12
Bonne nouvelle pour les professionnels de la santé par les plantes. Le décret d’application de la loi sur les allégations concernant les produits phytosanitaires sortira d’ici la fin de l’année. Cette législation, rappelons-le, a pour but d’encadrer les allégations admises par les autorités de santé. Tous les produits non conformes seront retirés du marché, ce qui éliminera les dérives de certains. Voilà une mesure qui ne peut que réjouir un laboratoire comme le nôtre ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que nous sortons le V-Cyst avec une formule plus concentrée en Cranberry. Une nouvelle formule du Dystolise est actuellement à l’étude. Elle sera proposée d’ici la fin de l’année, une fin d’année qui verra également la sortie d’un produit très original dont je n’en dirai pas plus pour l’instant ! Je vous laisse maintenant découvrir le dossier étoffé du Docteur Donatella Negro sur la C.H.I.V.A., une technique chirurgicale qui revient en force. Mal accueillie car mal abordée en France, elle possède cependant ses partisans comme le Docteur Negro qui donne un nouvel éclairage sur son approche. Je vous souhaite bonne lecture. Docteur Jean-Louis Vouzellaud Président du laboratoire Motima ÉDITO LE COMPLÉMENT D’INFORMATION DU LABORATOIRE MOTIMA N°74 - Mars 2012 .. . C.H.I.V.A ou la cure hémodynamique de l’insuffisance veineuse en ambulatoire Par le Docteur Donatella NEGRO C.H.I.V.A. est un traitement hémodynamique des varices des membres inférieurs. C’est une technique chirurgicale très peu invasive qui permet de sauvegarder les veines saphènes potentiellement nécessaires à des gestes de pontages cardiaques et artériels périphériques. Les principes stratégiques de la C.H.I.V.A. demandent une connaissance approfondie de l’anatomie et de l’hémodynamique veineuse sur lesquelles l’intervention chirurgicale est basée pour un traitement spécifique à chaque patient.

LE COMPLÉMENT D’INFORMATION DU … · de la loi sur les allégations concernant les ... en cure de 2 à 3 mois Code ACL : 747500.2 ... la sédentarité, le manque d’exercice

Embed Size (px)

Citation preview

Bonne nouvelle pour les professionnels de la santé par les plantes. Le décret d’application de la loi sur les allégations concernant les produits phytosanitaires sortira d’ici la fin de l’année.Cette législation, rappelons-le, a pour but d’encadrer les allégations admises par les autorités de santé. Tous les produits non conformes seront retirés du marché, ce qui éliminera les dérives de certains. Voilà une mesure qui ne peut que réjouir un laboratoire comme le nôtre !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que nous sortons le V-Cyst avec une formule plus concentrée en Cranberry. Une nouvelle formule du Dystolise est actuellement à l’étude. Elle sera proposée d’ici la fin de l’année, une fin d’année qui verra également la sortie d’un produit très original dont je n’en dirai pas plus pour l’instant !

Je vous laisse maintenant découvrir le dossier étoffé du Docteur Donatella Negro sur la C.H.I.V.A., une technique chirurgicale qui revient en force. Mal accueillie car mal abordée en France, elle possède cependant ses partisans comme le Docteur Negro qui donne un nouvel éclairage sur son approche.

Je vous souhaite bonne lecture.

DocteurJean-Louis VouzellaudPrésident du laboratoire Motima

É D I T O

LE COMPLÉMENT D’INFORMATION DU LABORATOIRE MOTIMA

N°74 - Mars 2012

...

C.H.I.V.A ou la cure hémodynamiqued e l ’ i n s u f f i s a n c e v e i n e u s e e n a m b u l a t o i r e

Par le Docteur Donatella NEGRO

C.H.I.V.A. est un traitement hémodynamique des varices des membres inférieurs. C’est une technique chirurgicale très peu invasive qui permet de sauvegarder les veines saphènes potentiellement nécessaires à des gestes de pontages cardiaques et artériels périphériques.Les principes stratégiques de la C.H.I.V.A. demandent une connaissance approfondie de l’anatomie et de l’hémodynamique veineuse sur lesquelles l’intervention chirurgicale est basée pour un traitement spécifique à chaque patient.

