1

Click here to load reader

Langue et écriture chinoise - ekladata.comekladata.com/Obu4PSjo5HU19FgItNfF7T0-HU8/Ecriture-chinoise.pdf · Langue et écriture chinoise L’écriture chinoise est un art. Les Chinois

  • Upload
    hanhi

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Langue et écriture chinoise - ekladata.comekladata.com/Obu4PSjo5HU19FgItNfF7T0-HU8/Ecriture-chinoise.pdf · Langue et écriture chinoise L’écriture chinoise est un art. Les Chinois

Langue et écriture chinoise

L’écriture chinoise est un art. Les Chinois aiment s’entraîner à écrire le mieux possible. Ils utilisent un pinceau et de l’encre de Chine qu’ils fabriquent eux-mêmes en frottant un bâton d’encre dans une pierre à encre dans laquelle ils ont mis un peu d’eau. On dit qu’ils font de la calligraphie.

La Chine est un pays composé de nombreux peuples dont chacun a sa langue, mais la langue nationale officielle est le mandarin.

Le chinois est l’une des langues écrites les plus anciennes du monde. Elle est plus difficile à apprendre que les langues d’Europe car elle ne comprend pas d’aphabet. Les caractères chinois sont en fait des petits dessins qu’on appellent des idéogrammes. Ils sont plus fondés sur le sens que sur le son. Il faut en connaître au moins trois mille pour pouvoir lire le journal.

Dans les rues ou dans les écoles, les Chinois, seuls ou en groupe, commencent leur journée par une curieuse gymnastique aux mouvements lents : c’est le « tai ji quan ».

A l’école, les enfants passent beaucoup de temps à apprendre à lire et à écrire les caractères chinois. En général, on apprend à calculer à la manière chinoise ancienne, avec un boulier.