14

Click here to load reader

Mardi 10 mai - Assemblée Générale

  • Upload
    vobao

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

Vol. 28, Hors Série 1, 2005

111

e

Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

MAR

DI 1

0 M

AI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

1S

79

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

GRAND AUDITORIUM –

NIVEAU

1

ORDRE DU JOUR

08 h 00

Rapport moral du Président Docteur Alain Ducasse

Rapport moral du Secrétaire Général Docteur Jean-Paul Renard

Rapport du Trésorier Docteur Marie-Christine Lalanne

Rapport du Président du Comité d’Éthique Docteur Marcel Woillez

Renouvellement de trois membres du Conseil d’Administration

Choix d’un rapport pour l’année 2010

Vote sur le rapport du Comité d’Éthique et ses décisions

Vote sur le rapport moral et financier

Élection des trois membres du Conseil d’Administration

Vote sur le sujet du rapport

REMISE DES PRIX

Bourses SFO de la Francophonie

Bourses SFO de la Recherche

Prix SFO de la Recherche

décerné à l’auteur de la meilleure communication de Recherche

Prix du Conseil d’Administration de la SFO

décerné aux auteurs des trois meilleurs films

Prix Paul Chauvin de la SFO

décerné à l’auteur de la meilleure communication affichée

Prix Pfizer de la SFO

décerné à l’auteur de la meilleure communication affichée sur le thème du glaucome

Prix de la Rédaction du

Journal Français d’Ophtalmologie

Prix de la Société d’Ophtalmologie de Paris

décerné à l’auteur de la meilleure communication de l’année 2004

Prix THÉA

décernés aux auteurs des deux meilleurs posters de recherche français présentés à EVER

Un diplôme sera remis aux candidats.Les conditions d’attribution aux bourses sont définies page 19.

Page 2: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

M

ARDI

10

MAI

111

e

Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

J. Fr. Ophtalmol.

1S

80

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENTET DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Au cours de cette année, les activités de notreSociété, qui rassemble actuellement plus de7 000 membres avec l’arrivée de 346 nouveauxadhérents, se sont poursuivies et diversifiéesgrâce à l’action soutenue de tous les membres duConseil d’Administration.

Villa d’Alésia, à notre siège, les fonctions admi-nistratives et les relations avec nos adhérentssont assumées par l’ensemble du personnel dontnous tenons à souligner la disponibilité. Ils répon-dent avec efficacité et compétence aux besoinsde notre Association. La mise à jour régulière del’équipement informatique permet une meilleuregestion des adhérents. Le nombre de résuméssoumis pour notre congrès, par l’intermédiaire duformulaire informatique finalisé au niveau dusiège, a augmenté cette année de 11 %. Nousavons reçu plus de 800 propositions de commu-nications.

La bibliothèque Javal, Centre de Documenta-tion Ophtalmologique, dont les services sontréservés aux membres de notre Société à jour deleur cotisation, s’est enrichie ces dernièresannées de nombreux ouvrages, certains pouvantêtre consultés par voie informatique. Avec72 périodiques, 1 500 ouvrages récents et uneimportante collection de fonds anciens dans ledomaine de notre spécialité, elle offre sur placede nombreux services et la possibilité à distanceet sur demande, d’envois d’articles et de biblio-graphies.

Notre site est régulièrement actualisé afin de lerendre plus fonctionnel pour faciliter vos relationsavec le siège de l’Association et développer leservice de Formation Médicale Continue offertpar notre Société. Sa fréquentation importante,avec 10 000 visites en moyenne par mois, témoi-gne de son intérêt. La présentation des derniersrapports est disponible en ligne ainsi que lesconférences des tables rondes des congrès.

Nous remercions sincèrement les auteurs quiont accepté l’enregistrement et la diffusion de leurconférence. Nous souhaitons développer ces ser-vices qui contribuent au rayonnement de l’activitéde notre Association avec notamment le projet demise en ligne des communications affichées ducongrès.

Le site Internet est également un moyen privilé-gié pour vous apporter des renseignements utilesà l’exercice de notre profession. Les nouvellesfiches d’informations destinées aux patients, révi-sées progressivement avec la collaboration pré-cieuse du SNOF, peuvent être consultées.

