28
perigueux.fr Le magazine des Périgourdins N°13 / mai - juin 2016 RAISON ET AMBITION > PéRIGUEUX EN MOUVEMENT Inauguration de la place André-Maurois > CULTURE 2 e Fête de l'Histoire > SOUS LES PROJECTEURS Objectif emploi

mag-13-web.pdf, pages 1-14

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: mag-13-web.pdf, pages 1-14

perigueux.fr

Le m

agaz

ine

des

Pér

igo

urd

ins

N°1

3/

mai

- ju

in 2

016

raison et ambition

> périgueux en mouvement

Inauguration de la place

André-Maurois

> CuLture2e Fête

de l'Histoire

> sous Les projeCteurs

Objectif emploi

Page 2: mag-13-web.pdf, pages 1-14

Les Tilleuls 24350 MONTAGRIER 05 53 90 72 66 [email protected]

Maçonnerie - Charpente - Ossature Bois - Couverture - Zinguerie - Menuiserie

Px Mairie Pubs IMPO Mai 2016.qxp_Mise en page 1 01/04/2016 13:00 Page1

Page 3: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 3PérigueuxPérigueux

Hommage à Yves Guéna

MMonsieur le ministre, Monsieur Yves Guéna,

Il y a un mois, votre départ a plongé tous les périgourdins dans la peine, et ce pour une raison simple et profonde : le lien indéfectible qui vous lie à notre cité : vous incarnez notre ville de Périgueux, comme aucun autre maire ne l'avait jamais fait avant vous. Pour beaucoup d’entre nous, notre peine reflète la chance de vous avoir connu, et le privilège de vous avoir accompagné.

Homme de conviction et d'engagement, vous avez occupé les plus nobles fonctions de la République : ministre du général de Gaulle, président du Conseil constitutionnel, sénateur, député, conseiller général, mais nous savons tous, ici, l'attachement que vous aviez pour ce mandat de maire, celui que vous avez si bien servi pendant plus d’un quart de siècle.

Pour beaucoup de périgourdins, votre départ a marqué le début des Temps ordinaires, la fin du Temps des certitudes,

Votre œuvre en tant que maire est immense, car de 1971 à 1997, et même, on peut le dire, encore après, vous avez su transformer notre ville en la modernisant, en la développant, en l'embellissant, de telle sorte que Périgueux est une capitale du Périgord qui rayonne bien au delà des frontières de notre département. Votre destin national et votre légende, ont aussi contribué à ce que notre Périgueux bénéficie d’une aura sans égale dans le paysage politique.

Lors de ma prise de fonction, il y a juste deux ans, j'avais évoqué le souvenir de tous les maires qui nous ont précédés en souhaitant que leur sagesse nous guide et que leur audace nous éclaire. J'avais à cœur de vous

envoyer ce message car c’est à vous, plus qu’à tout autre, que je pensais.

Vos combats, depuis la nuit du 19 juin 1940, ou à moins de 18 ans, vous avez traversé la Manche pour rejoindre la France Libre, vos combats comme El Alamein ou la Bataille de Normandie, vos combats au sein de la 2e DB pour libérer la France éternelle, vos combats en tant que ministre, vos combats dans le moindre de nos cantons pour servir l’idéal gaulliste, tous vos combats tutoient la légende de la France du XXe siècle.

Et tous vos combats renvoient aussi chacun d'entre nous à notre modeste condition de citoyen "ordinaire".

Nous, nous essayons de faire de la politique, et vous, vous avez fait l'Histoire.

La dernière manifestation officielle à laquelle vous avez assisté avec votre épouse, ici, dans votre ville, c'était le 19 août 2014, ou répondant à mon invitation, vous aviez accepté de présider avec Roger Ranoux le 70e anniversaire de la Libération de Périgueux, la première commémoration que je célébrais en tant que maire : Le soleil illuminait la place Montaigne, je vous ai accueilli à votre descente de voiture, et le "bonjour monsieur le maire", que vous m'avez adressé ce jour là résonne encore très fort à mes oreilles et à mon cœur. Comme un bonheur, comme un honneur.

Ce jour là, avec les nombreux périgourdins présents, nous avons feuilleté ensemble notre livre d'histoire au nom de ses deux principaux acteurs, le gaulliste et le communiste, unis par le destin de la France. ...

Cathédrale Saint-Front - 2 avril 2016

Page 4: mag-13-web.pdf, pages 1-14

antoine audiMaire de Périgueux

1er Vice-présidentdu Grand Périgueux

Conseiller régional

Ce jour là, lorsque j'ai pris la parole au Mur des fusillés devant vous, mon émotion était grande car je parlais devant vous, l’homme de lettres, l’orateur, le tribun, le commandeur. J’aimerai tant que vous ayez apprécié ce moment. Depuis, Roger Ranoux, "Hercule" est parti, et vous, Yves Guéna, "le Patron", vous partez aussi.Le livre se ferme, mais l'Histoire demeure.

Alors oui, j’aimerai croire que, parfois, votre sagesse nous guide et votre audace nous éclaire.

Mais il me revient aussi de vous dire, Monsieur Yves Guéna, que vous ne nous rendez pas la tâche facile. Je dis "nous" car tous les maires qui vous ont succédé depuis votre départ de la mairie il y a 19 ans, tous ont souffert, souffrent et souffriront encore de la comparaison avec vous : votre allure, votre charisme, votre légende, votre vision, votre hauteur de vue :à Paris une partie de la semaine, et pourtant présent au quotidien dans le cœur des périgourdins.Parfois distant, et pourtant toujours si proche.Porteur d’une vision nationale, et ayant plus que tout autre le souci du détail.

Résolument engagé, mais sachant rassembler bien au-delà des clivages. Voilà, monsieur le ministre, cher Yves Guéna, ce que le maire du Périgueux d'aujourd'hui souhaitait vous dire en hommage, au nom de tous, devant votre épouse, votre famille, vos proches, de nombreux élus et les très nombreux périgourdins présents. J'ai, sur mon bureau, les petits mots que vous m'adressiez à la réception de notre magazine municipal, pour me remercier de vous l’envoyer et pour me dire, de votre écriture si reconnaissable, ce que vous pensiez de notre action.

Ces petits mots me sont précieux, ils symbolisent un lien que le temps ne pourra défaire, un fil qui ne se rompra pas, une voie exemplaire, un engagement que je tiendrai : servir notre ville de Périgueux, à l’ombre d’un géant.

Page 5: mag-13-web.pdf, pages 1-14

Vu

P

érig

ueux

Vendredi 11 mars. Croisement des boulevards Bertran-de-Born et Lakanal. Inauguration du rond-

point Thomas Gauvin, mort au combat pour la France le 13 juillet 2011 en Afghanistan.

100 000 bulbes ont été plantés le long de la voie des stades.

Samedi 2 avril. Officiels et anonymes ont rendu un dernier hommage à Yves

Guéna en la cathédrale Saint-Front.

Page 6: mag-13-web.pdf, pages 1-14

actu

N°13 / page 6Périgueux

insCrire son enfant à L’éCoLeVotre enfant entre en maternelle ou en CP à la rentrée prochaine ? Vous avez déménagé dans la ville ou vous êtes nouvel arrivant ? Vous devez l’inscrire à l’école. Jusqu’au 27 mai, l’inscription a lieu en mairie.Les documents demandés : le livret de famille ou l’acte de naissance ; un justificatif de domicile de moins de trois mois ; en cas de sépara-tion, un justificatif du parent exer-çant l’autorité parentale ; en cas de déménagement, un certificat de radiation de l’école où était scola-risé votre enfant.Dans un second temps, l’admission se fait à l’école sur rendez-vous auprès du directeur. Toutes les demandes particulières doivent être motivées par écrit avant le 27 mai.

insCription aux serviCes périsCoLaires Vous êtes concernés si votre enfant, inscrit dans une école maternelle ou élémentaire de la ville, fréquente l’un des services suivants :garderie du matin et du mercredi midi, restauration scolaire, atelier périscolaire, accueil de loisirs du soir, accueils de loisirs du mercredi et des vacances scolaires.Les inscriptions ont lieu en mairie jusqu’au 24 juin. Le dossier unique d’inscription est téléchargeable sur le site Internet de la Ville (rubriques : "Périgueux au quotidien" puis "Enfance et jeu-nesse"). Vous pouvez également le retirer à l’accueil de la mairie.

UNE CHarte deS MariaGeS CRééE à l’image de plusieurs communes françaises, la Ville de Périgueux a créé une charte des mariages qui rappelle aux futurs époux et leurs hôtes quelques principes élémentaires afin de garantir le bon déroulement des cérémonies civiles.

