32
Le Buetin LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA COMMUNE DE VAULNAVEYS-LE-HAUT DOSSIER LA RÉSIDENCE AUTONOMIE EN BONNE VOIE p. 10 VIE DE LA COMMUNE CARTE DES ALÉAS NATURELS p.19 CHEZ NOS VOISINS CHAMROUSSE N'ATTEND PLUS QUE VOUS ! p.24 La Mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 Tél. 04 76 89 18 05 - Fax 04 76 89 10 85 [email protected] / www.vaulnaveys-le-haut.fr / Vaulnaveys-le-Haut officiel (facebook) janvier 2019 | 83 DOSSIER LA RÉSIDENCE AUTONOMIE p.10

Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Le Bull etinLE JOURNAL D’INFORMATION DE LA COMMUNE DE VAULNAVEYS-LE-HAUT

DOSSIERLA RÉSIDENCE AUTONOMIE

EN BONNE VOIEp. 10

VIE DE LA COMMUNECARTE DES ALÉAS NATURELS

p.19

CHEZ NOS VOISINSCHAMROUSSE N'ATTEND

PLUS QUE VOUS !p.24

La Mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30Tél. 04 76 89 18 05 - Fax 04 76 89 10 [email protected] / www.vaulnaveys-le-haut.fr / Vaulnaveys-le-Haut offi ciel (facebook)

janvier 2019 | n° 83

DOSSIERLA RÉSIDENCE AUTONOMIE p.10

Page 2: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Ce début d’année est l’occasion pour moi de vous présenter tous mes vœux de bonheur, de réussite mais surtout de ce qui est le plus précieux la santé.

L’année 2019 débute, comme l’année qui vient de s’achever, dans un contexte national tendu et les mouvements de protestation démontrent une défi ance du citoyen vis-à-vis des institutions politiques et de leurs représentants. Dans le cadre du grand débat national en cours et qui se déroulera jusqu’au 15 mars prochain, nous avons ouvert un cahier de doléances en mairie afi n que chacun puisse s’exprimer et faire remonter ses attentes, ces dernières seront transmises à l’État.

Le contexte national ne doit pas nous faire oublier que la relation entre le citoyen et sa commune doit être privilégiée : les élus locaux demeurent « l’échelon de proximité » », à l’écoute des habitants. Nous avons à cœur de rester en contact avec nos administrés avec l’objectif de leur apporter des services publics à la hauteur de leurs attentes. Ce mandat a permis des investissements qui profi tent au plus grand nombre : aux plus jeunes avec la restructuration du groupe scolaire, des services périscolaires et du centre de loisirs. Nous avons créé un nouveau service pour la petite enfance avec la crèche « Pré en bulle ». Après la consolida-tion des commerces dans le centre-bourg, une aire de jeux, des logements et le pôle santé viendront compléter le secteur. Un autre service, pour les seniors, verra aussi le jour sur notre commune, c’est la résidence autonomie. La modernisation de notre village va continuer avec notamment : le déploiement de la fi bre optique, une réfl exion permanente sur les mobilités et sur le développement durable, la maîtrise de nos consommations énergétiques, la valorisation de nos déchets et la recherche de nouvelles ressources énergétiques.

Vous avez pu constater que toutes nos politiques - de la petite enfance à jeunesse, de la revitalisation du commerce local au logement, à la mobilité, ou encore aux services - s’imbriquent les unes avec les autres afi n de former un ensemble cohé-rent visant à la transformation et la dynamisation de notre village, dans le but d’aller vers toujours plus de mieux vivre ensemble.

Au nom du Conseil municipal, je vous souhaite, une fois encore, une excellente année 2019.

Jean-Yves PortaMaire de Vaulnaveys-le-Haut

Diaporama Pages 3 > 9

Dossier Résidence AutonomiePages 10 > 13

Vie de la communePages 14 > 23

Vie des associationsPages 24 > 26

Chez nos voisinsPage 27

TribunesPages 28 > 29

Infos, carnet et rdv citoyenPage 30

Infos pratiquesPage 31

AgendaPage 32

LE MOT DU MAIRE

Nous avons à cœur de rester en contact avec nos administrés avec l’objectif de leur apporter des services publics à la hauteur de leurs attentes.

2 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

Page 3: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 3

Vendredi 2 novembre Halloween avec les ICA

Pour la 3e année, l’association les ICA (Indépendants, Commerçants, Artisans) des Vaulnaveys a organisé sa désormais traditionnelle animation autour d’Hal-loween. Les commerçants du marché du vendredi ont pu voir arriver durant tout l’après-midi des enfants déguisés, maquillés qui ne venaient que pour une seule chose : par-ticiper à la chasse au trésor d’Halloween ! Cette année, le défi était de taille puisqu’il a fallu retrouver et délivrer le Père Noël enlevé par les monstres d’Halloween sous peine de ne pas avoir de Noël cette année.Les enfants et leurs parents, venus très nombreux (plus de 300 personnes) pour cet après-midi festif, ont résolu, dans la bonne humeur, les ingénieuses énigmes qui leur ont permis de parcourir une partie du village à la recherche du but fi nal. Une récompense très appréciée a été remise à chaque enfant et un petit goûter leur a été offert pendant que les parents qui le souhaitaient ont pu se réchauffer avec le « pom’chaud » préparé par les membres de l’association.

Tout le monde a pu repartir tranquil-lisé puisque le Père Noël, enfermé dans une cave lugubre du centre bourg, avait pu être sauvé. L’association donne ren-dez-vous à tout ce petit monde pour l’édition 2019.

La commune a participé pour la pre-mière fois au mois de l’accessibilité en novembre.Elle a souhaité valoriser un espace naturel totalement accessible pour des personnes à mobilité réduite et en fauteuil  : le site de Prémol.

Samedi 10 novembre Promenade accessible

à Prémol

Diapor ama

de novembr e 2018 à janvier 2019

Page 4: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

4 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

Jeudi 15 novembre Maisons fl euriesLes membres de la commission « environnement » avaient convié ce jeudi 15 novembre, les participants au concours des « maisons fl euries » pour un moment sympathique à la salle Platel.Ils étaient 23 cette année à avoir fait de belles photos de leurs jardins, photos qui ont été exposées ce jour-là pour être admirées par tous. C’est avec plaisir que nous avons accueilli cette année trois nouveaux participants. Les jar-diniers ont pu échanger sur leurs pratiques et partager un buffet convivial sous le signe du Beaujolais nouveau.Pour les récompenser, chacun a reçu un bon d’achat à valoir à la jardinerie Coquet à Eybens.

Dimanche 11 novembre Commémoration

du centenaire de la

Grande guerre Ce 11 novembre 2018 marquait les 100 ans de la fi n de la Première guerre mondiale. A Vaulnaveys-le-Haut, c’est au travers d’une cérémonie très émouvante que fut rendu hommage aux combattants morts pour la France et plus particulièrement aux 47 soldats Vaulnaviards dont les noms ont été égrainés par les enfants de la commune.

DIAPORAMA

Page 5: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Mardi 20 novembre Projection dans le cadre du

« Mois de l’accessibilité »La commune a également organisé, dans le cadre du mois de l’accessibilité, la projection d’un documentaire sur le handicap en présence du documentariste, Michel Szem-pruch. Le public a choisi le documentaire «L’école pour tous» parmi les 8 déjà réalisés dans le cadre du projet «Approche sensible, théorique et pratique du handicap».

Vendredi 16 novembre Conseil Municipal

des Enfants en publicLe 16 novembre s’est tenu le premier Conseil Municipal des Enfants de l’année 2018/2019. Ce sont onze jeunes élus qui ont rejoint le CME pour cette nouvelle année, parrainés par Pierre Micheletti, médecin et universitaire, spécialiste des questions humanitaires et vice-président d’Action contre la faim. Trois commissions thématiques ont été créées : Sports et loisirs, solidarité et sécurité et les enfants ont déjà des projets plein la tête !

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 5

Vendredi 23 novembre Collecte solidaire du Conseil Municipal des Jeunes

C’est désormais un rendez-vous traditionnel à Vaulna-veys-le-Haut. Fin novembre a lieu le lancement de la campagne d’hiver des Restos du Cœur, et à cette occasion les jeunes élus organisent une collecte sur le marché le vendredi. Malgré la pluie incessante, les contributeurs ont été nombreux et la collecte conséquente ! Merci à tous.

DIAPORAMA

Page 6: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

6 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

Afin de présenter l’aménagement de la traversée de Belmont, une réunion publique a été organisée le 12 décembre à l’ancienne école de Belmont. L’aménagement concerne le carrefour entre les routes du Vernon, de la Gorge et la route départementale. Afi n de ralentir les véhicules et de sécuriser les piétons, deux ralentisseurs vont notamment être installés ainsi qu’un passage piéton plus sécurisé. Les travaux auront lieu au printemps 2019 et dureront environ un mois.

Mercredi 12 décembre Réunion de quartier à Belmont

DIAPORAMA

25 novembre et 11 décembre Repas des anciens et remise des colis C’est une tradition, le dernier dimanche de novembre est consacré au repas des anciens. Ils étaient 115, entourés de Jean-Yves Porta et des membres du CCAS, pour ce repas animé par le duo « Accords et âmes » avec la charmante Yaël Mendel et le guitariste de talent Éric Francavilla.Le maire a souligné son attachement à la commune, aux habitants et en particulier aux seniors : il y a actuelle-ment 512 personnes de plus de 70 ans qui représentent 14 % des habitants de la commune.Les doyens de la journée Jeanine Ferrara, née en 1926 et Maurice Pras, né en 1921 ont reçu quelques fl eurs pour les honorer avant de partager le repas aux saveurs de Noël.L’après-midi s’est poursuivi en musique  : chacun a pu écouter les artistes ou danser sur des musiques entraînantes avant de se quitter pour se donner rendez-vous en 2019.Certains seniors avaient plutôt fait le choix de recevoir un colis de fi n d’année et une trentaine de personnes l’ont reçu lors d’un goûter organisé en mairie. Moment de rencontre qui a permis aux anciens de questionner les élus sur de multiples sujets tout en partageant un verre de jus de fruit et une part de bûche.

Page 7: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

DIAPORAMA

Vendredi 14 décembre

Marché de NoëlLa municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé leurs efforts cette année encore pour offrir un marché de Noël coloré, varié et animé ! Plus de 80 exposants étaient présents sur le Champ de Foire et dans la salle polyva-lente. L’arrivée du Père Noël, très attendu, a marqué l’apogée de la manifestation avant l’apé-ritif offert par la collectivité.

TéléthonCette année encore, le stand du téléthon a pris place au sein du marché de Noël avec sa soupe géante et son « green chaud ». Cette édition 2018 a permis une collecte en faveur de l’AFM de près de 2 000€. Merci à tous pour votre générosité et rendez-vous l’année pro-chaine !

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 7

Page 8: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

DIAPORAMA

Mardi 18 décembre Noël de l’école Jules Bruant

Comme chaque année, le Père Noël est venu rendre visite aux enfants de l’école maternelle  : il était porteur de friandises et de cadeaux pour les petits. A cette occasion, un goûter était organisé avec les gâteaux confectionnés par les parents.

A l’école élémentaire, les 237 enfants ont assisté et par-ticipé à des numéros de clown et de magie animés par « Fred le magicien ». Ce spectacle burlesque a enthou-siasmé le public.C’est autour de la bûche et des papillotes, offertes par la municipalité, que s’est terminé cet après-midi festif.

siasmé le public.C’est autour de la bûche et des papillotes, offertes par la mumumummumumumumumummuniniininnicicicciciccccipappppapapppapapapp lililillitététéétété,,,,,,, ququuuquuqqq e e ee ee eee s’sssssssss esesesssesesesest tttttt t teteteeetetetetermmmmrmrmrmrrrmmininninininininnééééééé cececececetttt appapaapprèrèrèss-s-s mimimididididi ffffesesesestitititiffff.

Vendredi 14 décembre...

Heure du conte

Comme à son habitude, la bibliothèque a contribué à cette journée festive avec 2 séances de l’heure du conte. Toujours aussi apprécié des plus jeunes, le rendez-vous a encore affi ché complet. Plusieurs his-toires ont été contées et notamment celle du « Loup qui criait au garçon ! ». Une revisite hilarante de ce classique de la littérature enfantine (adaptée de la fable d’Ésope « Le garçon qui criait au loup ») qui a permis au jeune public de participer et de crier tantôt « au loup », tantôt « au garçon » !

8 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

Page 9: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Mardi 15 janvier Vœux du Maire

DIAPORAMA

Il y avait foule ce mardi 15 janvier dans la salle polyvalente pour la présentation des vœux du Maire aux Vaulnaviards. Il a même fallu rajouter des chaises ! Conformément à la tradition des vœux, le maire Jean-Yves Porta a commencé par faire une rétrospective de l’année écoulée : les un an de la restructuration du groupe sco-laire, le retour à la semaine de 4 jours, les travaux menés par les Conseils municipaux des Enfants et des Jeunes (CME et CMJ), le centre de loisirs et son affl uence record, l’énergique vie associative de la commune, le développe-ment du logement social, le golf d’Uriage, l’accessibilité, etc. L’édile a ensuite ouvert le discours sur les perspectives 2019 en évoquant la future caserne des sapeurs-pompiers, le projet de résidence autonomie, le Plan de Déplace-ment Urbain et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, l’éclairage public, le réseau d’eau, l’arrivée de la fi bre optique ou encore les enjeux liés à l’environnement et au développement durable. Et le maire de rappeler, « nous sommes plus que jamais guidés par la seule volonté de faire avancer Vaulnaveys-le-Haut et de lui donner toute sa place au sein de cet immense territoire  : celui de la métropole avec ses 450 000 habitants ». La prise de parole s’est conclue sur les vœux de l’élu aux habitants en rappelant ce message de bienveillance « la relation entre le citoyen et la commune doit toujours rester privilégiée et nous demeurons « l’échelon de proxi-mité », à l’écoute de nos habitants ».La cérémonie s’est poursuivie avec les allocutions des jeunes Vaulnaviards du CME et du CMJ qui ont présenté leurs vœux et leurs projets à leurs concitoyens. Pour fi nir, le vin d’honneur a rassemblé les habitants autour d’un verre pour un moment de détente partagé.

