10
www.microsoft.com/France/presspass www.windowslive.fr/messenger Microsoft Béatrice Matlega 01 57 75 32 44 [email protected] Contacts Presse Hopscotch Camille Godeau 01 58 65 00 93 [email protected] Mélanie Viala 01 58 65 00 57 [email protected]

Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

www.microsoft.com/France/presspass

www.windowslive.fr/messenger

Microsoft Béatrice Matlega01 57 75 32 [email protected]

Contacts Presse

Hopscotch Camille Godeau01 58 65 00 [email protected]

Mélanie Viala 01 58 65 00 57 [email protected]

Page 2: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

Il y a 10 ans, Microsoft lançait en France « MSN Messenger », un service de messagerie instantanée gratuit et ouvert à tous les internautes. Après un changement de nom et de nombreuses innovations, « Windows Live Messenger » est devenu le compagnon de la vie numérique des Français et leur première destination en temps passé sur Internet.

La génération Messenger, ce sont 22 millions de Français qui utilisent Messenger chaque mois, à la maison ou au bureau, avec leurs amis, leurs collègues, leurs enfants ou leurs petits-enfants. Internet est pour eux une opportunité de communiquer plus et mieux avec ceux qui comptent, quelles que soient les distances. C’est aussi la possibilité de partager leurs émotions en temps réel, que ce soit à travers des vidéos sur Messenger TV, des photos, des jeux, de la musique à écouter à deux ou simplement à travers des émoticônes, reflets de nos émotions : 2 millions de

Français sont ainsi adeptes des conversations vidéo, et 10 millions de sessions de jeux en ligne sont activées chaque mois.

La génération Messenger, c’est vous, c’est moi, c’est nous, c’est la plus grande communauté sur le Web en France. C’est une promesse technologique à la fois très simple, accessible, et riche de nos passions et de notre créativité. Il ne nous reste plus qu’à inventer ensemble la suite de notre histoire, pour que communiquer soit toujours un plaisir.

Mais place à la fête : pour célébrer nos 10 ans, nous avons prévu un programme de réjouissances et de surprises, notre façon à nous de dire « merci » à nos utilisateurs pour leur confiance en nos services et leur enthousiasme pour Windows Live Messenger.

BON ANNIVERSAIRE !

Tous Génération Messenger ! Edito

Windows Live Messenger fête ses 10 ans P. 3

« Avec Messenger je suis beaucoup moins timide ! J’ai des conversations que je n’oserais pas forcément avoir en face à face ! »Elodie, 20 ans, étudiante,célibataire (74)

« Entre mon PC et mon téléphone mobile, je peux utiliser Messengern’importe où et n’importe quand pour rester en contact avec mes potes. Ma Webcam me permet de les voir sur grand écran, qu’ils soient dans l’appartement d’à côté ou en stage au bout du monde : c’est comme si on ne se quittait jamais ! »Cédric, 23 ans, étudiant, célibataire (75)

« Grâce à Messenger, j’ai retrouvé toutes mes copines d’enfance. On discute régulièrement et c’est un super moyen de garder le contact. En plus, on peut facilement discuter à plusieurs, ce qui nous permet de se remémorer des bons souvenirs régulièrement. » Maud, 27 ans, chargée de recrutement, mariée (35)

« Quand ma petite-fille me contacte sur Messenger pour me raconter sa rentrée dans sa nouvelle école, je sens qu’elle se confie et qu’elle n’en apprécie que mieux nos échanges. Elle se livre, je l’écoute, je la conseille et nos relations déjà intimes en sont renforcées. »Françoise, 69 ans, retraitée, divorcée, 1 enfant (64)

« Messenger ça m’évite de donner mon numéro à ceux que je rencontre. Mon Messenger, c’est beaucoup moins intrusif que le téléphone ! »Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91)

« J’utilise Messenger avec mes amis et ma famille. C’est une habitude, il fait vraiment partie de mon quotidien. »Anna, 36 ans, vendeuse, 1 enfant (59)

