4
N°9 - décembre 2010 la feuille & la plume Office national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux Edito n Biodiversité Info réseau n Tronçais Espèces patrimoniales n Cigogne noire Zoom n Gypaète barbu Actu n Gobemouche - Séminaire - Stage En France, de nombreux organismes, institutionnels comme associatifs, dont l’ONF et la LPO, ont proposé au label de l’année de la biodiversité de multiples actions. On retiendra comme action symbolique l’aménagement des jardins de l’hôtel de Roquelaure pour mieux accueillir l’avifaune parisienne et les hyménoptères du 7 è arrondissement ! Point d’orgue de cette année 2010, la conférence de Nagoya souligne la com- plexité des enjeux et la multiplicité des acteurs autour de la biodiversité. Un accord global a pu émerger et c’est un pas en avant très encourageant. Nos actions communes ONF-LPO s’inscri- vent dans cette dynamique, qui vise à concilier le développement et la préserva- tion de la biodiversité. Nous avons la chance de pouvoir agir au quotidien pour améliorer nos connaissances et fonder la gestion des milieux naturels sur le respect du patrimoine biologique. 2011 sera l’année internationale des forêts et l’année natio- nale des Outre-mers. Elle nous permettra de porter avec plus de force et vigueur nos projets communs avec : • le séminaire de clôture en automne 2011 du programme Oiseaux des bois (conservation de l’avifaune en forêt de production de plaine), • la parution du cahier technique petites chouettes de mon- tagne, • une tournée commune LPO-ONF en Vendée, • la coopération autour des Documents d’objectifs de sites Natura 2000 forestiers, • et surtout, une nouvelle convention cadre à signer en 2011, qui permettra de dévelop- per notre partenariat pour mieux répondre aux demandes de la société en matière d’environnement et de biodiversité. Un programme copieux et varié nous attend pour renforcer ce lien qui unit les forêts et la biodiversité. Bonne et heureuse année 2011 à tous nos lecteurs, en formulant le souhait que les oiseaux des forêts soient à l’honneur. Michel Métais Michel Hermeline Directeur général LPO Chef du département Biodiversité ONF La biodiversité passe le témoin à la forêt L’année 2010, année internationale de la biodiversité aura marqué une mobilisation exceptionnelle en faveur des espèces, des habitats, du monde vivant dans son ensemble, l’homme en étant partie intégrante. Rougegorge familier Crédit photo : Frédéric Pelsy Pic épeiche Crédit photo : Alain Perthuis

La feuille et la plume 9

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La feuille et la plume 9

Citation preview

Page 1: La feuille et la plume 9

N°9 - décembre 2010

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

Editon Biodiversité

Info réseaun Tronçais

Espèces patrimonialesn Cigogne noire

Zoomn Gypaète barbu

Actun Gobemouche - Séminaire - Stage

En France, de nombreux organismes, institutionnels commeassociatifs, dont l’ONF et la LPO, ont proposé au label del’année de la biodiversité de multiples actions.

On retiendra comme action symbolique l’aménagement desjardins de l’hôtel de Roquelaure pour mieux accueillirl’avifaune parisienne et les hyménoptèresdu 7è arrondissement !

Point d’orgue de cette année 2010, laconférence de Nagoya souligne la com-plexité des enjeux et la multiplicité desacteurs autour de la biodiversité. Unaccord global a pu émerger et c’est un pasen avant très encourageant.

Nos actions communes ONF-LPO s’inscri-vent dans cette dynamique, qui vise àconcilier le développement et la préserva-tion de la biodiversité. Nous avons lachance de pouvoir agir au quotidien pouraméliorer nos connaissances et fonder lagestion des milieux naturels sur le respectdu patrimoine biologique.

2011 sera l’année internationale des forêts et l’année natio-nale des Outre-mers.

