20
DIMANCHE 12 AOÛT 2012 - 24 RAMADAN 1433 - N° 6638 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58 LE BONJOUR DU «SOIR» En novembre 1999, nous consacrions un billet à l’exécution d’une femme – elle s’appelait Zarmeena et avait 7 enfants — au stade de Kaboul devant 30 000 spectateurs. Et nous concluions : «Kaboul n’est pas bien loin…» Oui, elle est à nos portes aujourd’hui… A Aguelhok, au Nord Mali, un couple vient d’être lapidé à mort et un homme amputé du bras ! Les nouveaux talibans brûlent les mausolées des saints locaux et imposent la terreur. Femmes algériennes, voilà à quoi vous avez échappé lorsque l’armée a décidé de stopper un jeu électoral suicidaire. J’en connais qui s’entraînaient déjà à manier le fouet pour vous flageller à la moindre incartade vestimentaire. Vous ne remercierez jamais assez Khaled Nezzar et les autres acteurs du redressement républicain de janvier 1992. Mais je vois que vous avez tout oublié alors que le danger est là, qui guette… Manifestez- vous en condamnant les crimes des islamistes au Mali et en apportant votre soutien aux hommes que le pouvoir abandonne aujourd’hui à une pseudo-justice étrangère, raciste et revancharde ! [email protected] «L'ennemi ne se changera pas en ami, ni le son en farine.» (Proverbe berbère) L’horreur à nos portes ! Edition d’Alger - ISSN IIII - 0074 Que deviennent les otages algériens ? Photos : DR Photo : Samir Sid MALI PAGE 3 Anep n° 929 643 - Le Soir d’Algérie du 12/08/2012 Quatre diplomates algériens, sur les sept kidnappés le 5 avril 2012, sont toujours aux mains des groupes terroristes Même la galette est recyclée ! QUAND LES ARNAQUEURS INNOVENT PAGE 4

Même la galette est recyclée !

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Même la galette est recyclée !

DIMANCHE 12 AOÛT 2012 - 24 RAMADAN 1433 - N° 6638 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

LE BONJOUR DU «SOIR»

En novembre 1999, nous consacrions unbillet à l’exécution d’une femme – elles’appelait Zarmeena et avait 7 enfants — austade de Kaboul devant 30 000 spectateurs.Et nous concluions : «Kaboul n’est pas bienloin…» Oui, elle est à nos portesaujourd’hui… A Aguelhok, au Nord Mali, uncouple vient d’être lapidé à mort et un hommeamputé du bras ! Les nouveaux talibansbrûlent les mausolées des saints locaux etimposent la terreur.Femmes algériennes, voilà à quoi vous avezéchappé lorsque l’armée a décidé de stopperun jeu électoral suicidaire. J’en connais quis’entraînaient déjà à manier le fouet pourvous flageller à la moindre incartadevestimentaire. Vous ne remercierez jamaisassez Khaled Nezzar et les autres acteurs duredressement républicain de janvier 1992.Mais je vois que vous avez tout oublié alorsque le danger est là, qui guette… Manifestez-vous en condamnant les crimes desislamistes au Mali et en apportant votresoutien aux hommes que le pouvoirabandonne aujourd’hui à une pseudo-justiceétrangère, raciste et revancharde !

[email protected]

«L'ennemi ne se changera pas en ami, ni leson en farine.»

(Proverbe berbère)

L’horreur ànos portes !

Editi

ond’

Alg

er-I

SSN

IIII

-007

4

Que deviennentles otages

algériens ?

Phot

os:D

RPh

oto

:Sam

irSi

d

MALI

PAGE 3

Anep

n°92

964

3-L

eSo

ird’

Algé

riedu

12/0

8/20

12

l Quatre diplomatesalgériens, sur les sept

kidnappés le 5 avril 2012,sont toujours aux mainsdes groupes terroristes

Mêmela galette

est recyclée !

QUAND LES ARNAQUEURS INNOVENT

PAGE 4

Page 2: Même la galette est recyclée !

Kafka n’aurait pasimaginé mieux

C’est une situation kafkaïenneque vit une dame de Dar-El-Beïda,dans la banlieue est de la capitale.En effet, cette mère de 3 enfants,grand-mère de 2 petits-enfants, sevoit obligée de passer devant unmédecin assermenté afin de prou-ver sa féminité, en vue d’obtenir lefameux 12 S.

Cette dame se faisait délivrerson acte de naissance au niveaudes archives d’état civil de la capi-tale. Or, avec l’avènement du 12 S,on s’est rendu compte qu’elle a detout temps été inscrite commeétant de sexe masculin et que,pour corriger cetteerreur, il faudraitque la concer-née obtienneun jugementde justice qui,lui, nécessiteun certificat deféminité.

U n consortium, dont fait partie Sonatrach, titulaire de lalicence d’exploitation des champs gaziers de Camisea,dans le sud du Pérou, a décidé de recourir à l'arbi-

trage pour régler un différend avec le gouvernement surle paiement de redevances sur les exportations de bloc56.

Les autorités péruviennes menacent de révoquer lalicence attribuée au consortium pour l’exploitation dubloc 56, tout en l’accusant de détournement des cargai-sons de gaz en vue d’économiser sur les taxes impo-sées par le gouvernement sur chaque destination.Dans ce consortium, Chakib Khelil avait associé Sona-trach à des sociétés de faible envergure et le groupepétrolier algérien se trouve embarqué dans un énièmearbitrage à l’international alors qu’on peine encore àassumer toutes les opérations d’exploration en Algé-rie.

Le dinar continuesa glissade

L’euro a grignoté cette semaineencore dans la monnaie algérien-ne en passant de 100,57 à 102,96dinars. La parité du dollar est,quant à elle, restée presqueinchangée en dépit des fluctua-tions de cette devise au cours desdeux dernière semaines.

Devant le mutisme de la Banqued'Algérie, les experts de la financene trouvent aucuneexplication plau-sible à cettedégringoladedu dinar.

L’OAIC sur un marché brûlantFigurant parmi les plus gros acheteurs du monde,

l’OAIC a repris son activité dans l’importation du bléaprès l'avoir suspendue pendant des mois.

La reprise de l’importation du blé inscrite au pro-gramme d’approvisionnement de l’année 2013 s’an-

nonce difficile en raison de la sécheresse qui a tou-ché les Etats-Unis et la Russie. Le prix de la tonne afranchi la barre des 320 $ depuis plus d’un mois et nerisque pas de baisser dans l’immédiat.

PP ERISCOOPERISCOOP

Un jour, un sondage

OUI

NON

Sans opinion

Résultats du dernier sondage

Si vous pouviez garder votre numérode téléphone mobile, changeriez-vous

d’opérateur ?

Déposez votre réponse sur le site du Soir d’Algérie

www.lesoirdalgerie.com

Pensez-vous que les autorités sontsuffisamment sévères en matièred’application du code de la route ?

OUI : 57,93%NON : 35,5%S. OPINION : 6,57%

[email protected]

Dimanche 12 août 2012 - Page 2

L’héritage de Chakib Khelil

Page 3: Même la galette est recyclée !

Abder Bettache -Alger (Le Soir)-Comparat ivement auxannées précédentes encette même période, oùdes dizaines d’Algériensont été assassinés, leRamadan 2012, commecelui de 2011, a connu unretour au calme important.Pour preuve, plusieursrapports d’organismesétrangers attestent decette «nette améliorationde la situation sécuritai-re».

En 2011, le «ThinkTank American Found forPeace» et le magazine«Foreign Policy» pour neciter que ces deux der-niers ont fait gagner dixplaces à l ’Algérie dansleur classement des paysvulnérables.

Le même constat estreconduit pour l’année encours. Il n’en demeure pasmoins que l’améliorationde la situation sécuritairen’est pas le frui t d’unhasard.

Les mesures politiquesmais surtout la lutte impla-cable qu’ont menée lesforces combinées del’ANP ont été à l’origine decette nouvelle donne. En

effet, la pression exercéepar les forces de sécuritédans le cadre de la lutteantiterroriste a permis dedéstabiliser les groupesdu GSPC en Algérie.Parmi ces derniers, oncite, la katiba Ansar quiact ive entre Del lys,Zemmouri et BordjMenaïel, à l ’est de lawilaya de Boumerdès, quia été pr ise entre lesmailles des forces combi-nées de sécurité qui ontréussi à él iminer unedizaine d’éléments armésdu GSPC.

Cette stratégie de lutteantiterroriste a conduit àune meilleure maîtrise dela si tuat ion sécuri tairedans la région deBoumerdès, considéréecomme zone d’achemine-ment des terroristes versla capitale.

Le forcing des servicesde sécurité opéré sur cetteorganisation a permis dela déstabiliser et de créerun déchirement dans lesrangs du GSPC où règneun climat de suspicion etde méfiance entre les ter-roristes. Et pourtant, lecontexte régional n’étaitpas à même de faciliter la

tâche. En effet, tous lesobservateurs étaient una-nimes à reconnaître que lachute du régime deMouammar Kadhafi et lepillage de ses casernesont permis aux groupesterroristes de mettre lamain sur un arsenal mili-taire des plus sophist i-qués.

Pour preuve, on a étéjusqu'à établir que l’atten-tat perpétré dans la régionde Jijel en 2011 contreune patrouille de la gen-darmerie a été perpétréavec des armes lourdes,qui ont fait jusque-là leurappari t ion. Autre signerévélateur de la normalisa-

tion sécuritaire : la capitaleet sa périphérie souventciblées par des tentativesd’attentats terroristes sontaujourd’hui épargnéesvoire totalement sécuri-sées grâce au dispositifmis en place.

Dès lors, les groupesterror istes n’avaientd’autres choix pour fairecroire que leurs capacitésde nuisance étaientintactes que de cibler, demanière particulière, laKabylie.

Un choix facilité par lerelief montagneux de cetterégion du pays et la proxi-mité de la capitale.

A. B.

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 12 août 2012 - PAGE 3

MALI

Que deviennent les otages algériens ?

Sofiane Aït Iflis - Alger(Le Soir) - Dimanche 15juillet. Début de soirée. Dansla résidence El Mithak, àAlger, les journalistes, nom-breux pour la circonstance,attendaient, la curiosité vive,les deux ministres des Affairesétrangères algérien et fran-çais, Mourad Medelci etLaurent Fabius, qui devaientanimer conjointement uneconférence de presse.

Et pour cause, depuisquelques jours, les médias serelayaient pour annoncer, par-fo is sans s’encombrer duconditionnel prudentiel, la libé-ration des membres de la mis-sion consulaire algér ienneenlevés à Gao, dans le norddu Mali, et faits otages par leMouvement de l’unicité et duDjihad en Afrique de l’Ouest(Mujao).

L’opportunité était offertede poser la question à MouradMedelci, dont le département

n’avai t pas jusque- là jugénécessaire, sinon opportun des’exprimer.

Ce fut fait et la réponse duministre était : «Nous avonstenu hier (la veille de la décla-rat ion, ndlr) , au s iège duministère, la 20e session ducomité de crise, mis en placejuste après l’enlèvement.

Ce que je peux dire aujour-d’hui, que je ne pouvais direhier, c’est que 3 otages sontlibérés et sont chez eux et quenous avons espoir de retrou-ver l’ensemble des otages. Jene peux pas vous en direplus.»

Depuis, r ien.Inexplicablement. Car mêmes’il y a lieu de retenir que lagest ion d’un tel dossierrequiert de la discrét ion,comme aime à le répéter àchaque fois le ministre délé-gué chargé des Affaires magh-rébines et afr icaines,Abdelkader Messahel, mais

pas au point de zapper totale-ment le sujet . «(…) nousavons espoir de retrouver l’en-semble des otages», rassuraitMedelci. Mais alors qu’est-iladvenu de cet espoir ? Aurait-

il été contrarié par quelquesimpondérables survenusentre-temps ? Evidemment,toute tentative de réponse àcette question est risquée, tantest qu’on ignore tout de la

manière dont ont été libérés àla mi- ju i l let dernier les 3otages. Bien malin qui dira sila libération s’assimile à ungeste de bonne volonté desravisseurs, donc incondition-nelle, ou est alors le fruit denégociations entre les deuxparties, directes ou par inter-médiation.

En l’absence d’informationsofficielles à ce sujet, c’est laconjecture qui s’est chargéede combler le vide. Y compriscelle qui s’est voulue soupçonde paiement de rançon auxravisseurs.

Une supposi t ion oséemême si l’Algérie est officielle-ment contre le paiement derançons aux preneursd’otages, à plus forte raisonaux organisations terroristes.On ne peut cependant éviterque germe et grandit l’interro-gation lorsque la communica-t ion of f ic ie l le peine à êtreconséquente. D’ailleurs on nesait toujours pas qui sont les 3otages déjà libérés.

Le consul est-il parmi eux ?Comme on ne sait pas ce qu’ilest advenu de leurs quatreinfortunés collègues. Se por-tent-ils bien ?

S. A. I.

Une déclaration emprunte d’espoir puis plus rien.Aucune nouvelle depuis près d’un mois des quatremembres de la mission consulaire algérienne à Gao tou-jours détenus otages. Sitôt confirmée la libération de 3des 7 membres de la mission enlevés le 5 avril dernier,les affaires étrangères se sont murées dans un étrangesilence.

Deux Ramadans de suite, soit celui de l’année encours et celui de 2011, la situation sécuritaire a connuune accalmie significative. Pour les observateurs de laquestion sécuritaire, il n’est pas difficile de ne pasapprécier la nette progression enregistrée dans ledomaine. Une progression que les Algériens ne sontpas seuls à le constater.

SIDI BEL-ABBÈS

Un berger tabassépar des terroristesUn berger âgé de 27 ans, qui faisait paître,

dans la journée de mardi dernier, son troupeaudans la forêt dite Khachba, située à une ving-taine de kilomètres de la localité de Mérine,dans le sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, aété surpris par des terroristes armés.

Ces derniers l’ont agressé physiquement enlui assénant des coups violents à la tête àcoups de crosse, avant de l’abandonner dansun piteux état.

Ce sont des citoyens de la région qui l’ontdécouvert et ont averti les services de sécuritélesquels ont aussitôt lancé des recherches envue de retrouver les traces des terroristes etles neutraliser. Quant au berger, il a été éva-cué vers l’hôpital de Telagh où il a reçu dessoins.

A. M.

RAMADAN ET SITUATION SÉCURITAIRE

Toujours en progrèsPh

oto

:DR

Le consul d’Algérie enlevé à Gao.

Phot

o:S

amir

Sid

Les éléments de l’ANP mènent une lutte implacable auxgroupes terroristes.

Ratissage de l’ANPau sud de Tizi-Ouzou

Un mouvement de troupes de l’ANP a étéentrepris hier, tôt le matin, en Kabylie, dans lavaste étendue forestière, déjà plusieurs foisciblée par des ratissages et autres opérationsde l ’armée, comprise entre Larbaâ NathIrathen, Aïn El Hammam et Béni Yenni, à unequarantaine de kilomètres au sud de Tizi-Ouzou, là où sévissent encore les terroristes enactivité dans la région.

Selon plusieurs sources, les militaires ont denouveau débarqué dans ces lieux suite auxinformations faisant état de la présence d’ungroupe terroriste d’au moins une quinzaine d’in-dividus. Comme d’habitude, rien n’a filtré surcette opération.

A. M.

Page 4: Même la galette est recyclée !

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 12 août 2012 - PAGE 4

QUAND LES ARNAQUEURS INNOVENT

Même la galette est recyclée !

Mehdi Mehenni – Alger (LeSoir) - Beaucoup de citoyens ontpeut-être remarqué, depuis ledébut du mois de Ramadan, lafréquence d’hommes en charrettetransportant des sacs dont lecontenu n’est souvent pas visible.

Ce sont généralement degrands sacs noirs, destinés auramassage des ordures ména-gères. Mais la réalité est toutautre tant que la conscience faitdéfaut chez bon nombre d’indivi-dus indélicats.

Ces sacs contiennent, en effet,du pain perdu, que ces derniersrécupèrent dans les ordures, chezles voisins, les boulangers… pourle râper et l’utiliser encore une foispour préparer des galettes sans

avoir à trop débourser en matièrede farine et de semoule. Arnaque.Mais pas seulement, du momentqu’il y a risque d’intoxication ali-mentaire.

Déjà que le pain au contact del’air, l’humidité, la chaleur ouautres devient au bout d’un cer-tain temps impropre à la consom-mation, que dire alors du pain jetédans les poubelles ou abandonnéau coin de la rue. Le pain d’unesemaine est ainsi récupéré parbon nombre de vendeurs degalettes pour le recycler et lerevendre aux consommateurs.

La vente de la galette estdevenue un business très porteuret pas seulement durant le moisde Ramadan. Les files d’attente

qui se dressent devant les ven-deurs en bordures des routes,

devant les maisons ou certainesboutiques informelles, rensei-

gnent sur le succès de ce com-merce. Certains vendeurs qui audépart préparaient des galettesrien que pendant le mois deRamadan, s’y sont spécialisés parla force du temps et alimententaujourd’hui les grandes surfacesen galettes.

Parmi eux, ceux qui sont arri-vés à se faire un nom reçoiventdes clients de partout. Combiende scènes de bagarres pour unegalette de pain a eu, peut-être lecitoyen, à voir durant ce mois deRamadhan.

Des personnes d’un certainâge se chamaillent à une demi-heure du f’tour en public, arrivantaux mains parce qu’il ne resteplus que deux ou trois galettes etchacun d’eux veut les prendre àlui seul. Et pour quel pain, desgalettes toxiques que le consom-mateur paie entre 25 et 50 DA.

M. M.

Afin que ce soit tout bénéfice, bon nombre de vendeursde galettes récupèrent du pain perdu, souvent impropre àla consommation, pour le râper et lui ajouter une petiteportion de semoule et de farine pour gagner en matièrepremière et faire des économies.

Un business très porteur durant le Ramadan.

Phot

o:

Sam

irSi

d.

AÏN-TÉMOUCHENT

Route fermée et plusieursarrestations à Oued Sebbah

Les jeunes ont incendié des pneusdans plusieurs endroits de la cité pourexprimer leur colère quant à leur non-reconduction dans le dispositif mis enplace par l'Etat en direction des jeunes.

Selon les informations que nousavons pu recueillir, la commune deOued Sebbah qui est à vocation typi-quement agricole dispose de 600jeunes faisant partie du programmeDAIP.

Cependant, 400 d'entre eux sont enfin de contrat (mois de juin) alors qued'autres ont atteint l'âge de 35 ans cequi fait qu'ils seront remplacés automa-tiquement par d'autres jeunes qui sontsur les listes d'attente. Tous les jeunesle savaient mais savaient aussi qu’ils ne

pourront jamais se procurer un poste detravail surtout pour les chargés de famil-le. Ces jeunes irrités se sont dirigés versle siège de la commune pour discuteravec le premier responsable de l'APC.Non convaincus par les propos dumaire, ils s’en sont pris au siège del'APC, au centre culturel et à certainsédifices publics. Ils décidèrent alors debloquer la route nationale n°108, dansles deux sens, menant à Oran et Aïn-El-Arba.

Des pneus ont été brûlés dans plu-sieurs endroits de la ville et des pierreslancées un peu partout. Voyant que lasituation commençait à dégénérer, lesresponsables locaux demandèrent durenfort aux services de sécurité. Les

scènes de violence durèrent presquetoute la journée de mardi et ce n'estqu'après l'intervention des gendarmesvenus du chef-lieu de wilaya et d'Oranque la tension a baissé.

Une vingtaine de manifestants auraitété arrêtée ce qui a exacerbé les révol-tés qui demandèrent à ce que leurscompagnons soient relâchés.

Deux heures avant la rupture dujeûne, les manifestants ont été disper-sés par un impressionnant cordon sécu-ritaire. La circulation menant vers lechef-lieu de daïra et Oran a été rétablieet le calme est revenu.

Même si les jeunes juraient qu'ilsreprendraient leur mouvement de colèreaprès le ftour et même mercredi, il n'enfut rien en raison du quadrillage de laville, notamment les édifices publics, parles forces de sécurité.

S. B.

IDJEURFeux de forêt aux

portes des villagesLes étés passent et se ressemblent pour la

région d’Idjeur, zone montagneuse et forestièrecoincée entre les massifs de l’Akfadou et deYakouren, à 60 km à l’est de Tizi-Ouzou, théâtrede feux de forêt qui se manifestent sans discon-tinuer dès l’apparition des grandes chaleurs.Après l’énorme brasier qui a fait des ravages auxoliveraies et à la forêt de chêne vert et de chênezen il y a un mois, menaçant au passage plu-sieurs villages de la commune, avant-hier c’étaitau village d’Iguersafene de connaître de grossesfrayeurs après le départ de feu qui a pris nais-sance en aval du village. Favorisé par le mercu-re qui a atteint 43° C vers 18h jeudi, l’incendiede forêt a nécessité l’intervention de la Protec-tion civile dans la soirée pour surveiller la pro-gression du feu qui menaçait le village.

Des incendies isolés ont également fait leurapparition aux lieudits Tala Ouzar et TamdaTazougaght, en pleine forêt, touchant pour lapremière fois au mythique carré de verdure deSidi El Hadi, près de Bouaoune et rendant l'airirrespirable dans cette contrée où il faisait bonvivre. S. Hammoum

La localité de Oued Sebbah, dans la plaine de M'leta, a connumardi 7 août une journée mémorable avec la révolte des jeunesissus du dispositif d'aide à l'insertion des jeunes (DAIP) qui ont blo-qué la route menant vers Aïn-El-Arba et Oran.

RND BLIDA

Le secrétaire de wilaya conteste

Il faut dire que les chosesallaient prendre des propor-tions inquiétantes n'était l'in-tervention de quelquesmembres sages du parti qui,en définitive, ont pu imposerle calme et la sérénité à cetterencontre.

Les opposants à l'actuelsecrétaire de wilaya du RNDde Blida reprochent à ce der-nier de cultiver une politiquede marginalisation à l'endroitde cadres de ce parti ainsiqu'à d'autres militants, et ce,

en prenant des décisions uni-latérales qui, selon eux, vontà l'encontre des principes etdes buts du parti.

