16
Carême, temps de conversion et de miséricorde p.2 Les jeunes en marche p.4 En route, pour le Mont-St-Michel et Lisieux p.7 PAROISSE DE CARNETIN, DAMPMART, LAGNY-SUR-MARNE, POMPONNE, THORIGNY-SUR-MARNE 1, rue du docteur Naudier - 77400 LAGNY-SUR-MARNE Tel : 01 64 30 16 62 - Mail: [email protected] Site internet: paroissendalagny.free N° 111 - mars 2016

N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

Carême, temps de conversion

et de miséricorde p.2

Les jeunes en marche

p.4

En route, pour le Mont-St-Michel

et Lisieux p.7

PAROISSE DE CARNETIN, DAMPMART, LAGNY-SUR-MARNE, POMPONNE, THORIGNY-SUR-MARNE

1, rue du docteur Naudier - 77400 LAGNY-SUR-MARNE Tel : 01 64 30 16 62 - Mail: [email protected]

Site internet: paroissendalagny.free

N° 111 - mars 2016

Page 2: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

2

Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2

Le carême qui a commencé le 10 février est un temps de 40 jours préparant, à la célébration dans la joie, le sommet des fêtes de l’année liturgique : la Résurrection du Seigneur. Ce temps de carême s’offre particulièrement au croyant pour les exercices spirituels de la pénitence : prière, jeûne et aumône qui sont les principales armes dont se servit le Christ lui-même contre le Diviseur, (Lc 4,1-13)

Ce carême 2016 coïncide, heureusement, avec l’année jubilaire de la miséricorde, voulue par le saint Père François. C’est cette miséricorde qui est « le propre du Père, dont le Christ est le visage, et que l’Eglise elle-même, est chargée d’annoncer à tout le monde entier ». C’est dans cette miséricorde de Dieu que chaque chrétien est invité à placer sa vie de foi. Les saintes Ecritures témoignent de l’efficacité de la miséricorde.

Dans les évangiles, Jésus nous le montre par des exemples, lorsqu’il recrée la femme adultère, (Jn 8,1-11), dialogue avec la samaritaine, (Jn 4,5-42), accueille le fils prodigue, sans colère ni intimidations, mais en toute miséricorde (Lc 15,11-32). C’est avec cette même miséricorde également que, dans toute l’histoire du salut et plus particulièrement dans l’Ancien Testament, l’on voit Dieu guider patiemment son peuple dans sa marche vers la terre promise. Il l’accompagne avec tendresse et miséricorde, et il pardonne. Et puisque Carême et miséricorde s’accordent bien, quiconque implore la miséricorde de Dieu pour lui-même veillera à l’accorder à son tour à son frère. En d’autres termes, la miséricorde se reçoit et se donne. Le chrétien évitera le comportement du débiteur impitoyable, (Mat 18,23-35) qui est d’une dureté et d’une violence cruelle envers son prochain.

Avec l’année jubilaire de la miséricorde et la préparation de la fête de Pâques, il est bon que le chrétien s’approche du sacrement de la réconciliation, remède efficace pour la réparation de nos torts et du retour vers le prochain et vers le Père. Ce sacrement, notons-le, redonne courage dans la foi, refait l’espérance dans l’avenir et la joie de vivre l’Évangile. C’est un moment unique pendant lequel le chrétien goûte la joie et la douceur de la miséricorde. Voici donc ce temps favorable, que Dieu donne à ceux qui l’écoutent et comptent sur lui, temps de renouveau spirituel.

Enfin, le dimanche des Rameaux, nous célèbrerons la Passion du Seigneur, ensuite suivra l’institution de l’eucharistie et l’exemple de lavement des pieds le Jeudi Saint, la Vénération de la Sainte Croix le Vendredi Saint et la Vigile pascale le samedi, fête de la Victoire de la Vie sur la mort. Avec les catéchumènes qui se préparent au sacrement de baptême, l’Eglise entière exultera dans la joie de la Résurrection, en chantant :

ALLELUIA. ALLELUIA, ALLELUIA ! BONNE FETE DE PAQUES A TOUS !

