12
L E J OURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 www.journaldesaintbarth.com - [email protected] ISSN : 1254-0110 DE S AINT -B ARTH N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 Nouveaux permis de conduire Projet d’énergie éolienne sur l’îlet Coco La Transat Ag2r-La Mondiale partira le 6 avril Les premiers permis de conduire euro- péens ont été mis en circulation, lundi 16 septembre. La Col- lectivité de Saint-Bar- thélemy s’apprête à délivrer ses propres permis de conduire.

N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

LE JOURNALTél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60www.journaldesaintbarth.com - [email protected] : 1254-0110

DE SAINT-BARTH

N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013

Nouveaux permis de conduire

Projet d’énergie éoliennesur l’îlet Coco

La Transat Ag2r-La Mondialepartira le 6 avril

Les premiers permisde conduire euro-péens ont été mis encirculation, lundi 16septembre. La Col-lectivité de Saint-Bar-thélemy s’apprête àdélivrer ses proprespermis de conduire.

Page 2: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

ACTUALITÉSJSB- 19 septembre 2013 - 1044 2

Dengue : l’épidémie reprendde l’ampleurLa baisse du nombre de cas évocateurs de dengue observée audébut du moins d’août ne s’est pas confirmée, rapporte l’Insti-tut national de veille sanitaire (INVS). Au contraire, un pic aété enregistré lors de la première semaine de septembre. 50cas évocateurs de dengue ont été recensés par les médecinsgénéralistes, indique le bureau régional de l’INVS dans sondernier bulletin. L’épidémie de dengue à Saint-Barthélemy,démarrée en janvier, repart donc à la hausse. Ce que montreégalement le nombre de cas confirmés ou jugés probables :17, lors de la première semaine de septembre. Soit quatre foisla valeur attendue pour cette saison, souligne l’INVS. Deuxpatients ont dû faire l’objet d’une hospitalisation. Au moisd’août, deux personnes avaient également été hospitalisées.Dont une pour une forme sévère de la maladie. Le sérotypetrès majoritairement en circulation (80%) est le DENV-4. «Ladurée de l’épidémie peut s’expliquer par le fait que ce séro-type n’avait pas circulé à Saint-Barthélemy depuis au moinshuit ans», expliquent les épidémiologistes de la CIRE AntillesGuyane, le bureau régional de l’INVS. Un virus contre lequella population de l’île est donc peu ou pas immunisée. Au total,322 personnes ont été malades de la dengue depuis le début del’épidémie, qui a déjà causé un décès cet été. Et 17 personnesont dû être hospitalisées, rappelle l’INVS. A Saint-Martin, lenombre de cas de dengue jugés probables ou confirmés dimi-nue pour la troisième semaine consécutive. Mais il resteencore au-delà des valeurs normalement attendues pour la sai-son et synonyme d’épidémie. Mais cette baisse pourrait êtrefaussée par la «diminution des prescriptions d’analyses biolo-giques, dans un contexte d’épidémie confirmée», suggèrel’INVS. L’épidémie de dengue a également déjà causé undécès à Saint-Martin, où une trentaine de personnes ont dûêtre hospitalisées.

Le FN se structure à Saint-BarthélemyLors de la réunion du bureau politique du Front National, le28 juin dernier, le secrétariat général du parti a désignéPatrick Ouvrard chargé de mission territorial pour la fédéra-tion FN de Saint-Barthélemy, créée du même coup. Mais cen’est que le 2 septembre que cette décision a été confirmée etofficialisée. Patrick Ouvrard a pour mission de développer lafédération FN 977 et d’en assurer l’animation politique. Enattendant la constitution du bureau de la fédération et l’élec-tion de son président, d’ici un ou deux mois. Patrick Ouvrardest également chargé de préparer les futures échéances électo-rales, les élections européennes se profilant l’an prochain.Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, en2017, convaincu que la conquête du pouvoir commence «parla base», le FN s’emploie en effet à renforcer son maillageterritorial. Lors du 1er tour de l’élection présidentielle, l’andernier, le parti conduit par Marine Le Pen avait obtenu àSaint-Barth 11,4% des voix. Contre 17,9% au niveau national.

Assainissement : les premiersparticuliers raccordésLes occupants de l’immeuble Lafayette sont les premiers par-ticuliers à basculer sur le réseau d’assainissement. La rueLafayette est en effet située dans le secteur de Gustavia immé-diatement raccordable à la nouvelle station d’épuration. Cardépendant du poste de relevage de la capitainerie, déjàconnecté à la station. Il y a quelques semaines, les riverains dece secteur avaient été invités par l’opérateur, la Générale desEaux, à procéder à leur raccordement. Par un professionnel, àleurs frais. Et à prendre rendez-vous avec les services de laGénérale des Eaux pour contrôler la conformité de ce raccor-dement. Avant d’envoyer les eaux usées dans le réseau. «Onvérifie l’étanchéité des regards. Que les eaux de pluies ne sedéverseront pas dans le réseau», explique Elsa Donon, respon-sable de l’assainissement à la Générale des Eaux. Les rive-rains ont deux ans pour se raccorder. «C’est dans leur intérêtde le faire au plus tôt, assure Elsa Donon. Ils n’ont plus defosse à entretenir, de pompes à alimenter». Pour cela, le pro-priétaire de cet immeuble a demandé à ses locataires des’abonner. C’est à eux que sera facturé l’assainissement.Prendre rendez-vous avec l’opérateur au 05 90 52 37 54.

Les fourreaux bientôt prêts à recevoir la fibre optiqueLe chantier d’extension de la fibre optique entre Gustavia àLorient a démarré par des travaux d’aiguillage des fourreaux,déjà posés. Des travaux d’une durée de deux semaines, achevésvendredi 13 septembre. Destinés «à vérifier l’état du réseaupour tirer la fibre dans de bonnes conditions», explique PascalPeuchot, chargé à la Collectivité de l’aménagement numérique.«Pour nettoyer les chambres, voir où les fourreaux pouvaientencore manquer, être endommagés ou bouchés», développe-t-il.Après quelques petits travaux supplémentaires pour y apporterréparations, le mois prochain, la fibre optique pourra être tiréeentre Gustavia et Lorient, au mois de novembre. L’extension dela fibre optique jusqu’au nœud de raccordement (NRA) deLorient permettra de raccourcir d’autant le câble de cuivre ali-mentant la partie au vent de l’île en internet ADSL. Pour amé-liorer la connexion internet au vent de l’île. Un chantier plusgénéralement inscrit dans le schéma directeur d’aménagementnumérique que doit produire la Collectivité. Ce schéma devraêtre soumis à l’approbation des élus lors d’une prochaine réu-nion du Conseil territorial, d’ici la fin de l’année.

Dernier hommage à Guy Jouany

Un hommage a été rendu mardi 17 septembre à Guy Jouany,disparu la semaine dernière, à l’âge de 81 ans. Sur la plagedevant la piste de l’aéroport Gustave III. Car l’aérien était sondomaine. Pilote hors pair, Guy Jouany avait intégré la compa-gnie Air France en 1956, après avoir été pilote de chasse. Audébut des années 70, il avait demandé et obtenu auprès d’AirFrance le secteur Antilles Guyane. Le commandant Jouanyavait ainsi inauguré, en 1986, le premier vol transatlantiqueentre Paris et Saint-Martin, aux commandes d’un Boeing 747.Appareil avec lequel il procédera à un mémorable survol deSaint-Barthélemy à basse altitude, en ayant reçu l’autorisation.Pour saluer l’île dont il était tombé sous le charme. Et surlaquelle Guy Jouany s’était finalement posé.

Rectificatif : Juliette Gréaux, élue Saint-Barth d’Abord, a voté contre la déci-sion du Conseil territorial de procéder à l’achat par la Collecti-vité de la parcelle cadastrée AR1, sise à Saline, pour peut-être yétablir un centre de compostage. Elle ne s’est pas abstenue lorsde ce vote, comme nous l’avons écrit dans notre précédente édi-tion du Journal de Saint-Barth.

Saint-Martin :

Guillaume Arnellsur le banc des prévenus Le 1er vice président de la Col-lectivité voisine est appelé àcomparaître devant le tribu-nal correctionnel de Saint-Martin, jeudi 19 septembre.Guillaume Arnell partagerale banc des prévenus avecJosé Carti, ancien chef desservices de l’urbanisme dela Collectivité. Et Norbert Luftman, gérant de la société Sindex-tour. L’audience du tribunal correctionnel ce jeudi est consacrée

à une seule et même affaire. Celle dite de la Baie Orientale.Plus exactement de l’Autorisation d’occupation temporaire(AOT) d’une parcelle de la plage délivrée par la Collectivité,dont aurait bénéficié Norbert Luftman. En échange d’un soutienfinancier à la campagne électorale de la majorité RRR à la Col-lectivité de Saint-Martin, en mars dernier ? Sur l’île voisine, lesrumeurs vont bon train. Cette audience du tribunal, prévue pourdurer deux jours, devrait permettre d’y voir plus clair. Fort del’autorisation d’occupation délivrée par la Collectivité, lasociété Sindextour a signé un contrat de location-gérance avecles gérants des restaurants Le Bikini et Kontiki. Deux établisse-ments qui ont récemment mis la clé sous la porte après avoirfait l’objet d’une mesure d’expulsion. Etant donné le litige quiles opposait à la société Sindextour. Mais pour les deux gérants,Sindextour, la société de Norbert Luftman, ne dispose d’aucuneAOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plaintecontre lui, les deux gérants avaient fait une demande d’occupa-tion de la parcelle en février 2012. Or cette AOT est finalementattribuée à Sindextour. Norbert Luftman avait pourtant fait sademande au service d’urbanisme, placé sous la responsabilitéde Guillaume Arnell et José Carti, en mars 2012. Soit un moisplus tard. Passe-droit ? Escroquerie et concussion ? Les préve-nus devront en répondre. Guillaume Arnell, en particulier, jouegros. Risquant jusqu’à cinq ans de prison et 375.000 eurosd’amende. Et l’inéligibilité, lui qui était pressenti pour décro-cher le siège de sénateur de Saint-Martin, l’an prochain.

