Manuel XNView

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    1/52

    Intégration de solutions libres

    16, rue des Bouleaux - 45240 La Ferté Saint AubinSARL au a!ital de 10 000 " SIR#$ 44% 225 &'5 00014 ( A)# '21* $+A Intra FR &5 44% 225 &'5$élé!one 02 %& 64 62 &' Fax 02 %& '6 65 %1 e.ail ontat/a!inetnet

    n+ie

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    2/52

    Bienvenue dans XnView, le visualiseur et le convertisseur d'images universel !

     Avec XnView, vous pouvez regarder, manipuler et convertir des images avec une granderapidité et facilité. Ce programme universel lit pas loin de 4 formats de ficiersgrapi"ues, dont les plus classi"ues comme le #$%, B&, (#, )# et le *$%% multipage.&ais il est aussi possi+le d'afficer certains formats vidéo, +on nom+re de formats

    spécifi"ues au appareils potos numéri"ues et pleins de formats eoti"ues comme l'$%%d'Amiga ou Calamus.

    -a fentre d'eploration des images /Browser0 est sem+la+le 1 celle de l'eplorateur deficiers de 2indows 3

    $l est possi+le de cli"uer pour parcourir l'ar+orescence des répertoires. ans le répertoiresélectionné, les ficiers images vont appara5tre en vignettes. Ainsi, vous o+tenez une vued'ensem+le et vous pouvez retrouver rapidement une image. Ce programme gratuit pourune utilisation privée se lance sans avoir +esoin d'installation préala+le et peut tre incluspar eemple sur un C al+um de potos.

    XnView offre en plus de l'afficage d'images, des fonctions avancées comme lagénération de pages 2e+, la génération de plances de contact, la conversion et latransformation d'images par lots, le lancement de diaporamas, la capture d'écran et lagestion directe via les drivers *wain des scanners et appareils poto numéri"ues. 6noutre de nom+reuses fonctions et effets sont disponi+les pour le traitement des images.

    -es multiples possi+ilités de réglages du logiciel permettent une adaptation optimale aua+itudes dé71 prises avec d'autres logiciels et permettent de travailler tr8s efficacement.es fonctions de gestion de ficiers comme la copie, le déplacement, ou le tri 1 ordreconfigura+le compl8tent ce logiciel et en font un outil universel pour les images.

    XnView est disponi+le sur de nom+reu s9st8mes d'eploitation comme 2indows, -inu,

    $:$X, ... et a été traduit dans plus de 4 langues différentes, dont l'anglais, le fran;ais etl'allemand.

    )age 2(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    3/52

    $able des .ati3resA!eru des diérentes ontions5La entre !rini!ale6

    -e mode de +ase...............................................................................................................<-e &ode eplorateur /Browser0.........................................................................................<&ode visualiseur d'image..................................................................................................=

    Le .enu iier&Le .enu 7dition8Le .enu I.age10Le .enu iltre11

    %iltre Autres.....................................................................................................................>?%iltre 6ffets......................................................................................................................>?

    Le .enu Aiage1%XnView dans le mode @Voir informations de couleur@.....................................................>4

    Le .enu 9utils14Le .enu entre15

    Le .enu ino16Bo5te de dialogue pour les param8tres d'XnView...........................................................>=:tilisation de l;ex!lorateur rir une bibliot3Due d;ine et iiers a>e !lusieurs ines%'$utoriel détaillé%&

    uvrir une image.............................................................................................................:edimensionner...............................................................................................................:ecadrer une image........................................................................................................D6nregistrer la nouvelle image..........................................................................................D

    Capture d'écran...............................................................................................................4

    )age %(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    4/52

    Création d'un diaporama.................................................................................................4>:éaliser une plance contact..........................................................................................4?Etilisation des filtres.........................................................................................................44*raitement par lots...........................................................................................................4F:enommer des ficiers images.......................................................................................4=Créer une page $nternet pour montrer ses potos..........................................................4D

    Liene du dou.ent52

    )age 4(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    5/52

    A!eru des diérentes ontions

    XnView offre de multiples fonctions dédiées 1 l'afficage et au traitement des images.Voici une liste des fonctions les plus importantes 3

    XnView traite de multiples formats d'images. lus de 4 formats d'imagesdifférents peuvent tre lus, par eemple 3 #$%, *$%, (#, )#, B&, $%%, $,2&%, $C, ...

    -'eplorateur /Browser0 d'XnView ressem+le 1 2indows 6plorer et affice lesimages du répertoire avec des miniatures. Ca"ue image peut tre ouverteavec un simple dou+le clic.

    ans l'eplorateur /Browser0 il est possi+le de faire de la gestion de ficiers,copier, déplacer, supprimer et trier.

    XnView peut réaliser des diaporamas configura+les. $l est possi+le également

    d'en constituer une version autonome 1 démarrage automati"ue pour la graversur un C et ainsi constituer un al+um de potos électroni"ues.

    e nom+reu filtres et effets comme sarpen, lentille, remplacement decouleurs et +ien d'autres sont disponi+les.

    #estion du presseGpapier pour copier et insérer des images ou des partiesd'images.

    uverture et écange d'images avec d'autres applications par glisserGdéplacer/rag and rop0.

    XnView convertit des séries enti8res d'images ou appli"ue plusieurs effets

    successifs sur les images.-es images peuvent tre agrandies ou réduites.

    XnView produit des plances de contact avec les vignettes des images.

    -es propriétés importantes de l'image comme les dimensions ou la profondeurde couleur s'afficent en popup et peuvent tre listées de différentes mani8res.

    -es scanners et les appareils potos numéri"ues avec driver *wain peuventdialoguer directement avec XnView.

    XnView produit des pages 2e+ a partir des images avec la navigation et lesvignettes.

    XnView peut 7ouer les ficiers son tels "ue le &idi /H.mid G H.rmi0, le 2ave/H.wav0, le & /H.mp0.

    XnView fait tourner et appli"ue les fonctions miroirs sur les ficiers (6# sansperte.

    XnView élimine les effets des 9eu rouges dus au flas avec un outil decorrection des 9eu rouges.

    XnView aligne automati"uement en orizontal ou en vertical les images dans unpanorama.

    En certain nom+re d'options permettent de personnaliser et d'adapter lefonctionnement du logiciel 1 ses a+itudes de travail.

    )age 5(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    6/52

    XnView peut tre associé 1 *otal CommanderI en tant "ue visualisateur deficiers.

    La entre !rini!ale

    ans XnView il 9 a trois modes de fonctionnement 3 -e mode de +ase, l'eplorateur/Browser0 et le visualiseur d'image. -e mode actif d'XnView se présente soit par unesimple fentre, une fentre d'eplorateur /Browser0 ou une fentre avec une imageouverte. -e mode actif détermine les fonctions disponi+les sur les menus et les +arresd'icJnes. Certaines sont disponi+les dans tous les modes et sont donc tou7ours visi+les.

    Le .ode de base

    -'image suivante montre la fentre principale XnView telle "u'elle appara5t au premier

    lancement. XnView est en mode de +ase, l'eplorateur /Browser0 n'est pas pas encoreouvert et il n'9 a pas d'image 1 montrer ou 1 traiter.

    XnView s'utilise principalement avec les menus et les icJnes. -es fonctions les plusimportantes des menus sont accompagnées de touces de racourcis /CtrlK0 pour pouvoirtravailler plus rapidement.

    Li vous placez le pointeur de la souris sur une icJne et le laissez immo+ile "uel"uessecondes, un li+ellé apparait. Ce li+ellé indi"ue la fonction déclencée par l'icJne. Cettefonction peut également ne pas tre disponi+le et dans ce cas l'icJne appara5t en grisé.

    Le Gode ex!lorateur

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    7/52

    Gode >isualiseur d;i.age-'image ciGdessous montre la fentre principale d'XnView avec une image ouverte dans lemode visualiseur d'image. $l est possi+le d'ouvrir une image avec l'eplorateur /Browser0ou directement.

    ans la ligne de statut située dans la partie inférieure de la fentre principale, XnView

    indi"ue des informations utiles sur le ficier ouvert. our les ficiers #$% animés oud'autres ficiers animés, cette ligne indi"ue le numéro de l'image dans la sé"uence.

