ESPACES BUREAUX ET OPEN-SPACE

Les centrales de traitement d’air assurent le renouvellement d’air hygiénique des locaux.La distribution de l’air se fait à partir d’un réseau de gaine placé dans les faux-plancher

Les surfaces de bureaux sont ventilées hygiéniquement sur la base d’un débit minimum d’air neuf hygiénique de45 m3/h/personne et en considérant 1 personne par tranche de 10 m² de bureaux.Cette disposition permet d’optimiser l’occupation des locaux avec un aménagement possible de salles de réunionau choix des futurs occupants. En base, une surface de 15% de la surface totale par plateau peut être aménagéeen salles de réunion.

L’air de pulsion et de reprise est distribué par un système de gainage situé dans le faux plancher avec :

Soufflage directement dans les caniveaux de sol

Reprise par des grilles dans dalle de faux-plancher.

L’implantation des grilles ou bouches de pulsion et d’extraction sera adaptée en fonction du type d’unitésterminales retenues avec un équipement adapté aux trames des faux-plafond.

Des dispositifs acoustiques seront prévus à la base. Les dispositifs liés aux aménagements locatifs seront réalisésaux frais des futurs locataires dans le cadre des aménagements locatifs.

PRINCIPESCONSTRUCTIFSStructure et procédés de construction

La structure envisagée est en béton armé coulé en place, ce qui permet une grande adaptabilité à la géométrie du projet, une rigidité adéquate pour le contreventement des bâtiments tout en respectant les prescriptions énergétiques. Un concept de dalles monolithes éventuellement de type champignon avec des poteaux intermédiaires pourrait être retenu pour la structure. Cette solution garantit un système porteur statique à la fois simple, économique, flexible dans le sens de la géométrie et des réservations techniques, et au niveau de l’inertie thermique.L’épaisseur nominale des dalles est à décider ultérieurement: entre 30 et 40cm, ce qui permet tout de même un dimensionnement optimal vis-à-vis des déformations tout en garantissant une inertie thermique adaptée aux concepts énergétiques actuels.

Les cages d’ascenseurs et d’escalier prévues en béton armé agiront comme noyaux pour assurer le contreventement global de la structure.

Des éléments préfabriquées en béton armé tels que pré-dalles ou pré-murs pourront être éventuellement envisagées dans la suite des études.

Vu l’ampleur et l’étendue des bâtiments, des joints de tassements et de dilatation pourront être déterminés selon la configuration propre du site et la topographie du terrain.Les joints de dilatation permettront néanmoins un transfert de charges par l’utilisation de goujons métalliques.

Page 40: kcap magazine

Ci joint un certains nombre de références de notre partenaire qui aura un role d’associé momentané.

KCAPArchitects&Planners | AtelierS 115 | SODEARIF |40

Référencesa115Eads Centre De Recherche SuresnesQuai M.Dassault / rue Pasteur / rue Monge

Maître d’ouvrage: COLONY CAPITALSurface: 35 500 m2 SHONCoût des travaux: 86 Millions Euros HTMission: Conception - ExécutionLivraison: Juillet 2005

AtelierS 115 - Architectes 115, avenue Jean-Baptiste Clément 92100 Boulogne Billancourt

Tél.: 01 41 10 00 00 Fax: 01 49 09 01 48

[email protected] www.ateliers115.fr

Immeuble NvhNeuilly-Sur Seine41- 43, rue de Villiers

Maître d’ouvrage:SEFRI-CIME / COGEDIMSurface: 14 800 m2 SHONCoût des travaux: 29 Millions Euros HTMission: Concours - Conception - ExécutionLivraison: Avril 2007

Page 41: kcap magazine

Lot 3a Siège SYSTÈME U 41

Référencesa115AtelierS 115 - Architectes 115, avenue Jean-Baptiste Clément 92100 Boulogne Billancourt

Tél.: 01 41 10 00 00 Fax: 01 49 09 01 48

[email protected] www.ateliers115.fr

Le CrystalysVelizy-Villacoublay6-8-10, avenue Maurane Saulnier

Maître d’ouvrage: COLONY CAPITAL/GECINAAssistant maître d’ouvrage:WINDSORSurface: 25 700 m2 SHONCoût des travaux: 39 Millions Euros HTMission: Conception - ExécutionLivraison: Juin 2007

Green OfficeBâtiment Basse Consommation Et HqeMeudon

Premier Bâtiment Tertiaire de GrandeAmpleur à Energie Positive en France«Pyramides d’Argent 2011»Prix de l’Innovation

Maître d’ouvrage: BOUYGUES IMMOBILIERSurface: 23 300 m2 SHONCoût des travaux: 46 Millions Euros HTMission: Conception - ExécutionLivraison: Avril 2011

Page 42: kcap magazine

KCAParchitectsKCAParchitects&planne

KCAParchitects&planners