D o s s i e r

ANASTASE®

Et vos jambes ont la vie plus légère

www.motima.frLes produits du Laboratoire Motima sont distribués en pharmaciePour toute commande et documentation contactez :Laboratoire Motima - 19, rue de Passy - 75016 Paris - Tél. : 01 42 24 98 73

Comprimés : 1 à 3 par jouren cure de 2 à 3 mois

Code ACL : 747500.2

Anastase® aide à maintenirune circulation régulière pour des jambes plus légères

Anastase® comprimés, est une association synergique d’extraits de plantes (hamamélis, haricot vert, cyprès, cresson, ananas, citron) rigoureusement sélectionnées pour leurs vertus drainantes, vasoconstrictrices et anti-inflammatoires.

Une personne sur trois, notamment la femme, est sujette aux troubles de la circulation qui se manifestent notamment par des fourmillements, des picotements ou plus généralement par une sensation de jambes lourdes.De plus certains facteurs peuvent favoriser la mauvaise circulation : la chaleur, la sédentarité, le manque d’exercice physique, l’excès de poids.

P. 3

Selon des études contrôlées internationales, les résultats fonctionnels, esthétiques et trophiques de la cure hémodynamique sont nettement supérieurs à ceux obtenus par le stripping. Les récidives sont également moins fréquentes avec la C.H.I.V.A.Son développement inégal dans le monde est dû au fait que la C.H.I.V.A. est basée sur des concepts physiopathologiques nouveaux. Ils demandent non seulement une importante remise en question des théories antérieures, mais aussi une maîtrise des applications veineuses de l’écho-Doppler.En France, la C.H.I.V.A. a malheureusement mauvaise presse car elle a été l’objet d’improvisations sans connaissance de l’hémodynamique qui ne pouvaient déboucher que sur des échecs.

Rappel d’anatomie fonctionnelle des veines des membres inférieurs

Les veines des membres inférieurs construisent un réseau maillé convergent, du capillaire veineux jusqu’à la veine cave inférieure.On distingue un système superficiel au-dessus du fascia superficialis convergent dans les veines saphènes, veines collectrices localisées entre le

fascia superficialis et le fascia profond. On observe aussi un système des veines

profondes (veines tibiales, péronières, poplitées, fémorales, jumelles et soléaires) et un système des perforantes ou communicantes qui relient le systèmesuperficiel avec le profond.

On reconnaît donctrois compartiments veineux qui ont des caractéristiques anatomiques précises :• Le compartiment du système profond : réseau R1• Le compartiment intra-fascial des veinessaphènes, réseau R2. Le dédoublement fascial constitue une véritable gaine de contention aux troncs saphèniens• Le compartiment du système veineux superficiel - réseau R3 - représenté par les collatérales des saphènes et leurs affluents, situés au-dessus l’aponévrose superficielle.

Des microveinules - moins de 0,01 mm - et des veinules - entre 0,01 à 0,1 mm de section - constituent le réseau dermique, organisé en 2 plexus horizontaux, l’un superficiel sous-papillaire, l’autre profond. Ils sont inter-connectés entre eux et avec les autres réseaux. La dilatation des veinules hypodermiques donne lieu à des téléangiectasies.

Le réseau veineux hypodermique est constitué par des veinules et des veines cheminant le long

Cet examen permet ...1. De localiser topographiquement et d’identifier parfaitement les vaisseaux

2. De relever des informations concernant la direction et la vitesse du sang dans les veines des membres inférieurs, tant au repos qu’au cours des phases systoliques et diastoliques des mouvements musculaires

3. D’identifier, à travers le signal sonore du Doppler, les flux veineux anormalement présents lors des épreuves fonctionnelles hémodynamiques comme le Valsalva ou bien lors de la phase diastolique des manœuvres de compression-relâchement ou encore pendant la manœuvre de Paranà

La C.H.I.V.A.se base sur un diagnostique précis

par écho color Doppler pulsé

D o s s i e r

Le retour veineux en mouvement

1. En systole ou contraction musculaireLors de la marche, le sang des veines profondes subit une accélération significative dans le sens antérograde. Il atteint par conséquent une grande vitesse grâce à l’action séquentielle de la pompe plantaire et de la contraction musculaire.

La contraction musculaire applique aux compartiments profonds, intra-fascial et superficiel, des quantités d’énergie différentes selon leur configuration anatomique et leurs rapports avec les fascias musculaires.

de septum qui séparent les lobules graisseux de l’hypoderme. L’augmentation de volume des adipocytes se traduit par une compression des veines interlobulaires. Leur fonction de drainage se trouve ainsi limitée, ce qui accentue les varicosités.

