53
1 LA GAZETTE DU PORTUGAL RUI COSTA (p.26) SPORTING CP (p.29) Saison 2012-2013 (p.36) CDM 1966 (p.40) Forfait du CONGO (p.5) N°7________Du 09/09/2013 au 15/09/2013 LE 1 er HEBDMADAIRE DE 11MANAGER 64 pages de lecture, vous ne verrait pas la semaine passer Saison fin-2013 : Foot Galin Club en tête du classement (p.14) Championnat du Portugal (matchs retour) : Inscriptions ouvertes (p.15)

La gazette du portugal 16 09 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La gazette du portugal 16 09 2013 11manager

Citation preview

1

LA GAZETTE DU PORTUGAL

Magazine n°1

Du 29 juillet au 4 août 2013

RUI COSTA (p.26) SPORTING CP (p.29) Saison 2012-2013 (p.36) CDM 1966 (p.40)

Forfait du CONGO (p.5)

N°7________Du 09/09/2013 au 15/09/2013

LE 1er HEBDMADAIRE DE 11MANAGER

64 pages de lecture, vous ne verrait pas la

semaine passer

Saison fin-2013 : Foot Galin Club

en tête du classement (p.14)

Championnat du Portugal (matchs

retour) : Inscriptions ouvertes (p.15)

2

SOMMAIRE Election au poste de sélectionneur du Portugal : ........................................................... 3 I – Equipe Nationale du Portugal :

1) Tableau de sélection : ....................................................................................... 4 2) Match international : ........................................................................................ 5 3) Conclusion du match : ...................................................................................... 8 4) Commentaire du Sélectionneur du Portugal : ................................................... 8 5) Commentaire du Co-Sélectionneur du Portugal : ............................................. 8 6) Euro 2013 :........................................................................................................ 9 7) CDM Espoir 2013 : .......................................................................................... 11

II – Equipes Locales Portugaises : 1) Championnat officiel : ..................................................................................... 12 2) Classement des équipes portugaises : ............................................................ 13 3) Champ. Coupe du Portugal : ........................................................................... 15 4) Coupe Espoir Latine : ...................................................................................... 16 5) Autres tournois/coupes : ................................................................................ 17 6) Les managers portugais s’expriment sur leur semaine ................................... 18

III – Le Portugal IRL : 1) Actu du Portugal IRL : ..................................................................................... 19 2) CDM 2014 qualif : ........................................................................................... 20 3) Championnat du Portugal : ............................................................................. 25

IV – Chaque semaine = Histoire du Portugal : 1) Joueur portugais : ........................................................................................... 26 2) Equipe portugaise : ......................................................................................... 29 3) Saison de championnat du Portugal : ................................................................. 4) Compétition internationale : ..............................................................................

3

ELECTION AU POSTE DE SELECTIONNEUR DU PORTUGAL Prochaine élection en décembre. Je serais encore candidat, assurant de fait la pérennité du Portugal sur 11Manager. En tant que manager portugais, vous avez le droit :

- De me poser des questions sur le jeu (gestion de l’entrainement, les matchs,…) - A la priorité sur les joueurs que je cèderais (prochaine phase de cession prévu du 15/10 au 31/10)

4

*** Équipe Nationale du Portugal ***

1) Tableau de sélection (depuis le 16/11/2012) : Les défenseurs ont leur part de responsabilité dans les buts encaissés, donc ne croyez pas que seuls les GB sont les seuls responsables au vu du tableau. Si vos joueurs ne sont appelé, c'est que j'ai vu qu'il n'a pas joué certains matchs ne me permettant pas de connaitre son niveau actuel et qu'il fait presque jeu égal avec un autre joueur en terme de niveau. De plus, être appelé et ne pas jouer peut arriver si vous les envoyez trop tard (le mardi ou mercredi), après que j'ai un remplaçant qui a déjà répondu positivement. Les chiffres entre parenthèses indique le nombre de sélection (acceptée par le manager) mais sans avoir pu joués. Avant avril 2013, je ne peux me souvenir de toutes les sélections acceptées mais sans avoir joués. Il arrive, rarement, que les remplacements ne se font pas juste par oublie de fixer les minutes de remplacement. Dans ce cas, les joueurs qui aurait du jouer sont tout de même compter comme s'il avait jouer, afin de ne pas les pénaliser parce que j'ai oublié de faire attention.

5

2) Match international : Le jeudi 12/09, le Portugal a fait face à l'équipe nationale du Congo (33ème rang) en match de l’Euro-2013. Match gagné par forfait.

BUT :

Carton Jaune :

Carton Rouge :

Remplacement :

Blessure : Stats du match :

Le CONGO a fait FORFAIT

6

Résumé du Match : (avec le graphique de possession de balle) 1ère mi-temps :

Le CONGO a fait FORFAIT Nous avons encaissé un but en début de match mais en fin de 1ère mi-temps, nous avons réussit à revenir au score. Là nous espérions que nos joueurs pourraient tenir en échec les écossais.

7

2ème mi-temps :

Le CONGO a fait FORFAIT

8

3) Conclusion du match :

Le CONGO a fait FORFAIT

4) Commentaire du Sélectionneur du Portugal : Désolé d’avoir écrit plusieurs fois que le Congo a fait forfait mais, c’est pour expliquer dans chacune des parties de la gazette, l’absence de tableau ou image. Quand on se lance pour devenir sélectionneur, c’est un engagement de 4 mois ou +. Si on abandonne au bout de 1 mois, mieux vaut ne plus se représenter. Pour moi être sélectionneur demande impérativement une présence quotidienne car la gestion d’une équipe nationale n’est pas le seul travail qu’un sélectionneur se doit de faire. Il doit aussi faire vivre sa nation et ça c’est pas de la tarte.

5) Commentaire du Co-Sélectionneur du Portugal : Pas de match inter suite au forfait du Congo. Le manager congolais aurait pu faire attention.

9

6) Euro-2013 : Objectif du Portugal : - Faire de notre mieux - Si on se qualifie, atteindre les demi au pire. Pour en savoir plus, reportez-vous au forum du jeu. Il y a un sujet spécial consacré à cette compétition, dans « compétition officielle » de 11manager. Groupe A :

Groupe B :

Groupe C :

Groupe D :

10

Nos match de groupe C :

Eliminé avec 3 matchs perdu dont 1 du à la mauvaise qualité de jeu des joueurs portugais. Quart de finale :

Les Pays-Bas et l’Ecosse sont encore de la partie. Demi-Finale :

Allez l’Ecosse et les Pays-Bas, faîtes passer le groupe C comme le groupe de la mort, afin que le Portugal, l’Angleterre et la Belgique passent pour des équipes de grandes qualités.

11

7) CDM Espoir 2013 : Bientôt la CDM Espoir. Le Portugal a voté pour l’Espagne comme organisateur de la CDM Espoir. Pré liste de joueur en course :

Equipe Surnom Poste Age

FC Lizet Almeida GB 21

Tout Fout ... Barthez16 GB 21

FC Montron... Marc DL 21

FC Nolééé esp3 DL 19

Tout Fout ... ti-mal DL 19

FC Montron... Xavier DC 21

Tout Fout ... Bartra DC 19

Tout Fout ... esp6 DC 19

Tout Fout ... Petit-quinquin DC 19

FC Lizet De Carvalh... MDF/MC 21

FC Montron... Carlos MDF/MC 20

FC Nolééé Capoue6 MDF/MC 21

FC Lizet Aliche MC/ML 21

Arsenal Un... Veloso MC/ML 21

FC Montron... Mickael MC/ML 21

foot galin... Pierre MC/ML 20

FC Lizet De Suza Ch... MO/AC 19

FC Montron... Didier MO/AC 20

foot galin... Alex MO/AC 20

FC Nolééé cr7machine AC/BT 21

foot galin... Lilou AC/BT 20

foot galin... Lolo AC/BT 20

Equipes Nombre de joueurs

Tout Fout le Camp 5

FC Lizet 4

FC Montron 5

Foot Galin Club 4

FC Nolééé 3

Arsenal United 1

En jaune, les favoris au poste de titulaire espoir, et en bleu, les favoris au poste de remplaçant espoir. Ceci peut encore changé, puisqu’il reste encore quelques semaine avant le début de la compétition. Si vous avez des joueurs bien placé pour la sélection espoir par rapport à ces joueur là, contactez-moi.

