23
MyQSE QUALITÉ | SÉCURITE | ENVIRONNEMENT Édition N° 18 | Février 2017 Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. My Q S E LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017 Nouvelle année, nouveaux changements. Sélection et tour d’horizon p.3 DROIT À LA DÉCONNEXION Comment garder l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? p.5 LUTTE CONTRE LES INCENDIES Comment protéger nos entreprises contre les incendies ? p.6 ÉNERGIES DURABLES Sources, risques, emplois et projets en France p.8 LE DIAGRAMME D’ISHIKAWA OU DES 5 M Trouver les causes représente 70 % de la résolution d’un problème p.11 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Comment s’y retrouver ? p.13 Journal realisé par des étudiants du Master 2 Maintenance Qualité Sécurité Environnement de l’Université Paris 13

LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

MyQSEQUALITÉ | SÉCURITE | ENVIRONNEMENT

Édition N° 18 | Février 2017

Jour

nal g

ratu

it. N

e p

as

jete

r su

r la

voie

pub

lique

.

MyQSE

LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017Nouvelle année, nouveaux changements.Sélection et tour d’horizon p.3

DROIT À LA DÉCONNEXIONComment garder l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? p.5

LUTTE CONTRE LES INCENDIES Comment protéger nos entreprises contre les incendies ? p.6

ÉNERGIES DURABLESSources, risques, emplois et projets en France p.8

LE DIAGRAMME D’ISHIKAWA OU DES 5 MTrouver les causes représente 70 % de la résolution d’un problème p.11

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Comment s’y retrouver ? p.13

Journal realisé par des étudiants du Master 2 Maintenance Qualité Sécurité Environnement de l’Université Paris 13

Page 2: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 2

MyQSE | Février 2017

ÉDITO LEMOT DE L’ÉQUIPE

Nous sommes de retour pour un nouveau numéro !

Ce mois-ci, les différents rédacteurs de MyQSE n’ont pas chômé pour vous offrir toujours plus de choses à lire et à découvrir !

Au sommaire de cette édition, les grands changements applicables au 1er

janvier 2017 en matière de sécurité ou d’environnement.

Comment protéger son entreprise contre les flammes ? Avez-vous entendu parler du « droit à la déconnexion » ? Savez-vous réaliser un diagramme d’Ishikawa ? Ou une veille règlementaire ? Quelques réponses et solutions dans ce numéro. Et comme toujours, à la fin, des jeux et des offres d’emplois.

Rendez-vous le mois prochain pour le numéro 19. D’ici là, n’hésitez pas à réagir avec nous sur Facebook ou sur LinkedIn avec le #MyQSE !

Bonne lecture !

L’IMAGE INSOLITE DU MOIS

M S

Photo prise sur un chantier en Birmanie par une de nos lectrices

travaillant dans le domaine de la QSE.

Page 3: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 3

MyQSE | Février 2017

L’ACTUALITÉ DU MOIS

LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017Nouvelle année, nouveaux changements. Sélection et tour d’horizon des changements marquants de ce début d’année.

LE BULLETIN DE PAIE SE SIMPLIFIE…Pour les entreprises de plus de 300 salariés, les men-tions relatives au système de protection sociale sont clarifiées. Les cotisations salariales et patronales sont dorénavant regroupées par les risques couverts : maladie, accident du travail, assurance chômage, retraite. Pour en sa-voir plus : décret n° 2016-190 du 25 fé-vrier 2016 et http://www.gouvernement.fr/bulletin-de-paie/.

… ET DEVIENT NUMÉRIQUE !La « loi travail » donne la possibilité, aux chefs d’en-treprises qui le souhaitent, d’émettre les fiches de paie au format numérique. Plusieurs conditions doivent être remplies : le salarié ne doit pas s’y opposer et l’em-ployeur doit garantir l’intégrité, l’accessibilité, la dis-ponibilité et la confidentialité des données. La déma-térialisation du bulletin de paie devient le principe et le format papier l’exception. Pour en savoir plus : loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 (art. 54) et ses décrets d’application.

INFRACTIONS ROUTIÈRES & VÉHICULE DE SOCIÉTÉ

Avec la loi 2016-1547 du 18 no-vembre 2016, de modernisation de la justice du XXIe siècle (1), l’employeur est tenu de communiquer, aux services compétents, l’identité et l’adresse du salarié ayant commis une infraction

au Code de la route avec un véhicule de fonction. L’entreprise sera punie en cas de non-révélation de l’identité d’un conducteur par une contravention de 4e classe d’un montant quintuplé par rapport à celui appliqué à une personne physique.

SURVEILLANCE DES POLLENS& DES MOISISSURES DANS L’AIR AMBIANT

L’arrêté du 5 août 2016, portant désignation des organismes chargés de coordonner la surveillance des pollens et des moisissures de l’air ambiant, ren-force la surveillance des concentrations atmosphé-riques du pollen et des moisissures. Cette surveillance est assurée pour informer le grand public et les pro-fessionnels de santé, afin que les personnes les plus fragiles puissent adapter leurs traitements et activités. Il existe plusieurs or-ganismes chargés du contrôle des concentrations, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), l’association des pollinariums sentinelles de France (APSF) et les associations agréées de sur-veillance de la qualité de l’air.

GÉNÉRALISATION DE LA CARTE D’IDENTIFICATION

DES SALARIÉS DU BTP

Instituée par la loi Macron pour lutter contre le tra-vail illégal, la carte BTP devient obli-gatoire pour toute personne travaillant sur un chantier, quel que soit son contrat de travail (CDI, CDD, intérimaires). Elle doit être présentée aux agents de contrôle. Elle est va-lable pour toute la validité du contrat de travail, pendant 5 ans pour les intérimaires et/ou pendant la période du détachement pour les salariés dé-tachés. En cas de défaut de carte pour un ou des salariés sur un chantier, l’employeur risque jusqu’à 2 000 € d’amende par salarié non déclaré ou par infraction, ou 4 000 € en cas de récidive dans l’an-née qui suit la première amende.

Page 4: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 4

MyQSE | Février 2017

L’ACTUALITÉ DU MOIS LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

DOIVENT ÊTRE ÉVALUÉS

Le décret 2016-1074 du 3 août 2016, qui découle de l’application de la directive 2013/35/UE, prévoit les obligations suivantes pour l’employeur : l’éva-luation des risques et la consignation des résultats de cette évaluation dans le document unique, les valeurs limites d’exposition professionnelles (art. R. 4453-3 du Code du travail) et les valeurs déclen-chant l’action (art. R. 4453-4 du même code), l’in-formation et la formation des salariés exposés ainsi que leur surveillance médicale. Pour en savoir plus, téléchargez les deux volumes « Guide non contraignant de bonnes pratiques pour la mise en œuvre de la di-rective 2013/35/UE “Champs électromagnétiques” » sur https://bookshop.europa.eu/.

