2
CONTACT PRESSE DÉPARTEMENT DE SAÔNE-ET-LOIRE Edwige Labruyère - Hôtel du Département - Rue de Lingendes - CS 70126 - 71026 Mâcon cedex 9 Tél. : 07 85 11 87 78 - Courriel : [email protected] Direction de la communication 2017 / © CD7 DOSSIER DE PRESSE www.saoneetloire71.fr LE DISPOSITIF DE VIABILITE HIVERNALE DU DEPARTEMENT COMMENT SE FAIT LE RÉTABLISSEMENT DE LA CIRCULATION ? Le rétablissement de la circulation, autrement dit la durée de retour aux conditions de conduite normale, est établi à partir d’un instant de départ qui est fixé par : > La fin de la précipitation s’il s’agit de neige > L’alerte s’il s’agit du verglas LES LIMITES DU PLAN DE VIABILITE HIVERNALE Suivant le phénomène météorologique, les conditions de circulation dans les département peuvent rapidement se dégrader et passer d’un niveau normal à difficile, voire impossible. En cas de verglas généralisé ou de fortes chutes de neige, les chaussées peuvent rester très glissantes malgré le passage des engins. CONSEILS AUX CONDUCTEURS Malgré toute la mobilisation des agents du Département en période de viabilité hivernale, les usagers de la route doivent savoir qu’ils sont toujours susceptibles de rencontrer des conditions de circulation dégradées (ralentissements, blocages...). Il est nécessaire de bien préparer ses déplacements en cas de neige ou de verglas : > Vérifier régulièrement l’état du véhicule : la pression des pneus, l’éclairage, la batterie, les niveaux d’eau, du lave-glace et d’huile, la protection antigel du circuit de refroidissement, les essuie- glaces... > Equiper le véhicule de pneus neige > Emporter dans le véhicule bottes, gants, balayette, raclette, lampe de poche, couverture et bouteille d’eau Avant de prendre la route, il est primordial de se renseigner : > Sur les conditions de circulation : • Dans le département : www.inforoute71.fr • Hors du département : www.bison-fute. equipement.gouv.fr - 0800 100 200 • Pour les conditions de circulation en France : www.bison-fute.gouv.fr •En cas d’intempéries, les radios locales ou radio Trafic (107,7) > Sur les prévisions météorologiques : www.meteo.fr ou le répondeur météo 0 899 71 02 71 (2,99 € / appel + prix appel) En cas de risques importants ou exceptionnels, dans la mesure du possible, différer son départ. Sur la route : > Adapter sa conduite en respectant les distances de sécurité et en réduisant sa vitesse > Faciliter l’intervention des engins de déneigement en se garant sur le côté de la voie et en ne les dépassant pas. > Rester patient et prévoir des temps de déplacement plus longs. > Ne pas abandonner son véhicule sur la voie publique.

LE DISPOSITIF DE VIABILITE HIVERNALE DU DEPARTEMENT · DOSSIER DE PRESSE LE DISPOSITIF DE VIABILITE HIVERNALE DU DEPARTEMENT COMMENT SE FAIT LE RÉTABLISSEMENT DE LA ... antigel du

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE DISPOSITIF DE VIABILITE HIVERNALE DU DEPARTEMENT · DOSSIER DE PRESSE LE DISPOSITIF DE VIABILITE HIVERNALE DU DEPARTEMENT COMMENT SE FAIT LE RÉTABLISSEMENT DE LA ... antigel du

CONTACT PRESSEDÉPARTEMENT DE SAÔNE-ET-LOIREEdwige Labruyère - Hôtel du Département - Rue de Lingendes - CS 70126 - 71026 Mâcon cedex 9 Tél. : 07 85 11 87 78 - Courriel : [email protected]

Dire

ctio

n d

e la

co

mm

unic

atio

n 20

17 /

© C

D7

DOSS

IER

DE P

RESS

E

www.saoneetloire71.fr

LE DISPOSITIF DE VIABILITE HIVERNALE DU DEPARTEMENT

COMMENT SE FAIT LE RÉTABLISSEMENT DE LA CIRCULATION ?Le rétablissement de la circulation, autrement dit la durée de retour aux conditions de conduite normale, est établi à partir d’un instant de départ qui est fixé par :

> La fin de la précipitation s’il s’agit de neige

> L’alerte s’il s’agit du verglas

LES LIMITES DU PLAN DE VIABILITE HIVERNALESuivant le phénomène météorologique, les conditions de circulation dans les département peuvent rapidement se dégrader et passer d’un niveau normal à difficile, voire impossible. En cas de verglas généralisé ou de fortes chutes de neige, les chaussées peuvent rester très glissantes malgré le passage des engins.

CONSEILS AUX CONDUCTEURS Malgré toute la mobilisation des agents du Département en période de viabilité hivernale, les usagers de la route doivent savoir qu’ils sont toujours susceptibles de rencontrer des conditions de circulation dégradées (ralentissements, blocages...).

Il est nécessaire de bien préparer ses déplacements en cas de neige ou de verglas :> Vérifier régulièrement l’état du véhicule : la pression des pneus, l’éclairage, la batterie, les niveaux d’eau, du lave-glace et d’huile, la protection antigel du circuit de refroidissement, les essuie-glaces...

> Equiper le véhicule de pneus neige

> Emporter dans le véhicule bottes, gants,balayette, raclette, lampe de poche, couverture et bouteille d’eau

Avant de prendre la route, il est primordial de se renseigner :> Sur les conditions de circulation :

• Dans le département : www.inforoute71.fr

• Hors du département : www.bison-fute.equipement.gouv.fr - 0800 100 200

• Pour les conditions de circulation en France : www.bison-fute.gouv.fr

•En cas d’intempéries, les radios locales ou radio Trafic (107,7)

> Sur les prévisions météorologiques : www.meteo.fr ou le répondeur météo 0 899 71 02 71 (2,99 € / appel + prix appel)

En cas de risques importants ou exceptionnels, dans la mesure du possible, différer son départ.