Cette année, vous pouvez également, parl’intermédiaire de notre site, connaître à l’avancele programme complet des différentes sessionsscientifiques, préparer la visite des espaces ducongrès, découvrir les nouveautés, et consulter laliste des associations accueillies par la SFO ainsique le programme des journées qu’elles organi-sent dans le cadre du congrès. L’annuaire élec-tronique des membres de notre Société facilitenotre communication et nous permet de vousinformer plus rapidement.

Le Comité de Rédaction de la SFO assure unlien efficace avec la rédaction du

Journal Françaisd’Ophtalmologie

pour accélérer le travail duComité de Lecture et réduire les délais de publi-cation. La consultation de notre revue est acces-sible depuis le site Internet.

Au sein de la Fédération des Spécialités Médi-cales, nous participons activement à l’élaborationdes critères qui seront prochainement proposéspar les différentes spécialités pour être retenusdans le cadre de la Formation Médicale Continue.

La Société est souvent consultée pour avis parles Hautes Autorités du secteur de la santé.L’Agence Française de Sécurité Sanitaire desProduits de Santé (AFSSAPS), nous sollicite régu-lièrement au sein de ses différentes commissions,ainsi que l’ancienne Agence Nationale d’Accrédi-tation et d’Évaluation en Santé (ANAES) dans lecadre de ses missions d’évaluation des actesmédicaux proposés à la Classification Communedes Actes Médicaux (CCAM).

Le rayonnement de notre Société s’est égale-ment accru grâce à une politique d’ouverture parla participation de représentants du Conseild’Administration aux Sociétés Scientifiques étran-gères permettant de développer avec elles deséchanges réguliers et d’organiser des sympo-siums scientifiques en commun.

Notre dernier congrès a été fréquenté par plusde 5 900 ophtalmologistes de diverses nationa-lités.

Sur le plan scientifique plus de 750 communica-tions, orales, affichées et filmées, seront présen-tées cette année.

La publication du programme dans un numérospécial du

Journal Français d’Ophtalmologie

élar-git la diffusion des travaux de notre congrès etpermet aux résumés des communications d’êtreindexés et référencés avec le Journal. Elle estpossible grâce à la rigueur du Comité de Lecture,constitué par les membres du Conseil d'Adminis-tration, dans la sélection des communications.

Page 3: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

Vol. 28, Hors Série 1, 2005

111

e

Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

MAR

DI 1

0 M

AI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

1S

81

Comme l’an dernier, chaque résumé est publiédans le programme avec son horaire de présen-tation. Cela permet à chacun des congressistesde mieux planifier sa présence aux différentessessions qui l’intéressent. Nous remercions leséditions Masson pour leur aide efficace dans laréalisation technique de ce programme.

Le Conseil d’Administration remercie et félicitele docteur Jean-Louis DUFIER coordinateur durapport de cette année sur le thème « Œil etGénétique ». L’ouvrage est remarquable par larichesse d’enseignements qu’il nous apportedans un domaine en pleine évolution.

Le Symposium Franco-Germano-Anglaisdevient Européen avec, cette année, la participa-tion de l’Italie. Notre souhait est de l’élargir dansles années à venir. Par ailleurs, les relations denotre Société se renforcent avec l’Algérie, lespays d’Afrique de l’Ouest, le Chili, l’Égypte, leLiban, le Maroc, le Moyen Orient, la Syrie et laTunisie.

Cette année le cycle d’enseignement, organiséavec la collaboration du Collège des Ophtalmolo-gistes Universitaires de France et des EntretiensAnnuels d’Ophtalmologie, initié l’an passé avecsuccès, se poursuit. Ces journées aborderont àun niveau fondamental le premier jour, et à unniveau plus élevé le second, les thèmes de la cor-née et de la dégénérescence maculaire liée àl’âge. Une attestation de Formation MédicaleContinue sera délivrée aux participants.

Les associations accueillies dans le cadre ducongrès sont plus nombreuses avec, cette année,l’arrivée de l’Association Nationale pour l’Amélio-

ration de la Vue (ASNAV), du Club d’InflammationOculaire et du Club de Neuro-Ophtalmologie.

Enfin pour la seconde fois, le congrès ouvre sesportes pour une nouvelle journée d’informationdestinée au grand public. Nous sommes ferme-ment convaincus que ce type de rencontres, quiont remporté un vif succès l’an passé, soulignenotre implication dans le domaine de la santépublique et améliore l’image de notre spécialité.

