42

Le Massif du Sancy, la neige volcanique en Version ... · Skier sur les pentes d’un volcan recouvert de neige vol-canique, n’est-ce pas là une proposition irrésistible ?

Embed Size (px)

Citation preview

Le Massif du Sancy, la neige volcanique en Version Originale p 2

Tour d’horizon des 11 communes p 7

Le paradis blanc : liberté et grands espaces, plus q’une promesse p 15

Les incontournables de l’hiver 2010/2011 p 23

Le Sancy, destination incontournable pour les tribus p 27

Et du côté des papilles... p 33

Le Sancy si proche ! p 38

Situé au sud-ouest de Clermont-Ferrand, le Massif du Sancy abrite le plus haut volcan de l’hexagone. C’est un strato-volcan qui est formé de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres. Ses coulées de lave successives, l’eau, la glace, la terre, le feu, l’air ont sculpté ses reliefs : crêtes acérées, pentes abruptes, couloirs encaissés et sauvages … mais aussi courbes douces et rondes des vallées, … un ensemble somptueux dans des paysages d’exception, où l’air pur et transparent se respire à pleins poumons pour une montagne accessible à tous !!!

Pour les aficionados de glisse, un programme irrésistible : plus de 100 km de pistes enneigées à dévaler réparties entre le domaine relié du Mont-Dore/Super-Besse et la station familiale de Chastreix-Sancy, sans oublier les 325 km de pistes damées et balisées pour les skieurs de fond.Les plus audacieux frissonneront en pratiquant le free-ride, le ski tracté par cerf-volant, la cascade de glace accompagnés par un guide aguerri, ou encore du speed-riding...Amateurs de balades tranquilles en famille ou entre amis à la découverte de panoramas grandioses, pourquoi ne pas partir à la découverte des 146 km de sentiers balisés et gratuits ?Les amoureux du patrimoine ne seront pas en reste car les sujets où se mêlent histoire, culture et traditions sont également nombreux dans le massif. Villes et villages ont gardé trace des vestiges ou édifices remarquables des différentes époques gallo-romaine, médiévale, Renaissance et Belle Epoque.Dans les communes du Massif du Sancy, le bien-être des familles se vit en Version Originale. L’accueil des enfants est facilité : stages, activités spécifiques et structures d’accueil sont à leur disposition.Les soirées des noctambules seront toutes en saveurs à la découverte de la gastronomie locale et teintées par l’ambiance festive et conviviale des rencontres artistiques, sportives et musicales qui se dérouleront pendant tout l’hiver.Enfin, pour ceux tout simplement en quête de farniente, de ressourcement serein, de remise en forme grâce à des soins thermaux et de découvertes authentiques, le Massif du Sancy saura répondre à chacune de ces attentes.

1

« Le territoire du Sancy est une pé-pite volcanique à découvrir, située au centre de la France, ce qui le rend rapidement accessible pour profiter de tous les plaisirs de la neige, de la remise en forme et de la gastronomie locale. Toute l’équipe de l’OT du Massif du Sancy, les prestataires touristiques ainsi que moi-même sommes prêts à vous accueillir pour vous faire décou-vrir et aimer ce territoire aux paysages magnifiques avec des montagnards prêts à vous recevoir le coeur sur la main. »

Luc Stellydirecteur

OT Massif du Sancy

Skier sur les pentes d’un volcan recouvert de neige vol-canique, n’est-ce pas là une proposition irrésistible ? Voici l’invitation faite par le Massif du Sancy aux férus de ski de descente, de ski nordique et aux amateurs de nouvelles glisses ou de longues balades raquettes aux pieds sur un blanc tapis. Le Massif du Sancy, situé au cœur du Parc Naturel Régio-nal des Volcans d’Auvergne, peut s’enorgueillir de la pré-sence sur son territoire du plus haut volcan de l’hexagone : le Puy de Sancy avec un sommet atteignant 1886 m. Grâce à la nature même de son territoire, le Massif du Sancy se distingue par ses paysages à couper le souffle, son patrimoine préservé propre aux villages de montagne ainsi qu’aux villes thermales, sans oublier un univers pastoral lié à la longue tradition de production de fromages AOP. Vacances actives ou contemplatives, dans le Sancy, toutes les envies sont permises.

Carte d’identité de ce territoire Représentant plus de 25% de l’offre touristique auvergnate, le Massif du Sancy est un territoire aux multiples facettes.

Son économie touristique repose sur une vé-ritable double saisonnalité qui fournit une ac-tivité quasi annuelle comprenant les sports d’hiver, le thermalisme associé à la remise en forme thermale, le tourisme « nature » ainsi que le riche patrimoine historique et culturel, existant sur l’ensemble de ses 11 communes.

Le Massif du Sancy en chiffresCime : Puy de Sancy (1886 m)Age : 5 millions d’annéesSuperficie : 30000 haPopulation : 9000 habitants Communes : 11

Ski de descente, le domaine skiable3 stations de ski Super-Besse, le Mont-Dore et Chastreix-Sancy73 pistes de descente tous niveaux 101 km de pistes421 enneigeurs1 espace nocturne avec 13 pistes éclairéesEspaces nouvelles glisses aménagés

2

COUP DE PROJECTEUR...

L’offre en termes d’hébergement dans le Sancy :

33 000 lits touristiques, soit 25% de l’offre auvergnate ou 50% de l’offre du Puy-de-Dôme.

C’est une gamme variée et adaptée à tous les goûts et budgets.

- 1800 locations meublés de 1 à 4 étoiles

- 114 chambres d’hôtes labellisées jusqu’à 4 épis réparties dans 37 établissements

- 41 hébergeùents collectifs

- 7 maisons d’enfants

- 20 aires d’accueil camping-cars.

- 27 campings classés de 2 à 4 étoiles

- 6 villages vacances grand confort

- 12 résidences hôtelières classées jusqu’à 3 étoiles

- 72 hôtels classés jusqu’à 3 étoiles

La centrale de réservation du Sancy commercialise des séjours adaptés aux attentes des touristes sur l’ensemble du territoire. www.sancy.com/resa

3

La clientèle du Massif du SancyLes principaux bassins émetteurs en termes de clientèle française sont les régions suivantes : l’Île de France et le Grand Ouest. Les touristes en va-cances dans le Sancy viennent des départements suivants : de la Loire Atlantique (Nantes) du Loiret (Orléans), d’Ille-et-Vilaine (Rennes), d’Eure et Loire (Chartres), du Maine et Loire (Angers) et de la Sar-the (Le Mans). Source : Enquête clientèle OT Sancy septembre 2009.

De manière générale, c’est une clientèle essentielle-ment familiale qui se rend sur ce territoire.

Les séjours d’une semaine et les courts-séjours constituent les principaux choix de vacances des touristes français.

En terme de clientèle étrangère, les nationalités re-

présentées sont issues des pays suivants : Pays-Bas, Grande-Bretagne/Irlande, Belgique/Luxembourg, Al-lemagne, (source : S.P.O.T. Auvergne, année 2007).

A noter, une spécificité concernant la ville de Murol : un pic de fréquentation des clientèles néerlandaise et allemande y est observé entre juin et septembre.

Une identité forte au service d’un territoire uniqueDans le but d’affirmer encore plus fortement la desti-nation globale « SANCY » comme vecteur de commu-nication, les 11 communes du Massif ont mutualisé leurs efforts et conjugué leurs atouts en une action collective concertée afin de proposer une meilleure lisibilité de cette offre touristique riche et diversi-fiée, présente sur chacune des 12 entités touristi-ques (Super-Besse étant différenciée de Besse). Ces orientations stratégiques communes permettent une meilleure communication et facilitent l’essor écono-mique touristique indissociable des politiques d’amé-nagement et de développement du territoire SANCY.

Les actions et supports de communication mis en place par l’office de tourisme du Sancy

Conscient des nouvelles tendances et du rôle dé-terminant de l’outil Internet, l’Office de Tourisme du Sancy démultiplie les actions en faveur des va-canciers. Tout est mis en œuvre pour faciliter les recherches effectuées par les touristes avant leur séjour ainsi que durant leurs vacances.

Sancy.com Un site internet complet et mis à jour régulièrement. Un grand panel de services pour les internautes : météo des neiges, disponibilité des hébergements, plan des pistes en live…

Le site a été remanié et relooké courant 2010 afin d’intégrer entre autres les outils du web 2.0 (flux rss, facebook, twitter…) et de mettre en avant les éléments multimédias, notamment la géolocalisa-tion. En 2009, sancy.com a reçu plus d’1 million de visiteurs et déjà 800 000 personnes pour 2010. Pour total 2,2 millions de visites par an, avec des pointes à 30 000 visites par jour !

Pour des vues du domaine skiable en temps réel, des images 100 % live sont à la disposition des internau-tes ainsi que des vues panoramiques des stations.............................................................

Nouveauté 2011

De nouvelles images panoramiques vont être acces-sibles très prochainement depuis la page d’accueil de Sancy.com. Ces 6 paysages et points de vue emblé-matiques du secteur, tels que le Lac de Guéry, Besse, l’église de Saint-Nectaire, les villes du Mont Dore et de La Bourboule, les lacs Pavin et Chambon, seront à découvrir sous tous les angles. Il s’agit pour l’instant de vues été, les vues hiver suivront très bientôt.

+ info : www.sancy.com/pratique/vues-360

...........................................................

4

5

Sancy Tivi L’Office de Tourisme a équipé l’ensemble de ses points d’information d’un système de Communica-tion Audiovisuel Dynamique qui permet de donner de l’information en temps réel sous forme de vidéos, images animées, écrans multi-vues. Les sujets sui-vants peuvent être traités : la météo, les bulletins neige, les sites touristiques, les animations, … L’en-semble est piloté de façon centralisée pour actua-liser rapidement l’information. Pour l’hiver 2011, le dispositif compte une centaine d’écrans aux caisses des remontées mécaniques, commerces, lieux d’ac-tivités, hôtels ou autres hébergements.

Centrale de réservation en ligne sur www.sancy.comDes séjours pour tous les goûts pour des vacances à vivre en duo, en famille ou entre amis. Le MUST, des vacances à son rythme et « à la carte » où les for-mules «bien-être et remise en forme» côtoient les plaisirs de la neige avec hébergement au choix en station ou en village. Exemples de produits insérés tout au long du dossier de presse.

+ info : www.sancy.com/centrale/reservation

Club SancyOpération de partenariat menée entre l’OT Sancy, les prestataires d’activités et les hébergeurs du massif. Parrainage des vacanciers par leurs héber-geurs pour recevoir un Chéquier Privilèges par fa-mille fourni par l’OT. Le vacancier «ambassadeur» bénéficie d’avantages et de réductions sur de nom-breuses activités du massif mais aussi des cadeaux,

informations en avant première, offres promotion-nelles, invitations spéciales ou rendez-vous d’ani-mations avec carré VIP, newsletter du Club Sancy avec promotions flash...

Newsletter SancyL’actualité en live chaque mois par mail à destina-tion du grand public et des socio- professionnels du massif du Sancy (abonnement gratuit).

Les labelsTourisme & Handicap

L’Office de Tourisme du Sancy travaille sur le développement du label «Tourisme & Handicap» sur son territoire et souhaite sensibiliser les hébergeurs et les prestataires d’activités sur cet accueil adapté.

Dernier labellisé pendant l’été 2010 : le bureau de touris-me de Chambon-sur-Lac pour les déficiences men-tale et motrice. C’est le deuxième bureau de l’Office de Tourisme du Sancy à être labellisé après celui de Super-Besse (déficience mentale). Les démarches sont engagées pour la labellisation sur les 2 défi-ciences supplémentaires pour Chambon-sur-Lac et concernant les 4 déficiences pour le Bureau de tou-risme du Mont-Dore.

Les Bureaux de tourisme de l’Office de tourisme du Sancy s’équipent donc ; ils améliorent progressi-vement leurs espaces d’accueil en les mettant aux normes du label. L’action la plus visible est l’organi-sation commune de la présentation de la documen-

tation. Dans les présentoirs de tous les bureaux, celle-ci est organisée par thème avec un onglet personnalisé permettant de repérer facilement les différentes prestations proposées. D’autres démar-ches ont également été mises en place : des «Kit Accueil Confort Duett» (amplificateur de sons pour les personnes malentendantes) à disposition dans 6 bureaux, documentation en caractères agrandis pour les personnes malvoyantes et en braille pour les personnes aveugles dans 3 bureaux…

Plusieurs prestataires sont également labellisés (17 sur l’ensemble du Sancy) et plusieurs sont en cours (15 dossiers sont à l’étude). 3 chalets sont en attente de la labellisation à Super-Besse et à Murat-le-Quai-re : les constructions neuves réunissent plus faci-lement les conditions nécessaires. Des prestataires possédant un Brevet d’Etat Handisport proposent un accueil adapté pour certaines activités : Han-diski à l’ESF de Super-Besse, Chiens de Traîneaux, Patinage.

+ info : www.sancy.com/pratique/tourisme-handicap_4740.cfm

Famille PlusConcernant le label Famille Plus, les 3 stations classées – le Mont-Dore, Super-Besse et La Bourboule – effectuent un tra-vail constant d’amélioration des services et prestations proposésà leurs jeunes clients et à leur famille. Plus d’infos dans le chapitre consacré aux « tribus ».

Les nouveautés du Massif du SancyLe Massif du Sancy possède des atouts essentiels aux yeux de toutes les régions de France : proximi-té, accessibilité, offre familiale variée d’un excellent rapport qualité / prix ainsi que 3 stations désormais toutes équipées pour garantir leur fonctionnement grâce à la neige de culture.

Cette évolution se matérialise par la poursuite des investissements sur les domaines skiables des sta-tions mais aussi par l’apparition de nouvelles pres-tations complémentaires au produit ski.

Le forfait Mains Libres dans le Sancy !Depuis la saison dernière, les stations de Super Besse et du Mont-Dore sont équipées du système de forfaits Mains Libres avec la carte Easy Sancy qui est également rechargeable sur internet.

+ info : http://easy.sancy.com

...........................................................

Nouveauté 2011 Les stations du Mont-Dore et de Super Besse propo-sent le forfait 4 heures consécutives !

Vous commencez à skier quand vous le souhaitez et terminez 4 heures plus tard. Pas d’impératif d’ho-raire et donc moins d’attente aux caisses ! Une flexi-bilité d’utilisation optimale pour les skieurs............................................................

