4
L’EMPLOI DU SUBJONCTIF - SYSTÉMATISATION a. après les verbes qui expriment la volonté, le désir, le but: vouloir , désirer, souhaiter , préférer , aimer mieux, tenir à ce que, attendre, s’attendre à ce que , obtenir ex : Je désire qu’on aille chez eux. Je souhaite que tu réussisses à ton examen. b. après les verbes qui expriment l’ordre, l’obligation, la nécessité: commander , demander , exiger , ordonner , prier , réclamer ; dire , écrire , signifier , prétendre , téléphoner , prévenir “l’ordre” ex : Je demande qu’il s’en aille. J’ordonne que vous sortiez. c. après les verbes qui expriment la permission ou le défense dans les contextes où il n’y a pas d’infinitif: consentir , admettre , permettre , souffrir , tolérer , défendre , empêcher , interdire ex : J’admets que vous preniez part à cette réunion. Il défend qu’on me laisse aller au théâtre. d. après les verbes et les locutions verbales qui expriment un état d’âme, un sentiment, une émotion: avoir peur , craindre , trembler , redouter + que + ne explétif ; douter, regretter , s’émerveiller , s’étonner , se réjouir , se plaindre. ex : J’ai peur qu’elle ne soit malade. Je doute qu’ils viennent à temps. Groupes verbaux: être content , heureux , honteux , enchanté , ravi , étonné , surpris , triste e. exprimer la négation, après des verbes employés au négatif, ou l’interrogation: ne pas croire , ne pas nier , ne pas contester , ne pas penser ex : Je ne crois pas qu’il dise la vérité. Croyez-vous qu’il fasse beau? f. après les verbes et les locutions verbales impersonnelles qui expriment l’obligation, la nécessité, tels que: il faut , il convient , il importe , il est nécessaire , il est bon , il est convenable , il est important , il est juste , il est légitime, il est temps , il est utile , il est indispensable , il est urgent que. ex : Il faut que vous compreniez. Il est important qu’on lui parle. g. après les verbes et les locutions verbales impersonnelles qui expriment la possibilité: il se peut que , il est possible / impossible que , il est peu probable / fort peu probable que , il arrive que , il advient que . Mais: expressions impersonnelles “la certitude” + indicatif:

l'Emploi Du Subjonctif+Exercices-lecon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: l'Emploi Du Subjonctif+Exercices-lecon

L’EMPLOI DU SUBJONCTIF - SYSTÉMATISATION

a. après les verbes qui expriment la volonté, le désir, le but: vouloir, désirer, souhaiter, préférer, aimer mieux, tenir à ce que, attendre, s’attendre à ce que, obtenir

ex : Je désire qu’on aille chez eux. Je souhaite que tu réussisses à ton examen.

b. après les verbes qui expriment l’ordre, l’obligation, la nécessité: commander, demander, exiger, ordonner, prier, réclamer   ; dire, écrire, signifier, prétendre, téléphoner, prévenir – “l’ordre” ex : Je demande qu’il s’en aille. J’ordonne que vous sortiez.

c. après les verbes qui expriment la permission ou le défense dans les contextes où il n’y a pas d’infinitif: consentir, admettre, permettre, souffrir, tolérer, défendre, empêcher, interdire

ex : J’admets que vous preniez part à cette réunion. Il défend qu’on me laisse aller au théâtre.

d. après les verbes et les locutions verbales qui expriment un état d’âme, un sentiment, une émotion:

avoir peur, craindre , trembler , redouter + que + ne explétif ; douter, regretter, s’émerveiller, s’étonner, se réjouir, se plaindre.

ex : J’ai peur qu’elle ne soit malade. Je doute qu’ils viennent à temps.

Groupes verbaux: être content, heureux, honteux, enchanté, ravi, étonné, surpris, triste

e. exprimer la négation, après des verbes employés au négatif, ou l’interrogation:

ne pas croire, ne pas nier, ne pas contester, ne pas penser ex : Je ne crois pas qu’il dise la vérité. Croyez-vous qu’il fasse beau?

f. après les verbes et les locutions verbales impersonnelles qui expriment l’obligation, la nécessité, tels que:

il faut, il convient, il importe, il est nécessaire, il est bon, il est convenable, il est important, il est juste, il est légitime, il est temps, il est utile, il est indispensable, il est urgent que.

ex : Il faut que vous compreniez. Il est important qu’on lui parle.

g. après les verbes et les locutions verbales impersonnelles qui expriment la possibilité:

il se peut que, il est possible / impossible que, il est peu probable / fort peu probable que, il arrive que, il advient que.Mais: expressions impersonnelles “la certitude” + indicatif:il est clair il n’y a pas de doute queil est sûr il est probableil est certain il paraît queil est évident il me semble queil est vraisemblable queil est vrai il est décidéil est incontestable

h. après les verbes et les locutions verbales personnelles et impersonnelles qui expriment une appréciation subjective, une émotion:

il vaut mieux, il est doux, il est curieux, il est drôle, il est étonnant, il est étrange, il est surprenant, il est rare, il est heureux, il est malheureux, il est

Page 2: l'Emploi Du Subjonctif+Exercices-lecon

naturel, il est délicieux, il est souhaitable, il est fâcheux, il est faux, il est regrettable, il est honteux, il est triste, il est inadmissible, il est (c’est) dommage.ex : Il est souhaitable que vous vous mettiez rapidement au travail. C’est dommage qu’il ne veuille pas accepter notre invitation.

