8
Chers membres Une nouvelle année diffi- cile touche à sa fin. Je suis autant fatigué de propos en- courageants que vous. Nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir, afin de progresser. Mais ces efforts ont été balayés par la tourmente de l’économie mondiale. Certains pensent à l’abandon, mais cette voie aussi semble en- combrée par l’insécurité autour de la Lex Weber. Dans la nature, seul celui qui sait s’adapter aux changements survit. Je pense que la so- lution à nos problèmes se trouve ici. Nous devons « être meilleurs ». Cela ne signifie toutefois pas : plus de m², plus d’équipe- ments, plus de prestations gratuites. Inu- tile d’investir dans des choses qui coûtent plus et qui contribuent de manière insi- gnifiante à l’amélioration du confort des hôtes. S’adapter veut dire actuellement : réserver un accueil chaleureux, procurer le sen- timent agréable d’être bienvenu, offrir un bon rapport qualité/prix. Les prix ne pourront certainement pas être modifiés. Mais chacun de nous peut offrir un ser- vice exceptionnel, il suffit d’y mettre notre cœur. Etre hôtelier-ère de cœur ! Car l’hôte d’aujourd’hui, rudoyé par la vie, a surtout besoin d’attention. Donnons un nouveau visage au Valais. Qui se sent bien chez nous dans des périodes difficiles, le sera d’autant plus lorsque les temps deviendront plus roses. Markus Schmid, président de l’AHV Joyeux Noël ! Décembre 2014 Numéro 27 le Mot du président Salaires 2015 : rien ne bouge Page 3 Ressources humaines : l’évaluation annuelle Page 4 Incendies : cours de prévention Page 5 Please Disturb : participez ! Page 6 Portrait : Chantal Anthamatten à Saas-Fee Page 7 L’équipe du bureau de l’Association hôtelière du Valais vous transmet ses meilleurs voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture des bureaux du vendredi 19 décembre 2014 au lundi 5 janvier 2015. Pour vos messages : [email protected] Illustration : Nathalie Zuber Le channel manager valaisan se porte bien. Le nombre de réserva- tions qui passe par lui ne cesse de croître. Grâce à Booking-Valais, 230 hôteliers gagnent du temps et de l’argent. Dernière nouveauté : le service « Pages », un site internet personnalisé pour chaque hôtel, créé et mis à jour automatique- ment. (pages 2-3) Booking-Valais gagne du terrain m a r k e t i n g M ENCART SPÉCIAL PARTENAIRES

Mot Joyeux Noël · voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mot Joyeux Noël · voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture

Chers membresUne nouvelle année diffi-cile touche à sa fin. Je suis autant fatigué de propos en-courageants que vous. Nous avons fait tout ce qui est en

notre pouvoir, afin de progresser. Mais ces efforts ont été balayés par la tourmente de l’économie mondiale. Certains pensent à l’abandon, mais cette voie aussi semble en-combrée par l’insécurité autour de la Lex Weber.Dans la nature, seul celui qui sait s’adapter aux changements survit. Je pense que la so-lution à nos problèmes se trouve ici. Nous devons « être meilleurs ». Cela ne signifie toutefois pas : plus de m², plus d’équipe-ments, plus de prestations gratuites. Inu-tile d’investir dans des choses qui coûtent plus et qui contribuent de manière insi-gnifiante à l’amélioration du confort des hôtes. S’adapter veut dire actuellement : réserver un accueil chaleureux, procurer le sen-timent agréable d’être bienvenu, offrir un bon rapport qualité/prix. Les prix ne pourront certainement pas être modifiés. Mais chacun de nous peut offrir un ser-vice exceptionnel, il suffit d’y mettre notre cœur. Etre hôtelier-ère de cœur ! Car l’hôte d’aujourd’hui, rudoyé par la vie, a surtout besoin d’attention. Donnons un nouveau visage au Valais. Qui se sent bien chez nous dans des périodes difficiles, le sera d’autant plus lorsque les temps deviendront plus roses.

Markus Schmid,

président de l’AHV

Joyeux Noël !