12

*** Équipes Locales du Portugal ***

1) Championnat officiel :

13

2) Classement des équipes portugaises : Voici ce que l'on gagne pour chaque match : 1 Match amical joué = + 100 pts (pour valoriser les équipes qui jouent le plus souvent) 1 Match tournoi/coupe joué = + 150 pts (pour valoriser les équipes qui jouent le plus souvent) 1 Match Championnat officiel/phase finalejoué = + 200 pts (pour valoriser les équipes qui jouent le plus souvent) 1 Victoire sur plus fort = (diff de but) x (FM de l'adversaire) 1 Victoire sur plus faible = (diff de but) x (FM de l'adversaire) / 10 1 Défaite sur plus fort = -1 x [(diff de but) x (FM de l'adversaire) /10] 1 Défaite sur plus faible = -1 x [(diff de but) x (FM de l'adversaire)] 1 Nul sur plus fort = 0,5 x (FM de l'adversaire) 1 Nul sur plus faible = -0,5 x (FM de l'adversaire) 1 Montée en division supèrieur = + 500 pts 1 Descente en division inférieur = - 500 pts 1 Forfait = 0 pts (non cumulable) ou la moitié des pts si c'est que l'adversaire. Mois de juillet 2013 : 1er : FC Montrond 2ème : Foot Galin Club 3ème : Tout Fout le Camp Le classement pour le mois de juillet se termine avec 1 journée d'avance, car le 31/07, c'est le début du championnat du Portugal qui va durer 1 mois. Astuce n°1 : Il faut jouer tous les mercredi et tous les week-end. Astuce n°2 : Battre une équipe plus forte de 0.01 pt de FM minimum (c'est hard mais le FC Montrond l'a réussit à de nombreuses reprises) Astuce n°3 : Jouer des tournois/coupes rapporte 50 pts de plus que jouer des matchs amicaux. Record en 1 match : 504,17 pts Le championnat du Portugal est considéré comme un championnat et non comme une coupe, donc se sera sur une base de 200 pts et non 150 pts.

14

15

3) Champ. Coupe du Portugal : Championnat du Portugal Fin-2013 : Ce championnat est la suite du championnat du Portugal de Mi-2013. En gros, nous avons fini les matchs aller, mais il reste les matchs retours à disputer. Les divisions devraient rester les même. 1ère division : U.S. Créteil, Tout Fout le Camp, FC Lizet, FC Montrond et Foot Galin Club 2ème division : Sporting CP, F.C.Ascoux, F.C Louhans, SL-Benfica-Lisboa, paris et DRaX 3ème et 4ème division : - Ces divisions, seront remplis suivant les inscriptions des équipes. Hiérarchie du Championnat :

Pour 2014, afin de garder des divisions équilibrés, on pourrait faire des matchs de barrages entre les 2 derniers d'une division et les 2 1er de la division suivante. Ceci afin de ne pas vous retrouver dans une division, où vous avez de très forte chance de faire laminer 8-0. A l'issue de ce championnat, les 2 meilleures équipes portugaises de 1ère division (aller + retour) seront qualifié pour la Champions et la Major league Lauréatins, sélectionneur du Portugal.

Coupe du Portugal : Elle sera de nouveau organisé en fin de saison, pour donner aux petites équipes portugaises, de très bonnes recettes et ainsi financer leur développement en toute tranquillité, sans aucun risque de faillite.

16

4) Coupe Espoir Latine : Je dois contacter les sélectionneurs d’Espagne, d’Andorre et d’Italie, pour organiser une nouvelle édition de la coupe. Qui succèdera à ASPOM. Les sélectionneurs des 4 nations vont être informé de la création de la coupe via par message IG. Et ils devront en informer les équipes de leur nations. Ce sera une coupe pour 32 équipes. Phase de poule : 8 poules de 4. 8 équipes espoirs par nation en moyenne. Suivit par 4 phases de matchs éliminatoires.

17

5) Autres tournois/coupes : TROPHÉE SAINT JOHNSTONE L2 : U.S. Créteil et Foot Galin Club en course, dans le même groupe.

Le Foot Galin Club et l’U.S. Créteil sont en tête du groupe. Mais le XI Boscovitch est menaçant. Au mieux, nous auront 2 qualifié, au pire 1 seul qualifié. Le prochain match va opposé les 2 équipes portugaises. WARRIOR CUP ALLIANCE Le FC Montrond et le Tout Fout le Camp sont engagé dans cette compétition de match pour alliance. Elle aura lieu en fin de saison.

18

6) Les managers portugais s’expriment sur leur semaine : Sur 3 colonnes comme pour un journal quotidien. Lauréatins (U.S. Créteil) : Une semaine nul. Non pas que la semaine fut mauvaise, elle fut plutôt bonne. Mercredi, je me battait contre le XI Boscovitch et je n’ai malheureusement pas réussit à le battre. Ce samedi, je me suis battu contre le fc football pa. En fin de 1ère mi-temps, j’était mené 3-1 avec 1 carton rouge et mon équipe avait une FM de match plus faible de 4 pts. Tout pour perdre le match, mais mon équipe a réussit à égaliser. Signe que mon équipe est vraiment très solide mentalement et physiquement. --------------------------------------------------- Larvatus (FC Lizet) : Meilleure semaine que la précédente avec un changement de tactique bénéfique. Le retour au 4-3-2-1 s`est soldé par une victoire en amical mercredi contre le FC Nouméa et surtout par une victoire 2 à 1 samedi chez les Croates du FC Druss. A noter que les deux victoires ont été obtenues dans les arrêts de jeu. Il le fallait, dans la poule 11, dans un match déjà couperet où les dxux équipes qui avaient perdu leur premier match ont été à plus de 112 de FM. Prochaine journée difficile avec la réception de L`IRSS Nantes qui caracole en tête de la poule en compagnie de Real Team UTD.

19

*** Le Portugal IRL ***

CLASSEMENT FIFA : 11ème avec 1029 pts 10ème : Croatie 1051 pts 12ème : Grèce 1016 pts Actu du Portugal IRL :

Irlande du Nord - Portugal : 2-4 (lequipe.fr) Menée au score, la Seleção a su profiter de l'inexpérience et l'agressivité mal contrôlée des Irlandais (Brunt et Lafferty expulsés) pour inverser la tendance grâce en grande partie à Cristiano Ronaldo (triplé). Le Portugal reprend la tête du groupe F.

20

COUPE DU MONDE 2014 (qualif) :

vendredi 07 septembre 2012 : Russie 2-0 Irlande du Nord Azerbaïdjan 1-1 Israël Luxembourg 1-2 Portugal

----------------------------------------------------------------------------------------------------- mardi 11 septembre 2012 : Israël 0-4 Russie Irlande du Nord 1-1 Luxembourg Portugal 3-0 Azerbaïdjan

21

----------------------------------------------------------------------------------------------------- vendredi 12 octobre 2012 : Russie 1-0 Portugal Luxembourg 0-6 Israël

----------------------------------------------------------------------------------------------------- mardi 16 octobre 2012 : Russie 1-0 Azerbaïdjan Israël 3-0 Luxembourg Portugal 1-1 Irlande du Nord

22

----------------------------------------------------------------------------------------------------- mercredi 14 novembre 2012 : Irlande du Nord 1-1 Azerbaïdjan ----------------------------------------------------------------------------------------------------- vendredi 22 mars 2013 : Israël 3-3 Portugal Luxembourg 0-0 Azerbaïdjan

----------------------------------------------------------------------------------------------------- mardi 26 mars 2013 : Azerbaïdjan 0-2 Portugal Irlande du Nord 0-2 Israël

23

----------------------------------------------------------------------------------------------------- vendredi 07 juin 2013 : Azerbaïdjan 1-1 Luxembourg Portugal 1-0 Russie

----------------------------------------------------------------------------------------------------- mercredi 14 juillet 2013 : Irlande du Nord 1-0 Russie ----------------------------------------------------------------------------------------------------- vendredi 06 septembre 2013 : Russie 4-1 Luxembourg Irlande du Nord 2-4 Portugal Israël 1–1 Azerbaïdjan

24

----------------------------------------------------------------------------------------------------- mardi 10 septembre 2013 : 21h00Russie 3-1 Israël 21h00Luxembourg 3-2 Irlande du Nord ----------------------------------------------------------------------------------------------------- vendredi 11 octobre 2013 : 21h00Luxembourg - Russie 21h00Azerbaïdjan - Irlande du Nord 21h00Portugal – Israël ----------------------------------------------------------------------------------------------------- mardi 15 octobre 2013 : 21h00Azerbaïdjan - Russie 21h00Israël - Irlande du Nord 21h00Portugal - Luxembourg

25

Championnat du Portugal :

26

***Histoire du Portugal *** (issue du site : http://www.football-story.com)

RUI COSTA Rui Manuel Cesar Costa Né le 29 mars 1972 à Lisbonne (POR)

