16
I Amis Chamaretois, Encore un été marqué par de grosses chaleurs. Les pluies de la fin août auront peut- être permis de sauver les récoltes. Si elles n’ont pas permis de renforcer nos res- sources en eau elles ont au moins repoussé le spectre d’une pénurie d’eau. L’écono- mie est toujours en vigueur De fait nous sommes en alerte incendie, l’interdiction de faire du feu reste d’actualité. Les enfants ont repris le chemin de l’école, ils seront 36 cette année dans nos deux classes. Nous souhaitons une bonne rentrée aux enfants, aux professeurs et aux personnels encadrants. Nous avons soldé les travaux de réaménagement du lavoir de la place de la libération. L’eau n’y coulait plus depuis une bonne quinzaine d’années. Construit en 1905, selon les plans de Mr Rey architecte à Valence, il a été édifié grâce au leg de Xavier Sylvestre. Il permettait aux lavandières de laver le linge. Après plus de 50 ans le dossier de la source de St Chande est ter- miné. La clôture du périmètre de protection du captage de la source est terminée. Les ventouses sur le circuit qui emmènent l’eau jusqu’à Chamaret ont été toutes remplacées. Le château d’eau n’attend plus que la source se remette à couler. En ce début d’automne les travaux de la réfection de la toiture et de la façade du bâtiment de la poste vont débuter. Nous serons, alors, obligés d’aménager la circulation sur la route de Grignan et une zone de chantier sur la place de la libération. Nous nous excusons d’ores et déjà des désagré- ments occasionnés. Que la fin août fût triste dans notre village avec l’annulation de l’édition 2020 de la fête de la Saint Barthélémy ! Aux vues de la recrudescence de cas de contamination à la COVID 19, nous pouvons dire que cette décision d’annulation était justifiée. Je vous donne rendez-vous, l’année prochaine, pour la 228 ème édition, qui, j’en suis sûr, sera une réus- site. N° 82 Septembre 2020

N° 82 Septembre 2020

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N° 82 Septembre 2020

I

Amis Chamaretois,

Encore un été marqué par de grosses chaleurs. Les pluies de la fin août auront peut-être permis de sauver les récoltes. Si elles n’ont pas permis de renforcer nos res-sources en eau elles ont au moins repoussé le spectre d’une pénurie d’eau. L’écono-mie est toujours en vigueur

De fait nous sommes en alerte incendie, l’interdiction de faire du feu reste d’actualité.

Les enfants ont repris le chemin de l’école, ils seront 36 cette année dans nos deux classes. Nous souhaitons une bonne rentrée aux enfants, aux professeurs et aux personnels encadrants.

Nous avons soldé les travaux de réaménagement du lavoir de la place de la libération. L’eau n’y coulait plus depuis une bonne quinzaine d’années. Construit en 1905, selon les plans de Mr Rey architecte à Valence, il a été édifié grâce au leg de Xavier Sylvestre. Il permettait aux lavandières de laver le linge.

Après plus de 50 ans le dossier de la source de St Chande est ter-miné. La clôture du périmètre de protection du captage de la source est terminée. Les ventouses sur le circuit qui emmènent l’eau jusqu’à Chamaret ont été toutes remplacées. Le château d’eau n’attend plus que la source se remette à couler.

En ce début d’automne les travaux de la réfection de la toiture et de la façade du bâtiment de la poste vont débuter. Nous serons, alors, obligés d’aménager la circulation sur la route de Grignan et une zone de chantier sur la place de la libération. Nous nous excusons d’ores et déjà des désagré-ments occasionnés.

Que la fin août fût triste dans notre village avec l’annulation de l’édition 2020 de la fête de la Saint Barthélémy ! Aux vues de la recrudescence de cas de contamination à la COVID 19, nous pouvons dire que cette décision d’annulation était justifiée. Je vous donne rendez-vous, l’année prochaine, pour la 228èmeédition, qui, j’en suis sûr, sera une réus-site.

N° 82 Septembre 2020

Page 2: N° 82 Septembre 2020

II

SOMMAIRE Le mot du maire Idée /Projet Notre école Pédagogie Infos pratiques Infos municipales Aux devoirs... Le coin des associations Divers Célébrations

Suite à l’achat du fonds de commerce et de la licence, le bar de notre village de-vrait ouvrir en octobre. Nous souhaitons une belle réussite à nos futurs gérants, Sylvie et Rafael.

Nous souhaitons la bienvenue à la petite Amélia née le 03 juillet à la maison rue de la porte de Colonzelle. Nous souhaitons plein de bonheur à ce petit bout et aux parents.