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 9

Page 10: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

LA COMMUNE DE VAULNAVEYS-LE-HAUT COMPTE AUJOURD’HUI 600 PERSONNES DE PLUS DE 60 ANS, SOIT 22% DE SA POPULATION. DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, L’ÉQUIPE MUNICIPALE SOUHAITE CRÉER UNE STRUCTURE DÉDIÉE AUX PERSONNES ÂGÉES POUR QU’ELLES PUISSENT RESTER SUR LA COMMUNE, POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT ET LES PROBLÈMES LIÉS AUX LOGEMENTS NON ADAPTÉS. CE PROJET D’ENVERGURE AVANCE ET DEVRAIT VOIR LE JOUR À L’HORIZON 2021.

DOSSIER

LA RÉSIDENCE AUTONOMIE EN BONNE VOIE

10 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

Page 11: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

La commune, tout d’abord, qui a proposé le foncier, acquis par l’ACPPA ;

Le Département de l’Isèrequi autorise l’opération après réponse à un appel à projet. Une subvention importante est d’ailleurs accordée par le Conseil départemental qui a pour compétence la cohésion sociale et notamment les personnes âgées ;

L’OPAC 38 qui porte le bâtiment et qui bénéfi cie de fi nance-ments aidés permettant la maîtrise des loyers (les résidents pourront bénéfi -cier de l’APL) ;

L’ACPPAgroupe associatif privé à but non lucratif, qui assure la gestion de l’établisse-ment.

UN PROJET À L’INITIATIVE

DE LA COMMUNE ET DU DÉPARTEMENT

Plusieurs acteurs incontournables travaillent d’arrache-pied sur ce projet :

DOSSIER

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 11

DOSSIER

Page 12: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Le projet d’établissement de la résidence autonomie répond à plusieurs enjeux majeurs. La structure doit d’abord proposer des loge-ments adaptés et sécurisés aux personnes âgées non dépendantes dans un secteur en forte demande. Il est également important que la future structure

soit ouverte sur l’extérieur (restauration possible pour des personnes âgées vivant dans le quartier, lien avec le club du 3e âge, etc.). Il s’agit également d’offrir aux habitants une plate-forme gérontologique, en complétant cette résidence par la présence à quelques kilomètres d’un EHPAD.

Enfi n, ce projet doit maî-triser les prix de journée en jouant pleinement sur la mutualisation entre les activités et par le montage fi nancier retenu. Le projet d’établisse-ment s’articule autour de trois points essentiels  : le confort, la sécurité, enfi n, la prévention et l’anticipation.

LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT,

UNE APPROCHE COMPLÉMENTAIRE

LE CONFORT

DES RÉSIDENTS

Une attention particulière est portée au bien-être et au confort des habitants de la future résidence autonomie. Pour cela, le projet prévoit : Une taille de logements agréable avec balcons, répondant aux besoins d’une personne seule ou à un couple ;

Un jardin aménagé ; Des salons et salles d’animation en libre accès ;

Une conciergerie au rez-de-chaussée accessible du lundi au dimanche et 11h par jour.

LA SÉCURITÉ

DE TOUS

Au confort s’ajoute également des garanties importantes en matière de sécurité, afi n de tranquilliser les usagers et leur famille grâce notam-ment à : La présence d’un gardien 7j/7 24h/24 ;

L’accessibilité de tous les loge-ments aux personnes à mobilité réduite ;

Le contrôle d’accès ; La domotique déployée dans le bâtiment (capteurs, appels malades, téléassistance, etc.).

LE RÔLE DE

PRÉVENTION

DE LA STRUCTURELa résidence autonomie joue bien plus que le rôle d’habitat pour les futurs résidents. Elle se veut bien plus que cela puisqu’elle favorise : Le maintien du lien social ; L’ouverture sur l’extérieur ; L’accompagnement des aidants familiaux ;

La prévention de la dépendance ; La prévention de la dénutrition ; L’accompagnement du résident et de sa famille vers un accueil en EHPAD si la dépendance devient trop lourde.

PLANNING PRÉVISIONNEL DU PROJET

NOVEMBRE 2017

Obtention de l’autorisation du

département et lan-cement de l’appel à

projet

JUILLET 2018

Désignation du lauréat

DÉCEMBRE 2018 -

MAI 2019 :

5 mois d’instruction du permis

DÉCEMBRE 2018

Dépôt du permis de construire

JANVIER 2019

Signature de la promesse pour le

foncier

12 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

DOSSIER

Page 13: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

QU’EST-CE QU’UNE

RÉSIDENCE AUTONOMIE ?

La loi Adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 donne aux résidences autonomie un rôle plus important dans la prévention de la perte d’autonomie que les foyers résidences qu’elle rem-place.C’est un établissement d’hébergement pour les per-sonnes de plus de 60 ans, avec mission de prévention de la perte d’autonomie, qui comporte des logements autonomes associés à des services collectifs.Elles accueillent les personnes seules ou les couples autonomes (GIR 5 et 6) ou présentant de faibles signes de dépendance (GIR 4). Mais elles peuvent aussi accueillir des personnes dépendantes en GIR 1 à 3 dans la limite de 15% et des GIR 1 et 2 dans la limite de 10%.

UNE RÉSIDENCE

À TAILLE HUMAINE

70 places et 50 logements pour les personnes âgées 10 T1 bis de plus de 30 m² 40 T2 de plus de 46 m²

UNE RÉSIDENCE INTÉGRÉE DANS

SON QUARTIER Cette opération se veut respectueuse de l’échelle résiden-tielle avoisinante, afi n de parfaitement s’intégrer dans son environnement proche.

Le projet propose une résidence autonomie de 50 logements ; un logement gardien et un logement d’urgence des locaux communs en rez-de-chaussée, mutualisés et ouverts sur la commune ;

un restaurant ouvert aux résidents et aux visiteurs et un salon détente ouvert sur un jardin intérieur bénéfi ciant d’une vue qualitative sur le parc du golf d’Uriage ;

des commerces qui seront accessibles par le mail piéton et les transports en commun ;

52 stationnements pour la résidence, ainsi que 20 places de parking à disposition des habitants du quartier ;

des espaces extérieurs.

DES PRESTATIONS DE QUALITÉUn remarquable niveau de prestations est garanti dans la résidence. Celle-ci sera dotée d’un plancher chauffant/rafraîchissant pour offrir un confort hiver/été optimal aux résidents. Les logements seront également aménagés de volets roulants à commande électrique, d’interrupteurs mobiles et l’ensemble de l’établissement disposera du wifi afi n de permettre aux habitants de rester connectés, notamment avec leurs proches. Les appartements T2 bénéfi cieront aussi de grands balcons accessibles PMR.

Trois niveaux de sécurisation individuelle sont également prévus dans les logements : L’appel malade sans fi l ; La tablette tactile ludique et adaptée ; Les détecteurs de mouvement dans les appartements,

en option.

AVRIL 2021

Ouverture de la résidence

JUIN 2019

Obtention du permis de construire

NOVEMBRE 2019

Démarrage des travaux

NOVEMBRE 2019 –

MARS 2021

Préparation et chantier

MARS 2021

Livraison du projet

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 13

DOSSIER

Page 14: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

14 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

VIE DE LA COMMUNE

Un accro à une veste ? Un ourlet à reprendre  ? Une fermeture éclair cassée  ? Corinne et ses doigts de fée ont une solution pour vous ! Il y a quelques semaines, Corinne Sendra a lancé son

atelier de couture. Installée au cœur du centre-bourg, elle vous accueille 5 jours sur 7 pour vos travaux de confection, retouches, bro-derie, cours de couture ou encore pour du repassage.

Depuis le 1er janvier 2019, les déchèteries publiques métropol i ta ines sont fermées aux profes-sionnels (BTP, artisanat, industrie, commerce, pay-sagiste, …).Elles sont ainsi réservées au grand public. Un gain de temps et de confort pour les usagers !

Conformément à la régle-mentation en vigueur et à la décision du conseil métropolitain de novembre 2017, les entre-prises et les artisans ne peuvent plus utiliser les 21 déchèteries publiques de Grenoble-Alpes Métropole depuis le 1er janvier 2019.Les professionnels doivent

dorénavant se diriger vers des déchèteries qui leur sont réservées. Celles-ci assurent une meilleure traçabilité des déchets et volumes collectés. En plus d’un accueil personna-lisé et d’une facturation au réel (pesée), les pro-fessionnels bénéficient d’horaires adaptés et de tarifs avantageux si le tri de leurs déchets est réalisé en amont. Cinq déchèteries réservées aux profession-nels sont à disposition sur le territoire métropolitain ou à proximité.

En parallèle, afi n de per-mettre une phase de transition sur l’année 2019, la Métropole a revu à la

Vie Scolaire

LA BELLE RENCONTRE DES CM2 AVEC L’ACTRICE MARIE DAL ZOTTO

Le lundi 1er octobre, nous avons eu la chance de rencontrer Marie Dal Zotto, une actrice trisomique qui a joué dans le fi lm « Mention particulière ». C’est l’histoire d’une fi lle trisomique qui veut passer son bac pour devenir ensuite journaliste.Marie est arrivée vers 9h30 accompagnée de sa maman et d’une équipe de télévision qui faisait un reportage sur elle. Il y avait une journaliste, un cameraman et un perchman pour enregistrer le son. Nous avons dit bonjour, deux élèves ont fait un discours et les questions ont pu défi ler. Puis Marie nous a montré des objets du tournage comme les textes qu’elle devait apprendre, le clap...Après les questions, nous sommes allés manger un goûter que nous avions préparé. Deux élèves ont fait un discours de remerciements et Marie est repartie avec toute l’équipe.Marie était vraiment très gentille et souriante, nous étions très impressionnés de rencontrer une vraie actrice. Et nous étions impatients de regar-der le reportage diffusé à la télévision le lundi 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées.

Les CM2 de l’école Jules Bruant(enseignantes N. Pautier, C. Delignières, M. Gazeau)

Acteurs éco locaux

UN ATELIER DE COUTURE

S’EST INSTALLÉ

Vie Pratique

FERMETURE DES

DÉCHÈTERIES PUBLIQUES

AUX PROFESSIONNELS

EN SAVOIR

| 06 81 73 33 66 Corinne Sendra | 695 avenue d’Uriage | Mardi, jeudi et samedi de 8h à 12h

Mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

|www.lametro.fr/dechetsprosEN SAVOIR

hausse ses tarifs de trai-tement à compter du 1er janvier 2019. Ces tarifs, appliqués uniquement aux professionnels déjà conventionnés avec la Métropole, tiennent compte

des coûts réels du service. En complément, la collecti-vité va déployer sur l’année 2019 un contrôle d’accès par badge à l’ensemble des déchèteries, réservées aux habitants.

Page 15: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

www.lagrandelessive.net

EN SAVOIR

[email protected]

EN SAVOIR

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 15

VIE DE LA COMMUNE

Petite Enfance

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

LANCE SON GUICHET UNIQUE

Petite Enfance

LA GRANDE LESSIVE DE PRÉ EN BULLE !

Depuis le début de l’année, le Relais Assistants Mater-nels a développé son service d’information et d’accompagnement aux familles en recherche d’un mode d’accueil, par la création d’un guichet unique. Ce service a pour objectif de faciliter les démarches des parents, en regrou-pant dans un même lieu, les demandes pour un accueil en collectivité ou individuel (chez l’assistant maternel ou au domicile des parents). Il permet aussi de mieux accompa-gner les familles dans leur réfl exion et de trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins.

L’Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants Pré en Bulle et le Relais Assistants Maternels du Sud Greno-blois se sont associés le 18 octobre dernier à l’oc-casion de la grande lessive.« La Grande Lessive » est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre,

au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, col-lages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fi ls tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.Ses objectifs sont la pro-motion de la pratique artistique, de l’éduca-tion et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.

Le thème de cette édition était « une installation, un fil, des fils, une trame. » Les enfants ont pu réali-ser leur œuvre au sein de Pré en Bulle et certains de leurs parents ont pu les accompagner dans leur démarche avant de partir au travail. Les enfants ont pu étendre leurs feuilles sur le fi l le long de la struc-ture et sous le porche de l’école pour être admirées par les passants.Pré en Bulle et le RAM ont pour but de contribuer à la prochaine édition en mars 2019 avec la participation

de partenaires (école, centre de loisirs, etc.) et des habitants du village.

COMMENT CELA SE PASSE ?

Je recherche un mode d’accueil pour mon enfant : Je contacte le guichet unique pour obtenir des informations concernant les possibili-tés d’accueil sur ma commune.

J’assiste à une réunion d’information concernant les différents modes d’accueil Je suis accompagné pour affi ner mes besoins et m’orienter vers le mode d’accueil le plus adapté.

Je souhaite un accueil en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (crèche) : Je dépose mon dossier d’inscription directement dans l’établissement d’accueil de mon secteur

Je souhaite un accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le) : Je retire la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, avec leurs disponibilités auprès du guichet unique

Je peux déposer une offre d’emploi qui sera transmise par mail aux assistant(e)s maternel(le) s

Dès l’assistant(e) maternel(le) trouvé(e), je pourrai être reçu par une animatrice du RAM pour être accompagné dans les démarches administratives

Toutes les familles en recherche d’un mode d’accueil, que ce soit pour une place en collectivité ou chez un(e) assistant(e) maternel(le), sont invitées à contacter ce service pour recevoir les informations nécessaires à leur recherche.

