32
N°4 – JUIN 2013 LA REVUE DU CODERPA 28 Dossier à la une « PRÉVENTION SENIORS »

N°4 - Juin 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Prévention seniors

Citation preview

N°4 – JUIN 2013

LA REVUE DU CODERPA 28 Dossier à la une

« PRÉVENTION SENIORS »

A5 mars2013-n4.indd 1 21/06/13 10:01

N°4 – JUIN 2013

LA REVUE DU CODERPA 28 Dossier à la une

« PRÉVENTION SENIORS »

A5 mars2013-n4.indd 1 21/06/13 10:01

A5 mars2013-n4.indd 2 21/06/13 10:01

3CODERPA 28

SOMMAIREDossier à la unePrévention seniors ……………………………………………… ................................................................ p. 4

Zoom sur l'Espace Seniors info-seniors du DrouaisDes locaux réaménagés pour l’accueil du public……………… ................................................... p. 6Le Conseil général porte un dispositif dans le cadre du Plan Alzheimer……………………………………………….................................................................. p. 7Groupes d’échanges……………………………………………… ............................................................... p. 8

Infos pratiquesOpération tranquillité seniors …………………………………… ........................................................ p. 9

Focus sur le Centre Communal d'Action Sociale de Chartres ..................................... p. 11

Pause détente …………………………………………………… ................................................................. p. 14

N° 3 – Juin – 6 000 exemplairesRédaction : Conseil général d’Eure-et-Loir – Service des aides aux seniors et personnes handicapées & Coderpa – Commission «Communication »Conception : Conseil général d’Eure-et-Loir – Direction de la Communication

Le mot du 1er Vice-Président

Le Conseil Général améliore ses services et met en place de nouveaux dispositifs pour améliorer les conditions de vie de nos seniors et de leurs familles. Les principales villes du département développent leurs CCAS.Encore faut-il que les intéressés aient connaissance de ces services et sachent où s’adresser pour en bénéficier. C’est à cette tâche de communication que le CODERPA se doit de participer à travers sa revue que nous vous adressons une nouvelle fois. Je vous en souhaite une lecture fructueuse.

Jean-Pierre GaboriauConseiller général

1er Vice-président du CODERPA

A5 mars2013-n4.indd 3 21/06/13 10:01

4CODERPA 28

PREVENTION SENIORS

DES ATELIERS SANTÉ SENIORS EN EURE-ET-LOIR

La Mutualité Française de la région centre en partenariat avec le Conseil général d’Eure-et-Loir organisent deux cycles d’actions visant la promotion de la santé.

L’objectif est de permettre aux euréliens de limiter l’impact physique, psychique du vieillissement de leur organisme en renforçant et en développant des compétences santé pour ainsi favoriser le maintien de l’autonomie.

Deux séries d’ateliers santé seniors vont se mettre en place dès le mois de septembre 2013. La première va se développer sur la Beauce de Janville et la seconde sur les villes de Dreux et Vernouillet.

Par l’intermédiaire d’un parcours personnalisé accompagné par des professionnels,les seniors pourront renforcer et développer leur capital santé aux travers de différents ateliers :

• Stimuler ma mémoire pour renforcer et stabiliser les mécanismes de mémorisation, réinvestir ces mécanismes dans la vie quotidienne (12 séances d’une heure) ;

• Garder mon équilibre pour améliorer les facteurs d’équilibre, savoir descendre au sol et se relever, réagir après une chute (12 séances d’une heure) ;

• Nutrition pour trouver l’alimentation équilibrée appropriée à sa vie quotidienne (6 séances d’une heure et demie) ;

• Prendre soin de mes pieds (1 séance d’une heure et demie) ;

• Bien utiliser mes médicaments pour avoir une meilleure utilisation du médicament et être acteur de sa santé (1 séance d’une heure et demie) ;

• Mon audition pour être informé sur la baisse de l’audition liée à l’âge et faire un bilan personnalisé avec tests auditifs (1 séance d’une heure et demie) ;

• Ma vision pour être informé sur la baisse de la vision liée à l’âge (1 séance d’une heure et demie) ;

• Un atelier « bilan » (1 séance d’une heure et demi).