Le réseau intra-aponévrotique est constitué par les saphènes.Le réseau sous-aponévrotique est constitué par des veines intramusculaires - veines jumelles, soléaires, fémorale profonde - et des veines intermusculaires : veines tibiales, péronières, poplitées, fémorales superficielle et commune. Toutes deux sont reliées aux réseaux hypodermique et dermique par des veines perforantes.

Le retour veineux

Le drainage veineux des membres inférieurs se fait dans deux directions :• de la distalité vers le cœur, de bas en haut • de la superficie vers la profondeur.

La fonction principale des veines perforantes est de permettre une vidange rapide du réseau veineux superficiel, en particulier des troncs saphènes, dans les axes veineux profonds. Les crosses des saphènes qui représentent les connexions trans-fasciales entre le réseau veineux superficiel et le réseau veineux profond, ont la même fonction.

Le retour veineux au repos

En absence d’activité musculaire, le retour veineux basal est régi par les gradients de pression qui existent entre la pression résiduelle des veinules. Autrement dit, ce qui reste de la poussée initiale transmise par le cœur à la circulation sanguine et la pression auriculaire droite.

ACTU SANTÉ

L’échographie ludique ne fait pas rire

Apparues en France au milieu des années 2000, les échographies d’agrément, ou échographies ludiques, ont reçu l’avis défavorable de l’Académie de médecine en 2004 et de l’Afssaps en 2005. Aujourd’hui, c’est le collège national des gynécologues et obstétriciens français qui met en garde contre les risques liés à ce genre d’échographies. Ayant pour but de fournir aux parents des photographies ou un film de leur fœtus, elles peuvent en effet exposer le futur bébé aux ultrasons pendant une demi-heure. Or, les effets thermiques et mécaniques des ultrasons ne sont pas neutres, en particulier sur le cerveau et l’oeil du bébé à naître, très fragiles. Le collège rappelle également que les professionnels qui réalisent ces échographies ont reçu une formation de quelques heures seulement, regrettant que ce type d’examen ne soit pas réservé au corps médical.

P. 5

L’énergie produite par la contraction musculaire est donc transmise et convertie de façon variable selon chaque compartiment, ce qui détermine une hiérarchie de vidange. Ainsi, le compartiment des veines superficielles - R3 – peut se vider tant dans le compartiment des saphènes que dans le système veineux profond, alors que le compartiment des saphènes se vide seulement dans le système veineux profond.

Chaque modification de l’ordre hiérarchique de la vidange crée une situation pathologique en raison d’une perturbation des gradients d’énergie physiologiques. Ce concept est très important car il guide la thérapie conservatrice et hémodynamique (C.H.I.V.A.) qui vise à rétablir les hiérarchies des vidanges.Selon ce nouveau concept, une inversion de drainage du compartiment des veines saphènes vers les veines du compartiment superficiel est considérée comme pathologique. Alors que, selon le concept d’anatomie traditionnelle, le système superficiel est considéré comme une unité, non subdivisée par l’aponévrose superficielle en deux compartiments.

2. En diastole ou relâchement musculaireLors de la relaxation musculaire, la pression au niveau du système profond diminue de manière différente au niveau des veines intermusculaires ou des veines intra-musculaires.Ces dernières s’affaissement complètement lors de la contraction musculaire (systole) et se comportent comme des “éponge”, qui aspirent

le sang des veines superficielles ou profondes environnantes, pendant la relaxation (diastole). En revanche, les veines intermusculaires - axe tibio-poplitéo-fémoral - diminuent de calibre mais ne s’affaissent pas totalement durant la contraction musculaire. Elles subissent seulement une discrète chute de

pression à la relaxation. Cependant, à la fin de la contraction, il se produit un gradient de gravité antidromique qui ferme les valvules.

Au niveau du réseau superficiel, les troncs des saphènes agissent de la même manière que les veines profondes intermusculaires.La distance entre les valvules du réseau superficiel distal est plus grande que celle des vaisseaux profonds. Ainsi, au niveau de la jambe en mouvement, les segments de colonnes hydrostatiques inter-valvulaires sont plus élevés que dans le réseau superficiel, de sorte que le gradient est orienté vers les vaisseaux profonds.

