24
des économies d’ énergie lesuniversducode.com c omportement o rganisation d émarches e conomies Les économies d’énergie dans tous leurs états Une réalisation 2015

Le CODE des Économies d'énergie 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le CODE des Économies d'énergie 2015

des économies

d’énergie

lesuniversducode.com

c omportement o rganisation d émarches e conomies

Les économies d’énergiedans tous leurs états

Une réalisation

2015

Page 2: Le CODE des Économies d'énergie 2015

L’Expert des économies d’énergie

2

CHAUFFAGELes pompes à chaleur récupèrent l’énergie de la nature pour vous chauffer.

CLIMATISATIONLes pompes à chaleur récupèrent l’énergie de la nature pour vous climatiser.

EAU CHAUDEFaites des économies sur votre facture d’eau chaude sanitaire.

SOLAIRELe solaire, une énergie gratuite !

TRAITEMENT D’EAULe traitement de l’eau : confort et économies.

VENTILATIONLa ventilation de votre logement : une nécessité pour évacuer humidité et polluants.

Nos bureaux et notre showroom sont ouverts

du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Atmosph’Air Concept1, Rue Gaston Cabannes • 33560 CARBON BLANC

[email protected]

05 56 388 109 • www.atmosphairconcept.fr

Page 3: Le CODE des Économies d'énergie 2015

3

c.o.d.e.

comportement p. 4organisation p. 8démarches p. 12économies p. 16Cahier Spécial “Nos réalisations” p. 20Le Digic.o.d.e. p. 22Glossaire à quelque chose p. 23Les 10 JE p. 24

Travaillons ensemble aujourd’hui,pour mieux vivre demain.Développement durable, Grenelle de l’environnement, énergies renouvelables… autant de termes qui nous accompagnent au quotidien depuis ces dix dernières années.

La planète, l’énergie, l’eau sont nos combats d’aujourd’hui pour mieux vivre demain et nous sommes tous concernés.

Le coût de l’énergie et la performance énergétique évoluent considérablement, c’est pourquoi il est indispensable de revoir nos habitudes, de repenser notre consommation, de construire autrement...

Comment réduire nos factures, préserver notre confort, protéger notre environnement tout en consommant moins d’énergie ?

Nous vous invitons à découvrir Le c.o.d.e. des économies d’énergie. Ce guide pratique répondra aux principales questions que vous devez vous poser.

Professionnels engagés depuis 2007, notre équipe s’est mobilisée pour créer cet outil, nous espérons qu’il vous aidera dans votre réflexion et la réalisation de vos futurs projets.

Nous sommes à votre écoute.

A très bientôt.

Anthony et PatrickGérants associés Atmosph’Air Concept

Covision - Immeuble Le France 9 rue Montgolfier • 33700 MérignacTéléphone : 05 57 81 70 77 • Fax : 05 56 90 09 [email protected] covision-groupe.com

Directeur de la Publication : Frédéric PinaudRédaction : Amandine Brossard, Anthony Billard-Maestro, Patrick Boyer.Photographie : Atmosph’air Concept, Le c.o.d.e.,fotoliaConception graphique : Pierre BrillotRéalisation, Montage & Photogravure : Studio COVISION Impression : COVISIONDiffusion : RégionaleDépôt légal : à parution

La reproduction, même partielle, des articles et illustrations publiés sans autorisation de l’éditeur constitue une contrefaçon.Le c.o.d.e. n’est pas responsable des articles et photos qui lui sont communiqués. Ces éléments sont publiés sous la responsabilité des partenaires et annonceurs.

des économies

d’énergiede la forêt

Retrouvez nous sur :

lesuniversducode.comet

Page 4: Le CODE des Économies d'énergie 2015

omportementc

4

Je fais des économies d’énergie

Je peux décider de réduire ma consommation d’énergie pour des raisons financières ou pour protéger l’environnement.Des gestes simples peuvent me permettre de réduire ma facture d’énergie.Réduire la consommation d’énergie est un enjeu financier et environnemental :

Enjeu financier : dans un contexte de crise économique et sociale et d’augmentation des prix de l’énergie, 2 Français sur 3 estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales du foyer.