INTERDICTION DES VENTES DE PESTICIDES EN LIBRE-SERVICE

Suite à la loi n° 2014-110 du 6 février 2014, visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national qui interdira à partir du 1er janvier 2019 la vente des pesticides chimiques aux particuliers. Dès à présent, la vente de ces produits,

dont le très controversé glyphosate (contenu dans le Roundup® de Monsanto), est interdite en libre-ser-vice dans les supermarchés, les magasins de brico-lage et les jardineries. Ces pesticides devront être mis dans une vitrine sous clé. Ils ne seront acces-sibles qu’après un conseil personnalisé, effectué par un personnel formé ou par une borne interactive.

INTERDICTION DES SACS PLASTIQUES : FRUITS ET LÉGUMES, EMBALLAGE POUR LA PRESSE ET PUBLICITÉ

Le 1er juillet 2016, les sacs plastiques, dont l’épaisseur est inférieure à 50 micro-mètres, ont été interdits à la distribution au niveau des caisses des commerces avec l’application du décret n° 2016-379 du 30 mars 2016 relatif aux modalités de mise en œuvre de la limita-tion des sacs en matières plastiques à usage unique. Six mois après, ce sont les sacs ou emballages plas-tiques jetables, que l’on trouve dans les rayons fruits et légumes des supermarchés et les emballages pour la presse et pour la publicité, qui sont bannis. Ces derniers devront être en matière biosourcée, biodé-gradable ou compostable.

Sauf si le distributeur fait le choix du papier…

N’hésitez pas à nous envoyer, sur les ré-seaux sociaux ou par courriel, les chan-gements du 1er janvier qui vous semblent importants et que nous n’avons pas trai-té ici. Ils feront l’objet d’un article sur notre site Internet :

http://my-qse.herokuapp.com/

UNE NOUVELLE VLEP POUR LE STYRÈNE

100 mg/m3, c’est la nouvelle valeur limite d’exposition professionnelle du styrène, qui s’applique de manière indicative, sur 8h de travail. Elle est de 200 mg/m3 pour la valeur limite d’exposition courte durée (15 min). Ces valeurs deviendront à caractère contrai-gnant au 1er janvier 2019.

INTERDICTION DES PESTICIDES DANS LES ESPACES VERTS

DES COLLECTIVITÉS

Cette interdiction émane de la loi du loi n° 2014-110 du 6 février 2014, visant à mieux encadrer l’uti-lisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. Les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts tels que les forêts, les jardins, les parcs… En revanche, les collectivités sont autorisées à se servir des produits de biocontrôle et ainsi que les produits qualifiés à faibles risques.

Page 5: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 5

MyQSE | Février 2017

FOCUS QSE

LE DROIT À LA DÉCONNEXIONComment garder l’équilibre entre vie privéeet vie professionnelle ?

Le droit à la déconnexion, qu’est ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion doit être appliqué par les entreprises de plus de 50 salariés. L’article L. 2242-8 du Code du travail vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.Les entreprises concernées devront mettre en place une négociation avec les partenaires sociaux. Les entreprises ayant un délégué syndical devront en-gager une négociation « dans le cadre de la né-gociation annuelle sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle ». Celle-ci permettra de défi-nir les modalités selon les-quelles le salarié pourra exercer son droit à la dé-connexion.Si aucun accord n’a été si-gné, à la suite de cette né-gociation, l’employeur de-vra tout de même mettre en œuvre ce droit, par le biais d’une « charte ». Celle-ci in-tégrera des actions de for-mation et de sensibilisation à l’usage des outils numé-riques pour les salariés, le personnel d’encadrement et de direction.

Quelles sont les conséquences d’une hyper connexion ?

QUELQUES CHIFFRES

La frontière entre sphère privée et sphère profes-sionnelle est de plus en plus étroite. Selon l’enquête d’Eléas sur les « Pratiques numériques des actifs en France en 2016 ».

37 % des actifs et 44 % des cadres utilisent chaque jour leurs outils numériques professionnels en dehors du travail.

22 % des actifs considèrent que leur entreprise limite l’utilisation des outils numériques hors du temps de tra-vail.62 % considèrent que des règles devraient être mises en place : chez les cadres (75 %) et les jeunes (76 %)

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Il n’est pas rare de consulter, répondre, trier ses milliers de courriels professionnels à toute heure de la jour-née, y compris le dimanche après 20 heures. On peut décrocher son smartphone à tout moment, y compris pendant ses congés, pour répondre à un client ou à une sollicitation de son supérieur hiérarchique.

L’intensification du travail et les excès de connexions profes-sionnelles sont susceptibles de porter atteinte à l’équilibre de vie, voire la santé des collabo-rateurs de l’entreprise. L’utilisation accrue des Nou-velles Technologies de l’Infor-mation et de la Communication (NTIC) conduit à une surcharge informationnelle et communica-tionnelle. Celle-ci fait intrusion dans la vie privée des salariés. « L’infobésité » engendre dans certains cas, des risques psy-

chosociaux comme du stress, un sentiment de fatigue jusqu’à l’épuisement professionnel (ou burn-out).

POUR EN SAVOIR PLUS

Article L. 2242-8 du Code du travailRapport sur « l’impact du numérique », concernant le travail de Bruno Mettling.Enquête « Pratiques numériques des actifs en France en 2016 » d’Eléas.Le dossier « Droit à la déconnexion » sur http://tra-vail-emploi.gouv.fr

Le droit à la déconnexion (article L. 2242-8 du Code du travail) est entréen vigueur le 1er janvier dans le cadre de la « loi Travail ».

Page 6: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

JOURNÉE

OUVERTES

DE L’UNIVERSITÉ PARIS 13

VENEZ DÉCOUVRIRTOUTES LES OFFRES DE FORMATION

ET SES ACTEURS

SAMEDI 4 MARS 2017 DE 10H À 17H

Plus d’informations sur : https://www.univ-paris13.fr/jpo/

Page 7: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 7

MyQSE | Février 2017

FOCUS QSELA LUTTE CONTRE LES INCENDIESComment protéger nos entreprises contre les incendies ?En fonction de sa taille ou de son utilisation, chaque bâtiment est différemment vulnérable aux incendies, et doit donc être équipé de moyens de protection spécifiques. Dans tous les cas, la vérification doit être menée de manière régulière et rigoureuse.

Qu’est-ce que qu’un incendie ?

Un incendie est une combustion, émettant une quan-tité importante de chaleur, de fumées et de gaz pol-luants. Trois éléments sont nécessaires pour qu’il se déclare.Tout d’abord, un combustible c’est-à-dire une matière capable de se consumer (matériaux de construction, bois, essence…). Ensuite, un comburant qui, en se combinant avec le combustible, permet la combus-tion (oxygène, air…). Enfin, une source d’énergie qui va déclencher la réaction de combustion (électricité, flamme nue, cigarette…).

Quelles sont les causes d’un

incendie en entreprise ?