Décembre 2014Numéro 27

le

Motdu président

Salaires 2015 :

rien ne bouge

Page 3

Ressources

humaines :

l’évaluation annuelle

Page 4

Incendies :

cours

de prévention

Page 5

Please

Disturb :

participez !

Page 6

Portrait :

Chantal Anthamatten

à Saas-Fee

Page 7

L’équipe du bureau de l’Association hôtelière du Valais vous transmet ses meilleurs

voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015.

Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick.

Fermeture des bureaux du vendredi 19 décembre 2014 au lundi 5 janvier 2015.

Pour vos messages : [email protected]

Illustration : Nathalie Zuber

Le channel manager valaisan se porte bien. Le nombre de réserva-tions qui passe par lui ne cesse de croître. Grâce à

Booking-Valais, 230 hôteliers gagnent

du temps et de l’argent. Dernière nouveauté : le service « Pages », un site internet personnalisé pour chaque hôtel, créé et mis à jour automatique-ment. (pages 2-3)

Booking-Valais gagne du terrain

marketingM

ENCART SPÉCIAL PARTENAIRES

Page 2: Mot Joyeux Noël · voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture

2

décembre 2014

Das Informationsblatt der Walliser Hotellerie

Offrez-vous un site en quelques clics

Booking-Valais propose un nouveau service aux hôteliers : un site inter-net personnalisé, mis à

jour automatiquement depuis votre compte. Une solution avantageuse et conviviale.

Le nouveau service « Pages » de Booking-Valais est un petit miracle in-formatique, que beaucoup d’hôteliers at-tendaient ! Chaque établissement enregis-tré peut obtenir son propre site internet, généré automatiquement par les données transmises dans le système. Non seule-ment votre channel manager gère toutes vos réservations en ligne, mais il se charge aussi de votre vitrine online !

Conçu pour les besoins de l’hôtelier

Photo, prix, disponibilités, packages… Chacune de vos modifications est répercu-tée sur le site, sans que vous ayez à lever le petit doigt. Finies les mises à jour lentes et compliquées dépendantes du webmaster, terminés les multiples frais liés au design et au lancement d’un site web… L’hôtelier maîtrise son image et ses tarifs à moindre coût. Cette solution intégrée de l’Associa-tion hôtelière du Valais est en effet trois à quatre fois moins cher qu’un site traditionnel.

Conçue par et pour des hôteliers, elle ré-pond aux besoins spécifiques de la branche. L’administrateur peut par exemple intégrer les prix de la prochaine saison à l’avance, qui s’afficheront pour les clients qui réservent pendant cette période. Il peut aussi programmer et vendre des forfaits es-tivaux en plein hiver, puisque ces offres se présenteront automatiquement aux hôtes concernés.

Adapté aux tablettes

Si vous avez déjà un compte sur Booking-Valais, la mise en place de « Pages » se fait en quelques clics, à partir des infor-mations de votre compte. La présentation conviviale valorise photos et informations. Elle personnalise votre menu, selon les

atouts de votre établissement. Cerise sur le gâteau : le design s’adapte spontanément aux tablettes et smartphones.

Prix pour le site « Pages » : CHF 1500.– pour la création, puis CHF 500.–/an pour l’hébergement.

marketingM

Avec la formule « Pages » de Booking-Valais, les forfaits sont mis en valeur et actualisés aussi souvent que vous le souhaitez.

Dernières nouvelles de Booking-Valais● Un chiffre d’affaires en hausse Entre janvier 2013 et janvier 2014, les

réservations obtenues via Booking- Valais ont doublé, portant à 1,5 mil-lions de francs le chiffre d’affaires mensuel. Actuellement, 230 hôtels sont enregistrés.

● Les offices du tourisme s’y mettent Les OT de Sion, Martigny et Verbier

ont changé leur système de réserva-tion et opté pour Booking-Valais.

● Valrando participe L’association Valrando a obtenu un

financement de la Confédération pour promouvoir et vendre des tours pédestres. Elle a choisi de commer-cialiser son offre de circuits sur Booking-Valais dès 2015.

