15
Notions sur les thérapies réflexes Bernard NOIZET, masseur kinésithérapeute, synaute Université de Battambang François Debsi, épigone - traducteur concepteur ; masseur kinésithérapeute (http://www.lexilogos.com/clavier/khmer.htm ) 1 . L’introduction . Le squelette humain . Les sutures crâniennes 2 . Les prolégomènes . L’organisation corporelle. . La somatotopie . Le tissu conjonctif 3 . La réflexothérapie cou-dos-lombes . L’aperçu du système végétatif . Les techniques sur le tissu conjonctif . Les dermalgies réflexes et les points gâchettes . La vertébrothérapie d’Adams (et les Kuatsu) 4 . Les lignes énergétiques du corps humain . La réflexothérapie plantaire . La « main réflexe » . La réflexologie de la face 5 . La thérapie sur les organes . La sympathicothérapie endo-nasale . L’iridologie . L’auriculothérapie . La langue et ses points réflexes 6 . La psychophonie Conclusion Juillet 2013

Notions sur les therapies reflexes[1] - PMB

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Notions sur les thérapies réflexes

Bernard NOIZET, masseur kinésithérapeute, synaute Université de Battambang François Debsi, épigone - traducteur concepteur ; masseur kinésithérapeute

(http://www.lexilogos.com/clavier/khmer.htm) 1 . L’introduction . Le squelette humain . Les sutures crâniennes 2 . Les prolégomènes . L’organisation corporelle. . La somatotopie . Le tissu conjonctif

3 . La réflexothérapie cou-dos-lombes . L’aperçu du système végétatif . Les techniques sur le tissu conjonctif . Les dermalgies réflexes et les points gâchettes . La vertébrothérapie d’Adams (et les Kuatsu) 4 . Les lignes énergétiques du corps humain . La réflexothérapie plantaire . La « main réflexe » . La réflexologie de la face

5 . La thérapie sur les organes . La sympathicothérapie endo-nasale . L’iridologie . L’auriculothérapie . La langue et ses points réflexes

6 . La psychophonie

Conclusion Juillet 2013

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 2

Notions sur

les thérapies réflexes

1 . L’introduction . Le squelette humain

Il y a une similarité de l’agencement des os entre eux à différents étages. Trois étages sont répertoriés : le crânien, les ceintures scapulaire et pelvienne. L’homme à ses débuts déambulait à quatre pattes et les étages étaient d’autant plus semblables. En exemple, la parité des temporaux seraient identiques à celle des omoplates et à celle des ailes iliaques.

Os pairs en correspondance

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 3

. Les sutures crâniennes

- Ou l’homme « recouvert » par lui-même. Le point Bregma correspond à la septième vertèbre cervicale. Le point Lamda correspond à la cinquième vertèbre lombaire. La suture coronale représente les membres supérieurs La suture lambdoïde représente les membres inférieurs. La suture longitudinale représente les rachis dorsal et lombaire.

Les sutures crâniennes Les os du crâne 2 . Les prolégomènes . L’organisation corporelle

Les lignes énergétiques du corps humain correspondent au cheminement des méridiens d’acupuncture.

Mais la réflexothérapie spécifiée ici se contente davantage du contexte somatotopique que de celui du courant énergétique ou/et électrique des méridiens susdits. Les méridiens se terminent ou commencent au niveau des extrémités des doigts et des orteils.

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 4

Si les mains et les pieds se retrouvent à proportion de taille du corps humains, les correspondances existent.

Il découvre qu’en appliquant des pressions sur certains points placés le long de trajets nerveux, cela soulage des douleurs localement et améliore le fonctionnement de certains organes. . La somatotopie

Assimilée à « la colonne vertébrale » de tous les éléments du corps, elle permet la correspondance point par point de toutes les parties du corps. Ce qui fait dire que la totalité du corps se retrouve dans chacune de ses parties.

Les correspondances au niveau du pied et de la main apportent des représentations cérébrales très importantes (Homonculus de Penfield)

Le docteur Fitzgerald établit en 1917 que le corps était divisé en 10 zones longitudinales, 5 de chaque côté de la ligne centrale.

