28
  PRO JET DE CREATION  D’entre prise  Boulangerie DRIV E Fa bienne CARTON - Annabelle LOMBART - Annabelle MOUCHEL Mickaël MARTEL - Jérôme VERLY Master EGA I - Mention FI / GET MARKETING - TGP Mr Bossou

Marketing Dossier Complet Fini Version PDF

Embed Size (px)

Citation preview

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 1/28

 PROJET DE CREATION 

 D’entreprise 

 Boulangerie DRIVE 

Fabienne CARTON - Annabelle LOMBART - Annabelle MOUCHEL Mickaël MARTEL - Jérôme VERLY 

Master EGA I - Mention FI / GET

MARKETING - TGPMr Bossou 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 2/28

 PRESENTATION DU groupe projet 

Fabi enne CARTON 24 ans 

Étudiante en Master EGA Mention FI 

Souhait e t ravai ll er dans le secteur bancaire 

Annabelle LOMBART  

21 ans 

Étudiante en Master EGA Mention FI  

Intéressée par la banque et la gestion de porte- feuil le 

Annabelle MOUCHEL

21 ans 

Étudiante en Master EGA Mention FI 

Souhait e tr avail ler dans la f inance 

Mickaël MARTEL

22 Ans 

Ét udiant en Master EGA I ment ion EGE 

Souhait e s’ orient er vers la gest ion d’ ent repri se 

NOS MOTIVATIONS 

 SPEED’CROISSANT 

De par la création de ce projet, notre groupe souhaite enrichir ses connaissances sur le plan de la gestionet du marketing. Ce sera l’occasion pour nous d’apprendre à mettre en œuvre un projet à partir de nos idées etainsi de comprendre les mécanismes qui font passer d’une idée à une réalisation. De plus, notre groupe composéd’étudiants spécialisés en Finance et d’étudiants spécialisés en gestion d’Entreprise nous permettra d’appréhenderde manière plus directe et plus développée les deux aspects de la création d’entreprise. Nous souhaitons doncque ce projet soit le plus réalisable possible afin de pouvoir rêver à le réaliser un jour... 

Fabienne, et nos deux Annabelle,toutes trois étudiantes en Finance Inter-médiée, se chargeront plus particulière-

ment de la partie financière. Cela leurpermettra d’approfondir leurs cours en la

matière et de les appliquer à un telprojet de création d’entreprise.

Jérôme et Mickaël, quant à eux,étudiants en Gestion d’Entreprise s’occu-peront plus en détail de la partie Marke-ting du projet en travaillant sur la com-munication, l’existant, l’étude de marchéou la localisation. Un bon exercice qui leurpermettra de mettre en application leurscours dans ces domaines.

Jérôme VERLY 

22 ans 

Ét udiant en Master EGA I ment ion EGE 

Souhait e t ravail ler en collect ivi t és t erri t orial es  

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 3/28

 PRESENTATION DU PROJET 

 SPEED’CROISSANT 

Notre choix de création d’entreprise s’est porté sur l’activité de la Boulangerie, que nous sou-haiterons installer sur la ville de Béthune. Si cette activité fait face à une concurrence accrue, iln’en est pas moins qu’elle concerne une population maximum, régulière et qu’elle propose des pro-duits à des prix relativement faibles. Le pain est un produit de consommation courante, pour ne

pas dire quotidienne.La ville de Béthune, qui est un véritable vivier de population, n’échappe pas à la règle et elle dis-pose déjà de plusieurs boulangeries/pâtisseries dans le centre-ville.

 Afin de rendre l’activité viable, d’attirer une clientèle régulière dans notre établissement, il convientde lui apporter une originalité afin qu’elle puisse se démarquer de la concurrence.Nous avons donc choisi de proposer une innovation dans le service de la boulangerie. En effet, ce-lui ci sera très particulier puisque le service se fera uniquement au volant, sur une piste« Drive’in » entourant l’établissement, à la manière des « Drive’in » que l’on peut déjà rencontrerautour des fast-foods.

Cette innovation, qui sera unique dans toute la région devrait répondre à la demande d’une clien-

tèle urbaine, pressée le plus souvent, dans une ville ou le stationnement est devenu préoccupantavec un nombre de places limitées et des emplacements payants, ce qui n’est pas adapté auxcourses rapides comme celles de la boulangerie.

D’autre part, il faut préciser que ce concept que nous souhaitons implanter dans la région pourraitse voir développer dans plusieurs villes, comme La Bassée, Lens, Bruay, Dunkerque, Lille, etc…

 A terme, on peut donc réellement croire que cette idée pourrait amener à la création de plusieursemplois de longue durée, ce qui n’est pas négligeable dans une région qui est la plus fortementtouchée par le chômage en France.

