1
Collection dirigée par Maggie Doyle et Jean-Claude Zylberstein Traduit de l’anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maatsch Un petit bijou d’humour caustique et d’humanité : au sommet de son art, la grande Margaret Atwood nous offre son livre le plus autobiographique, et le plus touchant. Imaginez un grand album de photos que Margaret Atwood feuilletterait, retraçant le parcours de son existence au gré des souvenirs. À travers la voix de Nell, son double, apparaissent ainsi tour à tour les personnages clés d’une vie. Se répondent de nouvelle en nouvelle des moments cruciaux (la naissance d’un bébé, le divorce et le remariage, la vieillesse des parents...) et d’autres, en apparence – en apparence seulement – plus anecdotiques. Assemblés, à l’image de ce plaid en patchwork que tricote patiemment Nell, ils tissent au final, sur soixante ans, la chronique d’une famille canadienne, depuis le Toronto d’après guerre jusqu’à une ferme d’aujourd’hui dans la campagne de l’Ontario. Souffrances autour du foyer et de la famille, liens inextricables, qui font de nous ce que nous sommes : avec une générosité contagieuse, Atwood nous parle de nous en parlant d’elle. Près de quarante livres traduits en plus de cinquante langues, dont Captive, Le Tueur aveugle (Booker Prize, 2000), Le Dernier Homme ou, en « Pavillons Poche », La Servante écarlate, Faire surface, La Femme comestible... Récompensée l’année dernière par le prix Prince des Asturies de littérature pour « sa splendide œuvre littéraire », Margaret Atwood est l’une des plus grandes romancières contemporaines, et l’un des auteurs les plus prestigieux de la collection « Pavillons ». -:HSMCMB=VU]Z[\: 21€ TTC FRANCE 2009 - IX www.laffont.fr P VILLONS

Margaret Atwood Le fiasco du Labrador

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Margaret Atwood Le fiasco du Labrador

Aut

eur

Tit

re

visu

el :

OK

– P

elli

CulA

Ge

: M

AT –

23

MM

Collection dirigée par Maggie Doyle et Jean-Claude Zylberstein

Traduit de l’anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maatsch

Un petit bijou d’humour caustique et d’humanité : au sommet de son art, la grande Margaret Atwood nous offre son

livre le plus autobiographique, et le plus touchant.

Imaginez un grand album de photos que Margaret Atwood feuilletterait, retraçant le parcours de son existence au gré des souvenirs. À travers la voix de Nell, son double, apparaissent ainsi tour à tour les personnages clés d’une vie.

Se répondent de nouvelle en nouvelle des moments cruciaux (la naissance d’un bébé, le divorce et le remariage, la vieillesse des parents...) et d’autres, en apparence – en apparence seulement – plus anecdotiques. Assemblés, à l’image de ce plaid en patchwork que tricote patiemment Nell, ils tissent au final, sur soixante ans, la chronique d’une famille canadienne, depuis le Toronto d’après guerre jusqu’à une ferme d’aujourd’hui dans la campagne de l’Ontario.

Souffrances autour du foyer et de la famille, liens inextricables, qui font de nous ce que nous sommes : avec une générosité contagieuse, Atwood nous parle de nous en parlant d’elle.

Près de quarante livres traduits en plus de cinquante langues, dont Captive, Le Tueur aveugle (Booker Prize, 2000), Le Dernier Homme ou, en « Pavillons Poche », La Servante écarlate, Faire surface, La Femme comestible... Récompensée l’année dernière par le prix Prince des Asturies de littérature pour « sa splendide œuvre littéraire », Margaret Atwood est l’une des plus grandes romancières contemporaines, et l’un des auteurs les plus prestigieux de la collection « Pavillons ».

© Mary Evans / Rue des Archives

Mar

gare

t Atw

ood

L

e fia

sco

du L

abra

dor

-:HSMCMB=VU]Z[\:21€ TTC frAnCe 2009 - iX

www.laffont.fr

LE FIASCO DULABRADOR

M a r g a r e t at W O O D

P V I L L O N S

221108567000_CV_JAQ.indd 1 16/06/09 15:05:22