Page 3: Mot Joyeux Noël · voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture

3

décembre 2014

Das Informationsblatt der Walliser Hotellerie

ensemble

TÉMOIGNAGES D’HÔTELIERS

Booking-Valais leur simplifie la vie !Plus facile pour les clients« L’époque où les clients attendaient qu’on leur fasse une offre par e-mail est révolue ! Aujourd’hui, les hôtes veulent voir nos disponibilités pour se décider seuls et vite. Grâce à Booking-Valais, je dispose d’une fenêtre de réservation très simple sur mon site internet…. Et j’ai augmenté ma part de réservations directes ! Un système idéal, même pour les petits hôtels. »

Jean-Marc Pellissier, Hôtel La Vallée, Lourtier

Gratuit pour les hôteliers« Booking-Valais gère toutes les réserva-tions de mon hôtel, qu’elles viennent des différentes plateformes internet ou de mon site web. Ce channel manager est facile à mettre en place et à utiliser. Il me permet de gagner beaucoup de temps. Et surtout, il est gratuit pour les hôteliers valaisans ! »

Thomas Minder, Hôtel du Rhône, Sion

Bon pour communiquer mes offres« Booking-Valais nous facilite vraiment la vie ! Au niveau des réservations bien sûr, mais aussi au niveau de la vente de forfaits. Nos offres spéciales doivent être mises à jour et communiquées rapidement. Avec Booking-Valais, je peux changer les textes et les photos de mes actions comme je veux, ma homepage est toujours actuelle ! »

Christoph Imboden, Täscherhof, Täsch

Lors des négociations sala-riales de l’année dernière, les partenaires sociaux de la convention collective natio-

nale de travail pour les hôtels, restaurants et cafés ont convenu que les salaires mini-maux ne seraient pas augmentés au 1er jan-vier 2015. Les salaires minimaux actuels restent donc valables.

Salaires mensuels Collaborateurs sans apprentissage

CHF 3’407.–

Collaborateurs avec attestation fédéraleCHF 3’707.–

Collaborateurs avec CFC CHF 4’108.–

8 conseils pour tirer profit de la CCNT 1. Pour ceux qui ne bénéficient pas du pri-

vilège saisonnier : vérifier si les condi-tions pour un établissement saisonnier sont remplies.

2. Le « rabais pour débutants » peut être déduit pour tous les employés de la catégorie salariale sans formation. La réduction est fixée à 8 % au maxi-mum.

3. Engager des collaborateurs à temps partiel, auxquels on pourra recourir pour des heures supplémentaires dans des périodes de pointe.

4. La différence entre le salaire minimum et le salaire du marché peut être utili-sée pour le rachat d’heures supplémen-taires.

5. Si le salaire brut (hors 13e salaire) at-teint ou dépasse CHF 6’750.– par mois, l’indemnité d’heures supplémentaires peut être supprimée.

6. Le salarié qui n’effectue pas toutes les heures prévues peut compenser ces ab-sences par des heures supplémentaires, fournies pendant la haute saison.

7. Engager des étudiants ou des personnes qui ont moins de 18 ans pour les heures d’affluence.

8. Les tarifs pour le logement et la nour-riture peuvent être augmentés en fonc-tion des coûts réels.

Informations : service juridique d’hotel-leriesuisse, tél. 031 370 43 50 de lundi à vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.

Vous n’êtes pas encore sur Booking-Valais ? Rejoignez le channel manager valaisan gratuit pour gérer vos réservations et votre site internet. Contact : [email protected], 027 327 35 10.

Salaires 2015 : pas de hausse

Page 4: Mot Joyeux Noël · voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture

4

décembre 2014

Das Informationsblatt der Walliser Hotellerie

3 étapes pour un entretien réussi

L’entretien d’évaluation : un moment à prendre au sérieux

Faire le point avec ses collaborateurs ne devrait pas être une simple formalité. Ce rendez-vous s’inscrit dans une stratégie

d’amélioration importante pour la pérennité de l’hôtel.