Ils craignent également,disent-ils, le départ massifdes cadres du bureau duRND de Blida vers d'autrespartis, sachant que lors desdernières élections législa-tives, le RND n'avait obtenuaucun siège à Blida.

Ce qui a mené MiloudChorfi à insister sur la bonneentente entre les membres

du bureau de ce parti dansl'objectif de préparer les pro-chaines élections locales, etpartant, glaner, dira-t-il, lemaximum de voix. Avant departir, le coordinateur natio-

nal du RND avait promis detransmettre fidèlement lespréoccupations des militantsdu bureau de wilaya de Blidaà la centrale du parti en vuede les étudier. M. B.

Tenue en présence du coordinateur national duRassemblement national pour la démocratie, MiloudChorfi, la rencontre organisationnelle du bureau duRND de la wilaya de Blida qui a lieu hier à midi s'estdéroulée dans une ambiance électrique, d'autant quedes partisans de ce parti, dont le sénateur MahmoudZidane, ont exigé l'intervention d'Ahmed Ouyahia afinqu'il soit mis fin aux fonctions de l'actuel secrétairede wilaya de ce parti.

KHENCHELAUne nouvelle station

électrique à KaïsAprès la station électrique dont a bénéficiée la

région du sud de la wilaya de Khenchela d’unecapacité de 4 000 mW et dont le projet a été attri-bué à une société italienne qui a commencé lestravaux depuis quelques mois, la daïra de Kaïsvient de bénéficier d’une énorme station élec-trique qui va s’étaler sur une superficie de 40hectares avec 1 2000 mW, dont l’enveloppe estde 20 000 milliards de centimes selon le wali deKhenchela M. Boukarabila Djelloul.

Ce dernier a déclaré que les démarchesadministratives pour la réalisation de ce projeténorme vont être entamées dans les jours quiviennent en ajoutant que cette station permettraaux autorités compétentes de renforcer le sec-teur d’approvisionnement en énergie électriqueet de faire bénéficier les habitants et tous les éta-blissements publics et économiques d’une quali-té meilleure surtout durant les périodes degrandes chaleurs.

Benzaïm

Ouyahia appelé à intervenir.

Phot

o:

Sam

irSi

d.

Page 5: Même la galette est recyclée !

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 12 août 2012 - PAGE 5

SELON LE 1er RECENSEMENT ÉCONOMIQUE

Le nord du pays polarise l’essentiel des activités

Chérif Bennaceur - Alger(Le Soir) - Ainsi, 617 550 entitéséconomiques non agricoles sontconcentrées dans la région norddu pays, soit deux tiers (66%) del’ensemble des entités écono-miques recensées (934 250 enti-tés).

Avec 309 830 entités écono-miques, la région nord-centre quicompte 10 wilayas (Chlef,Béjaïa, Blida, Bouira, TiziOuzou, Alger, Médéa,Boumerdès, Tipasa et Aïn Defla)est la plus peuplée avec 33,2%,soit un tiers du chiffre global.

Deux grandes activités sontdominantes dans cette région, lecommerce qui représente 53,3%(165 165 entités) et les servicesavec 35% (108 192) alors quel’ industrie et la constructioncomptent respectivement 32650 entités et 3 823 entités. Aelle seule, la wilaya d'Algercompte 97 019 entités écono-miques dont 56,3% activentdans le commerce, suivie par leswilayas de Tizi Ouzou avec 37276 et Béjaïa avec 31 197 enti-tés.

La région nord-ouest avecses sept wilayas (Tlemcen, SidiBel-Abbès, Mostaganem,Mascara, Oran, Aïn Témouchentet Relizane) compte 166 632entités (18% du total) dont plusde 89% se trouvent dans le sec-teur tertiaire (95 574 commerceset 53 138 services) et 9,9% dansl'industrie (16 563 entités) et la

construction (1 357). Oran arriveen tête avec 52 852 entités sui-vie par Tlemcen (30 086) etMascara (20 975 unités).

Quelque 141 090 entités ontété recensées dans la régionnord-est qui compte 8 wilayas(Jijel, Skikda, Annaba, Guelma,Constantine, El Tarf, Souk Ahraset Mila) et représente 15% dutotal. Plus de 88% des entités decette région du pays exercentleurs activités dans le secteurtertiaire avec 71 821 dans lecommerce et 52 468 dans lesservices, outre 15 454 entitésindustrielles et 1 347 entités dela construction. Dans cetterégion, trois wilayas dominent. Ils'agit de Constantine qui comp-tabilise 25 729 entités, suivie parSkikda (21 701) et Mila avec 21334 entités.

Classée en seconde position,avec 25% du total, la région desHauts-Plateaux avec ses 14wilayas (Laghouat, Oum ElBouaghi, Batna, Tébessa, Tiaret,Djelfa, Sétif, Saïda, M’sila, ElBayadh, Bordj Bou-Arréridj,Tissemsilt, Khenchela etNaâma) compte 236 515 entitéséconomiques. La structure sec-torielle des activités dans cetterégion est quasi identique à celledes autres avec 98,6% de l'acti-vité concentrée au niveau dusecteur tertiaire (134 295 com-merces et 77 505 services),outre 23 088 entités industrielleset 1 627 entités de la construc-

tion. Trois wilayas se taillent43% du total du tissu écono-mique de cette région avec entête Sétif qui regroupe le plusgrand nombre d'entités (47 392),suivie par Batna (30 388) etM'sila (23 266) et, enfin, ElBayadh avec 4 819 entités éco-nomiques seulement.

En troisième position avec9%, la région sud, composée deneuf wilayas (Adrar, Biskra,Béchar, Tamanrasset, Ouargla,I l l izi, El Oued, Tindouf etGhardaïa), compte 80 083 enti-tés. Les activités se concentrent

également dans le secteur ter-tiaire (44 845 commerces et 26685 services), outre 7 690 enti-tés industrielles et 963 entités dela construction. Biskra est entête de liste avec 19 469 entités,suivie par Ouargla (14 396), ElOued 13 617 entités. Ces troiswilayas accaparent 59,2% del'ensemble des entités de larégion et, enfin, la wilaya d'Illiziavec 1 432 entités économiques.

Les résultats du recensementdémontrent, ce faisant, la forteconcentration des entités écono-miques au niveau de 21 wilayas

du pays, représentant 70% del'ensemble des entités.

En effet, 13 wilayas regrou-pent environ près 60% des enti-tés économiques. Il s'agitd'Alger, Oran, Sétif, Tizi Ouzou,Béjaïa, Batna, Tlemcen, Blida,Chlef, Constantine, M'sila, BordjBou Arréridj et Skikda. En ajou-tant seulement 8 wilayas, cetaux passe à près de 70%. Ils'agit des wilayas de Mila, Djelfa,Mascara, Boumerdès, Annaba,Biskra, Oum El Bouaghi et AïnDefla.

C. B.

Phot

o:D

R

309 830 entités économiques sont concentrées dans la région nord-centre du pays.

La région nord du pays polarise l’essentiel des activi-tés, des entités économiques, selon les chiffres définitifsde la première phase du recensement effectué en 2011par l’Office national des statistiques (ONS).

FORMATION DU TROISIÈME CYCLE

Les modalités d’accès changentLes détenteurs d’un master

désirant accéder au troisièmecycle en vue d’obtenir un doctoratdevront se soumettre dès la ren-trée prochaine à de nouvellesconditions. Plus question d’étudesde dossiers mais d’un concours.Les concernés protestent. L’Ugelparle de transparence.

Nawal Imès - Alger (Le Soir )- Leministère de l’Enseignement supérieuropère des changements dans les modali-tés d’accès au doctorat. Un arrêté datantdu 16 juillet dernier fixant l’organisationde la formation du troisième cycle modifieen effet les conditions.

Désormais, les candidats seront sou-mis à un concours. L’article 11 dudit arrê-té stipule que «le concours d’accès à laformation du troisième cycle est national.Il est organisé en deux étapes : étude dudossier du candidat et épreuves écrites.Chacune de ces étapes est obligatoire etéliminatoire».

L’étude du dossier consistera en uneévaluation du cursus de l’étudiant, lamoyenne obtenue au second cycle, lesaptitudes et l’adéquation de la spécialitédu master avec celle du troisième cycle.Les épreuves écrites porteront, quant à

elles, sur la spécialité en master. Et c’estjustement ces épreuves que rejettent lescandidats au doctorat. Ils considèrent quele changement des règles comme uneinjustice qui, au final, risque de pénaliserles étudiants les plus méritants et quipourraient être éliminés sur une épreuvede deux heures.

Avant la signature de cet arrêté par leministre intérimaire, seuls l’étude desdossiers et un entretien servaient deconditions. L’introduction du concours faitcraindre aux étudiants les plus méritantsune élimination. Certains n’hésitent pas àdire que le concours est la meilleuremanière de favoriser les étudiants lesmoins méritants.

Une analyse que ne partage pas lesecrétaire général de l’Ugel. Il considèreau contraire que l ’ instauration d’unconcours à vocation nationale est lemeilleur moyen de mettre en place unsystème plus équitable.

M. Nouassa explique en effet quedésormais les étudiants à travers l’en-semble du territoire national auront lapossibilité d’accéder à l’ensemble des for-mations alors qu’auparavant seuls lesétudiants de l’université ouvrant despostes pour le doctorat pouvaient le faire.

N. I.Désormais, les candidats seront soumis à un concours.

Phot

o:S

amir

Sid

Page 6: Même la galette est recyclée !

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 12 août 2012 - PAGE 6

La descenteCerner quelques situations permet-

trait de dénouer les choses. Améliorerson quotidien demande un peu devolonté, vertu disparue depuis au moinsune vingtaine d’années. Des solutionssimples sont entre nos mains, il nousappartient de les consommer.

Vous me direz que l’ennui est le plusfidèle compagnon de l’homme, j’ajoute-rais qu’il est aussi polyglotte et cosmo-polite, mais il nous lâche la main quandon se jette sur un plaisir même le plusfutile. Se désaltérer en compagnie d’unami à une terrasse donnant sur la mer,pénétrer dans une salle de cinéma pourregarder un thriller, arpenter une ruevaste bordée de vitrines racoleuses,voir son enfant s’acharner sur un ballonou grimper sur un arbre, pousser laporte d’une librairie en se noyant lesyeux dans la kyrielle de titres d’ou-vrages. Affûter sa curiosité sur ce quevoudrait dire un tableau, faire des kilo-mètres pour surprendre sa femme envantant la toque du cuisinier, entrerdans une administration où les comp-toirs sont cirés, être attendri par ladésinvolture de quelques jeunescouples aux rires explosifs, rencontrerdes amuseurs de toutes sortes à tra-vers des dédales, cueillir un brin de gly-cine qui enjambe un mur, écouter unehistoire ancienne, taquiner l’oreille demusiques d’ici et d’ailleurs, aventurerson palais qui s’abandonnerait à unbreuvage dont la réputation demandeconfirmation, récupérer un vinyle chezun ami occupé, déballer une valise d’ar-guments dans un débat intellectuel,commérer un homme politique, penserà restaurer la photo jaunie d’un ascen-dant dans son nouveau labo amateur,rencontrer des philatélistes, revenir surles chemins de son enfance, lire unjournal dans une salle d’attente où lesolennel couvre le silence, se dire quela nature est une bonne compagne entraversant une allée aux plantes fri-voles, lancer un ouf pour une glycémieéquilibrée, croire que la vie est éternel-le….Mais maître ennui…. Bien particu-lier. Algérois. Algérien sans doute. Puisla descente aux enfers.

Sortir le matin avec une barbe detrois jours, oublier de cirer ses savates,porter un pantalon avec un faux pli,tordre le cou à l’harmonie des couleursvestimentaires, fouler une rue cariée etjalonnée de détritus abandonnés parles éboueurs fatigués mais convoitéspar des chats errants devenus herbi-vores et sans couverture SPA, croiserun «marchand z’abi» ou un camelot enquête de vieilleries, sentir les effluvesdes sommeils contrariés, effleurer desvoitures rafistolées dont le dernier bainremonte à trois mois, se heurter à lagrappe masculine qui bouche l’entréedu café maure borgne et bruyant, cesexe dominant la rue s’abreuvant auxdeux mamelles, le foot et la religion,écouter les sornettes des phénomènesinsolites devenus divins, offrir sesoreilles à l’entorse de la langue françai-se avec des mots comme «scalop, spa-don et autre café jetable», se contenterd’un vocabulaire hybride pour ne pas

dire bâtard, ponctuer le temps par lesheures de prière, voir les G5 bourrés dejeunes exhibant un café acide dans ungobelet en carton et y prenant une gor-gée tour à tour, croiser les ombres fur-tives des femmes habillées sombre-ment ou excentriques dans leurs tenuesmoulantes et colorées mais faussementmodernes, écouter les chants sucréssoporifiques d’Orient, vivre le paradoxede voir une famille dont chaquemembre porte une culture différente,passer près de prétendues villas-cubesau ciment mal léché, aborder une caged’escalier sans lumière et sans boîteaux lettres, assister à un enterrementoù les téléphones portables éructentdes sonneries hip-hop, de cloches oud’appel du muezzin, marcher sur lachaussée pour éviter un trottoir refaittous les ans mais gondolant quandmême, acheter de la contrefaçon durobinet à l’ordinateur, manger de lavache refusée par les Hindous, être«bipé» par quelqu’un qui demandepourtant service, subir la morgue d’unemployé qui déforme votre nom survotre extrait de naissance, ne paséchapper au granito qui recouvre tousles sols de l’administration, faire laqueue pour payer sa connexion internethachée ou pour demander un visa deplus en plus aléatoire, aller chercher unplombier ou un peintre bricoleur se his-sant au rang d’artiste, lui servir un caféet le nourrir pour qu’il daigne vousdépanner, demander un passeporthadj, rester debout pour prendre uncafé et accepter des toilettes très sales,sans lumière et sans verrou, acheterdes fleurs en plastique à la Journée dela femme, acheter du pain ambulantaux abords des marchés, écouter deschansons chaâbies passées au mouli-net depuis quarante ans alors qu’il y acinq mille textes en friche, attendre labaisse des prix pendant le Ramadan,acheter ses légumes chez le clandestinqui crie à tue-tête à votre porte,entendre parler de «youm el il» exclusi-vement autour de Ben Badis, voir lechange parallèle flirter à un pour centcinquante, donner une ordonnance à unsteward, savoir qu’il y a un scannerquelque part mais en panne, croiserdes cimetières de bus, savoir que le liondu parc prétendu zoologique est làdepuis plus de vingt ans, qu’il a perduses crocs par famine et qu’il regretteson pays d’origine, trouver cinquanteenfants autour d’une balançoire, sefaire servir un frites-omelette par un malrasé dégoulinant de sueur ou un platnon réfléchi avarié par un serveur quichlingue des aisselles mais arborant unpapillon, prendre un gâteau bavant lacrème pâtissière et peint aux couleursde l’emblème national, passer devantun cinéma fermé où les rats tiennent unbanquet tous les jours, acheter despiles qui ne vivent que deux jours, sefaire insulter par un vendeur quand onchoisit deux bonnes figues, respecter lepanneau salle familiale dans un salonde thé où il n’y a pas de menthe, passer

Par Rachid Messaoudi

Samedi 20 juillet, deuxième jour duRamadan, vers 16h, dans ce quartier popu-leux et désormais impopulaire du Golfe, latension est à son comble. Selon les spécia-listes, c'est le moment le plus dur de la jour-née pour un jeûneur et pour sa victimepotentielle. Le corps et la raison sont sou-mis à rude épreuve, et le croyant peut esti-mer, en toute mauvaise foi, qu'ayantaccompli la prière du asr, il peut lâcher labride à sa colère. N'oublions pas que deuxà trois bonnes heures nous séparent enco-re du moment béni de la rupture de la digueréprimant les estomacs des fidèles. Ventreaffamé n'a point d'oreilles, dit-on, et entreles oreilles, il y a encore moins de luciditéquand ils sont plusieurs à être taraudés parla même faim dévorante.

C'est à ce moment de déraison indivi-duelle et collective qu'un jeune docteur,Madjid, se retrouve pris au piège de ladémence du asr, la version obscure dudémon du midi. S'adressant à un groupe dejeunes pour demander l'adresse d'unmécanicien, Madjid se heurte au machismeprotecteur de quelques surexcités quivoient en lui un dangereux envahisseur,voire un suborneur.

Plutôt beau gosse, costaud et résistantmieux aux sollicitations conjuguées etdévastatrices de la pompe à adrénaline,l'intrus qu'est Madjid suscite vite acrimonieet méfiance : «Que viens-tu faire ici ? Quecherches-tu ?» A peine a-t-il fini derépondre qu'il cherchait le garage du méca-nicien que le malheureux est littéralementextirpé de sa voiture, et qu'une troupe, à lalâcheté euphorisante, se met à le rosser.Bien sûr, Madjid est assez costaud et il peutmême s'offrir un bref instant de revancheen regardant la face tuméfiée d'un de sesagresseurs. Mais ils sont décidément aussinombreux que galvanisés par la peur d'unpugilat loyal, à un contre un ou même àdeux contre un.

Que faire alors sinon se protéger dumieux qu'on peut contre cette avalanche decoups qui pleuvent de toutes parts. Madjidne sait plus s'ils sont dix, vingt ou trente àse ruer sur lui, au signal de la curée et à lebattre sans pitié ni remords. C'est dans cesmoments-là qu'il aurait fallu convoquer lesspécialistes de la psychologie des massesou emmener tout le monde en asile. Inutiled'attendre quoi que ce soit de passantsapathiques, et que seule la peur de rece-voir un «coup perdu» empêche sans doutede se joindre au «massacre».

Finalement, c'est un jeune barbu quimet fin au passage à tabac, en rappelantaux assaillants que les portes du paradisrisquent de se refermer devant le honteuxspectacle qu'ils donnent. Entre-temps, l'undes agresseurs «amoché» s'est rendu aucommissariat voisin pour déposer uneplainte contre la victime, décrit pour la maincourante comme un agresseur étranger àla «rue de la foi». Le courage qui leurmanque est amplement compensé par laduplicité, et ils décrivent même «l'agres-seur», dont ils ont eu tout le temps de fairele portrait, avec la clé et la marque de savoiture que d'autres coquins ont tenté devoler. Bien sûr, Madjid finit lui aussi parrejoindre le commissariat après un longpassage par l'hôpital pour réparer les mul-tiples contusions subies. Comme d'habitu-de après de tels actes de violence, lesparents et les proches des agresseurs fontsoudain leur apparition pour solliciter l'in-dulgence du bastonné, faire pression sur luipour qu'il retire sa plainte.

Pour un peu, on lui demanderait detendre la joue gauche mais elle est aussimal en point que la droite. De plus, sescôtes endolories et tout son corps qui criejustice, à défaut de vengeance, ne laissentplace à aucun sentiment de pardon, surtoutlorsque les pressions sont enrobées depromesses de compensations financières,

rejetées dignement. «Quoi ? Non contentsde m'avoir agressé, ils voudraient aussique je passe la main, que je leur permetteencore de recommencer et de tuer sansdoute la prochaine fois ! Où me cacherais-je alors si demain l'un de mes agresseursidentifiés s'en sort sans conséquences judi-ciaires, voire pénales, et qu'il récidive avecun meurtre à la clé ?» s'écrit-il indigné partant de cynisme et de déchéance morale.

Âgé seulement de quatorze ans, Djalal,lui, connaissait par cœur le chemin qu'ildevait emprunter le samedi 28 juillet pouraller faire quelques emplettes en ce neu-vième jour de Ramadan. Lui aussi était làau mauvais moment, à l'heure où le diable,censé avoir été enfermé en cette période,est le plus actif. Au moment où il se faufileau travers d'une des batailles de quartiers,devenues traditionnelles, Djalal est violem-ment percuté à la gorge par une fusée dedétresse. Un de ces engins (les pistolets etleurs projectiles) en vente libre partout etqui sont supposés servir à l'usage desmarins en difficultés en mer. Les marins etpêcheurs qui les utilisent habituellementsavent qu'il faut pointer ces armes vers leciel afin que la fusée et son halo puissentêtre vus de partout.

Pour les bandes armées qui hantent lescités et les immeubles surpeuplés, la fuséedite de détresse doit viser ceux de la banderivale, ou des policiers venus rétablirl'ordre. Certaines devantures de magasinsattestent encore de l'étendue des dégâtsque peuvent commettre ces objets incon-trôlés. Djalal a eu la gorge déchiquetée parle projectile mortel, et les médecins n'ontrien pu faire pour le sauver.

Deux ans après avoir enterré son pèredécédé des suites d'une longue maladie,Djalal a été inhumé à son tour vendredi 3août. Bien sûr, le tireur principal(2) a été arrê-té ainsi que ses complices réels et présu-més, mais des voix s'élèvent déjà pourinvoquer le «mektoub», l'inévitable coup dusort, providence des signataires de la lettrede démission de la société. On a mêmeparlé d'accident, en racontant, ô suprêmeveulerie, que le tireur visait en réalité unpolicier. Djalal n'a pas survécu à ses bles-sures, Madjid a échappé au trépas, mais ilconservera longtemps le douloureux sou-venir de cette horrible humanité mise à nu.Si Madjid avait succombé au Golfe, onaurait parlé d'un malheureux concours decirconstances, de volonté divine, etc. Justepour dédouaner une société drapée danssa vertu importée et sanctifiée à l'eau deZem-Zem. Normal, dans un pays où lesmosquées résonnent de suppliques appe-lant la colère divine sur les chiites et priantpour la victoire des «moudjahidine» deSyrie, soutenus et armés par le «grandsatan» américain. Normal dans un pays oùl'on banalise la mort de quatre gardes-fron-tières, victimes expiatoires des «djiha-distes» du Ramadan aux frontières duMaroc. A comparer avec la colère et le deuilqui ont régné, au même moment en Egyp-te, pour l'assassinat de seize soldats etpoliciers à l'extrême est du Sinaï. Pourquoidiable s'obstine-t-on, dans ce pays, à vou-loir imiter uniquement les travers des paysarabes ?