Les professionnels du BTPhaussent le tonEn plein marasme, les professionnels du BTP à Saint-Martinont menacé de bloquer l’île voisine avec leurs engins. Avant dese raviser et d’organiser, plus sereinement, une réunionpublique. Ce jeudi 19 septembre, à la Chambre consulaire inter-professionelle (CCISM), à Concordia. Une réunion justementdestinée à trouver les moyens adéquats pour interpeller lesautorités sur leur sort, sans en arriver au blocage. Car les entre-prises du secteur sur l’île voisine se débattent avec une situationéconomique qualifiée de «catastrophique». A cause d’unedégringolade de la commande privée que ne peut compenser lacommande publique, étant donné les difficultés financières dela Collectivité de Saint-Martin. L’annonce, la semaine dernière,de l’arrêt d’un chantier de 142 logements à Concordia, confié àla SEMSAMAR, a été la goutte d’eau qui a fait débordé levase. Le bailleur social de Saint-Martin explique avoir arrêté cechantier qui s’avère finalement non rentable. Car la préfecture ademandé à la SEMSAMAR de réaliser des travaux supplémen-taires pour mettre l’ensemble en conformité avec la loi surl’eau. Et éviter les risques d’éboulement et d’inondation dans cesecteur des hauteurs de Concordia. Les professionnels du BTPestiment, eux, avoir été «manipulés». «Il y a deux ans, on nousavait promis la réalisation de ce chantier. Le préfet et le minis-tre s’en sont servi pour calmer le BTP l’an passé lorsque nouscommencions à manifester», protestent les représentants du sec-teur cités par Le Pélican. Parmi leurs revendications, ils deman-dent à la Collectivité de proscrire les entreprises étrangères.S’insurgeant que des entreprises de Guadeloupe et de SintMaarten aient récemment emporté des lots sur les chantiers dela future cité scolaire de la Savane, ou de l’extension de la cen-trale EDF. «Alors que le travail manque sur l’île», interpellent-ils. Des entreprises extérieures avec lesquelles ils estiment enoutre ne pas pouvoir faire jeu égal. Celles de Guadeloupe béné-ficient du crédit d’impôt compétitivité décidé par le gouverne-ment dont les îles du Nord sont exclues. Tandis que les entre-prises de Sint Maarten profitent d’un coût du travail bien moin-dre qu’en partie française.

Valls fera un crochetpar Saint-MartinAttendu en Martinique et en Guadeloupe, le mois prochain,Manuel Valls en profitera pour faire un crochet par Saint-Mar-tin. Le ministre de l’intérieur l’a annoncé, mardi 17 septembre,dans sa réponse à un député qui l’interpellait sur la haussepréoccupante de la criminalité aux Antilles, lors de la séance dequestions au gouvernement. Il y a une semaine, le chef dugroupe majoritaire à Saint-Martin, Alain Richardson, éphémèreprésident de la Collectivité, avait pris sa plume pour écrire auministre de l’intérieur. Pour l’interpeller sur les multiples pro-blèmes dont souffre l’île voisine, à commencer par sa crimina-lité. Le record de France rapporté à la population, avec 7 homi-cides depuis le début de l’année.

Retrouvez chaque semaine votre journal sur www.journaldesaintbarth.com

Page 3: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

ACTUALITÉSJSB- 19 septembre 2013 - 1044 3

Fichier territorial ou européen, retraits de points :tout sur les nouveaux permis de conduireLes premiers permis de conduire européens de format carte de crédit ont été mis en circulation, lundi 16 septembre. La Collectivité de Saint-Barthélemy, compé-tente en matière de transport, s’apprête à délivrer ses propres permis de conduire.

L undi 16 septembre ontcommencé à être déli-vrés les premiers per-

mis de conduire européens.Des permis identiques danstoute l’Union européenne,plus sécurisés. Roses, du for-mat d’une carte de crédit, ilscomportent une puce électro-nique, contenant les informa-tions sur le conducteur. Pourpermettre, notamment, demieux sanctionner les infra-ctions commises par unconducteur sur les routes d’unautre pays de l’Union. Et cegrâce à la mise en place d’unfichier européen des permis deconduire. Baptisé FAETON,ce fichier remplace, enFrance, l’ancien fichier natio-nal des permis de conduire(FNPC). Ayant la compétenceroutière, la Collectivité deSaint-Barthélemy s’est trou-vée, de fait, à l’écart de cetteréforme. Et appelée à instaurerson propre fichier territorialdes permis de conduire. Intè-greront ce fichier territorial«Saint-Barth » tous lesconducteurs qui se verrontdésormais délivrer un permisde conduire par la Collecti-vité. De même que, la cen-taine de conducteurs environayant obtenu leurs permis deconduire à Saint-Barthélemydepuis le 20 janvier 2013, aulendemain de la réforme. Tousles autres conducteurs restentdans le fichier commun auxmétropolitains - et désormaisaux européens - le fichierFAETON.

La date prévue pour l’entréeen vigueur du fichier territo-rial des permis de conduireétait fixée elle aussi au 16 sep-tembre. Mais il manque pourcela encore une formalité, lefeu vert de la Commission

nationale de l’informatique etdes libertés (CNIL). L’accordde la CNIL est «attendu souspeu», indique Alfred Brin,président de la commissiontransport au Conseil territorial(voir son entretien ci-contre).En plus de la création de sonpropre fichier, la Collectivitéde Saint-Barthélemy s’apprêtedonc à délivrer ses proprespermis de conduire. Fabriquéspar l’Agence nationale destitres sécurisées (ANTS), toutcomme les permis métropoli-tains, ils seront eux aussi deformat carte à puce. Maisfrappés du blason de la Col-lectivité. Pour supporter lecoût de fabrication plus élevéde ces nouveaux titres, leConseil territorial vient deporter la taxe sur les permis deconduire de 25 à 115 euros.

Plus de pointsà Saint-Barthélemy : Dans la perspective de cesnouveaux permis deconduire, le Conseil territo-rial a réformé le code de laroute de Saint-Barthélemy,qui relève de sa compétence.Lors de cette réforme, adop-tée l’an dernier, à une courtemajorité, les élus ont renoncéà instaurer un système depoints propre à Saint-Barthé-lemy. L’estimant trop lourdet coûteux à gérer par les ser-vices de la Collectivité. Defait, le code de la route deSaint-Barth ne prévoit pas deretrait de points. Les infra-ctions au code de la route res-tant bien sûr passiblesd’amendes ou de retraits dupermis. Et de sanctionspénales.

Les retraits de points ailleurs qu’à

Saint-BarthélemyQu’en sera-t-il ailleurs ? Si unconducteur inscrit dans lefichier «Saint-Barth» des per-mis de conduire grille un feurouge en Guadeloupe, enMartinique, ou en métropole.Comment lui retirer des points? Le cas de figure n’est pasnouveau, il a déjà été prévupour les autres collectivitésd’outre-mer dotées de leurspropres permis de conduire.C’est le cas de la Nouvelle-Calédonie. Pour permettre leretrait de points correspondantà l’infraction, il sera procédé àun échange de titre. Leconducteur perdra son permisSaint-Barth pour se voir déli-vrer un permis par l’autoritépréfectorale, a priori celle dulieu où a été commise l’infra-ction. Et il intègrera alors lefichier FAETON. Rensei-gnant son solde de points etses droits à conduire. Des va-et-vient potentiels entrefichiers qui demanderont unebonne collaboration entre lesservices de l’Etat et ceux de laCollectivité.

Connaître son solde de pointsLes détenteurs du nouveaupermis de conduire européen,obtenu ou renouvelé ailleursqu’à Saint-Barthélemy, se ver-ront remettre un code confi-dentiel pour connaître leursolde de points : sur le siteinternet www.tele7.interieur.gouv.fr.Ils n’auront ainsi plus à enfaire la demande en préfec-ture. Un autre site internet estprévu pour permettre auxconducteurs inscrits dans lefichier FAETON des permisde conduire de connaître leurcapital de points en tempsréel. A l’adresse www.vip-

permis.fr/service-alerte-aux-points.html. Une fois inscrit,tout changement est signalépar mail au détenteur du per-mis. Les retraits de pointsaprès verbalisation comme lareconstitution du capital depoint ou la recréditation, aprèsun stage de récupération.

A Retenir

Intègrent le fichier ter-ritorial des permis deconduire les titulairesd’un permis deconduire obtenu àSaint-Barthélemy à par-tir du 20 janvier 2013.Les autres conducteursintègrent le fichier euro-péen FAETON. Sur les routes de Saint-Barth on ne perd pas depoints. Le code de laroute de Saint-Barth nele prévoit pas. Lesinfractions commises àSaint-Barth restent biensûr passibles de sanc-tions administratives oupénales. Ailleurs qu’à Saint-Barth, en métropole ouen Guadeloupe, on resteexposé à un retrait depoints. Les titulairesd’un permis délivré parune autre autorité quela Collectivité perdentnormalement les pointscorrespondant à l’infra-ction. Les titulairesd’un permis délivré parla Collectivité voientleur titre échangé. Ilsintègrent le fichier FAE-TON, qui renseigne leursolde de points entenant compte de ceretrait.

Le 16 septembre, Saint-Barthdevait prendre son autono-mie, avec son propre fichierdes permis de conduire.Qu’en est-il ?Alfred Brin : Le fichier terri-torial des permis de conduireest opérationnel, il est actuelle-ment à l’essai de la part du ser-vice circulation de la Collecti-vité. Mais sa mise en servicereste encore suspendu à l’ac-cord de la Commission natio-nale de l’informatique et deslibertés (CNIL). Le feu vert dela CNIL est attendu sous peu.Ce fichier territorial contiendrales informations relatives auxconducteurs ayant obtenu unpermis de conduire délivré parla Collectivité de Saint-Barthé-lemy. Les mêmes que cellescontenues dans le fichier euro-péen FAETON. A une excep-tion, les points. Le Conseil ter-ritorial ayant décidé de ne pasinstaurer de système de pointsà Saint-Barthélemy.

Quand seront délivrés les pre-miers permis «Saint-Barth» ?Les informations sur les lau-réats du permis de conduiresont transmises à l’Agencenationale des titres sécurisés(ANTS), chargée de la fabrica-tion des permis. L’ANTS pro-cèdera ensuite à des envoisgroupés de ces permis, au ser-vice circulation de la Collecti-vité. Il faudra compter entredeux à trois mois pour lesrecevoir. Les premiers permisseront donc remis d’ici le moisde décembre. En attendant,depuis le 16 septembre, les

candidats ayant réussi l’exa-men du permis de conduirerecevront un certificat de cetexamen, valant comme permisprovisoire.