Portugal,milieu de terrain,1m80 Surnom: El Maestro

: 94 matchs,26 buts 90/91 AD Fafe (POR) 38 6

91/94 Benfica (POR) 107 18

94/01 Fiorentina (ITA) 239 40

01/06 Milan AC (ITA) 169 4

06/08 Benfica (POR) 43 5

Manuel Rui Costa, plus connu sous le nom de Rui Costa, restera comme le plus grand meneur de jeu de l'histoire du football lusitanien et le porte-drapeau d'une génération dorée. Ce meneur de jeu à l'étonnant touché de balle fait partie de la race des grands

numéros dix de l'histoire du football. Pourtant Rui Costa, s'appuyant sur un bagage technique exceptionnel au service d'une grande vision du jeu et d'une frappe hors norme, n'a pas eu le palmarès qu'il méritait malgré ses 11 titres et 132 buts en 776 matches. Rui-Costa--2--copie-1.jpg Pressenti comme un futur grand talent par la légende Eusebio dès l'âge de 9 ans, Rui Costa fait partie des tout meilleurs créateurs des années 90. Le monde du football découvre le talent de Rui Costa en 1991 quand il permet au Portugal de remporter le Coupe du Monde U-20 face au Brésil de Roberto Carlos, en inscrivant le pénalty de la victoire. Sa capacité à bonifier le jeu, son sens de la créativité et son intelligence permettent ensuite à Benfica de remporter la Coupe nationale en 1993 et le championnat en 1994. Il séduit ensuite la Fiorentina, qui l'engage en 1994. Maillot violet sur les épaules, il va former avec le génial Batistuta un duo dévastateur pendant sept saisons, ponctuées de deux coupes d'Italie en 1996 et 2001. Adulé des supporters de la Viola, considéré comme l'un des meilleurs numéro 10 au monde, il est contraint de partir à l'AC Milan en 2001, les 38 millions du transfert aidant le club génois à supporter une grave crise financière. C'est finalement chez les rossoneri qu'il va connaître ses plus grandes victoires. Un scudetto en 2004 et une victoire en Ligue des champions face à la Juventus en 2003 constituent ses deux principaux titres de gloire. En revanche, il porte encore la cicatrice de l'incroyable défaite aux tirs au but face à Liverpool en 2005, alors que les Milanais avaient trois buts d'avance à la pause. Avec le Portugal, il a disputé trois Coupe d'Europe des Nations (1996, 2000 et 2004) et une phase finale de Coupe du Monde (2002). A chaque fois, il échoue dans la dernière ligne droite sans arriver à confirmer sur le terrain l'énorme potentiel d'une formation riche d'un grand nombre d'individualités bourrées de talent. L'échec face à la Grèce en finale de "son" Euro, 2004, reste également un cruel souvenir. C'est au soir de cette défaite qu'il a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, après 94 rencontres au cours

27

desquelles il a marqué 26 buts. En avril 2005, il prolonge son contrat avec les Rossoneri jusqu'en 2007 mais quitte le club après 5 saisons de bons loyaux services ponctuées par 48 passes décisives sous le maillot rouge et noir (record du club) pour retourner au bercail en 2006. Il raccroche les crampons à l'âge de 36 ans après dix-huit ans de football au plus haut niveau au Portugal et en Italie. Il occupe désormais les fonctions de directeur sportif au Benfica Lisbonne, chargé du recrutement. PALMARES Finaliste de la Coupe d'Europe des nations 2004 Champion du Monde des -20 ans 1991 Finaliste du Championnat d'Europe espoirs 1994 Vainqueur de la Ligue des Champions 2003 (Milan AC) Finaliste de la Ligue des Champions 2005 (Milan AC) Vainqueur de la Supercoupe d'Europe 2003 (Milan AC) Finaliste de la Coupe Intercontinentale 2003 (Milan AC) Champion d'Italie 2004 (Milan AC) Champion du Portugal 1994 (Benfica) Vainqueur de la Coupe d'Italie 1996, 2001 (Fiorentina) et 2003 (Milan AC) Vainqueur de la supercoupe d'Italie 1996 (Fiorentina) Vainqueur de la Coupe du Portugal 1993 (Benfica) DISTINCTIONS PERSONNELLES Nommée au Fifa 100 Meilleur buteur du Tournoi de Toulon 1992 (4 buts) Élu meilleur joueur du Tournoi de Toulon 1992 Élu meilleur joueur du Benfica 2007 (issue du site : http://fr.fifa.com/worldfootball/statisticsandrecords/players/player=161070/index.html) Performances en compétitions FIFA Tournois Editions MJ G N P BP BC J 2CJ CR

Coupe du

Monde de la

FIFA

2002 2 1 0 1 1 0 0 0 0

Coupe du

Monde U-20 de

la FIFA

1991 5 4 1 0 1 0 1 0 0

Qualifications

pour la Coupe

du Monde de la

FIFA

1994, 1998,

2002

22 13 8 1 4 2 0 0 1

Coupe du Monde de la FIFA™ Édition Site Date Match Phase

2002 Jeonju 10/06/2002 Portugal POR 4:0 (1:0) POL Pologne Matches de

groupes

2002 Suwon 05/06/2002 USA USA 3:2 (3:1) POR Portugal Matches de

groupes

Coupe du Monde U-20 de la FIFA Édition Site Date Match Phase

1991 Lisbon 30/06/1991 Portugal POR 0:0 a.p. 4:2

t.a.b.

BRA Brésil Finale

28

1991 Lisbon 26/06/1991 Portugal POR 1:0 (1:0) AUS Australie Demi-finales

1991 Lisbon 22/06/1991 Portugal POR 2:1 a.p. (1:1,

1:1)

MEX Mexique Quarts de finale

1991 Lisbon 17/06/1991 Portugal POR 3:0 (0:0) ARG Argentine Phase de

groupe

1991 Porto 14/06/1991 Portugal POR 2:0 (1:0) IRL République

d'Irlande

Phase de

groupe

Qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA Édition Site Date Match Phase

2002 Lisbon 06/10/2001 Portugal POR 5:0 (1:0) EST Estonie Phase de

groupe

2002 Lisbon 06/06/2001 Portugal POR 6:0 (1:0) CYP Chypre Phase de

groupe

2002 Dublin 02/06/2001 République

d'Irlande IRL

1:1 (0:0) POR Portugal Phase de

groupe

2002 Porto 28/03/2001 Portugal POR 2:2 (0:1) NED Pays-Bas Phase de

groupe

2002 Funchal 28/02/2001 Portugal POR 3:0 (2:0) AND Andorre Phase de

groupe

2002 Rotterdam 11/10/2000 Pays-Bas NED 0:2 (0:2) POR Portugal Phase de

groupe

2002 Lisbon 07/10/2000 Portugal POR 1:1 (0:0) IRL République

d'Irlande

Phase de

groupe

2002 Tallinn 03/09/2000 Estonie EST 1:3 (0:1) POR Portugal Phase de

groupe

1998 Berlin 06/09/1997 Allemagne GER 1:1 (0:0) POR Portugal Phase de

groupe

1998 Setubal 20/08/1997 Portugal POR 3:1 (2:0) ARM Arménie Phase de

groupe

1998 Belfast 29/03/1997 Irlande du Nord

NIR

0:0 POR Portugal Phase de

groupe

1998 Lisbon 14/12/1996 Portugal POR 0:0 GER Allemagne Phase de

groupe

1998 Porto 09/11/1996 Portugal POR 1:0 (0:0) UKR Ukraine Phase de

groupe

1998 Tirana 09/10/1996 Albanie ALB 0:3 (0:1) POR Portugal Phase de

groupe

1998 Kyiv 05/10/1996 Ukraine UKR 2:1 (1:0) POR Portugal Phase de

29

groupe

1998 Yerevan 31/08/1996 Arménie ARM 0:0 POR Portugal Phase de

groupe

1994 Lisbon 10/11/1993 Portugal POR 3:0 (2:0) EST Estonie Phase de

groupe

1994 Porto 13/10/1993 Portugal POR 1:0 (1:0) SUI Suisse Phase de

groupe

1994 Tallinn 05/09/1993 Estonie EST 0:2 (0:0) POR Portugal Phase de

groupe

1994 Porto 19/06/1993 Portugal POR 4:0 (3:0) MLT Malte Phase de

groupe

1994 Lisbon 28/04/1993 Portugal POR 5:0 (2:0) SCO Ecosse Phase de

groupe

1994 Berne 31/03/1993 Suisse SUI 1:1 (1:1) POR Portugal Phase de

groupe

30

SPORTING CLUBE DE PORTUGAL

(issue du site : http://fr.fifa.com/classicfootball/clubs/club=44170/index.html) Sporting : les Lions aux aguets Sporting Clube de Portugal Ville : Lisbonne Fondé le : 1er juillet 1906