Père Gilbert Kadjemenje

Page 3: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

3

Consacrons au moins 24 h pour se rapprocher encore plus du cœur de Dieu

lors des journées de réconciliation des 18 et 19 mars 2016 dans notre pôle

missionnaire Lagny / Bussy, à la veille du dimanche des Rameaux et de la

Passion du Seigneur.

Paroles de nouveaux baptisés

De Laurent, baptisé l'année dernière :

" Issu d'une famille athée, je suis croyant depuis de nombreuses années. J'étais attiré par Dieu sans avoir la force d'y résister. Je vivais ma foi seul ou à la messe dominicale aux cotés de mon épouse et de mes filles catholiques baptisées ici même en 2007 et 2010. Désireux de recevoir le baptême depuis fort longtemps, la question du baptême s'est imposé à moi telle une évidence. J'ai osé franchir librement la porte du presbytère et j'ai été accueilli par l'équipe paroissiale de Lagny, avec qui j'ai passé deux années formidables. J'ai aimé confronter mes interrogations, pensées et réflexions lors de débats animés autour de textes bibliques en rapport avec mon cheminement. J'y ai trouvé une écoute, du réconfort et des intenses moments de partage. Je remercie toutes ces personnes et plus particulièrement mon accompagnatrice de m'avoir soutenu dans les bons moments comme dans mes doutes. J'ai constaté que ma foi n'a cessé de s'enrichir et de s'approfondir au cours de nos rencontres. Etre baptisé c'est concrétiser tout ce que j'ai toujours souhaiter, vivre ma foi au grand jour, revêtir et vivre le Christ en chrétien parmi les chrétiens. "

Page 4: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

4

De Yann, baptisé il y a 5 ans :

"J’étais comblé dans ma vie, par ma femme, mes enfants, mes amis, mon travail, il ne me manquait que le Baptême ! Quand j’ai reçu ce Baptême, j’ai été comblé, au-delà de mes espérances " !

L'équipe de catéchuménat des adultes

Les jeunes en marche

Les lycéens au Frat de Lourdes !

A l’invitation des évêques d’Ile de France, les jeunes ont la chance de pouvoir participer au Frat. Cette année, ce sont les lycéens qui partiront à Lourdes du 24 au 29 avril.

« Le Frat, c’est pour la vie » nous disent souvent les jeunes lorsqu’ils reviennent. Ils vivent un temps fort de rencontre, de prière, qui parfois est fondateur dans leur foi d’adulte. Pour aider à financer leurs frais, les jeunes vendront les traditionnels petits œufs à Pâques. Ils porteront à Lourdes les prières des paroissiens qui le souhaitent. Nous proposerons aussi aux paroissiens qui le peuvent de parrainer des jeunes, pour que chaque lycéen puisse participer, sans obstacle financier.

Page 5: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

5

Les étudiants, jeunes pros et tous les 18-35 ans à Cracovie !

Une bourse de solidarité pour les JMJistes : Chacun doit pouvoir participer aux JMJ !

Pour toute inscription avant le 01 avril 2016, la participation financière est de 599€ (soit une économie de 51€). La participation financière ne doit pas être un frein : une bourse de solidarité pilotée par l’équipe diocésaine est disponible pour cela ! Chaque dossier sera étudié au cas par cas pour permettre à l’ensemble des jeunes désirant participer aux JMJ de pouvoir le faire.

Prochaine réunion de préparation : samedi 7 mai 2016, de 15h à 21h30 à Grisy-Suisnes.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe diocésaine des JMJ: [email protected], Célina ou François Hecquard 06.1607.4881.

Le carême : tous joyeux pour servir !