Malheureusement trois décès ont marqué l’été, Mme Marcelle Salomon le 30 juin, Noël Staël (Noël le belge) le 27 juillet et dernièrement Mr Joe Vidal le 05 septembre. Nous présentons toutes nos con-doléances aux familles.

L’épidémie de COVID 19 refaisant surface il est de plus en plus nécessaire de se protéger et de pro-téger les nôtres. Le retour à la normale dépend de nous tous.

Le conseil municipal et moi-même vous souhaitons une excellente rentrée. Maurice BOISSOUT

N° 82 Septembre 2020

Directeur de publication

Maurice BOISSOUT

Imprimeur: Mairie

Récépissé n° 649C2002

PROJET AMENAGEMENT DU STADE

Dans l’optique de toujours améliorer les conditions de vie dans notre village, le conseil muni-cipal propose un nouvel aménagement de l’ancien stade de football.

Nous proposons la création de plusieurs pôles d’attraction qui nécessiteront l’engagement des habitants du village sous la forme de création d’association voir d’adhésion à celles déjà existantes. Le bénévolat est vecteur de « bien vivre ensemble », ce que nous avons toujours voulu.

Quels sont ces pôles que nous vous proposons ?

Tout d’abord, une zone dédiée au jardinage, un « jardin partagé ». Cette zone serait mise à disposition gratuitement aux jardiniers amateurs, à leur charge de l’entretenir. Elle serait labourée et clôturée par nos soins puis mise en valeur par les jardiniers.

D’autre part, aménagement d’une zone dédiée au BMX, VTT, skateboard et autre trottinette. D’un côté, création un skate parc, de l’autre, aménagement d’une piste bicross.

Un terrain de football réduit en taille sera préservé ainsi que le terrain de boule et la zone de jeu pour enfant en bas âge.

Le reste sera gardé comme zone de parking pour la salle des fêtes.

Toutes ces propositions demandent votre engagement aidé par votre conseil municipal et les associa-tions existantes. Si vous êtes intéressés et prêt à vous engager, prenez contact avec la mairie.

Franck Eynard

p 1 p 2 P 3 P 4 P 6 P 8 P 10 P 12 P 15 P 16

Page 3: N° 82 Septembre 2020

III

Les écoliers

Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le « moyen », le « bon », le « passable » Vont à galoches que veux-tu Vers leur école intarissable. Ils ont dans leur plumier des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches, du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d'autres petits hommes. Ils ont la ruse et la paresse – Mais l'innocence et la fraîcheur – Près d'eux les filles ont des tresses Et des yeux bleus couleur de fleur Et de vraies fleurs pour la maîtresse. Puis les voilà tous à s'asseoir Dans l'école crépie de lune, On les enferme jusqu'au soir Jusqu'à ce qu'il leur pousse plume Pour s'envoler. Après, bonsoir ! Ça vous fait des gars de charrue Qui fument, boivent le gros vin, Puis des ménagères bourrues Dosant le beurre et le levain. Billevesées, coquecigrues, Ils vous auront connues en vain Dans leurs enfances disparues !

Maurice Fombeure

2 poèmes de début d’année

Le cancre

Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le cœur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec les craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur. Jacques Prévert

C’est la rentrée des classes

C’est un moment important dans la vie de chaque enfant. Les cours reprennent à l’école ! Finies les vacances. On quitte les copains et les copines et on retrouve sa classe, les cahiers, les livres d’école, on découvre aussi, peut-être, de nouveaux camarades, une nouvelle maitresse, un nouveau maître, une nouvelle salle de classe. Mais cette année le fameux coronavirus s’est invité. Il nous oblige à être très attentif, à bien se protéger, protéger les autres et c’est pour cela que nous devons porter un masque. Mais rentrer masquer, c’est un peu comme au carnaval, sauf que tout le monde a le même masque. Bonne rentrée les enfants.

La rentrée dans les écoles de Chamaret et Colonzelle s’est très bien passée et sans condition particulière. Les ins-titutrices et instituteurs portent le masque pendant les cours.

17 élèves en CE1 et CE2

19 élèves en CM1 er CM2

Le lavage des mains est bien suivi. Les consignes du ministère de l’Éducation sont respectées, mais la distanciation n’est pas possible.

