22
MOUSTIQUE Les meilleurs produits anti- moustiques maison Si nous avons des plantes aromatiques dans notre chambre, nous ferons fuir les moustiques. Le basilic est souvent utilisé en bordure dans les potagers, car sa senteur repousse les insectes. Pin-it! commentaires L’une des choses les plus horripilantes de l’été et des journées chaudes sont les moustiques. Ces insectes nous dérangent en sifflant dans nos oreilles, mais ils nous piquent aussi, provoquant des cloques. Ils ne font pas de différences quant à l’âge de leurs victimes : ils piquent tout le monde ! Même si diverses études semblent affirmer que les moustiques piquent davantage un type déterminé d’individus (certains mettent en cause le sang, d’autres la sueur ), il faut absolument éviter qu’ils s’installent dans la maison. Et quoi de mieux que des produits anti-moustiques naturels pour les combattre !

Mous Tique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

TUER LES MOUSTIQUES ET S'EN DEBARASSER

Citation preview

Page 1: Mous Tique

MOUSTIQUE

Les meilleurs produits anti-moustiques maisonSi nous avons des plantes aromatiques dans notre chambre, nous ferons fuir les moustiques. Le basilic est souvent utilisé en bordure dans les potagers, car sa

senteur repousse les insectes.

 Pin-it!

 commentaires

L’une des choses les plus horripilantes de l’été et des journées chaudes sont les moustiques. Ces insectes nous dérangent en sifflant dans nos oreilles, mais ils nous piquent aussi, provoquant des cloques. Ils ne font pas de différences quant à l’âge de leurs victimes : ils piquent tout le monde ! Même si diverses études semblent affirmer que les moustiques piquent davantage un type déterminé d’individus (certains mettent en cause le sang, d’autres la sueur), il faut absolument éviter qu’ils s’installent dans la maison. Et quoi de mieux que des produits anti-moustiques naturels pour les combattre !

Des produits anti-moustiques maison et naturels

Page 2: Mous Tique

Nous allons donc vous décrire quelques-unes des recettes les plus efficaces pour vous débarrasser de ces insupportables moustiques afin qu’ils ne viennent pas gâcher une paisible nuit ou un dîner sur la terrasse. Leur avantage, c’est d’être faits maison et à base d’ingrédients naturels : vous pourrez donc les utiliser sans crainte si vous avez des enfants ou si vous êtes allergique.

Anti-moustique à base de clou de girofleOn dit que c’est le produit le plus efficace pour les faire fuir.  Il vous faudra dushampooing pour bébé, un litre d’eau et trente clous de girofle. Faites une infusion avec l’eau et le clou de girofle, filtrez-la et versez-la dans le shampooing jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Appliquez-le sur les parties où la peau est découverte et que les moustiques peuvent piquer (les bras, le visage, les pieds).

Anti-moustique à base d’eucalyptusPour cette recette, vous aurez besoin de 250 grammes de feuilles d’eucalyptus et d’un litre d’eau. Faites bouillir ces deux ingrédients pendant 45 minutes pour que les feuilles puissent dégager toute leur essence. Versez ce liquide encore chaud dans les zones humides de la maison et surtout à l’embrasure des portes et des fenêtres.

[AD]

Page 3: Mous Tique

Anti-moustique à la camomilleVous aurez besoin de 250 grammes de fleurs de camomille et d’une quantité proportionnelle d’eau. Lavez bien la camomille et utilisez-la pour frotter votre peau. Faites-le toutes les deux heures.

Anti-moustique aux amandesIl est indiqué pour les bébés et pour les enfants, car il est très doux et efficace.Comme ces derniers ne peuvent pas se défendre, ils sont une cible facile pour les moustiques. Les ingrédients sont : 100 ml d’huile d’amande douce, 20 gouttes d’essence de géranium et 20 gouttes d’essence de basilic. Mélangez ces trois ingrédients et appliquez-les sur la peau.

Anti-moustique à la lavandeIl vous faut 100 ml d’huile de lavande et une crème hydratante pour la peau. Mélangez bien ces deux ingrédients et appliquez-les directement. Vous aurez une sensation de fraîcheur et vous serez à l’abri des moustiques !