« Pour moi, Messenger, c’est surtout le moyen de contacter facilement et gratuitement ma famille qui se trouve loin. Surtout mes petits-enfants, qui n’ont pas le budget pour m’appeler de l’étranger ! »Michel, 70 ans, retraité, marié, 3 enfants (22)

« Je suis un grand timide et Messenger m’a permis d’oser demander ma femme en mariage ! Un grand moment à la fois de stress et de bonheur. Alors Messenger pour moi c’est pour la vie ! » Bertrand, 35 ans, commercial, célibataire (69)

« Jeune demoiselle » PS: l’adresse e-mail c’est :

[email protected]’S

issue de la « génération MSN »

« LoL » : quand Messenger

fait son cinéma... Elie Semoun « Kevina sur MSN »

Spectacle « Merki » 2008

Ils ont été inspirés par Windows Live Messenger… :

Anne Roumanoff « le fournisseur d’accès »

Spectacle « Anne... Bien plus que 20 ans ! » 2008

Page 3: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

Windows Live Messenger fête ses 10 ans P. 5P. 4 Windows Live Messenger fête ses 10 ans

1999-2009 : la révolution de la communication !

Juillet 99 : la première version de Messenger est lancée auprès du grand public. Au bout de deux mois seulement, on compte déjà 2,5 millions d’utilisateurs dans le monde ! 10 ans plus tard, 330 millions d’adeptes utilisent régulièrement les services de Messenger. En France, Windows Live Messenger compte aujourd’hui 22 millions d’utilisateurs.

Nous avons tous une histoire avec Windows Live Messenger En 10 ans, Messenger est devenu indispensable à notre quotidien. Aujourd’hui, plus de la moitié des Français déclarent qu’ils auraient beaucoup de mal à s’en passer, tandis que pour 79% d’entre nous, il rime avec « bons moments ». Messenger permet de discuter à plusieurs, de voir nos proches pendant nos conversations et de savoir ce que font nos amis. Au-delà de la simple conversation, 39% d’entre nous utilisent Messenger pour dire des choses importantes, qu’elles soient professionnelles ou non ! Plus qu’un moyen de communication gratuit et illimité, Messenger c’est aussi et surtout un très bon moyen d’échanger avec ceux qui comptent pour nous.

60% des Français sont connectés à Internet, dont près de 95% en haut débit. La qualité de nos infrastructures joue un rôle, mais nos compatriotes se démarquent surtout des autres Européens par leurs usages d’Internet.

Hyper-communicants, 67% d’entre eux se connectent chaque jour (contre une moyenne européenne de 55%), surtout pour communiquer davantage avec leur entourage (à 83% contre 73 %).

Dans le monde

33 millions d’Internautes en France dont 22 millions d’utilisateurs de Windows Live Messenger

Windows Live Messenger 14.0330 millions d’utilisateurs

2009

Profil MessengerMessenger sur XboxNouvelle interface

Quoi de neuf : l’actualité de mes réseaux sociaux

Diaporama photos, Avatar vidéo

Septembre 2009

Bon anniversaire !