Jusqu’à quand pourra-t-onconserver son ancien permis?Comme en métropole, les titu-laires d’un permis de conduiredélivré avant le 19 janvier2013 auront jusqu’au 19 jan-vier 2033 pour adopter le nou-veau permis de conduire deformat carte à puce. Il y a doncle temps. En revanche, les titu-laires d’un permis de conduiredélivré après le 19 janvier decette année devront adopter lenouveau permis l’an prochain.La date butoir doit encore êtreprécisée par le gouvernement.

En cas de retrait de points enGuadeloupe et en métropole,comment fera-t-on ?La réglementation prévoit quesi un conducteur inscrit aufichier territorial des permis deconduire commet une infra-ction avec retrait de point,voire retrait de permis, il seraprocédé à un échange de titrepour permettre ce retrait. Ceconducteur se verra doncremettre alors un permis déli-vré par la préfecture compé-tente en Guadeloupe ou enmétropole. Ce conducteur inté-grera alors le fichier européenFAETON des permis deconduire, où seront renseignésses droits à conduire, signalantson retrait de points.

«Les permis de conduireSaint-Barth attendus d’icidécembre»4 questions à Alfred Brin, conseiller territorial, prési-dent de la commission transport.

Page 4: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

ACTUALITÉSJSB- 19 septembre 2013 - 1044 4

Internet : voy12.com Tél : 05 90 87 10 68

POURQUOI PAYEZ PLUS CHER ?A/R Résident : 44€*

*vente soumise à conditions

World Class, High Speed Ferries !

TRADE MARK CAUTIONARY NOTICE

Notice is hereby given that our clients, Sear Brands LLC of 3333Beverly Road, Hoffman Estates, Illinois 60179, USA are the ownersand sole proprietors of the following trademark :

CRAFTSMANTo be used in connection with electric lawn mowers, lawn and gar-den string trimmer spools; lawn and garden tilling machines; lawnmowers; mechanical lawn mowers; riding lawn mowers; mecha-nical spreaders for seed and dry lawn chemicals; power blowersfor lawn debris; power lawn and garden tools, namely, chippersand shredders; power operated lawn and garden string trimmers;power operated lawn and garden tools, namely, cultivators; poweroperated tools, namely, lawn and garden edgers; power-operatedlawn aerators; power-operated lawn edgers; power-operated lawnand garden tillers, machine tool holders; power-operated gardenhose reels; power-operated trowels; power-operated sprayers;power-operated spray guns; tractor towed agricultural implements,namely, plows, harrows, disc harrows, mowers, reapers, harves-ters, hay rakes, hay balers, broadcast seeders, manure spreaders,fertilizer distributors, corn huskers and rollers; tractor-towed fertilizerapplicators; power-operated garden hose reels; multi-purpose highpressure washers; mechanical spreaders; and

Non-metal hose reels; manually operated hand tools for use withlawns and gardens, namely, clippers, hedge trimmers, garden andlawn rakes, shovels, spades, post hole diggers, weeding hoes, mat-tock hoes, garden hoes, hand cultivators, garden trowels, pruningshears, pruning saws, non-powered lawn mowers, lopping shearsand grass shears, hand-operated spreaders for seed and dry lawnchemicals, hand-pumped sprayers for lawn and garden use; hand-operated sprayers for insecticide.

Our abovementioned client has instructed us and wishes us tobring to the notice of the trade and public that they attach singularimportance to their abovementioned Trade Mark and that legal ac-tion will be taken against any person or persons who act in infrin-gement of the rights of our client.

Any inquiry relative thereto may be referred to ourselves being theiragents:

Hilborne, Hawkin & Co.2875 Michelle Drive, Suite 170

Irvine, California 92606United States of America

Telephone: (714) 283-1155 - Facsimile: (714) 283-1555Email: [email protected]

L es projets de loi surla transparence de lavie publique ont été

définitivement adoptés parl’Assemblée nationale,mardi 17 septembre. Ilsconcernent quelque 7000personnes, membres dugouvernement, parlemen-taires, élus locaux, hautsfonctionnaires, ou encoreprésidents d’organismespublics. Dont, à Saint-Barth, le président de laCollectivité, le sénateur etle député des îles du Nord(voir encadré). Selon desmodalités diverses, ces pro-jets de loi –dont un, orga-nique, concerne les seulsparlementaires – leur impo-sent désormais l’obligationde déclarer leurs patri-moines et intérêts. Cestextes de loi avaient été pro-mis par le président de laRépublique, en réaction àl’affaire Cahuzac. Aprèsque l’ancien ministre dubudget a reconnu détenirdes comptes occultes àl’étranger. Fraudant ainsi lefisc dont il était le patron.La rédaction de ces textes aconnu depuis maints rebon-dissements. La publicationdes déclarations de patri-moine a cristallisé toutes lestensions. Aussitôt aprèsl’affaire Cahuzac, les mem-bres du gouvernement ontété tenus de publier leurspatrimoines, désormaislibrement consultables surinternet (www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr). La principale informationde ces publications est queles ministres n’ont pas defins de mois difficiles. On yapprend, par exemple, queVictorin Lurel, le ministredes outre-mer, a sur sescomptes en banque de quoisolder ses crédits immobi-liers. Qu’il continue pour-tant de rembourser tous lesmois avec intérêts. FrançoisHollande souhaitait quel'ensemble des parlemen-taires et les principaux élus

locaux soient soumis aumême régime. Mais ce pro-jet a suscité une levée deboucliers. Notamment de lapart du président de l’As-semblée nationale, ClaudeBartolone. S’indignant dece qui relevait selon luid’une «démocratie papa-razzi». Avec le soutien denombreux députés, ClaudeBartolone l’a emporté surce point. Les déclarationsde patrimoines ne serontpas publiques. Ces déclara-tions, que les élus devronttransmettre à une HauteAutorité de la transparencede la vie publique, seronttoutefois consultables enpréfecture, sur demande.Mais toute publication desinformations recueilliessera punie d'une peine de45.000 euros d'amende.Une mesure qui s’appa-rente, à l’heure d’internet, àune «ligne Maginot», ontprotesté certains.

Les déclarations d’intérêtsdes élus, en revanche (voiren encadré ce que les élussont tenus de déclarer autitre du patrimoine ou desintérêts), seront renduespubliques et consultables

sur internet. Les deux pro-jets de loi définitivementadoptés mardi par les dépu-tés contiennent encore d’au-tres mesures. Notammentconcernant la réserve parle-mentaire, cette enveloppede quelque 150 millionsd’euros que députés etsénateurs se partagent pourfinancer des projets locaux.Le plus souvent dans leurcirconscription. Par dessubventions aux collectivi-tés ou aux associations.Après qu’un électeur duLot-et-Garonne a saisi lajustice en ce sens, quelqueséléments concernant lessubventions versées en2011 et 2012 ont déjà étérendus publics. Désormais,cette enveloppe, la réserveparlementaire, devra êtresoumise à une transparencetotale. Pour chaque subven-tion devront être connus «lenom du bénéficiaire, lemontant versé, la nature duprojet financé, le pro-gramme concerné et le nomdu membre du Parlement,du groupe politique ou dela présidence de l'Assem-blée qui a proposé la subvention».

Les élus soumis à la transparencede leurs patrimoines et intérêtsLes projets de loi sur la transparence de la vie publique ont été adoptés mardi 17 septembre. A Saint-Barth, le président de la Collectivité, le sénateur et le député sont concernés.

Que faut-il déclarer ? LA DÉCLARATION DESITUATION PATRIMONIALEAu titre du patrimoinedevront être déclarés lesimmeubles bâtis et non bâtis ;les valeurs mobilières ; lesassurances-vie, les comptesbancaires courants oud’épargne, les livrets et lesautres produits d’épargne ; lesbiens mobiliers d’une certainevaleur ; les véhicules, bateauxet avions ; les fonds de com-merce ou clientèles et lescharges et offices ; les biensmobiliers, immobiliers, et lescomptes détenus à l’étranger ;le passif. La déclaration préci-sera s’il s’agit de biens pro-pres, de biens de communautéou de biens indivis. Ces décla-rations seront consultables enpréfecture sur demande. Lapublication des informationsrecueillies est passible de45.000 euros d’amende.

LA DÉCLARATIOND’INTÉRÊTSAu titre des intérêts devrontêtre déclarées les activités pro-fessionnelles donnant lieu àrémunération ou gratificationexercées à la date de la prisede fonction ; les activités pro-fessionnelles donnant lieu àrémunération ou gratificationexercées au cours des cinq der-nières années ; les activités deconsultant exercées auxmêmes périodes ; de même queles participations aux organesdirigeants d’un organismepublic ou privé ou d’unesociété ; les participationsfinancières directes dans lecapital d’une société à la datede la prise de fonction ; ainsique les activités profession-nelles exercées par le conjoint,le partenaire lié par un PACSou le concubin, les enfants etles parents ; ou encore lesfonctions bénévoles et autresliens susceptibles de faire naî-tre un conflit d’intérêt. Cesdéclarations, elles, serontconsultables sur internet.

Ces déclarations devront êtretransmises par l’intéressé à laHaute Autorité pour la trans-parence de la vie publiquedans un délai de deux moisaprès la prise de fonction. Demême qu’un mois, au plustard, après l’expiration dumandat. Quelle que soit lacause de fin de mandat –démission, dissolution de l’as-semblée - autre que le décès.En cours de mandat, «toutemodification substantielle dela situation patrimoniale oudes intérêts» devra êtredéclaré dans les mêmesformes, précise le projet de loi.

ET À SAINT-BARTH ? A Saint-Barth, ces obligations de transparence s’imposentaux parlementaires : le sénateur de Saint-Barthélemy et ledéputé des îles du Nord. Elles concernent également leprésident de la Collectivité, en tant que «président d’uneassemblée territoriale d’outre-mer». Mais lui seul. Pas lesautres membres du conseil exécutif de la Collectivité. Leprojet de loi sur la transparence ne comporte en effetaucune mention en ce sens. Alors qu’il est fait mention,par exemple, de l’ensemble des conseillers régionaux (enGuadeloupe), des conseillers exécutifs de Martinique, oudes adjoints aux maires de communes de plus de 100.000habitants. Président de la Collectivité, Bruno Magras n’apas caché sa désapprobation de ces obligations de trans-parence. «Comme tout un chacun, j’ai aussi droit à mavie privée», s’est-il expliqué dans un entretien accordé auSaint-Barth Magazine, cet été. Mettant même en balanceson maintien à la tête de la Collectivité jusqu’au terme deson mandat. «Je me pose la question», a reconnu BrunoMagras dans cet entretien. Précisant : «j’attends de voir lecontenu de la loi. Après son adoption en dernière lecture,je prendrai ma décision».

