8

nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et
-Qualify Quadri Bypass LIMITATION Preflight
2014-02-13T14:51:56+01:00Vous trouverez les paramètres utilisés pour le préflashage en employant le plug-in de préflashage disponible dans le fichier de rapport correspondant.
Prepare Quadri LIMITATION Preflight
2014-02-13T14:52:11+01:00Vous trouverez les paramètres utilisés pour le préflashage en employant le plug-in de préflashage disponible dans le fichier de rapport correspondant.
Page 2: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

FemmesÊEn-Jeu(x)FemmesÊEn-Jeu(x)Carcassonne poursuit et amplifie son engagement pour l’égalité femmes hommes.

L’égalité est un des fondements de notre République et de notre démocratie. Paradoxalement le prin-cipe de l’égalité entre les femmes et les hommes subit toujours des assauts et des vents contraires.Il faut rester vigilant et le combat reste nécessaire et ceci avec force, conviction et visibilité.

La lutte contre les stéréotypes est toujours fondamentale et d’actualité.Etre égale ce n’est pas être identique, c’est être.

Face aux retours en arrière, face aux tentatives de faire taire la libre parole des femmes et face aux combats archaïques de certains, la ville de Carcassonne choisit l’intelligence et la culture pour dire, construire et montrer l’égalité.

Je remercie tous les artistes, tous les partenaires de nous accompagner pour ce festival «Femmes En-Jeu(x)».

La Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Aude, et Carcassonne Agglo, nous rejoignent dans l’organisation des différentes manifestations : c’est stimulant et cela témoigne de l’importance de ce combat.

Félicitations à la Galerie Chorégraphique pour son engagement et sa force de conviction.

Belle vie au festival Femmes En-Jeu(x)!

La première Adjointe au Maire de Carcassonne

Page 3: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

Artistes Grecques

Samedi 1er mars Carcassonne

15h Centre Joë Bousquet-Maison des Mémoires entrée libre

Rencontre avec Angélique Ionatos et Katerina FotinakiAu cours de cette rencontre, elles évoqueront les poètes grecs dont elles s’inspirent.

Lecture de poésies grecques par Angela BrouskouFigure du théâtre contemporain, née à Athènes, Angela Brouskou est comédienne et metteuse en scène et membre du Theatro Domatiou.Elle proposera une lecture de poèmes choisis et partagera son expé-rience d’artiste/créatrice engagée.

Projection «L’île Angélique» Film réalisé par Alain Jomy à partir du spectacle musical qu’Angélique Ionatos a écrit sur le poème d’Odysseus Elytis

20h30 Auditorium / Chapelle des Jésuites entrée libre

Anatoli Récital d’Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki

Elles sont deux en scène, virtuoses et flamboyantes, s’accompagnant de leurs guitares. Deux voix envoûtantes, en duo, en solo, se répondent, se complètent, improvisent, s’amusent.Leur patrie est la Grèce, mais ce qui les réunit, « c’est surtout, dit Angélique Ionatos, l’amour fou pour notre langue maternelle et ses poètes, ainsi qu’une passion pour nos guitares. »Ces deux-là parlent la même langue, celle de la musique que nous pouvons tous comprendre.Poursuivant leur chemin de complicité artistique, après Comme un jardin la nuit, Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki proposent Anatoli qui en grec signifie à la fois l’Orient et le lever du soleil.« La joie de jouer ensemble dans tous les sens du terme, dit encore Angélique Ionatos, notre complicité accrue, tout en nous rendant plus exigeantes, nous offre une liberté nouvelle : voyager au-delà de cette porte de l’Orient qu’est la Grèce, affirmer que la musique ignore les frontières. »

LittératureLe Centre Joë Bousquet-Maison des mémoires partenaire de cette journée, proposera à cette occasion une sélection d’ouvrages de la littérature grecque, à disposition du public tout au long du festival.