A. H.

(1) Mes condoléances les plus attristéesà Madame Lousada, la maman éplorée deDjalal, déjà éprouvée par un récent veuva-ge. Qu'elle trouve ici, ainsi que l'ensemblede sa famille, le témoignage de ma sympa-thie et de ma compassion

(2) La rumeur populaire attribue mêmeun autre crime au principal suspect quiaurait poignardé une femme enceinte, avantson arrestation. C'est dire l'atmosphère quiprédomine durant ce sacré mois.

Par Ahmed Halli

VIOLENCES DU RAMADAN

Démence collective et fusées de détresse Il y a comme un malaise partagé par des millions d’Algériens. En par-

ler est une psychothérapie et un pas considérable de la conscience, maisfaire l’inventaire de ce que nous vivons, chacun de son côté, ne doit pasêtre voué à une attitude démissionnaire.

Page 7: Même la galette est recyclée !

consulter un médecin après avoir arra-ché un jeton à quatre heures du matin…

Le rêve, partagé…J’ai honte de croire que la pauvreté

matérielle soit un synonyme de saleté etde désordre (ah ! Casbah de notreenfance), de penser que la nostalgies’habille de fantasmes pour des chosesélémentaires, ah ! ville d’El Baçour, duTNA, du Square à musique, de la forêtde Baïnem et des ruines romaines deTipasa, du glacier Grosoli, du foied’agneau de Djamaâ Lihoud, duDr Yaker et des cinémas Le Versailles etLe Midi-Minuit, du jardin de l’avenuePasteur où les aiguilles ponctuaient lavie, de la Bibliothèque nationale et sesétudiants bilingues et militants de lamixité, des derbys des stades pourtantnon gazonnés. J’ai honte de dire«makach ouin ettrouh», de savoir quedes millions d’enfants sont scotchés àleur play-station, que des milliers dejeunes habillés de survêtement fluo sontadossés aux murs de leurs quartiersdans une élégance désuète.

Où sont nos espaces chlorophylles,nos plages sans égouts, nos jardinspublics où jeunes et vieux secôtoyaient, nos terrasses vastes et hos-pitalières avec leurs serveurs auxblouses si blanches qu’on aurait dit deschirurgiens, nos salons de coiffure oùon écoutait Mohamed Abdewahab ou ElAnka, nos ruelles de la Casbah lavées àl’eau de mer, nos balayeurs commu-

naux qui nous saluaient, nos universitésqui accueillaient des étudiants venus depays voisins, notre splendide Théâtrenational où se produisait Rouiched, nosfêtes familiales où régnaient le spec-tacle, la vanité, le qui mieux-mieux dansune ambiance chaâbie, nos bus avecun receveur et un chauffeur habillés enbleu, notre facteur avec sa casquette, lepréleveur du compteur d’électricité avecsa casquette et notre facteur avec sonvélo, nos kiosques à journaux, nos rôtis-series qui fumaient bon, nos fleuristeset leurs glaïeuls, nos balcons avec leurspots de basilic et leurs géraniums pen-dants, nos colliers de jasmin vendus aumarché, nos sobriquets intelligents etnotre allégeance pour les aînés, notregénérosité entre voisins, nos échangesde livres, nos affaires traitées sur paro-le… Où sont nos hôpitaux qui sentaientl’éther et dont le parquet luisait, où lesplaces des médecins aux blousesrepassées et immaculées étaient réser-vées…

A quoi se sont substituées aujour-d’hui ces petites choses de la vie ? A un«normal» général qui s’écarte de toutdiscernement, à un nivellement partagédans le ridicule et l’anarchie, à des pos-tures prosélytes pour le faire semblantet s’inscrire comme les autres dans leschéma reniant nos sources cultuelleset culturelles, à l’ignorance commechef-lieu de la pensée, aux fantasmesde posséder et de conquérir des mai-sons plus tard vides, des véhicules

conduits par des ignares criminels quiexpriment leur force et leur libido altéréeen faisant fi du code de civisme, descrimes inconscients contre la raison devivre. Nous sommes dans la négationmême de ce qu’il reste comme vestigesde nos habitudes. Quand nous com-prendrons que nous ne sommes pas lenombril du monde, que notre paysmarche à reculons de l’histoire deshumains, que tous les pays sont beauxquand on s’applique à leur donner uneâme, que nous n’avons pas la meilleurecrevette du monde et que nous ne bat-trons plus jamais l’équipe de footballd’Allemagne, nous commenceronsnotre thérapie de la raison. Nous avonsquelques escaliers de la prétention (Elkhsara thabta ouel fokhr ziada a ditBenslimane) à descendre pour quenotre vue soit plus large et plus réaliste.Un apprentissage de gestes élémen-taires est nécessaire, voire impérieux.Cette attitude de dépressif qui négligede la tenue vestimentaire au langagequotidien en passant par la suffisance etles certitudes doit nous quitter.

Les pouvoirs publics doivent savoirque la cité doit être construite sur uneréflexion large et assidue. La conver-gence des aspirations d’un peuple quidemande à être respecté et les moyensmatériels offerts sont une évidence à nepas transgresser. L’environnement estconstruit sur les services offerts auxhabitants de la ville : cinémas, cafés,jardins, parcs pour enfants et tout ce qui

tourne autour des loisirs. On ne vit pasuniquement pour manger et déambulerdans une capitale sans âme et quis’éteint à la tombée du jour.

Penser par exemple que le tourismese résume à quelques plages offertespar la nature et des hôtels suffit à attirerdes étrangers est une courte vue et uneantinomie au marketing. Sans une ani-mation originale, un personnel qui nerechigne pas à la tâche, un univers tolé-rant et une diffusion des traits culturelsqui nous sont propres, toute vantardiseet statistique sont superflues. Ainsicontinueront les Algériens d’être éblouispar n’importe quel pays tels des enfantsaux Galeries Lafayette en période deNoël. Pouvons-nous tolérer encore quedes rideaux de magasins soient baissésdepuis plus de trente ans ? Est-il décentde faire de nos avenues un défilé dechawarma et de frites-mayonnaise, unebrochette de tables clandestines propo-sant des sous-vêtements et des biscuitsturcs de piètre qualité ?

Pourquoi nos hôpitaux vivent dansun brouhaha et sentent l’eau de Javelde plusieurs semaines ? Et nos cime-tières avec leurs tombes couvertes devieilles herbes ? Pour notre malheur, cetinventaire n’est pas exhaustif. Il pourraitêtre élargi par mes compatriotes etfrères en ennui. Jusqu’où ira notre com-plaisance jumelée à l’indifférence despouvoirs publics ?

R. M.

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 12 août 2012 - PAGE 7

aux enfers

LA CLINIQUE CHIFA RECRUTE À TEMPS PLEIN

- Médecin cardiologue- Ophtalmologue- Médecin gynécologue- Medecin interniste- Chirurgien dentiste- Technicien supérieur de la santé- Technicien électro-mécanique

Salaire selon compétencePossibilité de formation sur place et à l’étranger.Degagé de toute obligationSe présenter ou adresser CV :

Fax : 021.54.62.57Mail : [email protected]

Page 8: Même la galette est recyclée !

Pendant l’examen médical,2 boîtes contenant 60 compri-més de Carbatol 200, un médi-cament qui n’est prescrit quesous surveillance médicale trèsstricte pour certaines affectionspsychiques ou psychologiques.Les policiers affectés à la sur-veillance du service prennentl ’affaire en mains, et uneenquête est menée, selon unesource très crédible.

On ajoute qu’à l’examen cli-nique, le jeune homme présen-tait tous les symptômes quegénère cette drogue en over-dose. Il s’est avéré qu’il enavait pris 2. Le jeune hommes’adonnait à la revente decette drogue à Sidi Lakhdhar etKhemis-Miliana, les milieux dejeunes étaient les plus ciblés.Présenté, mercredi, au procu-reur de la République près le

tribunal de Khemis-Miliana, «ledrogueur drogué» a été placéen détention provisoire.

Cependant, tout le mondes’accorde à dire que la luttecontre ce fléau ravageur nedoit pas s’arrêter à l’incarcéra-tion de l’auteur de ce commer-ce. Ce jeune n’a pas fabriquélui-même ces drogues. D’oùviennent-elles ? Par quels cir-

cuits arrivent-elles entre lesmains de jeunes déjà atteintsd’accoutumance, subissant leslois du milieu ? Qui s’enrichitde ce commerce plus quelucratif ?

La lutte doit être menée nonseulement en aval mais aussien amont.

Lutter contre les effetsapparents de ce trafic ne suffi-ra pas si les causes ne sontpas éradiquées et si toutes lesparties concernées ne s’impli-quent pas.

Karim O.

Le Soird’Algérie Faits divers Dimanche 12 août 2012 - PAGE8

AÏN-DEFLA

Un vendeur de psychotropes arrêté à Khemis-Miliana

UN CAMION FOU FONCE SUR UNBARRAGE DE POLICE À MASCARA

1 mort et 3 blessésUn accident a eu lieu à 22h au niveau d’un carrefour à

l’entrée de la ville de Mascara. Les freins ayant laché, uncamion fou chargé de sable fonce sur un barrage de poli-ce. Bilan : un policier âgé de 33 ans et originaire de OuedRhiou décède sur les lieux, alors que 3 autres personnesseront blessées, dont le chauffeur du poids lourd et unoccupant d’un véhicule léger qui a également été percuté.

M. Meddeber

BÉCHAR

Deux cambrioleurs appréhendés

Mercredi dernier, les éléments de la deuxième sûretéurbaine de Debdaba ont arrêté en flagrant délit deux cam-brioleurs à l’intérieur d’un jardin d’enfants à proximité de lamosquée Manougat. Les voleurs avaient complètementdétruit le réseau sanitaire de l’établissement pour s’empa-rer de la tuyauterie en cuivre.

Lies Mourad

CANICULE À KHENCHELA

2 morts en 24 heuresDeux jeunes hommes demeurant à Khenchela, âgés

respectivement de 22 et 28 ans, travaillant dans une entre-prise de bâtiment, ont trouvé la mort il y a deux jours aprèsavoir achevé les travaux dans un immeuble à la sortie duchef-lieu de wilaya.

Evanouis à cause d’un coup de soleil, les deuxhommes ont rendu l’âme après avoir reçu les premierssoins d’urgence au niveau de l’hôpital de Khenchela.

Benzaïm Abdelouahab

SIDI BEL-ABBÈS

Un fratricide met en émoi la ville

Vendredi dernier, quelques minutes avant la rupture dujeûne, le quartier résidentiel de Bab Dhaya de la ville deSidi Bel-Abbès a été secoué par un fratricide. Pour unléger différend, un jeune âgé de 21 ans a asséné un coupde couteau à son frère qui lui a été fatal. La victime estdécédée dès son admission aux UMC du CHU de Sidi Bel-Abbès. L’auteur présumé du meurtre a été arrêté.

A. M.

Selon des sources dignes de foi, c’est àl’issue d’une souricière tendue pendant 4 joursautour d’un domicile situé à Miliana, qu’unindividu, âgé de 52 ans, demeurant à Alger, etsuite à des informations obtenues faisant étatde fréquentes visites à Miliana de la part del’individu recherché et frappé d’un mandatd’arrêt que le présumé coupable, accusé defalsification de documents administratifs, a pu

être arrêté par les éléments de la BMPJ de lasûreté de daïra de Miliana, dans la journée demardi dernier. Déféré au parquet, l’individurecherché a été placé sous mandat de dépôtpar le procureur de la République.

Dans la même journée, mardi dernier, justeavant la rupture du jeûne, les éléments de laBrigade de recherches et d’investigations(BRI) de la sûreté de daïra d’El-Attaf ont pro-

cédé à l’arrestation de deux individus, âgésrespectivement de 25 et 29 ans, demeurant àEl-Abadia, frappés par un mandat d’arrêt etrecherchés, accusés d’être impliqués dansune affaire de meurtre avec préméditation etde vol qualifié. Entendus par le juge d’instruc-tion près le tribunal d’El-Attaf, les deux coac-cusés ont été placés sous mandat de dépôt.

K. O.

3 mandats de dépôt pour homicide volontaire, faux et usage de faux

Phot

o:D

R

Dans la nuit de mardi à mercredi derniers, un jeunehomme de 21 ans, demeurant à Sidi Lakhdhar, accompa-gné d’un proche, se présente au service des urgences del’hôpital de Khemis-Miliana. Il était dans un état semi-comateux, en état d’hébétude.

Il s’agit d’un voleur particu-lier, qui a su profiter de l’anar-chie que provoque le dépôtdes chèques et des cartesd’identité sur le pupitre atte-nant au guichet de la poste.

Ce voleur se présente chaque 20du mois aux bureaux de poste deCherchell et de Tipasa, et contraire-ment aux autres citoyens, au lieu dedéposer son chèque sur le pupitre duguichet, il cible ses victimes, se placeprès d’elles dans la file d’attente etsubtilise un ou plusieurs chèques entoute tranquillité.

Il subtilise temporairement la carted’identité déposée au niveau du gui-chet et la restitue une fois qu’il l’ascannée. Ses victimes sont en géné-ral des retraités qui ne se méfiaientpas. Pourquoi de vieux retraités

comme cibles ? C’est simple, parceque le virement de leur pension s’ef-fectue le 20 de chaque mois.

Le voleur, le dénommé D. M. S.,46 ans, résidant à Bordj Bou-Arreridj,divorcé, ayant deux enfants est unrepris de justice et spécialiste de laquestion. Il a à son actif plusieurs vic-times qu’il a délestée avec une tellefacilité.

Les faits remontent aux mois demai, juin et de juillet 2012, périodesoù les dénommés M. A. 72 ans,retraité, et S. D. J., 71 ans, retraité etD. T., 25 ans, militaire, ont déposédes plaintes pour vol de leurschèques et retrait d’argent de leurscomptes postaux.

Pour le jeune D. T., c’est sonsalaire du mois qui avait disparu deson avoir postal. Tandis que pour lesdeux septuagénaires retraités, c’est

leur maigre pension qui fut subtiliséedu compte. Les investigations de lapolice de Cherchell effectuées, sur labase du portrait robot du suspect,dressé par les victimes et les pos-tiers des bureaux de poste de Tipasaet de Cherchell et des élémentscontenus dans les chèques postaux,ont permis de lui tendre une souriciè-re juillet 2012 dans le bureau deposte où fut commis le vol.

Comme à son habitude, le voleurs’était présenté sur les lieux de sonforfait et placé derrière la même victi-me âgée. Il fut reconnu et pris la maindans le sac.

Appréhendé et présenté devant leprocureur de la République du par-quet de Cherchell, il a été placé sousmandat de dépôt dans la prison deSidi Ghilès.

Larbi Houari

CHERCHELL

Un voleur pas comme les autres

MOSTAGANEM

Arrestation des braqueurs de la bijouteriede Achacha

L’enquête diligen-tée par les élémentsde la Sûreté de daïraen un court laps detemps permis à l’in-terpellation desauteurs du braquaged’une bijouterie, sur-venu dans la matinéedu 6 août dernier.

Un vol à main armée aété commis dans unebijouterie, dont le bijoutierâgé de 62 ans a été griève-ment blessé. Un importantlot de bijoux se trouvantdans les présentoirs a étédérobé. Le groupe de

voleurs a réussi à prendrela fuite à bord d’un véhiculequi a été identifié par lasuite et localisé chez unepersonne originaire de larégion et qui s’avère être leprincipal instigateur de cehold-up.

Munis d’une extensiondes prérogatives délivréepar le procureur de laRépublique, les enquêteursse sont déplacés à Arzewet ont réussi à appréhen-der le reste de la bande,composée de quatre indivi-

dus. Le butin volé a étérécupéré dans sa quasi-totalité.

Les mis en cause danscette affaire ont été pré-sentés devant le parquetjeudi dernier et écroués.

A. B.

Un bébé abandonné à l’entrée d’un hammamEn s’apprêtant à entrer dans un

hammam sis en plein centre-ville,une dame d’un certain âge fut surpri-se par un panier abandonné à l’en-trée de l’établissement.

Et quel ne fut son effarementquand elle réalisa que le paniercontenait en fait, tout comme ces

histoires dont on entend parler, unnouveau-né de sexe masculin envie.

La mère a sûrement profité del’absence de toute circulation piéton-ne pour abandonner sa progénituredans le couloir d’un hammam.

A. B.

Page 9: Même la galette est recyclée !

Le Soird’Algérie Dimanche 12 août 2012 - PAGE 9

Sorti de l’hôpital, mais encoresous contrôle médical, nous luiavons rendu visite en son domicilesur les hauteurs de la ville deDjendel. Portant un foulard autourdu cou qui lui cachait une longueestafilade partant d’une oreille àl’autre, séquelle d’une tentatived’égorgement de la part du fauxcapitaine, en présence de procheset amis, il nous raconte son histoi-re incroyable mais vraie.

Quelques jours avant le débutdu Ramadan, D. Abdelkader pre-nait le frais peu après 23 h, avecdes amis en bordure de la R N 18à l’entrée est de la ville de Djendelquand une Laguna s’immobilisa encatastrophe non loin du grouped’amis. Un homme qu’il décritcomme très obèse descend duvéhicule et s’approche du groupede noctambules pour leur deman-der assistance.

Plusieurs de ces derniers dia-gnostiquent une avarie sérieuseau niveau d’un cardan et l’un d’euxoffre l’hospitalité pour tous lesmembres de la famille se trouvantdans la voiture, en l’occurrence lepère du conducteur (faux capitai-ne), sa mère, sa sœur et son

neveu âgé de 13 ans. Sitôt dit sitôtfait, les 5 occupants passent la nuitchez leur hôte dans les meilleuresconditions possibles.

Le lendemain, le faux officier degendarmerie fait part à son hôteque sa famille doit rentrer sur ladaïra de Temouchent dans lacommune de Hammam Bouhdjar,localité de Aïn Larbaâ.

L’hôte djendli, D. Brahim, laquarantaine, par générosité va jus-qu'à louer une voiture pour rame-ner les membres de la famille à AïnLarbaâ. Ne reste donc chezBrahim, la victime, que celui qui seprétendait être un officier de lagendarmerie soi-disant pour assis-ter à la réparation de sa voiture.Cependant, pendant 3 jours, l’hôteD. Abdelkader a cherché partout lapièce défectueuse, en vain.Pendant ces 3 jours B. Brahimétait logé et nourri gracieusement.Après quoi prétextant son congéarrivé à expiration il devait absolu-ment rentrer sur Oran.

Pour ce faire, le groupe dedjendlis, faisant acte de solidaritéet de générosité, cotisent et louentune autre voiture pour véhiculer lefaux officier jusqu'à Oran.

Pendant près de 20 jours, lepersonnage en question ne donnepas signe de vie. En attendant,l’hôte a fini par trouver le cardan àOued Smar, payant la pièce à14 000 DA. Une démarche vainepuisqu’une fois le cardan rempla-cé, le mécanicien s’aperçoit que lepallie central devait être changéeaussi.

Le prétendu officier, pensantque la Laguna était réparée,retourne à Djendel. Quand ilapprend que la voiture nécessitaitd’autres réparations plus longueset plus coûteuses, il décide alorsde rentrer sur Oran en laissant savoiture chez son hôte. Comme ungage de confiance.

D. Abdelkader propose alors àl’«officier» de le ramener à Oranmais cette fois à bord de sonpropre véhicule, une 308.

Apres le f’tour, ils prennent laroute sur Oran. Vers minuit, ilsmarquent un arrêt à Oued Rhiou,pour le s’hor. Avant de reprendre laroute, le passager s’absente alorsun petit moment. A l’aube, ils arri-vent dans la localité d’El Youn ets’arrêtent sur un terrain vague enbordure d’un petit ravin, le passa-ger prétextant «passer voir unami». Le conducteur alors sort unbidon d’eau de la malle de la 308pour qu’ils fassent un brin de toilet-te matinale. Accroupis côte à côte,l’«officier», un géant obèse, setenant légèrement en recul. «C’est

au moment où je me lavais lespieds que j’ai reçu le premier coupde couteau au flanc gauche suivide deux autres au niveau du dos…puis il a passé son bras droitautour de mon épaule droite qu’ilimmobilisa et posa ensuite samain sur mon front pour me fairepencher la tête en arrière et ainsidégager ma gorge… Dans ungeste instinctif, mu par l’instinct deconservation, j’ai glissé ma mainentre la sienne tenant le couteauet mon cou. Il a réussi quandmême à me blesser sur tout ledevant de la gorge mais il a étégêné par ma main et n’a pu doncenfoncer la lame.»

La victime, dans un derniereffort, se souleva et donna uncoup de tête sur la figure de sonagresseur. «Il fut ébranlé et j’arri-vai à lui prendre le couteau, unoutil de boucher qu’il a dû subtili-ser dans le restaurant de OuedRhiou quelques heures avant».«Se trouvant désarmé, le couteauayant changé de main, il a prispeur et m’a poussé dans le ravin»,ajoute-t-il. Et ainsi perdant sonsang, le couteau à la main, il serendit à la brigade de gendarmeriede Bousfer qui appela une ambu-lance qui l’a transporté à l’hôpitalde la ville.

A peine remise de son choc etreçu les premiers soins, la victimeest entendue par les enquêteursde la gendarmerie.

La perquisition au domicile desparents de l’agresseur à AïnLarbaâ n’a rien donné, son beau-frère prétendant qu’il ne l’avait pasvu depuis 2 ans alors que d’autresproches affirment qu’il était passéà la maison l’avant-veille.

Qui est B. Brahim ? Selon lesinformations que les proches de lavictime ont pu récolter, ce n’estautre qu’un ancien agent de laCNAS de Médéa d’où il a étéradié, qui avait purgé une peine de5 ans d’emprisonnement pourescroquerie.

Par ailleurs, indique la victime,il s’agit de quelqu’un d’expérimen-té dans la façon d’opérer et detenir la tête de la victime.

Il n’en demeure pas moins qu’ils’agit là d’un acte et d’un compor-tement incompréhensibles «tenterd’assassiner celui qui a été sigénéreux avec lui». Ce qui a faitdire à une personne du corpsmédical que «même un chien sivous lui donnez à manger pendant3 jours il ne vous mordra plusaprès car l’animal n’est pasingrat».

