19
L’auteur du roman. (Pour répondre aux questions,aide-toi de la quatrième de couverture et de la biographie de l’auteur) Quelle est la nationalité de l’auteur ? Où a-t-il vécu ? Quels buts visait-il en écrivant ? Le titre et l’illustration. 1. Qu’évoque le titre du livre (que signifie-t-il) ? 2. Décris complètement la couverture. 3. Repères-tu des rapports entre le titre et l’illustration ? Explique ta réponse. 4. Ce roman se déroule-t-il à notre époque ? Justifie ta réponse. AR Tamines Bothy G. Page 1 sur 19

L’auteur du roman. - botgeo.be portes de vannes.pdf · Lieux décrits Pages Extraits abrégés Fonctions AR Tamines Bothy G. Page 5 sur 19 . Les portes de Vannes – Évelyne Brisou

Embed Size (px)

Citation preview

L’auteur du roman. (Pour répondre aux questions,aide-toi de la quatrième de couverture et de la biographie de l’auteur)

Quelle est la nationalité de l’auteur ?

Où a-t-il vécu ?

Quels buts visait-il en écrivant ?

Le titre et l’illustration.

1. Qu’évoque le titre du livre (que signifie-t-il) ?

2. Décris complètement la couverture.

3. Repères-tu des rapports entre le titre et l’illustration ? Explique ta réponse.

4. Ce roman se déroule-t-il à notre époque ? Justifie ta réponse.

AR Tamines Bothy G. Page 1 sur 19

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

Le lieu et la date de publication.

1. Où et quand ce roman a–t-il été publié ?

2. Où as-tu trouvé ces renseignements ?

3. Combien de chapitres compte ce roman ? ………………

4. Complète le tableau suivant.

Numéros des chapitres

Titres des chapitres Pages (de … à …)

AR Tamines Bothy G. Page 2 sur 19

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

L’intrigue. Un récit est un enchaînement logique d’actions entrecoupées de descriptions. Tout texte narratif, que ce soit un conte, un roman ou une nouvelle, répond à une organisation de texte très précise. Ces composantes sont la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale. Ces composantes sont organisées selon un schéma narratif.

a) LA SITUATION INITIALE Située habituellement au début du récit, c’est à ce moment-là que le (ou les) personnage(s) sont présentés, qu’on nous indique le lieu et l’époque où se passe l’action. On nous décrit une situation de la vie courante dans laquelle tout est sous contrôle et où les personnages se sentent bien.

b) L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR

Moment où le cours normal des évènements est perturbé. L’état d’équilibre initial est brisé. Un élément, tout à coup, vient changer la tranquillité de la situation initiale.

c) LES PÉRIPÉTIES. C’est une suite d’évènements déclenchés par l’arrivée subite de l’élément perturbateur.

d) LE DÉNOUEMENT C’est la façon dont se termine le récit. C’est l’action décisive.

e) LA SITUATION FINALE Les personnages retrouvent leur équilibre ou le perdent définitivement

AR Tamines Bothy G. Page 3 sur 19

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

Les personnages

Relis avec attention les deux premiers chapitres et réponds aux questions suivantes :

Quand se termine la situation initiale ? Quel est l’élément déclencheur ? Note, par ordre d’apparition, les différents personnages (présents ou mentionnés) dans la situation initiale.

Recopie-les dans le tableau suivant et note les rapports (ami, famille, collègue, etc.) qu’ils ont entre eux.

Personnages Pages Rapports entre eux

AR Tamines Bothy G. Page 4 sur 19

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

La représentation de l’espace

La description de l’espace répond, en principe, à la question : « où cela se passe-t-il ? » . Mais son rôle dépasse ce cadre et deux autres questions doivent être posées : « Comment l’espace est-il représenté ? » et « Pourquoi a-t-il été choisi de préférence à un autre ? ». C’est que la représentation de l’espace apporte indirectement des informations sur l’intrigue, les faits ou le temps. Au fil des lectures, on peut rencontrer des espaces fermés ou ouverts, des descriptions fort détaillées, des faisceaux de détails caractéristiques ou de simples évocations, des descriptions statiques (observateur immobile) ou dynamiques (observateur en mouvement). La description remplit une triple fonction dans le récit.

