14
Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 1

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 · hautes montagnes Kabyles, ... Au Maroc, en 1981, le mois du Ramadan. Amina s'installe chez son beau-père, Ahmed, ... L'enfant endormi

Embed Size (px)

Citation preview

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 1

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 2

Plusieurs décennies durant (des années 30 aux années 50) les pays du Maghreb, alors sous domination coloniale, n’ont fait office que de décor orientalisé où la géographie (désert, palmiers et casbah) avait pour fonction de dérouler un chapelet de situations convenues et d’intrigues renvoyant à une vision folkloriste des cultures locales pour mieux accentuer les travers d’un exotisme triomphant. Ainsi, rien d’étonnant si, au lendemain des indépendances (1957 pour la Tunisie et le Maroc, 1962 pour l’Algérie) la posture idéologique des premiers cinéastes maghrébins consistera à « désorientaliser » le regard porté par « l’autre » sur leurs sociétés et leur Histoire.

« Mille mois » de Faouzi Bensaidi

Dès lors, les premières œuvres authentiquement maghrébines vont révéler à la face du monde une sociologie, une culture et une organisation sociale qui tranchent radicalement avec la vision travestie du colonisateur, au point de faire émerger une revendication identitaire qui va accompagner l’ensemble des créations maghrébines à venir.

Source : http://maghrebdesfilms.fr/L-histoire-du-cinema-maghrebin

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 3

FILMOGRAPHIE SELECTIVE - DISPONIBLE A LA MEDIATHEQUE EN DVD

TITRE DU FILM REALISATEUR PAYS SORTIE

CINEMA

• Hors-la-loi Rachid Bouchareb Algérie 2010 • Sur la planche Leila Kilani Maroc 2010 • Vénus noire Abdellatif Kechiche Tunisie 2010 • Adieu Gary Nassim Amaouche Algérie 2009 • Les secrets Raja Amari Tunisie 2009 • La maison jaune Amor Hakkar Algérie 2008 • Indigènes Rachid Bouchareb Algérie 2007 • Délice Paloma Nadir Moknèche Algérie 2007 • L'ennemi intime Florent-Emilio Siri Algérie 2007 • La graine et le mulet Abdellatif Kechiche Tunisie 2007 • Bab'Aziz, le prince qui

contemplait son âme Nacer Khemir Tunisie 2006

• Le grand voyage Ismaël Ferroukhi Maroc 2004 • Zaïna, cavalière de l'Atlas Bourlem Guerdjou Maroc 2004 • L'enfant endormi Yasmine Kassari Maroc 2004 • L'esquive Abdellatif Kechiche Tunisie 2003 • Rachida Yamina Bachir-Chouikh Algérie 2002 • Mille mois Faouzi Bensaidi Maroc 2002 • Le cheval de vent Ahmed Bouanani Maroc 2001 • Le harem de Mme Osmane Nadir Moknèche Algérie 2000 • La faute à Voltaire Abdellatif Kechiche Tunisie 2000 • L'arche du désert Mohamed Chouikh Algérie 1997 • Le gone du chaâba Christophe Ruggia Algérie 1997 • Bye-bye Karim Dridi Algérie 1995 • Machaho Belkacem Hadjadj Algérie 1995 • Les baliseurs du désert Nacer Khemir Tunisie 1984 • Mirage Ahmed Bouanani Maroc 1979 • Omar Gatlato Merzak Allouache Algérie 1977 • Avoir 20 ans dans les Aurès René Vautier Algérie 1972

De gauche à droite : « Le gone du chaâba », « Sur la planche », «Les secrets»

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 4

ALGERIE : Cinéma de fiction

Omar Gatlato réalisé par Merzak Allouache La vie à Alger d'Omar, petit employé, don Juan hâbleur et pourtant timide, entre l'appartement surpeuplé où il vit, son bureau, sa musique préférée, sa passion pour une voix inconnue.

GAT

Adieu Gary réalisé par Nassim Amaouche Le portrait d'un petit groupe d'habitants d'une cité ouvrière moribonde. Un premier film plein d'humanité, chronique originale et subtile, jouant habilement avec les codes du western.

AMA

Rachida réalisé par Yamina Bachir-Chouikh Alger. Rachida a 20 ans et travaille comme institutrice dans un quartier populaire. Un matin, elle est abordée par quatre jeunes hommes. Parmi eux, Sofiane, un de ses anciens élèves, lui ordonne de poser une bombe dans l’école. Malgré la peur, elle refuse d’obtempérer. Ils lui tirent dessus et la laissent pour morte. Elle survit et se réfugie avec sa mère, dans un petit

village. Elle croit pouvoir fuir la violence des terroristes. BAC

Indigènes réalisé par Rachid Bouchareb 1943. Ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres indigènes dans l'armée française pour libérer "la mère patrie" de l'ennemi nazi. Ces héros que l'histoire a oubliés, vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.