Entraîneur : Leonardo JARDIM

Histoire du club : "Nous voulons que ce club soit un grand club, aussi grand que les meilleurs d'Europe." Ces mots sont du jeune et enthousiaste José Alvalade, alors qu'il s'apprête au début du XXe siècle à créer un club de football à vocation pluridisciplinaire, à l'image de ses fondateurs. S'ils étaient encore parmi nous, les pionniers pourraient être fiers de leur rejeton. Celui-ci est en effet le club omnisport le plus titré d'Europe derrière le FC Barcelone, avec à son palmarès moult trophées continentaux, mondiaux et olympiques. Naissance d'une institution : Tout commence en 1902 à Belas (banlieue de Lisbonne) avec un groupe de villégiateurs désireux de disputer un match à l'occasion des fêtes populaires de Sintra. Rêve d'un été qui aboutit, le 1er juillet 1906, à la fondation du Sporting Clube de Portugal (SCP). L'initiative émane de 18 jeunes gens, sous la tutelle du Vicomte d'Alvalade (grand-père de José). L'un d'entre eux, le docteur Fernando Castelo Branco, propose comme emblème un écusson qu'il a en sa possession, représentant un lion rampant sur fond bleu. L'animal est accepté, mais pas la couleur. On décide d'adopter le vert, symbole de l'espoir placé dans l'avenir et le succès du club. Un an après la fondation du Sporting, survient une autre naissance, celle de la rivalité lisboète avec Benfica. Les Leões (les lions) remportent le premier derby, arborant pour l'occasion un maillot rayé de deux bandes verticales, l'une verte, l'autre blanche. C'est lors d'un autre match contre les Águias (les aigles), quelque 20

ans plus tard (en 1928), que le club adopte ses couleurs définitives. Dans les semaines qui précèdent le choc, le Sporting fait une tournée au Brésil, au cours de laquelle les joueurs utilisent les maillots de l'équipe de rugby, aux rayures horizontales vertes et blanches. Ces tenues sont jugées plus adaptées au climat sud-américain. De retour au Portugal, le Sporting a de nouveau rendez-vous avec Benfica. La partie se déroule sous un déluge. A la mi-temps, les joueurs du SCP se changent, enfilant une nouvelle fois les maillots des rugbymen. Les Leões s'imposent et optent une bonne fois pour toutes pour la fameuse tunique à rayures horizontales. La légende en marche :

31

Les années 1940 et 1950 sont une période faste, durant laquelle le Sporting remporte 10 championnats de première division sur 18 et s'adjuge dans le même temps quatre Coupes du Portugal. C'est l'époque des "cinq violons", surnom donné aux cinq attaquants d'exception que sont Jesús Correia, Manuel Vasques, Fernando Peyroteo, José Travassos et Albano. Les chiffres sont éloquents : avec sa poignée de virtuoses, le Sporting inscrit 123 buts au cours d'un championnat qui comporte 26 journées. Faites la moyenne ! Au milieu des années 1950, le succès de l'équipe de football est lié au développement de la formation, qui concerne toutes les disciplines pratiquées au sein du club. Ce dernier devient l'un des meilleurs au niveau national. A l'échelle internationale, les Leões ont l'honneur d'inaugurer la première édition de la Coupe d'Europe, le 4 septembre 1955 contre le Partizan Belgrade. Joao Martins inscrit le premier but de l'histoire de l'épreuve. Mais les supporters du Sporting devront attendre jusqu'en 1964 pour connaître le goût du triomphe sur la scène européenne. Cette année-là, au premier tour de la Coupe des Vainqueurs de Coupe, les Lisboètes battent un record (qui tient toujours) en écrasant 16:1 les Chypriotes de l'APOEL Nicosie. Au deuxième tour, ils réussissent l'exploit de renverser un 1:4 concédé face à Manchester United. En finale contre le MTK Budapest, ils font match nul 3:3 lors de la première manche, avant de s'imposer 1:0 au retour. L'épreuve européenne ayant disparu en 1999, le Sporting restera à jamais le seul club portugais à l'avoir remportée. Aujourd'hui : Après une période de pénurie dans les années 1990, où ils ne parviennent à décrocher qu'une Coupe et une Supercoupe du Portugal, les Lions se réveillent alors que sonne le nouveau millénaire. Ils s'adjugent neuf titres nationaux, dont deux championnats du Portugal. Le premier d'entre eux, en 2000, met fin à 18 années de disette en la matière. En 2005, le Sporting atteint la finale de la Coupe UEFA disputée, cette année-là, au stade José Alvalade. Las, le CSKA Moscou bat les locaux 3:1 et vient gâcher ce qui aurait pu être un moment inoubliable. Aujourd'hui entraîné par Paulo Bento, le Sporting Clube de Portugal continue de faire partie du triumvirat du football portugais, dans l'ombre du FC Porto certes, mais terriblement impatient de retrouver l'ambiance des grandes soirées européennes. Le stade : Le 10 juin 1956, le Sporting emménage dans son stade flambant neuf, nommé d'après le fondateur du club : José Alvalade. Après le bouclage de l'enceinte grâce à la construction d'une nouvelle tribune en 1983, le Sporting se dote 15 ans plus tard d'une arène ultramoderne. Conçu par le Portugais Tomás Taveira, le nouvel édifice est inauguré le 6 juin 2003. Sa capacité est de 50 500 spectateurs. Le stade est au cœur du grand complexe Alvalade XXI qui comprend, outre les bureaux et le musée du club : un centre commercial, culturel et ludique, une clinique, un espace fitness et un centre de jour qui constitue l'une des initiatives solidaires du Sporting. Le nouveau stade a accueilli la finale de la Coupe UEFA 2005 ainsi que cinq matches de l'UEFA EURO 2004, dont la demi-finale entre le Portugal et les Pays-Bas (2:1). Effectif : POSITION Nº NAME HEIGHT (m) WEIGHT (kg)

Gardiens 1 Rui Patrício 1,90 85

22 Marcelo 1,90 89

Défenseurs 2 Welder 1,81 75

3 Maurício 1,85 83

4 Jefferson 1,76 78

5 Rojo 1,86 82

15 Eric 1,91 86

30 Iván Piris 1,72 68

41 Cédric 1,72 67

Milieu 6 Vítor 1,69 68,8

32

8 André Martins 1,69 63

10 Gérson Magrão 1,81 71

14 William 1,87 87

21 Fito Rinaudo 1,75 76

23 Adrien 1,75 72

Attaquants 11 Diego Capel 1,73 71

17 Montero 1,76 74

18 Carrillo 1,80 73

28 Wilson 1,79 76

92 Cissé 1,84 73

9 Slimani 1,88 79,5

Bilan saison par saison du Sporting Portugal : I II III IV V Points Journées V N D B.M. B.P. Diff.