L’énoncé descriptif cherche à rendre un objet ou un aspect de celui-ci présent à nos yeux, à notre imagination. L’auteur accumule des éléments pour faire vrai . C’est la fonction visualisatrice.

L’énoncé descriptif est aussi un moyen de retarder le récit des évènements. Généralement, il produit un effet de suspense, ou en tout cas, il provoque une attente. C’est la fonction dilatoire.

L’énoncé descriptif doit être au service d’un texte beaucoup plus long ; il doit participer et s’intégrer au drame. C’est sa fonction de dramatisation ou fonction dramatique.

1. Dans quel lieu démarre ce récit ? 2. Où se déroule principalement cette histoire ?

Lieux décrits Pages Extraits abrégés Fonctions

AR Tamines Bothy G. Page 5 sur 19

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

Lieux décrits Pages Extraits abrégés Fonctions

Le cadre temporel. Pour visualiser la façon dont un auteur a construit le déroulement temporel de son récit,appelé « temps de narration »,on dispose tous les évènements du récit dans l’ordre chronologique (temps de fiction) sur un axe, une « ligne du temps » fort proche de celle du cours d’histoire. Sur cet axe, apparaît à gauche l’évènement le plus ancien qu’évoque le récit et à droite le plus récent. Au-dessus de cet axe, on situe les différents éléments dans l’ordre chronologique et on indique leur début et leur fin ou leur durée. Pour cela, on se sert des renseignements que le texte livre explicitement, mais on peut également procéder par déduction.

Indications de temps Pages

AR Tamines Bothy G. Page 6 sur 19

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

LLLeeesss pppooorrrttteeesss dddeee VVVaaannnnnneeesss ::: AAAnnaaalllyyyssseee ddduuu rrrooommmaaannn n 1. L'hermine, l'emblème des Ducs de Bretagne...

Emblème parmi les emblèmes, l'hermine est sans aucun doute de nos jours avec son compagnon le Gwenn ha Du, l'un des symboles forts de la Bretagne... Emblème des Ducs durant de nombreux siècles, l'hermine bretonne ira jusqu'à côtoyer la fleur de Lys sous le règne d'Anne de Bretagne à laquelle une légende attribue

faussement la paternité de cette héraldique... De tous temps, le breton a eu recours à la légende pour expliquer telle invention, telle apparition, tel événement... Ainsi en a-t-il été de la naissance de l'hermine et de la devise des Ducs de Bretagne : "Plutôt la mort que la souillure " (en bas-breton : kentoc'h mervel evet bezañ saotret - en latin : Potius mori quam foedari). Une histoire veut que cela se passe sous le règne d'Anne de Bretagne, la bien-aimée des bretons. Alors qu'un jour la duchesse parcourait ses terres à la rencontre de son peuple, elle fut témoin d'une scène mettant en action des hommes à la poursuite d'une blanche hermine. Parvenu au bord d'une boueuse mare, le petit carnassier, acculé par ses assaillants, prit l'option de faire front plutôt que de salir son pelage en traversant la nauséabonde mare. A la vue de cette scène, la légende poursuit en indiquant que la duchesse Anne obtint la grâce du petit animal et en fit son emblème. Si la légende explique d'une forte belle manière cette hypothétique naissance, nous devons en faite l'apparition de l'hermine sur les armes bretonnes à Pierre de Dreux, dit de Mauclerc au cours du 13ème siècle. 2. Situation géographique :

Bothy G. Page 7 sur 19

La ville de Vannes est située dans le Morbihan sur la côte sud de la Bretagne en face de Belle-Île. C’est un port de commerce et de plaisance.

AR Tamines

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

La ville a gardé un aspect médiéval avec ses remparts, ces tours et ses portes d’accès fortifiées… Des douves profondes complétaient cette enceinte de protection : elles

subsistent encore partiellement aujour-d’hui. Un pont-levis permettait de fermer les portes de la cité en cas de danger : d’attaque – d’épidémie, etc…

AR Tamines Bothy G. Page 8 sur 19

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

3. Vues de la vieille ville de Vannes

La vieille ville a gardé son cachet d’antan avec ses boutiques, ses maisons en colombages et ses ruelles étroites comme au Moyen-Âge. De nombreuses manifes-tations en costumes d’époque se déroulent pendant la belle saison.