Page 5: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

ACTUALITÉSJSB- 19 septembre 2013 - 1044 5

TRADE MARK CAUTIONARY NOTICE

Notice is hereby given that our clients, Sear Brands LLC of 3333Beverly Road, Hoffman Estates, Illinois 60179, USA are the ownersand sole proprietors of the following trademark :

KENMORETo be used in connection with grills.

Our abovementioned client has instructed us and wishes us tobring to the notice of the trade and public that they attach singularimportance to their abovementioned Trade Mark and that legal ac-tion will be taken against any person or persons who act in infrin-gement of the rights of our client.

Any inquiry relative thereto may be referred to ourselves being theiragents:

Hilborne, Hawkin & Co.2875 Michelle Drive, Suite 170

Irvine, California 92606United States of America

Telephone: (714) 283-1155 - Facsimile: (714) 283-1555Email: [email protected]

ENREGISTREMENT DE MARQUEAVIS D’INFORMATION

Par les présentes, Avis est donné que nos clients, Sears Brands,LLC of 3333 Beverly Road, Hoffman Estates, Illinois 60179, USAsont les seuls titulaires et uniques propriétaires des droits sur lamarque ci-après décrite :

KENMOREemployée en liaison avec les produits décrits ci-après : grills

Nos clients ci-dessus mentionnés nous ont mandatés pour porterà la connaissance des professionnels et du public qu'ils attachentune importance particulière a la protection de la marque décrite ci-dessus et se reversent le droit d’agir contre toute infraction a l’en-contre de ces droits devant les tribunaux.

En qualité de mandataire, vous pouvez nous contacter pour touterequête sur qui précède

Hilborne, Hawkin & Co.2875 Michelle Drive, Suite 170

Irvine, California 92606United States of America

Telephone: (714) 283-1155 - Facsimile: (714) 283-1555Email: [email protected]

L e constat est de BrunoMagras. «Si lesconstructions se pour-

suivent à ce rythme, les pos-sibilités de concassage nesuffiront pas», a reconnu leprésident de la Collectivitélors du dernier Conseil terri-torial. Avant de se dédoua-ner. «Si les gens ont droit àun permis de construire, onne peut pas le leur refuser»,a-t-il justifié. Depuis cinq ans, la construc-tion sur l’île est au plus haut.A en croire, du moins, leschiffres de la consommationde ciment fournis par lesCiments Antillais. De plusde 14.000 tonnes par an, enmoyenne, depuis 2007.Selon les chiffres du port,l’an dernier, 50.000 tonnesde sable ont encore étéimportées sur l’île. De mêmeque 31.000 tonnes de gravieret 116.000 parpaings. Deschiffres qui affichent, eux,une légère baisse. Mais quitémoignent tout de mêmed’une activité soutenue. Orpour construire, il faut ter-rasser ou démolir. A lui seul, le chantier del’EHPAD, à Gustavia, auraitproduit plus de 21.000 m3de déblais. Pour traiter cesdéchets, pour l’instant, iln’existe plus qu’un seulconcasseur. Celui de la

société Laplace Services, surla plateforme de revalorisa-tion de Petite Saline.Quelque 10.000 m3 de maté-riaux bruts provenant de cechantier ont contribué à for-mer le monticule qui dominele site, pour être concassésensuite. A ce jour, la société Laplaceindique avoir traité au total43.000 m3 de déchets, en 19mois de fonctionnement.Mais ses capacités s’avèrentinsuffisantes. D’abord parcequ’il faut en amont de larevalorisation stocker lesmatériaux bruts. Et qu’à lasortie du concassage, encorefaut-il que les produits reva-lorisés trouvent preneurs.

Selon Eric Plasse, entrepre-neur et co-président du syn-dicat interprofessionnel dubâtiment, «on produit actuel-lement plus de déchets, qu’iln’y a de demande pour cesdéchets revalorisés». D’oùengorgement de la filière.Eric Plasse estime en faireles frais comme nombred’autres professionnels duBTP. «Les Laplace traitentd’abord leurs déchets etceux de la Collectivité. Lesautres entreprises passentaprès. Et parfois on attendavec des chantiers bloqués.Je dois alors expliquer pour-

quoi à mes clients», regretteEric Plasse, que la Collecti-vité a sommé de faire cessertout concassage sur le site del’ancien Saint-Barth BeachHôtel, à Grand Cul-de-Sac.«On peut expédier par bargeà Saint-Martin. Mais çacoute les yeux de la tête etgénère un trafic incessant decamions au port, à Public»,observe-t-il.

Un deuxième concasseurdevrait bientôt entrer en ser-vice. La société Saint-BarthAgrégats, de Gilles Questel,a obtenu l’autorisation dedéfricher un terrain de PetiteSaline pour l’accueillir. En

attendant des montagnes dedéblais s’accumulent. Outredeux monticules à PetiteSaline, on peut en apercevoirun autre à Saint-Jean, entrela caserne de pompier et laroute qui longe la piste d’aé-roport.

Et des déblais sont encorejetés à la mer, à Toiny, avecl’autorisation de la Collecti-vité. «Un quart des déchetsconfiés à l’entrepriseLaplace», a rappelé SophieOlivaud, directrice des ser-vices techniques de la Col-lectivité, lors du dernierConseil territorial.

Que faire des déchets produitspar les chantiers ? Etant donné le rythme de la construction sur l’île, les possibilités de concassage des déblais de chantiersont insuffisantes. Un deuxième concasseur devrait être installé à Petite Saline. En attendant, desdéchets sont encore versés dans la nature.

Comment les déchets sont revalorisésSi les riverains se plaignent des nuisances, «la plateformede revalorisation de Petite Saline est un modèle», assureChristian Laplace. Les représentants de l’entreprise Blan-chard, à Saint-Martin, seraient récemment venus prendredes notes sur place. Voir comment ont procède à Saint-Barth. Un tri des différents produits est fait en amont. Ilssont stockés en plusieurs tas de manière à être concassésséparément. Les roches de bonne qualité sont concasséespour obtenir un gravier et un sable destiné à la compositionde béton. Les bétons armés ou non, les roches de mauvaisequalité, le carrelage, et autres, sont concassés pour obtenirun gravier tout venant, du sable et de la terre. Le graviertout venant est utilisé pour les lits drainant, les épandageset les sous-couches de roulement. Le sable pour l’enrobagelors des enfouissements de réseau, France Télécom, EDF,eau potable ou autre.

C oprésident du Syndi-cat interprofession-nel du bâtiment, et

membre du Conseil écono-mique social et culturel(CESC), Eric Plasse s’ap-prête à réunir les profession-nels du secteurs. Pourrecueillir leurs doléances.Car lui même sait bien cedont manquent les entre-prises sur l’île. De place(sans jeu de mots), pourleurs activités. Pour le dépôtet le stockage des matériaux,des engins qui ne tournent ledimanche. Ou pour leursbureaux. L’idéal pour les

entreprises étant de pouvoirréunir tout cela au mêmeendroit. Ce qui fait défautaux entreprises de l’île,résume Eric Plasse, «c’estun espace adéquat, réfléchi,organisé». Une véritablezone artisanale. «Chaquecorps de métier en a besoin.Par exemple, on reprocheaux menuisiers, aux menui-siers aluminium, disséminésaux quatre coins de l’île, defaire du bruit. Ce ne seraitpeut-être pas le cas s’ils pou-vaient travailler dans unendroit adéquat, qui ne gènepas les riverains», fait-ilvaloir. Le représentant du

secteur et membre du CESCsouhaite rencontrer bientôtle président de la Collecti-vité à ce sujet. Car la zoneartisanale de Public est satu-rée. Et celle de Petite Salinene compte que quatre ter-rains. Dont un est convoitépar la Collectivité, pouréventuellement y installer uncentre de compostage.

A ce propos, le co-présidentdu Syndicat interprofession-nel du bâtiment regrette quela Collectivité songe en prio-rité à régler ses besoins.Sans répondre à ceux desprofessionnels. Car un grou-

pement d’entreprises, dontPlasse RCS, avait des vuessur ce terrain de 6000 m2.«De quoi y placer unedizaine d’entreprise à raisonde 600m2 chacune», assureEric Plasse. Autrement dit,Petite Saline affiche presquedéjà complet. Il existe biend’autres parcelles classéesjaune, synonyme d’activitéartisanale. Mais en généralles prix des terrains, trèsdemandés, s’envolent.«Alors où s’installer», inter-roge le professionnel dubâtiment. «Quand on inter-roge la Collectivité, on n’apas de réponse», affirme-t-il.

Les entreprises manquent de placeBennage de déblais à Toiny avec l’autorisation de la Collectivité.

Page 6: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

ACTUALITÉSJSB- 19 septembre 2013 - 1044 6

J usqu’à présent, àSaint-Barth, le mixénergétique pour pro-

duire de l’électricité étaitfacile à résumer. 100% die-sel ou presque. Si l’on netient pas compte des groupesélectrogènes particuliers, quifonctionnent eux-mêmes aufuel, la production d’énergie

est entièrement tributaire desmoteurs de la centrale EDFde Public. Or leur capacitéde production plafonne.Même avec le démarrageimminent des deux nou-veaux moteurs de 8 méga-watts (MW). Car dans unpremier temps, jusqu’en2016 au moins, ces deuxmoteurs ne feront que rem-placer les anciens, devenusobsolètes. Dans le même temps, la

demande d’électricité adres-sée à Saint-Barthélemy àEDF ne cesse d’augmenter.«De 5% par an enmoyenne», estime PascalMithois, directeur d’EDFArchipel Guadeloupe. Enattendant, pour y répondre, ilfaut étoffer le «bouquet desolutions», préconise-t-il.«Maîtriser la demande

d’énergie» (ne pas mettre laclimatisation les fenêtresouvertes) et «développer lesénergies renouvelables»,détaille Pascal Mithois. C’est dans cette perspectivequ’a été imaginé un projetd’éolien sur l’îlet Coco. Leprésident de la Collectivitél’a annoncé en passant lorsdu dernier Conseil territorial,le 6 septembre. Ce projetd’une ou deux éoliennes,confié à la société Akuo

Energy, spécialiste du renou-velable, pourrait peut-êtreproduire jusqu’à 3MW. Soitjusqu’à 15% de la demanded’électricité sur l’île au plusfort de la journée. Dans desconditions optimales, devent bien sûr. Mais ce n’estencore qu’une hypothèse.Pour évaluer ces conditionsavec précision, il faudra

d’abord mesurer la force duvent. Sa durée, sa direction.«Et surtout, leur régularité»,souligne Jean Ballandras,d’Akuo Energy. Pour cela, Akuo Energy ademandé à la Collectivité,propriétaire de l’îlet, l’instal-lation d’un mat de mesure.L’électricité produite par uneou plusieurs éoliennes seraitrevendue à EDF, qui laredistribuerait à ses clients.

