20
Septembre-Octobre 2021 - N°109 MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES DE MARQUETTE-LEZ-LILLE Marquette ville associative

Marquette associative

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Marquette associative

Sept

embr

e-O

ctob

re 2

021 -

N°1

09

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N S M U N I C I P A L E S D E M A R Q U E T T E - L E Z - L I L L E

Marquette ville associative

Page 2: Marquette associative

2

ChĂšres Marquettoises, chers Marquettois,Dans ce contexte encore flou et anxiogĂšne, nous avançons
Votre ville, avec ses agents, ses Ă©quipes mĂ©dicales volontaires et ses bĂ©nĂ©voles, a largement participĂ© Ă  la campagne intercommunale de vaccination Ă  l’Hippodrome de Marcq-en-BarƓul.À fin aoĂ»t, ce sont environ 170 000 doses qui ont pu ĂȘtre injectĂ©es. L’ensemble des Marquettoises et Marquettois qui le souhaitaient ont donc pu se faire vacciner depuis mars dernier. Je remercie, en votre nom, l’ensemble des acteurs de cette rĂ©ussite, Ă  l’aube oĂč notre fin de mission se profile dans ce cadre intercommunal. Place Ă  la rentrĂ©e scolaire, Ă  une reprise d’activitĂ©s que nous espĂ©rons tous la plus positive possible. CĂŽtĂ© scolaire, les enfants et leurs familles de Village en Flandres vont dĂ©couvrir une Ă©cole profondĂ©ment amĂ©liorĂ©e, avec plus de classes et surtout une nouvelle restauration scolaire. Les entreprises partenaires ont rĂ©ussi, malgrĂ© les difficultĂ©s d’approvisionnement liĂ©es Ă  la Covid, Ă  livrer l’essentiel pour assurer une rentrĂ©e dans le confort, mĂȘme si quelques travaux se poursuivront jusqu’à l’automne. CĂŽtĂ© activitĂ©s, nos associations sont au rendez-vous de cette rentrĂ©e. L’ensemble des bĂ©nĂ©voles, des prĂ©sidents, des Ă©ducateurs et animateurs ont hĂąte de vous revoir. Vous pourrez les retrouver lors du beau forum des associations le 11 septembre, au cours duquel vous aurez Ă©galement la possibilitĂ© de voter pour les projets du budget participatif qui ont rencontrĂ©, pour une premiĂšre, un vif succĂšs.

Bonne rentrée à toutes et tous.Bien cordialement,Votre maire, Dominique Legrand

p. 3 I RETOUR EN IMAGES Au f il des jours


p. 4-9 I DOSSIER : MARQUETTE VILLE ASSOCIATIVEForum des associations : faites le plein d’activitĂ©s L’annuaire des associations marquettoises

p. 10-16 I VIE MARQUETTOISERestauration scolaire, accueils pĂ©riscolaires, mercredis rĂ©crĂ©atifs, tarifs : comment ça marche ?Budget participatif : votez jusqu’au 22 septembre !Une deuxiĂšme jeunesse pour le groupe scolaire Jeanne de FlandreDĂ©couvre et contacte le comitĂ© des jeunes !ParentalitĂ© : des actions pour la vivre encore mieux

p. 16 I EXPRESSION POLITIQUE

p. 17 I CARNETÉtat civil

p. 19 I AGENDA

facebook.com/ville.demarquetteinstagram.com/marquette59520

youtube.com/user/MarquettelezLille

VILLE DE MARQUETTE-LEZ-LILLE11, place du GĂ©nĂ©ral de Gaulle59520 MARQUETTE-LEZ-LILLETĂ©l. 03 20 14 51 00Courriel : [email protected]

Directeur de la publication : Dominique LegrandRédaction : service communicationCrédit photo : Ville de Marquette-lez-Lille Conception & réalisation : - Tirage : 5 600 exemplairesDépÎt légal : 03/06 n° 1298 - N° ISSN : 1269 - 6099 - Tous droits réservés.

SOMMAIRE

Ă©DITO

Page 3: Marquette associative

A U F I L D E S J O U R S


SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTICIPATION CITOYENNE ActĂ© par le maire Dominique Legrand et la commandante de police DorothĂ©e Hoste, ce dispositif vise Ă  renforcer la tranquillitĂ© publique Ă  travers la participation d’habitants volontaires et bĂ©nĂ©voles, rĂ©fĂ©rents de proximitĂ© auprĂšs des forces de police municipale et nationale. 13 citoyens marquettois ont dĂ©jĂ  choisi d’endosser ce rĂŽle de facilitateurs au cƓur des quartiers.

IMAGINONS ENSEMBLE LE FUTUR CƒUR DE VILLEDans les annĂ©es qui viennent, Marquette se dotera d’un nouveau cƓur de ville, situĂ© Ă  deux pas des Grands Moulins de Paris. AprĂšs une premiĂšre phase de consultation via un formulaire, la commune a organisĂ© un atelier et une visite de terrain pour informer et recueillir l’avis des habitants sur ce grand projet d’avenir.

REMISE DES PRIX AVANT LES VACANCES D’ÉTÉC’est une tradition avant de se quitter pour les grandes vacances : les Ă©lĂšves des quatre Ă©coles Ă©lĂ©mentaires de la ville reçoivent un livre des mains des Ă©lus du conseil municipal. Un beau moment de partage et de dialogue avant une pause bien mĂ©ritĂ©e !

LES MARQUETTOIS SUR LA CÔTE D’AZURDĂ©part du sĂ©jour jeunesse, direction Nice pour une douzaine de Marquettoises et Marquettois ĂągĂ©s de 14 Ă  17 ans. Au programme : activitĂ©s sportives et visites culturelles, pour un sĂ©jour organisĂ© sur le mode de l’autonomie et de la confiance accordĂ©es aux adolescents. De beaux souvenirs pour eux et une expĂ©rience de vie sans doute inoubliable !