La fin de l’année est propice aux bilans. Nombre d’entreprises choisissent cette période pour mener des entretiens d’éva-luation avec leurs collaborateurs. Pour le consultant en management Daniel Charbonnier, cet outil est très efficace pour les hôtels, même au sein de petites structures, à condition de bien s’en servir. « L’entretien annuel ne se résume pas à un formulaire à remplir ! Pour qu’il porte ses fruits, il doit toujours s’inscrire dans une démarche globale d’évaluation, qui vise à développer les compétences des collabo-rateurs et à améliorer les performances de l’hôtel. Lors de ce bilan, rien de ce qui est dit ne devrait être une surprise. » En effet, le responsable gagnerait à transmettre ses remarques positives ou critiques très régu-lièrement tout au long de l’année, dans une atmosphère constructive.

Pour la transparence et la cohésionBien préparé, bien conduit, bien vécu, l’en-tretien d’évaluation produit des effets très positifs sur l’entreprise. Il met l’employé face à ses responsabilités et renforce sa mo-tivation, garantit un traitement équitable au sein du personnel, assure une constance dans les décisions de la direction. La mana-ger pourra s’y référer en cas de dysfonction-nement ou de rupture de contrat. Il pourra également s’en servir pour identifier les personnes les plus performantes et les gra-tifier d’une récompense. « Dans le proces-sus d’évaluation, on s’attache à renforcer les points forts et à modifier les points faibles. L’hôtelier est toujours gagnant, mais il doit s’investir », rappelle Daniel Charbonnier.

boîte à

outils

1. Avant l’entretien : préparation à par-tir des informations récoltées et des points abordés avec le collaborateur tout au long de l’année.

2. L’entretien: une approche « gagnant - gagnant »

a) l’accueil : recevez le collaborateur dans votre bureau sans être dérangé. Men-tionnez tous les points positifs de sa personnalité et de son travail. Evoquez les couacs et les améliorations atten-dues.

b) l’écoute du collaborateur: saisir le vé-cu de sa situation, noter les éléments intéressants, repérer les éventuels dys-fonctionnements.

c) le diagnostic partagé : mentionnez les faits tels que vous les percevez en

utilisant le pronom « je ». Si vous de-vez faire des reproches, faites-les sans émotion.

d) actions correctives et plan d’action : convenez des corrections et mention-nez clairement les résultats (objectifs) attendus. Utilisez le principe SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel).

e) la conclusion : remerciez votre colla-borateur, assurez-le de votre soutien.

3. Après l’entretien : formalisez les échanges (signatures des parties) dans un compte rendu, gérez les éventuels désaccords sur les conclusions, assu-rez le suivi des objectifs fixés, analysez les besoins de formation.

Formation recommandéeEvaluer les performances de son personnel ne s’improvise pas. Un entretien doit faire partie d’une stratégie globale et demande un bon suivi. « La méthode de communi-cation est capitale. Le manager doit avoir la capacité de parler de façon assertive, en s’appuyant sur des faits. Il faut garder

à l’esprit qu’il s’agit d’un moment privilé-gié entre deux personnes, qui s’engagent ensemble pour l’avenir de l’hôtel. » C’est pourquoi le programme de formation continue ritzy* propose un séminaire sur ce thème. Cours ritzy* sur demande : « L’évaluation des performances du personnel »

L’entretien d’évaluation est un outil efficace pour renforcer la motivation des employés et la crédibilité de l’hôtelier… A condition de savoir le mener !

Page 5: Mot Joyeux Noël · voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture

5

décembre 2014

Das Informationsblatt der Walliser Hotellerie

Prévention incendies : formez-vous !

Le programme de for-mation ritzy* vous offre un entraînement en conditions réelles pour apprendre à réagir en

cas d’incendie. Un exercice vital pour votre hôtel et vos hôtes.

Votre établissement est armé contre les incendies, comme le prescrit la loi… Mais êtes-vous sûr de savoir manier un extinc-teur ? Pourriez-vous vraiment appliquer la procédure d’évacuation et enclencher le système d’alarme en temps voulu ? Force est de constater que ces outils de protection ne sont pas suffisamment connus dans les hôtels. Le personnel devrait être régulière-ment formé pour maintenir un bon niveau de sécurité. C’est pourquoi ritzy* offre aux hôteliers des exercices avec des chargés de sécurité reconnus, afin de réagir efficace-ment en cas de feu.