A5 mars2013-n4.indd 4 21/06/13 10:01

5CODERPA 28

Si vous êtes intéressés par ces cycles de prévention, trois possibilités vous sont proposées pour vous informer et vous inscrire :

• Les forums d'information :

- le 18 juin à 14 h 30 - Salle Polyvalente de Toury

- le 24 juin à 14 h 30 - Théâtre de la ville de Dreux

• Les équipes des Espaces Seniors info-services :

Les Espaces seniors info-services du Drouais et du Dunois Beauce seront à votre disposition pour répondre à vos questions, vous guider et vous orienter.

Espace Seniors info-service du Drouais : 02 37 64 25 50

Espace Seniors info-service du Dunois Beauce : 02 37 94 05 93

• La Mutualité Française : 02 37 21 99 36

A5 mars2013-n4.indd 5 21/06/13 10:01

6CODERPA 28

ZOOM SUR … L’ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DU DROUAIS

DES LOCAUX RÉAMÉNAGÉS POUR L’ACCUEIL DU PUBLIC

Le Conseil général renforce et modernise ses services sociaux. Dernier exemple en date, l’agrandissement et la réhabilitation des locaux de l’Espace Seniors info-services du Drouais. Cet espace accueillant permet d’assurer un service public de qualité et d’améliorer les conditions de travail des agents.

L’équipe de l’Espace Seniors est à votre écoute pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches :• maintien à domicile ;• perte d’autonomie ;• prestations sociales ;• ateliers de préventions des chutes ou de la mémoire ;• soutien aux aidants.

Les équipes de l'Espace Seniors vous accueille au 7 rue Henri Dunant à Dreux

6

A5 mars2013-n4.indd 6 21/06/13 10:01

7CODERPA 28

LE CONSEIL GÉNÉRAL PORTE UN DISPOSITIF DANS LE CADRE DU PLAN ALZHEIMER

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles peuvent désormais s’appuyer sur l’Espace Seniors info-services du Drouais.

Le Conseil général a répondu à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Centre et a été retenu pour la mise en place du dispositif MAIA.

Ce nouveau dispositif, s’inscrit pleinement dans la volonté du Conseil général d’Eure-et-Loir de développer l’accompagnement des personnes âgées et de leur famille et la coordination des acteurs locaux.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la qualité de vie à domicile et de simplifier le parcours des malades d’Alzheimer et des personnes âgées en perte d’autonomie.

Depuis le 1er avril dernier, l’équipe de l’Espace Seniors info-services du Drouais s’est ainsi renforcée avec le recrutement de 3 professionnels :

• un pilote chargé de l’animation du dispositif et de la concertation entre les partenaires ;

• et de deux coordonnateurs de soins qui accompagnent de manière intensive, flexible et continue les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les personnes âgées en perte d’autonomie.

A5 mars2013-n4.indd 7 21/06/13 10:01

8CODERPA 28

GROUPES D’ÉCHANGES POUR LES AIDANTS FAMILIAUX DU DROUAIS

L’Espace Seniors info-services du Drouais du Conseil général d’Eure-et-Loir propose aux aidants familiaux de pouvoir bénéficier d’un soutien dans le cadre de la mise en place d’un groupe d’échanges.

Vous accompagnez un proche en perte d’autonomie. Venez partager votre expérience avec d’autres aidants du Drouais :

le 3e mardi du mois de 14 h 30 à 16 hGroupe d’échange animé par une équipe du Conseil général

Mardi 15 octobre 2013Mardi 19 novembre 2013Mardi 17 décembre 2013Mardi 21 janvier 2014Mardi 18 février 2014

N’hésitez pas à vous inscrire ou à nous contacter pour plus d’informations :

Plateforme téléphonique gérontologique « Seniors info-services » au 02 37 23 60 28

Espace Seniors info-services du Drouais7 rue Henri Dunant à Dreux 02 37 64 25 50

Bon à savoir

wL’ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DU DROUAIS

INFOS PRATIQUES

L’Espace Seniors info-services du Dunois Beauce va également mettre en place des groupes d’aides aux aidants.

Pour toute information n’hésitez pas à appeler :

Espace Seniors info-service du Dunois Beauce3 place Cap de La Madeleine à Châteaudun Tél : 02 37 94 05 93

A5 mars2013-n4.indd 8 21/06/13 10:01

9CODERPA 28

OPÉRATION TRANQUILLITÉ SENIORS

Les personnes âgées représentent 20 % de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et près d’un tiers (29%) des cambriolages. Forte de ce constat, l’opération tranquillité seniors est mise en place chaque année par le ministère de l’intérieur.