Un oasis de détente à La BourbouleLA nouveauté de l’hiver : un pôle aqualudique à La Bourboule, composé d’une zone aquatique et d’une

zone bien-être. L’espace Piscine comprend un bas-sin polyvalent (4 lignes de nage, cols de cygne, ban-quettes massantes, bain bouillonnant, une rivière) ainsi qu’un bassin regroupant une zone pataugeoire et une lagune de 14 jeux avec un espace éducatif destiné aux enfants. L’espace Bien-être propose une zone sèche avec salle de détente et salle de repos thématisé ; une zone humide comprenant 3 saunas, 2 hammams ; un bain froid ; un spa 8 places ; 2 spas doubles ; un bassin zen.

Tarifs : Espace Piscine à 5.50 €/ pers. (gratuit –3 ans ; 4.50 € pour -12 ans). Espace Piscine/Bien-être (sans limitation de temps) à 12 €/ pers. Tél : 04.73.21.16.24.

La marque « 1886 »...........................................................

idée cadeau Rapportez, comme souvenir de vacances réussies ou à offrir comme présent, un polo série limitée avec la marque « 1886 », symbolisant le toit de l’Auver-gne et le sommet du Sancy. Ils ont été réalisés seu-lement en une centaine d’exemplaire. Chacun est vendu avec son certificat d’authenticité (prix : 15€).

Achat possible soit dans les bureaux de tourisme soit depuis la boutique en ligne du Sancy

+ info : www.sancy.com/pratique/boutique_1023.cfm.

...........................................................

............................................................

Nouveauté 2011 Offre à ne pas manquerSemaines « Petits Princes de la glisse » à Besse/Super-Besse et au Mont-Dore : du 15 au 22 janvier et du 12 au 19 mars 2011.

Au programme : gratuité ou tarifs préférentiels pour les - de 6 ans pour de nombreuses prestations (for-faits de ski, hébergement gratuit pour les – de 6 ans, location de matériel de ski gratuite, gratuité des re-montées mécaniques pour les – de 6 ans, entrée pa-tinoire etc..) combiné à des animations variées axé sur les 3-6 ans (atelier de maquillage avec la fée Ma-lou, goûters avec Tibou, baptême gratuit de chiens de traineau, patinoire disco, mini boum, concours de glissades etc).

Pour plus d’infos sur des offres packagées, infos et réservation auprès de la centrale de réservation au 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

............................................................

6

7

Situées au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les 11 communes du Massif du Sancy se sont associées pour préserver un espace naturel au sein d’un territoire varié, culminant à 1886 m d’altitude. Ici l’acti-vité volcanique a façonné des paysages grandioses aux reliefs variés : pentes tantôt abruptes et sauvages, tan-tôt douces et rondes, larges vallées, vastes plateaux… Un domaine skiable varié et de qualité s’offre à tous dans les 3 stations du Sancy. Les 2 villes thermales et les vil-lages de charme raviront les amateurs de balade tran-quille à la découverte d’un patrimoine exceptionnel ou simplement en quête de farniente, de ressourcement. Chacune des 11 communes possède une identité forte et une spécificité qui contribue grandement à la compétitivité de ce territoire unique.

Besse et Saint AnastaiseEn quelques mots : Cité médiévale et Renaissance, s’inspirant de la démarche des Villes et des Pays d’Art et d’Histoire pour valoriser son patrimoine.

Altitude : 1050 m Habitants : 1789Gentilé : bessard, bessarde

Cité médiévale et Renaissance s’inspirant de la démarche des Villes et des Pays d’Art et d’His-toire pour valoriser son patrimoine, Besse et Saint-Anastaise témoigne d’un riche passé ar-chitectural et historique. Rues étroites et pa-vées, échoppes, belles demeures du XIIe et XVIe, beffroi en sont les principaux témoins. Liée à l’histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l’un des fiefs des Medicis.

Construit sur une coulée de lave, ce bourg de caractère pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, s’ins-crit dans un cadre naturel hors du commun.

Commune labellisée «Famille Plus Montagne».

.......................................................

Nouveauté 2011 Auberge de la Petite Ferme à Besse

M et Mme Lemarechal ont décidé de rénover 10 chambres de leur hôtel afin qu’elles corres-pondent au mieux aux attentes de la clientèle. Pour cet hiver, ces 10 chambres, première tran-che de travaux avec dans les 3 ans à venir la ré-novation totale de l’auberge, auront un aspect contemporain dans les tons beige et marron. Trois suites seront proposées à la réservation : PAVIN avec une thématique axée sur l’eau ; CHAUVET sur la thématique de « l’authenticité »

8

; CHAMBON avec un angle contemporain. Toutes ces chambres seront équipées d’écran LCD 32 pouces. Un espace bien-être va être aménagé afin que les clients puissent profiter de la vue et du repos. Accueil de sé-minaires possible avec des salons spécialement amé-nagés. D’autres aménagements sont prévus : mise en place du WiFi dans tout l’hôtel, changement du mo-bilier du salon, d’économiseur d’énergie électrique dans chaque chambre, rénovation des façades.

+ info : www.auberge-petite-ferme.com

...........................................................

.......................................................

Evénement 2011

La Saint Cochon le 22 janvier 2011La Saint-Cochon, c’est l’Art du Lard. Durant toute cette journée de fête traditionnelle tout le monde est à la mode cochon. De nombreuses animations et un grand déjeuner sur le thème des cochonnailles du terroir bessard qui réunit plus de 950 convives honorant ainsi le Roi Cochon........................................................

Super-BesseEn quelques mots : Station multi loisirs sportifs, propo-sant une offre moderne, du loisir au sport spectacle

Altitude : 1350 /1850 mHabitants : 1789 Gentilé : bessard, bessarde(rattachée à la commune de Besse)

Véritable espace skis aux pieds, dynamique et ani-mée, Super-Besse offre tous les plaisirs de la glisse. Idéale pour les séjours sportifs et familiaux, elle plaira aussi bien aux amateurs de ski alpin ou de fond, qu’aux férus de nouvelles glisses.

Au pied du Puy de Sancy, la station de Super-Besse permet à toute la famille de pratiquer une multitu-de d’activités sportives et ludiques. Située dans un environnement préservé au cœur de paysages gran-dioses, c’est une station dynamique où qualité de vie et ressourcement sont de rigueur.

Commune labellisée « Famille Plus Montagne ».

.......................................................

Evénements 2011

Les 50 ans de la station de Super-Besse du 14 au 16 janvier 2011

La station fêtera les 50 ans de sa naissance avec un pro-gramme festif, des scènes musicales, des expo-rétros-pectives, des animations en pagaille, des évènements sportifs... Le vendredi, le programme se déroulera prin-cipalement à Besse avec en fin d’après-midi une mise en

lumière du patrimoine de la cité médiévale et Renais-sance ; samedi et dimanche programme à Super-Besse. Il y aura 50 animations fortes pendant tout l’hiver.

Championnats de France de ski alpin du 22 au 28 mars 2011

Descente, Super Géant, Slalom et Combiné... Venez admirer les plus grands champions nationaux, spectacle et frissons garantis !..............................................................................................................

Nouveauté 2011

Le chalet les trois OursCe chalet a ouvert ses portes depuis peu à Super-Besse. Déjà classé 3 clés par Clévacances, ce grand chalet neuf pour 10 personnes domine un terrain de 800 m² avec vue sur les Monts du Cantal. Héberge-ment bénéficiant d’un confort maximal (chauffage au sol basse température au RDC, 2 TV écran plat, 2

lecteurs DVD, plaque à induction, machine à expres-so…), le propriétaire, M. Gaignerot, a aussi pensé aux personnes à mobilité réduite en aménageant au rez-de-chaussée une salle d’eau spécifique avec dou-che à l’italienne et une chambre plus accessible. Un hébergement à la fois typique et moderne qui devrait séduire les familles cet hiver.

+ info : www.lestroisours.com

.......................................................

La BourbouleEn quelques mots : Station oxygène, véritable «vallée» des enfants et bassin thermal incontournable du Massif du Sancy

Altitude : 850 mHabitants : 2099Gentilé : bourboulien, bourboulienne

Station touristique, centre de congrès et ville d’eaux, La Bourboule est bâtie le long des rives de la Dordogne. C’est la ville référence en matière de des-tination enfant : une ville thermale active et attrac-tive, où l’on peut « s’oxygèner la tête », mais aussi se détendre, et faire du shopping. Cette station « Oxygène », véritable vallée des enfants, est aussi la principale ville de congrès du Massif du Sancy.

Petite ville au charme Belle Epoque lovée dans un écrin de verdure, La Bourboule est aussi l’une des portes d’accès à l’Espace nordique Sancy. A quel-ques minutes d’un centre ville animé, le Plateau de Charlannes est la promesse de nombreuses balades à la découverte de paysages grandioses.

Commune labellisée « Famille Plus Nature »

.......................................................

Evénement 2011

La Sancy Blanche le 16 janvier 2011La grande épreuve de ski de fond entre Picherande et La Bourboule. Course populaire de ski de fond ac-cessible à tous, licenciés ou non, avec 3 parcours proposés : 42, 21, ou 10 km........................................................

IDéE séJOUR : WEEk-EnD 100 % BIEn-êTRE

Offrez-vous une pause Bien Etre pour vous faire chou-chouter et profitez de la douce chaleur de l’eau thermale dans la rigueur de l’hiver. 3 jours / 2 nuits en résidence de tourisme 3* en studio à partir de 87 € par personne. Validité du séjour : du 5 février au 25 avril 2011.

Le + séjour : les thermes intégrés à la résidence pour vous rendre de votre studio aux soins en peignoir.

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

Chambon-sur-LacEn quelques mots : L’espace balnéaire du Massif. C’est une « île inversée » ; un espace en rupture, propice à la détente en famille.

Altitude : 890 mHabitants : 342Gentilé : chambonnaire

A quelques encablures des stations de ski et à proximité du site protégé de la vallée de Chaude-four, Chambon-sur-lac est une destination paisible en hiver. Le reflet des monts environnants dans les eaux gelées du lac n’a d’égal que la beauté et la pu-reté des lieux.

Entre espace rural préservé et station balnéaire, Chambon-sur-Lac est un centre touristique offrant un large choix d’activités nautiques en été. C’est une « île inversée » ; un espace en rupture, propice à la détente en famille, avec des jeux et activités aquati-ques pour les plus petits. Aux alentours, les hameaux recèlent de nombreux témoins de la vie rurale.

9

.......................................................

Evénement 2011

Semaine Famille Plus : les Petits Lutins du 20 au 26 décembre à Besse et Super-Besse 1à(à 10 km de Chambon-sur-Lac)

Semaine dédiée aux enfants. Spectacles, bals, ate-liers, animations sportives, balades raquettes pour enfants….......................................................

ChastreixEn quelques mots : Porte des grands espaces. On y vient pour vivre un séjour plus qu’y pratiquer des activités, pour se retrouver.

Altitude : 1050 / 1300 mHabitants : 242Gentilé : toupis

Chastreix est un petit village paisible et authenti-que aux portes de la Réserve Naturelle nationale de Chastreix-Sancy. Six kilomètres plus haut, Chastreix Sancy est la station familiale par excellence. Re-groupée en un chaleureux ensemble de chalets au pied des pistes, elle offre la convivialité et la tran-quillité propres aux villages.

Porte des grands espaces bénéficiant d’une vue in-comparable sur le Sancy, tous les ingrédients sont réunis pour composer une image faite d’aventure et de culture, de solidarité et d’évasion, d’efforts et de création.

.......................................................

Evénement 2011

Descentes aux flambeauxTous les jeudis des vacances scolaires de Noël et février, découvrez la station sous un autre jour ! Rendez-vous à 20h.

.......................................................

Egliseneuve d’EntraiguesEn quelques mots : Haut lieu du fromage d’Auvergne disposant d’une culture d’accueil et d’échange.

Altitude : 960 mHabitants : 512Gentilé : egliseneuvois, egliseneuvoise

Berceau du fromage Saint-Nectaire, Egliseneuve d’Entraigues a gardé de nombreuses traces de son riche passé de village de marchands de toiles. Ce village traditionnel et agricole perpétue la tradition de ses foires et marchés. Proche de Super-Besse, cet ancien «carrefour des marchands de draps» aux toits d’ardoises bleues s’inscrit dans un environ-nement naturel propice à la détente et à la balade. Haut lieu de l’agriculture vivante, sa situation à l’écart et son rayonnement marchand rural en font un village vivant non inféodé au tourisme, mais disposant d’une culture d’accueil et d’échange, et d’une place carac-téristique comme haut lieu du fromage d’Auvergne.

.......................................................

Evénement 2011

Semaines Petits Princes de la glisse du 15 au 22 janvier et du 12 au 19 mars à Besse et Super-Besse (à 15 km d’Eglise-neuve d’Entraigues)

Animations dédiées aux enfants : atelier maquillage, animation musicale dans l’enclos de Tibou, entrée à la patinoire et baptême en chiens de traineaux of-fert pour les moins de 6 ans, Goûter de Tibou…

.......................................................10

FOCUs : UnE vIsITE à nE Pas manqUER

La visite de la Maison des Fromages. Entre Super-Besse et Condat, une ancienne grange a été restaurée en un petit musée rural et pittoresque. Dans ce cadre agréable, apprenez à mieux connaître les fromages AOP d’Auvergne au travers de panneaux d’exposi-tions, d’outils anciens, d’un film, d’une exposition de photographies et, bien sûr, d’une dégustation. Entrée gratuite.

+ info : Tél : 04.73.71.92.64

Le Mont-DoreEn quelques mots : La station montagnarde du Massif Central possédant 2 autres facettes : la carte du thermalisme et une large offre culturelle.

Altitude : 1050 / 1850 mHabitants : 1504Gentilé : montdorien, montdorienne

Grand village au caractère montagnard, le Mont Dore est à la fois station de référence et station vecteur du Massif Central en matière d’activités montagne. Centre d’alpinisme du Massif Central, le Mont-Dore c’est également le thermalisme et une offre cultu-relle non négligeable.

Situé aux sources de la Dordogne, le Mont-Dore doit sa réputation à la pureté de son air, à ses eaux ther-males, à la qualité et à la modernité de son domaine skiable. Dans une ambiance chaleureuse et animée, cette station invite à la pratique de toutes les disci-plines hivernales entre 1350 et 1850m d’altitude : ski alpin, nouvelles glisses, ski de fond, raquettes.

......................................................