    )age '(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    8/52

    Le .enu iier 

    -es entrées dans le menu %icier. -a pluspart des entrées du menu ficiers serontdétaillés dans le capitre @usage d'XnView@ de ce ficier d'aide.

     Avec les entrées de menu Lélectionner la source *2A$)... et Ac"uérir... il estpossi+le de sélectionner un péripéri"ue compati+le *2A$) /t9pi"uement unscanner ou un appareil poto numéri"ue0 et de lire une image avec cepéripéri"ue.

    -es derniers ficiers ouverts apparaissent dans le menu. $l est ainsi possi+led'ouvrir tr8s rapidement les derni8res images. 6t pour aller plus vite encore, lacom+inaison de touces AltK%, puis ouvre l'image @C 3M$mgM%ractalMNuaten?.gif@.

    )age &(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    9/52

    Le .enu 7dition

    -e menu Odition comprend les entrées +ien connues des applications avec leursraccourcis clavier. ar eemple CtrlKA sélectionne l'ensem+le de l'image.

     A premi8re vue certains éléments de menu sem+lent se répéter. -a premi8re partie descommandes se réf8rent au presseGpapier tandis "ue les suivantes se réf8rent 1 la gestionde ficiers pour les copier ou les supprimer.

     Annuler P ermet d'annuler la derni8re modification.

    Couper P Lupprime le cadre sélectionné de l'image et le met dans le presseGpapier.

    Copier P Copie le cadre sélectionné de l'image dans le presseGpapier.

    Coller P $ns8re le contenu du presseGpapier dans le ficier image ouvert. Li vousavez fait une sélection dans l'image, le contenu du presseGpapier est insérédans cette sélection. Linon le contenu est inséré dans le coin supérieur del'image.

    :ecadrer P Lupprime de l'image ce "ui est etérieur 1 la sélection.

    6ffacer P Lupprime de l'image la partie sélectionnée, t9pi"uement le cadre.

    $mporter le presseGpapier P $ns8re le contenu du presseGpapier en tant "ue

    nouvelle image.*out sélectionner P Lélectionner la totalité de l'image.

     Annuler la sélection P Annuler la sélection

    Copier vers... P Copier le ficier dans un autre répertoire

    éplacer vers... P éplacer le ficier vers un autre répertoire

    Lupprimer... P Lupprimer le ficier de l'image actuellement afficée.

    :enommer... P :enommer le ficier

    écrire... P ermet d'entrer une description en tete de l'image. Li l'image est

    ouverte, la description sera afficée dans la +arre du statut. ans l'eplorateur,

    )age 8(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    10/52

    la description s'affice dans les vues @petites icJnes@ et @liste@ dans une colonnedédiée. Avec le menu utils :ecercer... il est possi+le de trouver les imagesen cercant dans le tete des descriptions.

    ropriétés P &ontre une fentre de propriétés du ficier comprenant cellesafficées par 2indows mais aussi des informations propres 1 l'image et audonnées 6X$% ou $*C.

    Oditer les informations $*C P ermet d'entrer et de modifier les informations$*C des images (#. es informations sur les données $*C sont disponi+lessur le site www.iptc.org

    Astues

    Conformément au normes d'utilisation classi"ue, le ficier actuellement ouvert estsupprimé par un simple appui de la touce 'Luppr'. Li ce comportement ne vous pla5t paset vous préférez 1 la place supprimer la partie de l'image sélectionnée, vous pouvez réglerceci dans les param8tres du programme, ptions Vue ClavierQsouris.

    Le .enu I.age

    -e menu $mage présenté ciGdessus est divisé en différents groupes d'entrées, "ui sontséparés par des lignes orizontales 3

    )om+re de couleurs utilisées montre le nom+re total de couleurs différentesemplo9ées dans l'image.

    Convertir en Binaire, Convertir en #ris, Convertir en Couleurs et Vraies couleurspour fier la profondeur de couleur

    *a+le différents effets pour canger la ta+le des couleurs.

     A7uste des fonctions pour manipuler le contraste, la luminosité, la +alance descouleurs et d'autres.

    $nversion inversion orizontale et verticale de l'image /miroir0.

    :otation rotation des images

    )age 10(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    11/52

    Ocanger permet l'écange des trois composantes de +ases :#B :ouge, Vertet Bleu.

    lusieurs configurations sont permises.

    :edimensionne... permet le cangement de la taille du canevas et du contenude l'image. -e contenu de l'image est recalculé en consé"uence.

    *aille du canevas permet le cangement de taille du canevas. -a taille del'image reste incangée.

    :ecadrage automati"ue permet de supprimer automati"uement une zoneencadrant l'image, +asé sur un réglage de la couleur de fond et une tolérance.

    &odifier les $ pour paramétrer la définition de l'image /ots per $nc0

     A7outer du tete pour insérer du tete dans l'image

    Correction 9eu rouges permet de supprimer les 9eu rouges sur les potosprises au flas.

    Oditer la palette montre la palette de couleur de l'image et permet de coisir unecouleur de transparence.

    Astue

    -es potos des appareils numéri"ues sont en :#B et n'ont pas de palette. our pouvoirleur attri+uer une couleur transparente, il faut d'a+ord passer par le menu $mageConvertir en couleur.

    Le .enu iltre

    -e menu %iltre n'est disponi+le "ue si vous avez ouvert un ficier image. $l comprenddifférents sousGmenus comme 6ffets ouvert dans cet eemple. -iste des sousGmenus 3

    %lou

    :eausse

    Bords

    Bruits

     Autres

    )age 11(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    12/52

    6ffets

     Avec l'aide de l'outil de modification des couleurs et les effets de filtres, il est possi+le demodifier les images de différentes mani8res. $l est possi+le de reausser les détails,d'améliorer le contraste et la luminosité des images ou la transformer grRce 1 des effetscomme @Lpirale@. Vous trouverez par la suite des eem+les des menus Autres et 6ffets etde leurs actions sur l'image. -es valeurs entre parent8ses donnent la valeur du

    param8tre "ui a été emplo9é pour l'effet.

    Filtre Autres

    Tranche(8) Déorme !"a#e Spira#e

    amier /0 &osai"ue /0 Suile /0 -entille />0 Vague />>Q>>Q0

    Astue

    *ous ces effets, filtres et modifications peuvent tre appli"ués non seulement sur l'imageenti8re mais aussi sur une zone précise de l'image. Lélectionnez d'a+ord une zone del'image et coisissez ensuite l'effet, le filtre ou la modification 1 appli"uer.

    )age 12(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    13/52

    Le .enu Aiage

    ans le menu Afficage, il est possi+le d'effectuer tous les réglages concernant l'afficagede l'image.

    lein Ocran affice l'image sur l'écran entier. 6n deors de l'image, aucunefentre ou autre cose est visi+le.

    *aille automati"ue permet de faire adapter le zoom sur l'image 1 la dimensionde la fentre etQou du +ureau.

    ToomK zoom dans l'image et agrandit l'afficage de l'image d'un facteur ?.

    ToomG dézoom de l'image et réduit l'afficage de l'image d'un facteur ?. Avec l'entrée Toom il est possi+le de fier le facteur de zoom sur une valeurprécise.

     Avec l'entrée de menu %icier il est possi+le de passer d'un ficier image 1 unautre du répertoire en cours.

    -'entrée age permet d'accéder au différentes pages d'un ficier multipage.

    -'entrée Vidéo permet de spécifier pour les ficiers vidéos si une +arre d'étatdoit tre afficée et si la vidéo doit 7ouer en +oucle.

    Voir le mas"ue permet pour les images d'un canal alpa d'afficer ce mas"ue.

    Voir la grille permet d'afficer une grille d'aide "ui peut tre utile pour traiterl'image.

     Arrter l'animation arrte l'animation d'un #$% animé. Au +esoin, il est possi+leavec les icJnes age précédente Q age suivante de naviguer entre les imagesde l'animation.

    Barre d'outils active ou non l'afficage de la +arre d'outils.

    Barre d'état active ou non l'afficage de la +arre d'état.