LES POLICIERS ET LES GENDARMES SONT LÀ POUR VOUS AIDER. Pour bénéficier de ce dispositif vous devez en faire la demande auprès de votre Commissariat ou Brigade de gendarmerie. Des patrouilles seront organisées lorsque les circonstances le justifieront, elles pourront être effectuées par des policiers ou des gendarmes.

Il s’agit aussi de systématiser le dépôt de plainte au domicile des personnes âgées ou la prise de rendez-vous pour faciliter leur déplacement à la brigade en cas de problème.

Les collectivités locales et le tissu associatif sont également des interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.

L’opération tranquillité seniors, c’est également une campagne de sensibilisation aux réflexes de la sécurité au quotidien.

Pour en savoir plus, consultez le guide « Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes ! » sur le site www.interieur.gouv.fr

En cas d'urgence, composez le 17 ou le 112

A5 mars2013-n4.indd 9 21/06/13 10:01

10CODERPA 28

Quelques conseils pratiques de prudence

Prudence contre les cambriolages• Protégez vos fenêtres et vos ouvertures à l’aide des volets, grilles, barreaux et

serrures fiables.• Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.• En cas d’absence prolongée, avisez vos voisins, votre gardien d’immeuble, le

commissariat de police et faîtes suivre votre courrier vers votre adresse temporaire ou demandez à quelqu’un de le ramasser.

Prudence contre les vols à la fausse qualité• Utilisez systématiquement le judas et/ou l’entrebâilleur avant d’ouvrir à quelqu’un.• Exigez une pièce d’identité, une carte professionnelle et l’ordre de mission (ou le

justificatif d’intervention) si un individu se présente comme un professionnel (agent EDF, postier, ramoneur, plombier, policier…)

• Examinez-les recto et verso. En cas de doute, ne le laissez pas entrer chez vous. Ne soyez pas seul quand vous le faites entrer.

• N’hésitez jamais à appeler le commissariat en cas de suspicion. Une patrouille de police peut se rapprocher dans les meilleurs délais.

Prudence contre les vols à la tire• Portez votre sac à main fermé, de préférence en bandoulière et le portefeuille dans

la poche intérieure de votre manteau. Marchez toujours face aux voitures, hors des zones d’ombre et plus près du mur que de la route.

• Rapprochez-vous d’autres passants ou entrez dans un lieu animé (poste, commerce, café) si vous pensez être suivi.

• Alertez bruyamment votre entourage en cas d’agression.• N’attirez pas l’attention avec des signes extérieurs de richesse (bijoux, argent, etc.).

Prudence contre les vols au distributeur de billets• N’inscrivez pas votre code confidentiel de carte bancaire dans votre portefeuille.• Ne jamais se laisser distraire par un inconnu.• Ne donnez jamais votre code si votre carte de retrait est bloquée.• Signalez le moindre problème à la banque.

A5 mars2013-n4.indd 10 21/06/13 10:01

11CODERPA 28

FOCUS SUR… LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE CHARTRES

Le CCAS œuvre au quotidien pour les retraités et les personnes âgées.

La Direction Retraités et Personnes âgées a en charge notamment à travers ses services de maintien à domicile de :

• Diagnostiquer les besoins ;

• Informer et orienter les usagers et leurs familles ;

• Proposer et mettre en place des réponses aux besoins à : - Maintenir ou préserver l’autonomie des personnes âgées, - Prévenir la dépendance, - Accompagner les sujets âgés dans le vieillissement, dans le respect de leur

choix de vie et de leur dignité.

L’ACCUEIL AU PÔLE GÉRONTOLOGIQUE

Les services de maintien à domicile aux personnes âgées sont regroupés au sein du Pôle gérontologique municipal, dans de nouveaux locaux spacieux et accessibles :

2 rue de l’Automne Ensoleillé28000 Chartres

Tél : 02 36 67 30 30

A5 mars2013-n4.indd 11 21/06/13 10:01

12CODERPA 28

LE MAINTIEN À DOMICILE

Les services d'aide à domicile (SAD)Favorisent le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap en leur proposant des interventions de professionnels pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne.