Réunis le samedi 13 février dernier salle du Haut Soleil, les enfants de CE2 et leurs parents ont vécu ensemble une après midi pas comme les autres... Après un café d'accueil, et un temps de prière chanté, Véronique Mendoza a expliqué aux grands et aux petits comment concrètement la prière, le jeûne et le partage peuvent nous rendre joyeux pour servir: ainsi les enfants qui choisissent de se priver de Nutella peuvent mettre l'argent économisé dans une tirelire pour le partager avec des plus pauvres... Guy Béchu a parlé de son engagement au sein du CCFD-Terre Solidaire. Puis les parents d'un côté, les enfants de l'autre ont réfléchi sur leur façon concrète d'aider les autres dans le cadre du carême et ont ensuite partagé ensemble leurs idées. Une vidéo sur la vie de mère Térésa leur a permis de découvrir le parcours de vie et de foi de cette religieuse née en Albanie qui a voué sa vie aux Intouchables des bidonvilles en Inde, a créé en 1950 la congrégation des sœurs missionnaires de la charité, a reçu le prix Nobel de la paix en 1979. Un temps de prière et un bon goûter apporté par les équipes de caté ont clôturé l'après midi.

Dates : du 18 juillet au 2 août. Il n’est pas trop tard pour vous décider à partir.

Page 6: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

6

Solidarité SOS Bukavu

Comme vous le savez, la ville de Bukavu a subi un tremblement de terre de magnitude 5.8 sur l'échelle de Richter en août 2015. Bien que d'une durée très courte, les trois secousses de ce séisme ont causé des dégâts énormes aux infrastructures diocésaines locales, notamment les plus anciennes, dans trois lieux :

A Mugeri : 2 bâtiments du presbytère, 2 dortoirs d'élèves du Petit Séminaire

(200 élèves), une petite imprimerie, le noviciat des Frères Serviteurs de Cibandagule.

A Mwanda, l'église paroissiale de Manda-Katana, le presbytère et le couvent des Frères Serviteurs, le couvent St Joseph, l'économat des Filles de Marie et le bâtiment scolaire de l'école primaire de Mwanda-Garçons (720 écoliers)

A Fomulac, l'hôpital général de référence (250 lits), sa pharmacie et matériels, le couvent des sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, la chapelle de la Clinique et des maisons d'habitation des Médecins et infirmiers.

A l'occasion du Carême, soutenons le diocèse de Bukavu, auquel nous sommes liés par ses prêtres qui œuvrent dans notre paroisse. Vous pouvez contribuer à cette action de Carême en déposant vos dons au secrétariat paroissial ou lors de la quête spéciale qui sera organisée les 19 et 20 mars.

Les dons émis par chèques bénéficieront de reçus fiscaux, délivrés par le diocèse de Meaux. Veuillez établir les chèques à l'ordre de "ADM- Solidarité Bukavu". Merci pour votre générosité!

Pour plus d'information, contact : [email protected], portable 06.17.55.25.27.

Chemins de carême, chemins de vie

Le carême est l’occasion de se mettre en chemin, chacun son chemin intérieur, chacun sa démarche de foi, mais tous ces chemins se croisent et convergent vers Pâques. Célébrations, prières, partages, sont autant de carrefours vécus ensemble pour partager notre foi : autant de rencontres avec des frères et avec Dieu.

Les veillées « bol de riz » nous ouvrent des horizons sur nos différences et les fragilités qui nous entourent. Le livret de carême « Chemin vers l’essentiel » nous propose la réflexion, la méditation et l’action au fil des dimanches. Le vaste « Programme pour la paix dans 4 pays du centre sahélien » (Centrafrique, Tchad,

Page 7: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

7

Sud-Soudan et Soudan) est un projet difficile et de longue haleine, avec 10 associations locales partenaires du CCFD-Terre solidaire : il faut construire une paix durable entre ethnies rivales, modes de vie différents et communautés religieuses méfiantes après des massacres et des conflits qui se prolongent. Cela nous incite à l’humilité quand nous n’arrivons pas à nous entendre avec notre entourage, où dans nos communautés, sur de petits problèmes.