1934-

1935

2 20 pts 14 8 4 2 39 20 +19

1935-

1936

3 18 pts 14 8 2 4 41 31 +10

1936-

1937

3 20 pts 14 9 2 3 54 25 +29

1937-

1938

3 22 pts 14 10 2 2 67 23 +44

1938-

1939

2 22 pts 14 10 2 2 44 17 +27

1939-

1940

2 32 pts 18 15 2 1 87 23 +64

1940-

1941

1 23 pts 14 11 1 2 58 23 +35

1941-

1942

2 34 pts 22 17 0 5 93 31 +62

1942-

1943

2 29 pts 18 14 1 3 66 37 +29

1943- 1 31 pts 18 14 3 1 61 22 +39

33

1944

1944-

1945

2 27 pts 18 13 1 4 57 37 +20

1945-

1946

3 32 pts 22 15 2 5 73 36 +37

1946-

1947

1 47 pts 26 23 1 2 123 40 +83

1947-

1948

1 41 pts 26 20 1 5 92 40 +52

1948-

1949

1 42 pts 26 20 2 4 100 35 +65

1949-

1950

2 39 pts 26 19 1 6 91 35 +56

1950-

1951

1 45 pts 26 21 3 2 91 28 +63

1951-

1952

1 41 pts 26 19 3 4 91 32 +59

1952-

1953

1 43 pts 26 19 5 2 77 22 +55

1953-

1954

1 43 pts 26 20 3 3 80 25 +55

1954-

1955

3 37 pts 26 15 7 4 73 27 +46

1955-

1956

4 36 pts 26 15 6 5 54 27 +27

1956-

1957

4 31 pts 26 12 7 7 62 28 +34

1957-

1958

1 43 pts 26 19 5 2 79 21 +58

1958-

1959

4 31 pts 26 12 7 7 50 28 +22

1959-

1960

2 43 pts 26 19 5 2 82 20 +62

1960-

1961

2 42 pts 26 19 4 3 61 19 +42

1961-

1962

1 43 pts 26 19 5 2 66 17 +49

1962-

1963

3 38 pts 26 18 2 6 71 31 +40

34

1963-

1964

3 34 pts 26 13 8 5 49 26 +23

1964-

1965

5 32 pts 26 12 8 6 39 35 +4

1965-

1966

1 42 pts 26 18 6 2 70 21 +49

1666-

1967

4 30 pts 26 11 8 7 36 24 +12

1967-

1968

2 37 pts 26 17 3 6 48 24 +24

1968-

1969

5 30 pts 26 11 8 7 35 20 +15

1969-

1970

1 46 pts 26 21 4 1 61 17 +44

1970-

1971

2 38 pts 26 16 6 4 45 14 +31

1971-

1972

3 43 pts 30 17 9 4 51 26 +25

1972-

1973

5 37 pts 30 15 7 8 57 31 +26

1973-

1974

1 49 pts 30 23 3 4 96 21 +75

1974-

1975

3 43 pts 30 17 9 4 59 21 +34

1975-

1976

5 38 pts 30 16 6 8 54 31 +23

1976-

1977

2 42 pts 30 17 8 5 58 26 +32

1977-

1978

3 42 pts 30 19 4 7 63 30 +33

1978-

1979

3 42 pts 30 17 8 5 46 22 +24

1979-

1980

1 52 pts 30 24 4 2 67 17 +50

1980-

1981

3 37 pts 30 14 9 7 48 28 +20

1981-

1982

1 46 pts 30 19 8 3 66 26 +40

1982- 3 42 pts 30 18 6 6 48 25 +23

35

1983

1983-

1984

3 42 pts 30 19 4 7 58 24 +34

1984-

1985

2 47 pts 30 19 9 2 72 26 +46

1985-

1986

3 46 pts 30 20 6 4 64 20 +44

1986-

1987

4 38 pts 30 15 8 7 52 28 +24

1987-

1988

4 47 pts 38 17 13 8 62 41 +21

1988-

1989

4 45 pts 38 18 9 11 50 33 +17

1989-

1990

3 46 pts 34 17 12 5 42 24 +18

1990-

1991

3 56 pts 38 24 8 6 58 23 +35

1991-

1992

4 44 pts 34 18 8 8 56 26 +30

1992-

1993

3 45 pts 34 17 11 6 59 30 +29

1993-

1994

3 51 pts 34 23 5 6 71 29 +42

1994-

1995

2 53 pts 34 22 9 3 57 22 +35

1995-

1996

3 67 pts 34 19 10 5 70 27 +43

1996-

1997

2 72 pts 34 22 6 6 55 19 +36

1997-

1998

4 56 pts 34 15 11 8 45 33 +12

1998-

1999

4 63 pts 34 17 12 5 64 32 +32

1999-

2000

1 77 pts 34 23 8 3 57 22 +35

2000-

2001

3 62 pts 34 19 5 10 56 37 +19

2001-

2002

1 75 pts 34 22 9 3 74 25 +49

36

2002-

2003

3 59 pts 34 17 8 9 52 38 +14

2003-

2004

3 73 pts 34 23 4 7 60 33 +27

2004-

2005

3 61 pts 34 18 7 9 66 36 +30

2005-

2006

2 72 pts 34 22 6 6 50 24 +26

2006-

2007

2 68 pts 30 20 8 2 54 15 +39

2007-

2008

2 55 pts 30 16 7 7 46 28 +18

2008-

2009

2 66 pts 30 20 6 4 45 20 +25

2009-

2010

4 48 pts 30 13 9 8 42 26 +16

2010-

2011

3 48 pts 30 13 9 8 41 31 +10

2011-

2012

4 59 pts 30 18 5 7 47 26 +21

2012-

2013

7 42 pts 30 11 9 10 36 36 0

Palmarès :

Compétitions nationales Compétitions internationales

Championnat du Portugal de football (18)

Champion (18) : 1941, 1944, 1947, 1948, 1949, 1951, 1952,

1953, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970, 1974, 1980, 1982, 2000, 2002

Vice-champion (19) : 1935, 1939, 1940, 1942, 1943, 1945,

1950, 1960, 1961, 1968, 1971, 1977, 1985, 1995, 1997, 2006, 2007,

2008, 2009

Ligue nationale du Portugal (4)

Vainqueur : 1923, 1934, 1936, 1938

Finaliste : 1922, 1925, 1928, 1933, 1935, 1937

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (1)

Vainqueur : 1964

Coupe Intertoto (1)

Vainqueur : 1968 (non officiel)

Coupe Iberica (1)

Vainqueur : 2000

37

Coupe du Portugal de football (15)

Vainqueur : 1941, 1945, 1946, 1948, 1954, 1963, 1971, 1973,

1974, 1978, 1982, 1995, 2002, 2007, 2008

Finaliste : 1952, 1955, 1960, 1970, 1972, 1979, 1987, 1994,

1996, 2000, 2012

Coupe de la Ligue

Finaliste : 2008, 2009

Supercoupe du Portugal (7)

Vainqueur : 1982, 1987, 1995, 2000, 2002, 2007, 2008

Finaliste : 1980

Coupe UEFA

Finaliste : 2005

Coupe Latine

Finaliste : 1949

Distinction personnelle Compétitions régionales

Soulier d'or portugais (9) :

Soeiro : 1935 et 1937

Peyroteo : 1938, 1940, 1941, 1946, 1947 et 1949

Vasques : 1951

Martins : 1954

Figueiredo : 1966

Yazalde : 1974 et 1975

Jordão : 1980

Manuel Fernandes : 1986

Cascavel : 1988

Cadete : 1993

Jardel : 2002

Liédson : 2005 et 2007

Soulier d'or européen (2) :

Yazalde : 1974 (46 buts)

Jardel : 2002 (42 buts)

Championnat de Lisbonne (19)

Champion : 1914, 1918, 1921, 1922, 1924, 1927, 1930 , 1933,

1934, 1935 , 1936, 1937, 1938, 1940, 1941, 1942, 1944, 1946

Coupe d'Honneur (30): 1914/15, 1915/16, 1916/17, 1921/22,

1922/23, 1924/25, 1927/28, 1930/31, 1933/34, 1934/35, 1935/36,

1936/37, 1937/38, 1938/39, 1940/41, 1941/42, 1942/43, 1944/45,

1946/47, 1947/48, 1948/48, 1949/50, 1961/62, 1963/64, 1965/66,

1970/71, 1984/85, 1990/91, 1991/92, 2013/14

Championnat de Reserves (42)

Champion : 1911/12, 1916/17, 1922/23, 1923/24, 1924/25,

1925/26, 1927/28, 1929/30, 1931/32, 1932/33, 1932/1933,

1933/34, 1934/35, 1936/37, 1937/38, 1939/40, 1941/42, 1943/44,

1945/46, 1946/47, 1947/48, 1950/51, 1951/52, 1952/53, 1954/55,

1958/59, 1959/60, 1960/61, 1961/62, 1966/67, 1967/68, 1968/69,

1972/73, 1982/83, 1983/84, 1984/85, 1985/86, 1987/88, 1989/90,

1990/91, 1991/92, 1993/94

38

Compétitions amicales Trophée Teresa Herrera : 1961 Trophée Ibérique : 1967, 1970 Trophée international Montilla-Moriles : 1969 Tournoi international de Lisbonne : 1984 Tournoi international de la Real Sociedad : 1991 Trophée Ibérique : 2000 Trophée Ville de Vigo : 2001 Trophée Colombino : 2006 Trophée Cinco Violinos : 2012, 2013 Tournoi de Guadiana : 2005, 2006, 2008 Tournoi Luso-Britannique : 1971 Tournoi Póvoa de Varzim : 1979 Tournoi du 1300e anniversaire de la Bulgarie : 1981 Tournoi de Viseu : 1983 Coupe Euro-Lusa : 2003 Coupe Ville de Caracas : 1981 Barclays New York Challenge : 2010 Pepe Super Cup : 2012 Compétitions juniors Tournoi de Bellinzona (U19/U20) : 200820 Tournoi juniors de Roubaix (U21) : 1969 Tournoi espoirs de Monthey (U20) : 1990 Tournoi de Saint-Joseph (U18) : 1990 Coupe des Rois (indoor) : 2003 Coefficient UEFA : Rang Equipe Pts