En entreprise, il existe trois causes majeures :La première cause est d’origine électrique notam-ment à cause de surcharges, de courts-circuits en-traînant un arc électrique, de défauts d’isolements, de contacts défectueux, de la foudre ou de décharges électrostatiques.La deuxième cause est la cigarette, car elle est sou-vent jetée au sol ou même dans des poubelles sans être éteinte. Il faut savoir que l’extrémité d’une ciga-rette allumée atteint 1 000 degrés lors de l’aspiration.La troisième provient de sources thermiques telles que les travaux par point chaud, les surfaces chaudes ou encore les appareils de chauffage.

Que dit la réglementation pour les entreprises ?

Il existe une multitude de textes réglementaires concer-nant les incendies de manière générale et les moyens de prévention selon le type de bâtiments. Nous ci-terons uniquement deux textes relatifs au Code du travail.

Les articles R. 4216-1 à R. 4216-30 et R. 4216-32 à R. 4216-34 du Code du travail concernent la conception des lieux de travail. Ces articles sont relatifs aux dispositions pour la prévention et la pro-tection contre les incendies que doivent observer les maîtres d’ouvrages lors de la construction de lieux de travail ou lors de leurs modifications, extensions ou transformations. On y retrouve notamment des dispositions concernant les dégagements, le désen-fumage, le chauffage des locaux, le stockage et la manipulation des matières inflammables.De même, les articles R. 4227-1 à R. 4227-41 et R. 4227-55 à R. 4227-57 du Code du travail rela-tifs aux dispositions concernant la prévention et la protection contre les incendies sur les lieux de tra-vail que doivent observer les employeurs utilisateurs. Ces articles mentionnent les dispositions concernant les dégagements, l’éclairage de sécurité, le chauf-fage des locaux, le stockage et la manipulation des matières inflammables, les moyens d’extinction, les sys-tèmes d’alarme et les consignes de sécurité incendie.

Pour maîtriser ce risque quelle est la démarche de prévention ?

Le risque incendie, comme n’importe quel autre risque, s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques.La méthode consiste à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie (actions notamment sur les sources d’inflammation et les produits combus-tibles) et à limiter les conséquences humaines et matérielles.Afin d’avoir une démarche de prévention efficace, l’implication de tout le personnel de l’entreprise est nécessaire. Il faut ainsi définir et recenser les compé-tences en interne, désigner des responsables incen-die, et former l’ensemble du personnel à l’utilisation d’extincteurs. En plus de formations diverses, la com-munication en interne est très importante.

Contrôlez les installations anti-incendies et faites le tour des équipements électriques

Pour rappel, un incendie sur trois se déclare à cause d’une déficience du système électrique.L’ensemble des établissements, qu’ils soient industriels, tertiaires ou recevant du public, doivent réaliser un contrôle de leur installation électrique tous les ans. C’est ce qu’on appelle les vérifications réglemen-taires périodiques.

Page 8: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 8

MyQSE | Février 2017

FOCUS QSEVérifiez les moyens de secours

La vérification des moyens de secours se fait en fonction du type d’établissement.Pour les établissements sans spécificités particu-lières, des essais et exercices doivent avoir lieu tous les six mois. C’est la fameuse alarme incendie qui oblige régulièrement les salariés à évacuer les lieux. Les chefs d’établissements ont l’obligation de main-tenir en état leurs installations. Pour cela, ils doivent faire appel à des sociétés de maintenance.

Pour les Établissements Recevant du Public (ERP), selon leur taille les dispositifs diffèrent. Ainsi, les éta-blissements de petite taille peuvent se contenter d’un extincteur. En revanche, plus les locaux sont grands et complexes (sous-sol, étages...), plus les équipements doivent être adaptés.Ainsi, les centres commerciaux, magasins ou hyper-marchés ayant une surface de plus de 3 000 mètres carrés, doivent justi-fier de portes coupe-feu, d’un système de sécurité incendie et d’un système d’ex-tinction automatique. La mise en œuvre d’une telle instal-lation demande la création de locaux techniques incluant des réserves d’eau de plus de 60 m3 et des pompes qui né-cessitent des actes de maintenance im-portants. Selon le type d’ERP, la fréquence de vérifi-cation du dispositif anti-incendie varie de 6 mois à 3 ans. Elle doit être effectuée par une entreprise de maintenance ou un organisme extérieur accrédité.

Pour les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), ils doivent être compartimentés, isolés les uns des autres par des sas et des escaliers protégés par des portes coupe-feu et avec la mise en place d’un système de détection automatique d’incendie. De plus, il est obligatoire d’installer un poste de contrôle et sécurité ouvert 24 heures sur 24, qui détectera un début d’incendie en quelques minutes. Ces disposi-tifs de sécurité incendie doivent être vérifiés tous les ans par un organisme agréé. Ainsi selon la catégorie de l’immeuble, des équipe-ments obligatoires à savoir des équipements permet-tant l’évacuation des personnes (système d’alarme, d’alerte, système de sécurité incendie), des équipe-ments permettant de limiter la propagation du feu

(portes coupe-feu…), des équipements permettant l’extinction du feu (extincteurs, robinets d’incendie ar-més, colonnes sèches ou humides, système d’extinction automatique à eau…) et les moyens d’évacuation des fumées (désenfumage mécanique et naturel des locaux).

Comment assurer une entreprise contre les incendies ?

Il est important de savoir que les polices d’assurance ne couvrent pas toujours la totalité des consé-quences liées à un incendie. Pour avoir toutes les chances de voir les dégâts pris en charge, il faut présenter à l’assureur une « analyse des risques » (qui évalue le niveau de maitrise du risque incendie), ainsi qu’une « analyse de vulnérabilité incendie » (qui identifie les points dangereux et sensibles de l’établissement pour en déduire un plan de traite-ment). Ces deux documents attestent de la présence et de l’état de fonctionnement des équipements de lutte contre l’incendie. Contrairement à ce que l’on pense, les incendies ne sont pas rares dans les commerces ou les entreprises. En France, un feu démarre dans un bâtiment public toutes les heures et demie.Le bilan : 1 500 blessés par an, et des conséquences matérielles parfois irréversibles. D’ailleurs 70 % des en-treprises, dont les bâtiments ont été détruits par un incendie, ne reprennent jamais leurs activités et dis-paraissent.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le dossier « Incendie sur le lieu de travail » sur http://www.inrs.frLe dossier « Prévention du risque incendie : comment garantir la sécurité des personnes et des biens ? » sur http://www.preventica.com/Le dossier « Conception et exploitation des locaux de travail : risque incendie » sur http://www.sante-se-curite-paca.org

ALORS QU’ATTENDEZ-VOUS ? PROTÉGEZ VOSENTREPRISES !

Page 9: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 9

MyQSE | Février 2017

Les énergies renouvelables permettent de réduire la consommation de combustibles d’origine fossile ou fissile, et par conséquent de réduire les impacts envi-ronnementaux et socio-économiques de nos besoins en énergie. Mais aussi, il faut maîtriser les effets né-fastes des énergies vertes notamment la production de carburants ou de gaz d’origine biologique qui est susceptible d’exposer les travailleurs à des agents biologiques, possiblement pathogènes. De plus, les méthaniseurs, de même que les bioréacteurs, utilisent délibérément des micro-organismes pour produire des biocarburants et des biogaz. Il convient donc, aussi bien sur les opérations de stockage que de production, de veiller à ce que les personnes soient protégées contre tous les risques associés à ce type d’activités : chimiques, mécaniques, équipements sous pression, équipements mobiles, biologiques, etc.

