23
PUBLICITÉ Les “Invincibles”, la nouvelle bande des quatre Un super-casting pour des super- héros © BENOIT LINDER/MAKINGPROD © DR © BENOIT LINDER/MAKINGPROD © BENOIT LINDER/MAKINGPROD INTERNET : Tout savoir sur arte.tv/lesinvincibles LES INVINCIBLES LE PACTE SIGNÉ À STRASBOURG Sur le Web : bonus et autres surprises TÉLÉVISION : ARTE chouchoute son public

mardi 9 mars 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sur le Web : bonus et autres surprises Un super-casting pour des super- héros INTERNET : Tout savoir sur arte.tv/lesinvincibles Les “Invincibles”, la nouvelle bande des quatre PUBLICITÉ © BENOIT LINDER/MAKINGPROD © BENOIT LINDER/MAKINGPROD © BENOIT LINDER/MAKINGPROD © DR

Citation preview

Page 1: mardi 9 mars 2010

PUBLICITÉ

Les “Invincibles”, la nouvellebande des quatre

Un super-casting pour des super-héros

© B

ENOI

T LI

NDER

/MAK

INGP

ROD

© D

R

© B

ENOI

T LI

NDER

/MAK

INGP

ROD

© B

ENOI

T LI

NDER

/MAK

INGP

ROD

INTERNET : Tout savoir sur arte.tv/lesinvincibles

LES INVINCIBLESLE PACTE SIGNÉ À STRASBOURG

Sur le Web :bonus et autres surprises

TÉLÉVISION :ARTE chouchoute son public

Page 2: mardi 9 mars 2010

ÉVÈNEMENT

© B

. LIN

DER/

MAK

INGP

ROD

La chaîne franco-allemande se lance dans la sériegénérationnelle avec «Les Invincibles», une saga drôleet intelligente mettant en scène quatre trentenaires à la recherche de leurs 20 ans.

Quatre mousquetairessur Arte

Publi-rédactionnel

TÉLÉVISION

q Jonathan Cohenincarne cet employéde 29 ans qui peine à la tâche comme responsable de secteur dans uneentreprise de nettoyage industriel. Ce passionné de BD, qui n’hésitepas à croquer ses copains à l’occasion, souhaite se séparer de Cathy.

CASTING

Hassan

© B

. LIN

DER/

MAK

INGP

ROD

q BenjaminBellecour joue le rôle de cet éternelétudiant, engluédans un troisième

cycle de psychologie à la fac. Et s’ilparvient à faire marcher du mêmepas sa petite troupe, il a bien plusde mal à imposer ses vues auprèsde son entourage proche.

FX

© B

. LIN

DER/

MAK

INGP

ROD

q Cédric Ben Abdallah ,pseudo-dandy de 30 ans, chargé de communication au parlement européen. Tel un Don Juan, il entend profiterde sa liberté retrouvée pour ajouter de nombreuses proies à son tableau de chasse.

Vince

© B

. LIN

DER/

MAK

INGP

ROD

qJean-Michel Portal est parfait en bad boy rebelle aux passions simples : le rock et la bière. Vendeur dans un magasin de disques, il est angoissé par l’idée de vieillir sans avoir vu le temps passer.

Mano

© B

. LIN

DER/

MAK

INGP

ROD

Les 4 Invincibles

q Deux épisodes tous les mardis, du 9 au 30 mars, à 22h20.

q Sur arte.tv/lesinvincibles : des bonus web, un grand jeu et la possibilité de voir et revoir tous les épisodes pendant une semaine après leur diffusion.

Programmation...

Sur le Web...

Quatre trentenaires bien décidés à s’affranchir des contraintes, à revivre leurs 20 ans.

Comme les trois mousque-taires, i ls sont quatre. Etcomme les héros de

Dumas, i ls sont unis par unpacte. Quit ter s imultanémentleur compagne du momentpour batifoler du côté de leurs20 ans. Persuadés de s’êtretrop vi te mis la corde au cou,les « Invincibles», des trente-naires plus vraisque nature, veu-lent s’accorder undélai de grâce etrevenir à l ’ insou-ciance de na-guère. Vive les rela t ionsfurt ives et les vendredis soirarrosés. Un mot d’ordre : enfaire le minimum pour profiterun maximum. Et jouir sans entraves.

Retour au réel Le rêve ne sera que de courtedurée et le retour au réel s’an-nonce brutal. FX, Hassan, Manoet Vince, devront affronter l ’ incompréhension de leur entourage face à leur refus de

grandir, et aussi – voire sur-tout – les complots ourdis parleurs ex, bien décidées à nepas se la isser fa ire par cesquatre z igotos en cr ise (tardive) d’adolescence.

Série générationnellePas de doute, nous avons affaire à une série génération-

nel le et raressont les tren-tenaires oue x - t r e n t e -naires qui nes’y retrouve-

ront pas. Qui n’a pas rêvé detout plaquer un jour pour retrouver la bohème de laprime jeunesse ? Le scénario –signé Brigitte Bémol, AlexandreCastagnett i , Bertrand Marzecet Jul ien Simonet – est d’uneredoutable eff icaci té, tandisque les audaces de la réalisa-tion – inserts de bandes dessi-nées ou interviews facecaméra – pimentent avec bon-heur cette comédie en huitépisodes de 52 minutes.

“Rares sont lestrentenaires qui ne s’yretrouveront pas ”

Page 3: mardi 9 mars 2010

N°1205 - MARDI 9 MARS 2010

© S

IGRI

D CO

LOM

YES.

SOCIÉTÉ : Les seniors français galèrent sur internet Page 12

Bègles : des défibrillateurs pour les installations sportives

Bordeaux : les antipubs passent à l’action

Football : Nasri veut conquérir l’Europe avec Arsenal

A LIRE P. 23

A LIRE P. 33

A LIRE P. 183

FRANCE/ TOTAL : la raffinerie de Dunkerque va stopper son activité Page 11

© A

FP

www.bordeaux7.com

DANSE/ BORDEAUX

A LIRE P. 6

3

L’OPÉRA À LA POINTEDE LA CRÉATION

Page 4: mardi 9 mars 2010

Mardi 9 mars 201002

BORDEAUX ACTU

JOURNÉE DE LA FEMME

« Femmes..., je vous aime »C’est avec ce tube de Julien Clerc que le maire de Bordeaux a lancé le karaoké géant organisé hier, en plein air, pour célébrer la Journée de la femme. Plusieurs dizaines de Bordelais s’étaient réunis pour entonner différents titres en l’honneur des femmes à l’heure du déjeuner, sur la place Saint Projet. Alain Juppé a ensuite rejoint la ministre de l’économie, Christine Lagarde, pour un déjeuner-rencontre avec une soixantaine de femmes de la région bordelaise.

BORDEAUX-AUXERRE MAINTENU MERCREDI SOIR À 19HLa Commission d’appel de la Ligue de football professionnel (LFP) a maintenu à mercredi le match en retard Bordeaux-Auxerre, malgré la demande des Girondins ne pas surcharger leur calendrier avant le 8e de finale retour de C1. Les Girondins auront donc joué 3 rencontres en 6 jours avant de retrouver les Grecs de l’Olympiakos.

TBC A RENFORCÉ SON DISPOSITIF D’INFORMATIONAfin de faire face au rush de la rentrée, TBC a décidé de renforcer son dispositif d’information clientèle. Depuis hier, ce sont 200 ambassadeurs, vêtus en orange, qui ont pris place aux principaux pôles d’échanges, comme Gambetta ou les Quinconces. Pour des informations sur le nouveau réseau, un centre d’appel téléphonique est également en place au 0820 00 88 88.

LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES DU TAXI À BORDEAUXTous les chauffeurs de taxis de l’Aquitaine sont conviés à cet événement, qui se déroule aujourd’hui au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, de 11h à 16h. Les taxis pourront notamment rencontrer les personnalités influentes localement pour le devenir de leur métier.

RENDEZ-VOUS AUX AUBIERS AVEC LE CAFÉ DE L’ARCHITECTURE Le 7e café de l’architecture propose aujourd’hui une discussion autour du thème «Station les Aubiers, c’est parti pour le futur !». L’historien de l’art Gilles Ragot et les architectes Christian Devillers et Olivier Brochet seront notamment présents. Bibliothèque de Bordeaux-Lac, place Ginette-Neveu, à partir de 18h30.

TRANSPORTS

TÉLEX

121 accidents ont eu lieu sur les routes de Gironde le mois

dernier. C’est 12% de moins qu’en février 2009. Sur la même période, le nombre de blessés a également

diminué, passant de 157 à 144. Les accidents mortels ont aussi connu une forte

baisse, puisqu’on ne déplore que 4 morts contre 8 il y a un

an pour le mois de février.

! Guy Lapébie, double cham-pion olympique de cyclisme, est décédé hier à 93 ans à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Il avait débuté le cyclisme à 16 ans, à Bordeaux, puis avait conquis les médailles d’or de la poursuite par équipes et celle de la course sur route par équipes lors des Jeux Olympiques de Berlin, en 1936. À titre individuel, il avait décroché la médaille d’argent de la course sur route derrière son compatriote Charpentier. Spécialiste de la piste et des Six Jours (vainqueur à Paris en 1948 et 1949), il poursuivra une carrière sur route et terminera 3e

du Tour de France 1948 derrière l’Italien Gino Bartali et le Belge Brik Schotte, tout en remportant l’étape Dinard-Nantes. Son frère Roger avait lui remporté le Tour de France en 1937.

LE CHAMPION OLYMPIQUE BORDELAIS GUY LAPÉBIE EST DÉCÉDÉ

DISPARITION

© A

FP

! Tiré à 52 000 exemplaires, le guide «Best Of Wine Tourism» pré-sentant les sites oenotouristiques les plus performants, à Bordeaux et dans le monde, est sorti. Il recense 65 sites vitivinicoles particuliè-rement remarquables en matière d’accueil de visiteurs. Parmi les

propriétés labellisées fi gurent 17 sites bordelais sélectionnés par le Réseau des Capitales des Grands Vignobles. Un outil qui sert de véri-table référence pour tous ceux qui souhaitent découvrir le vignoble aquitain ou partir à la recherche des vignobles internationaux.

Le guide «Best Of Wine Tourism» 2010 est sorti

OENOTOURISME

Afin de lutter contre les risques de mort subite du sportif, la ville de Bègles a équipé ses ins-tallations sportives de défibrillateurs

DÉFIBRILLATEUR/SPORT

Bègles met du coeur à l’ouvrage

Huit défibrillateurs ont été installés sur des espaces sportifs béglais

© V

ILLE

DE

BÈGL

ES

! Depuis le début de l’année, la ville de Bègles a démarré l’installation de défi brillateurs sur des lieux de pratique sportive. Au total, huit défi brillateurs seront installés sur la ville. Six d’en-tre eux ont déjà pris place dans les salles Gambetta, Duhourquet, Boyer, au gymnase Langevin, dans la loge du gardien à Musard ainsi qu’à la Plaine des Sports, également dans la loge du gardien. Les deux autres, qui ne seront accessibles qu’au printemps, seront placés près du Lac de la Plaine des Sports et dans le parc de Mussonville, sous le préau de la petite maison. Le coût total de l’opération, soit 20 000 euros, est fi nancé par la ville et la réserve parlementaire de son député. Si ce matériel est simple d’utilisation, la ville a tout de même souhaité mettre en place des formations durant toute l’année. Elles s’adresseront avant tout aux agents municipaux en activité sur les différents sites, aux encadrants et aux dirigeants des associations sporti-

ves ainsi qu’aux enseignants des clas-ses fréquentant les structures spor-tives. L’objectif visé est la limitation sensible des risques de mort subite du sportif. En effet, chaque année, quelques 300 pratiquants confi rmés ou occasionnels succombent à ce mal dans l’hexagone. Tous les spor-tifs sont concernés. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les décès sont en grande majorité d’origine cardiaque et «surviennent de façon naturelle, inattendue et rapide dans l’heure qui suit l’apparition des premiers symptômes ou l’aggrava-tion de symptômes préexistants». L’installation de défi brillateurs consti-tue un nouveau pas pour la ville de Bègles qui œuvre sur cette thématique depuis plusieurs années. En 2008, un colloque avait déjà été organisé par la ville et l’Unité Médicale de l’Activité Physique et Sportive sur la mort subite du sportif. La rencontre avait réuni une centaine de participants.

© A

FP

Page 5: mardi 9 mars 2010

BORDEAUX ACTU www.bordeaux7.com

03Mardi 9 mars 2010

! La décision du président du Conseil général de ne pas renou-veler sa subvention à «Bordeaux fête le vin» aurait pu contraindre les organisateurs de l’événement à revoir la voilure. Fort heureuse-ment, conformément à la propo-sition faite par Philippe Madrelle, c’est le comité départemental du tourisme présidé par Jean-Marie Darmian qui accompagnera la manifestation en mettant en valeur à cette occasion le potentiel oeno-touristique du département. Le comité a ainsi décidé de participer à la fête du vin qui se déroulera à Bordeaux du 24 au 27 juin pro-chain à hauteur de 50 000 euros. Une participation certes diminuée de moitié par rapport à la sollicita-tion adressée en décembre dernier au Conseil général (99 000 ! pour l’édition 2010) mais qui permettra malgré tout de maintenir le nombre et la qualité des festivités prévues. En effet, sur la base de discus-sions auxquelles ont été associés le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et la Chambre

de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, «il a été possible de définir les axes de coopération permettant de poursuivre le déve-loppement et le rayonnement de la 1ère manifestation oeno-tou-ristique de France», soulignent les représentants de Bordeaux Grands Événements, organisateurs de la manifestation.

Le comité départemental du tourisme à la rescousse

FÊTE DU VIN

Donnez votre avis sur les grandes – et petites – questions d’actualité : Bordeaux7, 73 avenue Thiers 33100 [email protected]

Il y a un an en Gironde...

C’est jour d’élection à Bordeaux. Le dimanche 9 mars 2008, Alain Juppé remporte facilement les élections municipales bordelaises avec 56,62% des suffrages. Alain Rousset (PS) a rassemblé 34,14% des voix. Emmanuel Bichindaritz (LCR) est troisième avec 3,05%.

L’usage de la voiture est élevé, la gare étant située à 3 km de l’hyper centre. Intermodalité pénalisée par le manque de fluidité entre les modes de transport ».

Extrait du rapport commandé par le premier ministre à la sénatrice Fabienne Keller sur la gare de Bordeaux.

“Donnez votre avis sur les grandes – et petites – questions d’actualité : Bordeaux7, 73 avenue Thiers 33100 [email protected]

Il y a un an en Gironde...

Une lycéenne bordelaise décède dans un accident entre un car scolaire et un poids-lourd, sur l’autoroute A9. La jeune fille de 19 ans était scolarisée au lycée bordelais Bel-Orme. 7 autres adolescents ont été blessés dans cet accident, ainsi que le chauffeur du poids-lourd.

LASSALLE VEUT QUE LA RÉGION INVESTISSE DANS FIRST AQUITAINETête de liste Modem pour les Régionales, Jean Las-salle propose que le Conseil régional entre au capital de la société First Aquitaine Indus-tries. Dans un communiqué, l’élu béarnais explique que «cette opération permettrait de marquer très clairement la priorité de la Région pour le maintien des emplois.»

