2
Le vase François : le navire Archaïque Au sommet, le navire de Thésée( galère légère à 15 rameurs par côté) abordant Délos en provenance de Crète . L'image est mutilée, seule reste la partie arrière du navire : Un mat abattu dont la base devait se trouver à l'extrémité gauche de ce qui subsiste de la galère. Ceci constitue un indice précieux : le mat sur les navires archaïque devait se trouvaient à peu près au centre du navire. Une double rangée de lisses (pièces horizontales reliant les poteaux d’une barrière) parallèles sont attachées par des liens en croix sur des étais régulièrement espacés. Les rames sont tracées à la peinture blanche (qui avait disparu et qui a été restaurée). Un dessin ancien montre que 3 rames reposaient sur la lisse basse. On en a conclu à la représentation d'une dière (type de bateaux). mat lisses rames

Le Vase François

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Vase François

Citation preview

  • Le vase Franois : le navire Archaque

    Au sommet, le navire de Thse( galre lgre 15 rameurs par ct) abordant Dlos en provenance de Crte.

    L'image est mutile, seule reste la partie arrire du navire : Un mat abattu dont la base devait se trouver l'extrmit gauche de ce qui subsiste de la galre. Ceci constitue un indice prcieux : le mat sur les navires archaque devait se trouvaient peu prs au centre du navire. Une double range de lisses (pices horizontales reliant les poteaux dune barrire) parallles sont attaches par des liens en croix sur des tais rgulirement espacs. Les rames sont traces la peinture blanche (qui avait disparu et qui a t restaure). Un dessin ancien montre que 3 rames reposaient sur la lisse basse. On en a conclu la reprsentation d'une dire (type de bateaux).

    mat

    lisses

    rames

  • Le dsordre qui rgne sur la navire ne peut amener considrer les rames dans leurs tat fonctionnel. La lisse est galement trop haute pour servir de point d'appui. Nous sommes plus certainement en prsence de lisses de fargue qui s'expliquent aisment sur un navire aussi bas sur l'eau. J. Taillardat a montr, en commentant un texte d'Alce, pote du VIIe sicle, que l'opration consistant munir en toute hte un navire de fargues devant l'imminence d'un tempte tait des plus familires aux marins grecs. Cette rapidit d'excution suppose que le navire tait quip en permanence de la structure sur laquelle la fargue, probablement une longue bande de toile, pouvait tre fixe. La poupe est lgre : l'aphlaston (grand motif dcoratif en bois situ la poupe des navires et utilisant les extrmits des bordages qui taient unies pour former une sorte dventail) est compos de courbe presque graciles et d'une tte de volatile dj annonc par le bandeau d'or du Cramique. On abordait le rivage par la poupe dont la forme devait permettre le glissement sur la plage. Ce qui reste de la proue ne permet que d'admirer l'peron en forme de tte de sanglier, ce qui en dit long sur sa solidit et son rle guerrier potentiel.

    Reste de la

    proue