La Ville entend ainsi concilier le caractère festif et convivial de l’évènement avec le respect des lieux, des règles de sécurité et de tranquillité publique, et canaliser certains débordements observés.

à titre d’exemple, la charte insiste sur la ponctualité qu'exige chaque union afin d’éviter les retards qui se répercutent sur les mariages suivants. Elle rappelle aussi les conditions pour maintenir la solennité et le calme qu’impose ce moment si particulier, ainsi que l’attitude à adopter une fois les cortèges automobiles sur la voie publique. Elle liste également les initiatives qui imposent des autorisations spécifiques auprès des autorités compétentes, un lâcher de colombes par exemple.

Le document est porté à la connaissance des futurs époux lors de la constitution de leur dossier de mariage auprès du service état-civil et citoyenneté. Ils doivent le signer et en informer leurs invités.

Parallèlement, la mairie rappelle qu’elle facilite l’organisation de célébrations plus personnalisées dans le respect de tous.

Passionnés de disques et de bd, retenez cette date ! Le 15 mai prochain, sous la houlette de l’association Mégastaff, le 21e Mégasonicomix market prend possession du théâtre et de l’esplanade Badinter où une tente sera dressée.

De 10 h à 19 h, collectionneurs et marchands proposeront à la vente des milliers de vinyles, cd et bd, neufs ou d’occasion. La journée sera rythmée par le son de plusieurs DJs, à partir de 16 h, les Rhum Runner offriront un concert rock-swing-exotica. Pour accéder à la manifestation, il vous faudra débourser seulement 1 euro.

www.demotheque.wix.com/demothequ

Des Disques et Des bD à foison

Page 7: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 7Périgueux

actu

Ex-rugbyman de haut niveau, devenu acteur, comédien et animateur d’une émission de radio, Vincent Moscato est aussi humoriste. Après un premier spectacle intitulé "One Man Chaud", qui a rencontré un beau succès populaire, il est reparti en tournée avec un nouveau one-man-show truculent, "Moscato au galop !", qu’il présentera au théâtre de Périgueux le 25 mai prochain. Le personnage est plein d’énergie et d’humour, la verve est épaisse, la gouaille du sud-ouest et le ton fleuri au service du rire et de la bonne humeur. Vincent Moscato a l’art et la manière de moquer les défauts humains, tels l’arrivisme et la jalousie, sans jamais donner de leçons et sans mépris. Moscato fait son show et il le fait plutôt bien.

"Moscato au galop !" Mercredi 25 mai - 20 h 30 Théâtre de Périgueux

mosCato entre en sCène

Le service municipal des Espaces verts a renouvelé les plantations du cimetière de l’ouest. Des noisetiers de Byzance et des érables "pacific sunset" ont été plantés le long des allées parallèles, à l’est et à l’ouest. Très âgés et gênant l’accès des convois funéraires, les

conifères de l’allée centrale - des thuyas occidentalis "émeraude" - ont dû être coupés.

Les quatre cèdres qui marquent le centre du cimetière sont toujours en place. à noter que 6 nouveaux bancs ont été également installés.

La Charte pour la qualité de la vie nocturne engage ses signataires à œuvrer en bonne intelligence contre les nuisances liées aux activités festives.

La démarche a pris une nouvelle dimension avec la signature d’une convention entre la mairie, le groupement des taxis de Périgueux

et les 5 discothèques de la ville, qui permet aux noctambules de bénéficier d’un service prioritaire pour rentrer en toute sécurité chez eux. Les établissements signataires s’engagent à remettre à leurs clients une carte indiquant le prix de la course (tarif indicatif pour un trajet direct) qui doit être présentée au chauffeur appelé. Avant la course, les établissements doivent aussi s’assurer du bon comportement et des moyens de paiement des clients. De son côté, le groupement des taxis s’engage à intervenir prioritairement et dans les meilleurs délais dès les appels téléphoniques passés par les établissements.

Ce partenariat concerne l'Ubu Club, le Panda, la Suite, la Nuit des Temps et le Key Largo. En fonction des retours, il pourra être étendu à l’ensemble des établissements signataires de la Charte pour la qualité de la vie nocturne.

Pour une vie nocturne encore plus paisible

PAS EN ÉTAT DE RENTRER CHEZ TOI ?

PAS DE SOUCI, ON APPELLE POUR TOI...

... UN TAXI À UN PRIX NÉGOCIÉ...

... QUI TE RAMÈNE CHEZ TOI EN VIE !

HEP TAXI !

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LES TAXIS DE NUIT DANS LE CADRE DE LA CHARTE POUR LA QUALITE DE LA VIE NOCTURNE.

RENSEIGNEMENTS : VILLE DE PÉRIGUEUX, SERVICE MÉDIATION / TÉL. 05 53 02 82 00

WWW.PERIGUEUX.FR

capitale du

CHARTE GRAPHIQUE DE LA VILLE DE PÉRIGUEUX Atelier SB DESIGN

2/5

citoyenneté vie locale cadre de vie développement culture animation

C=65 / M=0 / J=20 / N=0 C=0 / M=60 / J=95 / N=0 C=40 / M=10 / J=100 / N=0 C=63 / M=82/ J=0 / N=0 C=0 / M=90/ J=20 / N=0 C=0 / M=90/ J=90 / N=0

Réalisatio

n : Ville d

e Périg

ueux, service Co

mm

unication - janvier 2016.

Notre mascotte, Itzu, un Shi Tzu périgourdin (cf. journal municipal de mai / juin 2015), profite de cet espace pour rappeler que la mairie consacre

chaque année 80 000 euros au ramassage des déjections canines laissées dans les espaces publics par

des propriétaires irrespectueux. Il invite tous les maîtres à adopter les bons réflexes, et à faire baisser le coût de cette facture. Il rappelle au passage que la Police municipale et les ASVP peuvent verbaliser les contrevenants (contravention de 1re classe).

Page 8: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 8Périgueux

Périgueux en mouvement

L

La requalification de la place andré-Maurois constitue la première pierre du projet urbain de la municipalité, "Périgueux en mouvement". Vendredi 17 juin, les Périgourdins sont invités à l’inauguration de ce nouvel espace de vie.

Lancés au mois de février, les travaux de requalification de la place André-Maurois sont menés tambour battant pour une livraison du chantier au début du mois de juin. Inscrit dans le projet urbain de la mairie, "Périgueux en mouvement", ce réaménagement complet va participer à étirer le centre-ville en donnant naissance à un espace revitalisé conjuguant plusieurs ambiances et adapté à différents usages au premier rang desquels ceux qui sont liés au quotidien des commerçants, des riverains et de tous les habitants.Afin que les Périgourdins s’approprient la nouvelle place André-Maurois, la Ville de Périgueux a imaginé une inauguration festive, pour le plus grand nombre.

un avant-goût du festival mimosDébutant à 18 heures, les festivités seront lancées depuis le parvis de l’Hôtel de Ville d’où un cortège de personnalités emmené par monsieur le maire prendra la direction de la place André-Maurois en empruntant l’esplanade Robert-Badinter.Cette déambulation protocolaire prendra une forme originale car elle sera encadrée par les personnages oniriques de la compagnie Le S.N.O.B. qui offriront au public leur étonnante parade musicale baptisée "Glissssssendo Opus II".Ignorant les lois de la gravitation pour mieux glisser au dessus du sol, ces grandes et fascinantes silhouettes munies de leurs instruments traceront sur leur

inauGuration Le 17 juin

passage un chemin musical, virevolteront avec grâce et effectueront parmi la foule un ballet magique sous la direction d’une maîtresse de cérémonie. Les personnages évolueront pendant plus d’une demi-heure sur un répertoire festif, chaque morceau donnant lieu à de gracieuses et étonnantes chorégraphies jusqu’au début des discours. Cette déambulation inaugurale aura un avant-goût du prochain festival international des Arts du Mime et du Geste de Périgueux Mimos, organisé du lundi 25 au samedi 30 juillet, car la compagnie Le S.N.O.B. sera à l’affiche de cette édition 2016 avec deux représentations.