Les membres du Conseil d’Administration doi-vent être remerciés pour leur disponibilité et leurparticipation active qui permet de faire vivre et évo-luer notre Association. Ils ont soutenu et orienté lesactions du Bureau, et organisé le programme destables rondes. Ils animent les sessions scientifiquesavec dévouement et compétences.

Nous tenons à renouveler toute notre gratitudeà la direction du Palais des Congrès. Dans un cli-mat de confiance, consciente de l’activité denotre Société Scientifique, et attentive à nos pré-occupations, elle nous a fait bénéficier de sesconseils et de son soutien pour améliorer la réali-sation de notre congrès.

Enfin l’exposition des sociétés et laboratoires sediversifie avec l’arrivée, cette année encore, denouveaux exposants provenant en particulier deChine, du Japon et des États-Unis.

Au terme de cette année, le bilan du fonctionne-ment de notre Société nous semble encourageantquant à son avenir. L’action du bureau a eu lesouci permanent d’améliorer la qualité des servi-ces offerts à l’ensemble des membres de la SFOet celui de renforcer l’image de notre spécialité.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Docteur Alain DUCASSE Docteur Jean-Paul RENARD

Président Secrétaire Général

Page 4: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

111

e

Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

J. Fr. Ophtalmol.

1S

82

M

ARDI

10

MAI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

PRÉSENTATION DES COMPTES ANNUELSDE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’OPHTALMOLOGIE

EXERCICE 2004

Le BILAN

présente l’ensemble des biens détenus et des dettes contractées par notre association à la date de clôture de son exercice 2004.

Le

COMPTE DE RÉSULTAT

retrace les opérations durant l’exercice 2004. Ces opérations, produits et charges, sont distribuées en 3 catégories selon leur nature, ce qui permet de dégager 3 résultats : exploitation, financier, exceptionnel.

Détail sur les principaux produits d’exploitation

L’inventaire de ce qu’elle possède se trouve à l’

ACTIF

.

2004 2003 ÉCART

ACTIF

5 763 753 5 331 191 + 432 562

IMMOBILISÉ

2 896 592 2 978 874 - 82 282

Immobilisations incorporellesImmobilisations corporellesImmobilisations financières

10 588334 236

2 551 768

19 403407 704

2 551 768

- 8 815- 73 468

0

CIRCULANT

2 867 161 2 352 317 + 514 844

PortefeuilleTrésorerie

1 640 142749 634

1 640 142174 762

0+ 574 872

CHARGES CONSTATÉES D’AVANCE 41 494 50 203 - 8 709

AVANCES ACOMPTES 0 30 256 - 30 256

AUTRES CRÉANCES 435 891 456 954 - 21 063

Le

PASSIF

rassemble les fonds propres et les dettes.

2004 2003 ÉCART

PASSIF

5 763 753 5 331 191 + 432 562

Fonds propresDettes

5 301 227462 526

4 880 677450 514

+ 420 550+ 12 012

PRODUITS

2004 2003 ÉCART

TOTAUXEXPLOITATIONFINANCIEREXCEPTIONNELS

3 788 5773 787 776

8010

3 298 2413 292 690

05 551

+ 490 336+ 495 086

+ 801- 5 551

CHARGES

2004 2003 ÉCART

TOTALESEXPLOITATIONFINANCIÈRESEXCEPTIONNELLES

3 368 0273 209 431

00

3 441 0243 376 399

0105

- 72 997- 166 968

0- 105

IMPÔTS SUR LES SOCIÉTÉS 158 596 64 520 + 94 076

RÉSULTATS DE L’EXERCICE

2004 2003 2002

EXCÉDENT + 420 550 NUL NUL

DÉFICIT NUL - 142 783 - 328 826

2004 2003 ÉCART

Location des stands 1 735 352 1 590 574 + 144 778

Cotisations 929 073 749 880 + 179 193

Abonnements 618 208 472 724 + 145 484

TP congrès 23 990 18 450 + 5 540

Enseignement congrès 9 120 0 + 9 120

Entrées visiteurs congrès 11 490 0 + 11 490

Dons 10 000 0 + 10 000

Droits d’auteur 439 393 446 691 - 7 298

Excursion congrès 2 450 1 610 + 840

Page 5: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

Vol. 28, Hors Série 1, 2005

111

e

Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

1S

83

MAR

DI 1

0 M

AI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

PRÉSENTATION DES COMPTES ANNUELSDE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’OPHTALMOLOGIE

Détail des principales charges d’exploitation

En conclusion,

l’objectif que nous nous étions fixé l’an dernier à savoir la résorption du déficit a été réalisé. Le résultat de l’exercice ressort à 420 550 euros que le Conseil d’Administration vous demande d’affecter aux fonds de dotations. Les charges ont diminué grâce à une économie des charges de personnel et l’entretien du siège de l’association.