Enjeu environnemental : la raréfaction des ressources, la hausse de la température moyenne de la planète et la pollution sont sources de préoccupation.Pour économiser l’énergie et réduire mes factures, je dois avant tout adopter des comportements économes, faciles à mettre en œuvre.

ChauffageC’est le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d’énergie). Pour le réduire :

J’évite de surchauffer. La température conseillée est 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres. J’éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer. Lors de mon absence en journée, je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage. Je baisse le chauffage dans les pièces inoccupées. Je fais entretenir tous les ans mon équipement par un professionnel. J’installe un système de régulation et de programmation du chauffage.

Astuce Baisser la température de 1°C, c’est 10% de consommation en moins.

A savoir L’entretien annuel des chaudières est obligatoire. Une chaudière entretenue dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10% d’énergie en moins.

Page 5: Le CODE des Économies d'énergie 2015

5

Electroménager Réfrigérateur-congélateur :

Je ne mets pas d’aliments encore chauds dans le congélateur ou le réfrigérateur. Je dépoussière les grilles arrières de ces appareils. Je dégivre dès que la couche de givre dépasse 3 mm. Je nettoie les joints des portes et je les change si besoin. Je ne place pas ces appareils près d’une source de chaleur (four ou fenêtre ensoleillée par exemple).

Lave-linge : Je lave mon linge à basse température Je remplis entièrement mon lave-linge avant de le mettre en marche. Je fais sécher mon linge à l’air libre (le sèche-linge est très énergivore). Si ce n’est pas possible : j’essore bien le linge avant de le mettre dans le sèche-linge.

Astuce 25% d’électricité économisée avec un lavage à 40°C au lieu de 60°C.

Lave-vaisselle : J’utilise la touche “Eco”. Je remplis entièrement le lave-vaisselle avant de le mettre en marche. Je nettoie régulièrement les filtres et joints de porte.

Cuisson : Je couvre les casseroles lorsque je fais bouillir de l’eau (cela divise par 4 la consommation d’énergie).

Je démarre un nettoyage par pyrolyse à la fin d’une cuisson pour profiter de la chaleur déjà produite.

En cas d’absence prolongée : J’arrête la production d’eau chaude. Je débranche tous les appareils électriques.

Remplacement ou achat de nouveaux équipements :L’installation d’équipements performants (pour le chauffage, l’électroménager, l’éclairage…), couplée à ces gestes, me permettra de réduire significativement ma consommation d’énergie.Lorsque j’achète des nouveaux équipements, je préfère ceux les mieux classés sur l’étiquette énergie (A+++ à G).

Eau chaude Je règle la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C (ce réglage permet également de supprimer le risque de brûlure). J’isole les tuyaux et le ballon d’eau chaude. J’installe un mitigeur ou un robinet thermostatique.

Appareils électriques et éclairage

J’éteins la lumière et les appareils électriques (TV, Hi-fi, ordinateur…) lorsque que je ne m’en sers pas. J’éteins les appareils plutôt que de les laisser en veille. Leur consommation en veille peut représenter jusqu’à 10% de ma facture d’électricité hors-chauffage. Je débranche les appareils électriques lorsque je ne les utilise pas : chargeur de portable, petit électroménager… Je dépoussière les lampes et abat-jours pour une meilleure luminosité.

Astuce J’éteins les veilles des appareils Hi-fi, ordinateurs, télévision… avec une multiprise munie d’un interrupteur.

Travaux de rénovationSi je souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique dans mon habitation, je me renseigne en amont sur les travaux les plus utiles et sur les éventuelles aides financières.

www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Je-fais-des-economies-d-energie.

PLUSD’INFOS

Page 6: Le CODE des Économies d'énergie 2015

omportementc

6www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renoverPLUS

D’INFOS

Avant de faire des travaux de rénovation pour économiser de l’énergie, je fais faire un diagnostic de mon logement.Il existe des aides financières et des incitations fiscales pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.Pour obtenir des renseignements, contactez Atmosph’air Concept !