Nouveauté 2011

L’hôtel de Paris : tout beau, tout neuf pour l’hiver 2011

Face aux thermes historiques du Mont-Dore, l’hôtel de Paris a été repris en janvier 2010 par une nouvelle équipe. Après le relooking de la Brasserie des Ther-mes, le nouveau propriétaire des lieux, M. Laino, s’at-taque cet automne à la transformation des 2 étages supérieurs de l’hôtel : TV LCD dans toutes les cham-bres, nouvelle décoration et nouveau sol, réfection de l’ascenseur, création d’une suite… La salle de remise en forme devrait bénéficier de nouveaux matériels, notamment un sauna et un jacuzzi. Pour enrichir encore son offre, l’hôtel offrira également de nouveaux servi-ces : service d’étage, programme d’excursions compris dans la demi-pension (à partir du printemps 2011).

+ info : tél. :04 73 65 01 79

L’espace cocooning de l’hôtel Le Panorama

Dans un cadre exceptionnel avec une vue imprena-ble sur la vallée et à seulement 200 mètres du cen-tre du Mont Dore, le «Cocoon’s» de l’hôtel Le Pano-rama accueillera tous les amateurs de bien être et de relaxation qu’ils soient accros au ski ou simple-ment à la recherche de détente. Cet espace dédié à la relaxation propose tous les jours à la clientèle de l’hôtel des modelages et divers soins dans une ambiance Zen.

L’hôtel Le Panorama vient d’être affilié à la chaîne hôtelière Best Western.

+ info : www.hotel-le-panorama.com

11

2 chalets pour la Marmotte du SancyLes propriétaires de la chambre d’hôtes de charme La Marmotte du Sancy investissent dans la construc-tion de 2 chalets en bois massif de 52 m² destinés à la location saisonnière. L’équipement de ces chalets pour 4 personnes devrait permettre leur classement en 4 étoiles : plancher chauffant, douche hydromas-sante, décoration raffinée, TV écran plat et lecteur DVD, terrasse couverte, WiFi… L’entrée de ces lo-cations sera indépendante de celle de la chambre d’hôtes. L’ouverture est prévue pour Noël 2010 pour un tarif de 635 € la semaine pendant les vacances de Noël et février. Dans un cadre naturel exception-nel, ces chalets proposeront un confort optimal.

+ info : www.sancy.org

.......................................................

.......................................................

Evénement 2011

Festival Sancy Snow Jazz du 26 février au 5 mars 2011

22e édition de ce festival unique en France par sa programmation exclusivement Nouvelle Orléans et jazz traditionnel. Concerts au Mont Dore et dans le Massif du Sancy........................................................

Murat-Le-QuaireEn quelques mots : Village de l’air et de la mémoire rurale

Altitude : 1010 mHabitants : 500Gentilé : muratois, muratoise

Village tranquille, bénéficiant d’une situation en balcon qui favorise les activités douces et contem-platives, Murat-le-Quaire est également le site de référence de la vie rurale et celui du vent avec son site aérologique de notoriété européenne.

Dominé par le piton volcanique de la Banne d’Or-danche et exposé plein sud, ce petit village aux toits de lauzes surplombe La Bourboule et la vallée de la Haute Dordogne, offrant une vue imprenable sur des paysages à couper le souffle. Bourg authentique avenant et chaleureux où se mêlent artisanat, patri-moine et traditions, il offre à quelques minutes des pistes de ski une invitation à la découverte.

............................................................

Evénement 2011

Pêche au trou le 5 mars 2011 au Lac de Guéry (à 15 km de Murat-Le-Quaire)

Ouverture de la saison de pêche au Lac de Guéry. Si la météo est de la partie, évènement unique en France : la pêche au trou façon Grand Nord. Postés au bord d’un trou comme un inuit, pêchez les truites et autres poissons prisonniers des glaces durant l’hiver........................................................

IDéE séJOUR : EsCaPaDE En RaqUETTEs

Escapades en raquettes, pour une autre approche de la neige : pas à pas, dans le calme, à la découverte des différents paysages du Massif du Sancy. 4 jours / 3 nuits en hôtel 2* en chambre double en demi-pen-sion à partir de 185 € par personne (base chambre double). Validité du séjour : du 18 décembre 2010 au 31 mars 2011.

Le + séjour : la diversité et la convivialité des sorties raquettes, encadrées par un guide qui vous fera par-tager le meilleur du Massif du Sancy.

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

12

MurolEn quelques mots : Village médiéval auvergnat à l’at-mosphère à la fois balnéaire et propice à la création artistique.

Altitude : 830 mHabitants : 568Gentilé : murolais, murolaise

Dominé par son château du XIIème classé Monu-ment Historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité des do-maines skiables. La magie du site attira au début du XXème siècle de nombreux artistes peintres fasci-nés par la beauté des paysages enneigés, qui créè-rent ici l’Ecole de Murol(s).

............................................................

Evénement 2011

FIS Course Internationale de ski alpin à Super-Besse, du 14 au 17 janvier 2011 (à 15 km de Murol)

.......................................................

PicherandeEn quelques mots : Ce village, préservé de toute agita-tion, est le point de départ d’innombrables balades.

Altitude : 1100 mHabitants : 420Gentilé : picherandais, picherandaise

Avec l’un des plus beaux panoramas du Sancy en toile de fond, Picherande se situe au sein d’une na-ture sauvage et préservée entre les Monts Dore et le plateau de l’Artense. Aux portes de l’Espace nor-dique Sancy, ce village de montagne n’est pourtant qu’à une dizaine de minutes des stations de Chas-treix-Sancy et Super-Besse. Picherande accueillera les amoureux de la nature dans un cadre authenti-que et familial........................................................

Nouveauté 2011

Ouverture d’une nouvelle résidence hôtelière

Les Balcons du Sancy, résidence hôtelière faisant par-tie du groupe Résidences et Hôtels de France, a ouvert à Picherande au cours de l’été 2010. Située à 10 min de Chastreix et à 15 minutes de Super Besse, cette ré-sidence met à votre disposition 46 appartements mo-dernes au pied de la vallée de la Fontaine Salée, avec de magnifiques randonnées en perspective, à pied, en raquettes ou ski de fond. Tarifs : semaine hiver : 230 à 650 € ; week-end hiver : 85 à 200 €.

+ info : tel. : 04 73 22 31 04 ou au 07 86 16 14 12

.......................................................

............................................................

Evénement 2011

Finale du Trophée Andros le 29 janvier 2011 à Super-Besse (à 15 km de Picherande)

Finale du célèbre challenge automobile internatio-nal couru sur des pistes gelées du circuit de Super-Besse. Après les Alpes et les Pyrénées, les meilleurs pilotes concluent leur saison à plus de 1300 m d’al-titude, en nocturne........................................................

IDéE CaDEaU

Pour les amateurs de sports automobiles, offrez-leur la possibilité d’assister au Final du Trophée Andros, challenge automobile international couru sur des pistes gelées. Les meilleurs pilotes s’affrontent, sur le circuit de Super Besse, à plus de 1300 m d’altitude, en nocturne. Et pour plus d’émotions : 1h30 de condui-te d’un Quad sur neige. Compétitions, spectacles et convivialité sont au rendez-vous. A partir de 161 € par personne en hôtel 2* en chambre double avec pe-tit-déjeuner. Validité du séjour : du 28 au 30 janvier 2011.

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

13

Saint DiéryEn quelques mots : Sa valeur ajoutée : son patri-moine bâti construit sur une coulée de lave et ses activités locales liées au terroir.

Altitude : 600 / 800 mHabitants : 338Gentilé : sandésidérien, sandésidérienne

Construit sur une coulée de lave, le village révèle, au détour de ses nombreux hameaux, un riche pa-trimoine bâti. Il bénéficie de la proximité de la sta-tion de Super-Besse et des pistes de fond tout en of-frant au visiteur calme et repos, le long de la Couze Pavin.

Ce Berceau du terroir et du patrimoine vivant pro-pose de nombreuses activités locales liées au ter-roir : la pêche de la truite fario et son eau minérale naturelle gazeuse - riche en minéraux et surtout en magnésium - embouteillée sur place depuis 1990. Dotée d’un riche patrimoine naturel, les visiteurs seront séduits par les paysages de cette commune et étonnés par la Cheminée de Fées.

............................................................

Evénement 2011

Challenge Glisse et Fromages AOP à Super-Besse (à 15 km de Saint Diéry)

Tous les mardis des vacances scolaires de fé-vrier 2011, Meuhlissa d’Auvergne et son chee-seband accueillent petits et grands dans leurs montagnes pour une tournée endiablée !! Au

programme une course de luge-pelle, des jeux sur les fromages AOP d’Auvergne et les produits laitiers, des cadeaux à gagner et bien entendu, les fromages AOP d’Auvergne à déguster !!

.......................................................

Saint-NectaireEn quelques mots : Porte d’entrée du Massif du San-cy. Cette cité ancestrale du goût et de l’art roman conjugue tradition et richesse de l’histoire.

Altitude : 740 mHabitants : 735Gentilé : saint-nectairien, saint-nectairienne

Site Remarquable du Goût, Saint-Nectaire est situé au centre de la pittoresque vallée de la couze Cham-bon et dominée par son église romane du XIIe siècle, l’une des 5 majeures d’Auvergne. C’est donc la carte épicurienne mêlée à un zest de patrimoine histori-que dans un environnement préservé que cette ville d’eaux propose aux vacanciers.

Entre nature et culture, Saint-Nectaire est un authentique village auvergnat doublé d’une ville thermale érigée au XIXè siècle. Le village a partagé son nom et ses titres de noblesse avec un fromage admis à la table des rois. Saint-Nectaire se trouve à proximité des pistes de ski de Super-Besse.

............................................................

Evénement 2011

Sortie nocturne en raquette et repas auvergnat dans un buron le 29 décem-bre 2010

Soirée pédestre ou en raquettes, selon météo, sur les hauts plateaux des Monts Dores à la recherche des ombres du crépuscule. Repas dans un buron pour se réchauffer d’un bon feu et déguster les sa-veurs locales........................................................

14

Un domaine skiable moderne, varié et de qualité, dans des paysages modelés par l’activité volcanique : le Mont-Dore, Su-per-Besse, Chastreix-Sancy… Ces 3 stations très différentes et très typées totalisent à elles 3 plus de 100 km de glisse !!! Les amateurs de vacances contemplatives ou culturelles ne seront pas en reste avec le programme de soins concoctés par les stations thermales et les centre aqualudiques. Et qui pourra résister aux charmes des villes et villages façonnés depuis plus de 2000 ans, riche d’un patrimoine historique, architectural et culturel témoin des périodes gallo-romaine, médiévale, Renaissance et Belle Epoque ? Il suffit de laisser opérer la magie des lieux.

Le Mont-DoreLe domaine skiable d’une station Belle Epoque au coeur de la caldeira. Installée au creux de la vallée de la Haute- Dordogne, Le Mont-Dore doit sa réputation à la pureté de son air, à ses eaux thermales, à la qualité et à la modernité de son domaine skiable. Chaleureuse et ani-mée, son centre ville piétonnier en balcon di-rect sur le Sancy, est à 5 km des pistes.

Son domaine33 pistes (42 km) : 15 vertes, 9 bleues, 7 rouges, 2 noires ; 19 remontées mécaniques dont 1 avec tapis : 2 téléphériques, 3 télésièges dont un avec tapis, 13 téléskis ; 94 enneigeurs. 1 snow park avec remontée mécanique indépendante, 1 espace luge.

Les « plus » stationSnowpark : 1 espace convivial, évolutif et sécurisé pour les novices et passionnés de freestyle, composé de divers kickers évolutifs et de modules snowbox : rails, boxes droites et concaves.

Ski de couloir : une vingtaine de couloirs offre un formidable terrain de jeu

Espaces ludiques skieurs et enfants

Pour tout forfait enfant jours vendu en caisse : 10 tours de Ludoglyss offerts.

Des équipements pour les enfantsJardin des neiges, club Piou Piou - dès 4 ans les enfants peuvent apprendre à skier sur un do-maine adapté (téléski baby).

Espace Ludo’glyss : espace ludique sur le thème

15

des Gaulois, avec modules et mouvementsde neige, transats et huttes. 5 €/10 tours, 10 €/25 tours – 15 €/45 tours.

Pistes de luge (longues de 110m) pour les petits et pour les ados (avec bosses).

Garderie et centre de loisirs les P’tits des Monts - nombre de places limité – réservation obligatoire Micro crèche : pour les enfants de 3 mois à 3 ans.

Quoi de neuf l’hiver prochain ?Amélioration de l’espace ludique Ludoglyss avec plus d’animations

Remodelage et revégétalisation du bas de la station, pour une meilleure conservation de la neige

IDéE séJOUR : PlEInE glIssE

Une pause de quelques jours pour profiter des 85 km de pistes des domaines du Mont-Dore et de Super Bes-se. On s’occupe de tout : vos forfaits vous attendent à la réception de l’hôtel. A vos skis et bonne glisse !

4 jours / 3 nuits en hôtel 2* en chambre double en demi-pension à partir de 246 € par personne (base chambre double). Valable du 1er décembre 2010 au 24 avril 2011 (hors vacances scolaires).

Le + séjour : l’ambiance chalet et la piscine de cet hô-tel au pied des pistes.

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

Super-BesseAtmosphère station, skis aux pieds.

Super Besse, dynamique et animée, se situe à 7 km de Besse, cité médiévale et Renaissance. Station intégrée unique dans le département du Puy-de- Dôme, Super-Besse (1350-1850m) offre tous les plaisirs de la glisse, et tous les à-côtés indispen-sables à de chaleureuses soirées ! Entre ces deux villages, le lac Pavin, miroir d’eau bordé d’une hêtraie émeraude, offre un panorama immaculé aux amoureux de randonnées et de ski de fond dans l’Espace nordique Sancy.

Son domaine27 pistes sur 43 km : 5 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires ; 23 remontées mécaniques : 1 téléphérique (3000 pers/heure), 5 télésièges dont 1 avec tapis d’embarquement, 16 téléskis, 1 télécorde gratuit dans l’espace débutant, 300 enneigeurs. 1 stade de slalom, 1 espace découverte équipé de 7 téléskis et 1 télésiège.

Les « plus » stationSki nocturne : 9 téléskis donnent accès à 2 pis-tes noires dont 1 stade de slalom, 5 rouges dont 1 boarder cross, 2 bleues, 4 vertes, de 17h à 20h45 tous les jours pendant les vacances scolaires, les samedis hors vacances.