Anti-moustiques à la citronnelleOn dit que c’est l’un des produits qui repoussent le plus les moustiques et les autres insectes. Vous pouvez trouver cette huile en spray, en lotion et sous forme de petites lingettes pour empêcher les moustiques de vous importuner vous et votrefamille.

Anti-moustiques à l’eucalyptus (recette nº 2)L’huile essentielle d’eucalyptus a un arôme très agréable et elle sert efficacement à éloigner les moustiques. Appliquez-la sur la peau toutes les six heures. Vous pouvez la

Page 4: Mous Tique

mélanger aux huiles de romarin, de pouliot, de basilic et de citron pour renforcer son action.

Recette d’un anti-moustique à base d’huile et d’alcoolLes produits chimiques peuvent être mauvais pour votre santé et celle de votre famille. Voilà pourquoi les anti-moustiques naturels sont la meilleure option ! De plus, il est prouvé que ce sont les meilleurs et surtout les plus économiques. Voici les ingrédients d’une excellente recette populaire pour chasser les moustiques, les mouches, les puces et les tiques :

Entre 10 et 25 gouttes d’huile essentielle (de cannelle, de citron, d’eucalyptus, de citronnelle ou de ricin)

2 cuillerées d’huile (d’olive, de tournesol ou de maïs) ou 2 cuillerées d’alcool à 96º ou de vodkaMélangez les deux huiles que vous avez choisies ou une huile avec l’alcool. Frottez directement la peau, ou votre linge, avec cette huile. Prenez soin de ne pas en mettre dans les yeux, dans le nez ou dans la bouche. Appliquez-en à nouveau toutes les heures si vous vous baignez ou si vous faites de l’exercice, ou bien si vous avez transpiré au soleil. Gardez le flacon d’insecticide dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Pour lui donner plus de consistance, vous pouvez lui ajouter de l’huiled’aloe vera.

Quelques conseils supplémentaires pour faire fuir les moustiques

Posez des feuilles de menthe dans le patio, dans le jardin ou à l’intérieur de la maison. Vous pouvez les écraser en y ajoutant quelques gouttes d’eau pour qu’elle dégagent plus d’odeur.

Page 5: Mous Tique

Ayez toujours des pots de basilic frais (il peut se cultiver sans problème dans de petits pots) et placez-les dans les chambres pour que les moustiques ne rentrent pas. Cette plante aromatique déplaît aux insectes : c’est pour cela qu’on l’emploie également comme haie vive dans les jardins potagers.

Mettez un peu d’eau dans un récipient et ajoutez-y quelques gousses d’ailcoupées en morceaux. Laissez macérer quelques heures et versez ce liquide dans un vaporisateur. Pulvérisez-le dans toute la maison, et surtout sur les rideaux et sur les cadres des portes et des fenêtres. Le souffre que contient l’ail repousse les moustiques, les mouches, les tiques et les puces.

Consommez de bonnes quantités de vitamine C chaque jour, surtout si vous vivez à l’air libre. Elle est soluble et ne s’accumule pas dans le corps ; vous transpirerez plus et les insectes détestent la sueur.

Placez un verre de vinaigre près de la fenêtre. Sa forte odeur chassera les insectes qui ne voudront pas s’en approcher, et encore moins entrer dans la maison !

Mangez des aliments riches en vitamine B comme les lentilles, les amandes et les champignons.

Utilisez du basilic comme chasse-mouches. D’autres huiles peuvent servir comme anti-moustiques : l’huile de ricin, de romarin,

de pin, de verveine, de clou de girofle, de géranium et de cèdre.Photographies reproduites avec l’aimable autorisation du Dr. Relling, d’Eli Christman, de Lukas Hofstetter et de John Tann.

5 remèdes naturels anti-moustiques vraiment efficaces

Page 6: Mous Tique

Les Stiques-Mous sont de retour ! Vous qui n'en pouviez plus du mauvais temps, voilà que le soleil pointe enfin le bout de son nez, que le thermomètre retrouve une certaine vigueur... mais que vous retrouvez aussi les mini-tracas de l'été, à savoir ces femelles hématophages acharnées responsables de jolis boutons qui démangent.