BIENVENUE AU JARDIN PARTAGÉUn goĂ»ter-dĂ©couverte Ă©tait organisĂ© au nouveau jardin partagĂ© du quartier de l’Abbaye. RĂ©colte, partage et beaucoup de convivialitĂ© dans cet Ă©crin de verdure qui rĂ©unit les gĂ©nĂ©rations. Le jardin est ouvert Ă  tous les habitants, il est toujours temps de venir le dĂ©couvrir !

1er juillet

LA GUINGUETTE REVIENTDepuis plusieurs annĂ©es, en Ă©tĂ©, Marquette rime avec guinguette ! L’édition 2021 a traversĂ© la DeĂ»le pour s’installer prĂšs du pont de l’Abbaye, Ă  la lisiĂšre de Saint-AndrĂ©. Pas de changement pour le reste, avec une ambiance festive et une atmosphĂšre de vacances garanties pour les nombreux visiteurs.

3

UNE SOIRÉE AU PARCChaque vendredi de juillet et d’aoĂ»t, un des parcs marquettois a ouvert ses portes aux visiteurs jusqu’à 22 heures. Pour le dernier jour de cette opĂ©ration, ce sont les quatre principaux espaces verts de la ville qui ont simultanĂ©ment jouĂ© les prolongations.

C’EST LA RENTRÉE !Cette annĂ©e, plus de 1060 Ă©lĂšves se rĂ©partissent entre les 46 classes des Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires marquettoises. Souhaitons une excellente annĂ©e aux enfants, aux parents et au personnel de nos Ă©tablissements scolaires !

3

27 août2 septembre

25 juin

10 juillet 17 juillet

3 juillet

6 juillet

Page 4: Marquette associative

D O S S I E R

FORUM DES ASSOCIATIONS : FAITES LE PLEIN D’ACTIVITĂ©S !

4

Marquette ville associative

OrganisĂ© tous les deux ans, le Forum des associations est l’un des moments forts de la rentrĂ©e Ă  Marquette. Que vous soyez jeune ou moins jeune, Marquettois de longue date ou fraĂźchement installĂ© dans la commune, cette journĂ©e trĂšs conviviale vous donnera l’opportunitĂ© de dĂ©couvrir ou de redĂ©couvrir toute la diversitĂ© des activitĂ©s proposĂ©es par les associations de la ville !

> Samedi 11 septembre de 10h Ă  17h, au complexe sportif du Forum, rue Jean Froissart Ă  Village en Flandres

> Culture, sport, solidarité, environnement, vie de quartier
 40 associations marquettoises représentées

> Animations, démonstrations et initiations : tennis de table, danse en ligne, gymnastique sportive, atelier zéro déchet, jeux de rÎles, poterie, céramique, pétanque


> AccÚs sur présentation du pass sanitaire (obligatoire) pour toute personne ùgée de 12 ans et plus

> Le port du masque sera requis Ă  l’intĂ©rieur de la salle

Page 5: Marquette associative

5

SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021

Faites le plein d’activitĂ©s !

7

Page 6: Marquette associative

6

Marquette ville associative

Avec plus de 90 associations, la dynamique marquettoise repose en grande partie sur l’offre d’activitĂ©s. Pour vos enfants, pour vous, pour vos parents, vous trouverez peut-ĂȘtre dans cet annuaire votre prochaine passion !

AMITRAM Christophe MEURISSE 06 70 63 85 [email protected]

Sauvegarde, conservation, entretien et promotion des véhicules et matériels de transports en commun anciens dans un but culturel

BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS

Anny FREDRICQ03 20 74 82 [email protected]

BibliothĂšque associative

LES CHEVAUCHEURS DE CHIMÈRES

Thibaut DESCAMPS06 14 22 12 [email protected]

Promotion du jeu de rÎle, activités ludiques et théùtrales

CINÉMA VIDÉO RÉGION 2 (C.V.R. 2)

Jacques GHEYSENS03 20 46 13 [email protected]

Développement et pratique des techniques cinématographiques et audiovisuelles

LA CONFRÉRIE DE LA CITÉ DES CHAPONS JEANNE DE FLANDRE

Francis CAILLAUX06 08 60 50 [email protected]

Promotion de la « CitĂ© des Chapons », de l’histoire locale et plus particuliĂšrement de l’incontournable comtesse Jeanne de Flandre

DETONN’ACTEURS AND CO

Anne ROCHER-GRAVE06 73 72 93 [email protected]

Pratique du théùtre dans tous les styles en mélangeant personnes valides et personnes handicapées

MARQUETTE LOISIRS Laurent ABOUCAYA06 60 36 46 [email protected]

Association théùtrale

SYNDICAT D’INITIATIVE Eric STASIAK06 23 53 90 [email protected]

Promotion de la ville par des actions culturelles et patrimoniales

THÉÂTRE DE L’ARROSOIR Charles-Henri COQUANT06 21 24 87 36 [email protected]

Développement du théùtre accessible à tous, adultes et enfants

BATTERIE FANFARE JĂ©rĂŽme DE BEER 06 03 58 45 [email protected]

Organisation de festivals et concerts de musique d’instruments à vents

HARMONIE MUNICIPALE L’ESPÉRANCE

Bruno DE CASTRO06 07 02 50 [email protected]

Promotion de l’éducation populaire en matiĂšre de musique ; association en lien avec le conservatoire

LOISIRS GUITARE ET CIE Jean-Luc BORNE 03 20 06 27 [email protected]

Pratique de la guitare, d’autres instruments de musique et du chant en tant que loisir

ROCK THE NIGHT Jean-Marie PRUVOT 06 74 37 91 57 [email protected]

Promotion des groupes et artistes vintage, pop, rock, blues et organisation de concerts, soirées et festivals

VAGABONDAGES Josiane FERRANT 03 20 31 34 [email protected]

Pratique du chant choral

CLUB CÉRAMIQUE DE MARQUETTE

Yves PUTAIN03 20 55 39 [email protected]

Découverte des différentes techniques de céramique

CROIX FIL ET CIE Astrid LIPKE 03 20 22 26 [email protected]