AR Tamines Bothy G. Page 9 sur 19

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

4. Les principaux personnages du roman :

Philippa Estienne • Jeune fille de 16 ans • Vit avec son grand-père • Elle s’occupe des comptes de la

boutique de son grand-père • Elle aime l’imprévu, le risque • Elle est courageuse, un garçon

manqué…

• Estienne Gicquel • Ancien apprenti de Maître

Boisguérin • Ami de Philippa • Marin et commerçant • Il court un grave danger : on

veut le tuer…

5. Les autres personnages

Personnages secondaires Leurs rôles Jamet Boisguérin Grand-père de Philippa Madame Perrine Mère d’Estienne Gilles Boisguérin Grand oncle de Philippa

Personnages accessoires Leurs rôles

Hervé Raguenel Capitaine de navire – messager de la mauvaise nouvelle

Lucasse Cuisinière de maître Jamet Guillaume Apprenti de maître Jamet Béatrice Cousine de Philippa - religieuse 6. Le Moyen-âge

La France au XVe siècle : elle n’est pas encore complètement unifiée. Le roi Louis XI va s’employer toute sa vie à unifier les diverses régions de France : Anjou, Maine, Provence, Bourgogne, Somme, Artois, Franche Comté, etc…

AR Tamines Bothy G. Page 10 sur 19

Les portes de Vannes – Évelyne Brisou – Pellen – Historique

Livre du Moyen-Âge : les enluminures.

Les costumes

Les Louis d’or

AR Tamines Bothy G. Page 11 sur 19

Le schéma narratif par la bande dessinée

Structure d’un récit : 1. Remets cette bande dessinée dans l’ordre en complétant le tableau de la page suivante

1 2

3

4

5

6 7 8

10 9

AR Tamines Bothy G. Page 12 sur 19

Le schéma narratif par la bande dessinée

Complète ce tableau en indiquant le numéro d’ordre correct des cases de la BD.

Numéros des cases

Résume l’histoire de cette bande dessinée en cinq phrases qui reprendront les cinq étapes principales du schéma narratif. 1.___________________________________________________________

2.__________________________________________________________

3.__________________________________________________________

4.__________________________________________________________

5.__________________________________________________________

NOM : Prénom : Classe : Section : Date : Cote obtenue :

AR Tamines Bothy G. Page 13 sur 19

Le schéma narratif par la bande dessinée

Le schéma narratif : Le récit b ns comment travaillent les « spécialistes », par exemple, dans les bandes essinées :

On doit

aptivante ? ? Pourquoi ?

sont produites ?

d. Quel est l’événement qui fait démarrer l’action ? Écris la phrase qui sert de démarreur.

e. Après toutes les péripéties, comment l’équilibre est-il rétabli ? Par quels moyens, par quel personnage sera-t-il résolu ?

Le récit par la bande dessinée.

servoO

d Avant de commencer à écrire, demande-toi :

1. Quel est le sujet du récit ? 2. Les événements que tu vas raconter sont-ils intéressants ?

accrocher son lecteur ! 3. Fais un plan en répondant à ces questions :

a. Quelle est la situation de départ ? En quoi est-elle cb. Quelle est la situation finale ? Qu’y a-t-il de changéc. Entre ces deux étapes, quelles sont les actions intéressantes qui se

AR Tamines Bothy G. Page 14 sur 19

Le schéma narratif par la bande dessinée

1. Le décor : observons ce plan d’ensemble : que voyons-nous ?

2. Les pe

rsonnages : qui sont-ils ? Décrivez-les !

AR Tamines Bothy G. Page 15 sur 19

Le schéma narratif par la bande dessinée

3. La situation initiale (du début) :

AR Tamines Bothy G. Page 16 sur 19

Le schéma narratif par la bande dessinée

AR Tamines Bothy G. Page 17 sur 19

4. Démarrage de l’action : l’équilibre du début est rompu ; que s’est-il passé ? Quelle est la force transformatrice ?

Le schéma narratif par la bande dessinée

5. Les péripéties

2e et 3e actions :

1ière action :

AR Tamines Bothy G. Page 18 sur 19

Le schéma narratif par la bande dessinée

7. Situation finale :

6. Force équilibrante :

AR. Tamines Page 19 sur 19 Bothy G.