Les chemins du carême passent aussi par le partage avec nos frères les plus vulnérables, c’est pour cela que les évêques de France ont donné mission au CCFD-Terre solidaire –qui rassemble 29 mouvements et services d’Eglise- de sensibiliser les chrétiens aux actions contre la faim, au développement et à la paix dans le monde ; et aussi d’organiser la collecte nationale de carême les 12 et 13 mars, à la sortie des messes (des enveloppes vous ont été remises au début du carême, mais vous pouvez encore en trouver dans toutes les églises). Les chemins du carême nous entraînent à la conversion. Grâce aux rencontres, aux échanges, aux découvertes, le carême nous permet de mieux comprendre, de pardonner et de mieux gouter la paix et la joie de Pâques ; et, puisque nous avons changé, Pâques nous invite à continuer sur le chemin d’espérance et de partage pour mieux « vivre ensemble » l’amour de Jésus-Christ ressuscité.

“Dimanche 13 mars: Journée nationale du CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)”

Journées d’échanges "Familles d'ici et d'ailleurs", des valeurs à partager ici et maintenant. Témoignages de différentes cultures, échanges et partage, avec un éclairage de Viviane Rolle-Romana, docteur en psychologie clinique. De 9h à 16h30, le samedi 12 mars à Meaux, locaux du Secours Catholique, 49-51 avenue Salvatore Allende, ou le 19 mars à Avon, salle du bois fleuri, 11 rue Hégésippe-Moreau. Inscriptions : Secours catholique – tél : 06 14 43 70 65 - vice pré[email protected] ou Pastorale des migrants : tél : 06 28 73 73 87 [email protected] ou CCFD-Terre solidaire : tél : 06 71 73 20 70 [email protected]

Guy Béchu

Pôle En route pour le Mont Saint-Michel et Lisieux

à l'Ascension

Au cours de l’année Sainte de la Miséricorde, il nous est proposé de faire une démarche de pèlerinage. Pourquoi se déplacer ? Pourquoi aller vers un lieu saint ?

En fait, le déplacement géographique n’est que le signe

extérieur car la réalité spirituelle du pèlerinage c’est un

déplacement intérieur. C’est une démarche de

conversion. "Je me mets en marche, je me déplace pour

chercher à recevoir la force de changer, de transformer

mon cœur, de purifier ma vie et de raviver ma foi. En

faisant un pèlerinage je reconnais que toute ma vie est

un chemin intérieur qui doit me rapprocher de ce lieu où

je suis appelé à vivre pour toujours : la demeure qui

m’est préparée auprès du Père."

Page 8: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

8

Ensuite, il faut se rappeler sans cesse que notre humanité, à la fois corporelle et spirituelle, ne nous permet pas de dissocier notre itinéraire spirituel de ce que nous en vivons en notre corps. Par conséquent l’expérience du pèlerinage est un événement intégral et unifiant de toute la personne, puisqu’il engage le corps et l’âme. Mes efforts, mon rythme de marche, les chants, les gestes tout cela contribue à associer mon corps à la démarche spirituelle que je veux vivre.

Enfin, n’oublions pas que le Seigneur n’a pas fait de nous des croyants isolés les uns des autres. Toute conversion personnelle, toute réconciliation, même secrète, participe à la vie de la communauté chrétienne. Partir ensemble en pèlerinage, cela permet de découvrir avec une force nouvelle que c’est au sein de son Église que le Seigneur vient rejoindre chacun et veut faire miséricorde à tous.

Oui ! Partons tous au Mont Saint-Michel et à Lisieux en cette année sainte !

Oui ! Engageons-nous, corps et âme, dans une belle démarche de foi et de conversion, à l'image de Sainte Thérèse, pour devenir plus miséricordieux dans notre pôle de Bussy/Lagny.

Quand ? du 5 au 7 mai 2016, Comment ? en car. Qui ? pour les jeunes, pour les familles, pour tous paroissiens de tous âges, en famille ou en individuel, Combien ? Tarif par personne 90€/adulte, 55€/adolescent, 50€ par enfant. Le coût financier ne doit pas être un obstacle, si besoin contacter l'équipe organisatrice. Contact : [email protected] ou secrétariat paroissial 01.64.30.16.62

Venez tous à la réunion de lancement du pèlerinage le 31 mars à 20h30

à l'église Notre-Dame du Val, Bussy Il sera toujours possible de s'inscrire lors de cette soirée.