CAP 21 AQUITAINE APPELLE À VOTER POUR EUROPE ÉCOLOGIEAprès avoir analysé les pro-grammes de toutes les listes, les adhérents d’Aquitaine de Cap 21 ont confirmé à près de 80 % que, selon eux, le projet d’une écologie démocrate était le mieux défendu par les listes Europe Ecologie. Le parti de Corinne Lepage appelle donc à voter pour la liste de Monique de Marco dans la région.

UNE DÉLÉGATION À PARIS POUR ÉVOQUER LES NUI-SANCES DE L’AÉROPORTLa députée Pascale Got conduit aujourd’hui une délé-gation au cabinet du minis-tre Jean-Louis Borloo pour évoquer les impacts de l’aé-roport de Mérignac sur les riverains. La délégation sera notamment composée d’as-sociations de défense contre les nuisances de l’aéroport.

EN BREF

Nous avons besoin

de donneurs de sang

O et APlace Amélie Raba Léon(dans l’enceinte de l’Hôpital Pellegrin)Tram A -arrêt Hôpital PellegrinVCubparking assuré pour les donneurs

Du 8 AU 14 Mars 20105ème Semaine de mobilisationpour le don de moelle osseuse

Retrouvez aussi les dates et les lieux de collectes mobilessur www.dondusang.net

retrouvez-nous aussi sur Facebook

! «C’est un galop d’essai. On est ras-surés car on pensait être moins nom-breux», lance dans le mégaphone un jeune homme arborant un gilet jaune fluo type «survie en bord d’autoroute». Sur le parvis de la gare, une cinquan-taine de personnes, parmi lesquelles une bonne moitié d’étudiants, écoutent les consignes : «Seuls ceux qui portent les gilets jaunes se portent respon-sables du bâchage si les policiers interviennent. On n’a rien contre eux, ils font leur travail. On assume cette action, on la fait à visage découvert et de façon non-violente». Ironie du sort pour certains, fait exprès de la mairie pour les autres, les panneaux que les déboulonneurs avaient prévu de bâcher ne vantent plus ce jour-là les mérites de la consommation mais ceux des économies d’eau. Pas question donc de s’attaquer à ce message positif. Le choix se reporte sur un grand panneau 4x3 mètres planté derrière la gare, sous le pont où passe le tramway, et sur lequel s’étire en lettres d’or : «Le Choc des titans». Sous la surveillance discrète de deux policiers en uniforme, les organisateurs déballent une grande bâche militaire et lancent un appel à... chaussures ! Attachées aux cordelet-tes qui serviront à suspendre la bâche,

elles sont lancées comme des grappins au-dessus du panneau. La bâche est laborieusement hissée par les débou-lonneurs débutants. Le slogan «Trop de pub ! Libérons la CUB» finit par recouvrir fièrement la pub pour la sortie en salles de l’épopée guerrière à la sauce Grèce antique. Applaudissements. «Cette action peut paraître vaine et dérisoire. On s’attache seulement à demander de réduire la taille des panneaux publici-taires à 50 sur 70 cm, car il ne nous

semble pas possible d’empêcher la pub, clame Antoine, 27 ans, musicien quand il n’est pas déboulonneur. On demande la liberté de réception, qui est

le corollaire de la liberté d’expression».Chacun est ensuite invité à «pousser son coup de gueule» contre l’invasion publicitaire. On parle laideur du pay-sage urbain, surconsommation, pouvoir d’achat, misogynie, gaspillage... «Un panneau comme celui-ci consomme autant qu’une petite famille en électri-cité», lance un gilet jaune. Quand le flot des interventions se tarit, la bâche est remballée. Prochaine étape : «Un bar-bouillage d’affiche, répond Antoine. On prend une bombe de peinture et on met un slogan antipub sur un panneau. Le but est de dégrader symboliquement. Et on va au commissariat». Le jeune homme a d’ailleurs déjà écopé d’une amende de 100 euros avec sursis pour une action de barbouillage à Paris. «Le but du jeu est d’engranger un procès de la pub qui n’a jamais eu lieu, assène un des participants. Nos lieux de lutte et de débat, ce sont les tribunaux».

A.G.

Un collectif de déboulonneurs vient de se former à Bordeaux. Il organisait samedi à Belcier sa toute première action antipub, et en prépare déjà de nouvelles pour les semaines à venir

BORDEAUX

Ils ne peuvent pas voirla pub en peinture

Les déboulonneurs souhaitent initier un rendez-vous mensuel contre l’invasion publicitaire.

© A

G

Les déboulonneurs : que veulent-ils ?Le collectif des déboulonneurs a vu le jour à Paris en 2005, et a des antennes dans une dizaine de villes. Son objectif est d’obtenir une loi et un décret d’application qui ramène la taille des affi ches à celle pratiquée pour l’affi chage associatif à Paris : 50x70 cm. Il organise chaque mois une action de désobéissance civile de barbouillage de panneaux publicitaires.

© A

RCHI

VES

BX 7

Laurent Marti a montré l’exemple : il a beaucoup donné et investi dans ce club. Ce serait faire preuve de peu de courage de le laisser partir au moment où il demande de l’aide. Nous devons jouer collectif derrière cette équipe.»

Laurent Courbu, président de la CCI de Bordeaux, à propos du président du club de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles

Page 6: mardi 9 mars 2010

BÈGLES LE FESTIVAL 151, boulevard Albert-Ier 09 51 99 04 80

LE TOMBEAU DES LUCIOLES 21H PLANÈTE 51 18H30 20H30

BLANQUEFORT LES COLONNES 4, rue du Docteur-Castéra 05 56 95 49 00

IN THE AIR 20H45 SHERLOCK HOLMES 18H

BORDEAUX MÉGARAMA 7, quai des Queyries, Bordeaux-Bas-tide 08 92 69 33 17

AVATAR EN 3D 15H 18H 20H 21H COURSIER 14H 16H 18H 20H 22H DAYBREAKERS 14H 16H 18H 20H 22H ENSEMBLE C'EST TROP 14H FROM PARIS WITH LOVE 22H HORS DE CONTRÔLE 22H INVICTUS 14H 16H30 19H 21H30 LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE 14H 16H 18H LE COACH 19H LE MAC 14H 16H 18H 20H 22H LOVELY BONES 16H30 NINE 14H 16H30 19H 21H30 OCÉANS 14H 16H 18H 20H PERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE 14H 16H30 19H 21H30 PLANÈTE 51 14H 16H 18H SHERLOCK HOLMES 14H 16H30 19H 21H30 SHUTTER ISLAND (INT -12 ANS) 14H 16H30 19H 21H30 THE GHOST WRITER 14H 16H30 19H 21H30 THELMA, LOUISE ET CHANTAL 14H 16H 18H 20H 22H THÉRAPIE DE COUPLES 14H 16H 20H 22H UNE ÉDUCATION 18H VALENTINE'S DAY 14H 16H30 19H 21H30 WOLFMAN (INT. - 12 ANS) 20H

UGC-CINÉ CITÉ 13-15, rue Georges-Bonnac 08 92 70 00 00

A SINGLE MAN 11H (VOST) 13H05 (VOST) 15H10 (VOST) 20H (VOST) BROTHERS 14H (VOST) 19H40 (VOST) COURSIER 22H CRAZY HEART 10H50 (VOST) 13H05 (VOST) 15H20 (VOST) 17H35 (VOST) 19H50 (VOST) 22H10 (VOST) ENSEMBLE C'EST TROP 11H15 13H30 15H30 18H 20H 22H FANTASTIC MR. FOX 11H15 13H30 15H30 17H30 20H10 (VOST) 22H15 (VOST) GAINSBOURG (VIE HÉROÏQUE) 11H15 17H 21H45 I LOVE YOU PHILIPP MORRIS 10H50 (VOST) 16H (VOST) 22H10 (VOST) IN THE AIR 17H15 (VOST) 22H10 (VOST) INVICTUS 13H20 (VOST) L'AUTRE DUMAS 11H 13H10 15H15 17H20 19H50 22H LE MAC 11H15 14H 16H 18H 20H15 22H15 NINE 11H15 (VOST) 13H45 (VOST) 16H15 (VOST) 19H20 (VOST) 22H (VOST) OCÉANS 11H 13H15 15H30 17H45 PIÈCE MONTÉE 20H PRECIOUS 11H (VOST) 13H10 (VOST) 15H20 (VOST) 17H30 (VOST) 19H45 (VOST) 22H (VOST) SHERLOCK HOLMES 10H50 (VOST) 13H40 16H20 (VOST) 19H05 21H45 (VOST) SHUTTER ISLAND (INT -12 ANS) 10H50 11H15 (VOST) 13H45 14H10 (VOST) 16H50 18H45 (VOST) 20H20 21H40 (VOST) THE GHOST WRITER 11H15 (VOST) 14H (VOST) 16H40 (VOST) 19H15 (VOST) 21H50 (VOST) UN PROPHÈTE (INTERDIT -12 ANS) 11H15 14H15 18H15 21H15 UNE ÉDUCATION 10H50 (VOST) 13H (VOST) 15H10 (VOST) 17H20 (VOST) 20H (VOST) 22H10 (VOST) VALENTINE'S DAY 11H (VOST) 13H40 (VOST) 16H20 (VOST) 19H10 (VOST) 21H50 (VOST)

UTOPIA 5, place Camille-Jullian 05 56 52 00 03

A SERIOUS MAN 22H (VOST) ANDER 21H30 (VOST) CROSSING THE BRIDGE 21H40 FANTASTIC MR. FOX 15H (VOST) 20H10 (VOST) GENS DE DUBLIN 17H45 (VOST) IN THE AIR 18H (VOST) INVICTUS 15H15 (VOST) L'ARBRE ET LA FORÊT 19H45 LA PIVELLINA 19H30 (VOST) LA RÉGATE 19H40 LA REINE DES POMMES 21H45 (VOST) LA ROBE DU SOIR 15H45 LA STRATÉGIE DU CHOC 17H50 (VOST) LE TEMPS DES GRÂCES 17H20 LIBERTÉ 15H30 (VOST) SHUTTER ISLAND (INT -12 ANS) 14H45 (VOST) 20H30 (VOST) UN PROPHÈTE (INTERDIT -12 ANS) 17H30

EYSINES

JEAN-RENOIR Rue de l'Hôtel-de-Ville 05 56 57 91 90

COCO CHANEL § IGOR STRAVINSKY 19H

MÉRIGNAC

MÉRIGNAC-CINÉ 6, place Charles-de-Gaulle 08 92 68 70 26

LE MAC 19H NINE 14H 19H 21H30 SHUTTER ISLAND (INTERDIT -12 ANS) 14H 19H 21H30 THE GHOST WRITER 14H 19H 21H30 VALENTINE'S DAY 14H 21H30

PESSAC

JEAN-EUSTACHE Place de la Ve-République 05 56 46 00 96

A L'ORIGINE 17H FANTASTIC MR. FOX 17H 19H FILM SURPRISE 19H30 HARRAGAS 21H20 (VOST) L'ARBRE ET LA FORÊT 14H30 19H LE CONCERT 19H10 LIBERTÉ 14H30 19H20 NINE 14H30 (VOST) 17H (VOST) 21H20 (VOST) OCÉANS 14H30 PRECIOUS 14H30 21H SHUTTER ISLAND (INT-12 ANS) 17H (VOST) 21H30 (VOST) UN PROPHÈTE (INTERDIT -12 ANS) 20H50 WELCOME 17H

ST-MÉDARD-EN-JALLES

CINÉ-JALLES Place de la République 05 56 95 98 90

BROTHERS 20H45 L'AUTRE DUMAS 21H NINE 18H15 SHUTTER ISLAND (INTERDIT -12 ANS) 18H

TALENCE

GAUMONT Allée du 7e-Art, place de l'Eglise 08 92 69 66 96

AVATAR EN 3D 13H30 17H 20H30 DAYBREAKERS 13H15 15H20 17H30 20H 22H10 INVICTUS 21H30 LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE 13H15 15H20 17H20 LE MAC 17H40 20H 22H10 NINE 13H15 15H30 17H45 20H 22H15 OCÉANS 14H 16H30 19H PLANÈTE 51 13H30 15H30 SHERLOCK HOLMES 14H 16H30 19H 21H30 SHUTTER ISLAND (INT-12 ANS) 13H50 16H25 19H 21H40 THE GHOST WRITER 14H 16H30 19H 21H30 THELMA, LOUISE ET CHANTAL 13H30 15H30 17H30 19H50 22H THÉRAPIE DE COUPLES 20H 22H10 VALENTINE'S DAY 14H 16H30 19H 21H30

VILLENAVE-D'ORNON

MÉGA CGR Avenue du 7e-Art - Sortie Rocade n°20 08 92 68 85 88

AVATAR EN 3D 11H15 13H30 14H30 16H45 18H 20H 21H15 22H COURSIER 11H15 16H30 20H 22H15 DAYBREAKERS 11H15 13H45 16H 18H 20H 22H15 FROM PARIS WITH LOVE 22H15 HORS DE CONTRÔLE 22H15 INVICTUS 11H15 13H45 19H45 LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE 11H15 13H45 15H45 17H45 LE MAC 11H15 13H45 16H 18H 20H 22H15 LES CHÈVRES DU PENTAGONE 20H NINE 11H15 13H45 16H30 19H45 22H15 OCÉANS 11H15 13H45 16H 18H PERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE 11H15 13H45 16H30 PLANÈTE 51 11H15 13H45 16H 18H SHERLOCK HOLMES 11H15 13H45 16H30 19H45 22H15 SHUTTER ISLAND (INT -12 ANS) 11H 13H45 16H30 19H30 22H15 THE GHOST WRITER 11H15 13H45 16H30 19H45 22H15 THELMA, LOUISE ET CHANTAL 11H15 13H45 16H 18H 20H 22H15 THÉRAPIE DE COUPLES 20H 22H15 UN PROPHÈTE (INTERDIT -12 ANS) 19H30 VALENTINE'S DAY 11H15 13H45 16H30 19H45 22H15

Mardi 9 mars 201004

BORDEAUX CINÉNOUVEAUTÉS

NineDe Rob Marshall. Avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard. 1h58. Comédie musicale Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes... Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une sédui-sante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ? DaybreakersDe Michael Spierig, Peter SpierigAvec Ethan Hawke, Sam Neill. 1h38. Epouvante-horreur En 2017, un virus transforme la moitié de la population mondiale en vampires. Ceux-ci doivent être capturés avant que la race humai-ne ne soit totalement exterminée. Un groupe de vampires découvrent comment sauver les humains...

The Ghost-Writer

De Roman Polanski. Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan. 2h08. Thriller Alors qu'il est engagé pour finir de rédiger les mémoires d'un ancien Premier Ministre britannique, un écrivain va découvrir des secrets qui vont mettre sa propre vie en danger.