Marie-Madeleine De Baker

Page 4: N° 82 Septembre 2020

IV

C’est la réflexion que je me fais lorsque j’observe nos poubelles, et notre façon de gérer nos déchets. Pas seulement les vôtres, les miens aussi ! Je n’ai aucune leçon à donner, juste quelques rappels à faire et aussi quelques informations à partager. En espérant que tout cela nous inspire tous collectivement. Chacun d’entre nous peut devenir ce « sirial-trieur » que moi-même je suis devenu. Je sais vous allez me dire : « pas glam, le sujet de nos déchets et on n’arrête pas de nous bassiner avec ». Et vous aurez raison. Mais c’est si simple, après tout ! Comme la plupart d’entre nous, d’abord vous dire que je ne suis pas le 1ier de la classe, hein. J’ai encore plein de choses à améliorer : je dois bien faire quelques erreurs de tri, je ne composte pas, je n’ai pas de poules ni de chien, donc je suis bien obligé de jeter dans les bacs gris, qui emporteront nos déchets ultimes. Nos déchets comment ? Bah oui heu … ultimes, quoi ! Explication : actuellement, les déchets que nous jetons dans nos jolis sacs de plastiques noirs (ou autre coloris), et qui sont jetés dans les grands bacs gris, sont collectés, par les camions, mélangés aux autres, compactés, et finiront dans un centre d’enfouissement ultime. En l’occurrence la colline de Rous-sas à 2 pas de l’autoroute A7 et de la sortie Montélimar-Sud. Vous voyez là-bas tout en haut des lacets, le balai des camions qui y montent et en descendent ? C’est là qu’ils finissent : déchargés, recompactés, écrasés, lissés, jusqu’à ce que la colline soit pleine, ce qui fini-ra bien par arriver un prochain jour. Et après … bah, il nous faudra trouver un autre endroit. Pas trop loin hé ! C’est cher le transport ! Et ça dégage du carbone en plus ! Alors quel site naturel est volontaire après Roussas ? Qui s’y colle ? Personne ? Il n’y a pas beaucoup de monde au portillon dites donc. Nor-mal, c’est pas glam non plus un centre d’enfouissement. Même si reconnaissons-le, on a tous fait collecti-vement d’immenses progrès en tri, ces dernières années.

UN PEU DE PEDAGOGIE ET SI VOUS AUSSI, VOUS DEVENIEZ UN « SIRIAL-TRIEUR » ?

Et pourtant … on peut encore beaucoup mieux faire, c’est facile je vous dis ! On peut ralentir considérablement les enfouissements, en adoptant la posture du « sirial-trieur ». Avec déjà 2 réflexes de base, en se disant à priori que :

Tous mes emballages quels qu’il soient, sont recyclables : de la plus petite boite de médoc (vide) au plus grand carton de votre nouvel écran plat (ce dernier à déposer en déchetterie svp)

Ma poubelle ultime doit TOUJOURS être la plus petite de toutes mes poubelles/enveloppes de stockage de mes déchets : si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que vous soyez un « sirial-ultimeur » ; dommage ! Mais vous pouvez vous changer en super-trieur-héros.

Rassurez-vous je fus naguère moi-même un « ultimeur forcené ». Et puis … je me suis recyclé J ! Il faut dire que les règles de tri ont changé depuis moins de 2 ans, c’est plus intuitif, à présent.

Page 5: N° 82 Septembre 2020

V

Et de nos jours, tout « sirial-trieur » qui se respecte a de l’entraînement. Alors faisons un peu d’exer-cice pratique ensemble voulez-vous ?

Le pot de yaourt vide : ULTIME ou RECYCLABLE ? RECYCLABLE ! L’opercule du même pot de yaourt : ULTIME ou RECYCLABLE ? RECYCLABLE ! La capsule métallique d’une bière : ULTIME ou RECYCLABLE ? RECYCLABLE ! Le tube de dentifrice terminé : ULTIME ou RECYCLABLE ? RECYCLABLE ! Le blister plastique-alu des médocs (vide) : ULTIME ou RECYCLABLE ? RECYCLABLE ! Les barquettes polystyrène viandes/poissons : ULTIME ou RECYCLABLE ? RECYCLABLE ! Le papier aluminium ULTIME ou RECYCLABLE ? RECYCLABLE ! La brosse à dent usagée : ULTIME ou RECYCLABLE ? ULTIME ! Mais parade du « sirial-trieur » : prenez-en une en bambou la prochaine fois J

Aujourd’hui que pour notre foyer d’un peu plus de 2 personnes en moyenne, nos déchets ultimes ne re-présentent plus qu’1 sac de 20 litres environ tous les 10 jours ; et encore, nous ne sommes pas les « sirial-trieurs » les plus vertueux ! Je vous le répète : nous aussi on cherche encore à s’améliorer ! On peut le faire notamment beaucoup mieux si on s’adonne aux joies de l’achat en vrac (donc avec emballage papier recyclable à l’infini). Je confesse ne pas encore le faire. Ça viendra peut-être un jour, qui sait. Je ne suis encore qu’un trop jeune « sirial-trieur » après tout …

Bon, je quitte provisoirement le ton du doux conteur, pour me faire plus moralisateur, en vous parlant des cartons rouges qu’on peut être amené à distribuer, pour certains « sirial-ultimeurs » aux atti-tudes à bannir :

Déposer des encombrants au PAV (Point d’Apport Volontaire) ou encore pire en pleine nature Remarque : c’est vraiment dommage, ceux qui ont agi ainsi se sont pourtant déplacés ; allez, encore

quelques centaines de mètres et ils auraient pu se rendre à la « la Dèche » (la déchetterie) et trouver une benne ou un lieu adapté, avec les conseils des gardiens en plus.

