20
L’ASSISTANCE CYBER-PHYSIQUE DE BIESSE en collaboration avec UNE PLUS GRANDE VALORISATION DES MACHINES

L’ASSISTANCE CYBER-PHYSIQUE DE BIESSE€¦ · pas compte que notre centre d'usinage reçoit des signaux ou des correctifs de programmes pour fonctionner toujours au mieux ! Voici

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’ASSISTANCE CYBER-PHYSIQUE DE BIESSE

en collaboration avec

UNE PLUS GRANDE VALORISATIONDES MACHINES

2

LE MARCHÉ REQUIERT Des solutions qui permettent aux entreprises manufacturières de l’ère de la quatrième révolution industrielle d’évoluer technologiquement en alliant la compétence et l’expérience humaine à l’automatisation totale et l’interconnexion des productions.

BIESSE RÉPOND par des technologies et des services évolués en mesure de numériser et automatiser les usines et les processus de production, en passant par l’optimisation de tous les principaux atouts, technologiques, stratégiques, d’organisation et humains. SOPHIA est la plate-forme IoT de Biesse, réalisée en collaboration avec Accenture, qui offre à ses clients une vaste gamme de services pour simplifier et rationaliser la gestion du travail.

UNE PLUS GRANDE VALORISATION DES MACHINES

3

Le formidable changement qui caractérise le marché de ces dernières années est radical mais aussi en perpétuelle évolution. Un contexte à partir duquel toutes les entreprises peuvent tirer un énorme avantage, car les grandes usines comme les petites entreprises artisanales peuvent trouver dans ce scénario de grandes marges de croissance et d’excellentes opportunités pour renforcer leur activité. Pour ce faire, elles doivent cependant savoir faire un saut qualitatif et utiliser au mieux les leviers qui naissent au sein de la quatrième révolution industrielle, en intégrant harmonieusement les nouvelles technologies numériques et nouvelles approches managériales avec les technologies et les méthodes traditionnelles de l’entreprise, en conservant les particularités de chaque entité de production et en satisfaisant à la fois les nouveaux niveaux de productivité et flexibilité requis par le marché.

4

AUX CÔTÉS DES CLIENTS

5

SERVICES Biesse est aux côtés de ses clients pour garantir la connectivité technologique, le partage de savoir-faire, le conseil professionnel, la formation et l’assistance constante.

PROACTIVITÉ SOPHIA aide à prévenir les problèmes qui pourraient nuire à la production du client. Biesse contacte le client de manière proactive en réduisant les arrêts machine et les pertes de temps inefficaces.

ANALYSE L’ensemble des informations collectées et analysées se transforme en indications utiles pour optimiser la production des clients et la qualité des produits, en offrant des opportunités de croissance d’une énorme valeur.

10% RÉDUCTION DES COÛTS

10% AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITÉ

50% RÉDUCTION DU TEMPS D’ARRÊT MACHINE

80% RÉDUCTION DU TEMPS DE DIAGNOSTIC D’UN PROBLÈME

6

UNE NOUVELLE RÉALITÉ DE LA CONNAISSANCE

La plate-forme permette d’envoyer au client, en temps réel, des notifications et des indicateurs sur l’état de la production, le type de procédés adoptés et les machines utilisées. Ces informations sont des indications détaillées pour une utilisation plus efficace de la machine.

Le flux de données se développe depuis la machine vers le réseau. La sécurité des informations collectées est garantie par deux systèmes différents:

https communication protocol, à savoir un protocole de communication sécurisée au sein d’un réseau via une connexion chiffrée;

accès au cloud par double authentification token - mot de passe.

INTERACTION PERSONNALISÉE

SÉCURITÉ MAXIMALE

7

UNE NOUVELLE RÉALITÉ DE LA CONNAISSANCE

Tout le réseau de service mondial de Biesse est interconnecté et a accès au portail web SOPHIA, ce qui garantit aux clients du monde entier des réponses et des résolutions rapides et incisives.

COUVERTURE MONDIALE

La distribution du logiciel est extrêmement simple et immédiate. Elle s’effectue via une fonction dédiée, appelée Software Manager, qui envoie le progiciel spécifique directement aux machines, en mode protégé.