Les élèves du Conservatoire et de l'imr dans la placeAprès les discours, la musique reprendra ses droits au cours d’un apéritif en fanfare offert par la Ville. 25 élèves issus du Conservatoire de musique et de danse, et de l’Institut des musiques rock investiront la place André- Maurois pour proposer, sous la houlette de leurs professeurs, un concert de jazz au répertoire éclectique dans le pur style des jazz band explorant les sonorités africaines, cubaines ou encore l’univers de Steve Coleman. Ambiance garantie. à noter que cette prestation de haut vol des élèves donnera un aperçu de l’ambiance qui règnera lors de la Foll’Soirée programmée une semaine plus tard - samedi 25 juin - au centre culturel de la Visitation (voir p.24).

LA NOUVELLE pLaCe andré-maurois

Page 9: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 9Périgueux

L

La place andré-Maurois se caractérise par la diversité et la vitalité de ses commerces. avec son réaménagement faisant la part belle aux flux piétons, l’endroit va profiter à coup sûr d’une attractivité commerciale renouvelée.

La place André-Maurois compte 24 commerces de proximité répondant à un grand nombre de besoins. On peut y faire ses courses au supermarché discount du coin, se faire couper les cheveux chez l’un des trois artisans-coiffeurs, acheter un bouquet de fleurs, boire un verre ou manger un morceau dans 5 de ses établissements, investir dans une paire de lunettes, se renseigner sur une offre immobilière auprès de 3 agences, profiter d’un soin dans l’un des deux instituts de beauté et même préparer ses vacances. Les boutiques d'équipement à la personne sont également bien présentes, de même que les établissements

bancaires et les assurances, sans oublier la Poste.Depuis deux ans, plusieurs commerces de bouche (un coffee shop, une sandwicherie, une pizzeria) s’y sont implantés, générant encore plus d’attractivité marchande. Grâce au nouvel aménagement, ces enseignes pourront disposer de vraies terrasses, dynamisant à coup sûr leur activité.Pour Léo Peytoureau de la pizzeria Donléo 1973, installé avec sa femme depuis 2014, "c’est une bonne chose bien évidemment. à titre personnel, cela va être bon pour le commerce. Mais au delà des terrasses, je me réjouis de ce projet. La place va enfin être un vrai lieu de vie, débarrassée des voitures. Beaucoup de gens vont redécouvrir nos commerces."Nicolas Javerzac, nouveau gérant du salon Ambition Coiffure, voit aussi d’un bon œil l’aménagement qui se dessine : "C’est un secteur qui est très passager avec ses commerces et la Poste. La nouvelle configuration va drainer encore plus de gens qui, au lieu de passer, pourront se poser et profiter de l’endroit. Cela va générer de l’animation, il y aura plus de vie."Si la place a vu l’implantation récente de nouvelles enseignes, d’autres sont là depuis plusieurs années, à l’image du salon de coiffure de Laurent Dargent installé depuis plus de 15 ans. Autre enseigne fidèle au quartier, l’Institut Marie-Ange a ouvert en 1996. Gabrielle Gache, la gérante, est ravie du projet : "Cela va être piéton, il va y avoir des arbres, une fontaine qui fonctionne, nous allons y gagner en calme et en espace propice aux animations."

ajouter du dYnaMiSMe au dYnaMiSMe

Les enseignes de la place andré-Maurois• Le Lutetia / Bar-tabac

• orpi / Agence immobilière

• tulip - L'instant fleurs / Fleuriste

• institut Marie-angeInstitut de beauté

• Via Marina - Marina rinaldiHabillement, prêt-à-porter féminin

• Lacoste / Habillement

• Charme et passionBoutique de lingerie

• tchip coiffureSalon de coiffure

• Krys / Opticien

• Candy’s CaféCoffee shop - salon de thé

• Les 3 temps / Bar brasserie

• Subway / Sandwicherie

• Laurent dargentSalon de coiffure

• elite immobilierSpécialiste de l’immobilier d’entreprise

• jet tours / Agence de voyages

• donleo 1973 / Pizzeria

• allianz / Agence d’assurance

• ambition CoiffureBarbier - coiffure mixte

• Fleur de Lys / Institut de beauté

• Leader PriceSupermarché discount

• La posteBureau de poste, agence bancaire

• rB immobilier / Agence immobilière

• LCL / Agence bancaire

• BnP Paribas / Agence bancaire

inauGuration Le 17 juin

Périgueux en mouvement

LA NOUVELLE pLaCe andré-maurois

Page 10: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 10Périgueux

travaux

e

initiée par la Ville, la construction d’une ferme solaire photovoltaïque est sur les rails.

UNE ferme soLaire PHOTOVOLTAïqUE en projet

En mai 2015, la halle du Coderc avait fait l’objet de travaux de rénovation : l’allée centrale a été élargie et l’éclairage modernisé.

Plus récemment, d’autres interven-tions ont eu lieu afin d’améliorer les conditions de travail des commerçants et l’accueil du public.

Un premier chantier a consisté à remettre en peinture les menuiseries et ferronneries situées à l’intérieur et à l’extérieur : gris souris pour les premières, gris granit pour les secondes.

L’accessibilité renforcéeUn second chantier a concerné l’aménagement des entrées afin de les rendre plus accessibles.

Côté place du Coderc, une porte automatique a été installée et un perron créé.

Pour compléter cet aménagement, un garde-corps a été posé ainsi qu’une bande d’éveil sur le palier.

quant à l’escalier nord, les mêmes dispositifs de sécurisation du cheminement des personnes malvoyantes ont été repris et adaptés à l’existant : garde-corps modifié et incorporation d’une bande podotactile sur la dernière marche de l’escalier.

Les deux double-portes donnant sur l’ancien hôtel de ville ont vu le sens d’ouverture de leurs vantaux modifié pour plus de sécurité : ils ne s’ouvrent plus que vers l’intérieur.

Un travail sur la signalétique a été également réalisé sur l’édifice. Un élégant lettrage indique sur le frontispice la dénomination du lieu et 3 plaques émaillées sur les autres façades renseignent sur l’activité du lieu.

Programmées pour ne pas gêner l’activité commerciale, ces interventions ont été définies en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France.

LA haLLe DU CODERC modernisée des travaux d’amélioration et de mise aux normes de la halle du Coderc ont été réalisés.

LLa reconversion de l'ancienne décharge d'ordures ménagères de Périgueux, située sur le territoire de la Chapelle-Gonaguet, en une ferme photovoltaïque est un projet 100 % développement durable. Il fait en effet la part belle aux énergies vertes, tout en permettant à ce site pollué de retrouver une seconde vie pour le bien de l'environnement.

à cela il faut ajouter l’impact que ce chantier de construction aura sur l'économie locale, la fabrication française des panneaux solaires et la réalisation d'un circuit pédagogique aux abords de la ferme, avec des postes d'observation et des panneaux d'information pour sensibiliser les promeneurs à l'énergie solaire et la nature.

60 698 panneaux solaires installésCe futur équipement occupera 24 hectares et devrait compter deux unités de production constituées respectivement de 42 856 et 17 842 panneaux solaires hors sol.

Sa production annuelle d'électricité verte injectée dans le réseau permettra d'alimenter 7 200 foyers, évitant ainsi le rejet dans l'air de 5 650 tonnes de CO2 à l'horizon 2018, date de sa mise en service.

Pour l'heure, un délégataire chargé de sa construction et de son exploitation sous la forme d'un bail de location de 40 ans - la société Urbasolar - a été choisi par la Ville suite à un appel d'offre.

La prochaine étape du projet verra la présentation du dossier devant la Commission de régulation de l'énergie.

Page 11: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°7 / page 25Périgueux

UNE ferme soLaire PHOTOVOLTAïqUE en projet

2.Suivi hebdomadaire avec votre diététicien(ne)

1.Produits à base de plantes, fruits et légumes

3.Plan diététique personnalisé

EN 2 MOIS-7kgVéronique

La méthode Naturhouse

Prenez rendez-vous avec votre diététicien(ne)-nutritionniste :

Ma diététicienne“ Ma solution !

Kilos en trop?