Page 4: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

Femmes Action 1#Mardi 4 mars 20h Auditorium de la Fabrique des Arts Carcassonne entrée libre

Hôtel 54 - Live cinémaAuteurs et performeurs : Sandrine Deumier et Philippe Lamy« t’aimerai toujours vêtue de balles incandescentes »Porté par une composition sonore élaborée en résonance avec un film de cinéma expérimental mettant en scène des personnages ambigus dans un huis-clos cathartique, « Hôtel 54 » construit un univers onirique et troublant dans une atmosphère hypnotique qui plonge le public dans une déréa-lisation accentuée. L’indicible se propage au long de repères inconscients où notions d’amour absolu et de pulsions guerrières se déploient dans une sorte d’érotisme tragique.

Tact Chorégraphe : Jackie Taffanel - Vidéaste : David OlivariInterprètes : Laura Villain et Elsa Bozier

Plus que jamais… la sensation, et son devenir rhizomatique dans l’écriture chorégraphique.Donner du temps à l’expérience tactile… Les ressentis de nos peaux, de creux en plis, d’aspérités en températures, d’effleurements en griffures, de caresses en claques

sont «écoutés» quant à ce qu’ils font surgir.

2#Mercredi 5 mars19h Guinguette du Païcherou Carcassonne entrée libre

Table Ronde « Être Femmes Artistes … qu’en est il en 2014 ? »Le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées ou l’orientation des politiques publiques et de l’action artistique et culturelle vers l’égalité réelle femmes/hommes sont autant d’objectifs que le collectif H/F poursuit depuis sa création. Venir en débattre avec ses représentantes en Région Languedoc-Roussillon, les artistes du festival et les personnalités politiques engagées pour la Culture permettra d’éclairer les avancées dans ce secteur et le chemin qui reste à faire pour éradiquer les inégalités qui perdurent.

Solo de et par Margarida Guia Margarida Guia entourée d’accessoires - sampler, boîtes à musiques, me-lodica… mélangés à des ambiances urbaines - nous invite à une traversée sonore et poétique où le son et la poésie sont des matières entrelacées. Lec-ture sans narration, les sons entendus entretiennent une polysémie toujours active, créant des liens surprenants et tenant par là le spectateur en alerte.

Et si j’étais toi? de et par Anne Lefèvre Accompagnée de Mathieu Werchowski. À partir du texte en création de la Et si j’étais toi? Accompagnée de Mathieu Werchowski. À partir du texte en création de la Et si j’étais toi?

prochaine pièce multi-média Et toi ?, Anne Lefèvre nous offre une lecture performance où les mots viennent entrechoquer les sons du musicien. De la fougue, du sensible, de l’énergique et de l’extrême.

sont «écoutés» quant à ce qu’ils font surgir.

Page 5: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

Création1er au 8 mars CarcassonneSalle des Arcades Musée du Château Comtal Tarifs habituels du Musée

TRACES ! Installation sonore de Magarida Guia et Sophie CouronneConçue avec la contribution des femmes vivant dans les quartiers La Conte et Ozanam et partici-pant aux ateliers d’écriture à Couleurs Citoyennes. Ensemble elles ont parlé d’oralité et d’écriture, de voix et de langages, de traductions et de mémoires. De « traces ».Les mémoires irradient dans la Trace, elles l’habitent d’une présence sans matière offerte à l’émo-tion. Elles me font entendre-voir-toucher-imaginer l’emmêlée des histoires qui ont tissé la terre. (Edouard Glissant)Le fruit de ces rencontres résonne dans la « La Trace », écho sonore du Tout-monde, de notre monde tel qu’il change et s’enrichit, ici, de ceux qui viennent d’un là-bas.

C’est dans la relation avec l’association Couleurs Citoyennes de Carcassonne née d’une première collaboration avec le Festival Femmes En-Jeu(x) en mars 2013 que nous avons imaginé de dévelop-per un projet artistique singulier impliquant les femmes du quartier La Conte. Margarida Guia, invitée en mars dernier pour présenter sa performance « Solo ».

Jeudi 6 mars

16h Librairie Breithaupt Carcassonne entrée libre

Lecture de Monique Demart, auteureElle s’est enracinée dans l’espace poétique, grâce à la paternité spirituelle de Pierre Emmanuel, puis grâce à l’amitié de Bernard Noël. Elle est publiée par la Revue Rémanences et aux éditions L’Harmattan.