MSN Messenger 1.02,5 millions d’utilisateurs

1999

2,5

MSN Messenger 3.018 millions d’utilisateurs

2000

Partage de fichiers

18

MSN Messenger 5.029,5 millions d’utilisateurs

2002

Conversation vocaleClassement des contacts

par groupes

29,5

MSN Messenger 6.0100 millions d’utilisateurs

2003

Nouvelles émoticônes animéesImage perso

Envoi de fichiers : photos ou documents

Jeux et activités partagéesConversation vidéos

100

MSN Messenger 7.0155 millions d’utilisateurs

2005

Appel de PC à PCConversation vidéo plein écran

Clins d’œilWizz

Avatar animéMessage perso

155

Windows Live Messenger 8.0240 millions d’utilisateurs

2006

MSN Messenger devient Windows Live MessengerAccès en un clic aux blogs

Windows Live SpacesDossiers de partage

240 330

Page 4: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

Les usages sociaux de Windows Live Messenger décryptés par Laurence Le Douarin*

Pluralité des technologies de communication : coexister… sans se parasiter !Quand on y réfléchit, l’apparition de la télévision n’a pas anéanti la radio mais a obligé celle-ci à se transformer. Loin de se substituer les uns aux autres, les outils communicationnels s’entrelacent et renforcent le principe de cumul entre les services écrits et vocaux. Par exemple, l’emploi intensif de la téléphonie mobile va de pair avec l’utilisation de services textuels instantanés, comme le SMS et l’IM (instant messaging ou messagerie instantanée).

Messenger, « alcôve électronique » des sociabilitésLes réseaux sociaux promus par le Web 2.0 rendent visibles les personnes sur la toile. Malgré les stratégies de visibilité/invisibilité, cette mise en récit de soi est potentiellement ouverte à des personnes que l’on ne connaît pas directement. Alors que, sur le Web 2.0, l’usager doit paramétrer pour ne pas rester à découvert, avec l’IM, l’utilisateur doit paramétrer pour inviter plusieurs personnes à la conversation et permettre sa publicisation.

La messagerie instantanée se singularise plutôt par la « culture du secret », par le dialogue intime et la confidence à deux ou à quelques-uns, triés sur le volet. A l’heure d’un procès de dissolution entre « vie privée » et « vie publique », Messenger préserve l’existence d’une « alcôve électronique », espace/temps « invisible » sur le net où l’on s’adonne à la confidence auprès d’interlocuteurs privilégiés et dont la discrétion semble supérieure à la conversation orale.

Points de vue d’experts

Nos sociétés connaissent un véritable essor des « technologies de communication ». Avec la téléphonie mobile, les mails, la messagerie instantanée, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook, etc., les relations médiatisées ne cessent de croître et l’on pourrait croire à une véritable « concurrence » entre les supports de sociabilité électronique. On peut se demander si, face à cette offre variée, les messageries instantanées telles que Windows live Messenger ne cultivent pas des particularités propres et des usages spécifiques, au point d’illustrer aujourd’hui un certain nombre de tendances sociétales de fond.

Windows Live Messenger fête ses 10 ans P. 7P. 6 Windows Live Messenger fête ses 10 ans

*Laurence Le Douarin, sociologue, est maître de conférences à l’Université de Lille III. Spécialiste de la sociologie des usages, elle a travaillé sur l’entrée de l’ordinateur dans la famille, sur les usages d’internet dans l’articulation entre les différentes sphères de l’existence (travail, famille, loisirs), sur les relations entre les grands-parents et les petits-enfants via les TIC. Elle est notamment l’auteure de Le couple, l’ordinateur, la famille, (Paris, Payot, collection « Essai », 2007).

Page 5: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

Partager ses émotions Messenger permet de partager les grands moments comme les petites émotions du quotidien. Parfois parsemée de difficultés, la vie comporte aussi de grands rendez-vous (préparatifs d’un mariage, naissance d’un enfant, etc.) qui rythment les trajectoires de vie, les bouleversent. La messagerie instantanée est alors un moyen privilégié pour partager ces moments, que ce soit à travers des messages ou des photos « prises sur le vif » que l’on commente. Cet outil offre également l’opportunité de s’envoyer des billets doux, de revivre avec émotion des petits événements de la vie ordinaire pour cultiver le lien et y puiser des ressources.

Le « coaching électronique » face aux épreuves de la vieLe recours à la messagerie instantanée permet d’échanger et de « supporter » l’autre. Les TIC deviennent ainsi des instruments d’accompagnement au point de développer ce que j’ai appelé le « coaching électronique » qui donne à l’existence un cadre porteur de sens pour affronter les épreuves. Par exemple, dans la vie professionnelle, soumis à des épreuves de réussite et de performance, il arrive que les salariés découragés, fatigués ou angoissés cherchent du soutien auprès de leurs proches via un outil comme Messenger. La messagerie

instantanée permet de parer à des situations d’urgence et de se soutenir, entre amis ou entre conjoints, en toute discrétion et en continu au fil de la journée.