L'arbre et la forêtDe Olivier Ducastel, Jacques Martineau. Avec Guy Marchand, Françoise Fabian. 1h37.Comédie dramatique Depuis près de soixante ans, Frédérick cultive un secret. Autour de lui, seuls sa femme et son fils aîné savent la vérité sur son histoire. La mort de ce dernier le conduit à révéler enfin à ses proches ce qu'il n'avait jamais pu dire...

Thelma, Louise et Chantal

De Benoît Pétré. Avec Jane Birkin, Caroline Cellier. 1h30. Comédie Chantal, Gabrielle et Nelly se ren-dent au mariage d'un ex. Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquan-taine, tour à tour drôles, fragiles et émouvants.

Les marais criminelsDe Alexandre Messina. Avec Ophélie Bazillou, Céline Esperin.1h26. Drame La cavale de deux jeunes femmes que tout oppose dans la vie : l'une est une danseuse strip-teaseuse de 20 ans, qui rêve de s'inscrire au conservatoire de danse, l'autre une serveuse en quête d'emplois ici ou là, qui rêve d'approcher le monde du spectacle sous toutes ses for-mes, sans jamais oser l'avouer.À la suite d'une violente altercation qui entraîne la mort du patron du cabaret, Axelle prend Juliette sous sa protection et accepte de l'em-mener hors de Paris, en volant une voiture...

TOUJOURS A L'AFFICHE

Valentine's DayDe Garry Marshall. Avec Julia Roberts, Jessica Alba, Anne Hathaway. 2h03. Comédie, romanceSaint Valentin, fête des amou-reux… Ce jour-là, les coeurs battent la chamade de Tokyo à Ouagadougou, de Londres à Sydney, tandis que s’échangent promesses, cadeaux et câlins qui font rimer tendresse avec promes-se er amour avec toujours.

Shutter Island

De Martin Scorsese. Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo. 2h17.Thriller En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inex-plicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente...

A Single ManDe Tom Ford. Avec Colin Firth, Julianne Moore. 1h39. Drame Professeur britannique à l'Univer-sité de Californie, George tente de se remettre de la mort accidentelle de Jim, son compagnon. Son amie Charley, une femme qui s'interroge sur son avenir, tente de le conso-ler... Une série d'évènements vont alors amener George à penser qu'il y a peut-être une vie après Jim...

Thérapie de couplesDe Peter Billingsley. Avec Vince Vaughn, Jason Bateman Un couple part en vacances sur une île paradisiaque pour travailler leur futur mariage. Il rencontre trois autres couples qui se rendent rapidement compte que les cours de thérapie de couple proposés ne sont pas une option !

BIENTÔT À L'AFFICHE

Pièce montéeDate de sortie 10/03. De Denys Granier-Deferre. Avec Clémence Poésy, Jérémie Renier. ComédieBérengère et Vincent se marient. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d'autres. En tous les cas déterminante et inoublia-ble pour tous. Mais les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, et cette journée va vite devenir "L'heure de vérité", toute génération confondue...

Sur les toiles bordelaises

Page 7: mardi 9 mars 2010

BORDEAUX GUIDEwww.bordeaux7.com

05Mardi 9 mars 2010

• L'Emitage Compostelle05.57.22.24.5110 rue Bertrand HauretLe Bouscat

• L'Œil-La Lucarne05.56.92.25.0649 rue CarpenteyreBordeaux

• La Boîte à jouer05.56.50.37.3750 rue LombardBordeaux

• Molière Scène d'Aqui-taine05.56.01.45.6633 rue du TempleBordeaux

• Théâtre Fémina05.56.52.45.1910 rue de GrassiBordeaux

• Théâtre du Pont Tournant05.56.11.06.1113 rue Charlevoix de VillersBordeaux

• TnBa05.56.33.36.803 place Pierre RenaudelBordeaux

• L'Onyx05.56.44.26.1211 rue Fernand PhilippartBordeaux

• TNT05.56.85.82.81226 boulevard Albert 1erBordeaux

• Le Carré des Jalles05.57.93.18.93Place de la RépubliqueSaint-Médard-en-Jalles

• Centre S. Signoret05.56.89.38.93Chemin du CassiotCanéjan

• Le Pin Galant05.56.97.00.5134 avenue Mal de TassignyMérignac

• Théâtre des Salinières05.56.48.86.864 rue Buhan - Bordeaux

• Comédie Gallien05 56 44 04 0020 rue Rolland -Bordeaux

• Grand Théâtre de Bordeaux05.56.00.85.95Place de la ComédieBordeaux

• La Pergola05.56.02.62.04Rue Fernand CazèresBordeaux

• Le Poquelin Théâtre05.56.51.15.16

52 rue de NuitsBordeaux Bastide

• Les Colonnes05.56.95.49.004 rue Docteur CastéraBlanquefort

• Théâtre des 4 Saisons05.56.89.03.23Parc de MandavitGradignan

• La Coupole05.56.68.67.0623 place de l’Hôtel de villeSaint-Loubès

• Casino Théâtre Barrière05.56.69.49.00Rue Cardinal RichaudBordeaux

• Café-théâtre des Beaux Arts05.56.94.31.312 rue des Beaux-ArtsBordeaux

• Le Petit théâtre05.56.51.04.738-10 faubourg des Arts Bordeaux

• Le Glob théâtre05.56.69.06.6669-77 rue JoséphineBordeaux

• Théâtre en Miettes05.56.43.06.31Rue du PrêcheBègles

• Théâtre Artisse05.56.81.93.2229 rue AusoneBordeaux

• Espace Culturel Treulon05.56.16.77.00Av de Verdun - Bruges

• Théâtre Trianon05 56 23 81 506 rue Franklin - Bordeaux

• Shine3 rue de CabanacBordeaux

• Austin Club16-18 rue du CommerceBordeaux

• Le Bistrot50 quai de PaludateBordeaux

• Le Mix35 quai de PaludateBordeaux

• Quai Sud37 quai de PaludateBordeaux

• Le DeckBassins à Flot - Bordeaux

• Lusiklub20 rue du CommerceBordeaux

• Le Loft14 rue du CommerceBordeaux

• La Pachanga57 bis quai de PaludateBordeaux

• La Plage40 quai de PaludateBordeaux

• La Fabrick06.481.481.6748 quai de PaludateBordeaux

• Le Troquai39 quai de PaludateBordeaux

• Club'Inn16-18 rue du CommerceBordeaux

• Le Millenium06 24 30 27 9026 rue Jean PagesVillenave d'Ornon

• Nirvana Club05 56 92 69 69229 cours de la MarneBordeaux

• Patinoire MériadeckAvenue du Maréchal JuinBordeaux

• CAT05 56 39 87 7424 rue de la FaïencerieBordeaux

• Espace Médoquine05.56.48.26.26224 cours Maréchal Gallieni Talence

• Le 4 Sans05 56 49 40 0540 rue d'Armagnac Bordeaux

• Rock School Barbey05.56.33.66.0018 cours Barbey - Bordeaux

• Krakatoa05.56.24.34 29Avenue Victor HugoMérignac

• BT 5905.56.85.82.08Site des Terres NeuvesBègles

• L'Heretic Club05.56.87.19.0858 rue du Mirail - Bordeaux

• Son'art05.56.31.14.6619 rue TiffonetBordeaux

• Espace Tatry05.57.87.05.99170 cours du MédocBordeaux

• Le Vigean05.56.57.80.01Rue Serge Mallet - Eysines

• Espace du Lac05.56.50.91.20Parc des Exposition/Porte FBordeaux

La Dibiteri05.56.51.64.1727 rue Arnaud MiqueuBordeaux

• Le Fiacre05.56.44.28.0442 rue de CheverusBordeaux

• Le Saint-Ex05.56.31.21.0454 cours de la MarneBordeaux

• Le Hold’em Saloon05.56.77.72.0820 rue LeyteireBordeaux

• Le Comptoir du Jazz05.56.49.15.55.Quai de Paludate - Bordeaux

• Chez le Pépère05.56.44.71.7919 rue Georges BonnacBordeaux

• La Centrale05.56.51.79.1615 rue Bouquière - Bordeaux

• Guinguette Chez Alriq05 56 86 58 49 Quai de Queyries - Bordeaux

• Le Blueberry05.56.94.16.8761 rue Camille Sauvageau.Bordeaux

• Le Satin Doll05.56.50.07.1518 rue Bourbon - Bordeaux

• Le Chat qui pêche50 cours de la Marne Bordeaux

• Le Lucifer35, rue de Pessac05.56.99.09.02

• L'Antirouille181 rue François BoucherTalence05.57.35.32.32

• Bordeaux GalinRue Galin05 56 86 25 01Lundi, mardi, jeudi :12h-14h;17h-19h. Mercredi :10h-12h;15h-20h. Samedi, dimanche : 9h-13h.

• Bordeaux Tissot46 rue Léon Blum

05 56 50 88 84 Lundi, mercredi et jeudi : 12h - 19h, vendredi : 12h - 21h, samedi : 10h - 18h, dimanche : 9h - 13h Fermeture hebdomadaire le mardi

• Bordeaux Grand Parc60 cours de Luze05 56 90 89 40Lundi,vendredi :12h-14h;17h-19h.Mardi :12h-14h;17h-21h. Mercredi : 10h-18h. Samedi : 9h-13h;15h-18h. Dimanche :12h-18h.

• Bordeaux Judaïque164 rue Judaïque. 05 56 51 48 31Lundi : fermée. Mardi, vendredi :12h-14h; 16h30-19h. Mercredi :10h-18h. Jeudi : 12h-14h;16h30-21h. Samedi :12h-18h. Dimanche : 9h-13h;15h-18h.

• CAPC7 rue Ferrère05 56 00 81 50Tous les jours de 11h00 à 18h00 sauf le lundi. Le mercredi jusqu'à 20h00.

• Musée d'Aquitaine20 cours Pasteur05 56 01 51 00Ouvert de 11h à 18h.Fermé lundi et jours fériés.

• Musée des Arts Décoratifs39 rue Bouffard05 56 10 14 0014h à 18h, sauf mardi et jours fériés.

• Musée des beaux-arts20 cours d'Albret05 56 10 20 5611h à 18h sauf mardi et jours fériés.

• Centre Jean Moulin 48 rue Vital Carles05 56 79 66 00Du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés.

• Musée national des Douanes1 place de la Bourse05 56 48 82 82Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

• Musée du vin et du negoce de Bordeaux41 rue borie05.56.90.19.13

• Cap Sciences05.56.01.07.07Hangar 20.Quai de BacalanBordeaux

THÉÂTRES

SALLES DE CONCERTS

BOÎTES ET BARS DE NUIT

Oublié ? Changement de numéro ? Changement

d'adresse ? Faites vous connaître : [email protected]

BARS-CONCERTS

PISCINES

MUSÉES

Page 8: mardi 9 mars 2010

Mardi 9 mars 201006

BORDEAUX SORTIES

© D

R

! Quatre chorégraphies. Quatre univers. C’est ce que découvrent depuis hier les spectateurs de la deuxième édition de «Quatre Tendances», combinaison de courts ballets contemporains de renom. Ainsi William Forsythe revient avec «In the middle, somewhat elevated» alors que Vaclav Kunes présente «Temporary condition». Choisies par Charles Jude, le directeur du ballet de Bordeaux, deux créations figurent également au programme : «Etreintes brisées», aucu-nement inspiré du dernier Almodovar mais livrée par Claude Brumachon, et «Annonciation» du non moins célèbre Angelin Prejlocaj qui reprend cette oeuvre sur une musique mêlant Vivaldi et musique contemporaine. Cette pièce de 1995 a été récompensée de deux Bessie Award : celui de la meilleure chorégraphie et des meilleures dan-seuses. Rien que ça. Petite pression donc pour le corps de ballet bordelais qui prend le relais. «Très esthétique, la chorégraphie n’a pas vieilli. Elle repose avant tout sur l’écoute. Techniquement, elle exige une distance entre les corps et une synchronisation parfaite. De fait, les danseurs doivent respirer ensem-ble», souligne Julie Bourg, répétitrice du ballet qui participait déjà à la création quinze ans auparavant. Parti de l’idée de l’ange Gabriel, Prejlocaj aborde l’in-trusion d’un ange dans univers de Marie pour lui apprendre qu’elle va enfanter.

Découpée, en plusieurs phases, dans la première partie, Marie ne le voit pas, elle sent seulement une présence la manipuler. «La pièce joue ainsi beau-coup sur la notion de découverte et puis

à la fin sur la transmission», poursuit la chorégraphe résidant à New-York. Par bien des aspects, le spectacle rompt avec l’image traditionnelle de la Vierge. Et seulement en 20 minutes. Raison de

plus pour ne pas rater ce programme, riche en réflexion. Carine CaussieuCe soir à 20h et jusqu’à dimanche au Grand Théâtre, 8 à 30!. Durée : 1h50. Rens et résa : 05 56 00 85 95

STAGE DE SCULPTUREL’atelier d’arts plastiques contemporains Puls’Art propose un stage de sculpture sur pierre et bois, les 13 et 14 mars, animé par le sculpteur Isabelle Favarel. Ce stage sur inscription se déroule au 53 bis, av Saint-Exupéry à Pessac. Nombre de places limitées. Infos sur www. pulsart.jimdo.com REPORT DE MICKY GREENLe concert de Micky Green et de la bordelaise Gatha initialement prévu le 20 mars au Krakatoa est reporté au 12 mai. Les billets achetés restent valables pour la date du 12 mai ou remboursés dans les points de vente où ils ont été achetés jusqu’au 15 avril. BASSENS FORCE LE RESPECTDans le cadre de la journée de la femme, Bassens se mobilise par le biais d’animations sur les thèmes de l’égalité et du respect entre les deux sexes. Ainsi, dès ce soir 18h30, lectures et rencontres sont prévues à la médiathèque François Mitterrand. Le vernissage de l’exposition «Nous les hommes, les femmes» débutera lui à 19h45, entrée libre.

TELEX

Prejlocaj annonce la tendanceDANSE

L’Opéra de Bordeaux reconduit la manifestation «Quatre tendances» avec des invités de prestige : Brumachon, Forsythe et une chorégraphie signée Prejlocaj

© S

IGRI

D CO

LOM

YES

ON A VU

Une éducation! La critique est élogieuse à propos d’«Une éducation» de la réalisatrice Lone Scherfi g. En pleine célébration de la journée de la femme, elle évo-que le cheminement d’une adoles-cente qui doit choisir entre amour et études dans l’Angleterre des années 60. Rien d’extraordinaire ici pourtant ni côté mise en scène, d’un classi-que désarmant, ni dans la scénario, moralisateur à souhait. L’ambiance de l’époque, elle, s’avère judicieusement restituée. D’abord gauche, la jeune Jenny s’épanouit auprès d’une bande de bourgeois et plus particulièrement d’un homme mûr qui comble toutes ses attentes culturelles et ses envies de voyages. Mais Carey Mulligan, sous ses faux airs de Katie Holmes s’en sort plutôt bien.

