13
CINQ CENTS FRANCS 500 500 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA

Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

CINQ C

ENTS

FRANCS

500

500

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

UCB

LES TRÉSORS D’EMMA

Page 2: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

MAIS QUI EST EMMA ?En 1876, Emma était une très bonne cliente de l’Union du Crédit de Bruxelles, la banque qui se trouvait avant, à la place du musée.

Emma venait souvent ici chercher de l’argent. Elle connaissait donc très bien le bâtiment. Elle avait même un coffre-fort dans les caves de la banque. Malheureusement, elle en a oublié le code secret… Sauras-tu l’aider à le retrouver ?

Marche dans les pas d’Emma et apprends plein de choses sur les banques et l’argent.

Cher journal,Je n’en croyais pas mes yeux quand je suis arrivée à la banque ce matin. Tous les clients étaient en panique. Une rumeur disait que la banque ne pourrait plus nous rendre notre épargne. Nous avions tous peur de perdre tout l’argent que nous avions mis à la banque.Dans la foule quelqu’un a crié : « On ne reverra plus jamais notre argent ! ». Et moi qui voulais justement retirer 500 francs belges de mon compte… À cette nouvelle, je suis tombée dans les pommes.Quand j’ai repris mes esprits, mon sac à main avait

disparu. Il contenait mon argent et mes affaires personnelles. Mais surtout, j’étais incapable de me souvenir du code de mon coffre-fort.Si seulement je pouvais retrouver mon code…15 décembre 1876

Aide-moi à retrouver le code de

mon coffre !

Plonge vite dans le journal intime d’Emma pour savoir comment elle a oublié le code de son coffre !

2 3

Page 3: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

PANIQUE À L’UNION DU CRÉDIT DE BRUXELLES

Retrouve cette image dans le musée, elle raconte l’aventure d’Emma.

9

10

11

6

5

7

8

3

• REZ-DE-CHAUSSÉE

• PREMIER ÉTAGE

LE PARCOURS D’EMMA 1

Lorsque l’Union du Crédit de Bruxelles (la banque d’Emma) a connu des problèmes en 1876, la Banque nationale l’a aidée à ne pas faire faillite. Elle a ainsi protégé l’épargne de ses clients.

Aujourd’hui encore, la Banque nationale aide et contrôle les banques pour que nous puissions à tout moment être sûrs de pouvoir récupérer l’argent que nous y avons mis.

L’image qui se trouve dans ton carnet n’est pas la même.Trouve les 7 différences et entoure-les.

DÉPART

4 5

Page 4: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

Pour trouver le premier chiffre du code secret d’Emma, tu dois maintenant faire un calcul. Utilise le premier chiffre de chaque numéro trouvé et additionne-les.

(Par exemple : si tu trouves le numéro 47, utilise le premier chiffre, donc le chiffre 4)

DANS LE COFFRE-FORT D’EMMA

Suis le chemin indiqué et va à la position n° 2 de ton plan. Tu y trouveras une série de coffres-forts alignés sur le mur.

Les gens gardent parfois de drôles de choses dans leur coffre-fort. Il n’y a pas que l’argent qui a de la valeur. Une carte postale peut ainsi avoir une très grande valeur sentimentale car elle nous rappelle un bon moment de notre vie.

Ci-dessous tu verras différents objets que les gens pouvaient stocker dans leur coffre-fort. Retrouve-les et, pour chaque objet, écris le numéro du coffre-fort correspondant.

2 3

..… + ..… + ..… =Le mot que tu as trouvé est le nom de notre ancienne monnaie ! Cette monnaie était alors uniquement utilisée en Belgique et au Luxembourg.

Souvent, les artistes qui dessinaient les billets représentaient différentes activités comme la mine, le chemin de fer, ou l’agriculture.Sur les billets, on pouvait également voir des Belges célèbres comme nos rois ou nos artistes.

Autrefois, la Banque nationale de Belgique demandait à de grands artistes d’imaginer les dessins qui illustraient les billets qu’elle faisait imprimer.

Parmi les dessins exposés dans le musée, retrouve ces différents détails que tu vois sur les photos ci-dessous.Sous chaque dessin, tu trouveras une lettre avec une explication. Pour chaque détail, inscris la lettre du dessin correspondant.

SAVAIS-TU QUE...

Si tu remets les lettres dans le bon ordre, tu trouveras un mot en rapport avec les billets observés.

6 7

Page 5: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

LES BILLETS ET LES PIÈCES

Lance le jeu de l’ « Émission de billets et de pièces » avec ton audioguide.Entoure le jour de la semaine durant lequel les gens retirent le plus d’argent aux distributeurs.

Félicitations ! Tu viens de trouver un nouveau chiffre du code.

Aujourd’hui encore, nous utilisons très souvent les pièces et les billets pour payer nos petits achats. La Banque nationale de Belgique est la seule banque en Belgique qui peut faire imprimer les billets et livrer les billets et les pièces aux autres banques.