Promotion du point de croix

POTAGER FAMILIAL MARQUETTOIS

Paul CAPOEN06 69 20 75 [email protected]

Promotion de la culture potagÚre et florale, mise à disposition de ses adhérents de lopins de terre, conseils et services

CULTURE

MUSIQUEET CHANT

ACTIVITÉSMANUELLES

Page 7: Marquette associative

7

BADMINTON WAMBRECHIES- MARQUETTE

Christophe GUILLERME 06 09 74 91 [email protected]

Club de badminton accueillant des adultes et des enfants

E.C.W.M. CYCLISME Cyril LEBON06 66 50 92 [email protected]

Pratique de l’éducation physique et du sport Ă  travers le vĂ©lo

JUDO HANDISPORT Johann GRUSON06 63 41 17 [email protected]

Pratique du judo et de la self-défense chez les handicapés physiques, moteurs, sensoriels et mentaux légers, en vue de leur incorporation avec des valides

L.O.R.C Perrine EZELIN06 28 82 78 [email protected]

DĂ©couverte et initiation au rugby

RUN’IN CLUB Fabian VERLAINE06 45 84 31 [email protected]

Pratique de l’athlĂ©tisme sous toutes ses formes et notamment la course Ă  pied

SAINT-MICHEL SPORTS MARQUETTE (SMSM, toutes sections sportives)

Bruno MARCHAL06 62 85 97 [email protected]

LA SAINT-MICHEL SPORTS MARQUETTE : volley, sports de raquettes, relaxation-étire-ments, zoumba, musculation et gym sportive : des sports adaptés à tous et pour tous

SMSM GYM SPORTIVE Sandrine MERCHEZ06 11 61 18 [email protected]

SMSM TENNIS Marcel BERTHE06 15 80 15 [email protected]

SMSM TENNIS DE TABLE Marc KERFURIC06 72 96 42 [email protected]

SMSM VOLLEY BALL Philippe CHEVALET06 50 43 78 [email protected] [email protected]

U.S MARQUETTE FOOTBALL

Rachel MANOURY 07 63 33 76 18 [email protected]

Club initiant adultes et enfants Ă  la pratique du football

U.S.MARQUETTE ATHLÉTISME

Christian SPETEBROODT 06 64 06 80 00 [email protected]

DĂ©veloppement de l’athlĂ©tisme (initiation, dĂ©couverte, compĂ©tition), ouvert Ă  tout public

LE CHAT QUI DANSE Nathalie LEROY06 61 62 26 [email protected]

Animations autour de la danse à travers des mises en scÚne chorégraphiques et la créa-tion de spectacles amateurs

DANSONS EN LIGNE Michel GRATTEPANCHE06 62 77 25 [email protected]

Danse individuelle et de groupes permettant d’entretenir sa mĂ©moire tout en gardant la forme et en s’amusant

ÉVIEDANSE Carole BERNARD06 72 78 82 [email protected]

Danse et expression corporelle, dĂ©veloppe-ment chez les adhĂ©rents de tous Ăąges de l’esprit d’équipe, de la loyautĂ©, de la discipline individuelle et collective et du dĂ©veloppement de soi

HAPPY BOOTS COUNTRY Pascale HERENG 06 15 56 04 [email protected]

Initiation Ă  la danse country et line danse dans un climat d’amitiĂ© et de respect

MASSANDORE Serge TURCOT06 03 90 82 72 [email protected]

Promotion, Ă  travers les danses principale-ment, des traditions flamandes en milieu urbain, organisation d’échanges culturels rĂ©gionaux, français et europĂ©ens

PASSION DANSE 59 Jean-Louis DESCARPENTRIE 09 50 01 41 [email protected]

Pratique des danses de loisirs, de salon et de société ; tous publics

VITAMINES Maria OUVRY03 66 97 61 [email protected]

Danse moderne, hip hop, dancehall et K-POP

DANSE

SPORTLOISIR ET COMPÉTITION

Page 8: Marquette associative

8

COMITÉ DE JUMELAGE Jean-Claude BRIGE 03 20 06 14 43 [email protected]

Développement des relations entre les Marquettois et les villes jumelées de Sleaford (Angleterre) et de Fredersdorf-Vogelsdorf (Allemagne) dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, social, économique


UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Jean-Pierre FAUCK03 20 51 19 80 [email protected]

DĂ©veloppement des liens de camaraderie entre ceux qui ont participĂ© Ă  la dĂ©fense des valeurs de la patrie, dĂ©fense du souvenir des combattants morts pour la France, transmis-sion de l’esprit civique auprĂšs des nouvelles gĂ©nĂ©rations

LA CARPE MARQUETTOISE

Bernard VERMEULEN06 88 34 86 59 [email protected]

ActivitĂ©s de pĂȘche dans un but de loisir acces-sible Ă  tous

ÉCOLE DE YOGA DE MARQUETTE

Dimitri VANDEVELDE03 20 40 70 69 [email protected]

Initiation et formation aux diffĂ©rentes tech-niques du yoga et de toutes ses dĂ©clinaisons en privilĂ©giant le bien-ĂȘtre

E.C.W.M. CYCLOTOURISME

Albert WALLYN 06 67 38 92 [email protected]

Club de cyclotourisme accueillant principale-ment des seniors

FAMILLATHLON Chantal DENIS 06 35 34 29 [email protected]

Organisation d’évĂ©nements, notamment sportifs, autour de la famille, en permettant une plus grande cohĂ©sion entre les gĂ©nĂ©ra-tions

LA PÉTANQUE MARQUETTOISE

Michel LEFEBVRE 03 20 74 90 [email protected]

Pratique de la pétanque

LES RANDONNEURS MARQUETTOIS

Marie-Paule VANDYCKE06 71 48 39 74 [email protected]

Michel DILLIES06 03 98 69 [email protected]

RandonnĂ©es pĂ©destres et cours d’initiation au stretching postural

SMSM SECTION GYM VITALITÉ

Corine LEGRAND06 76 12 56 [email protected]

