1
Élevage Excellente productivité, élevée pour la production d’agneaux de boucherie (parfois croisée avec béliers de race viandeuse). Race désaisonnable (les animaux peuvent être mis à la reproduction à tout moment de l’année). Appréciée des éleveurs professionnels qui peuvent donc produire des agneaux de boucherie à tout moment de l’année, étaler les agnelages et rationaliser la production. Agneaux élevés en bergerie ou en prairie. Prolificité moyenne : 2 agneaux par brebis. Origine et localisation Race hybride née de croisements pour obtenir des animaux prolifiques et dé- saisonnables (entre des béliers croisés Berrichon du Cher/Romanov et des femelles croisées Romanov/races diverses). D’abord appelée Inra 401, rebaptisée ensuite Romane. Présente partout en France et peu à peu dans des pays limitrophes dont la Belgique. Physique Caractéristiques non homogènes en raison de croisements entre de multiples races. Majorité des animaux totalement blancs, mais présence d’animaux noirs avec du blanc sur la tête et d’animaux tâchés de brun ou de gris voire même tricolores. Gabarit et toison très hétérogènes, de même que leur corpulence, généralement faible. La laine Grande variabilité de la laine en raison des divers croisements subis par la race. Laine dense ou non, fermée ou à mèches plus disparates. Blanche (principalement), colorée ou multicolore. Feutre généralement bien mais la qualité du feutrage peut varier puisque la laine est hétérogène. Relativement douce, mais parfois assez jarreuse. Jarre : poil épais (de structure différente de la fi- bre de laine) qui a poussé au milieu de la laine et qui, en tombant, se retrouve souvent «emprisonné» dans la toison. Poids moyen d’une toison : 3 à 5kg Attention ! Les caractéristiques d’une laine peuvent varier au sein d’une race; pour des raisons génétiques, de santé de l’animal, d’environnement, de manière de tondre. La Romane (ou Inra 401) Informations : www.laines.be 00 32 (0)63 57 77 02 [email protected] Avec le soutien de la Région wallonne et de la Province de Luxembourg La Filière laine est membre de l’ATELIER laines d’Europe © Photo OS Romane © P h o t o F i c o w

La Romane - Laines.eu · Romane. Présente partout en France et peu à peu dans des pays limitrophes dont la Belgique. Physique Caractéristiques non homogènes en raison de croisements

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Romane - Laines.eu · Romane. Présente partout en France et peu à peu dans des pays limitrophes dont la Belgique. Physique Caractéristiques non homogènes en raison de croisements

Élevage

Excellente productivité, élevée pour la production d’agneaux de boucherie (parfois croisée avec béliers de race viandeuse).

Race désaisonnable (les animaux peuvent être mis à la reproduction à tout moment de l’année).

Appréciée des éleveurs professionnels qui peuvent donc produire des agneaux de boucherie à tout moment de l’année, étaler les agnelages et rationaliser la production.

Agneaux élevés en bergerie ou en prairie.

Prolificité moyenne : 2 agneaux par brebis.

Origine et localisation

Race hybride née de croisements pour obtenir des animaux prolifiques et dé-saisonnables (entre des béliers croisés Berrichon du Cher/Romanov et des femelles croisées Romanov/races diverses).

D’abord appelée Inra 401, rebaptisée ensuite Romane.

Présente partout en France et peu à peu dans des pays limitrophes dont la Belgique.

Physique

Caractéristiques non homogènes en raison de croisements entre de multiples races.

Majorité des animaux totalement blancs, mais présence d’animaux noirs avec du blanc sur la tête et d’animaux tâchés de brun ou de gris voire même tricolores.

Gabarit et toison très hétérogènes, de même que leur corpulence, généralement faible.

La laine Grande variabilité de la laine en raison des divers

croisements subis par la race.

Laine dense ou non, fermée ou à mèches plus disparates.

Blanche (principalement), colorée ou multicolore.

Feutre généralement bien mais la qualité du feutrage peut varier puisque la laine est hétérogène.

Relativement douce, mais parfois assez jarreuse.

Jarre : poil épais (de structure différente de la fi-bre de laine) qui a poussé au milieu de la laine et qui, en tombant, se retrouve souvent «emprisonné» dans la toison.

Poids moyen d’une toison : 3 à 5kg

Attention ! Les caractéristiques d’une laine peuvent varier au sein d’une race; pour des raisons génétiques, de santé de l’animal, d’environnement, de manière de tondre.

La Romane (ou Inra 401)

Informations : www.laines.be 00 32 (0)63 57 77 02 [email protected] le soutien de la Région wallonne

et de la Province de LuxembourgLa Filière laine est membre de l’ATELIER laines d’Europe

© Photo OS Romane

© P

hoto

Fic

ow