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et l'équipe de soins Alzheimer (ESA)Favorisent le maintien à domicile aussi longtemps que la santé du patient le permet en offrant l’assurance de soins de qualité prodigués par des auxiliaires de soins.

Le SSIAD intervient sur les 35 communes des 3 cantons de Chartres et les cantons de Lucé et Mainvilliers.

L’ESA intervient sur les 5 cantons de l’agglomération Chartraine ainsi que sur les cantons de Courville sur Eure, Illiers-Combray, Bonneval et Châteaudun.

La télé assistanceIl s’agit d’un système d’appel relié une centrale et/ou à trois personnes désignées par l’abonné et qui permet l’intervention rapide à domicile en cas de malaise, chute, etc…

La restaurationDeux services sont proposés aux seniors chartrains : - Portage des repas : qui permet de disposer d’un plateau repas chez soi et

préparé par la cuisine centrale ; - Prendre des repas équilibrés servis dans les trois restaurants de quartiers : • Beaulieu, 16 rue de Bretigny à Chartres

Tél : 02 37 28 31 11

• Résidence Silvia Monfort, 26 rue du Docteur Michel Gibert à Chartres Tél : 02 36 67 30 03

• Résidence Marcel Gaujard, 59 rue de la Foulerie à Chartres Tél : 02 37 91 27 00

A5 mars2013-n4.indd 12 21/06/13 10:01

13CODERPA 28

LES SERVICES ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Animation-retraités et les clubs de quartiersFavorise le bien vieillir des retraités en proposant des rencontres conviviales.Maintient le lien social.Propose un programme d’activités diversifiées et adaptées au public.

L'accompagnement social personnaliséPermet les déplacements en toute sécurité des personnes retraitées, à mobilité réduite afin de garder le lien social.

Le service accueil info-seniors- Assistante gérontologique : évalue les besoins de la personne âgée et de son

entourage.- Coordination : aide à la recherche de solutions adaptées en concertation avec les

professionnels de différents services.

Les services animation, accompagnement social et accueil info-seniors sont situés :

32 Boulevard Chasles à ChartresTél : 02 37 18 47 00

LES ÉTABLISSEMENTS

Les foyers logementsIl s’agit de logements individuels au sein d’une résidence proposant divers services pour le confort et la sécurité du public accueilli :

• Silvia Monfort, 26 rue du Docteur Gibert - Tél : 02 36 67 30 03• Marcel Gaujard, 59 rue de la Foulerie - Tél : 02 37 91 27 00

L'EHPAD Marcel GaujardCet Etablissement d’hébergement médicalisé offre une prestation hôtelière complète.Une équipe médico-sociale garantie l’hygiène de vie et préserve la santé des résidents.Un animateur maintient une vie sociale et propose diverses activités.

16 rue de la Planche aux Carpes à Chartres Tél : 02 37 91 27 05

A5 mars2013-n4.indd 13 21/06/13 10:01

14CODERPA 28

PAUSE DÉTENTE

UNE PETITE BLAGUE

- Un Flamand est sur l’autoroute en train de pousser avec grand peine une superbe Porsche 911.

Un motard de la police l’aperçoit et lui propose son aide :- Bonjour, vous êtes en panne ?- Non, non, tout va bien, elle est toute neuve !- Alors, pourquoi vous poussez votre voiture comme ça ?- C’est le concessionnaire, il m’a dit : 50 en ville maximum et toutes les semaines, vous la poussez un peu sur l’autoroute.

CHARADES

Mon premier est au milieu de la figure, Mon second n’est pas habillé, Mon troisième se dresse au milieu de la mer, Mon tout est une plante que l’on trouve dans les mares.

Mon premier est le contraire de HAUT,Mon second est le contraire de RAPIDE, Mon troisième est le contraire de MATIN, Mon tout est un jeu très apprécié qu’on trouve en général dans les jardins.

Vive l’été

A5 mars2013-n4.indd 14 21/06/13 10:01

15CODERPA 28

A5 mars2013-n4.indd 15 21/06/13 10:01

CONSEIL GÉNÉRAL D’EURE-ET-LOIR1 PLACE CHÂTELET - CS 70403 – 28008 CHARTRES CEDEX

TÉL. : 02 37 20 10 10 – WWW.EURELIEN.FR

Cette revue est téléchargeable sur eurelien.fr/coderpa

Vos suggestions et questions sont les bienvenues.