4

Emma savait si elle avait un vrai billet grâce aux trois signes de sécurité que tu viens de replacer.

1. Pour éviter que l’on ne fabrique des faux billets, trois personnes différentes devaient signer chaque billet !

2. De plus, quand tu demandais un billet à la banque, le banquier le détachait d’un carnet à talon. Il coupait alors un texte en deux et laissait un morceau du billet attaché au carnet. Quand tu rapportais le billet à la banque, le banquier vérifiait dans le carnet si le texte pouvait correspondre à l’un des morceaux. Si les lettres collaient parfaitement, c’était bien un vrai billet.

3. Enfin, chaque billet avait un numéro unique.

COMMENT PROTÈGE-T-ON UN BILLET CONTRE LA CONTREFAÇON ?

Regarde bien dans les vitrines et cherche le billet de 500 francs belges qu’Emma voulait venir chercher à la banque. Certaines parties du billet ci-dessous sont effacées…

Cherche les trois signes de sécurité ci-dessous et replace le bon chiffre dans la bulle correspondante.

1. Signature2. Carnet à talon3. Numéro de série

Dessine ensuite ce qui a été effacé dans les cadres.

5

Si tu comptes dans l’ordre les jours de la semaine, quel numéro porte celui que tu as entouré ?

1

1

2

2

3

3

2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

8 9

Page 6: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

……………………………………

Aujourd’hui, sur les billets en euros, il y a beaucoup plus de signes de sécurité.

Cherche sur ce billet de 50 euros un signe de sécurité…que tu peux deviner grâce au toucher que tu peux seulement voir si tu mets le billet devant une source de lumièrequi change lorsque tu inclines ton billet

1

2

3

Signature

Impression en relief

Valeur en couleur variable

Filigrane

Numéro d’identification

Fenêtre portrait Fil métalliqueHologramme

ET TON BILLET ? 6

• RECTO • VERSO

Replace le bon chiffre dans la bulle correspondante.Mets ta main dans la boîte qui est sous l’échantillon de papier craquant. C’est avec cette matière que l’on fabrique les billets. Comment s’appelle cette matière ?

10 11

Page 7: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

7 L’ESCALIER DE L’UNION DU CRÉDIT DE BRUXELLES

Lors de sa première visite à la banque, Emma a été très impressionnée par le grand escalier.

Si tu regardes bien attentivement autour de toi, tu apercevras dans l’escalier de drôles de sculptures. Des petits diables, des visages grimaçants et même des squelettes t’observent…

Laquelle de ces sculptures ne se trouve pas dans l’escalier ? Barre-la.

Combien y a-t-il d’abeilles dans l’escalier ? C’est l’avant-dernier chiffre du code !

Sous les initiales du nom de la banque (Union du Crédit), on retrouve une petite abeille.

Savais-tu que…

les abeilles sont le symbole préféré des banques ? Elles apparaissent aussi sur les anciennes pièces. Une abeille symbolise le travail

et l’épargne.

8 L’EURO : LA MONNAIE DES EUROPÉENS

Emma trouverait difficile d’utiliser ses francs belges aujourd’hui. En effet, depuis 2002, la Belgique utilise des pièces et des billets en euros, et elle n’est pas le seul pays à le faire.

Écris le nom de chacun des pays qui utilisent l’euro à côté du bon drapeau.Fais une croix dans le pays où se trouve la Banque centrale européenne.

…………………………

…………………………

…………………………… ……………………………

…………………………………………………………

…………………………

……………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

……………………………

…………………………

…………………………

…………………………… ……………………………

7 L’EURO : LA MONNAIE DES EUROPÉENS

Emma trouverait difficile d’utiliser ses francs belges aujourd’hui. En effet, depuis 2002, la Belgique utilise des pièces et des billets en euros, et elle n’est pas le seul pays à le faire.

Écris le nom de chacun des pays qui utilisent l’euro à côté du bon drapeau.Fais une croix dans le pays où se trouve la Banque centrale européenne.

12 13

Page 8: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

1. TOUR DU MONDE DES MONNAIES

Savais-tu qu’en Chine, on payait autrefois avec du thé ? Il y a longtemps, il n’y avait ni pièces, ni billets, ni cartes bancaires, ni smartphones. Pour payer, on utilisait différents objets : des objets que l’on trouvait dans la nature ou des objets fabriqués par les hommes. Ces étonnants moyens de paiement sont appelés monnaies-marchandises.

……………………………………

Boîte 1

9

……………………………………

Boîte 2

……………………………………

Boîte 3

……………………………………

Boîte 5

……………………………………

Boîte 4

Savais-tu que…

L’argent sert à :– acheter de la nourriture, des objets… C’est un moyen

de paiement.– comparer le prix des produits entre eux. L’argent

indique la valeur des biens. C’est une unité de mesure.