Des risques importants

Dans les hôtels, la cuisine est le lieu le plus exposé aux départs de feu. Mais les spé-cialistes constatent également des risques d’incendie dans les chambres : « Des ri-

apprendre

Manier un extincteur, donner l’alarme, conduire une évacuation, affronter la fumée… Les participants sont mis en situation dans un simulateur pour apprendre les bons gestes.

deaux de douche s’enflamment suite à l’effet de loupe créé par un miroir, des radiateurs et autres appareils électriques prennent feu suite à un court-circuit, sans oublier les incendies causés par les mégots mal éteints dans les poubelles… » explique Anne-Brigitte Balet, directrice d’Abrifeu et responsable du cours de prévention in-cendie dans le Valais romand. Les consé-quences de ces sinistres sont souvent dé-sastreuses pour l’hôtelier : la suie dégage une forte odeur toxique et s’infiltre par-tout, les interventions des pompiers ou les extinctions automatiques provoquent des dégâts d’eau, l’établissement doit fermer pendant plusieurs semaines pour les répa-rations.

Au feu ! Que faire ?

La prévention incendie permet de limiter les dégâts. Les participants apprennent à connaître les moyens de protection de leur hôtel, à donner l’alarme, à manier un extincteur, utiliser une couverture an-ti-feu, conduire une évacuation, etc. « Ils sont mis en situation dans un simulateur et apprennent les gestes les plus impor-tants pour affronter la fumée et le feu. Au

terme de la formation, ils savent comment se comporter dans telle ou telle situation », explique Anne-Brigitte Balet.

Cours chez vous

Le cours, d’une durée de 1 h 30, est disponible dans votre station ou dans votre établisse-ment sur demande, dès 7 participants. Des dates sont déjà prévues en janvier dans dif-férentes stations (lire ci-dessous). En plus de toutes les consignes liées à la protection régle-mentaire des incendies, les spécialistes vous apportent un soutien personnalisé, adapté aux conditions spécifiques de votre hôtel.

Prochains cours « prévention incendie »

agendés dans le Valais romand

21 janvier 2015 à Crans-Montana (matin ou après-midi); 28 janvier 2015 à Verbier (matin ou après-midi). Inscriptions : www.ritzyinfo.ch

Prochainement : le catalogue de for-mations 2015 sera disponible dès le 15 janvier. Vous y trouverez des cours basiques pour vos collaborateurs, des formations continues (management, vente, marketing, évolution personnelle, hygiène et sécurité) et des séminaires thématiques sur les tendances du mo-ment. Chaque formation peut être don-née proche de chez vous ou dans votre établissement. Rappelons que ces sémi-naires sont gratuits pour les hôteliers et restaurateurs valaisans.

Nouveau : cours sur mesure. Vous cherchez une formation continue adap-tée aux besoins spécifiques de votre équipe ? ritzy* développe des séminaires sur mesure, en fonction de vos objec-tifs d’entreprise. Pour couvrir les frais de cette offre personnalisée hors pro-gramme, une participation financière vous sera demandée.

Page 6: Mot Joyeux Noël · voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture

6

décembre 2014

Das Informationsblatt der Walliser Hotellerie

Journée portes ouvertes : inscrivez-vous !

« Please Disturb » revient le 15 mars 2015 ! Profi-tez-en pour ouvrir votre hôtel aux apprentis po-tentiels, à vos clients et à ceux qui souhaitent le devenir.

L’édition 2015 de la journée portes ou-vertes se déroulera deux semaines plus tôt que l’année dernière pour permettre à tous les établissements de participer avant la fin de la saison d’hiver.