    Voir informations de couleur indi"ue les informations de couleurs du point de

    l'image sous le pointeur de la souris. -e pointeur de la souris se cange en

    )age 1%(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    14/52

    pipette et 7uste 1 cJté s'affice les coordonnées Q9 du point de l'image. 6noutre, la valeur de la couleur est indi"uée en :#B et en eadécimal /pour laconception de pages S*&-0.

    ans les formats d'image 1 palette comme le #if, le numéro d'inde de lacouleur est également afficé.

    Remarque : après fermeture ou changement de l'image, le mode affichage desinformations de couleurs reste actif. Pour le désactiver au besoin, il faut leresélectionner dans le menu.

    n+ie dans le .ode H+oir inor.ations deouleurH

    Le .enu 9utils

    -e menu utils est disponi+le dans tous les modes d'XnView.

    -es entrées de menu dépendent du mode d'XnView, la liste suivante décrit lefonctionnement dans le mode visualiseur d'image. es descriptions détaillées desdifférents outils se trouvent dans le capitre @utliser XnView@ de l'aide.

    :ecercer.. permet d'effectuer une recerce de ficiers images. 6n plusd'une recerce par nom de ficier avec des caract8res généri"ues, il estpossi+le de spécifier d'autres crit8res. Li les descriptions d'images ont étéremplies, il est possi+le de cercer dans ces descriptions un contenu

    particulier.

    )age 14(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    15/52

    Capturer pour capturer le contenu de l'écran dans un ficier image.

    iaporama ans un iaporama 1 déroulement automati"ue les images défilenten sé"uence ordonnée ou aléatoire.

    Conversion &ultiple pour convertir un lot d'images. $l est possi+le avecConversion &ultiple de canger le format de l'image, mais aussi de régler 1 la

    main différentes modifications.Conversion de Lé"uence convertit plusieurs ficiers images numérotés ensé"uence.

    Créer un ficier multiGpage... permet de créer un ficier "ui comprend plusieursimages.

    Céer un panorama aligne plusieurs ficiers images orizontalement ouverticalement pour constituer un plus gros ficier.

    *ransformations (6# sans perte pour transformer un ficier (6# sans pertepar rotation ou par miroir.

    Lell permet de paramétrer l'application associée 1 l'ouverture d'une image.lacer comme apierGeint affice l'image actuellement ouverte en tant"u'image de papier peint pour le +ureau de 2indows.

    ptions permet de paramétrer XnView pour l'adapter au a+itudes de travail.

    Le .enu entre

    -e menu %entre est un menu classi"ue des applications &L 2indows 3

    &osaU"ue 3 Li plusieurs fentres sont ouvertes, elles seront réarrangées lesunes 1 cJté des autres.

    Cascade 3 Li plusieurs fentres sont ouvertes, elles seront réarrangées les unesderri8re les autres.

     Arranger arrange les icJnes des fentres minimisées.

    &inimiser *out 3 *outes les fentres seront minimisées et appara5tront.

    :estaurer *out 3 -es %entres minimisées précédemment seront restauréesdans leur format original.

    -es entrées situées tout en +as dans le menu listent les fentres ouvertesactuellement. 6n utilisant ces entrées de menu, la fentre correspondantes'active.

    )age 15(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    16/52

    Le .enu ino

    -es fonctions suivantes sont disponi+les dans le menu $nfo 3

     Aide, montre ce document d'aide. $l faut auparavant avoir télécargé etdécompressé l'aide en ligne dans le sous répertoire @Selp@ d'Xnview.

    %ormats disponi+les..., montre une liste de tous les formats d'images supportés.6lle différencie la lecture et l'écriture, car XnView ne peut pas écrire tous lesformats "u'il sait lire.

    $nformations sur les lugins... montre la liste des plugins installés.

     Aide de la ligne de commande..., il est possi+le de spécifier différentsparam8tres dans un lancement par ligne de commande ou d'une autre

    application.Visiter le site ouai+e de XnView..., envoi direct sur les pages internet de l'auteurde ce programme. -1 vous pourrez par eemple vous a+onner 1 la lettred'information ou télécarger la derni8re version d'Xnview.

    Visiter le forum d'XnView..., envoi direct sur le forum d'XnView. Vous trouverezdans le forum des "uestions et des réponses sur l'utilisation d'XnView.

    -icence, montre les conditions de la licence et droits dont dépend XnView.

    6nregistrement pour entrer la clé d'enregistrement re;ue apr8s l'ac"uisitiond'une licence aupr8s du fa+ricant.

    -isez moi affice le ficier des informations 1 lire /:eadG&e0.

    Nuoi de neuf, cangement de cette version, pro+l8mes et autres ...

    :emerciement G un remerciement de l'auteur au traducteurs et testeursd'XnView.

    6t la +o5te de dialogue +ien connue 3 A propos... avec le numéro de version duprogramme et d'autres informations.

    )age 16(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    17/52

    Bote de dialogue !our les !ara.3tres d;n+ie

    :tilisation de l;ex!lorateur

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    18/52

    l'ar+orescence. ans l'ar+orescence pour afficer un sousGrepertoire, cli"uer sur le signeK 1 gauce du répertoire ou dou+leGclic"uer sur le répertoire.

    -e répertoire coisi est reconnaissa+le par un nom écrit en +leu sur fond gris. Li desficiers images résident dans ce répertoire, ils seront listés dans la zone de droite. Avecces ficiers il est possi+le de réaliser ces différentes actions 3

    #rRce 1 un clic de souris le ficier est sélectionné. ans la partie inférieure laprévisualisation de l'image appara5t. ans la +arre d'état les informationsimportantes sur l'image sont afficées.

    #rRce 1 dou+le clic le ficier est ouvert.

    Nuand le curseur de la souris survole une image, une info +ulle appara5t avecles informations importantes sur l'image.

     Au mo9en du glisser déposer /rag and drop0 l'image peut tre envo9ée dansune autre application

    #rRce 1 un clic avec le +outon droit de la souris s'ouvre un menu contetuel,

    dans le"uel appara5t un grand nom+re de fonctions "ui peuvent tre appli"uéesau ficier sélectionné.

    -a dimension des trois zones, @Ar+orescence@, @-iste de ficiers@, et @révisualisation@s'adapte 1 la dimension de la fentre de l'eplorateur. $l est possi+le également d'adapterindividuellement leurs dimensions.

    our adapter la dimension des trois zones 3

    >. éplacer le curseur de la souris sur la séparation grise entre deu zones. -epointeur de la souris se transforme en ou .

    ?. écaler la séparation en dépla;ant la souris suivant le +esoin.

    our modifier la représentation des ficiers images 3

    ans le menu Afficage Afficer en ... ou faire dérouler la liste de coi de la

    +arre d'outils pour canger le mode de représentation des ficiers 3

    >. Vignettes 3 -'image sera afficée en tant "ue vignette /engl. *um+nails0. -areprésentation en vignette convient dans la plupart des cas. $l est possi+led'augmenter ou diminuer la dimension des vignettes afficées en utilisant le menu Afficage *aille vignette ... et de sélectionner une dimension "ui correspond 1votre fa;on de travailler.

    ?. $cJnes 3 -es ficiers seront afficés avec des grandes icJnes.

    . -iste 3 -es images sont afficées dans ce mode en liste avec une petite icJne.

    4. Colonne 3 Leul le nom des ficiers est afficé sur plusieurs colonnes. Ce moded'afficage est tr8s rapide car les informations d'images n'ont pas +esoin d'trelues.

    $l est possi+le de modifier l'apparence de l'eplorateur pour l'adapter 1 vos +esoins, grRceau entrées du menu Afficage "ui permettent de modifier la disposition, le tri des ficiersimages, visi+ilité des différentes sections, et d'autres options.

    )age 1&(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    19/52

    9u>rir une i.age en diret

     Avec l'eplorateur /Browser0 d'Xnview il est possi+le de parcourir les répertoire et d'ouvrirdes images. $l est également possi+le d'ouvrir une image précise directement sans utiliserl'eplorateur /Browser0.

    our ouvrir directement une image 3

    >. Coisir l'entrée de menu %icier uvrir... ou l'icJne dans la +arre d'outils. -a+o5te de dialogue suivante appara5t 3

    ?. our o+tenir une prévisualisation du ficier, cocer la case Aper;u.

     Avec le +outon ptions il est possi+le de lancer la +o5te de dialogue ptions, pourouvrir le ficier image avec les meilleurs param8tres.