Les produits ont progressé grâce à la renégociation du contrat avec notre prestataire de service et à l’augmentation des cotisations des membres adhérents.

Ceci a été rendu possible grâce à l’effort de tous, notamment les membres cotisants, les laboratoires exposants au congrès, le prestataire de service intermédiaire pour l’organisation du congrès et le Palais des Congrès.

Le Trésorier

2004 2003 ÉCART

Entretien du siège SFO 49 530 56 709 - 7 179

Frais CDO 39 076 36 716 + 2 360

Salaires et charges sociales 279 768 315 622 - 35 854

Relations Sociétés Étrangères 80 597 76 414 + 4 183

Réunions-Échanges

Impôts et taxes 33 279 23 622 + 9 657

Presse 28 179 0 + 28 179

Rapport annuel 215 285 222 298 - 7 013

Revue JFO 716 925 696 199 + 20 726

Frais congrès totaux avec commission intermédiaire 1 643 973 1 800 721 - 156 748

Bourses 26 350 22 775 + 3 575

Page 6: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

M

ARDI

10

MAI

111

e

Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

J. Fr. Ophtalmol.

1S

84

PRÉSENTATION DU RAPPORT

GRAND AUDITORIUM –

NIVEAU

1Français – Anglais

Les badges sont obligatoires pour assister à la présentation.

« ŒIL ET GÉNÉTIQUE »

DR JL DUFIER

Séance présidée par le Professeur Jean FRÉZAL, Professeur Émérite, Faculté Necker-Enfants Malades

9 h 30 Introduction

J FREZAL

Présentation du rapport

JL DUFIER – J KAPLAN

Anomalies du développement de l’œil

P CALVAS

Dystrophies héréditaires de la cornée

F MUNIER

Glaucomes congénitaux, primitifs et secondaires dysgénésiques

JL DUFIER

Glaucome chronique

A BREZIN

Cataractes syndromiques

O ROCHE

La phototransduction et les grands cycles rétiniens

JM ROZET

Rétinopathies pigmentaires

H DOLLFUS

Amaurose congénitale de Leber

J KAPLAN

Dystrophies maculaires héréditaires

B PUECH

Atrophies optiques héréditaires

C HAMEL

Prospective, l’espoir des thérapies nouvelles

J MALLET

11 h 40 Conclusion

JL DUFIER

Page 7: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

Vol. 28, Hors Série 1, 2005

111

e

Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

MAR

DI 1

0 M

AI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

1S

85

COMMUNICATIONS ORALES

SALLE BLEUE –

NIVEAU

2

Présidents de séance : Dr C Rousse, Dr A Pechereau

ŒIL ET GÉNÉTIQUE

14 h 00 Conjonctivite ligneuse et déficit en plasminogène. 244

Ligneous conjunctivitis and plasminogen deficiency.

GABISON E*, AJZENBERG N, HOANG-XUAN T (Paris)

14 h 10 Syndrome des érosions épithéliales récidivantes et mutations du gène COL7A1. 245

Corneal recurrent erosions and mutations in the gene COL7A1.

FRISER L*, GICQUEL JJ, MERCIE M, DIGHIERO P (Poitiers)

14 h 20 Dystrophie épithéliale de Cogan : étude en microscopie confocale

in vivo

. 246

Epithelium basement membrane dystrophy: an evaluation with

in vivo

confocal microscopy.

LABBE A*, DUPAS B, DE NICOLA R, AUCLIN F, BAUDOUIN C (Paris)

14 h 30 Aniridie dans une famille sud-africaine d’origine indienne. 247

Aniridia in a South African family of indian origin.

ADAMJEE MF*, PEGORARO R, PETERS AL (Congella, Afrique du Sud)

14 h 40 Maladie de Fabry : à propos de 19 cas. 248

Fabry disease: about 19 cases.

COBUT O*, ARCO D, DEPASSE F, DEBOUT F, VAN MALDERGEM L, VAUTHIER L, DUMONT P (Charleroi, Belgique)

14 h 50 Incidence des opacités cristalliniennes dans la mucoviscidose. 249

Incidence of lens opacities in the mucoviscidose.