S’adonner à l’écriture électronique peut également bouleverser les relations inter-générationnelles : cachés derrière l’écran, certains adolescents se confient plus facilement à leurs grands-parents, par exemple, sur leurs difficultés scolaires ou sur leurs peines de cœur. Les TIC permettent ainsi à des grands-parents de développer une relation personnalisée et individualisée avec leurs petits-enfants, notamment au moment où l’autonomie progressive de l’adolescent suscite parfois des tensions avec les parents ou les ami(e)s proches. Pour perdurer au-delà de la période de l’enfance, les relations grands-parents/petits-enfants supposent l’existence de sujets d’intérêt communs. Et il arrive que l’informatique devienne elle-même ce domaine partagé sur lequel se fonde le lien intergénérationnel. On s’envoie alors de bonnes adresses URL par messagerie instantanée.

Cette relation d’échange ne fait pas l’économie de compromis, notamment sur le style d’écriture adopté sur Messenger. Il ne va pas de soi, pour les grands-parents, de s’initier au mode saccadé de l’écriture interactionnelle. Néanmoins, certains grands-parents adoptent le « langage textos » (qui combine abréviations, phonétique et rébus typographique), s’initient à la successivité des tours de parole, voire bricolent un entre-deux par le recours aux abréviations « classiques » (« appart » pour appartement, etc.) et aux paragraphes « ni trop long ni trop courts ». Ces ajustements révèlent des différences de génération dans le style d’écriture, sans pour autant les y enfermer. La socialisation aux outils comme Messenger se fait tout au long de la vie.

« La messagerie instantanée permet de parer à des situations d’urgence et de se soutenir, entre amis ou entre conjoints, en toute discrétion et en continu au fil de la journée. »

Points de vue d’experts

Windows Live Messenger fête ses 10 ans P. 9P. 8 Windows Live Messenger fête ses 10 ans

M.Blanco, cadre de 38 ans, échange de son bureau avec son épouse pour « résister », malgré un contexte professionnel difficile.

M a r g a u x , 16 ans, craint la réaction

de ses parents face à ses résultats scolaires et trouve refuge dans les paroles échangées avec son grand-père

sur messagerie instantanée.

Page 6: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

Le langage Windows Live Messenger vu par Aurélia Dejond*

Sommes-nous tous des serial tchatteurs en puissance ?Depuis l’utilisation d’internet par le plus grand nombre et le recours à la messagerie instantanée, un nouveau langage, mû par le degré d’urgence à communiquer, est devenu le terrain privilégié de créativité des ados : prédominance de la phonétique, abréviations, icônes... le cyberlangage sur Windows Live Messenger est né. Il vit et se transforme au gré de l’imagination des jeunes internautes, qui s’en donnent à cœur joie. Exit les règles d’orthographe et de syntaxe : cet « esperanto » des temps modernes dédramatise l’écriture et permet une communication sans barrière, quels que soient l’âge, le sexe, l’origine sociale.

Oscour je comprends ri1*Règles de base sur Windows Live Messenger : vitesse et spontanéité ! Droit au but : on tutoie, on rédige exclusivement en minuscules, sans accent ni ponctuation (sauf !?). La majuscule intervient lorsqu’elle résume à elle seule un son (V acheT 1pom = Je vais acheter une pomme) ou pour traduire que l’on crie (PQ TU M’AS PAS RAPLE ???). Et on joue! Troncations (a+, à plus tard), abréviations (mdr, mort de rire), répétition des voyelles pour accentuer un état d’âme (triiiiste), rébus (yakelk1?, Il y a quelqu’un?), etc. Le cyberlangage sur Windows Live Messenger a ce pouvoir magique d’autoriser la communication sans obstacle (il ressoude la fracture sociale entre les plus instruits et les autres, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes).* Au secours, je ne comprends rien !