L’insuffisance veineuse

La fonction veineuse a trois rôles principaux : drainer les tissus, assurer la thermorégulation, pourvoir au remplissage du cœur droit indépendamment de la posture et de l’activité musculaire.Pour cela le système veineux adapte en permanence la direction, le débit et la pression du sang de retour. Ainsi, la fonction veineuse dépend essentiellement d’un bon fonctionnement des mécanismes hémodynamiques.Les organes qui composent le système veineux sont le réseau veineux transportant le sang de la microcirculation vers l’oreillette droite et les pompes cardiaque, thoraco-abdominale et valvulo-musculaire qui le mettent en mouvement. On peut définir l’insuffisance veineuse comme une incapacité aiguë ou chronique du système veineux à assurer tout ou en partie de ses fonctions. En termes hémodynamiques, il s’agit de l’incapacité du système veineux à fournir débit et pression nécessaires au drainage, à la thermorégulation et au remplissage du cœur, quelle que soit la posture ou l’activité musculaire du sujet. Elle est la conséquence d’un dysfonctionnement permanent ou transitoire d’un ou de plusieurs éléments qui composent le système veineux. Cette insuffisance est généralement identifiée par les symptômes résultants d’une altération du drainage veineux : lourdeur, douleur, crampes, œdème, veines variqueuses, hypodermite et ulcères.L’intolérance à la chaleur est liée à des défauts d’adaptation du flux veineux superficiel aux besoins

D o s s i e r

de la thermorégulation. La perte de connaissance en position debout est provoquée par une insuffisance de remplissage du cœur droit.

La varice est donc un symptôme de troubles hémodynamiques.Rappelons que la varice est une veine dilatée et tortueuse où le flux sanguin est inversé (reflux).

Les causes d’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse aiguë est liée à un obstacle majeur au retour veineux, le plus souvent d’origine thrombotique.L’insuffisance veineuse chronique est généralement liée à l’incapacité des pompes valvulo-musculaires de corriger les effets négatifs de la pression hydrostatique lors de la station debout. En cas d’incontinence valvulaire, la colonne hydrostatique peut être si haute qu’elle génère un gradient de pression capable d’induire un écoulement rétrograde diastolique (reflux). Un reflux est un flux inversé par rapport à la direction physiologique.Un certain volume de sang circule ainsi en circuit fermé : le shunt veino-veineux. C’est à cause de l’inversion du flux sanguin et des shunts veino-veineux que la fonction de drainage des tissus n’est

plus assurée : les toxines qui sont normalement éliminées par le système veineux stagnent et provoquent une inflammation. Cette inflammation est responsable des douleurs, crampes nocturnes, œdème des chevilles, eczéma, dermatites, ulcères et autres problèmes.

Un shunt veino-veineux est défini comme un circuit fermé entre une veine profonde et une veine superficielle où la direction du flux du sang est inversée à cause de l’incontinence valvulaire.

Dans un grand nombre de cas, l’incontinence de la crosse saphèno-femorale est à l’origine du reflux au niveau de la saphène. Mais, dans 45 % des circonstances environ, les reflux ne proviennent pas de la crosse mais du périnée, de la région inguinale ou fessière.Ces points de fuite sont identifiés et traités par la stratégie C.H.I.V.A.

La C.H.I.V.A.

La C.H.I.V.A. est une stratégie fondée sur une cartographie veineuse hémodynamique effectuée par écho-Doppler. Elle est apte à corriger les causes des troubles hémodynamiques responsables des symptômes d’insuffisance veineuse. La cartographie dépiste le siège des obstacles éventuels, le type de shunts, le siège et la qualité des points de fuite et de réentrée - c’est-à-dire les veines communicantes qui permettent un drainage dans le réseau profond – ainsi que les variations anatomiques qui sont très fréquentes.

• 2ème SALON DE l’ OSTÉOPATHIE Le 31 mars et le 1er avril 2012 Lieu : Espace Champerret - 75017 Paris

• Événement PHYTO 2000 : Le 11 mai 2012 Lieu : Paris 14 Thème : L’enseignement de la physiologie intégrative, et de la phytothérapie clinique.

Les rendez-vousDu laboratoire Motima

P. 7

On effectue la cure hémodynamique par fragmentation de la colonne de pression : ligature-section des saphènes sièges de reflux, fermeture de l’origine du reflux, préservation des veines communicantes qui drainent les veines incontinentes dans le système veineux profond. Après l’intervention, les varices régressent par réduction de la pression hydrostatique et grâce à la pompe valvulo-musculaire efficace qui vide le système veineux superficiel.