LA SAINT-MICHEL SPORTS MARQUETTE, des sports adaptés à tous et pour tous

SMSM GYM VOLONTAIRE JoĂ«lle DELORD03 20 39 64 [email protected]

SMSM MUSCULATION-HALTÉROPHILIE

HervĂ© PICHON03 20 55 02 [email protected]

VIE INTERNATIONALEET PATRIOTIQUE

DÉTENTEET LOISIRS

Marquette ville associative

Page 9: Marquette associative

9

A.D.D.P. - ACTIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LE PARTAGE

CĂ©line MAES (repair cafĂ©)06 62 80 49 78Sylvie BROQUET (marches Ă©coresponsables)06 51 93 03 [email protected]

Promotion et soutien des projets valorisant le dĂ©veloppement durable, le partage et l’échange solidaire par des actions citoyennes

ATELIER DE PRÉFORMATION

AĂŻssa OULD RABAH03 28 38 14 40 [email protected]

RĂ©insertion et remise Ă  niveau scolaire

CENTRE DE SOINS INFIRMIERS

Josiane FERRANT03 20 55 63 [email protected]

Dispense de soins Ă  la population

CENTRE SOCIAL L’ATELIER

Wafaa UAHUD03 20 55 58 58 [email protected]

Structure de proximitĂ© proposant activitĂ©s de loisirs, ateliers adultes, aide Ă  l’insertion socio-professionnelle, sorties familiales et services Ă  caractĂšre social

CROIX BLANCHE LILLE NORD-OUEST

Vianney SALADIN06 15 19 31 [email protected]

Formation aux gestes de premiers secours

DON DU SANG DES 3 VILLES MARQUETTE-SAINT-ANDRÉ-WAMBRECHIES

MichĂšle SUEUR03 20 51 79 95 [email protected]

Organisation de collectes de sang

LE FIACRE AnaĂŻs HERSIN03 20 74 31 [email protected]

Services Ă  la personne pour seniors et personnes en situation de handicap

JUMEAUX ET PLUS 59 Virginie OLIVIER06 10 95 26 [email protected]

Entraide morale et matérielle des parents de naissances multiples

MARQUETTE SOLIDARITÉ Colette MONTAIGNE03 20 55 39 [email protected]

Entraide et écoute des familles marquettoises en difficutés

RESTOS DU CƒUR Christiane CLERET06 64 89 84 [email protected]

Centre de distribution alimentaire

ULAM Josiane FERRANT03 20 31 34 [email protected]

DĂ©veloppement de liens d’amitiĂ© Ă  travers des activitĂ©s ludiques hebdomadaires, des sorties et des activitĂ©s Ă  but culturel

NAÎTRE ET GRANDIR AU NATUREL

CĂ©line BACHELIER06 03 17 64 [email protected]

Promotion des solutions naturelles, locales et artisanales autour de la famille, au travers de rencontres, salons, expo-ventes et animations diverses

LES AMIS DE LA BECQUERELLE

Anne-Sophie SARNIRAND07 80 96 12 20 [email protected]

Association de quartier

COMITÉ D’ANIMATION DE LOMMELET

Damien PHILIPS03 20 40 97 [email protected]

Animation, défense des riverains et améliora-tion du cadre de vie du quartier de Lommelet

FROISSART EN COULEURS

Chantal DENIS 06 35 34 29 [email protected]

DĂ©veloppement de l’entraide et de la solidar-itĂ©, organisation d’actions sociales, culturelles, sportives, de loisirs et d’animations en faveur des habitants de la rue Jean Froissart

VIE DE QUARTIER MARQUETTE CENTRE

GwenaĂ«lle AUMAND06 33 25 53 [email protected]

Promotion du cadre de vie et animation au sein du quartier du Centre de Marquette

ÉCOLE DE MOTRICITÉ Service des sports de la Ville03 20 14 51 00

Chaque mercredi matin, une sĂ©ance d’éveil et de dĂ©couverte ludique des activitĂ©s sportives, adaptĂ©e aux 3-5 ans et encadrĂ©e par des professionnels

CONSERVATOIRE 03 20 51 14 [email protected]

DĂ©sormais installĂ© au Kiosk, l’établissement s’appuie sur une Ă©quipe d’enseignants qualifiĂ©s qui accompagnent adultes et enfants dĂšs 5 ans dans l’apprentissage de la musique

SOLIDARITÉ

FAMILLE

ASSOCIATIONSDE QUARTIERS

ACTIVITÉSMUNICIPALES

Page 10: Marquette associative

10

RESTAURATION SCOLAIRE, ACCUEILS PĂ©RISCOLAIRES, MERCREDIS RĂ©CRĂ©ATIFS, TARIFS :

COMMENT çA MARChE ?

Rentrée des classes

Pour cette rentrĂ©e 2021, la commune a souhaitĂ© ajuster, avec une plus grande Ă©quitĂ©, la tarification des services proposĂ©s aux familles dans le but de maintenir cette offre complĂšte et d’en amĂ©liorer la qualitĂ© et la sĂ©curitĂ©.

QUI PAIE QUOI à LA CANTINE ?Les Marquettois ne paient pas les repas au tarif plein. Selon la tranche de quotient familial, la Ville prend en charge au mini-mum 50% et jusque 78% du coût de revient du repas.

Exemple de calcul pour le quotient familial moyen (QF3)

Pris en charge par les familles

Pris en charge par la Ville

V I E M A R Q U E T T O I S E

QUESTIONS-RĂ©PONSES1 Pourquoi la cantine est-elle Plus chĂšre en maternelle ? Les 90 centimes d’écart reprĂ©sentent les frais de personnel supplĂ©mentaire accompagnant les petits pour manger.