Après dépôt de plainte, tous lesservices de sécurité sont à larecherche du faux capitaine. Cequ’on sait, c’est que la Laguna nefigure pas sur la liste des véhiculesvolés, ce qui laisse supposer qu’ils’agit d’une voiture empruntée oulouée.

Karim O.

Toute la ville de Djendel n’en revient pas de l’histoireincroyable que vient de vivre un de ses habitants, un mira-culé qui a échappé à une tentative d’assassinat par celui-là même à qui il a rendu des services énormes et portésecours, un certain B. B. prétendant être un capitaine dela Gendarmerie nationale exerçant à Sidi-Bel-Abbès.

DJENDEL (AÏN DEFLA)

Un faux capitaine de la gendarmerie tented’égorger son bienfaiteur

Autres temps, autres mœurs. Desfonctionnaires, commerçants et mêmequelques entrepreneurs à Annaba sesont inscrits sur les listes des nécessi-teux pour bénéficier de kits alimen-taires spécial Ramadan, destinés enprincipe aux familles nécessiteuses dela wilaya !

Cette supercherie a été découverte par les ser-vices chargés de l’opération de solidarité, instauréeà chaque mois sacré de Ramadan, depuis plu-sieurs années. Ils sont pour la plupart affiliés à laCaisse nationale des assurances sociales des

salariés (CNAS), ou adhérents à celle des nonsalariés (CASNOS), ont donc une activité.

Invités à quitter les lieux pour laisser la place àceux qui sont vraiment dans le besoin, certaines deces personnes indignes se sont attaquées à coupsde pierres aux responsables de la distribution etaux véritables nécessiteux qui attendaient dans lafile d’attente leur tour pour prendre leurs aides.

Cela s’est passé au niveau du secteur 5 de lacommune d’Annaba, situé au boulevard Rizi-Amor,sur la corniche. Toute honte bue, les faux nécessi-teux menaçaient de perturber la distribution deskits alimentaires, si on ne les incluait pas dans leslistes des bénéficiaires. Après des palabres et laprésence des forces de l’ordre, ces gens, qui ne

reculent devant rien pour accaparer tout ce qui neleur appartient pas, ont finalement consenti de sedisperser et de laisser l’opération se poursuivre.

A noter que la commune d’Annaba a réservépour ce Ramadan quelque 10 800 kits alimentairespour un nombre égal de familles dans le besoin.8 000 de ces aides sont acquises sur budget de lacommune, alors que le reste, soit 2 800 couffins,est constitué d’aides octroyées par la Direction del’action sociale, celle des affaires religieuses ainsique par l’entreprise Sonatrach.

Pour les douze communes que compte lawilaya d’Annaba, il a été réservé plus de 33 000aides alimentaires pour ce ramadan 2012.

A. Bouacha

DISTRIBUTION DE KITS ALIMENTAIRESAUX NÉCESSITEUX À ANNABA

Des commerçants et entrepreneurs sur les listes !

La Direction de l’éducation offre170 postes budgétaires concernantl’enseignement, tous paliers confon-dus, pour l’exercice 2012-2013. C’estdire que le plus gros secteur derecrutement dans la wilaya n’enrôleplus en masse, au moment où deplus en plus de diplômés prisent l’en-

seignement. Ce qui renseigne doncsur le chiffre du taux de chômage quigrossit à vue d’œil à la vue desmasses de diplômés qui sortentchaque année.

Pour revenir à l’événement, il està souligner que 4 centres ont étéréservés aux candidats de l’ensei-

gnement primaire, 1 pour les candi-dats de l’enseignement moyen et 2autres centres pour le déroulementdes épreuves des candidats pourl’enseignement secondaire.

Pendant un mois, les fonction-naires de la Direction de l’éducationse sont étalés sur les dossiers despostulants.

Les délibérations de ces examensdébuteront à partir du 16 du mois encours.

Alors que la publication des listesdes heureux candidats se fera à par-tir du 23 ou du 24 du même mois.

Ce concours est destiné au recru-tement final, dès le 9 septembre, de89 enseignants du secondaire, 20autres du moyen et 61 instituteurs,pour combler le manque notammenten français, en anglais, en arabe, enmaths, en sport et en physique entreautres matières.

A. B.

Près de 5 000 candidats se présenteront aujourd’huidimanche 12 août à travers 7 centres, aux concours organi-sés par la Direction de l’éducation de Mostaganem

MOSTAGANEM

5 000 candidats en concours pour 170 postes

Société

AÏN-SEFRA

Ness-El-Khiraux côtés des

automobilistesL’association «Ness-El-

Khir» Aïn-Sefra, a organiséune soirée ramadanesque auxcôtés des automobilistes afinde les sensibiliser sur la sécu-rité routière. Une action menéeen compagnie des élémentsde la police.

De ce fait, plus de cinqcents dépliants confectionnésen recommandations préven-tives sur la conduite, notam-ment sur la ceinture de sécuri-té, l’excès de vitesse, le res-pect des signalisations, voirel’application du code de laroute en général ont été distri-bués aux conducteurs.

Ness-El-Khir est une asso-ciation composée de jeunesqui active dans le domainecaritatif. «Le couffin duRamadan et la distribution deseffets vestimentaires pour lesfamilles nécessiteuses, ont étéla priorité du programme del’association», a indiqué sonprésident.

«En parallèle, nous rendonsdes visites aux malades dansles hôpitaux, nous sensibili-sons les jeunes pour le don desang, de même que d’autresactions et autres campagnessont au menu de notre pro-gramme pour les prochainsjours», conclut-il. B. Henine

Page 10: Même la galette est recyclée !

[email protected]

Dschinghis Khan est un groupe depop allemand créé en 1979 pour par-ticiper au concours de l’Eurovision.Son nom correspond à l’écriture enallemand de «Gengis Khan». Il a étéégalement choisi pour la chanson dumême nom qui sera un des plusgrands succès du groupe. DschinghisKhan se classa à la quatrième placede l’eurovision 1979. Il est en réalitéun groupe international. Ainsi, auxcôtés des deux Allemands Steve Ben-der (RFA) et Wolfgang Heichel(RDA), il y a Henriette Heichel-Strobel(Pays- Bas), Leslie Mandoki (Hon-grie), Edina Pop (Hongrie) et LouisHendrik Potgieter (Afrique du Sud).Le groupe connaît le succès dans lespays germanophones, en Europe del’Est, en Australie et au Japon. Mais ilse dissout en 1985 après plusieursalbums sans succès. Il se reformedeux années plus tard pour participerà l’Eurovision. N’arrivant même pasà se qualifier à l’Eurovision 1987, ils’auto-dissout encore une fois trèsrapidement.

Arrivent les nouvelles technolo-gies. La chanson Moskau (Moscou),sortie en 1979, connaît de nouveau lesuccès en 2004, après la diffusion deson clip sur Internet. L’année suivan-te, la radio russe Rétro FM organise àMoscou un concert avec le groupeDschinghis Khan comme vedette.

Les organisateurs attendaient 15000 personnes ; ce sont plus de 30000 spectateurs qui sont venus. Dansla salle, il y avait des diplomates mon-goles. Ils vont voir les DschinghisKhan et leur demandent d’être lepoint culminant des animations artis-tiques à Oulang Bator célébrant le800e anniversaire de la naissance deGengis Khan, en juillet 2006. Le grou-pe bien (re) lancé repart à la conquê-te du monde avec une tournée quipasse par Kiev, Moscou, Alma Ata,Oulang Bator, Shanghai, Tokyo etd’autres étapes.

Il publie aussi un CD en 2007. Uneannée plus tard, Berryz Koba reprendplusieurs de ses chansons. Une ver-sion remixée de certaines chansonsde Dschinghis Khan sort égalementau Japon. L’album intitulé DschinghisKhan Tatar Mix mixe ensemble despassages de la version de Berryz etde la version originale du groupe alle-mand.

Visiblement, Chengis Khan a portéchance à Dschinghis Khan !

K. [email protected]

Le coup de bill’art du SoirPar Kader Bakou

SALLE EL-MOUGGAR (ALGER-CENTRE) Aujourd’hui à 22h30 : Concerts deAbderrezak Guenif, Mourad El-Baz, RadiaManel et Hadj Souki

THÉÂTRE DE VERDURE CASIF (SIDI-FREDJ, ALGER)Aujourd’hui à 22h30 : Concerts de Afrika Jungle, Ouled Hadja Maghnia et El-Ferda.

SALLE IBN ZEYDOUN DE RIADH EL-FETH (EL-MADANIA, ALGER) Lundi 13 août à 22h : Concerts de MassaBouchafa et Nada Rehane.

PALAIS DE LA CULTURE MOUFDI-ZAKARIA (KOUBA, ALGER)Aujourd’hui à 22h30 : Pièce théâtrale Elmouchaâouid, mise en scène de SidAhmed Draoui.

THÉÂTRE RÉGIONAL DE BATNAAujourd’hui à 21h30 : Pièce L’épouvan-tail de l’association El-Warcha de Batna.

THÉÂTRE RÉGIONAL KATEB-YACINEDE TIZI OUZOUAujourd’hui à 22h : Pièce Une femme enpapier du Théâtre régional de Annaba.

MAISON DE LA CULTURE MOULOUD-MAMMERI DE TIZI-OUZOU Aujourd’hui à 22h : Concerts de LaniRabah, Slimani Kaloune, RachidHamouche et Nna Feita.

COMPLEXE CULTUREL LAÂDI- FLICI(ALGER)Aujourd’hui à 22h30 : Concerts de Abderrahmane Djalti et Mohamed Polyphen.

PALAIS DE LA CULTURE MOUFDI-

ZAKARIA (KOUBA, ALGER)Jusqu’au 16 août : Exposition-vented’objets d’artisanat d’art et de décoration.Horaires : 22h-01h du matin.

MUSÉE NATIONAL D’ARTS MODERNEET CONTEMPORAIN D’ALGER (RUELARBI-BEN-M’HIDI, ALGER)Jusqu’au 30 septembre : Exposition del’artiste Mahjoub Ben Bella (dans le cadredu cinquantenaire de l’Indépendance).

LIBRAIRIE LA RENAISSANCEEn collaboration avec l’Office Riadh-El-Feth, la librairie La Renaissance organiseune Foire du livre du 15 mai au 15 août,tous les jours de 9h à 20h, au niveau 104.

GALERIE D’ARTS AÏCHA- HADDAD (84,RUE DIDOUCHE-MOURAD, ALGER)Jusqu’au 16 août : Exposition collectivede l’artisanat.

COMPLEXE DE SIDI FREDJ (PORT DEPLAISANCE)Jusqu’au 31 août : En soirée : séancesde ventes-dédicaces.Khaled Mandi signera ses livres Intrigue àSidi Fredj (roman) et Dély Ibrahim premiervillage colonial.Ahmed Karim Labeche signera ses livresChéraga une banlieue d’Alger et Haouchset villages du sahel algérois.Ahmed Legraâ signera son livre Le Sud-Ouest, Béchar. Du tumultueux passé aumisérable

KHAIMATKOUM DU HILTON D’ALGER(PINS MARITIMES)Aujourd’hui : Concerts de Maâlem HamidEl Kesri, Karim Ziad, Maâlem AbdlkébirMerchane. Entrée : 1000 DA.Lundi 13 août : Concert de Tinariwen.Entrée 1 000 DA.

Le Soird’Algérie Culture Dimanche 12 août 2012 - PAGE 10

RENCONTRE SUR LE PAYSAGE AUDIOVISUEL EN ALGÉRIEL’ENTV et les autres

«Le paysage audiovisuel enAlgérie : défis et perspec-tives» est le thème d’unerencontre à la librairieEmir-Abdelkader à Alger.Autour de H’mida Layachidans le rôle de modérateur,il y a Ahcen BelkacemDjaballah, journaliste et ex-directeur de l’APS, SaïdChaâbani, conseiller auministère de laCommunication, ainsi quedes représentants des deuxchaînes privées El-DjazaïriaTV et EchouroukTV.

P remier à prendre la paro-le, Ahcen Djaballah ferad’emblée remarquer que

des chaînes de télévision algé-riennes privées «s’imposent defait» dans le paysage audiovisuelalgérien alors que le texte (loi)n’est pas encore prêt. Il va peut-être orienter indirectement lesdébats, puisque d’autres interve-nants vont, plus tard, rappelerl’exemple des écoles privées enAlgérie qui avaient commencéleurs activités avant que le textede loi les régissant ne soit pro-mulgué.

Ahcen Belkacem Djaballah,néanmoins, rappellera que la loide 1990 avait ouvert le champmédiatique algérien, car, à l’origi-ne, elle concernait la presse écri-

te et l’audiovisuel. «Le Conseil del’audiovisuel avait d’abord com-mencé à travailler sur les radios.Ce Conseil sera supprimé plustard et cela a mené à ce grandtrou noir comme dans l’espace»,déplorera-t-il.

Saïd Chaâbani précisera quele projet de loi sur l’audiovisuelest en cours d’élaboration. Unséminaire est en outre prévu enseptembre, avec la participationd’experts, d’universitaires, etc.

«Théoriquement, tout lemonde a le droit de créer unechaîne de télévision privée. Maiscomme cela se fait ailleurs, il fau-drait soumettre un cahier descharges. Il y aura aussi une auto-rité de régulation, l’équivalent duconseil supérieur de l’audiovi-suel», explique-t-il. Le représen-tant d’Echourouk TV (un anciende l’ENTV) axera son interven-

tion sur l’audience de la chaînedurant ce mois de Ramadan etsur les moyens techniques per-mettant la diffusion de pro-grammes tournés en Algérie.

Celui d’El-Djazaïria TV estimeque c’est positif le fait que depuisquelques mois le téléspectateuralgérien regarde des chaînes etdes programmes algériens.Concernant El-Djazaïria TV quiémet à partir de la Jordanie, il afait savoir qu’elle a également pucréer des postes de travail enAlgérie. Précisant que sa chaîneest axée sur les «sujets de proxi-mité», il dira en conclusion, qu’ilfaudrait arriver un jour à une pro-grammation «moderne et intelli-gente».

Le débat est ouvert. Sur quelscritères se base-t-on pour direque telle chaîne est algérienneou non ? Certains font remarquer

que toutes les chaînes privées«algériennes» émettent à partirde l’étranger.

Le représentant du ministèrede la Communication répond quethéoriquement, ce sont deschaînes de droit étranger etqu’une chaîne algérienne devraitêtre en principe de droit algérien.

En souriant, il a qualifié lesactuelles chaînes TV telles queEl-Djazaïria et Echourouk de«chaînes algéro-étrangères».

Le débat a aussi porté sur lesnotions et les missions de sec-teur public et service public. Laquestion des chaînes théma-tiques a également été évoquée.Un jeune à l’accent parisien aexpliqué qu’en Occident les TVthématiques sont payantes à tra-vers notamment les abonne-ments.

Ensuite, cela a débordé surl’universel. Quelqu’un dans lasalle a donné comme exemple laprogression de CNN aux Etats-Unis et dans le monde depuisson rôle dans la première guerredu Golfe. Conclusion : la neutrali-té et la liberté absolues n’existentnulle part.

La plupart des grandeschaînes arabes et autres, ditesindépendantes, ont derrière ellesdes lobbies ou des monarchiespétrolières. Un intervenant à lalibrairie Emir-Abdelkader a certai-nement résumé «Les défis etperspectives» du paysage audio-visuel en Algérie, pour reprendrele thème de la rencontre : «Leschaînes de télévision étrangèresn’ont pas attendu une loi pourentrer dans nos foyers !

Kader B.

Dschinghis Chengis Khan

Phot

o:D

R

C omme son nom le laisse deviner,Culture Algérie est une revue cultu-relle, mais son objectif est d’être un

«guide culturel et de tourisme», proposantun agenda des activités artistiques et cultu-relles ainsi que les «bons plans de sortie». Elle comporte également d’autres rubriquestelles que «Histoire et personnalités d’Al-gérie», «Patrimoine et monuments d’Algé-rie», «Portraits d’artistes», etc. «Culture Algérie a pour but, d’abord, d’en-courager les gens, les familles, à sortir plussouvent pour se distraire, et ce, en leur indi-quant les bons plans de sorties et lesbonnes adresses, en temps opportun, pour

qu’ils aient le temps de s’organiser»,explique l’éditeur.La périodicité de la publication est liée àl’activité culturelle dans le pays.«Culture Algérie est un guide qui paraît enfonction de l’importance et du volume desévénements culturels et touristiques qui ontlieu durant l’année, de manière non ponc-tuelle et à intervalles non réguliers», expli-quent ses concepteurs.La revue Culture Algérie. Guide culturel etde tourisme (prix : 200 DA) est éditée parEurl Editions Iles Edition-Communication-Evénementiel.

K. B.

REVUE CULTURE ALGÉRIE

Qui, que, quoi, donc, où ?

Page 11: Même la galette est recyclée !

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 12 août 2012 - PAGE12

JEUX OLYMPIQUES-2012TAYEB FILALI, MARATHONIEN ALGÉRIEN :

«Battre mon record et finir dans le top 20»

«Mon objectif principalest de battre mon recordpersonnel, qui est actuelle-ment de 2 heures 13minutes et 20 secondes, etfaire le maximum pour finirparmi les vingt premiers dumarathon. Je pense que jesuis capable de réussir cedouble objectif, j’espèreêtre en forme optimaledimanche pour honorer lescouleurs nationales», adéclaré Filali à l’APS.

La médaille d’or rempor-tée par Taoufik Makhloufisur 1 500 m a stimulé unpeu plus le marathonienalgérien qui s’attend à unecourse tactique. «La victoi-re de Taoufik m'a donnédu courage moralement etphysiquement. La coursed’aujourd’hui s’annonce dif-ficile, elle sera tres tac-tique, totalement différentepar rapport auChampionnat du monde outout autre compétition», aexpliqué Filali, estimantqu’il faudra savoir répartirses efforts intelligemment.

«Le marathon, c’esttrois grands tours de 12km, c’est énorme et extrê-mement difficile, notam-

ment après le trentièmekilomètre, ça se joue géné-ralement dans les dernierskilomètres, c’est pourquoi ilfaut savoir doser sesefforts tout au long de lacourse pour être présentjusqu’à la fin», a-t-il souli-gné.

Interrogé sur ses perfor-mances par rapport auxchronos des grands spé-cialistes mondiaux dumarathon, Tayeb Filali nesemble pas être impres-sionné par ses adversaires.«Je vis en Ital ie et jeconnais beaucoup demarathoniens avec qui j’aicouru dans différents mara-thons en Europe. Quandon est bien préparé, il n’y apas de soucis à se faire. Jesuis décidé à faire le maxi-mum pour réaliser lameilleure performance pos-sible», a-t-i l aff irmé. Amoins de quarante-huitheures du marathon olym-pique qui va se courir dansles rues de Londres, l’ath-lète algérien est en pleineconcentration sur sonobjectif.

«Lors des trois derniersjours, j’ai baissé la charge

de travail pour arriver enforme le jour de la course.Je me sens bien sur tousles plans. Dieu merci. J’aieffectué deux stages depréparation en vue des JOqui ont été très bénéfiques.Le premier en juin dernier àIfrane, au Maroc, et ledeuxième à Font-Romeuen France», a indiquéFilali, qui a pris part cettesaison à deux marathonsen Italie.

Le premier à Torino où ilavait terminé à la huitièmeplace et le second àTrévise avec une deuxiè-me place en 2h13mn20secondes. Concernant letracé du marathon entre la

cathédrale Saint-Paul,Trafalgar Square, St JamesPark, le Parlement deWestminster et l’arrivéedevant BuckinghamPalace, la résidence offi-cielle de la reine ElizabethII, Filali a profité du mara-thon des dames auquel apris part l ’AlgérienneSouad Aït-Salam pour ledécouvrir. «J’ai eu l’occa-sion de le découvrir lors dumarathon dames, Il y a desfausses côtes et beaucoupde virages qu’il faut biennégocier.

Le rythme change sou-vent d’un lieu à un autre, ilfaut savoir répartir sesefforts», a-t-il souligné.

Le marathonien algérien, Tayeb Filali, pren-dra aujourd’hui le départ du marathon desJeux olympiques Londres-2012 avec l’objectifde battre son record personnel et terminerdans les vingt premiers de l’épreuve.

O MARSEILLE

N'Koulou refuse un échange avec

Mesbah Le défenseur camerounais de l'OlympiqueMarseille (Ligue 1 française de football),Nicolas N'koulou, a annoncé son désir de

rester au club phocéen, refusant ainsi toutesles sollicitations des clubs intéressés par ses

services dont l'AC Milan qui voulait unéchange avec l'Algérien Djamel Mesbah.

«En tant que joueur, c'est un plaisir et une certainefierté de savoir que l'on peut plaire aux plus grands clubsdu moment. Mais il faut se calmer et ne pas se laisserendormir par ce qu'il se dit ici ou là», a déclaré N'koulou,22 ans.

«Le principal (objectif) est de travailler et de progres-ser. Moi, je suis très attaché à l'OM, je ne me vois pasquitter le club cette saison. Connaissant son histoire etson palmarès, il est important pour moi de m'inscriredans la durée», a ajouté l'international camerounais.

L'ancien Monégasque a été l'auteur d'une premièresaison convaincante sous le maillot de l'OlympiqueMarseille et souhaite «rester sur sa lancée» avant lareprise de la Ligue 1 et un déplacement à Reims,dimanche soir. «Je sens qu'il y a beaucoup d'attente àmon sujet, mais je ne me mets pas de pression supplé-mentaire, je fais mon job comme je le dois, a indiqué ledéfenseur central. Selon le journal italien spécialiséTuttosport, l'AC Milan voudrait échanger son arrièregauche algérien Djamel Mesbah, 27 ans, contre N'koulouaprès avoir échoué à faire venir en Lombardie le défen-seur franco-centrafricain de Montpellier, Mapou Yanga-Mbiwa.

L'administrateur délégué de l'AC Milan, AdrianoGalliani, comptait faire baisser le prix de 12 millions d'eu-ros réclamé par le club phocéen en proposant Mesbahen contrepartie plus une somme d'argent, ajoute le jour-nal turinois.