INSTALLATION RAPIDE DES PROGRAMMES

ASSISTANCE RAPIDE

Le service Biesse peut surveiller le fonctionnement de la machine et générer en temps réel les actions nécessaires pour résoudre les problèmes éventuels.

8

L’USINE NUMÉRIQUE

9

L’USINE NUMÉRIQUE La plate-forme permet d’envoyer en temps réel des

informations et des données sur les technologies utilisées pour optimiser les performances et la productivité des machines et des lignes.

Les données relevées permettent de surveiller la production, d’analyser le fonctionnement des machines, d’identifier les dysfonctionnements, d’assister les clients dans les opérations d’entretien, de commander les pièces détachées dans de brefs délais et de prévenir les pannes éventuelles.

SOPHIA se compose de deux domaines, IoT et Parts, intégrés l’un à l’autre. Ils disposent de deux applications qui permettent au client d’accéder facilement au potentiel de la plate-forme.

10

L’ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION

IoT - SOPHIA offre la meilleure visibilité des performances spécifiques des machines à travers le diagnostic à distance, l’analyse des arrêts machine et la prévention des pannes.Le service prévoit la connexion continue avec un centre de contrôle et la possibilité d’appel intégré dans l’appli client avec la gestion prioritaire des signalements. Par le biais de SOPHIA, le client profite d’une assistance technique prioritaire.

11

L’ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION

SOPHIA PORTE L’INTERACTION ENTRE LE CLIENT ET LE SERVICE À UN NIVEAU SUPÉRIEUR.

INFORMATIONS TOUJOURS DISPONIBLES

Il est possible de recevoir depuis une application mobile ou une plate-forme web de nombreuses données fonctionnelles, statistiques, KPI, état des demandes d’intervention et des processus de résolution des arrêts machine. Toutes les informations seront accessibles à l’utilisateur à tout moment, même lorsque la machine est éteinte. Une interface web garantira la possibilité de téléchargement et de traitement externe des données, dans une vision digne de l’Industrie 4.0.

QUALITÉ DES DONNÉES

Les clients peuvent afficher les indicateurs relatifs à la productivité de la machine et les paramètres spécifiques du type de façonnage, pour maintenir un standard constant des performances et perfectionner les cycles de façonnage. Une série d’indicateurs avancés fournissent les détails permettant de relever et de corriger les inefficacités, en optimisant les cycles de production.

SURVEILLANCE EN TEMPS RÉEL

En accédant depuis ses appareils via web ou application, le client peut visualiser en temps réel certains paramètres de la machine, tel que l’état et les programmes en cours d’exécution, afin de surveiller en permanence ce qui se passe dans l’atelier.

OPTIMISATION DES DÉLAIS

Les données de la machine peuvent être directement utilisées par le Service Biesse, qui peut ainsi démarrer immédiatement l’analyse et communiquer avec le client en ayant déjà à disposition toutes les informations utiles. Les délais d’assistance sont ainsi considérablement réduits et les délais de productivité de la machine optimisés.

COMMUNICATION DIRECTE

Le cas échéant, le client peut créer une connexion vidéo via son smartphone, qui permettra au service Biesse de voir à distance ce que le client filme avec son appareil. L’appel vidéo interactif permet de partager des images, des messages et des fichiers qui facilitent la communication et simplifient le processus de résolution.

ENTRETIEN AUTONOME

Les clients reçoivent des conseils directement de la plate-forme sur les activités d’entretien à réaliser de manière autonome sur la machine et ils peuvent en contrôler l’avancement en temps réel. Une notification informe le client au moment où l’intervention d’entretien est requise ; chaque intervention est automatiquement enregistrée sur un calendrier personnalisable par le client avec des événements d’entretien ou autres, pour favoriser une vision globale de toutes les activités à réaliser au sein de son établissement.

12

L’EFFICACITÉ AU QUOTIDIEN

13

L’EFFICACITÉ AU QUOTIDIEN

Fonctions: Le portail offre aux clients, aux conces-sionnaires et aux filiales la possibilité de naviguer à travers la documentation, constamment mise à jour, de ses machines et d’effectuer une recherche interactive grâce aux dessins de la machine, aux documents et aux nomenclatures.

Il permet aussi de créer directement un panier d’a-chat de pièces détachées avec l’indication de la di-sponibilité des stocks en temps réel et de la liste des prix, de consulter le suivi de la commande et de disposer d’une liste des pièces détachées de réser-ve et conseillées.