2 Jusqu’à quelle heure Puis-Je rĂ©server ou annuler un rePas Ă  la cantine ? Avant 9h via le compte famille en ligne.

3 COMMENT INSCRIRE MES ENFANTS AUX MERCREDIS RÉCRÉATIFS ? Un dossier est Ă  complĂ©ter et Ă  renvoyer via le compte famille en ligne. Les rĂ©servations se font alors 48h Ă  l’avance (le lundi au plus tard)

COĂ»T DE REVIENT D’UN REPAS

En Ă©lĂ©mentaire7,60€

En maternelle8,50€

Pour tout contact : [email protected]

Page 11: Marquette associative

11

QUESTIONS-RĂ©PONSES1 Pourquoi la cantine est-elle Plus chĂšre en maternelle ? Les 90 centimes d’écart reprĂ©sentent les frais de personnel supplĂ©mentaire accompagnant les petits pour manger.

2 Jusqu’à quelle heure Puis-Je rĂ©server ou annuler un rePas Ă  la cantine ? Avant 9h via le compte famille en ligne.

3 COMMENT INSCRIRE MES ENFANTS AUX MERCREDIS RÉCRÉATIFS ? Un dossier est Ă  complĂ©ter et Ă  renvoyer via le compte famille en ligne. Les rĂ©servations se font alors 48h Ă  l’avance (le lundi au plus tard)

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE ET GARDERIE : UNE TARIFICATION PLUS SOUPLEPour cette rentrĂ©e, le forfait unique disparaĂźt, un tarif horaire, plus juste, le remplace.Exemple : vous dĂ©posez votre enfant Ă  7h30 le matin, seule une heure consommĂ©e vous sera facturĂ©e.

RÉSERVEZ VOS REPAS : EFFET GAGNANT POUR TOUT LE MONDEEn rĂ©servant vos repas par avance, tout le monde y gagne :- La Ville peut nĂ©gocier des tarifs plus favorables- Le gaspillage alimentaire s’en trouve rĂ©duit- Le personnel peut ĂȘtre mieux organisĂ©

- sans réservation, le prix du repas sera majoré.

POUR LES MERCREDIS RÉCRÉATIFS
Pas de changement, l’inscription se fait toujours en ligne, sur le compte famille.Les garderies sont organisĂ©es par tranches horaires, de 7h Ă  8h et de 8h Ă  9h, et de 17h Ă  18h ou jusque 18h30.

COMPTE FAMILLE

12

6

111

210

3

4

57

8

9

Page 12: Marquette associative

12

VOTEZ JUSQU’AU 22 SEPTEMbRE !

Budget participatif

C I T O y E N N E T Ă©

Pour ce premier budget participatif, la Ville alloue une enveloppe de 30 000 euros Ă  vos projets pour Marquette. AprĂšs la phase d’appel Ă  projets puis leur analyse par les services municipaux, 8 projets ont Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©s recevables et sont soumis au vote des habitants.

VERGER SUR LES BORDS DU CANAL DE ROUBAIXPlantation d’arbres fruitiers pour la consommation et la sensibilisation des habitants.Projet prĂ©sentĂ© par Adrien Gogail.

RÉNOVATION DE LA PLACETTE GAMBRINUSVĂ©gĂ©talisation, dĂ©placement de panneaux, poubelles et boĂźte aux lettres.Projet prĂ©sentĂ© par Jean-Claude Allard pour le collectif des voisins de l’impasse rue Gayant.

REVALORISATION DE L’ALLÉE DES MARRONNIERSInstallation d’un jeu pour enfants et revalorisation des espaces verts.Rapprochement des projets prĂ©sentĂ©s par Estelle Casier et Astrid Toulemonde.

CODES QR POUR VALORISER LES SITES REMARQUABLESInstallation de codes QR sur les monuments et lieux remarquables de la ville.Projet prĂ©sentĂ© par le Syndicat d’initiative.

JEUX POUR ENFANTS AU DOMAINE du vert-BoisInstallation de jeux dans l’enceinte du parc.Projet prĂ©sentĂ© par Sofia Boulangue.

Potager-verger PartagĂ©Plantation d’arbres fruitiers pour la consommation et la sensibilisation des habitants.Projet prĂ©sentĂ© par GwenaĂ«lle Aumand pour le collectif Vie de quartier Marquette Centre.

DÉVELOPPEMENT DE L’ESPACE JEUX RUE MARIE CAGENONInstallation de nouveaux jeux pour enfants et de bancs.Projet prĂ©sentĂ© par Francine Walraeve.

nichoirs à oiseaux et à chauve-SOURISImplantation de nichoirs pour la préservation de la biodiversité et la sensibilisation des habitants.Projet présenté par JérÎme Gantois.

ET ENSUITE ?Ce sont les Marquettoises et les Marquettois qui choisissent leurs projets prĂ©fĂ©rĂ©s !À l’issue du vote, le ou les projets qui recueille-ront le plus de voix, sans dĂ©passer l’enveloppe de 30 000 euros, seront rĂ©alisĂ©s par les services de la Ville.Le vote est organisĂ© jusqu’au 22 septembre> en ligne, via le formulaire disponible sur le site de la Ville (marquettelezlille.fr > Ma Ville > Budget participatif)> par bulletins papier (voir ci-contre, les bulle-tins sont aussi disponibles Ă  l’hĂŽtel de ville). Les bulletins remplis sont Ă  dĂ©poser dans l’urne installĂ©e Ă  l’hĂŽtel de ville.

M A R Q U E T T E

L E S S I T E S D E L A V I L L E

L E S S I T E S D E L A V I L L E

Page 13: Marquette associative

13

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ ïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

ïżœïżœïżœïżœïżœïżœ

Je sousigné M./Mme. (rayez la mention inutile + NOM et Prénom) .........................................................

...............................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................... Âge .............................certifi e demeurer à Marquette-lez-Lille - 59520 à l’adresse suivante (adresse complùte)

..................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................

..................................................................................................................................................................................................................................

Pour cette année 2021, je soutiens le projet (cochez la case correspondant au projet. Attention,

un seul choix possible).