© D

R

Porté par des danseuses bordelaises, «Annonciation» a reçu un Bessie Award en 1997 à New-York

CONCERTS

Soma(ttitude)Après plus de dix ans à écumer les scènes de France et d’ailleurs, le groupe Soma sort son premier disque ce mois. Incapable de trancher entre des mélodies pop et l’agression salvatrice du rock, cet album est à l’image de ses créateurs. Leurs titres ont été mixés à Los Angeles par une de leurs idoles, Dave Sardy, qui a notamment produit Oasis, Cold War Kids, Jet ou les Dandy Warhols. Soma devient ainsi le premier groupe français avec lequel l’Américain acceptera de travailler. Demain à 21h au Saint-Ex avecBe Quiet, 5!

Métiers Auto-motoCoiffure-esthétique

Institut des Métiers35, bd Albert Premier33800 BORDEAUX

(Bus 10, 26 et 43)institutdesmetiers.com

JOURNEES PORTES OUVERTESApprentissage du CAP au BTS

SAMEDI 13 MARS de 10h à 16h

Métiers de boucheINSAV

1 rue René CassinBORDEAUX LAC

Tram ligne C - arrêt Aubiersinsav.com

RENCONTRE

Thuram prend la plumeOn connaissait Lilian Thuram sportif, le voilà écrivain avec «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama». Destiné à tous les publics, cet ouvrage mené avec Bernard Fillaire raconte le destin d’environ 40 personnages noirs (Césaire, Billie Holiday, Mohammed Ali) qui ont aidé le footballeur à forger son estime de soi, à éviter la victimisation et à déconstruire le racisme. Ces portraits de femmes et d’hommes de tous les temps sont fondés sur les lectures et les entretiens de l’auteur avec des spécialistes et des historiens. Aujourd’hui à 16h30 en forum à la Fnac Sainte-Catherine, en-trée libre

Page 9: mardi 9 mars 2010

Offre et tarif de la Clé valables du 19/01/10 au 22/03/10 et soumis à conditions. Forfait Internet 3G+ Illimité Soir et Week-end : Engagement de 12 mois minimum. Prix pour un engagement de 24 mois. + 6 !/mois pour 12 mois. Offre valable en France métropolitaine. Dans la limite des zones couvertes par les réseaux GSM/GPRS/3G/3G+ de SFR et des opérateurs étrangers accessibles. Débit maximum jusqu’à 3.6Mb/s dans le cadre des usages autorisés. Afin de permettre à tous les abonnés d’accéder à Internet dans des conditions optimales, le réseau 3G/3G+ étant mutualisé, le débit maximum de connexion sera ajusté au-delà de 1 Go d’échange de données par mois sur la tranche horaire illimitée, jusqu’à la prochaine date de facturation. Ce forfait s’ajuste automatiquement : Soit le palier le plus proche + facturation des consommations au-delà, soit sur le palier supérieur (3H : 10 !/mois; 6H : 20 !/mois ; 12H : 30 !/mois. Prix pour 24 mois. 0,15 !/min au-delà). Tarif comprenant le Forfait Internet 3G+ ajustable jusqu’à 3h et l’option Soir & Week-end à 14,90 !/mois. Illimité Soir et Week-end : le soir de 22h à 8h et le week-end toute la journée. L’illimité ne s’applique pas pour une connexion avant 22h et perdurant après 22h. Déconnexion nécessaire à 22h pour pouvoir bénéficier de l’Illimité. En cas de migration d’un Forfait Internet 3G+ Illimité Soir et Week-end vers un Forfait Internet 3G+ ajustable, dans les 6 mois suivant la souscription, des frais de 150 ! seront facturés. (1) Compatible avec tous les ordinateurs portables fonctionnant avec Windows XP SP2/SP3, Vista, 7 et Mac 0S Leopard (10.5), Snow Leopard (10.6) (incompatible avec Linux). Données constructeur. Utilisable exclusivement dans la limite des zones couvertes sur le réseau GSM/GPRS/3G/3G+ de SFR et des opérateurs étrangers accessibles. (2) Offre valable pour toute nouvelle souscription au Forfait Internet 3G+ ajustable avec l’option Illimité Soir et Week-end du 19/01/10 au 22/03/10. Au-delà des 3 mois, le Forfait sera facturé au tarif en vigueur. Détails sur sfr.fr.

sfr.fr

SFR

- S.

A. a

u ca

pita

l de

1 34

4 78

4 26

0,15

! -

RCS

Paris

403

106

537

Toutes les couleurs à la clé sur sfr.fr

PROMOTION – 10 !/MOIS

PENDANT 3 MOIS(2)

Plug & Surf : branchez et surfez

Débit 3G+ jusqu’à 3,6Mbits/s

100 % des ordinateurs compatibles(1)

Ultra-compacte (30 g)

CLÉ INTERNET 3G+

avec un Forfait Internet 3G+ Illimité Soir et Week-End à partir de 24,90 !/mois(prix pour un engagement de 24 mois).1!

Pl

10

Ul

EXCLUSFR.FR

RETROUVEZ AUSSI CETTE OFFRE EN APPELANT LE 3030* *Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine

Page 10: mardi 9 mars 2010

Mardi 9 mars 201008

BORDEAUX SORTIESAUJOURD’HUITHÉÂTRELe théâtre de la cruauté21h, Halle des Chartrons, 10!CONCERTSLove and peaceWorld music. 19h30, pharmacie de Garde, entrée libreMr TchangBlues. 22h, Comptoir du jazz, entrée libreEXPOSITIONJackie Groisard «peintures» La Morue Noire, Bègles, entrée libreDEMAINCONCERTSThe Jouby’sSoul. showcase à 15h30 au Cultura de Villenave d’Ornon, entrée libreMake noise for TibetExpos, vidéo et concert à 19h, Apollo Bar, entrée libreThe soul flat foundation+la famille DBSélection du tremplin Musiques de Ru. 19h, Cap’ U, entrée libreNaturePop folk à 21h à l’Amadeus song, 5!CINÉMAChats perchés18h30, maison des Etudiants, Pessac, entrée libreTHÉÂTREFlûteDe Gianni-Grégory Fornet, 20h à la Galerie Cortex Athletico, rue Ferrère, jusqu’au 20 mars, réservation indispensable au 05 56 17 36 36JEUDICONCERTSJuan & CoR&b. 20h30, théâtre Trianon, 12!Tainos’onSalsa. 22h, le Congo café, entrée libre

AGENDA

SEISME HAÏTIHier, aujourd’hui, demain : CARE vient en aide aux Haïtiens.

CARE apporte de l’eau, de la nourriture, sauve des vies et restera pour reconstruire Haïti.

ENVOYEZ VOS DONS : www.carefrance.orgCARE France BP 1 • 75 019 PARIS

Association de Solidarité Internationale, Reconnue d’Utilité Publique

©E

vely

n H

ocks

tein

/ C

AR

E

AGRÉÉE PAR

i i

LES ÉQUIPES DE CARESONT DANS LES RUES DE BORDEAUXDU 19 JANVIER AU 20 FÉVRIER

© D

R

MARIAGE EN PIÈCES«Pièce montée» est l’adaptation du roman du même nom de Blandine Le Callet sur grand écran. Le film relate l’union de Bérengère et Vincent dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du cœur, cette journée va vite devenir «L’heure de vérité», toute génération confondue...Avant-première ce soir à 20h à l’UGC Ciné Cité, tarif habituel

SAVOIR ÉCRIREEn ce début d’année, Hédi Kaddour livre un roman, «Savoir-vivre», ou l’histoire vraie, celle d’un homme de guerre et d’une femme seule. Elle s’est passée en Angleterre, au cours des années 1920. À l’époque, elle a fait cinq colonnes à la une dans la presse, puis elle a disparu. Mais l’auteur a pensé qu’elle valait la peine d’être racontée. L’écrivain signe également un journal, photographie personnelle de l’année 2008 : «Les pierres qui montent».Ce soir à 18h chez Mollat, entrée libre

BRUGES FAIT DU BRUITDécouvert dans « Vivement

Dimanche», « On a tout essayé » ou au JT de France 2, Julien Cottereau

présente ce soir son clown mime-show. Personnage absurde, habillé

de pantalons trop courts et coiffé d’un drôle de chapeau, ce mime bruiteur fait naître un monde de

monstres et de princesses pour les enfants que nous sommes tous.

L’artiste a reçu le Molière de la révélation théâtrale masculine. Ce

soir à 19h à l’espace Treulon, Bruges, 6-16,50!. Infos : 05.56.16.77.00

© D

R

© D

IAPH

ANA

FILM

S

© R

OUX

VOLO

IR

MUSIQUE

Gregoire en bonne companyGrégoire est le premier artiste produit par le grand public à travers My Major Company (label musical communautaire où les internautes deviennent producteurs de musique). Soutenu par 347 «produc-teurs», il a sorti son premier album «Toi+Moi» qui s’est déjà écoulé à 235 000 exemplaires. Après le carton du single, la chanson Rue des Etoiles semble prendre le même chemin. Ce soir à 20h30 à l’espace Médoquine, Talence, 29!. Infos : 05 56 48 26 26 ©

DR

Page 11: mardi 9 mars 2010
Page 12: mardi 9 mars 2010

10 11Mardi 9 mars 2010

www.bordeaux7.com

FRANCE

UNION CONTRE LES MACHOS

EN LANGUEDOCMartine Aubry (à g.) a

choisi la Journée de lafemme pour venir soutenir

la tête de liste socialisteHélène Mandroux (à dr.) en

Languedoc-Roussillon.Tout un symbole, alors que

le président sortant DVG,Georges Frêche, se définit

comme «un macho».

D’importantes chutes deneige ont recouvert le sud de la France, dans la nuit dedimanche à lundi, comme ici à Nîmes, où les arènes etla statue du matador NimeñoII étaient drapées d’un épaismanteau blanc, hier matin. Du jamais vu depuis trente-cinq ans, d’autant que le printemps arrive dans deux semaines. Lesflocons ont sérieusementperturbé le trafic routier et les transports aériens.

À DEUX SEMAINES DU PRINTEMPS, LES ARÈNES DE NÎMESSOUS LA NEIGE

© G

. JUL

IEN/

AFP

OGM. La principale organisation patronale de la restauration, l’Umih, s’est prononcée hier contre la pommede terre OGM Amflora, dont la Commission européenne a autorisé la culture.

© P

. KOV

ARIC

K/AF

P

© P

. GUY

OT/A

FP

STELLA MCCARTNEY BRILLE À PARIS La créatrice anglaise Stella McCartney a présenté hier sa collection automne-hiver2010-2011 au palais Garnier, à Paris.Minirobe aux lignes épurées, pantalonfuseau sous un petit pull basique ou encoremanteau sans manches en drap gris, ses modèles chics réussissent le mariage entre l’élégance et le confort.

DE NIRO EST L’INVITÉ DE MATISSE À NICEL’acteur américain Robert De Niro (au c.) a inauguré hier, au muséeMatisse de Nice, une expositionconsacrée à l’œuvre de son père, le peintre Robert De Niro senior. Les peintures de ce dernier sontfortement inspirées de Henri Matisse.L’acteur, accompagné du maire de la ville, Christian Estrosi, a parcouru les différentes salles avant de remercier en français les organisateurs.

© V. HACHE/AFP

MAISONS restaient encore sinistrées hier après lepassage de la tempête Xynthia en Charente-Maritime,

selon la préfecture. Les sauveteurs ont effectué près de 12 000 interventionsdepuis plus d’une semaine alors que la catastrophe a fait douze morts dansle département.

Ailleurs dans le monde, on a une image de cuisinevieillissante, passéiste, sans inventivité.”

Joël Robuchon, deuxième chef le plus étoilé au monde, a participé hier, avec unedizaine d’autres de ses confrères, au lancement de l’association «Cuisine de France»,

qui a pour but de revaloriser l’image de la gastronomie française à l’étranger.

4000

© B

ALTE

L/SI

PA

Dunkerque sera ferméeTOTAL

! Le sort de la raffinerie Total deDunkerque (Nord) est fixé. Après des moisd’incertitude et une grève générale dans lesraffineries fin février, la direction du groupe aannoncé hier la fin des activités de raffinagesur le site des Flandres, tout en garantissantle maintien de l’emploi des 370 salariés. Pource faire, Total veut créer un dépôt logistique,un centre de formation et un pôle technique.Outre le recours aux reclassements et auxdéparts anticipés, Total a signé un accord avecEDF concernant l’installation d’un terminal

méthanier permettant la création de 50emplois directs. En réaction à cette annonce,près de 300 salariés, la plupart venus deDunkerque, ont manifesté hier au pied de latour Total dans le quartier de La Défense(Hauts-de-Seine). Amers, certains ont tentéde pénétrer dans le hall du siège social, avantd’être refoulés. Rejetant ces propositions, ilsréclament «un vrai projet industriel» pour le siteet organisent une assemblée généraleaujourd’hui, laissant planer la menace d’unenouvelle grève.

EN BREF

TROIS MORTS DANS UN INCENDIE Un père et ses deux enfants de 5 et 7 ans ont été retrouvés morts dansl’incendie d’une maison, hier matin en Isère. Selon les premiers élémentsde l’enquête, il ne s’agirait pas d’un accident. L’homme, en instancede divorce, avait la garde de ses enfants pour le week-end.

UN ENFANT TROUVÉ,PERSONNE POUR LE RÉCUPÉRER Un petit garçon d’environ 2 ans etdemi a été trouvé dimanche en fin de matinée, errant seul dans lequartier du Vert-Bois à Saint-Dizier(Haute-Marne). Hier soir, personne ne s’était manifesté pour le récupérer,selon la police. Les enquêteurs ont lancé un avis de recherche pourretrouver ses parents.

LES MAGISTRATS CONTRE LA FIN DU JUGE D’INSTRUCTIONUne vingtaine d’organisations de magistrats, d’avocats et de personnels judiciaires etpénitentiaires appellent aujourd’hui à la mobilisation contre le projet de réforme de la procédure pénale,qui prévoit notamment la suppressiondu juge d’instruction. Elles réclamenten revanche davantage de moyens.

Grève chez EmmaüsSOCIAL

! Ils descendent dans la rue pour la première fois. Les sala-riés de la branche hébergement d’Emmaüs sont en grève aujour -d’hui et manifestent à l’appel de l’intersyndicale Sud, CGT et FO.Un mouvement inédit dans l’histoire de l’association créée parl’abbé Pierre, qui emploie 459 salariés. Les syndicats demandentdes négociations sur les conditions de travail, les salaires et la limi-tation des recours aux contrats précaires. Ils rappellent qu’ils tra-vaillent dans des structures ouvertes 24 heures sur 24 et souventconfrontées à des situations de violence. «Emmaüs ne devrait pasêtre un patron comme un autre», soulignent-ils. La direction a indi-qué qu’elle prenait «très au sérieux» ces revendications.

Mesures contre le stress

FRANCE TÉLÉCOM

! Après la consultation, les propositions. Mandaté par la direc-tion de France Télécom, le cabinet Technologia a remis hier son rap-port sur la prévention du stress. Le préambule du document estclair : la vague de suicides n’est pas terminée, huit salariés ayant misfin à leurs jours depuis le début de l’année. Pour tenter d’enrayer cephénomène, le rapport avance 107 propositions. Mesure phare : lacréation d’un «réseau de médiateurs», qui relèveraient d’une «entitéautonome». Ils seraient chargés d’écouter les collaborateurs en dif-ficulté et auraient un «réel rôle d’arbitrage». Par ailleurs, le cabinetrecommande de limiter la mobilité des managers afin de créer unesprit d’équipe.