La création de ce type d’entreprise s’inscrit donc pleinement dans la restructuration souhaitabled’une région en cours de désindustrialisation, tout en répondant aux demandes d’une clientèle tou-

 jours plus pressée et stressée.On peut également préciser qu’une telle entreprise couvre une clientèle maximale, avec une politi-que de prix relativement peu élevés, Cela ne nécessite donc pas de se situer dans des villes ou ré-gion où la population dispose de revenus élevés. Le Bassin Minier, qui accueille une des populationles plus pauvres de France peut tout à fait se satisfaire d’un tel service.

Tant de signes qui laissent penser que notre démarche s’inscrit réellement dans le domaine dupossible, et qu’elle pourrait effectivement satisfaire cette population Béthunoise.

L’ IDÉE 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 4/28

 SPEED’CROISSANT 

 LA DÉMARCHE 

 MARKETING 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 5/28

 CHOIX DU NOM 

 SPEED’CROISSANT 

Le choix d’un nom pour une entreprise peut se révéler déter-minant. La dénomination est souvent ce qui reste le plus dans l’es-prit de la clientèle pour parler de l’activité. Il convient donc de pro-poser un nom qui puisse retranscrire parfaitement l’image que l’onveut donner à l’entreprise. Ainsi, nous souhaitons apporter à l’en-treprise une image jeune, dynamique, colorée. L’image doit aussiêtre celle d’une entreprise ouverte d’esprit, qui laisse planer unmystère et qui donne envie d’être essayée.Ce sont donc sur ces bases que nous souhaitons baptiser notreentreprise.

L’ IMAGE SOUHAITÉE 

LES PARTICULARITÉS 

ASSOCIÉES 

L’innovation que nous souhaitons apporter à l’activité de Boulangerie, à sa-voir le service unique au volant, doit être sous-entendu dans la dénomination del’entreprise. De plus il faut rester dans le cadre de la Boulangerie.En effet, ce type d’entreprise, s’il concerne une clientèle très vaste, est néan-

moins très concurrentiel. Il faut donc prendre des précautions afin que le clientsache bien que l’activité principale concerne la boulangerie / pâtisserie.

LE NOM CHOISI Le choix du nom s’est porté vers « SPEED’CROISSANT ». Le choix du mot

Speed qui signifie vitesse en Anglais, apporte l’information d’un service rapide.Un anglicisme de ce type étant très connu, même des gens qui n’ont aucuneconnaissance anglaise nous offre une image jeune, ouverte, tout en rensei-gnant sur la qualité principale que nous souhaitons offrir à la clientèle.

Le second mot : « croissant », rattache l’activité à la Boulangerie. Il est un desproduits phare de la boulangerie au même titre que le pain, le petit pain ou labaguette, cependant il donne une idée de gourmandise, de plaisir. Le croissant,en effet est le « plus », la viennoiserie qu’on s’offre ou qu’on offre par plaisir.

Cela apporte donc une image de gaieté de plaisir à l’entreprise, plus queSpeed’Baguette par exemple. Enfin il est plus facile à prononcer que Speed’P’tit-Pain…

Les deux mots rattachés par une apostrophe apporte enfin un aspect dynami-que, non négligeable.

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 6/28

 CHOIX DU LOGO 

 SPEED’CROISSANT 

Le logo choisi, associe des couleurs vives qui permettentd’attirer l’œil et de marquer l’esprit. Le choix d’un panneau designalisation comme fond, permet de rapporter l’image de l’en-treprise à la voiture.Enfin, Un croissant schématisé, doté de roues et d’un pot d’é-chappement traduisent complètement le nom donné à l’entre-prise : Speed’Croissant, autrement dit : Le croissant rapide !

LES CARACTERISTIQUES 

LE LOGO 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 7/28

 ZONE DE CHALANDISE 

 SPEED’CROISSANT 

La boulangerie attire une clientèle très vaste. Cependant,la concurrence à laquelle elle doit faire face, ne lui procure pasune zone de chalandise de très grande importance.Généralement, on distinguera deux zones d’influence : Unepremière : zone d’influence de voisinage d’environ 1 km à laronde autour de l’établissement. Une seconde, d’environ deuxkilomètres à 2,5 kilomètres que l’on appellera zone d’influencede proximité. Il s’agira donc de localiser l’établissement afin depouvoir attirer le plus de monde en fonction de ces critères.

LES SPÉCIFICITÉS DE LA BOULANGERIE 

LE CHOIX DE LAVILLE 

Notre choix d’implantation qui s’est porté sur la ville de Béthune sera basésur le centre-ville. En effet, le centre ville de Béthune, est non seulement unezone d’habitation très dense, mais il s’agit aussi d’une zone à forte influence com-merciale qui attire donc énormément de consommateurs mais aussi de travail-leurs. Enfin, il s’agit à Béthune d’une zone à stationnements payants, où la circula-tion est relativement dense et où les places de parkings ne sont pas toujours suf-fisantes. La ville, qui souhaite se doter d’un nouveau parking souterrain sous laplace du Beffroi en rendant cette même place piétonne, n’arrangera pas le sortdes automobilistes qui d’ici à quelques années devraient avoir de plus en plus demal à se stationner pour une course rapide comme celle propre au achats depains.