GUYOMARCH J*, OUJAGIR C, LOUIS D, AITALI F, COLIN J, FAYON M, MORTEMOUSQUE B (Bordeaux)

15 h 00 La microphtalmie postérieure : à propos de 18 cas. 250

Posterior microphthalmos: a review of 18 cases.

MZALI H*, JELLITI B, TRITAR Z, SGHAIER S, BETTAIEB A, JENZERI S, GHRISSI R, KHAIRALLAH M (Monastir, Tunisie)

15 h 10 Discussion ouverte par le Président de séance.

15 h 20 Anomalies oculaires et orbito-palpébrales dans les sténoses des orifices pyriformes avec anomalies endocriniennes. 251

Oculo-orbital abnormalities associated with nasal pyriform aperture stenosis and endocrinian dysfunctions.

BREMOND-GIGNAC D*, SSI YAN KAI I, BAUMANN C, GAREL C, ELMALEH M, VAN DEN ABBEELE T, LEGER J, LAROCHE L (Paris)

15 h 30 Tumeurs oculo-palpébrales du xeroderma pigmentosum : à propos de 9 cas. 252Oculo-palpebral tumors in xeroderma pigmentosum. A 9 case report.LEVY GABRIEL C*, SALMON A, DENDALE R, LUMBROSO L, SASTRE X, DESJARDINS L (Paris)

15 h 40 Colobome oculaire isolé familial. 253Isolated ocular familial coloboma.BEN ZINA Z*, CHAABOUNI S, AZAIEZ H, ELLOUZE D, AYADI H, FEKI J (Sfax, Tunisie)

15 h 50 Manifestations ophtalmologiques chez les patients présentant des mutations du gène PTEN. 254Ocular findings in patients with mutations of the PTEN gene.POUPARDIN M*, GICQUEL JJ, MERCIE M, BEILLARD AC, VABRES P, DIGHIERO P (Poitiers)

Référence

Page 8: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

MAR

DI 1

0 M

AI

111e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie J. Fr. Ophtalmol.1S86

16 h 00 Disparition de fibres à myéline au cours d’une neuropathie optique de Leber. À propos d’un cas. 255Vanishing of retinal myelinated nerve fibers in a Leber’s hereditary optic neuropathy. A case report.GUIGOU S*, GICQUEL JJ, MERCIE M, DIGHIERO P (Poitiers)

16 h 10 Dysplasies vitréo-rétiniennes : à propos de 10 cas. 256Vitreo-retinal dysplasia: about 10 cases.METGE F*, DUREAU P, EDELSON C, AUDREN F, MEUNIER I, CAPUTO G (Paris)

16 h 20 Caractérisation phénotypique de patientes atteintes d’héméralopie congénitale stationnaire autosomale récessive (HCS AR). 257Phenotypic characterization of patients with Autosomal Recessive Congenital Stationary Night Blindness (AR CSNB).AUDO I*, ROBSON AG, WEBSTER AR, BIRD AC, MOORE AT, HOLDER GE (Londres, Royaume-Uni)

16 h 30 Discussion ouverte par le Président de séance.

16 h 40 Dystrophies des cônes : au sujet de six cas. 258The cone dystrophy: about six cases.GENDRON G*, BONNEL S, DE NICOLA R, MOHAND-SAID S, DAYMA K, SAHEL JA (Paris)

16 h 50 Étude NAT-3 : supplémentation en DHA pour les patients atteints de forme tardive de maladie de Stargardt. 259NAT-3 study: DHA supplementation for late onset Stargardt disease.SOUIED E*, BENLIAN P, LEVEZIEL N, GAWRILOW P, LETIEN V, QUERQUES G, VOIGT M, KAPLAN J, COSCAS G, SOUBRANE G (Créteil)

17 h 00 Mutation complexe du gène Peripherin/RDS dans une famille avec retinal pattern dystrophy. 260Complex mutation event in the Peripherin/RDS Gene in a Family with Retinal Pattern Dystrophy.PAJIC B* (Olten, Suisse), WEIGELL-WEBER M (Zürich, Suisse), SCHIPPER I (Luzern, Suisse), KRYENBÜHL CH (Goldau, Suisse), BUECHI E (Vevey, Suisse), HERGERSBERG M (Aarau, Suisse), SPIEGEL R (Zürich, Suisse)