Vendredi 7 mars18h le Chapeau Rouge Carcassonne entrée libre

Le Cabaret des A.M.D.«Les femmes et le travail en France » - Conférence avec Monique Meron Organisée par Les Amis du Monde Diplomatique 11Monique Meron est statisticienne, administratrice de l’Insee et affiliée au Laboratoire de sociolo-gie quantitative du Centre de recherche en économie et statistique. Elle coordonne le projet européen de classification sociale « European socioeconomic groups » Avec la volonté de répondre à quelques interrogations élémentaires : les femmes travaillent-elles beaucoup plus en 2010 qu’en 1950, 1920 ou 1901 ? La discontinuité de leurs trajectoires profession-nelles, le temps d’élever les enfants, est-elle ancrée dans l’histoire ? Comment la division sociale du travail entre hommes et femmes a-t-elle évolué ?...

20h30 : RODINKA [Musiques de l’Est]Musiques slaves, tziganes, klezmer, musiques de cet ailleurs indéfinissable au parfum empoisonné de la nostalgie, ce chant d’amour contrarié qui fait voya-ger les sédentaires et saigner les déracinés sur les chemins de nulle part, constituent leur répertoire.

22h : NAILA [soul pop]Fusion de pop, musique urbaine, avec des influences de World Music et des Caraïbes. Un mélange qui vous fera voyager... un voyage plein de vie !

Page 6: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

Ici et là...

Lundi 3 Mars 17h Scène des Trois Ponts à Castelnaudary Prix des places : 7€ et 5 €

Présentation de 2 jeunes artistes, l’une musicienne, l’autre plasticienne-scénographe, dans le cadre de son partenariat avec A.R.Théâtr’Hall et HYPERARTY. Les spectacles seront précédés d’une table-ronde ouverte aux professionnels et au grand public en résonance avec THINK LIVE FACTORY, cycle de rencontres proposées par le labo HY (HYPERARTY).17h-19h : Table ronde «scène émergente féminine-Musique Actuelle» 19h: Lunch

20h : Live Siann Lofhai La musique de Siann Lofhai, basée sur la guitare élec-trique et complétée par des samples (basse, violon...), crée un décor aux sonorités hypnotiques voire inquié-tantes, dans lequel évolue la voix, claire et intimiste.

21h: Performance de Caroline Delannoy et Marie de Nazelle Women’s // Passengers Centré sur la notion d‘« impermanence », Women’s // Passengers est une performance proposée par Caroline Delannoy, plasticienne scénographe, créatrice de dispositifs scéniques et visuels.

Jeudi 6 mars 20h30 Halles de Bram entrée libre

Petite Forme de Femme de & par Annie Point C’est une marche aux allures variantes..., selon les circonstances ... et l’état de la route.Pour nous retrouver toutes, au cours de la balade... Un moment de paroles, de chansons, et de rires éclatants... Ça parle des hommes aussi, et même d’amour, un peu.

Vendredi 7 mars 14h Place Charles de Gaulle - CarcassonneL’égalité en place Opération Coup de poing du C.I.D.F.F.Dans la continuité de «Rue-elles» proposé en 2013, le C.I.D.F.F. réitère une opération de terrain intitulée «L’ Egalité en place!» afin de rendre visible des personnalités féminines ayant marqué l’avancée des Droits des Femmes et l’Egalité entre les deux sexes. 5 places du centre ville de Car-cassonne seront temporairement rebaptisées.

Du 28 février au 14 marsHall de la Préfecture de CarcassonneExposition « Garçons et filles d’ici et d’ailleurs : des combats d’hier aux combats d’aujourd’hui », par les élèves du lycée Eiffel de Narbonne.