18 Schalke 04 66.680

19 Sporting CP 65.250

20 Manchester City 64.764

Anciens joueurs :

Marco Caneira

Manuel Fernandes

Damas

José Delfim

Jaime Pacheco

Rui Jordão

Carlos Xavier

Oceano

Venâncio

António Morato

Sousa

Paulo Futre

Simao Sabrosa

Luís Figo

Ricardo Quaresma

Ricardo

João Moutinho

João Pereira

Hélder Postiga

Nani

Miguel Veloso

Daniel Carriço

Luizinho

Roberto Assis Moreira

Silas

Mário Jardel

André Cruz

Abdelilah Saber

Noureddine Naybet

Mustapha Hadji

Houssine Kharja

Ivaylo Yordanov

Krasimir Balakov

Mauricio Pinilla

Matías Fernández

Emmanuel Amunike

Phil Babb

Tomislav Ivkovic

Andrzej Juskowiak

Salif Keita

Marius Niculae

39

Jorge Cadete

Nuno Valente

Pedro Barbosa

Rui Jorge

Danny

João Vieira Pinto

Paulo Bento

Beto

Hugo Viana

Varela

Ricardo Sá Pinto

Cristiano Ronaldo

Fábio Rochemback

Liédson

Polga

Gabriel Heinze

Hector Yazalde

Aldo Duscher

Alberto Acosta

Leandro Romagnoli

Emiliano Insúa

Jovan Kirovski

Frank Rijkaard

Ricky van Wolfswinkel

Peter Schmeichel

Robert Spehar

Simon Vukčević

Un centre de formation réputé mondialement : En plus de faire partie des trois Grands du Portugal (trois plus Grands clubs portugais), le Sporting Portugal possède un centre de formation de réputation mondiale ayant formé de grandes légendes du football. L'Academia Sporting a été reconnue comme l'un des meilleurs centres de formation du monde par Luiz Felipe Scolari (ancien sélectionneur national du Portugal) et José Pekerman (ancien sélectionneur national de l'Argentine). L'Academia Sporting est un des centres de formation les plus réputés du Monde, et peut notamment se targuer d'avoir formé Luís Figo et Cristiano Ronaldo, tous les deux Ballon d'or et FIFA World Player. Le Sporting Portugal est l'unique club à avoir formé deux joueurs Ballon d'Or. La légende portugaise Eusébio, premier footballeur portugais à remporter le Ballon d'Or et ainsi devenir le meilleur joueur du monde en 1965 a été parrainé à l'âge de quinze ans par le Sporting Portugal lorsqu'il jouait au SC Lourenço Marques (Mozambique) afin d'intégrer l'Academia Sporting. Repéré par des émissaires du Benfica Lisbonne, il débarque donc au Portugal le 16 décembre 1960, à l'âge de dix-huit ans, sous surveillance rapprochée en raison de la crainte des dirigeants du Benfica de voir les dirigeants du Sporting le reprendre. Cet épisode a contribué à amplifier la grande rivalité entre les deux grands clubs de Lisbonne qui est toujours d'actualité. De tous les joueurs convoqués pour l'Euro 2012, toutes sélections confondues, le Sporting est le club qui compte le plus de joueurs issus de son centre de formation (10 joueurs), devançant ainsi la prestigieuse Masia du FC Barcelone (9 joueurs).

Principaux joueurs formés au Sporting Portugal :

Fernando Peyroteo, Meilleur buteur de l'histoire du Championnat Portugais.

Luís Figo, Ballon d'Or 2000.

Cristiano Ronaldo, Ballon d'Or 2008.

Nani, Meilleur Passeur de Premier League en 2011.

João Moutinho.

Miguel Veloso.

42

Compétition : Format Le classement est calculé avec le barème de points suivant : une victoire vaut trois points, le match nul un. La défaite ne rapporte aucun point. Critères de départage 3: Différence particulière Différence de buts particulière Nombre de buts marqués lors des rencontres particulières Différence de buts générale Nombre de victoires Nombre de buts marqués Match de barrage Classement

Leader journée par journée

43

Évolution du classement

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 FC Porto Benfica Sporting Braga Sporting Portugal CS Marítimo Vitoria Guimarães CD Nacional Olhanense Gil Vicente Paços de Ferreira Vitória Setubal Beira-Mar Académica de Coimbra Rio Ave Estoril-Praia

44

Résultats

Statistique : Classement des buteurs Classement de passeurs

45

CDM 1966 La huitième Coupe du monde de football s'est tenue du 11 au 30 juillet 1966 en Angleterre et a vu le sacre de l'équipe hôte.

Tours préliminaires à la Coupe du monde de football 1966 C'est la 7e édition des éliminatoires puisqu'en 1930, la première Coupe du Monde se joue « sur invitation ». 51 pays participent à ce tour qualificatif. Répartition des places qualificatives par zone : Zone Europe : 10 places (9 places qualificatives + l'Angleterre, pays organisateur) Zone Amérique du Sud : 4 places (3 places qualificatives + le Brésil, champion du monde en titre) Zone Asie/Afrique/Océanie : 1 place Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes : 1 place Zone Europe : 32 équipes sont inscrites aux éliminatoires de la Coupe du Monde 1966, pour seulement 9 places en phase finale. Les équipes sont réparties en 9 poules : 4 groupes de 3 et 5 groupes de 4. Seul le premier de chaque groupe obtient son billet pour l'Angleterre. En cas d'égalité pour la première place, un match d'appui est disputé sur terrain neutre. Les groupes 1 et 9 verront ce cas de figure avec des barrages entre la Bulgarie et la Belgique à Florence d'un côté et l'Espagne et l'Irlande à Colombes de l'autre.

Groupe 1 : Bulgarie Dans le groupe 1, la Belgique et la Bulgarie terminent premiers ex-æquo et disputent un match de barrage à Florence, qui voit la Bulgarie s'imposer et décrocher son billet pour l'Angleterre. Pour la première fois, Israël participe aux éliminatoires de la zone Europe, après avoir quitté l'AFC.

Groupe 2 : RFA Dans le groupe 2, la RFA se qualifie pour le Mondial sans trop de difficulté, terminant devant la Suède et une très faible équipe de Chypre.

Groupe 3 : France À l'issue d'un parcours presque parfait (5 victoires pour une seule défaite en Yougoslavie), la France décroche son billet pour la Coupe du Monde devant la Norvège et la Yougoslavie. Le Luxembourg se classe dernier après avoir perdu tous ses matchs...

Groupe 4 : Portugal Grande première pour le Portugal : les coéquipiers d'Eusébio vont participer à la Coupe du Monde après avoir terminé en tête de leur poule, devançant la Tchécoslovaquie (finalistes de la Coupe du Monde 1962), la Roumanie et la Turquie.