Pas de panique : plutôt que d'utiliser des bombes aérosols ultra polluantes ou des diffuseurs anti-moustiques électriques bien chimiques à base de DEET, voilà cinq remèdes naturels vraiment efficaces. L'idée étant de ne pas les tuer, mais surtout de les repousser...

La moustiquaireOn n'y pense pas toujours, mais voilà à mes yeux LA solution anti-moustiques la plus efficace. Je l'utilise surtout pour mon bébé qui marque beaucoup les piqûres de moustiques et qui se démange beaucoup ensuite, mais je pourrais aussi l'utiliser au-dessus de mon lit (une moustiquaire pour lit deux personnes coûte une vingtaine d'euros environ). Forcément, il est recommandé de ne pas s'enfermer avec un moustique dans la moustiquaire, sinon une nuit torride vous est assurée, mais pas forcément comme vous l'espérez...

Vous pouvez aussi équiper vos fenêtres et vos portes de moustiquaires, c'est très efficace, mais pas toujours pratique ni joli. Si cela vous tente, le blog Consommer Durable vous propose un tutoriel pour fabriquer vous-même une moustiquaire.

L'eucalyptus citronné

Page 7: Mous Tique

Je n'ai jamais été convaincue de l'effet de la citronelle, mais j'ai testé les recommandations de Julien Kaibeck, auteur du blog l'essentiel de Julien et du livre Adoptez la slow cosmétique. Ce spécialiste de la cosmétique naturelle et biologique recommande l'huile essentielle d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora), réputée pour ses propriétés répulsives anti-moustiques et anti-inflammatoires, ainsi qu'il l'explique dans la vidéo suivante :

Pour que cette huile essentielle d'eucalypsus citronné joue bien son rôle, diffusez-en 15 gouttes avec votre diffuseur ou imbibez-en un mouchoir. Vous pouvez aussi en ajouter à votre gel douche ou à votre crème pour le corps quand vous êtes en voyage. Pour l'instant, ça marche plutôt pas mal.

L'encens d'huiles essentiellesTestées avec succès l'an dernier, l'encens composé de plantes et d'huiles essentielles naturelles proposé par la marque "Les Encens du Monde" a bien fonctionné chez moi. Je n'y croyais pas au début, mais il s'est avéré efficace alors que je n'arrivais pas à me débarrasser de certains moustiques venant m'embêter la nuit jusqu'à la fin du mois de novembre !

D'autres marques doivent proposer des produits similaires, mais j'avoue que celui-ci m'a convaincue et que je le recommande volontiers (et je précise: c'est du vécu, pas de la promo publi-reportage !)

Le truc de grand-mèreUn piège qui circule que le web et que j'ai pu tester il y a peu consiste à élaborer une mixture avec 20 cl. d'eau, 50 grammes de sucre brun et 1 gramme de levure de bière (levure de boulanger). Faites chauffer l'eau avec le sucre puis laissez refroidir le tout avant de le verser dans la partie basse d'une bouteille en plastique coupée en deux.

Saupoudrez alors de levure sans mélanger. Puis retournez le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse du contenant rempli avec votre mixture.

Enveloppez le tout de papier noir et placez le piège dans une pièce de la maison (si possible là vous souhaitez être protégé, dans une pièce pas

Page 8: Mous Tique

trop grande et fermée) : les moustiques seront attirés par les gaz provenant de la fermentation du sucre et seront piégés dans la bouteille.

Le hic, c'est que ce remède tue les moustiques... remède naturel certes, mais remède de cheval qui n'est pas forcément conforme aux principes de respect de la vie... à vous de voir donc...

L'anticipationLe mieux consiste aussi à anticiper tant que possible les conditions dans lesquelles vous allez vous reposer - et de vous prémunir durablement dans votre environnement (surtout avec le moustique tigre qui arrive maintenant aux portes de Paris... s'il n'y pas d'alerte sanitaire encore, on ne sait jamais...).

Evitez de laisser traîner des récipients remplis d'eau stagnante dans votre intérieur (et dans votre extérieur proche), c'est un lieu propice pour le développement des larves.