17 h 10 Polymorphisme des gènes des pigments des cônes M et L chez des sujets mâles Japonais normaux, ainsi que dans les ratios des cônes M/L et dans les systèmes opposés de couleur rouge/vert. 261Polymorphism in L- and M-cone pigment genes in color-normal Japanese males and both their M/L cone ratios and the red/green color ratios and red/green color opponent systems.KITAHARA K*, YAMAGUCHI T, HAYASHI T, OHKIDO M, NISHIO Y, KUBO A (Tokyo, Japon)

17 h 20 Syndrome de Boucher-Neuhauser : à propos de deux cas. 262Boucher-Neuhauser syndrome: two familial cases.DUBERNARD G*, LABETOULLE M, DUPONT-MONOD S, ROCHER N, CHABROLLE C, YOUNG J, CHANSON P, OFFRET H (Kremlin-Bicêtre)

17 h 30 Variants génétiques du transporteur de glucose GLUT 1 et sévérité de la rétinopathie chez le sujet diabétique de type 2. 263Genetic polymorphisms of glucose transporter Glut 1 and severity of retinopathy in type 2 diabetic patients.MANIC H*, MARECHAUD R, LEROUX S, PETIT PARIS I, MAUCO G, BOISSONNOT M (Poitiers), BAUDUCEAU B (Saint-Mandé), GUERCI B (Dommartin Lès Toul), HADJADJ S (Poitiers), MARRE M (Paris)

17 h 40 Discussion ouverte par le Président de séance.

Référence

Page 9: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

Vol. 28, Hors Série 1, 2005 111e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

MAR

DI 1

0 M

AI................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

1S87

17 h 50 Fin.

PROJECTION DES COMMUNICATIONS FILMÉESSalle 252 A 8 h 30 à 17 h Projection en continu d’une sélection de films vidéo dont vous trouverez la liste en fin de programme page 354.Un CD Rom des trois meilleurs films sera distribué aux adhérents de la SFO à l’accueil du congrès.

Page 10: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

111e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie J. Fr. Ophtalmol.

MAR

DI 1

0 M

AI

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Avec le matériel mis à la disposition par les exposants et le soutien logistique du Centre de Formation ALCON.

FORMATION MÉDICALE CONTINUE*

1S88 * Un certificat de participation sera délivré à la fin de chaque séance.

➤ TRAVAUX PRATIQUES AVEC USAGE DE MATÉRIEL12 participants par cours – Participation : 60 EurosSalle 242 A Niveau 213 h 30 à 15 h 0015 h 30 à 17 h 00

Vitrectomie antérieure au cours de la phacoémulsificationOrganisateur : Dr Pierre LARRICART assisté du Dr C. MOREL

➤ TRAVAUX DIRIGÉS AVEC SUPPORT VIDÉO30 participants par cours – Participation : 40 EurosSalle 242 B Niveau 213 h 30 à 15 h 00Électrophysiologie

Organisateur : Dr Jean-Claucle HACHESalle 242 B Niveau 2

15 h 30 à 17 h 00Amblyopie

Organisateur : Dr Françoise LAVENANT-OGER

Page 11: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ Vol. 28, Hors Série 1, 2005 111e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

MAR

DI 1

0 M

AI

FORMATION MÉDICALE CONTINUEENSEIGNEMENT-ACTUALITÉS

Cours de la Société Française d’Ophtalmologie en collaboration avec le Collège des Ophtalmologistes Universitaire de France et les Entretiens Annuels d’Ophtalmologie.

1S89

DMLA

Salle Maillot, niveau 2 à 14 h

Définition/classification : bases épidémiologiques, C DELCOURTgénétiques et cliniquesDMLA – Précurseurs : corrélations entre histopathologie et imagerie – évolution spontanée W HADDADDMLA – Dégénérescence

– Les néovaisseaux G SOUBRANE– L’atrophie géographique J DARMON

Inscription obligatoire gratuite à l’accueil du congrès.

CORNÉE

Salle Maillot, niveau 2 à 16 h

Anatomie et physiologie de l’épithélium et de l’endothélium cornée G RENARDExamen clinique de la cornée JL ARNÉKératite bactérienne C BURILLONKératite virale J COLINUlcères stromaux chroniques T HOANG-XUANInscription obligatoire gratuite à l’accueil du congrès.Une attestation de FMC sera délivrée aux participants.

Page 12: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

MAR

DI 1

0 M

AI

111e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie J. Fr. Ophtalmol.