Le mois d’août a connu desprécipitations de saisonavec un total de 74,3mmpour une moyenne de88,4mm, selon les données

recueillies par Yannick Gréaux et LucienLouis, de l’Espace Météo Caraïbes. Sur leshuit premiers mois de l’année, le cumul depluies, de 470mm, se situe lui aussi, dans lamoyenne, 507mm, à cette période de l’année.

Les températures le moisdernier ont également été desaison, avec un termomètres’établissant à 28,9°C surl’ensemble du mois. La

moyenne des températures minimales a étéde 26,2°C. Celle des températures maximalesde 31,5°C. Le mercure a culminé à 33,3°C,le 30. Il est descendu à 23,9°C, le 9. Proche

des normales de saison, la température del’océan «devrait le rester pour les prochainsmois selon nos modèles de prévisions clima-tiques», indiquent Yannick Gréaux et LucienLouis.

De secteur Est-Nord-Est pré-dominant, le vent a soufflémodérément sur toute lapériode.Au point de mesure de Gusta-

via, le vent maxi instantané a atteint les70km/h, en début de matinée du 08 août. Enrevanche, les prévisions pour les trois pro-chains mois font apparaître «une tendancesupérieure au normales de saison concernantles températures». Tandis que pour les préci-pitations, aucun scénario privilégié n’estretenu.

Saint-Barth va testerl’énergie éolienne

Météo de saison en août Les températures devraient dépasser la normale lors des trois prochains mois,selon les prévisions de l’Espace Météo Caraïbes.

L’îlet Coco sur lequel est projeté l’installation d’éoliennes.

Retrouvez chaque semaine votre journal surwww.journaldesaintbarth.com

Page 7: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

ACTUALITÉSJSB- 19 septembre 2013 - 1044 7

Les Journées du Patrimoine àSaint-Barthélemy, organiséespar St Barth Essentiel, ont fait

le plein, samedi 14 etdimanche 15 septembre

Messe de rentrée des écoles Sainte-Marie, de Colombier, etSaint-Joseph, de Lorient, célébrée dimanche 15 septembre.

Inaugurationdes nouveauxéquipements àla Plaine desjeux de Saint-Jean, mercredi18 septembre.

Page 8: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 19 septembre 2013 - 1044 8

Déposer votre texte accompagné de votre règlement au bureaudu Journal de Saint Barth situé aux Mangliers (près de la Poste)

à St-Jean avant le mardi 17h ou par la poste : Journal de Saint Barth - BP 602 - 97098 Saint-Barthélemy cedex

Pour les rubriques suivantes : 10€ pour 2 parutions Moto, Automobiles, Bonnes Affaires, Animaux, Demande d’emploi, Offre d’emploi, Demande de location, Nautisme, VoiliersPour les rubriques suivantes : 20€ pour 2 parutionsOffres de location, Fonds de commerce, Immobilier, Terrains, Offres de services

Les Petites Annonces

Tennis

Paul Colin en stage avec la «fédé» Du 30 août au 1erseptembre, PaulColin, licencié auSaint-Barth TennisClub était invité àparticiper à unstage de la fédéra-tion. Un stage quiregroupait les 20meilleurs jeunesnés en 2003. 10enfants, dont Paul,a c c o m p a g n éd’Yves Lacoste,directeur sportifdu SBTC, étaientconviés chez laligue du Vald’Oise. 10 autresétaient regroupés àAix en Provence.Tous ont bénéficiéd’un encadrementde la Direction technique nationale, représentée par d’Odile deRoubin responsable du Programme Avenir National (PAN) des9/12 ans, secondée par Olivier Soules et Roch Vidal entraîneursde l’INSEP et à Roland Garros. Au programme de ce stage : destests physiques, des séances vidéo personnalisées pour amélio-ration technique de tous les coups du tennis (coup droit, revers,service). Ces exercices seront certainement profitables à Paulqui s’attaque à une grosse saison, étant sélectionné dans ce Pro-gramme Avenir National. Avec au menu, dans ce cadre, quatretournois nationaux, deux tournois multi-chances, trois tournoisinter régionaux et deux tournois de ligue.

Surf :

Billets pour le championnatde France à décrocher Les finales du championnat de Guadeloupe de surf toutes caté-gories se dérouleront ces samedi 21 et dimanche 22 septembre.Sur le spot du Moule, en Guadeloupe. Avec, à la clé, des qualifi-cations pour le prochain championnat de France. Le Reefer SurfClub de l’Ajoe sera présent, avec cinq compétiteurs. Chez les

benjamins, on retrouvera les jumeaux Thomas et Noé Lédée,Arthur Lions et Liam Hennequin. Chez les cadets, le seul repré-sentant sera Alban Chovet. David Blanchard, leur entraîneur, sedit confiant dans leurs chances de ramener un titre. Verdict ceweek-end.

Beach-volley :

1er tournoi de la saison sous la canicule

La plage de Flamands était très animée, dimanche 15 septem-bre, avec le coup d’envoi de l’open de beach-volley 2013/2014.Une manifestation organisée par la section volley de l’Ajoe. Ilfallait être mordu(e) de la discipline, dimanche, pour trouver sesappuis sur ce beau sable blanc. Mais d’une chaleur brulante. Atel point que certains joueurs ont joué en chaussettes. Dixéquipes étaient en compétition. Quatre chez les dames et sixchez les hommes, inscrites en 2x2. La paire «Les Two M»,composée de Mélanie et Melissa, l’a emporté chez les femmes.Tandis que la victoire est revenue chez les hommes à la pairecomposée d’Eddie et de Clovis. Ce tournoi open est «ouvert àtous: débutants, confirmés et retraités», expliquent les organisa-teurs. Il se déroulera une fois par mois, jusqu’en juin, sur les dif-férentes plages de l'île. Le prochain tournoi se dérouleradimanche 20 octobre, plage de Public. Renseignements complé-mentaires auprès de Laurent au 06 90 32 30 79.

Classement Dames: 1ère Les Two M, 2e Choupachoups, 3e Guiguite, 4ePouloupoupoupeHommes: 1er Bondamanjak, 2e Sans Combine, 3e Cedman, 4eKaïzoku, 5e Pigeon/Aigle, 6e Poule/Dinde.

Une 12e édition de la Transat Ag2r-LaMondiale aura bien lieu l’an prochain.Au départ de Concarneau, le 6 avril. Lespremiers concurrents pourraient rallierSaint-Barthélemy une vingtaine de joursplus tard. Ou moins. Et peut-être battre lerecord de traversée de 19 jours et 22heures détenu par le duo Kito de Pavant /Pietro D’Ali, sur Groupe Bel, en 2006.La tenue d’une autre transatlantique surmonotype Figaro (en solitaire), elle aussiorganisée par Pen Duick, la Transat Bre-tagne Martinique, pouvait faire craindre,à terme, un désintérêt pour notre île duNord. Il n’en est rien, confirmentaujourd’hui Pen Duick et son principalpartenaire, Ag2r-LaMondiale. LaConcarneau Saint-Barth se déroulera biencomme prévu. «En accord avec les col-lectivités», précisent-ils. Même si lecontrat de partenariat liant l’organisateuret la Collectivité de Saint-Barthélemy,pour l’organisation du village d’arrivée,notamment, reste à signer. Pierre Bojic,directeur général de Pen Duick, estattendu à Saint-Barthélemy en novembre.«Le contrat devrait être signé au salonnautique de Paris, en décembre», indiqueMichel Magras, sénateur et vice-prési-dent de la Collectivité. Et l’Ag2r-LaMondiale sera la seule transat l’an pro-chain, souligne Pen Duick. Unique en

son genre, l’Ag2r-LaMondiale met encompétition, depuis plus de 20 ans, desduos de skippers, jeunes navigateurs ouloups de mer, sur des monotypes Figaro.Lors de la dernière édition, en 2012, laTransat, qui fêtait ses 20 ans, s’était élan-cée de Concarneau, le 21 avril. Elle avaitvu la consécration du duo Gildas Morvan/ Charlie Dalin, sur Cercle Vert. Arrivéen vainqueur à Saint-Barthélemy le 13mai, après 22 jours de course. «Je me

réjouis de retrouver nos amis skipperspour vivre avec eux cette nouvelle aven-ture sportive, mais également humaine,lors de la prochaine édition, à laquellenotre groupe est farouchement attaché», adéclaré Yvon Breton, directeur généraldélégué d’Ag2r-La Mondiale. Les ins-criptions seront ouvertes aux skippers dèsle salon nautique de Paris. Il se dérouleradu 7 au 15 décembre, à la Porte de Ver-sailles.

Départ de la 12e Ag2R La Mondiale le 6 avril prochain

L’Ag2r-La Mondiale aura bien lieuLa 12e édition de la Transat Ag2r-LaMondiale partira dimanche 6 avril 2014. Avec une arrivée des pre-miers concurrents à Saint-Barthélemy une vingtaine de jours plus tard.