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 5

. Le tissu conjonctif Il est issu du mésoderme composé de fibres collagènes et de substance fondamentale omniprésents dans tout le corps. Il opère comme courroie de transmission de tous les éléments du corps en entourant les muscles, en faisant partie intégrante de la tunique des vaisseaux sanguins. Il forme le périoste de l’os.

Les fascias sont surtout l’expression du mésoderme tandis que la somatotopie relèverait surtout de l’ectoderme regroupant dans le même feuillet le système nerveux et la peau dans l’embryon (d’où le fort ressenti du massage).

Fascias, péritoine, membrane méningées, aponévroses ou le tissu conjonctif sous tous ses aspects. Ayant des rôles circulatoires, biochimique et de protection, ce tissu indispensable, peut perdre son élasticité. Ni les fibres collagènes, ni les fibres élastiques ne sont ici en cause. Cette perte d'élasticité, cet épaississement, ce raccourcissement, voire cette calcification est due à une dégénérescence de la substance fondamentale interstitielle qui se densifie. Elle passe de l'aspect liquide à l'aspect de colle sous l'influence des phénomènes d'accélération du vieillissement (hormones, alimentation, stress, médicament…).

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 6

3 . La réflexothérapie cou – dos – lombes . L’aperçu du système végétatif

. Les techniques sur le tissu conjonctif

La pionnière est E.Dicke. Elle préconise une technique de traits tirés avec construction de base sur le tissu conjonctif. La construction de base permet d’habituer l’individu à des réactions végétatives, preuve que le tissu est fondamentalement vivant.

Le système végétatif est intimement lié à la réflexothérapie mais plus significativement dans la fasciathérapie.

Schémas de « construction » sur un dos technique du trait tiré

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 7

. Les dermalgies réflexes et les points gâchettes

Les pathologies organiques correspondent à des points douloureux à la surface du corps. Le massage de ces points (pressions statiques) améliorerait le fonctionnement de ces organes.

. La vertébrothérapie d’Abrams (et les Kuatsu) La percussion d’une vertèbre conduit à une résonnance aux niveaux des organes concernés par cette même vertèbre. Alors que les Kuatsu sont des percussions plus violentes (issues des arts martiaux) délivrant les personnes d’un état syncopal.

Points gâchettes

Action sur la vertèbre avec : . percussion par le doigt (Abrams) . percussion par le poignet (Kuatsu)

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 8

4 . Les lignes énergétiques du corps humain . La réflexothérapie plantaire

La conformation du pied correspond à la configuration du corps.

Exemples, le bord médial du pied représente les courbures du rachis. le bord latéral du pied représente les membres. . La « main réflexe »

À l’identique du pied, la somatotopie est retrouvée.

L’action par massage recouvrant tous les points permet de ne pas oublier des zones dépendantes (une douleur lombaire peut être d’origine intestinale).

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 9

Glissé sur l'espace interdigital 1 Même traitement de lombalgie au niveau du pied dans un traitement de lombalgie

La technique demande un glissement méticuleux de la première interphalangienne d’un point à un autre jusqu’à trouver une zone à sensation de granité (dépôt d’acide urique). Le massage global et généreux permet de recouvrir toutes les zones soit de la main soit du pied. . La réflexologie de la face

Toujours au nom de la somatotopie, il est normal que l’on retrouve sur la face les représentations. A noter, que chaque dent a une correspondance point par point à une vertèbre et à un organe. Pour ce qui est de la face, le massage à type d’effleurage peut se faire par pressions glissées semi circulaire partant de l’ethmoïde, embrassant l’ensemble du front, descendant par les joues, (index sur les tragus de l’oreille) et remontant le long du menton. La technique se poursuit par un massage du dehors vers l’axe de symétrie de la face.

Représentation des organes au niveau de la face Massage des zones adéquates.

