6
Les organistes de Louis XV - Aurélien Delage, orgue (1h de musique sans entracte) Pour l’inauguration de la nouvelle chapelle du château de Versailles en 1710, un magnifique instrument de quatre claviers est monté par les facteurs Julien Tribuot et Robert Cliquot, à la demande de Louis XIV. Cet orgue occupe une place exceptionnelle. Il est en effet posé sur une tribune au dessus de l’autel, face au Roi, dans un buffet dessiné par Robert de Cotte qui annonce par son décor le nouveau style dit Louis XV. Il est vrai qu’un changement de goût émerge dans le premier quart du XVIIIè siècle, aussi bien en architecture que dans les autres arts. L’orgue n’échappe pas à cet état de fait. Sous le règne de Louis XV, les nouveaux organistes de la Chapelle, tels François D’Agincourt, Jean-François Dandrieu ou Louis- Claude Daquin, vont rester fidèles au modèles hérités du Grand Siècle, tout en laissant place à plus de fantaisie et de liberté. Pièces à l’italienne, trompes de chasses, fanfares, gazouillis d’oiseaux et muzètes agrémentent alors l’office du Roi. Louis Marchand (1669-1732) Pièces choisies pour l’orgue (1740, éd. Posthume) Fond d’Orgue Tierce en taille Récit Dialogue François Couperin (1668-1733) Gloria de la Messe à l’usage des Couvents (1690) 5e Couplet, Domine Deus, Agnus Dei François d’Agincourt (1684-1758) Pièces d’Orgue (ca. 1720) Dialogue du 2e ton Plain-jeu du 6e ton Duo du 6e ton Récit de Nazard du 6e ton Jean-François Dandrieu (1681-1738) Premier Livre d’Orgue (1739) Duo de cors de chasse Offertoire Louis-Claude Daquin (1694-1772) Nouveau Livre de Noëls (1757) IXe Noël sur les flûtes Claude Balbastre (1724-1799) Livre Contenant des Pièces de different Genre (1749) Concerto (extraits) Prélude Allegro

Les organistes de Louis XV - aureliendelage.comaureliendelage.com/orgueFR.pdf · François Couperin, - Messe des Couvents Aurélien Delage, orgue - Jean-Philippe Fourcade, plain chant

Embed Size (px)

Citation preview

Les organistes de Louis XV - Aurélien Delage, orgue (1h de musique sans entracte)

Pour l’inauguration de la nouvelle chapelle du château de Versailles en 1710, un magnifique instrument de quatre claviers est monté par les facteurs Julien Tribuot et Robert Cliquot, à la demande de Louis XIV. Cet orgue occupe une place exceptionnelle. Il est en effet posé sur une tribune au dessus de l’autel, face au Roi, dans un buffet dessiné par Robert de Cotte qui annonce par son décor le nouveau style dit Louis XV. Il est vrai qu’un changement de goût émerge dans le premier quart du XVIIIè siècle, aussi bien en architecture que dans les autres arts. L’orgue n’échappe pas à cet état de fait.

Sous le règne de Louis XV, les nouveaux organistes de la Chapelle, tels François D’Agincourt, Jean-François Dandrieu ou Louis-Claude Daquin, vont rester fidèles au modèles hérités du Grand Siècle, tout en laissant place à plus de fantaisie et de liberté. Pièces à l’italienne, trompes de chasses, fanfares, gazouillis d’oiseaux et muzètes agrémentent alors l’office du Roi.

Louis Marchand (1669-1732)Pièces choisies pour l’orgue(1740, éd. Posthume)Fond d’OrgueTierce en taille RécitDialogue

François Couperin(1668-1733)Gloria de la Messe à l’usage des Couvents(1690)5e Couplet, Domine Deus, Agnus Dei

François d’Agincourt(1684-1758) Pièces d’Orgue (ca. 1720)Dialogue du 2e tonPlain-jeu du 6e tonDuo du 6e tonRécit de Nazard du 6e ton

Jean-François Dandrieu(1681-1738)Premier Livre d’Orgue(1739)Duo de cors de chasseOffertoire

Louis-Claude Daquin(1694-1772)Nouveau Livre de Noëls(1757)IXe Noël sur les flûtes

Claude Balbastre(1724-1799)Livre Contenant des Pièces de different Genre(1749)Concerto (extraits)PréludeAllegro

François Couperin, - Messe des Couvents Aurélien Delage, orgue - Jean-Philippe Fourcade, plain chant (1 h 10 de musique sans entracte)

Plein-jeu. Premier Couplet du Kyrie.Fugue sur la trompette. Deuxième Couplet du Kyrie.Récit de Chromhorne.Trio à 2 dessus de Chromhorne et la basse de Tierce. Quatrième Couplet du Kyrie.Dialogue sur la Trompette du Grand Clavier, et sur la Montre, le Bourdon et le Nazard du Positif. Cinqu ième et dernier Couplet du Kyrie.

Kyrie -

Plein jeu.Premier Couplet du Gloria.Petite fugue sur Chromhorne. Deuxième Couplet.Duo sur les Tierces. Troisième Couplet.Basse de Trompette. Quatrième Couplet.Chromhorne sur la Taillle. Cinquième Couplet.Dialogue sur la Voix humaine. Sixième Couplet.Trio. Les Dessus sur la Tierce et la Basse sur la Trompette. Septième Couplet.Récit de tierce. Huitième Couplet.Dialogue sur les grands jeux. Dernier Couplet.

Gloria -

Premier Couplet du Sanctus. Plein jeu.Récit de Cornet. Deuxième Couplet.Benedictus. Chromorne en Taille.

Offertoire sur les Grands Jeux.