Samedi 8 mars

ASPTT de Carcassonne 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00À l’occasion de la Journée du droit des Femmes, l’ASPTT propose à toutes les femmes, mêmes non adhérentes, une journée Portes Ouvertes. Tous les renseignements sur carcassonne.asptt.com

Page 7: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

« Portraits de Femmes » cycle de films

Le Colisée Cap Cinéma Tarif 6€50 (6€ Les Amis du Cinoch’) Carcassonne

Dimanche 2 mars à 16h Shirley – 2014 de Gustav Deutsch

Visions of Reality Le réalisateur Gustav Deutsch), artiste multimédia, a d’ailleurs les pieds bien ancrés dans ces deux domaines. Il n’a pas peur de les rapprocher dans ce projet hors-norme, à la fois conceptuel et limpide. En recréant à l’écran certains tableaux d’Edward Hopper, Deutsch impose avant tout un travail plastique stupéfiant. La lumière et les couleurs crè-vent littéralement l'écran, créant un choc pictural d’une beauté souvent stupéfiante. Évidemment, ces qualités sont avant tout celles de Hopper, mais ce n’est pas le moindre mérite du film que de parvenir à faire voir ces œuvres comme pour la première fois.

Lundi 3 mars à 18h30 Gloria – 2014 de Sebastián Lelio

À 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa so-litude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’aban-donne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l'espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

Jeudi 6 mars à 21h Eka et Natia, chronique d’une jeunesse géorgienne 2013 de Nana Ekmvtimishvili

Eka et Nathia, chronique d’une jeunesse géorgienne, dont le scéna-rio est essentiellement conçu sur les souvenirs de la coréalisatrice, dé-crit la vie et les luttes de ces deux amies à l’énergie communicative. Porté par une mise en scène éblouissante et le talent du directeur de la photographie Oleg Mutu, le film est une plongée passionnante au cœur d’un pays meurtri et d’une ville qui reste belle, malgré tout.

Samedi 8 mars Carcassonne

17h Centre Joë Bousquet-Maison des mémoires entrée libreFilms Documentaires Hommage à Yannick BellonColette – 1951Tout commence dans les Jardins du Palais Royal, dans la salle à manger de la dernière demeure de l’auteure des « Claudine », du « Blé en herbe » et de « Chéri ». À près de 70 ans, l’ancienne danseuse de pantomime reste maligne et gaie comme un pinson ...

Le souvenir d’un avenir – 1990Film documentaire co-réalisé avec Chris MarkerCouleur du temps, couleur des jours, la moisson des photographies de Denise Bellon n’est rien d’autre, peut-être, qu’un passionnant journal, le journal d’une vie ouverte à son époque, de 1935 à 1955.

Page 8: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

Journée Internationale du droit des femmes

Samedi 8 mars Carcassonne

15h Centre Joë Bousquet-Maison des mémoires entrée libre

Lecture-Rencontre avec Sophie Lucas et Fabienne BargelliÀ l’occasion de la Journée internatioale de la femme et de l’exposition Claude Simon photographe, Lecture-Rencontre avec Sophie Lucas et Fabienne BargelliÀ l’occasion de la Journée internatioale de la femme et de l’exposition Claude Simon photographe, Lecture-Rencontre avec Sophie Lucas et Fabienne Bargelli

le Centre Joë Bousquet présente une lecture rencontre autour de la poétesse Sophie G. Lucas. Sophie G. Lucas proposera une lecture tissée de ses propres textes et de textes de poète(sse)s qui l’ont accompagnée dans son parcours d’écriture. Elle lira en compagnie de la comédienne Fabienne Bargelli.La lecture sera suivie d’un entretien autour du rapport «image et écriture».

Projection de films documentaires de Yannick Bellon dans le cadre du Cycle de films «Portraits de femmes»

20h30 Théâtre Jean-Alary Carcassonne entrée libre

El Llac de les Mosques - Cie Sol Pico - BarceloneConcert Chorégraphique

Dans ce spectacle intense et drôle à la fois, chargée d’énergie et de sensi-bilité, la chorégraphe et danseuse Sol Picó explore son répertoire habituel porté par l’humour, les lectures croi-sées, la musique live. Sol Picó prend comme prétexte de faire une «révi-sion du passé» et structure ce délirant ballet autour d’un concert de rock, porté par l’énergie et l’esthétique propre aux années 80... Elle danse un chant du cygne avant que, de guerre lasse elle s’offre à son public. De la danse exubérante et presque ma-cabre, celle d’une femme au bord de la crise de nerfs, dans un rictus dont on jurerait voir jaillir des larmes...