M A R Q U E T T E

L E S S I T E S D E L A V I L L E

L E S S I T E S D E L A V I L L E

CrĂ©ation d’un verger sur les bords du canal de Roubaix

Quartier du centre

RĂ©novation de laplacette Gambrinus

Quartier Village-en-Flandres

Installation de jeux pour enfantsau Domaine du Vert-Bois

Quartier de l’Abbaye

CrĂ©ation d’unpotager-verger partagĂ©

Quartier du centre

DĂ©veloppement de l’espacejeux rue Marie Cagenon

Quartier Village-en-Flandres

Installation de nichoirsĂ  oiseaux et Ă  chauve-souris

Dans toute la ville

Revalorisation del’allĂ©e des Marronniers

Quartier de l’Abbaye

Valorisation des sitesremarquables par QR codes

Dans toute la ville

La commune de Marquette-lez-Lille s’engage Ă  traiter vos donnĂ©es personnelles conformĂ©ment au RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD) du 27 avril 2016 applicable depuis le 25 mai 2018. Les informations recueillies dans ce formulaire sont collectĂ©es par la commune de Marquette-lez-Lille dans le cadre de l’exercice de ses missions d’intĂ©rĂȘt public, afi n d’organiser la gestion et le suivi des votes du budget participatif 2021. Les don-nĂ©es recueillies au titre de ce prĂ©sent formulaire sont destinĂ©es au maire, aux agents municipaux et aux Ă©lus dĂ©signĂ©s pour la gestion de ce traitement. Vous disposez sur les donnĂ©es collectĂ©es d’un droit d’accĂšs, de rectifi cation, d’un droit Ă  la limitation du traitement et d’un droit d’opposition. Vous pouvez exercer vos droits auprĂšs du DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es de la commune par mail : [email protected] ou par voie postale Ă  l’adresse suivante : MĂ©tropole EuropĂ©enne de Lille - Service « DonnĂ©es - RGPD mutualisé », 2 boulevard des CitĂ©s Unies CS 70043 59040 Lille CEDEX. Si vous estimez que vos droits « Informatique et LibertĂ©s » ne sont pas respectĂ©s, vous pouvez adresser une rĂ©clamation Ă  la CNIL via le site www.cnil.fr

Page 14: Marquette associative

14

UNE DEUXIĂšME JEUNESSE POUR LE GROUPE SCOLAIRE JEANNE DE FLANDRE

Éducation

V I E M A R Q U E T T O I S E

Ça y est : Ă  Village en Flandres, les travaux touchent Ă  leur fin dans les Ă©coles ! PrĂ©sentation en images de quelques-uns de ces nouveaux lieux de vie pour nos enfants, avant leur livraison complĂšte prĂ©vue cet automne.

Flambant neufs, les réfectoires des élÚves de maternelle et de primaire sont opérationnels depuis la rentrée

Une nouvelle salle d’étude a aussi Ă©tĂ© construite Aucune interruption estivale pour les travaux Ă  Jeanne de Flandre

Avec ses parements en brique, l’extension s’intùgre parfaitement dans l’existant comme dans le style architectural du quartier

LE GROUPE SCOLAIRE JEANNE DE FLANDRE en 2021-2022, c’est

NOTAMMENT :

> 2 nouvelles salles de restauration

> 4 nouvelles salles de classe

> 1 nouvelle salle d’étude

+ Performance acoustique et thermique (faux plafonds, isolation, moquettes
)

+ Performance énergétique (panneaux solaires, puits de lumiÚre naturelle, toit végétalisé, récupération des eaux de pluie
)

+ SĂ©curitĂ© des enfants (portes anti-pincement, plan d’évacuation revu
)

Page 15: Marquette associative

15

Le CDJ, ce sont des rencontres, des projets, mais aussi des services et une vraie ressource d’entraide pour les jeunes de Marquette !

SE RENSEIGNER ET S’INSCRIRE

POUR LE BAFA, RENCONTRER

DES JEUNES QUI L’ONT PASSÉ

PROPOSER DES PROJETS ET DES ACTIONS

S’INFORMER SUR LE

BREVET DE SECOURISTE

EN SAVOIR PLUS SUR LES

ACTIVITÉS DISPONIBLES

POUR LES JEUNES Ă 

MARQUETTE

DĂ©COUVRE ET CONTACTE LE COMITĂ© DES JEUNES !

Comité des jeunes

C I T O y E N N E T Ă©

Contacte aussi le CDJ par e-mail :[email protected]

Page 16: Marquette associative

E X P R E S S I O N P O L I T I Q U EGROUPE MAJORITAIRE La prĂ©sence du COVID nous a amenĂ©s Ă  prendre des dispositions sans prĂ©cĂ©dent pour garantir au mieux la sĂ©curitĂ© de nos enfants mais pour autant nous avons souhaitĂ© que la vie continue durant cette pĂ©riode estivale. Pour y parvenir, la mobilisation et l’adaptation des acteurs municipaux fut forte (agents municipaux, prestataires et Ă©lus) afin de proposer aux jeunes Marquettoises et Marquettois des temps rĂ©crĂ©atifs, de loisirs mais aussi un sĂ©jour hors dĂ©partement pour nos ados. Ainsi, ce sont environ 300 enfants qui ont pu bĂ©nĂ©ficier des centres de loisirs en ces mois de juillet et aoĂ»t (au programme : sortie Ă  la plage, canoĂ« kayak, zoo, musĂ©e, parc d’attraction
). Comme Ă©voquĂ© succinctement ci-dessus, 12 jeunes ĂągĂ©s de 14 Ă  17 ans (garçons et filles) sont allĂ©s en sĂ©jour sur la CĂŽte d’Azur et plus prĂ©cisĂ©ment Ă  Nice. Ce dĂ©placement, accompagnĂ© dans toutes les phases du projet par trois animateurs, a Ă©tĂ© organisĂ©, prĂ©parĂ© et budgĂ©tisĂ© avec les participants. Et ce n’est pas tout, juste un petit rappel. N’oubliez pas que notre ComitĂ© des Jeunes s’est crĂ©Ă© au printemps et se rĂ©unit au domaine du Vert Bois pour Ă©changer et mettre en place diffĂ©rents projets (passage du brevet de secouriste, rencontre jeunes avec organismes de