La transpiration et les parfums attirent ces insectes, donc assurez vous de ne pas sentir mauvais sans sentir trop bon - en gros, évitez d'utiliser des produits cosmétiques parfumés ;)

Enfin, essayez de garder clos la chambre ou le lieu où vous allez vous reposer, éteignez les lumières pour ne pas y attirer les insectes...

Et puis inutile de crâner avec votre application ultra-sons anti-moustiques, elle est totalement inefficace : les femelles sont insensibles à ces vibrations. Il en va de même pour les électrocuteurs d'insectes qui utilisent lumière blanche ou ultraviolette.

Bref, si vous avez d'autres remèdes naturels efficaces, je suis preneuse ! Et n'oubliez pas : "si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre" (Betty Reese)

À propos de alternativesVoir tous les articles de alternatives →Cet article a été publié dans J'ai testé, avec comme mot(s)-clé(s) moustiques, naturel, remèdes.

Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Page 9: Mous Tique

ARTICLE PLUS ANCIENL’objet ecodesign de la semaine #4: le blow sofa de Malafor

ARTICLE PLUS RÉCENTPrius Solution : la voiture qui tue

Contenus sponsorisés

Les 10 hébergements les plus insolites de France  PETIT FUTÉ

Pirates : Le Jeu Gratuit qui va vous Rendre Accro  PIRATES

Sparta: Jeu gratuit et addictif! Rejoins des milliers de…  SPARTA

A lire sur ce blog

La sélection alternative de la semaine #42  

Sept idées cadeaux à zéro euro  

Il était temps: la France découvre le design de services  

263 commentaires à 5 remèdes naturels anti-moustiques vraiment efficaces

←Commentaires plus anciensCommentaires plus récents→

1. particulièrement les chevilles. En 26 ans de présence en Inde,http://www.toutankhamon-expo.fr parfois en période de moussons, dans des régions particulièrement peuplées,

Rédigé par : toutankhamon | le 16 juillet 2014 à 05:52 | Répondre Signaler un abus  |

2. Apparemment quand on cherche le sujet sur le net, les trucs proposés dans cet article (citronnelle, huiles essentielles, truc de grand-mère) seraient totalement inefficaces.Personnellement je n’ai pas de remède miracle… Seulement quelques trucs appris dans les pays chauds : ventilateurs (les moustiques n’aiment pas le vent), répulsif, moustiquaire (sur le lit ou sur les fenêtres, mais certains moustiques passent à travers), fermer les fenêtres au coucher du soleil (ce qui n’empêche pas le moustique-tigre de piquer toute la journée), vider régulièrement les récipients contenant de l’eau…Et je n’ai aucun problème à tuer un moustique. Cette saloperie est peut-être utile (je ne vois pas à quoi), mais sa totale disparition n’empêcherait pas la terre de tourner.

Rédigé par : marabbeh | le 19 juillet 2014 à 15:01 | Répondre Signaler un abus  |

3. Petite question: peut-on utiliser l’huile essentielle et l’encens aux huiles avec deux enfants (1 et 4 ans) asthmatiques??? Sinon que faire car la grande est allergique aux

Page 10: Mous Tique

piqures de moustiques :( et le temps de fabriquer les moustiquaires…. Merci d’avance, là je vais fabriquer les pièges!

Rédigé par : morice leslie | le 22 juillet 2014 à 10:09 | Répondre Signaler un abus  |

4. Bonjour,Pour répondre à pas mal de questions présentes dans les commentaires, pour moi le plus efficace n’est pas de les repousser mais bel et bien de les détruire au fur et à mesure. J’utilise un piège à moustiques et ça fonctionne à merveille : j’ai beaucoup moins de moustiques tigres que mes voisins et amis !Tous les détails ici : http://moustique-tigre.info/comment-se-proteger-des-moustiques-tigres/Cdt,Philippe

Rédigé par : philippe | le 23 juillet 2014 à 16:47 | Répondre Signaler un abus  |

5. Re,j’oubliais : si vous avez un doute, veillez bien à identifier les moustiques avant de choisir votre anti moustique : http://moustique-tigre.info/anti-moustique/Cdt,Philippe

Rédigé par : Philippe | le 23 juillet 2014 à 16:49 | Répondre Signaler un abus  |