Sanctus -

Elévation - Tierce en Taille.

Agnus Dei - Plein jeu.Dialogue sur les grands jeux.Dernier couplet d’Agnus Dei.

Deo Gratias - Plein jeu.Dialogue sur les grands jeux.Dernier couplet d’Agnus Dei.

Nella Roma Barocca Aurélien Delage, clavecin ou orgue - (1h de musique sans entracte)

Ce programme propose de redécouvrir le répertoire romain de l’époque du Bernin, au travers de pièces pour orgue ou clavecin du manuscrit Chigi conservé à la bibliothèque du Vatican. Le contenu musical peut être agrémenté d’une lecture de la Réponse faite à un curieux sur le sentiment de la musique d’Italie, écrite à Rome le premier octobre 1639 du violiste français André Maugars qui séjourna dans la ville éternelle de 1638 à 1639.

. Romanesca ms. Chigi (Q IV 28)

. Toccata quarta M. Rossi

. Parte sopra lamonicha G. Frescobaldi

. Gagliarda ms. Chigi (Q IV 26)

. Gagliarda ms. Chigi (Q IV 26)

. La Piva ms. Chigi (Q IV 28)

. Balletto ms. Chigi (Q IV 28)

. Toccata nona G. Frescobaldi

. Passacaille dell seigneur Louigi ms. Bauyin

. Toccata ms. Chigi (Q IV 27)

. Passagali ms. Chigi (Q IV 24)

. Corrente di Monsu della Bara ms. Chigi (Q IV 24)

. Sarabanda del medesimo ms. Chigi (Q IV 24)

. Pièce sans titre ms. Chigi (Q IV 27)

. Recercar G. Frescobaldi

. Toccata settima M. Rossi

Le voyage de Montaigne - Alain Delanis, récitant - Aurélien Delage, épinette ou orgue (1 h 15 de texte et de musique sans entracte)

«  Le voyage me semble un exercice profitable. L’âme y a une continuelle exercitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, comme j’ai dit souvent, à former la vie que de lui proposer incessament la diver-sité de tant d’autres vies, fantaisies et usances »

Les Essais, III, IX.

Du 22 juin 1580 au 30 novembre 1581, l’humaniste Michel de Montaigne entreprend un long voyage à travers l’Europe qui le mènera de son château périgourdin à Rome, en passant par Paris, Bâle, Augbourg, Münich, Vérone, Venise, Florence, et bien d’autres villes où il n’aura de cesse de noter dans un carnet ses rencontres et ce qu’il voit.

Lors d’une visite au château de Montaigne en 1770, un historien du Périgord, l’abbé Joseph Prunis, découvrit par hasard un modeste carnet de 300 pages dans un vieux coffre. Après deux cents ans d’oubli, réaparaissait le recueil de notes du

voyage de Montaigne.

Le programme que nous vous proposons va donc mettre en relation l’écriture de Montaigne et la musique de compositeurs et éditeurs qui vivaient ou pouvaient être joués au moment de son voyage dans les villes qu’il visite. Il s’agit notamment de Nicolas du Chemin, Jacques Moderne, Christian Erbach, Roland de Lassus, Ercole Pasquini, Andrea Gabrieli ou Claudio Merulo.

L’instrument choisit pour donner ces exemples musicaux sera l’épinette, instrument très répendu en Europe au XVIè siècle, et qui servit à l’éducation de Montaigne. Son père le faisait en effet «  éveiller par le son de quelque instrument et avait un joueur d’épinette pour cet effet ».

Il sera cependant possible et tout à fait pertinant de donner ce programme sur d’autres claviers de la Renaissance comme le clavecin, l’orgue ou le clavicorde.

Tableau en musique - « Vénus, Cupidon et un organiste », Tiziano Vecellio dit TITIEN, 1548-49.

Andrea Gabrieli (1533-1587)Pass’e mezzo antico

Claudio Merulo da Correggio (1533-1604)Toccata settima

Cipriano de Rore (1515-1565)Anchor che co’l partire (diminué par Andrea Gabrieli)Ancol che co’l partire (diminué par Antonio de Cabezon)

Andrea Gabrieli (1533-1587)Canzon Francese deta « Frais et GAILLARD »

Anne Bernadet, historienne de l’Art - Aurélien Delage, orgue

Ce tableau, représenté cinq fois par le maître vénitien, avec des variantes (organiste ou luthiste), nous interroge sur l’association de la déesse Vénus et d’un musicien. Dans un contexte néoplatonicien de lettrés et d’esthètes, où l’amour sacré et l’amour profane cohabitent, Titien offre une synthèse des mœurs, de la pensée vénitienne sur la beauté, les cinq sens, l’art et la musique.

La conférence d’une durée d’une heure comporte une analyse de l’œuvre et de son contexte de création par Anne Bernadet, guide-conférencière et doctorante en Histoire de l’Art, ponctuée par des pièces musicales contemporaines du sujet évoqué. Ce choix musical fait l’objet d’une recherche attentive, pertinente et documentée.

For two to play : 1600, l’éveil de la virtuosité - Aurélien Delage et Jean-Luc Ho, orgue ou clavecin (1h de musique, une ou deux parties)

Quatre mains à l’orgue ou au clavecin dévoileront les richesses du répertoire pour clavier élisabéthain, exploreront la virtuosité italienne des dernières années du XVIe siècle, et s’approprieront le très beau contrepoint des consorts de violes anglais du début du XVIIe siècle, dans un contraste d’austérité et de jubilation. Toute la splendeur et la variété des débuts de la musique baroque dans les foyers anglais et italiens.

Oeuvres de Mazzi, Guami, Thomkins, Carlston.