+ DE 550 CENTRES EN FRANCE 2 000 CENTRES DANS LE MONDE

Périgueux : 16 rue St Front • 05 53 13 28 44Marsac : blvd de l’Horizon • 05 53 08 01 15

(proche Endurance shop, Giant)Nouveau aussi à

.fr.jotul-perigueuxwww

.freangél. 05 53 35 06 28 - jotulperigueux@orTXEUIGUoulême 24 000 PÉRAngoute d’ ’Ang263 r

06 32 32 92 97NADEMIHACand trBer

érigueuxJotul PAvenue Benoit Frachon - 24750 BOULAZAC

05 53 06 47 80 - [email protected]

www.erctp.frASSAINISSEMENT - EAU POTABLE - RESEAUX DE CHALEUR

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONSTATIONS D’EPURATION

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

www.salondelamaisonneuve.com

PérigueuxEsplanade Badinter

4 & 5 JUIN 2016

du reve a la realite !Faire construire sa maison :

^ ` ` `

Samedi et dimanche - 10h à 18h

ENTRÉEGRATUITE

LIGNE DS - VÉHICULES NEUFS

D S A U T O M O B I L E SS P I R I T O F

A V A N T - G A R D E

CITROËN DELUC9 Avenue de l’Automobile 24750 TRELISSAC05 53 02 70 10 - [email protected]

www.citroenperigueux.com - Retrouvez-nous sur Facebook

Px Mairie Pubs IMPO Mai 2016.qxp_Mise en page 1 01/04/2016 13:00 Page4

Page 12: mag-13-web.pdf, pages 1-14

sport

N°13 / page 12Périgueux

L

Caram- boLe ET biLLard à poChe

Le Billard Club Périgourdin réunit les amateurs de billard français et à poche.

Le Billard Club Périgourdin (BCP) coule des jours heureux dans sa salle du Moulin du Rousseau. Présidée par Michel Sésiano, l’association y est domiciliée depuis 2004. Dévolue depuis sa création en 1958 au billard français (carambole), elle propose aussi, depuis sa récente fusion avec le club de billard à poche des "Why Not", du snooker et du blackball.

Le club compte des compétiteurs de haut niveau en snooker avec Jean-Christophe Margontier, David Gauthier et Nicolas Rivière, 5e, 7e et 8e au classement national. Avec Fabrice Delage, ils occupent les 4 premières places régionales.

Les joueurs de carambole ne sont pas en reste. Christian Corgnac et Yannick Hélard sont qualifiés pour la Finale de N3 au Cadre. Avec François Schunkun, ils ont été champions d’Aquitaine de D3 par équipe en 2014-2015.

Beaucoup de joueurs jouent en loisir. Le BCP propose d’ailleurs différentes formules d’adhésion adaptées à toutes les pratiques et dispense aussi des cours.

BiLLard CLuB PérigourdinMoulin du rousseauTel. 05 53 53 52 [email protected]

Le BCP compte 2 tables de snooker et de blackball, ainsi que quatre tables de carambole de différentes tailles.

TOP départ POUR L’historiC traiLLa 2e édition de l'Historic Trail aura lieu le samedi 9 juillet et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. En 2015, cette course pédestre urbaine avait été un succès, avec la participation de plus de 500 coureurs de tout horizon. 800 sont attendus cette année pour parcourir les 6 km dans la ville, une, deux ou trois fois selon ses envies. L’Historic Trail, c’est aussi un rendez-vous festif avec des animations musicales et un marché gourmand.

[email protected]él. 06 52 94 12 01

roller in Périgueux

Vendredi 24 juin, le club de roller de Périgueux nous invite sur la place Francheville pour une belle soirée de glisse urbaine. Au programme, des démonstrations et des initiations, ainsi que des spectacles de patineurs chevronnés dirigés par le sélectionneur de l’équipe de France de slalom, Pierre Célat. Les enfants pourront s’exercer sur un circuit ludique limité à la place, tandis qu’une randonnée de 13 km entraînera les plus avertis dans la ville, encadrés par des signaleurs et la Police municipale. De 20 h à 23 h 30.

deS VaCanCeS SPortiVeMent aCtiVeS

Le service municipal des Sports organise à chaque période des vacances scolaires des stages sportifs gratuits pour les 7-12 ans domiciliés à Périgueux.

Répartis par catégories d’âge, ils ont accès à une large palette d’activités, encadrés par des moniteurs diplômés d’état et des éducateurs de la Ville.

Les stages de cet été se déroulent du lundi 11 juillet au vendredi 5 août inclus. Les participants

choisissent entre les stages spécialisés permettant de pratiquer une même activité sur cinq séances hebdomadaires ou les stages multisports.

Les inscriptions ont lieu à partir de la mi-juin jusqu’au début du mois de juillet à l’accueil de la Filature de l’Isle.

renseigneMenTs service des sportsTél. 05 53 53 20 23

Page 13: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 13Périgueux

associations

V

Samedi 28 mai, les assises de la vie associative auront pour thématique "les alternatives au financement public".

LES assises DE LA vie assoCiative

Vitrine de la richesse associative et de l’engagement citoyen périgourdin, "Vive la rentrée !" est une manifestation qui offre l’opportunité au grand public de se renseigner auprès des associations présentes en nombre, de s’initier à plusieurs disciplines et d’assister à des démonstrations en pagaille, le temps d’une journée festive organisée à l’intérieur et à l’extérieur de la Filature de l’Isle.

Le rendez-vous 2015 avait rassemblé plus de 200 associations et attiré

la foule des grands jours, à la recherche d’une activité pour bien débuter l’année scolaire, qu’elle soit sportive, culturelle, artistique, de loisirs, etc. En bref, ce fut un véritable succès.

Afin de faciliter l’organisation de la prochaine édition et toute la logistique qui en découle, la Ville invite les dirigeants associatifs désireux d’y participer à se faire connaître auprès de la Maison des associations avant la mi-juin. L’inscription est gratuite.

"vive La rentrée !" SE prépare

La prochaine édition de "Vive la rentrée !" aura lieu samedi 10 septembre. Pour participer à ce grand rendez-vous, les associations doivent s’inscrire auprès de la Maison des associations.

Maison des assoCiaTions12, cours FénelonTél. : 05 53 46 78 [email protected]

CChaque année, la Ville de Périgueux invite les membres des associations locales à participer aux Assises de la vie associative afin de partager leur savoir-faire et échanger sur des pro-blématiques auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien et qui peuvent freiner la bonne marche de leur structure loi 1901.

découvrir la maison des associationsLes Assises de la vie associative, c’est aussi l’occasion privilégiée de mettre en avant le centre ressource

qu’est la Maison des associations. Elle ou-vrira donc ses portes de 10 h à 12 h non seulement aux membres des associations mais aussi à tous ceux qui désirent se lancer dans l’associatif. Ils pourront y rencontrer l’équipe du service Vie associative, mettre à

jour leur coordonnées, se procurer le "mémo des assos", se faire référencer ou simplement échanger avec les membres des associations résidentes qui seront présentes.

une conférence sur inscriptionL’après-midi, une conférence se déroulera soit à la Maison des associations (MDA), soit dans l’amphithéâtre Jean-Moulin, en fonction du nombre de partici-pants inscrits. Cette année, le thème concernera "les alternatives

au financement public". Des alternatives pas toujours bien connues des bénévoles et dirigeants associatifs à l’image du mécénat, du sponsoring ou bien du financement participatif par exemple. L’idée est de présenter toutes les ressources financières auxquelles ils peuvent prétendre pour mener à bien leurs actions et projets. Et pour illustrer le propos et donner du corps aux échanges de cette édition, la Ville a convié à travers un partenariat des représentants du Crédit Agricole pour animer ce rendez-vous. Leurs interventions seront suivies d'un débat et de questions-réponses avec le public.

Les membres des associations qui désirent participer à cette conférence sont invités à s’inscrire avant le jeudi 7 mai.

TOP départ POUR L’historiC traiL

Page 14: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°7 / page 14Périgueux

CréateursBijoux - TableauxArtisanat - Sacs

AccessoiresCollection éthique

rue LimogeannePérigueux19

06 70 49 85 02 Patchouli.shop

3 rue Voltaire 24000 Périgueux

Distributeur de Produits professionnels- coiffure- esthétique

1 Bd de l’Avenir MARSAC (à côté Foire Expo)

Professionnels Particuliers

8 rue Eguillerie Périgueux - 05 53 08 89 14

Prêt-à-Porterdu 36 au 48Chaussures

Nouveau

propriétaire

29 mai : N’oubliez pas la Fête des Mères

Px Mairie Pubs IMPO Mai 2016.qxp_Mise en page 1 01/04/2016 13:00 Page5

Page 15: mag-13-web.pdf, pages 1-14

do

ssie

r

N°13 / page 15Périgueux

ddans un contexte difficile, la municipalité a élaboré un budget de raison sans avoir recours à l’impôt.Cet exercice budgétaire 2016 s’inscrit dans le déroulement du Plan Pluriannuel d’investissement (PPi), véritable tableau de bord financier du mandat municipal. Sans se rogner les ailes, la Ville de Périgueux s’est engagée dans un programme d’investissement ambitieux et responsable lié aux projets du mandat : environ 48 millions d’euros sur 6 ans.