Ainsi, le site précis des déconnexions est choisi dans un double but : • obtenir une suppression de la surcharge hémodynamique du réseau veineux • optimiser les voies de drainage tissulaire orientée vers des perforantes de réentrée capables d’absorber correctement le débit demandé.

Un concept important dans la stratégie C.H.I.V.A. est de comprendre qu’un flux rétrograde dans un segment de veine qui se draine dans le système veineux profond à travers une perforante peut constituer un système superficiel drainé de manière adéquate.

Une systématisation des types de shunt nous permet de classifier les différentes situations, mais la stratégie C.H.I.V.A. comporte une prise en charge personnalisée.

Les saphènes sont préservées, pas seulement en vue de leur utilité pour d’éventuels pontages, mais surtout parce qu’elles récupèrent leur fonction et permettent également le traitement de la maladie variqueuse.

D o s s i e r

www.motima.fr

EVACRINE®

Drainage & détoxifiant

Pour toute commande et documentation, contactez : LABORATOIRE MOTIMA - 19, RUE DE PASSY 75016 PARIS - TÉL. 01 42 24 98 73WWW.MOTIMA.FR

Le foie est l'organe central d'adaptation de l'organisme.Il intervient en permanence dans les fonctions de régulation, de détoxification, de digestion, d'adaptation métabolique, d'élimination et de protection.Le drainage est une activité physiologique particulière qui consiste à assainir par écoulement libératoire et décongestion.

Evacrine® contient une association synergique de plantes et de minéraux rigoureusement sélectionnés pour leurs remarquables propriétés : drainante, détoxifiante, stimulante et tonique.

Evacrine ® participeaux fonctions d'élimination (facteur d'amincissement),

de régulation et d'adaptation de l'organisme.

Boîte de 45 comprimésCode ACL : 432320.81 à 2 comprimés3 fois par jour, avantles repas.

BBBoîîtîî e de 45 comprimésCode ACL : 432320 8

L’intervention C.H.I.V.A.

On la pratique de la manière suivante.

Tout d’abord, on effectue un marquage préopératoire par écho-Doppler. C’est une étape clé au cours de laquelle on sélectionne et on marque sur la peau du membre inférieur les points où le système veineux superficiel doit être interrompu.

Ensuite, sous anesthésie locale, on réalise des incisions de 2 mm à travers lesquelles la veine est extériorisée par un petit crochet. Le reflux est arrêté par une double ligature et l’incision fermée par un Steri-Strip™. Ces ligatures sont faites à des points spécifiques pour chaque individu, en général là où la veine superficielle principale est intersectée avec une veine communicante. Ceci permet au flux d’entrer directement dans la veine profonde, en réduisant ainsi la pression excessive dans les veines superficielles et en rétablissant un flux veineux normal.

Lorsque la crosse saphèno-femorale ou saphèno-poplitée est le point de fuite principale, une crossotomie sélective est effectuée en épargnant toutes les tributaires à la crosse.

Résultat : la pression veineuse est normalisée et la veine retrouvera son diamètre habituel immédiatement ou progressivement dans les 6 à 8 semaines.

Les grands points forts de la C.H.I.V.A.• Très efficace, rétablit une fonction veineuse normale• Conservation de toutes les veines principales pour une utilisation éventuelle en pontage cardiaque• Traitement personnalisé, spécifique, qui tient compte des différences individuelles• Sans danger, sans douleur• Petites incisions de 2-3 mm avec résultat esthétique optimal• Intervention peu invasive avec risque mineur de récidive• Anesthésie locale + sédation seulement• Chirurgie ambulatoire, quelques heures en clinique

destructrices. Tous ces traitements non conservateurs ne font que déplacer les problèmes sur d’autres veines qui deviendront surchargées et incapables de fonctionner normalement. Le taux de récidive de ces techniques est estimé à 30 à 80 % entre un et cinq ans. • Un autre problème avec les techniques destructrices est la perte d’un matériel précieux pour les chances de survie : la saphène est le meilleur matériel pour des pontages coronariens et des membres.• En éliminant les veines principales, les techniques destructrices suppriment aussi la possibilité de drainage, du système superficiel au système profond. Le risque de récidives variqueuses est élevé car il y aura une dilatation progressive des veines collatérales qui remplacent les veines détruites.• Les techniques destructices sont assez lourdes et demandent une anesthésie générale. Elles sont souvent effectuées en ambulatoire, mais les patients qui ont besoin d’une chirurgie plus importante sont hospitalisés. Il peut y avoir des ecchymoses assez importantes qui mettent quelques semaines à partir. Les patients nécessitent 2 à 4 semaines d’arrêt de travail pour se rétablir.• Le stripping augmente le risque de lésion lymphatique et de lésion des nerfs.