Vous pouvez vous procurer les revues précédentes au :

CODERPAHôtel du Département

1 Place ChâteletCS 70403

28008 CHARTRES CedexTél. : 02 37 33 46 86Fax : 02 37 33 46 88Mél : [email protected]

A5 mars2013-n4.indd 16 21/06/13 10:01

A5 mars2013-n4.indd 2 21/06/13 10:01

3CODERPA 28

SOMMAIREDossier à la unePrévention seniors ……………………………………………… ................................................................ p. 4

Zoom sur l'Espace Seniors info-seniors du DrouaisDes locaux réaménagés pour l’accueil du public……………… ................................................... p. 6Le Conseil général porte un dispositif dans le cadre du Plan Alzheimer……………………………………………….................................................................. p. 7Groupes d’échanges……………………………………………… ............................................................... p. 8

Infos pratiquesOpération tranquillité seniors …………………………………… ........................................................ p. 9

Focus sur le Centre Communal d'Action Sociale de Chartres ..................................... p. 11

Pause détente …………………………………………………… ................................................................. p. 14

N° 3 – Juin – 6 000 exemplairesRédaction : Conseil général d’Eure-et-Loir – Service des aides aux seniors et personnes handicapées & Coderpa – Commission «Communication »Conception : Conseil général d’Eure-et-Loir – Direction de la Communication

Le mot du 1er Vice-Président

Le Conseil Général améliore ses services et met en place de nouveaux dispositifs pour améliorer les conditions de vie de nos seniors et de leurs familles. Les principales villes du département développent leurs CCAS.Encore faut-il que les intéressés aient connaissance de ces services et sachent où s’adresser pour en bénéficier. C’est à cette tâche de communication que le CODERPA se doit de participer à travers sa revue que nous vous adressons une nouvelle fois. Je vous en souhaite une lecture fructueuse.

Jean-Pierre GaboriauConseiller général

1er Vice-président du CODERPA

A5 mars2013-n4.indd 3 21/06/13 10:01

4CODERPA 28

PREVENTION SENIORS

DES ATELIERS SANTÉ SENIORS EN EURE-ET-LOIR

La Mutualité Française de la région centre en partenariat avec le Conseil général d’Eure-et-Loir organisent deux cycles d’actions visant la promotion de la santé.

L’objectif est de permettre aux euréliens de limiter l’impact physique, psychique du vieillissement de leur organisme en renforçant et en développant des compétences santé pour ainsi favoriser le maintien de l’autonomie.

Deux séries d’ateliers santé seniors vont se mettre en place dès le mois de septembre 2013. La première va se développer sur la Beauce de Janville et la seconde sur les villes de Dreux et Vernouillet.

Par l’intermédiaire d’un parcours personnalisé accompagné par des professionnels,les seniors pourront renforcer et développer leur capital santé aux travers de différents ateliers :

• Stimuler ma mémoire pour renforcer et stabiliser les mécanismes de mémorisation, réinvestir ces mécanismes dans la vie quotidienne (12 séances d’une heure) ;

• Garder mon équilibre pour améliorer les facteurs d’équilibre, savoir descendre au sol et se relever, réagir après une chute (12 séances d’une heure) ;

• Nutrition pour trouver l’alimentation équilibrée appropriée à sa vie quotidienne (6 séances d’une heure et demie) ;

• Prendre soin de mes pieds (1 séance d’une heure et demie) ;

• Bien utiliser mes médicaments pour avoir une meilleure utilisation du médicament et être acteur de sa santé (1 séance d’une heure et demie) ;

• Mon audition pour être informé sur la baisse de l’audition liée à l’âge et faire un bilan personnalisé avec tests auditifs (1 séance d’une heure et demie) ;

• Ma vision pour être informé sur la baisse de la vision liée à l’âge (1 séance d’une heure et demie) ;

• Un atelier « bilan » (1 séance d’une heure et demi).

A5 mars2013-n4.indd 4 21/06/13 10:01

5CODERPA 28

Si vous êtes intéressés par ces cycles de prévention, trois possibilités vous sont proposées pour vous informer et vous inscrire :

• Les forums d'information :

- le 18 juin à 14 h 30 - Salle Polyvalente de Toury

- le 24 juin à 14 h 30 - Théâtre de la ville de Dreux

• Les équipes des Espaces Seniors info-services :

Les Espaces seniors info-services du Drouais et du Dunois Beauce seront à votre disposition pour répondre à vos questions, vous guider et vous orienter.