Feuilles de matchs

24 janvier 1965 Portugal 5 - 1 Turquie Estadio Nacional, Lisbonne

Spectateurs : 33 273

Arbitrage : M. Gardeazabal

Coluna 15e Eusébio 21e, 63e, 77e

Graça 52e

détails Zemzem 34e

19 avril 1965 Turquie 0 - 1 Portugal 19 Mayis Stadiumu, Ankara

Spectateurs : 27 625

Arbitrage : M. Dachan 20px détails Eusébio 59e

25 avril 1965 Tchécoslovaquie 0 - 1 Portugal Tehelne Pole, Bratislava

46

détails Eusébio 20e Spectateurs : 56 975

Arbitrage : M. Stavrev

2 mai 1965 Roumanie 3 - 0 Turquie Stade du 23 Août, Bucarest

Spectateurs : 31 219

Arbitrage : M. Schiller Georgescu 1e

Mateianu 73e (pén.) Creiniceanu 75e

détails

30 mai 1965 Roumanie 1 - 0 Tchécoslovaquie Stade du 23 Août, Bucarest

Spectateurs : 44 615

Arbitrage : M. Köpcke Mateianu 35e détails

13 juin 1965 Portugal 2 - 1 Roumanie Estadio Nacional, Lisbonne

Spectateurs : 45 646

Arbitrage : M. Kitabdjian

Eusébio 15e, 20e détails Sorin 72e

19 septembre 1965 Tchécoslovaquie 3 - 1 Roumanie Strahov, Prague

Spectateurs : 7 324

Arbitrage : M. Storoniak

Halmageanu 3e (csc) Knebort 67e

Jokl 90e

détails Coe 22e

9 octobre 1965 Turquie 0 - 6 Tchécoslovaquie Ali Sami Yen, Istanbul

Spectateurs : 12 757

Arbitrage : M. Righi détails Jokl 20e, 70e

Knebort 40e, 54e Kvasnak 45e Kabat 61e

23 octobre 1965 Turquie 2 - 1 Roumanie 19 Mayis Stadiumu, Ankara

Spectateurs : 27 364

Arbitrage : M. Pregja

Zemzem 13e Nedim 47e

détails Georgescu 65e

31 octobre 1965 Portugal 0 - 0 Tchécoslovaquie Estádio das Antas, Porto

Spectateurs : 31 432

Arbitrage : M. Horn détails

21 novembre 1965 Tchécoslovaquie 3 - 1 Turquie Stade Za Luzankami, Brno

Spectateurs : 3 133

Arbitrage : M. Aranyosi

Mraz 3e, 15e Horvath 70e

détails Elmastatoglu 9e

21 novembre 1965 Roumanie 2 - 0 Portugal Stade du 23 Août, Bucarest

Spectateurs : 27 532

Arbitrage : Gottfried Dienst

Pircalab 1e Badea 43e

détails

Groupe 5 : Suisse La Suisse termine première de la poule 5, juste devant l'Irlande du Nord et les Pays-Bas. L'Albanie termine à la dernière place du groupe. Groupe 6 : Hongrie Dans une poule comprenant 3 équipes d'Europe de l'Est (RDA, Autriche et Hongrie), ce sont les Hongrois qui terminent premiers et invaincus, une performance seulement réussie par la RFA au sein de la zone Europe.

47

Groupe 7 : Union soviétique Dans ce groupe à 4 équipes, c'est l'URSS qui se qualifie pour la Coupe du Monde, terminant en tête de la poule devant le Pays de Galles, la Grèce et le Danemark.

Groupe 8 : Italie L'Italie, grande favorite du groupe, se qualifie pour la phase finale, aux dépens de l'Écosse, la Pologne et la Finlande.

Groupe 9 : Espagne Le groupe 9 comporte à l'origine 3 équipes : l'Espagne, l'Irlande et la Syrie, versée pour ces éliminatoires dans la zone Europe. La Syrie déclare forfait, afin de s'associer avec les équipes africaines qui protestent contre le nombre peu élevé de places accordées au continent africain. Par conséquent, l'Espagne et l'Irlande se disputent la qualification par le biais de matchs aller-retour. Chacune des 2 équipes gagne son match à domicile et doivent disputer un barrage. Le match de barrage devait avoir lieu à Londres ce qui aurait été un atout indéniable pour les Irlandais. Les fédérations espagnole et irlandaise trouvèrent un accord et le match fut organisé à Colombes. L' Espagne se qualifie pour la phase finale de la Coupe du Monde Zone AMSUD 9 équipes se disputent en 3 poules les 3 places en phase finale.

Groupe 1 : Uruguay

Groupe 2 : Chili

Groupe 3 : Argentine Zone Afrique/Asie/Océanie : Corée du Nord

Cette année-là, la FIFA décide de placer tous les pays d'Afrique et d'Asie dans un seul groupe d'éliminatoires. Ceci ayant pour résultat qu'il ne pourrait y avoir qu'un seul de ces pays parmi les 16 qualifiés, les pays africains protestent unanimement en se retirant de la compétition. Il ne reste plus que la Corée du Nord et l'Australie. Tout le monde est certain que l'Australie va gagner, mais les Coréens, en faisant preuve d'une redoutable coordination et d'une grande discipline, gagnent le match et se qualifient pour l'étape suivante. Quatre équipes devaient participer aux éliminatoires dans la zone Asie/Océanie : la Corée du Nord, la Corée du Sud, l'Australie et l'Afrique du Sud (versée dans la zone Asie pour ces éliminatoires). L'Afrique du Sud, suspendue par la FIFA, ne peut participer aux éliminatoires et la Corée du Sud décide de se retirer lorsque l'AFC décide d'organiser le tournoi de qualification au Cambodge et non plus au Japon. Il ne reste plus en lice que la Corée du Nord et l'Australie, qui vont s'affronter en matchs « aller et retour », à Phnom Penh. Le vainqueur de ce duel se qualifie pour le tour final. Qualifiés :

Angleterre (pays organisateur)

Brésil (tenant du titre)

France

RFA

Espagne

Portugal

Italie Union soviétique

Suisse

Bulgarie Hongrie

Argentine

Uruguay

Chili

Mexique Corée du Nord

Coupe du monde 1966 Les qualifiés :

48

Les stades :

La Corée du Nord crée la surprise : Après s'être qualifiée dans des conditions particulières (voir le tour préliminaire), la Corée du Nord posa un problème diplomatique au pays organisateur : en effet, depuis la guerre de Corée, l'Angleterre n'a toujours pas reconnu la légitimité du gouvernement nord-coréen et ne peut par exemple pas faire flotter son drapeau. Le problème s'arrange finalement. Dans le groupe 4, la Corée du Nord perd 3-0 contre l'URSS, puis obtient le match nul 1-1 contre le Chili, mais leur discipline quasi-militaire parvient à les faire gagner 1-0, sur un but de Pak Doo-ik, contre le jeu individuel des Italiens, alors double champion du monde en 1934 puis 1938, qui recevront des tomates à leur retour au pays. Parallèlement, le public se met à s'intéresser à ces joueurs disciplinés venus d'un pays fermé, qui par leur stratégie tiennent tête aux favoris. Ils sont acclamés par les habitants de la ville de Middlesbrough, où ils sont logés, notamment les joueurs vedettes de l'équipe Pak Seung-jin et Pak Doo-ik. Et lorsqu'ils se retrouvent à Londres dans la communauté religieuse qui devait loger les Italiens, ils ont du mal à s'adapter aux chambres individuelles et aux crucifix au-dessus des lits. Viennent les quarts de finale. Le 23 juillet, la Corée du Nord se retrouve face au Portugal. Après 25 minutes de jeu, les Coréens mènent 3 à 0, ils commencent à perdre leur discipline et leur jeu devient plus individuel. C'est alors que les Portugais entrent dans le match et Eusébio inscrit quatre buts. Un autre but est inscrit par José Augusto. La Corée du Nord perd donc finalement 5-3. Les joueurs coréens rentrent chez eux. La foule les acclame comme des héros. Cependant, des sources citent que tous les joueurs, à l'exception de Pak Doo-ik, se sont retrouvés au goulag après leur retour1. Le film Le match de leur vie (The game of their lives), qui raconte l'épopée de l'équipe nord-coréenne a été projeté en Corée du Nord et en Corée du Sud, a reçu en 2003 le prix du meilleur documentaire sportif de la télévision britannique2,3. Il précise que l'emprisonnement des

49

joueurs nord-coréens à leur retour d'Angleterre est une rumeur née en Corée du Sud et que ces mêmes joueurs ont démenti l'information.[réf. nécessaire] Controverses sur l'Angleterre, pays organisateur : On peut considérer comme des « marques de favoritisme » le fait que l'Angleterre ait disputé tous ses matchs dans le même stade, celui de Wembley (6 matchs au total), tout comme l'arbitrage plutôt mauvais contre les grands rivaux de l'Angleterre, comme lors du match Brésil-Portugal où les agressions purement délibérées des Portugais sur Pelé auront été peu, voire pas, sanctionnées par les arbitres. De même lors de la demi-finale Angleterre-Portugal, où les Anglais ont clairement été favorisés par l'arbitre. Premier conflit anglo-argentin Lors du quart de finale particulièrement tendu entre l'Argentine et l'Angleterre, pays hôte, l'arbitre expulse le capitaine et défenseur argentin Antonio Ubaldo Rattín. L'arbitre lui fait signe de quitter le terrain, mais le joueur refuse de sortir. S'ensuivent de longues minutes de confusion pendant lesquelles le match est interrompu. Rattín finira par sortir, mais les instances dirigeantes demanderont à l'arbitre Ken Aston de trouver une solution à ce problème, ce qu'il fera en s'inspirant du feu tricolore : « jaune : attention, puis rouge : stop », et créera le carton rouge4. À la fin du match (victoire de l'Angleterre 1-0)5, les représentants anglais refuseront que leurs joueurs échangent leur maillot avec leur adversaire et iront jusqu'à traiter les Argentins d'animaux. 1er tour : Groupe A L'Angleterre fait un score nul et vierge contre l'Uruguay pour le match d'ouverture. Elle bat ensuite le Mexique et la France. Résultat : 5 points. L'Uruguay bat la France et fait match nul contre le Mexique. Résultat : 4 points. Ces deux nations sont qualifiées. Les mexicains et les français, avec 2 et 1 point respectivement, sont éliminés Groupe B La Suisse a perdu tous ses matchs. L'Espagne n'en aura gagné qu'un et aura perdu les deux autres. La RFA termine première en faisant deux victoires et un match nul, tandis que l'Argentine termine deuxième et se qualifie aussi en faisant la même chose mais est défavorisée par la moyenne de buts. Groupe C Le Brésil, champion du monde sortant, ne passe pas le premier tour. C'est la deuxième fois que cela se produit en Coupe du monde (16 ans après l'Italie) et cette contre-performance ne se renouvellera qu'avec la France en 2002 et l'Italie en 2010. Le Portugal, néophyte de cette Coupe du monde, termine premier en battant les Brésiliens, les Hongrois et les Bulgares. La Hongrie termine deuxième en gagnant deux matchs sur trois.