Paul Colin entouré d’Odile de Roubin res-ponsable du Programme Avenir National(PAN) et d’Yves Lacoste, directeur sportif

Page 9: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

COMMUNIQUÉS ANNONCES LÉGALESJSB- 19 septembre 2013 - 1044 9

SCP «Gérald MOUIAL, Nadia JACQUES, Renaud HERBERT et Thierry COLLANGES» notaires associés à ST MARTIN

et ST BARTHELEMY

Aux termes d'un acte de cession de parts sociales reçu parMe Renaud HERBERT le 02/09/2013 de la SCM «KINEPT»au capital de 4.800 Euros, dont le siège est à Saint Barthé-lemy (97133), Saint Jean, Centre Neptune, immatriculée RCSBasse Terre n° 514 168 459, M. Patrick EVRARD demeurantà Les Trois Ilets (97229), 6 Quartier La Wallon a été nomméco-gérant pour une durée indéterminée en remplacement deM. Nicolas CRETEUR, démissionnaire à compter du mêmejour.DEPOT LEGAL : Tribunal de Commerce de BASSE TERRE.Pour AVIS Me Renaud HERBERT

AMESociété à Responsabilité Limitée en liquidation

Au capital de 1 000 eurosSiège : SB Les Amandiers, Route des Salines, Saint Jean,

97133 ST BARTHELEMY533616603 RCS BASSE TERRE

La consultation des associés par correspondance constatéepar le procès-verbal du 13 septembre 2013 du liquidateur aapprouvé le compte définitif de liquidation, déchargéMadame Marion CUNY de son mandat de liquidateur,donné à cette dernière quitus de sa gestion et constaté la clô-ture de la liquidation à compter du jour de ladite assemblée.Les comptes de liquidation seront déposés au greffe du Tribu-nal de commerce de BASSE TERRE, en annexe au Registre ducommerce et des sociétés.Pour avis, Le Liquidateur

SARL PARSELIARCapital 7.622 € siège social les Ficus Camaruche (97133)

Saint-BarthélemyRCS 400.090.999

Suite à une AGE en date du 1er Septembre 2013 les asso-ciés ont décidé de nommer en qualité de gérant MonsieurJacques, Yves BROCHARD demeurant à Saint-Barthélemy(97133) Les Ficus Camaruche pour une durée non limitée.Le gérant

SCP «Gérald MOUIAL, Nadia JACQUES, Renaud HERBERT et Thierry COLLANGES» notaires associés à ST MARTIN

et ST BARTHELEMY

AVIS DE CLOTURE DE LIQUIDATION

Aux termes d'une AGO en date du 28/08/2013 enregis-trée à Saint Martin (97150) le 13/09/2013, bord n° 2013-13 n°11, de la SCI « LOU SOULEIAS » société en liquidationau capital de 404.752,14 Euros, dont le siège social est àSaint Barthelemy (97133), Lieudit Lorient, immatriculée RCSBasse Terre n° 411 976 509, les associés, après lecture desrapports et comptes définitifs, ont donné au liquidateur quitusde l’exécution de son mandat et prononcé la clôture des opé-rations de liquidation.Dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce de BASSE TERRE.Pour avisMe Thierry COLLANGES

SELAS Pierre KIRSCHER Société d’Avocats au Barreau de la Guadeloupe

Immeuble La Source, rue de St Thomas - Gustavia B.P. 613 97133 SAINT-BARTHELEMYTél : 0590 27 93 82

BIO BROSSARL au capital de 7 880,00 euros

Représentée par 100 parts à 78,80 eurosSiège social : Les Mangliers, Saint-Jean, B.P. 1006

97133 SAINT-BARTHELEMY R.C.S Basse-Terre : 479 489 684 N° de gestion 2004 B 545

AVIS DE PUBLICITE

Par décision du 2 septembre 2013, l'associé unique a adoptéla modification suivante: La dénomination sociale a été modifiée et devient FP WINES,à compter du 2 septembre 2013. En conséquence, l'article 3des statuts a été modifié comme suit :Ancienne mention : BIO BROSNouvelle mention : FP WINESMention sera faite au RCS de Basse - TerrePour avis, la Gérance.

VIE DES SOCIÉTÉS

ANNONCES LÉGALESSECTEUR ARTISANALVous êtes ARTISAN et/ouavez une ENTREPRISEARTISANALE... La Cham-bre Economique Multiprofes-sionnelle vous informe qu’elleprocède actuellement à votre« radiation d’office » si vousne justifiez plus d’une activitésur l’île, comme le prévoitl’article 17 du Décret N° 98-247 du 2 avril 1998 relatif à laqualification artisanale et auRépertoire des Métiers (ex :fermeture INSEE, défautd’adressage,). Renseignez-vous sans plus tarder auprèsde nos services – Tél :0590.27.12.55 – Site officiel :cem-stbarth.com – FB : Cemde Saint-Barthélemy.

CONSULTATIONLa prochaine consultation degynécologie et la consultationpré et post natale auront lieule jeudi 26 septembre au dis-pensaire. Prendre rendez vousen téléphonant au 0590 2760 27

CONSEIL EXÉCUTIFLa prochaine réunion duConseil Exécutif aura lieu lejeudi 19 septembre 2013 ensalle du Conseil à l'Hôtel de laCollectivité. Pour rappel, envertu de l'article LO 6222-14du code général du des collec-tivités territoriales, les réu-nions du Conseil Exécutif nesont pas publiques.

CIRCULATION- Jusqu'au jeudi 31 octobre2013 inclus, la circulation detous les véhicules se fera surdemi chaussée et en sensunique sur la portion de la rueJeanne d'Arc comprise entrele parking de la Poste et la ruedes Marins, dans le sens laPoste à Rue des Marins pourcause de travaux d'enfouisse-ment de divers réseaux. Lestationnement des véhiculessera interdit sur la portionconcernée par les travaux. Afin de permettre le sensunique au droit des travaux,une interdiction de tourner àdroite sera instaurée à l'inter-section entre la Rue desMarins et la Rue Jeanned'Arc. - L’article 1 de l’arrêté n°2013-101(P) portant sur la régle-mentant de la circulation surune portion de la voie n° 54 àLurin pour cause de travauxsur le réseau électrique, estprorogé à compter jusqu’aulundi 7 octobre 2013 inclus. Iln’est rien changé aux autresarticles de l’arrêté susmen-tionné.- Jusqu’au vendredi 20 sep-tembre 2013 inclus, la circula-tion de tous les véhicules sefera en demi-chaussée, surune portion de la voie n°209comprise entre le bout depiste et le pont de Saint-Jean,au droit des travaux sur leréseau télécom. Le stationne-ment au droit des travauxsera interdit.- A compter du lundi 23 sep-tembre jusqu’au jeudi 26 sep-tembre 2013 inclus, la circula-

tion de tous les véhicules sefera en demi-chaussée, surdifférentes portions de la voien°209 comprise entre Lorientet le carrefour de la voie n°91,au droit des travaux sur leréseau télécom. Le stationne-ment au droit des travauxsera interdit.Des signalisations réglemen-taires à l’aide de feux serontmises en place et entretenuespar les entreprises chargéesdes travaux pendant toute ladurée des chantiers.

SportsSURFLes inscriptions pour la saison2013/2014 seront prisesamedi 28 septembre de 9h à12h à la Cabane de Surf sur laplage de Lorient. Merci deprévoir un certificat médicald'aptitude au sport, ainsi quele chéquier (ça c'est pour lesparents). Pour les renouvelle-ments, seul le trimestre àvenir sera à régler. Pour lesnouveaux, il y aura la licenceen cours pour l'année 2013(assurance) à rajouter. Merciégalement de prévoir le règle-ment par chèque en avancedu renouvellement du débutd'année 2014 (licence + tri-mestre, pour tout le monde).Pour les enfants qui ne sou-haiteront pas renouveler enjanvier 2014, le 2ème règle-ment sera restitué sur simpledemande. Les places étantlimitées, soyez présent à cepremier jour d’inscription.Season, new challenge, newhope, new laughs.

L'ÉCOLE DE VOILEL'école de voile «Saint-BarthYacht Club» vous informe del'ouverture des inscriptions.Nous vous invitons à passer àvotre convenance sur les jourset horaires suivants : Lundi,Mardi et Jeudi de 7h à 12h.Mercredi de 7h à 10h . Ven-dredi de 8h à 12h. Les coursreprendront à partir du mer-credi 9 octobre 2013.

ECOLE DE NATATIONLes inscriptions à l’école denatation pour la saison2013/2014 ont commencé.Rendez-vous les matins pourles inscriptions de 8h à 12h.Prévoir le certificat médical.

ECOLE DE RUGBYLa reprise des entraînementsde l'école de rugby a reprissamedi dernier au stade deSaint-Jean de 16h à 18h.N'hésitez pas à emmener vosenfants tout au long des moisde septembre et octobre afinqu'ils découvrent et essaientce superbe sport. Nous lesaccueillerons avec plaisir àpartir de 5 ans. Pour tous ren-seignements contacter Flo-rence au 0690.59.11.99.

EQUITATIONLe Centre Equestre “Galopsdes Iles” vous informe que lescours ont repris lundi 16 sep-tembre. Les inscriptions sont

ouvertes auprès d’Aurélie aucentre équestre, tous les joursde 8h a 10h et de 16h30 a 18h.Plus de renseignements au0690.39.87.01, et sur notreadresse mail : [email protected]

ATHLÉTISMEL'Esprit Athlé Saint Barth,reprend les cours d'athlé-tisme, à partir du mardi 24septembre au stade de Saint-Jean. Les dossiers d'inscrip-tion sont à retirer et à remet-tre de 17h à 18h, auprès desmembres du club, au stadejusqu'au vendredi 20 septem-bre (sauf samedi & dimanche)ou disponible sur notre pagefacebook Esprit Athle. Vouspouvez contacter Christian au: 0690 382 534 ou à : [email protected], pour toutrenseignement complémen-taire.

TENNIS- St Barth Tennis Club L'inscriptions à l’école de ten-nis pour les enfants à partirde 4 ans est possible dès main-tenant au club du lundi auvendredi 16h30 à 20h ou au0590.27.79. 81. Le SBTC propose pour lesadultes des cours collectifs ouindividuels, et des locations decourts à l'heure de 7h à 21htous les jours.- Tennis du FlamboyantL'école de tennis du Flam-boyant, reprendra ses coursmercredi 18 Septembre 2013de 15h à 17h, pour les inscrip-tions, tests de niveau et for-mation des groupes. L’enca-drement technique seraassuré par l’équipe pédago-gique du Flamboyant (PatrickSellez, Lee Sorrentino, FlorianLimbach). Les cours serontassurés les mercredis et same-dis après-midi, (hors vacancesscolaires). Avec au pro-gramme et suivant l’âge et leniveau des enfants:·Entraînement & perfection-nement (10-14 ans)·Ecole de tennis (7-10 ans)·mini-tennis (5-7 ans)·Baby tennis (3-5 ans)Renseignements et/ou inscrip-tions auprès de Patrick (069035 58 86 et/ou [email protected] ) ou Aurore(0690 85 05 55 et/ou [email protected] ).- Ecole de Tennis de l'AsccoLes cours de l'école de Tennisde l'Ascco pour les enfants àpartir de 4 ans, avec Aman-dine et Franck ont repris.Les inscriptions se font ausecrétariat de l'Ascco, leslundi, mardi jeudi et vendredide 8h30 à 10h et de 15h30 à17h30, Les mercredis de 14hà18h et les samedis de 9h à11h.