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

La accueille…

1S90

14 h 00 à 17 h 00 ■ CLUB CORNÉE Bureau 203 Niveau 2

16 h 00 à 18 h 00 ■ DES D’OPHTALMOLOGIE DE LA RÉGION Salle 253 Niveau 3DU SUD-OUEST

14 h 00 à 18 h 00 ■ LES ENTRETIENS ANNUELS D’OPHTALMOLOGIE Salle Bordeaux Niveau 3(voir programme page 1S91)

08 h 00 à 17 h 00 ■ SOCIÉTÉ DES INFIRMIÈRES DE FRANCE (SIFO) Salle 241 Niveau 2(voir programme page 1S92)

14 h 30 à 18 h 00 ■ SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE LA RÉTINE Salle 251 Niveau 2(voir programme page 1S92)

Page 13: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

Vol. 28, Hors Série 1, 2005 111e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie

MAR

DI 1

0 M

AI................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

La accueille…

1S91

LES ENTRETIENS ANNUELS D’OPHTALMOLOGIE

Sous la Présidence d’A RASPILLER

SALLE BORDEAUX – NIVEAU 3

14 h 00 Innovations dans la chirurgie du segment antérieur.Coordonnateurs : BAUDOUIN C et RIGAL D

Place et intérêt du laser femtosecondes en chirurgie réfractive.BOKOBZA Y

Le point sur les implants multifocaux et accommodatifs. BOUREAU C

La chirurgie de la cataracte par micro-incision : comment et pourquoi faire ? BAUDOUIN C

Bien comprendre et réaliser la sclérectomie profonde non perforante. HAMARD P

Place actuelle des antimitotiques dans la chirurgie du glaucome. LACHKAR Y

15 h 20 Discussion.

15 h 30 Visite des stands.

15 h 50 Pathologie de la papille optique, cas cliniques. Coordonnateurs : MONIN C et MOULY A

L’angiographie et l’OCT dans le diagnostic des œdèmes papillaires. MAUGET M, FRANÇAIS C

Dysversions papillaires et fossettes colobomateuses : retentissement fonctionnel et conduite à tenir. HAMARD H

Quand suspecter et comment affirmer une atrophie optique de Leber. BONNEL S, Sce Pr SAHEL J

Les fossettes papillaires. MONIN C, BARRALLE PO

N.O.I.A. : j’affirme, j’explore, je traite : comment et dans quel ordre ? VIGNAL-CLERMONT C

Conduite à tenir devant des papilles turgescences de l’enfant. VILLAIN M

Diagnostic d’une tumeur de la papille. CAUJOLLE JP

Page 14: Mardi 10 mai - Assemblée Générale

MAR

DI 1

0 M

AI

111e Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie J. Fr. Ophtalmol.

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

La accueille…

1S92

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE LA RÉTINE(ancienne Société Française de Photocoagulation)

SALLE 251 – NIVEAU 2De 14 h 30 à 18 h 00

I THÈMES PRINCIPAUXActualités sur la toxoplasmose par le Pr A BREZIN (Paris)Autofluorescence par le Dr J DARMON (Nice)

II COMMUNICATIONS LIBRES

Président Pr Gabriel Coscas Tél 01 45 17 52 25 – Fax 01 45 17 52 27 – email [email protected]............................................................................................................................................................................................................................

XVe CONGRÈS DE LA S.I.F.O.SALLE 241 – NIVEAU 2

08 h 00 Accueil des participants.

08 h 45 Présentation des membres du bureau.

09 h 00 Chirurgie des cavités orbitaires, énucléation, éviscération. Pr ADENIS (Limoges)

09 h 45 Prise en charge infirmière des patients relevant d’une chirurgie des cavités orbitaires. Mme DEVILLE (Limoges)

10 h 30 Quelle prise en charge par l’oculariste ? Mr BAUDCHON (Paris)

11 h 15 Assemblée générale.

12 h 00 Déjeuner.

13 h 45 Parole aux adhérents.

14 h 00 Allocution du Président de la SFO.

14 h 15 Chirurgie vitréo-rétinienne : les investigations pré- et post-opératoires, les différentes chirurgies. Dr FORZANO (Aix-en-Provence)

15 h 15 Soins infirmiers dans le cadre d’une chirurgie vitréo-rétinienne. Mr LAMI (Infirmier, Marseille)

16 h 00 Échanges.

16 h 30 Réunion du bureau.

17 h 00 Visite des stands.