Sur la route :> Adapter sa conduite en respectant les distances de sécurité et en réduisant sa vitesse

> Faciliter l’intervention des engins de déneigement en se garant sur le côté de la voie et en ne les dépassant pas.

> Rester patient et prévoir des temps de déplacement plus longs.

> Ne pas abandonner son véhicule sur la voie publique.

Page 2: LE DISPOSITIF DE VIABILITE HIVERNALE DU DEPARTEMENT · DOSSIER DE PRESSE LE DISPOSITIF DE VIABILITE HIVERNALE DU DEPARTEMENT COMMENT SE FAIT LE RÉTABLISSEMENT DE LA ... antigel du

LE DISPOSITIF DE VIABILITÉ HIVERNALE DU DÉPARTEMENT

A CHAQUE TYPE DE ROUTE, SON NIVEAU D’INTERVENTIONToutes les routes ne peuvent être traitées ni de la même manière, ni dans les mêmes délais. C’est pourquoi quatre niveaux de services ont été fixés en fonction de différents critères (trafic, sécurité, aspect socio-économique...). Le temps de retour à une situation de circulation normale varie selon le niveau de service. Plusieurs heures s’avèrent souvent nécessaires.

COMMENT TRAITER LES CHAUSSEES ?Pour éviter que les routes soient glissantes, le Département utilise les fondants suivants : chlorure de sodium en grain, saumure, bouillie de sel et dichlorure de calcium.

Deux modes de traitement peuvent s’opérer lors des interventions :

- le traitement curatif dès les premières précipitations,

- le traitement préventif visant à empêcher ou limiter une détérioration de la viabilité due à la neige ou au verglas et réalisée juste avant que la dégradation ne survienne.

Le Département dispose de trois sites de production de saumure (Autun, Fleurville et Digoin) qui distribuent des cuves de stockages de 10m3 prévues dans chaque centre d’exploitation, soit au total une capacité de stockage de saumure de 230m3.

LES CONDITIONS DE CIRCULATION EN HIVER

4 couleurs pour signaler la dangerosité !

Ces codes couleur sont repris sur le site inforoute71.fr et dans les communiqués de presse pour alerter les automobilistes des conditions de circulation afin qu’ils puissent adapter leurs déplacements.

DES MOYENS HUMAINS ET MATERIELS AU SERVICE DE LA POPULATIONLa viabilité hivernale exige une logistique élaborée et la mise en œuvre d’importants moyens humains et matériels pour assurer la sécurité des usagers de la route. En cas de neige, de verglas ou de brouillard givrant, les conditions de conduite sur les routes se dégradent et, sans l’intervention des équipes déployées par le Département, les possibilités de circuler sur le réseau seraient difficiles voire réduites. Ces interventions visent à garantir aux usagers de la route des conditions optimales de sécurité et de mobilité.

Sur le terrain, 280 agents, répartis en cinq services territoriaux d’aménagement (STA) et 24 centres d’exploitation, surveillent les conditions météorologiques et interviennent en cas d’intempéries. Ils disposent d’une centaine de véhicules de déneigement.

Un Centre d’information et de gestion du trafic, le CIGT, est également en alerte 24h/24, et assure la collecte, l’analyse et la diffusion des informations utiles sur www.inforoute71.fr

SURVEILLER ET ANTICIPER AU MAXIMUMLes agents du Département surveillent le réseau routier pour limiter au maximum les difficultés liées à la météo hivernale qui peuvent rendre la circulation difficile en Saône-et-Loire. Neige, verglas, brouillard givrant… Ces événements sont anticipés grâce aux prévisions et alertes météorologiques de Météo France et aux données transmises depuis des stations météorologiques implantées aux points stratégiques du territoire.

PATROUILLER POUR UNE MEILLEURE INTERVENTIONEn cas de températures négatives et de précipitations annoncées, les patrouilleurs du Département se rendent en voiture directement sur le terrain pour mesurer la température au sol, de l’air et constater l’état des routes … En fonction des informations à disposition, les responsables de l’exploitation peuvent décider de l’intervention des équipes de la Direction des routes et des infrastructures (DRI) du Département.

NIVEAU DE DANGER

CONDITION DE CONDUITE

CONSEILS AUX AUTOMOBILISTES

ADHERENCE NORMALE

Aucun danger apparent

NORMALEAbsence de difficultés

PRUDENCE HABITUELLE

PROBLEME D’ADHERENCE

Pièges peu perceptibles

mais présents et très localisés

DELICATEDifficultés localisées

PRUDENCE RENFORCÉERéduction de la vitesses et équipements

spéciaux recommandés

ADHERENCE TRES FAIBLE

Pièges perceptibles et

visibles

DIFFICILEDanger évident,

phénomènes étendus, risque

de blocages

PRUDENCE ET VIGILANCES EXTRÊMES

Equipements spéciaux

indispensables vitesse réduite

Si possible, reportez ses

déplacements

AUCUNE ADHERENCE

Sécurité dégradée

IMPOSSIBLEProgression

impossible pour un véhicule

courant, même équipé

PAS DE DÉPLACEMENTS

POSSIBLES

Le Département a la responsabilité de la gestion, de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de l’ensemble des routes départementales de Saône-et-Loire. A cet effet, il assure et organise un service de viabilité hivernale sur l’ensemble du réseau routier départemental, de la mi-novembre à la mi-mars.