recrutement, sĂ©jour
). Vous avez des idĂ©es et souhaitez les partager, une envie de vous investir ? N’hĂ©sitez pas Ă  contacter le service jeunesse de la municipalitĂ© pour ĂȘtre mis en relation avec le comitĂ©. L’étĂ© fut donc riche
 Place maintenant Ă  la nouvelle annĂ©e scolaire qui se dessine. Cette derniĂšre, nous l’imaginons plus sereine que la prĂ©cĂ©dente et pour preuve vous dĂ©couvrirez l’agrandissement de l’école Jeanne de Flandre (nouvelle restauration et ajouts de nouvelles salles de classe).Enfin, en guise de conclusion, les jeunes reprĂ©sentent notre futur, qu’ils s’inscrivent Ă  Marquette-lez-Lille ou ailleurs. L’important est qu’ils puissent s’épanouir dans leurs vies futures, c’est pourquoi aujourd’hui, nous nous efforçons de les faire Ă©voluer dans un environnement et dans des conditions favorables. Ensemble, en travaillant cĂŽte Ă  cĂŽte avec vous Marquettois et Marquettoises, nous pourrons avancer pour nos enfants, nos jeunes et leur offrir une ville oĂč ils se sentent bien, se projettent et seront les futurs adultes de demain.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Christine LAURENT et Johann GRUSON, conseillers municipaux

GROUPE MINORITAIRE Les Ă©lus du groupe minoritaire n’ont pas souhaitĂ© publier de tribune dans ce numĂ©ro.

16

Petite enfance

V I E M A R Q U E T T O I S E

Parce qu’on apprĂ©cie aussi d’avoir un soutien quand on est parent, les services de la Ville, le centre social L’Atelier et tout le secteur local de la petite enfance se mobilisent pour vous proposer des activitĂ©s adaptĂ©es et gratuites.

GROUPES DE PAROLE DE PARENTSSans visĂ©e thĂ©rapeutique, ces groupes de parole rĂ©pondent Ă  un besoin d’échange et de partage d’expĂ©riences, pour renforcer la confiance dans votre rĂŽle de parent.Ce lieu d’échanges permet Ă  des personnes en questionnement ou en souffrance d’énoncer ce qui les prĂ©occupe ou leur pose problĂšme. Il respecte les principes de confidentialitĂ©, de volontariat et d’ouverture Ă  tous, dans un esprit de bienveillance et sans jugement.L’objectif est de dĂ©velopper les compĂ©tences relationnelles des parents et leurs connaissances thĂ©oriques sur l’enfant.> Un soir par mois, de 18h30 Ă  20h30, Ă  la Maison de la Famille, 38 rue de Quesnoy. Inscriptions et renseignements auprĂšs du service Petite enfance au 03 20 15 17 07.

ATELIERS PORTAGE ET DANSE, DE 2 Ă  18 MOIS« Porter son bĂ©bĂ© et danser avec lui », c’est le titre de ces ateliers proposĂ©s par la Ville et animĂ©s par la relaxologue Sophie Dusart.Par des techniques de portage, de relaxation et de danse libre, il est possible de prendre du plaisir en partageant un moment privilĂ©giĂ© avec son bĂ©bĂ©, source d’apaisement, de sĂ©curitĂ© et de stimulation.

Les ateliers se dĂ©roulent en quatre phases, de l’éveil de l’enfant aux diffĂ©rentes techniques de portage par le parent. Ensuite, place Ă  la danse, qui favorise le bien-ĂȘtre et la stimulation. Ces ateliers sont ouverts aux papas comme aux mamans, et il n’est mĂȘme pas nĂ©cessaire d’avoir dĂ©jĂ  pratiquĂ© la danse !> Le samedi matin, de 10h Ă  12h. Inscriptions et renseignements auprĂšs du service Petite enfance au 03 20 15 17 07.

PARENTALITĂ© : DES ACTIONS POUR LA VIVRE ENCORE MIEUX

Page 17: Marquette associative

C A R N E T

NAISSANCES

1er juin Aden HOYEZ DELHEM

2 juin Mathéo LIEBART

12 juin Alice MÉNARD Margot MÉNARD

14 juin Jade RICHARD

16 juin Soam DOUCET

18 juin Charly LESECQ

21 juin Noëlie FOBERT

24 juin Adnan AUN HAMMAMI Roxane GREMBER

26 juin FĂ©lix DEMARCQ

28 juin Amaya DEVOUD DELLACHERIE

29 juin Oscar SIX

2 juillet Margaux DEWAELE Robin KOZIEROWSKI EURIN

5 juillet Lya EUVRARD

7 juillet Achille DE NEVE Harry DECOSTER

8 juillet Ulysse DESPLÉBAIN

9 juillet Elhadj CAMARA

14 juillet Naël FILALI Jules RAULLET LO BELLO

17 juillet Coralie BLAMPAIN VAN HOUTTE

23 juillet Agathe CLAEYS

30 juillet Maëlyne FLORENT

4 août Mÿlana DRUELLE WINDELS

8 août Kays LAFARGE

9 aoĂ»t Flavie DÉCROIX

MARIAGES

12 juin Pok Yee NAM et Maxence PLANCKAERT

26 juin HĂ©lĂšne BERTRAND et Nicolas LEFAUX

Virginie VERSCHUEREN et Laurent LEBRUN

3 juillet Coralie BOUCHAOUR et Fayssal TOUIL

CĂ©line PITEUX et Johann LOOSVELDT

24 juillet Aline GOMARD-DUBALLET et David SCHOUTEDEN

7 août Swani MAKHESE et Raymond BAHATI

20 août Anastasia GHETTEM et Samuel VALZAN

DÉCÈS

9 juin Carlos PACHECO LOPES 69 ans

18 juin Raphaël CHOMBEAU 59 ans

Claude CAMBIEN 69 ans

25 juin Fernande LOWYS née LEJEUNE 87 ans

27 juin Henri MOLIN 68 ans

28 juin Jacques CLARISSE 71 ans

2 juillet Renée DELABARETTE née ROCH 97 ans

12 juillet Gilberte TRUITTE née MATAILLET 94 ans

15 juillet Micheline LEJEUNE née LEGRAND 87 ans

17 juillet Yves LEFEBVRE 58 ans

22 juillet Maurice DAUCHY 92 ans

24 juillet Teresa CARAMAZZA née LICATA 70 ans

26 juillet Simone MEURILLON née PITTILLIOEN 94 ans

1er août Yvonne VERHOEVEN née DEMESSINE 94 ans

6 août Paulette DECROIX née VANDENBUSSCHE 96 ans

bUS DE L’ACCùS AU DROIT

Des conseils juridiques gratuits et personnalisés !Le mardi 28 septembrede 9h à 12hPlace Pasteur

COLLECTE DU SANG

Prochaine collecte à Marquette le 29 septembre de 14h à 19h, à la salle de l’Abbaye.Merci de prendre rendez-vous auprùs de l’association Don du sang des Trois villes.