BASKETLe St Barth Basket Club arepris les entraînementsmardi 17 septembre à l'écoleprimaire de Gustavia de 16hà 17h et au Collège MireilleChoisy de 17h15 à 18h30.- Damien organise des stagesde basket tous les mercredis et

les samedis matin de 9h à 12hpour les filles et les garçons àl'école primaire de Gustavia.Inscriptions par mail [email protected] ou au0690 39 86 22

TAEKWONDOL’école de taekwondo deSaint-Barthélemy a démarréles inscriptions pour la saison2013/2014. Pour informationl’école de taekwondo deSaint-Barthélemy organise sescours autours de plusieursgroupes des plus petits lesbabys taekwondo aux adultes.Les cours sont dispensés parEric Gréaux professeurDiplômé d’Etat. Les cours ontlieu à la salle de taekwondo àSaint Jean. plus d’informa-tions au 0690.22.89.49 ou0690.63.06.80.

LES ACTIVITÉSDE L’AJOEL’Ajoe vous propose ces diffé-rentes activités :• Le FOOT :Inscriptions les mercredis etsamedis de 16h à 18h à l’Ajoe(Tous les documents et rensei-gnements complémentairessont disponibles sur le face-book de l’AJOE).Les cours reprennent le lundi7 octobre 2013.Tarif : 50 euros la saison• Reprise du HOCKEY : Entraînement puis match de18h30 à 20h00 les mardisPlus d’informations au 0690575 149 ou directement surplace les soirs d’entraînementà 18h20Tarif : 16 € (adhésion àl’AJOE)• Le dessin avec CASA COU-LEURS :Le mardi de 16h à 18h et lemercredi de 14h à 16hPour informations et inscrip-tions au 0690 549 024 (Fred)• La Gym et le Pilate :Lundi, mardi et jeudi soit à8h15 soit à 18h00Pilate «tonic» le mardi à19h00Renseignements Cécile 0690808 190Tarif : 130 €/trimestre + 16 €d’adhésion à l’Ajoe• DANSE AFRICAINEAdultes le mercredi à 18h00Les enfants de 7/8 ans le lundià 17h15Les enfants de 8/9 ans lemardi à 17h15Et les enfants de 9 ans et plus,le jeudi à 17h15Renseignements Cécile 0690808 190Tarifs : adulte 130 € / trimes-tre Enfant : 70 € /trimestre(si 2 enfants 120 €) + 16 €d’adhésion à l’AJOE

ASSOCIATIONS ETCLUBS SPORTIFSLes responsables d’associa-tions et clubs sportifs peu-vent envoyer leurs commu-niqués, informations etcalendrier à [email protected] [email protected] ou bien par fax au 0590 2791 60. Bonne rentrée spor-tive.

Page 10: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

A vendre Térios, Année2006, gris clair métallisé, CTOK, 49 300Km, boite auto.Excellent état intérieur etextérieur. Véhicule très bienentretenu.Prix : 9 500 euros.Contacter Ici et La : 0590-27-78-78.

1045- Vends Suzuki Swift41000 km automatiquetrès bon état, disponiblefin septembre. Prix 5000euros à déb. Tél. : 069059 01 88

1044- Laurence Coiffeuserecherche un(e)coiffeur(se) avec BrevetPro. souhaité. Tél. : 069030 58 32

1044- Restaurant les Bou-caniers recherche com-mis/plongeur et chef departie. pour la saison. seprésentez au restaurantavec cv ou Envoyez CV à[email protected]

Hôtel Saint Barth Isle deFrance rech pour saisonprochaine Femme deChambre et Gouvernante(e)Général(e). Rigueur exigée. [email protected]

Marché U recrute 3hôtes(sses) de caisses, 1mi-temps à l'emballage bou-cherie, 1 charcutier (ière), 2employés (ées) libre service.Postes à pourvoir à l'année.Personnes motivées etsérieuses uniquement. Déposer CV à l'accueil dumagasin ou [email protected]

1052-Homme à tous faire etde confiance gère votrebien immobilier durant votreabsence à Saint-Barthe-lemy. Gestion locative sai-sonnière ou annuel (accueil,états des lieux, ...). Inten-dance (Conciergerie,ménage, jardinage, gestionvisites intervenants exté-rieurs, contrôles divers, ges-tion automobile et artisans,boite à lettres, ...). N'hésitezpas à me contacter à votreservice au 06 90 70 53 52

AV Anse des Cayes, Maisonfamiliale récente, proximitéplage. 4 Ch, 3 Sdb, Séjour,Patio, Jardin, Terrain de 400m², Parking 3 places. 1 275000€. Contacter Ici et La :0590 27 78 78

A vendre, très bel apparte-ment de 2 chambres situédans une résidence sur leshauteurs de Gustavia avecune très belle vue sur leport et le coucher de soleil.Cette copropriété bénéficied’une piscine commune etse trouve dans l’un desquartiers les plus recher-chés de l’île. Prix :1,990,000 €. St. Barth PropertiesSotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV, propriété à Vitet qui secompose d'une villa de troischambres avec salles debains, terrasse avec piscineet ajoupa et d’un logementavec entrée privative dedeux chambres, terrassecouverte et jardin. Très bonpotentiel locatif à l'année.

Prix : 1,810,000 €St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV charmante villa de troischambres située en hauteurdans un lotissement à PetiteSaline avec une double-vuesur la baie de Lorient etGrand-fond. Les chambressont situées dans des bun-galows sur différentsniveaux préservant ainsi l’in-timité des occupants.Potentiel de rénovationimportant. Prix : 3,550,000US$. St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

1052-Couple avec deuxenfants recherche petit ter-rain constructible sur l'ile àpetit prix n'importe quel sec-teur n'hesitez pas a mecontacter si vous avez unbien à me proposer au 0690 70 53 52

1045-Recherche Terrainconstructible belle vuemer. Tél. : 0690 34 82 56

Automobiles

PETITES ANNONCES 10JSB- 19 septembre 2013 - 1044

[email protected]

Tél. : 05 90 27 78 78 - Fax : 05 90 27 78 28 rue Samuel Fahlberg, Gustavia - 97133 Saint Barthélemy

Location - Gestion - Vente

� AVIS DE REMERCIEMENTS

Suite au décès de Mademoiselle Laplace Jeanne-Henriette, survenu le 11 septembre 2013, ses sœurs, son frère, ses nièces et neveux remercient tous ceux et celles qui par leur présence, par la pensée et la prière, les ont soutenus dans leurimmense douleur. Un merci tout particulièrement à ses cousines, Aline,son médecin Bernard Husson, son infirmière SophieBardon, Ginette, Jean-Marie, Calixte, Faustin,Jérôme, Nicole et Yvette, Madeleine, Irène, Eddy, lessœurs, le père Kaze et les agents de la police territo-riale. Un grand merci également à tout le personnel del'hôpital de Bruyn (infirmiers, médecins) qui, par leurgentillesse, leur patience, jusqu'au bout, l'ont aidéedans ses terribles souffrances. Merci enfin à tous ceux et celles que l'on aurait puoublier.

� AVIS DE REMERCIEMENTS

Suite au décès deMadame Gréaux MarieBernadette, son époux, ses enfants, petits enfants et arrièrepetits enfants remercientde tout coeur, toutescelles et tous ceux qui de près ou de loinont témoigné deleur sympathie

en ces moments difficiles.Un MERCI particulier, aux médecins, au docteurJérôme, au personnel de l'Hôpital aux ambulanciers, à Josette, à Faustin et Jérôme, à Jean Marie et Calixte,à Nicole et Yvette, au Père Kaze, aux religieuses,aux membres de la Chorale, Renée-Lise, Eddy, ettoutes celles et ceux qui nous ont aidés pendant cesmoments douloureux.

TARIFS 1 an 6 moisGuadeloupe 125Û � 69 Û �Martinique 125Û � 69 Û �Métropole 125Û � 69 Û �Europe (CEE) 168Û � 92 Û �U.S.A. 168Û � 92 Û �Canada 168Û � 92 Û �

��������������������ABONNEZ-VOUS!

Restez en contact avec Saint Barthélémy. Recevez chaque semaine, paravion, où que vous habitiez, votre exemplaire du “Journal de St. Barth”Nom :

Adresse :

C. Postal : Ville :

Pays :

email :

Ci-joint chèque ou mandat de :

Le Journal de St.Barth B.P. 602, 97098 St-Barthélémy cedex Tél : 05.90.27.65.19E-mail : [email protected]

Page 11: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre

HOROSCOPEJSB- 19 septembre 2013 - 1044CROIX ROUGE 06.90 71.91.21CROSSAG (SAUVETAGE ENMER) 05.96.70.92.92GENDARMERIE 05.90.27.11.70POLICE DE L’AIR ET AUX FRONTIERES 05.90.29.76.76POLICE TERRITORIALE 05.90.27.66.66HÔPITAL 05.90.27.60.35POMPIERS 18 OU 05.90.27.62.31MÉDECIN DEGARDE 15 OU 05.90.90.13.13HÔTEL DE LA COLLECTIVITÉ 05.90.29.80.40Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00Sauf le mercredi de 7h30 à 12h30ETAT CIVIL numéro d’urgence week-ends et jours fériés 06.90.33.12.75SOUS-PRÉFECTURE 05.90.27.64.10RÉSERVE MARINE 06.90.31.70.73DISPENSAIRE 05.90.27.60.27SERVICE DES EAUX - 24h/24, 7j/7 05.90.27.64.88

MÉDECINS GÉNÉRALISTESChareyre Stéphane 05.90.27.64.27Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04Husson Bernard 05.90.27.66.84Husson Chantal 05.90.27.66.84Mazue-Naffah Sophie 05.90.27.15.04Tiberghien Yann Eugène 05.90.29.71.01Weil Edgar 05.90.27.62.40Acuponcteur/Homéopathe : Tiberghien 05.90.29.71.01Acuponcteur : Chareyre Stéphane 05.90.27.64.27Gériatre : Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04

MÉDECINS SPÉCIALISTESDermatologue : Augé Jean-Michel 05.90.27.63.35Gynécologue : Bordjel Patrick 05.90.27.68.78Maladie appareil digestif : Vassel Bernard 05.90.87.90.92Psychiatre : Berthier-Bicaïs Marie-Claude 05.90.97 60 07Ophtalmologistes: Cals Jean-Paul 05.90.87 25 55