Espace Seniors info-service du Drouais : 02 37 64 25 50

Espace Seniors info-service du Dunois Beauce : 02 37 94 05 93

• La Mutualité Française : 02 37 21 99 36

A5 mars2013-n4.indd 5 21/06/13 10:01

6CODERPA 28

ZOOM SUR … L’ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DU DROUAIS

DES LOCAUX RÉAMÉNAGÉS POUR L’ACCUEIL DU PUBLIC

Le Conseil général renforce et modernise ses services sociaux. Dernier exemple en date, l’agrandissement et la réhabilitation des locaux de l’Espace Seniors info-services du Drouais. Cet espace accueillant permet d’assurer un service public de qualité et d’améliorer les conditions de travail des agents.

L’équipe de l’Espace Seniors est à votre écoute pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches :• maintien à domicile ;• perte d’autonomie ;• prestations sociales ;• ateliers de préventions des chutes ou de la mémoire ;• soutien aux aidants.

Les équipes de l'Espace Seniors vous accueille au 7 rue Henri Dunant à Dreux

6

A5 mars2013-n4.indd 6 21/06/13 10:01

7CODERPA 28

LE CONSEIL GÉNÉRAL PORTE UN DISPOSITIF DANS LE CADRE DU PLAN ALZHEIMER

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles peuvent désormais s’appuyer sur l’Espace Seniors info-services du Drouais.

Le Conseil général a répondu à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Centre et a été retenu pour la mise en place du dispositif MAIA.

Ce nouveau dispositif, s’inscrit pleinement dans la volonté du Conseil général d’Eure-et-Loir de développer l’accompagnement des personnes âgées et de leur famille et la coordination des acteurs locaux.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la qualité de vie à domicile et de simplifier le parcours des malades d’Alzheimer et des personnes âgées en perte d’autonomie.

Depuis le 1er avril dernier, l’équipe de l’Espace Seniors info-services du Drouais s’est ainsi renforcée avec le recrutement de 3 professionnels :

• un pilote chargé de l’animation du dispositif et de la concertation entre les partenaires ;

• et de deux coordonnateurs de soins qui accompagnent de manière intensive, flexible et continue les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les personnes âgées en perte d’autonomie.

A5 mars2013-n4.indd 7 21/06/13 10:01

8CODERPA 28

GROUPES D’ÉCHANGES POUR LES AIDANTS FAMILIAUX DU DROUAIS

L’Espace Seniors info-services du Drouais du Conseil général d’Eure-et-Loir propose aux aidants familiaux de pouvoir bénéficier d’un soutien dans le cadre de la mise en place d’un groupe d’échanges.

Vous accompagnez un proche en perte d’autonomie. Venez partager votre expérience avec d’autres aidants du Drouais :

le 3e mardi du mois de 14 h 30 à 16 hGroupe d’échange animé par une équipe du Conseil général

Mardi 15 octobre 2013Mardi 19 novembre 2013Mardi 17 décembre 2013Mardi 21 janvier 2014Mardi 18 février 2014

N’hésitez pas à vous inscrire ou à nous contacter pour plus d’informations :

Plateforme téléphonique gérontologique « Seniors info-services » au 02 37 23 60 28

Espace Seniors info-services du Drouais7 rue Henri Dunant à Dreux 02 37 64 25 50

Bon à savoir

wL’ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DU DROUAIS

INFOS PRATIQUES

L’Espace Seniors info-services du Dunois Beauce va également mettre en place des groupes d’aides aux aidants.

Pour toute information n’hésitez pas à appeler :

Espace Seniors info-service du Dunois Beauce3 place Cap de La Madeleine à Châteaudun Tél : 02 37 94 05 93

A5 mars2013-n4.indd 8 21/06/13 10:01

9CODERPA 28

OPÉRATION TRANQUILLITÉ SENIORS

Les personnes âgées représentent 20 % de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et près d’un tiers (29%) des cambriolages. Forte de ce constat, l’opération tranquillité seniors est mise en place chaque année par le ministère de l’intérieur.