– épargner. Tu peux mettre de l’argent de côté, dans ta tirelire ou sur ton compte en banque, pour acheter plus tard ce que tu désires.

Plonge ta main dans chaque boîte et pour chacune, écris ci-dessous la matière que tu as sentie. Relie ensuite la boîte avec la monnaie-marchandise fabriquée à l’aide de cette matière.

Astuce : utilise les tablettes tactiles pour savoir en quel matériau sont fabriquées les monnaies-marchandises exposées.

Quel numéro porte la boîte contenant des coquillages ?

14 15

Page 9: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

UN VOYAGE À TRAVERS LE TEMPS

À quoi ressemblaient autrefois les pièces et les billets ?

Voyage à travers le temps et pars à la recherche de ces personnages et de leur moyen de paiement. Les as-tu trouvés ? Écris la lettre du moyen de paiement sous le bon personnage.

10 La Banque nationale de Belgique existe depuis 1850. Sa tâche la plus importante est de mettre tout en œuvre pour que les prix de la nourriture et des objets que l’on achète n’augmentent pas trop.

Son but est que dans un an, tu puisses toujours acheter la même chose avec l’argent que tu as dans ta tirelire ou sur ton compte d’épargne.

1864 1960

D

Pièce en francs belges

G

Ducaton

C

Drachme

A

Triens

B

Billet en francs belges

F

DenierBillet en euros

E

1850 2002–700 –200 500 1706

16 17

Page 10: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

CHEZ LE CHANGEUR

Emma a fait de nombreux voyages. Pour visiter un pays, elle devait à chaque fois changer ses billets et ses pièces car le franc belge n’était utilisé qu’en Belgique (et au Luxembourg). Le métier de changeur existait déjà au Moyen Âge.

Tu peux voir ci-dessous un changeur et sa femme au travail.

Pour connaître la valeur d’une pièce, ils la pèsent très précisément. La conversion des monnaies n’était pas un travail facile.

Il fallait peser les pièces une par une car leur valeur dépendait du poids de l’or ou de l’argent qu’elles contenaient !

Pesons-la, Massimo.

Quelle est la valeur

de cette pièce ?

Aide le changeur Massimo à calculer la valeur de ces pièces et à les changer correctement. Attention, tu as besoin de l’exercice 1 pour faire l’exercice 2.

• TROUVE LE POIDS D’UN ESTERLIN

=1 denier = 1 gramme

1 esterlin = ……. grammes

• AIDE PIETER À COMPTER SES DENIERS

Pieter a besoin de laine pour faire de beaux draps. C’est le berger John qui vend la plus belle laine. John habite en Angleterre et demande 100 esterlins pour sa laine.

Pour pouvoir payer John, Pieter doit d’abord aller échanger ses deniers contre des esterlins chez Massimo le changeur.

Combien de deniers Pieter devra-t-il donner à Massimo pour avoir 100 esterlins ?

100 esterlins = ……..… deniers ?

11

1 esterlin 5 deniers

18 19

Page 11: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

POUR CONTINUER EN CLASSE… OU À LA MAISON

Peux-tu associer chaque pont ci-dessous à la valeur du billet en euros sur lequel il figure ?

………………………………………………….

………………………………………………….

………………………………………………….

………………………………………………….

………………………………………………….

………………………………………………….

………………………………………………….

ÉCRIS CI-DESSOUS LES CHIFFRES DU CODE SECRET :

Tu as réussi à déchiffrer le code d’Emma.Va maintenant à l’accueil du musée pour ouvrir le coffre et découvrir ta récompense.

FÉLICITATIONS !

20 21

Page 12: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

Maintenant que tu en sais plus sur l’argent, la Banque nationale et l’euro, retrouve tous ces mots dans la grille ci-dessous.

ArgentSignatureMuséeBanqueHologramme

DrachmeFrancThéBilletChangeur

DenierPrixCauriPièceGuichet

T N E G R A C E E X N U

C A U R I E E R E J P V

X V T Z S U U G G S V C

I E W M Q T Q K P F U R

R U Z N A R E I N E D M

P D A N T C E C X B T H

M B G U I C H E T F R J

U I D O E V X U M H F F

S H O L O G R A M M E R

E B I L L E T M T C C A

M D R A C H M E F F V N

R U E G N A H C C L N C

Relie les points et découvre ce qui se cache derrière.

Qu’est-ceque c’est ?

22 23

Page 13: Lorem ipsum dolor sit LES TRÉSORS D’EMMA amet, consectetuer · Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer UCB LES TRÉSORS D’EMMA. MAIS QUI EST EMMA ? En 1876, Emma était une

Layo

ut :

BNB

AG

– P

repr

ess

& Im

age

Musée de la Banque Nationalede Belgique Rue Montagne aux Herbes Potagères 57 1000 Bruxelles +32 (0)2 221 22 06Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

www.nbbmuseum.be