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 10

5 . La thérapie sur les organes

. La sympathicothérapie endo-nasale Un stylet est baladé sur les points. Certains s’avèrent douloureux. Le stylet reste alors sur le point : soit on sent que la région aspire le stylet ; soit le stylet appuie selon la zone de représentation

Stylet posé dans la narine au point particulier en imprimant une légère rotation (massage de la zone)

À noter, que chaque dent a une correspondance point par point à une vertèbre et à un organe.

Un massage accompagné d’huiles essentielles peut logiquement être proposé (nez organe de l’olfaction).

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 11

. L’iridologie (topographie irienne) C’est une méthode uniquement diagnostique, elle cible les différentes pathologies du patient.

Les pathologies Les organes Représentation cartographiée à l’idée d’une boussole en quadrants (Exemples Nord- Sud ; Sud- Sud ouest…) . L’auriculothérapie

L'oreille ressemble à un fœtus avec la tête en bas et, comme sur le pied ou sur la main, les zones réflexes du corps entier se retrouvent sur l'oreille. Un pinceau lumineux (lampe de Heine) retrouve les points pathologiques en provoquant un rebond au niveau du pouls palmaire.

La technique est électrique. Un palpeur de pression décèle les points de moindre résistance. Ce sont des impulsions électriques d’une certaine fréquence qui traitent la dysfonction.

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 12

. La langue et ses points réflexes

6 . La psychophonie Basée sur l’échelle des réceptivités sonores sur le corps humain, la psychophonie dévoile des correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain. Le squelette humain présente trente quatre plages de résonance, chacune d’elles répondant à sa propre fréquence. Une note de basse fréquence entrera en résonance avec une partie inférieure du corps, une note de haute fréquence avec le haut du corps. Ce phénomène permet donc de prendre conscience que les sons ne sont pas perçus de manière uniquement auditive mais que les ondes sonores ont des effets directs sur l’organisme humain.

À chaque vertèbre correspond une note de musique (résonnance de sons en hertz sur le squelette). Plus on monte dans l’aigu ; plus on va dans des sphères subtiles. Le sacrum commence avec le do grave. Ces découvertes basées sur la résonance du son sur le squelette du corps humain, ont amenés à la pratique d’une démarche psychophonique à but thérapeutique. En stimulant chaque vertèbre avec la fréquence de diapason appropriée, les nerfs rachidiens correspondants sont stimulés favorablement, ainsi des signaux de résonance sont reçus ou envoyés à partir du cerveau ou de la périphérie du corps.

De tout temps, les thérapeutes ont examiné la langue des patients. Deux possibilités de traitement : - tirer la langue avec une compresse - agir avec un coton-tige sur les zones à traiter. Il s’agit de rechercher les zones « tendres » et /ou douloureuses. L’action est d’abord entreprise au centre sur le méridien longitudinal puis plus latéralement

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 13

Conclusion La réflexothérapie permet de s’auto-équilibrer. Tel un lazaret pour l’hôpital, la réflexothérapie est le lien putatif avec la fasciathérapie voire la synautokinèse. Ne pas oublier que l’énergie doit circuler en permanence, et que tôt ou tard, si elle est entravée elle ouvre d’autres portes pour circuler d’une autre façon. Cette énergie telle une mandorle émanant du corps humain permet l’action inhérente à la vie.

Les études scientifiques étant insuffisantes et peu convaincantes pour expliquer tout processus thérapeutique, il est naturel de s’orienter vers une méthode intuitive reliant naturellement le mental au végétatif. La synautokinèse est une de ces méthodes.

« Perfectionnez le Toucher jusqu’à en faire le Tact, alors l’Intelligence remontera de vos mains jusqu’au cerveau »

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 14

Additifs

Sites permettant de retrouver les relations organes-vertèbres en réflexologie : http://www.optimaquiropractico.com/portada/wp-content/uploads/2011/01/SimuladorVertebral-Fr.swf http://fr.reflex-balance.eu/Reflexologie-Spectre.html

François DEBSI Bernard NOIZET Masseurs Kinésithérapeutes 15

Bernard Noizet François Debsi

Les auteurs à la recherche de cet objet mystérieux

L’auriez vous trouvé ?