Page 16: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

16 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

VIE DE LA COMMUNE

Environnement

CHARTE D’ENGAGEMENT DU PLAN

AIR ÉNERGIE CLIMAT : C’EST SIGNÉ !

Environnement

« ADOPTE UNE POULE ! », SAISON 2

C’est le mardi 18 décembre que la commune s’est officiellement engagée, en signant lors du forum annuel organisé par Gre-noble Alpes Métropole, son engagement dans le plan air énergie climat.Le plan air énergie climat, c’est quoi ?C’est un programme d’ac-tions regroupant les mesures à prendre afi n de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il fi xe les objectifs du territoire. Chaque partenaire s’en-gage en signant une charte.

Il s’agit d’une démarche volontaire. L’objectif de la démarche partenariale est de mobiliser et fédérer les acteurs du territoire autour d’objectifs communs, et de rendre visible et cohérente leur action.

Et pour notre commune, ça change quoi ?Vaulnaveys-le-Haut s’est engagée dans le parcours 2 « j’adhère et j’agis ». L’in-térêt est, d’une part, de valoriser le travail déjà effectué, et d’autre part, de continuer les efforts en

termes de développement durable et de protection de l’environnement.Des actions prioritaires ont été défi nies selon les 6 axes du plan. Ainsi en 2019, un diagnostic précis des consommations éner-gétiques des bâtiments communaux va être fait, la modernisation de l’éclairage public va se poursuivre, l’opération

« Adopte une poule  ! » va être reconduite, etc. On peut également noter que l’école élémentaire parti-cipe au « Défi des écoles à énergie positive ». La commune a, en parallèle, choisit d’adhérer à l’ALEC (l’Agence Locale de l’Éner-gie et du Climat) afin de bénéficier d’un accompa-gnement sur ces questions environnementales.

Parce que la réduction des déchets nous concerne tous, la commune de Vaul-naveys-le-Haut renouvelle son opération « Adopte une poule  !». Le principe est simple  : adopter un couple de poules pon-deuses, leur donner les déchets organiques (reste de repas, épluchures etc…), et ramasser de bons œufs frais !La commune propose cette année encore 20 couples de poules à adopter ! N’at-tendez plus pour vous inscrire  ! Pour être candi-dat, rien de plus simple  : il vous suffi t de retourner en mairie le formulaire de pré-inscription avant le 1er mars. Les foyers sélec-tionnés seront informés mi-mars et recevront leurs poules fi n avril.

Une réunion d’informa-tion sera organisée en mairie fi n mars/début avril et permettra de valider défi nitivement votre parti-cipation à l’opération.Les conditions cumulatives à remplir pour être candi-dat à l’adoption :

Habiter la commune de Vaulnaveys-le-Haut ;Disposer d’au moins 20m² clos et installer un abri pour la nuit et pour la ponte ;S’engager à prendre soin des animaux confiés et à garder ses poules au moins 24 mois ;S’engager à quantifier les déchets donnés aux poules pendant 3 mois (à l’aide d’un seau et d’une fi che de suivi fournis en même temps que les poules).

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38410 Vaulnaveys-le-Haut N° de téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . @ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

• Je dispose d’un jardin : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Oui Non

• Je dispose d’un abri pour les poules (où je m’engage à en installer un avant la remise des animaux fi n avril) : . . . . . . . . . . . . Oui Non

• Mes poules disposeront d’au moins 20m² d’enclos (herbe ou terre) dont une partie à l’ombre : . . . . . . . . Oui Non

• J’ai déjà des poules ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Oui Non

• Je m’engage à quantifi er les déchets donnés aux poules pendant 3 mois (un seau de 5 litres ainsi qu’une feuille de suivi vous seront fournis) ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . Oui Non

Merci pour votre participation ! Vous serez informés mi-mars si votre candidature a été retenue !

A remettre en mairie avant le 28 février 2019Mairie de Vaulnaveys-le-Haut584 avenue d’Uriage 38410 Vaulnaveys-le-HautTél. 04 76 89 18 05 – [email protected]

FORMULAAIRE DE PRRÉ-INSCRIPTION

| www.lametro.fr/463-plan-air-energie-climat.htmwww.alec-grenoble.org

EN SAVOIR

Page 17: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

LA THÉMATIQUE DE

Au cours du repas, s’il faut remplir à nouveau le pichet d’eau, est-il nécessaire de le remplir entièrement ? L’eau de ce nouveau pichet sera-t-elle entièrement consommée par la tablée ou sera-t-elle jetée ? Ne faudrait-il pas s’assurer, auprès des convives, que l’eau sera bien bue avant de remplir la carafe ? Autant de questions qui s’applique à la restauration scolaire mais pas seulement. Le même questionnement peut sortir du cadre scolaire et s’appliquer également à la maison.

L’EAU

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 17

VIE DE LA COMMUNE

Por trait COP24

LES SERVICES PÉRISCOLAIRES OU LES GESTES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉCOLE

Début décembre 2018 se déroulait en Pologne la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). C’est dans ce contexte que le service périscolaire de l’école Jules Bruant a souhaité mener des réfl exions et des actions de sensibilisation auprès des enfants sur les temps de garderie. Julien Thollon, responsable du pôle périscolaire, nous en dit un peu plus sur la démarche. « L’actualité de la COP24 nous a permis de nous poser des ques-tions. Les dirigeants de ce monde prennent des décisions à l’échelle mondiale en matière de chan-gements climatiques, mais que pouvons-nous faire, à notre niveau, au niveau local  ? La réfl exion est partie de là. Chaque jour, nous avons travaillé sur une thématique proposée par les enfants. Pour chacune d’elle, entre 2 et 5 actions différentes ont été trouvées.

Nous avons fait des « ponts » entre ces thématiques et nous avons aussi travaillé en écho avec le projet pédagogique métropolitain « 1,2,3 tri » qui sera expérimenté en mars à l’école. Au bout du compte, nous espérons pouvoir rédiger une charte qui per-mettra de développer des actions pérennes avec les enfants. »

THÉMATIQUES JOURNALIÈRES

> Lundi : la déchèterie> Mardi : l’eau

> Jeudi : l’électricité> Vendredi : le papier

Page 18: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

18 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

VIE DE LA COMMUNE

Cadre de vie

DU NOUVEAU AUX SERVICES TECHNIQUES

Une extension des bâtiments des services techniques a été réalisée. Cet agrandissement a permis d’une part, de stocker le sel de déneigement qui était jusqu’alors conservé sur la commune de Vaulnaveys-le-Bas (commune qui souhaitait récupérer cet espace), et d’autre part, de stocker du matériel qui se trouvait dans les locaux du golf. Cette extension de 75 m² (pour un coût de 48 000 €) limite la manutention et offre un gain de temps pour l’équipe. Enfi n, ces travaux ont été l’occasion de refaire la toiture du bâtiment existant et de remettre en état les rideaux métalliques (22 000 € investis).

A noter que cet hiver, le tracteur des services techniques a été équipé d’une saleuse auto-chargeuse (montant de 8 000 €) qui rend autonome le conducteur dans la mesure où il peut, seul, déneiger et saler en même temps.

Un vaste plan de rénovation de l’éclairage public a été lancé sur la commune depuis plusieurs an-nées. Voici un petit rappel de ce qui a été réalisé ces dernières an-nées et une perspective sur 2019.2017  : les luminaires « ballons fluos » et « lampes au sodium » ont été remplacés par des lampes à led sur la route de la Gorge, les Chanssures et les Guichards. Quinze luminaires ont donc été changés et 4 ont été rajoutés.2018  : la même opération a été mise en œuvre sur la route du Vernon, soit 17 luminaires changés. Un luminaire autonome avec panneau photovoltaïque a égale-ment été rajouté au carrefour du chemin de la Faurie et du chemin du Clos.2019 : les travaux vont concerner, en ce début d’année sur la route

de Prémol, le giratoire et parking de la Tuilerie et l’impasse de la Carrière (soit un total de 24 lumi-naires remplacés et 2 luminaires supplémentaires). Ces choix ont été faits en fonction de la densité de la population autour des voies concernées et de la densité du trafi c.Ces actions menées jusqu’alors avec des subventions du SEDI seront poursuivies avec la Métro-pole qui prend la compétence éclairage public à partir du 1er janvier 2020. Chaque opération aura coûté environ 25 000 € TTC à la collectivité (en comptant les 8 000 € de subventions SEDI).Avec quelques 300 points lumi-neux sur la commune, autant dire que ce plan d’investissement n’est pas prêt de s’arrêter !

ÉCLAIRAGE PUBLIC BILAN ET PLAN 2019

Page 19: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 19

Comme de nom-breuses communes de l’agglo, Vaul-

naveys-le-Haut disposait jusqu’alors, en matière d’évaluation des risques, d’un document datant de 1990 : une carte des risques naturels R111.3. Les services de l’État ont demandé à ce que la Métro remette à jour cette carte d’aléas pour une trentaine de communes afin que ce document puisse être annexé au Plan Local d’Urbanisme Inter-communal qui a été arrêté le 28 septembre dernier. Bien que n’ayant pas obli-gation d’information avant que le document soit rendu public lors de l’enquête publique et au vu des enjeux en termes de risque et de foncier, la commune a souhaité informer ses habitants.

Une réunion publique s’est donc déroulée en salle du conseil le 14 décembre 2018. Elle a réuni plus d’une

centaine de personnes et la salle était comble.Vincent Boudières, res-ponsable de la Mission Risques à Grenoble-Alpes Métropole, a rappelé le cadre juridique de la démarche. Il a ensuite pré-senté le processus engagé par la Métro en termes de risques, d’uniformisation du traitement des aléas sur toutes les communes, les demandes de l’État pour qu’un document soit créé et qu’il ait une forme identique à un PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels). Pour Vaulna-veys-le-Haut, les risques les plus importants sont les risques torrentiels et il a évoqué sa crainte sur le torrent de Prémol qui fait partie des trois torrents qui les inquiètent le plus à l’échelle de la Métro.

Yannick Robert, Respon-sable du Pôle Expertise des Risques Naturels auprès de l’ONF, a ensuite pré-senté la méthode qui a permis de classer les aléas sur la commune (combi-naison entre l’intensité de l’évènement et de la pro-babilité). Il a ensuite refait un historique de toutes les catastrophes recen-sées sur les deux torrents le Vernon et le ruisseau de Prémol, cer-taines étant i m p o r -tantes

provoquant des morts et même une famine au 18e siècle. Il a ensuite présenté la carte d’aléas en insistant sur les risques torren-tiels et notamment sur les risques liés au ruisseau de Prémol.S’est installé ensuite une large part au débat avec des questions réponses.