    Aiage des !ro!riétés d;i.age

    our la conception de sites internet et d'autres applications il est important de conna5treles propriétés caractérisant l'image comme sa taille. ans le mode 6plorateur /Browser0il 9 a différents mo9ens de faire afficer ces propriétés 3

    our faire afficer les propriétés d'images dans la +arre d'état 3

    Coisir dans l'eplorateur d'XnView une image par un clic simple de la souris.ans la +arre d'état la taille de l'image et la profondeur de couleur s'affice pareemple @???4@ pour une image de ? piels de large , ? piels deaut et une profondeur de couleur de ?4 +its, ou en couleurs vraies.

    our afficer les propriétés d'images dans l'eplorateur en info+ulle 3

    )age 18(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    20/52

    lacer dans l'eplorateur la souris au dessus de l'image dont vous voulezo+tenir les caractéristi"ues et ne plus +ouger. Apr8s un court instant, uneinfo+ulle apara5t "ui indi"ue les propriétés importantes comme la taille del'image, la profondeur de couleur et plus.

    our afficer les propriétés de ficier et d'image dans la +o5te de dialogue ropriétés del'eplorateur /Browser0 3

    >. Coisir dans l'eplorateur une image par un simple clic de souris.

    ?. uvrir avec le +outon droit de la souris le menu contetuel et coisir l'entrée demenu ropriétés. $l est possi+le sinon d'utiliser le clavier avec CtrlK6. -a +o5te dedialogue ropriétés avec de nom+reuses informations sur l'image appara5t.

    . Coisir Annuler ou la touce 6sc pour sortir de la +o5te de dialogue.

    Nuand une $mage est ouverte, $l est également possi+le d'afficer ses propriétés.

    our afficer les propriétés d'image dans la +arre d'état 3

    ans la +arre d'état est afficée parmi d'autre la taille de l'image et laprofondeur de couleur. -a présentation est la mme "ue celle de l'eplorateur,-argeur Sauteur rofondeur de couleur.

    our afficer les propriétés d'image et de ficier dans la +o5te de dialogue propriété pourune image afficée 3

    >. -es propriétés d'image et de ficier s'afficent avec l'entrée de menu ropriétés. $lest possi+le sinon d'utiliser le clavier avec CtrlK6. -a +o5te de dialogue ropriétésavec de nom+reuses informations sur l'image appara5t.

    ?. Coisir Annuler ou la touce 6sc pour sortir de la +o5te de dialogue.

    ?éter.iner des oordonnées d;i.ages-ors de traitement d'image tels "ue la découpe ou la suppression, il est souvent importantde conna5tre la taille de l'image et les coordonnées. -es coordonnées de l'imagedémarrent 1 , dans le coin aut gauce.

    En eemple du s9st8me de coordonnées sera plus parlant 3

    /-es valeurs de cet eemple sont réelles.0 

    our afficer les coordonnées dans la +arre d'état 3

    >. uvrir une image.

    ?. Appu9er sur le +outon gauce de la souris et déplacer la souris en laissant le+outon enfoncé. Cela définit une sélection.

    . endant l'etension de la sélection, les coordonnées et la dimension de la zone de

    sélection sont afficés dans la +arre d'état sous la forme @X /largeur auteur0@.

    )age 20(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    21/52

    $l est possi+le également de faire afficer les coordonnées en utilisant l'afficage desinformations de couleurs en cocant l'entrée de menu Afficage Voir information decouleur.

    Agrandir(réduire une i.ageour agrandir ou réduire une image et son contenu, ouvrir cette image et lancer lacommande de redimensionnement.

    our réduire etQou une image 3

    >. uvrir le ficier image.

    ?. Coisir l'entrée de menu $mage :edimensionne....

    . ans la +o5te de dialogue :edimensionner donner les dimensions désirées enpourcentage ou en piel.

    Li vous entrez une nouvelle dimension, pour conserver le rapport entre auteur et largeur,l'autre dimension est modifiée en consé"uence. our modifier le rapport entre ces deugrandeurs et déformer l'image, désactivez la case 1 cocer #arder :atio. $l est possi+leensuite d'entrer la largeur et la auteur de mani8re indépendante.

    L'il s'agit seulement de modifier les dimensions de l'image /canevas0 sans en canger lecontenu, coisir alors l'entrée de menu $mage *aille du canevas.

    Rotation et .iroir d;i.age @) sans !erte$l est possi+le d'appli"uer un grand nom+re d'effet et de conversion au images avecXnView. -ors du traitement de l'image, les calculs vont perdre un peu d'information surl'image. ar eemple une rotation de >4 degrés dans un sens puis de >4 degrés dansl'autre ne redonne pas eactement l'image originale. -a différence est minime et 1 peinevisi+le mais elle peut tre indésira+le.

    -e format de ficier (# permet un st9le particulier de transformation 3 des transformationsans pertes, "ui ne vont perdre aucune information de l'image. Li vos ficiers sont auformat (#, alors il est possi+le de les faire tourner et effectuer un effet miroir sans perte.

    C'est particuli8rement intéressant pour les images provenant d'appareil potos

    )age 21(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    22/52

    numéri"ues ou de scanner avec les"uels l'orientation de l'image /verticalQpa9sage0 n'estpas tou7ours eacte et doit tre corrigée.

     Attention, les transformations (6# sans perte ne s'effectue pas commme les autrestransformations et effet dans la mémoire vive mais modifient directement les ficiersd'origine.

    our donner un effet miroir ou tourner une image (# sans perte 3>. uvrire le ficier image

    ?. Coisir l'entrée de menu utils *ransformation (6# sans perte. -a +o5te dedialogue *ransformations (6# sans perte s'affice 3

    ans la +o5te de dialogue *ransformations (6# sans perte coisir en cli"uant surun des +outons pour sélectionner une transformation. $l est possi+le de fairetourner l'image ou lui donner un effet miroir.

    . Coisir le +outon -ancer

    XnView affice l'image modifiée.

    our transformer un ensem+le de ficiers, la proc8dure est lég8rement différente 3

    our tourner ou appli"uer un effet miroir 1 plusieurs images (# sans perte 3

    >. uvrir l'eplorateur /Browser0

    ?. Lélectionner tous les ficiers images "ui vont tre transformés.

    . Coisir l'entrée de menu util *ransformation (peg sans perte .... -a +o5te dedialogue *ransformation (peg sans perte s'affice /voir ci dessus0.

    4. ans la +o5te de dialogue *ransformations (6# sans perte coisir en cli"uant surun des +outons pour sélectionner une transformation.

    F. Coisir le +outon -ancer

    XnView transforme l'un apr8s l'autre ca"ue ficier image "ui a été sélectionné.

    )age 22(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    23/52

    orretion des Ceux rouges

    &me avec les appareils potos numéri"ue se pose le pro+l8mes des 9eu rouges dusau %las. *outefois, il est possi+le de retravailler les images numéri"ues et ainsi éliminerles 9eu rouges non voulus et inestéti"ues.

    our éliminer les 9eu rouges d'une image 3

    >. Lélectionner, dans une image "ue vous voulez corriger, avec la souris la zone "uicomprend les 9eu rouges d'une personne.

    ?. Coisir l'entrée de menu $mage Correction 9eu rouges. XnView peint tous lespoints rouges de l'image en gris, pour faire dispara5tre les 9eu rouges de la zonesélectionnée.

    :épéter les points > et ? pour toutes les personnes avec des 9eu rouges.

    Astue

    -a correction 9eu rouges modifie aussi d'autres parties de l'image non désirées /pareemple des l8vres rouges0, donc sélectionner de petites zones de l'image, "uis'approce au mieu des 9eu.

    réation de iiers ontats

    -a fonction Créer plance contact... produit comme age 2e+... une page avec des vuesminiatures, "ui est générée dans une image nouvelle "ui va contenir toutes les vuesminiatures. -'image de plance de contact peut tre ensuite retravaillée et sauvegardée.

    Voici un eemple de plance de contact 3

    )age 2%(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    24/52

    our créer une plance de contact de vos images 3

    >. uvrir l'eplorateur d'XnView.

    ?. Coisir le répertoire contenant les images dont vous voulez produire une plancede contact.

    . Lélectionner les ficiers images "ui doivent appara5tre sur cette plance de contact.