La formule connaît quelques modifica-tions pour une meilleure visibilité. « Le matériel publicitaire sera livré plus tôt aux hôteliers. Ils auront ainsi la possibilité de lancer la promotion de l’événement à temps », souligne Elian Schmid d’hotel-leriesuisse. Dans l’ensemble, hotellerie-suisse a prévu une publicité plus impor-tante et plus précoce. Depuis septembre, elle promeut « Please Disturb » dans les sa-lons des métiers. En décembre, elle pour-suit sa communication lors de visites dans tous les centres de formation profession-nelle. En février 2015, elle se concentrera sur les cycles d’orientation et collèges.

De leur côté, les hôteliers sont également invités à s’investir personnellement dans la publicité. « Connaissez-vous  un ensei-gnant ou un directeur d’école ? Parlez-lui de l’action«  Please Disturb » et de ce que les hôtels offrent dans votre région. Ou mieux encore : proposez d’inviter un de vos apprentis ou stagiaires en classe, afin qu’il parle de ses expériences profession-nelles et de « Please Disturb », conseille Elian Schmid.

Un énorme succès auprès du publicUn hôtel à Lucerne a enregistré 800 visi-teurs en 2014, alors que d’autres établis-sements ont attendu en vain qu’une per-sonne intéressée franchisse leur pas de porte. Elian Schmid rappelle que ce sont les actions interactives qui attirent et sé-duisent le public : « Donnez la possibilité aux visiteurs de mettre la main à la pâte pour découvrir les différents métiers. » Cela peut se faire sous forme de concours : qui arrivera à enfiler cette taie d’oreiller avant les autres ? Qui sera le plus rapide pour hacher finement un oignon au cou-

teau ? Etablissez un classement et indiquez à titre de comparaison les temps records de vos professionnels. » Autre animation intéressante pour les jeunes et leurs pa-rents : le témoignage de vos apprentis ou stagiaires.

Elian Schmid déconseille d’organi-ser un programme journalier avec des rendez-vous trop précis : les personnes doivent pouvoir venir à n’importe quel moment. Elles risquent d’être déçues si le programme recherché a déjà eu lieu. Une visite libre de l’hôtel, guidée par des flèches fournies dans le matériel publici-taire « Please Disturb » (voir encadré), est toujours bienvenue. « Coordonnez votre programme avec les hôtels de votre loca-lité. Le monde attire le monde. Plus vous êtes nombreux à ouvrir vos portes, plus il y aura de visiteurs intéressés. »

Montrez vos salles de séminaire !Enfin, pour Elian Schmid, l’action « Please Disturb » ne sert pas uniquement à assurer la relève de l’hôtellerie. « C’est l’occasion d’ac-cueillir vos hôtes habituels dans un autre contexte, de leur faire découvrir d’autres offres. »

ensemble

Inscription : c’est très simple !Avez-vous déjà participé en 2014 ? Connectez-vous avec les données de l’année passée et adaptez votre inscription si besoin.Vous participez pour la première fois ? Enregistrez-vous sous www.pleasedisturb.ch/fr/login. Vous recevrez par retour de courriel vos données d’accès. Introduisez les don-nées de votre hôtel et votre programme. Une check-liste en ligne vous guide en 8 étapes.

Délai d’inscription: 31 décembre 2014Après votre (ré) enregistrement, l’Association hôtelière du Valais (AHV) vous enverra le colis « Please Disturb »: ● 150 accroche-portes● 10 affiches A4● 5 flèches● 10 badges nominatifs avec bande + matrice d’impressionDu matériel supplémentaire (affiches A1, t-shirts, etc.) peut être commandé jusqu’au 7 janvier 2015 auprès de l’AHV. Les frais sont pris en charge par l’AHV. Plus d’informations: Christine de Andrea, 027 327 35 10, [email protected]

DIMANCHE 15 MARS 2015 LA PLUS GRANDE PRÉSENTATIONPROFESSIONNELLE HÔTELIÈREDE SUISSE

Avec le soutien de:

JOURNÉE PORTESOUVERTES

5343_Doorhanger_2Seitig.indd 4 22.08.14 07:08

Votre programme est intégré au site internet de Please Disturb. Pour trouver des idées, laissez-vous inspirer par des hôtels d’autres régions en visitant leurs profils.