Groupe D

50

La Corée du Nord, néophyte surprise représentant l'Asie à elle toute seule, termine deuxième derrière les Soviétiques et se qualifie, pour le plus grand étonnement des spectateurs. Elle a fait un nul (contre le Chili), une victoire (contre l'Italie) et une défaite (contre l'URSS). L'URSS gagne tous ses matchs. Phase finale :

Quarts de finale Après avoir mené 3-0, les Nord-Coréens se font battre 5-3 par les Portugais, notamment grâce à un quadruplé d'Eusébio, futur meilleur buteur de la compétition.

23 juillet 1966

15:00

Historique des

rencontres

Portugal 5 - 3 Corée du Nord Goodison Park, Liverpool

Spectateurs : 51 780

Arbitrage : Menachem

Ashkenazi

Eusébio 27e, 43e (pen), 56e, 59e (pen)

José Augusto 80e

(Rapport) Pak Seung-zin 1e Lee Dong-woon 22e Yang Seung-kook 25e

La RFA se débarrasse facilement de l'Uruguay grâce à cette victoire par quatre buts d'écart et une cage inviolée.

23 juillet 1966

15:00

Historique des

rencontres

RFA 4 - 0 Uruguay Hillsborough Stadium,

Sheffield

Spectateurs : 34 000

Arbitrage : Jim Finney

Haller 11e, 83e Beckenbauer 70e

Seeler 75e

(Rapport)

Les Soviétiques éliminent les Hongrois et se qualifient pour les demi-finales, qui restera à jamais leur meilleure performance en Coupe du monde.

23 juillet 1966

15:00

Historique des

rencontres

Union soviétique 2 - 1 Hongrie Roker Park, Sunderland

Spectateurs : 22 100

Arbitrage : Juan

Gardeazábal Garay

Tchislenko 5e Porkujan 46e

(Rapport) Bene 57e

En battant l'Argentine, le pays organisateur devient le quatrième demi-finaliste. Tous les demi-finalistes de cette Coupe du monde sont européens pour la deuxième fois de l'histoire de la compétition.

23 juillet 1966

15:00

Historique des

rencontres

Angleterre 1 - 0 Argentine

Wembley, Londres

Spectateurs : 90 000

Arbitrage : Rudolf Kreitlein

Hurst 78e (Rapport)

Demi-finales La RFA se qualifie pour la deuxième finale de son histoire en battant l'URSS.

25 juillet 1966

19:30 RFA 2 - 1 Union soviétique Goodison Park, Liverpool

Spectateurs : 38 300 Haller 42e (Rapport) Porkujan 88e

51

Historique des

rencontres

Beckenbauer 67e Arbitrage : Concetto Lo

Bello

La deuxième demi-finale s'achève sur le même score que la première. Le score est favorable aux Anglais qui accèdent à leur première finale.

26 juillet 1966

19:30

Historique des

rencontres

Angleterre 2 - 1 Portugal Wembley, Londres

Spectateurs : 95 000

Arbitrage : Pierre Schwinte

B. Charlton 30e, 80e (Rapport) Eusébio 82e (pen)

Match pour la troisième place Le Portugal termine troisième, sa meilleure performance. Même en perdant, l'URSS réalise aussi sa meilleure performance en Coupe du monde.

28 juillet 1966

19:30

Historique des

rencontres

Portugal 2 - 1 Union soviétique Wembley, Londres

Spectateurs : 88 000

Arbitrage : Ken Dagnall

Eusébio 12e (pén.) Torres 89e

(Rapport) Malofeev 43e

Finale Article détaillé : Finale de la Coupe du monde de football de 1966.

La finale, quant à elle, fut marquée par ce qui pourrait être le but le plus contesté de l'histoire du football. Le 30 juillet 1966 s'affrontent les équipes anglaise et allemande. Menés au score, après un quart d'heure à peine, les Anglais égalisent par Geoffrey Hurst, et prennent l'avantage après 78 minutes. Mais, dans les ultimes minutes, Wolfgang Weber reprend un coup franc et égalise à 2-2, envoyant ainsi les deux équipes aux prolongations. Article détaillé : But de la 100ème minute.

C'est à la 100e que vient la décision. Geoff Hurst, à nouveau, se retrouve dans la surface de réparation et tire. La balle touche la barre transversale (ronde), retombe (presque ?) sur la ligne, ressort du but et est dégagée par un défenseur allemand. La question est : y a-t-il but ? D'après le règlement, la balle doit avoir franchi entièrement la ligne pour qu'il soit accordé. L'arbitre de la finale, Gottfried Dienst, n'est pas sûr et consulte son juge de touche, Tofik Bakhramov. Celui-ci indique que la balle a franchi la ligne et le but est accordé, malgré les protestations allemandes. Dans les dernières minutes, les Allemands essayent une dernière fois de forcer une nouvelle égalisation, mais permettent ainsi un contre fatidique et le troisième but de Hurst à la 120e. Le commentaire en direct de la BBC du dernier but devint célèbre en Angleterre : « He's got... some people are on the pitch... they think it's all over... it is now, it's four! »6 (« Il a... des spectateurs sont sur la pelouse... ils croient que c'est fini... Ça l'est maintenant avec le quatrième but ! ») Les images de la télévision n'ont pas permis de définir si le troisième but anglais était effectivement valable. Depuis quelques années, plusieurs analyses des images par ordinateur ont été réalisées. Les résultats divergent, mais l'analyse anglaise montre que la balle n'aurait pas franchi la ligne.

30 juillet 1966

15h00

Historique des

rencontres

Angleterre 4 - 2

a.p. RFA Wembley, Londres

Spectateurs : 94 000

photos du match

Arbitrage : Gottfried

Dienst

Hurst 18e, 101e, 120e Peters 78e

(Rapport) Haller 12e Weber 90e

52

Titulaires : Gordon Banks George Cohen Jack Charlton Bobby Moore Ramon Wilson Nobby Stiles Robert Charlton Martin Peters Alan Ball Roger Hunt Geoffrey Hurst Entraîneur : Alf Ramsey

Titulaires : Hans Tilkowski Horst Höttges Willi Schulz Wolfgang Weber Karl-Heinz Schnellinger Franz Beckenbauer Wolfgang Overath Helmut Haller Uwe Seeler Sigfried Held Lothar Emmerich Entraîneur : Helmut Schön

53

Meilleurs buteurs

9 buts

Eusébio 6 buts

Helmut Haller 4 buts

Geoff Hurst

Franz Beckenbauer

Ferenc Bene

Valeriy Porkujan 3 buts

Luis Artime

Bobby Charlton

Roger Hunt

José Augusto

José Torres

Eduard Malofeyev

2 buts

Rubén Marcos

Uwe Seeler

Kálmán Mészöly

Pak Seung-zin

Igor Tchislenko

1 but

Ermindo Onega

Garrincha

Pelé

Rildo

Tostão

Georgi Asparuhov

Martin Peters

Hector De Bourgoing

Gérard Hausser

Lothar Emmerich

Sigfried Held

Wolfgang Weber

János Farkas

Paolo Barison

Sandro Mazzola

Enrique Borja

Lee Dong-woon

Pak Doo-ik

Yang Seung-kook

António Simões

Anatoliy Banishevskiy

Amancio

Josep Fusté

Pirri

Manuel Sanchís

René-Pierre Quentin

Julio César Cortés

Pedro Rocha

Buts c.s.c

Ivan Davidov (pour la Hongrie)

Ivan Vutsov (pour le Portugal) Dans la culture populaire : Le Coupe du monde de football de 1966 est au centre d'un film anglais de 2006, Sixty Six (littéralement « 66 » en anglais, référence à l'année), dans laquelle un jeune Juif anglais, Bernie Reubens, s'aperçoit que la date à laquelle sa Bar Mitzvah est prévue, le 30 juillet, coïncide avec la finale de la compétition, et que personne ne voudra manquer le match pour assister à sa fête si l'Angleterre se qualifie, ce qui le conduit à espérer que son pays soit éliminé.