Quels sont les travaux les plus utiles ?Généralement, la solution la meilleure est avant tout d’empêcher la chaleur de s’échapper en isolant (toit, murs, plancher…). Attention, les travaux les plus faciles à mettre en œuvre (changement de fenêtre par exemple) ne sont pas toujours les plus efficaces.De plus, il est souvent plus rentable de réaliser une rénovation globale que de faire des petits travaux au fur et à mesure.Avant de me lancer dans des travaux, j’identifie les points faibles de mon logement. Pour cela, il est recommandé de faire réaliser un diagnostic de mon logement par un acteur indépendant. Les conseils donnés à cette occasion me permettront de réaliser les travaux les plus efficaces et de les effectuer dans l’ordre le plus judicieux.Par exemple, si je dois isoler, il vaut mieux le faire avant de changer de chaudière et dimensionner celle-ci en fonction de la consommation après isolation.

Je fais des travaux de rénovation pour économiser l’énergie

Page 7: Le CODE des Économies d'énergie 2015

7

ChauffageComment allier confort et économie ?Grâce à différents types de pompes à chaleur, vous pourrez faire de vraies économies tout en gardant un confort optimal.La pompe à chaleur sert-elle seulement de chauffage d’appoint ?Une pompe à chaleur peut être un système de chauffage à part entière avec un bon dimensionnement et une bonne qualité d’installation.

ClimatisationQuelle différence entre climatisation et rafraîchissement ?Le rafraîchissement permet un abaissement de température de 2 à 3 degrés, tandis que la climatisation de 7 à 8 degrés.La climatisation peut-elle engendrer des allergies ?Avec une maintenance régulière et de qualité ainsi qu’une température raisonnable (ne pas dépasser 8 degrés entre la température intérieure et extérieure), pas de problèmes d’allergie.

Eau chaude sanitaireLe chauffe-eau thermodynamique est-il une solution rentable ?Il existe trois types de chauffe-eau thermodynamique pour s’adapter à votre logement et vous apporter une vraie économie.Le ballon thermodynamique offre-t-il de l’eau chaude à volonté ?Contrairement à un chauffe-eau électrique (résistance électrique de 2000 à 3000 watts) que nous faisons fonctionner pendant les heures creuses, un chauffe-eau thermodynamique maintient une température de confort (55 à 65 degrés) durant toute la journée.

SolairePeut-on consommer l’énergie que l’on produit grâce au photovoltaïque? L’autoconsommation de l’électricité solaire permet de consommer l’énergie électrique produite (environ 40% pour une habitation).Le solaire thermique permet-il de consommer de l’eau chaude gratuitement ?Le solaire thermique permet effectivement de consommer de l’eau chaude gratuitement en période estivale (d’ensoleillement), mais le reste du temps une résistance électrique prend le relai.

Traitement de l’eauComment gérer le calcaire de façon efficace ?Nous pouvons traiter le calcaire de façon globale pour toute l’habitation (station d’adoucissement) ou bien individuellement pour chaque appareil.Quel système de traitement de l’eau est plus efficace ?Un contrôle de l’eau nous permettra d’apporter la meilleure solution.

VentilationLa VMC est-elle obligatoire dans une habitation ?Un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)est obligatoire dans une habitation construite depuis le 01 juin 2001 (RT2000 - décret n°2000-1153 du 29 novembre 2000) La VMC double flux est-elle adaptée à toutes les habitations ?Ce système de ventilation est plus adapté à des maisons très bien isolées (étanches) de type BBC/RT2012.

Je fais des travaux de rénovation pour économiser l’énergie

Vous avez des questions,nous avons les réponses !

www.atmosphairconcept.fr/contenu/TWpJ/faq/PLUSD’INFOS

Page 8: Le CODE des Économies d'énergie 2015

rganisationo

8

Spécialisée dans les énergies renouvelables, Atmosph’air Concept vous accompagne dans vos projets de climatisation, pompes à chaleur, ballons thermodynamiques, ventilation, planchers chauffants, solaire, traitement de l’eau.

Depuis 2007, nous apportons une expertise complète à nos clients : conseils, installations, maintenances et dépannages. Pour chacune de nos réalisations, nous proposons un matériel de qualité pour vous assurer tranquillité et sérénité dans le temps.