Elle nous permettra de porter avec plus de force et vigueurnos projets communs avec :

• le séminaire de clôture en automne 2011 du programmeOiseaux des bois (conservation de l’avifaune en forêt deproduction de plaine),

• la parution du cahier technique petites chouettes de mon-tagne,

• une tournée commune LPO-ONF enVendée,

• la coopération autour des Documentsd’objectifs de sites Natura 2000 forestiers,

• et surtout, une nouvelle convention cadre àsigner en 2011, qui permettra de dévelop-per notre partenariat pour mieux répondreaux demandes de la société en matièred’environnement et de biodiversité.

Un programme copieux et varié nousattend pour renforcer ce lien qui unit lesforêts et la biodiversité.

Bonne et heureuse année 2011 à tous noslecteurs, en formulant le souhait que les

oiseaux des forêts soient à l’honneur.

Michel Métais Michel Hermeline

Directeur général LPO Chef du département Biodiversité ONF

La biodiversité passe le témoin à la forêtL’année 2010, année internationale de la biodiversité aura marqué unemobilisation exceptionnelle en faveur des espèces, des habitats, du monde vivantdans son ensemble, l’homme en étant partie intégrante.

Rougegorge familierCrédit ph

oto : Frédéric Pelsy

Pic épeicheCrédit photo : A

lain Perthuis

Page 2: La feuille et la plume 9

2 N°9 - décembre 2010

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

En 2010, le réseau cigogne noire a eu connais-sance de 27 nids occupés qui ont produit26 nichées à l’envol. Un nid a été découvert en finde saison dans un frêne (fraxinus excelsior) enmilieu agricole d’élevage, la forêt n’étant qu’àquelques centaines de mètres. C’est le deuxièmecas de nidification connu en France hors forêt.

Un nouveau département enregistre sa premièrenidification de l’espèce : l’Orne. Ceci porte à 19 lesdépartements ayant abrité au moins une nichée decigogne noire : Aisne, Allier, Aube, Ardennes,Cher, Côte-d’Or, Creuse, Haute-Marne, Indre,Indre et Loire, Jura, Maine et Loire, Meuse,Meurthe et Moselle, Moselle, Nièvre, Nord, Orne,Vosges. Le département des Ardennes parait leplus fréquenté par l’espèce avec 10 nichées suiviesen 2010.

Les opérations de baguage au nid ont permis debaguer 20 nichées pour un total de 59 poussins.Grâce aux efforts de suivi des nichées 14 oiseauxnicheurs bagués ont été identifiés.

Un chantier de création de route forestière passantsous un nid a été différé en partenariat avec les ges-tionnaires et la nichée s’est envolée sans problème.

Un programme cigogne noire BourgogneChampagne-Ardenne est engagé sur trois ans avecle soutien financier des deux régions et les DREALqui mobiliseront des financements d’Etat et del’Europe. Trois grands axes sont déclinés : connais-sance scientifique, communication, mesures deprotection. L’ONF est porteur du projet en partena-

riat avec la LPO Champagne-Ardenne, LPO Côte-d’Or, SOBA Nature Nièvre, Rassemblement desnaturalistes ardennais, Parc naturel régional de laforêt d’Orient, CNRS Strasbourg, Muséum nationald’histoire naturelle de Paris.

Le suivi satellitaire de quatre oiseaux permettra aucours du programme 2010-2012 de mieux définirles zones de gagnage fréquentées en période dereproduction qui méritent une protection.

La cigogne noire, espèce parapluie, permettrad’œuvrer dans le même temps au profit d’autresespèces moins emblématiques mais très impor-tantes pour la biodiversité.

Contact : Paul [email protected]

Espèces patrimonialesLa cigogne noire en 2010

En forêt domaniale de Tronçais (Allier, 10 500 hade chênaie), le réseau avifaune de l'ONF et laLPO Auvergne travaillent en partenariat pourétudier l'avifaune du massif.

En 2009, la LPO a réalisé l'inventaire des rapacesdiurnes nicheurs (près de 60 couples recensés,dont l'aigle botté) et de l'en-goulevent d'Europe (une qua-rantaine de chanteurs).