Page 7: Mot Joyeux Noël · voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture

7

décembre 2014

Das Informationsblatt der Walliser Hotellerie

CHANTAL ANTHAMATTEN, DIRECTRICE DU WELLNESSHOSTEL4000 À SAAS-FEE

« 90 % de nos hôtes viennent à Saas-Fee pour la première fois »

Chantal Anthamatten était à la tête d’un cinq étoiles pendant 30 ans avec son mari. Depuis cet été, elle dirige la

nouvelle auberge de jeunesse de Saas-Fee, dotée d’un espace wellness, fitness et piscine couverte.

« Directrice du wellnessHostel4000 et du temple de bains et bien-être Aqua Allalin » : l’offre d’emploi parue en février 2014 tom-bait pile au bon moment. « Après trente an-nées intenses et riches en expériences pas-sées à l’hôtel***** FerienART à Saas-Fee, je cherchais un nouveau défi professionnel », raconte Chantal Anthamatten. « Au 3ème tour, j’ai damé le pion au concurrent res-tant, un candidat extérieur… », sourit la Viègoise, qui a des racines dans la vallée de Saas.

Elle a pris officiellement ses fonctions le 1er juillet, après avoir constitué une équipe de 16 personnes dès le mois de juin. « Ce sont pour la plupart des professionnels de la val-lée, qui souhaitaient s’engager pour la sai-son d’été », explique Chantal Anthamatten. L’auberge a ouvert ses portes deux mois plus tard, le temps de ranger, nettoyer, aména-ger, définir des processus, etc.

Auberge et hôtel en même temps Comme dans les 53 auberges de jeunesse suisses, l’hôte du wellnessHostel4000 règle sa facture déjà lors du check-in; toute consommation prise au bistrot est payée immédiatement. Les clients logeant dans des chambres à 4 ou 6 lits, sont invités à faire eux-mêmes leurs lits à l’arrivée et à les défaire avant leur départ; alors que les hôtes des chambres simples ou doubles bé-néficient d’un service de chambre. Les hôtes sont également responsables de transporter leurs bagages depuis la station de bus.

Jeunes, familles et retraitésChantal Anthamatten se réjouit d’accueil-lir une clientèle aussi variée : « Nous hé-bergeons beaucoup de jeunes gens, mais également de nombreuses familles et des

retraités. 90 % d’entre eux viennent à Saas-Fee pour la première fois ! »

L’hôtelière aime se tenir aux avant-postes et entretenir une collaboration étroite avec toute l’équipe. Le matin, elle travaille en tandem à la réception avec un autre employé, s’occupe de la comptabilité, re-cherche des opérations de marketing et regarde avec ses quatre responsables de service ce qui peut encore être amélioré dans ce bâtiment moderne. Les journées de travail sont longues. En hiver, elle a toujours l’espoir de se libérer l’un ou l’autre après-midi pour s’élancer sur les pistes de ski.

Le dimanche, son jour de congé, elle se dé-tend sur le terrain de golf, au spa ou avec un bon bouquin. Pendant les vacances, elle cherche des destinations qui la dépaysent des montagnes de la vallée de Saas : voyages dans des pays lointains ou séjours dans les villes suisses.

Le complexe Aqua Allalin rénové et accessible aux fauteuils roulants, avec piscine couverte, spa et fitness. En arrière plan, le nouveau wellnessHostel4000 avec 168 lits, 3 chambres adaptées pour fauteuils roulants et une salle de séminaire.

La directrice Chantal Anthamatten aime son travail avant tout. En vacances, elle visite les villes avec plaisir, comme ici Florence.

Projet commun de la bourgeoisie et des auberges de jeunesse suisses La nouvelle auberge de jeunesse a été construite sur l’ancien centre de ten-nis. La bourgeoisie a décidé de rénover la piscine couverte vétuste et non ren-table, et de la compléter avec un espace wellness et de remise en forme moderne. Le wellnessHostel4000 s’engage à payer un loyer au temple du bien-être Aqua Allalin

et propose aux clients des forfaits com-plets. La piscine couverte est comprise dans l’offre standard. Pour un supplément, les saunas, hammam, whirlpool, douches tonifiantes et 18 machines de fitness sont à disposition. Les hôteliers de Saas vendent à leurs clients des entrées pour Aqua Alla-lin ou les offrent gratuitement.