BOU

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 5

Hors-la-loi réalisé par Rachid Bouchareb Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. À Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa

liberté. BOU

L'arche du désert réalisé par Mohamed Chouikh Plusieurs ethnies cohabitent dans une paix relative dans une oasis au milieu du désert. Les amours de deux adolescents de tribus différentes vont détruire le fragile équilibre de cette société conservatrice.

CHO

Bye-bye réalisé par Karim Dridi Deux frères, en route pour le bled, font halte à Marseille. Mélange de bruits, de couleurs, d'odeurs, ce film généreux et loin des clichés est d'une vitalité communicative.

DRI

Machaho réalisé par Belkacem Hadjadj Un paysan part venger l'honneur de sa fille. Parabole sur le fanatisme destructeur pour ce premier film kabyle primé dans de nombreux festivals.

HAD

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 6

La maison jaune réalisé par Amor Hakkar Un beau film évoquant l'histoire d'un homme qui, sur son tricycle, va chercher le corps de son fils et faire son possible pour redonner le sourire aux autres. Des gens simples, une histoire simple.

HAK

Le harem de Mme Osmane réalisé par Nadir Moknèche Femmes dans la tourmente d'un pays au bord de la guerre civile. Un premier film, tourné à Alger, une comédie dramatique, sensible et réussie.

MOK

Délice Paloma réalisé par Nadir Moknèche Vous avez besoin d’un permis de construire ? Vous êtes seul un soir ? Appelez la bienfaitrice nationale, Mme Aldjéria : elle vous arrange ça. Celle qui s’est donné le nom du pays ne recule devant aucune combine pour survivre dans l’Algérie d’aujourd’hui. Pour peu qu’elles soient jolies et peu scrupuleuses, ses recrues peuvent faire carrière. La dernière,

Paloma, fait grand effet, en particulier à Riyad, le fils de Mme Aldjéria. Mais le rachat des Thermes de Caracalla, le rêve qui devait permettre au clan d’Aldjéria de changer de vie, sera l’affaire de trop.

MOK

Le gone du chaâba réalisé par Christophe Ruggia Omar a neuf ans. Sa vie est rythmée par l’école où il est le premier de la classe. Son père, illettré, manœuvre dans un chantier, lui offre des livres en toute occasion : il est convaincu que son fils s’en sortira par l’école. De même qu’il y a eu « Les 400 Coups » sur l’enfance d’après guerre, le « Gone du Chaâba » montre les enfants nés en France après la première vague

des travailleurs algériens. RUG

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 7

L'ennemi intime réalisé par Florent-Emilio Siri Algérie, 1959. Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi

qu’eux-mêmes. SIR

Avoir 20 ans dans les Aurès réalisé par René Vautier Elaborée à partir de faits réels et de témoignages, cette fiction démonte les mécanismes de l'armée dans la guerre d'Algérie. Un film courageux, longtemps resté invisible.

VAU

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 8

ALGERIE : Cinéma documentaire

L'ennemi intime : Violences dans la guerre d'Algérie réalisé par Patrick Rotman Loin des théories générales et des hypothèses globales, c'est en explorant des itinéraires individuels que Patrick Rotman tente de comprendre ce qui s'est passé durant la guerre d'Algérie. De la pacification, des émeutes du Constantinois, de la bataille d'Alger à la liquidation des harkis, toutes les grandes étapes sont racontées par des acteurs directs, dans un va-et-

vient permanent entre les situations personnelles et les événements. 965.03 ROT

El Gusto réalisé par Safinez Bousbia La bonne humeur (el gusto) caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 à Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire jusqu'à la guerre. Ce documentaire raconte avec émotion comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans.

781.629 BOU

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 9

MAROC : Cinéma de fiction

Mille mois réalisé par Faouzi Bensaidi Au Maroc, en 1981, le mois du Ramadan. Amina s'installe chez son beau-père, Ahmed, avec son fils de sept ans, Mehdi, dans un village au cœur des montagnes de l'Atlas. Alors que son père est en prison, Mehdi croit que celui-ci est parti travailler en France : sa mère et son grand-père entretiennent ce secret pour le préserver. A l'école, il a le privilège de s'occuper de la

chaise de l'instituteur. Son rapport au village, à ses copains et au monde est construit autour de cet objet.

BEN Le cheval de vent réalisé par Ahmed Bouanani Un vieil homme se rend en pèlerinage sur la tombe de sa femme, accompagné d'un jeune homme rencontré sur la route. Un road movie dépouillé, fraternel et magnifique.

BOU

Mirage réalisé par Ahmed Bouanani Un homme découvre de l'argent dans un sac de farine. C'est le début d'une fable où s'affrontent tradition et modernité et qui s'achèvera en désillusion.

BOU

Le grand voyage réalisé par Ismaël Ferroukhi A quelques semaines du bac, Réda, un lycéen d’une vingtaine d’années, doit conduire son père jusqu’à la Mecque. Leur périple à travers le sud de l’Europe et le Moyen Orient dans une voiture brinquebalante, leurs disputes et leurs déboires, permettront aux deux hommes de se découvrir et de mieux se comprendre.