VIE DE LA COMMUNE

Gestion des risques

CARTE DES ALÉAS NATURELS : UNE RÉUNION POUR MIEUX COMPRENDRE

T1

V1

G3c

G1

T1

T2

G1

G2c

T4

G2c

G2b

G1

G3d

G2c

G3d

V1a

V1a

G1

G2c

T1

V1aT

G3cA2

G1

T3

V1

G1

G2c

G2c

G1G2c

G1

G1

G3d

V1

V1G1

T2

T3

G2c

T1

T4

V1

G3d

G1

T2

V1a

G2c

T3

G2c

G3c

V1a

V1

G3d

G2c

G3d

G1

T2

G2c

G1

G2cV1

G1

G1

G2c

G1

G1

G1

G1

G2c

T1

G1

G2c

G2b

G1

G1

G1

G2c

G3d

T1G1

V1G1

T2G1

G2c

T2G2cV1

G1

V1

G1

G2c

G1T1

G4

G1

I'1

G1

G2c

V1

G2c

G3d

V1a

G3dV1

G3dV1

G2c

V1

G3dV2

V2G1G2c

G4

G1

G4

G1

G2c

V1G1

G2cV1

G3a

T2

G1

G1

G1V1a

T1G1

V4

T3

G2c

V2G2c

G2c

G2cV1

G1

G2cV1a

G4

V1F1

T3

V2

V2G1

G1

V1G1

V1

V1G1

G1

G1

G1V1a

I'2

V1F1

G2cV1

G1

G3a

G3a

G2b

G3c

G2c

G2bV1

V1G1

V1aG1

V1F1

T1G1

G2c

G3c

I'1T

T1G1

G3b

V1G1

T2

V1a

V2G1

V1G1

I'2

V2G2c

V2

I'1

V2G1

T4

G1

G1

V1aG1

T2

T3

V2

I'1

V2G1

V2

V4

V4 V4

V4

T4

G3c

V2

V4

G2cV1

V1

G3cV1

I'1

V4

V4

T3

V2G2c

T2

T3

V4

V4

V1G1

V3G2c

V4

V3G2c

G1

I'1

V2

V2G2c

G1

G3dV1

T2

V1G1

V1

T3

G2c

G2cV1a

V1aG1

V2G1

V3

V3

G4V2

G3aV1

G3cV1

V2

T3

G2c

G1

G1V1a

V1G1G1

V1G1

V1G1

V1G1

G3cV2

V2

G2cV1

G1

V3G2c

V2G2c

G2c

V3

I'1

V3G1

T3

T2

V3G2cV1

V3

V1G1

V1G1

T1

V2G1

V1G1

V1G1

I'3

T2

G3cV1

F2V1

F3V1

427

227

26

7

468

111

426

8

243

6

97

9

12

74

812

393

19

112

479

1

27

1

91

45

58

68

94

142

5

2

7

601

67

64

37

602

457

38

397

454

588

236

657

427

672

550

306

733

731

736

247

398

478

32

349

109

237

232

167

40

225

93

494

554

86

423

456

544

103

295

206

2

3

447

212

222

223

282

4

403

491

102

34

40

738

73

33

4

96

96

71

349

262

95

138

30

18

62

63

430

46

93

213

574

75

144

31

78

490

37

424

44

127

24

91

239

492

274

34

11

5

4

64 467

32

82

304

3

498

103

312

40272

19

250

10

76

515

487

35

217

103

364

309

88

129

138

148

228

437

400

285

186

445

309

303

624

30

41

218

462

1

47

187

350

80

54

211

706

234

101

259

116

29

85

224

502

444

437

96

144

197

305

506

175

132

145

224

207

474

29

326

96

74

476

14

194

90

44

514

238

111

805

131

1

394

584

114

40

583

202

191

372

728

198

92

143

1035

197

98

104

89

11

435

228

449

648

18

94

65

247

255

33

247

289

193

87

108

455

165

28

510

739

98

826

310

175

87

884

2

399

125

215

128

201

73

358 45

530

128

70

21

530

110

25

516

484

118

111

29

263

499

113

336

432

143508

362

94

798

357

470

89

177

327

252

211

35

226

305

27

195

330

248

374

5

513

30

111

122

239

2

118

168

329

477

90

82

221

159

63

261

14

146

305

23

20

22

63

339

249

50

102

231

121

98

347

276

126

287

238

375

281

1068

473

131

300

55

324

138

298

656

164

304

207

197

11

21

379

28

275

103

338

187

206

229

526

41

114

289

346

202

100

421

210

19

391

80

438

3

137

101

525

31

204

272

472

331

102

506

107

590

617

509

480

521

589 214

110

535

102

119

189

61

312

256

216

140

9

87

495

109

311

91

73

132

245

311

113

292

586

81

80

196

893

347

434

378

217

123

435

286

587

117

12

196

1

195

270

433

458

316

265

347

215

199

448

158

308

244

258

227

250

395

16

138

193

234

55

83

508

342

275

995

285

257

236

350

74

140

254

89

198

96

278

86

216

116

280

232

511

371

283

36832

190

24

139

241

184

32

99

343

140

285

486

225

190

15

37

186

64

287

47

224

545

742

103

105

3

397

78

54

115

110

272

223

133

107

90

114

239

128

251

902

8

681

513

82

204

546

335

210

718

628

444

112

507

1073

191

383

72

499

7

569

41

304

461

594

294417

122

362

136

369

69

377

328

190

203

137

198

110

166

611

338

479

551

256

468

73

745

231

16

2

194

701

248

6

116

192

160

99

112

456

469

343

356

253

229

27

53

376

166

457

297

71

777

7

344

314

488

231

71

96

804

270

299

191

374

354

26

464

778

124

167

59

116

130

86

68

238

257

536

458

455

273

515

138

854

373

332

372

132

105

197

769

546

158

95

152

3

407

560

609

445

200

308

395

349

5

612

282

179

943

220

89

477

215

162

302

74

608

208

822

48

349

9

615

71

483

25

299

230

20

354171

931

54

95

391

107

39

282

747

244

363

95

435312

157

56

178

206

253

528

51

88

341

20

551

105

23

183

127

225

801

161

197

125

79

356

68

44691

130

70

22

36

194

127

28

231

280

231

182

136

293

133

227

14

521

90

31

205

140

460

366

148

345

58

171

266

120

490

49

47

373

200

189

2

286

161

113

228

406

321

11

10

48

595

622

510

274

209

179

100

88

36

153

113

357

405

385

200

243

33

42

45

618

36 296

203

69

28

99

8

254

289

147

230

131

11

483

370

16

16

260

541 542

192

262

382

528

319

137

85

337

318

627

496

275

748131

256

260

29

12

249

308

272

233

200

300

160

247

21

306

441

348

626

317

332

135

628

824

528

184

241

371

306

621

538

11

139

370

384

86

502

737

1017

1014

522

350

170

149

301

341

22

331

258

170

5

126

372

254

37

599

131

115

568

1065

643

17

122

813

366

17

513

6

294

1

448

408

647

575

164

166

114

228

184

392

305

488

478

407

38

29

396

36

527

406

134

336

238

242

721

203

324

482

469

163

320

185

255

433

156

100

396

273

62

549

22

298

319

110

276

225

4

538

85

104

305

45

600

168

399

136

142

346

342

36

92

208

107

332

230

210

383

192

355

279

396

453

75

170

288

633

42

120

466

548

167

1015

187

484

298

57

237

489

388

17

119

353

79

261

184

775

248

63

705

76

472

62

6

4

182

288

167

413

41

213

129

392

251

25

98

319

722

314

333

432

234

60

687

630

93

155

307

92

24

522864

67

214

204

550

259

135

169

302

228

286

258

901

392

462

291202

294

405

290

646

169

613

302

49

283

725

776

255

176

87

207

97

440

146

825

348

366

21

532

217

958

9

291

129

74

614

89

580

589

12

566

181

151

592

80

547

209

284

384

13

178

471

39

81

345136

600

208

556

297

279

337

230

201

178

260

229

453

18

480

223

237

21

141

389

57

382

375

655

12

649

307

24

380

291

381

458

459

384

240

311

549

411

264

293

106

517

517

521

280

516

570

192

235

407

253

858

29

318

522

297

168

288

354

266

236

328

340

259

75

211

355

471

526

311

151

465

230

151

356

295

279

403

115

883

525

271

221

261

463

364

337

134

773

81

56

443

150

493

141

853

157

290

303

254

84

865

418

436

772

416

65

151

866

289

475

8

504

555

38

404

438

903

417

300

365

526296

836

104

523

587

106

586

762

544

18

61

670

56

143

166

664

295

440

409

132

72168

881

194

341

100

239

363

457

76

233

523

369

55

310

62

619

578

442

464

519

327

22

768

377

243

442

504

115

466

544

122

43

344

152

265

505

66

117

235

5

298

533

332

148

693

220

326

24

36

234

836

61

555

431

308

353

482

491

71

766

436

173

500

255

204

352

377

394

309

150

209

134

577

452

235

647

343

220

417

955

416

282

307

274

410

8

535

465

98

75

410

5

22

358

8

398

365

547

362

13

15

376

548

306

205

481

208

214

445

203

495

284

325

94

253

460

219

368

78

518

104

97

401

58

533

9

366

982

774

233

13

358

14

805

569

150

233

360

275

297

647

537

363

355

306

533

630

183

292

506

150

382

525

181

336

505

393

370

175

7

366

487

602

183

241

26

323

915

531

966

160

151

324

553

554

99

139

84

101

428

13

620

257

385

179

162

540

518

64

169

43

489

278

235

359

242

430

402

499

636

441

84

193

35

391

291

381

153

714

180

219

393

377

154

30

427

381

259

326

1

571

13

529

331

486

527

262

437

347

882

496

293

565

135

313

862

386

51

237

43

159

427

124

181

351

42

23

239

157

260

44

138

378

46

281

465

369

17

284

404

353

365

95

437

354

726

317

303

356

263

269

355

272

637

174

196

372629

442

503

531

348

259

117

436

387

212

337

219

65

359

190

386

310

394

627

578

271

244

497

360

351

586

489

201

161

746

340

102

90

31

426

301

99

226

52

604

425

333

352

350

236

191

117

(184)