L'ONF a étudié en 2010 l'évo-lution de l'avifaune au coursdu cycle de la futaie régulière(méthode des IPA, IndicesPonctuels d'Abondance), ladensité des pics sur la zonecentrale de 3 500 ha (septespèces de picidés), et la den-sité d'une dizaine d'espècespatrimoniales (pouillot deBonelli, gobemouche noir, pie-

grièche écorcheur ...) sur 450 ha de très jeunesou vieux peuplements (dont la fameuse futaieColbert, âgée de 370 ans).

Associatifs et forestiers réalisent plusieurs actionsen commun : bibliographie, bilan de la présencede la cigogne noire, synthèse des relevés STOC,

liste exhaustive des espècesnicheuses (environ 85 espècesnicheuses).

L'étude des chiroptères et desInsectes saproxyliques est réa-lisée parallèlement (réseauxONF et associations).

Les dépouillements sont encours.

Contacts : Pascal Denis,réseau avifaune ONF& Arnaud Trompat,

LPO Auvergne

A Tronçais, des études en communInfo réseau

Cigogne noire et grand cormoran

Crédit ph

oto : Fabrice Croset

Inventaire matinal

Crédit photo : N

athalie Petrel

Liste des membres du comitéde pilotage

LPOFabienne DavidChargée de [email protected]

Michel MétaisDirecteur géné[email protected]

Yvan TarielChef de [email protected]

Jean-Marc [email protected]

ONFMichel HermelineChef du départementbiodiversité[email protected]

Patrice HirbecChargé de [email protected]

Alain PerthuisAnimateur du réseau [email protected]

Véronique VinotChef de [email protected]

Contacts LPO

Délégations régionalesLPO Alsace (67 - 68)Tél 03 88 22 07 [email protected]

LPO Aquitaine(24 - 33 - 40 - 47 - 64)Tél/Fax 05 56 91 33 [email protected]

LPO Auvergne(03 - 15 - 43 - 63)Tél 04 73 36 39 [email protected]

LPO Champagne-Ardenne(08 - 10 - 51 - 52)Tél 03 26 72 54 [email protected]

LPO Franche-Comté (25 - 70 - 39 - 90)Tél 03 81 50 43 [email protected]

LPO Haute-Normandie(27-76)Tél/Fax 02 35 03 08 [email protected]

LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur(04 - 05 - 06 - 13 - 83 - 84)Tél 04 94 12 79 52 [email protected]

DélégationsdépartementalesLPO Anjou (49)Tél 02 41 44 44 [email protected]

LPO Aude (11)Tél/Fax 04 68 49 12 [email protected]

LPO Aveyron (12 - 48)Tél 05 65 42 94 [email protected]

LPO Côte-d’Or (21)Tél 03 80 56 27 [email protected]

LPO Drôme (26)Tél 04 75 05 17 [email protected]

Page 3: La feuille et la plume 9

N°9 - décembre 2010 3

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

En France, dans les années 40, le gypaète barbun’était pas connu comme nicheur, mais simple-ment supposé nicheur dans les Pyrénées centraleset en Corse. C’est dans les années 50 que J-F. etM. Terrasse se mettent à sa recherche dans cesdeux massifs et découvrent des sites de nidificationoccupés. L’espèce avait cependant disparu desAlpes dès le début du siècle. Un programme deréintroduction débuté en 1987, et toujours d’ac-tualité, a permis la constitution d’un noyau depopulation de près de 10 couples pour les alpesfrançaises. La totalité des populations françaisess’élève à 50 couples répartis dans les trois massifs,alpin, pyrénéen et corse.

Cette espèce de grande envergure (près detrois mètres) produit très peu de jeunes (moinsd’un tous les deux ans) et ceux-ci ne se reprodui-sent pas avant l’âge de huit à dix ans. Aussi, toutesles réflexions et tous les programmes de conserva-tion doivent s’appréhender sur le long terme.

Actuellement, si les populations des Alpes et desPyrénées sont en lente mais régulière augmenta-tion, le devenir de la population corse soulève desinterrogations. Une autre des fragilités est l’ab-sence de lien entre ces différentes populations.