Ci contre, une représenta-

tion des 2 zones d’in-

  fluence principales. En

rouge 1km de rayon. En

rose 2km de rayon. Les zo-

nes sont donc centrées sur 

l’hyper centre de la ville.

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 8/28

 LOCALISATION 

 SPEED’CROISSANT 

LE CHOIX DE L’ EMPLACEMENT 

  La concession Renault laissée libre se situe sur l’angle de la rue Bénoïte Vincent et du Bouleavrd 

 Jean-Moulin.

per centre. Enfin, l’axe choisi, le boulevard Jean-Moulin, est une rue stratégique dans Béthunepuisqu’elle relie le Rond Point St-Pry, (le plus fréquenté de Béthune) à la place Saint-Eloi, qui ré-partit les différentes directions depuis le centre ville.

  Afin de faciliter l’accès àSpeed’Croissant, tout en ré-pondant au besoin de ne pass’arrêter et se garer, il conve-

nait de nous situer juste à lasortie de l’hypercentre de laville. Le choix de notre locali-sation que nous souhaitonsêtre Boulevard Jean-Moulin,en lieu et place de l’ancienneconcession Renault DAB, nousassure un axe très passantmais relativement fluide toutde même. En revanche, la rueétant à stationnement payant

et les places de stationnementn’étant pas suffisantes, le ser-vice au volant devrait nouspermettre de répondre à unbesoin certain de la clientèleque nous devrions attirer. Deplus, nous nous situons ainsiau cœur de la concurrence (en

  jaune sur le plan), à mi-distance entre la gare et l’hy-

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 9/28

 

Notre établissement, construit sur une surface d’environ200m², aura pour particularité principale, son contournementd’une piste bitumée (piste Drive). Celle ci permettra aux voitures

de passer le long du mur de l’établissement, qui sera constitué de vitrines et de2 guichets ; l’un pour la commande, l’autre pour la réception de la marchandiseet le paiement. Une piste de livraison sera également installée, afin de faciliterl’accès pour les livreurs de matière première sans gêner la piste de commande.L’entrée des personnels se fera par l’accès livraison.Enfin, il conviendra d’apporter à la structure du Drive une construction moderneet originale afin d’être repérable sur la route.

Speed’Croissant devra donc également se différencier dans sa construction. Leszones laissées libres pourrant être fleuries ou boisées afin d’offrir un accueilagréable. Un petit parc pourrait aussi permettre à certains d’y manger leursandwich...

 L’établissement 

 SPEED’CROISSANT 

LACONSTRUCTION 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 10/28

  L’établissement ne comportant pas de magasin, il convient derendre l’espace le plus pratique possible pour les employés. L’éta-blissement sera divisé en 3 zones :♦ Une zone de Production, assez grande et fonctionnelle. Il faut

que les employés de production puissent travailler ensemble sans se gêner.

♦ Une Zone de stockage en communication avec la production afin d’y entrepo-ser notamment toutes les matières premières (farines, levures, etc..)

♦ Une zone de vente constituée notamment d’étagères de rangement des pro-

duits, de bannettes, ainsi que de grandes vitrines d’exposition pour y installerles produits. La zone de vente sera également constituée de deux comptoirs(guichets) qui permettront d’organiser au mieux le service en fonction despériodes d’affluence.

 L’AMENAGEMENT 

 SPEED’CROISSANT 

DISPOSITION 

Zone de livraison et de stockage des matières premiè-

Zone de production 

Espace de vente 

1

2

3

3

1

2

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 11/28

  Le questionnaire que nous avons établi est donc composé de 10 questions,sous formes de Questionnaire à Choix Multiples. Le choix d’un QCM nous permetà la fois d’obtenir des réponses simples et concrètes mais aussi il offre un gain detemps dans la rédaction et l’analyse des questionnaires. Nous avons ainsi choisi

de proposer des questions permettant un recoupement selon 3 critères importants : l’âge, la locali-sation (ville/Campagne) et le type de boulangerie fréquenté. Dans l’analyse des résultats, nousnous attacherons plus particulièrement aux résultats obtenus sur les clients de Boulangerie Tradi-tionnelle qui est celle qui se rattache le plus à l’activité que nous souhaitons proposer. Le ques-tionnaire était donc composé ainsi :

1. Quel est votre âge ?4 segments : - de 25 ans ; 25/40 ans ; 40/60 ans ; + de 60 ans  

2. Votre zone d’habitation ? Ville ; Campagne 

3. Quel type de boulangerie fréquentez vous ?Centre Commercial ; Boulangerie Traditionnelle ; Autre 

4. A quelle fréquence achetez vous du pain ?Tous les jours ; 2-3 fois /semaine ; 1 fois /semaine ; moins d’une fois 

5. Etes-vous fidèle à votre boulangerie ? Oui / Non 

6. A vos yeux, quels sont les aspects essentiels d'une boulangerie ?Le prix ; La rapidité de service ; La qualité de Service ; La Qualité de produit ; La proximité de votre lieu de travail ou de domicile Les notes sont attribuées de 1 à 5. La note 1 représente un aspect important