Piste de vitesse avec challenge.

Stade de slalom: accessible à tous.

Espace nouvelles glisses aménagé : snowpark, boarder-cross, piste de km lancé.

Descente en luge depuis le Puy de la Perdrix : balade fun et conviviale de plus de 3 km pour tous les amoureux de sensations, de plus de 10 ans.

Quoi de neuf l’hiver prochain ?Aménagement sur le secteur découverte : moins d’attente avec le nouveau télésiège du Bois du Loup (700 m de long – 2000 skieurs/heure) pour un ac-cès rapide aux pistes vertes.

Elargissement de l’espace Free Park sur le bas de la station (nouveaux modules).

Elargissement des pistes école et débutant : moins d’attente et plus de confort.

Nouvel espace de rassemblement ESF : plus proche de l’ESF pour plus de confort.

16

Chastreix-SancyDans le Massif du Sancy, sur le flanc ouest du vol-can, Chastreix Sancy (1350-1850m) est la petite station familiale par excellence. Regroupée en un chaleureux ensemble de chalets au pied des pistes, elle offre la convivialité et la tranquillité propres aux villages. Egalement sur place, école de ski, bars, restaurants. A 1400 m d’altitude, la station bénéfi-cie d’une vue incomparable sur le Sancy. 3 kms plus bas, le village de Chastreix est doté d’une église go-thique du XIIIe siècle dont les colonnes sont ornées d’illustrations figuratives, de style roman.

Son domaine13 pistes : 4 vertes, 4 bleues, 3 rouges, 2 noires, soit 16 km de pistes et 7 téléskis dont 1 pour débutants. 28 enneigeurs. 1 piste de luge.

Les « plus » stationStation familiale orientée plein ouest, au panorama exceptionnel à l’heure du coucher de soleil et aux portes de la Vallée de la Fontaine Salée, classée Ré-serve Naturelle nationale depuis juillet 2007.

Une école de ski tous niveaux, à partir de 4 ans, avec téléski enfant.

Quoi de neuf l’hiver prochain ?Nouveau téléski du Redon.

Aménagement de 2 parkings.

Formule famille à l’ESF : famille de 5 à 8 personnes de même niveau de ski alors tarif préférentiel à 21€ par personne le cours.

Le Grand Sancy, Le Mont-Dore et Super-Besse2 stations pour 1 domaine relié (1350 m - 1850 m)

Les « plus » du Grand Sancy Domaine relié Mont-Dore et Super-Besse : 60 pistes (87 Km) : 20 vertes, 18 bleues, 16 rouges, 6 noires.

Quoi de neuf l’hiver prochain ?Les stations du Mont-Dore et de Super Besse pro-posent le forfait 4 heures consécutives ! Vous com-mencez à skier quand vous le souhaiter et terminez 4 heures plus tard. Pas d’impératif d’horaire et donc moins d’attente aux caisses !

Les tarifs 2010/11

D’autres formules à la carte existent, pour répondre au mieux aux attentes et aux pratiques des skieurs.

17

COUP DE PROJECTEUR...

Vente à distance de forfaits ski et rechargement en ligne : suite à la mise en place la saison dernière de la carte Easy Sancy (pass mains libres) au Mont-Dore et à Super-Besse, il sera possible dés l’hiver 2010/2011 d’acheter et/ou recharger son forfait depuis son do-micile via le web en se connectant à www.sancy.com Finie l’attente interminable aux caisses …

L’Espace Nordique SancyEntre forêts de résineux et de feuillues et vastes plaines dégagées, aux panoramas grandioses et aux niveaux variés, le Massif du Sancy est aussi le royau-me de la glisse nordique.

Avec plus de 300 km de pistes de fond, réparties sur 11 secteurs, balisées et entretenues pour pas alter-natif ou skating, il est le plus vaste domaine de ski nordique du Massif Central !

Labellisé NORDIQUE France 4 sapins pour la qua-lité de son domaine et de ses prestations, il com-porte 46 pistes balisées et 15 itinéraires de liaison : 11 pistes vertes, 14 bleues, 13 rouges et 8 noires.

Deux autres domaines nordiques complètent cette offre : le secteur Cézallier-Sancy-Egliseneuve, com-plexe de Sougea la Souze (Egliseneuve d’Entraigues) avec 40 Km de pistes et le secteur de Beaune-le-Froid (Murol) qui compte 35 km de pistes.

IDéE séJOUR : a FOnD lE skI

Besoin de calme, amoureux de ski et de nature, les grands espaces du Domaine nordique du Sancy, vont vous ressourcer. 325 km de pistes de ski de fond vous ouvrent leurs portes.

4 jours / 3 nuits en hôtel 2* en chambre double en demi-pension à partir de 182 € par personne (base chambre double). Valable du 18 décembre 2010 au 31 mars 2011.

Le + séjour : l’espace forme et la piscine pour un mo-ment de détente et de relaxation après le ski.

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

Gliss’Folies et autres escapades...Que choisir pour se faire des souvenirs extraordi-naires ? S’en aller au pas du cheval en ski joerïng… ou aller planter son piolet et ses crampons dans la glace au-dessus d’une cascade gelée... ou crapahu-ter par monts et par vaux en ski de rando… mieux encore, se laisser emporter et tenter des pirouet-tes au gré du vent en ski tracté par cerf volant… et pourquoi pas s’envoler et planer en retrouvant les sensations d’Icare skis aux pieds et voile en mains, au Mont-Dore en testant la nouvelle voltige en speed riding… Sensations ébouriffantes assurées !!!

Chemin faisant en ski joëring...... se laisser tracter par un cheval, skis au pied au Mont-Dore !

Contact : Les Ecuries de la Dordogne / 04 73 65 03 82 – Sur réservation.

A l’assaut des cascades de glaceInitiation sur les cascades de l’Ours et de Robic. La cascade Ice-Cream avec relais équipé en s et cram-pons dans la grande classique du Sancy, se faire plaisir avec peu de marche d’approche sur la verti-calité d’une grande Dame nommée «Dordogne».

Informations : auprès de François Lesca au Mont-Dore

- Tél./ 06.18.93.77.12 – Réservation obligatoire.

Zen Altitude sur les crêtes en Ski de randonnéeParcourir les monts du Sancy en toute liberté au dé-part de toutes les stations du Massif du Sancy. Ma-tériel spécifique (peaux de phoque) obligatoire !

Informations sécurité auprès du Peloton de Gendarme-rie de Montagne du Mont-Dore - Tél./ 04 73 65 04 06

Acrobaties et glissades en ski tracté par cerf-volant

Devenir pilote de ligne ! Initiation et perfectionne-ment au cerf-volant sous toutes ses formes : pilo-table, acrobatique, monofil ou traction - (enfants à partir de 9 ans)

A Super Besse : sur réservation auprès de l’associa-tion Auvergne Cerf- volant - Tél./ 06 81 28 94 35

Aérien comme Icare… en speed ridingVivre le ski en 3D et en toute liberté en se jouant du relief et en survolant les obstacles, c’est possible ! Il suffit d’avoir un casque, un masque, une paire de skis, une petite selle, une aile de faible surface et une farouche envie de flirter avec les lois de la gravité.

Des cours seront proposés en partenariat avec la Li-gue d’Auvergne de Vol Libre et encadrement assuré par des moniteurs brevetés d’Etat (assurance et li-cence obligatoire).

Au Mont-Dore : zone d’envol située sous la gare du téléphérique et zone d’atterrissage au pied du TS de la Dore.

18

Musher d’un jour au coeur de la meuteConduite d’attelage eb chiens de traîneaux : laissez-vous tenter par une initiation à la conduite d’attela-ge sur une demi journée (explications pédagogiques au cours de la balade – 1 adulte par traîneau).

Au départ de Chastreix et de Murat-le-Quaire: sur réservation

Contact : RANDOGS / 04 73 21 58 62 – 06 63 35 01 66 ; Les P’tits Loups de la Banne / 04 73 81 09 39,ou 06 85 03 13 04 ; Sancy traineaux / 06 81 52 60 17

IDéE séJOUR : RêvE DE mUshER

Un week-end dans la peau d’un musher. Après avoir fait connaissance avec la meute de chiens, vous allez conduire votre traîneau et partir pour une aventure nature, riche en sensations et en émotions. A vous les grands espaces enneigés.

3 jours / 2 nuits en hôtel 2* en chambre double en demi-pension à partir de 181 € par personne (base chambre double). Valable du 18 décembre 2010 au 31 mars 2011 (hors vacances scolaires).

Le + séjour : la douceur des paysages enneigés, et l’in-tensité de la rencontre avec les chiens de traîneaux.

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

Des formules à bulles pour être en pleine forme !Laissez-vous envahir par la douce chaleur de l’eau thermale... un savoir-faire à La Bourboule et au Mont-Dore qui remonte à l’antiquité, quand les romains ont construit les premiers établissements de bains.

...........................................................

Forfaits ski/remise en forme En exclusivité au Mont-Dore pendant les vacances de février du 14/02 au 11/03/2011.

Tarifs allant de 59 € pour 1 journée de ski + 3 soins jusqu’à 168 € pour 5 jours de ski + 2x3 soins. Les forfaits seront en vente aux caisses des remontées mécaniques et éga-lement aux Thermes.

...........................................................

Espaces remise en forme à l’eau thermale : Les Grands thermes – La Bourboule04 73 81 21 00 – 20 au 31/12 (sauf le 25) et 07/02 au 08/10

Nouveauté Hiver Mobêa, une méthode optimum de bien-être et anti-stress. Assis dans un fauteuil tout confort, vous partirez pour un voyage de 25 min éveillant les 5 sens. Après un scanner de vos points de tension ef-fectués automatiquement par ce fauteuil high-tech, cette technique de yoga à l’occidentale permettra aux stressés que nous sommes de retrouver l’équilibre en-tre le corps et le système nerveux. Résultats garantis dés la 1ère séance !

Tarifs : 20 € pour une séance et 75 € les 5 séances.

Résidence Choussy – La Bourboule04 73 81 40 40 – 05/02 au 08/10

19

Etablissement thermal – LeMont-Dore04 73 65 05 10 – 1402 au 11/03

Pour le 2e hiver consécutif, les établissements ther-maux du Mont-Dore et de La Bourboule ont décidé de mettre en place une offre découverte à 49 € par per-sonne comprenant 3 à 4 soins. De quoi réapprendre à se détendre pour les randonneurs comme pour les locaux en quête de bien-être !

Espaces aqua-ludiques avec formules détente :Centre thermadore – Saint-Nectaire04 73 78 83 47 – toute l’année

Complexe ondéale - Super-Besse04 73 77 50 80 - ouvert dès le 11 décembre

............................................................

Nouveauté HiverUn pôle aqualudique à La Bourboule, compo-sé d’une zone aquatique et d’une zone bien-être. Espace Piscine : un bassin polyvalent (4 lignes de nage, cols de cygne, banquettes massantes, bain bouillonnant, une rivière) et un bassin re-groupant une zone pataugeoire et une lagune de jeux avec un espace éducatif destiné aux enfants. Espace Bien-être : une zone sèche avec salle de détente et salle de repos thématisé ; une zone humide compre-nant 3 saunas, 2 hammams ; un bain froid ; un spa 8 places ; 2 spas doubles ; un bassin zen.

Tarifs : Espace Piscine à 5.50 €/ pers. (gratuit –3 ans ; 4.50 € pour -12 ans). Espace Piscine/Bien-être (sans limitation de temps) à 12 €/ pers. - Tél./ 04.73.21.16.24.

...........................................................

IDéE séJOUR : RaqUETTEs ET REmIsE En FORmE

Après une balade en raquettes, terminez votre jour-née par une découverte des bienfaits de l’eau, votre corps a lui aussi droit à un traitement de faveur !

3 jours / 2 nuits en hôtel 2* + randonnée en raquettes ac-compagnée + remise en forme à partir de 132 € par per-sonne (base chambre double). Valable du 18 décembre 2010 au 2 janvier 2011 et du 30 janvier au 31 mars 2011.

Le + séjour : la douche au jet qui décontracte les mus-cles. Après l’effort, le réconfort …

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

La poudre d’escampette en raquettes à neigeAu coeur des stations ou en pleine forêt, dans les vallées ou sur les hauts plateaux, le Massif du Sancy offre ses espaces variés et ses multiples visages aux amateurs de neige … tout simplement. Profitez-en, toutes les envies sont permises !

En douceur, à son rythme, partir à la découverte d’une nature préservée au coeur des grands espa-ces. Faire sa trace dans la poudreuse, vierge de tou-te empreinte … Que du Bonheur !

Entre culture et traditions, la mémoire d’un territoireHistoire et traditions… Le Massif du Sancy conserve dans ses villages et musées un héritage culturel à découvrir sans attendre. Le programme sera riche et varié entre les stations thermales et leurs monu-ments classés, le scénomusée « La Toinette et Ju-lien » ou encore la Maison des peintres à Murol sont autant d’approches différentes mais toutes passion-nantes des nombreuses richesses du Sancy.

Un passé très présent !

Saint-Nectaire : Village du goût et de l’art romanSaint-Nectaire a été sacrée station thermale en 1806. Elle est située à 700 m d’altitude, à l’ombre de la prestigieuse église romane –classée comme l’une des 5 plus belles églises romanes d’Auvergne. La fondation du bourg est due à l’un des premiers apôtres du christianisme en Auvergne, Nectaire dis-ciple et compagnon de Saint-Austremoine. A la fin de sa vie, Nectaire se retrouva sur une montagne nommée Cornadore. Il fit construire un oratoire et c’est là qu’il fut enterré. D’abord sous la tutelle du Comptourat de Murol, Saint-Nectaire acquiert son indépendance au XIIIe siècle. L’histoire du bourg se confond alors avec celle des seigneurs qui le pos-sèdent. La famille de Saint-Nectaire dont le nom, par transformations successives s’est écrit : Senec-tère, Senectaire, et enfin Sennecterre, apparaît vers l’an 1040 avec Etienne de Senectere et s’est éteint à

la fin du XVIIIe siècle. Elle avait pour amoiries : un écusson avec cinq fuseaux (cinq nectaires) d’azur à cinq fusées argent. Saint-Nectaire partage son nom et ses titres de noblesse avec un fromage admis à la table des rois. Fromage de gastronome, le Saint-nectaire, c’est ce petit goût de noisette si carac-téristique, né de la riche flore que viennent paître les vaches salers et montbéliardes… A consommer sans modération ! Aujourd’hui, un espace thermolu-dique -équipé de jets d’eau, bains à remous, sauna, hammam et jacuzzi- accueille les amateurs de co-cooning !