© P

. HUG

UEN/

AFP

La raffinerie Total de Dunkerque.

Page 13: mardi 9 mars 2010

Mardi 9 mars 201012

Vers un scoreécolo durable?Les amis de Daniel Cohn-Bendit jettent leurs dernièresforces dans la bataille pour atteindre leur objectif :devenir la troisième force politique du pays.

RÉGIONALES J–5

Ils y croient encore. Qu’importe si lessondages se sont dégonflés, enmême temps que le rêve de rem-

porter la présidence d’une région,Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit entête, voit déjà au-delà. Réunis hier enAlsace, où Jacques Fernique peutencore espérer rivaliser avec son adver-saire PS, les écologistes martèlent uneambition toujours intacte depuis leurtriomphe aux européennes: s’imposercomme la troisième force politique dupays. Une condition à cela: peser le pluslourd possible face à l’encombrant grandfrère socialiste, ragaillardi par des son-dages aussi flatteurs qu’unanimes.

Imposer «le respect» au PSPersonne n’est dupe : la menace detriangulaires suggérée ici et là poureffrayer le PS ne sera pas exécutée. «Cen’est pas une menace, c’est un rappelau PS que nous ne sommes pas desvassaux», a rectifié la secrétaire natio-nale des Verts, Cécile Duflot. Signe quel’écologie politique a gagné en assu-rance, les négociations de l’entre-deuxtours se dérouleront en terrain neutre.«On a passé l’âge d’aller à Solfe rino»,balaie Jean-Vincent Placé, numéro 2des Verts. Partisan d’un «New Deal» àgauche, Daniel-Cohn-Bendit est d’ac-cord : «Le partenariat, ça passe par lerespect.» Pour cela, Europe Ecologiedoit devenir «une force durablementincontournable» en dépassant 10 %dans toutes les régions.

L’avenir d’Europe Ecologien’est pas encore écritCe score n’est pas irréaliste et doit per-mettre de passer à la prochaine étape,l’œil rivé sur 2012. Autant dire que leplus dur reste à faire, tant les initiativesde Dany sur ce point agacent les Verts.Parti cipation aux primaires ouvertes,ouverture au Modem, union avec le PSdès le premier tour de la présiden-tielle… ces dernières semaines, Cohn-Bendit n’a cessé d’ouvrir des portes queles amis de Cécile Duflot se sont

empressés de refermer. Contrairementà certains socialistes ouverts à ses argu-ments, tel Fran çois Hollande. Celui-ciavait déjà répondu «chiche» à la propo-sition de Dany d’une candidature com-mune à la présidentielle de 2012.Dimanche, sur iTélé, il en a rajouté unecouche, expliquant que le «Parti socia-liste seul ne peut pas réussir». «Ne pasêtre présent à l’élection principale, c’estdisparaître», rétor que-t-on chez lesVerts. Entre eux et Cohn-Bendit, le tonreste cordial, mais le désaccord straté-gique est profond. Pour leur forcer lamain, l’euro député veut lancer un appelau lendemain des régionales et «trou-ver une nouvelle organisation» englo-bant Europe Ecologie, les Verts maisaussi l’aile écolo du Modem et les indé-pendants d’Antoine Waechter. «Si ça nese fait pas, le soufflé qui est monté pen-dant deux ans d’une manière extraor-dinaire peut retomber aussi rapide-ment», prévient-il. Côté Verts, les dis-cussions s’annoncent houleuses.!

EN BREF

LA TAXE CARBONETOUJOURS POURJUILLETLe ministre du Développementdurable, Jean-Louis Borloo, a réaffirmé hier la volonté du gouvernement de mettre en placela taxe carbone le 1er juillet prochain.«Même si c’est très difficile, on va le faire quand même», a-t-ildéclaré au Grand Jury de RTL. Le Medef demandait quant à lui unsursis jusqu’à 2011.

LES ROUTES PLUS SÛRES EN FÉVRIER Le nombre de tués sur les routes a baissé de 15% en février, avec 255 morts contre 300 à la mêmepériode l’an dernier, a-t-on apprishier. Il s’agit du mois «le moinsmeurtrier» jamais enregistré, a précisé la Sécurité routière. Le nombre de victimes de la routeavait déjà baissé de 7,3 % en janvierdernier (267 tués contre 288 en 2009).

DES SANCTIONS CONTRELES MANQUEMENTS À LA PARITÉ SALARIALE ?L’UMP a proposé hier que dessanctions soient prises à l’encontre des entreprises qui ne respecteraient pas une stricteégalité salariale entre hommes et femmes, à compétence etqualification égales. Elles pourraientprendre la forme de diminution des aides publiques. Actuellement, il existe un écart de 16 % en salairehoraire, entre hommes et femmes.

Daniel Cohn-Bendit à Vaulx-en Velin (Rhône), le 16 février.

DE CROISSANCE ATTENDUE AU PREMIERSEMESTRE selon les prévisions de la Banque

de France (BdF) publiées hier. C’est légèrement moins que ce qui étaitinitialement prévu. Dans sa première estimation, la BdF prévoyait une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,5 % pour cette période.

Il me paraît indispensable d’appliquer immédiatement les plans de prévention des risques d’inondation, et donc

de suspendre tous les permis de construire en zone inondable.”Philippe de Villiers, président du conseil général de Vendée,

hier dans Le Parisien.

+0,4%©

HAD

J/SI

PA

Le plaidoyer de SarkozyÉNERGIE NUCLÉAIRE

! Le président de la République aplaidé hier pour le développementmondial du nucléaire civil. Il s’ex-primait dans le cadre d’une confé-rence à Paris réunissant jus qu’à cesoir 65 pays et organisations interna-tionales. Le chef de l’Etat leur ademandé d’aider financièrement lespays souhaitant développer l’énergienucléaire civile. Il a également annoncéla création en France d’un Institutinternational pour former des spécia-

listes du nucléaire. Nicolas Sarkozy apar ailleurs suggéré à l’Agence inter-nationale de l’énergie atomique (AIEA)d’établir un classement des réacteurssur le marché en fonction de leursûreté, et non de leur prix. Cetteannonce intervient peu après l’écheccommercial de la France aux Emiratsarabes unis. Ces derniers ont préféréconfier la construction de quatre réac-teurs à la Corée du Sud, qui pratiquaitdes tarifs plus compétitifs.

Un acte mieux rémunéréIVG

! Les actes d’interruption volontairede grossesse (IVG) seront doréna-vant mieux rémunérés, a annoncé hierla ministre de la Santé RoselyneBachelot. Le forfait sera désormais de625 ! pour une IVG classique au lieude 383 !. Une décision qui vise à inci-ter les établissements de santé à conti-nuer à pratiquer des avortements. Parce

qu’elle est peu lucrative, beaucoup demédecins se sont écartés de cette acti-vité, selon un rapport de l’Inspectiongénérale des Affaires sociales (Igas),rendu récemment au ministère. Cettedécision, annoncée à l’occasion de laJournée internationale de la femme,représente un effort financier de 27 mil-lions d’euros par an.

Recycler sous la doucheSOCIÉTÉ

! Le tri sélectif veut s’attaquer à lasalle de bains. Seuls 21% desFrançais jettent leurs produits de sallede bains dans la bonne poubelle, selonun sondage Ipsos publié hier et réalisépour Eco-emballage, l’organisme d’Etaten charge du recyclage des déchetsménagers. Par ailleurs, près d’un sondésur deux se trompe de poubelle pour lesbombes de mousse à raser et les déo-

dorants. Pour y remédier, Eco-embal-lage lance avec Garnier une poubellespéciale salle de bains, avec deux com-partiments. L’un est destiné au recy-clage : emballages en plastique, enverre et en aluminium, ainsi que pro-duits de bains en plastique. L’autreaccueille tous les autres déchets,comme les tubes de dentifrice, lesrasoirs ou les Coton-Tige.

q Ni parti ni courant. EuropeEcologie est née en amont deseuropéennes de 2009 à l’initiativede Daniel Cohn-Bendit pour fédérer les forces écologistes.q Les Verts. Le parti de CécileDuflot pèse lourd dans le mouvement. Il défend uneorientation à gauche.q Les associatifs. Hier, YannickJadot (Greenpeace), aujourd’huiAugustin Legrand (Don Quichotte),tous ont fait leur baptême politiqueavec Europe Ecologie.q L’ouverture. Avec Eva Joly,José Bové et la juge LaurenceVichnievsky, Europe Ecologie prônel’ouverture à la société civile etn’hésite pas à enrôler des figuressocialistes.

Le système Europe Ecologie ACCIDENT DE

CANYONING: DEUXNOUVELLES VICTIMESLes corps de deux victimes del’accident de canyoning survenusamedi dans le cirque de Salazie, à La Réunion, ont été retrouvés hier par les secours. Une femme est toujours portée disparue.

LA CORSE POURRAITBASCULERSeule région avec l’Alsace à êtrerestée à droite en 2004, la Corsebasculerait à gauche selon un sondage Ifop pour le quotidien 24 ore et France 3 Corse publié hier. Au deuxième tour, la liste d’uniondes quatre courants de gauchel’emporterait (43 %).

LA LYCÉENNE MAROCAINE EXPULSÉE DE RETOUR?La jeune Marocaine Najlae Lhimer,expulsée après avoir porté plainte pour des violences infligées par son frère, pourrait revenir en France. Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a annoncé hier être «prêt à l’accueillir».L’intéressée s’est déclarée «très heureuse». «Je ne m’attendaisabsolument pas à cette bonnenouvelle» a-t-elle ajouté.

© A

. GEL

EBAR

T/RE

A

© P

. FAY

OLLE

/SIP

A

© P

. WOJ

AZER

POO

L /R

EUTE

RS/A

FP

Le Président veut renforcer la coopération internationale.

Seuls 21% desFrançais jettent leurs

produits de salle de bains dans

la bonne poubelle.

Page 14: mardi 9 mars 2010

Offres soumises à conditions valables en France métropolitaine sous réserve d’éligibilité technique et géographique. Conditions et tarifs en point de vente et sur orange.fr(1) Débit IP jusqu’à 8 méga. Débit internet dédié de 512 kbits/s jusqu’à 8 Mbits/s en débit descendant et jusqu’à 800 kbits/s en débit remontant. Offre incompatible avec les modems USB. Offre incompatible avec la TV d’Orange.France Télécom, SA au capital de 10 594 365 432 ! - RCS PARIS 380 129 866

internet haut débit jusqu’à 8 méga sans engagement (1) avec un abonnement téléphonique (16 "/mois chez France Télécom)

Découverte : l’offre internet sans engagement

19,90#/mois nécessite l’achat d’un modem ADSL compatible ou d’une Livebox à 3e/mois

du 11/02/10 au 07/04/10

Page 15: mardi 9 mars 2010

Mardi 9 mars 201014

Attentifs, sérieux etdrôlement motivés:les élèves du «coursd ’ i n f o r m a t i q u e

débutants» de l’associationFraternité numérique ontentre... 71 ans et 83 ans. Ils veu-lent «correspondre avec leurs petits-enfants» et surfer sur Internet«comme tout le monde». «Ma familleme reproche de ne pas avoir d’adressee-mail et de ne pas pouvoir recevoirde photos», explique Marcel, 75ans. Monique, elle, veut maîtri-ser le traitement de texte, pourpeaufiner ses lettres de protes-tation au syndic. Et «savoir [se]servir d’Internet parce que c’est dés-ormais indispensable pour s’inscrireà la moindre activité», ajoute-t-elle.

Tous ces aînés s’initient à l’in-formatique dans le cadre du pro-gramme Seniorcité de la RATP,destiné aux Franciliens de plusde 60 ans. Ils paient 280 eurospour douze cours de troisheures, un tarif relativementbas : les formations sont assu-rées par des bénévoles. «Nousavons créé ce programme parce qu’ilcorrespondait à une demande»,assure Laure Fourniol, une desresponsables.

Antoinette veut régler ses fac-tures et ses impôts via le Web.Pierre, mordu de généalogie,souhaite l’utiliser pour sesrecherches. Bien qu’ils affir-ment ne «rien y connaître», la plu-part ont déjà découvert, tout

seuls, et souvent à tâtons, lescharmes des moteurs derecherche ou des blogs. «Jeregarde les cours de la Bourse, parceque j’ai quelques actions, et je vaischercher tout ce qui m’intéresse,comme, l’autre jour, la musique d’unfilm dans lequel jouait Lee Marvin»,confie André, 75 ans. Il a du malà se servir de la souris, mais chezlui il utilise le pavé numériquede son ordinateur portable.

Gilles, qui fait partie de laSociété des amis du Louvre, enmontre le site à sa voisine épa-tée, Régine, 80 ans. Christiane,82 printemps, joue au bridge«contre l’ordinateur, trois heures parjour»… lorsqu’elle ne se refrènepas. Christiane utilise des sitesspécialisés ou des logicielsdédiés : «J’espère qu’après le cours jesaurai les installer moi-même etqu’ils seront compatibles avec monsystème d’exploitation WindowsVista», déclare cet ex-professeurde biologie à l’esprit toujoursvif. «Après quelques heures de for-mation, ils en redemandent,constate Brice Alzon, le prési-dent de l’association. Ils revien-nent prendre des cours à la carte, deretouche de photo, par exemple.»

Les seniors français accusentun grand retard dans l’usaged’Internet, observe le Centrede recherche pour l’étude etl’observation des conditions devie (Credoc). Si 74 % de la popu-lation dispose d’un ordinateurà domicile, seuls 21 % des plusde 70 ans et 62 % des 60 à 69ans sont équipés, selon le der-nier baromètre de novembre

2009. Seuls 48 % des plus de 70ans disent se connecter tous lesjours, contre 59 % des seniorsde moins de 70 ans et 71 % dela population. Principale rai-son avancée : «C’est trop compli-qué.»

«Pour que les seniors se mettent àl’informatique, il faut leur assurer

une formation à domicile», avanceBrice Alzon. Installer du maté-riel informatique n’est pas à laportée de tout le monde. Mêmelorsqu’il s’agit d’un ordinateurde type «e-sidor». Conçu par unjeune informaticien,Emmanuel Freund, pour sagrand-mère de 92 ans, cemodèle possède un écran tac-tile permettant de choisir sonprogramme sans utilisation dela souris, le grand ennemi desseniors. «Un mois et demi après leSalon des seniors, nous avonsappelé les personnes qui nous enavaient acheté : très peu avaientouvert la boîte !», témoigneChristophe Lorieux, le direc-teur général adjoint de la

société Isidor, située à Paris, àl’origine de l’e-sidor.

«La France est l’un des pays del’Union européenne où les seniors ontle plus de mal à utiliser Internet»,constate Bernard Benhamou,directeur de la Délégation auxusages de l’Internet (DUI). «C’estsans doute dû à notre absence de cul-ture du clavier. Pendant très long-temps, dans les entreprises, le clavierétait confié aux secrétaires, alorsqu’aux Etats-Unis les patrons desgrandes sociétés répondent eux-mêmes à leurs mails», avance ledirecteur de ladite délégation.