L’EMPLOI DU SUBJONCTIF – EXERCICES

I. Transformez ces phrases en utilisant le subjonctif présent, ou l’infinitif présent si les deux sujets sont les mêmes. Modèle   : Quand on me fait des compliments, j’adore ça. → J’adore qu’on me fasse des compliments.

Quand je fais des cadeaux, j’adore ça. → J’adore faire des cadeaux.

1. Quand on fait les courses à ma place, je suis ravie !2. Je les taquine souvent ; j’adore ça.3. Je suis en retard, je le regrette infiniment.4. Il fait trop froid dehors, il le craint.5. Tu me dis ça seulement maintenant ; je suis surpris.6. Il veut toujours commander ; ça m’exaspère.7. Il pleut encore. J’en ai vraiment marre !8. Je ne peux pas vous aider, j’en suis désolé.9. Ça me fait plaisir, vous êtes là.10.Je dois partir ; c’est dommage.

II. Indicatif ou subjonctif ?

1. Je souhaite que vous (demander) …………… des explications supplémentaires.

2. J’espère que vous (être) …………… satisfait de votre choix.

3. Il est possible qu’il (aller) …………… à Paris la semaine prochaine.

4. Il est sûr qu’il ne (trouver) …………… jamais un travail aussi intéressant.

5. Je doute que cette couleur (plaire) …………… à votre fille.

6. Je suis heureuse que l’heure du rendez-vous (convenir) …………… à tout le monde.

7. Le président demande que vous (s’abstenir) …………… de fumer pendant la

réunion.

8. Il est temps qu’il (apprendre) …………… à se servir de cet appareil.

9. Je suis étonné qu’elle (craindre) …………… autant le froid.

10.Il est probable qu’il (vouloir) …………… lui rendre ce service.

III. Complétez les phrases suivantes :

1. Tu as vu Jacques ces derniers temps ?-Je crois que …-Je ne crois pas que…

2. A quelle date envisagez-vous de partir ?-Je pense que…-Je ne pense pas que…

3. Le gouvernement a promis des mesures sociales.-Il est vrai que …-Mais il est douteux que …

4. Je vais demander de l’aide à un ami.-Il est probable que …-Mais je doute que …

Page 3: l'Emploi Du Subjonctif+Exercices-lecon

5. Marc doit s’occuper de l’itinéraire de notre randonnée.-Je suis certain que…-Moi, je ne suis pas certain que …

IV. Transformez ces phrases en utilisant le subjonctif présent ou passé :

Modèle: Madame Chardin est ravie : son mari a obtenu une promotion. → Madame Chardin est ravie que son mari ait obtenu une promotion.

1. Je suis désolé : mon mari a été grossier.

2. Ils sont désespérés : leur fils a disparu.

3. Il est fou de joie : sa femme est sortie de l’hôpital.

4. Je suis surpris : les enfants veulent venir avec nous.

5. Nous sommes extrêmement inquiets : il ne nous a pas téléphoné depuis huit jours.

6. Ta mère est très fière : tu as réagi comme il fallait.

7. Il est fou de rage : elle lui a posé un lapin.

8. Le directeur est très fâché : les dossiers ne sont pas prêts.

9. Elle est vraiment déçue : nous ne lui avons pas fait signe.

10.Nos parents sont satisfaits : nous avons réussi notre bac.

V. Elaborez des dialogues en utilisant les verbes : falloir, vouloir, demander, ordonner, exiger, permettre, autoriser, admettre, défendre, interdire, refuser, s’opposer à ce que…, suivis du subjonctif ou de l’infinitif.

Situation 1   : La discussion est violente entre Anne et son père. Elle a 16 ans, des idées très définies sur ce qu’elle veut faire ; elle veut le faire très librement et sans contrôle. Son père, malheureusement, est du type ultra traditionnel.

Situation 2   : Un nouveau patron très énergique vient d’arriver pour redresser une petite entreprise mal organisée. Il donne ses ordres. Les employés, qui avaient d’autres habitudes, essaient de l’assouplir. Rien à faire.

VI. En utilisant les mêmes verbes, trouvez ce que disent les personnes dans les situations suivantes :

Exemples : Il est dix heures du soir, la mère à son fils de huit ans :- Il est tard, il faut que tu ailles te coucher.- Je ne veux pas que tu restes si tard devant la télé.- Je te défends de regarder des heures la télévision.

1. Au bureau, le chef à un employé toujours en retard.

2. Un couple explique à un architecte comment doit être leur maison.

3. Un directeur d’école explique à des parents d’élèves le règlement de l’école.

4. Un client très malade a demandé à son médecin l’autorisation de faire un sport

violent. Le médecin n’est absolument pas d’accord.

5. Madame Martin, avant de partir au travail, explique à Karen, jeune fille au pair, ce

qu’elle doit faire avec les enfants.

6. Les Dupont partent pour quelques jours ; leur fils Alain leur demande s’il peut

inviter des copains en leur absence. Réponse des parents.