+ info : Bureau de tourisme de Saint-Nectaire - 04.73.88.50.86

La cité médiévale et Renaissance de Besse - Saint AnastaiseDans ce bourg, tout est volcanique. Construite sur une coulée de lave, la cité bessarde présente un pa-trimoine architectural pittoresque, constitué d’édi-fices témoins des différentes époques : gothique (échoppes), roman (église), Renaissance (Beffroi, hôtels, fontaines, rues pavées étroites et sinueu-ses), l’ensemble entouré des restes d’une enceinte. Dès 1270, l’histoire de Besse croise l’Histoire de France : les bessards s’émancipent du pouvoir royal en obtenant une charte de franchise octroyée par leur Seigneur Bernard De La Tour, aïeul de Catherine De Médicis. Riche et libre, cette communauté dy-namique s’impose comme ville d’étape, de relais et carrefour commercial avec ses marchés et ses foires : les produits de la plaine de la Limagne (vin, blé) s’échangeaient avec les produits des monts du San-cy (fromages, viandes et peaux). Le début du 20ème siècle va apporter son lot d’innovations avec la

20

naissance du ski, la création d’une station biologique et le 1e éclairage public de la région, grâce à une re-tenue d’eau et le savoir ingénieux du maire de l’épo-que. A voir : bourg médiéval, ruelles pavées bordées d’échoppes, l’église Saint-André, château du Bailli, Beffroi, Manoir Sainte-Marie des Remparts, fontai-nes Renaissance… La jeune enfant du Pays, Bertille, vous propose de la suivre dans le dédale des ruelles de la cité Bessarde à la découverte du patrimoine et de l’histoire locale. Vous rencontrerez en sa com-pagnie les étonnants personnages qui ont marqué l’histoire de cette cité. Ne manquez pas cette visite ludique, qui ravira petits et grands (tous les mardis à 16h pendant les vacances scolaires).

+ info : Office de Tourisme de Besse - 04.73.79.52.84

FOCUs

Le Musée du ski : de l´origine du ski, 2500 ans avant JC, à son avènement à Besse au début du XXe siècle, une intéressante collection de skis en bois, recueillis dans toute l´Europe. Affiches et photos.

Tel : 04 73 79 57 30

Les Grands Thermes de La BourbouleVille d’Eaux par excellence, La Bourboule doit son nom à Borvo, dieu celte des sources. Le premier établissement thermal date de 1821 possédait seu-lement un petit bain avec un étage. Les «Grands Thermes», reconnaissables à leurs étonnantes cou-poles orientales, furent commandés en 1872 par la Compagnie des Eaux Minérales de La Bourboule à Agis Ledru lors de la reconstruction. Il a été remanié en 1976 sur une idée de Le Corbusier, père du mou-

vement moderne. Aujourd’hui cet établissement est spécialisé dans le traitement thermal de l’asthme, des allergies respiratoires et cutanées. L’eau ther-male utilisée provient de la source Perrière.

+ info : Thermes de La Bourboule - 04.73.81.40.00 ; Thermes Choussy - 04 73 81 02 87.

Les Thermes du Mont-DoreIls sont en partie classés Monuments Historiques. Ces thermes à l’antique possédant des vestiges de thermes romains comptent parmi les plus beaux d’Europe. De style néobyzantin, ils recèlent égale-ment des peintures et fresques de la fin du 20ème siècle. Les charpentes sont l’oeuvre de Gustave Eif-fel. Vastes salles aux plafonds peints, colonnes, coupoles, rosaces, vitraux, marbres ou mosaïques, ce monument du Thermalisme s’élève, digne comme une cathédrale, à la gloire des sources en plein coeur du Massif du Sancy. A noter, pas moins de 8 sources

émergent directement au coeur des thermes.

+ info : Thermes du Mont-Dore - 04.73.65.05.10

......................................................

A ne pas manquer au Mont-DoreUne en compagnie d’une personne de l’office du tou-risme pour remonter à travers les époques du village gaulois à nos jours, tous les jeudis pendant les vacan-ces scolaires.

+ info : Office de Tourisme du Mont-Dore - 04.73.65.20.21

La 2e est une nouveauté 2011 : avec les Virées du San-cy, tous les mardis à 14h30 pendant les vacances sco-laires et hors vacances scolaires également une fois par semaine. Avec la Virée «bains et potins», vous en apprendrez de belles en compagnie d’un guide-ac-teur sur le quotidien d’un curiste à la grande époque de la station thermale.

+ info : www.virees-du-sancy.com

............................................................

21

Un patrimoine culturel diversifié

2 siècles d’histoires rurales contés au Scénomusée «La Toinette et Julien»

Les traditions, l’histoire et le patrimoine des Auver-gnats du Sancy racontés par une charmante grand-mère du pays puis par un de ses descendants. Le Sancy d’hier et d’aujourd’hui... Tout d’abord, la mai-son de Toinette, paysanne du siècle dernier, qui a vécu toute sa vie sur la terre de Murat-le-Quaire. Elle conte aux visiteurs ses joies, ses peines, sa fa-mille et son village. A l’écoute de son récit, la na-ture respire, la maison s’anime, les personnages évoqués revivent, tendres ou effrayants... Chacun songe alors à ses propres parents, grandsparents, arrière-grands-parents.

Puis, la Grange de Julien, lointain descendant de la Toinette qui, de nos jours, revient à Murat-le-Quai-re. Il a hérité d’une grange qu’il transforme, ranime la vieille forge de son oncle Lucien et, au fil des ren-contres, s’interroge sur le devenir de la campagne

et de ses habitants. Un scénomusée qui sollicite à la fois le regard, l’oreille, le nez et qui génère des sourires, des surprises, des émotions…

+ info : Scénomusée «La Toinette et Julien» à Murat-le-Quaire - 04.73.81.12.28 - www.toinette.com

Les Mystères de Farges près de Saint-NectaireVoyage au fil des siècles à travers quatre grottes, d’anciennes habitations troglodytiques, creusées il y a plus de 1000 ans. Grâce au spectacle sons et de lumières, revivez l’histoire mystérieuse du site au temps des guerriers. Partagez le Secret de l’abbé Dubois pendant la Révolution française grâce à la lanterne magique. Émerveillez-vous en découvrant le Trésor de Viginet, un diaporama de photogra-phies en stéréoscopie (en relief ) du début du XXe siècle. Et enfin, découvrez les différentes étapes de l’affinage du saint-nectaire fermier et goûtez à sa sa-veur unique.

+ info : 04 73 88 52 25. – www.st-nectaire.com

L’Ecole des Peintres de Murol(s)Au début du 20ème siècle, une école de peinture s’est fondée sous l’impulsion de deux artistes : Vic-tor Charreton et l’Abbé Léon Boudal, très attachés au Massif du Sancy et tout particulièrement à la beauté de ses paysages enneigés. Ils réunirent une cinquantaine de peintres qui s’inspirèrent d’exem-ples de maîtres comme Point, Terlikowski, Zingg... Chez ces artistes, qui se situent dans la suite de l’Impressionnisme ou du Fauvisme, les individuali-tés sont aussi fortes que diverses, mais ce que tous possèdent en commun, c’est l’amour des paysages

montagneux, rudes et sauvages. C’est pourquoi l’école de Murol(s) s’est distinguée par la qualité de ses peintures d’hiver qui lui ont conféré une renom-mée française, voire même internationale. Chaque été, une exposition spéciale est consacrée à l’un des artistes de l’école de Murol(s).

+ info : Maison des Peintres de l’école de Murol(s) - 04.73.88.60.06 – www.musee-murol.net

22

Festifs ou sportifs, les temps forts de l’hiver sont nom-breux dans le Massif du Sancy. Les distractions fourmillent pour ravir les amateurs de journées actives ou de soirées soft !

Les grands rendez-vous culturels Salon de l’Art Fantastique EuropéenDu 13 février au 12 mars 2011Les Thermes du Mont-Dore

En 5 ans, le salon de l’Art fantastique euro-péen SAFE s’est imposé comme un incon-tournable événement culturel du calendrier national d’hiver. Les raisons de ce succès inouï sont multiples pour cette manifesta-tion haut de gamme, organisée dans une sta-tion de la France profonde située à 1050 m : 1° le cadre exceptionnel des Thermes his-toriques du Mont-Dore datant de 1817, 2° la participation des meilleurs peintres européens de la mouvance fantastique d’ins-piration surréaliste, regroupés dans le mou-vement rénovateur «Les Héritiers de Dali»,

3° une perpétuelle réinvention du concept SAFE.

Festival Sancy Snow JazzDu 26 février au 5 mars 2011Massif du Sancy

22e édition de ce festival unique en France par sa programmation exclusivement Nou-velle Orléans et jazz traditionnel. 1 semaine de Jazz Hot à écouter et à danser. En plus des formations en live dans les bars, les res-taurants, les discothèques … toute une ani-mation de rues, défilés, parades pour faire swinguer le Mont-Dore et le Massif du Sancy. www.sancy-snowjazz.com

2ème Festival de jeux vidéo SancyGamesDu 6 au 11mars 2011 La Bourboule

23

Sancy BlancheFin janvier 2011La Bourboule / Picherande / Massif du Sancy

Course de ski de fond

TSL Sancy raquettesLe 6 février 2011La Bourboule

Randonnée avec plusieurs parcours

IDéE séJOUR : mElI mElO nORDIqUE

Ski de fond, raquettes à neige, vous hésitez... pour-quoi pas les deux ? Goûtez à plusieurs activités, pour que le plaisir de la neige soit complet !

4 jours / 3 nuits en hôtel 2* en chambre double en demi-pension à partir de 184 € par personne (base chambre double). Valable du 18 décembre 2010 au 31 mars 2011.

Le + séjour : le calme et le dépaysement de la petite auberge en pleine nature.

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

Trophée AndrosSamedi 29 janvier 2011Super-Besse

Final du challenge automobile international cou-ru sur des pistes gelées du circuit de Superbesse. Après les Alpes et les Pyrénées, les meilleurs pilotes concluent à plus de 1300 m d’altitude, en nocturne devant une foule record leur saison sur un ballet mécanique époustouflant qui ravit par leurs proues-ses les givrés d’auto mais aussi de moto............................................................

Idée cadeau « Week-end Andros » A offrir aux fans de sports mécaniques. Assistez au Final du Trophée Andros, challenge automobile in-ternational couru sur des pistes gelées. A partir de 161 € par personne.

Info / résa : centrale de réservation au 04.73.65.36.00 www.sancy.com/resa

...........................................................

24

Les temps forts sportifsSancy Snow DogLes 8 et 9 janvier 2011Le Mont-Dore - salon du Capucin

Course de chiens de traîneaux. Course fédérale de pulka comptant pour le championnat de France au Salon du Capucin.

Mushers et chiens à la conquête des espaces enneigés.Organisée par le Volcan´Snow Dogs, la Sancy Snow Dog est une course chronométrée de chiens de traî-neaux sur moyenne distance qui se déroulera sur le domaine nordique du Sancy, à partir de la base de ski de fond du Capucin, située à 5 mn de la ville du Mont-Dore.

Cette course chronométrée ouverte à tous les licen-ciés utilise un parcours sur les pistes de ski de fond entre une altitude de 1300 à 1500 m au coeur de paysages très diversifiés. Environ 150 attelages sont attendus, soit un peu plus de 400 chiens.

Trail hivernal du SancyLe 23 janvier 2011Le Mont-Dore

Course pédestre dans le Sancy depuis Le Mont-Dore. Deux distances à choisir : 20 km (dénivelé de 800 m) ou 30 km (dénivelé de 1400 m). Le choix est à effec-tuer au 10ème kilomètre selon son envie...

Fêtes et traditions de l’art de vivre Sancylien 50 ans de la station de Super-BesseDu 14 au 16 janvier 2011Station de Super-Besse

La station fêtera les 50 ans de sa naissance avec un programme festif, des scènes musicales, des ex-po-rétrospectives, des animations en pagaille, des évènements sportifs... Le vendredi, le programme se déroulera principalement à Besse avec en fin d’aprés-midi une mise en lumière du patrimoine de la cité médiévale et Renaissance (itinéraire libre déambulatoire d’une heure environ afin de décou-vrir les facettes du volcanisme ainsi que le dévelop-pement historique de Besse et l’essor du ski) ; sa-medi et dimanche programme à Super-Besse. Pour les amateurs d’hors piste : une descente en ski sera organisée depuis le sommet de la Perdrix par Fonta-neix puis arrivée à la Villetour.

Pour ce week-end festif, les remontées mécaniques proposeront un tarif spécifique du style 2 jours ache-tés le 3e offert à 50 € (tarif adulte) + la nocturne du samedi soir offerte. Une édition série limitée de la Easy Sancy sera mise en vente.

Il y aura 50 animations fortes pendant tout l’hiver.

Auver’Glace / La Mont-Dore Y CimesLe 29 janvier 2011Le Mont-Dore - Pied du Sancy

Afin de fédérer ses licenciés et d’être identifié comme événement FFME, l’Auver’glace devient la Mont Dore Y Cimes.La Mont-Dore Y Cimes est une succession d’ateliers de découverte ou de révision des techni-ques de l’alpinisme: du débutant à l’expert, randon-neurs ou alpinistes. Les ateliers sont animés par des cadres fédéraux et des professionnels.

Pêche au trouSamedi 5 mars 2011Le Mont-Dore - Lac de Guéry

Ouverture de la saison de pêche au Lac de Guéry. Si la météo est de la partie, évènement unique en France : la pêche au trou façon Grand Nord. Postés au bord d’un trou comme un inuit, pêchez les truites et autres poissons prisonniers des glaces durant l’hiver.

Championnats de France de ski alpinDu 22 au 28 mars 2011Super-Besse et au Mont-Dore

Descente, Super Géant, Slalom et Combiné... Les Championnats de France de ski alpin sont le grand rendez-vous de fin de saison des meilleurs skieurs français. Venez admirer nos plus grands champions, spectacle et frissons garantis !

IDéE séJOUR : PlEInE glIssE

Un condensé de plaisir : 2 jours pour dévaler les pistes des domaines du Mont-Dore et de Super Besse. On s’occupe de tout : vos forfaits vous attendent à la ré-ception de l’hôtel. A vos skis et bonne glisse

2 jours / 1 nuit en hôtel 2* en chambre double avec petit-déjeuner à partir de 90 € par personne (base chambre double). Valable du 1er décembre 2010 au 24 avril 2011 (hors vacances scolaires).