PARTS - SOPHIA, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c’est un outil multi-langues et multi-pla-teformes également accessible via une application dédiée sur smartphone ou tablette, intégrée avec les principaux systèmes d’exploitation, iOS et Android.

Parmi les nouvelles fonctions disponibles, citons notamment :

la création automatique d’un chariot de pièces détachées suite à une task IoT d’entretien ;

l’ouverture d’une demande d’assistance technique à partir du portail ou de l’application PARTS - SOPHIA ;

l’accès direct aux documents techniques de la machine de l’application IoT à l’application PARTS.

PARTS - SOPHIA EST LE NOUVEL OUTIL FACILE, INTUITIF ET PERSONNALISÉ POUR COMMANDER DES PIÈCES DÉTACHÉES BIESSE.

1414

FALEGNAMERIABIGONI.IT

MADEWITHBIESSE

Dans un paysage de montagne en-chanteur, où le bois est chez lui, Luca Rossetti de Xylon a interviewé la menui-serie Falegnameria arredamenti Bigoni de Dimaro Folgarida, dans la province de Trente, en activité depuis cinquante ans. La menuiserie Bigoni fait de tout  : dans les 2500 mètres carrés de labora-toire, une quinzaine de personnes créent des meubles, mais aussi des pièces complètes avec tout le nécessaire, des appartements «  clés en main  », avec murs, planchers, huisseries et meubles artisanaux.La menuiserie Falegnameria Bigoni fac-ture aujourd'hui près d'un million d'euros et « tout le travail passe sur le Rover », nous explique Nicola Bigoni, en indi-quant le centre d'usinage Biesse sur le-quel il a investi. « Nous avons acheté la première CNC en 2002. Il y a six mois, nous avons choisi de la remplacer par une solution nous permettant d'utiliser notre logiciel de conception en l'inté-

grant toutefois avec des systèmes de gestion de la machine plus efficaces. En fin de compte, nous avons choi-si le centre « Rover A Smart 1632 » de Biesse  : nous effectuons la conception dans le bureau et la machine reçoit les instructions pour la production, sans au-cun passage intermédiaire. Nous avons bien entendu d'autres machines de dé-tourage, mais le cœur de notre système est le centre d'usinage, par lequel passe toute la production de meubles ». Les propriétaires de la menuiserie, même si nous parlons d'une petite en-treprise dans un territoire aussi parti-culier et lié aux traditions du façonnage du bois, ont compris la valeur et l'im-portance de la technologie dans l'ère moderne. «  Aujourd'hui, il n'existe au-cune autre possibilité  : si on veut être compétitif sur le prix et pouvoir réaliser aussi des projets plus «  particuliers  », certaines technologies sont incontour-nables ! Et je dois dire qu'avec SOPHIA,

nous avons fait un autre pas en avant : je dois admettre que lorsque Biesse nous a proposer d'adopter ce système, j'étais perplexe car je n'arrivais pas à en comprendre totalement l'envergure. En revanche, l'expérience s'est avérée très positive, car nous pouvons nous concentrer sur notre travail, sur ce que nous devons faire sur notre Rover, sa-chant qu'en cas de problèmes ou de situations à vérifier, nous serons direc-tement avertis depuis Pesaro, grâce à la connexion Wi-Fi entre eux et notre machine. Nous ne nous rendons même pas compte que notre centre d'usinage reçoit des signaux ou des correctifs de programmes pour fonctionner toujours au mieux  ! Voici un autre exemple  : il y a quelques jours, nous avons eu une panne de courant et la machine s'est bloquée au milieu d'un travail  ; quand le courant est revenu, nous avons tenté de la faire repartir, mais sans y parvenir. Alors, grâce à SOPHIA, nous avons de-