FOCUS QSE

ÉNERGIES RENOUVELABLESSources, risques, emplois et projets en France

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

D’après l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’En-vironnement (IBGE), les systèmes transformant une source renouvelable en une forme utile (travail, élec-tricité, chaleur, froid, combustible ou carburant) sont appelés « énergies renouvelables ». Les cinq familles d’énergies renouvelables les plus répandues sont :

SOURCE D’ÉNERGIE :Soleil

TYPE D’ÉNERGIE : Solaire

UTILISATIONS : Électricité et thermique

SOURCE D’ÉNERGIE :Vent TYPE D’ÉNERGIE : Éolienne

UTILISATION : Électricité

SOURCE D’ÉNERGIE :Mouvement de l’eau

TYPE D’ÉNERGIE : Hydraulique

UTILISATION : Électricité

SOURCE D’ÉNERGIE :Bois, végétaux, déchets biodégradables, les biogaz, les biocarburants

TYPE D’ÉNERGIE: Biomasse

UTILISATIONS: Électricité et thermiquehydraulique

SOURCE D’ÉNERGIE :Chaleur du sous-sol(sous la forme d’eau chaude ou de vapeur d’eau)

TYPE D’ÉNERGIE : Géothermie

UTILISATIONS : Électricité et thermique

Plus de 46 gigawatts installés !

L’année 2016 est marquée par l’adoption de la feuille de route de la transition énergétique fran-çaise jusqu’en 2023, une simplification administrative pour les énergies renouvelables et 5 % de croissance toutes énergies confondues (plus de 46 gigawatts de capacité de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables). Mais selon le baromètre de l’association Observ’ER, le rythme des installations est insuffisant pour atteindre les objectifs nationaux (entre 71 et 78 GW de capacités installées à l’hori-zon 2023). et le solaire ont un rythme dynamique de développement avec une croissance respective de 7,8 % et de 7,1 % l’an dernier. Cependant, les autres fi-lières, comme les énergies marines (hydrolien, éolien en mer) avancent moins vite que prévu, avec des retards annoncés dans l’éolien en mer, ou encore le désen-

Page 10: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 10

MyQSE | Février 2017

FOCUS QSEgagement de certains grands acteurs (par exemple Areva dans l’éolien en mer, Engie dans l’hydrolien, ou encore l’abandon par EDF en 2013 d’un projet de géothermie dans les Caraïbes).L’éolien et le solaire ont un rythme dynamique de développement avec une croissance respective de 7,8 % et de 7,1 % l’an dernier. Cependant, les autres filières, comme les énergies marines (hydrolien, éolien en mer, etc.) avancent moins vite que prévu, avec des retards annoncés dans l’éolien en mer, ou encore le désengagement de certains grands acteurs (par exemple Areva dans l’éolien en mer, Engie dans l’hy-drolien, ou encore l’abandon par EDF en 2013 d’un projet de géothermie dans les Caraïbes).

La consommation aux ménages

Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la valeur des ventes d’énergies renouvelables a connu une forte croissance entre 2011 et 2014. L’utilisation des équipements énergé-tiques dits « performants » (chaudières à condensation, lampes basse consom-mation, électroménager ayant des notes supérieures à A+...) représente doréna-vant environ 20 % de la consommation des ménages en biens durables.

Progression des emplois liés aux énergies renouvelables

En dépit d’un affaiblissement des investissements dans certaines filières, principalement à cause de la crise financière, les emplois liés à l’efficacité énergétique et à la production d’énergies renouvelables sont en nette progression (plus de 6 %) entre les années 2010 et 2014 selon les experts de l’INRS.

Des opportunités d’emplois

Selon l’INRS, en 2014 les emplois directs liés aux éner-gies renouvelables en France s’élèvent à 3 000 pour le solaire thermique, 10 870 pour le solaire photovol-taïque, 3 730 pour l’éolien, 3 310 pour la filière des biocarburants et biogaz, 15 910 pour les pompes à chaleur et 25 990 pour le bois. Au total, les énergies renouvelables en France, emploient plus de 60 000 personnes, et ce chiffre va certainement évoluer dans les années à venir, du fait notamment de l’avancée des projets de l’éolien offshore.

Un soutien aux entreprises

L’usage des sources d’énergies durables sont en plein progrès. Pour ces activités, généralement pro-metteuses, la prévention des risques professionnels constitue un aspect important. Face à l’évolution in-

dustrielle et commerciale majeure que connaît la fi-lière, le réseau Assurance maladie a exprimé son sou-hait d’accompagner les entreprises ou les activités en matière de santé et de sécurité au travail. Si les activités sont multiples, les risques professionnels ren-contrés le sont également, cependant on y rencontre souvent les risques habituels : chutes de hauteur, les risques liés à la manutention, risques électriques, risque biologique, risque chimique, poussières, risque routier... Les mesures nécessaires prises ailleurs pour éviter ces risques peuvent être adoptées par les entreprises et filières des énergies durables. Il faut donc appliquer les principes généraux de prévention, comme partout. Et associer souvent un grand nombre de donneurs d’ordres lors de la rédaction de cahiers des charges pour les collectivités territoriales.

De nouveaux projets

Selon l’INRS, des actions locales, qui permettent de satisfaire au mieux au développement de certaines énergies, se sont répétées. Les experts de l’INRS et de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) Bretagne, ont rédigé un guide pour l’utilisation des méthaniseurs. Il consiste notamment en la prise en compte, à toutes les étapes de ce processus encore récent, les risques biologiques, d’explosion, chimiques ou

encore d’asphyxie. Enfin, pour satisfaire les projets qui naissent dans leur région, certaines CARSAT ont mis en place des plans d’actions spécifiques pour la prise en compte des principes de santé et de sécurité au travail. La CARSAT Normandie a mis en place un plan d’ac-tions diversifié envers plusieurs utilisateurs des éner-gies durables, comme avec Énergie Hydro-Data 2020, une association qui explore la filière hydrogène dans le cadre de la transition énergétique du territoire de la Manche. Par ailleurs, un plan d’action régional de la Caisse de santé au travail concerne les énergies marines renouvelables. Trois grands parcs éoliens en mer sont en effet prévus à l’horizon des années 2020 : Courseulles-sur-Mer (Calvados), Fécamp et Le Tré-port (Seine-Maritime). Si tous ces projets n’ont pas les mêmes calendriers, plusieurs travaux ont démarré en 2016, y compris ceux des usines de fabrication des éoliennes sur les sites de Cherbourg et du Havre. Un travail de concertation a d’ores et déjà démarré au-tour de la conception des espaces de travail.