Des bulletins d'information sont disponibles dans les églises.

De nombreuses personnes se sont inscrites à ce jour. Le coût de revient du pèlerinage est de 110 € mais malheureusement beaucoup de pèlerins ne peuvent même pas régler cette somme. A ceux et celles qui vont rester dans notre paroisse et qui le souhaitent, nous proposons d’aider les pèlerins par un DON FINANCIER à remettre au secrétariat paroissial. Des bons de parrainage sont à votre disposition dans vos églises.

Page 9: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

9

En route pour Lourdes, du 3 au 9 juillet 2016

Connaissez-vous l’Hospitalité du diocèse de Meaux ? Tout a commencé le 11 février 1858, lorsque la Vierge Marie apparaît à Bernadette Soubirous à la Grotte de Lourdes. La Dame lui délivre un certain nombre de messages : “Priez Dieu pour la conversion des pêcheurs, allez boire à la source et vous y laver, allez dire aux prêtres qu’on y bâtisse une chapelle et qu’on vienne ici en procession”, et elle confirme son nom : Immaculée

Conception. La curiosité amène rapidement une foule de crédules et incrédules, des guérisons sont constatées. Des pèlerins viennent de plus en plus nombreux, accompagnés de malades qu’il faut prendre en charge et accueillir; c’est ainsi que prennent corps les premières hospitalités.

Dans chaque diocèse existe une association regroupant des bénévoles qui portent cette belle mission. Chaque année début juillet, l’Hospitalité de Meaux, avec notre évêque, accompagne une centaine de malades. Les hospitaliers les entourent de leurs soins, sont à leur écoute, afin de leur permettre de faire un pèlerinage au même titre que les bien-portants. Pour devenir hospitalier(ère), il n’est pas nécessaire d’avoir formation particulière, simplement l’envie de servir son prochain, de vivre des moments forts de fraternité et de prière, en toute humilité. Pour les jeunes, il y a le service des Servants d’autel et les Hospitaliers Juniors (14 à 18 ans). Un don est aussi une forme d’accompagnement et de générosité envers les personnes malades. Répondre à l’appel de Marie et de Bernadette qui nous mènent au Christ est une source de joie incomparable ! L'équipe a besoin de s'étoffer pour mieux accompagner les malades à Lourdes. Répondez vous aussi à cet appel et partez avec nous du 3 au 9 juillet à Lourdes !

Des flyers sont à disposition dans les églises. Pour tout renseignement :

Véronique Gibert, 06.82.36.58.76, [email protected]

Dominique Da Rocha 01.60.07.63.92

http://www.hospitalitedemeaux.fr

Page 10: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

10

Vie paroissiale

2 février 2016 : Clôture de l’année de la vie religieuse

Pour les pôles de Chelles, Val Maubuée et Bussy/Lagny, tout a commencé chez les sœurs Bénédictines de Jésus Crucifié dans leur monastère de Brou-sur-Chantereine. Comme chaque année, les cinq communautés religieuses de ces trois pôles se sont retrouvées vers 17 heures autour d’un goûter préparé avec soin par sœur Maria Goretti. Ce fut une occasion de se revoir, de mieux se connaître et de partager un moment d’amitié. A 18 heures, vêpres de la Présentation dans leur lumineuse chapelle.

L’office chanté terminé, il était temps de sauter dans les voitures et en route pour la communauté des Frères Maristes, rue des Sources à Lagny. Là, une surprise de taille nous attendait : primitivement cette pause avait comme nom : « soupe gastronomique » mais finalement c’était un véritable repas qui nous attendait avec soupe, salades, quiches et crêpes, le tout préparé soigneusement par quelques membres de la fraternité mariste de Lagny. Nous avons eu à peine le temps de déguster toutes ces bonnes choses qu’il fallait déjà partir et rejoindre l’église Notre-Dame des Ardents heureusement à deux pas, appelés que nous étions par un concert de cloches, la célébration débutait à 20 heures. Monseigneur Jean-Yves Nahmias, les prêtres de la paroisse, Lucien notre diacre, et tous nos amis étaient déjà là, plus de deux cents personnes étaient venues fêter les consacrés. Les « Bonne Fête » fusaient chaleureusement à destination des religieuses Auxiliatrices, des Filles de la Charité, des Sœur Franciscaines, des frères Maristes, des Bénédictines, sans oublier le père Joseph Banoud Franciscain qui a assuré l’homélie de la messe.

