12
Le site de Vessy A la découverte d’un patrimoine industriel

Le site de Vessy

  • Upload
    buihanh

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le site de Vessy

Le site de Vessy A la découverte d’un patrimoine industriel

Page 2: Le site de Vessy

HistoriqueDès le Ier siècle après J.-C, la ville de Genève est alimentée en eau potable par un aqueduc. Entre le 6ème et le 20ème siècle, des moulins hydrauliques sont installés sur les cours d’eau ; des puits et des fontaines publiques alimentées par des sources sont aménagés dans la cité.

L’essor de l’industrialisation au 19ème siècle engendre une extension urbaine et une demande accrue en eau. Le manque d’eau potable provoque

des épidémies de choléra et de typhus. Il devient alors essentiel de pouvoir arroser les rues, assurer le service d’incendie et approvisionner les fontaines, les ménages, l’industrie ou encore l’artisanat.

A la fin du 19ème siècle, Genève crée des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable.

Les installations hydrauliques sur le RhôneLes installations hydrauliques sur le Rhône se sont multipliées en parallèle à l’électrification de la ville : l’usine du pont de la Machine alimente en eau du lac les fontaines de la ville ; l’usine des Forces Motrices de la Coulouvrenière distribue l’eau aux ménages ; les usines hydroélectriques

de Chancy-Pougny, de Verbois et du Seujet répondent à une demande accrue en électricité.

Verbois

Chancy-Pougny

Seujet

Vessy

Pont de la Machine

Page 3: Le site de Vessy

La station de pompage de Vessy sur l’Arve

L’usine de pompage de Vessy est englobée dans l’ensemble des installations hydrauliques parsemées sur le territoire genevois. Cette station de pompage est construite en 1866 et appartient à la Société des Eaux de l’Arve. Cette dernière distribue l’eau à 12 particuliers et construit un barrage au travers de l’Arve, créant une chute artificielle de 2,5 à 3 mètres, pour actionner les turbines hydrauliques de pompage. Pendant plus de 35 ans, l’eau distribuée est extraite de puits creusés dans la rive de l’Arve. En 1902, une nappe phréatique est découverte à Vessy à environ 10 mètres sous le lit de la rivière.

L’acheminement de l’eau potable fonctionne grâce à des pompes à pistons. L’eau est pompée en deux temps. D’abord, elle est élevée des puits au niveau de l’usine grâce à des pompes immergées. Puis, elle est stockée dans des réservoirs. Les pompes à pistons soutirent ensuite l’eau des réservoirs et la mettent sous pression pour qu’elle soit distribuée jusqu’aux ménages.

Verbois

Chancy-Pougny

Seujet

Vessy

Pont de la Machine

Avec un niveau constant et une très bonne qualité, la nappe assure la fourniture d’eau de boisson au réseau de distribution.

Page 4: Le site de Vessy

Un patrimoine industriel entre terre et eau

Nichée à l’entrée de la boucle de l’Arve, l’usine de pompage de Vessy vit au rythme de la rivière et a assuré, pendant 130 ans, l’alimentation en eau potable. Le groupe de constructions, formé par les installations de pompage, se constitue au cours d’une centaine d’années, à coup de transformations et d’extensions diverses. La qualité exceptionnelle des installations réside dans la conjugaison de la technique et de la nature. Le site de Vessy bénéficie d’un environnement de haute valeur paysagère où coexiste nature, patrimoine et réseaux pédestres qui en font un lieu d’exception.

Ces personnes ont fabriqué eux-mêmes leurs outils dans la forge, produit leur propre électricité et ont récupéré le bois flotté dans l’Arve pour l’utiliser ensuite sur le site.

L’originalité de ce lieu tient dans la complète autarcie dans laquelle a vécu la vingtaine de personnes qui travaillait sur le site.

Page 5: Le site de Vessy

Plan du site

Maison Rœsgen

Maison de la rivière

Maison de la force

Maison du barrage

Maison de l’autonomie

Maison de la truite

Page 6: Le site de Vessy

La maison de l’autonomieregroupe les ateliers qui constituent un groupe artisanal pittoresque. Ils abritent la turbine Kaplan de 1939, la forge avec son foyer et ses outils, les ateliers de serrurerie et le tour des années 1910.

La turbine Kaplan a fonctionné pendant 55 ans, produisant toute l’électricité nécessaire au fonctionnement du site. Dès 1969, l’usine est raccordée au réseau électrique.

La maison de la rivièreabrite un patrimoine technique exceptionnel : le moteur diesel construit en 1932. Installé à 4 mètres sous le niveau du sol, il sert à pomper l’eau de la nappe phréatique pour alimenter directement le réseau. Une tige rotative et un engrenage

à 90 degrés transmettent l’énergie du diesel à la pompe placée en-dessous, puis dès 1960, un alternateur remplace le moteur thermique. Le diesel et sa pompe servent de secours aux turbines-pompes de l’usine, en cas de gel ou de crue.