7. Quels sont pour vous les inconvénients d’une course rapide en ville ?Trouver un stationnement ? Le stationnement payant ? Vos enfants attachés à l’arrière du véhicule ? Les notes sont attribuées de 1 à 5. La note 1 représente un aspect important

8. Un service de Boulangerie au volant vous intéresserait-il ?Oui / Non / A tester 

9. Si oui, a quelle fréquence ?Tous les jours / Plusieurs fois par semaine / En dépannage 

10. Notez ces services annexes en fonction de l’ intérêt que vous leu r porteriezPetit-Déjeuner / Boissons chaudes ou froides / Sandwicherie froide Les notes sont attribuées de 1 à 5. La note 1 représente un aspect important 

 éTUDE DE MARCHé 

 SPEED’CROISSANT 

LE BUT DE L’ETUDE 

Vous trouverezen annexe, le

sondage tel qu’il

est apparu aux

différents son-

dés.

L’étude du marché constitue un point de repère important afind’orienter l’activité et de répondre de manière plus précise à notrefuture clientèle. Là encore, la structure particulière de la clientèled’une boulangerie/pâtisserie n’apporte pas de réelle question quant àla clientèle visée puisqu’elle est très large.En revanche, nous avons souhaité orienter notre sondage plutôt surles habitudes de consommation, et sur les réactions ou les attentesface à l’activité de Boulangerie/pâtisserie. L’idée étant de savoir prin-cipalement si les particularités du drive peuvent répondre à leurs at-tentes. 

LE QUESTIONNAIRE 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 12/28

  L’analyse du sondage nous a encore été facilité par l’utilisation d’un mo-dule d’analyse (PHE ESP 1.61), livré avec le logiciel de sondage. Chaque ré-ponse était donc redirigée vers ce module qui nous retraduisait les résultatssous forme de tableaux et de tableaux croisés. Nous avions ainsi la possibilité

d’étudier chaque critère en fonction de tel ou tel autre critère. Ainsi, nous avons pu analyser chacune des variables en nous basant sur 3 critères princi-paux : l’âge du sondé, son lieu d’habitation et le type de boulangerie qu’il fréquente. Notreméthode s’inscrit ainsi dans le cadre d’une enquête de géo-marketing, ou marketing local.

 Vous trouverez en annexe un exemple des résultats tels qu’ils nous apparaissent avec cemodule.

Dans un premier temps, nous avons opté pour l’envoi du sondage par e-mailing sur la base d’une « mailing list » de 800 adresses environ que nousavions récupéré dans nos différents contacts et les chaînes de mails que nousavions déjà reçu auparavant. Nous avons fait ce choix pour répondre à plusieurs

point précis. Tout d’abord cela permet une démultiplication du nombre de personnes visées.En effet si chacun des récepteurs renvoie le message à 5 de ses contacts, on obtient 4000cibles, et ainsi de suite. Ce choix nous permet donc d’être quasiment sûrs d’obtenir un nom-bre de réponses suffisant pour que le sondage puisse être valable. Il faut en effet s’assurer

d’avoir un nombre de contacts suffisant car le taux de réponses est souvent assez faible. Afin d’obtenir d’autres réponses, nous avons également posté notre sondage sur divers fo-rums et sur le site de l’ADE : www.adefse.com

Parmi les différentes techniques de sondage qui s’offraient ànous (phoning, sondage à domicile, sortie de supermarché, etc ..),nous avons opté pour une technique relativement peu courante pource genre d’étude, à savoir la consultation de la clientèle via Internet.

Plusieurs avantages, liés à cette technique nous ont parût important. Tout d’abord, leWeb draine une population immense. A chaque instant, le réseau regroupe une im-mense population de tous âges, de toutes origines, de toutes cultures. En bref, il per-met d’avoir à accès à une population très hétéroclite, plus proche de la réalité qu’unsupermarché ou qu’un quartier parmi lequel on trouve généralement une populationassez homogène (classe sociale, âge, culture, pratiques, etc …).

Second avantage de l’étude par Internet c’est qu’il permet d’avoir accès à une popula-tion immense en un minimum de temps. Cela nous permet de ne pas nous limiter à l’é-tude de 50 personnes ; l’échantillon peut-être beaucoup plus large sans amener pourautant un surplus en terme de coût.Troisième avantage de cette technique, c’est effectivement qu’elle n’entraîne que trèspeu de coût de revient. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’autres techniques quinécessitent la rémunération de sondeurs ou la facturation d’appels téléphoniques, oud’envois de courriers, selon les méthodes choisies.Enfin, cela permet au sondé de répondre lorsqu’il en a envie. Ainsi il ne se sent pasagressé. Le questionnaire étant anonyme et n’ayant personne en face de lui, il ne se

sentira pas jugé ou influencé sur ses réponses.