Page 8: Mot Joyeux Noël · voeux pour les fêtes de fin d’année et se réjouit de continuer à vous servir en 2015. Ayrton, Grégory, Christine, Marianne, Sandra et Patrick. Fermeture

Qu’attendez-vous en tant que membre de l’AHV ? Quelles prestations sont pré-cieuses pour vous? Quelles sont celles dont vous pour-riez vous passer ? Quelles offres vous manquent ?

L’AHV souhaite offrir à ses membres ce qu’ils désirent,

ce dont ils ont réellement besoin pour réus-sir en tant qu’hôtelier-ère. C’est pourquoi elle a lancé cet automne une enquête pour que vos opinions s’expriment.

Le sondage s’achève à la fin janvier. Après analyse des questionnaires retournés, nous réorienterons nos priorités et activités pour les cinq années à venir.

Plus vous serez nombreux à répondre, plus l’association pourra agir avec précision à l’avenir. Pour obtenir un résultat représen-tatif, nous avons besoin de la participation d’au moins 25 % des membres…Plus serait encore mieux!

Consacrez 5–8 minutesNous avons déjà attiré votre attention sur l’enquête en cours: par e-mail avec le questionnaire et dans la newsletter. Hélas, moins de 100 réponses nous sont parvenues jusqu’à présent.

Saisissez l’opportunité de vous exprimer: dites-nous quelles devraient être les prio-rités de l’AHV ces prochaines années ! Ac-cordez-nous 5 à 8 minutes de votre temps précieux pour vous assurer que nos presta-

tions sont en phase avec vos préoccupations et vos attentes.

Tout le bureau, le BEC et le comité vous re-mercient d’avance de votre participation.

Mail égaré ? Aucun problème!Le 13 octobre dernier, M. Markus Schmid, président de notre association, vous a fait parvenir le questionnaire par e-mail. Vous le trouvez également sur notre site web : http://www.vs-hotel.ch > Association > Master Plan – à remplir sur l’écran ou à la main.

Patrick Bérod,

directeur de l’AHV

Fou ! Les hôtels vieux de 25 ans et peu rentables ne pourront pas être transfor-més en résidences secon-

daires. Alors que le Conseil des Etats a assoupli plusieurs points de la Lex Weber, il refuse la proposition de loi du Conseil fé-déral, qui aurait pu donner une seconde vie aux hôtels à bout de souffle. Les milieux touristiques sont furieux : les petits établis-sements en mains familiales n’ayant pas de moyens pour des rénovations sont voués à l’abandon. On risque de créer des ruines et des squatts au milieu des stations !

Ouf ! Le Grand Conseil a pris une décision encourageante pour le développement de l’hôtellerie valaisanne. Sur proposition du Conseil d’Etat, il a assoupli l’ordonnance sur les constructions pour les hôtels, dans le chapitre « indice d’utilisation du sol » : désormais, tous les espaces complémen-taires à l’activité hôtelière (spa, wellness, espaces culturels, salles de congrès, etc.) ne seront plus inclus dans le calcul de la surface brute du plancher utile. Ainsi, les établissements qui souhaitent investir dans de nouveaux espaces de loisirs pour répondre aux attentes de leurs hôtes, ne se-ront plus freinés par le règlement.

Dites-nous ce que vous voulez!

notre avis

sur...

fou

oufou ?

postit

P. P.CH-1950 Sion

Editeur: A s s o c i a t i o n h ô t e l i è r e d u Va l a i s - R u e P r é F l e u r i 6 - 1 9 5 1 S I O N - Té l . 0 2 7 3 2 7 3 5 1 0 - Fa x 0 2 7 3 2 7 3 5 1 1 - i n f o @ v s - h o t e l . c h -w w w. v s - h o t e l . c h - w w w. h o t e l - v a l a i s . c h - w w w. b o o k i n g - v a l a i s . c h