Jeter des bouteilles ou emballages en verre dans les bacs conteneurs gris de déchets ultimes Expérience personnelle : je fus naguère recruteur. Affecté comme ripeur (poste de Travail derrière

un camion de collectes d’ordures ménagères donc déchets ultimes), l’un de mes salariés a perdu trois 10ièmes à un œil, à la suite de la projection d’un éclat de verre, lors du compactage des dé-chets, à l’arrière du véhicule …

Par ailleurs : bien trié le verre coûte 20€ la tonne, mal trié c’est 200€ et plus encore ! D’une manière générale, dites-vous bien que le mauvais tri / non-tri nous coûte très cher !

A l’inverse jeter des masques respiratoires en déchets recyclables Là pas de pitié ni de chichis: ces déchets seront toujours ultimes ; dites-vous que des femmes et

des hommes travaillent derrière les filières de tri. Ils sont déjà exposés copieusement et quoti-diennement à nos déchets, et s’affairent à les recycler … pour nous ! Inutile de risquer de les contaminer de surcroît !

J’en finirai là justement. Nous sommes tous des femmes et des hommes qui inter-agissons avec d’autres femmes et hommes, en achetant, en consommant puis en triant ce que nous ne consommons pas complè-tement. Le plastique est le plus abondant et est de plus en plus réutilisable, jusqu’à nous faire des vêtements et plein d’autres produits. Des boites de conserves et autres emballages en métal peuvent demain contri-buer à fabriquer nos boules de pétanques, et même nos vélos ! Le cycle peut ainsi reprendre encore et encore, si vous voulez bien me pardonner ce mauvais jeu de mots. Etre ou tendre à devenir « sirial-trieur » n’est au fond ni un but, ni une fierté: c’est le bon sens pour les autres et soi-même, tout simplement. Allons enfants du sirial-tri-i-i-i-i-eu … Charles Salètes Conseiller Municipal à Chamaret Article réalisé avec le très aimable concours de Geneviève, Elisabeth, et Claire de la CCEPPG que je re-mercie vivement de leur gentillesse et du temps accordé.

Page 6: N° 82 Septembre 2020

VI

Police Secours: 17 SAMU: 15 POMPIERS: 18 Gendarmerie: 04 75 46 55 56 Médecin de garde: 04 75 46 55 56

Mairie: 04 75 46 50 82 Ouverture au public: Lundi 10h / 13h Mercredi, Jeudi, Vendredi: 9h / 12h Permanence du maire sur rdv [email protected]

Site: https://www.mairie-chamaret.fr/

PHARMACIE de GARDE Le site www. 3237.fr permet de trouver les pharmacies de garde par département, même si tous les départements ne sont pas couverts (accessible 24h/24

Trésor Public de St Paul 3 Châteaux Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h Tel : 04 75 04 70 13

Agence Postale: 04 75 53 55 68 Du lundi au jeudi: 9h - 12h Vendredi : 8h30 - 12h

Centre des impôts: Montélimar Accueil tous les jours sauf samedi de 8h30-12h et 13h30-16h et sur rendez-vous Tel : 04 75 00 38 09 Sip: [email protected]

CAF de la DROME: La CAF assurera ses permanences dans les locaux du CCAS St Paul 3 Châteaux (rez de chaussée) au 33 avenue Général De Gaulle Uniquement sur rendez-vous Tel 08 10 25 26 10 Voir les modalités de prise de rendez-vous sur (caf.fr)

CCEPPG : 04 90 35 01 52 Service ADS (pour urbanisme) Espace Germain Aubert 17 rue de Tourville 84600 VALREAS

PAROISSE Responsable de la Paroisse : Irène PHILEMON 04 75 46 55 70 [email protected]

Office de Tourisme du Pays de Grignan Espace Ducros, Place du Jeu de Ballon Tel : 04 75 46 56 75

Conseiller départemental -Luc Chambonnet : Permanences : 1er mardi du mois de 17h à 19h à la mairie de Valaurie 3ème jeudi du mois à la mairie de Tulette De 17h30 à 19h Ou sur rendez-vous au 04 75 79 82 93 -Renée Payan [email protected]