 éTUDE DE MARCHé 

 SPEED’CROISSANT 

LA TECHNIQUE DE SONDAGE 

LE CHOIX DE L’ENVOI 

LA TECHNIQUE D’ANALYSE 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 13/28

 ANALYSE DE L’étude 

 SPEED’CROISSANT 

Le sondage a rencontré un succès relativement important puisque plus de450 réponses nous ont été retournées. D’autant plus que la base que nous nousétions fixé à savoir 25 réponses par tranche d’âge et 50 réponses par zone d’ha-bitation a été largement dépassée.La participation, particulièrement forte chez les moins de 40 ans s’explique par lefait que le Web est utilisé principalement par ces tranches d’âges dans le cadrede leurs loisirs.

  Voyons tout d’abord la fré-quentation des différents

types de boulangerie chezles différentes classes d’âgede la population interrogée.On observe que la fréquen-tation est sensiblement lamême pour les 3 premièrestranches d’âge.Sur l’ensemble de la popula-tion, environ 75 % d’entre-elle fréquente les boulange-

ries traditionnelles. Il s’agitd’un résultat encourageantpuisque l’activité que noussouhaitons proposer se rap-proche principalement d’uneboulangerie de type tradi-tionnelle. 

Fréquentation des Boulangeries en fonction des

tranches d'âge

0%

20%

40%

60%

80%

100%

- de 25

ans

25/40 ans 40/60 ans plus de 60

ans

Age

Ne se prononce pas

Autres

Boulangerie

Traditionnelle

Centre Commercial

Centre Commercial

74

26

Boulangerie Traditionnelle

69,6

29,8

Autres

62,5

37,5

Ville Campagne

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 14/28

 ANALYSE DE L’étude 

 SPEED’CROISSANT 

Là encore, la clientèle recherchée étantplutôt une clientèle régulière, le sondagenous assure que près de 80 % de la popula-

tion fréquente une boulangerie plusieurs foispar semaine. On peut ainsi en déduire queprès de 4 clients sur 5 seraient susceptiblesd’utiliser notre service plusieurs fois par se-maine. Voyons dans le graphique suivant lesfréquences d’achat.

La fréquentation des centres commerciaux par les citadins et d’avantage liée à leur proximitéde ce type d’établissement, traditionnellement installé en ville.Les gens de la campagne s’attacheront plutôt aux boulangeries traditionnelles, point chaud ou venteà domicile(portage). Cependant, les boulangeries traditionnelles restent principalement fréquentéespar les habitants de la ville.

Dès lors que notre établissement s’attache plus à une boulangerie traditionnelle, le service étant laseule différence, nous nous pencherons désormais en particulier sur les résultats obtenus vis à vis

de la boulangerie traditionnelle.

FREQUENCE D’ACHAT 

Fréquence d'achat

42

37,8

11,9

8,3

tous les jours2 à 3 fois par semaine1 fois par semainemoins d'une fois par semaine

En boulangerie traditionnelle, notre enquête nous donne l’avis d’une clientèlefidèle pour plus de 70% d’entre-elle. Si l’on met ces résultats en juxtaposition avecceux des autres types de boulangerie, il se révèle que c’est dans ce type d’établis-

sement que l’on trouve la clientèle la plus fidèle et la plus régulière. Il s’agit d’unaspect important dans notre objectif de fidéliser notre clientèle.

FIDELITE DE LACLIENTELE 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 15/28

 

Les aspects essentiels de la boulangerie selon le consommateurvont nous aider à orienter nos objectifs en terme de prix, localisation,produit ou promotion. Il se révèle que dans l’ordre, les aspects impor-

tants sont :1. La qualité de fabrication des produits 2. La proximité du lieu de travail ou du domicile 3. L’accueil 4. Les prix prat iqués 5. La rapidité du service 

Chez le consommateur général (quel que soit le type de boulangerie fréquentée) on obtientles mêmes résultats, dans le même ordre.Ces résultats tendent à révéler que la clientèle lie sa fréquentation et sa fidélité à l’établisse-ment avant tout à la qualité des produits proposés ainsi qu’à la facilité d’accès.Notre service qui s’annonce comme rapide et pratique apportera une certaine plus-value sinous y associons les critères les plus importants aux yeux des publics, à savoir un accueil irré-prochable associé à une qualité de produit certaine.On remarque aussi que le client n’attache qu’une importance relative aux prix pratiqués. Uneconcurrence misée sur une guerre des prix n’aurait donc que très peu de résultats.Enfin, concernant le choix d’une localisation simple et rapide d’accès à proximité des lieux de