LA MENUISERIE FALEGNAMERIA ARREDAMENTI BIGONI

15

mandé aux techniciens de Pesaro d'in-tervenir et nous sommes allés déjeuner : quand nous sommes revenus, la ma-chine avait presque terminé le travail !Cela signifie pouvoir avoir une sécu-rité absolue  : souvent, il nous arrive de mettre sur le centre d'usinage de grands éléments en bois à usiner par-fois jusqu'à dix heures d'affilée. SOPHIA et tous les logiciels connexes nous per-mettent d'oublier toute préoccupation, car en cas de vibrations anormales ou d'augmentations de la température dans certaines parties de la machine, nous sommes avertis à temps et nous pouvons intervenir très rapidement. Un autre exemple  : il y a quelques jours, nous avons reçu le signalement qu'un outil ne fonctionnait pas normalement ; nous l'avons contrôlé et, en effet, il y avait des résidus de résine qui en dimi-nuaient l'efficacité. Nous ne nous en étions pas rendu compte. Les menuiseries de la zone qui ont

dû fermer sont nombreuses, car elles n'avaient pas les outils nécessaires pour donner au marché ce qu'il demande dans de brefs délais, en pouvant défi-nir le prix final sans difficulté et sans mettre aucune limite à la conception. Ce sont ces systèmes qui déterminent aujourd'hui la manière de travailler  : la menuiserie d'autrefois n'existe plus et pouvoir disposer de SOPHIA signifie avoir à nos côtés un opérateur aux ca-pacités énormes. C'est une sécurité, je le répète, car nous savons que quelqu'un surveille jusqu'au plus petit composant de notre investissement et qu'il sera pra-tiquement impossible, contrairement à ce qui se produisait autrefois, de nous retrouver avec deux électrobroches coûteuses grillées ! Cela signifie réduire au minimum les temps d'arrêt de la ma-chine, qui sont le véritable coût d'un pro-blème technique. C'est comme avoir un technicien hyperspécialisé de Biesse à côté de la machine, prêt à nous indiquer

les problèmes que nous ne parvenons certainement pas à voir ni à prévoir…Notre menuiserie ne produit pratique-ment rien en série : chaque pièce est sur mesure. Si un client, avec son concep-teur, nous demande quelque chose que nous ne sommes pas matériellement en mesure de produire, il ne viendra plus chez nous et nous aurons perdu une opportunité ; au contraire, je pourrais lui parler de ce client qui est venu nous voir, a vu comment nous travaillons et a ac-cepté notre devis, bien qu'il ait été très supérieur aux autres. Nous voulons don-ner des émotions à nos clients, les im-pliquer dans notre travail, dans la beauté du matériau que nous façonnons. Et nous devons regarder de l'avant, car l'avenir réside dans ces technologies », conclut M. Bigoni.

1616

FALEGNAMERIAPIRAINO.COM

MADEWITHBIESSE

SOPHIA : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE CONTINUEPrésenté en mai 2016 au salon Ligna, SOPHIA a grandi et a surpris les clients Biesse par ses performances. La plate-forme, réalisée en collaboration avec le cabinet de conseil Accenture, offre à ses clients une vaste gamme de ser-vices pour simplifier et rationaliser la gestion du travail. SOPHIA se base sur la possibilité d'envoyer en temps réel des informations et données sur les technologies utilisées pour optimiser les performances et la productivité des machines et des lignes. De nombreux clients expriment leur satisfaction et les avantages qu’ils ont reçus de la nouvelle plate-forme Biesse, qui offre une assistance conti-nue et rassurante. Aujourd'hui, nous racontons l'expérience de la menuise-rie Piraino. La menuiserie Piraino a été fondée il y a 53 ans par une forte passion pour le bois, cultivée initialement par le fonda-teur de la société Angelo Piraino, puis

par son fils Stefano Piraino, l'actuel propriétaire, investissant d'année en année dans des équipements de plus en plus à l'avant-garde pour perfec-tionner les processus de façonnage. La société propose une large gamme de produits allant des portes inté-rieures aux portes extérieures, en pas-sant par les volets, les huisseries et les meubles sur mesure, afin de satisfaire ses clients avec des produits de la plus haute qualité et une assistance constante et efficace sur le produit. Au sein de l'entreprise, il est possible d'effectuer la plupart des types de tra-vail grâce aux technologies de pointe, mais le travail manuel joue également un rôle très important, de la prépara-tion du produit jusqu'à l'assistance au client à long terme.«  Nous recevons d'excellents retours de nos clients qui, depuis a 20 ou 30 ans, conservent nos produits dans les meilleures conditions chez eux. Nous

