3
info projet PROLONGEMENT DU TRAMWAY JUSQU’À LA PORTE D’ASNIÈRES JANVIER 2016 LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART : UNE NOUVELLE ÉTAPE La première phase de travaux consacrée au déplacement  et à la modernisation des réseaux souterrains, ainsi qu’au  désamiantage  de  la  voirie,  touche  progressivement  à  sa  fin.  Depuis  le  second  semestre  2015,  ces  ouvrages  d’art  de  type  tunnels  routiers  appelé  « Trémies »  sont  progressivement fermés à la circulation routière pour être  déséquipés  puis  comblés.  Des  travaux  de  génie  civil  qui  vont s’échelonner jusqu’en juillet 2017. 5 ouvrages concernés. Travaux :  juin 2015 > juillet 2017 MÉMO POURQUOI ? COMMENT ? POUR QUELS BÉNÉFICES ? Les travaux en cours préparent la bonne insertion de la plateforme du tramway T3. Pour cela il est nécessaire de détruire les tunnels routiers, les combler, aplanir le paysage tout en protégeant les réseaux souterrains. L’arrivée du tramway est l’occasion également de repenser en profondeur la configuration urbaine des boulevards. Le paysage aplani permettra aux modes de circulation doux de profiter d’un espace plus convivial avec des traversées piétonnes plus nombreuses et plus courtes par exemple. Les correspondances entre les différents modes seront aussi facilitées.

LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART - Site … · LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART: UNE NOUVELLE ÉTAPE ... Les travaux en cours préparent la bonne insertion de la plateforme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART - Site … · LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART: UNE NOUVELLE ÉTAPE ... Les travaux en cours préparent la bonne insertion de la plateforme

infoprojet

PROLONGEMENT DU TRAMWAY JUSQU’À LA PORTE D’ASNIÈRES JANVIER 2016

LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART : UNE NOUVELLE ÉTAPE

La première phase de travaux consacrée au déplacement et à la modernisation des réseaux souterrains, ainsi qu’au désamiantage  de  la  voirie,  touche  progressivement  à sa  fin.  Depuis  le  second  semestre  2015,  ces  ouvrages 

d’art  de  type  tunnels  routiers  appelé  « Trémies »  sont progressivement fermés à la circulation routière pour être déséquipés  puis  comblés.  Des  travaux  de  génie  civil  qui vont s’échelonner jusqu’en juillet 2017.

5 ouvrages concernés.

Travaux : juin 2015 > juillet 2017

MÉMO

POURQUOI ? COMMENT ? POUR QUELS BÉNÉFICES ?Les travaux en cours préparent la bonne insertion de la plateforme du tramway T3.

Pour cela il est nécessaire de détruire les tunnels routiers, les combler, aplanir le paysage tout en protégeant les réseaux souterrains.

L’arrivée du tramway est l’occasion également de repenser en profondeur la configuration urbaine des boulevards. Le paysage aplani permettra aux modes de circulation doux de profiter d’un espace plus convivial avec des traversées piétonnes plus nombreuses et plus courtes par exemple. Les correspondances entre les différents modes seront aussi facilitées.

Page 2: LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART - Site … · LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART: UNE NOUVELLE ÉTAPE ... Les travaux en cours préparent la bonne insertion de la plateforme

Les  travaux  sur  les  ouvrages  d’art  constituent  un moment important de la vie du chantier du T3. Ce sont des  travaux  d’ampleur  avec  la  destruction  des  tabliers et  le  comblement  des  tunnels.  Techniquement,  ces travaux sont complexes avec la pose de dalles sur pieux 

ou  l’installation  de  caissons  pour  protéger  le  métro  et les  réseaux  d’assainissement  du  poids  des  matériaux de  comblement  et  du  tramway.  Le  but  de  ces  travaux ? Permettre  l’insertion  de  la  plateforme  du  T3  sur  une surface plane et stable.

FAIRE PASSER LE TRAM !

* Photomontages du projet

> Porte de Clichy* > Porte de Saint-Ouen* > Porte de Clignancourt* > Porte des Poissonniers*

DES NUISANCES ATTÉNUÉES POUR LES RIVERAINSHoraires du chantier, horaires de circulation camions : les modalités du chantier seront adaptées pour atténuer au mieux les impacts des travaux vis-à-vis des riverains et des passants (bruit, poussière…). Les outils les plus bruyants — foreuses, brises roches, pinces croqueuses, pelles et bennes – seront déployés en journée, entre 8 heures et 17 heures.

Les emprises du chantier seront contrôlées, signalées et sécurisées, de jour comme de nuit, pour que les piétons, les modes doux et les usagers de la route ne courent aucun risque.