Le Plan national d’action du gypaète barbu (2010-2020) s’est ainsi fixé les objectifs suivants :

• préserver, restaurer et améliorer l’habitat, à lafois en limitant les dérangements sur les sites denidification et en améliorant la disponibilité ali-mentaire ;

• réduire les facteurs de mortalité anthropiques liésà la présence de câbles, à des intoxications ou àdes tirs ;

• étendre l’aire de répartition de l’espèce et favori-ser les échanges d’individus entre populationsnotamment par la constitution d’un corridorentre les Alpes et les Pyrénées à partir de la libé-ration d’oiseaux dans le Vercors et dans lesGrands-Causses.

Chacun de ces objectifs est décliné en actions.

Un site internet est entièrement dédié à cetteespèce et au plan d’action : http://gypaete.lpo.fr.

Contact : Yvan Tariel,

LPO mission rapaces

ZoomPlan national d’action gypaète barbu

(2010-2020)

Gypaètes barbus, adulte et immature

Crédit ph

oto : B

runo

Berthem

y

Gypaète barbu

Crédit photo : B

runo Berthem

y

Contacts LPO (suite)

LPO Haute-Savoie (74)Tél/Fax 04 50 27 17 [email protected]

LPO Hérault (34)Tel/Fax 06 29 81 66 [email protected]

LPO Isère (38)Tél 04 76 51 78 [email protected]

LPO Loire (42)Tél 04 77 41 46 [email protected]

LPO Loire-Atlantique (44)Tél 02 51 82 02 [email protected]

LPO Moselle (57)Tél 03 87 68 01 [email protected]

LPO Sarthe (72)Tél 02 43 85 96 [email protected]

LPO Tarn (81)Tél 05 63 73 08 [email protected]

LPO Touraine (37)Tél/Fax 02 47 51 81 [email protected]

LPO Vendée (85)Tél 02 51 46 21 [email protected]

LPO Vienne (86)Tél 05 49 88 55 22 [email protected]

LPO Yonne (89)Tél 03 86 48 31 [email protected]

Groupes

LPO Aisne (02)Tél 06 72 43 61 [email protected]

LPO Audomarois (62)Tél 09 62 24 06 [email protected]

LPO Basse-Normandie(14 - 50 - 61) Tél 02 31 92 86 27 [email protected]

LPO Charente-Maritime (17) Tél/Fax 05 46 50 92 [email protected]

LPO Cher (18) [email protected]

LPO Corrèze (19) Tél 06 24 97 04 [email protected]

LPO Finistère (29) Tél 02 98 50 66 57 [email protected]

LPO Ille-et-Vilaine (35) Tél 02 99 27 21 13 [email protected]

LPO Loir et Cher (41)Tél 06 37 78 52 [email protected]

LPO Loiret (45) Tél 02 38 86 97 93

LPO Meurthe-et-Moselle(54) Tél 03 83 28 71 77 [email protected]

LPO Meuse (55) Tél 06 83 29 25 [email protected]

Page 4: La feuille et la plume 9

4 N°9 - décembre 2010

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

n Le gobemouche à collieren Haute-Marne

Suite à la redécouverte du Gobemouche à collier enHaute-Marne dans la région naturelle du Bassignydepuis 2002 la LPO Champagne-Ardenne, en collabo-ration avec l'ONF, a cherché à préciser en 2010 l’aire derépartition haut-marnaise qui jalonne la limite ouesteuropéenne actuelle de l’aire de répartition. Cetteétude a été financée par la DREAL Champagne-Ardenne et l’Europe (FEDER).

Les résultats avec pas moins de 43 mâles chanteursfurent plutôt satisfaisants. Le gobemouche à collier a

été contacté dans des milieuxassez variés et plutôt inatten-dus, par rapport à ce qui est citéfréquemment dans la littéra-ture, en particulier dans desboisements plus jeunes, maisoù subsistaient quelques îlotsde vieux chênes où il n’est pashabituel de le rechercher.