6. Merci pour cet article. Il est vrai que certaines huiles essentielles sont réellement efficaces. J’aimerais avoir vos avis sur ces quelques recettes http://yearn.eu/blog/fabriquer-anti-moustique-naturel/

Rédigé par : Skander | le 28 juillet 2014 à 22:28 | Répondre Signaler un abus  |

7. Les moustiques sont en principe insensibles a la lumière des grilles-insectes mais il y a un moyen simple pour les attirer et les griller au passage. Utiliser un carreau de cuir, si possible marron foncé ou mieux noir, d’1m2 que vous fixez au mur comme un tableau au niveau d’une table et positionner le grille insecte juste devant. Le cuir en plus de la couleur foncée les attire et beaucoup d’entre eux vont passer au travers.Un morceau de cuir de cette taille n’est pas forcément facile à trouver, et cher en Europe, mais après 12 ans d’Afrique, en plus de la prévention qui reste le meilleur rempart contre les moustiques ceci a été d’un complément appréciable. Quand vous rentrez le soir et constatez qu’ hormis les insectes habituels qui se sont fait piégés eux par la lumière, une bonne part d’entre eux sont des moustiques, cela rassure.Philippe

Rédigé par : TROTTET | le 13 septembre 2014 à 10:45 | Répondre Signaler un abus  |

Page 11: Mous Tique

8. Bonjour, pas le temps de se procurer les « repoussants » (qui ont ma préférence!!!) alors dans l’urgence j’opte pour le remède G.M. eau+sucre+levure! on va voir??? Mais combien cela dure-t-il ou bien quand faut-il le renouveler? Peut-être le temps de trouver les « repoussants »? Ah si on avait laissé les étangs aux moustiques……………………… Merci.

Rédigé par : cardi | le 14 octobre 2014 à 15:40 | Répondre Signaler un abus  |

9. « Le truc de grand-mère :../.. Le hic, c’est que ce remède tue les moustiques… remède naturel certes, mais remède de cheval qui n’est pas forcément conforme aux principes de respect de la vie… à vous de voir donc… »

Oui mais alors si vous laissez le moustique en vie, vous ne pouvez donc que le refouler vers sa prochaine victime…Donc, a eux de voir ensuite !Question : si Dieu existe, pourquoi a t’il créé le moustique, porteur potentiel de maladies mortelles ?Pour nous aimer ?

Rédigé par : Gillos | le 17 novembre 2014 à 15:52 | Répondre Signaler un abus  |

10. Ma raquette electrique fait des ravages et ca permet d évacuer la rage d avoir ete piqué ^^

Rédigé par : gui | le 13 février 2015 à 10:49 | Répondre Signaler un abus  |

11. Je suis seule a me faire piquer par les moustiqueschez moi et apres chaque piqure j ai un furoncle. Que faire ?

Rédigé par : zaro | le 12 mars 2015 à 22:02 | Répondre Signaler un abus  |

12. J’ai beaucoup rigolé en lisant cette phrase : « Le hic, c’est que ce remède tue les moustiques… remède qui n’est pas forcément conforme aux principes de respect de la vie…  »J’habite en Afrique dans un pays où il y a le paludisme. Ici c’est le moustique qui tue l’homme … alors franchement, j’ai beau être végétarienne, tuer un moustique ça ne me dérange mais alors PAS DU TOUT !le moustique qui transmet le paludisme ne pose pas la question LUI de savoir s’il contribue au respect de la vie …faut arrêter d’être bobo parfois !!!

Rédigé par : SOPHIE | le 16 mars 2015 à 15:09 | Répondre Signaler un abus  |

o La différence, c’est que le moustique n’a pas conscience de tuer… Il ne fait que se nourrir pour survivre. Dans le sens inverse, c’est par confort, énervement ou à la limite

Page 12: Mous Tique

par précaution dans certaines zones. Ce n’est pas la même chose! Moi quand je peux éviter de tuer une vie, aussi dérangeante soi-t-elle, je le fais!