Les émoticônes : des frimousses qui en disent long…Point de départ : les claviéristes imaginent de petits visages pour illustrer leurs textes. Ajouter l’image aux mots, préciser le ton du message : états d’âme, d’esprit, sentiments, humeur du moment,

forme physique… les émoticônes ( joli mot valise, contraction d’émotion et d’icône) matérialisent les ressentis des internautes. Très vite, sur Windows Live Messenger, l’engouement a suscité la créativité des tchatteurs et a dépassé le stade de la simple illustration d’une expression faciale! Les bouilles se sont étendues à beaucoup d’autres représentations graphiques (un cœur, une fleur, un arc-en-ciel, etc.). Dire un maximum de choses en un minimum de temps, mais également faire sauter la barrière de la timidité : les émoticônes, ludiques, marrantes, complètent les textos, les mails et les discussions sur le Net au gré des émotions des internautes.

La langue dans tous ses étatsLe cyberlangage sur Windows Live Messenger montre à quel point la langue française n’est pas figée une fois pour toutes : loin d’appauvrir la langue de Molière, il la complète au contraire, et la détourne de façon décalée, humoristique. Tout comme le four à micro ondes n’a pas tué la cuisine, le cyberparlécrit n’amoindrit pas la langue maternelle : un ado n’écrit pas sur le Net comme il rédigerait une carte postale de vacances à sa grand-mère ou comme il s’adresserait à l’un de ses professeurs… chaque registre a sa place ! Ce sont là toutes les richesses, les nuances, les subtilités et les cadeaux du français : jongler avec les différents langages qui la composent et la rendent terriblement vivante !

Points de vue d’experts

Aurélia Dejond est journaliste, spécialiste des usages sur Internet. Elle est notamment l’auteure d’ouvrages sur le langage tels que Cyberlangage ou encore Le jeu des dictionnaires et la semaine infernale, Histoire d’une émission-culte, La Reconnaissance du Livre, 2003.

;-)

:-S

:-P

Les émoticônes, une autre façon de s’exprimer

On se comprend

Je suis désolé

Je t’ai bien eu !

Windows Live Messenger fête ses 10 ans P. 11P. 10 Windows Live Messenger fête ses 10 ans

Page 7: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

6 bonnes raisons d’adorer Windows Live Messenger !

Les émoticônes, clins d’œil pour pimenter nos conversations

Qu’elles soient en 3D, déjantées, grandes gueules, ou encore aliens, toutes les émoticônes sont dans la nature ! Pour échanger sourire, étonnement, mensonge ou encore amour, les émoticônes sont de toutes les conversations. Mais ne nous y méprenons pas, bien que

2

5

La porte d’entrée vers une expérience numérique globale, simple et intégrée

Windows Live Messenger appartient à la famille de Windows Live, qui accompagne les utilisateurs pour une expérience numérique toujours plus fluide. A la fois ouvert et intégré, Windows Live vous ouvre les portes d’un vaste univers numérique à travers un bouquet de 16 services Internet

dont Hotmail ou Spaces pour mieux communiquer, partager, ou encore se protéger, en combinant le meilleur des services Web et du logiciel. Les services Windows Live sont disponibles sur www.windowslive.fr

Le peer to peer ou le partage instantané sur Messenger Avec Windows Live Messenger, échanger nos photos, nos documents, nos vidéos ou encore nos musiques préférées avec notre réseau n’a jamais été aussi facile ! Il suffit pour cela d’ouvrir un dossier de partage avec un contact ou de lui envoyer directement un fichier dans la fenêtre de conversation. Mais le « must » sur Messenger reste la possibilité de visualiser des photos en simultané, tout en les commentant à deux. Et pour stocker ses fichiers en accès individuel ou partagé, Windows Live Messenger est directement relié à un disque dur virtuel gratuit de 25 Go.