Pour en savoir plus Le dossier « Où est l’électricité renouvelable en France ? » sur le site https://www.sciencesetavenir.fr

Page 11: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

People – Planet - Profit

ÉVÉNEMENT

14 & 15 MARS 2017

Tarifs, infos et inscriptions sur :http://www.produrable.com/

AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS – PORTE MAILLOT

Le Salon des Acteurset des Solutions pour le

Développement Durable & la RSE

Page 12: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 12

MyQSE | Février 2017

Effet

Matière Matériel

Méthode Main d’œuvre

Milieu

FICHE TECHNIQUELE DIAGRAMME D’ISHIKAWA OU DES 5 M Trouver les causes représente 70 % de la résolution d’un problème

Ce diagramme est aussi dénommé :diagramme en arêtes de poisson,

diagramme causes-effets oudiagramme des 5 M

À quoi sert cet outil ? Le diagramme 5M permet d’animer efficacement et rapidement un groupe de travail pour rechercher et analyser les causes d’un problème/d’un processus et définir un plan d’action.

LES 5 M SONT LES 5 CAUSES DE VARIATIONS D’UN PROCESSUS,

À SAVOIR :

Main d’œuvre : les ressources humaines, les qualifi-cations des salariés

Matière : les différents consommables utilisés, matières premières…

Méthode : les procédures, les flux d’informations…

Milieu : postes de travail, l’organisation physique.

Moyen/Matériel : les équipements, machines, outill-ages, pièces de rechange.

LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE SOUS FORME D’ARÊTES DE POISSON A ÉTÉ PROPOSÉE PAR LE DOCTEUR KAORU

ISHIKAWA (1915 – 1989).

Page 13: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 13

MyQSE | Février 2017

FICHE TECHNIQUEMise en situation

Imageons ces notions abstraites par un exemple concret !

Par exemple, on cherche à comprendre pourquoi plu-sieurs pièces fabriquées en usine ne se montent plus les unes avec les autres pour former un élément.

1. Définir le problème La première étape consiste à rédiger le problème, dans notre exemple ce pourrait être, « difficultés de montage de l’élément lorsque nous assemblons les pièces ».

2. BrainstormingDans un second temps, vous pouvez poser ouverte-ment la question à votre équipe de travail « Qu’est-ce qui pour vous, fait qu’il est difficile de monter l’élément lorsque nous assemblons les différentes pièces ». Com-mencez à récolter les idées.

3. Diagramme Ishikawa3e étape. Lorsque les idées commencent à devenir plus rares, dessinez votre diagramme Ishikawa, puis re-positionnez chaque idée sur l’une des 5 arêtes.

La Main d’œuvre, c’est ce qui concerne le personnel, par exemple le stress dû à des objectifs trop ambitieux ou encore le manque de formation.

La Matière, c’est tout ce qui va être nécessaire pour alimenter les machines pour le montage, ça peut être l’acier utilisé, mais aussi les variations de pression du réseau d’air.

La Méthode est souvent confondue avec la main d’œuvre. On parlera ici, plutôt de la manière de faire. Par exemple, comment régler les différentes machines pour le montage de l’élément, l’absence de tolérance, le manque de mode opératoire.

Le Milieu, c’est l’environnement du process, comme la variation de température ou le manque d’éclairage.

Pour Moyen/Matériel, vous placerez tout ce qui touche aux moyens de production par exemple, un ou-tillage usé, un moteur HS, un jeu dans un guidage.

4. Prioriser les causes de variationsChaque branche du diagramme recense les causes génératrices de l’effet constaté au moment où nous avons posé le problème.Par la suite, chaque branche doit être décomposée en sous-branche permettant d’affiner une cause de la branche principale. Cela permet de remonter à la

cause première de l’effet. On utilise pour cela l’outil 5P, pour remonter dans l’arbre des causes.

Cet outil très simple consiste à se poser cinq fois la question du pourquoi en partant de la première cause identifiée.

Par exemple, une cause pourrait être « Une des pièces constituant l’élément n’a plus la forme qui était définie dans le cahier des charges ».Pourquoi 1 : L’opérateur n’a pas réalisé l’opération d’ébavurage.Pourquoi 2 : L’opérateur n’avait pas la formation. Pourquoi 3 : L’intégration de la personne intérimaire au poste de travail s’est faite oralement. Et le dossier de fabrication de la pièce n’a pas été donné à l’opérateur.Pourquoi 4 : Le dossier de fabrication n’était pas complet.Pourquoi 5 : Il ne contenait pas toutes les opéra-tions à réaliser suite au changement d’évolution du produit à fabriquer.

Dans toute situation non conforme, on pourra dire que l’opérateur en est la cause, puisque c’est lui qui tient le poste de travail. Mais, l’opérateur n’est pas nécessairement la cause première et cet exemple l’il-lustre bien.En se posant plusieurs fois la question du pourquoi, on aboutit au fait que le dossier de fabrication n’était pas à jour au moment où la fabrication en avait besoin. Dans notre exemple, la recherche de causes devra se poursuivre au niveau du bureau d’étude.

Page 14: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 14

MyQSE | Février 2017

FICHE TECHNIQUEVEILLE RÉGLEMENTAIRESÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAILComment s’y retrouver ?

Étape 1 : préparer sa veille réglemen-taire

Il est important de définir le champ d’application et les acteurs, en fonction des thématiques (liées aux sites, produits ou services) et du périmètre géogra-phique (site ou groupe).

Étape 2 : recenser les textes appli-cables

Ensuite, il faut sélectionner, parmi tous les textes exis-tants ceux qui concernent directement les activités de l’entreprise.

MyQSE aidez-moi !!!!! Qu’est-ce qu’une veille réglementaire ?

10:22

Mais… Pourquoi la réaliser ? 10:35

Bonjour lecteur, Une VR correspond à identifier parmi la production législative les nouvelles obligations qui sont applicables à l’entreprise.

10:31

Et une fois en place, elle aidera à anticiper les évolutions réglementaires plutôt que de les subir.

10:58

En s’assurant de sa conformité réglementaire, l’entreprise pourra alors réduire la probabilité d’évènements, remettant en cause sa responsabilité civile ou pénale, ou, à défaut, limiter leurs conséquences négatives.

10:50

Voilà, tu as tout compris 11:00

Faire une veille réglementaire peut paraître souvent prise de tête, fastidieux, chronophage, loin de l’opé-rationnel et non prioritaire. De plus, il est parfois difficile de savoir quelle réglementation identifier comme applicable aux activités de l’entreprise. Cependant, elle permet de limiter les risques juridiques et avec un peu d’organisation, il est possible d’obtenir une veille efficace.

Constitution

Loi

Arrêté

Décret

Circulaire

Directive européenne

Règlement européen Constitution de 1946 Charte de l’environnement

Ex. Articles L.4121-2 et L.4121-3 du Code du travail

Ex. Décrets n°2001-1016 ou n°2015-789

Ex. Circulaire du 10 avril 2015

Étape 3 : évaluer la conformité

Cette étape permet de connaître la situation exacte de l’entreprise au regard de ses obligations régle-mentaires. Elle consiste à passer en revue l’ensemble des textes sélectionnés, et à indiquer si l’on répond correctement ou non à chacune des obligations.Les résultats de l’évaluation de conformité devront être ensuite revus périodiquement.