Le + séjour : pas d’attentes aux caisses, un accès im-médiat aux pistes pour plus de plaisir

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

25

La Saint-CochonSamedi 22 janvier 2011Besse

La Saint-Cochon, c’est l’Art du Lard. Les pieds grati-nés de “ Monsieur ” et de ses jambons au foin cuits dans une croûte de pain…rien de tel pour mettre en appétit et passer un agréable moment dans les rues de la cité médiévale de Besse.

En effet, dans nos montagnes, un hiver sans Saint-Cochon n’est pas imaginable. Si on tue le cochon c’est parce qu’il est bon à manger en bonne compa-gnie et à Besse on sait accueillir, aussi c’est tout le village qui s’invite et invite.

De nombreuses animations mises en place par les organisateurs attendent les curieux.

De bien belles mises en bouche avant que soit servi un grand déjeuner sur le thème des cochonnailles du terroir bessard et qui réunit plus de 950 convives honorant ainsi le Roi Cochon.

Des semaines et animations dédiées aux enfantsSemaine sur le thème de NoëlDu 19 au 26 décembreBesse/Super-Besse

Semaines Petits Princes de la glisse Du 15 au 22 janvier et du 12 au 19 marsBesse/Super-Besse et au Mont-Dore

Les Récréadores du 14 au 19 févrierLe Mont-Dore

Mont-Dore festilandDu 26 février au 12 marsLe Mont-Dore

Un village de structures gonflables.

26

D’autres animations ponctueront la saison : des-centes aux flambeaux, matchs de hockey sur glace, galas de patinage artistique, soirées folkloriques ou à thème, démonstrations de ski, surf, snowboard, animations enfants, challenge glisse and fromages AOP d’Auvergne pendant les vacances de février (les mardis à Super Besse et les lundis au Mont-Dore) : animations ludiques et conviviales sur les pistes…

27

L’accueil des familles est une longue tradition dans les communes du Sancy, très justement réputées pour la qualité de leur air et la multitude d’activités, visites et animations proposées. Gage de cette qualité d´accueil, 3 stations du Sancy ont obtenu le Label FAMILLE PLUS : Besse/Super-Besse, La Bourboule et Le Mont-Dore. Ce label national vise à favoriser l’accueil des familles et des enfants dans les stations touristiques. En France, 77 communes ré-parties sur 4 territoires (montagne, mer, nature, ville) ont ce label. Ainsi, des activités familiales « pour toutes les envies » sont proposées dans le Sancy : bien-être et remise en forme pour petits et grands, balades en famille, découvertes cultu-relles et ludiques… !

laBEl FamIllE PlUs, kEzakO ?

Le label FAMILLE PLUS est un dispositif natio-nal de qualification des communes touristiques pour l’accueil et les prestations proposées aux familles et aux enfants et est commun à qua-tre territoires : mer, montagne, nature et ville. Ce label, porté par le Ministère du Tourisme, remplace ceux déjà existants (tel les Petits Montagnards) et permettra à terme une réelle cohésion au niveau national. Il s’inscrit dans la démarche du plan Qualité Tourisme qui vise une meilleure visibilité de l’offre touristique française.

lEs 6 EngagEmEnTs DU laBEl :

- Un accueil personnalisé pour les familles - Des animations adaptées pour tous les âges - Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif - Des activités pour petits et grands, à vivre séparément ou ensemble

- Un service médical de proximité pour les petits bobos - Des enfants choyés par nos professionnels.

28

Nouveautés 2011 : en termes d’animations Jeu de piste en compagnie de Tibou, l’ambassadeur du label Famille Plus (créé en 2009) : les jeunes visi-teurs du Massif du Sancy sont invités cet hiver à aider Tibou le petit Inuit pour retrouver l’endroit d’où il vient. Dès l’ouverture des stations, Tibou accompagnera les enfants (et les adultes) sur les circuits raquettes des 3 stations labellisées (Super Besse, La Bourboule et Le Mont Dore) à la rencontre d’animaux de son pays. En trouvant leur nom, des indications seront dévoilées à chacun des partici-pants. Cela permettra aux détectives en herbe de découvrir le nom du pays d’origine de Tibou. Jeu à faire en raquettes, accessible à partir de 5 ans. En rapportant son bulletin de jeu, chacun aura la pos-sibilité de participer au grand jeu concours permet-tant de gagner un séjour dans le Sancy.

Cet hiver, Tibou, en chair et en mousse, suivra les en-fants jusque sur les pistes de ski ainsi que dans les rues des stations de sports d’hiver et thermales et multi-pliera ses apparitions surprises. Bonne humeur as-surée !

L’enclos de Tibou, espace ludique de neige sécurisé si-tué dans la station de Super-Besse, et l’espace Lu-do’glyss, sur le thème des Gaulois dans la station du Mont-Dore, proposent en accès libre encore plus de modules et d’animations.

IDéE séJOUR : nOUvEaU 2011 TIBOU nEIgE

Un séjour pour les «petits bouts» : on peut avoir 3 ans et faire plein d’activités neige …

Une promenade, bien au chaud dans un traîneau, conduit par un musher et le plus: la séance photos et câlins, avec les chiens. Des descentes en luge ébou-riffantes, dans le ludo’ glyss, l’espace ludique de luge pour les petits. Les parents, pas de panique : la re-montée s’effectue sur le tapis roulant. La pause dou-ceur dans la piscine et l’espace forme. Et puis pour-quoi pas des nouveaux amis au Club enfant du Village de vacances ?

8 jours / 7 nuits en village de vacances en apparte-ment à partir de 119 € par adulte et 104 € par enfant (base 2 adultes + 1 enfant de moins de 7 ans). Valable du 9 au 30 janvier 2011.

Le + séjour : un séjour adapté aux petits, pour leur bien être et celui des parents..

Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

COUP DE PROJECTEUR...

Offre spéciale « papilles pour gastronomes en culottes courtes » : des restaurateurs, sensibilisés à l’accueil des familles, proposent des spécialités en proportion et tarifs adaptés pour les plus petits. Avec quel plaisir et délectation, ces chères têtes blondes pourront se jeter avec voracité sur une «mini-truffade» ou une «mini-potée». Les parents pourront également demander, sans complexes, un demi plat et le payer demi-tarif.

Pour préparer dans les meilleures conditions possi-bles un prochain séjour, les pages dédiées à l’accueil des familles sur www.sancy.com (rubrique : enfant) ont été refondues afin que les informations soient encore plus facile d’accès et que la navigation soit plus conviviale.

... et du côté des aménagements- Création d’un snowpark débutant dans l’espace Lu-do’glyss au Mont-Dore.

- Implantation d’un nouveau télésiège «Bois du Loup» sur le secteur Découverte de la station de Super-Besse. Elargissement des pistes écoles et débutants pour plus de confort. L’espace de rassemblement de l’ESF se trouvera juste à côté de l’école pour moins de dé-placement des familles.

...........................................................

Pack Famille Plus Montagne 5% de réduction sur les forfaits 6 et 7 jours ski de descente pour les familles de 4 à 8 personnes au Mont-Dore et à Super-Besse.......................................................................................................................

Astuce pour un séjour réussi Pour les grands et petits fondeurs : pour tout achat d’un forfait de ski de fond pour 2 adultes et un enfant payant, les autres forfaits enfants sont gratuits............................................................

Dans le Massif du Sancy, c’est le bien-être de l’en-semble de la famille qui est pris en compte. Il y a donc un panel d’activités qui correspondent à tou-tes les classes d’âge, jusqu’ à 12 ans et plus. Voici un kaléidoscope des essentiels pour l’hiver 2010/2011.

+ info : www.sancy.com/enfants/activites_328.cfm

Pour les «bouts d’chou» jusqu’à 3 ans- Les haltes garderies (structures d’accueil de quali-té avec un personnel qualifié) ouvertes en continu pendant toute la saison d’hiver pour permettre au reste de la famille de profiter des joies de la neige. Attention, réservation obligatoire.

- L’enclos de Tibou dans la station de Super-Besse pour les tout petits : espace clos et sécurisé proche des pistes de luges pour que toute la famille profite des joies de la neige

- Les pataugeoires-piscine de Thermadore à Saint-Nec-taire (www.thermadore.fr) et le pôle aqualudique de la Bourboule

- Les circuits raquettes spéciales familles où le bébé peut être tiré dans une luge et qui permettent d’avoir un aperçu des paysages du Massif du Sancy tout en respectant le rythme des plus petits.

- Les restos labellisés où la nourriture de bébé peut être réchauffée ou les plats pour adultes sont éga-lement proposés en très petite quantité pour les bouts d’chou.

- Des voies de circulation douce aménagée pour les pous-

settes (voie verte du lac Chambon) ou les circuits poussettes dans les 3 stations labellisées quand la neige n’est pas

- Les fermes pédagogiques pour approcher les ani-maux.

FOCUs

La chèvrerie des Monts Dore et la Clef des Champs sont deux fermes pédagogiques qui proposent aux enfants, de manière ludique, de découvrir la vie à la ferme. Les apprentis fermiers sont invités à partici-per aux activités : donner le biberon aux chevreaux ou aux veaux, apprendre à traire et nourrir le trou-peau, découvrir la fabrication du fromage de chèvre ou Saint-Nectaire et le déguster,…

Contact : La Chèvrerie des Monts Dore à Murat-le-Quaire, tél. : 04 73 81 18 02 ou 06 81 52 60 16

Contact : La Clef des Champs à Besse et Saint Anas-taise, tél. : 04 73 96 32 91 ou 06 75 54 71 20

...........................................................

Astuce pour un séjour réussi Des tables à langer installées dans les endroits stra-tégiques............................................................

Pour «les chouchous» de 3 à 6 ans- Formule halte-garderie + ski pour une initiation dès 3 ans (1h/jour au lieu de 2 h) Cette formule est plus adaptée pour les plus petits : possibilité de skier et de jouer au chaud au cours d’une même ½ journée, permettant ainsi au reste de la famille de profiter des joies du ski. Attention, réservation obligatoire.

- Des pistes de luges sécurisées et ludiques réservées au –6 ans dans les stations labellisées.

- Baby poney aux écuries de la Dordogne. Nouveauté Hiver 2010/2011 : ‘le coin des poneys’ baptêmes en poneys pour les petits à partir de 2 ans dans un es-pace aménagé. (www.ecuries-mont-dore.com)

- Découverte des chiens de traîneaux. Mushers en herbe : pendant 1 heure, un professionnel présentera aux apprentis mushers sa meute, les différentes races de chiens nordiques, la vie de la meute, les anec-dotes, le matériel neige et hors-neige, Le plein de câlins aux chiens est assuré !

Contacts : Les P’Tits Loups de la Banne à Murat-le-Quaire, tél. : 04 73 81 09 39 ou 06 85 03 13 04 - Ran-dogs à Chastreix, tél. : 04 73 21 58 62 ou 06 63 35 01 66 - Sancy Traîneaux à Murat-le-Quaire, tél. : 06 81 52 60 17.

29

- Une bonne séance de remise en forme et de décou-verte pour se détendre après une journée d’efforts, dans les établissements thermaux ou une baignade régénérante dans une piscine d’eau chaude faisant partie des espaces aqualudiques de la Bourboule, de Saint-Nectaire avec Thermadore (www.therma-dore.fr) et de Super-Besse avec l’espace Ondéale ( www.ondeale.com)

Les bienfaits des eaux thermale aux Thermes du Mont-Dore. Le Mont-Dore, situé aux sources de la Dordogne, doit sa réputation à la pureté de son air et à ses eaux thermales. Aux Thermes du Mont-Dore, mer-veille architecturale de style néo-byzantin, différen-tes formules « Haut d’Forme » vous sont proposées, jumelées avec des activités neige. Idéal en famille, les petits ont même leur forfait, juste pour eux.

Pour les petits bouts, le forfait Baby Splash permet une découverte des soins thermaux à partir de 4 ans en compagnie d’un parent : 1 petit aérobain de 5 mn et 1 douche col de cygne sans pression pour 8 €/enfant (tarif 2010).

+ info : tél. : 04 73 65 05 10 ou www.sancy.com

Aux Grands Thermes de La Bourboule. La notoriété de la station de La Bourboule, qui doit son nom au Dieu celte «Borvo» (dieu des sources), commença en 1814 avec la construction du premier établissement thermal. Aux Grands Thermes de La Bourboule, re-connaissables à leurs étonnantes coupoles orienta-les, des formules de bien-être et de détente pour petits et grands vous sont proposées.

Pour les enfants, un forfait Pit’choun : découverte des soins thermaux à partir de 4 ans en compagnie d’un

parent. 1 bain de détente en eau calme, 1 vapora-rium pour 15 €/enfant (tarif 2010).

+ info : tél. : 04 73 81 21 00 ou www.sancy.com

- Séance famille aux écuries de la Dordogne. Nouveau-tés Hiver 2010/2011: la découverte de l’activité ski-joëring grâce aux baptêmes pour les enfants. Activité conduite par les parents sur un parcours aménagé (les enfants doivent être inscrits à l’ESF, avoir une base d’équilibre, et avoir leur équipement de ski). (www.ecuries-mont-dore.com)

- Zones sécurisées des patinoires du Mont-Dore et de Super-Besse. Pendant toute la saison, 2 matinées par semaine sont réservées aux familles pour une séance de patinage en toute sécurité.

- Les fermes pédagogiques et de découverte comme par exemple La Clef des champs à Besse et la Chèvrerie des Monts Dores (voir rubrique «bouts d’chou»).

FOCUs

Une ferme pédagogique présentant des myocastors (120 spécimens), des kangourous (une vingtaine) et même quelques lamas à Saint-Nectaire. Durant la vi-site, petits et grands apprendront tous sur les myo-castors, ces rongeurs perçus par certains comme des castors ou par d’autres comme des rats. Ces animaux sont très propres et se lavent même plus de 100 fois par jour. La spécificité de ce site : les animaux et les visiteurs sont en total liberté, pas de barreaux créant une frontière ! (http://myocastors.pagesperso-oran-ge.fr)

- Les ESF avec leur club pour les petits permettent un apprentissage ludique du ski dés le plus jeune âge.

+ info : www.sancy.com/esf

- Les médiathèques coin enfant et leurs séances de contes à La Bourboule et à Besse.