Ces mesures sont valables pour l’ensemble des chantiers du T3.

> Porte d’Asnières*

Le maintien de la circulation dans les deux sens est assuré sur les boulevards des maréchaux pendant les travaux.

> Porte d’AsnièresOuvrage fermé définitivementTravaux prévus de mars 2016 à avril 2017

> Porte de ClichyOuvrage fermé définitivementTravaux en cours : novembre 2015 à décembre 2016

> Porte de Saint-OuenOuvrage fermé définitivement en février 2016Travaux prévus d’avril 2016 à juillet 2017

> Porte de ClignancourtOuvrage fermé définitivement en mars 2016Travaux prévus de mars 2016 à avril 2017

> Porte des PoissonniersOuvrage fermé définitivementTravaux en cours : novembre 2015 à juin 2016

À noter : durant les travaux de réalisation du tablier, mise en sens unique sortant de l’avenue de Saint-Ouen

Dalle de pontage

Sarcophage

Tablier actuel qui sera remplacé par la plateforme du Tram une

fois la trémie comblée

Remblais

MODALITÉS DES TRAVAUXPour chacun des tunnels, le chantier est précédé de travaux préparatoires : installation des emprises de chantier, dépose des équipements et récupération des éclairages, pompes de relevage. Les travaux sur les ouvrages seront réalisés ensuite en plusieurs étapes :

> Démolition des tabliers des ponts existants ;

> Construction d’ouvrages de protection ;

> Remblaiement avec des matériaux inertes, de manière à combler les tunnels.

Ces travaux de génie civil nécessitent une ingénierie poussée :

> Pour protéger les collecteurs d’assainissement, des dalles de pontage seront installées : portes d’Asnières, de Clichy et des Poissonniers ;

> Pour protéger les lignes de métro, un système de sarcophage de protection sera construit : portes Clignancourt et de Saint-Ouen.

Collecteurs d’assainissement

ou tunnels de métro

Page 3: LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART - Site … · LES TRAVAUX SUR LES OUVRAGES D’ART: UNE NOUVELLE ÉTAPE ... Les travaux en cours préparent la bonne insertion de la plateforme

INFO TRAM01 40 09 57 00Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe

tramway. paris. fr

MAIRIE DE PARIS39 75 Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe

paris. fr

RATP34 24  (coût d’un appel local)

ratp. fr

+ d’infosPRÉFET

DE LA RÉGION

ww

w.e

tatd

espr

it-s

trat

is.f

r •

Cré

dit

phot

o :

Vil

le d

e P

aris

- R

AT

P

INFORMEZ-VOUS, ABONNEZ-VOUS !

→ Retrouvez toutes les informations sur :www.tramway.paris.fr/documentation

→ Abonnez-vous  à la newsletter du T3www.tramway.paris.fr/inscription-a-la-lettre-du-t3

→ Recevez par mail  les Flash Infos Travaux du T3www.tramway.paris.fr/ inscription-aux-flashs-infos-du-17eme-arrondissement

www.tramway.paris.fr/ inscription-aux-flashs-infos-du-18eme-arrondissement

→ Contactez-nous !• Contacts mail :

www.tramway.paris.fr/contact

• Infotram : 01 40 09 57 00 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h)

• Adresse postale : Mission tramway Service communication 11 rue du Pré 75 018 Paris

→ Likez le T3 sur Facebookwww.facebook.com/prolongementdutramwayt3aparis

DES MARÉCHAUX ACCESSIBLES À TOUSLe comblement des passages souterrains vise à effacer les coupures urbaines, dynamiser la vie locale et sécuriser la traversée des boulevards des Maréchaux pour les piétons. Le nombre de traversées piétonnes passera de 26 à 37 sur la longueur du tracé. L’espace public sera mieux distribué entre ses différents usagers : piétons, cyclistes, automobilistes, tramway et bus. Les Maréchaux ne seront plus un simple axe routier mais également un espace accessible à tous — notamment aux personnes à mobilité réduite — et mieux intégré au reste de la ville. Ces aménagements permettent enfin une sécurisation accrue de cet espace public très fréquenté par le public et notamment par les familles : il comprend en effet de nombreuses écoles et crèches, sans oublier un des plus grands hôpitaux de Paris…

MINI – GLOSSAIRE• Trémie routière : passage routier

souterrain (tunnel).

• Tablier : partie supérieure d’un tunnel ou d’un pont

• Pompes de relevage : sert à remonter les eaux usées d’un point bas vers un point haut et ainsi à faciliter leur écoulement.

• Collecteurs d’assainissement : réseaux d’assainissement (eaux usées) de gros calibres alimentant les stations d’épuration.

• Dalle de pontage : ouvrage de protection des réseaux souterrains.