Au fond de l’église où nous étions rassemblés, accueil par le père Gilbert, curé de la paroisse, puis par Monseigneur. Au moment de l’offertoire, chaque famille religieuse présente apporte un objet symbolique de sa congrégation : portrait du fondateur, croix, livret des constitutions…La célébration joyeuse s’est terminée par un « verre de l’amitié » préparé par la paroisse. Il s’est prolongé malgré l’heure tardive, signe que la rencontre était appréciée.

A plusieurs reprises un appel a été lancé pour que nos communautés chrétiennes soient appelantes. « Qu’en serait-il du monde s’il n’y avait les religieux ? » demandait le Christ à Sainte Thérèse d’Avila ? Que des vocations nombreuses continuent à naître parmi les jeunes tel est notre vœu le plus cher. Les consacrés et l’Eglise toute entière comptent très fort sur les prières de tous les chrétiens pour demander des vocations. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la préparation et à la réalisation de cette soirée festive, amicale et priante.

Frère Bernard Vial

Page 11: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

11

En musique

Restauration du grand orgue de Notre-Dame des Ardents

L'orgue de l'église Notre-Dame des ardents de Lagny sur-Marne, construit par Jacques Petit-Falaize et inauguré en 1981 abrite dans ses deux buffets dessinés par Guy Garcin, environ 2600 tuyaux. L'orgue possède 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes, cela représente 4 plans sonores : le grand orgue, le positif, l'écho, et la pédale : 11 jeux pour le clavier de grand orgue, 8 jeux pour le clavier de positif, 7 jeux pour le clavier d'écho et 10 pour le clavier de pédale, soit au total 36 jeux.

Après 34 ans de bons services, l'orgue a besoin d'une grande révision ; c'est un travail long et coûteux, aussi, afin de ne pas priver la paroisse de son instrument sur une trop longue période, la restauration sera fragmentée et répartie sur plusieurs années. Cette année, c'est la tuyauterie du grand orgue et de la pédale qui est partie en atelier où chaque tuyau sera restauré et nettoyé. Suivront dans une deuxième tranche les tuyaux du positif et de l'écho. Les deux dernières tranches concerneront la mécanique la soufflerie et le buffet. Les travaux de restauration (on dit aussi relevage) sont assurés par l’entreprise CATTIN – Facteur d’orgues –L’orgue fait partie du patrimoine de la ville de Lagny-sur-Marne et la ville est « maître d’œuvre » de cette opération. Véronique Blanc, organiste, en est la titulaire. Le financement est assuré par l'association Musique et Orgue (8000 euros), et la ville de Lagny-sur-Marne (4000 euros). L’association Musique et Orgue a été créée en 1973. Elle a pour but la préservation de l'instrument, la surveillance de son bon état de fonctionnement, elle apporte aide technique et conseils pratiques. Depuis sa création, elle organise des concerts d'orgue et des visites de l'instrument. Jacques Hennion

Page 12: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

12

Mars – Avril en musique

A l’église de Pomponne : 12 mars 2016 A l’église ND des Ardents : 20 mars 2016

A l’église de ND des Ardents : 20 mars 2016 A l’église ND des Ardents : 24 avril 2016

Page 13: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

13

Agenda du mois de mars

Vendredi 4 : 15h, Chapelet de la Miséricorde, ND des Ardents 20h, Soirée Bol de Riz avec la Conférence St Vincent de Paul et Lourdes Cancer Espérance, église St Pierre-St Paul, Pomponne 20h30, Adoration St Sacrement, ND des Ardents ______________________________________________________________________________________________________

Lundi 7 : 20h30, Réunion de préparation aux mariages, Salle St Furcy ______________________________________________________________________________________________________