Le directeur de la DUI rap-pelle que le «plan Borloo» de2005 sur les services à la per-sonne permet de déduire de safeuille d’impôt la moitié de lafacture d’informatique à domi-cile. Un avantage dont la por-tée, pour certains, est limité.«C’est sans intérêt, car la plupartdes personnes âgées ne paient pasd’impôts», juge ChristianeBalagué, coprésidente du thinktank Renaissance numérique,composé des grands patrons del’Internet français et d’univer-sitaires. Et de regretter que«rien n’a été fait, selon elle, pourinciter les seniors à se mettre à l’in-formatique.»!

Rafaële Rivais

“Pour que lesseniors se mettentà l’informatique, il faut leur assurerune formation à domicile”Brice Alzon, président de

l’association Fraternité numérique

Informatique. La France est l’un des pays de l’Union européenne où les seniors ont leplus de mal à utiliser Internet, constate le directeur de l’organisme qui suit cesquestions. Des services tentent d’y remédier.

Ases élèves, Brice Alzon,PDG de 1001pc.fr et prési-dent de l’association

Fraternité numérique, conseille«la politique du mouton». «Achetezles marques les plus vendues, commeHP, Acer ou Toshiba, dans desenseignes connues, comme la Fnac,Darty ou Surcouf ! Oubliez les Chinoisde la rue Montgallet, qui s’adressentaux spécialistes de l’informatique! Sivous voulez que votre petit-fils vousdépanne à distance, restez dans duclassique, choisissez un système d’ex-ploitation Windows Micro soft quiéquipe 90% des PC en France! N’allezpas sous environnement Linux, mêmesi l’on vous propose des ordinateursdédiés aux seniors ! Prenez un porta-ble, il coûte le même prix qu’un fixe,mais il prend moins de place et il y atrès peu de câbles. En plus, le pavénumérique vous évitera de vous servirde la souris. Comme vous n’avez plusvos yeux de vingt ans, choisissez un

écran de 17 pouces. Comptez entre650 euros et 950 euros.»

Pour que les seniors disposentd’un ordinateur rapide, BriceAlzon leur déconseille d’acheterles processeurs «Celeron», de lamarque Intel et «Sempron», dela marque AMD. «Prenez le Core 2Duo d’Intel, vous aurez une Porscheet pas un Solex !», explique-t-il.Pour le disque dur, une moyennede 320 gigaoctets (Go) est ample-ment suffisante. Pour lamémoire vive, il vous conseillede prendre quatre gigas. Ilexplique aux seniors qui veulents’initier à l’informatique qu’unelettre représente environ 10kilooctets, une photo unmégaoctet et mille photos ungigaoctet.

Les seniors qui ont besoind’une assistance à domicilepourront déduire de leurfeuille d’impôt 50% de leur fac-

ture. Ils n’ont que l’embarrasdu choix : PC30 (105 euros del’heure) Bugbusters (70 euros)ou Mulot-declic (98 euros) sont

les entreprises les plus connues.Ils peuvent aussi s’adresser àMonsieur ordinateur (49 euros),Docteur ordinateur (69 euros),

ou demander à leur magasin,lors de l’achat, s’il assure cetteformation.

Les aînés qui veulent s’initier àInternet peuvent prendre descours à prix modique dans les«espaces publics numériques»mis à leur disposition par l’Etatet les collectivités locales, danstoute la France. La liste de cesespaces dédiés à cette activité estdisponible sur www.delega-tion.internet.gouv.fr/netpublic.

En Ile-de-France, ils peuvents’adresser à la RATP (programmeSeniorcité, destiné auxFranciliens de plus de 60 ans),prendre des cours municipauxpour adultes dispensés par laVille de Paris (cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/) oubien encore s’adresser àl’Association philotechnique(philotechnique.fr/). !

R. Rs.

Les seniors redoutent la souris

Les ateliers d’initiation à l’informatique et à Internet pour les seniorsse multiplient.

© P

. BES

SARD

/REA

Les ordinateurs portables, plus maniables et aussi performants, sontconseillés pour les seniors.

© H

AMILT

ON/R

EA

Débats : cinqpropositions poursortir de la crise

CET APRÈS-MIDI DANS

Quel ordinateur choisir?

pour Direct Bordeaux7

Page 16: mardi 9 mars 2010

BORDEAUX LE BOUSCAT83 bd Godard - Sur les boulevards

Entre Ravezies et la Barrière du Médoc05 82 84 50 77

VILLENAVE-D'ORNON114 av. des Pyrénées

Rocade sortie Pont-de-la-Maye05 82 84 60 54

MÉRIGNAC54-56 av. du Pdt kennedy

Rocade sortie Aéroport05 82 84 10 34

**Se

lon au

torisa

tion p

réfect

orale

JOURNÉESPORTES

OUVERTES13 et 14 mars**

Page 17: mardi 9 mars 2010

Mardi 9 mars 201016

MONDE

© A. AL-RUBAYE/AFP

© D

. FUR

ST/A

FP

OUGANDA. Les autorités ougandaises prévoient de déplacer et reloger un demi-million de personnes menacéespar des inondations et des glissements de terrain, a-t-on appris hier.

© R

AHAT

DAR

/EPA

/SIP

A

© A

. ALD

AI/E

PA/S

IPA

JOE BIDEN PRÔNE LA PAIX AU PROCHE-ORIENTLe vice-président américain, Joe Biden, ici au côté de sonépouse, a débarqué hier à l’aéroport de Tel-Aviv, en Israël,première étape d’une tournée au Proche-Orient. Responsableaméricain de plus haut rang à effectuer une tournée dans larégion depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, il a pourmission d’engager des négociations de paix indirectes entreIsraéliens et Palestiniens.

ATTENTAT MEURTRIER AU PAKISTANHabitants et forces de l’ordre étaient hier autour du cratèreformé par l’attentat à la voiture piégée qui a dévasté unimmeuble de la police antiterroriste à Lahore, dans l’est duPakistan. Quinze personnes ont été tuées et quatre-vingtsblessées dans l’attaque-suicide revendiquée par les talibansalliés à al-Qaida. Ces derniers sont les principaux responsables de la vague d’attentats qui a fait plus de 3000 morts en deuxans et demi.

LA PULPE DE FRUITS ÉTAIT CHARGÉE EN COCAÏNECes 110 bidons ont été interceptés récemment en Navarre par la police espagnole, a-t-on apprishier. Ils contiennent une tonne de cocaïne pure dissoute dans de la pulpe de fruits congelée dontla valeur aurait pu dépasser 30 millions d’euros. Une fois arrivée à destination, la cocaïne venue

de Colombie devait être séparée de la pulpe grâce à des «processus chimiques», selon uncommuniqué du gouvernement.

LA PROVINCE TURQUE D’ELAZIG FRAPPÉE PAR UN SÉISME MEURTRIERLa Turquie a été à son tour frappée par un tremblement de terre meurtrier. De magnitude 6, il a touchédans la nuit de dimanche à lundi au moins cinq villages d’Elazig (ci-dessus, Okcular), une province de l’est du pays traversée par la faille sismique d’Anatolie orientale. Le dernier bilan faisait hier état de 51 morts et 70 blessés.

L’IRAK COMPTE SES BULLETINSCes employés de laCommission électoraleindépendante irakiennestockaient hier des bulletinsde vote dans leurs bureaux, àBagdad. Le Premier ministresortant, Nouri al-Maliki, estarrivé en tête aux électionslégislatives de dimanche. La Commission électorale doit fournir des résultatsofficiels à la fin du mois. Mais ce scrutin constitue déjà une victoire en soi : des millions d’Irakiens – 62,4 % des électeurs – sont allés voter, malgré les attentats qui ont fait trente-huit morts.

© S

TR/A

FP

Page 18: mardi 9 mars 2010

17Mardi 9 mars 2010

Inde. Un village applique la Constitution à la lettre : la présidente du conseil est unefemme, ainsi que tous ses membres. Illettrées mais acharnées, elles remportent des victoires, rapporte «Tehelka».

La maison qui abrite leconseil de Neem kheda estsituée au cœur du village,dans le district de Mewat,

Etat de l’Haryana (nord del’Inde). Avec son jardin potager,ses canards et ses chiens, elleoffre une image idyllique de lavie domestique. Pourtant, le murest orné de symboles machistes:quatre fusils, huit cartouchièreset une peau de daim.

Ashubi Khan, 47 ans, la prési-dente du conseil, et les neufmembres arrivent à une minuted’intervalle les unes des autres.Quand nous nous présentons àAshubi, elle tient notre carte devisite à l’envers. Même le poli-cier rencontré sur le chemin al’air sceptique : «Un conseil entiè-rement composé de femmes?Impossible, pas ici.» Un membredu conseil de 60 ans, Sakina,

remarque notre embarras. «Noussommes toutes analphabètes», dit-elle en souriant. «Nous avonsmémorisé les tâches du conseil et nosenfants lisent et écrivent pour nouslorsque c’est nécessaire.»

Selon le 73e amendement dela Constitution, voté en 1992,un tiers des sièges de présidentsde conseil du pays doit êtreoccupé par des femmes. En2005, Ashubi, membre de laplus grande famille du village,a été élue présidente. La vraierévolution, dans ce cadre féodal,n’est pas tant l’élection d’Ashubique ce qui s’est passé le jour duscrutin. «On m’a demandé de choi-sir les membres, raconte l’intéres-sée, et j’ai dit que je ne pouvais tra-vailler qu’avec des femmes.» Leshommes ont protesté, maisAshubi a usé de son influencepour s’assurer le soutien néces-saire. Une femme de chacunedes neuf circonscriptions du vil-lage a été élue et c’est ainsiqu’un conseil entièrement fémi-nin a vu le jour.

Outre leur analphabétisme,leur appartenance au sexe fémi-

nin a été largement utiliséecontre elles. «Les hommes semoquaient de nous en disant que lerôle des femmes était de danser ausein de leur foyer», rapporte Salma,56 ans. «On leur a demandé pour-quoi, dans ce cas, on devait travaillerdans les champs, aller chercher l’eau,le bois.» «En devenant membre duconseil, on apprend beaucoup», sou-

ligne Mohammeddi, 54 ans.«Auparavant, je ne savais pas que leconseil intervenait pour des chosesaussi simples que l’eau.» Le plusgrand exploit du conseil estd’avoir fait raccorder le villageau canal d’Ujina, qui relie NewDelhi à l’Etat du Rajasthan,même si la conduite n’est tou-jours pas posée. Ici, l’eaumanque et il n’y a pas de réseaud’irrigation: la survie du villagedépend des pluies. Les femmesdu conseil ont réussi à convain-cre le département d’irrigationd’ouvrir les vannes. Elles espè-

rent voir prochainement l’eaucourante dans le village.

Le conseil a fait preuve d’uneplus grande autorité encore enexigeant un collège de filles.Après l’ouverture de l’établisse-ment, le nombre d’élèves estpassé de 97 à 800. Parmi lesautres réalisations à mettre àl’actif du conseil, on peut citer

un centre de soins desanté primaires, uneroute pavée, une régle-mentation des magasinssubventionnés par l’Etatqui vendent des denréesde base à très bas prix, etla construction de 72W.-C. Sans parler du pro-

gramme d’alphabétisation desadultes, lui aussi une belle vic-toire. «Quand vous viendrez, l’an pro-chain, nous serons peut-être capablesde lire ce que vous aurez écrit surnous», nous prévient Ashubi.!

Neha Dixit, Tehelka(extraits), New Delhi

“Nous sommestoutes analphabètes,nous avons mémorisé les tâches du conseil”Sakina, membre du conseil de Neemkheda

DES INTERNAUTES estiment que l’accès à Internet devrait être considéré comme un droit fondamental, selon un

sondage réalisé par la BBC auprès de 27 000 personnes dans vingt-six pays.La Finlande et l’Estonie ont d’ores et déjà inscrit l’accès à Internet commefaisant partie des droits de l’homme.

Cette décision illustre une volonté de paix et le sens des responsabilités des dirigeants palestiniens dont nous

espérons qu’elle contribuera à la relance d’une dynamique de paix.”Bernard Kouchner, hier, sur la reprise des négociations indirectes

entre Israéliens et Palestiniens.

87%©

P. K

OVAR

IK/A

FP

EN BREF

GUINÉE: PRÉSIDENTIELLEPRÉVUE LE 27 JUINLe président de transition guinéen, le général Sékouba Konaté, a fixé au 27 juin le premier tour de l’électionprésidentielle. Ce serait la premièreélection démocratique pour cette ex-colonie française, après la mort de Lansana Conté en décembre 2008 et le coup d’Etat militaire conduit parle capitaine Moussa «Dadis» Camara.

BERLIN CRITIQUE LE VATICAN La ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger,a reproché hier au Vatican d’avoirentravé des enquêtes sur des abussexuels commis dans des écolescatholiques dans les années 1970 et 1980. Elle a dénoncé une directiveselon laquelle ces abus «sont soumis à la confidentialité du pape et ne doivent pas être divulgués à l’extérieur de l’Eglise».

ISRAËL: 112 NOUVEAUXLOGEMENTS EN CISJORDANIEIsraël a donné hier son feu vert à laconstruction de 112 logements dansune implantation de Cisjordanieoccupée, malgré le moratoire de la colonisation. L’annonce survient alors que les Palestiniens ont accepté, avec des réserves, de mener desdiscussions indirectes avec Israël vial’émissaire américain George Mitchell.

IRLANDE DU NORD

!Un vote historique a lieu aujourd’huien Irlande du Nord.L’Assemblée régio-nale, qui réunit les anciens camps rivaux(républicains catholiques et loyalistesprotestants), doit conclure un accord surle transfert des pouvoirs de justice et depolice de Londres vers Belfast. Ce trans-fert, qui doit entrer en application le12 avril prochain, marquerait ainsi la findu processus de paix entamé en 1998.Cette étape cruciale a nécessité desmois de tractations: l’idée d’une policegérée en partie par les anciens ennemiscatholiques était insupportable à denombreux protestants. Certains d’entreeux, du Parti unioniste d’Ulster (UUP),

ont d’ailleurs laissé entendre qu’ils s’op-poseraient au vote d’aujourd’hui. Face àce risque de paralysie, la secrétaire d’Etataméricaine Hillary Clinton a appelé ceweek-end les dirigeants des partis pourles convaincre de mener à bien le pro-cessus de paix. Car, après trois décen-nies de «troubles» (des années 1960 à1998) au cours desquelles les affronte-ments intercommunautaires ont entraînéla mort de plus de 3500 personnes,beaucoup ont envie de croire en unepaix nord-irlandaise achevée. Le cas del’Ulster est souvent cité en exemple pourtrouver des solutions à d’autres conflits,comme celui au Proche-Orient.

Portrait de Bobby Sands, à Belfast. Le martyr républicain mort d’une grève de la faim, en 1981.

