4
Fiche d’information sur les regroupements de partenaires en petite enfance et famille Notre mission La TREF est une instance intersectorielle régionale regroupant des partenaires de divers réseaux œuvrant auprès de la petite enfance et de la famille en Abitibi-Témiscamingue. Elle a pour mission d’unir les forces de la région afin de maximiser la capacité d’agir des communautés locales dans leurs défis de favoriser le développement global des enfants et le soutien aux familles, notamment les plus vulnérables. Ces forces régionales sont les regroupements, les intervenants, les gestionnaires et les professionnelles qui agissent : - dans les réseaux communautaire, public, parapublic et qui pratiques auprès des enfants de la grossesse à 5 ans; - auprès des femmes enceintes; - auprès des pères; - auprès des familles ainsi que les environnements dans lesquels elles se développent avec une attention particulière pour celles en contexte de vulnérabilité. Notre histoire En 2010 et 2011, des acteurs régionaux de l’Abitibi- Témiscamingue se sont réunis pour faire une tournée régionale dont l’objectif était de convenir, avec l’ensemble des territoires, des priorités partagées en développement social pour la région. Le bilan de ces deux tournées a permis d’identifier cinq priorités régionales : Petite enfance et famille, Réussite éducative, Emploi (Projet Générations), Logement social, Développement des communautés. À l’automne 2012, une instance régionale est mise sur pied par un noyau d’acteurs de la petite enfance et de la famille qui établissent les bases du regroupement ainsi que ces premières actions. Rapidement, ils constatent la nécessité d’avoir une personne ressource pour coordonner leurs travaux. C’est ainsi qu’en 2014, grâce au soutien d’Avenir d’enfants, une coordonnatrice est embauchée par la Direction de santé publique. C’est à partir de ce moment que les actions ont été mises en œuvre et que le regroupement a adopté son nom et son logo : Table régionale enfance-famille (TREF). Depuis, la TREF a mis en œuvre de nombreuses actions, dont un colloque régional, des fiches d’information et un site Web. Elle travaille présentement sur son plan d’actions 2016-2017 dans le cadre d’un plan stratégique prévu jusqu’en 2020.

Notre mission - WordPress.comLogement social, Développement des communautés. À l’automne 2012, une instance régionale est mise sur pied par un noyau d’acteurs de la petite

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Notre mission - WordPress.comLogement social, Développement des communautés. À l’automne 2012, une instance régionale est mise sur pied par un noyau d’acteurs de la petite

Fiche d’information sur les regroupements de

partenaires en petite enfance et famille

Notre mission La TREF est une instance intersectorielle régionale regroupant des partenaires de divers réseaux œuvrant auprès de la

petite enfance et de la famille en Abitibi-Témiscamingue. Elle a pour mission d’unir les forces de la région afin de

maximiser la capacité d’agir des communautés locales dans leurs défis de favoriser le développement global des enfants

et le soutien aux familles, notamment les plus vulnérables. Ces forces régionales sont les regroupements, les

intervenants, les gestionnaires et les professionnelles qui agissent :

- dans les réseaux communautaire, public, parapublic et qui pratiques auprès des enfants de la grossesse à 5 ans;

- auprès des femmes enceintes;

- auprès des pères;

- auprès des familles ainsi que les environnements dans lesquels elles se développent avec une attention particulière pour celles en contexte de vulnérabilité.

Notre histoire En 2010 et 2011, des acteurs régionaux de l’Abitibi-

Témiscamingue se sont réunis pour faire une tournée

régionale dont l’objectif était de convenir, avec l’ensemble

des territoires, des priorités partagées en développement

social pour la région. Le bilan de ces deux tournées a permis

d’identifier cinq priorités régionales : Petite enfance et

famille, Réussite éducative, Emploi (Projet Générations),

Logement social, Développement des communautés. À

l’automne 2012, une instance régionale est mise sur pied

par un noyau d’acteurs de la petite enfance et de la famille

qui établissent les bases du regroupement ainsi que ces

premières actions. Rapidement, ils constatent la nécessité

d’avoir une personne ressource pour coordonner leurs

travaux. C’est ainsi qu’en 2014, grâce au soutien d’Avenir

d’enfants, une coordonnatrice est embauchée par la

Direction de santé publique. C’est à partir de ce moment

que les actions ont été mises en œuvre et que le

regroupement a adopté son nom et son logo : Table

régionale enfance-famille (TREF). Depuis, la TREF a mis en

œuvre de nombreuses actions, dont un colloque régional,

des fiches d’information et un site Web. Elle travaille

présentement sur son plan d’actions 2016-2017 dans le

cadre d’un plan stratégique prévu jusqu’en 2020.