Webcam génération : communiquons autrement !Avec Messenger 2009, la vidéo est au cœur de la conversation dans les grandes largeurs : il est en effet possible de converser avec ses amis en qualité TV, en plein écran ! Toujours plus ludique, Windows Live Messenger propose par exemple YouUp, une application d’Ubisoft, qui met à notre disposition une panoplie de déguisements virtuels : perruques, lunettes, bijoux et costumes 3D, interchangeables à l’envi pour tester une nouvelle coiffure, changer de look ou surprendre nos amis pendant nos discussions vidéos.www.youup.com

6

4

Windows Live Messenger fête ses 10 ans P. 13P. 12 Windows Live Messenger fête ses 10 ans

Mon Messenger, reflet de ma personnalité 1

Montre-moi ton Messenger et je te dirai qui tu es ! Et la personnalisation du Messenger, ça commence avec l’humeur du jour. La petite phrase en dessous de notre nom, qui donne la tonalité de notre journée à l’ensemble de notre réseau. Vivement le week-end, lundi au soleil, c’est décidé je fais régime…, une façon simple et rapide d’informer nos contacts sur notre humeur du jour et sur nos activités ! Mais sur Messenger, qui dit personnalisation dit aussi avatar ! Sur la base d’une photo ou d’une vidéo authentique ou déguisée, tous les coups sont permis ! Customisons aussi notre interface (fenêtre principale et/ou fenêtre de conversation). Les travaux peuvent commencer : changement de papier peint, nouvelles photos, modification de la police et des couleurs… tout est fait pour que notre Windows Live Messenger reflète parfaitement notre univers !

Une véritable fenêtre sur nos réseaux sociauxEtre informé directement dans notre fenêtre Windows Live Messenger des activités de nos contacts où qu’ils soient sur le web, voilà ce qu’est le flux « quoi de neuf ? » sur Messenger. Changement de statut, message perso, ajout de nouvelles photos, Messenger nous informe en temps réel de toutes les actus croustillantes en provenance de nos amis, qu’ils proviennent de Messenger ou d’autres réseaux tels que Facebook, Dailymotion, Flickr, Twitter, etc.

3

l’émoticône ait beaucoup évolué, le basic clin d’œil et le cœur brisé restent toujours d’actualité ! Le secret des conversations pimentées se trouve dans les packs émoticônes thématiques disponibles gratuitement sur le site www.ilovemessenger.fr, pour des conversations plus « live » que nature !

Page 8: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

Dessine-moi le futur de Messenger...

« Je passe des soirées entières à tchatter avec mes potes et je finis par en avoir mal aux doigts. Mon rêve, ce serait de pouvoir épeler et dicter tout ce que je veux écrire, et le must, un simple « parler à Fred », en commande vocale, pour entrer en contact avec lui instantanément. »Sophia, 16 ans, lycéenne, célibataire (92)

« Sur Messenger, dans 10 ans, je suis certain qu’on pourra voir nos amis en hologramme et qu’on aura la possibilité d’avoir une conversation à 3 ou 4 personnes comme si on était ensemble dans mon salon. »Samuel, 23 ans, étudiant, célibataire (34)

« J’imagine un Messenger avec deux interfaces afin de pouvoir changer de statut en fonction des contacts. »Yvon, 71 ans, retraité, marié (77)

« J’imagine un Messenger équipé de la reconnaissance vocale ! Plus besoin de taper sur le clavier. »Evelyne, 64 ans, retraitée, mariée, deux enfants (22)

« Dans 10 ans, je suis certaine que Messenger sera sur tous les équipements numériques et notamment sur mon appareil photo. Et mes clichés, je pourrai les envoyer à mes copines en un instant accompagnés d’émoticônes ! »Christelle, 33 ans, secrétaire, divorcée, un enfant (62)

Nos équipes sont à votre écoute pour que Windows Live Messenger soit toujours plus proche de vous

…toujours plus mobile. Aujourd’hui, 2,5 milllions de Français utilisent Windows Live Messenger depuis leur téléphone mobile. Cette communauté se développe, tandis que l’Internet Mobile est de plus en plus accessible à tous (22% des utilisateurs de téléphone mobile surfent sur Internet). Nos équipes travaillent pour proposer une expérience toujours plus qualitative et pour renforcer l’accessibilité de notre offre, depuis tous les mobiles intelligents d’aujourd’hui et de demain.

…au cœur de vos réseaux sociaux. Si Windows Live Messenger rassemble la première communauté active sur le Web en France, c’est parce que depuis toujours sa vocation est d’être à la fois le point de repère et le point d’entrée de la vie sociale en ligne. C’est aussi pourquoi l’ouverture fait partie de l’ADN de Messenger : après l’interopérabilité avec la messagerie instantanée de Yahoo! dès 2006, Windows Live Messenger agrège les flux d’actualités en provenance de plus de 20 grands sites communautaires dont Facebook, Dailymotion, Flickr… Avec Windows Live Messenger, c’est vous qui transformez vos liens en tissu social !

Windows Live Messenger fête ses 10 ans P. 15P. 14 Windows Live Messenger fête ses 10 ans

Engagement n° 1 Etre le compagnon de votre vie

numérique. Toujours plus de fluidité et de simplicité dans votre vie numérique, synchronisée

depuis Windows Live Messenger au sein du bouquet Windows Live, où que vous soyez, quel que soit votre

support de communication, et quels que soient les contenus que vous utilisez ou que vous

souhaitez partager. A vous de jouer !

Engagement n° 2 Rassembler tous vos contacts en un clic.

Toujours plus d’ouverture vers les réseaux sociaux tiers, pour que vous puissiez décider qui est invité à

partager vos photos de vacances ou qui peut partager votre point de vue sur l’actualité, ou la recette de la tarte au citron sans avoir à vous poser la question du réseau

d’origine de vos amis ou collègues, de vos proches comme de vos relations.Engagement n° 3

Partager plus et partager mieux : more is more ! Toujours plus de possibilités de partager ses

émotions et ses contenus préférés d’un glissement de souris, que ce soit par l’intégration de Windows Live Messenger au sein des services de Windows Live, une capacité de stockage toujours plus grande pour échanger des vidéos en 3D ou lire

Guerre et Paix en ligne, ou le développement de nouvelles expériences autour des écrans de nos vies numériques sur

le PC, le mobile, la télévision... ou la table tactile du salon !

Engagement n° 4Agir pour que Windows Live Messenger accompagne la famille sur Internet en

toute sécurité. Toujours plus d’engagement pour la protection des données personnelles et des échanges en toute sécurité dans un espace

protégé, pour que chacun dans la famille bénéficie du meilleur de Windows Live

Messenger, aujourd’hui et demain.

Page 9: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

Anniversaire de Windows Live Messenger…demandez le programme !

Pour les fans de comédie musicale : Révélez votre côté bête de scène sous la direction de Kamel Ouali avec un coaching sur-mesure et la participation à une représentation de « Cléopâtre ». De quoi démarrer une carrière de star ! Pour ceux qui n’auront pas cette chance, 30 places de 1ère catégorie sont à gagner afin de participer depuis la salle. :-) Pour gagner : envoyez la vidéo d’une chorégraphie sur un extrait de la comédie musicale « Cléopâtre »

Fans des Simpsons ? Assistez à la soirée anniversaire de la 20ème saison des Simpsons à Hollywood (Pinaise !) et gagnez l’intégrale des DVD de la famille toute jaune de Springfield (Aye Caramba !). Pour gagner : envoyez vos photos pour participer au concours des meilleurs sosies de la famille Simpson

Pour les fondus de sensations fortes : décollez pour un vol dans un avion de chasse. Pour gagner : envoyez une vidéo de vos meilleures acrobaties pour prouver que vous avez le cœur bien accroché

Pour les accros de musique : profitez d’un an de concert. Pour gagner : reprenez un titre d’un artiste Virgin radio

Pour les sportifs invétérés : vivez des grands moments avec les joueurs du PSG et gagnez des places en loge présidentielle. Pour gagner : concours de jongles à plusieurs

Pour les plus fashionistas : bénéficiez d’un relooking de la tête aux pieds, avant d’assister au défilé d’un grand créateur ! Pour gagner : envoyez une photo de votre plus belle pose de star. Maquillage, coiffure et look vestimentaire, tout doit être parfait pour remporter cette épreuve. Il ne reste plus qu’à motiver vos meilleures copines !

Pour les mordus de jeux vidéo et de tennis : affrontez Jo Wilfried Tsonga avec des amis sur Grand Chelem Tennis sur Xbox 360. Pour gagner : Smash, volée, amorti, revers lifté… montrez- nous les photos de vos plus beaux gestes techniques (avec une raquette ou quelque chose qui y ressemble)

Pour ceux qui s’engagent pour la planète : gagnez la possibilité de protéger la faune sous-marine de Thaïlande. Pour gagner : faites-nous part de vos gestes quotidiens pour protéger la planète et soutenir le commerce équitable

Pour les fans de science-fiction : remportez la possibilité d’as-sister au tir d’Ariane dans le salon Jupiter. Pour gagner : imaginez les mots justes en vous mettant à la place du premier homme à poser le pied sur Mars

Pour les plus rapides : empochez six mois de SMIC en tapant le plus vite possible un message sur Windows Live Messenger.

Pour gagner : concours de « speed taping ». Sur Windows Live Messenger, défiez un adversaire équipé du logiciel de reconnaissance Dragon NaturallySpeaking 10 et d’un micro-casque

Tes amis en live ! Vous avez un grain de folie ? Vos amis aussi ? Alors relevez le défi ! Windows Live Messenger vous propose 10 défis complètement déjantés à réaliser entre potes pour fêter ses 10 ans et gagner des moments exceptionnels à partager.

1 6

7

8

9

10

2

3

4

5

Windows Live Messenger fête ses 10 ans P. 17P. 16 Windows Live Messenger fête ses 10 ans

Pour en savoir plus, rendez-vous sur messengerpartenlive.com

Page 10: Microsoft Hopscotchdownload.microsoft.com/documents/France/InformationsPre...Yaëlle, 26 ans, juriste en entreprise, célibataire (91) « J’utilise Messenger avec mes amis et ma

Cette promesse illustre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Une motivation qui chaque jour nous conduit à emprunter de nouveaux chemins, qui contournent et traversent tous les murs que la vie peut parfois dresser entre nous.

Nous sommes face à la possibilité d’un nouveau monde, enrichi du dialogue de milliards de gens et de la circulation d’une infinité d’idées à travers des centaines de terminaux, fixes ou mobiles.Windows ouvre de nouveaux horizons à certains, révèle le talent des autres, mais surtout, il donne à chacun la chance d’être connecté aux autres et aux différentes facettes de sa vie numérique. Il nous permet de continuer à nous réaliser au quotidien, dans nos grands projets comme dans nos petites folies ou jusque dans les futilités les plus nécessaires, seuls ou ensemble.Windows est bien plus qu’un logiciel. C’est une nouvelle façon de vivre qui permet de nous affranchir des obstacles techniques qui nous enferment et nous séparent.

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes utilisent Windows. Un milliard de personnes en lien les unes avec les autres.

www.windows.fr

Avec le contrôle parental, vous décidez de la façon dont vos enfants utilisent Internet. Vous pouvez limiter leurs recherches, bloquer ou autoriser des sites Web, choisir les personnes avec lesquelles ils peuvent communiquer sur Windows Live Messenger, Hotmail ou Spaces et surveiller les sites Web qu’ils visitent. Le logiciel Contrôle parental doit être installé sur tous les ordinateurs utilisés par vos enfants. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur http://fss.live.com/.

Le contrôle parental sur Windows Live : la garantie sécurité pour nos enfants

Windows Live Messenger fête ses 10 ans P. 19P. 18 Windows Live Messenger fête ses 10 ans

Windows, la vie sans limite