Pour rappel, Mesbah est depuis plusieurs semainesdans le viseur de Marseille. L'international algérien avaitmême refusé une offre de Torino pour espérer rejoindrela Canebière avant de se rétracter et de décider de resterà Milan qui voudrait toujours, apparemment, se séparerde ses services.

NEWCASTLE

Abeid fait bonneimpression

Le nom de Mehdi Abeids’efface petit à petit de la

l iste de prêts deNewcastle, selon lapresse anglaise. Plusles matchs amicauxpassent et plus lejeune internationalespoir algérien faitparler de lui. Depuis

son but contreGalatasaray, le 21

juil let dernier, AllanPardew le fait jouer réguliè-

rement en cette pré-saison.Abeid enchaîne les entrées en cours de match enéquipe fanion et les titularisations en équipe réserveafin de cumuler un maximum de temps de jeu et per-mettre son évaluation. M. M.

Échos des JO Makhloufi à Stockholm :

Le nouveau champion olympique du1 500 m, l’Algérien Taoufik Makhloufireprendra du service le 17 août àl’occasion du meeting de Stockholmdans le cadre de la Ligue du diamantde l’IAAF.

L’athlète algérien ralliera la villesuédoise en provenance d’Algeraprès deux jours en Algérie pourrendre visite à sa famille qu’il n’a pasvue depuis plus de sept mois maiségalement pour fêter avec le peuplealgérien sa médaille d’or que tout lemonde attend avec impatience pourla voir ou la toucher.

Boxeurs : Quatre boxeurs del’équipe nationale d’Algérie ont quittévendredi le village olympique et sontrentrés au pays après plus de vingtjours à Londres à l’occasion des Jeuxolympiques 2012. Le reste des pugi-listes et le staff technique va rega-gner Alger avec le dernier contingentle lundi 13 août après la cérémoniede clôture des JO, prévue dimanchesoir au stade olympique.

Réception : Plusieurs ambas-sades arabes à Londres à l’instar decelles du Qatar, des Emirats arabesunis et d’Egypte ont organisé desréceptions en l’honneur du championolympique algérien du 1 500 mTaoufik Makhloufi. Des membres de

la délégation algérienne ont été éga-lement conviés à ces réceptionshonorifiques. Elles ont voulu à traversce geste remercier Makhloufi pouravoir offert au monde arabe la pre-mière médaille d’or des JO 2012.

1 million : C’est le nombred’équipements sportifs collectés pourles Jeux olympiques Londres-2012.Parmi ce million, 541 gilets de sauve-tage pour les épreuves de canoë-kayak, de marathon de natation,d’aviron, de voile et de triathlon.

Hommage : Le championolympique du 800 m, le KényanDavid Rudisha a dédié sa victoire etson record du monde de la distance àson père, ancien très bon coureurdans les années 1960. «Je suis trèsheureux. Avant de courir, j’ai pensé àmon père qui était à la maison devantsa télévision. Il est celui qui m’aemmené si loin. Dans les années1960, il a voulu battre le record dumonde du 400 m et n’y était jamaisparvenu. Je l’ai fait pour lui. Je vou-lais le remercier et lui rendre homma-ge», a déclaré un Rudisha très ému.

Admiration : Le président ducomité d’organisation des Jeux olym-piques Sebastien Coe a rendu unvibrant hommage au coureur kényanDavid Rudisha après son titre olym-

pique sur 800 m et son record dumonde sur la distance. «C’est toutsimplement une performanceincroyable. Il a montré une supérioritéphysique et une confiance sans faillepour courir de cette manière une fina-le olympique. Au lieu de simplementassurer pour gagner la course, il avoulu réaliser quelque chose d’extra-ordinaire et a réussi à battre le recorddu monde. Cette course entre dans lalégende des Jeux olympiques. Je mesens privilégié d’avoir pu en êtretémoin ici, à Londres», a déclaré l’an-cien champion olympique et record-man du monde du 800 m.

Larmes : Selon le Wall StreetJournal, 16% des champions olym-piques sur les 129 titres à Londresjusqu'à jeudi ont pleuré à un momentdonné de leur cérémonie de remisede médailles.

C’est le cas notamment du cham-pion olympique du 400 m FelixSanchez, pleurant durant toute lacérémonie ou encore le géant britan-nique Chris Hoy, qui a fondu enlarmes au moment de recevoir sasixième médaille d’or olympique desa carrière. Selon le même journal,16% des champions olympiques ontmordu ou embrassé leurs médailles àl’ instar de l ’Algérien TaoufikMakhloufi, alors que 44% ont chantépendant leur hymne.

Phot

os:D

R

Page 12: Même la galette est recyclée !

Le Soird’Algérie Sports Dimanche 12 août 2012 - PAGE13

JEUX OLYMPIQUES-2012

Phot

os:D

R

HANDBALL MESSIEURS

France-Suède pour l'or

Les Experts (France),portés par un public totale-ment acquis à leur cause,partiront favoris pourdéfendre leur titre face auxSuédois qui, après troismédailles d'argent, espè-rent enfin décrocher l'orolympique.

Les deux équipes sesont déjà rencontrées aupremier tour pour une vic-toire française 29-26. Cesont donc deux nationsayant figuré dans le mêmegroupe, considéré commele plus faible au départ, quise retrouvent en finale.Pour la Croatie, la défaiteest diff ici le à avaler,puisque c'était l'équipe laplus impressionnante et laseule encore invaincue dutournoi jusque-là. Mais latroupe d'Ivano Balic a

encore buté contre ladéfense française, derrièrelaquelle veillait un ThierryOmeyer exceptionnel (26arrêts). Devant la pause(12-10), la France a pucompter sur une nouvelleentrée tonitruante deWilliam Accambray avantde valider sa qualificationavec quatre buts de DanielNarcisse et de Luc Abalo.La Croatie avait déjà perducontre la France en demi-finales des Jeux de Pékinainsi qu'en finale duMondial-2009 et de l'Euro-2010.

Double championne dumonde en titre, la Francese retrouve ainsi à une vic-toire de défendre aussi sonsacre aux Jeux et de s'affir-mer un peu plus comme lameilleure équipe de tous

les temps. Triple médailléed'argent olympique en1992, 1996 et 2000, laSuède, qui avait bouté lechampion d'Europe danoisdu tournoi en quarts, s'estimposée de justesse ven-dredi grâce à six buts deNiclas Ekberg. Révélation

de ces JO, la Hongrie joue-ra le bronze aujourd’huidimanche face à la Croatie,championne olympique en1996 et 2004 et qui a termi-né sept de ses douze com-pétitions internationalesavec une médaille autourdu cou.

La finale du tournoi olympique de handballmessieurs opposera, aujourd’hui, la France à laSuède après leurs victoires respectives sur laCroatie (25-22) et la Hongrie (27-26), vendredià Londres.

FUITE DES ATHLÈTES/KALKABAMALBOUM, PRÉSIDENT DU CNOSC :

«J'espère que ces athlètesvont garder la nationalité

camerounaise»Le président du Comité national olympiqueet sportif du Cameroun (Cnosc) et chef de la

délégation du Cameroun aux JO, KalkabaMalboum, a donné raison aux huit athlètescamerounais qui ont fugué lors du rendez-vous londonien, bien que regrettant l'acte.

«Je comprends ces ath-lètes quelquefois quand ilspartent parce qu'ils n'ontpas l'environnement quicorrespond à leurs espé-rances», a indiqué Kalkabaqui est également l'actuelprésident de laConfédération africained'athlétisme (CAA). Selonle chef de mission came-rounaise à Londres, cettefuite est due au fait que lesathlètes camerounais man-quent de «conditions d'entraînement, de vie, demesures sociales...».«Malgré cela, je souhaite lesrevoir ultérieurement évoluer sous les couleurs duCameroun. J'espère que ces athlètes vont garder lanationalité camerounaise pour s'entraîner dans debonnes conditions en Europe, continuer à honorernotre pays et faire la compétition pour le Cameroun»,a-t-il expliqué.

Par contre, ses inquiétudes allaient dans le sensde la possibilité de récupération de ces derniers parles pays occidentaux. Avant la fugue des huit athlètesà Londres, la championne d'Afrique camerounaise detriple saut, Françoise Mbango, avec ses médaillesd'or, a multiplié des démarches pour finalement sefaire naturaliser française en 2010. Comme elle, lorsdes présents Jeux, beaucoup d'autres Camerounaissont en train de faire le bonheur des pays européensen remportant des médailles.

VOLLEY-BALL MESSIEURS

La classe brésilienne contre la puissance russe

La Russie misera sur la puis-sance de ses géants pourcontrer la classe desBrésiliens, favoris pour récu-pérer leur titre quatre ansaprès l'accident de Pékin, enfinale du tournoi olympiquede volley-ball messieurs,aujourd’hui (12h GMT) àLondres.

La stratégie russe sera simple :prendre le maximum de risques auservice pour déstabiliser la réceptionsud-américaine puis faire la différen-ce au bloc grâce à une muraille d'unehauteur inégalée. Avec des joueurscomme Muserskiy (2,18 m), Volkov(2,10 m) et Mikhailov (2,02 m), laRussie aligne un six majeur dépas-sant allègrement le double mètre demoyenne. Le Brésil a les armes pourmettre en échec ce pilonnage. Saréception est la meilleure du mondegrâce à l'inusable libéro Sergio (36ans). Au filet, Murillo et Dante sontcapables d'alterner force et finesse.Et les vert et or possèdent aussi leurlot de serveurs et de contreurs àcommencer par l' immense Lucas(2,09 m), pour gêner le vieux

Tetyukhin (36 ans), le Russe le plustechnique.

Une nouvelle médaille d'or brési-l ienne ajouterait à la gloire deBernardinho, l'entraîneur le plus titréde l'histoire, qui a déjà enlevé unsacre olympique (2004), troisChampionnats du monde (2002,2006, 2010), huit Ligues mondiales(sur onze possibles) et accessoire-ment six Championnats d'Amérique

du Sud depuis sa prise de fonctionsen 2001. Pendant cette période, laRussie, privée de titre majeur depuisla fin de l'Union soviétique, a souventfait figure de plus dangereux rival duBrésil, mais, trop irrégulière, elle nes'était plus hissée dans une grandefinale depuis le Mondial 2002. Sesdeux seuls succès ont été obtenusdans la moins prestigieuse Liguemondiale, le dernier en 2011.

Les finales de dimancheAthlétisme : Marathon messieurs Basket-ball : Finale messieursBoxe messieurs : -52 kg, -60 kg, -69 kg, -81 kg, +91 kg. Cyclisme VTT : Epreuve mes-sieursGymnastique rythmique : FinaleEnsemblesHandball : Finale messieursLutte libre : 66 kg, 96 kg mes-sieursPentathlon moderne : EpreuvedamesVolley-ball : Finale messieursWater-polo : Finale messieurs.

14E MÉMORIAL MOKHTAR CHERGUI

Adlane Arab au sommetLe maître international Arab Adlane du NRJ

Dély Ibrahim a brillamment remporté avec 6,5points sur 7 possibles le 14e mémorial «Mokhtar

Chergui», organisé sous forme d’open mixte«dames et messieurs», chaque mois sacré deRamadan, en souvenir du doyen de la presse

sportive algérienne.Le tournoi qui s'est

déroulé du 7 au 10 août,au siège de la FADE, aconnu une fois encoreune participation trèsrelevée, avec l’engage-ment de cinquanteéchéphiles de différentsniveaux dont les cham-pions d’AlgérieOussedik Mahfoud etHamza Amira, desmembres des équipesnationales des diffé-rentes catégories, detrois maîtres internationaux, de trois «FIDE Masters» etde cinq candidats maîtres internationaux, représentantles clubs NRJ Dely Ibrahim, AS Sûreté nationale, JS SaïdHamdine, NR Malki, OMSE Bologhine, Akouas Médéa, OMohammadia, CE Constantine. Dès les premièresrondes et jusqu’à la fin, des combats sans merci ont eulieu et une motivation totale était au rendez-vous pourdécrocher les prix de qualité offerts par les journaux ElWatan, El Moudjahid, Horizons ainsi que par le Comitéolympique algérien et l’entreprise Pixal. Menant le tournoide bout en bout, Adlane Arab a décroché logiquement, lapremière place, la deuxième étant revenu à KhalilBengherabi de l’ON Mohammadia, 6 points, et la troisiè-me à l’étonnant Sidi Ali Moussa du NR Malki de BenAknoun qui a réussi l’exploit de battre le MI tunisienKamel N’Jili sociétaire de l’AS Sûreté nationale lors de ladernière ronde. Le tournoi s’est joué en 7 rondes à lacadence de 15mn+10 secondes par coup, dans un fair-play total selon les arbitres Chakib Ghimouz et MounirCherrad.

Les JO valaient le coût financier Une majorité de Britanniques

considèrent que l'organisation desJeux olympiques dans leur pays a étéfinancièrement positive, indique unsondage. Quelque 55% d'entre euxjugent que les JO «valaient» les 9 mil-liards de livres (14 millions de dollars,11,5 milliards d’euros) engagés pourleur organisation alors que le payss'enfonce dans la récession plus queprévu, a indiqué le sondage ICM.

Seulement 35% des 2 021 per-sonnes interrogées estiment que lesJeux olympiques — qui ont coûtéquatre fois plus que les premièresestimations —, constituaient une folie

financière. Malgré les importantessommes d'argent dépensées enpériode d'austérité, le sondagemontre que les JO de Londres ontconstitué «un facteur réconfortant»pour la Grande-Bretagne.

Les plus enthousiastes de ces jeuxsont les Gallois (68%), viennentensuite les habitants du sud-est dupays (61%) alors que les Londoniensne sont que 57% à les approuver, aindiqué le sondage. Une exceptionpour l'Ecosse, où l'opinion est parta-gée à égalité. 42% de ses habitantsapprouvent les JO tandis que 42%jugent qu'ils ont été un gaspillage.

Page 13: Même la galette est recyclée !

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Dimanche 12 août 2012 - PAGE 14

[email protected]

phot

os:D

R

AAuummôônniièèrree aauu ffrroommaaggeeFeuilles de brick, emmental coupé en petits morceaux, fromage dechèvre (vous pouvez mettre d'autres de votre choix), saucisse debœuf fumé coupée en lamelles (autre de votre choix), origan et

basilic, fil alimentaire

Enduire à l'aide d'un pinceau les feuilles de brick avec de l'huile d'olive.Disposer en superposant les lamelles d'emmental, de saucisse et defromage de chèvre, parsemez avec les herbes. Fermer les feuilles sousforme de bonbons et ficelez de chaque côté avec le fil alimentaire.Disposer sur une plaque huilée, passer encore une fois un pinceau d'huiledessus. Enfourner 15 mn à 180°. Servir chaud.

3 mesures de farine, 3/4 mesure de beurre oumargarine, 1/2 c. à c. de sel, de l'eau pour

ramasser la pâte, de l'huile pour frire, du mielaromatisé avec 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger,

graines de sésame

Vous pouvez utiliser le pétrin ou bien pétrir à la main,c'est la même procédure.Mettre la farine et le sel en premier, ajouter la moitiédu beurre fondu pour avoir une pâte sablée.Arroser d'un peu d'eau pour ramasser la pâte qui doitêtre ferme.Arroser alors petit à petit du reste de beurre fondu ettiède.Filmer la pâte et laisser reposer 30 minutes.Ouvrir la pâte sur 2 mm d'épaisseur et découper desrondelles avec un emporte-pièce cannelé depréférence.Bien pincer au milieu pour avoir un genre de papillon.Terminer tout le travail avant de les frire dans de l'huilechaude non fumante.Tremper directement dans du miel tiède et parsemerau fur et à mesure de graines de sésame.

PP aa ll mm ii ee rr ss cc rr oo uu ss tt ii ll ll aa nn tt ssPP aa ll mm ii ee rr ss cc rr oo uu ss tt ii ll ll aa nn tt ssaa uu ff rr oo mm aa gg ee aa uu ff rr oo mm aa gg ee

200 g de fromage à tartiner, 1 pâte feuilletée, 1 œuf

Déroulez la pâte feuilletée. Tartinez-la de fromage encouche homogène.Roulez délicatement la pâte feuilletée depuis un bord,bien serrée, jusqu’au centre.Roulez également depuis l’autre côté, pour obtenir deuxboudins de même taille côté à côte. Préchauffez le four à200 °C (th. 6/7). Avec un couteau à lame large, découpezdes tranches fines, placez-les à plat sur 2 plaquestapissées de papier sulfurisé, en les espaçant bien (ellesvont gonfler à la cuisson). Dans un bol, battez l’œuf à lafourchette avec un peu d’eau, badigeonnez-enlégèrement les palmiers.Enfournez 12 à 15 min : les palmiers doivent être biendorés. Laissez refroidir hors du four avant de servir.

CCrrooqquueetttteess ddee ccaammeemmbbeerrtt

1/2 camembert, fromage blanc, 15 g de fécule demaïs, 40 g de farine, 1 jaune d'œuf, chapelure,

noix de muscade, 25 g de beurre, 3 cl devinaigrette, 1 salade, 1 l d'huile de friture

Ecrasez la moitié du camembert avec une fourchetteet mélangez-le avec le fromage blanc. Mélangez le beurre à la fécule puis incorporez le toutaux fromages en remuant. Ajoutez 10 g de farine puismélangez.Laissez reposer 2 heures au frais.Faites des boulettes, passez-les dans la farine puisdans l’œuf battu et finissez par de la chapelure.Recommencez l’opération une seconde fois.Chauffez l’huile de friture et plongez les boulettesdans l’huile à 160° pendant 3 à 4 minutes.Egouttez-les sur du papier absorbant.Servez-les posées sur un lit de salade.

300 g de viande de mouton, 1 oignon, 1 c. à c. de cannelle,

1 tour de poivre, 2 c. à s. d’huile,sel, 1 poignée d’amandes, 300 g

de viande hachée, 1 oignonhaché, 2 bottes de persil hachées,6 œufs, 1 cuillère d’amandes enpoudre, 1 voile de cannelle et de

poivre noir, 2 c. à s. d’huile

Faire revenir dans l’huile et le beurrela viande en morceaux, l’oignonhaché, le sel, le poivre, la cannelle,couvrir d’eau et laisser cuire, puisajouter les amandes mondéesentières jusqu’à cuisson parfaite dela viande.Cuire 30 mn à feu doux le hachis deviande avec les oignons hachés, lesel, le poivre, la cannelle et l’huile,laisser cuire.Beurrer légèrement un plat,disposer la viande désossée, lescouvrir avec 2 cuillerées à soupe desauce de cuisson. Ajouter la viandehachée cuite, les œufs, le persil, et

les amandes en poudre. Faire dorerà four chaud 15 mn. Sortir le plat,l’arroser de la sauce restante.

Couper en 6 triangles et garnir detranches de citron.

SSaabbllééss aauu cchhooccoollaatt ffoouurrrrééss

190 g de beurre mou, 75 g de sucre glace, 1 blancd'œuf, 200 g de farine, 10g de cacao en poudre

Pour le fourrage : Une marmelade-gelée de citron ouune confiture à l'orange, ou autre, selon le goût

Travailler le beurre avec le sucre glace à l'aide d'unespatule en bois jusqu'à ce que le mélange deviennecrémeux, ajouter le blanc d'œuf, mélanger puisincorporer la farine et la poudre de cacao. On obtient une pâte crémeuse qu'il faut mettre ensuitedans une poche à douille. Puis former des rosaces sur une plaque recouverte depapier sulfurisé. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant15 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir avant degarnir avec la gelée de citron, ou autre confiture.

Chentouf el azeb

OOuuddiinneett eell kkaaddii

Astucesgâteaux

Blancs en neige : ne pas les faire retomber !Pour éviter de faire retomber les blancs en neige

lorsqu’on les incorpore à une préparation, le meilleurconseil, c’est la délicatesse ! Le geste doit être aéré, enpartant du fond du récipient, tout en remontant vers lehaut. Que ce soit avec une cuillère en bois ou unfouet, il ne faut pas de geste énergique, mais plutôt

«caresser la matière». Pour vous aidez, ajoutezun peu de sucre semoule dans les blancs en

fin de battage pour les meringuerlégèrement, ce qui leur donne

une meilleure tenue.

Page 14: Même la galette est recyclée !

• Le son d’avoine stimule l’intestin

Très riche en fibres, le sond’avoine est un aliment anti-constipation !

Explication : en absorbantl’eau contenue dans les autresaliments, les fibres formentune masse volumineuse quistimule les contractions intesti-nales donc le transit.

En pratique : on ne mangepas plus de trois cuillères àsoupe de son d’avoine parjour. La fermentation desfibres favorise la production degaz et les ballonnements.

A savoir : le son d’avoinepossède d’autres vertus santé.Il peut faire baisser la glycé-mie, lutter contre le cholestérolet prévenir le cancer du côlon.

• Les graines de lin favorisent le transitParce qu’elles contiennent

des mucilages, les graines delin (zeriâte el kettane) peuventfavoriser le transit.

Explication : les mucilagessont des substances végé-tales qui gonflent au contactde l’eau. Cela augmente levolume des matières fécales(et les ramollit), facilitent leurprogression dans le côlon etleur évacuation.

En pratique : on peutconsommer jusqu’à 10 g degraines de lin par jour en lestrempant pendant une vingtai-ne de minutes dans un grandverre ou bol d’eau. L’effetlaxatif peut mettre 24h à semanifester.

Attention : les graines delin sont déconseillées en casd’occlusion intestinale et desyndrome de l’intestin irritable.

• Privilégiez les légumessecs !

Lentil les, pois, haricotssecs et fèves sont à privilégieren cas de constipation. Leslégumes secs facilitent lescontractions des muscles del’intestin ce qui permet au bolalimentaire de progresser plusfacilement vers le rectum. Cemécanisme est appelé «péri-staltisme».

En pratique : i l fautconsommer 15 à 20 g delégumes secs par jour. Cepeut être les lentilles vertes,rouges, brunes, des poisentiers, cassés, chiches, desharicots secs rouges, blancs,ou des fèves.

A savoir : 100g de légumessecs contiennent 6 à 13 g defibres.