Page 2: Notre mission - WordPress.comLogement social, Développement des communautés. À l’automne 2012, une instance régionale est mise sur pied par un noyau d’acteurs de la petite

RÔLES OBJECTIFS MOYENS D’ACTION

1. C

OM

MU

NIC

AT

ION

ET

INF

OR

MA

TIO

N

Diffuser des savoirs et informer les partenaires (savoirs).

Identifier et communiquer des contenus, des données fiables et des outils d’information en soutien au travail des partenaires locaux et régionaux (enquêtes, programmes, politiques, données de surveillance, avis scientifiques).

1. Produire deux bulletins d’information/année et en optimiser la stratégie de diffusion.

2. Élaborer une stratégie pour optimiser l’utilisation du contenu du site Web de la TREF auprès des partenaires locaux et régionaux.

3. Utiliser le comité de co-accompagnement à titre de plate-forme d’échange et de partage.

4. Participer à la communauté de pratique de COMMUNAT en développement des communautés de notre région.

5. Participer à la « Grande semaine des tout-petits » en soulignant l’importance de l’agir tôt et du travail des organisations clés en petite enfance de notre région (maisons de la famille, CPE, maternelle 4 ans, etc.)

6. Promouvoir la phase 2 de l’EQDEM et soutenir le comité régional de l’ICIDJE dans ses actions de promotion.

7. Saisir différentes opportunités et développer des stratégies d’influence pour informer sur l’agir tôt auprès des partenaires locaux et régionaux (ex : forum, publicité, brochure, etc.)

8. Prendre connaissance du plan régional de santé publique, identifier les zones de convergences avec le plan stratégique de la TREF et en quoi les regroupements locaux et régionaux peuvent contribuer à son déploiement.

9. Combiner les résultats régionaux de l’enquête Perspective parents à d’autres données régionales et développer une stratégie d’appropriation et de réinvestissement pour les partenaires.

2. C

ON

NA

ISS

AN

CE

S E

T

FO

RM

AT

ION

S

Soutenir la pratique professionnelle des partenaires (savoir-faire).

A) Faciliter l’accès à la formation en région pour les partenaires locaux et régionaux qui œuvrent en petite enfance et famille. B) Répondre aux divers types de besoins de soutien de la pratique professionnelle des partenaires.

1. Identifier et prioriser les grandes thématiques de formation en cohérence avec les orientations nationales.

2. Cibler les besoins de formation des partenaires locaux et régionaux par un sondage ainsi que recenser, à l’aide du même sondage, les offres de formations potentielles régionales (contenus et ressources) qui pourraient inclure un accompagnement pré et post formation.

3. Explorer des partenariats possibles autant pour les ressources humaines que financières pour faciliter l’accès aux formations pour les partenaires.

4. Proposer, en collaboration avec les instances locales et régionales, un mécanisme de formation régionale.

5. Prévoir un espace dans le site Web de la TREF, afin de permettre aux partenaires de faire connaître leurs besoins de soutien autres que la formation.

6. Explorer les possibilités de partenariat avec COMMUNAT.

Notre plan stratégique 2016-2020

Page 3: Notre mission - WordPress.comLogement social, Développement des communautés. À l’automne 2012, une instance régionale est mise sur pied par un noyau d’acteurs de la petite

RÔLES OBJECTIFS MOYENS D’ACTION 3.

MO

BIL

ISA

TIO

N E

T R

ÉS

EA

UT

AG

E

Influencer les partenaires au travail collaboratif (savoir-être).

A) Assurer la représentation de l’ensemble des partenaires régionaux concernés par la petite enfance et la famille à la TREF.