Page 7: N° 82 Septembre 2020

VII

La TRIBUNE Correspondant: Fabrice CROIZAT 06 69 58 40 70 croizatgentile.fabrice@bbox

Le DAUPHINE

Correspondant: Gwenola BEAUCOURT

[email protected]

Association pour l’aide aux familles L’association a Grignan : 4 rue de l’Hôpital tel: 04 75 90 51 67 Accueil sur rendez-vous de toutes personnes

Préparation et livraison de repas équilibrés à domicile et les lieux de travail

www.dieteticienne-powerplate-lpg.com 06 30 10 45 03

Services à la personne - Maintien à

domicile - EOVI

Permanence à GRIGNAN

Le dernier vendredi du mois de 9h00 à 12h

Prendre rendez-vous au 04 75 53 61 01

Permanence à TAULIGNAN le mardi de 9h00 à 12h

Halte-relais Alzheimer 39 rue du Grand Faubourg– GRIGNAN Contact 06 80 66 60 53 Ouvert les mardis et vendredi après-midi

ANCRE à domicile

Services à la personne - Assistance à la per-

sonne âgée – Accompagnement de la personne handicapée

– Garde d’enfants Tel: 04 75 49 6645 [email protected]

www.ancre-domicile.org

L’application mobile SAIP, système d’alerte et d’information des populations en cas de

crise majeure

http://www.interieur.gouv.fr/actualites/l-actu-du-ministere/lancement-de-l-application-mobile-saip

Association pour les Accidentés de la route et les handicapés

Www.adarh.fr

NOUVEAU A CHAMARET

NOLLIE SKATE SCHOOL

30, chemin de Verte Colline

26230 CHAMARET

Tél: 06 26 46 23 96

ET TRES BIENTOT

Réouverture et inauguration du bar de Chamaret le 30 octobre à 19h00.

Bienvenue à Sylvie et Rafael, les nouveaux gérants qui vont faire revivre le cœur du vil-lage

Page 8: N° 82 Septembre 2020

VIII

CONSEIL MUNICIPAL N° 3 du 10/07/2020 (Synthèse)

Approbation du compte rendu du CM du 10-06-2020

Élection des titulaires pour les élections sénatoriales du 27-09-2020

Élection des suppléants pour les élections sénatoriales du 27-09-2020

Délibérations et décisions urgentes

Délibération « Budget fonctionnement de l’eau »

Informations: Conseil communautaire le 16-07-2020 Salle du VIGNARES à Valréas à 18h

La séance est levée à 20h10

Vous retrouverez l’intégralité du compte rendu sur le site internet de la commune:

https://www.mairie-chamaret.fr/

CONSEIL MUNICIPAL N° 4 du 28/08/2020 (Synthèse)

Approbation du compte rendu du CM du 10-07-2020

Délibération « Tarification Columbarium »

Délibération « Tarification location tables et bancs »

Délibération « Coût du ménage des communs appartements mairie »

Délibération « Convention paiement en ligne des recettes » reportée au prochain conseil municipal

Délibération « Convention assistance retraite CDG »

Délibération « Renouvellement de la commissions communale des impôts directs »

Délibération « Acquisition d’un jardin »

Délibérations et décisions urgentes

Décision« Inscriptions aux commissions de la CCEPPG » date limite le 09/09/2020

Étude de moyen de règlement des tickets de cantine scolaire

Gazette

Informations

Prochain rendez vous

Prochain CM le 25-09 à 18h30 La séance est levée à 20h10

Vous retrouverez l’intégralité du compte rendu sur le site internet de la commune:

https://www.mairie-chamaret.fr/

Page 9: N° 82 Septembre 2020

IX

Déchetterie:

Les déchetteries sont ouvertes toute l’année, sauf les jours féries au horaires suivants:

Tous les détails des conditions d’accès sur le site de la mairie : https://www.mairie-chamaret.fr/

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à : - La gestion sanitaire des colonies d’abeilles, - La connaissance de l’évolution du cheptel apicole, - La mobilisation d’aide européennes pour la filière apicole française. Elle doit être réalisée chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : [email protected]

A NOTER :pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclara-tion actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire entre le 1er janvier et le 31 août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre).

Page 10: N° 82 Septembre 2020

X

ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENTATION DES DEPOTS SAUVAGES DE DÉCHETS SUR LA COMMUNE DE CHAMARET.