Les maîtres mots de notre société sont qualité, confiance et savoir-faire, les maîtres mots de notre métier économies, confort et environnement.

Ensemble, construisonsvos projets

Atmosph’air Concept,plus 400 installations

réalisées à ce jour.

Page 9: Le CODE des Économies d'énergie 2015

9www.atmosphairconcept.fr/contenu/TVRr/infos-pratiques/PLUS

D’INFOS

Notre pôle administratifA votre écoute, notre équipe vous accueille dans notre showroom de Carbon-Blanc, elle répond à toutes vos questions par mail ou par téléphone et elle suit votre dossier quotidiennement.

Notre pôle commercialDisponible, notre équipe de technico-commerciaux étudie votre projet et ses conseils vous seront très utiles.

Notre pôle techniquePerfectionniste, notre équipe de techniciens assure une installation personnalisée et une prestation de qualité.

Le matériel, les techniques d’installation, la législation évoluent sans cesse, c’est pourquoi nous formons nos équipes régulièrement afin qu’elles restent performantes et qu’elles vous garantissent la meilleure prestation possible.

Ensemble, construisonsvos projets

Page 10: Le CODE des Économies d'énergie 2015

rganisationo

10

Comment réussir votre projet ? 1/ Rendez-vousNos assistantes vous proposent des créneaux flexibles qui s’adaptent à vos disponibilités.

2/ Relevés techniquesNous nous déplaçons sur le lieu de votre projet afin d’étudier ses caractéristiques techniques et réaliser les calculs nécessaires pour un juste dimensionnement.

3/ Etude personnaliséeNous vous remettons notre étude et vous présentons en détail les différentes possibilités techniques. Nous abordons lors de cet entretien les diverses solutions financières pour concrétiser votre projet.

4/ Validation techniqueAprès la validation de notre étude et si nécessaire, notre responsable de chantier réalise une visite technique.

5/ L’installationUne date d’intervention est planifiée selon vos disponibilités. Nos équipes techniques réalisent l’intervention de A à Z et mettent un point d’honneur à laisser le site parfaitement propre après leur passage.

6/ Réception des travauxNos techniciens s’assurent du bon fonctionnement de l’intégralité de l’installation en réalisant tous les tests qui s’imposent. A la fin des travaux, toutes les explications concernant le fonctionnement du matériel vous sont données.

7/ Ce n’est qu’un au revoir !Nos équipes vous assurent le service après vente et l’entretien de votre équipement tout au long de son utilisation.

7 étapesby Atmosph’air Concept

Page 11: Le CODE des Économies d'énergie 2015

11

Nos qualifications

Nos associationsPourquoi Atmosph’air Concept est membre du groupe Synerciel ? Parce qu’elle est proche du chantier, disponible, ayant les qualifications et les assurances requises, de bon conseil et à un prix correct.Le réseau SynerCiel regroupe près de 2.000 artisans et entreprises

spécialisées dans la rénovation. Les sociétés adhérentes au réseau SynerCiel doivent prouver leur niveau de qualification en fonction du ou des métiers de la rénovation qu’elles exercent. Les professionnels SynerCiel fournissent également la preuve de leurs assurances professionnelles. Enfin SynerCiel en partenariat avec Bleu Ciel d’EDF contrôle régulièrement la satisfaction des particuliers et des professionnels ayant choisis le réseau SynerCiel pour les travaux de rénovation.Le réseau SynerCiel met donc à votre disposition le bon artisan qualifié proche de chez vous, gratuitement et sans intermédiaire.

Nos fabricantsDésireux de toujours vous satisfaire, nous travaillons avec de grandes marques qui garantissent notre savoir faire et notre sérieux.

Page 12: Le CODE des Économies d'énergie 2015

émarchesd

12

Atmosph’air Concept est là aussi pour vous aider à constituer vos demandes d’aides ou de financements. Voici quelques dispositifs dont vous pouvez bénéficier (sous réserve de modifications légales ou de mises à jour éventuelles).