Plus d’infos au 06 15 04 33 39 et sur la page facebook.com/dondusangdestroisvilles

17

PARENTALITĂ© : DES ACTIONS POUR LA VIVRE ENCORE MIEUX

Page 18: Marquette associative

18

Exposition sur le pont Mabile, le pont de l’Abbaye, le pont de l’Épinette et le quai de dĂ©chargement du chemin de halage de la Basse DeĂ»le

Page 19: Marquette associative

19

LOISIRS, GASTRONOMIE

DU VENDREDI 10 AU DIMANCHE 12 SEPTEMBRETERROIR EN FÊTE

Le grand événement dédié aux produits de notre agriculture et au savoir-faire local !

OrganisĂ© par le SIVOM Alliance Nord-ouest, Terroir en FĂȘte vous invite Ă  la fĂ©Ă©rie et Ă  la

découverte de notre territoire à travers ses spectacles, ses marchés, ses croisiÚres sur la Deûle et ses balades.

Ce vĂ©ritable festival de l’art de vivre local est une belle occasion de mettre en valeur les produits des fermiers et des artisans, qui vous ouvrent leurs portes et vous invitent Ă  dĂ©couvrir leurs mĂ©tiers, leurs productions et leurs ateliers.

Retrouvez ainsi les produits fermiers du GAEC des 3 Clochers (2 rue du Quesnoy) et les productions de la brasserie CĂ©lestin (27 rue FĂ©lix Faure).

> Programme complet sur le site sivom-alliance-nord-ouest.fr

LOISIRS

SAMEDI 11 SEPTEMBREFORUM DES ASSOCIATIONS

Faites le plein d’activitĂ©s !

Les associations marquettoises viennent vous présenter leurs activités lors de ce grand rendez-vous de rentrée ! Voir aussi p. 4.

> De 10h Ă  17h, au complexe sportif du Forum, rue Jean Froissart Ă  Village en Flandres

PATRIMOINE

DU SAMEDI 11 SEPTEMBRE AU SAMEDI 23 OCTOBREJOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : 1920-2017, un grand moulin sur la deÛle

En partenariat avec le Syndicat d’Initiative, la Ville de Marquette-lez-Lille vous propose un parcours de (re)dĂ©couverte des emblĂ©matiques Grands Moulins de Paris.

InstallĂ©e sur 4 points stratĂ©giques autour du site des Grands Moulins de Paris, cette exposition de plein air permet de prendre la mesure de cette formidable Ă©popĂ©e industrielle. ParallĂšlement Ă  la dĂ©couverte des photographies, vous pouvez observer l’imposante meunerie en pleine transformation.

Construit au lendemain de la PremiÚre Guerre mondiale, fermé à la fin des années 1980 puis protégé au titre des Monuments historiques au début des années 2000, ce bùtiment est pleinement inscrit

dans le paysage urbain marquettois, mais aussi métropolitain. Son renouveau enclenché depuis quelques mois annonce une nouvelle centralité pour la ville.

> Exposition sur le pont Mabile, le pont de l’Abbaye, le pont de l’Épinette et le quai de dĂ©chargement du chemin de halage de la Basse DeĂ»le

PATRIMOINE, GASTRONOMIE

DU SAMEDI 18 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 28 NOVEMBRE75cl d’histoire(s)

75cl d’Histoire(s) vous raconte l’histoire d’une boisson qui nous ressemble, une boisson qui nous rassemble : la biùre.

Elle a occupĂ© une place importante dans l’histoire de Marquette depuis l’installation, au Moyen-Âge, de la toute premiĂšre brasserie sur les terres de l’abbaye fondĂ©e par Jeanne de Constantinople. Cette histoire s’est poursuivie au XIXe siĂšcle avec l’installation de la brasserie FiĂ©vet et la naissance, il y a une vingtaine d’annĂ©es, de la biĂšre de Marquette.

À travers un parcours culturel et sensoriel, cette exposition vous dĂ©voile les secrets du breuvage houblonnĂ©.

> Le samedi de 10h Ă  12h et de 15h Ă  18h, le dimanche de 15h Ă  18h, Ă  l’église Notre-Dame de Lourdes, 309 rue de Lille

SPORT

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE1ER SIG’ATHLON

OrganisĂ©e par le SIGAL, l’organisme intercom-munal qui gĂšre l’aĂ©ro-drome de Bondues, le SIG’ATHLON s’adresse aux jeunes de 10 Ă  16 ans et se compose d’une course associĂ©e Ă  une Ă©preuve de tirs lasers. Un dĂ©fi sportif original pour nos ados !

> À partir de 8h30. Inscription gratuite et obligatoire jusqu’au 18 septembre, sur le site aerodromedeloisirs.fr

Pour l’ensemble des manifestations et Ă©vĂ©ne-ments organisĂ©s en intĂ©rieur, la prĂ©sentation du pass sanitaire et le port du masque seront requis pour les personnes ĂągĂ©es de 12 ans et plus.

A G E N D A

Page 20: Marquette associative

L’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©, Ă  consommer avec modĂ©ration

LANCEMENT DE LA NOUVELLE

BIÈRE DE MARQUETTE