• Des fruits secs, oui...mais pas trop !

Riches en fibres, les fruitssecs sont d’une aide précieu-se en cas de transitparesseux ! Ils augmententles contractions de l’intestin etfavorisent ainsi l’évacuationdes selles.

En pratique : on peut man-ger des noix, noisettes etamandes. Les spécialistesrecommandent d’en consom-mer une petite poignée parjour.

A savoir : les fruits secssont caloriques. N’en abusezpas si vous prenez du poidsfacilement.

• Pruneaux : la stardes aliments laxatifsLa star des aliments anti-

constipation est le pruneau !C’est un véritable régulateurdu transit, car il contient unequantité importante de fibres :des fibres solubles et inso-lubles. Les premières (quidonnent l’aspect moelleux dupruneau) sont douces pourl’intestin et favorisent son bonfonctionnement. Les secondesaccélèrent et stimulent le tran-sit. Par ailleurs, le pruneaucontient du sorbitol et de ladiphénylisatine, deux sub-stances laxatives.

En pratique : on peut man-ger 3 à 4 pruneaux par jour.

A noter : les pruneaux sontdéconseillés en cas de diar-rhée chronique ou aiguës.

• Des légumes verts tous les jours !

Parce qu’ils contiennent 3à 9 g de fibres pour 100 g, leslégumes (surtout la salade et

les épinards) facilitent le tran-sit. Les fibres végétales segorgent d’eau lors de la diges-tion et augmentent le volumedes selles. Elles stimulentégalement les contractionsintestinales ce qui accélère letransit.

En pratique : privilégiez leslégumes frais et mangez-enau moins une fois par jour (ensalade, en potage, en soupefroide...). Pas de doses maxi-mum conseillées, les légumesne sont pas caloriques !

• Fruits : évitez les jus !Naturellement riches en

fibres végétales, les fruits sontde bons alliés du quotidienpour prévenir la constipation.Mais attention, pas sous n’im-porte quelle forme...

En pratique : on privilégiela consommation des fruitsentiers, plutôt que pressés.

Pourquoi ? Parce que sousla forme de jus, les fruits per-dent une grosse partie deleurs fibres. L’idéal est deconsommer des fruits tous lesjours pour garder un bon tran-sit.

• Constipation : quelleeau privilégier ?

Parmi les nombreusesmarques d’eau embouteillées,certaines peuvent avoir unléger effet laxatif. Lesquelles ?Celles contenant des sels demagnésium. Le magnésiumfacil ite la progression desselles dans l’intestin par uneffet de glissement.

Quelle quantité d’eauboire ? Il faut boire au moins1,5 litre d’eau par jour pouroptimiser le fonctionnement del’intestin (café, thé, eau...).

Ceci reste une moyenne,l’important est de boire suffi-samment pour ne pas souffrirde constipation.

Attention :En cas de constipation

chronique, consultez unmédecin.

TTTTOOOOUUUUTTTT SSSSAAAAVVVVOOOOIIIIRRRRsur les plantes médicinales

E-mail : [email protected]

CONSTIPCONSTIPAATIONTION

Dimanche 12 août 2012 - Page 15

Bain de bouche maisonLe stress, la fatigue, la fringale, l’absorption de médica-

ments vous font parfois exhaler des vapeurs malignes, augrand dam de votre entourage. Dès lors, c’est le branle-basde combat. Direction la pharmacie pour y acheter pastillesmentholées ou bains de bouche pour couvrir la mauvaisehaleine, autrement appelée halitose.

A moins que vous ne fabriquiez votre bain de bouchevous-mêmes ?Pour ce faire, il vous faut :

• un demi-litre d’eau• des pétales de rose• des grains de café• des feuilles de menthe.

PréparationDans une casserole, ajoutez au demi-litre d’eau une dizai-

ne de pétales de roses, 3 grains de café et 6 feuilles dementhe. Portez à ébullition et laissez chauffer à plein feu5 minutes.

Laissez refroidir avant de verser la solution dans un fla-con. Votre bain de bouche est prêt. Rincez-vous la boucheavec cette préparation naturelle. Haleine fraîche garantie.

PRÉPARATION DE LA SEMAINE

Les aliments laxatifsSachez que...La cannelle a récemment

fait l’objet d’études invitro et chez l’animal dans

le cadre du diabète detype 2. Cette épiceprésenterait des

propriétés proches del’insuline et aiderait

également à lutter contrele diabète. Dans ce cadre,

une consommation de3 grammes de cannelle en

poudre par jour en curede 40 jours permettrait,

toujours selon ces études,de diminuer

significativement leglucose sanguin.

Betterave crue si vous souffrez de calculs !

C’est un remède d’un médecin allemand, pour les gensqui souffrent de calculs ou de coliques néphrétiques : croquer3 rondelles de betterave crue tous les matins pendant unmois. Résultats surprenants.

A priori, la betterave est peu recommandée en cas de cal-culs, mais sans doute son action est-elle différente crue etcuite…

Le romarinCette plante possède des

propriétés curativesparticulières car elle permetde prévenir de nombreusesmaladies. On retiendra donc

que le romarin (iklil)améliore la digestion et

constitue un bonantispasmodique qui permet

de lutter contre le stress.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?Le figuier de barbarie(karmous n’ssara) est

originaire du Mexique etfigure d’ailleurs sur le

drapeau mexicain. Il esttrès souvent utilisé

comme haie défensive àcause de ses épines. Maisles espèces sans épines

sont également très utilescar elles servent de

fourrage pour le bétail.

DÉCOUVREZ…Le melon (battikh) est unearme puissante contre lecancer et le sida. Aussi, ilsemble que ce dernier estune arme puissante contrele sida depuis la publicationde quelques rapports qu’ilcontient la substance Q.

La feuille de mélisseBien que les feuilles de mélisse (trandjane) aient été

utilisées dans la médecine antique, son utilisationdans la phytothérapie moderne est assez récente.Cette plante possède de nombreuses vertus dont despropriétés sédatives très efficaces.

En outre, les feuilles de mélisse sont utilisées pourle traitement des troubles digestifs. La préparation laplus courante pour pouvoir profiter des bienfaits decette plante est l’infusion.

Pour mieuxdormir

Au coucher boire dulait chaud avec une bonnecuillerée de miel et3 cuillerées à soupe d’eaude fleurs d’oranger.

C’est vraiment effica-ce, mais il est de plus enplus difficile de trouver dela vraie eau de fleurs.Attention à l’eau aromati-sée ! Elle a l’odeur maisaucune vertu apaisante !

L’ALLAITEMENT MATERNEL

Un vaccin naturel pour l’enfant

Son d’avoine, graines de lin, fruits secs...Laxatifs, certains aliments peuvent soigner uneconstipation passagère. La liste de ceux àmettre au menu pour retrouver un bon transit.

Aimer son partenaire aide à guérir

La science vous conseille d’aimer votre partenaire pouréviter d’être malade. En effet, selon une étude publiéerécemment, les hommes qui pensent que leur femme ne lesaime pas ont trois fois plus de risque que les autres de déve-lopper un ulcère. Aussi parmi les hommes souffrant de mala-die cardiaque, ceux qui s’estiment d’être aimés par leurfemme présentent deux fois moins de symptômes que lesautres. Par ailleurs, chez mille femmes à qui l’ont a diagnosti-qué un cancer du sein, deux fois plus de décès ont étérecensés au bout de cinq ans parmi celles qui ont assurérecevoir peu d’affection dans leur vie.

Comme explication scientifique, il a été avancé que notrecerveau et nos émotions par les hormones produites par l'hy-pophyse jouent un rôle majeur sur notre rythme cardiaque etnotre système immunitaire.

C’est pour cela on se sent très mal à l’aise quand on sentqu’on n’est pas aimé. Ces sentiments perturbent la réponseimmunitaire, mettent les artères sous pression, et entraînentla production d’acides dans l’estomac.

Donc si vous cherchez à être bien dans votre peau, êtreaimé et stimuler votre autoguérison, essayez de vous sentirbien, et en particulier se sentir aimé par votre conjoint etaussi par les autres membres de votre famille et amis.

Angine et mononucléoseinfectieuse

La mononucléose est une maladie causée par le virusd’Epstein-Barr, qui se transmet essentiellement par la sali-ve. Le plus souvent bénigne, cette maladie se traduit parde la fièvre, des maux de tête, une fatigue intense et uneangine. Cette dernière s’accompagne le plus souvent deganglions gonflés sous la mâchoire (adénopathie cervica-le) et l’apparition d’une membrane qui recouvre la luette oule voile du palais, dans le fond de la gorge. La mononu-cléose guérit en général d’elle-même au bout d’une dizainede jours, mais la fatigue peut perdurer plusieurs mois.

Chaque année, du 1er au 7 août,nous célébrons la semaine mondialede l’allaitement maternel, instituéepar l’OMS et l’Unicef, qui rappellel’importance de l’allaitement au seinpour une meilleure santé de l’enfanten ce sens qu’il fournit toutes lescalories et les nutriments néces-saires et lui assure une meilleureprotection contre les maladies.

L’allaitement maternel «qui est un vaccinnaturel pour l’enfant mal exploité en Algérie»ne représente que 7% en Algérie, alors quedans les pays voisins ce taux variait entre 30 et47%. Nos spécialistes de la santé ont déploréle recul de l’allaitement maternel en Algériebien que 95% des naissances surviennent enmilieu hospitalier, rappelant que dans les paysscandinaves, le taux d’introduction de l’allaite-ment maternel a atteint 90 à 95% grâce auxcampagnes de sensibilisation à ses bienfaits.

Allaiter au sein, ça s’apprend et beaucoupde femmes rencontrent des difficultés audébut. Il est fréquent qu’elles aient mal auxmamelons ou qu’elles craignent de ne pasavoir assez de lait pour alimenter leur enfant. Il

peut être également très difficile pour une per-sonne de ne pas pouvoir allaiter parce qu’elle«n’a pas assez de lait» ou à cause de soucisou de stress pouvant perturber l’allaitementdès le départ. Dans les pays développés, desspécialistes de la santé sont formés pour aiderles mères à surmonter leurs difficultés et àmieux gérer leur stress, souvent lié au modede vie, afin de retrouver l’harmonie nécessaireà une lactation normale. Un suivi médical estégalement envisagé pour améliorer la produc-tion du lait, pour cela, on peut trouver sur lemarché de nombreux galactogènes, médica-ments qui stimulent la sécrétion du lait.Cependant, de nombreuses mamans recher-chent des produits naturels pour favoriser leurlactation. On trouve dans la nature de nom-breuses plantes aux propriétés galactogènes,mais les plus connues sont le fenugrec (halba)et le vidarikande. A ces deux plantes, on asso-cie le ginseng, traditionnellement connu pourses propriétés antistress et nutritives…

Pour cela, vous pouvez vous procurer enpharmacie un produit naturel appelé «Phylait»aux multiples propriétés : il régule la lactation,aide la maman à surmonter son stress et enfinaméliore l’appétit chez les mamans souffrantd’anorexie du postpartum.

Page 15: Même la galette est recyclée !

De nombreuses asso-ciations ont appelé à desmarches pacifiques, pré-vues pour la journée dedemain aux avenues HabibBourguiba et Mohamed Và Tunis. Elles dénoncerontun projet d'article de lafuture Constitution dupays.

Le nouveau texte stipu-le que «l'État assure la pro-tection des droits de lafemme sous le principe decomplémentarité avecl'homme au sein de lafamille en tant qu'associéede l'homme».

Selon différentes orga-nisations, cet article«consacre la “complémen-tarité” de la femme avec

l'homme et non son égali-té». Survenant à la veilledu 56e anniversaire ducode du statut personnel(CSP), le projet d’article,estiment-elles encore,remet en question le princi-pe d'égalité.

Même si le texte n'a pasencore été adopté, lesassociations tunisiennessont mobilisées et appel-lent les citoyens à êtrenombreux aux manifesta-tions du jour de la fête de lafemme en Tunisie.

Selon elles, l’adoptionde cet article, le 1er aoûtdernier, par la commissiondroits et libertés — une desconsultatives del'Assemblée nationale

constituante (ANC), char-gées de rédiger les diffé-rents articles de laConstitution — constituedéjà «une régression

sociale dangereuse».Représentée par le Comiténational de la femme tra-vailleuse, l’Union généraletunisienne du travail

(UGTT) réaffirme son«attachement à tous lesacquis sociaux dont enpremier lieu, le code dustatut personnel et l’ins-

cription des droits de lafemme dans le texte de lanouvelle Constitution».L’action est égalementsoutenue par la Ligue desdroits de l'homme.

Activant sur les réseauxsociaux, les associationsféministes s’inquiètent :«La crainte d'une islamisa-tion de la société n'est pasécartée.» Elles exigentainsi le retrait de ce projetd’article de la nouvelleConstitution.

Promulgué le 13 août1956 par l’ancien présidentHabib Bourguiba, le codedu statut personnel a étéune révolution pour lesfemmes tunisiennes. Ilconsacre l'égalité entrel’homme et la femme etinterdit la polygamie.

Rym Nasri

Le Soird’Algérie Monde Dimanche 12 août 2012 - PAGE 17

La fête de la femme tunisienne, célébrée le 13août, se déroulera, cette année, dans une atmo-sphère tendue.

SYRIE

Combats à Alep et Damas

Dans le même temps, deviolents accrochages entresoldats et rebelles avaient lieudans le quartier Tadamoun àDamas et des tirs et desexplosions étaient entendusdans d'autres secteurs de lacapitale syrienne, ont indiqué

une ONG et des militants. «L'Armée syrienne libre

(ASL, rebelles) a réussi àreprendre quelques positionsstratégiques» dans le princi-pal bastion rebelle deSalaheddine, a déclaré AbdelQader Saleh, un commandantde l'ASL, formée de déser-teurs et de civils ayant pris les

armes. «Les combats sontviolents et ne se sont pasarrêtés depuis 24 heures.Plusieurs secteurs d'Alep sontsoumis à un pilonnage», aajouté ce chef des opérationsdu bataillon «Tawhid» dans larégion d'Alep.

Les rebelles avaient ditavoir opéré un repli «tactique»de Salaheddine face à l'avan-cée des troupes régulières,alors que les autorités avaientannoncé la reprise totale duquartier.

Selon l'Observatoire syriendes Droits de l'Homme(OSDH), l'armée semblait pré-

parer une «vaste opération»contre le quartier d'al-Soukkari (sud), un autre bas-tion des rebelles à Alep, sou-mis samedi matin à un pilona-ge intense.

A Damas, les combats sedéroulaient à Tadamoun(sud), quartier dont l'arméeavait annoncé la reprise le 4août, ont précisé l'OSDH etles Comités locaux de coordi-nation (LCC), un réseau demilitants sur le terrain.

Des tirs et des explosionsétaient en outre entendusdans le quartier de Qaboun, aprécisé l'OSDH.

Des militants ont fait aussiétat de tirs d'armes automa-tiques dans le quartier deJoubeïr (est de Damas) où

des roquettes sont tombées. L'armée syrienne a annon-

cé début août avoir repris lecontrôle entier de la capitaleaprès de violents combatsavec l'ASL.

Dans la province deDamas, l'armée a pilonné Deiral-Assafir où trois personnesont été tuées, de même queles localités de Harasta etd'Al-Tal où des civils ont com-mencé à fuir, selon l'OSDHqui a fait également état de lamort de deux personnes dansla chute d'une roquette à Al-Ghouta.

Ces violences intervien-nent au lendemain d'une nou-velle journée sanglante enSyrie durant laquelle au moins187 personnes ont été tuées.

Les combats faisaient rage samedi à Alep (nord)où les rebelles ont affirmé avoir repris des positionsà l'armée régulière dans le quartier emblématique deSalaheddine.

ÉGYPTE

Le Caire demandeau Hamas

des informationssur trois activistes

L'Égypte a demandé au Hamas, quicontrôle la bande de Ghaza, des infor-mations sur trois membres d'un groupeislamiste soupçonnés d'être impliquésdans l'attaque ayant tué 16 gardes-fron-tières égyptiens dimanche dernier, aindiqué samedi un responsable de lasécurité.

Ce responsable a précisé sous lecouvert de l'anonymat que les autoritéségyptiennes avaient reçu une liste deneuf suspects de la part d'Israël etavaient demandé au mouvement isla-miste palestinien des informations surtrois d'entre eux.

Les trois hommes sont soupçonnésd'être affiliés à l'Armée de l'Islam, unpetit groupe islamiste radical que l'É-gypte a rendu responsable de plusieursattaques ces dernières années.

L'armée égyptienne a renforcé saprésence dans le Sinaï en envoyant deschars et des hélicoptères dans la pénin-sule, après l'attaque meurtrière contreun poste à la frontière avec Israël, toutprès de la bande de Ghaza.

L'armée a affirmé que les assaillantsavaient été appuyés au moment de l'as-saut par des tirs de mortier en prove-nance du territoire palestinien, mais desrésidents ont dit à l'AFP avoir seulemententendu des coups de feu.

Les assaillants ont pénétré, avec unblindé, en Israël, où ils ont été tués parl'armée israélienne.

L'armée et les médias officiels égyp-tiens ont dit mercredi que 20 activistesavaient été tués dans des frappes égyp-tiennes, les premières depuis que l'É-gypte a récupéré le Sinaï aux termes del'accord de paix avec Israël de 1979.Mais les résidents de villages alentouront dit n'avoir entendu parler d'aucundécès.

DROITS DE LA FEMME

Les Tunisiennes se mobilisent contre un projetd’article

Phot

o:D

R

ESPAGNE

Madrid diffuse une vidéo saisie chez l'undes islamistes arrêtés

Le ministère del'Intérieur espagnol a dif-fusé hier samedi unevidéo saisie chez l'un destrois membres présumésd'Al-Qaïda arrêtés débutaoût en Espagne, mon-trant un objet lâché d'unpetit avion téléguidé,comme élément censédémontrer qu'ils prépa-raient un attentat.

Le ministre de l'IntérieurJorge Fernandez Diaz avaitannoncé le 2 août l'arrestationde trois islamistes qui proje-taient un attentat en Espagneou dans un autre paysd'Europe et la saisie d'unequantité d'explosifs pouvant

«détruire un bus». Selon lesmédias espagnols, l'attentatdevait viser un centre com-mercial à Gibraltar pendantles Jeux olympiques deLondres qui se terminent le 12août.

Sur la vidéo, présentée parle ministère comme saisie audomicile du suspect de natio-nalité turque, Cengiz Yalcin etcomme «des essais réalisésavec un avion de modélismeet des explosifs», apparaît unpetit avion de modélisme télé-guidé qui décolle.

L'image est coupée puis onvoit ensuite un objet qui chuteet semble exploser au sol der-rière une colline, suivi d'unhomme que l'on voit courir dedos vers l'engin.

«C'est une vidéo montrantun exercice de modélisme etcela sous-entend que c'estl'avion qui devait être chargéavec l'explosif» pour com-mettre un attentat, a affirméune porte-parole du ministèrede l'Intérieur, interrogée parl'AFP.

«On soupçonne qu'ilsallaient commettre un attentatavec ce type d'avion» télégui-dé, a-t-elle ajouté, précisantque la vidéo avait été remiseau juge chargé du dossier.

La vidéo est elle-même fil-mée lors de sa diffusion sur unordinateur. On entend unevoix qui commente en espa-gnol les images, en disant audébut «comme ça, on ne voitrien» puis lors de la chute de

l'objet : «Il a un parachute,semble-t-il».

Interrogée sur ce point, laporte-parole du ministèren'était pas en mesure de pré-ciser de qui émanaient cescommentaires.

Trois photos prises audomicile du suspect turc ontégalement été diffusées, mon-trant une trappe cachée sousun lit qui donne accès à unepetite pièce vide dans l'appar-tement.

Les trois membres présu-més d'Al-Qaïda ont été placésen détention. Cengiz Yalcin aété inculpé de «possession desubstances explosives etd'engins à destination terroris-te.»

Page 16: Même la galette est recyclée !

N D R E L E B I E N H EA X E L A E R T U A D UL A V I E E T R I E N RB O H O H EE R L N C UR L L L R XN O I E O CA G S U F X U E I V T OR E R D E S A I N T E UD B L I E R L U A P D P

MOTS FLÉCHÉS Par Tayeb Bouamar

Son nom----------------

Son prénom

Son métier

Parfum----------------

Star----------------

Légume

Pareil----------------

FemmesIl y

est né

Néon----------------

Tire----------------

Atlas

Préposition----------------

Paquet----------------

Radium

Démonstratif---------------------

Erbium---------------------Avant la matière

Esprit---------------------

Cœur tendre---------------------

Possessif

Possessif----------------

Forte

Frustré----------------

A payerMission

------------------Préposition

------------------Dormeurs

Petite amie----------------

Entachés----------------

Flaques

Terres----------------

Bassins----------------

MiseDisposé

----------------Graisse

----------------Plantes

Confiant----------------

Grecque

En fut un des

fondateurs

Voyelledouble

----------------Négation

Exposer----------------

Pronom----------------

CapitalePronom

----------------Fabrique

Deviendra----------------

FileExprimer

------------------Seaborgium

------------------Fixer

Entravées----------------

Note

Luxueux----------------

Riche

Possessif----------------

Préfixe

Altière----------------

Capitale

Outil----------------Submerge

Argon------------------

Possessif------------------

Pacotille

Cube----------------Philosopheallemand

Géniteur----------------Condition

Difficile----------------

Singulier

Immobilise----------------

Sodium

Dans larose

----------------Travaux

Extrait------------------

Etain

Y prit partPossessif

----------------Un à

Londres

Subtile----------------

Liaison

Ex-Annaba------------------

Film deSpielberg

Maladie----------------Préposition

ENUMÉRATIONCes colonnes abritent les noms de

5 films de Philippe Noiret.Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.