439

226

63

559

245

477

285

260

477

146

284

333

389

228

310

64

73

604

330

38

334

623

83

259

192

354

458

508

798

361

209

56

246

830

246

82

504

125

34

53

121

158

195

563

386

45

199

147561

146

289

485

558

464

358

201

85

380

292

324

355

53

335

352

838

293

769

274

232

109

594

1018

88

31

246

81

566

83

63

1023

83

999

603

110

497

353

191

361

25

238

344

568

331

10

360

551

381

343

736

258

795

324

55

147

321

411

173

95

466

376

292

130

408

1021

512

83

379

445

240

341

439

692

576

927

112

402

69

364

152

345

85

187

540

130

401

134

550

470

33

334

691

336

85

495

541

513

573

217

108

427

257

467

309

395

464

571

525

777

349

109

369

509

663

593

180

345

563

193

642

145

261

6

532

604

53

639

260

557

523

383

323

199

523

390

258

333

534

20

406

320

128

524

303

514

375

386

305

971

584

162

577

953

492

492

381

426

455

25

443

72

577

63

686

297

163

374

133218

717

48

425 84

370

283

616

21

598

255

533

180

242

161

298

349

308

300

295

137

536

202

601

24

250

539

75

51

346

273

345

508

42

374

26

433

271

408

1028

375

60

298

844

26

100

290

193

429

267

342

350

379

136

579

89

538

414

317

537

85

296

825

34

124

168

119273

461

281

338

301

592

333

926

113

174

512

1038

418

148

93

463474

808

186

1029

368

225

513

30

768

330

188

302

552

65

423

88

511

42

194

108

378

249

330

607

78

643

90

163182

439

616

487

1048

361

280

529

377

151

52

984

646

91

51

437

53

810

206

809

440

11

196

510

226

401

109

802

471

362

231

831

504

320

888

101

135

77

477

130

776

512

770

285

280

597

167

459

25

325

141

154

465

504

800

251

92

605

750

319

689

120

6

618

827

669

178

124

271

594

118

380

772

557

358

222

449

461

414

799

22

334

957

511

164

10

388

1083

196

526

91

155

417

70

248

446

64

562

509

136

472

369

830

644

378

568

171

792

162

315

387

102

614

668

149

225

134

596

389

431

510

185

111

362

326

114

245

167

326

623

79

886

653

699

409

667

656

615

317

129

304

430

499

407

449

71

690

207

316

834

688

113

501

516

281

463

117

537

94

136

418

120

453

506

418

164

156

366

654

450

36

479

478

305

487

142

454

211

217

157

591

362

475

476

76

200

490

18

343

46

295

592

635

597

206

773

450

737

443

375

29

486

81

713

672

478

361

153

346

395

172

305

515

545

197

390391

348

339

716

171

161

570

607

486

43

655

644

370

499

12

580

700

355

440

160

178

832

179

230

49

564

622

751

374

299

336

230

205

77

322

389

316

539

498

302

747

331

532

501

68

345

242

70

176

528

227

100

546826

359

365

251

261

166

344

468

247

127

435

502

348

79

444

463

835

367

388

483

702

727

16

410

187

557

163

744

64

69

21

805

607

67

969

390

462

458

83

413

114

329

429

617

33

227

172

51

514

149

361

791

226

456

112

369

968

597

527

373

134

155

402

4

194

108

498

658

503

610

371

746

845

367

312

192

379

499

13

319

393

197

169

360

547

478

738

326

278

351

399

167

423

231

183

30

234 532

501

498

312

951

49

507

273

602

378

287

844

54

318

510

464

128

44

748

497

761

147

1050

762

313

552

32

598428

885

36

372

652

491

380

320

126

312

1001

349

174

778

519

801

315

146

749

168

420

379

609

434

520

1040

1049

296

53

459

462

534

518

118

325

386

418

27

165

399

168

388

209

504

608

8

127

400

44

37

427

269

504

59

555

29

319

740

897

387

118

659

427

352

632

531

268

14

795

796

314

222

341

325 838

444

484

485

475

525

156

97

491

642

172

192

850

360

203

50

629

487

294

87

471

17

852

526

331

376

520

429

480

43

19

475

497

917

23

839

68

454

52

255

513

1069

453

491

55

501

11

300

765

16

314

356

460

361

328

128

317

820

22

832

330

313

188

121

158

161

23

761

945

445

496

644

326

444

178

353

83

448

480

949

724

79

447

1027

514

1064

236

333

496

30

426

188

145

729

320

389

398

148

180

1013

301

185

651

563

332

338

231

462

515

745

565

743

463

500

493

27

41

371

238

134

289

493

513

800

595

201

146

476

189

150

195

159

265

163

730

128

452

505

172

189

780

226

154

169

181

239

286

120

312

155

351

443

225

232

333

377

794

1030

156

766

318

506

573

731

133

103

793

68

674

1045

553

282

417

288

554

82

487

786

551

158

432

475

334

439

691

684

47

448

103

270

219

344

510

206

367

442

651

320

715

527

490

436

377

56

522

399

998

830

242

494

1031

743

401

491

735734

48

732

685

697

733

224

115

472

134

274

682

669

567

13

606

616

363

722

64

454

338

332

492

304

967

412

225

38

461

486

691

394

495

37

133

108

203

488

407

302

277

1082

636

610

397

793

363

1012

828

811

456

723

528

265

380

266

229

271

87

194

12

476

234

178

659

812

213

182

283

320

182

205

150

457

165

172

831

1058

222

213

199

792

20

428

776

409

77

461

165

122

450

496

178

220

177

252

116

164

246

322

740

80

439

666

65

283

500

388

723

219

482

339

336

1044

61

179

202

177

138

327

832

406

833

631

363

479

781

404

89

74

518

258

272

269

264

68

503

648

252

113

500

790

117

215

483

123

60

774

326

622

347

189

409

833

591

497

71

325

78

653

208

119

219

343

553

307

325

140

78

429

474

651

90

334

212

189

179

110

348

76

507

440

170461

367

168

550

750

498

430

120

404

719

316

335

40

262

517

347

59

690

169

304

172

156

328

615

144

165 350

115

188

394

80

380

354

509

386

161

560

463

434

1070

307

167

481

524

227

806

57

751

239

188

759

329

460

454

335

353

551

288

1000

443

594

513

198

145

492

264

757

214

240

536

89

349

176

753

564

118

429

437

656841

731

739

475

620

837

462

843

107

655

541

470

276

619

940

1060

471

181

351

230

389

115

78

425

434

171

596

142

434

380

125

508

53

605

19

268

500

510

58

77

469

827

248

323

14

556

69

503

368

168

204

176

428

105

374

599

221

129

408

102

308

397

559

107

70

590

606

135

25

111

303

111

536

77

170

680

373

630

336

301

137

104

485

84

193

1071

685

123

742

34

40

379

452

121

57

993

335

413

754

435

550

43

645

65

25

819

50

35

233

758

448

106

142

457

159

220

17

67

930

887

5

365

772

297

400

177

760

95

329

451

342

441

234

183

190

470

474

726

62

287

123

169

29

531

208

222

315

141

807

283

72

438

327

171

20

550

444

659

185

43

840

545

299

480

523

171

73

613

62

88

184

130

929

394

477

405

289

378

415

402

281

679

51

316

195

652

244

684

318

60

72

454

26

276

32

396

641

173

195

794

553

220

246

342

259

127

204

298

294

446

319

312

753

218

211

640

552

139

347

160

853

76

381

299

256

392

124

174

618

180

1016

225

515

422

250

216

151

313

719

274

360

278

245

61

125

453

392

634

595

823

284

196

277

361

272

612

173

741

449

251

177

149

171

116

537

470

453

194

174

163

389

322

60

464

535

429

313

505

543

82

271

60

112

181

287

498

198

164

710

267

981

572

639

707

493

72

721

535

158501

217

839

293

180

423

132

263

175

364

398

299

315

450

199

359

270

277

777

461

66

28

174

1067

97

140

375

170

433

250

497

27

296

99

2

128

311

352

494

38

493

355

114

656

265

26 30

141

657

129

693

668

460

295

345

186

120

512

258

4

371

59

47

60

84

321

277

484

97

411

530

315

10

395

314

405

292

316

313

31

42

169

20

123

145

76

180

489

357

667

46

236

441

566

39

313

567

635

816

7

335

294

314

229

281

163

467

556

54

61

465

102

424

415

547

637

204

457

582

327

264

466

692

529

203

266

317

503

814

323

67

603

38

1039

187

318

334

292

279

412

52

588

482

422

208

28

564

479

266

48

587

27

315

26

500

617

629

357

359

452

642

101

56

637

277

66

38

440

48

214

401

823

33

19

400

3

563

1037

457

447

175

356

720

175

456

179

161

514

151

40

164

135

66

57

485

485

658

404

54

407

270

292

170

1034

671

36

162

667

279

596

514

809

137

842

363

431

125

598

99

42

794

379

307

106

84

176

552

254

403

723

174

10

804

244

461

146

661

289

395

378

529

829

340

271

891

565

539

265

355

317

391

859

420

416

45

696

537

666

422

576

435

119

822

699

502

520

996

562

451

732

40

75

636

456

320

619

382

329

643

173

992

275

98

443

79

116

141

191

419

173

416

650

524

165

351

495

259

107

212

393

55

779

653

181

639

105

356

488

120

360

291

734

209

52

468

485

611

612

441

657

104

108

540

408

262

543

546

330

139

673

17

214

266

511

840

59

373

248

540

365

252

297

290

37

111

744

621

128

273

670

170

175

965

243

66

443

266

268

322

218

332

346

340

173

109

185

311

221

331

434

567

521

121

39

29

100

511

143

361

714

824

631

650

640

937

307

620

250

153

284

709

37

767

508

215

462

262

308

246

16

739

337

214

495

489

649

137

301

42

767766

413

941

383

13

105

393

9

137

272

646

157

317

1047

397

251

730

210

276

167

350

500

240

153

94

414

942

270

138

233

149

50

548

698

149

312

32

279

481

398

306

526

535

184

899

26

329

240

439

990

35416

339

303

473

221

469

574

527

538

314

746

350

362

803

15

419

556

252

338

70

165

157

813

1042

657

253

176

898

186

245

123

24

155

337

585

73

15

359

724

222

357

732

540

630

258

696

735

28

388

351

410

688

365

79

72

442

610

989

458

466

561

275

268

127

188

564

455

278

431

441

509

843

961

439

257

135

275

280

678

251

781

13

608

432

667

267

227

424

796

14

105

328

532

375

336

364

676

52

389

300

670

381

142

560

335

611

472

15

164342

207

560

944

769

618

211

414

555

259

575125

302

889

451

39

272

440

268

26

337

712

187

538

349

468

156

689

524

829

172

599

241

939

764

421

229

215

502

354

648

842

462

251

972

193

376

108

819

511

597

286

994

620

48

288318

682

831

257

803

156

820

152

670

260

235

552

264

846

324

742124

404

326

495

522

463

380

467

154

595

551

66

964

730

391

600

346

243

525

382

339

97

93

787

821

273

330

403

12

241

364

666

321

77

745

223

672

552

489

442

188

467

229

311

335

257

338

341

420

485

430

468

549

106

775

526

813

638

541

286

387

708

663

203

114

783

133

489

108

56

591

607

588

256

295

337

763

207

290

553

104

277

55

207

284

658

811

122

335

279

376

551

360

363

169

539

274

668

798

334

632

68329

386

436

327

336

403

177

205

299

370

828

420

286

273

977

220

834

462

586

337

1059

248

478

303

547

480

762

242

166

69

125

1019

785

232

269

288

455

567

263

384

771

494

423

269

300292

952

321

261

799

542291

212

789

403

641

525

449

532

1072

780

46

268

278

102

258

88

681

450

1084

267

419

1032

679

956

160

439

689

658

136

669

694

566

309

554

488

500

683

1061

201

440

518

827

332

347

233

387

715

253

270

810

309

465

162

488

529

153

669

522

539

494

543

654

265

765

756

459

808

273

327

324

341

523

108

511

206

558

263

65

33

464

422

421

483

140

67

310

542

553

346

505

717

590

35

286

1026

238

571

566

549

737

825

506

235

546

507

459

52

576

609

412

409

86

244

421

817

376

625

264

572

374

660

350

282

411

146

119663

517

260

59

250

774

797

807

660

259

281

573

734

970

733

483

387

788

545

960

803

216

892

261

105

264

841

424

400

174

695

484

561

383

587

322

142

321

252

802

326

641

562

444

342

806

79

675

31

416

344

767

555

346

283

301

494

231

649

109

421

519

210

94

308

113

348

237

236

388

488

542

604

340

711

33

132

527

176

141

727

541

394

263

1024

1033

478

343

290

521

816

710

288

501

978

671

57

366

592

748

754

247

797

122

665

826

633

545

738

948

815

534

336

357

1051

490

524

303

445

264

695

743

562

768

282

784

770

991

196

681

712

390

443

665

185

486

529

463

257

204

524

531

390

393

451

129

473

539785

601

976

821

408

499

11

796

542

515

321

963

720

473

425

570

31

541

405

554

382

516

161

539

553

603

152

238

211

675

323

517

771

711

556

46

974

486

634287

150

385

267

298

639

555

598

280

131

1081

900

474

451

962

631

540

410

680

470

328

294

741

425

405

890

254

221

299

793

652

516

323

817

1063

818

42

662

566

333

1062

459

239

565 481

795

482

938

435

407

157

240

198

228

786

218

946833

740

426

1022

1046

638

589

519

764

511

266

761

601

261

452

1043

481

N

ALP'G

ÉORISQ

UESH.I

CARTE DES ALEAS

Echelle : 1/5 000Version 3 pour dossierd'arrêt PLUEdition du 30 mars 2018

Légende :

Mouvements de terrain :

Glissements de terrain

Agg

rava

tion

Inondations :

Crues rapides des rivières

Faible Moyen Fort Très fort

Chutes de pierres et de blocs

Aléas

Inondations en pied de versant

Crues des torrents et rivières torrentielles

Affaissements, effondrements, suffosions

Avalanches :

Ravinements et ruissellements sur versant

A1 A2 A3AE

C1 C2 C3 C4

I'1 I'2 I'3 I'4

T1 T2 T3 T4TE

P5P1 P2 P3 P4

F1 F2 F3

Exc

eptio

nnel

Origine DGFiP Cadastre © Droits de l'Etat réservés ® 2016

Limite communale

Sections couvertes (emprise indicative)

Zones de présomption d'effondrementd'une galerie hydraulique

Merlons pare-blocs

Bandes de précaution réglementaire

Courbes de niveau Bassins et plages de dépôt

Remblais

Carrières

Lagunages

Indices supplémentaires : voir note méthodologique

G0 G1 G2abcd

G3abcd G4

C T

Trèsfort

aggravé

Cartographie : Alpes-Géo-Conseil

Assistance maîtrise d'ouvrage :

Mise en page et édition : Alp'Géorisques

V1 V2 V3 V4V1a

Feuille Ouest

extrait prototype carte aléa naturels

Page 20: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Urbanisme

PLUI : UN DOCUMENT D’URBANISME POUR LES 49 COMMUNES DE LA MÉTROPOLE

Habiter, travailler, se déplacer… Par nos actions quotidiennes nous sommes tous concernés par le fonctionnement de notre territoire. Afin de coor-donner ce fourmillement métropolitain, la Métropole grenobloise élabore un document  : « le Plan Local d’Urbanisme Intercommu-nal » (PLUI). Ce PLUI défi nit les règles de construction et d’oc-cupation des sols des 49 communes du territoire. Il remplacera d’ici fi n 2019 les documents d’urbanisme communaux en vigueur aujourd’hui (POS et PLU).

Trois ans d’élaboration et une nouvelle étape Après trois ans de travail technique et politique, le projet de PLUi a été arrêté par le conseil métropoli-tain le 28 septembre 2018 et le bilan de la concerta-tion a été dressé. Ce bilan clos trois ans (2016-2018) d’une démarche de concer-

tation riche  : 37 réunions publiques, deux panels de citoyens tirés au sort, deux saisines du conseil de développement, cinq conférences débats grand public mais aussi « Carti-cipe », outil cartographique en ligne qui a permis de collecter pas moins de 1 695 contributions, 1 648 com-mentaires et 19 331 votes.

Un projet de PLUi validé et soumis à avisUne nouvelle phase dans l’élaboration du PLUI va maintenant débuter, celle du recueil des avis :

des 49 conseils munici-paux de la Métropole qui vont donner leur avis par délibération,des personnes publiques associées (État, Région, Département, Chambres consulaires...).

Puis à l’enquête publique En 2019, l ’association du public se poursuit avec l’enquête publique (avril-mail 2019). Chaque habitant de la Métropole pourra consulter le PLUI et les avis formulés :

en papier  : dans plu-sieurs lieux d’enquêtes répartis équitablement sur l’ensemble du terri-toire métropolitain ;en numérique  : sur une plateforme dédiée.

Une commiss ion de p l u s i e u r s c o m m i s -saires-enquêteurs sera mandatée pour recueil-lir les avis du public et répondre à leurs questions en toute indépendance. Il sera possible de déposer sa contribution, sa réac-tion ou sa sollicitation :

par voie papier : sur des registres installés dans chaque lieu d’enquête;par voie postale  : en adressant un courrier ;par internet  : sur une plateforme dédiée ;ou bien directement auprès des commissaires enquêteurs.

À l’issue de cette phase de recueil des avis, le projet de PLUi, éventuellement modifi é pour tenir compte des avis formulés, sera approuvé par le conseil métropolitain en décembre 2019.

20 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

VIE DE LA COMMUNE

EN SAVOIR

| participation.lametro.frou www.lametro.fr dans l’onglet service puis urbanisme

Page 21: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

En 1 clic

PRATIQUES, LES DÉMARCHES EN LIGNE DE LA MÉTROPOLE !

Vie citoyenne

UNE NOUVELLE GESTION DES LISTES ÉLECTORALES

Réalisez vos démarches de façon simple et rapide sur la nouvelle plateforme de démarches en ligne de Grenoble-Alpes Métropole, demarches.lametro.fr.Signaler un problème sur la voirie, demander des ren-seignements aux services de la Métropole, signaler un dysfonctionnement concernant la collecte des déchets… Et tout ça en un clic ? C’est possible désor-mais sur la plateforme de démarches en ligne de Gre-noble-Alpes Métropole qui rassemble tous ses services

dématérialisés. Accessible à toute heure, sur votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur, quelques minutes suffi sent pour réa-liser votre démarche, en créant ou non un compte. Soucieuse d’améliorer la qualité de sa gestion de la relation avec les citoyens grâce notamment à la mise en place de ce nouvel outil, la Métropole proposera au fi l des mois à venir de nou-veaux services.

Conformément à la réforme votée en 2016, un réper-toire électoral unique (REU) est institué à compter de 2019. Ce répertoire électo-ral unique, géré par l’Insee, permet une plus grande souplesse dans l’actualisa-tion des listes électorales. Les électeurs peuvent en effet désormais s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant

la date d’un scrutin. En outre, pour simplifier les démarches, les demandes d’inscriptions pourront être déposées en ligne, quelle que soit la commune de résidence. Vous n’avez maintenant plus aucune raison de ne pas vous ins-crire ! A vos claviers !

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 21

VIE DE LA COMMUNE

EN SAVOIR

| www.demarches.interieur.gouv.frwww.service-public.fr

EN SAVOIR

| demarches.lametro.fr

Page 22: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

VIE DE LA COMMUNE

22 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

Le dispositif « Un toit pour tous » a pour objet de lutter contre le mal logement en Isère, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.

Vous êtes propriétaire ?Confiez votre logement à l’Agence Immobilière à Vocation Sociale  : TER-RITOIRES. Parmi les 654 logements gérés, 215 ont été confi és par des proprié-taires privés.