Rédigé par : Vanilla | le 25 avril 2015 à 19:05 | Répondre Signaler un abus  | Pauvre petite bête, j’ai vraiment de la peine

Rédigé par : Lovon Zebeat | le 02 juillet 2015 à 16:11 | Répondre Signaler un abus  |

ils n’ont qu’à rester dans leurs marais …. j’ai une maladie auto immune qui s’est déclenchée après une piqûre d insecte, maintenant il me faut des corticoïdes à chaque piqûre de moustique sinon le bouton se transforme en granulome annulaire peu de temps après !!! je ne vais pas faire des sentiments avec les moustiques :)

Rédigé par : oum | le 08 juillet 2015 à 23:51 | Répondre Signaler un abus  |

Vous ne direz pas la même chose si vous aviez un enfant mort du paludisme parce que les occidentaux comme vous croient que Si Dieu a infligé les 10 plaies d’Egypte c’est le destin….donc les moustiques!

Rédigé par : Val | le 16 juillet 2015 à 20:21 | Répondre Signaler un abus  |13. « Le hic, c’est que ce remède tue les moustiques… remède naturel certes, mais remède

de cheval qui n’est pas forcément conforme aux principes de respect de la vie… à vous de voir donc…  »

Et le respect de la mienne de vie ? Quand ils sont vecteurs de maladies mortelles et/ou provoquant des encéphalites ? Suis justement malade (forme d’encéphalomyélite), totalement immunodéprimée, une seule grippe peut me tuer, alors je ne vais pas attendre d’être bouffée ! Sans compter qu’ils (elles , pardon, ;-) ) ne te laisse pas de répit : tu peux toujours essayer de dormir avec une conna***de moustiquette acharnée qui compte bien assurer la pérennité de son espèce en se sustantant de notre sang ! Donc, à la guerre comme à la guerre, pour moi ce sera no-pitié, no répit : mort aux moustiquettes cet été ! ( enfin d’avril à novembre, dans le Sud :-/ ) Merci pour cet article, je prends note de l’astuce de la bouteille ;-)

Rédigé par : funky queen | le 14 avril 2015 à 23:18 | Répondre Signaler un abus  |

14. Si vous avez des points d’eau qui peuvent attirer et permettre aux moustiques de se reproduire , je vous conseil de laisser tremper un bout de cuivre en permanence (ex. tuyaux , piéces de 1 à 5 centimes d’euros dans tous les points d’eau autour de votre maison ou de vos balcon ou fenêtres d’immeuble . ce procédè élimine la reproduction de ces sales bestioles qui pondent leurs oeufs dans les points d’eau

Rédigé par : calmier gilbert | le 29 avril 2015 à 10:33 | Répondre Signaler un abus  |

Page 13: Mous Tique

o Bonjour votre commentaires à attirée toute mon attention, j’ai un point d’eau « baignoire » donc mes poules s’en serve comme abreuvoir, si j’utilise le cuivre, serait il nocif pour mes poules ? Merci

Rédigé par : Fahri Y. | le 01 août 2015 à 21:48 | Répondre Signaler un abus  |

o « Les sels de cuivre sont utilisés comme biocides depuis longtemps, mais leur utilisation a été limité ces dernières années du fait des inquiétudes concernant la contamination par les métaux lourds. On les utilise à des concentrations comprisent entre 1 et 2 ppm.Quand l’eau qui est traitée se trouve dans un réservoir en acier, les sels de cuivre ne peuvent être utilisés, à cause de leur capacité à corroder l’acier. On ne doit pas non plus les utiliser pour l’eau potable car ils sont toxiques pour l’homme. »

Source : http://www.lenntech.fr/biocide.htm

Rédigé par : Babette | le 18 août 2015 à 21:58 | Répondre Signaler un abus  |15. la mixture avec sucre levure etc… j’ai essayé, beaucoup de moustiques par chez moi….

resultat des courses moustique capturé avec cette mixture magique…..0

a oublier donc…

Rédigé par : gaspard | le 02 mai 2015 à 10:56 | Répondre Signaler un abus  |

16. Je viens de lire que le bracelet anti-moustique n’est pas efficace contre les moustiques tigres. Et j’avoue que je suis vraiment étonnée de savoir cette information. Le site http://braceletantimoustique.fr fait vraiment une grosse pub sur ce produit…Du coup, je suis un peu déçu parce que je m’apprêtai à en acheter un justement.