Le maire de CHAMARET (Drôme) Vu le Code général des Collectivités Territoriales, articles L2212-1 et suivants, L2212-4, L2224-13 et L2224-17 ; Vu le Code Pénal, articles R632-1, R635-8 et R644-2 ; Vu le Code de Santé Publique, articles L1311-1, L1311-2, L1312-1 et L1312-2 ; Vu le Code de l’Environnement, articles L541-1 à L541-6 ; Vu le règlement sanitaire départemental ; Vu la loi n°75-633 du 15-07-1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupéra-tion des matériaux : Considérant qu’il est fréquemment constaté des dépôts sauvages et des déversements de déchets de toute nature portant atteinte à la salubrité et à l’environnement ; Considérant qu’il y a lieu de garantir la salubrité publique et la propreté de la com-mune ; Considérant qu’il est mis à disposition des habitants un service régulier de collecte et de traitement des ordures ménagères ; Considérant qu’il est mis à disposition des habitants un service régulier de collecte et de traitement de tri sélectif (papiers, cartons, emballages, verre, vêtements) ; Considérant que les habitants ont accès aux déchetteries intercommunales de GRI-GNAN et VALAURIE Considérant qu’il appartient aux maire, en tant qu’autorité de police municipale , de prendre, dans les domaines de sa compétence, les mesures appropriées pour préserver la salubrité et la santé publique en précisant sur le plan local, les dispositions, les lois et règlements en vigueur ; Considérant qu’il appartient au maire, en application des dispositions susvisées du Code de l’Environnement, d’assurer au besoin après mise en demeure restée sans ef-fet, l’élimination des dépôts sauvages aux frais du responsable et en cas de danger grave et imminent, d’ordonner la réalisation des travaux exigés par la circonstance;

ARRETE Article 1 : Les dépôts sauvages de déchets et décharges d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés du territoire de la commune. Les dépôts d’ordures ménagères, tri sélectif (papiers, cartons, emballages, verre, vê-tements) sont à déposer uniquement dans les conteneurs prévus à cette effet et aux emplacements prévu à cet effet, PAV (Point d’Apport Volontaire). Le fait d’abandon-ner sacs, cartons, etc. à proximité des conteneurs est aussi considéré comme dépôt sauvage. Le dépôt des encombrants et des déchets autres doit être effectué en déchet-terie intercommunale et dans les conteneurs selon les règlements en vigueur de celles-ci. Article 2 : Ne sont pas considéré comme ordures ménagères : Les déchets verts (résidus de tonte, d’élagage, de culture, bois,…) Les objets encombrants (meubles, débarras de cave, matelas, électroménager,…) Les déblais, gravats, les décombres provenant de travaux,…

Aux devoirs citoyennes et citoyens !

Page 11: N° 82 Septembre 2020

XI

Les déchets anatomiques ou infectieux (cadavres d’animaux, déchets issus d’abattoirs,…) Les déchets et produits inflammable, toxique, corrosif, explosifs,… Les résidus de vidange de système d’assainissement autonome,… Les médicaments, déchets hospitaliers ou provenant de soins,… Les déchets ménagers spéciaux (solvants, peinture, piles, batteries, accumula-teurs,… Tous les matériaux bénéficiant d’une collecte spéciale en déchetterie,… Les emballages ménagers et autres matières recyclables (papiers, cartons, em-ballages, verre, vêtement, polystyrènes,…) Et d’une manière générale les déchets susceptibles de blesser les personnes chargées de la collecte. IL EST FORMELLEMENT INTERDIT D’INTRODUIRE DANS LE CIRCUIT DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES LES DECHETS PRECITES. Article 3 En cas d’infraction au présent arrêté, le responsable du dépôt sauvage de dé-chets ou décharge brute d’ordures ménagères sera mis en demeure de procéder, sans délai à son élimination. Dans l’impossibilité d’identifier l’auteur de l’infrac-tion, le propriétaire du terrain sur lequel est constatée l’infraction pourra être tenu pour responsable si celui-ci a accepté ou facilité par sa négligence ou se se-ra abstenu d’informer les autorités municipales de l’existence de ce dépôt. Article 4 Les infractions au présent arrêté donneront lieu à l’établissement de rapports ou de procès-verbaux de constatations, et seront poursuivies conformément aux lois en vigueur. Tout contrevenant s’expose à une amende forfaitaire prévue par le Code Pénal en vigueur, en vertu des articles R610-5, R633-8 et R644-2 allant de la 1ère à la 5ème classe selon la nature de la contravention : Si vous payez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction (ou l'envoi de l'avis d'infraction), l'amende est de 68 €. Si vous payez après ce délai de 45 jours, l'amende est de 180 €. Si vous ne payez pas l'amende forfaitaire ou si vous contestez l'amende forfai-taire, le juge du tribunal de police est saisi. Le juge pourra notamment décider :

d'une amende de 450 € maximum ou, si vous avez utilisé un véhicule pour transporter les déchets, d'une amende de 1 500 € maximum, ainsi que la confiscation du véhicule.