LES POLICIERS ET LES GENDARMES SONT LÀ POUR VOUS AIDER. Pour bénéficier de ce dispositif vous devez en faire la demande auprès de votre Commissariat ou Brigade de gendarmerie. Des patrouilles seront organisées lorsque les circonstances le justifieront, elles pourront être effectuées par des policiers ou des gendarmes.

Il s’agit aussi de systématiser le dépôt de plainte au domicile des personnes âgées ou la prise de rendez-vous pour faciliter leur déplacement à la brigade en cas de problème.

Les collectivités locales et le tissu associatif sont également des interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.

L’opération tranquillité seniors, c’est également une campagne de sensibilisation aux réflexes de la sécurité au quotidien.

Pour en savoir plus, consultez le guide « Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes ! » sur le site www.interieur.gouv.fr

En cas d'urgence, composez le 17 ou le 112

A5 mars2013-n4.indd 9 21/06/13 10:01

10CODERPA 28

Quelques conseils pratiques de prudence

Prudence contre les cambriolages• Protégez vos fenêtres et vos ouvertures à l’aide des volets, grilles, barreaux et

serrures fiables.• Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.• En cas d’absence prolongée, avisez vos voisins, votre gardien d’immeuble, le

commissariat de police et faîtes suivre votre courrier vers votre adresse temporaire ou demandez à quelqu’un de le ramasser.

Prudence contre les vols à la fausse qualité• Utilisez systématiquement le judas et/ou l’entrebâilleur avant d’ouvrir à quelqu’un.• Exigez une pièce d’identité, une carte professionnelle et l’ordre de mission (ou le

justificatif d’intervention) si un individu se présente comme un professionnel (agent EDF, postier, ramoneur, plombier, policier…)

• Examinez-les recto et verso. En cas de doute, ne le laissez pas entrer chez vous. Ne soyez pas seul quand vous le faites entrer.

• N’hésitez jamais à appeler le commissariat en cas de suspicion. Une patrouille de police peut se rapprocher dans les meilleurs délais.

Prudence contre les vols à la tire• Portez votre sac à main fermé, de préférence en bandoulière et le portefeuille dans

la poche intérieure de votre manteau. Marchez toujours face aux voitures, hors des zones d’ombre et plus près du mur que de la route.

• Rapprochez-vous d’autres passants ou entrez dans un lieu animé (poste, commerce, café) si vous pensez être suivi.

• Alertez bruyamment votre entourage en cas d’agression.• N’attirez pas l’attention avec des signes extérieurs de richesse (bijoux, argent, etc.).

Prudence contre les vols au distributeur de billets• N’inscrivez pas votre code confidentiel de carte bancaire dans votre portefeuille.• Ne jamais se laisser distraire par un inconnu.• Ne donnez jamais votre code si votre carte de retrait est bloquée.• Signalez le moindre problème à la banque.

A5 mars2013-n4.indd 10 21/06/13 10:01

11CODERPA 28

FOCUS SUR… LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE CHARTRES

Le CCAS œuvre au quotidien pour les retraités et les personnes âgées.

La Direction Retraités et Personnes âgées a en charge notamment à travers ses services de maintien à domicile de :

• Diagnostiquer les besoins ;

• Informer et orienter les usagers et leurs familles ;

• Proposer et mettre en place des réponses aux besoins à : - Maintenir ou préserver l’autonomie des personnes âgées, - Prévenir la dépendance, - Accompagner les sujets âgés dans le vieillissement, dans le respect de leur

choix de vie et de leur dignité.

L’ACCUEIL AU PÔLE GÉRONTOLOGIQUE

Les services de maintien à domicile aux personnes âgées sont regroupés au sein du Pôle gérontologique municipal, dans de nouveaux locaux spacieux et accessibles :

2 rue de l’Automne Ensoleillé28000 Chartres

Tél : 02 36 67 30 30

A5 mars2013-n4.indd 11 21/06/13 10:01

12CODERPA 28

LE MAINTIEN À DOMICILE

Les services d'aide à domicile (SAD)Favorisent le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap en leur proposant des interventions de professionnels pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne.

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et l'équipe de soins Alzheimer (ESA)Favorisent le maintien à domicile aussi longtemps que la santé du patient le permet en offrant l’assurance de soins de qualité prodigués par des auxiliaires de soins.

Le SSIAD intervient sur les 35 communes des 3 cantons de Chartres et les cantons de Lucé et Mainvilliers.