Profitez des aides financières de l’EtatLe C.I.T.E. (Crédit d’Impôt Transition Energétique)

Jusqu’à 30% du coût de vos travauxCréé depuis 2005, le dispositif du crédit d’impôt écologique a effectué sa

grande mue en 2015. Simplifié sur bien des points (uniformisation des taux, rationalisation des travaux, etc.), le crédit d’impôt 2015 a tout pour plaire. Sous la nouvelle appellation de crédit d’impôt transition énergétique, il est devenu plus simple plus généreux (30%) et englobe plus de travaux.

Le crédit d’impôt transition énergétique, encore connu sous les noms de crédit d’impôt écologique ou encore crédit d’impôt développement durable, est une

aide que l’état accorde à toute personne résident en France et ayant réalisé un ou plusieurs travaux écologiques.

Le taux du crédit d’impôt 2015 est de 30%. Ce qui veut dire que le contribuable ayant obtenu un crédit d’impôt transition pourra déduire du montant de ses impôts une somme équivalente à 30% de ses dépenses éligibles.

Dans certains cas, il peut arriver que l’ayant droit ne soit pas imposable ou bien que le montant de son crédit d’impôt soit supérieur à celui de son impôt sur le revenu. Dans ces cas, l’intégralité de son crédit d’impôt (s’il n’est pas imposable) ou la différence (si le montant de son impôt sur le revenu est inférieur) lui sont reversées sous forme de chèque.

Pour réaliser vos projets, vous disposez de nombreuses solutions

Page 13: Le CODE des Économies d'énergie 2015

13www.calculeo.frPLUS

D’INFOS

L’éco-prêt à taux zéro

Jusqu’à 30 000 € d’emprunt à taux 0%L’éco prêt à taux zéro a été instauré en 2009. C’est un dispositif de prêt sans intérêts destiné à financer des travaux d’économie d’énergie réalisés par des propriétaires (occupants ou bailleurs) sur des maisons antérieures à 1990.

Pour pouvoir postuler à l’obtention d’un éco ptz, il faut :

Soit réaliser un bouquet de travaux (en savoir plus sur les bouquets de travaux).

Soit, pour les bâtiments construits après 1948, parvenir à réduire la consommation énergétique à moins de : - 50 kWhEP/m²/an, si le bâtiment consommait moins de 180 kWhEP/m²/an avant les travaux - et 80 kWhEP/m²/an, si le bâtiment consommait plus de 180 kWhEP/m²/an avant les travaux Veuillez bien noter que selon votre zone d’implantation géographique, ces seuils peuvent varier.

Soit réhabiliter un système d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie.

Subvention “Habiter mieux”

Jusqu’à 50% du coût de vos travauxLa subvention “Habiter Mieux” est un package d’aides gouvernementales géré par l’Agence Nationale de L’Habitat (ANAH). Les aides Habiter Mieux sont très généreuses et peuvent financer en général 80% du coût des travaux, voire l’intégralité dans certains cas. Destinée à lutter contre la précarité énergétique, les aides Habiter Mieux sont réservées à des foyers à faibles revenus.

Les aides de l’Anah sont compatibles avec le crédit d’impôt (C.I.T.E.), l’éco-PTZ et la plupart des aides locales. Elles ne sont pas compatibles avec les aides financées par les Certificats d’Economie d’Energie.

Ce package inclut :

Une subvention Travaux de l’Anah à hauteur de 35% ou 50% du coût global des travaux

Une aide Solidarité écologique de : - 2 000 € pour les propriétaires occupants à revenus très modestes. - 1 600 € pour les propriétaires à revenus modestes et les propriétaires bailleurs. - 1 500 € pour les syndicats de copropriétés.

En sachant que certains conseils généraux, régionaux ou municipaux, en cas d’obtention de l’aide Anah, vous accordent une aide supplémentaire. Ce qui déclenche mécaniquement une majoration de l’Allocation Solidarité Energie pouvant aller jusqu’à 500 €.