Remarquons que l'aire derépartition actuelle de l'es-pèce en Haute-Marne est limi-tée à la région naturelle du

Bassigny (désignée en grande partie en ZPS), plusparticulièrement dans la partie est, et ne débordeque très légèrement sur l'extrême nord de la régionApance-Amance (au sud de Bourbonne-les-Bains).Cette zone occupée partiellement se répartit sur unesurface d’environ 40 000 hectares.

Contact : Bernard Thé[email protected]

Lancé en 2007 par la LPO et l’ONF, avec la collabo-ration de Loiret nature environnement et du PNRde la forêt d’Orient, le programme « Oiseaux desbois » vise à concilier gestion forestière et préser-vation de l’avifaune.

Afin de porter à connais-sance et diffuser largementles résultats obtenus au tra-vers de ce programme, unséminaire sera organisé àl’automne 2011, dans lecadre de l’année interna-tionale des forêts. De plusamples informations serontcommuniquées ultérieure-ment.

Contacts :[email protected] et

[email protected]

En 2011, l’ONF et la LPO encadreront un stage desix mois visant à cataloguer les fonds d’archives enmatière d’avifaune forestière en France métropoli-taine, afin d’essayer de retracer l’évolution de l’oc-cupation des forêts nationales. Quelle a pu être lasituation historique pour la cigogne noire parexemple ? Toute information ou source éclairant lesujet est à transmettre à Fabienne David et PatriceHirbec.

Contacts :[email protected] [email protected].

n Un site Internetpour l’Observatoire rapaces

L’Observatoire rapaces, ce programme de suivi despopulations de rapaces nicheurs diurnes coor-donné par la LPO et le CNRS de Chizé, se dote d’unsite Internet. Outre des informations sur lesrapaces et leur biologie, ce site met à dispositionchaque année les tirages des carrés et permet auxobservateurs de saisir en ligne le bilan de leur suivi.

Découvrez-le à cette adresse : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/ et faite le connaître autour de vous !

Contact : LPO Mission Rapaces,[email protected]

n Séminaire « Oiseaux des bois » n Stage sources historiquessur l’avifaune forestière

Réalisation : Département communication ONF - Décem

bre 2010 - ISSN 2107-0288

Lu - vu -entendu

Buse variable

Gobemouche à collier

Crédit photo : A

lain Perthuis

Crédit ph

oto : Fabrice Croset

Publication- Ligue pour la protection des oiseaux

- Office national des forêtsDirecteurs de la publication- Michel Métais- Pascal VinéRédaction - Alain Perthuis (ONF) , - Fabienne David (LPO)Secrétaires de rédaction - Véronique Vinot DEDD/ONF- Fabienne David LPOCrédits photos- ONF/LPO FinancementFonds d’intervention pourl’environnement et ledéveloppement durable ONF LPO- 62, rue bargue 75015 Paris www.lpo.fr

ONF - 2, avenue de Saint-Mandé 75570 Paris Cedex 12 www.onf.fr

LPO et ONF sont membresde l’UICN

LPO Morbihan (56) Tél 02 97 65 89 56

LPO Oise (60) Tél 06 86 88 79 [email protected]

Relais LPO United-KingdomTél 00 44 1 275 33 29 80 [email protected]

Antennes Espace Nature (17) Tél/Fax 05 46 82 12 [email protected]

LPO Brenne (36) Tél 02 54 28 11 04

Station LPO de l’IleGrande (22) Tél 02 96 91 91 40 [email protected]

LPO Ile-de-France -Mission Rapaces(75 77 78 91 92 93 94 95) Tél 01 53 58 58 38 [email protected]@lpo.fr

LPO Grands Causses -Mission Rapaces (12) Tél 05 65 62 61 [email protected]

LPO Marais Poitevin (85) Tél/Fax 02 51 56 78 80 [email protected]

LPO Maison du Fier (17) Tél/Fax 05 46 29 50 74 [email protected]

LPO ProgrammePyrénées vivantes (64) [email protected]

Bulletin en ligne sur les sites de la LPO et de l’ONF