© F

RILE

T/SI

PA

500 morts dans des violences

NIGERIA

! Depuis plusieurs semaines, larégion de Jos, dans le centre duNigeria, est le théâtre d’un déchaîne-ment de violence entre chrétiens etmusulmans.Plus de 500 personnes ontété massacrées dans la nuit de samedià dimanche dans plusieurs villages, lorsd’attaques menées par des éleveursmusulmans. Parmi les victimes figurenten nombre femmes et enfants, tués à lamachette ou au couteau et brûlés. Lesviolences ont été perpétrées par desnomades de l’ethnie fulani, majoritaire-

ment musulmane, contre des Berom,une ethnie sédentaire chrétienne. Desattaques avaient déjà eu lieu en janvier.Les tensions entre ces deux commu-nautés confrontées à de graves difficul-tés économiques avaient explosé aprèsles protestations de chrétiens contre laconstruction d’une mosquée dans leurquartier, et par l’attaque d’une églisecatholique par des musulmans. La régionavait depuis été placée sous couvre-feuet des habitants s’interrogeaient ainsisur l’absence des forces de l’ordre.

Les femmes manquent à l’appel

ASIE

! En Asie, le nombre de femmes est en déficit par rapport à celui deshommes. Un phénomène qui menace de s’amplifier. En Asie de l’Est, pour 119garçons naissent 100 filles, selon un rapport publié hier par le Programme desNations unies pour le développement à l’occasion de la Journée de la femme. Lesavancées technologiques, en permettant de connaître très tôt le sexe de l’enfant,ont multiplié les avortements sélectifs. Cette tendance, ajoutée aux inégalités desoins dont souffrent les enfants de sexe féminin, a conduit à la «disparition» en2007 de 96 millions de filles. La région Asie-Pacifique serait celle ou les inéga-lités dans le domaine économique, politique ou social entre hommes et femmessont parmi les plus fortes au monde.

Vote décisif pour sceller la paix

La loi qui a révolutionné

la vie des Indiens

CET APRÈS-MIDI DANS

DESS

IN P

ARU

DANS

THE

ECO

NOM

IST,

LOND

RES.

Conseil de sarispour Direct Bordeaux7

Page 19: mardi 9 mars 2010

Mardi 9 mars 201018

SPORTS

CYCLISME. Lance Armstrong a estimé hier dans El Pais que, même s’il se sent «meilleur» qu’en 2009, il lui sera«très difficile» de battre Alberto Contador sur le Tour de France.

Surplace et siège éjectableLIGUE 1 - 27 e JOURNÉE

! Le bal des occasions manquées.Ainsi pourrait se résumer la 27e jour-née de Ligue 1, disputée ce week-end.En haut du classement, aucun des cinqpremiers n’a gagné. Les coleadersBordeaux et Montpellier n’ont pu sedépartager (1-1) après un match pourlequel chacun peut nourrir des regrets :les Girondins menaient jusqu’à l’ul-time minute des arrêts de jeu et lespromus ont raté deux penalties.Derrière eux, Lyon, déjà la tête à

Madrid et au 8e de finale retour deLigue des champions de demain, n’apris qu’un point à Boulogne (0-0).Même constat pour Marseille (1-1contre Lorient). Les Olympiens ontmanqué la marche qui menait vers unpodium qu’ils ont déserté depuis mi-décembre.

Ollé-Nicolle, départ imminent ?Résultat, le gagnant se nommeBordeaux, toujours 1er avec deux

matchs en moins. En queue de pelo-ton, Grenoble et Le Mans, en se neu-tralisant (1-1), n’ont pas saisi l’occa-sion de se relancer dans la course aumaintien. Nice, premier relégable, n’apas fait mieux. Sa 10e défaite en 14matchs, face à Nancy (2-3), devraitsceller le sort de Didier Ollé-Nicolle.Le technicien, sur la sellette depuisplusieurs semaines, n’a pas dirigé l’en-traînement, hier. Son sort doit être fixéaujourd’hui.

Nasri revient et vise le Mondial

FOOTBALL - ARSENAL

! En passe d’achever sa deuxièmesaison à Arsenal, Samir Nasri com-mence à peser sur le jeu d’Arsenal.Au bon moment pour les Gunners, lan-cés dans le sprint final du championnat(3e à deux points du leader à neuf jour-nées de la fin), et qui reçoivent ce soirPorto (20h45), en 8e de finale retour dela Ligue des champions. Titulaire régu-lier, «il est de mieux en mieux», selon sonentraîneur Arsène Wenger. Après unesaison inaugurale correcte qui deman-

dait confirmation, l’ex-Marseillais a étéfreiné par une grave blessure en aoûtdernier (fracture du péroné). «Il pro-gresse vraiment», ajoute son coach. Dequoi encourager Nasri vers son objec-tif ultime de fin de saison, la Coupe dumonde. Absent des listes de RaymondDomenech depuis un an, il n’a pas faitune croix sur l’Afrique du Sud: «J’y croisencore», a-t-il confié à L’Equipe. Une finde saison canon avec les Gunners l’ai-derait certainement.

Gregory Henderson (Sky) a remporté hier la première étape de Paris-Nice, à Contres (Loir-et-Cher). Le Néo-Zélandais a régléau sprint un petit groupe d’échappés, parmi lesquels AlejandroValverde et le leader, Lars Boom, qui conserve le maillot jaune.Alberto Contador, arrivé avec le peloton, concède 17 secondes.Aujourd’hui, la seconde étape conduira les coureurs de Contres à Limoges (Haute-Vienne) sur 200km.

PARIS-NICE : ANDERSON VAINQUEUR AU SPRINT

LES BLEUS À L’ÉTRANGER : DJIBRIL CISSÉ EST INSATIABLEDjibril Cissé, de retour

en équipe de France, a encore confirmé sa bonne forme avec son club. L’attaquant a inscrit l’un des troisbuts du Panathinaïkosface à Leviadakos (3-0). C’est sa 21e réalisation en 25 matchs.

Gaël Clichy a livré un match solide dans son couloir gauche contreBurnley (3-1). Le latérald’Arsenal a aussi apporté offensivement.

Thierry Henry(Barcelone) et JulienEscudé (FC Séville) sont tous deux restés sur le banc malgré leur titularisation avec les Bleus en milieu de semaine dernière.

c

j

j

NBA : SÉRIE NOIRE POUR LES LAKERSMalgré 34 points de Kobe Bryant, les Los Angeles Lakers ontconcédé dans la nuit de dimanche leur troisième défaite d’affiléeen NBA, cette fois sur le parquet d’Orlando (96-94). Il s’agit de la pire série de la franchise californienne depuis plus de deuxans. Les Lakers sont toutefois toujours leaders de la ConférenceOuest, devant les Dallas Mavericks.

XV DE FRANCE : BASTAREAUD ET HARINORDOQUYAUX SOINSMathieu Bastareaud et Imanol Harinordoquy étaient absents hier de l’entraînement des 30 joueurs du XV de France retenus pour affronter l’Italie dimanche, en quatrième journée du Tournoides VI Nations. Le Parisien, touché à un mollet, a passé des examens rassurants, tandis que le Biarrot souffre toujours du dos.Le XV de départ sera dévoilé demain.

F1 : STIRLING MOSS VICTIME D’UN ACCIDENTD’ASCENSEURL’ancien pilote de Formule 1 Stirling Moss, âgé de 80 ans, souffre de multiples fractures, après une chute de trois étages dans un accident d’ascenseur. Courant dans les années 1950 et considéré comme l’un des plus grands pilotes britanniquessans être champion du monde, Moss «se porte bien et est sur la voie de la convalescence», selon son entourage.

© S

PI/IC

ON S

PORT

© R

EPOR

TAGE

S/IC

ON S

PORT

© O

. AND

RIVO

N/IC

ON S

PORT

Samir Nasri.

Le MarseillaisNiang (à d.).

Djibril Cissé.

Page 20: mardi 9 mars 2010

Très appréciée des fanatiques deski alpin et de surf, Val-Thorensfait partie du plus grand domaine

skiable du monde, les Trois Vallées etses 600 km de pistes. Cette station deSavoie a pour elle d’être la plus hautestation d’Europe (2300 m d’altitude) etelle bénéficie de ce fait d’un enneige-ment exceptionnel. Pour en profiter, exitles téléskis à rallonge (il n’y en a quequatre), Val-Thorens est dotée deremontées mécaniques ultramodernes(avec des télésièges pouvant accueil-lir jusqu’à six personnes), un téléphé-rique, des télécabines et, désormaisaussi, des tapis roulants. Parmi sesatouts, le téléphérique qui emmène lesskieurs au sommet de la cime Caron,à 3200 m, et les laisse en haut de laplus longue piste: 10 km à dévaler dansun panorama époustouflant avec unevue sur le mont Blanc. Autre sport ori-ginal à découvrir à Val-Thorens : le VTTsur neige. La station propose aux plussportifs une piste bleue de 6km quidémarre au pied du glacier de Péclet.

Pour les moins téméraires, il existeaussi une piste de luge de 6 km de lon-gueur. La station est ouverte jusqu’au3 mai.!www.valthorens.com

TOURISME

q140 km de pistes, soit près du quart du domaine des Trois Vallées (600 km).

q31 remontées mécaniques.

q68 pistes (8 vertes, 27 bleues, 25 rouges et 8 noires).

q10 km: piste la plus longue de la station. Elle va de la cime Caron (3 200 m) aux Menuires (1850 m).

q3420 m: point culminantdu domaine skiable, appelé «la pointe du Bouchet».

La station en chiffres

Perchée à 2300m d’altitude, Val-Thorens, en Savoie, ne manque pas d’arguments. Plus haute station de skid’Europe, elle jouit d’une situation privilégiée au cœur des pistes.

VAL-THORENS

Skier sur le toit de l’Europe

© P

. BES

SARD

/REA

19Mardi 9 mars 2010

Page 21: mardi 9 mars 2010

Mardi 9 mars 201020 SE DÉTENDRE

b

a

ACTE FRAUDULEUX

ENFAN-TILLAGE

b

d

ACHEVÉ

JOUE DE L’ARGENT

bPERDRE DE SA VALEUR

b

d

OPÉRATION BANCAIRE

SOLEIL D’ÉGYPTE

d

ON Y SUSPEND LA VIANDE

c

a

FLEUR BLEUE

BIEN INSTALLÉE

c

a

QUEUE DE PIE

ARBRE DÉCORATIF

c

a

FIN D’INFINITIF

COUPS GAGNANTS

c

a

BELLES TOILETTES

MONTRÉ AU PUBLIC

c

a

GRECQUE À L’ENVERS

ŒUVRE EN VERS

cSORTIE DE

SA COQUILLE

cIL MET

LE MUR EN COULEUR

cCAUSE

DU TORT

cOVATION

DANS LES TRIBUNES

cLANGUE MORTE

INITIALES DU MAÎTRE

d

CRÉAS UNE UNION

d

cDEUX EN TOUT

NIAISE

d

IL FAIT SON LIT

EN AFRIQUE

d

cPRÉNOM FÉMININ

SUR LA PORTÉE

d

cVARIÉTÉ DE PRIMATES

REMISE SUR PIEDS

d

c

PLEIN DE VIE

DES PLUS CURIEUX

d

cFAÇON D’ÊTRE

COIN ISOLÉ

d

cTYPE DE LA RUE

VEUVE INDIENNE

d

Une grille se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Le joueur doit compléter la grille avec des chiffres allant de 1 à 9. Chaque chiffre ne peut être utilisé qu’une

seule fois dans chaque ligne, dans chaque colonne et dans chaque bloc. Voilà bien la difficulté et tout l’intérêt de ce jeu

de logique qui n’est en aucun cas mathématique !

Retrouvez les solutions sur notre site internet.

Mots fléchés

Sudoku

CitatrucHOROSCOPEBÉLIER(21/03 20/04) TRAVAIL : Vous vous penchez in-

lassablement sur un problème qui vous hante depuis quelque temps. Faites-vous aider. AMOUR : Solo, vous n’y allez pas par quatre chemins et déclarez votre flamme à celui qui vous attire. SANTE : Vertiges possibles.

TAUREAU(21/04 21/05) TRAVAIL : Votre supérieur vous

propose un poste plus important. Tenté par l’offre, vous pesez quand même le pour et le contre avant de vous décider. AMOUR : Vous êtes sur le point de faire une révélation de première importance à votre partenaire, mais vous craignez sa réaction. SANTE : Endurance.

GÉMEAUX (22/05 21/06) TRAVAIL : Inutile de faire croire que

vous êtes surchargé de travail, vos collègues voient bien qu’il vous arrive de vous tourner les pouces. AMOUR : Vous avez besoin de nouveauté dans votre couple et vous n’êtes pas contre l’idée d’avoir un enfant. SANTE : Faites du sport.

CANCER(22/06 22/07) TRAVAIL : Vous êtes prêt à faire

des efforts pour le bien de l’entreprise, à condition que les autres en fassent aussi. AMOUR : Votre relation est de plus en plus fragile. Vous foncez droit vers la rupture. Tournez le gouvernail avant qu’il ne soit trop tard ! SANTE : Ménagez votre dos.

LION(23/07 23/08) TRAVAIL : Vous ne supportez pas

que votre supérieur soit toujours sur votre dos, à surveiller vos faits et gestes. Faites-lui savoir. AMOUR : Vous faites preuve de délicatesse et d’attention envers votre partenaire qui vous le rend bien. SANTE : Courbatures.

VIERGE(24/08 22/09) TRAVAIL : Vous avez un peu de

mal à concilier vitesse et organisation. Pour être satisfait de vous, rien ne sert de courir, il faut partir à point. AMOUR : Vous vous disputez avec l’un de vos amis et cela vous perturbe. Cependant, vous réalisez que votre entente en sort grandie. SANTE : Prenez soin de vos pieds.

BALANCE(23/09 22/10) TRAVAIL : Inutile de tourner autour

du pot, vous n’êtes vraiment pas fait pour les relations commerciales. Laissez cette activité à d’autres. AMOUR : Vous surprenez votre partenaire dans les bras d’un autre. Heureu-sement, tout cela n’est qu’un affreux cauche-mar ! SANTE : Privilégiez la marche.

SCORPION(23/10 22/11) TRAVAIL : Un de vos collègues vous

exaspère et vous ne trouvez pas les mots pour le lui avouer sans le vexer. AMOUR : Célibataire, vous feriez n’importe quoi pour conquérir le cœur de celui qui vous fait cha-virer. SANTE : Troubles gastriques.

SAGITTAIRE(23/11 21/12) TRAVAIL : Votre entreprise est

en mauvaise posture. Vous demandez des conseils autour de vous afin de redresser la barre. AMOUR : Le bateau sur lequel vous êtes embarqué est sur le point de sombrer. Vous êtes capable de vous sortir de cette tragédie alors agissez ! SANTE : Possibles maux de tête.

CAPRICORNE(22/12 20/01) TRAVAIL : Vous aspirez à de nou-

velles ambitions et il se peut que votre actuel poste ne soit bientôt plus qu’un souvenir. AMOUR : Vous faites tout pour faire plaisir à votre partenaire au point d’en devenir ridicule. Pensez aussi à vous ! SANTE : Tonus.

VERSEAU(21/01 19/02) TRAVAIL : Vous avez l’art et la

manière de tourner à son avantage ce qui aurait dû se traduire par une catastrophe. Bravo ! AMOUR : Vous ne l’avez pas encore bien réalisé, mais vous rêvez d’agrandir votre famille. Si vous en parlez avec votre parte-naire, l’idée l’enchantera. SANTE : Faites de la course à pied.