Page 14: Le CODE des Économies d'énergie 2015

émarchesd

14

FinancementsPrêt Multi-Travaux bonifié par EDF

TAEG fixe de 1,59% à 3,19% avec un Partenaire Bleu Ciel

Installations concernées

Isolation Chaudières Pompe à chaleur Chauffage au bois Fenêtres Eau chaude Chauffage électrique

Conditions / Eligibilité

Réservé aux particuliers propriétaires Résidence en France métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM)

de plus de 2 ans Travaux réalisés par un Partenaire Bleu Ciel d’EDF agréé Réaliser deux lots différents de travaux parmi les types de travaux

ci-dessus, 40% du montant total de la facture doit correspondre à un lot en gras (Isolation, Chaudière, Pompe à Chaleur)

Respecter le référentiel technique Travaux Habitat EDF en vigueur

Avantages

Taux très attractifs : EDF prend en charge une partie du coût du crédit

Sans frais de dossier Crédit amortissable à mensualité fixe Financement jusqu’à 100% de votre projet Démarche simplifiée : Domofinance s’occupe de tout Assurance emprunteur facultative Sans changement de banque Sans caution ni hypothèque Vous commencez à rembourser votre crédit à la fin des travaux

Page 15: Le CODE des Économies d'énergie 2015

15

Prêt Travaux Eau Chaude bonifié par EDF

TAEG fixe de 2,57% à 3,87% avec un Partenaire Bleu Ciel

Installations concernées

Ballon thermodynamique

Conditions / Eligibilité

Réservé aux particuliers propriétaires Résidence en France métropolitaine

(hors Corse et DOM-TOM) de plus de 2 ans Travaux réalisés par un Partenaire

Bleu Ciel d’EDF agréé Respecter le référentiel technique

Travaux Habitat EDF en vigueur

Avantages

Taux attractifs : EDF prend en charge une partie du coût du crédit

Sans frais de dossier Crédit amortissable à mensualité fixe Financement jusqu’à 100% de votre projet Démarche simplifiée : Domofinance s’occupe de tout Assurance emprunteur facultative Sans changement de banque Sans caution ni hypothèque Vous commencez à rembourser votre crédit

à la fin des travaux

Prêt Travaux Pompe À Chaleurbonifié par EDF à partir de

1,76% jusqu’à 3,46% TAEG fixeavec un Partenaire Bleu Ciel

Installations concernées

Pompe à chaleur air/air Pompe à chaleur air/eau Pompe à chaleur eau/eau Pompe à chaleur géothermique

Conditions / Eligibilité

Réservé aux particuliers propriétaires Résidence en France métropolitaine

(hors Corse et DOM-TOM) de plus de 2 ans Travaux réalisés par un Partenaire

Bleu Ciel d’EDF agréé Respecter le référentiel technique

Travaux Habitat EDF en vigueur

Avantages

Taux très attractifs : EDF prend en charge une partie du coût du crédit

Sans frais de dossier Crédit amortissable à mensualité fixe Financement jusqu’à 100% de votre projet Démarche simplifiée : Domofinance s’occupe de tout Assurance emprunteur facultative Sans changement de banque Sans caution ni hypothèque Vous commencez à rembourser votre crédit

à la fin des travaux www.domofinance.comPLUSD’INFOS

Page 16: Le CODE des Économies d'énergie 2015

conomiese

16

ChauffagePourquoi remplacersa chaudière ?

Pour faire des économies : GAZ PROPANE de -70 à -80 % GAZ NATUREL de -50 à -55 % FIOUL de -60 à -70 %Parce que la solution existe :Une pompe à chaleur (PAC) n’est pas un chauffage d’appoint ! Bon dimensionnement + Qualité d’installation = vraie solution de chauffage économique.

Solution : la pompe à chaleur aérothermique.Dans notre région, par rapport au climat, l’Aérothermie est la solution la plus judicieuse.

Exemple :Pour une installation dans une maison réalisée en 2009 :Surface 115 m²Hauteur sous plafond 2.5 mConstruction 2001Radiateurs acier.