Pour les curieux, entre 6 et 12 ans- Le ludo’glyss au Mont-Dore, espace ludique gratuit sur la thématique des Gaulois avec des pistes de luge, modules et mouvements de neige. Montée en tapis : 5€/10 tours ; 10€/25 tours ; 15€/45 tours.

- Le parcours d’orientation à St-Nectaire

- Le snow park débutant au Mont-Dore

- Le bowling du Mont Dore avec piste aménagée pour pouvoir jouer à partir de 8 ans

30

- Les ateliers animés par des guides de moyenne monta-gne tel que «La neige dans tous ces états». Du flocon à la congère, la neige se transforme et les cristaux se métamorphosent. Muni de pelles, de sondes et de divers petits instruments (loupe et plaquette d’ob-servation des cristaux, carottier pour faire des pré-lèvements de neige...) nous partons à la découverte de la neige. Un trou, creuser d’abord un trou dans la neige et découvrir les différentes couches de neige, leurs différentes caractéristiques physiques... Et de découvertes en expériences, peu à peu la neige nous livre ses secrets. Atelier à la demi-journée.

+ info : www.sancy.com

- Les randonnées raquettes spéciales Famille proposées dans les stations du Mont-Dore et de Super-Besse à la découverte de la faune et de la flore du Sancy enneigé. Tarifs adaptés pour les familles.

- La visite guidée de Besse et son support ludique spé-cifique pour les petits à 16h les mardis pendant les vacances scolaires. Laissez-vous transporter de l’époque médiévale à la Renaissance en compagnie de Bertille. La jeune enfant du Pays vous propose de la suivre dans le dédale des ruelles de la cité Bessarde à la découverte du patrimoine et de l’his-

toire locale. Vous rencontrerez en sa compagnie les étonnants personnages qui ont marqué l’histoire de cette cité. Ne manquez pas cette visite ludique, qui ravira petits et grands.

- Les Paladins du Sancy, au Château de Murol. Elevé sur un promontoire basaltique au XIIème siècle, le château fort de Murol domine la vallée et le village. Adapté aux exigences militaires jusqu’au XVIIème siècle, il affiche la robustesse et l’ampleur de son système for-tifié. Classé Monument Historique, c’est l’une des plus belles forteresses médiévales d’Auvergne. Des re-constitutions animées retracent la vie et les épopées de la chevalerie au Moyen-âge : combats, jeux éques-tres, archerie côtoient le tissage, la teinture, l’art culi-naire… A la fois pédagogique et ludique, le spectacle se déroule à l’extérieur du château et à l’intérieur.

Contact : Les Paladins du Sancy, tél. : 04 73 26 02 00 ou www.chateaudemurol.fr

- Les Mystères de Farges - Saint-Nectaire. Voyage au fil des siècles à travers quatre grottes, d’anciennes habitations troglodytiques, creusées il y a plus de 1000 ans. Grâce au spectacle sons et de lumiè-res, revivez l’histoire mystérieuse du site au temps des guerriers. Partagez le Secret de l’abbé Dubois pendant la Révolution française grâce à la lanterne magique. Émerveillez-vous en découvrant le Trésor de Viginet, un diaporama de photographies en sté-réoscopie (en relief ) du début du XXe siècle. Et en-fin, découvrez les différentes étapes de l’affinage du Saint-nectaire fermier et goûtez à sa saveur unique.

Contact : tél. : 04 73 88 52 25 ou www.st-nectaire.com

- Scénomusée «La Toinette et Julien» - Murat Le Quaire. 2 siècles d’histoires rurales contés. Les traditions, l’his-toire et le patrimoine des Auvergnats du Sancy racon-tés par une charmante grand-mère du pays puis par un de ses descendants. Le Sancy d’hier et d’aujourd’hui... Tout d’abord, la maison de Toinette, paysanne du siè-cle dernier, qui a vécu toute sa vie sur la terre de Mu-rat-le-Quaire. Elle conte aux visiteurs ses joies, ses peines, sa famille et son village. A l’écoute de son ré-cit, la nature respire, la maison s’anime, les personna-ges évoqués revivent, tendres ou effrayants... Chacun songe alors à ses propres parents, grands-parents, arrière-grands-parents. Puis, la Grange de Julien, lointain descendant de la Toinette qui, de nos jours, revient à Murat-le-Quaire. Il a hérité d’une grange qu’il transforme, ranime la vieille forge de son oncle Lucien et, au fil des rencontres, s’interroge sur le devenir de la campagne et de ses habitants. Un scénomusée qui sollicite à la fois le regard, l’oreille, le nez et qui génère des sourires, des surprises, des émotions…

Contact : Scénomusée « La Toinette et Julien », tél. : 04 73 81 12 28 ou www.toinette.com

- L’Espace géologique à la Bourboule. Immersion dans les entrailles de la terre à l’Espace Géologique de La Bourboule. Pourquoi ne pas susciter une future vo-cation de géologue en emmenant votre enfant visiter cet espace dédié à l’univers minéral et à la géologie en général ? Grâce aux ateliers et visites guidées, l’approche de la nature et des sciences deviendra amusante et captivante pour les enfants ainsi que pour les adultes.

Contact : Espace géologique de La Bourboule, tél. : 04 73 81 11 25

31

Les + de 12 ans- Descente en luge depuis le sommet de la Perdrix : 3 km de sensations fortes entre le sommet et le bas de la station de Super-Besse.

- Snowparks dans les stations du Mont-Dore et de Super-Besse combinés à l’espace Nouvelles Glisses de Super-Besse (boarder cross, piste de km lancé, piste de vitesse avec challenge, …)

- Ski joering. Nouveau sport de glisse, entre parapen-te et parachute, skis aux pieds, dévalez les pentes dédiées à quelques centimètres du sol.

- Snow kite à Super-Besse. Le Snow Kite est une disci-pline très spectaculaire associant la traction du vent par cerf-volant (voile) à un support de glisse (surf, wake, ski ou snowboard) sur une surface enneigée.

- Patinoires du Mont-Dore et de Super-Besse

- Piscines et centre aqualudique de La Bourboule, du Mont-Dore et de Super-Besse.

- Fermes équestres du Mont-Dore et de Super-Besse

FOCUs

La ferme de Berthaire : balade inoubliable dans les paysages enneigés du Sancy sur le dos d’un compa-gnon équestre docile à souhait.

+ info : http://fermequestre.besse.pagesperso-oran-ge.fr/ce_accueil.htm

Cette sélection n’est pas exhaustive, tous les infos sur http://www.sancy.com/enfants/activites_328.cfm

............................................................

Nouveauté 2011 Offre à ne pas manquerSemaines « Petits Princes de la glisse » à Besse/Super-Besse et au Mont-Dore : du 15 au 22 janvier et du 12 au 19 mars 2011.

Au programme : gratuité ou tarifs préférentiels pour les -6 ans pour de nombreuses prestations (forfaits de ski, hébergement gratuit pour les –6 ans, location de matériel de ski gratuite, gratuité des remontées mécaniques pour les –6 ans, entrée patinoire etc..) combiné à des animations variées axé sur les 3-6 ans (atelier de maquillage avec la fée Malou, goûters avec Tibou, baptême gratuit de chiens de traineau, pati-noire disco, mini boum, concours de glissades etc).

+ info sur des offres packagées Info / résa : 04.73.65.36.00 - www.sancy.com/resa

............................................................

L’agenda des EnfantsSemaine Les Petits Lutins Du 19 au 26 décembreBesse/Super-Besse

Les Récréadores du 14 au 19 févrierLe Mont-Dore

Challenge Glisse and Fromages AOP du 12 février au 14 marsles lundis au Mont-Dore et les mardis à Super-Besse

Cet hiver, Meuhlissa d’Auvergne et son cheeseband accueillent petits et grands dans leurs montagnes pour une tournée endiablée !! Pendant les vacances d’hiver 2011, les fromages d’Auvergne AOP donnent rendez-vous aux vacanciers des stations de ski du Massif Central pour des fins d’après-midi ludiques et conviviales. Au programme une course de luge-pelle, des jeux sur les fromages et les produits lai-tiers, des cadeaux à gagner et bien entendu, les fro-mages AOP d’Auvergne à déguster !!

Mont-Dore festilandDu 26 février au 12 marsLe Mont-Dore

Un village de structures gonflables.

2ème Festival de jeux vidéo SancyGamesDu 6 au 11mars 2011 La Bourboule

...........................................................

Astuce Se protéger du froid : Pour les petits skieurs, évi-tez de superposer les chaussettes (ce qui cou-pe la circulation du sang), mettre plutôt un collant ou des chaussettes fines. Penser au port du casque sur les pistes de ski ou de luge............................................................

32

33

Les auberges, restaurants et hôtels restaurants du Massif du Sancy proposent un large choix de plats ty-piques : potée auvergnate, truffade, chou farci, pounti (sorte de flan salé aux Pruneaux), saucisses aux len-tilles, ou encore steak de Salers au bleu d´Auvergne. Tous ces produits se retrouvent sur les marchés qui animent toute l’année les rues des communes du Sancy.

Le Massif du Sancy, terre de naissance du Saint-Nectaire Pas moins de 5 AOP sont produites sur le Massif du Sancy : le Saint-Nectaire, le Bleu, le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Salers. Saint Nectaire partage son nom et ses titres de noblesse avec un fromage admis à la table des rois. Introduit à la cour de Louis XIV par le Maréchal de Fran-ce Henri de Sennecterre (1600-1681), le Saint-Nectaire eut les faveurs du roi Soleil. Fromage de gastronome, le Saint-nectaire, c’est ce petit goût de noisette si caractéristique, né de la ri-che flore que viennent paître les vaches salers et montbéliardes…

L’Auvergne, terre de production fromagère ! Sur environ 14,5 tonnes de fromages AOP fabri-qués à la ferme en France, l’Auvergne en produit plus de la moitié. Un record !

......................................................

A ne pas manquer

La visite de la Maison des FromagesA Egliseneuve d’Entraigues, entre Super-Besse et Condat, une ancienne grange a été restau-rée en un petit musée rural et pittoresque. Dans ce cadre agréable, apprenez à mieux connaître les fromages AOP d’Auvergne au travers de pan-neaux d’expositions, d’outils anciens, d’un film, d’une exposition de photographies et, bien sûr, d’une dégustation. Entrée gratuite

+ info : Tél : 04.73.71.92.64

......................................................

34

La star des AOP, le Saint-NectaireAOC depuis 1955 (nouveau décret en 2007)Technologie : fromage au lait de vache à pâte pressée non cuiteDescription : fromage circulaire d’environ 1,7 kg* au diamètre de 21 cm et 5 cm d’épaisseur, pâte à la texture souple de couleur crème sous une croûte fleurie à moisissure blanche, jaune ou orangée. Il faut : 12 à 13 litres de lait pour fabriquer un Saint-Nectaire. * Il existe également un petit Saint-Nectaire d’un poids d’environ 600 g pour 13 cm de diamètre.Affinage : 28 jours au minimumSegmentation par mode de production : Saint-Nectaire laitier (fabriqué en fromageries ou coopératives) : 53,3 % Saint-Nectaire fermier (au lait cru) : 46,7 %

5 sens pour découvrir un fromage

Ecoutez son histoire : issu de la zone volcanique des Monts Dore, le Saint-Nectaire est né sur une des plus petites zones d’appellation de l’Hexagone.

Admirez sa robe : habillé d’une croûte fleurie à moisis-sures blanches, grises ou orangées, une fois tran-ché il laisse apparaître une belle pâte de couleur crème.

Touchez la perfection du bout des doigts : sa pâte souple fléchit sous le doigt.

Sentez la force de son caractère : il dégage une odeur caractéristique de champignons et de feuilles mouillées avec quelques pointes de noisettes.

Appréciez toute sa saveur : il fond dans la bouche et dégage un léger goût de noisette............................................................

Idée cadeau-séjour

« Séjour l’atelier du chef » A offrir aux fins gourmets : Vous aimez cuisiner, vous découvrez le St-Nectaire ! Que diriez vous d’appren-dre à l’accommoder comme en Auvergne. Le chef vous ouvre sa cuisine le temps d’un week-end, il va vous faire partager son savoir- faire autour du fro-mage phare de l’Auvergne. A partir de 280 € par personne.

Info / résa : centrale de réservation au 04.73.65.36.00 www.sancy.com/resa

...........................................................

...........................................................

Astuce Quelques conseils de conservation. Quelque soit le fromage, quelques astuces simples permettent une meilleure conservation : sortir les fromages AOP d’Auvergne du réfrigérateur trente minutes avant leur dégustation et les laisser à température am-biante ; pour conserver plus longtemps les froma-ges, vous pouvez les découper en petites portions et les congeler ; pour des fromages achetés en « pré-emballé » en libre service en grande surface : il convient de les déballer et de les conserver dans un film transparent pour éviter le dessèchement............................................................

lE savIEz-vOUs ?

AOC / AOP : garantie d’origine et de typicité. Selon l’INAO, « l’Appellation d’Origine Contrôlée » identifie un produit originaire d’une région ou d’un lieu dé-terminé dont la qualité ou les caractéristiques sont dues essentiellement à ce milieu géographique. L’AOC résulte de la combinaison d’une production et d’un terroir qui s’exprime par le savoir-faire des hommes. Grande soeur européenne de l’AOC, l’Appellation d’Origine Protégée, garantie d’origine et de typicité, protège désormais les fromages AOP d’Auvergne au niveau européen.

Bienvenue sur la Route des fromages AOP d’AuvergneParce qu’en Auvergne, agriculture, tourisme et gas-tronomie font bon ménage, depuis près de quinze ans, la Route des fromages AOP d’Auvergne s’est im-posée comme un modèle de réseau touristique effi-cace. Fermes, fromageries et coopératives ouvrent leurs portes toute l’année pour partager leur savoir-faire. Au gré d’une quarantaine d’étapes réparties entre Cantal et Puy-de- Dôme, au coeur de la zone de production, familles en vacances ou habitants curieux sont invités à découvrir la fabrication des fromages, mais aussi la vie à la ferme, le fonction-nement d’une fromagerie ou la recette de la tarte au Saint-Nectaire. La Route des fromages est un for-midable moyen de partager un moment convivial et une tranche de vie avec les gens d’ici. Sans point de départ ou d’arrivée, la Route est un parcours libre : c’est un programme à la carte pour chacun !

+ info : Association des Fromages AOP d’Auvergne Tél. : 04 73 28 78 47 - [email protected] - www.fromages-aop-auvergne.com

RECETTEs...