La prise en charge globale de l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse est une pathologie caractérisée par des altérations hémodynamiques, structurelles, hémorhéologiques et parl’inflammation. Il est indispensable de la traiter sous différents volets.

1. L’hémodynamique par CHIVA

2. L’hygiène de vie.Cette hygiène de vie inclut une alimentation riche en micronutriments protecteurs et antioxydants - fruits , légumes, grains, oléagineux - équilibrée en acides gras, en protéines et glucides lents.Elle comprend aussi une activité physique. Les

P. 9

Les avantages de C.H.I.V.A.

Cette approche conservatrice possède beaucoup d’avantages par rapport à l’approche traditionnelle.• Ce n’est pas une opération standard comme le stripping. Elle répond d’une manière spécifique à chaque problème particulier et considère attentivement les variations individuelles. • Elle conserve les veines principales. La veine saphène est la veine la plus utilisée en urgence pour des pontages coronariens ou pour le sauvetage d’un membre. • La structure de la paroi veineuse s’améliore avec les changements hémodynamiques apportés par la C.H.I.V.A.• Elle corrige l’hémodynamique sans détruire, respecte les nerfs et les lymphatiques qui sont souvent traumatisés par le stripping. • La C.H.I.V.A est effectuée par petites incisions de 2 mm environ, sous anesthésie locale. Elle est très peu traumatisante pour l’organisme et donne un très bon résultat esthétique. Ce type d’intervention peut être proposé à des personnes âgées ou à des patients à risques. • En cas d’évolution de la maladie, on peut envisager des ligatures complémentaires ainsi que toutes les autres techniques existantes. • Elle est très efficace pour le traitement de complications cutanées, les ulcères et les dermites. • On peut associer les phlébectomies des veines collatérales incontinentes pour perfectionner le résultat esthétique. • Il n’y a pas de perte de travail ou d’activité sociale. Il y a moins de récidives par rapport aux techniques destructrices et elle est moins onéreuse.

Les problèmes des traitements conventionnels

• Le traitement traditionnel pour les varices était le stripping des veines saphènes par exérèse chirurgicale ou scléroses. De nouvelles techniques comme le laser, la radiofréquence et la mousse sont également des méthodes

sports les plus bénéfiques sont les sports de fond : natation, bicyclette, aquagym, marche à pied, ski de fond, stretching, yoga, gymnastique en salle.La “gymnastique vasculaire active” renforce particulièrement la paroi veineuse. Il s’agit de mouvements étudiés spécifiquement pour agir sur les muscles profonds - ou muscles posturaux - responsables de 80 % du retour veineux des membres inférieurs .Enfin, il est nécessaire de faire attention à la posture. La station debout, prolongée, constitue un facteur de risque, surtout lorsqu’elle est immobile sans stimulation des muscles. La station assise prolongée sur une chaise est aussi un facteur de risque majeur. En effet, en position assise, le tonus musculaire se relâche ce qui permet une dilatation des veines intramusculaires. Il existe de plus des facteurs compressifs comme par exemple le port d’une jupe ou d’un pantalon un peu serré à la taille ou bien le fait de croiser les jambes. Le rebord de la chaise peut également comprimer les veines de la face postérieure des jambes.

3. La micronutrition.Il faut drainer le foie, améliorer la fonction intestinale, apporter les micronutriments nécessaires pour le bon fonctionnement des vaisseaux, optimiser le rapport Omega-6/Omega3 pour une action anti-inflammatoire.

4. La phytothérapieLe marronnier d’Inde, les vigne rouge, hamamélis, achillée millefeuille, cyprès, chrysantellum, mélilot, aubépine, OPC de raisin sont des plantes reconnues pour favoriser une circulation tonique.

5. L’homéopathieL’Aesculus agit sur les lourdeurs et sur les sensations de chaleur dans les jambes. L’Hamamélis agit sur les lourdeurs et sur les ecchymoses. L’Arnica est le grand remède des ecchymoses et des hématomes. L’Ambra Grisea agit sur les sensations d’engourdissement et de fourmillements.