Article 5 : En cas d’infraction, les déchets seront traités par les employés com-munaux. Ce traitement sera facturé au contrevenant 200.00€ de l’heure.

Article 6 La responsabilité du contrevenant est engagée selon l’article 1384 du Code Civil si les dépôts sauvages, déchets ou décharges venaient à causer des dommages à un tiers. Article 7 Le maire de la commune de CHAMARET et le Chef de la brigade de Gendarmerie de GRIGNAN sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’application du présent ar-rêté. Fait à CHAMARET le 21/09/2020 Le Maire, Maurice BOISSOUT

Page 12: N° 82 Septembre 2020

XII

Bonjour à tous, Alors que nous avions programmé le loto pour le 11/10, nous avons pris à l'immense majorité des voix, la décision de l'annuler, encore une fois en raison de la crise sanitaire. Outre les nécessaires précautions de Santé (masque, gels, distanciation etc...), une jauge d'un maxi-mum de 70 personnes était exigée (et aujourd'hui même plus qu'à 30 personnes !), ce qui rend l'opé-ration impossible à tenir dans des conditions festives et économiques correctes. Nous en sommes bien désolés et maintenons notre objectif de faire passer aux Chamaretois, une très belle St Sylvestre, grâce au repas et à la fête du 31/12, que nous préparons très activement. Rendez-vous donc en fin d'année ! Festivement vôtre, Votre dévoué Comité des Fêtes,

Véronique Salètes

Présidente

Quelle année ! Cette année 2020 devait être celle des 20 ans du club VTT Chamaret.

Depuis 20 ans le club anime le village avec l’organisation de manifestation et activités.

Cette année nous avons pu, avec l’accord de la sous-préfecture pouvoir maintenir la randonnée des FaÏos. Elle a eu lieu le dimanche 23 août. Ce fut un véritable succès compte tenu de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales.

304 participants se sont élancés sur les chemins et sentiers du village. Parmi eux 99 marcheurs.

Cela sera la seule manifestation de l’année pour le club. Le loto du mois d’avril a été annulé, ainsi que la soirée anniversaire prévue au mois de mai. Nous sommes également contraints d’annuler le loto du mois de novembre.

Nous espérons retrouver nos fidèles habitués des lotos en 2021 avec notamment un loto en plein air l’été prochain.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une belle fin d’année et surtout prenez bien soin de vous

Le président : Patrick Païta

CLUB VTT CHAMARET

Page 13: N° 82 Septembre 2020

XIII

Bien chers toutes et tous

Après près de 6 mois d’interruption, les Compagnons de la Pierre Blanche vont pou-voir, enfin remonter sur scène et rejouer cette magnifique pièce de Louise Caron :

« Camille et Paul : folie, un autre mot pour amour »

Nous sommes donc particulièrement heureux de vous convier à cette soirée théâtre, qui aura lieu, au profit de notre association :

le Samedi 17 Octobre prochain, à 20h30, à la salle des fêtes de Chamaret

(ouverture des portes à 19h30)

Tarifs : 10 € (Tarif normal) - 7 € (Etudiant, demandeur d’emploi, RSA) - Gratuit pour les moins de 16 ans

L’intégralité des bénéfices de la soirée sera reversée à notre association

Cette pièce – déjà jouée à plusieurs reprises dans notre région (St Paul 3 chx, Taulignan, Pierrelatte, Bagnols, St Gervais S/Roubion, Chatuzanges …) - a remporté un vif succès à chaque représentation !! Un grand et émou-vant moment de théâtre à ne pas manquer !

Synopsis de la Pièce : c’est sous les signes de feu de la création et de la destruction qu'ont vécu les Claudel, frère et sœur, Paul le poète et consul et Camille le sculpteur … la pièce débute le 6 décembre 1905, Paul Claudel vient visiter sa sœur dans son atelier glacial pour la raisonner et tenter de mettre fin à ses “folies”… Camille, sculpteur de génie, sans amour, sans argent, est enfermée dans un tourment qui la mine..

Mise en scène : Jean Luc Sauton

Avec Camille : Christine Micault

Paul : Brice Rocher

Camille, enfant : Danaëlle Sielva

Paul, enfant : Quentin Micaïla

Pour en savoir plus, cliquez sur les pièces jointes !! et également l’adresse Facebook des compagnons : Compa-gnons Pierre Blanche

Et côté sécurité, soyez absolument sans crainte, tout sera mis en œuvre : gel hydro-alcoolique, distanciation physique et port du masque obligatoire ! Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons vivement de réserver votre soirée au

06.31.82.97.68 (Huguette) ou 06.45.55.97.99 (Dom)

Merci d’avance, à vous tous, de faire de cette soirée une véritable réussite en

Huu Nghi Amitié France Vietnam

Page 14: N° 82 Septembre 2020

XIV

Oyez, Oyez !