travail et d’habitation constitue un vivier de clientèle relativement important puisque le clientcherche d’abord à avoir un accès rapide à sa boulangerie à partir de son domicile ou de sonlieu de travail.La dernière position du critère de rapidité de service pourrait paraître quelque peu décevantvis-à-vis de l’innovation que nous souhaitons apporter, cependant le gain de temps que nousprônons ne sera pas apporté par le service au volant qui sera sensiblement le même que dansle cadre d’une vente en magasin. En revanche, le consommateur trouvera gain de temps vis àvis de la recherche de stationnement évitée. Un exercice qui peut facilement prendre plusieursminutes à certains moments de la journée. D’autant plus que l’emplacement trouvé peut setrouver être payant….D’ailleurs la recherche d’un emplacement libre de stationnement constitue l’inconvénient ma-

 jeur d’une course rapide d’après notre panel (1,7). Cet élément l’est même encore plus chezles clients de boulangerie traditionnelle (1,6). Légèrement moins important, le parking payantreste cependant un élément non négligeable dans le cadre d’une telle course. Enfin, les en-fants rattachés à l’arrière ne constituent pas un critère trop important, quelque soit l’âge dessondés d’ailleurs !

L’intérêt des sondés pour notre service au volant est donc très satisfaisant pour un pre-mier contact avec les consommateurs. 20,9% d’entre eux signeraient chez nous les yeux fer-més et semblent déjà convaincus par le Drive. Si on ajoute à cela les 56,5% des sondés qui

sont prêts à tester avant de se décider, cela nous assure plus de 75 % des consommateurs quisont prêts à se laisser convaincre par notre établissement. De plus, parmi les non intéressés,50% d’entre eux accepteraient quand même d’utiliser notre service en dépannage. Une clien-tèle à convaincre sans doute !

 ANALYSE DE L’étude 

 SPEED’CROISSANT 

LES ASPECTS ESSEN- 

 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 16/28

 ANALYSE DE L’étude 

 SPEED’CROISSANT 

Concernant la clientèle sondée, environ 50 % d’entre-elle utiliserait no-tre service au moins une fois par semaine. Un score encourageant qui nedemande qu’à grimper. Notons que ce score est légèrement supérieur au to-tal si on s’intéresse aux clients de boulangerie traditionnelle :

Pour l’ensemble des sondés : 49,9 %Pour les clients de Boulangerie Traditionnelle : 52,2 %

Pour les sondés désireux de tester : 53,9 %Pour les clients convaincus : 90,9 %

Enfin, concernant nos services annexes (sandwichs,petit-déjeuner et boissons), il apparaît que ceux-ci révèlentun intérêt certain pour la clientèle avec une note comprise

dans la première moitié (inférieur à 3)

Ce sont les petits-déjeuners et la sandwicherie froide qui semblent avoir leplus de succès.

Globalement, l’analyse des résultats de ce sondage ap-paraît comme encourageant. Notre projet semble convenir à

une population très large et très hétérogène. L’innovation que nous propo-sons semble acquérir le soutien de la clientèle que nous cherchons et qui de-vrait donc logiquement nous suivre. Enfin, les résultats obtenus permettrontd’orienter à la fois nos politiques en matière marketing, de communication,de promotion, mais aussi nos stratégies de développement.

De plus, l’enquête nous confirme que notre projet semble viable sur le planmarketing puisque les clients semblent intéressés par le service que nousproposerions. De plus, il nous assure un développement possible puisqu’unepartie de la population semblerait encore à convaincre.

Enfin, comme la plupart des boulangeries, on peut s’attendre à disposerd’une clientèle régulière, qu’il faudra convaincre pour qu’elle nous reste fi-dèle.

FREQUENCE DE VISITE 

SERVICES ANNEXES 

BILAN 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 17/28

 SPEED’CROISSANT 

 Au vu des différents critères d’évaluation, nous observons que les principaleslacunes des boulangeries du cœur de ville Béthunois, résident dans la difficultéd’accès due à une saturation du réseau intra-urbain aux heures de pointe (qui

sont justement nos périodes de rush…) ainsi qu’aux peu de places de parking(payant…) et à la quasi-impossibilité de se garer en double file pour une courserapide étant donné l’exiguïté de la plupart des rues du centre-ville…

La qualité et la rapidité de service sont dans l’ensemble correctes voire bon-nes, néanmoins, nous avons pu observer quelques problèmes organisationnelsentre les employés qui engendraient des ralentissements notables du service.

La qualité des produits et plutôt très satisfaisante dans l’ensemble, néan-moins, il apparaît que certains produits s’apparentent plus à de la production in-

dustrielle qu’à une véritable fabrication artisanale.

 Etude de la ConcURRENCE 

 Afin d’obtenir une image plus réaliste de notre secteur d’activité, nous avonssélectionné 6 boulangeries se situant à proximité de notre lieu d’implantation afind’évaluer leurs atouts et leurs faiblesses, et ainsi déterminer quelles réponses nouspourrions apporter à leurs éventuelles lacunes… Le test de ces 6 boulangeries s’estfait sous la forme d’une visite-mystère. Chaque boulangerie a été testée 3 fois, cequi nous a permis d’obtenir une vision plus réaliste et plus objective des différents

critères de notation.