    4. Coisir l'entrée de menu utils Créer plance contact... ou l'icJne . -a +o5te dedialogue Création de plance de contact appara5t 3

    F. ans la +o5te de dialogue Création de plance de contact donner dans le cadreimensions la taille du ficier image en piel et des marges.

    )age 24(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    25/52

    . Coisir l'entrée de menu utils Créer un panorama....

    ?. ans la +o5te de dialogue Créer une image panorami"ue avec le +outon A7outer,entrer le nom et cemin des ficiers "ui devront constituer l'image panorami"ue.-'ordre d'entrée des ficiers dans la liste correspondra 1 celui des images degauce 1 droite ou de aut en +as dans l'image panorami"ue.

    . $ndi"uer dans les options si les images doivent tre a7ustées en orizontal /cote 1cote0 ou en vertical /empilées0.

    4. -e plus souvent les images n'ont pas les mmes dimensions. coté de l'optiond'alignement, indi"uer comment doivent tre réparties dans l'image panorami"ueles images "ui ont des auteurs ou des largeurs différentes.

    F. Coisir le +outon Créer.

    XnView crée l'image panorami"ue et l'affice aussitJt. Li les images initiales sont dedimensions différentes dans la auteur ou dans la largeur, il est conseillé de recadrerl'image panorama.

    )age 25(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    26/52

    on>ersion d;i.ages !ar lot

    -a conversion d'images par lot est une fonction tr8s utile et fré"uement emplo9ée. ourconvertir plusieurs images, il faut indi"uer "uelles sont les images 1 convertir et coisirensuite les effets et les actions "ui sont 1 mener sur cacune de ces images.

    our convertir un ensem+le d'images par lot 3

    >. Coisir l'entrée de menu utils Conversion multiple -a +o5te de dialogue suivanteConversion multiple appara5t 3

    ?. ans le camp Lource une liste des ficiers images 1 convertir est afficée. Cetteliste est au départ vide.

    . Coisir le +outon A7outer... pour a7outer des ficiers images 1 cette liste.

    -a +o5te de dialogue Coisissez les ficiers appara5t 3

    )age 26(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    27/52

    4. ans cette +o5te de dialogue, coisir un ou plusieurs ficiers, "ui seront a7outés 1 laliste de ficiers images 1 convertir.

    6n cli"uant avec la souris tout en appu9ant sur la touce Ctrl il est possi+le desélectionner plusieurs ficiers et de les a7outer avec le +outon A7outer 1 la liste deficiers 1 traiter.

    F. Valider enfin les coi par le +outon Y. our ra7outer d'autres ficiersrecommencer la procédure précédente.

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    28/52

    ans la +o5te de dialogue pérations avancées sont listés tous les effets,filtres et transformations utilisa+le dans XnView.

    +. Coisir les fonctions "ui seront appli"uées 1 la conversion de ca"ue image.Li un effet peut tre param8tré, des camps apparaissent alors dans lecadre param8tre pour les a7uster.

    -'opération de traitement des images se déroule dans l'ordre de la liste duaut vers le +as.

    c. Valider l'entrée en appu9ant sur le +outon Y

    =. Coisir dans la liste déroulante le format de ficier dans le"uel l'image devra tresauvegardée. -e format d'entrée et de sortie des ficiers ne doit pas forcémentcorrespondre, XnView fait dans tous les cas une conversion.

    . onner le cemin du répertoire de sortie oZ seront sauvegardées les images. $l estpossi+le de taper directement le cemin ou de le coisir avec le +outon ... grRce 1la +o5te de dialogue.

    Li les ficiers doivent tre sauvegardés dans le mme répertoire "ue celui desimages originales, dans ce cas ne rien rentrer comme répertoire et laisser le camp

    vide.D. Li le ficier original de l'image doit tre supprimé apr8s la conversion, cocer la

    case 6ffacer l'original.

    >.Li XnView n'arrive pas 1 ouvrir ou 1 lire un ficier image, la case 1 cocer )e pasafficer les erreurs permet de décider si XnView poursuit dans ce cas la conversiond'image ou non.

    >>.Coisir le +outon -ancer.

    Luivant le format de sortie sélectionné, une derni8re +o5te de dialogue appara5t "ui

    permet d'affiner le réglage du format de sortie 3

    )age 2&(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    29/52

    >?.Activer les options et contrJles nécessaires.

    >.Coisir le +outon Y pour lancer la conversion.

    >4.Li la conversion est terminée, fermer avec le +outon Annuler la +o5te de dialogueConversion multiple.

    Astues

    -e coi des images 1 convertir peut tre fait aussi +ien avec l'eplorateur d'XnView 3

    Lélectionner dans l'eplorateur /Browser0 tous les ficiers images "ue vous voulezconvertir. uis coisir l'entrée de menu utils Convertir ou l'icJne . -a +o5te dedialogue Conversion multiple appara5t et la liste des ficiers 1 traiter comprends dé71 ceusélectionnés dans l'eplorateur /Browser0.

    Nuand le format de l'image originale et celui du ficier converti supportent lesmmes profondeurs de couleurs, la +o5te de dialogue 6nregistrer sousn'appara5t pas. ar eemple 3 la conversion d'un ficier en B& ?F< couleurs enformat #$%, "ui comporte 7ustement ?F< couleurs.

    Concepteurs de sites $nternet, attention au recommandations pour lagénération d'images 1 zones cli"ua+les /$mageG&aps0.

     Avec les images maps, il est possi+le de définir dans un site we+ des zones 1cli"uer appelés @Sot spots@ avec des liens définis sur d'autres documents. -esimages maps sont faciles 1 mettre en place et ont des avantages dans denom+reu cas par rapport au ta+leau et au pages avec des cadres. ourmettre en place des images maps, il faut o+server les point suivant pour "u'ellesfonctionnent correctement.

    our produire des image maps, "ui fonctionnent correctement 3

    our utiliser une image en tant "ue map, il faut la sauver au format, #$%, )#ou B&. %aire attention "ue l'image soit sauvegardée avec ?F< couleurs. Linonelle ne fonctionnera pas en tant "ue map et sera afficée comme une imageclassi"ue. /-e format B& doit tre évité du fait de son encom+rement ou alorsutilisé seulement pour les petites images.0

    -'image ne doit pas contenir plus de >< couleurs dans la palette mme si le

    ficier est sauvegardé avec plus de couleurs.

    )age 28(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    30/52

    )oter "ue dans certains anciens navigateurs comme par eemple )etscapeversion 4.=, le format )# n'est pas reconnu.

    $l est possi+le d'emplo9er des ficiers #$% animés comme images maps.

    réation et aiage d;un ?ia!ora.a$l suffit de coisir les ficiers images, "ui devront tre afficés dans le diaporama, dedonner les options d'afficage, et le diaporama est prt.

    >. Coisir l'entrée de menu utils iaporama.... -a +o5te de dialogue iaporama vas'afficer 3

    ?. -a +o5te de dialogue se divise en deu cadres, en aut les %iciers avec la liste desimages "ui seront afficées dans le diaporama et en +as les ptions avec lesréglages de l'afficage.

    . Coisir le +outon A7outer... pour insérer des images dans la liste de ficiers. -a

    +o5te de dialogue Coisissez les ficiers apparait 3

    )age %0(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    31/52

    4. ans la +o5te de dialogue Coisissez les ficiers coisir un ou plusieurs ficiers "uidoivent tre a7outés 1 la liste des ficiers.

    6n clic"uant tout en maintenant la touce Ctrl enfoncée, vous pouvez sélectionnerplusieurs ficiers et les a7outer avec le +outon A7outer 1 la liste "ui se trouve en +asde la +o5te de dialogue.

    F. Validez votre entrée avec Y. -es ficiers images de la liste de ficiers serontinsérés dans la liste des ficiers et afficés. our ra7outer d'autres ficiers images,répeter cette étape.

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    32/52

    our terminer le diaporama, utilisez la touce 6sc. -a +o5te de dialogue iaporama vas'afficer 1 nouveau. Vous pouvez alors ra7outer d'autres images, modifier les optionsd'afficage ou l'ordre de passage et relancer un nouveau diaporama ou +ien fermer la+o5te de dialogue avec le +outon Annuler.

    our revoir votre diaporama un peu plus tard, il faut le sauvegarder avec le +outon6nregistrer.... lus tard, vous ouvrirez ce diaporama avec le +outon uvrir... et vouspourrez ainsi le modifier ou le démarrer. -a sauvegarde comprend la liste des imagesmais aussi tous les réglages d'options du diaporama.