La Saint-NectairadeIngrédients pour 4 : 700g de pommes de terres, 250 g de Saint-Nectaire, huile, sel, poivre.

Eplucher les pommes de terre et les tailler en tran-ches fines, décroûter le Saint-Nectaire pour en faire des petits dés. Cuire les pommes de terre dans un peu d’huile pendant 20 minutes. Dès qu’elles sont prêtes ajouter le Saint-Nectaire. Dès qu’il est fondu, on peut passer à table !

Les brioches au Saint-Nectaire, un dessert surprenantIngrédients pour 4 : 4 brioches à tête, 200g de Saint-Nectaire, 4 cuillères à cafés de crème fraîche, sel et poivre.

Oter la tête des brioches et un peu de mie. Déposer une cuillère à café de crème fraîche, quelques tran-ches de Saint-Nectaire, saler, poivrer et recouvrir avec la tête de la brioche.

Cuisson 10 minutes au four préalablement préchauffé à 180°.

2 saveurs à découvrir, le Pavin et le Grand Murols

Le Pavin, la force et générosité d’un fromage.D’une pâte douce et moelleuse, ce fromage est tra-ditionnellement fabriqué avec du lait de vache pais-sant dans les contrés du lac Pavin, le plus jeune lac de cratère de l’hexagone situé à proximité de la ctié médiévale et renaissance Besse-et-Saint-Anastaise. Il est ensuite affiné à Montaigut-le-Blanc dans les

caves de St-Julien, entre Issoire et Saint-Nectaire. Le «Pavin» ne prend sa couleur orangée et sa pâte onctueuse que lors de ses trois smeaines d’affinage dans de profondes caves naturelles (situées sur la colline de la Serre à Montaigut-le-Blanc). Le secret de la qualité de ces caves creusées il y a des siècles, c’est la composition hors du commun de la colline : l’emboîtement étonnant de 2 coulées de du volcan des monts Dore, l’une de boue et l’autre de ponce. Sorti des caves d’affinage, le « Pavin » est alors doté d’un goût de noisette, légèrement salé.

Fiche signalétique- fromage laitier de 500 g environ, doux et moelleux.- matière grasse : 45% min- affinage en caves naturelles pendant environ 3 semaines- croûte : rosée, lavée, légères fleurs blanches.- texture : homogène, souple, fine et légère.+ info : Fromagerie Guillaume à Montaigut-le-Blanc au 04.73.96.73.10.

Le Grand Murols, entre lac et montagne.Ce fromage à la croûte rouge orangée lisse, carac-téristique avec sa forme d’un cylindre de 12 cm avec un trou central de 3 cm, porte le même nom que la commune de Murol, célèbre pour son château féo-dal et sa Maison des Peintres. La légende raconte qu’au début du XXème siècle, le curé de Murol ima-gina de percer un trou dans les petits Saint Nectaire afin d’en accélérer l’affinage et donc la commer-cialisation. Son nom a gardé la vieille orthographe de la ville. Puis, le curé vendit son idée à Jean Bé-

35

rioux qui créa la Fromagerie du Grand Murols qui en perpétue la tradition de nos jours. Le lait de vache qui sert à sa fabrication est issu de la région de Bes-se, patrie du Saint-Nectaire. Il est pasteurisé puis mis dans une cuve inox pour être emprésuré. Après les différentes étapes de fabrication, il est affiné sur clayette durant environ trois à quatre semaines et fait l’objet de trois opérations principales : lavage, frottage et retournement. La partie centrale, d’un poids d’environ 50gr, découpée à l’emporte-pièce, se vend séparément, après avoir été enrobée dans de la cire rouge. On la trouve sous l’appellation de Murolait ou de Trou de Murols.

Fiche signalétique- fromage à pâte pressée non cuite d’un poids moyen entre 400 et 500 gr- matière grasse : 45%- affinage 2 semaines min- croûte : lavée et séchée de couleur rouge orangé.- forme originale en couronne de 12 cm environ avec une hauteur de 3.5 à 4 cm.+ info : Fromagerie Dischamp à Sayat au 04.73.62.81.81.

Le Sancy, terre de saveursLa confiture sous toutes ses formes

Stéphanie Géraud et Denise Nury sont 2 artisanes confiturières installées à Saint-Nectaire. Stéphanie alias les « Délices de Fannette » et Denise alias «

Fructiflore » accueillent, chacune à leur façon, les gastronomes dans leurs boutiques-ateliers afin de leur révéler les secrets du pays des goûts et des senteurs. Elles partagent leur savoir-faire,leurs connaissances concernant la cueillette des fleurs, des conseils sur les meilleures associations pour obtenir des saveurs incomparables. Tous les pro-duits en vente dans leur atelier sont produits par leurs soins.

+ info : Fructi flore 04.73.88.50.11 - www.confituriere.com ; Délices de Fannette 04 73 73 49 96 - 04 73 88 69 90 - www.lesdelicesdefannette.fr (à ne pas manquer la dégustation de pâtes de fruits).

L’omble chevalier, hôte prestigieux du lac Pavin

Le lac Pavin est l’un des plus beaux lacs d’Auver-gne, le plus jeune, le plus profond et le plus mysté-rieux avec un seigneur des lieux en la présence de l’omble chevalier sauvage. Il abrite également une bonne population de salmonidés, truite fario et arc. L’omble chevalier est un poisson des eaux froides et donc de grand fond. L’omble chevalier européen serait originaire du grand lac Ancylus qui s’étendait à l’emplacement de la mer Baltique pendant la der-nière glaciation. À la fin de celle-ci, il y a à peu près 11 000 ans, il a remonté les fleuves d’Europe et a colonisé les grands lacs au fur et à mesure du dé-gel, avant de s’y acclimater et de s’y sédentariser. L’omble chevalier est le seul représentant du genre salvelinus originaire d’Europe. Il est considéré com-me le roi des poissons dans les lacs alpins. Il est cependant très sensible à la pollution. Il présente une morphologie comparable à celle de la truite. En période de reproduction les couleurs s’intensifient

et en particulier les bords d’attaque des nageoires prennent une couleur blanc laiteux, alors que les flancs deviennent rose-orangé. Taille : elle peut dé-passer 80 cm. On le pêche en barque (à la traîne au treuil dans les grandes profondeurs des lacs, entre 20 et 70 mètres, ou avec une cuiller ou un poisson nageur.). La pêche est autorisée au lac Pavin du 15/04 au 15/12. François Joubert de l’hôtel-restau-rant Le Pavin, membre des Toques d’Auvergne, a fait de ce poisson l’ambassadeur de sa cuisine.

+ info : www.lac-pavin.com ou 04.73.79.62.79

D’autres chefs le proposent sur le territoire du San-cy. A déguster sans modération !

Le miel et les abeillesLe Massif du Sancy est un lieu idéal pour l’apiculture. Son environnement naturel est bénéfique pour les abeilles qui fournissent un miel d’excellente qualité. La Maison de l’Abeille propose à ses visiteurs de dé-couvrir l’extraction et le travail du miel, le compor-tement des abeilles au contact de l’apiculteur, les ruches vitrées, ainsi qu’un film vidéo relatant la vie des petites butineuses.

+ info : Maison de l’Abeille à Besse et Saint Anastaise - 04.73.79.56.57

La Ruche Auvergnate fait également découvrir la vie des abeilles et de l’apiculteur. Vente de produits : miels, propolis, pollen, gelée royale, bonbons, pâ-tes de fruits à l’ancienne cuites au chaudron…

+ info : La Ruche Auvergnate à Murol / 04.73.88.61.14 Entrée libre.

36

De nouvelles adresses à découvrir ou à redécouvrirL’hôtel Le Panorama***, situé dans la station du Mont-Dore, proposera à sa clientèle dés cet hiver de pas-ser un moment agréable dans son nouveau bar «le 27». Après une journée de ski ou de balade en ra-quettes, rien ne vaut un instant détente entre amis ou en famille dans ce bar à l’ambiance lounge.

+ info : avenue de la Libération - 63240 Le Mont-Dore - Tel. 04 73 65 11 12 - www.hotel-le-panorama.com

COUP DE PROJECTEUR

Des hôteliers engagés dans le respect de l’environne-ment. Virginie et Michel Migayrou, propriétaires de l’hôtel-restaurant Dorlotel et le Progrès**, ont obtenu le label environnemental international «La Clef Verte» fin 2008. Depuis leurs efforts n’ont pas faibli pour gérer cet établissement familial en respectant une démar-che écologique. Ils sont même affiliés depuis 2010 à Biolodging : nouveau réseau rassemblant des établis-sements hôteliers de charme à la fois respectueux de l’environnement naturel et social de leur région et ac-teurs de leur bien-être (www.biolodging-hotels.com). Dans leur restaurant, Virginie et Michel proposent une cuisine simple mais généreuse où les recettes du ter-roir sont à l’honneur. Toutes les préparations sont fai-tes « maison » à base de produits bio ou de produits du terroir fabriqués à proximité. Autre preuve de leur engagement, pour le petit-déjeuner, les confitures en barquette individuelle ont été bannies de leur table pour être remplacées par des pots de confiture bio.

info : www.hotel-leprogres-dorlotel.com ou 04 73 65 05 96

Luc Ceyssat, Montdorien d’origine, a décidé d’ouvrir un pub avec ambiance irlandaise en plein coeur de la station thermale. La Taverne ouvrira ses portes le 20 novembre 2010 de 17h à 2h du matin (tous les jours pendant les vacances scolaires et du vendredi au dimanche le reste du temps). Les amateurs de whisky et de bières seront séduits par la diversité de la carte ainsi que le large choix de tapas, charcu-terie maison. Précision, Luc Ceyssat est également traiteur au Mont-Dore, gage de qualité pour les gas-tronomes et les noctambules qui testeront cette nouvelle adresse !

Adresse : rue Meynadier – 63240 Le Mont-Dore.

...........................................................

Idée cadeauDe décembre à février, tous les mercredis matins, le chef Thierry Legros vous accueille dans les cuisines de son hôtel-restaurant** «l’hostellerie du Beffroy» à Besse-et-Saint-Anastaise, pour une séance d’ini-tiation ou de perfectionnement à « sa » cuisine in-ventive, liant tradition et gastronomie.

+ info : 04.73.79.50.08 ou www.lebeffroy.com

...........................................................

Agenda des papillesLa Saint-CochonSamedi 22 janvier 2011, Besse

La Saint-Cochon, c’est l’Art du Lard. Les pieds grati-nés de “ Monsieur ” et de ses jambons au foin cuits

dans une croûte de pain…rien de tel pour mettre en appétit et passer un agréable moment dans les rues de la cité médiévale de Besse. En effet, dans nos montagnes, un hiver sans Saint- Cochon n’est pas imaginable. Si on tue le cochon c’est parce qu’il est bon à manger en bonne compagnie et à Besse on sait accueillir, aussi c’est tout le village qui s’in-vite et invite. De nombreuses animations mises en place par les organisateurs attendent les curieux. De bien belles mises en bouche avant que soit servi un grand déjeuner sur le thème des cochonnailles du terroir bessard et qui réunit plus de 950 convives honorant ainsi le Roi Cochon.

Challenge Glisse & fromages AOP d’Auvergne14 février au 11 mars 2011, Super-Besse (63), Le Mont-Dore (63), Chastreix (63)

Cet hiver, Meuhlissa d’Auvergne et son cheeseband accueillent petits et grands dans leurs montagnes pour une tournée endiablée !! Pendant les vacances d’hiver 2011, Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Am-bert, Bleu d’Auvergne et Salers donnent rendez-vous aux vacanciers des stations de ski du Massif Central pour des fins d’après-midi ludiques et conviviales. Au programme une course de luge-pelle, des jeux sur les fromages AOP d’Auvergne et les produits laitiers, des cadeaux à gagner et bien entendu, les fromages AOP d’Auvergne à déguster !! Bref, un mo-ment délicieux en perspective !

37

VoitureLiaisons autoroutières par Clermont-Ferrand

Grâce à sa situation privilégiée à la croisée des grands axes autoroutiers, le Massif du Sancy est accessible en toute sécurité par des voies rapides.

A20 : Orléans, Châteauroux, Limoges. De Limoges au Sancy : 190 km (2h)

A71 : Paris, Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand. De Paris au Sancy : 460 km (4h15)

A72 : Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand. De Lyon au Sancy : 210 km (2h45)

A75 : Montpellier, Issoire, Clermont-Ferrand. De Montpellier au Sancy : 340 km (3h30)

A89/N89 : Bordeaux, Brive, Ussel, Clermont-Ferrand.De Bordeaux au Sancy : 340 km (3h30)

TrainAccessibilité via Paris et Clermont-Ferrand

Toutes les grandes villes de France et les prin-cipales capitales européennes (via Paris : aller Paris-Clermont-Ferrand, à partir de 3h30) sont reliées à Clermont-Ferrand.

Également 2 gares SNCF dans le Massif du San-cy à La Bourboule et au Mont-Dore. (4/5 A/R en semaine, un peu moins le dimanche).

Petit plus pour le bassin clermontois : tous les dimanches entre mi-décembre et mi-mars, un trajet en direction du Mont-Dore permet aux

38

skieurs de profiter d’une journée sur place sans avoir à emprunter leur véhicule : départ de Clermont à 6h50 arrivée au Mont-Dore vers 9h40 et retour vers 17h pour arriver vers 19h.

Informations : www.voyages-sncf.com

AvionAéroport international Clermont-Ferrand-Auvergne.

Vols réguliers et directs au départ et à desti-nation de 6 villes françaises : Ajaccio, Bastia, Lyon, Nantes, Nice, Paris/Orly et Paris/Charles de Gaulle d’un pays européen : les Pays-Bas.

Informations : 04.73.62.71.00 www.clermont-aeroport.com

Sur place, dans le Sancy Présence de taxis et de lignes de bus.

La voiture est laissée au parking et place aux navettes ! Un réseau de navettes a été dévelop-pé permettant d’accéder en toute tranquillité aux pistes de ski ainsi que de se déplacer entre les villes du territoire.

Informations dans les bureaux de tourisme du Massif du Sancy.

Toute l’actualité du Massif du Sancy en un seul clic :

dossiers de presse, agendas, bulletins neige, webcams sur www.sancy.com

Photothèque en ligne du Sancy sur : http://photo.sancy.com

N’hésitez pas à vous inscrire pour télécharger des photos libres de droit.

Seule obligation, indiquer le crédit photo suivant : OT Sancy.