raison et ambition

Page 16: mag-13-web.pdf, pages 1-14

Les investissements DE LA VILLE de périgueux

Politique de la ville

221 320 €

amélioration de l’habitat

617 000 €

éducation, enfance, jeunesse

487 500 €

Patrimoine communal(entretien,

accessibilité)

1 051 000 €

amélioration des équipements

culturels (théâtre, musées,

Visitation)

557 000 €

Voirie

680 000 €

équipement de services / sécurité

962 500 €

environnement

300 000 €

Investissements6,82 miLLions €

Périgueux2000 ans d'avenir

PérigueuxdouCe à

vivre

sports

400 000 €

Cadre de vie

632 180 €

N°13 / page 16Périgueux

dossier

sdis 1 801 200 €

subventions assos et CCas

2 728 243 €

Périgueux en mouvement

917 000 €

Quartier Saint-Georges

500 000 €

Page 17: mag-13-web.pdf, pages 1-14

Les investissements DE LA VILLE de périgueux

dossier

N°13 / page 17Périgueux

Le budget 2016 EN UN Coup d'œiL

impôts des ménages 22 800 000 €

Fiscalité indirecte (taxes électricité, de séjour, droits de place,…)

2 077 000 €

dotations de l'etat 8 610 700 €

Participations 1 376 300 €

reversements de la communauté

d'agglomération 5 468 200 €

divers 1 828 835 €

Charges de personnel / élus 23 208 000 €

Charges générales (fournitures, entretien,

fluides,…) 10 556 550 €

Ventes et produits des services

640 000 €

sdis 1 801 200 €

ecoles privées 301 450 €

subventions assos et CCas

2 728 243 €

Charges financières 1 004 000 €

Budget de fonctionnement

dépenses reCettes

MONTANT TOTAL DU BUDGET : 54 500 993 €FONCTIONNEMENT : 42 801 036 €

INVESTISSEMENT : 11 699 957 €

subventionsaux

assoCiations2 728 243 €

éducation 13 991 €

Culture 1 283 000 €

santé, action sociale

et CCas 663 300 €

Tourisme et économie 438 519 €

sport 245 000 €

divers 84 433 €

Charges exceptionnelles

86 375 €

opérations d'ordre 3 115 218 €

Comment Les dépenses d'investissement 2016 (remboursement de La dette et équipement) sont-eLLes finanCées ?

è Ressources propres (dotations aux amortissements, autofinancement) : 3 094 068 €

Subventions : 252 700 €

Amendes de police : 530 000 €

FCTVA / TLE : 591 000 €

Cessions immobilières : 2 900 000 €

Emprunt : 2 750 000 €

è

è

è

è

è

Page 18: mag-13-web.pdf, pages 1-14

2016 2019

N°13 / page 18Périgueux

dossier

pLan pluriannuel d'investissement

Aménagements urbains et cadre de vie

15 202 000 €

• Place Montaigne (1 200 000 €)• Place Bugeaud (750 000 €)• Square Daumesnil (600 000 €)• Allées de Tourny - Rond-point Y. Guéna (450 000 €) • Quartier de la gare - études AMO, levé topographique, construction du FJT (500 000 €)• Aménagements urbains : Saint-Georges (400 000 €), les Mondoux (300 000 €), Vésone / Bertran de Born (400 000 €), Clos Chassaing / Saint Martin-Gare (400 000 €)• Voirie : Saint-Georges (350 000 €), les Mondoux (350 000 €), Vésone / Bertran de Born (350 000 €), Clos Chassaing / Saint-Martin-Gare (350 000 €), le Toulon (350 000 €)• Place André-Maurois (300 000 €)• AMO études urbaines, étude circulation du centre-ville (200 000 €)• Aménagement quais de l’Isle (60 000 €)• Esplanade du Sans Réserve / Gymnase - route d’Angoulême jusqu’au parc de la Source (1 350 000 €)• Requalification des espaces publics du Gour-de-l’Arche (500 000 €), étude maison de la santé (12 000 €)• Participation démolition / reconstruction Saltgourde (400 000 €)• Jardins partagés le Toulon (40 000 €)• Voirie (1 800 000 €)• OPAH-RU (1 650 000 €)• Travaux et achats signalisation horizontale / verticale, mobilier urbain (600 000 €)• Bornes ordures ménagères enterrées (350 000 €)• Travaux bâtiments divers (300 000 €)• Travaux et achats éclairage public (280 000 €)• Participation OPH (150 000 €)• Révision PSMV, AVAP la Cité, PLU-BIMBY (150 000 €)• Travaux et achats signalisation feux (100 000 €)• Illuminations de Noël (80 000 €)• Aire de jeux Francheville (60 000 €)• Réfection des allées du parc Gamenson (50 000 €)

• Propreté - petit matériel (20 000 €)

LLe PPi est un document découlant du projet de mandat. il a pour objectif de faire coïncider la programmation physique des opérations avec leur planification financière. C’est un instrument de pilotage et d’aide à la décision par la lisibilité qu’il donne à l’action municipale. outil évolutif, il s’inscrit dans une logique de prospective financière et offre un cadre rigoureux pour la construction des budgets annuels.

éducation, enfance, jeunesse

4 220 000 €

• Rénovation des écoles Maurice Albe, les Barris, le Toulon (4 000 000 €)• Renouvellement des TBI-VPI, logiciels (120 000 €)• Renouvellement des photocopieurs (100 000 €)

Sports1 900 000 €

• Rénovation des gymnases du Gour-de-l’Arche et du Toulon (1 100 000 €)• Rénovation des gymnases Saint-Georges, Clos-Chassaing, Bertran-de-Born (500 000 €)• Renouvellement des matériels, divers (200 000 €)• City stade - Les Mondoux (100 000 €)

Culture3 300 000 €

• La Visitation - Conservatoire (2 700 000 €)• Théâtre (270 000 €)• Médiathèque Pierre Fanlac (120 000 €)• MAAP (100 000 €)• Vesunna (110 000 €)

Page 19: mag-13-web.pdf, pages 1-14

2016 2019

N°13 / page 19Périgueux

pLan pluriannuel d'investissement

Total sur le mandat (2014 et 2015 inclus) :

47,6 m€

Total pour les 4 années à venir

2016 - 2019 : 31,45 m€

Périgueux en mouvement Politique de la ville Cadre de vie

dossier

Patrimoine communal 2 800 000 €

• Acquisitions foncières (1 200 000 €)• Entretien et sécurité du patrimoine (900 000 €)• Accessibilité des bâtiments communaux - Ad’ap (700 000 €)

équipements des services / sécurité

1 675 000 €

• Achats de véhicules (760 000 €) dont une balayeuse (200 000 €) et un tractopelle (80 000 €)• Rénovation de la boucle radio (320 000 €)• Vidéo protection - phases 2 et 3 (250 000 €)• Renouvellement outillage (90 000 €), tunnel à fleurs (40 000 €), travaux et mise aux normes du centre technique municipal (90 000 €)• Renouvellement du matériel et travaux sur le réseau incendie (75 000 €)• Gestion de crise (50 000 €)

Maîtrise de l’énergie et environnement1 200 000 €

• Programme d’économie d’énergie des bâtiments (900 000 €)• Fouilles construction chaudière bois (300 000 €)

Cimetières420 000 €

• Réfection voirie / écoulement des eaux de pluie cimetière du Nord (270 000 €)• Restauration, accessibilité, affichage, plantation d’arbres (150 000 €)

Informatique730 000 €

• Sécurisation des réseaux, évolution du système d’information, câblage, raccordement fibre optique, divers (265 000 €)• Plan quinquennal parc informatique, logiciels et matériels (240 000 €)• Renouvellement des photocopieurs de l’ensemble de la collectivité (100 000 €)• Déplacement du cœur de réseau et sono + aménagement et climatisation du local (80 000 €)• WIFI à la population (25 000 €)• Dématérialisation du conseil municipal (20 000 €)

Page 20: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 20Périgueux

dossier Trois questions à Laurent rouquié, ADJOINT AUX FINANCES ET AUX MARCHéS PUBLICS

Au-delà de cette enveloppe générale dont le montant a été baissé de 5 %, la Ville continuera à aider les associations en leur prêtant du matériel (valorisé à hauteur de 583 000 euros en 2015) et des locaux municipaux (valorisé à hauteur de plus de 2,8 millions d’euros).

Chaque élu, référent d’un pôle d’activité (sport, éducation, etc.), gérera une enveloppe budgétaire dont le montant ne bougera pas au cours des trois prochaines années.