Avant travaux 1800 € propane/anAprès travaux 500 € électricité /anEconomie 1 300 €/an

Budget de l’installation 16 000 € Crédit d’impôt 6720 € (40% en 2009 avec 2 enfants) Cout réel de l’investissement pour le foyer 9280 €

Retour sur investissement 7 ans Durée de vie 25 / 30 ans

Page 17: Le CODE des Économies d'énergie 2015

17

Pour faire des économies :

ELECTRICITE de -40 à -50 %Parce que la solution existe :Une pompe à chaleur air /air n’est pas qu’un chauffage d’appoint ! Bon dimensionnement + Qualité d’installation = vraie solution économique.

Solution : la pompe à chaleur Air / AirUne PAC air/air garantit 4 fonctions : chauffage, climatisation, Traitement de l’air, hygrométrie

Exemple :Pour une installation dans une boutique réalisée en 2014 :Surface d’environ 70 m² Les Besoins du client confort pour la clientèle en été solution de chauffage économique

Solutions apportées confort en été avec la climatisation esthétique du magasin conservé

Budget de l’installation 3 500 €

Durée de vie 15 / 20 ans

Chauffage et/ou climatisationPourquoi choisir un tel équipement ?

à savoir• Une bonne isolation est nécessaire et améliore les résultats.

• En moyenne une pompe à chaleur restitue 3 fois plus qu’elle ne consomme : 1kwh consommé, c’est 3 kW restitués ! • Augmenter son chauffage de 1°c, c’est augmenter sa facture d’environ 10 %.

Page 18: Le CODE des Économies d'énergie 2015

conomiese

18

Pour faire des économies :Sources énergivores Gaz Electricité Fioul Autre …

Parce que les solutions existent :Sources économiques Les énergies renouvelables Solaire Thermodynamique Autre …

Comparatif :CHAUFFE-EAUX COUT TTC POSÉ CONSOMMATION Electrique de 800 à 1000 € 350 à 400 € /an Solaire de 4000 à 6000 € 100 à 120 € /an Thermodynamique de 3000 à 5500 € 80 à 100 € /an

Solution : chauffe-eau thermodynamiqueIl s’agit d’un ballon d’eau chaude équipé d’une mini-pompe à chaleur intégrée sur la partie haute (monobloc) qui chauffe l’eau en récupérant les calories dans l’air.Il existe 3 types de chauffe-eaux thermodynamiques : Air ambiant (monobloc) Air extérieur (monobloc ou bi-bloc) Air extrait (VMC)

Les + : Economie pouvant atteindre 75% sur la production d’eau chaude

Utilisation facile Capacité de stockage d'eau chaude important Solution écologique utilisent une ressource renouvelable

Eau chaudeSanitaire (ECS)Pourquoi choisir un tel équipement ?

Page 19: Le CODE des Économies d'énergie 2015

VMC double flux

19Guide ADEME Air sain chez toiPLUS

D’INFOS

SolaireActuellement, la majorité des installations photovoltaïques visibles sur les toits sont dédiées à la revente de l’énergie.

L’électricité produite par les panneaux solaires est revendue à ERDF à un tarif avantageux, contrats conclus pour une durée de 20 ans.

L’autoconsommation, une solution économique à plus d’un titre ! On raccorde un ou plusieurs ensembles : [panneau solaire + micro onduleur] directement à son tableau électrique.

Traitement de l’eauEn dépit de toutes les mesures prises par les usines de traitement qui nous fournissent de l’eau potable aux robinets de nos maisons, des problèmes de tartre et de corrosion peuvent se produire en fonction de la qualité de l’eau.

Les besoins quotidiens en eau d’un foyer s’élèvent à environ 140 litres et seuls 3 litres en moyenne sont utilisés chaque jour en cuisine et comme boisson.

VentilationVentiler un logement est une nécessité. L’air de votre logement doit être régulièrement renouvelé pour évacuer l’humidité et les polluants.

La VMC simple-flux : l’air frais venant de l’extérieur traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres puis est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur.

Les VMC simple-flux autoréglables ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).

Les VMC hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages.

La VMC double flux : avec récupération de chaleur : ce système limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation. Il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.