POISSONS(20/02 20/03) TRAVAIL : Vous vous rendez

compte que vous vous êtes fait avoir sur votre planning et vous portez plainte auprès de votre supérieur. AMOUR : Vous pensez que votre famille est ce que vous avez de plus cher au monde et que vous ne pouvez pas être plus comblé. SANTE : Mangez des légumes.

Nombre de mots à supprimer : 7

Plus de lumière dans ce monde plongé dans l’obscurité !

Goethe

Nombre de mots à supprimer : 7

Ne restez pas dans le doute, dites la vérité, rien que la vérité.

Mark Twain

Des mots indésirables ont fait intrusion dans ces deux citations d’auteurs. Eliminez-les pour découvrir le texte d’origine.

Solutions des jeux précédents

CA

IT

SO

UR

IC

EA

U

MR

VI

TR

E

AM

EN

EA

T

EU

PL

IS

PR

EA

LE

NE

CR

ED

OE

N

LI

SO

TE

RA

AU

SD

T

IL

ET

HI

LE

IR

BI

SO

U

US

ER

FO

UR

ES

ER

IN

ES

LA GROSSE TÊTE 50 + 20 = 70 / 70 : 7 = 10 /

10 x 4 = 40 / 40 - 40 = 0

64 : 8 = 8 / 8 x 2 = 16 / 16 + 14 = 30 / 30 - 30 = 0

7 x 4 = 28 / 28 + 2 = 30 / 30 : 3 = 10 / 10 - 10 = 0

POUR VOTRE SANTÉ, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS. WWW.MANGERBOUGER.FR

Actimel participe à renforcer les défenses naturelles de l'organisme.Dans le cadre d'une consommation quotidienne, d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. D.

P.F.F.

672

039

971

RCS

Bobi

gny

SITE WEB :[email protected]

Société éditrice : Société de gratuits d’information. S.A.S. au capital de 500 000 euros ! Siège social 73 avenue Thiers 33100 Bordeaux ! Principal associé : Atlanpresse S.A.S. ! Imprimé par Sapeso ! Président-directeur de la publication : Jean-Pierre Cassagne ! Directeur : Sébastien Marraud ! Responsable de la rédaction : Stella Dubourg (05 57 54 77 51) s.dubourg@bordeaux7. Assistante de la rédaction : Nadège Stévenard (05 57 54 77 50) ! Rédaction : Sébastien Hervier (05 57 54 77 55) - [email protected] - Carine Caussieu (05 57 54 77 52) [email protected] ! Publicité : Stéphane Baptiste (05 35 31 28 84 ) [email protected] ! Distribution : Intervalles (05 56 81 49 01).

Samu Centre 15 : 15Sapeurs-pompiers : 18Police/gendarmerie : 17Enfance maltraitée : 119Antipoison : 05 56 96 40 80SOS Médecins : 05 56 44 74 74SOS Vétérinaires : 05 56 02 02 69Sida Info service : 0800 840 800Alcooliques anonymes : 05 56 24 79 11Drogue info service : 0800 23 13 13SOS Amitié : 05 56 44 22 22Info Trafic : 08 05 90 33 33Bus et Tram : 05 57 57 88 88

Numéros utiles

Tel : 05.57.54.77.50

Service Culturel > 05 57 99 52 24Fnac > 08 92 68 36 22 (0,34 !/minute) – www.fnac.comCultura Villenave d’Ornon > 05 57 59 03 70LO

CATI

ONPh

oto :

Paul

Evra

rd

Alan Stivell

Page 22: mardi 9 mars 2010

21Mardi 9 mars 2010 CHOISIR

Canal+France 3France 2TF1

W9 TMC NT1 NRJ12 LCP/Public Sénat

France 4 BFM TV iTélé Virgin 17 Gulli

18.20 Smallville Série.19.30 Les Simpson Série. 20.15 AZAP Divertissement. 20.35 Mort ou vifWestern américain de SamRaimi (1995). 1h48. Avec Sharon Stone, Gene Hackman22.30 Da Vinci Code Film.Fantastique américain de RonHoward (2005). 2h22. Avec Tom Hanks, Audrey Tautou,.

18.45 Plus belle la vie 19.45 La porte ouverteà toutes les fenêtres Jeu. 20.15 Samantha oups !20.30 Le tirage du jeuOXO Jeu.20.35 Le clan desdivorcées Théâtre. Mise en scène de Hazis Vardar etPascal Légitimus (2009). 1h30. 22.30 Heroes Série.

18.00 Alerte Cobra Série.«L’as du volant».18.50 MacGyver Série. 20.40 90’ enquêtesMagazine. «La France quifraude»•«Escroqueries à laconsommation : Les pièges quel’on vous tend ?». Présentation :Carole Rousseau.23.15 New York, Police Judiciaire Série.

12.00 Midi Ruth Elkrief 14.00 Non-stop 18.00 Q.G Magazine. 19.00 Marschall -Truchot Mag. Présentation :A. Marschall et O. Truchot.19.30 Showbizz Louise 20.00 Q.G Magazine. 20.30 Sarko info20.40 Zéro info Magazine. 21.00 Info 360 Magazine.

18.00 Pacific Blue Série.18.50 Les Griffin Série. 19.40 Dragon Ball Z20.35 La loi des armesThriller allemand, américain de Dominique Forma (2001).1h28. Avec Jeff Bridges.22.20 Le Cartel Série.«Représailles» • «Une nouvelledonne». Avec Yancey Arias.0.00 JT

14.00 L’édition permanente18.00 Audrey Pulvar soir20.00 JT Information.20.20 20h Foot Magazine.20.30 L’édition permanente 20.45 JT Information.21.00 Info+ Journal.21.15 Les échos de l’éco Magazine.

18.25 Stargate SG-119.50 Le grand castingde la télé : la quotidienne Divertissement.20.10 Bob Ghetto Série.20.15 12 Infos Magazine.20.35 The ListenerSérie. «A l’écoute des autres» • «La victime idéale» • «Une voix dans le noir».22.50 Stargate SG-1

18.50 Sliders, lesmondes parallèles Série. 20.30 Zap’17 20.40 FX 2 : effets trèsspéciaux Policier américainde Richard Franklin (1991).1h08. Avec : Bryan Brown.22.35 Le nom de la roseDrame psychologique franco-italien de Jean-Jacques Annaud(1986). 2h05. Avec : S. Connery.

18.30 Déshabillons-les19.15 Conversationd’avenirs 19.30 Michel Debré, le dernier des Gaullistes20.30 LCP - Info20.50 Le député du jour 21.00 Ça vous regardeMag. Présentation : A. Ardoin.21.45 Un geste pourl’environnement Divertis.

19.05 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman Série.19.55 In ze boîte Jeu.20.25 Gulli mag Jeunesse.20.35 Le petit mondede Charlotte Comédieaméricano-allemand de GaryWinick (2006). 1h37.22.15 Princes et princesses Film.

Direct 8ArteM6France 517.30 C à dire ?! Magazine17.45 C dans l’air Magazine19.00 C à vous Magazine19.55 Le réveil du bébémammouth Série20.25 C à dire ?! Magazine.

20.35 Bienvenue dans le Nanomonde Série doc. (1 et 2/4). «Des Nanos autour de nous» • «Du micro au Nano».21.30 Bienvenue dans le Nanomonde Série doc. (3 et 4/4). «Des Nanos en nous» • «Nanomonde et maxitrouille».0.20 C dans l’air Magazine. 1.25 Avis de sorties Magazine.1.35 La Boudeuse autour du monde Documentaire de PatriceFranceschi. «Au pays des Saa». 2.30 7 minutes pour une vie

15.30 Windfall : des dollarstombés du ciel Série 17.00 Lerêve de Diana 17.50 Un dînerpresque parfait 18.50 100 %mag 19.45 Le 19 45 20.05 Un gars, une fille Série.

20.40 Nouvelle StarDivertissement. «Les auditions :Strasbourg et Lyon». Présentation :Virginie Guilhaume. 22.30 Nouveau look pourune nouvelle vie Divertissement.Présentation : Emilie Albertini et Christina Cordula.1.15 Zone interdite Magazine.Présentation : Mélissa Theuriau.«Comment élever ses enfants quandon est dans la précarité ?». Ils habitentdans un local à poubelles, dans untaudis, ou même dans une voiture.

16.55 Le Japon sauvage17.40 X: enius Magazine18.10 Chapeau melon etbottes de cuir «Le visage».19.00 Arte Journal 19.30Globalmag 19.50 Shogun Série.

20.35 À qui appartient l’Irak ?Documentaire. Le réalisateur dresse un état des lieux des rapportsde force politiques en Irak.21.55 Le débat22.25 Les invincibles Série.Avec Benjamin Bellecour, Cédric Ben Abdallah.0.10 Arte Lounge Magazine.1.10 La forteresse Doc. de Fernand Melgar. À Vallorbe, enSuisse, un centre de transit accueilleles migrants demandeurs d’asile. 3.00 War games Documentaire.

15.15 Maigret Série17.10 Le zapping 17.30 Lessauveteurs de l’extrême 18.35 Le Flash 18.40Morandini ! 19.45 Missionimpossible, 20 ans après

20.40 Le grand pardonPolicier français d’Alexandre Arcady(1981). 2h10. Avec Roger Hanin,Jean-Louis Trintignant.22.40 Le zappingDivertissement.23.00 Politiquement parlant !Magazine. Présentation : Valérie Trierweiler.0.00 Morandini ! Magazine.Présentation : Jean-Marc Morandini.1.00 24h people Divertissement. 1.30 Enquête inédite Magazine. 3.00 Ça tourne ! Magazine.

16.35 New York, police judiciaire Série. «Y a-t-il untémoin ?» 17.25 Monk Série18.15 La Ferme célébrités en Afrique 19.05 Le justeprix Jeu 20.00 Journal

20.45 Dr House Série. «Prised’otages» • «Manger bouger» •«L’enfant miroir». Avec Hugh Laurie,Omar Epps, Robert Sean Leonard.23.20 Enquêtes et révélationsMag. «Vente forcée, abus deconfiance, publicité mensongère».Présentation : M. Lunel.0.45 Confessions intimesMagazine. Présentation : M. Jollès.2.35 La Ferme célébrités en Afrique Divertissement.Présentation : Benjamin Castaldi.3.25 Reportages Magazine.

15.15 Comment ça va bien !Magazine 16.15 Rex Série. «Lesbas-fonds de Vienne» • «Traces desang» 18.10 En toutes lettres19.00 N’oubliez pas lesparoles Jeu 20.00 Journal

20.35 La rafle du Vel’ d’Hiv,une histoire françaiseMagazine. Présentation : Marie Drucker, Max Gallo.22.45 La traque des nazisDocumentaire d’Isabelle Clarke. Pour la première fois, un film retrace l’histoire de la longue traquedes nazis de 1945 à nos jours.23.50 Plein 2 ciné Magazine.0.10 Journal de la nuit0.20 Biquefarre Documentairefrançais de Georges Rouquier (1983, NB). 1h30.

17.20 Des chiffres et des lettres Jeu 17.50 Questionspour un champion Jeu18.30 18:30 aujourd’hui Mag.18.40 19/20 20.00 Tout lesport 20.10 Plus belle la vie

20.35 Une vie inachevéeDrame américain de Lasse Hallström(2004, 16/9e). 1h41. Avec Robert Redford, Jennifer Lopez.22.25 Soir 322.50 Ce soir (ou jamais !)Magazine. Présentation :Frédéric Taddeï

0.00 Tout le sport0.05 Vie privée, vie publique,l’hebdo Magazine. Présentation : Mireille Dumas.

1.15 Je retourne vivre chezmes parents Documentaire.

18.45 Le JT de Canal+19.05 Le grand journalMagazine 19.55 Les Guignolsde l’info 20.10 Le grandjournal, la suite 20.30 Plateau sport Magazine.

20.45 Football «Arsenal/FC Porto». Match en direct.Huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. 22.35 La grande soirée deChampions League Magazine.Retour sur les matchs de la soirée etinterviews des acteurs de la soirée. 23.15 Elève libre Film. Drame franco-belge de JoachimLafosse (2007, 16/9e). 1h45.1.00 Le petit journal de la semaine Magazine.

1.20 Action discrète

SÉLECTIO

N

Bienvenue dans le NanomondeSoirée spéciale autour des nanotechnologies, avecla diffusion d’une ambitieuse série documentaire.

20h35 France 5

Le grand pardonUn «Parrain» à la française, emmené par l’un des castings les plus prestigieux des années 1980 (ici, Roger Hanin et Richard Berry). Sans aucundoute le meilleur film d’Alexandre Arcady.

Enquêtes et révélationsDans son magazine, Magali Lunel s’intéresse aux arnaques,à ceux qui en vivent, et surtout à ceux qui en sont victimes.

La traque des nazisCe film passionnant retrace l’histoire de la longuetraque des nazis de 1945 à nos jours.

23h20 TF1

22h45 France 2

20h40 Direct 8

© V

. RIB

EIRO

/ICON

SPO

RT

07h00 : Le journal. 08h30 : Modes d'emplois – Le vin. 09h30 : Escale - Philippe Candeloro. 10h15 : Carré VIP - Cinéma : Thelma Louise et Chantal. 11h00 : Suivez le guide - 150 ans de l'Assomption I. 12h00 : Carré VIP - Cinéma : Thelma Louise et Chantal. 13h00 : Le mag sport - Toute l'actualité du sport en Gironde. 14h00 : Escale - Philippe Candeloro. 14h30 : Le journal. 15h45 : Suivez le guide - 20 ans de la revue Le Festin. 16h15 : Modes d'emplois – Le vin.

16h30 : Kaléidoscope Kaléidoscope de celles et ceux venus d’ailleurs et qui vivent aujourd’hui ici : Dans ce nouveau numéro, zoom sur les habitants du quartier de la Bastide.

18h00 : Le journal. 18h45 : Carré VIP - Cinéma : Sans laisser de trace. 19h45 : C'est vous qui le dites - Le sujet d'actualité du jour. 20h40 : Le journal. 21h15 : Le mag sport - Toute l'actualité du sport en Gironde. 22h00 : Ecran Total - Les sorties ciné de la semaine. 23h30 : Le journal. 00h00 : Complément d'info - Le dossier de la rédaction. 00h30 : Tous comptes faits.

Page 23: mardi 9 mars 2010

Nouveau sur rivesdarcins.com”Les offres différentes par nature by Rives d’Arcins”

Votre Centre Commercial Rives d’Arcins, le Centre différent par nature, vous propose en 1 seul clic d’accéder aux bonnes affaires de ses magasins.Toute l’année soyez informés en exclusivité des offres promotionnelles, des ventes privées et des soldes en cours.Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir en avant première l’actualité de vos boutiques préférées.N’attendez plus ! Venez vite profi ter des ”offres différentes par nature by Rives d’Arcins”

Réa

lisat

ion

: Bel

levu

e Co

mm

unic

atio

n / P

hoto

: G

etty