Par ailleurs, le soutien de la Ville de Périgueux au tissu associatif ne se limite pas à la seule attribution de subventions annuelles. 2,1 millions d’euros cette année.

La viLLe pLus que jamais derrière Les

ASSOCIATIONS FFace aux contraintes budgétaires, la

Ville de Périgueux, soucieuse d’une gestion rigoureuse et raisonnable des deniers publics, a mis au point une nouvelle structuration des subventions aux associations.

l’état : - 800 K€ en 2015 et - 3,3 M€ cumulés sur les trois exercices 2014 (-300 000 €), 2015 (- 1,1 M€) et 2016 (-1,9 M€).

Notre volonté sera avant tout de ne toujours pas augmenter la pression fiscale, de poursuivre le désendettement de la Ville en empruntant peu et en poursuivant notre travail sur la restructuration de la dette et sur les cessions patrimoniales.

Ensuite, nous nous efforcerons de contenir la masse salariale en ne remplaçant pas les départs à la retraite, en misant sur la polyvalence et la formation des agents, tout en maintenant le niveau de service rendu à la population.

Enfin, la rigueur que nous nous sommes appliqués depuis deux ans nous permettra d’élever notre niveau d’investissement pour les années à venir.

Pour 2016, nous prévoyons 6,8 M€ d’investissement dont la moitié en travaux structurants. L’accent sera mis sur la place André-Maurois, le quartier Saint-Georges, les gymnases (Gour de l’arche, le Toulon, Saint- Georges), la phase 1 de la réhabilitation du centre culturel de la Visitation, le début des travaux entre l’esplanade du Sans Réserve et le parc de la Source…

32 M€ seront investis sur la commune de Périgueux de 2016 à 2019 (voir le PPI pages 18 et 19).

Comment expliquez-vous la bonne tenue des principaux indicateurs financiers de la ville de périgueux ?

C’est d’abord une question de méthode, de volonté et de courage envers l’ensemble de nos administrés. La méthode est d’avoir su s’appuyer sur des audits réalisés par des cabinets extérieurs (audit financier, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) et d’avoir mis en place en interne un véritable système de contrôle de gestion qui devrait porter ses fruits dès l’année prochaine avec une vision de l’action municipale par politiques publiques.

La volonté, c’est par exemple ne pas céder à la facilité et s’interdire toute augmentation des impôts locaux dans une commune où les taux de taxes locales sont déjà trop élevés.

Le courage, c’est d’assumer ses choix même si certains mesures peuvent paraître impopulaires à certains.

Mais ensuite, ce qui est fondamental, c’est la bonne compréhension des enjeux et la très forte implication de l’ensemble des agents municipaux. Tous ont compris que les années 2014 à 2017 seraient particulièrement délicates d’un point de vue financier et agissent en conséquence au quotidien.

quels sont les axes forts de votre budget 2016 ?

Malheureusement, nous continuerons à subir la baisse des dotations de

quelle analyse faites-vous de l’exercice comptable 2015 ?

L’année écoulée était placée dans un contexte financier extrêmement défavorable : toujours moins de dotation de l’état (-1,1 M€) et d’avantage de charges liées à la réforme imposée des rythmes scolaires, à la revalorisation des agents de catégorie C et à la réforme du régime indemnitaire (+1,5 M€). Au global, 2,6 M€ de ressources en moins pour cette seule année 2015 !

Malgré ces contraintes financières inédites, notre bilan 2015 se solde par un certain nombre de réussites probantes :

• Pas d’augmentation d’impôts pour la deuxième année consécutive. • Baisse du niveau d’endettement de la ville.

• Maintien d’une capacité d’autofi-nancement très satisfaisante.

• Une épargne nette positive et même en progression par rapport à 2014.

Page 21: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 21Périgueux

sous les projecteurs

afin de favoriser une politique commerciale ambitieuse et active, Périgueux se dote d’un office du commerce et de l’artisanat de plein exercice.

dCréation DE L'OFFICE DU CommerCe et de L’artisanat DE PéRIGUEUXDepuis plusieurs années, l’Office de tourisme de Périgueux abritait sous son aile l’Office du commerce et de l’artisanat.Avec le transfert de la compétence tourisme au Grand Périgueux dès janvier 2017, la municipalité anticipe en favorisant l’émergence d’une association portant l’office du commerce et de l’artisanat de Périgueux.Cette opération a un double objectif : • Offrir une plus grande lisibilité à cette structure aux ambitions collectives.• Rassembler les commerçants et les artisans autour d’une stratégie de

renforcement et de diversification de l’offre commerciale.Rassemblant les commerçants et les artisans ainsi que les chambres consulaires et des représentants de la Ville, l’Office du commerce et de l’artisanat se fixe comme rôle de :• Développer et promouvoir l’action commerciale et artisanale de Périgueux.• Assurer l’accueil des nouveaux commerçants.• Favoriser la mise en relation avec les partenaires économiques.• Assurer la promotion des opérations conduites.• Conforter le rôle du pôle commercial

de Périgueux au regard de sa zone de chalandise.• Contribuer au rééquilibrage de l’offre commerciale.

LL’édition 2016 du forum emplois - formations - entreprises aura lieu jeudi 2 juin sur l’esplanade Badinter. Initié par la Maison de l’économie et de l’Emploi, ce rendez- vous annuel offre l’opportunité aux personnes en recherche d’emploi de rencontrer les forces-vives locales qui luttent contre le chômage.

démonstrations de métiers méconnusOrganisé avec la Ville, le Grand Périgueux, Pôle Emploi, les orga-nismes d’insertion et de formation,

le forum privilégie l’interactivité, à l’image des différentes démonstrations de métiers techniques et manuels (manipulation de drones pour des photos-vidéos de terrain, nettoyage industriel, sellerie, cordonnerie, etc.) qui vont rythmer cette journée. Il s’agit d’une première dont le but est de valoriser des professions méconnues qui ne parviennent pas à recruter et inciter ainsi un potentiel vivier à suivre les formations adéquates.

orientation, information et ateliers en situationLes personnes n’ayant pas d’idées précises sur leur avenir professionnel ou qui souhaitent se réorienter pourront aussi rencontrer des interlocuteurs spécialisés dans la construction de projet et qui, de surcroît, ont une grande connaissance des spécificités du

territoire périgourdin et des secteurs d’activité qui recrutent.

De la même manière, les organismes de formation renseigneront sur les offres existantes en matière d’apprentissages, de contrats en alternance, etc.

Des ateliers "cv", "lettre de motiva-tion", "5 minutes pour convaincre", "coaching", etc., seront également proposés.

des employeurs présentsLe forum consacrera aussi un large volet au recrutement avec la présence d’une trentaine d’employeurs proposant des offres d’emploi dans les domaines des services, l’hôtellerie, la sécurité, la grande distribution, etc. D’où l’intérêt de venir avec son cv pour saisir les opportunités présentes et enclencher une dynamique.

OBJECTIF empLoi

Le forum emplois - formations - entreprises permet aux demandeurs d’emploi de se connecter directement au monde du travail.

jeudi 2 juin 2016

• démonstrations de métiers• recrutements multisecteurs

• formations

10 h / 12 h 3013 h 30 / 17 h 30

esplanade robert badinter

périgueux

Photos : U

nsplash / Jarmoluk - dom

aine public. Conception et réalisation : Ville de P

érigueux / service Com

munication. Avril 2016.

Page 22: mag-13-web.pdf, pages 1-14

r

N°13 / page 22Périgueux

culture

Fête de L’HiStoire : LeS 9, 10 et 11 juin

Son ami La Boétie disparu, ses tentatives d’ambassades parisiennes vaines, il épouse en 1565 Françoise de Chassaigne et, en 1571, résigne sa charge et se retire sur ses terres.

Ce gentilhomme campagnard entreprend alors la rédaction des "Essais", lit Sénèque et Plutarque, remplit quelques missions de négociation entre Henri III et Henri de Navarre.

En 1581, la première édition des "Essais" achevée, il part pour Paris en offrir un exemplaire au roi puis entreprend un voyage de dix-sept mois à travers l’Europe pour prendre les eaux et "frotter et limer sa cervelle" à celle d’autrui. à son retour il s’attelle à la rédaction du livre trois de ses "Essais".

Michel de Montaigne meurt en 1592, la dernière guerre de religion fait rage.

Il aura vécu sous le règne de cinq Valois sans voir l’avènement de son ami le Bourbon Henri de Navarre.