Définition du mot restant =«Acteur français»

1- LA VIE ET RIEN D’AUTRE2- ALEXANDRE LE BIENHEUREUX3- COUP DE TORCHON4- LE VIEUX FUSIL5- L’HORLOGER DE SAINT PAUL

MOT RESTANT = BERNARD BLIER

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

CIVILISATION-GAOANIER-MIAULERA-UUTES-NA-ILE-I-IVTES-TA-ERE-VERTEIR-TA-TEA-SINGERO-AERONS-VAL--MTNEDROMA-REGAIN-ESPORTS-DIRAIT-MM-IRES-BESOIN-MAEILES-RUMINE-MAINLES-MITE-E-PA-TTLE-REGALE-PALIR-I-AE-INA-DIT-TEPCANDIDE-DE-ARA-ROVAIRE-REBUTS-AOPONTE-SEVICE-ERGRIAS-PETALE-BIRRERS-FACILE-DU-EESS-FER-RA-PE-ETS

T-ERMITE-SEMERASOTTOMAN-BERETS-I-O-LES-SAPINS-MODUNES-DOCILE-FANERIE-TE-LAS-MAR-MNA-DETTES-TOITSAA-MANOIR-PRISEEI-RETOUR-CLOS-LNNANTERRE-CUPIDES

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS-FLICI-CASBAH-ACLOURD-GAMIN-ESILANGE-LASER-PS-DAATE-SALES-BOIRAIDE-DAMES-HUTTE-RI-ROLE----RIA-BO-PARTS----IN-LOBMACAO-----N-FAISETES-SAUVE-GO-SCDIS-PEINA-VOUS-U

EN-KURDE-TOUR-RRC-LIRAS-TOUT-DA-IDEE-I-RAIL-BASENOUVELLES-UGEMA-

LETTRESLETTRESLac VLac Victoriaictoria

------KENYA---MOZAMBIQUE----------SESE---------RUMA---------ZAMBESE--------OUHANDA------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SSOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS……

LETTRES DE : Michigan

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

MICHIGAN

1- PORT

2- AFFLUENT

3- UN DES

GRANDS LACS

4- PORT

5- VILLE

6- PORT

7- PAYS

8- BAIE

Le Soird’Algérie Détente Dimanche 12 août 2012 - PAGE 18

Page 17: Même la galette est recyclée !

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTSStation

thermale

Possèdes----------------

Maladie

Sur legâteau

----------------Dinar

Fut apte(inv.)

----------------Boisson

Dans le mois------------------

Pronom------------------

Amuse

Europe----------------

Orgueil----------------

PrénomPossessif

---------------------Voyelle double---------------------

Astate

Foot à Alger---------------------

Cube---------------------Cri de douleur

Hardi----------------

Amas----------------

Calcium

Lésé----------------

Lettres du Niger

Membre----------------

Ventilait

Couches------------------

Fleuve------------------Cie aérienne

Formed’être

----------------Diplomatie

Cacher (inv.)------------------

Ville américaine

Poisson----------------

Séduit

Terre------------------Début de juin------------------Fin de verbe

Cacha------------------Souscriptions------------------Euphorique

Sur la botte----------------

Dans laplaine

Usé---------------------

Pantois---------------------Saint espagnol

Détresse----------------

Céréale----------------

Mesures

Ex-Annaba------------------Gendarmerie

Alarme----------------

Essor

Sport------------------Conducteurs

Brève----------------

Grades----------------

Fer

Ceinture----------------

Branché

Article----------------

Wilaya----------------

Eculés

Impies----------------

Fait exception

Agréable----------------

Métal----------------

BranchéQuartierd’Alger

------------------Capitale

Continent----------------

ChiffreBernée Dans la

rixe

Note----------------

Possède----------------

PlanteVole

----------------Orée

----------------Capitale

Pronom------------------Changement

Polisario----------------

SingeDe face

Politesse----------------

Excepté----------------

Fit feu

Préposition----------------

Argon

Possessif----------------

Peuple----------------

Sied

Dépôt----------------Ruminant

Ville deFrance

----------------Joua au CRB

Précision----------------

TournantIngurgité

Article----------------Ville belge

Sport----------------

Soigner

Démonstratif----------------

Corps desécurité

Préposition----------------

SingerBohrium

----------------Société

Mesure----------------

Fatiguée

Stars----------------

SécréterPartiras

Amincis----------------

Arme

Bruit----------------

Ministrefrançais

Démonstratif----------------

Insectes

Bâtie----------------

Leader chinois

Espiègles----------------Traverser

----------------Dans le dîner

Question----------------

Sport

Volumes----------------

Instanceislamiste

Titres----------------

Existe

Baudets----------------

Risque

Briser----------------

Maladie----------------

Français

Lombric----------------Germanium

Otarie------------------

Caresse------------------Conjonction

Iridium----------------Patriarche

Géographie----------------

CeintureEurope

----------------Prime

Tube de Khaled---------------------

Lents---------------------

Gros titre

Poètechilien

----------------Île

Lot----------------

CalciumBas

----------------Coutumes

Or espagnol

Conviendra----------------Hurlements

Bond----------------

IndéfiniCorrespondants

Hollandaises----------------

Ancien

Le Soird’Algérie Détente Dimanche 12 août 2012 - PAGE 19

Page 18: Même la galette est recyclée !

Vous voulez réussir latessdira de votre fille ? Vous

voulez que ce jour soit leplus beau jour de sa vie ?

Faites appel à une pro-fessionnelle au : 0554 92 23 08

N.S.––––––––––––––––

Cède équipement et mobiliercomplet cabinet médical

allergologie. Possibilité reprisede clientèle.

Tél.: 0771 23 19 47 N.S.––––––––––––––––

Réparation, installation,maintenance réfrigérateur,

climatisation, chambre froide,présentoir. - 0552 28 87 34 -

0770 48 21 62 NS

––––––––––––––––Vends matériel de nettoyage

marque Karcher.Tél.: 0550 81 66 91 N.S.––––––––––––––––

Artisan prend tous travauxd’étanchéité, garantie 10 ans. -

0771 11 23 26 F130374

––––––––––––––––Charpentier bois. -0552 23 76 96 F130379

––––––––––––––––Maître Kellou - Bureau detraduction officiel arabe,français, anglais, tousdocuments juridiques,

administratifs, commerciaux,médicaux, tarifs compétitifs,

exceptionnels. - 0559 30 79 75- Adresse : 04, rue MohamedNaïli, Sidi-M’hamed, Alger-

Centre. - e-mail :[email protected]. -

Fax : 021 23 77 44 F130437

––––––––––––––––Flashdisc 4 GB (429 DA), 8 GB(639 DA), mémoire micro SD

(1 GB = 215 DA) (2 GB =220 DA) (4 GB = 449 DA). Quidit mieux ? CADIC ZI Rouiba.

F130410

––––––––––––––––CADIC ZI Rouiba disposeshowroom 2 000 m2, très

fréquenté, pour expo-vente tousproduits, cherche fournisseurs,

gros chiffre d’affaires.Tél.: 0555 92 61 37 F130410

––––––––––––––––Offre gratis mémoire

micro SD 2 ou 8 GB pour toutachat mobile Huawei 63610,

3 990 DA, Smartphone HuaweiIdeos 17 990 DA, Smartphone32 990 DA. - SOLI 16, rue HB-

Bouali, Alger - CADIC ZIRouiba, Bigphone, 52, rue

Oukil-Hadj, Bir-Mourad-Raïs.F130463

––––––––––––––––SOLIMARKET et CADIC

Rouiba, inventeurs des plusbas prix. Vous trouverez moinscher quand les poules auront

des dents. F130463

––––––––––––––––Ne quittez pas Alger avant de

faire des affaires : mobiles,élecro., montres, lunettes,

vaisselle, au + bas prix. Si voustrouvez moins cher, on vousrembourse 10 fois le prix. -

SOLI 16, rue HBB - CADIC ZIRouiba. F130463

––––––––––––––––Quand vous irez chez SOLI

Alger ou CADIC Rouiba, vouspleurerez pour ne pas l’avoir

fait plus tôt. F130463

––––––––––––––––Boîtier : CD Jewelbox 16 DA,CDR 9 DA. CADIC ZI Rouiba.

F130463

––––––––––––––––Mobile écran coul., radio FM

1999 DA. Smartphone Androïd15 990 DA. SOLI, Alger CADIC

ZI Rouiba. F130410

––––––––––––––––Exceptionnel ! Mobile NokiaJames-Bond 2 sim, caméra,bluetooth, radio, MP3, MP4,

caméra cachée (image & son)3 499 DA. - SOLI - 16, rue

H.B.B. & CADIC ZI Rouiba.F130410

––––––––––––––––Les + grands showrooms pour

mobiles en Algérie sur3 niveaux. SOLI Alger &

CADIC Rouiba - A trop basprix. F130410

––––––––––––––––Reprise s/s traitance CD Rom,DVD Rom - CADIC Rouiba -Arrivage CDR imprimable +

boîtiers CDR, DVD. F130410

––––––––––––––––Il faut être fou ou trop riche

pour acheter un mobile sansvoir les prix de SOLI Alger ou

CADIC Rouiba. F130410

––––––––––––––––Le mobile le + vendu :

G3610 Huawai, 2 puces, app.photo, FM, MP3, mémoire,

3 999 DA, garanti 1 an.SOLI ALGER - CADIC

ROUIBA Zone industrielle. F130463

––––––––––––––––SOS

––––––––––––––––Safâa, handicapée moteur à

100 %, âgée de 10 ans,demande à toute âme

charitable de l’aider en luiprocurant des couches 3e âge(Molfix). Merci. - Allah vous lerendra. - Tél.: 0552 57 05 26

––––––––––––––––

Mère de famille de 4 enfants,en détresse, je lance un appel

pour aide financière oumatérielle. J’ai un enfant

malade mental à 100 %, unefille de 9 ans handicapée

moteur à 100 %, qui a besoinde couches 3e âge et d’une

chaise roulante. - Dieu vous lerendra. - Tél.: 0696 28 82 87

––––––––––––––––Dame sans revenus, 3 enfants

à charge, cherche âmescharitables pour l’aider à

circonciser son fils le 27 dumois de Ramadan et le prendreen charge jusqu’à sa guérison.

Merci. Dieu vous le rendra.Tél.: 0777 20 32 49 ––––––––––––––––

Enfants Asma, 6 ans, et Aïcha,17 ans, handicapées moteurs à100 %, dans le besoin, lancentun appel aux âmes charitablespour les aider en leur procurantdes couches bébé 3e âge et des

couches pour adultes etpoussettes IMC pour enfants

handicapés alités. Contacter le0557 369 107 - Dieu vous le

rendra. - Merci.––––––––––––––––

Homme de 46 ans, marié etpère de 3 enfants, sansressources, atteint d’unemaladie digestive grave et

invalidante (tumeur du rectum à

4 cm de la M.A.), ayant subideux interventions en Algérie

sans succès, demande à touteâme charitable de l’aider pour

subir une interventionchirurgicale à l’étranger. - Dieu

vous récompensera.Tél.: 0556 44 26 93––––––––––––––––

Enfant endétresse. Les

parents del’enfant KadriAbdeldjalil, gravement malade,demande de l’aide auprès des

personnes charitables pour uneprise en charge à l’étranger afin

de subir différentesinterventions chirurgicales

(hôpital Trousseau-La-Roche).Adresse : 250-Logts, Bt 05,

Ouled-Fayet, Alger. -Tél.: 0793 06 90 95––––––––––––––––

Un SOS est lancéà toutes les âmescharitables dans le

pays comme àl’étranger pour

venir en aide au petitMahmoud, âgé de 6 ans,

handicapé physique. Le cas del’enfant est très sérieux, il ne vamême plus à l’école, son père,

lui, l’a abandonné depuis sanaissance et sa mère ne

désespère pas et compte sur lasolidarité du peuple algériendurant ce mois de Ramadanpour lui procurer couches

3e âge, 1 babybotteorthopédique, lait entier

(aliment quotidien). Contacter0552 426 300 - Merci - Dieu

vous le rendra.––––––––––––––––

Mère de famille, aveugle100 %, très malade, 7 enfants à

charge, abandonnée par sonmari, sans toit, hébergée

périodiquement, démunie etsans ressources, demande à

toutes les âmes charitables de

l’aider matériellement,financièrement et par tous

moyens en ce mois sacré deRamadan. - Dieu vous

récompensera. - 0553 623 119––––––––––––––––

Père de famille, handicapé,amputé des deux jambes et

très démuni, ayant à sa charge4 filles en bas âges, demande à

toutes âmes charitables del’aider de n’importe quelle

manière. Dieu vous le rendra. -0776 559 108 -

0554 170 960 - Merci––––––––––––––––

Mère de famille de 5 enfantsen bas âge, atteinte d’une

maladie du cœur, en détresse,lance un appel pour une aide

financière et matérielle (j’ai toutvendu et n’ai plus rien). Mon

époux est atteint d’une maladiegrave (handicapé 100 %). Ma

fille aînée est handicapéemoteur et nécessite des

soins à l’étranger (prise encharge financière), et mes

autres enfants sont en bas âge.J’ai frappé à toutes les portes,

mais en vain. Je m’adresse auxautorités concernées pour

m’aider à trouver des solutionsà mes nombreux problèmes et

à toute âme charitable pourm’aider de quelque manière

que ce soit. Contact :0553 21 96 48 - Merci. Dieu

vous le rendra.––––––––––––––––

Jeune Melissa,handicapée moteur

à 100 %, âge15 ans, sa maman,sans ressources,demande à toute

âme charitable de l’aider en luiprocurant : couches 3e age,

médicament : lait (son alimentquotidien doit être en liquide).Merci. Allah vous le rendra !

Contact : 0552 400 208––––––––––––––––

AVIS DIVERS

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers,post-opératoires • Prélèvements, analyses etrésultats • Conseil, orientation, accompagnementaux hôpitaux d’Alger • Garde-malades • Circoncision.

Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicileA votre disposition et assu-rés par une équipe médica-

le et paramédicale qualifiée

Le Soird’Algérie Publicité Dimanche 12 août 2012 - PAGE 20

SBL ENGLISH SCHOOL lance cours spécialété en accéléré. Début cours 12 août -

021 74 20 58 - 0779 30 32 38 Grande-Poste,Alger - 0561 38 64 33 - 0549 39 80 56SBL Rouiba cité EPLF en face Coca. -

0550 10 14 76 - 0777 42 86 85SBL Boumerdès résidence Belaïd, bloc A,

1er étage, à côté banque BNP. F130395

––––––––––––––––––––––––SBL ENGLISH SCHOOL, votre partenaire pour

améliorer votre anglais, lance nouv. promo.,24 août - 021 74 20 58 - 0779 32 30 38Grande-Poste, Alger - 0549 39 80 56 -

0561 38 64 33, SBL Rouiba, cité EPLF, enface Coca. - 0550 10 14 76 - 0777 42 86 85,SBL Boumerdès, résidence Belaïd, Bloc A,

1er étage, à côté banque BNP. F130395

––––––––––––––––––––––––ÉCOFAM lance pour les 3e AS et bacheliersformations TS en commerce international,

marketing, banque et informatique de gestion,déclarant en douane et formations qualifiantespour cadres d’entreprises et universitaires enressources humaines, gestion des stocks et

approvisionnement, fiscalité dans le cadre duSCF, audit, management, marketing et finance

comptabilité selon les normes IAS/IFRS.Tél.: 021 63 28 83 - 021 63 43 75

––––––––––––––––––––––––BEL SCHOOL, école agréée par l’Etat, sise à

Boumerdès, offre : des formationsdiplomantes et qualifiantes en : gestion etmanagement des entreprises - hôtelleries,

restauration, hébergement - style et beauté. -des formations à la carte dans le domaine

de la gestion et de l’organisation des

entreprises. - des perfectionnements enlangues (français, anglais, espagnol). - LE

MASTER JUNIOR DU BELSCHOOLEURdédié aux universitaires, créateurs

d’entreprise, porteurs de projet (Ansej,CNAC, ANGEM), patrons de TPE. Contact :

BEL SCHOOL, résidence Belaïd, Bt F, cité Aïn-Allah, Boumerdès. Tél./Fax : 024 91 39 79 -

Mob.: 0550 33 32 44 - www.belschool-dz.com -

web : www.belschool-dz.com - e-mail : [email protected] F117790/B13

––––––––––––––––––––––––L’ESIG, Ecole supérieure internationale decommerce et de gestion sise à Tizi-Ouzou,

lance avec le concours et en partenariat avecHEC Alger, école des Hautes études

commerciales (HEC Alger est un établissementdu ministère de l’Enseignement supérieur qui a

le statut de grande école), des Mastersprofessionnels spécialisés en : QHSE (qualité,

hygiène, sécurité et environnement). -Ressources humaines et communication -

Finance-Comptabilité. - Droit des affaires et descontrats. - Les enseignements de ces

formations diplomantes sont assurés par desprofesseurs émérites renommés, des

enseignants experts d’HEC de haut niveau etdes professionnels, cadres dirigeants

d’entreprises spécialisés connus pour leurexpérience et leurs compétences

professionnelles. Durée : 12 mois de formationalternée (les enseignements se déroulent tousles samedi-dimanche) + 3 mois de préparation

pour la thèse professionnelle. Conditionsd’accès : bac+4/5 ou bac+3 avec expérience et

étude de dossier. Places limitées. Possibilitéd’hébergement pour éléments éloignés.Informations et inscriptions ESIG. Axe

universitaire Hasnaoua Tizi-Ouzou.Tél.: 026 21 16 16 - Fax : 026 21 18 18 -

Mobile : 0661 40 40 58 F117848/B13

––––––––––––––––––––––––L’ESIG, Ecole supérieure internationale decommerce et de gestion, sise à Tizi-Ouzou,Ecole agréée activant depuis 1994, lance enpartenariat avec ASC Strasbourg/France de

nouvelles promotions de formation en gestiondes stocks et approvisionnement, assistantGRH et manager commercial. Durée 01 mois

en formule bloquée. Début de formationseptembre 2012. Eseignements assurés par

intervenants de haut niveau avec initiation auxlogiciels de gestion (gestion des stocks, vente,GRH…), études de cas et sorties d’études enmilieu réel (entreprises industrielles, grandedistribution…). Places limitées. Régime des

études internat/externat. Informations etinscriptions ESIG. Axe universitaire HasnaouaTizi-Ouzou. Tél.: 026 21 16 16 - 026 21 18 18 -Mobile : 0550 16 83 74 - Les titres délivrés en

fin de formation sont cosignés parASC Strasbourg/France et valables à

l’étranger. F117848/B13

––––––––––––––––––––––––L’ÉCOLE HÔTELIÈRE «JARDIN SECRET»,

réputée pour sa qualité d’enseignement, assureles formations suivantes : Chef de rang -

réceptionniste durée de la formation 06 moisdont 02 mois de stage pratique. Niveau requis4e AM ou 9e AF et plus. - Cuisinier, durée de la

formation 06 mois dont 02 mois de stage

pratique. - Pâtissier durée de la formation05 mois. - Pizzaïolo durée de la formation

02 mois. - Pour tous les niveaux : Intendantdurée de la formation 06 mois dont 02 mois de

stage pratique. Niveau requis DEA, TS,3e année universitaire ou plus. - HACCP

Hygiène en milieux agroalimentaires et encuisine durée de formation 01 mois. Niveaurequis 3e AS et plus. - Formation dans un

milieux réel, équipé de moyens didactiques denouvelle génération. Le régime de formation

externat-demi-pensionnat - Hébergementassuré. Sorties pédagogiques, animationsculturelles et sportives durant la formation.

Stages pratiques garantis dans desétablissements renommés situés au nord et au

sud algériens ainsi qu’à l’étranger. Aide auplacement et recrutement. Tarifs abordables /

Facilités de paiement. Adresse : résidencen° 10, lotissement Hamdad, M’douha,

15000 Tizi-Ouzou. Tél.: 026 22 23 20 - Mobile :0550 53 28 33 - 0550 97 90 76 -

e-mail : [email protected] F117821/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE DE FORMATION «JARDIN SECRET»assure la formation de délégué médical avecdes tarifs abordables. Niveau requis 3e année

universitaire et plus. Durée de la formation03 mois dont 01 mois de stage pratique, garanti

dans des laboratoires pharmaceutiques derenommée internationale. Aide au placement et

recrutement. Adresse : Résidence n° 10,lotissement Hamdad, M’douha, 15000 Tizi-

Ouzou. Tél.: 026 22 23 20 - Mobile :0550 53 28 33 - 0550 97 90 76 - e-mail :

[email protected] F117821/B13

SOIR DE LA FORMATION

OFFRES D’EMPLOIRestaurant à Hussein-Dey

cherche serveuse etplongeuse.

Tél.: 0550 35 00 36 F1301454

––––––––––––––––––Restaurant à H.-Dey cherche

cuisinier spécialité gastro.Tél.: 0550 35 00 36 F130454

––––––––––––––––––Recrute une personnedynamique, maîtrisantAutocad, pour travaux

d’impression.Tél.: 0780 91 50 32 - Mail :[email protected] F130431

––––––––––––––––––Important organisme de

formation recrute : cuisinièrequalifiée - femmes de

ménage. Lieu de travail : Tizi-

Ouzou. Veuillez nouscontacter au : 026 21 18 18

F117846/B13

––––––––––––––––––Sté privée cherche femme

commerciale qualifiée,dynamique, responsable.Envoyez CV détaillé au

021 36 41 79––––––––––––––––––

Société installée à Algerrecrute une assistante de

direction. Disponibilité, sensde l’organisation, parfaite

maîtrise de la languefrançaise, bonne maîtrise de

l’outil informatique, bonneprésentation. Envoyer CV au

021 65 34 74 F

––––––––––––––––––Réparation TV à domicile, toutes marques.

Tél.: 0772 89 17 22 - 0776 33 88 56 N.S.

Clinique médico-chirurgicale cherche pour achat : 1 scannermédical - 1 IRM. Faire offre par fax au n° 037 31 75 57 F7727/B2

Cherche pharmacien(ne) même sans expérience. Appeler au 0554 86 65 83 N.S.

Page 19: Même la galette est recyclée !

APPARTEMENTS––––––––––––––––––––

A vendre appartement 3 pièces, cuisine, avecacte de propriété, à El-Harrach, immeuble

mitoyen avec la nouvelle daïra d’El-Harrach.Tél.: 0771 25 84 35 N.S.