Page 20: Le CODE des Économies d'énergie 2015

PAC eau/eau STIEBEL ELTRON PAC air/air (mono) unité extérieure.Unité intérieure cassette

PAC air/air (multi) unité intérieuremurale design

Collecteur plancher chauffant Boucles plancher chauffant

PAC air/eau (monobloc) chauffage + ECS

PAC air/eau (monobloc)intérieure chauffage seul

PAC air/air (gainable) unité intérieure Grille de soufflage

Solaire photovoltaïque

CAHIER SPÉCIAL

NO S R É A L I S A T I O

NS

20

pour les PARTICULIERS

Page 21: Le CODE des Économies d'énergie 2015

Installation pompe à chaleur air/air (climatisation réversible)3 équipements présentés : unités intérieures (plafonniers), unités murales (splits), unités extérieures 21

pour les PROS

Page 22: Le CODE des Économies d'énergie 2015

Le Digic.o.d.e. Un concentré interactif

22Simulateur de crédit Domofinance www.domofinance.com/

Vidéo PacStiebelEltron youtube.com/watch?v=ziescs85vkk

Service technique [email protected] 05 56 388 109

1, Rue Gaston Cabannes 33560 CARBON BLANC [email protected] 05 56 388 109

Service commercial [email protected] 05 56 388 109

atmosphairconcept.fr

Economètre Daikin pompeachaleurdaikin.fr/econometre/

facebook.com/ atmosphairconcept

Page 23: Le CODE des Économies d'énergie 2015

En partenariat avec

PRÉCARITÉÉNERGÉTIQUE

La précarité énergétique se définit comme la difficulté, voire

l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son

logement.

COPLe coefficient de

performance d’une pompe à chaleur est le

rapport entre la puissance thermique et

sa consommation électrique.

RGE Le label RGE (“Reconnu Garant de l’Environnement ”) est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie

d’énergie dans les logements. Pour le particulier, le recours à une

entreprise RGE pour faire des travaux ouvre droit à l’attribution de certaines

aides publiques.

INVERTERLa technologie inverter dispose

d’un système de régulation en continu de la puissance du compresseur en fonction de

la température demandée. Le compresseur d’un climatiseur

inverter fonctionne en permanence pour assurer

une meilleure régulation de température.

RT2012La Réglementation Thermique RT 2012

est obligatoire pour toute construction neuve, à partir du 1er janvier 2013, dépôt de PC.

La RT 2012 fixe une consommation moyenne d’énergie primaire de 50 kWh/m² an.

Elle concerne les 5 usages les plus importants que sont le chauffage, la climatisation, la

production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, et les auxiliaires électriques tels pompe et

ventilateurs. Ce seuil de consommation oblige par ailleurs à concevoir et à réaliser

différemment le bâtiment.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Elle désigne le passage du système énergétique actuel utilisant

des ressources non renouvelables vers un bouquet énergétique basé

principalement sur des ressources renouvelables.

Glossaireà quelque chose by

Un lexique pratique

LA POMPEÀ CHALEUR

Communément appelée PAC, elle utilise les calories présentes dans le milieu naturel tel que l’air,

l’eau, la terre ou le sol, et les transmet en les

amplifiant vers un espace à chauffer.

des économies

d’énergie

Page 24: Le CODE des Économies d'énergie 2015

JEtraite mon eau

pour protégermes installations

9JE ventile

ma maison, mes bureaux…pour évacuer l’humidité

et les polluants

JEréalise

mon installation, celle adaptéeà mes besoins et à

mon budget

4

JEprofite

de la qualité de mes équipements,de mes économies, de mon

environnement plus sainet respectueux

10

byLes 10 JE10 RÉFLEXES SIMPLES

lesuniversducode.com

JErespecte

les consignes pour améliorer mon confort et mieux

maîtriser mes factures

JEprépare

mon projet en consultant Atmosph’air Concept

JEchauffe

ma maison, mes bureaux…par une pompe à chaleur

JEclimatise

ma maison, mes bureaux…par une climatisation

JE prends conscienceque je peux faire des économies

d’énergie et en même temps protéger notre planète

1JE

m’informesur les solutions qui existent…

2 3

65

des économies

d’énergie

87

FlashezLe c.o.d.edes économiesd’énergie

Une réalisation