L’AIVS®: une expertise en immobilier solidaire

AIVS® détient la carte professionnelle d’Agent immobilier AIVS® est agréée par l’État AIVS® est labellisée par

la Fapil, principal réseau national

Vos avantages Une sécurisation des

loyers  : vous avez la pos-sibilité de souscrire une assurance contre le risque d’impayés (Visale ou autre garantie) ;

Des abattements fi scaux importants  : jusqu’à 85 % des revenus fonciers en conventionnant avec l’ANAH votre logement pour une durée de 6 ou 9 ans ;

Une prime complé-mentaire peut vous être accordée au moment de la mise en location ;

Des conseils techniques et la mobilisation d’aides financières pour réaliser si nécessaire des travaux dans votre logement avant sa mise en location ;

Une aide et des conseils pour remplir votre déclara-tion de revenus fonciers.

Une gestion de proximitéEn plus des missions clas-siques de gestion locative, AIVS® est en relation constante avec le locataire.

Elle effectue une étude approfondie des candida-tures pour adapter le loyer aux ressources du locataire et limiter ainsi le risque d’impayés.

Elle agit pour assurer le paiement du loyer :En aidant le locataire à ouvrir ses droits (APL, CAF…)En l’accompagnant si besoin à la gestion de son budget. Elle veille à l’entretien du

logement :Suivi technique régulier et conseils au locataire.Intervention d’un réseau de prestataires qualifi és.

Dans le cadre du schéma de mobilité du Grand Sud de la Métropole, un programme sur les nouvelles mobilités a été lancé depuis sep-tembre 2017, dont l’autostop au quotidien. La commune de Vaulna-veys-le-Haut fait partie des communes sur lesquelles ce nouveau service est déployé depuis fi n septembre 2018 (Vizille, Saint Georges et Notre-Dame de Commiers, Champ-sur-Drac et Gières). L’objectif est d’offrir une nouvelle possibilité pour se déplacer notamment en zone peu dense, en com-plément des transports en commun.

C o n d u c t e u r c o m m e passager, je m’inscris gra-tuitement en ligne sur autostop.metromobilite.fr ou en mairie si je ne dispose pas d’un accès à internet. Une autorisation paren-tale est nécessaire pour les 16-18 ans.Passager, je rejoins l’un des points d’arrêt, j’utilise une fi che à imprimer précisant ma destination aux auto-mobilistes. Lors de ma prise en charge je peux envoyer par SMS le numéro du conducteur et mon lieu de départ au 06 49 07 04 98 pour sécuri-ser mon déplacement.

Conducteur, autocollant «  Rezopouce » apposé sur mon pare-brise et muni de ma carte d’inscrit, je m’ar-rête sur mon trajet. Le principe et les outils utilisés ont pour but de ras-surer et donner confi ance en cette pratique. Une application gratuite pour smartphone en facilite l’uti-lisation.Alors n’attendez plus pour faire de l’autostop au quo-tidien !

Mobilité

LE « RÉZO POUCE », L’AUTOSTOP AU QUOTIDIEN À VAULNAVEYS-LE-HAUT

Logement

DISPOSITIF « UN TOIT POUR TOUS »

Opéré par

L’Autostop

au uotidien

debar ue dans

la metropole

grenobloise !

NOUVEAU dans le

Grand Sud

| 05 63 05 08 00 | autostop.metromobilite.fr www.rezopouce.fr

EN SAVOIR

EN SAVOIR

| Un Toit Pour Tous - Territoires AIVS® | 04 76 23 50 94 | 17 Avenue Salvador Allende – 38130 Échirolles | [email protected]

Page 23: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 23

VIE DE LA COMMUNE

Patrimoine

RESTAURATIONS À L’ÉGLISE

1 – La réalisation d’une vitrine permettant d’expo-ser les objets classés ou inscrits, restaurés ces der-nières années et qui, pour des raisons de sécurité, étaient enfermés dans la sacristie.C’est la société Besson d’Échirolles qui a conçu et réalisé cette vitrine avec ver re ant i -e f -fraction, val idée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Elle a été mise en place avant l’été dans la basse nef droite où sont à présent exposés  : deux bustes classés de Sainte Marie-Madeleine et Saint-Jérôme, un reli-quaire classé et le buste de Saint-Jean-Baptiste (inscrit), enfi n deux ange-lots (inscrits). Tous ces objets proviennent vrai-semblablement de la Chartreuse de Prémol car ils furent entrepo-sés dans notre église, lorsque les biens de la chartreuse furent liquidés après la Révolution. Les habitants de Vaulnaveys-

le-Haut avaient été autori-sés à en conserver pour la décoration de leur église.Le coût de 3 564 € TTC a été fi nancé par des fonds col-lectés par l’association des Patrimoines des Vaulnaveys.

2 - La restauration du cibo-rium du maître-autel dont l’état était préoccupant. Les crosses du haut se désoli-darisant de leurs supports (certaines ne tenant même plus du tout), les colonnes s’ouvraient vers l’extérieur. Des coins en bois, posés il y a fort longtemps, ont eu pour effet d’accentuer ce déséquilibre. Il était temps d’agir. Après validation par la DRAC, l’atelier Chardonnet s’est mis au travail début novembre. Le ciborium a été entière-ment démonté et certaines pièces ont été restaurées en atelier. Reconstitué au sol dans un premier temps afi n de reprendre l’assem-blage, il a été remis à niveau sur le maître-autel. La der-nière phase du remontage a été la pose des « puttis

du baroque » après leur nettoyage en atelier. Le remontage terminé, Lionel Chardonnet a procédé à un dépoussiérage complet y compris du maître-au-tel afi n de rendre le travail cohérent.Le coût des travaux - 3 000 € sans TVA - a été fi nancé à hauteur de 50% par la DRAC, 20% par le Département, le solde par l’association des Patrimoines des Vaulnaveys.

3 – De petits travaux remplacement du moteur

de volée de la grosse cloche, effectué par l’entre-prise Bodet pour la somme de 1 844,40 € TTC ;

remplacement du récep-teur usagé du cadran de l’horloge par l’entreprise Paccard pour 1 314 € TTC. La commune de Vaulna-veys-le-Bas a participé à hauteur de 25% du montant des travaux suivant nos conventions.

PLUSIEURS RÉALISATIONS ET INTERVENTIONS CONCERNANT LE PATRIMOINE DE L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE ONT EU LIEU EN 2018. PETIT COUP DE RÉTROVISEUR SUR CE QUI A ÉTÉ FAIT L’AN DERNIER POUR PRÉSERVER NOTRE PATRIMOINE COMMUN.

Nos remerciements vont à son président, Monsieur Jacques Courtiade et aux bénévoles de cette association qui ont œuvré pour la réussite de cette superbe réalisation.

Le ciborium restauré

Les puttis* nettoyés en atelier* puttis: angelots dans l’art italien

Page 24: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

24 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

ASSOCIATIONS

Depuis septembre 2018, nous accueillons notre nouvelle animatrice de gym volontaire. Manon Vil-leton a su très vite relever le défi de s’occuper de la trentaine d’adhérents qui suivent les cours de GV les mercredis de 18h30 à 20h et de 20h à 21h. Passionnée par le sport depuis son plus jeune âge

et ancienne handballeuse de haut niveau, Manon, 19 ans, s’est tournée vers le fi tness il y a maintenant 8 ans. Diplômée depuis peu mais passionnée depuis des années, son but est de transmettre sa passion dans un esprit familial et convivial. Manon s’est tellement bien intégrée au Foyer

Pour Tous qu’avec son aide ainsi que celle de la mairie, nous avons pu créer un cours pour les enfants : la zumba kids  ! A la suite du changement des rythmes scolaires, nous souhai-tions créer une activité pour les enfants qui soit innovante et dynamique. Aussi, depuis début sep-tembre, tous les mercredis à partir de 17h et pendant 45 minutes, les enfants de 4 à 7 ans pratiquent la zumba kids sous l’œil avisé de Manon. Il reste encore

de la place n’hésitez pas à nous rejoindre ! D’ailleurs, on me chuchote à l’oreille qu’un cours pour les 8-11 ans se prépare pour la pro-chaine rentrée !Pour rappel, le FPT ce sont 280 adhérents, une dizaine d’activités sportives (zumba, GV, yoga, marche, Pilates) et culturelles (acry-lique, aquarelle, tricot/couture, écriture, ARTelier d’Uriage).

LE FOYER POUR TOUS ÉVOLUE

BIEN VIVRE À VAULNAVEYSSamedi 14 novembre, BVV organisait son repas itiné-rant. La soirée a débuté à 18h30 par un apéritif pris en commun à la salle Jean Platel puis les invités après avoir découvert chez qui ils allaient commencer le repas ont quitté la salle. Un potage chez les uns, une tourte aux morilles chez d’autres, les familles habi-

tués du concept et déjà amis comme nouveaux arrivants sur la commune ont pu faire connais-sance et partager un bon moment de convivialité. Mais déjà il fallait ouvrir l’enveloppe pour connaître le nom de la famille d’ac-cueil où se rendre pour la suite du repas. Repas de chasse, cassoulet du

sud-ouest, les hôtes ont mis les petits plats dans les grands… Enfi n, il était temps de rejoindre la salle Jean Platel pour un dessert partagé. Là, une autre sur-prise attendait tout ce beau monde : un groupe musical local accompagnait la soirée.Un rendez- vous incon-tournable le troc jouet a eu lieu dimanche 9 décembre, une nouvelle fois de nombreuses familles ont répondu présent. Une kyrielle de jouets a envahi la petite école de Belmont où avait eu lieu l’évè-

nement comme chaque année. Un grand nombre a été remis au président du Secours Populaire de Saint-Martin d’Hères qui a remercié l’association et les jeunes donateurs. Mais BVV n’a pas oublié jeux et jouets pour la crèche de Vaulnaveys. L’équipe BVV vous souhaite une Belle Année 2019.Puisse chacun avoir la chance de retrouver séré-nité et bonheur pour un bien vivre ensemble.

EN SAVOIR

| 04 58 00 54 52 | [email protected]

EN SAVOIR

| [email protected] Geneviève, Marie-Christine, Séverine, Myriam, Roberte ou Anaïs seront ravies de répondre à vos questions !

Page 25: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 25

ASSOCIATIONS

Vauln’art, le salon de l’art et de la création : un évé-nement artistique qui s’inscrit dans la durée !Pour la troisième année consécutive, les ICA orga-nisent Vauln’Art. Jusque-là, cet événement a été un réel succès. Artistes talen-tueux et public empli de curiosité se donnent ren-dez-vous chaque année fi n mars pour échanger et se découvrir. En 2019, Vauln’Art se dérou-lera sur 2 jours : du samedi 23 à partir de 10h au dimanche 24 mars 17h. Comme les autres années, une forte interaction entre le public et les artistes sera recherchée et dans

la mesure du possible les artistes feront une démonstration de leur talent.Vauln’Art est avant tout une rencontre entre les artistes et le public de tout âge et de toute sensibilité. De la même manière que nous avons créé les ICA afi n de promouvoir le développe-ment économique local, Vauln’ART a pour voca-tion de faire connaître les artistes dauphinois.Une buvette sera tenue par le ICA tout au long du week-end. Vous pourrez ainsi prolonger ce moment de convivialité devant un café, un verre de vin, une crêpe….

LES ICA DES VAULNAVEYS

EN SAVOIR

| 06 88 10 26 73 (Laurence Toro) | [email protected]

Ils étaient près de 120 à avoir répondu à l’appel du Comité des Fêtes pour saluer l’arrivée du Beau-jolais nouveau le samedi 17 novembre à la salle polyvalente. Mais les bou-chons n’ont pas été les seuls à sauter. En effet, emmenés par Marie-Laure, talentueuse et dynamique professeur de danse en ligne, les convives n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’initier à la danse country. Entre les savou-reux mets concoctés par Thierry Olivero, l’heure n’était donc pas à la nos-talgie et les ballets se sont enchaînés toute la soirée à un rythme endiablé.

La fête s’est enrichie cette année d’un concours

autour des cucurbitacées qu’il s’agissait d’identifi er avec précision : de la little Jack à la longue de Nice, en passant par le pâtisson ou la courge butternut, les candidats se sont totale-ment pris au jeu du défi qui leur était lancé. Mais cet instant culturel, récom-pensé comme il se doit par une bouteille de Beau-jolais, avait surtout pour objectif d’encourager la communication entre tous

les convives. En effet, c’est la motivation première du Comité des Fêtes qui a à cœur d’orga-niser dans le village des manifestations qui per-mettent ces échanges et cette convivialité. Une fois encore, ce pari était gagné

et ce n’est pas un hasard si les gens, en quittant la salle assuraient les orga-nisateurs de leur présence l’an prochain…

Quelques semaines plus tard, le Comité des Fêtes a donné rendez-vous à tous lors du marché de Noël qui s’est déroulé le 14 décembre au Champ de Foire et qui a, cette année encore, accueilli près de 80 exposants professionnels ou amateurs.

COMITÉ DES FÊTESUNE ENIVRANTE SOIRÉE AVEC LE COMITÉ DES FÊTES !