––––––––––––––––––––V. F3, docteur Saâdane, 5e, asc., 70 m2,

2 façades, v. sr mr, prix 1 180 u. -0550 57 50 23 F130453

––––––––––––––––––––Vds F2 Belcourt, F3 El-Achour, F4 Oued-

Romane. - 0770 49 06 47 Ag. F130447

––––––––––––––––––––Pro. imm. vend à Boumerdès centre-ville logts+ locaux. - 0560 25 02 10 - 0553 58 07 63 HB.

F768/B1

––––––––––––––––––––LOCATIONS

––––––––––––––––––––

Loue F3 Fouka-Marine, vue sur mer, pourhabitation ou pour vacances.

Tél.: 0551 02 45 57 N.S.

––––––––––––––––––––Loue appt F3, sup. 116 m2, Saïd-Hamdine,

cité des 28-Logts, meublé, équipé. Contacter :0554 180 161 N.S.

––––––––––––––––––––A louer local comm. 80 m2, Golf-Centre.

Tél.: 0554 18 17 60 F130455

––––––––––––––––––––A loue salon de coiffure hommes, cité 5-Juillet,

T.-O. Tél.: 0772 19 12 40 F117851/B13

––––––––––––––––––––Loue à la semaine ou plus F3 haut standingcomplet, meublé, TOP, sortie Zéralda, pourétranger ou haut cadre. Libre le 25 août. Px

après visite. Tél.: 0552 79 67 17 F130424

––––––––––––––––––––Loue F2 sbc, Gde-Poste, Alger. -

0770 43 34 31 F130430

––––––––––––––––––––VILLAS

––––––––––––––––––––Vends villa à Douéra, route de Khraïcia, R+3,

terrain 150 m2, bâti 120 m2, 1er étage brut,2e étage fini, 3e étage fini à 85 % + jardin +

terrasse, décision + permis de construire + PVde bornage + plan de régularisation. Prix 2,9 M(deux milliards neuf cents millions), négociable.

Tél.: 0549 16 26 43 N.S.

––––––––––––––––––––TERRAINS

––––––––––––––––––––Part. vend terrain résidentiel, hauteurs Alger,

1 000 m2, acte. Tél.: 0554 18 17 60 F130455

––––––––––––––––––––Ag. vd terrain 200 m2, LF, Fouka, 750 u. -

0552 49 47 27 F130451

––––––––––––––––––––CAGIM vd 200 m2 Bouchaoui-Forêt, acte,

2 faç., résid.. - 0661 590 082 F130383

––––––––––––––––––––PENSIONS

––––––––––––––––––––Cherche colocatrices sérieuses pour partager

F2 sur Alger-Centre. - 0555 969 365 N.S.

––––––––––––––––––––Offre pension pr JF à Alger-Centre. -

0558 55 31 24 F130467

––––––––––––––––––––Dame loue chambre pr JF sérieuse. -

0551 72 31 46 F130419

––––––––––––––––––––Offre pension JF Alger, Audin. - 0663 82 94 89

F130381

––––––––––––––––––––PROSPECTIONS––––––––––––––––––––

Urgent - Jeune couple cherche location, Algeret ses environs, prix raisonnable. Contacter :

0555 80 87 22––––––––––––––––––––

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

Le Soird’Algérie Publicité Dimanche 12 août 2012 - PAGE 21

Avis de rechercheA toute personne

ayant vu ou ayantdes renseignementsconcernant lenommé

Ghalmi Mohamedné le 23/8/1986 à Kouba, handicapémental, disparu le 1/7/2012 du domi-cile familial à Boudouaou, est priéede contacter le n° 0552 38 48 25 oule commissariat le plus proche.

F130402

DDEEMMAANNDDEESS DD’’EEMMPPLLOOII

DÉCORATION + JARDINSæ Tous travaux d’espaces verts

æ Gazon en plaques pour pelousesæ Réalisation des parcs et jardins

æ Décoration intérieure et extérieureæ Conception de cascades.

Devis et plans gratuitsTél. : 0770 884 901 - 021 603 659

Nous contacter par : e-mail : [email protected]

Cherche emploi comme chauffeur, w. d’Alger,possède véhicule, disponible.

Tél.: 0774 44 01 66 - Merci. F130366

––––––––––––––––––––Ing. BTPH, 17 ans d’exp., technico-

commercial, étude et préparation dessoumissions et cahier des charges, gestion

des marché polyvalent, véhiculé.Tél.: 0551 00 24 02 F130365

––––––––––––––––––––JF, universitaire, avec expérience de 2 ans,

cherche emploi dans le domaine administratifou commercial, maîtrisant arabe, français, outil

informatique (Word, Excel), axe Alger-Bab-Ezzouar-Rouiba. Tél.: 0778 44 59 35

––––––––––––––––––––JF, licenciée en sciences politiques, plus

interprétariat, cherche emploi dans domainetraduction, enseignement, communication,

administration. Contacter : 0790 40 23 05 N.S.

––––––––––––––––––––Père de famille cherche emploi comme

chauffeur routier ou transport en commun +mécanicien, 30 ans d’expérience.

Tél.: 0561 34 74 59 N.S.

––––––––––––––––––––Jeune homme, chauffeur possédant longue

expérience, cherche emploi chez particulier oudans Sté nat. ou privée. Tél.: 0551 77 08 48 N.S.

––––––––––––––––––––Père de famille, 50 ans, cherche poste de

chauffeur, démarcheur (expérience 15 ans).Contact : 0771 16 50 93 N.S.

––––––––––––––––––––JH âgé de 25 ans, licencié en journalisme,spécialité communication, maîtrise l’outil

informatique, cherche emploi dans le domaineou autre. Tél.: 0551 35 38 82 N.S.

––––––––––––––––––––H., 49 ans, 15 ans d’exp., sérieux, véhiculé,

cher. emp. comme démarcheur, agentrecouvrement, magasinier, gestion parking,

etc. accepte le CDD. Tél.: 0665 35 19 11 F130342

––––––––––––––––––––JH de 38 ans, marié, avec un enfant, avec une

grande expérience dans le domaine del’hôtellerie, cherche un travail stable.

Tél.: 0781 63 97 93 F50732/B10

––––––––––––––––––––JH, 28 ans, ing. en bâtiment, 4 ans d’exp.,

maîtrise Autocad 2D, cher. emploi dans uneentreprise ou un BET. Tél.: 0561 31 25 14 -

0661 24 93 55 F126528/B17

––––––––––––––––––––JH, 25 ans, diplômé en droit + CAPA (2011),cher. trav. dans le domaine, de préférence

w 15, 16. Tél.: 0770 42 50 54––––––––––––––––––––

JH, 28 ans, ing. mécanique énergétique etconstruction, maîtrise SolidWorks, résidant àAlger, cherche emploi. Tél.: 0667 58 95 67

––––––––––––––––––––JH, 26 ans, deux diplômes : master 2 + licence

en électronique + deux formations, possèdepermis de conduire, cherche emploi. -

0555 13 96 27 - e-mail :[email protected]

––––––––––––––––––––H., 57 ans, maîtrisant bien le français, sérieux,h. de confiance, cherche emploi comme chef

de parc autos, acheteur-démarcheur, chauffeurchargé de missions, apte à se déplacer àl’échelle nationale. Tél.: 0552 47 00 15

––––––––––––––––––––Dans le besoin, jeune homme diplômé,

intellectuel, très actif, cherche emploi dans toutdomaine. Tél.: 0552 91 02 49

––––––––––––––––––––JH âgé de 24 ans, master en électrotechnique

industrielle, licencié en génie électrique del’USTHB, cherche emploi dans le domaine ou

autre. Tél.: 0771 88 70 22

––––––––––––––––––––JF, titulaire d’un diplôme de secrétaire dedirection, ayant de l’expérience, cherche

emploi, axe Rouiba, DEB, El-Hamiz, BEZ,Boudouaou, Boumerdès. Tél.: 0559 81 64 83

––––––––––––––––––––Jeune homme, 26 ans, licence en comptabilité,ayant une première expérience en cabinet de

comptabilité, sérieux, dynamique, chercheemploi dans le domaine, dans le cadre CTA-

ANEM. Contacter Mohamed autél.: 0792 40 47 59

––––––––––––––––––––JH, 23 ans, ingénieur d’Etat en planification

et statistiques, option statistiques appliquées,très bonne maîtrise de l’outil informatique

(bureautique + SPSS, e-views), dynamiqueet sérieux, esprit créatif.

Tél.: 0557 60 40 51

Vends 4x4 Touareg, an 2009, 95 000 km,ttes options, coq. R10, prix 320 nég.

Tél.: 0661 53 10 59 F130457

––––––––––––––––––––Vends Passat 2010. Tél.: 0662 10 86 88

F130449

SOIR AUTOPENSÉES

––––––––––––––––––––Le temps passe, mais rien n’efface la

douleur de la perte de notre cher époux etpère

Koliaï Alidécédé il y a tout juste 10 ans, le 12 août2002, à l’âge de 59 ans.

Sans lui à nos côtés, la vie est devenueamère.

Il était pieux, généreux, doux, il don-nais tout à tout le monde sans attendre. Jedemande à tous ceux qui ont connu etaimé ce grand Monsieur d’avoir une pieu-se pensée pour lui.

Allah yerehmek radjli et papa laâziz.Ta femme Naïma et tes enfants

Yacine, Cherif et Ghizlane, tes belles-filles Radia et Ibtissem, tes petits-enfantsNouha et Ali. F130461

––––––––––––––––––––Voilà deux ans depuis la triste et dou-

loureuse journée du 5 août 2010, date àlaquelle nous quittait àtout jamais pour unmonde meilleur, notrechère et regrettée épou-se, mère et sœur

Sethi Samiadite Karima

Chère sœur, tu étaisle bonheur de la maison, notre soutien,notre espoir. Tu resteras à tout jamaisnotre exemple de sagesse, de bonté et degénérosité.

En ce douloureux souvenir, ton époux,tes enfants Mehdi, Lina et Lara, tesparents ainsi que ta sœur Nabila deman-dent à tous ceux qui t’ont connue, aiméeet respectée d’avoir une pieuse pensée à tamémoire.

Que le Paradis soit ton refuge éternel. Ta sœur Nabila. F45509/B11

––––––––––––––––––––DÉCÈS

––––––––––––––––––––Les familles Amirouche et Mekhazni

ont la douleur de faire part du décès deMme Vve Saïd Amirouche née Mekhazni Malika

survenu le 9 août à Paris.La veillée aura lieu aujourd’hui

dimanche 12 août au domicile familial sisà : route d’Alger (Tizi-Ouzou).L’enterrement aura lieu au cimetière deM’douha le lundi 13 août.

––––––––––––––––––––La famille Amer Yahia de Bouira,

Tizi-Ouzou, Oran et Alger, a la douleurde faire part du décès de son très cher etregretté père et grand-père

le Moudjahid AmerYahia Amer

du village Ighil-Boummas de la com-mune Iboudrarène, àl’âge de 77 ans.L’enterrement a eu lieule jour même au cime-tière de Matoussa – Chaâbet-El-Amer,Boumerdès.

En cette douloureuse occasion, lafamille Amer Yahia demande à tous ceuxqui l’ont connu et aimé d’avoir une pieusepensée à sa mémoire.

Que Dieu le Tout-Puissant l’accueilleen Son Vaste Paradis !

A Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons !

F123785/B15

NECROLOGIE

NAISSANCES–––––----------------------Baliouze Mehdi et Samy sont heureuxd’annoncer la venue de leur petite sœur

Yasmine-MaramPère, mère, frères, sœurs, beau-frère etbelles-sœurs d’Alger, de Biskra et deFrance félicitent l’heureux papa Sofiane.Bon rétablissement à maman Hayet etsouhaitons longue vie et la bienvenue à lapetite princesse parmi ses frères.Que Dieu les garde et veille sur eux.Nos bien-aimées familles Baliouze etHantat. F130460

–––––----------------------ANNIVERSAIRES–––––----------------------Un jour la chance m’a souripleine de surprises et m’afourni sur ma voie duhasard et t’a mis. A notrerelation, le destin a beauréfléchi, c’est par céder qu’ila fini. Par l’auteur de l’amournotre histoire fut écrite dans uneatmosphère rose de romance fleurie et puisun jour, le mariage nous a réunis à jamaissous un ciel blanc et gris, c’était le grandjour «J» de joie et de bonheur enmangeant que du riz, c’est de notrenourriture spirituelle qu’il s’agit, puis lesmois passèrent lorsque j’entends des cris àpeine dans les profondeurs de mon ventreil était nourri, c’était un message que monbébé m’a transmis me disant «papa» et«maman» je suis encore comme unefourmi qui se bat pour découvrir notre viesur une passerelle d’affection et d’émotionest bâti. C’est important d’avoir desprincipes bien définis en toi maman, c’estce que j’ai ressenti et à ta présence papac’est ce que j’ai appris, moi et maman tesouhaitons joyeux anniversaire, plus beaupapa et mari.Ta bien-aimée Pénélope et future Kawtar.

F50733/B10

–––––----------------------

CARNET

CONDOLÉANCES––––––––––––––––––––

M. Abdelhak Zoubir de Darmstadt ettoute sa famille, très affectés par le décèsde leur ami

Mourad Mebarek de Brêmesurvenu le 6 avril 2012 çà Brême,

Allemagne, présentent à la famille dudéfunt leurs sincères condoléances et lesassurent de leur soutien.

A Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons. F130465

A notre poupée Nour Yasmine

Ta naissance a égayénotre foyer. Tonsourire sème lajoie depuis quetu es née.Aujourd’hui, le10/08/2012 tusouffles ta pre-mière bougie.On te souhaite d’ensouffler encore une centaine dans la joie,le bonheur et avec beaucoup de santé.Les familles MEZIECHE etBOULARES sont ravies de ton arrivée.

Longue vie à toi, on t’aime. Papa et Maman.

AAAANNNNNNNNIIIIVVVVEEEERRRRSSSSAAAAIIIIRRRREEEE

Page 20: Même la galette est recyclée !

Face à Saïd Jalili, émissairede l’ayatollah iranien AliKhamenei, le président

syrien Bachar Al-Assad joue lesKadhafi en jurant sa détermina-tion à «purger le pays». Eneffet, quelques jours avantd’être tué, Kadhafi clamait, lui,qu’il allait «nettoyer la Libyemaison par maison», confir-mant, a posteriori, à son corpsdéfendant, que le glossaire pro-phylactique si cher aux dicta-teurs ne leur réussit pas.

C’est que ça va plutôt malpour Al Assad ! Alors que labataille d’Alep faisait 226 mortsdont 146 civils en une seulejournée, Ryad Hijab, le mon-sieur personne jusqu’alorsPremier ministre, jouait lesfilles de l’air pour aller se réfu-gier au Qatar via la Jordanie.Son parcours de défection des-sine, à lui seul, l’étranglementgéostratégique auquel la Syrieest soumise. Pas que des amisalentour, non !

Mais qui est donc ce Hidjabqui crie aux «crimes de guerre»et au «génocide» commisdepuis 16 mois par le régimesyrien contre son proprepeuple, selon son porte-parole,Mohamed Otri ?

Un inconnu nommé en quali-té de faire-valoir sunnite à unposte qui ne confère aucunpouvoir dans la galaxie alaoui-te. Il s’en va à l’heure où lesrats quittent le navire, quand ilcommence à prendre l’eau.Pour qu’il revienne en hérosdans le barda du Conseil natio-nal syrien (CNS) et des sesarmées de djihadistes et desalafistes, il a intérêt à ce quesa défection serve à récrire sabio en opposant, car de soncursus, il n’y a rien à tirer.

A 46 ans, Ryad Hidjab a éténommé Premier ministre par AlAssad au mois de juin derniercar de tous les sunnites de saremuante tribu des Sukhonsentrée en rébellion entre Homs

et Deir Al-Zor, il était le plusinsipide. Baasiste dévoué aurégime, il a fait carrière dans lasoumission à la dictature.Processus classique de coopta-tion dans les systèmes dictato-riaux à parti unique : cadre del’Union des étudiants, puis res-ponsable régional du partiBaas, plusieurs fois gouver-neur, avant de décrocher, audébut du soulèvement, le maro-quin de l’agriculture

Défections, attaques de l’op-position, attentats contre lesresponsables militaires de lasécurité, vote par l’ONU sans laChine et la Russie d’une résolu-tion réclamant le départ d’AlAssad, la pression devientinsoutenable pour l’héritier.

L’Arabie saoudite et le Qatarsont loin d’être les seuls à seréjouir des déconvenues duNéron de Damas. Ils ne sontpas non plus les seuls à yœuvrer en finançant généreuse-ment, et avec l’assentiment desservices de renseignementsoccidentaux, toutes les bandesd’allumés du djihad impatientsde trucider Al Assad pour setrouver face à l’Iran chiite.Jusqu’à L’international HeraldTribune (26 juillet) qui titre «Al-Qaïda se faufile en Syrie etchange la nature du conflit».

Les services de renseigne-ments estiment, à Paris et àWashington, de 1 000 à 3 000ou même à 10 000 les djiha-distes étrangers parmi lesinsurgés syriens. Ceci estconfirmé par le cri de victoirelancé d’ores et déjà par Al-Zawahiri, le successeur de BenLaden, en faveur des «Lions duLevant», les légionnaires du dji-had affluant vers la sunniteAlep pour faire le coup de feu.

Les puissances occiden-tales, à commencer par lesEtats-Unis, s’interrogent surl’après-Al Assad en salivant àl’avance sur l’éclatement dupays et l’embrasement de

foyers de conflits religieux quidésagrégeront la Syrie et affai-bliront l’Iran.

Si le gouvernement socialis-te français manœuvre avec pru-dence pour ne pas mécontenterses alliés atlantistes et ne pascommettre d’actes contrairesaux intérêts de la France, lesforces de la guerre grondent.

Dans une déclaration surlaquelle il était revenu, l'ancienprésident français, NicolasSarkozy, critiquait l'immobilis-me de son successeur, laissantentendre que lui aurait déjà agi.A savoir qu'il aurait envoyé destroupes pour casser le dictateurAl Assad, liberticide et bour-reau de son peuple. Ce à quoiLaurent Fabius, ministre desAffaires étrangères, a rétorquéque la seule chose dont il sesouvienne, c'est que Sarkozyavait convié Bachar Al Assad àla tribune du défilé du 14 Juillet2008.

Pour sa première sortiepublique depuis sa déculottéedu mois de mai, Sarkozy récidi-ve en s’entretenant avec le pré-sident du CNS devant qui ilaccuse implicitement son suc-cesseur de ne pas envoyer l’ar-mée déloger Al Assad.

Bachar Al Assad était-il déjàun odieux despote à l’époqueoù Sarkozy le recevait en gran-de pompe pour le défilé du 14Juillet ? On a posé, à raison, lamême question concernantKadhafi, invité turbulent unjour, et le lendemain infâme dic-tateur méritant d'être buté dansun caniveau.

Les va-t-en guerre qui veu-lent en découdre avec le régimed'Al Assad invoquent bien sûrles excès d'une dictature atten-tatoire aux droits de l'homme.Mais s'agit-il là d'une découver-te ? La réponse n'est pas dansla question. Elle est dans cetangle mort que l'on nommegéostratégie et que l'on tented'expliquer par des éléments de

politique intérieure. Il est clairque ce n'est pas pour défendreles droits démocratiques desSyriens que l'Arabie saoudite etle Qatar, soutenus par lesEtats-Unis et l 'Europe, ontfabriqué et financent unetrouble opposition jouant surles fêlures et les conflits irréso-lus de la Syrie des Assad quicouvrent, père et fils confon-dus, 42 ans de pouvoir.Opposition qui puise de touteévidence dans le registre sen-sible des droits et des libertésdes individus et des peuplespour sensibiliser l’Occidenttout en prêchant, en interne, lapureté sunnite contre la flétris-sure alaouite et la faute chiite.

La générosité que l'Occidentaffiche devant les crimes d'AlAssad à l'encontre de sonpeuple ne tient pas la route.Sinon pourquoi ce cœur géné-reux ne s'emballe-t-il pas pourles millions de morts de laguerre civile au Congo, au SriLanka, au Soudan… ?

Pourquoi aussi ce cœur sisensible aux droits et aux liber-tés demeure-t-il indifférent auxarchaïsmes débilitants desmonarchies saoudienne etqatarie, aux tortures deGuantanamo, au chaos engen-dré par l'attaque américaine del'Irak ? Il y a encore bien desraisons pour que ce cœurdégoulinant d'humanisme et degénérosité batte.

Mais non, c'est à la Syriequ'il a décidé de se vouer toutentier. L’ennui aussi, c’est quela presse occidentale est à cepoint intoxiquée qu’elle contri-bue à réduire un conflit qui viseà désagréger la Syrie et la jeteren pâture aux chamailleriessanglantes des minarets, et fra-giliser l’Iran, au sauvetage d’unpeuple tenu en otage par undictateur. Vieille rengaineconsistant à habiller de noblesmots les faits les plus mes-quins. Cependant, excepté pour

des «amateurs» commeSarkozy qui pense entrer dansl’histoire pour avoir poussé àattaquer la Libye, sans voir quela décomposition salafiste etdjihadiste du Mali en découle,le cauchemar hante déjà lescapitales occidentales en anti-cipation du chaudron que serala Syrie sans Al Assad et desguerres entre les différentesfactions islamistes qui ne man-queront pas de fomenter unembrouillamini sanglant dansla région dont pourrait pâtirIsraël. L’équation en devientinsoluble : comment chasserAl-Assad sans jeter la Syriedans les pattes des djiha-distes ? L’Occident salive etcauchemarde tout à la fois.

Pourtant, il y a des solu-tions : des négociations avecl’opposition interne et structu-rée soucieuse de l’intérêt natio-nal de la Syrie contre les appé-tits impérialistes de l’Occident.Mais visiblement, les forcesatlantistes conquérantes etleurs valets saoudien et qataripréfèrent la politique du pire.

A. M.

Al Assad, l’Occident, les allumés du djihad

Par Arezki [email protected]

Le Soir sur Internet : http:www.lesoirdalgerie.com

E-mail : [email protected]

PPANORAMAANORAMA