sommes très fiers de cela. Dans l'his-toire de notre menuiserie, nous avons toujours travaillé avec des particuliers et des entreprises de construction. La majeure partie du magnifique centre historique de Palerme est ornée de nos travaux et nos produits. Cela me fait honneur chaque fois que je me promène dans les rues de Palerme et me permet d’être pleinement satisfait de notre performance », nous raconte Angelo Piraino, fils du propriétaire ac-tuel de la menuiserie.«  Notre entreprise est à la pointe de tous les points de vue. Nos machines principales sont la chantourneuse, la calibreuse et nos deux derniers achats  : le centre d'usinage Biesse Rover A Smart et la plaqueuse de chants Biesse Akron 1300. Ces ma-chines nous permettent de réaliser des fenêtres en bois, en bois/alumi-nium, des meubles sur dessins des architectes, des meubles classiques

17

et modernes. Avec le Rover A Smart nous réalisons n'importe quel produit. C'est notre fer de lance et le cœur de la menuiserie. Tous les produits avant leur livraison sont traités par cette ma-chine afin d’obtenir le produit qui cor-respond exactement aux exigences de nos clients. Avec la plaqueuse de chants Akron, nous pouvons plaquer nos pièces avec une qualité du plus haut niveau qui donne au produit final le style que nous voulons atteindre », poursuit Angelo.«  L'utilisation de ses technologies Biesse offre de nombreux avantages. Elle facilite la réalisation de tout produit et avec le logiciel bSolid, présent dans les centres d'usinage Biesse, le travail est devenu un pur plaisir. Avec la pla-queuse de chants Akron et l'insertion des axes contrôlés nous parvenons à modifier l'épaisseur du panneau et du chant en quelques minutes. Le produit qui nous a, de façon inattendue, le plus

surpris est SOPHIA, connectée au Ro-ver A Smart. Sophia est une certitude de plus qu'offre Biesse. Il est possible de se sentir sûr, protégés et assistés 24h sur 24. Elle permet de travailler avec une extrême légèreté car, en cas d'erreur, elle vous assiste et vous aide à la résoudre. Biesse m'a contacté pour un problème dans le centre d'usi-nage, un problème dont je n'avais pas connaissance et qui a été résolu en quelques minutes.La technologie Biesse est et fonction-nelle. À ce jour, les problèmes rencon-trés sont quasi inexistants. Biesse facilite l'automatisation de l'entreprise et nous aide à être à l'avant-garde à tous les points de vue. Nous devons également remercier l'agent local, M. Francesco Cerniglia de CE.MA. SRL qui nous a certainement conseillé de la meilleure façon possible en fonction des besoins de notre entreprise lors de la phase d’achat, compte tenu de sa

compétence et de son professionna-lisme », conclut Angelo Piraino.Un cas concret, raconté par les clients de Biesse, qui confirme le soutien que SOPHIA apporte au travail quotidien.

18

Biesse Group, en partenariat avec Accenture, a remporté le prix Best Business Transformation Award au IoTS World Congress (Congrès mondial sur les solutions IdO) qui s’est tenu à Barcelone du 3 au 5 octobre 2017.

SOPHIA a été récompensée au salon Eurobois 2018, avec le Prix de l’Innovation, une reconnaissance importante pour le projet IIOT.

Biesse Group a remporté le Digital Technology Award pour l’Italie aux European Business Awards 2018, la plus grande compétition d’entreprises parrainée par RSM, qui élit les sociétés les plus innovantes, promouvant le succès, la recherche et l’éthique dans le monde des affaires européen.

TECHNOLOGIE GAGNANTE

SOPHIA remporte le prix Gold Star Award 2018 à l’occasion du principal salon australien du secteur AWISA. Ce prix récompense depuis toujours les meilleures innovations en matière de produits, services et techniques de production.

À Las Vegas, à l’occasion de TISE 2019 - The International Surface Event, l’événement de référence sur le marché nord-américain pour les professionnels du secteur de la pierre, SOPHIA remporte le prix « Best Product Award » pour la plate-forme SOPHIA IOT, une reconnaissance obtenue cette fois avec la marque Intermac.

BIESSEGROUP.COM

Technologies interconnectées et services évolués qui optimisent l’efficacité et la productivité, en générant de nouvelles compétences au service du client.

VIVEZ L’EXPÉRIENCE BIESSE GROUP DANS NOS CAMPUS DU MONDE ENTIER.

20

5808A1500 septembre 2019