Dr. Donatella NEGRO Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Chirurgie des varices.

Les opinions exprimées dans les articles publiés par « Mot à Mot », auxquelles Motima n’adhère pas forcément, sont développées sous la seule responsabilité de leurs auteurs et ne constituent pas un enseignement.

D o s s i e r

Le Docteur Donatella Negro est chirurgien depuis 1983. Elle s’est d’abord spécialisée dans la chirurgie générale, puis dans la chirurgie esthétique, plastique et reconstructive et dans la chirurgie veineuse.

Après avoir participé à différents programmes de coopérations médicales en Asie et en Afrique, elle a exercé en Italie avant de travailler dans différents hôpitaux en France. Elle a été pendant 20 ans dans le service du professeur Mimoun à l’hôpital Rothschild de Paris. Elle exerce actuellement en profession libérale.

Le Docteur Negro est également diplômée en micronutrition (Dijon) et en homotoxicologie (Milan/Baden Baden).

Pour de plus amples informations, consulter www.chivatechnique.comet www.drdonatellanegro.com

À propos

Sources des illustrations : X

P. 7P. 11

• Hammarsten J, Pedersen P, Cederlund CG, Campanello M. Department of Surgery and Radiology, Hospital of Varberg, Sweden Long saphenous vein saving surgery for varicose veins. A long-term follow-up. Eur J Vasc Surg. 1990 Aug; 4(4):361-4.

• Claude Franceschi, Cure CHIVA, 1988, Editions de L’Armançon, 21390 Precy-Sous-Thil France

• http://www.dailymotion.com/3d4050d0c5d14ae36f61e4639/video/9617821 [archive] Video explaining CHIVA • Maeso and als, Comparision of clinical outcome ofsStripping and CHIVA for treatment of varicose veins in lower extremities, Ann Vasc Surg 2001;15:661-665

• Zamboni and als, Minimally invasive surgical management of primary venous ulcers vs compression treatment : a randomized clinical trial, Eur J Vasc Endovsc Surg, 2003;00:1-6

• Carandina S et als. Varicose vein stripping vs. haemodynamic correction (C.H.I.V.A.): a long term randomised trial, Eur J Vasc Endovasc Surg, xx, 1e8 (2007) doi:10.1016/j.ejvs.2007.09.011

• Mellière D, Cales B, Martin-Jonathan C, Schadeck M, Necessity of reconciling the objectives of the treatment of varices and arterial surgery. Practical consequences, J Mal Vasc, 1991

• Cappelli M, Lova RM, Ermini S, et coll. Ambulatory conservative hemodynamic management of varicose veins : critical analysis of results at 3 years. Ann Vasc Surg 2000; 14:376-84

• Caillard P, Bahnini A, Negro D, Massoneau M. Variations of intima-media thickness and diameter of the long saphenous vein after conservative surgery for superficial venous insufficiency. Cardiovasc.Surgery 1998; 6 (Suppl 1) 39

• Parés JO, Juan J, Tellez R, Mata A, Moreno C, Quer FX, Suarez D, Codony I, Roca JVaricose vein surgery: stripping versus the CHIVA method: a randomized controlled trial. Ann Surg. 2010 Apr;251(4):624-31.

• Zamboni P. Correspondence: letter by P. Zamboni about the analysis of the article «Varicose vein stripping versus haemodynamic correction (CHIVA): a long term randomised trial»] J Mal Vasc. 2009 Feb;34(1):65. Epub 2008 Dec 4. French. • Mowatt-Larssen E, Shortell C. Chiva. Semin Vasc Surg. 2010 Jun;23(2):118-22.

• Franceschi C. So as to avoid any misunderstanding about Cure Conservatrice et Hemodynamique de l’Insuffisance Veineuse en Ambulatoire (CHIVA). Phlebology. 2010 Aug;25(4):212; author reply 213.

• Carandina S, Mari C, De Palma M, Marcellino MG, Cisno C, Legnaro A, Liboni A, Zamboni P Varicose vein stripping vs haemodynamic correction (CHIVA): a long term randomised trial Eur J Vasc Endovasc Surg. 2008 Feb;35(2):230-7. Epub 2007 Oct 26.

• Zamboni P, Marcellino MG, Cappelli M, Feo CV, Bresadola V, Vasquez G, Liboni AJ Cardiovasc Surg (Torino). Saphenous vein sparing surgery: principles, techniques and results. 1998 Apr;39(2):151-62.