Crédits photogrphiques© Michael Nick© Stavros Petropoulos © Gilles Vidal © Charles_PETILLON© Régine.Abadia© EitanS© Marta Vidanes

Page 9: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

Prinect PDF Report 12.0.039 - 1 - 13.02.2014 14:51:54

Synthèse documentNom du fichier : Brochure_Festival_Mars_2014.pdfEmplacement : E:\PTJobs\Jobs\1401205_00\System\Pagefiles\Current\Titre : -Créé avec : Adobe InDesign CS4 (6.0)Application : Adobe PDF Library 9.0Auteur : -Créé le : 12.02.2014 17:53:18Modifié le : 12.02.2014 17:53:33Taille de fichier : 144.0 MByte / 147428.4 KByteGrossi-maigri : NonMode de conversion : -PDF/X Version : -Version PDF : 1.4Nombre de pages : 8Zone de support : 158.00 x 220.00 mmZone de rognage : 148.00 x 210.00 mm

Résumé Erreur AvertissementRéparé Info

Document - - - -PDF/X - - - -Pages - - - -Couleurs - - - -Polices - - - -Images - 1 - -Contenu - 13 - -

ImagesRésolution des images couleur 91 dpi inférieure à 110 dpi #1 (5)

ContenuPrésence de transparence #13 (1-5,7-8)

Informations diversesSélections couleurs : 4

CMYK

Espaces colorimétriquesDeviceCMYK / Separation

Polices : 25Futura-CondensedMedium TrueType / WinAnsi / Sous-groupe incorporéTimes-Italic TrueType / WinAnsi / Sous-groupe incorporéTrebuchetMS (7x) TrueType / WinAnsi / Sous-groupe incorporéTrebuchetMS (6x) TrueType (CID) / Identity-H / Sous-groupe incorporéTrebuchetMS-Bold (5x) TrueType / WinAnsi / Sous-groupe incorporé

Page 10: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

Prinect PDF Report 12.0.039 - 2 - 13.02.2014 14:51:54

TrebuchetMS-Italic (5x) TrueType / WinAnsi / Sous-groupe incorporé

Page 11: nVous trouverez les paramètres utilisés pour le ...cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/FESTIVAL-FEMMES-EN-JEU-X--2.pdf · L’égalité est un des fondements de notre République et

Prinect PDF Report 12.0.039 - 1 - 13.02.2014 14:52:07

Synthèse documentNom du fichier : Brochure_Festival_Mars_2014.pdfEmplacement : E:\PTJobs\Jobs\1401205_00\System\Pagefiles\Current\Titre : -Créé avec : Adobe InDesign CS4 (6.0)Application : Adobe PDF Library 9.0Auteur : -Créé le : 12.02.2014 17:53:18Modifié le : 13.02.2014 14:52:06Taille de fichier : 15.3 MByte / 15617.6 KByteGrossi-maigri : NonMode de conversion : -PDF/X Version : -Version PDF : 1.4Nombre de pages : 8Zone de support : 158.00 x 220.00 mmZone de rognage : 148.00 x 210.00 mm

Résumé Erreur AvertissementRéparé Info

Document - - - -PDF/X - - - -Pages - - - -Couleurs - - - -Polices - - - -Images - - - -Contenu - - 3 -

ContenuEpaisseur de trait 0.000 mm inférieure à la limite du trait fin 0.076 mm #2 (3,8)Epaisseur de trait 0.050 mm inférieure à la limite du trait fin 0.076 mm #1 (8)

Informations diversesSélections couleurs : 4

CMYK

Espaces colorimétriquesDeviceCMYK / Separation

Polices : 29Futura-CondensedMedium TrueType (CID) / Identity-H / Sous-groupe incorporéTimes-Italic TrueType (CID) / Identity-H / Sous-groupe incorporéTrebuchetMS (8x) TrueType / WinAnsi / Sous-groupe incorporéTrebuchetMS (7x) TrueType (CID) / Identity-H / Sous-groupe incorporéTrebuchetMS-Bold (6x) TrueType / WinAnsi / Sous-groupe incorporéTrebuchetMS-Italic (6x) TrueType / WinAnsi / Sous-groupe incorporé