Le 30 septembre 2020, l’ASTC a tenu son Assemblée Générale Ordinaire… Pas si ordinaire, puis-qu’elle aurait dû se tenir en avril ou mai 2020, mais face à la pandémie, elle a été reportée. Il n’y avait qu’une douzaine de participants... Comment informer les personnes qui se sentent concernées par le patrimoine de notre commune, ses racines (qui remontent à près de 7000 ans), son histoire, son archéologie, la vie de ses habi-tants d’autrefois et d’aujourd’hui, leur mémoire, comment vous dire que l’Association de Sauve-garde de la Tour de Chamaret et de son patrimoine, n’a plus assez de membres actifs pour perdu-rer, et est vouée à courte échéance (31 mars 2021) à disparaître si nous ne réagissons pas. Tout le travail qu’ont réalisé de nombreux habitants et membres sur plus de 40 ans d’existence de l’association, risque d’être effacé. Les travaux d’aménagement du site de la forteresse médiévale ont été poursuivis, avec l’aide sans inter-ruption des différentes équipes municipales à travers les années. Les recherches historiques, l’investissement de nombreux membres au cours des ans, l’organisation d’expositions, de concerts, de mise en valeur et informations sur différents vestiges archéologiques, la publication de deux ouvrages de référence de Monsieur Jean Boissier sur l’histoire de notre village (financés par l’ASTC), toutes ces bonnes et volontaires énergies et le fruit de toutes les réalisations effectuées, peuvent disparaître. Il faut absolument regonfler la voile du navire, conserver et prolonger ce que tant d’autres ont créé et su maintenir. Nous avons besoin de vous, de votre aide, de votre présence, de votre investissement d’ici mars 2021, dans le but de créer un nouvel équipage, d’une nouvelle direction. Merci de vos retours par courrier, par mail, par téléphone. Mail de l’association : [email protected] adresse postale : Association de Sauvegarde de la Tour de Chamaret 70 route de Grignan, Chamaret, 26230 Le site : https://latourdechamaret-astc.jimdo.com/ téléphones : président : Gérard Villiers 04 75 46 59 69 Maurice : 06 71 05 50 89 Chris Chanet : 06 19 65 77 61 Gilbert : 06 08 82 78 20A

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE LA TOUR DE CHAMARET

ACCA LE ROUVERGUE de CHAMARET

L' ACCA LE ROUVERGUE de CHAMARET forte de ses 40 membres a repris ces activités cynégétiques. L'ouverture générale a eu lieu le dimanche 13 septembre 2020. Nous notons une très bonne ambiance entre les chasseurs locaux et les autres utilisateurs de la nature. Nous déplorons le décès le mois dernier de notre ami chasseur M. VIDAL Georges, nous avons une pensée émue pour sa femme Lucia, ses enfants et petits enfants." Bien cordialement. Bruno PHILÉMON

Président de l'ACCA LE ROUVERGUE CHAMARET

Page 15: N° 82 Septembre 2020

XV

Ca s’est passé à Chamaret

La 18ème édition du tour cycliste féminin international de l’Ardèche a traverser notre village à l’occa-sion de cette 6ème étape. Après quelques minutes d’attente et par cette belle journée de fin d’été, les spectateurs petits et grands, étaient au rendez-vous pour voir passer et applaudir le peloton de cet évènement qui menait l’ensemble des coureurs de Valréas à Rochemaure

RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes, à partir du jour anniversaire de leurs 16 ans, doivent se recenser en mairie Amener le livret de famille et une pièce d’identité en cours de validité. Une attestation leur sera remise, nécessaire pour la constitution des dossiers de candidature aux exa-mens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique, permis de conduire.

DIVERS

SALLE des FETES

Tarifs pour la location Pour les habitants de Chamaret : Sans cuisine : 150€ - Avec cuisine : 200€ Pour les personnes extérieures à la commune : 250€ sans cuisine – 300€ avec cuisine 60€ pour le ménage s’il n’est pas bien fait 50€ pour le chauffage d’octobre à avril D’autre part, suite à des demandes hors week-end, et pour une journée en semaine : Chamaret : 80€ Avec cuisine : 130€ Hors chamarétois 130€ Avec cuisine 180€ Location de la vaisselle : voir tarif en mairie selon la quantité de couverts. Location 1 table et 2 bancs : 10€ Pas de livraison

Page 16: N° 82 Septembre 2020

XVI