• Zamboni P, Marcellino MG, Feo CV, Pisano L, Vasquez G, Bertasi M, Liboni A Alternative saphenous vein sparing surgery for future grafting. Panminerva Med. 1995 Dec;37(4):190-7.

• Franceschi . C, Bahnini A. Treatment of lowerextremity venous insufficiency due to pelvic leak points in women Ann Vasc Surg 2005; 19:284-8 • Escribano JM, Juan J, Bofill R et coll. Durability of reflux-elimination by a minimal invasive CHIVA procedure on patients with varicose veins. A 3 yearprospective case study. Eur J Vasc Endovasc.Surg. 2003; 25:159-63

• Escribano JM, Juan J, Bofill R et coll. Haemodynamic strategy for treatment of diastolic anterograde Giacomini varicose veins. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2005; 30:96-101

ACTU SANTÉ

366 millions de diabétiques en 2030

En 1995, le diabète touchait 30 millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui, elles sont près de 220 millions et devraient atteindre le chiffre de 366 millions d’ici 2030. Si l’on sait que l’alimentation moderne, l’obésité et l’hérédité sont facteurs majeurs de diabète, les chercheurs soupçonnent des substances chimiques d’être diabétogènes. Actuellement, c’est le Bisphénol A qui est pointé du doigt par de nombreuses études. Interdit dans les biberons depuis 2010, il le sera aussi dans les boîtes de conserve et les emballages sous vide en 2014 et dès 2013 pour les contenants d’aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Le Bisphénol A est considéré par les chercheurs comme un facteur de risque de troubles métaboliques. Une récente étude espagnole a observé qu’après imprégnation au BPA, on observe une libération d’insuline anormale chez l’homme, contribuant au diabète de type 2. Des recherches chinoises, quant à elles, ont démontré le lien direct entre imprégnation au Bisphénol A et obésité.

BIB

LIO

GRA

PHIE

Capital osseux fortifié, Cheveux et Ongles revitalisés

SILINOVÉ a®

www.motima.fr

Les produits du Laboratoire Motima sont distribués en pharmaciePour toute commande et documentation contactez :Laboratoire Motima - 19, rue de Passy - 75016 Paris - Tél. : 01 42 24 98 73

SILIVONÉA® aide à la fixation du calcium, favorise la production de kératine, et renforce aussi les cheveux et les ongles.

Recommandé à l’occasion de fatigue passagère, après une grossesse, en période de ménopause, des changements de saison et pour améliorer son capital osseux et pour renforcer ses ongles et ses cheveux.

La formule originale de SILINOVÉA® associe un complexe exclusif riche en silice issue des trois mondes, organique (membrane coquillière), végétal (bamboo Tabashir) et marin (microalgue de Bretagne : Odontella Aurita), des vitamines (B5, B6, B8, C), minéraux (calcium), zinc et acide aminé (L-tyrosine).

Boîte de 60 gélulesd’origine végétale.

Code ACL 424633.0

En cure régulière de 2 mois, à raison de 2 gélules le matin.

www.motima.fr

Cré

atio

n et

réa

lisat

ion

Tél

. 03

20 6

5 13

05

- R

C R

X/T

G B

354

045

031

Cré

atio

n et

réa

lisat

ion

Tél

. 03

20 6

5 13

05

- R

C R

X/T

G B

354

045

031

Cré

atio

n et

réa

lisat

ion

Tél

. 03

20 6

5 13

05

- R

C R

X/T

G B

354

045

031

Cré

atio

n et

réa

lisat

ion

Tél

. 03

20 6

5 13

05

- R

C R

X/T

G B

354

045

031

Cré

atio

n et

réa

lisat

ion

Tél

. 03

20 6

5 13

05

- R

C R

X/T

G B

354

045

031

Cré

atio

n et

réa

lisat

ion

Tél

. 03

20 6

5 13

05

- R

C R

X/T

G B

354

045

031

Q

uel

tale

nt.co

mi

e

cr

éa

ti

ve

Qu

elta

lent

.com

id

ée

c

at

iv

e

Qu

elta

lent

.com

id

ée

c

at

iv

e

Qu

elta

lent

.com

id

ée

c

at

iv

e

Qu

elta

lent

.com

id

ée

c

at

iv

e

Qu

elta

lent

.com

id

ée

c

at

iv

e