Page 15: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 15

MyQSE | Février 2017

FICHE TECHNIQUE

Pour en savoir plus

Guide Santé et sécurité au travail, novembre 2016,disponible sur http://sst.editions-legislatives.fr/

A titre d’exemple, une trame de tableau est donnée ci-dessous :

ARTICLE

Indiquer le numéro de l’article

EXI-GENCES

Résumer l’exi-gence à re-specter

ETAT

Noter « SO » pour « sans ob-jet », « C » pour« con-forme » et « NC » pour « non conforme »

DISPOSITIONSPRISES

Si l’activité est conforme, indi-quer les dispo-sitions actuel-lement prises et mises en place pour respecter l’exigence

ÉCARTS OBSERVÉS | ACTION CORRECTIVE

Si l’activité est non conforme, noter les écarts observés et les actions cor-rectives à mettre en œuvre afin de mettre l’installation en conformité. Si la mise en conformité n’est pas pos-sible, indiquer les mesures compensatoires à prendre pour minimiser l’écart.

DÉLAI

Délai de mise œuvre de l’ac-tion correc-tive

VÉRIFIÉ PAR

Date et si-gnature du vérificateur de l’action

Étape 4 : suivre l’actualité réglementaire

Il s’agit de se maintenir informé en permanence des nouveaux textes parus, ainsi que des modifications ap-portées aux textes existants et de mettre à jour la veille réglementaire.

Afin de vous aider lors de cette étape, nous vous conseillons de consulter :COD-IT : http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/codit/article/coditL’INRS : http://www.inrs.fr/header/actualites-juridiques.htmlLégifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/Le Magazine Travail et Sécurité édité par l’INRS : http://www.travail-et-securite.fr/ Le site internet : http://www.bossons-fute.fr/

Et en Environnement, il existe : http://www.actu-environnement.com/ae/reglementation/droit_environnement.php4http://www.ineris.fr/aida/classement_thematique

Page 16: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

PUBVENEZ AU

COCKTAILDU MASTER MQSE

Vendredi 3 mars 2017À partir de 19h

* Belushi's – Gare du Nord : 5 Rue de Dunkerque – 75 010 ParisLa salle de l'événement sera au sous-sol de ce bar.

BELUSHI'S – GARE DU NORD*

Page 17: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 17

MyQSE | Février 2017

PAROLE DE PROA la découverte d’un professionnel HSEAujourd’hui, nous allons à la rencontre de Patrick COZETTE, intervenant dans le master MQSE et Directeur des Services Généraux et Sécurité pour la société CHANEL Parfums Beauté, sur le site de Pantin.

Quel est votre par-cours profession-nel ?

« Après un baccalau-réat d’électronique et un DUT en Génie électrique — option micro-électro-nique industrielle — ob-tenu à Calais (62) en 1982, j’ai occupé durant deux ans un poste d’en-seignant en physique,

mathématiques et comptabilité. Après 10 mois de Ser-vice national, à Amiens et Nantes — et oui, cela exis-tait encore —, j’ai occupé mon premier poste dans l’in-dustrie en tant que technicien dans une petite société travaillant dans le domaine de la plasturgie. En 1988, je change de poste et je deviens responsable mainte-nance de la Compagnie Européenne d’Accumulateur, à Péronne (80), qui était alors la première entreprise de France en volume d’injection plastique (15 000 tonnes par an de polypropylène). Je reprends mes études en 1990 et j’obtiens, en cours du soir, un diplôme d’ingé-nieur en mécanique délivré par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de Paris. Mon parcours m’amène à Bar-le-Duc (55) pour occu-per la fonction de directeur technique dans la dernière papeterie Française et je reviens dans les Hauts-de-France, en 1999, pour intégrer le groupe BOURJOIS/CHANEL. D’abord responsable technique et sécurité du site de Chamant (à côté de Senlis), puis en 2005, au siège social de la société à Neuilly, en charge de la prévention des risques et enfin en 2009 sur mon poste actuel. »

En quoi consiste votre fonction ?

« Après avoir participé à la construction de l’établisse-ment de Pantin, je suis en charge de tous les aspects de son fonctionnement avec une équipe d’une douzaine de collaborateurs. En plus du fonctionnement des bâtiments et des équipe-ments industriels utilisés par le personnel, nous sommes en charge de la sécurité, de la sûreté, de la conformité ré-glementaire, de la logistique, de l’environnement et des services que nous apportons aux 450 collaborateurs du site (restaurants, service de navettes, taxis...). »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre poste ?

« Ce travail est passionnant pour de nombreuses rai-sons, j’en retiendrai deux. La diversité des actions au cours de la journée qui me permettent — toujours avec un stress positif — de côtoyer diverses problé-matiques. La seconde étant l’importance de la rela-tion humaine et de l’écoute avec les utilisateurs du site que nous considérons comme de réels clients. »

Selon vous, quelles sont les trois qualités indispensables pour exercer votre métier ?

« Un responsable HSE doit être à l’écoute des colla-borateurs, même si parfois ils ont quelques difficultés à expliquer leurs problèmes. Il doit être compétent techniquement afin d’apporter la meilleure réponse — toujours dans une notion de respect de coût et de délai. Enfin, je dirais qu’il doit toujours savoir s’informer des changements réglementaires et technologiques. »

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant du master MQSE ?

« Ce métier est avant tout une passion, vous devez être curieux de votre environnement, de ses évolu-tions et vous intéresser aux autres et à leurs maux. » Pourquoi avoir choisi d’intervenir auprès de ce master ?

« Transmettre un savoir et une expérience est toujours un plaisir. Côtoyer des jeunes qui, je l’espère, exerce-ront ce beau métier est pour moi une réelle chance. »

Au-delà de la QSE, qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?

« J’adore l’histoire, la généalogie et la connaissance de l’autre. »

Avez-vous un message à faire passer ?

« Le métier de responsable HSE est un beau métier qui nécessite de l’écoute, de l’implication et de l’inté-rêt pour les autres. En retour, vous pourrez toujours y trouver une réelle satisfaction professionnelle. »

Page 18: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 18

MyQSE | Février 2017

PORTRAIT

A la rencontre d’une étudiante du Master MQSE

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Thuy-Ha DAO, une étudiante en deuxième année du master MQSE. Du haut de ses 25 ans, Thuy-Ha est apprentie coordina-trice Sécurité Protection Santé au sein du Groupe Aéroport De Paris (ADP).

Quel est ton parcours professionnel ?