Ramon Eyquem est né à Blanquefort en Médoc. Après que toute sa famille a tenu comptoir dans l’expédition de poisson fumé et de vin, rue de la Rousselle à Bordeaux, il s’élève au dessus de sa condition et devient armateur. En 1447, il achète le château de Montaigne sur les coteaux de Montravel.

C’est là que voit le jour le 28 février 1533, Michel Eyquem qui portera plus tard le nom de Michel de Montaigne. En cette fin d’hiver, François Ier règne sur la France depuis 17 ans, il continue de guerroyer avec Charles quint en même temps qu’il affirme l’autorité royale et doit gérer le clivage croissant entre les défenseurs et les adversaires de l’église catholique.

Durant cette première moitié du XVIe siècle, l’Europe continue de vivre dans un "automne du Moyen Âge" alors même que la République des Lettres et des Arts devient une réalité qui transcende les frontières des états.

Henri II règne en maître sur le royaume de France quand le jeune Michel, répondant à l’ambition de son père, fréquente comme étudiant le Collège Royal et paraît dans les salons de la Cour.

Ce beau XVIe siècle brille de ses derniers feux. Montaigne n’a pas trente ans quand éclate la première guerre de religion (1562). Il est conseiller à la Cour des aides de Bordeaux après l’avoir été à celle de Périgueux (1554).

montaigne, GENTILHOMME DANS SON SIèCLE, penseur du temps présent

La tour du château Michel de Montaigne, vue de l'enceinte du bâtiment.

Michel de Montaigne, 1533 - 1592

Page 23: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 23Périgueux

Fête de L’HiStoire : LeS 9, 10 et 11 juin

montaigne, GENTILHOMME DANS SON SIèCLE, penseur du temps présent

culture

La Fête de l’Histoire conjugue science et célébration en rendant hommage cette année à Michel de Montaigne, gentilhomme du Périgord, magistrat, maire de Bordeaux, voyageur et écrivain.

En étant tout cela Montaigne épouse son siècle. Il a vécu enfance et jeunesse durant l’avènement de la Renaissance française, sous les règnes de François Ier et Henri II, son âge d’homme dans les déchirements des guerres de religion.

Son époque est traversée par un double mouvement.

Celui des mutations d’un monde qui s’ouvre grâce à l’imprimerie, aux réseaux des marchands, aux lointaines contrées découvertes. L’humaniste, le conquistador, le banquier appartiennent au même univers culturel que l’architecte, le poète, le musicien et le peintre qui investissent l’espace et les arts dans toute l’Europe.

Et le cycle des déchaînements belliqueux qui amènent les hommes lucides et réfléchis à apprendre avec mélancolie à vivre et à penser dans un pays éclaté par des guerres fratricides.

un succès d'édition mondial et un guide universel de sagesse." Société Historique et Archéologique du Périgord / 14 h 30

• "Montaigne, face-profil" "Nous sommes, je ne sais comment, doubles en nous-mêmes…" - Conférence de Xavier Darcos, membre de l’Académie Française, ancien ministre, invité d’honneur de la Ville. Vesunna /18 h 30

samedi 11 juin• "La science au temps de Montaigne" - Conférence d’Alain Reilles, professeur honoraire de science et président de l’APAC.

Médiathèque Pierre Fanlac / 10 h 30

• grand "jeu de l’oie" - Stand numérique "Périgueux en Histoires". - Jeu de l’oie digital : "Périgueux à l’époque de Montaigne", animé par "J’aime mon territoire" créé par Jean-Luc Orabona, Patrick et Florent de Carolis. Place de l’ancien-hôtel-de-ville 11 h / 18 h

• Xavier darcos Séance de dédicaces. Librairie Les Ruelles / 11 h 30

• "Montaigne et les Femmes" - Conférence de Joëlle Chevé, historienne. Médiathèque Pierre Fanlac / 15 h 30

• "à la table de Montaigne" - Fête populaire à "l’auberge à ciel ouvert" du Coderc - Animations, escarmouches, saynètes - Parade musicale aux flambeaux en clôture. Place du Coderc / 20 h à 23 h* Ce programme n’est pas exhaustif. Un document plus complet est en cours de préparation. Il sera distribué dans les principaux lieux publics de la ville et accessible sur www.perigueux.fr.

Le ProGraMMe*

jeudi 9 juin • itinérances artistiques et commentées Public scolaire / 9 h - 10 h 30

• inauguration de la Fête de l’his-toire par le maire Vernissage de 2 expositions - "Carnets de travaux des jeunes périgourdins et leur patrimoine", fruits des ateliers scolaires du patrimoine menés par le service Ville d’art et d’histoire. - "Les livres à l’époque de Montaigne" Médiathèque Pierre Fanlac / 11 h

• itinérances artistiques et commentées Public scolaire / 14 h - 15 h 30

• "Montaigne voyageur : tourisme, santé, politique" - Conférence d’Anne-Marie Cocula, historienne (université Bordeaux-Montaigne). - Signature de ses livres "Montaigne aux Champs" et "La Boétie". Médiathèque Pierre Fanlac / 18 h 30

• "Montaigne en 3d" - Sur les traces des voyages de Montaigne à la Renaissance : déambulation nocturne avec projections d’images géantes en 3D sur des murs de lieux emblématiques de la ville. - Lecture théâtralisée et musicale de textes issus du carnet de voyage de Montaigne. Musée d’art et d’archéologie du Périgord / 21 h 30

vendredi 10 juin• itinérances artistiques et commentées Public scolaire / 9 h - 11 h

• itinérances artistiques et commentées Public scolaire / 14 h - 15 h 30

• "Montaigne vu par les écrivains"

- Conférence de Gérard Fayolle, président de la Société Historique et Archéologique du Périgord. "Montaigne n'a pas cherché, semble-t-il, à atteindre un large public. Pourtant, les Essays, au titre sans prétention, deviendront

La tour du château Michel de Montaigne, vue de l'enceinte du bâtiment.

Page 24: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 24Périgueux

culture

S

partiCipez à mimos

UNE foLL’ soirée à LA visitation

organisée tous les 2 ans, la Foll' Soirée de la Visitation donne libre cours à l’effervescence artistique du Conservatoire de musique et de danse.

Samedi 25 juin, à partir de 21 h, les élèves du Conservatoire de musique et de danse, ainsi que leurs professeurs, investiront toute la Visitation à l’occasion de la 7e édition de la Foll’ Soirée.

Pendant plus de 4 heures, ce sera l’occasion de découvrir gratuitement toutes les disciplines enseignées dans ce haut lieu artistique. Tous les espaces de l’établissement municipal seront occupés, et le public pourra librement "butiner" d’un mini-

concert à un autre ou bien entre les différents spectacles de danse programmés ici et là. Musique ancienne, chant lyrique, harpe, danse classique, contemporaine ou jazz, ensemble à cordes, percussions, orgues, etc., il y en aura pour tous les goûts.

L'association des parents d'élèves, du Conservatoire, TEMPO, proposera même des gourmandises et des boissons pour ce rendez-vous musical incontournable. L’édition 2014 avait attiré 2 000 personnes.

La prochaine édition de Mimos, festival international des arts du Mime et du Geste de Périgueux, aura lieu du lundi 25 au samedi 30 juillet 2016.

à cette occasion, la compagnie "Les Voisins du Dessus" vous attend pour construire avec eux les marionnettes géantes de leur spectacle. Avec l’équipe d’organisation, ils proposent deux ateliers participatifs : le premier pour fabriquer les masques et les accessoires, du lundi 4 au vendredi 8 juillet, au quartier du Gour-de- l’Arche. Le deuxième pour construire et manipuler les marionnettes, du dimanche 10 au dimanche 24 juillet à l’école André Boissière.Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, selon les disponibilités de chacun.Ce travail aboutira à une déambulation des participants et des artistes pendant Mimos, mardi 26 juillet, au centre-ville (12 h 30) puis au Toulon (19 h).

L’odyssée - MiMosTél. 05 53 53 18 71www.mimos.fr

Le MaaP à L'Heure deS "MuSéoPHaGeS"

Les "Muséophages" ont pris possession du Maap jusqu’au 27 juin.

Tous les 2 ans, les jeunes du département âgés de 12 à 20 ans sont invités à participer au concours des "Muséophages", organisé par le Musée d’art et d’archéologie du Périgord. Les participants, en groupe ou à titre individuel, doivent pasticher, détourner, parodier ou réactualiser une œuvre exposée dans l’établissement municipal. à travers cette approche, il s’agit de les sensibiliser à leur patrimoine culturel et de faire en sorte qu’ils s’approprient le musée tout en

laissant libre cours à leur imagination. Peinture, sculpture, photographie, etc., toutes les expressions artistiques leur sont permises pour réinterpré-ter un objet ou une collection.