FER

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 10

Zaïna, cavalière de l'Atlas réalisé par Bourlem Guerdjou Pour échapper à son beau-père, le puissant Omar responsable de la mort de sa mère, Zaïna doit suivre son père qui mène les pur-sang de sa tribu à la grande course de l’Agdal. Durant ce long et périlleux voyage au cœur des montagnes de l’Atlas, Zaïna découvre la vérité sur sa mère, sur sa naissance. Et peu à peu, père et fille apprennent à se connaître et à s’aimer.

GUE L'enfant endormi réalisé par Yasmine Kassari Dans son village du Maroc, Zeinab attend le retour de son mari, parti clandestinement pour l'Espagne le lendemain de leurs noces... De beaux portraits de femmes, un film qui force le respect.

KAS

Sur la planche réalisé par Leila Kilani Tanger, aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Elles sont ouvrières réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. « On est là » disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares…

KIL

MAROC : Cinéma documentaire

Nûba d'or et de lumière réalisé par Izza Genini Nûba veut dire, originellement, à "tour de rôle", comme ces musiciens itinérants qui voyageaient de mécène en mécène, pour jouer la musique qui leur avait été commandée par les uns et les autres. C'est donc l'histoire d'une musique, la musique arabo-andalouse dont la nûba serait la symphonie.

781.62 GEN

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 11

TUNISIE

Les secrets réalisé par Raja Amari Aicha, Radia et leur mère vivent à l’écart du monde dans une maison à l’abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques. Leur quotidien vacille le jour où un jeune couple vient s’installer dans la maison. Les trois femmes cachent leur existence aux nouveaux venus de peur d’attirer l’attention sur leur situation et d’être chassées. En effet, elles

cachent un secret inavoué. Un huis-clos inquiétant sur l'aliénation et l'enfermement social ; envoûtant et élégant.

AMA L'esquive réalisé par Abdellatif Kechiche Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde. En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le

printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse.

KEC La faute à Voltaire réalisé par Abdellatif Kechiche Tel un Candide rêvant de l’Eldorado, Jallel s’embarque clandestinement pour la France dans l’espoir de tenter sa chance. Là, commence le film et la lente désillusion de Jallel. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, Jallel va cheminer dans le Paris des exclus, et, faute de satisfaire ses espoirs de fortune, va découvrir et partager la solidarité des

déshérités. Une comédie atypique pleine de vitalité. KEC

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 12

La graine et le mulet réalisé par Abdellatif Kechiche La soixantaine fatiguée, Monsieur Beiji est licencié du chantier naval sur lequel il travaille depuis des années. Père de famille divorcé, il traverse une période délicate de sa vie où tout contribue à lui faire éprouver un sentiment d’échec. Son rêve pour l’avenir : créer sa propre affaire, un restaurant… Sa belle-fille, une jeune femme audacieuse qui n’a pas froid aux

yeux, se fait complice de son projet. KEC

Vénus noire réalisé par Abdellatif Kechiche Paris, 1817, enceinte de l’Académie Royale de Médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l’Afrique du Sud avec son maître, Caezar,

et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée.

KEC

Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme réalisé par Nacer Khemir Dans le désert, une petite fille, Ishtar, et son grand-père, Bab’Aziz, cheminent, comme perdus dans un océan de sable. Le vieillard est un vieux derviche aveugle. Ishtar lui sert de guide, mais ils semblent s’être écartés du chemin, sans cesse effacé par le sable, qui devait les conduire au grand rassemblement des derviches qui se tient tous les trente ans.

Tout en marchant, le vieil homme raconte à sa petite fille l’histoire de ce jeune prince qui a abandonné son royaume et ses sujets, pour contempler son âme, penché sur l’eau. Au cours de leur périple, ils font différentes et curieuses rencontres : Osmane, à la recherche d’un palais en plein cœur du désert, Zaïd sur les traces de la belle Nour, Hussein, dont le frère jumeau a été envoûté par un derviche aux cheveux rouges.

KHE

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 13

Les baliseurs du désert réalisé par Nacer Khemir A travers la vitre d’un vieil autocar, un jeune instituteur regarde le désert. C’est dans un village perdu qu’il a été nommé. Soudain apparaissent des hommes aux gestes empoussiérés : les Baliseurs. Ils hantent la route presque invisible au-delà de laquelle s’étend un autre monde. Plus loin se dresse le village, comme une forteresse. C’est là que le jeune homme vient enseigner, mais il n’y a pas d’école... A travers le regard d’une

jeune fille, il est aspiré par ce monde au temps singulier où se côtoient « Les Mille et Une Nuits », Cordoue, toute la force cachée d’une mémoire souterraine. Une fable initiatique qui rend un bel hommage à la poésie arabe.

KHE

Médiathèque Lucien Herr — Octobre 2013 14