    Astue

    $ci aussi comme pour la conversion multiple vous avez la possi+ilité de coisir les ficiersimages directement dans l'eplorateur /Browser0 d'XnView 3

    Lélectionnez dans l'eplorateur /Browser0 tous les ficiers images "ue vous voulezmontrer dans le diaporama. 6nsuite coisissez l'entrée de menu utils iaporama... oul'icJne . -a +o5te de dialogue iaporama appara5t et la liste de ficiers contient ceu"ui viennent d'tre sélectionnés dans l'eplorateur /Browser0.

    ?ia!ora.a auto.atiDue sur ?

    ans le capitre précédent, la procédure pour configurer un diaporama a été décrite.&ieu, il est possi+le d'installer un diaporama sur un C, "ui apr8s l'insertion du C vadémarrer automati"uement. Ce C devient une sorte d'al+um électroni"ue, "ui peut tretransmis facilement. Ce diaporama va de plus démarrer sans avoir +esoin d'installerXnView auparavant.

    -e contenu du C d'images se composera des images, des données du diaporama, duprogramme XnView et d'un ficier complémentaire autorun.inf. Ce contenu est créé pas 1pas. -'éta+lissement de l'ensem+le des ficiers images, la création du diaporama 7us"u'1la production de l'ensem+le va maintenant tre détaillée pas 1 pas.

    >. *ous les ficiers "ue vous voulez graver sur le C, doivent d'a+ord tre regroupésdans un répertoire de votre ordinateur. Créer pour cela un répertoire vide dansle"uel vous pourrez copier le contenu du futur C. -e répertoire peut tre créé avecl'eplorateur de windows ou avec XnView en cli"uant sur l'icJne . -e répertoirepeut tre par eemple nommé @CG$mage@.

    ?. &aintenant il s'agit de coisir et de préparer les images. -es C ont ont une

    capacité d'environ =&B donc 1 moins d'avoir vraiment +eaucoup d'images 1déposer sur le C, +ien plus "ue ? images, les tailles de ficier n'ont pastellement d'importance. -e format des ficiers images n'a pas +eaucoupd'importance. Avec les +on réglages, XnView a7uste automati"uement la taille del'image 1 la taille de l'écran. Comme les résolutions d'écran s'améliorent de plus enplus et "ue votre iaporama doit rester utilisa+le plusieurs années, nous vousrecommandons le format >? en 7peg.

    our les images, "ui originellement sont dans un format plus petit, il faut les laisserdans cette dimension, car un agrandissement ne ra7outera aucun détail et XnViewpeut aussi +ien agrandir l'image 1 l'afficage.

    )age %2(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    33/52

    Coisir les images pour le diaporama. Etiliser pour cela le navigateur et l'apercud'XnView. Li un une image doit tre utilisée pour le diaporama, la copier dans lerépertoire précédemment créé @CG$mage@. -a copie d'image peut tre effectuéedirectement grRce 1 XnView . our cela coisir dans le mode eplorateur /Browser0l'entrée de menu Odition Copier vers.... -a +o5te de dialogue Copier appara5t.

    6ntrez dans la +o5te de dialogue Copier le cemin du répertoire créé pour lediaporama /par eemple. @CG$mage@0. Vous pouvez taper directement le ceminou le coisir avec le +outon .... Comme XnView se rappelle du répertoiredestination, il ne sera plus nécessaire pour les opérations de copies futures deredonner ce cemin. etit 1 petit, vous accumulez toutes les images nécessairesau diaporama dans le répertoire @CG$mage@.

    . Li vous avez coisis toutes les images pour le diaporama, les étapes suivantessont simple. &aintenant il faut vérita+lement mettre en place le diaporama. Cesétapes sont détaillées dans le capitre précédent et seront reprises donc ici plus+ri8vement.

    4. Coisissez l'entrée de menu utils iaporama.... -a +o5te de dialogue iaporamas'affice.

    F. ans la +o5te de dialogue iaporama coisisser le +outon lus d'option.... -a +o5tede dialogue ptions appara5t 1 la ru+ri"ue concernant les options du diaporama.

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    34/52

    Lauvegardez le diaporama dans le répertoire @CG$mage@ sous un nom+ eplicite,par eemple @Vacances en cr8te ??@ pour vos potos de vacances en cr8te..-'etension de ficier diaporama d'XnView, H.sld n'a pas +esoin d'tre tapée,

    XnView se carge automati"uement de la ra7outer.>>.-es images et le ficier diaporama résident maintenant ensem+le, il ne man"ue

    plus "ue deu coses. -e diaporama doit pouvoir fonctionner sur tous les C, "ueXnView a été installé ou non. Lur le C, il faut ra7outer une version d'XnView, "uipourra démarrer directement du C. moins "ue vous ne l'a9ez dé71 fait,télécargez du site 2e+ la version Tip, la version minimale suffit. écompressez laversion T$ d'XnView dans le répertoire @CG$mage@. -'arcive XnViewGT$ estcompressée de telle mani8re "u'un répertoire @XnView@ soit automati"uement créé1 la décompression.

    >?.$l ne man"ue plus "ue le ficier @autorun.inf@. Ces ficiers sont recercés par le

    s9st8mes 1 l'insertion d'un C et les commandes "u'ils contiennent sont eecutées.-e ficier @autorun.inf@ est un ficier tete "ue vous pouvez produire avec l'aide del'éditeur @)otepad@. émarrez l'éditeur avec émarrer rogrammes Accessoires

    6diteur. -'éditeur ouvre automati"uement un document vide, tapez.

    [autorun]

    open=.\xnview\xnview.exe -slide "Vacances en Crète 2002.sld"

    Lauvegardez ensuite le ficier tete sous le nom @autorun.inf@ dans le répertoire@CG$mage@.

    >.Ainsi vous avez o+tenu le contenu nécessaire pour graver votre C d'image et ilpeut tre gravé d8s maintenant. Li c'est votre premi8re réalisation de C imageavec XnGView, nous vous conseillons de la graver sur un C réinscripti+le afin detester encore une fois votre diaporama. Li tout va +ien, votre diaporama démarredirectement 1 l'insertion du C, sans "u'il soit nécessaire de faire "uel"ue cose deplus.

    )roduire des !ages Eeb a>e des !otos

     Avec XnView il est possi+le tr8s simplement de générer des pages we+ 1 partir d'unesélection de potos. Cela gén8re une ou plusieurs pages avec des vues miniatures des

    )age %4(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    35/52

    images ainsi "ue la navigation nécessaire entre les pages. En clic sur une miniaturedéclence l'afficage d'une image en taille normale.

    Voici un eemple de pages 2e+ 3

    our produire une page 2e+ avec des images 3

    >. uvrir l'eplorateur d'XnView.

    ?. Coisir le répertoire dans le"uel résident les images "ui vont servir 1 créer unepage S*&-.

    . Lélectionner les ficiers images "ui devront appara5tre sur cette page S*&-.

    4. Coisir l'entrée de menu utils Créer plance contact... ou l'icJne . -a +oite dedialogue Création de ages 2e+ appara5t 3

    )age %5(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    36/52

    F. ans la +o5te de dialogue Création de pages we+ remplir le camp *itre pourdonner le titre de la page.

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    37/52

    Aiage d;inesXnView peut afficer tous les ficiers H.$C, "ui sont au format icJne de2indowsI. arfois, les icJnes seront représentées par un +loc noir, ce n'estpas une erreur d'XnView, au contraire, ces ficiers contiennent deu images ou

    plus. ans ce cas, regarder la +arre d'outils 3eu nouveau +outons age précedente Q age suivante sont disponi+les surla +arre d'outils. 6n outre, la +arre d'état affice le numéro de la page afficé etle total des pages du ficier. Etiliser les +outons de la +arre d'outils pour afficerles différentes images du ficier.

    ar eemple les icJnes produites avec le logiciel AG$consI de la société Aialis\ en ?F< couleurs contiennent en fait ? pages.