EN SAVOIR

| comitedesfetesdevaulnaveys.com | [email protected]

Page 26: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

ASSOCIATIONS

Début octobre 2018 s’est tenue à Mulhouse, pro-bablement la plus belle manifestation qui soit donnée en France autour du bonsaï. D’une part l’ex-position du BCI (Bonsaï Club International) où l’on pouvait admirer une cen-taine de bonsaïs parmi les plus beaux d’Europe et dans le même temps, le congrès national de la Fédération Française de Bonsaïs pour lequel notre club exposait trois de ses arbres. Cette manifestation était aussi l ’aboutissement de travaux collectifs des membres, débutés il y a trois ans avec notre partici-

pation au concours du plus bel ishitsuki (plantations sur roche) organisé par François Jeker. L’hiver est pour le bonsaïka la période de repos par excellence, pas d’exposition, pas de travaux à réaliser sur les arbres, juste quelques précautions pour proté-ger nos sujets du froid. Au retour des premiers beaux jours début 2019, ce sera le réveil de la végétation et des bonsaïkas.Le Musée Dauphinois de Grenoble accueille actuel-lement et jusqu’en juin 2019 une exposition tem-poraire « Des samouraïs au Kawaii », histoire croisée

du Japon et de l’occident. À cette occasion, les 1 et 2 juin et en collaboration avec l’association fran-co-japonaise, le BCDB exposera ses plus beaux bonsaïs. Ce sera aussi l’occasion d’assister à des démonstrations d’ikébana (art fl oral), de concerts de tambours et de danses populaires japonaises. Notez ces dates sur vos tablettes et venez nous voir.

BONSAÏ CLUB DE BELLEDONNEUNE PÉRIODE DE REPOS BIEN MÉRITÉE

EN SAVOIR

| www.bcdb.fr/bonsai/ | [email protected]

CITOYENNETÉ

Citoyennete´

GRAND DÉBAT NATIONAL :

CAHIER DE DOLÉANCES EN MAIRIE

Dans le contexte du «Grand débat national» organisé jusqu’en avril 2019, la mairie de Vaulna-veys-le-Haut, en tant que service public de proximité, met à dispo-sition de ses habitants un cahier de doléances afi n de permettre à chacun de s’exprimer. Deux canaux d’expression sont proposés :

> Un cahier «papier» disponible à l’accueil de la mairie, accessible aux heures d’ouverture;

> Une adresse mail ([email protected]), en préci-sant dans l’objet «Grand débat national - cahier de doléances», accessible 24/24h et 7J/7

Vous avez jusqu’au 1er mars 2019 pour vous y exprimer. Ces doléances seront ensuite transmises à l’État,

organisateur de ce grand débat.

Citoyennete´

EN 2019, VOTONS

POUR NOS DÉPUTÉS

EUROPÉENS !

Les prochaines élections euro-péennes auront lieu en France le dimanche 26 mai 2019. Vous pourrez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’à 6 semaines avant l’élection. Une permanence exceptionnelle sera organisée en mairie le samedi 30 mars 2019 de 9h à 11h. Trois bureaux de vote vous accueil-leront à Vaulnaveys-le-Haut le 26 mai  : les bureaux 1 et 3 à la salle polyvalente et le bureau 2 à la salle de Belmont.

Petit rappel : il est impératif de se munir d’une pièce d’identité pour pouvoir voter (la carte électorale est, elle, facultative).

| 0 800 97 11 11 | www.granddebat.fr

Courrier à envoyer par voie postale àGrand débat 244 bd. Saint-Germain 75007 Paris

EN SAVOIR

26 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

Page 27: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 27

Chamrousse

CHAMROUSSE N’ATTEND PLUS QUE VOUS !

Saint-Martin d’Uriage

RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) :

UN PROJET MENÉ EN CONCERTATION AVEC LA POPULATION

Tandis que la station a démarré sa saison sous le soleil avec une pré-ouver-ture le week-end du 1er et 2 décembre 2018, com-merçants, restaurateurs et prestataires se préparent à accueillir les vacanciers. La station est fi n prête et n’at-tend plus que vous.Cet hiver, les familles seront ravies de découvrir une nouvelle piste thématisée du côté de Chamrousse 1750. La Montagne de Téo invite à passer un moment amusant et de partage pour petits et grands/parents et enfants. Téo le Renardeau vous accompagne sur une piste boisée, parsemée

d’éléments à toucher, sla-lomer, sauter et écouter pour découvrir la glisse autrement. Au-delà de cette piste, c’est tout le Sunset Park qui est modifié. De nouveaux modules, un véri-table boardercross viennent renforcer le snowpark de Chamrousse classé 2e meil-leur de France. Le « snowtubing », nouvelle activité de cet hiver vous donne rendez-vous à La Croix pour un nouveau type de glisse mais toujours du plaisir  : des descentes en bouées sur des pistes amé-nagées. Pour les adeptes des plaisirs plus calmes, une zone de détente et

de snack est installée pour observer, grignoter, boire un coup et profiter du spectacle ou de la vue magnifi que.Enfin, tout au long de la saison, jusqu’au 22 avril, en vous rendant à l’Offi ce de Tourisme de Chamrousse 1650, vous pourrez admirer l’exposition Coulisses d’un hiver à Chamrousse d’Ann David mettant à l’honneur les métiers de la montagne et les hommes et femmes travaillant pour la station. Chaque semaine, une pro-jection du court-ménage associé à cette série de photographies est acces-sible gratuitement.

Le conseil municipal du 19 octobre 2018 a voté l’arrêt du projet de PLU et a tiré le bilan de la concertation, marquant une nouvelle étape dans la révision générale de ce document qui organise les règles d’utilisation du sol sur le territoire pour les vingt prochaines années.

Ce projet a été largement co-construit avec la popu-lation. Pour cette démarche innovante en matière de participation citoyenne, la commune a été distin-guée le 19 novembre au Ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre des Trophées de la Participation et de la Concertation 2018.

CHEZ NOS VOISINS

EN SAVOIR | www.saint-martin-uriage.com

EXEMPLES D’ACTIONS DE CONCERTATION RÉALISÉES 3 réunions publiques (plus de 500 partici-

pants) avec présentation de la démarche de PLU participatif, débat autour du diagnostic, restitution du Projet d’Amé-nagement et de Développement Durables (PADD), des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et du règle-ment.

ateliers thématiques  : cadre de vie, redécoupage parcellaire, déplacements, attentes des acteurs économiques…

parcours lecture du paysage, valorisation du bâti rural, cheminements doux entre hameaux.

réunions avec les propriétaires et les rive-rains des OAP.

réunions par secteurs pour présenter le règlement / zonage aux habitants.

rencontres avec les représentants des conseils de hameau.

interventions en classes de CM1-CM2 sur le thème « Saint-Martin d’Uriage dans 10 ans ».

carte collaborative en ligne exposition itinérante de hameau en

hameau et débat public avec intervention de sociologues-chercheurs.

blog smuplu.fr relatant toutes les phases menées avec les habitants.

Au total environ 1600 participations

sur l’ensemble des actions participatives menées.

Page 28: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

28 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

TRIBUNE

En ce début d’année, nous assistons pour les uns, sou-tenons ou participons pour les autres au mouvement des gilets jaunes. Forcé-ment, cela nous interroge, même si nous n’approu-vons pas les violences et les dégradations qui parfois l’accompagnent.Les origines du mou-vement sont difficiles à analyser tant elles sont diverses, nombreuses voire même parfois paradoxales. La question du pouvoir d’achat semble centrale. Peut-on accepter qu’en France, pays riche, en 2019, des citoyens sans emploi, en activité professionnelle ou retraités peinent à se loger, se nourrir, se soigner ou se déplacer ? Mais plus de pouvoir d’achat pour faire quoi ? Participer à une société de consommation qui accroît les inégalités, qui rend le travail diffi cile à supporter ? Qui nous fait parfois oublier que l’Être est plus important que l’Avoir et pire, dont le modèle de croissance dans un monde où les ressources sont limi-tées se fait au détriment de notre planète …, donc de notre vie même et de celle de nos enfants ? Rappelons à titre d’exemple que sur les 40 dernières années, plus de la moitié de la popula-tion mondiale d’animaux vertébrés a simplement … disparu de la surface du globe !

Un «  grand philosophe  » local, Papagalli, pose bien le problème  : « Mais y va où le monde » ?On peut espérer que les institutions vont évoluer, que les politiques menées seront plus vertueuses, que nous irons vers plus de démocratie directe ou participative, mais encore une fois il ne faut pas se tromper, le change-ment viendra surtout de chacun d’entre nous, à notre échelle, dans notre famille, dans notre bassin de vie, dans notre emploi. Au moment où est lancé un grand débat natio-nal, nous ne pouvons que nous inciter à mener notre propre auto-dia-gnostic pour trouver des pistes de «  résistance ou de résilience  » indivi-duelle, au service de tous, et construire une sortie de crise par le haut. Quelques questionnements parmi tant d’autres :

Notre rapport au temps, aux loisirsCombien de temps je tra-vaille, combien de temps je passe dans ma voiture, combien de temps j’œuvre pour l’intérêt général, combien de temps de consacre à mes loisirs et quels sont leurs impacts sur mes fi nances, sur l’en-vironnement ?

Notre rapport au travailPour qui je travaille  ? Mon patron, mon chef de service, mes clients ou des actionnaires  ? Si mon employeur n’est pas vertueux (partage des richesses, organisation du travail, démarche envi-ronnementale…), ai-je la possibilité de faire bouger les lignes en interne, puis-je aller travailler ail-leurs, puis-je créer ma propre entreprise, avec un autre modèle économique et social ? Suis-je aussi exi-geant sur mes valeurs au travail que je le suis pour ma vie privée ?

Notre rapport à l’argent, à la consommationDe quoi ai-je besoin, quelle est la part de mon budget attribuée à l’utile, au futile  ? Suis-je dans une démarche de recherche systématique de moindre coût avec les conséquences liées ? Suis-je un acheteur compulsif sur le web  ? Est-ce que je privilégie le durable, le local, le recy-clable  ? Ai-je conscience que davantage de sobriété me donne aussi plus de liberté  ? Comment vois-je l’impôt : je me fais « voler » par le gouvernement ou j’effectue un acte de soli-darité dont je profi te par ailleurs largement ?

Notre rapport à l’autre, à la collectivité, à la jeu-nesse, aux anciensEst-ce que je « consomme » également la société ou est-ce que je prends ma part  ? Je m’implique, je vote, je m’exprime, j’agis dans une association, je donne des coups de main ? Est-ce que je me satisfais de balancer un post sur Facebook ou Twitter quand quelque chose ne va pas ou j’agis  ? Comment je digère les fl ots d’informa-tion, comment je cultive mon esprit critique et ma force de proposition  ? Qu’est-ce que je transmets à mes enfants ? Comment je m’occupe de mes aînés ?La plupart des grands progrès naissent des crises, celle-ci est profonde. Alors nous aborderons cette nouvelle année avec d’autant plus d’espoirs qu’individuellement et collectivement, nous par-viendrons à reconstruire un monde plus équilibré, plus juste, plus durable pour toutes et tous.C’est ce que nous vous sou-haitons, c’est ce que nous nous souhaitons pour cette nouvelle année 2019 !

GILETS JAUNES : NOTRE MODÈLE EN QUESTION ?

Les élus de Bien Vivre à Vaulnaveys :Marc ODRU, Martine MERMIER, Yves ARGOUD-PUY, Natha-lie COUSTOULIN, Guillaume SIEURIN, Sylvie BOASSO

Page 29: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

Notre commune travaille depuis plusieurs mois à

la préparation de son Plan Air Energie Climat en parte-nariat avec Grenoble Alpes Métropole.

A l’initiative de son Pré-sident, Christophe Ferrari et de son Vice-Président, Jérôme Dutroncy, était organisé le 18 décembre dernier le forum du Plan Air Energie Climat au stade des Alpes. A cette occasion, Jean-Yves Porta et Lorine Carrière ont signé le Plan engageant notre commune. Composé de 16 indicateurs, ce plan d’action partenarial cherche à promouvoir de nouvelles pratiques visant à réduire notre impact en termes de réchauffement climatique.

Le premier grand objectif est d’aménager notre ter-ritoire afi n de consommer moins et de s’adapter au changement climatique en maintenant et en dévelop-pant une présence végétale, en réduisant voire élimi-nant l’usage de produits phytosanitaires et en proté-geant la ressource eau.

Le deuxième grand objectif vise à favoriser les compor-tements éco-responsables vis-à-vis de l’habitat en informant les habitants de Vaulnaveys-le-Haut de l’existence notamment la prime air bois, du pro-gramme Mur Mur 2.Le troisième grand objec-tif est de transformer nos pratiques en termes de mobilité en favorisant l’usage des transports en commun, à poursuivre la sécurisation des axes de circulation pour soutenir les mobilités douces et à inciter le co-voiturage et l’auto-stop organisé. Cet objectif a déjà fait l’objet de nombreuses actions depuis 2014  : la rénovation des trottoirs, la création de ligne 23 et la recommandation active par le commissaire enquêteur dans le cadre du PDU 2030 de la sécurisation de la Combe de Gières, etc. Le quatrième grand objec-tif cherche à favoriser la consommation et la pro-duction locale en réduisant et valorisant les déchets, en soutenant les produc-teurs locaux et en incitant l’installation de panneaux solaires et photovoltaïques.

La campagne « Adopte une poule  ! », la promotion du compost, le maintien du porte à porte pour le tri sélectif et la politique d’ins-tallation de commerçants au cœur du village illustrent les diverses actions conduites à ce sujet.Le cinquième objectif sou-haite rendre notre action communale exemplaire par une politique environne-mentale ambitieuse. Cela se traduit par la poursuite de son plan de rénova-tion de l’éclairage public, de la mise en place du suivi des consommations en lien avec l’ALEC et par l’intégration de clauses environnementales dans la commande publique. Le sixième objectif est de mobiliser les acteurs pour construire ensemble la transition énergétique. La mobilisation des enfants est au cœur de notre poli-tique depuis plusieurs années via les conseils municipaux des enfants et des jeunes. Les projets à dimension environnemen-tale sont déployés par notre jeunesse. Nous pouvons citer l’installation d’une ruche sur le toit de la mairie

ainsi que la participation de l’école élémentaire au défi des écoles à énergie positive. La mobilisation de l’ensemble des citoyens est un des axes de l’année 2019.