« Tout d’abord, j’ai obtenu ma licence en Chimie gé-nérale en 2013 à l’Univer-sité Paris-Diderot. Pour faire suite à cela, j’ai poursuivi mes études en master avec comme spécialité, la Chimie médicinale, dans le même

établissement. Pour compléter ma formation dans cette filière, j’ai effectué des stages en laboratoire de recherche (Centre National de Recherche Scien-tifique et Institut Pasteur).Vers la fin du 1er semestre de mon M2 (et même bien avant…), j’ai réalisé qu’il y avait très peu, voire aucun débouché. J’ai donc décidé de changer de voie. Après quelques se-maines de recherches sur internet, je suis tombée par hasard sur la filière QSE. Les fiches métiers et les portraits que l’on peut trouver sur LinkedIn m’ont convaincue ! Me voilà aujourd’hui, en master MQSE en alternance chez le Groupe ADP sur la plateforme aéroportuaire de Paris — Charles de Gaulle. »

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

« Le Groupe ADP est une société qui construit, ex-ploite et aménage l’ensemble des aérodromes et plateformes aéroportuaires de la région Parisienne dont l’aéroport Paris - Charles de Gaulle (CDG).Tout en poursuivant une stratégie de développe-ment de ses capacités d’accueil, l’entreprise en-tend améliorer la qualité des services apportés à ses clients. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est constitué de 9 terminaux, d’une gare TGV, de 3 tours de contrôles, de 4 pistes, d’un ensemble de bureaux, de commerces et d’hôtels. Pour l’année 2015, avec ses 68,5 millions de passagers, il est le 9ème aéroport mondial, le 2ème au niveau européen et le 1er en termes de fret et de courrier. »

Peux-tu présenter tes différentes mis-sions ?

« Cela fait un an et demi maintenant que je suis en alternance au sein de l’équipe système de manage-ment intégré, venant en support des services Ener-gies, Environnement et Logistique. Durant la première année, ma principale mission a été la collecte et

l’analyse des données relatives aux émissions de pol-luants par les Centrales de Production et de Distribution d’énergies, en vue de préparer des dossiers réglemen-taires. La seconde phase a été la sélection du Bureau d’études pour la rédaction de ces divers dossiers. Mon apprentissage est aussi rythmé par diverses missions en Santé et Sécurité au Travail telles que, l’accueil sécurité des nouveaux collaborateurs, la rédaction de supports de sensibilisation (procédure — maîtrise de l’incendie, permis de feu…) et les visites de contrôle. »

Qu’est-ce qui a motivé ton choix pour la filière QSE ?

« Tout comme en chimie, l’avantage de la plupart des métiers du QSE est la possibilité de faire un métier de terrain. L’autre avantage de cette filière est la pluridisci-plinarité. On y mêle compétences techniques, connais-sances réglementaires et relations humaines. »

Qu’est-ce que t’apporte le master MQSE ?

« J’ai choisi ce master pour la richesse de son pro-gramme. De profil très scientifique, j’ai tout appris dans ce master. Quels que soient les cours, ils m’ont été (et/ou me seront) à un moment ou à un autre, utiles dans l’ap-propriation de mes missions en entreprise. De plus, j’ap-précie énormément les interventions des professionnels.Ce master me permet également de poursuivre mes études par la voie de l’alternance. Ayant été confron-tée au manque de débouchés de mon précédent mas-ter, je voulais me confronter au monde du travail dès mon inscription en master MQSE, pour comprendre les besoins des entreprises. »

Qu’envisages-tu de faire suite à l’obten-tion de ton diplôme ?

« Ayant une préférence pour les métiers pluridiscipli-naires et de terrain, je souhaiterais devenir chargée QSE (ou HSE) en industrie. Je réfléchis sur la possibilité de faire un volontariat international en entreprise. »

Page 19: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 19

MyQSE | Février 2017

Conduisez en douceur !Laissez le moteur monter doucement en température. Un mo-

teur froid augmente de plus de 50 % la consommation de carburant sur le premier kilomètre. Un démarrage en douceur vous permet ainsi d’économiser du carburant. Limitez les accé-lérations brutales et les surrégimes, votre consommation peut être réduite jusqu’à 40 %.

L’ÉCO CONDUITE: RÉDUISONS LA

POLLUTION !En voiture, une

conduite économique et écologique, c’est possible !

LES GESTES ECO L’ÉCO MOBILITÉ : SE DÉPLACER AUTREMENT, NOUS SOMMES TOUS GAGNANTS !Utiliser successivement plusieurs modes de transport pour se déplacer, c’est possible !Tous les moyens sont bons…La marche : pour les courts trajets, c’est l’option la moins cher, la plus écologique et

surtout… La plus bénéfique ! L’OMS recommande 30 minutes de marche pour l’adulte et une heure de dépense physique pour l’enfant.

Le vélo : parfois, il est beaucoup plus intéressant que le métro ! En effet, selon la distance à parcourir, entre la qualité de la desserte et le temps moyen d’attente des rames, le vélo est une bonne alternative. Il permet aussi d’éviter certains aléas, tels que le métro bondé ou en travaux et les incidents de circulation.

Les transports publics : Bus, tramways, métro, RER, TER, Auto-car… Ces transports publics sont adaptés aux trajets les plus longs !

L’autopartage : Certains organismes privés proposent la location d’un véhicule pour des usages occasion-nels et de courtes durées (une heure, une soirée, un jour). Ces véhicules peuvent être des voitures électriques mises à disposition 24h sur 24.

Le covoiturage : économique et convivial, le covoiturage consiste à partager un véhicule avec une ou plusieurs personnes qui ef-fectuent un même trajet. Les frais de voyage sont ainsi répartis entre tous les passagers !

LE PRODUIT VITRE ÉCOLOGIQUE QUI NE LAISSE AUCUNE TRACE !Ingrédients :Vinaigre blanc : 200 mLEau : 300 mLHuile essentielle (de préférence des agrumes pour mieux dégraisser) : 20 gouttes

Versez d’abord le vinaigre blanc dans un récipient, puis ajoutez l’eau, mélangez. Terminez par l’ajout de l’huile essentielle. Vissez le spray ou le bouchon et votre produit vitre est prêt ! Petite astuce : utilisez un chiffon microfibres pour essuyer le produit.

Une voiture rejette trois fois son poids de polluant chaque an-née. Pour réduire cet impact sur l’environnement et redonner une bouffée d’oxygène à la planète, adoptez des réflexes simples et malins.

Évitez la surconsommation. Réduisez l’utilisation de la climatisation, elle augmente de 5 à 10 % votre consommation

d’énergie. Ne dépassez pas un écart de 7°C avec l’extérieur. Ne surchargez pas votre auto. Les équipements lourds supplémentaires augmentent votre consommation d’énergie. Par exemple, le coffre de toit entraîne une surconsommation de 17 %.

Entretenez votre véhicule régulièrement ! Un véhicule bien entretenu, c’est une économie de 10 % du volume de carburant

utilisé ! Un geste simple pour préserver la planète et réduire vos dépenses !