Mardi 8 : 20h30, Réunion des catéchistes, Salle St Pierre ________________________________________________________________ Jeudi 10 : 15h, Messe à la maison de retraite, Dampmart 17h30, Rosaire, ND des Ardents __________________________________________________________________________________________________

Vendredi 11 : 20h, Rencontre Aumônerie lycéens, salle St Pierre 20h, Soirée Bols de Riz avec le service de l’Evangile aux malades et l’Hospitalité ND de Lourdes, Salle St Martin, Thorigny 20h30, Préparation aux baptêmes d’avril, Salle St Furcy __________________________________________________________________________________________________

Samedi 12 : Après-midi, Bouge ta planète, Bussy-St-Georges 14h30, Réunion catéchuménat du pôle, salle St Michel 18h30, Messe des jeunes, St Michel 19h30, concert Histo’Art Festival, église de Pomponne __________________________________________________________________________________________________

Dimanche 13 : Recollection groupe de jeunes maristes

9h30, Messe des familles, église de Thorigny 11h, Messe des familles et Eveil à la foi, ND des Ardents

Lundi 14 : 20h, Parcours Alpha, salle St Furcy ___________________________________________________________________________________________________

Mardi 15: 10h, Conférence St Vincent de Paul, Salle St Pierre ___________________________________________________________________________________________________

Mercredi 16 : 14h, Sacrement du Pardon des CE2, à ND des Ardents 15h, Sacrement du Pardon des CM1, CM2 & Aumônerie 6è-5è, à ND des Ardents

__________________________________________________________________________________________________

Vendredi 18 : 9h30 à 20h, Journée de Réconciliation, ND des Ardents - 24H pour Dieu __________________________________________________________________________________________________

Samedi 19 : 11h, messe Solennité de St Joseph, ND des Ardents 15h à 18h30, Journée de Réconciliation, ND du Val, Bussy St Georges - 24H pour Dieu __________________________________________________________________________________________________

Dimanche 20 : 9h30 à 17h, Réunion de confirmands, salle St Pierre 11h, Eveil à la Foi, ND des Ardents 18h, Concert Le Chœur de la Gondoire, ND des Ardents _________________________________________________________________________________________________

Lundi 21

20h, Parcours Alpha, salle St Furcy _________________________________________________________________________________________________

Mardi 29: 20h, Formation des catéchistes, salle St Pierre 20h, Parcours Alpha, salle St Furcy _________________________________________________________________________________________________

Vendredi 1 avril 15h, Chapelet de la Miséricorde, ND des Ardents 20h30, Adoration St Sacrement, ND des Ardents _____________________________________________________________

Samedi 2 avril 20h30, Concert du conservatoire de Lagny, ND des Ardents

Page 14: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

14

Dimanche 3 avril 9h à 16h30, Journée de préparation aux mariages, salle St Furcy

Lundi 4 avril 19h, messe de l'Annonciation, ND des Ardents

La Semaine sainte 2016, d'un seul coup d'œil....

Messes des Rameaux et de la Passion du Seigneur Samedi 19/03 : 18h30 à St Michel et à St Pierre-st Paul, Pomponne Dimanche 20/03 : 9h30 à St Martin Thorigny - 11h à Notre-Dame des Ardents

Messe chrismale Mercredi 23/03 : 20h à la Cathédrale de Meaux

Messe en mémoire de la Cène du Seigneur Jeudi 24/03 : 20h30 à Saint Michel

Célébration de la Passion du Seigneur Vendredi 25/03: 15h ou 17h, chemin de Croix en ville, du Square Paul Tessier, Lagny 20h30 à St Martin, Thorigny

Messe de la nuit de Pâques, vigile pascale, baptêmes d'adultes Samedi 26/03: 21h à Notre-Dame des Ardents

Messe du jour de Pâques, dimanche de la Résurrection Dimanche 27/03 : 9h30 à St Martin, Thorigny - 11h à Notre-Dame des Ardents 11h30 à St Antoine, Carnetin.

Messe du Lundi de Pâques : Lundi 28/03 : 11h à Notre-Dame des Ardents.