Nous avons cherché à évaluer différents points : Facilité d’accès, Facilité deparking, Présentation intérieure et extérieure, Rapidité de service, Qualité de l’ac-cueil, Qualité des produits, etc… Afin d’obtenir une vision plus juste, les tests ontété réalisés dans des conditions normales de fréquentation, c’est à dire entre 7h30et 9h ou entre 16h30 et 18h.

Un tableau synoptique reprend l’ensemble des critères de notation et permetainsi de mettre en avant les points forts et les faiblesses de chaque boulangerie...

Etude de l’ exist ant 

Analyse du Test 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 18/28

 SPEED’CROISSANT  Etude de la ConcURRENCE 

Quel les réponses appor t ons-nous ? 

Notre projet prends la plupart de ces faiblesses à contre-pied notamment grâce à : 

♦ La nouveauté principale qu’est le service au volant, ainsi les clients n’ont plus à 

 prendre en compte la question du stationnement (cf sondage) 

♦ Sa localisation sur un grand boulevard, plutôt fluide sur cette portion, même en 

heure de pointe…

♦ La superficie de notre parcelle d’implantation qui est en parfaite adéquation 

avec l’installation des locaux ainsi que de la piste drive…

♦ Une organisation rationnelle du service, grâce à l’utilisation de deux guichets 

 pouvant être utilisés indépendamment ou simultanément 

♦ Des niveaux de prix qui s’aligneront sans difficultés sur la concurrence étant donné 

le faible surplus d’investissement engendré par une exploitation comme la nôtre 

♦ La volonté d’offrir à notre clientèle des produits de qualité et de types artisanaux 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 19/28

 Communication 

 SPEED’CROISSANT 

Il nous a semblé logique d’éliminer d’office certains moyens de communicationque nous avons jugé inadaptés à notre secteur d’activité.

En effet, la boulangerie est un secteur concurrentiel où la fidélité des clients

n’est pas forcément de mise. De plus, ce type d’exploitation n’engendre pas des bé-néfices énormes. Nous avons donc éliminé des supports médias trop dont le coûtserait démesuré vis à vis des gains en profit et en clientèle que ceux-ci pourraientnous amener… (campagne radio, affichage 4*3, abris-bus, etc…).

Notre activité se prête aisément à une communication de bouche-à-oreille… Leservice au volant est un véritable plus à offrir à nos clients, néanmoins, si la qualitédes produits et de l’accueil ne sont pas au rendez-vous, alors notre entreprise estdestinée à une mort certaine...

Quels sont nos besoins ? 

Nos at outs à promouvoir 

Mais en plus de la simple dimension du bouche-à-oreille, nous pouvons utiliser certainsoutils qui nous permettront de faire connaître notre nouvelle entreprise sur large panel de ci-bles…

Nous avons ainsi 3 point-clés à mettre en avant 

♦ l ’ innovation  que représente notre nouveau service 

♦ notre nom : dynamique, simple à retenir et qui marque les esprits 

♦ notre logo : original, facile à identifier 

et bien représentatif du type de service que nous offrons 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 20/28

 Communication 

 SPEED’CROISSANT 

Les out i ls à met t re en oeuvre 

Nous avons retenu quelques supports qui s’avèrent être en adéquation avec nosobjectifs de communication :

- Le tractage sauvage  : un tractage sur les places de Béthune, les rues commerçantes,les écoles avoisinantes, la gare, les centres commerciaux, etc pourrait se révéler fructueuxvu l’étendue des cibles clientèles touchées. De plus, le coût très avantageux de ce typed’opération est un élément intéressant à prendre en compte.

- Les chéquiers de réductions (Chéquier-Avantage, l’Irréductible…)  : ces ché-quiers permettent aux clients de bénéficier d’offres promotionnelles ou de réductions quisont généralement fortement appréciées… C’est un vecteur générateur de trafic qui peut-

être régulièrement répété en variant les offres. Son coût pour une édition sur le secteur Bé-thunois (90.000 exemplaires) est estimé à environ 1.200€

- Les annonces dans les journaux locaux  : elles constituent un véritable moyen d’i-dentification grâce notamment à notre logo…

- Les annonces radios  : bien que plus onéreuses, elle permettent un ciblage direct denos cœurs de cibles (« ménagères », étudiants, travailleurs, professionnels de la route,etc…)

- Le mailing  : nous organiserons régulièrement des opérations de mailing avec notreclientèle en leur envoyant directement des réductions qu’ils pourront diffuser auprès deleurs familles amis, collègues… Ceci dans le but de relancer un bouche-à-oreille positif et dedonner à notre boulangerie une image dynamique et moderne…

- Les partenariat locaux  : nous envisageons d’établir des partenariats avec les entrepri-ses locales en distribuant des offres promotionnelles aux comités d’entreprise et ainsi créerun engouement pour notre entreprise

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 21/28

 Forme Juridique 

 SPEED’CROISSANT 

Statuts de l’ entr epri se 

L’établissement d’une Société à Responsabilité Limitée s’applique par-faitement au type d’activité que nous souhaitons exercer.