L’ESA intervient sur les 5 cantons de l’agglomération Chartraine ainsi que sur les cantons de Courville sur Eure, Illiers-Combray, Bonneval et Châteaudun.

La télé assistanceIl s’agit d’un système d’appel relié une centrale et/ou à trois personnes désignées par l’abonné et qui permet l’intervention rapide à domicile en cas de malaise, chute, etc…

La restaurationDeux services sont proposés aux seniors chartrains : - Portage des repas : qui permet de disposer d’un plateau repas chez soi et

préparé par la cuisine centrale ; - Prendre des repas équilibrés servis dans les trois restaurants de quartiers : • Beaulieu, 16 rue de Bretigny à Chartres

Tél : 02 37 28 31 11

• Résidence Silvia Monfort, 26 rue du Docteur Michel Gibert à Chartres Tél : 02 36 67 30 03

• Résidence Marcel Gaujard, 59 rue de la Foulerie à Chartres Tél : 02 37 91 27 00

A5 mars2013-n4.indd 12 21/06/13 10:01

13CODERPA 28

LES SERVICES ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Animation-retraités et les clubs de quartiersFavorise le bien vieillir des retraités en proposant des rencontres conviviales.Maintient le lien social.Propose un programme d’activités diversifiées et adaptées au public.

L'accompagnement social personnaliséPermet les déplacements en toute sécurité des personnes retraitées, à mobilité réduite afin de garder le lien social.

Le service accueil info-seniors- Assistante gérontologique : évalue les besoins de la personne âgée et de son

entourage.- Coordination : aide à la recherche de solutions adaptées en concertation avec les

professionnels de différents services.

Les services animation, accompagnement social et accueil info-seniors sont situés :

32 Boulevard Chasles à ChartresTél : 02 37 18 47 00

LES ÉTABLISSEMENTS

Les foyers logementsIl s’agit de logements individuels au sein d’une résidence proposant divers services pour le confort et la sécurité du public accueilli :

• Silvia Monfort, 26 rue du Docteur Gibert - Tél : 02 36 67 30 03• Marcel Gaujard, 59 rue de la Foulerie - Tél : 02 37 91 27 00

L'EHPAD Marcel GaujardCet Etablissement d’hébergement médicalisé offre une prestation hôtelière complète.Une équipe médico-sociale garantie l’hygiène de vie et préserve la santé des résidents.Un animateur maintient une vie sociale et propose diverses activités.

16 rue de la Planche aux Carpes à Chartres Tél : 02 37 91 27 05

A5 mars2013-n4.indd 13 21/06/13 10:01

14CODERPA 28

PAUSE DÉTENTE

UNE PETITE BLAGUE

- Un Flamand est sur l’autoroute en train de pousser avec grand peine une superbe Porsche 911.

Un motard de la police l’aperçoit et lui propose son aide :- Bonjour, vous êtes en panne ?- Non, non, tout va bien, elle est toute neuve !- Alors, pourquoi vous poussez votre voiture comme ça ?- C’est le concessionnaire, il m’a dit : 50 en ville maximum et toutes les semaines, vous la poussez un peu sur l’autoroute.

CHARADES

Mon premier est au milieu de la figure, Mon second n’est pas habillé, Mon troisième se dresse au milieu de la mer, Mon tout est une plante que l’on trouve dans les mares.

Mon premier est le contraire de HAUT,Mon second est le contraire de RAPIDE, Mon troisième est le contraire de MATIN, Mon tout est un jeu très apprécié qu’on trouve en général dans les jardins.

Vive l’été

A5 mars2013-n4.indd 14 21/06/13 10:01

15CODERPA 28

A5 mars2013-n4.indd 15 21/06/13 10:01

CONSEIL GÉNÉRAL D’EURE-ET-LOIR1 PLACE CHÂTELET - CS 70403 – 28008 CHARTRES CEDEX

TÉL. : 02 37 20 10 10 – WWW.EURELIEN.FR

Cette revue est téléchargeable sur eurelien.fr/coderpa

Vos suggestions et questions sont les bienvenues.

Vous pouvez vous procurer les revues précédentes au :

CODERPAHôtel du Département

1 Place ChâteletCS 70403

28008 CHARTRES CedexTél. : 02 37 33 46 86Fax : 02 37 33 46 88Mél : [email protected]

A5 mars2013-n4.indd 16 21/06/13 10:01