B) Assurer la cohérence et la collaboration inter-régionale.

C) Établir une relation significative et stratégique avec les regroupements locaux de partenaires qui œuvrent pour la petite enfance et la famille.

1. Élaborer une présentation de la TREF comprenant la fiche d’information.

2. Cibler les partenaires manquants à la TREF et planifier une tournée de représentation afin de faire connaître la TREF et recruter de nouveaux partenaires parmi les réseaux non représentés.

3. Travailler avec le Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie (CIRSHV) pour définir les zones d’arrimages entre les plans d’action.

4. Adhérer et participer au comité de co-accompagnement régional qui a, entre autres, le mandat de donner suite au lac-à-l’épaule de juin 2016.

5. S’ouvrir aux partenariats et convenir des collaborations possibles avec d’autres instances régionales qui sont en lien avec la mission de la TREF (ex : Action Réussite, COMMUNAT, projet d’espace en développement social).

6. Prendre part à des rencontres de planification stratégique des RLP.

7. Faire connaître le plan stratégique, le plan d’action et le bilan annuel de la TREF aux regroupements locaux de partenaires.

8. Participer aux rencontres réunissant les coordonnatrices des RLP et des représentants des instances régionales.

9. Organiser et tenir une rencontre annuelle régionale de réseautage.

Sonder les partenaires locaux et régionaux et réfléchir à des outils de réseautage autres que des rencontres en présence.

4. P

RO

MO

TIO

N E

T

RE

CO

NN

AIS

SA

NC

E

Mettre en valeur les initiatives gagnantes qui contribuent au développement global des enfants. Promouvoir les initiatives des partenaires locaux et régionaux.

1. Souligner les bons coups et les bonnes pratiques par l’entremise du bulletin, du site Web de la TREF et des rencontres régionales.

2. Appuyer, dans les limites de la mission de la TREF, les regroupements locaux dans leurs représentations auprès des élus et /ou les organisations nationales au sujet des besoins et particularités de notre région (AE, MSSS, MF, MEES).

3. Évaluer, auprès des regroupements locaux, l’utilisation des fiches d’informations diffusées en juin 2016 et proposer des stratégies pour optimiser leur utilisation.

5. V

AL

OR

ISA

TIO

N D

E L

A

CU

LT

UR

E É

VA

LU

AT

IVE

Encourager les efforts autour de la culture évaluative

A) Valoriser les résultats des démarches d’évaluation des partenaires. B) Contribuer à la démarche régionale du comité de pilotage en culture évaluative.

1. Souligner les résultats des démarches d’évaluation des partenaires locaux par l’entremise du bulletin, du site Web de la TREF et des rencontres régionales.

2. Mettre en pratique l’évaluation au sein de la TREF en l’incluant dans sa planification stratégique afin d’être en mesure d’être un exemple et de partager son expérience auprès des partenaires.

3. Collaborer avec le comité de culture évaluative dans le déploiement de ses activités.

La TREF a élaboré son plan stratégique à

partir des besoins de leurs partenaires

locaux en termes de soutien régional.

Page 4: Notre mission - WordPress.comLogement social, Développement des communautés. À l’automne 2012, une instance régionale est mise sur pied par un noyau d’acteurs de la petite

NOS INVESTISSEMENTS HUMAINS :

9 membres

- 1 représentante d’Avenir d’enfants

- 3 représentantes du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue :

2 de la Direction de santé publique

1 de a Direction des services multidisciplinaires

- 1 représentante de Centraide Abitibi-

Témiscamingue et Nord-du-Québec

- 1 représentante du Centre d’enseignement et

d’apprentissage Libellule

- 1 représentante des CPE de l’Abitibi-

Témiscamingue

- 1 représentant de la Table régionale santé et

bien-être des hommes.

-1 représentante du Regroupement des

organismes communautaires familles

Pour nous joindre :

Courriel : [email protected]

Téléphone : 819-764-3264

poste 49420

Site Web : www.tref-at.ca

NOS PARTENAIRES FINANCIERS ET MATÉRIELS :

Mise à jour : Décembre 2016