Rédigé par : Samuel | le 03 juin 2015 à 09:56 | Répondre Signaler un abus  |

17. merci pour les trucs, je viens du Québec une région au nord, l’Abitibi-Témiscamingue, réputée pour sa quantité titanesque de moustiques voraces. Lorsque j’ai lu que les moustiquaires étaient optionnels chez vous je dois confesser que j’ai ris imaginant nos maison sans moustiquaire. Nous ne survirerions pas a l’été!! Bon été

Rédigé par : Jacinthe therrien | le 11 juin 2015 à 16:43 | Répondre Signaler un abus  |

18. Un remède avec 3 actions reverdir son gazon, réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’eau en irrigation et éloigner les moustiquespeintresurgazon.onlc.fr

Rédigé par : L'herbe en scène | le 24 juin 2015 à 15:58 | Répondre Signaler un abus  |

19. marais poitevin (79): pas de moustiques, grâce aux libellules. l’ecolieu d’aix-en-provence l’explique dans son website, quelle différence avec la camargue infestée de moustiques.

Page 14: Mous Tique

Rédigé par : poulain | le 04 juillet 2015 à 19:43 | Répondre Signaler un abus  |

20. marais poitevin (79): pas de moustiques, grâce aux libellules. l’ecolieu d’aix-en-provence l’explique dans son website, quelle différence avec la camargue infestée de moustiques.thermes-solaires.com

Rédigé par : DAN | le 04 juillet 2015 à 20:02 | Répondre Signaler un abus  |o Pas con, ça : vous avez des moustiques chez vous ? Adoptez une libellule !

Rédigé par : Belisix | le 03 septembre 2015 à 11:01 | Répondre Signaler un abus  |

SANTÉ >

REMÈDES NATURELS ANTI MOUSTIQUE

Quels sont les anti moustiques naturels efficaces? Si chaque année vos pieds, chevilles, bras, mains, ou votre visage sont couverts de piqures de moustique, provoquant parfois des réactions importantes, et surtout si vous avez essayé toute une gamme de produits sans aucune efficacité? Testez nos recettes de répulsifs contre les moustiques.            

Anti-moustiques naturels et efficaces à la maison

17 remèdes anti-moustique

1 - AmpoulesMunisez-vous de lampes aux ampoules teintes en jaune.

Posez sur les rebords des fenêtres, des balcons, sur la table, sur les chevets du lit :

Page 15: Mous Tique

2 -  BasilicUne ou plusieurs plantes de basilique en pot

3 -  Thé et ailUn ou plusieurs bols d’infusion de thé dans laquelle vous aurez pressé une gousse d’ail pressée.

4 -  OrangeUne ou plusieurs oranges piquées de clous de girofle

5 - GéraniumDes bouquets de géranium ou des géraniums en pot

6 -  MentheDes bouquets de menthe

7 - AmmoniaqueL’ammoniaque est parait-il également efficace pour éloigner lesmoustiques. Versez-en dans une coupelle un peu tous les soirs, à condition de ne pas la mettre à portée des enfants.

Vaporisez :

8 - l'essence de lavandesur vos ampoules électriques avant de les allumer

9 - Des huiles essentiellesLes huiles essentielles ne sont pas des insecticides, mais leur odeur peut repousser les moustiques. 

Diffusez ces huiles à l'aide d'un vaporisateur, d'un diffuseur ou sur une boule de coton placé près de votre lit. 

Ou vaporisez ces huiles sur le sol carrelé de votre terrasse.

Mais attention certaines huiles essentielles, par exemple l’huile essentielle de géranium, sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants moins de 6 ans.

- Huile essentielle de citronnelle

Cette huile essentielle est certainement le répulsif naturel anti-moustique le plus connu, mais d’autres ont également la propriété de chasser les moustiques naturellement. Ce sont :

- Huile essentielle Cymbopogon flexuosus (lemongrass)

Page 16: Mous Tique

- Huile essentielle  Eucalyptus citronné

- Huile essentielle de Géranium

- Huile essentielle de lavande

- Huile essentielle  d'ylang-ylang

10 - Des mélanges d'huiles essentiellesRecette de répulsifs anti-moustiques à base d’huile essentielle pour adulte.