Achebouche M.K. 05.90.87 25 55Rident Véronique 06.90.41.93.92 05.90.51.10.90

Oto-rhino-laryngologiste – Chirurgie de la face et du couDe Lanversin Hubert 06.90.73.09.02Stomatologue : Chlous François 05.90.27.87.31Orthodontie : Bovero Magali 0690.40.80.23 05.90.52.80.32

CABINETS DENTAIRESChlous François 05.90.27.87.31Gardette Romain 05.90.51.98.11Mangel Marc 05.90.27.73.48Maze Marie-Laurence 05.90.27.65.95Redon Dimitri 05.90.27.87.28Rousson Perrine 05.90.51.98.11Vergniault Pascal 05.90.29.86.08Seguillon Jean-Louis 05.90.27.87.28

AUTRES PROFESSIONS DE SANTÉ A.U.D.R.A. 05.90.29.27.65Chiropracteur: Klein Gérard 06.90.64.87.40Diététicien : Aurélie Beal 06.90.47.49.10Infirmiers-Infirmières :Barbe Bardon Sophie 05.90.27.67.55 06.90.62.28.29Baud Sébastien 06.90.37.08.22Benoit Hélène 06.90.41.88.27Bro Alice 06.90.48.42.33Cardon Isabelle 06.90.62.90.10Cousin Dominique 06.90.37.29.05Febrissy Gréaux Corinne 06.90.59.81.67Macone Matthias 06.90.88.26.53Melinand Cécile 06.90.37.27.42Rillot Brigitte 05.90.27.72.49 06.90.49.87.29Masseur-Kinésithérapeutes :André Sandrine 05.90.87.20.09Bertin Guylène 06.90.35.94.96 05.90.27.81.32Baud Céline 06.90.58.57.82 05.90.27.67.86Créteur Nicolas 06.90.302.705 05.90.27.67.86Daniel Arnaud Marie 06.90.53.44.88Godfrin Frédéric 05.90.27.67.86Jourdan Véronique 05.90.29.72.42Klein Gérard 06.90.64.87.40Pastourel Delphine 06.90.65.76.35 05.90.27.67.86Plasse Pauline 06.90.37.22.32 05.90.27.81.32Maingard Bernadette 05.90.27.81.32Marchesseau Christophe 05.90.29.48.10Serveau Jean-Michel 06.90.88.66.61 06.90.27.35.03Sorrentino Jean Christophe 06.90.71.53.57Van Hove Frédéric 05.90.27.76.37Wormser Nicolas 05.90.27.67.86Orthophoniste : Bouyer Christine 05.90.27.88.29Ostéopathe : Chilah Yasmine 06 90 73 39 32

Grevin Stephanie 06 90 71.36.15Vezzoso Brian 06.90.26.36.15Wormser Nicolas 05.90.27.67.86

Pédicure Podologue : Boutiller Dominique 05.90.29.24.26Psychologue : Ardil-Brinster Monique 05.90.51.14.40

Bodin Vanessa 06.90.62.34.38Chard-Hutchinson Aline 06.90.71.05.31Djukanovic Elisabeth 05.90.29.62.11

Psychothérapeute M.Laure Penot 05.90.52.00.55Elyse Rouaud 06.90.50.94.16Laetitia Santarelli 05.90.51.11.69

Sophrologue Morgane Bertin-Denis 06.90.26.35.92PHARMACIESPharmacie de l’aéroport 05.90.27.66.61Pharmacie Saint-Barth de Gustavia 05.90.27.61.82Island Pharmacie à St-Jean 05.90.29.02.12LABORATOIRE D’ANALYSES : 05.90.29.75.02RADIOLOGIE: Hôpital de Bruyn 05.90.52.05.32VÉTÉRINAIRES Bitté Sophie 05.90.27.89.72

Kaiser Alexandre 05.90.27.90.91Kaiser Benjamin 05.90.27.90.91Maille Jean-Claude 05.90.27.89.72

NUMÉROS UTILES

SANTÉ

11

MENUISERIE SUR MESURE � AMEUBLEMENT � ESCALIER � CUISINEETUDE PERSONNALISÉE GRATUITEMARIGOT – [email protected]

GARAGE HENRI GREAUX

SARL RCA - COLOMBIER 05 90 27 77 67

C A RR OS S ER IE - ÉCH AP PEMEN TA MO RT IS S EU R

Référencez-vousdans cette page

À UN PRIXTOUT DOUX

05 90 27 65 19

Les Mangliers - BP 602 - 97098 St Barthélemy cedexISSN : 1254-0110 - Tél. : 05.90.27.65.19 - Fax : 05.90.27.91.60

[email protected] - www.journaldesaintbarth.com

Editeur : S.a.r.l Société de Presse AntillaiseGérante et Dir. de la publication Avigaël HaddadRédacteur en chef Hugo LattardRédaction Rosemond GréauxCommerciaux : Ange Patureau, Nabil, Avigaël HaddadImprimeur Daily Herald N.V.

Dépôt légal à chaque parurion. Le Journal de Saint Barth, déclinetoute responsabilité sur les annonces publiées. Reproduction ou utili-sation des textes, annonces, photos, publicités publiés dans le journalest interdit sans notre autorisation écrite.

A VOTRE SERVICE

BÉLIER - du 21 Mars au 20 AvrilAmour: L'animation sera au rendez-vous dans votre vie conju-gale. Vous serez plein de fougue à l'égard de votre partenaire.Et ça lui plaira. Travail-Argent: à l'exception de dépenses incon-sidérées effectuées par le deuxième décan, tout va bien. Lesigne est dynamique, le moment idéal pour prendre descontacts. Santé: Bonne vitalité, mais un peu trop de nervosité.

TAUREAU - du 21 Avril au 21 MaiAmour: D'une façon générale les contacts sont un peu difficiles.Votre vie sentimentale n'échappe pas à ce climat. Travail-Argent:Dépensier, vous souhaitez mettre de l'ordre dans vos financessans pour cela changer votre mode de vie. Vous devez pourtantvous montrer réaliste en ne vous engageant pas dans desdépenses à long terme. Santé: Le stress demeure, évadez-vous.

GÉMEAUX - du 22 Mai au 21 JuinAmour: Vous devriez connaître d'importants changements, trèspositifs d'ailleurs, sur le plan conjugal. Un heureux déblocagepourrait aussi intervenir. Travail-Argent: Vous aurez le vent enpoupe si vous êtes salarié. N'ayez pas peur de donner votreavis, on tiendra compte de vos suggestions. Santé: Rien nepourra vous abattre.

CANCER - du 22 Juin au 22 JuilletAmour: Votre charme sera à son apogée, et vous ne vous prive-rez pas d'en user et d'en abuser. Travail-Argent: Vous croulezsous les dossiers et les décisions à prendre, mais rien n'entra-vera votre envie de réussir. Profitez, vous bénéficiez d'unepériode où tout vous sourit. Santé: Vous êtes tonique et infatiga-ble. Plus vous en faites et plus vous avez la forme.

LION - du 23 Juillet au 22 AoûtAmour: Vous régnerez en maître sur votre foyer, et il vous arri-vera de prendre des décisions sans consulter votre partenaire.Travail-Argent: Actuellement, vous êtes soumis à des influencesplanétaires contradictoires. Voilà pourquoi les espoirs et lesdéceptions se succéderont rapidement. Santé: Le tonus est là etvous faites un excellent usage de vos forces.

VIERGE - du 23 Août au 22 SeptAmour: L'ambiance sera à la sérénité. Sachez profiter de cesmoments privilégiés. Vous vous rendrez compte que vous pou-vez entièrement compter sur votre partenaire. Travail-Argent: Ilfaudra compter avec les perspectives économiques qui voustouchent. Ne comptez pas trop sur la chance pour arranger leschoses. Santé: Faiblesse hépatique.

BALANCE - du 23 Sept au 22 OctAmour: Les célibataires peuvent s'attendre à un bouleverse-ment drastique et heureux de leur vie sentimentale. Travail-Argent: Gérez sagement votre budget et vous parviendrezsans trop d'effort à mettre de côté quelques économies, quevous pourrez bientôt dépenser. Santé: Vous vivrez à mille àl'heure.

SCORPION - du 23 Oct au 22 NovAmour: Pas d'impulsivité, votre partenaire n'apprécierait pas,il ou elle n'aime pas vraiment les surprises ! Travail-Argent:Une période de continuité dans les relations que vous aureznouées et qui marquent votre itinéraire professionnel. Ce quivous amènera d'ailleurs à faire le point et à prendre du reculpar rapport à d'autres personnes de votre entourage. Santé:Fatigue possible.

SAGITTAIRE - du 23 Nov au 21 DécAmour: Vous aspirez à plus d'indépendance, et votre parte-naire le ressent. Travail-Argent: Vous ferez preuve de combati-vité professionnelle et prendrez des mesures qui vous permet-tront de mieux vous organiser. Santé: Vous n'aurez guère letemps de vous préoccuper de votre santé. Mais ce n'est pasgrave, puisque tout va bien.

CAPRICORNE - du 22 Déc au 20 JanAmour: Aucun problème en vue entre vous et votre partenairecette semaine. Vous serez branchés sur la même longueurd'onde. Travail-Argent: Le ciel semble vous promettre desopportunités intéressantes, mais si vous manquez de pru-dence, vous pourriez gâcher vos chances. Santé: Résistanceen baisse. Reposez-vous.

VERSEAU - du 21 Jan au 18 FévrierAmour: C'est une période où la tête parlera plus que le coeur.Attendez-vous à de nombreuses et harmonieuses conversa-tions avec le partenaire sentimental. Travail-Argent: Calmeplat en apparence dans ces secteurs. Multipliez les contacts,très positifs actuellement. Seule une nouvelle financière impré-vue pourrait mettre un peu d'animation. Santé: Mangez descrudités.

POISSONS - du 19 Fév au 20 MarsAmour: Vous avez choisi de vivre votre passion à l'abri desregards indiscrets au moins dans un premier temps. Travail-Argent: Côté finances, vos projets pourraient vous coûter pluscher que prévu. Santé: la forme revient lentement.

Page 12: N°1044 - Jeudi 19 septembre 2013 LEJOURNALufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00364/09-19-2013.pdf2013/09/19  · AOT en bonne et due forme. Avant d’avoir déposé plainte contre