16
LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

LA TAUROMACHIE(PLUS LES ORIGINES DU MOT

« Espagne »)

Page 2: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

-Déroulement de ma présentation-

Introduction Les Toreros La Tauromachie La Corrida La course portugaise La course landaise La course camarguaise La course de recortadores

Page 3: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

INTRODUCTION

Bonjour! Aujourd’hui, je vous parlerai des toreros plus connus sous le nom de « Toréadors », et puis de ce qu’ils pratiquent. La tauromachie. Eh bien, j’espère que ma présentation vous plaira!

Page 4: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

Les Toreros (Ou Toréadors) Les Toreros, ou aussi

appelé Toréadors, sont ceux qui « joue » avec les taureaux. Parfois, ils tiennent un genre de morceau de tissu rouge, et se place horizontalement au tissu. Il le tient sur le côté, et quand le taureau se rue, il ne font que relever le drap, et le taureau fend l’air.

(Comme sur l’image ci-contre)

Page 5: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

-La Tauromachie-

La tauromachie, du grec, tauros (taureau), et Makehia (Combat), est l’art d’affronter le taureau, sois lors des jeux de combats, sois lors de jeux sportifs, ou bien soit lors de jeux burlesque. Bien sûr, il ne s’agit pas que de cela, mais… c’est le principal de la tauromachie. Parfois, le taureau sera mis à mort après le combat, comme la Corrida, et la course portugaise.

Page 6: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

-La Corrida-

La Corrida, (Du mot espagnol Correr, qui veut dire: Courir en espagnol), est une forme de course, où à la fin du combat, le taureau est mis à mort. Cela peut paraître « infâme », comme dise certains, mais en Espagne, ou au Portugal, c’est une tradition, et même, un loisir.

Ci-dessous, un corrida aux Arènes d’Arles.

Page 7: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

-La course portugaise-

La course portugaise, ou plus communément appelé ‘’Corrida portugaise’’, est que le torero est monté sur cheval, et cherche la mort du taureau encore une fois. Le torero se fait « courir » après, le taureau. Le but est d’épuiser le taureau, afin de faciliter la tâche, lorsqu’il devra se faire abattre.

(Sur la photo, lorsque le taureau est mis à mort)

Page 8: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

Images

Images un peu plus précise de la course portugaise. Le torero n’a pas d’armes, sauf qu’ensuite, il saute du cheval, et son apprenti sort dans l’arène et c’est à son tour de jouer.

Page 9: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

-La course landaise-(Description)

La course landaise est un sport régional reconnu par le Ministère de la Santé, et des sports, géré par la Fédération de la Course Landaise, créée en 1953 . C'est également une tradition tauromachique appartenant au patrimoine culturel des Gascons, répandue essentiellement dans les départements français des Landes et du Gers.

Page 10: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

-La course Landaise-

Course landaise, course tauromachique venant des Landes. Il s’agit d’un torero qui est dans l’arène, et le taureau, dans un enclos. Des apprentis, lève la grille, et le taureau se rue sur le torero. Le but est que le torero ne se fasse pas prendre par le taureau, mais bien le taureau qui se fasse retourner dans son enclos. Parfois, certains toreros s’amusent à faire des acrobaties quand le taureau cours vers eux. Au dernier moment, HOP!!! Ils sautent, ou esquivent le coup d’une façon assez spectaculaire!

Comme ceci

Page 11: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

-La course camarguaise- La course camarguaise est un sport taurin sans mise à mort

pratiqué dans le sud de la France, dans lequel les participants tentent d'attraper des attributs fixés aux cornes d'un taureau. Ce jeu sportif est très populaire dans l‘Hérault, le Gard, une large partie des Bouches-du-Rhône, ainsi que dans quelques communes de Vaucluse. Le torero, appelé dans ce cas-ci, « raseteur », cherche à attraper les attributs du taureau. Bien sûr, ceux-ci sont équipés de « doigts de fer » mais il ne sont vêtus que d’un chandail de tissu, et d’un pantalon en coton. Il ne sont pas montés en cheval, mais à pieds. Ils courent, et sautent sur les bords des estrades, afin que le taureau ne puisse les attraper. La course camarguaise, est celle que l’on connait, la plus répandu. Les autres sortes de courses de taureaux sont de moins en moins fréquentes.

Page 12: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

ImagesImages de la course camarguaise

Page 13: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

Images de la course Camarguaise

Page 14: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

-La course de recortadores- La course de recortadores est une forme de course de

taureaux pratiquée essentiellement dans le nord de l’Espagne (Navarre, Aragon, Castille-Leòn, Pays basque, communauté autonome de Valence, et communauté autonome de Mercie). On peut la considérer comme une survivance de la tauromachie d’avant le milieu du XIXe siècle. La course de recortadores est un genre de course camarguaise, sauf que le torero doit seulement esquiver le taureau. Pas de sauts acrobatiques, ni de rien, sauf esquiver.

Page 15: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

Course de recortadores Images

Page 16: LA TAUROMACHIE (PLUS LES ORIGINES DU MOT « Espagne »)

Les origines du mot « Espagne » 

Le mot Espagne est d’origine Phénicienne. Les Phéniciens lui ont donnés le nom de Espagne, car Espagne veut dire en grec: « Pays de Lapins »

Plus tard, les Romains ont modifiés Espagne, pour lui donner Hispanie. Mais, bien des personnes royales croyaient que Hispanie ne qualifiait pas bien leur pays, donc, il l’ont encore changé, pour redevenir Espagne.