Moteur : Diesel 4 cylindresConstructeur : SLM WinthertourConstruction : 1932Entraînement : Génératrice de 1960Puissance/tension : 230 kW / 950 V

Turbine : KaplanConstructeur : Charmilles GenèveConstruction : 1939Entraînement : GénératricePuissance/tension : 40 kW / 380 V

Page 7: Le site de Vessy

La maison de la truiteabrite le réservoir pour le trop-plein d’eau potable. Avec son portique néo-classique et son habillage intérieur en mosaïque bleu, il est le plus beau bâtiment du site.

Poisson sensible à de nombreux polluants, la truite est choisie pour contrôler la qualité de l’eau. Son comportement et sa survie sont de bons indicateurs.

La maison du barragecontient les turbines et les pompes les plus représentatives par leur rareté et leur qualité. Ce bâtiment est le centre

névralgique du site : l’eau des puits et des réservoirs y est acheminée, puis elle est injectée dans le réseau de distribution.

Turbine : Girard Kaplan FrancisConstructeur : Piccard-Pictet Genève Charmilles Genève Piccard-Pictet GenèveConstruction : 1905 1935 1919Entraînement : Pompe, 2 pistons Génératrice Pompe, 2 pistonsPuissance/tension/pression : 30 kW / 10 bar 100 kW / 380 V 60 kW / 10 bar

Le bassin à truites, relié au réservoir, sert de garde-manger et de contrôle de la qualité de l’eau jusqu’en 1985.

Page 8: Le site de Vessy

La maison de la forceréalisée en 1920, regroupe des turbines et des pompes pour répondre à une demande en eau qui est toujours plus

grande. Les machines fonctionnent jusqu’en 1994.

La maison Roesgenest à l’origine une construction provisoire créée entre 1960 et 1961. Elle sert de garage et de bureau, séparant l’accès à la station de pompage. La maison est

baptisée ainsi à la mémoire de Marcel Roesgen, figure marquante des Services Industriels de Genève.

Turbine : FrancisConstructeur : ACM VeveyConstruction : 1910Entraînement : Pompe, 2 pistonsPuissance/pression: 60 kW / 10 bar

Page 9: Le site de Vessy

La microcentrale hydroélectriqueLa Société des Eaux de l’Arve est reprise en 1988 par SIG et cesse toute activité dans les années 1990. La qualité du site naturel, ses bâtiments, ses ouvrages d’art et son parc de machines incitent SIG à entreprendre sa réhabilitation.

Une microcentrale hydroélectrique composée de deux groupes Kaplan est installée en 2007 pour produire annuellement 1,7 GWh d’électricité, de quoi alimenter 650 foyers. L’électricité produite est certifiée naturemade star, label suisse qui garantit la provenance de l’énergie et sa production selon les critères écologiques les plus exigeants d’Europe.

Turbine : KaplanVitesse : 210 tours/minPuissance/tension : 130 kW / 380 VGénératrice : 760 tours/min

Après 130 ans de distribution d’eau potable, l’usine a désormais pour vocation de produire de l’électricité.

Page 10: Le site de Vessy

A découvrir aussi…Le barrage de dérivation canalisant l’eau vers la station de pompage

Le canal d’arrivée de 220 mètres de longueur

Le canal du trop-plein dans la rivière

L’île aménagée en parc arborisé

La passerelle piétonne édifiée en 1866

Les passe-à-poissons qui permettent aux poissons de franchir les installations et de remonter le cours d’eau

Page 11: Le site de Vessy

Association Nature, énergies et patrimoines de VessyCréée en janvier 2010, l’association réunit six partenaires genevois : Fondation Braillard Architectes, H2O-Energies, Patrimoine suisse Genève, Pro Natura Genève, Services Industriels de Genève et Terragir Energie Solidaire.

L’association a pour objectif de développer le site de Vessy, en faire un pôle de sensibilisation au développement durable et un lieu de partage des connaissances dans le domaine de l’énergie, de la nature et du patrimoine.

www.espacevessy.ch

SIGActeur essentiel du bien-être quotidien des Genevois, SIG fournit l’eau, le gaz, l’électricité et l’énergie thermique. Engagée en faveur du développement durable, SIG valorise les déchets, traite les eaux usées et propose des services innovants dans les domaines des télécoms et des services énergétiques. SIG, c’est aussi le savoir-faire et le dynamisme de plus de 1’700 collaborateurs.

Page 12: Le site de Vessy

Visites guidéesPublic: pour les groupes Inscription : www.sig-ge.ch/visites Groupe : 10 minimum - 20 maximum Age conseillé : dès 10 ans Jours : lundi au vendredi Langues : français, anglais Visites gratuites

Informations pratiquesSite de Vessy Route de Vessy 49 1234 Vessy www.espacevessy.ch

Crédits photographiques : Jay Louvion (Studio Casagrande), SIG Avril 2012 / 3000 exemplaires

Les Jeudis de VessyPublic: ouvert à tous Inscription : www.espacevessy.ch Age conseillé : dès 10 ans Jours : les derniers jeudis du mois, de mai à septembre Langue : français Visites gratuites