- mélange 1

mélangez 2 gouttes d'huile végétale de Jojoba + 1 goutte d'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan + 1 goutte d'huile essentielle de Géranium

- mélange 2

Dans  100 ml d’huile végétale mélangez 10 ml d’huile essentielle de citronnelle   6 ml de bois de rose + 10 ml de géranium + 4 ml de girofle

 L'astuce d'Anaxagore, lectrice de Toutpratique

11 - Ventilateur J'ai placé plusieurs ventilateurs dont un en direction de mon lit.

Plus  un seul moustique n'est rentré dans la maison !

Pour éviter  les piqures de moustique

12 - Jus de citronMassez préventivement les zones découvertes de votre corps avec du jus de citron

13 - MoustiquairePour évitez de se faire piquer par des moustiques, surtout dans les pays chauds, équipés vos fenêtres et votre lit de  moustiquaires

14 - Vêtements anti-moustiques40% des piqures de moustiques s’effectuent à travers les vêtements

- Habillez-vous surtout en soirée, avec des vêtements amples en tissu à mailles serrées, couvrant bras et jambes,

- Evitez les vêtements collants ou moulants

Page 17: Mous Tique

15 - Renoncer au parfumLes moustiques sont attirés par les parfums. Limitez donc l'usage du parfum, des savons ou des crèmes trop parfumés.

16 - Le talcLes odeurs de transpiration attirent les moustiques donc talquez-vous le corps avec un talc ...sans parfum

17 - Faites attention à la lumière !Les moustiques sont attirés par la lumière, donc ne restez pas à proximité d’une source de lumière ou d’un feu.

18 - Mélange d'huile anti moustique à vaporiser sur la peauCette recette convient aux enfants de plus de 6 ans et aux adultes

Dans un flacon de 50 ml, muni d’un spray, versez 30 ml d’huile d’amande douce, puis ajoutez, sachant qu’une cuillerée à café rase contient 5ml de liquide.

- 2 ml d’huile essentielle Citronnelle de Ceylan

- 2 ml d’huile essentielle Géranium Rosat

- 2 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné.

Vaporisez sur les bras et les jambes toutes les heures, en évitant le visage et les yeux.

Le climat favorisant l’arrivée des moustiquesLes moustiques raffolent d’une température extérieure entre 15 et 30 °C, surtout quand l’humidité ambiant est élevé, par exemple, les soirs d’été et par temps orageux.

Pourquoi les moustiques aiment tant nous piquer ?Notre sang est nécessaire aux moustiques femelles pour la maturation de leurs œufs. Ce sont elles et non pas les males qui piquent. Elles peuvent aspirer jusqu’à deux fois leur poids de sang (1 à 3 mg).

Pourquoi les piqures de moustique provoquent brûlures et démangeaisonsQuand la femelle moustique  pique elle nous injecte de la salive.

Et c’est cette salive, un anticoagulant, qui lui permet d’aspirer et de conserver le sang liquide qui provoque brûlures, rougeurs, démangeaisons et parfois des réactions allergiques.

En fait une piqure de moustique est immédiatement douloureuse et dure deux à trois minutes si le moustique n’est pas dérangé.

Page 18: Mous Tique

Apaiser la douleur de la piqûre de moustique

6 Remèdes contre la douleur1 - Ne grattez pas la piqûre de moustique même si elle déclenche une démangeaison importante. Un grattage frénétique peut conduire à des lésions.

2 - Appliquez une compresse d'eau glacée

3 - Appliquez une compresse imbibée de vinaigre blanc

4 - Massez le bouton avec  2 gouttes d’huile essentielle de lavande

5 - Utilisez une crème antiseptique.

6 - Appliquez sur la piqure un sachet de thé mouillé

Les piqûres de moustiques en Europe sont habituellement sans grandes conséquences. 

Mais si le diamètre de la piqûre s’étend pour atteindre plusieurs centimètres et si la zone piquée devient très rouge et très enflé, n’hésitez pas à consulter un médecin.

[AD]