    -es icJnes, "ui ne sont pas au format icJne de 2indows, seront afficées dansXnView en noir. ans ce cas, certaines d'entre elles sont lisi+les directementavec le gestionnaire de ficier *otal CommanderI.

    Voici un eemple d'ouverture d'un ficier icJne 1 trois images dont la seconde estactuellement afficée 3

    9u>rir une bibliot3Due d;ine et iiersa>e !lusieurs ines

    2indows D 3

    XnView peut afficer les icJnes, "ui sont contenues dans les +i+liot8"ues d'icJnes/H.$C-0 et dans les ficiers du t9pe H.--, H.6X6, H.CX et H.C-. -es +i+liot8"ues

    d'icJnes sont manipulées comme des ficiers images multipages. 6lles apparaissentcomme un ficier classi"ue. XnView ouvre la +i+liot8"ue d'icJne et montre la premi8reimage. Avec l'icJne de la +arre d'outils age précédenteQ age suivante il est possi+le depasser d'une image 1 l'autre de la +i+liot8"ue d'icJnes.

    )oter "ue le poids du ficier indi"uées dans la +arre d'outils ne correspondent pas 1l'icJne en cours d'afficage mais au ficier total.

    )age %'(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    38/52

    $utoriel détaillé

    XnView est un logiciel vous permettant de visionner, modifier et convertir vos ficiersimages. $déal pour faire des copies d'écran ou de modifier des potos, par eemple pourne pas "ue des personnes soient reconnues sur une poto "ue vous comptez placer sur

    un site internet.)ous avons réalisé ce petit tutoriel pour vous permettre de prendre rapidementpossession de ce logiciel.

    9u>rir une i.age

    ? métodes courantes3

    uvrir Xnview, et parcourir le dis"ue dur pour trouver le dossier contenant les

    images.uvrir le poste de travail ou l'eplorateur et recercer le ficier dans lesdossiers, l'ouvrir par un dou+le clic.

    -'image Lauterelle.7pg est d]une taille trop importante pour tre intégrée dans une pagewe+ par eemple. $l faut en .odiier les !ro!riétés.

    Redi.ensionner 

    &enu I.age J Redi.ensionner .

    )age %&(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    39/52

    $l peut tre plus intéressant de coisir lepourcentage.

    Vérifiez également "ue les !ro!ortionsseront conservées /ratio0 et modifiez l'undes param8tres.

    :ésultat3

    Readrer une i.age

    n a de plus en plus d'images 1 gérer. n est rarement satisfait de la poto numéri"ueprise ou de l'image numérisée. Bien souvent, il faut passer par un recadrage de l'imagepour préciser le su7et. Comment faire ^

    uvrir l'image 1 recadrer

    essinez un rectangle 1 l'aide de la souris autour de l'o+7et principal de l'image.

    &enu #dition J Readrer ou l'icJne

    )e pas ou+lier de sauvegarder le résultat par menu Fiier J #nregistrer sous

    #nregistrer la nou>elle i.age

    &enu Fiier J #nregistrer sous

    )age %8(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    40/52

    Ra!!el3 6nregistrer ou Lauvegarder sous,c'est3

    %aire une copie

    onner un nouveau nom.

    Coisir l'emplacement.

    #arder le mme format ou le modifier/t9pe0

    -ors d]un travail sur un document dans un logiciel de traitement de tete, pareemple, il est possi+le de modifier les dimensions d]une image, en conservant

    les proportions3 cli"uez sur une poignée tout en appu9ant sur la touce du

    clavier /touce ma7uscule0_ &ais A$$#K$I9K ! -e poids de l'image n'est pasmodifié.

    a!ture d;éran

    &enu 9utils J a!turer ou icJne .

    Cli"uez sur %entre et déroulez la liste des fentres ouvertes.

    Lélectionner dans la liste la fentre 1 capturer

    Cli"uez sur le +outon Y ou appu9ez sur la touce entrée de votre clavier.X)View affice la copie de l'écran capturé

    n peut également faire un copie d'écran par appui de la touce I.!r éran du clavier etl'importer dans Xnview par menu 7dition J I.!orter le !resse !a!ier .

    )age 40(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    41/52

    réation d;un dia!ora.a

    ans la partie gauce, sélectionnez le dossier contenant vos images

    Cli"uez sur les images 1 placer dans le diaporama en maintenant la touce

    du clavier enfoncée. /our sélectionner l'ensem+le des images d'un

    dossier, appu9er sur K 0.

    Cli"uez sur le +outon ?ia!ora.a  .-a +oite de dialogue ciGdessous s'affice 1 l'écran.

    )age 41(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    42/52

    Cli"uez sur le +outon Aouter si vous souaitez a7outer des images provenantd'un autre dossier.

    Lervez vous des fl8ces pour modifier l'ordre d'apparition

    Coisissez les options "ui vous conviennent en cocant les cases.

    Cli"uez sur le +outon Sau>egarder 

    Coisissez un nom de ficier et un dossier de destination.

    Cli"uez sur le +outon Laner .

     Attention 3 our ouvrir ultérieurement un ficier diaporama sauvegardé, il faut 3

    -ancer XnView

    Cli"uez sur le +outon

    Cli"uez sur le +outon 9u>rir  de la +o5te de dialogue ?ia!ora.a.Lélectionnez le ficier .sld dans votre dossier.

    Cli"uez sur le +outon Laner .

    Réaliser une !lane ontat

    $déal si vous possédez un appareil potograpi"ue numéri"ue. 6n "uel"ues clics, XnViewcrée un ficier image contenant vos potograpies miniatures, le nom du ficier, sonpoids etc... une plance contact "uoi !

    )age 42(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    43/52

    ans la partie gauce, sélectionnez le dossier contenant vos images

    Cli"uez sur les images 1 placer dans la plance en maintenant la touce

    du clavier enfoncée. /our sélectionner l'ensem+le des images d'un dossier,

    appu9er sur K 0.

    Cli"uez sur le +outon .

    -a +oite de dialogue ciGdessous s'affice 1 l'écran.

    Laisissez les informations ciGdessus dans les différentes zones de saisie /?colonnes et 4 lignes P images0.

    Cli"uez sur le carré +lanc 1 droite de ouleur de texte.

    Cli"uez sur le +outon oisir la Fonte, coisissez Arial, normal, >.

    )age 4%(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    44/52

    Cocez les cases Ko. de iier , $aille iier  et ?ate iier .

     Appu9er sur le +outon 9M ou sur la touce entrée du clavier.

    Voil1, votre plance contact est réalisée, appu9er sur le +outon imprimer .

    :tilisation des iltresXnView poss8de "uel"ues filtres donnant un effet "uand on l'appli"ue 1 une image ou 1une zone de cette image. $déal pour rendre un visage de personnage flou pour garantirson anon9mat.

    Lélectionner la partie de l'image 1 traiter en entourant sur l'image la partie 1traiter.

    uvrez le menu Filtre, sélectionnez Flou J Flou aussien par eemple

    Coisissez la taille de filtre = =

    -a zone "ue vous aviez sélectionnée est maintenant floue.:emar"ues 3

    Li vous ne sélectionnez pas une zone sur l'image, le filtre est appli"ué 1l'ensem+le de l'image.

    n peut appli"uer plusieurs filtres 1 une image.

    ensez 1 utiliser la commande Annuler   si la derni8re modification ne vousconvient pas.

    )age 44(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    45/52

    $raite.ent !ar lots

    X)View propose une fonction tr8s puissante "ui permet de traiter plusieurs images enune seule opération. n peut modifier les dimensions d'un ensem+le de potos en uneseule opération !

    ans la partie gauce, sélectionnez le dossier contenant vos images

    Cli"uez sur les images 1 placer dans le traitement en maintenant la touce

    du clavier enfoncée. /our sélectionner l'ensem+le des images d'un dossier,

    appu9er sur K 0.

    &enu 9utils J on>ertir  ou

    Ene +o5te de dialogue Conversion multiple s]affice.

    -e volet supérieur affice le nom des ficiers sélectionnés.