Au-delà de ce plan Air Energie Climat, l’équipe municipale œuvre à développer des actions participatives qui devraient voir le jour durant les prochains mois  : un plan d’équipement des toits communaux de panneaux solaires, l’installation de centrales hydroélectriques sur le Vernon. Nous sommes convaincus que ces actions permet-tront à chacune et chacun de mieux vivre ensemble, de faire face aux défi s cli-matiques. C’est notre vœu le plus cher que nous souhaitons vous adresser pour cette nouvelle année en cette période si tumul-tueuse à l’échelle nationale.

AGIR ENSEMBLEpour Vaulnaveys-le-Haut

LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE :

VAULNAVEYS-LE-HAUT S’ENGAGE !

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 29

TRIBUNE

Page 30: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

À NOTERBIBLIOTHÈQUE A compter du 1er décembre, modifi cation des horaires comme suit :Mardi : 16h30 -19hMercredi : 16h30 -19hVendredi : 16h30 -19hSamedi : 10h-12hFermée les samedis de toutes les vacances scolaires ; en août, ouverte les vendredis uniquement.71 impasse du Champ de FoireTél. 04 76 89 25 05www.bibliotheque-vaulnaveys-le-haut.webnode.fr

GARDERIE PÉRISCOLAIRETél. 06 21 33 12 82du lundi au vendredi : 7h15 - 8h30 et 16h30 - 18h15

CENTRE DE LOISIRS (3-13 ANS)Le mercredi et les vacances scolaires de 8h à 18h

MARCHÉTous les vendredis de 16h à 20hplace Eugène Riband

MAIRIEFermeture exceptionnelle le 2 novembre et le 24 décembre après-midi.

Civisme

STATIONNEMENT :

HALTE AUX MAUVAIS

COMPORTEMENTS!Le parking situé devant la crèche Pré en Bulle est réservé aux usagers de cet équipement. Ils transportent de jeunes voire très jeunes enfants et ce stationnement leur est indis-pensable. Merci de leur faciliter (un peu) la vie!

Citoyennete´

NOUVEAUX HABITANTS VENEZ À LA CÉRÉMONIE QUI VOUS EST DÉDIÉE ! Le jeudi 21 mars à 19h, le maire et les élus du Conseil municipal convient les nouveaux habitants de la commune à une rencontre conviviale en mairie. Cette initiative a pour but de faciliter l’adaptation des nouveaux arrivants, de leur faire découvrir leur commune d’adoption et de favori-ser les échanges avec les élus.

CARNETNAISSANCESBEFFARA Cyril né le 29 avril 2018PETITJEAN Milo né le 17 juillet 2018MAISSIAN Victor et Martin nés le 17 juillet 2018 LEMERCIER Anouk, Eugénie, Aimée née le 25 octobre 2018FERARD Octave, François, Célestin né le 18 novembre 2018MABILON Thomas, Louis né le 18 décembre 2018NOËL Augustin, Paul, Gilbert né le 31 décembre 2018

30 | Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019

DÉCÈSBERTHELOT Roland, Léon, Marius le 3 novembre 2018ROUET Agnès, Amélina, Marie née MICHENAUD le 8 novembre 2018MARTIN Jeanne, Gabrielle née FALCOZ-BADET le 21 novembre 2018RIBOUD Eugène, Albin, Albert le 1er janvier 2019FRICHER Bernard, Robert, Jean le 9 janvier 2019

INFO

EN SAVOIR

| 04 76 89 18 05 | [email protected]

Vie scolaire

PRÉINSCRIPTIONS

EN MATERNELLE Les préinscriptions des enfants nés en 2016 (ou nouveaux arrivants) pour la rentrée 2019/2020 sont ouvertes en mairie jusqu’au 15 février 2019 (justifi -catif de domicile et livret de famille à fournir).

Page 31: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

ENCOMBRANTS

La prochaine collecte des encombrants aura lieu le 4 mars 2019 puis le 3 juin. Les collectes se font en porte à porte sur inscription préalable auprès de la Métro au 0 800 500 027 (au plus tard le jeudi qui précède la collecte). Ce service est gratuit et concerne les objets volumineux en état ou hors d’usage.

DÉCHETS

• Ramassage des poubelles (bac marron) : mardi• Ramassage des emballages (bac jaune) : jeudi• La déchèterie intercommunale vous accueille du lundi

au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Un doute, une question sur vos déchets ? Appelez le numéro vert 0 800 50 00 27 ou envoyez votre question sur le site internet : www.lametro.fr

SERVICE DE L’EAU

Problème technique / facturation : 04 57 04 07 77Intervention urgente : 04 76 98 24 27

VOIRIE

Tél. : 0 800 500 027

MAISON MÉDICALE DE GARDE DE VIZILLE

Tél. : 04 76 08 47 09De 20h à 23h tous les jours, de 14h à 18h le samedi, de 9h à 12h le dimanche

DON DU SANG

Le prochain don aura lieu à la salle polyvalente le 8 avril 2019.

POMPIERS

En cas de sinistre, appelez le 18 ou le 112 (depuis un portable). Prenez le temps de donner la nature du sinistre, votre nom, votre adresse complète et surtout la commune dont vous dépendez. Pour les habitants d’Uriage, précisez bien Vaulnaveys-le-Haut.

POLICE MUNICIPALE PLURI-COMMUNALE

Tél. : 04 76 89 54 07

RELAIS POSTE

Point relais de la Poste au tabac presse situé au centre-bourg.

FOURRIÈRE

Auprès de la Mairie : 04 76 89 18 05

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

Accueils administratifs sur rendez-vous les 2e et 4e mercredi du mois de 14h à 16h au multi-accueil « Pré en bulle ». Tél. 04 76 78 89 09, courriel: [email protected]

BON VOISINAGE Les travaux de bricolage et de jardinage ne sont autorisés aux particuliers qu’aux horaires suivants :- les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 ;- les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h ;- les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h.

TRANSPORTS

Ligne Proximo 23Vizille – Uriage – Saint-Martin d’Hères « Sciences sociales »AlloTag : 04 38 70 38 70 www.tag.fr

Ligne Transisère 6052Belmont – Campus universitaireAllo Transisère : 0 820 08 38 38www.transisere.fr

COMMUNICATION

Pour être plus et mieux informé, rendez-vous sur le site www.vaulnaveys-le-haut.fr et surtout abonnez-vous à la lettre d’informations.

MÉDIATEUR CONCILIATEUR DE JUSTICE

Permanences et rendez-vous à la mairie de Vizille les 1er et 3e mardis de chaque mois entre 14h et 17h. Prise de rendez-vous au 04 76 78 99 00.

AVOCAT CONSEIL

Permanence gratuite une fois par mois, en mairie, le samedi matin de 8h30 à 11h30.Prise de rendez-vous au 04 76 89 18 05.

INSCRIPTIONS

SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Nouvel(le) habitant(e) ou non inscrit(e), pensez à vous faire inscrire sur les listes électorales. Se munir d’ une pièce d’identité et un justifi catif de domiciliation dans la commune.

RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes gens, fi lles et garçons doivent se faire recen-ser en mairie à la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans. Se munir du livret de famille, de la carte d’identité et d’un justifi catif de domicile.

ADIL 38

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement en Isère est là pour vous aider et vous apporter un conseil complet et gratuit sur toutes les questions juri-diques, réglementaires ou fi scales relatives au logement.Infos : 04 76 53 37 30 - www.adil38.org

CONSULTANCES ÉNERGÉTIQUES

L'ALEC vous propose de rencontrer gratuitement des conseillers qui étudieront avec vous les possibilités d’améliorer la consommation énergétique de votre logement. Infos : 04 76 00 19 09 - www.alec-grenoble.org

CONSULTANCES ARCHITECTURALES

Informations et rendez-vous auprès de la mairieau 04 76 89 18 05 ou à [email protected]

INFOS PRATIQUES

Le Bull etin de Vaulnaveys-le-Haut | n° 83 | JANVIER 2019 | 31

Page 32: Le Bull etin - Commune de Vaulnaveys-le-Haut : Site officiel · DIAPORAMA Vendredi 14 décembre Marché de Noël La municipalité et le Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé

AGENDA

FÉVRIER

Samedi 2 février : • Journée découverte Han-

di-ski (Chamrousse)• Projection - débat «L’éveil à la perma-culture», par BVV (salle polyvalente / 17h)

Samedi 9 février : Soirée Portugal/Cap Vert (salle polyvalente / 20h), par le Comité des Fêtes

Vendredi 15 février : Collecte au profi t des Bébés du cœur, par le CME (devant le groupe scolaire / 16h-17h30)Jeudi 21 février : Coupe de France / FIS de ski freestyle (Chamrousse 1750)

MARS

Vendredi 8 mars : Collecte au profi t des Restos du cœur, par le CMJ (stand sur le marché)

Mardi 19 mars : Commémoration de la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc (place Eugène Riband / 18h)Jeudi 21 mars :

Cérémonie des nouveaux habitants (mairie / 19h)23 et 24 mars : Vauln’Art (salle polyvalente / 10h-17h)

Jeudi 28 mars : La Grande Lessive - installation artistique (Saint-Martin d’Uriage)

Vendredi 29 mars : Chorale (église / 20h), par le Comité des Fêtes

AVRIL

Lundi 8 avril : Collecte de sang (salle polyvalente / 9h-12h et 16h30-19h45)

Dimanche 21 avril : Derby VTT de la Croix de Chamrousse au parc d’Uriage Lundi 22 avril : Chasse aux œufs (Chamrousse – 1650)

MAI

Mercredi 8 mai : Cérémonie commémora-tive de la victoire du 8 mai 1945Dimanche 12 mai :

Foire aux plants et Vide grenier (Uriage / 9h-17h), par la Municipalité et le Comité des FêtesDimanche 19 mai : Uriage trail running (Parc d’Uriage)

Samedi 25 mai : Uria’ Jeux, Festival du jeu (Parc d’Uriage)

événement organisé par la municipalité

L’AGENDA DE LA BIBLIOTHÈQUE

Mardi 12 février - 20h : Conférence « Vivre avec des ados : des clés pour les accompagner avec bienveillance », par Flore Viard, Fami’lien || Dans le cadre de l’édition 2019 Les Intermèdes Penser, dialoguer, vivre et faire ensemble

Mercredi 20 février – 10h30 : Heure du conte

Vendredi 15 mars – 18h30 : Fête du court métrage, séance jeune public

Vendredi 12 avril -20h : Café des parents « Jeux vidéo et ados : les accompagner vers une pratique responsable »

Mercredi 17 avril : Heure du conte

Jeudi 18 avril : Biblioremix, en partenariat avec le Centre de Loisirs et la MDI (Labo d’expérimentation de la Médiathèque départementale de l’Isère / dès 9h)

Le Bull etin

VAULNAVEYS-LE-HAUT JANVIER 2019

n°83

Bulletin municipal édité par la commune de Vaulnaveys-le-Hautn°83 – janvier 2019Directeur de la publication  : Jean-Yves PORTA, MaireResponsable de la publication : Yann ECHINARD, conseiller municipal en charge de la communication Comité de rédaction : Yves ARGOUD-PUY, Yann ECHINARD, Bernadette FEGE, Benoît GILLET, Stéphanie LICATA, Jeanine MURY, Charles PAILLET, Jean RAVET, Perrine CHABOUD-CROUSAZOnt participé à la rédaction : les services municipaux, les associations vaulnaviardes, Agir ensemble pour Vaulnaveys-le-Haut, Bien Vivre à Vaulnaveys-le-Haut, Pré en bulle, l’Offi ce de Tourisme de Chamrousse, la Municipalité et l’Offi ce de Tourisme de Saint-Martin d’Uriage, Mélanie Gazeau, Rézo Pouce, SICCEPhotos - illustrations : les services municipaux, les associations vaulnaviardes, la Municipalité de Saint-Martin d’Uriage, Michel DORIS, imagesetreves.fr, Flaticon, FreeImages, OT Chamrousse, Grenoble-Alpes Métropole,Fotolia (Halfpoint), D.R. N°ISN : 1272-9515 - Tirage : 1 980 ex. Dépôt légal : JANVIER 2019Maquette et mise en page : polartgraphic.fr Impression : Imprimerie du Pont de Claix – 100% papier recyclé (oxygen)

COUP DE CŒUR DE L’AGENDAUN CAFÉ DES PARENTS AUTOUR DU THÈME

« JEUX VIDÉO ET ADOS : LES ACCOMPAGNER VERS UNE PRATIQUE RESPONSABLE » VENDREDI 12 AVRIL - À 20H À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

La bibliothèque municipale, en partenariat avec le centre de loisirs et la Maison des jeux de Grenoble, vous propose un temps d’information et d’échange autour du thème  : « Jeux vidéo et ados  : les accompagner vers une pra-tique responsable ». Lors de cette soirée, les parents pourront consulter une exposition et trouver diverses informations sur les jeux vidéo, leur utilisation, les risques et les intérêts de leur pratique. Après consultation des affi ches et une rapide présentation par l’intervenant de la maison des jeux, les par-ticipants pourront poser leurs questions et participer à un temps de débat. Différentes questions seront donc abordées durant cet échange et notamment : quels sont les types de jeux et quelles conséquences sur le développement de l’enfant ? Ce jeu est-il interdit au moins de 18 ans ? Où mettre la console ou l’ordinateur ? Comment s’intéresser afi n d’accompagner plutôt que d’interdire ?

Retrouvez toutes les manifestations

sur www.vaulnaveys-le-haut.fr

Page d’accueil > Agenda