Page 20: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 20

MyQSE | Février 2017

Vertical :1. Qui est de la nature du règlement,

qui est relatif, qui appartient au règle-ment

2. Se dit de formes d’énergies4. Réaction de combustion non maî-

trisée dans l’espace et le temps5. Systèmes à ailes ou à pales tour-

nantes convertissant l’énergie cinétique du vent

7. Modification de l’environnement, négatif ou bénéfique, résultant tota-lement ou partiellement des activités, produits ou services d’un organisme

8. Appareil de lutte contre l’incendie9. Dégradation de l’environnement

par des matières n’étant pas présentes naturellement dans le milieu

11. Caractérise la capacité à mo-difier un état, à produire un travail en-traînant du mouvement, de la lumière, ou de la chaleur

12. Eléments qui peuvent réagir avec l’environnement

15. Règle à suivre

LE PETIT MOMENT DE DETENTE

Règle du jeu : Le but du jeu est de remplir ces cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu’un même chiffre ne figure qu’une fois par colonne, une fois par ligne, et une seule fois par carré de neufs cases.

SUDOKU

Horizontal :3. Méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement

de tous les employés6. Qui repose sur l’utilisation du rayonnement et de l’énergie du Soleil10. De nature à durer longtemps13. Documents juridiques reprenant l’ensemble des éléments de la loi14. Fonction d’observer les activités

MOTS CROISÉS

Page 21: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 21

MyQSE | Février 2017

OFFRES D’EMPLOI Ingénieur HSE (H/F)

chez ValeRéférence : IDFJ/IHSE/93 sur CADREOType de contrat : CDILieu : Pantin-Bobigny (93)Salaire : non mentionnéEntreprise : Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l’industrie automobile, princi-palement pour la réduction des émissions de CO2, Valeo compte parmi les premiers équipe-mentiers mondiaux. Le groupe compte plus de 82 800 collaborateurs répartis dans 30 pays.Poste/Missions :Afin de supporter la forte croissance de notre pôle visibilité, nous recherchons un Ingénieur HSE H/F.Votre mission vous amène à :- Suivre les résultats au regard des objectifs définis, les plans d’action HSE, ainsi que les in-dicateurs environnementaux au niveau du pôle.- Analyser les données relatives aux accidents.- Supporter le réseau HSE.- Garantir la connaissance des outils, des for-mations et des standards au sein du réseau.- Partager les informations et garantir les bonnes pratiques pour l’ensemble des sites du pôle.- Effectuer les audits sites, définir des préco-nisations et spécifier les actions pertinentes à mener.- Tenir à jour les données HSE.Profil :Poste ouvert aux titulaires d’un Bac +5 justi-fiant de 2 années d’expérience minimum sur une fonction similaire.Ce poste nécessite rigueur, autonomie, prag-matisme et une forte propension à la communi-cation orale et écrite. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Chargé de mission QSE (H/F)

Référence : SD-QSE-20/01/17-19770 sur IN-DEEDType de contrat : CDILieu : Nanterre (92) + déplacements France entièreSalaire : non mentionnéeEntreprise : SIXENSE Soldata, filiale de VINCI, est une société de services, elle assure la sécu-rité des grands travaux et des ouvrages sen-sibles grâce à une surveillance automatique et manuelle des mouvements du sol et des struc-tures. Poste / Missions :Sous la Responsabilité du Responsable QSE, vous assurez la mise en œuvre de la politique Qualité Sécurité Environnement et Prévention des Risques sur nos chantiers sur un périmètre national, vos principales missions sont les sui-vantes:- Assurer la prévention des risques inhérents aux activités de chantier- Gérer les déchets et l’aspect environnemental- Assister les opérationnels dans l’analyse des risques liés aux activités en matière de sécurité de sûreté et d’environnement et les conseiller sur les dispositions à mettre en œuvre- Conseiller et assister les Chefs d’entreprise dans la mise en place des mesures de sécurité- Réaliser des audits ainsi que des « cause-ries » sécurité sur les divers thèmes de la poli-tique QSE- Développer la communication QSE (newslet-ter, affiches, flash, événements QSE...)Profil :De formation Licence Professionnelle ou Mas-ter spécialisé en QHSE, vous avez idéale-ment une expérience de 2 ans sur un poste similaire en Qualité Sécurité et Environnement. Vous connaissez les démarches d’analyses de risques (ADC, Enquête, AMDEC,…) et idéale-ment les référentiels ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001. Anglais indispensable. Permis B indispensable.

Page 22: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

| 22

MyQSE | Février 2017

OFFRES D’EMPLOI Chargé(e) d’analyses des

données SST (H/F)Référence : 2017-4176 sur INDEEDType de contrat : stage, durée non mention-néeLieu : Orly (94)Salaire : non mentionnéEntreprise : Avec le premier réseau long-cour-rier au départ de l’Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial. Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéro-nautique. Poste / Missions :Rattaché(e) au service « Maîtrises des Risques – Sécurité au travail » de la Direction Générale Industrielle, et sous la responsabilité du maître de stage, votre mission consistera à :- Etudier les possibilités de simplification des documents de travail et des supports de com-munication afin de faciliter l’accès des don-nées SST aux réseaux de préventeurs et aux différents responsables ;- Etre force de proposition afin de rendre l’infor-mation plus pertinente et plus lisible en termes de contenus, cible, fréquence et présentation- Préparer et mettre en œuvre les solutions re-tenues en vous appuyant notamment sur les outils Business-Objects et Excel.Profil :Bac + 5 et plus / 3ème année grande écoleBonne pratique de Business-Objects et d’Excel. Maîtrise des outils bureautique.

Stage ingénieur HSE (H/F) chez Safran

Référence : DF-S16-SSE-01-47940 sur INDEEDType de contrat : Stage de six moisLieu : Eragny sur Oise (95)Salaire : non mentionnéEntreprise : Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique et de l’Espace, de la Défense et de la Sécurité. Im-planté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 70 000 personnesPoste / Missions :Le stagiaire sera accueilli au sein de l’équipe Santé Sécurité Environnement, et travaillera en collaboration avec la sûreté et le risk manage-ment. Les principales missions seront :- Mise à jour de l’analyse de risque et d’impact et du document unique, - Vérification de conformité réglementaire en Santé, Sécurité et Environnement, - Communication au personnel : mise à jour de l’intranet, création de campagnes de communi-cation, - Suivi des standards de bonne pratique en matière de SSE : Santé et Conditions de Travail, Risques Physiques, ATEX, Espaces Confinés, pres-tataires sur site. - Support au correspondant Ergonomie. Profil :- Analyses de risques, réglementation HSE, connaissance des outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, présentations), Un stage déjà réalisé dans le domaine serait un plus- Autonomie, rigueur, esprit de synthèse, commu-niquant.

Page 23: LES CHANGEMENTS RÉGLEMENTAIRES QSE DE 2017res.cloudinary.com/myqse/image/upload/v1487186092/g50bvcoquvhro1... · Journal gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. MyQSE LES CHANGEMENTS

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

LE 15 MARS 2017

L’ ÉQUIPE

MyQSE

Contactez-nous par email à [email protected] via notre nouveau site http://my-qse.herokuapp.com/