HORAIRES HABITUELS Laudes Mercredis et vendredis, 8h45, ND des Ardents

Adoration Tous les derniers lundis du mois, 10h-18h, Carnetin Tous les lundis, 18h-19h, Thorigny, sauf congés scolaires Tous les premiers vendredis du mois, 20h30-22h30, ND des Ardents

Confessions Tous les samedis, 16h-17h, ND des Ardents

Adoration & confessions Tous les vendredis, 9h30, ND des Ardents

Messes en semaine Du mardi au vendredi, 9h, ND des Ardents

Messes dominicales anticipées Tous les samedis 18h30, St Michel Samedis 5 et 19 - 18h30, Pomponne Samedi 12 - 18h30, Dampmart

Messes dominicales 9h30, St Martin, Thorigny 11h, ND des Ardents, Lagny Dimanche 27 mars, 11h30, Carnetin

Page 15: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

15

Prions

Prière pour la France

« Vierge Marie, notre Dame de France, accueillez nos cœurs d’enfants confiants en votre

bienveillance. Guidez-les vers Jésus notre Sauveur, pour recevoir dans son Cœur les grâces

de sa Divine Miséricorde. Nous vous présentons notre pays, ses souffrances, ses troubles,

ses conflits, mais aussi ses ressources et ses aspirations. Recevez-les, purifiez-les, présentez-

les à votre Fils, afin qu’il intercède à notre faveur, qu’il oriente nos actions vers le bien et

nous guide dans la Vérité. Nous vous consacrons la France, dans la fidélité à l’espérance et à

la force de l’Esprit Saint reçues à notre Baptême ». AMEN !

(Revue Mariale de la famille, no 333, mars 2015.)

D'une rive à l'autre - Bulletin d'information paroissiale Eglise Catholique - Paroisse du Val de Lagny Carnetin, Dampmart, Lagny-sur-Marne, Pomponne et Thorigny-sur-Marne

Prêtres : Père Gilbert Kadjemenje, Père Paul Bulyalugo - Responsable publication : Père Gilbert Kadjemenje Rédaction : Marie-Thérèse Buttin, Geneviève Davoine, Valérie Geoffroy, Claude Laurent

Ont participé à ce numéro : Guy Béchu, Véronique Gibert, Bernard Vial, Jacques Hennion, Cécile Faivre Barbara Strens-Laniyan, Romée Dauptain Crédits photos :

1, rue du docteur Naudier - 77400 Lagny-sur-Marne - tel : 01.64.30.16.62 courriel : [email protected] - site : http://paroissendalagny.free.fr

Notre p'tit bonheur de février Mercredi 3 février, notre équipe "Mission en Actes" a accueilli un groupe de Marianistes venus de Sucy-en Brie. Quelle joie de se découvrir les uns les autres ! De partager nos pensées, nos louanges, nos prières qui se ressemblent beaucoup. Nous réalisons qu'ensemble nous sommes heureux, forts dans la simplicité et l'authenticité du partage. Ensemble, on va plus loin. Le Christ sait ce dont nous avons besoin, il nous emmène au bon moment, au bon endroit, pour rencontrer ceux dont on a besoin et nous pousser à agir, à partager pour nous renforcer et conforter notre foi. De bons gâteaux, de beaux chants et prières ont conclu cette soirée qui a mis notre cœur en joie ! Revenez chers amis Marianistes !

Barbara Strens-Laniyan ------------------------------------------------------------------------------------------------

La Société de Marie Marianistes est une congrégation religieuse internationale catholique, fondée à Bordeaux en 1817 par le Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850). La Société de Marie, implantée dans une trentaine de pays, compte aujourd’hui environ 1250 religieux, dont 70 en France.

Page 16: N° 111 - mars 2016paroissendalagny.free.fr/IMG/pdf/BP_111_-_03_2016.pdf · 2 Edito Carême, temps de conversion et de miséricorde 2 Co 5, 20 - 6,2 Le carême qui a commencé le

16

Véronique Gibert 06.82.36.58.76, [email protected]

Dominique Da Rocha 01.60.07.63.92