Le principal avantage de ce type de société est que la SARL est unepersonne morale, bien distincte de nous. En cas de problème grave remet-tant en cause la pérennité de l’entreprise, la responsabilité des 5 associésque nous sommes sera limitée à nos apports de départ. Néanmoins, encas de faute de gestion avérée, notre responsabilité pénale pourrait êtreengagée…

De par nos statuts, nous nous désignons tous les 5 comme co-gérants

de la SARL MAJAF, en nous répartissant l’ensemble des pouvoirs.

L’ensemble des statuts de notre SARL est consultable en annexe  

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 22/28

 ORGANIGRAMME 

 SPEED’CROISSANT 

   F  a   b   i  e  n  n  e   C .

   A  n  n  a   b  e   l   l  e   L .

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 23/28

 Fonctionnements DE l’entreprise 

 SPEED’CROISSANT 

L’organisation de la boulangerie se fera selon le planification suivante : 

- Ouverture les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis de 7h à 19h30non-stop- Ouverture les dimanches de 7h à 13h- Fermeture hebdomadaire le lundi

L’ouverture toute la journée nous permettra d’offrir des horaires adaptés àchacune de nos vente : petits-déjeuners le matin, sandwicherie le midi et lespains toute la journée

La fermeture hebdomadaire obligatoire a été choisie le Lundi afin afin que

les salariés disposent d’une journée et demi (avec le dimanche après-midi), sanstravail. De plus cette journée est celle du marché béthunois, où les clients sontprincipalement à pieds et déjà approchés par la concurrence des boulangeries del’hyper centre.

Nos besoins en personnels sont les suivantes : 

- 2 boulangerie-pâtisserie à temps plein- 1 apprenti- 3 serveuses à temps plein

Les serveuses pourront ainsi de relayer de façon à toujours être deux dansles périodes de rush et une seule vendeuse dans les périodes plus creuses de la

 journée.

Le recours à un apprenti nous permettra d’alléger nos charges de personneltout en assurant une fonction de formation au sein de notre entreprise.

Les boulangers pâtissiers devront pouvoir assurer les deux fonctions

(boulangerie et pâtisserie), afin de pouvoir assurer l’ensemble des commandesmême s’ils sont de service avec l’apprenti. Cela permettra aussi de pouvoir le for-mer dans les deux domaines.

L’organisation de la boulangerie 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 24/28

 ETUDE 

 FINANCIÈRE 

 SPEED’CROISSANT 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 25/28

 Budgets (1/2)

 SPEED’CROISSANT 

Matériels 

Laboratoire de boulangerie 

• Pétrin

• Diviseuse

• Chambre à balancelle

• Four

• Petit matériel

Le laboratoire de pâtisserie • Tour réfrigéré

• Four pâtissier

• Cellule de surgélation

• Petit matériel

Matériels et équipements pour la zone de vente  

•  Vitrine réfrigérante

• Comptoirs

• Stockage

• Etc...

80 000 € 

145 000 € 

20 000 € 

45 000 € 

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 26/28

 Budgets (2/2)

 SPEED’CROISSANT 

Charges de Personnel  Rémunération des salariés 

3 salarié à temps plein + 1 apprentiTaux horaire : 7.61€Nombre d’heures mensuelles par employé : 151.67h

Salaires = 7.61 x 151.67 x 3 x 12 = 41500€

Salaire apprenti = 7.61 x 25% x 1 x 12 x 151.67 = 3500€

TOTAL Rémunération = 45000€

Charges sociales salariés 

>>> 45% x 45000 = 20250€

Rémunération du gérant 

>>> 2500 x 12 mois = 30000€

Charges sociales gérant 

>>> 45% x 30000 = 13500€

Impôts et Taxes 

Formation professionnelle 

( 45000 + 30000) x 0.15% = 112€

Taxe professionnelle ( bâtiment non soumis) 

125000 x 15% x 20% = 3750€

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 27/28

Prêt 1 

Montant = 163 000 €Durée = 7 ansTaux d’intérêt : 4.10%

Remboursement sur une période d’un an : 6 691,20 € (assurance comprise) 

Prêt 2 

Montant = 125 000 €

Durée = 12 ansTaux d’intérêt : 4.60%

Remboursement sur une période d’un an : 5 882.92 € (assurance comprise) 

 Charges Financières

 SPEED’CROISSANT 

Charges Financières 

Dotations aux Amortissements 

Bâtiment , équipements amortissement sur 20 ans

225 000 € X 5 % = 11 250 € par an

Laboratoire boulangerie 

amortissement sur 5 ans80 000 € X 20 % = 16 000 € par an

Laboratoire pâtisserie 

amortissement sur 5 ans45 000 € X 20 % = 9 000 € par an

5/11/2018 Marketing Dossier Complet Fini Version PDF - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/marketing-dossier-complet-fini-version-pdf 28/28

 Interprétation du Bilan (1/3)