Près de 400 réalisations présélec-tionnées sont présentées jusqu’à fin juin dans les salles du musée aux côtés des œuvres dont elles se sont inspirées, offrant une relecture contemporaine des originaux.

Pendant cette période, un jury doit choisir les œuvres lauréates, lesquelles resteront exposées cet été.

Page 25: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°7 / page 25Périgueux

partiCipez à mimos

aménage votre cadre de vie

Sarl LACOSTE JP19 rue des Izards 24000 PÉRIGUEUX

Tél. 05 53 53 22 06 - Fax : 05 53 09 11 [email protected]

Por tes e t Fenêt res

Vérandas

Logg ias

Por tes d ’ent rée

V i t rages

Vo le ts rou lants

Gr i l l es méta l l iques

Rideaux méta l l iques

Ba lcons e t Rampes

Por ta i l s e t C lô tures

CHARPENTE - COUVERTUREZ INGUERIE - OSSATURE BOIS

ZAE du Landry - 24750 PERIGUEUX - BOULAZAC05 53 53 30 [email protected]

SARL

DUBOISTURBAN

Px Mairie Pubs IMPO Mai 2016.qxp_Mise en page 1 01/04/2016 13:00 Page6

Page 26: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°13 / page 26Périgueux

expression libre

pour Le groupe d’opposition muniCipaLe

LES groupes poLitiques ONT La paroLeEn application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, le journal municipal doit réserver un espace aux groupes politiques représentés dans la municipalité. (Les textes sont publiés tels qu'ils ont été reçus.)

monsieur Le maire, iL est temps d’agir…

Au 1er janvier 2017, comme la loi nous y oblige, l'agglomération prendra la compétence tourisme et Lascaux IV aura ouvert au public.

Ce contexte pourrait être une formidable opportunité pour la Ville de Périgueux.

Au delà des effets d'annonces autour du parcours gallo-romain, de la cité de la gastronomie et du nouveau logo, au delà du coup par coup des animations de centre ville, nous aimerions que la Ville porte un projet global et ambitieux qui inscrive concrètement notre ville et ses quartiers dans son nouveau territoire touristique élargi.

Malgré le formidable travail réalisé ces dernières années par l'office de tourisme, du commerce et de l'artisanat, force est de constater qu'aujourd'hui, après deux ans de mandat et beaucoup de promesses, notre maire ne porte pas de vision globale du tourisme pour notre ville.

- Où en est la concertation avec les professionnels, lancée en 2013 pour préparer ensemble le développement économique lié au tourisme ?

- qu'en sera t il de la synergie entre commerce - artisanat et tourisme, séparés dans deux offices, gérés par deux collectivités, alors que tout aurait pu être transféré à l'agglomération en même temps ?

- quelle stratégie la ville va-t-elle mettre en place pour s'accrocher à l'ouverture de Lascaux IV ?

- quelles seront les conditions d'accueil des touristes, dans un Office contraint de rester finalement dans ses locaux exigus et inadaptés jusqu'en 2019, 2020, voire plus ?

- Comment le maire compte-t il faire de nos quartiers de vraies liaisons vers les communes voisines, vers l'abbaye de Chancelade, Barnabé, les collines boisées de Champcevinel,... ?

Il est grand temps d'agir. Ce n'est pas le 2 janvier, lendemain du transfert et à la veille d'une nouvelle saison, que pourra se faire le travail.

Le groupe des élus de gauche.

Mairie de Périgueux 23, rue du Président-Wilson BP 20130 24 019 Périgueux cedex Tél. : 05 53 02 82 00 - Fax. : 05 53 07 09 52www.perigueux.frdirecteur de la publication : Antoine Audidirectrice de la communication : Martine Noverraz rédaction : Martine Noverraz (p.15, p.21 - OCAP, p.22 et 23), Franck Arregui, élodie Leguay (Agenda)

Photographies : service Communication de la Ville de Périgueux, sauf p.4 (Rémi Philippon / DL), p.7 (MosKato productions), p.8 (compagnie Le S.N.O.B.), p.24 (Mimos / Compagnie Les voisins du dessus).Maquette : atelier SB DesignMise en page : Benoît Faureimpression : Iota - distribution : La Poste Périodicité : bimestrielle Tirage déclaré : 22 000 exemplaires

Document imprimé sur du papier PEFC (gestion durable des forêts) issu des usines de Condat en Dordogne, traité en surface avec un verni mat acrylique (96 % d'eau) et répondant à la norme ISO 14001 (démarche de protection de l'environnement).

0 Entrepris

des idéesUn style, 05 53 0

se de maç 08 85 1

çonnerie c 8

couverture e

un savoir-fairedes idées,

24660 NOTRE-DAME DE SANILHACPuycheny

[email protected]

OUVERTURE

du LUNDI au SAMEDIde 8H30 à 19H30

HORAIRES D’ÉTÉ du 1er MAI au 30 SEPTEMBRE

de 8H30 à 20H00

TOUS LES DIMANCHES MATIN

de 9H à 12H30

2 Allée du Port24000 Périgueux

05 53 46 75 46

Px Mairie Pubs IMPO Mai 2016.qxp_Mise en page 1 01/04/2016 13:00 Page2

Page 27: mag-13-web.pdf, pages 1-14

N°7 / page 27Périgueux

LES groupes poLitiques ONT La paroLeEn application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, le journal municipal doit réserver un espace aux groupes politiques représentés dans la municipalité. (Les textes sont publiés tels qu'ils ont été reçus.)

0 Entrepris

des idéesUn style, 05 53 0

se de maç 08 85 1

çonnerie c 8

couverture e

un savoir-fairedes idées,

24660 NOTRE-DAME DE SANILHACPuycheny

[email protected]

OUVERTURE

du LUNDI au SAMEDIde 8H30 à 19H30

HORAIRES D’ÉTÉ du 1er MAI au 30 SEPTEMBRE

de 8H30 à 20H00

TOUS LES DIMANCHES MATIN

de 9H à 12H30

2 Allée du Port24000 Périgueux

05 53 46 75 46

Px Mairie Pubs IMPO Mai 2016.qxp_Mise en page 1 01/04/2016 13:00 Page2

Page 28: mag-13-web.pdf, pages 1-14

- S

iret

3902

95 2

44 0

00 1

1 -

Créd

it ph

oto

: Jér

ôme

Leje

une/

Ligh

tfac

tory

Irrésistible...SEXY

Swift

Disponible en 3 ou 5 portes, essence ou Diesel, boîte manuelle ou automatique. Existe aussi en version 4x4. (1) Swift 1.2 VVT Avantage 3 portes: 9 990 € après déduction d’une remise de 2 100 € o erte par votre concessionnaire Suzuki. Modèle présenté : Swift 1.2 VVT Privilège 5 portes avec option peinture métallisée So’Color : 12 530 € après déduction d’une remise de 1 800 € o erte par votre concessionnaire. O re réservée aux particuliers du 01/04/2016 au 31/05/2016 dans la limite des stocks disponibles, valable pour tout achat d’une Swift neuve. (2) O re valable du 04/01/2016 au 31/03/2016, chez les concessionnaires Suzuki participants à l’opération, uniquement pour le modèle Swift toutes versions sauf Swift BIBA et Casual Edition commandées pendant cette période. Consommations mixtes CEE gamme Swift (l/100 km) : de 3,9 à 5,6. Emissions CO2 (g/km) : de 101 à 128. Prix TTC conseillés clés en main au 28/12/2015. *Un style de vie.

www.suzuki.fr

à partir de

9 990 € (1)

ANS5DE GARANTIEET D’ASSISTANCE

et pro tez de

(2)

AUDIT ION LANGLET

Parking privé gratuitPrenez rendez-vous dès maintenanten appelant le 05 53 05 96 64

Nouvelle adresse76 route de Lyon

24750 BOULAZAC

Frédéric LANGLETAudioprothésiste D.E.

vous invite à faire le point sur votre audition

FRANCIS DAVID AUTOMOBILES - CONCESSIONNAIRE SUZUKI 156 avenue du Maréchal Juin - 24000 Périgueux

Contact : Albin Denoix - Tél : 05 53 35 64 17 - www.garage-francis-david.fr

Px Mairie Pubs IMPO Mai 2016.qxp_Mise en page 1 01/04/2016 13:00 Page3