    )age 45(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    46/52

    le +outon A7outer permet d'a7outer un ou plusieurs ficier/s0.

    le +outon A7outer répertoire permet d'a7outer *EL les ficiers d'un dossier Qrépertoire indi"ué.

    le +outon 6ffacer permet d'effacer le/s0 ficier/s0 sélectionné/s0.

    le +outon 6ffacer tout permet d'effacer *EL les ficiers.

    le +outon permet de visualiser l'ar+orescence de votre ordinateur afin delocaliser le dossier Qrépertoire dans le"uel enregistrer les ficiers convertis.

    le +outon permet de coisir le t9pe de ficiers en le"uel les ficierssélectionnés seront convertis.

    le +outon pérations avancées permet d'effectuer sur les imagessélectionnées des transformations importantes.

    -e +outon ptions ouvre la +o5te de dialogue des options.

    -e +outon Lauvegarder Lcript... permet d'enregistrer sur votre ordinateur les

    param8tres de la conversion pour l'utiliser plus tard.

    -e +outon Carger Lcript... permet de récupérer un script enregistré.

    Vérifier si les ficiers sélectionnés et afficés dans le volet supérieur sont +ienceu "ue vous voulez convertir.

    $ndi"uer le dossier Q répertoire de destination .

    Vérifier le t9pe de ficier dans le"uel XnView convertira les ficiers sélectionnés.

    Cli"uez sur le +outon pérations avancées si vous avez +esoin d'optionsparticuli8res.

    )age 46(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    47/52

    Cli"uez sur le +outon Laner . -e processus s'effectue. Cli"uez ensuite surAnnuler  pour retrouver l'écran initial de XnView.

    9!érations a>anées

    -es différents traitements possi+les sont afficés dans le volet gauce. our coisir un

    traitement, cli"uer sur celuiGci puis sur la fl8ce de telle fa;on "ue le traitement coisi soitafficé dans le volet droit.

    ans la +o5te de dialogues cli"uer sur une opération de traitement /testéeauparavant0 et sur la fl8ce droite pour les faire appara5tre dans le volet droit.

     Attention, il est nécessaire "ue vous connaissiez auparavant la nature de cacun destraitements demandés. our certains d'entre eu, il vous sera demandé des informationscomplémentaires 3 si vous coisissez Redi.ensionner , vous devrez définir de "uellefa;on vous souaitez opérer.

    Reno..er des iiers i.ages

    -es appareils poto numéri"ues font fureur. $ls sont relativement performants etpermettent de prendre de nom+reu clicés pour n'imprimer "ue les meilleurs. r, laplupart de ces péripéri"ues enregistrent leurs séries d'images sous des noms peuévocateurs /sc>.7pg, &vcG>f.7pg ou $mage>.7pg par eemple0. ifficile de s'9retrouver d8s "ue le nom+re de potos devient un peu important. :enommer, un 1 un,cacun de ces ficiers prendrait un temps considéra+le. XnView permet de renommertoute une série de ficiers tr8s simplement et surtout tr8s rapidement. Comment faire ^

    ans la partie gauce, sélectionnez le dossier contenant vos images

    )age 4'(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    48/52

    Cli"uez sur les images 1 placer dans le traitement en maintenant la touce

    du clavier enfoncée. /our sélectionner l'ensem+le des images d'un dossier,

    appu9er sur K 0.

    &enu 9utils J Reno..er !ar lot

    -e volet supérieur affice le nom des ficiers sélectionnés.

    ans la +o5te de dialogue "ui appara5t, remplacer name.` par le nom souaitépour la série de potos ici +isite orseN.

    )oter "ue le signe ` indi"ue la place du numéro d'ordre "ui sera attri+ué 1 ca"ue image.

    )age 4&(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    49/52

    réer une !age Internet !our .ontrer ses !otos

    Vous avez +eaucoup de potos intéressantes. Vous voulez "ue d'autres puissent enprendre connaissance sur le réseau $nternet mais il vous sem+le "ue cela va vousprendre une semaine pour faire ce travail.

    XnView permet de créer une page $nternet 1 partir d'un ensem+le d'images. -e principeest de créer une page comportant les images en miniatures /petit format0. Cacune decellesGci permet d'afficer l'image d'origine dans sa taille réelle. ans la partie gauce,sélectionnez le dossier contenant vos images

    Cli"uez sur les images 1 placer dans la page en maintenant la touce du

    clavier enfoncée. /our sélectionner l'ensem+le des images d'un dossier,

    appu9er sur K 0.

    &enu 9utils J )age Eeb ou l'icJne

    )age 48(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    50/52

    -e camp *itre permet de nommer la page 2e+. onnez un titre lisi+le etclair. $l appara5tra en aut de la page 2e+.

    -a zone *a+le permet de définir le ta+leau "ui contiendra les miniatures. Voussavez com+ien d'images vous voulez afficer. $ndi"uer dans la +o5te dedialogue un nom+re de colonnes et un nom+re de lignes de telle fa;on"ue le produit de ces deu nom+res dépasse le nom+re d'images 1 placer sur lapage 2e+. /eemple 3 7'ai D potos pour 6cole et cinéma'. (e mets F pour lenom+re de colonnes et ? pour le nom+re de lignes0.

    -a zone %ormat permet d'indi"uer le format dans le"uel vous souaitez "ueles vignettes Q miniatures soient enregistrées 3 #$% ou (6#.

    -a zone $nformations afficées permet d'indi"uer les informations "ue vousvoulez faire afficer sous ca"ue vignette.

    -a zone *rier par permet d'indi"uer le t9pe de tri utilisé pour l'afficage desvignettes.

    -e +outon permet de visualiser l'ar+orescence de votre ordinateur afinde localiser le dossier Q répertoire dans le"uel enregistrer les ficiers convertis.

    -e +outon Copier les images sources dans le répertoire destination permetde visualiser les images 1 leur taille réelle. Ces images sont copiées dans undossier Q répertoire riginal'.

    -e +outon -ancer le +rowser 2e+, une fois fini permet de lancer le navigateurafin de visualiser l'action de XnView.

    Valider en cli"uant le +outon Créer. -e processus s'eécute. C'est fait ! -enavigateur se lance et affice la page des vignettes Q miniatures. Vous pouvezalors fermer XnView.

    Nue fait XnView lors de cette opération ^ $l crée 3

    )age 50(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    51/52

    un ficier page.tml dans le dossier Q répertoire indi"ué en . Cette pageaffice les vignettes et propose, par un lien, de visualiser les images dans leurtaille originale..

    un dossier Q répertoire nommé riginal contient les images originales /si vousavez laissé la case Copier les images sources dans le répertoire destination

    cocée0.un dossier Q répertoire nommé *um+ contient les images miniatures.

    )age 51(52

  • 8/17/2019 Manuel XNView

    52/52

    Liene du dou.ent

    Ce document est soumis par l]auteur original, /)IKet, 1 la licence suivante 3

    )aternité - )as dO:tilisation o..eriale - )artage des onditions Initiales P lOIdentiDue 20 Frane

    ttp3QQcreativecommons.orgQlicensesQ+9GncGsaQ?.QfrQdeed.fr 

    +ous tes libres

    • de reproduire, distri+uer et communi"uer cette création au pu+lic _

    • de modifier cette création.

    Selon les onditions sui>antes

    )aternité. Vous devez citer le nom de l]auteur original.

    )as dO:tilisation o..eriale. Vous n]avez pas le droit d]utiliser cettecréation 1 des fins commerciales.

    )artage des onditions Initiales P lOIdentiDue. Li vous modifiez, transformez

    ou adaptez cette création, vous n]avez le droit de distri+uer la création "ui enrésulte "ue sous un contrat identi"ue 1 celuiGci.

    • À ca"ue réutilisation ou distri+ution, vous devez faire appara5tre clairement auautres les conditions contractuelles de mise 1 disposition de cette création _

    • Cacune de ces conditions peut tre levée si vous o+tenez l]autorisation dutitulaire des droits.

    e Dui !ré3de nOaete en rien >os droits en tant DuOutilisateur ées P lOusage !ri>é du o!iste, ourtes itations, !arodieQ=

    Ceci est le :ésumé 6plicatif du Code (uridi"ue /la version intégrale du contrat0 estdisponi+le 1 l]adresse suivante 3 ttp3QQcreativecommons.orgQlicensesQ+9GncGsaQ?.QfrQlegalcode

    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/deed.frhttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcodehttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcodehttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/deed.frhttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcodehttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcode