18

Click here to load reader

Molière, Le bourgeois gentilhomme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Molière, Le bourgeois gentilhomme

{{

Molière, Le Molière, Le bourgeois bourgeois gentilhommegentilhomme

Molière : sa vie ; Le théâtre , la comédie ; Molière : sa vie ; Le théâtre , la comédie ; Résumé : Le bourgeois gentilhomme Résumé : Le bourgeois gentilhomme

Page 2: Molière, Le bourgeois gentilhomme

{{Écrivain (15/01/1622 - Écrivain (15/01/1622 - 17/02/1673)17/02/1673)

Molière, Jean-Molière, Jean-Baptiste Baptiste PoquelinPoquelin

Page 3: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque. époque. 

Page 4: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif de « faire rire les honnêtes gens ». Il rencontre cette année-là de « faire rire les honnêtes gens ». Il rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux.Madeleine Béjart dont il tombe amoureux.

La troupe connaît des débuts difficiles. Elle parcourt la La troupe connaît des débuts difficiles. Elle parcourt la province de 1646 à 1658. Durant cette période, il apprend le province de 1646 à 1658. Durant cette période, il apprend le métier d’acteur et commence à écrire ses premières comédies métier d’acteur et commence à écrire ses premières comédies (L’Étourdi et Le Dépit Amoureux).(L’Étourdi et Le Dépit Amoureux). En 1658, il joue le  En 1658, il joue le Docteur Amoureux Docteur Amoureux devant le roi Louis XIV et gagne sa devant le roi Louis XIV et gagne sa protection.protection. Le roi installe la troupe au Théâtre du Petit- Le roi installe la troupe au Théâtre du Petit-Bourbon. Molière écrit Bourbon. Molière écrit les Précieuses ridiculesles Précieuses ridicules en 1659. Cette  en 1659. Cette satire burlesque est le premier de ses grands succès. En 1662, satire burlesque est le premier de ses grands succès. En 1662, Molière épouse Armande Béjart, pour certains la sœur de Molière épouse Armande Béjart, pour certains la sœur de Madeleine et pour d’autres sa fille, dont il aura un fils. Madeleine et pour d’autres sa fille, dont il aura un fils. 

Sur le chemin de la Sur le chemin de la gloiregloire

Page 5: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Comédien, chef de troupe et auteurComédien, chef de troupe et auteur , il écrit des rôles sur  , il écrit des rôles sur mesure pour les membres de sa troupe. Même si Molière crée mesure pour les membres de sa troupe. Même si Molière crée des pièces mi-farce mi-critique de la société, il conserve le des pièces mi-farce mi-critique de la société, il conserve le soutien du roi. Il reçoit même une pension du souverain, ce soutien du roi. Il reçoit même une pension du souverain, ce qui attise la jalousie de ses ennemis. qui attise la jalousie de ses ennemis. L’Ecole des femmes, La L’Ecole des femmes, La Critique de l’École des femmes, TartuffeCritique de l’École des femmes, Tartuffe qui pointe du doigt  qui pointe du doigt l’hypocrisie religieuse et qui fut interdite de représentation l’hypocrisie religieuse et qui fut interdite de représentation pendant 5 ans, et pendant 5 ans, et Don JuanDon Juan le hissent au rang  le hissent au rang du plus grand du plus grand artiste de son époqueartiste de son époque. Sa collaboration avec Lully se . Sa collaboration avec Lully se traduit par l’apparition d’un nouveau genre, la comédie-traduit par l’apparition d’un nouveau genre, la comédie-ballet. Sa troupe est nommée en 1665 « la Troupe du Roy ».ballet. Sa troupe est nommée en 1665 « la Troupe du Roy ».

Molière tombe malade en 1666.Molière tombe malade en 1666. Gravement affaibli, il  Gravement affaibli, il parvient néanmoins à écrire deux pièces, parvient néanmoins à écrire deux pièces, le Médecin malgré le Médecin malgré luilui et  et le Misanthropele Misanthrope. Il tente de relancer . Il tente de relancer TartuffeTartuffe sous un  sous un autre nom mais la pièce est de nouveau interdite. Il faut autre nom mais la pièce est de nouveau interdite. Il faut attendre 1669 pour qu’elle soit jouée et acclamée par le attendre 1669 pour qu’elle soit jouée et acclamée par le public.public.

A l’heure du succèsA l’heure du succès

Page 6: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Après Après AmphitryonAmphitryon et  et L’AvareL’Avare, Molière signe sa , Molière signe sa dernière pièce, dernière pièce, Le malade imaginaireLe malade imaginaire. . Au cours de sa Au cours de sa quatrième représentation, il tombe sur scène et quatrième représentation, il tombe sur scène et meurt quelques heures plus tard le 17 février meurt quelques heures plus tard le 17 février 16731673. N’ayant pas abjuré sa profession de comédien . N’ayant pas abjuré sa profession de comédien (jugée immorale par l’Eglise), il échappe de justesse à (jugée immorale par l’Eglise), il échappe de justesse à la fosse commune sur l’intervention du roi. la fosse commune sur l’intervention du roi.

Sa dernière séanceSa dernière séance

Page 7: Molière, Le bourgeois gentilhomme

{{DéfinitionsDéfinitions

ThéâtreThéâtre

Page 8: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Le théâtre est un genre littéraire qui expose une Le théâtre est un genre littéraire qui expose une action dramatique sous forme de dialogue entre les action dramatique sous forme de dialogue entre les personnages. Le théâtre est écrit pour être personnages. Le théâtre est écrit pour être représenté, plutôt que pour être lu. Il suppose des représenté, plutôt que pour être lu. Il suppose des acteurs, des costumes, des décors, un public. La acteurs, des costumes, des décors, un public. La présence du public au théâtre peut impliquer une présence du public au théâtre peut impliquer une situation d'énonciation particulière : un personnage situation d'énonciation particulière : un personnage censé s'adresser à un autre personnage sur la scène, censé s'adresser à un autre personnage sur la scène, peut en fait dans le même temps s'adresser au public peut en fait dans le même temps s'adresser au public (principe de la double énonciation).(principe de la double énonciation).

Page 9: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Le théâtre antique :Le théâtre antique :

1. La comédie grecque comme la tragédie, s'inscrivait 1. La comédie grecque comme la tragédie, s'inscrivait dans le culte de Dionysos. D'intention nettement dans le culte de Dionysos. D'intention nettement satirique à l'origine, elle met en cause les affaires et satirique à l'origine, elle met en cause les affaires et les hommes publics, puis, avec la suppression de la les hommes publics, puis, avec la suppression de la liberté politique, la satire se fait moins virulente et liberté politique, la satire se fait moins virulente et moins personnelle, pour s'attaquer aux défauts de moins personnelle, pour s'attaquer aux défauts de l'homme en général.l'homme en général.

2. La comédie latine dérive en grande partie de la 2. La comédie latine dérive en grande partie de la comédie grecque, avec, toutefois, une forme originale, comédie grecque, avec, toutefois, une forme originale, les atellanes, farces populaires aux personnages les atellanes, farces populaires aux personnages traditionnels, qui sont peut-être à l'origine de la traditionnels, qui sont peut-être à l'origine de la commedia dell'arte.commedia dell'arte.

Théâtre comiqueThéâtre comique

Page 10: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Les farces étaient des intermèdes comiques dont on Les farces étaient des intermèdes comiques dont on "farcissait" les spectacles dramatiques au Moyen Âge. "farcissait" les spectacles dramatiques au Moyen Âge. La farce était devenue une pièce à part entière dès le La farce était devenue une pièce à part entière dès le XVe siècle. D'un comique primaire, souvent grossier, à XVe siècle. D'un comique primaire, souvent grossier, à base de gestes ou de jeux de mots, elle a été jouée base de gestes ou de jeux de mots, elle a été jouée avec des masques jusqu'au XVIIIe siècle.avec des masques jusqu'au XVIIIe siècle.

La farceLa farce

Page 11: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Genre du Moyen Âge, la sotie est une farce satirique Genre du Moyen Âge, la sotie est une farce satirique jouée par des acteurs portant le costume des bouffons jouée par des acteurs portant le costume des bouffons (le peuple de sots). Elle s'attaque principalement à la (le peuple de sots). Elle s'attaque principalement à la société du temps.société du temps.

La sotieLa sotie

Page 12: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Née à Naples au XVIe siècle, la commedia dell'arte est Née à Naples au XVIe siècle, la commedia dell'arte est une forme de théâtre fondée sur l'improvisation et une forme de théâtre fondée sur l'improvisation et mettant en scène des situations et des personnages mettant en scène des situations et des personnages conventionnels. Ce genre de théâtre influencera conventionnels. Ce genre de théâtre influencera considérablement les comédies des XVIIe et XVIIIe considérablement les comédies des XVIIe et XVIIIe siècles dans toute l'Europe.siècles dans toute l'Europe.

La commedia dell'arteLa commedia dell'arte

Page 13: Molière, Le bourgeois gentilhomme

A l'origine la comédie était une pièce de théâtre au A l'origine la comédie était une pièce de théâtre au dénouement heureux qui mettait en scène des dénouement heureux qui mettait en scène des personnages de condition moyenne ou modeste. Par la personnages de condition moyenne ou modeste. Par la suite s'ajouta le souci de faire rire. La comédie de suite s'ajouta le souci de faire rire. La comédie de mœurs, qui ne cesse de se développer depuis le XVIIe mœurs, qui ne cesse de se développer depuis le XVIIe siècle, utilise le rire pour réformer les mœurs, en siècle, utilise le rire pour réformer les mœurs, en tournant en ridicule tel trait de caractère ou telle tournant en ridicule tel trait de caractère ou telle figure de la société. La part accordée au comique est figure de la société. La part accordée au comique est très variable selon les œuvres.très variable selon les œuvres.

La comédie de mœursLa comédie de mœurs

Page 14: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Très en vogue au XVIIe siècle, la comédie-ballet inclut Très en vogue au XVIIe siècle, la comédie-ballet inclut un ou plusieurs ballets à la fin de la pièce, aux un ou plusieurs ballets à la fin de la pièce, aux entractes, ou durant l'intrigue elle-même.entractes, ou durant l'intrigue elle-même.

La comédie-balletLa comédie-ballet

Page 15: Molière, Le bourgeois gentilhomme

On appelle vaudeville aux XVIIe et XVIIIe siècles, les On appelle vaudeville aux XVIIe et XVIIIe siècles, les pièces de théâtre qui incluent chansons et ballets. Au pièces de théâtre qui incluent chansons et ballets. Au XIXe siècle, grande période du vaudeville, on donne ce XIXe siècle, grande période du vaudeville, on donne ce nom à une comédie légère à intrigue qui accumule les nom à une comédie légère à intrigue qui accumule les quiproquos et les coups de théâtre.quiproquos et les coups de théâtre.

Le vaudevilleLe vaudeville

Page 16: Molière, Le bourgeois gentilhomme

{{RésuméRésumé

Le Bourgeois Le Bourgeois GentilhommeGentilhomme

Page 17: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes en prose de Molière, représentée pour la cinq actes en prose de Molière, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Molière. 

Page 18: Molière, Le bourgeois gentilhomme

Cette pièce incarne le genre de la comédie-ballet à la Cette pièce incarne le genre de la comédie-ballet à la perfection et reste même l'un des seuls chefs-d'œuvre perfection et reste même l'un des seuls chefs-d'œuvre du genre en regroupant les meilleurs comédiens et du genre en regroupant les meilleurs comédiens et musiciens du temps. Elle répondait au goût de musiciens du temps. Elle répondait au goût de l'époque pour ce qui était nommé les turqueries, l'époque pour ce qui était nommé les turqueries, l'Empire ottoman étant alors un sujet de l'Empire ottoman étant alors un sujet de préoccupation universel dans les esprits, et que l'on préoccupation universel dans les esprits, et que l'on cherchait à apprivoiser. L'origine de l'œuvre est liée cherchait à apprivoiser. L'origine de l'œuvre est liée au scandale provoqué par l'ambassadeur turc au scandale provoqué par l'ambassadeur turc Suleyman Aga qui, lors de sa visite à la cour de Louis Suleyman Aga qui, lors de sa visite à la cour de Louis XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour ottomane sur celle du Roi-Soleil. ottomane sur celle du Roi-Soleil.