8
Chirens Chirens Origine et sens du nom des voies

Origine et sens du nom des voies - chirenspourtous.free.frchirenspourtous.free.fr/dossiers/sens-noms-rues.pdf · barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu

  • Upload
    buidien

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Origine et sens du nom des voies - chirenspourtous.free.frchirenspourtous.free.fr/dossiers/sens-noms-rues.pdf · barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu

ChirensChirens

Origine et sens du nom des voies

Page 2: Origine et sens du nom des voies - chirenspourtous.free.frchirenspourtous.free.fr/dossiers/sens-noms-rues.pdf · barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu

place de l'Ancienne Gareplace de l'Ancienne Gare La mairie fut construite vers 1975 sur le terrain où se trouvait la gare. Le «tacot» fonctionna de 1910 à 1932. C’était la ligne Tramways Ouest du Dauphiné (TOD)

rue des Artsrue des ArtsLe Prieuré, avec Roger Lorin, s’est orienté vers les arts avec la peinture. La musique et la poterie sont mis à l’honneur aujourd’hui par les Amis du Prieuré.

chemin de la Baderiechemin de la Baderie Nom d’une parcelle badar = ouvrir . C’était une terre ouverte à tous. En patois, «à la bade» signifie en liberté.

chemin de la Barmettechemin de la Barmette «Lanvert et Barmette» est présent sur le cadastre napoléonien. Devient «Barmette». Barme est une variante de Balma, la grotte (un surplomb rocheux se trouve sur le site). On parle d’un souterrain reliant la Tour…

impasse des Barrauximpasse des Barraux Ancien hameau avec des variations d’écriture (les Baraux en 1760, le Barrau sur le cadastre napoléonien de 1820). Son sens reste obscur, avec de nombreuses interprétations possibles. barros = sommet, tête : la source de l’Ainan ?

chemin de Bavonnechemin de Bavonne ba en celte = coteau, vonne = rivière, soit une réalité géographique : des coteaux avec des drayes. La colline donna son nom au hameau (bavaune en 1760).

chemin de Beaudinéchemin de Beaudiné Une histoire parle du roi François Ier (transformé en Louis XI au fil du temps) qui, en revenant de Pavie (1525), bivouaqua sur un bloc erratique à la limite de Bilieu (Pierre de Beaudiné) aujourd’hui disparu (devenu la Pierre plate), en face de celui de Libre Soleil. Pour remercier le seigneur de Charconne qui fit servir le repas, il donna à la famille le nom de Beaudiné. On trouve un Jacques de Crussol, seigneur de Beaudiné (1540-1586). Le nom s’éteignit en 1815. Le nom fut donné à une des demeures du seigneur à une époque indéterminée (n’apparaît pas sur le cadastre napoléonien).

impasse du Bergerimpasse du BergerEn souvenir du passage de troupeaux et aussi d’un ancien habitant bien sympathique...

route de Bilieuroute de Bilieu Ecrit Billieu sur la carte de Cassini, ce nom peut dériver de Robert, nom germanique ? (On trouve un «aux Roberts» dessous la Guilletière) oude la déformation de bilius + acum, transformé en ieu, indiquant une occupation gallo-romaine.

Page 3: Origine et sens du nom des voies - chirenspourtous.free.frchirenspourtous.free.fr/dossiers/sens-noms-rues.pdf · barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu

route de Bonpertuisroute de BonpertuisCette route fut construite sur l’emplacement des rails du tramway, après 1935. Avant, on passait par les chemins des Jolis ou des Barraux pour aller à Bonpertuis. Ce nom signifie « bon passage » car s’y trouvait un des rares ponts à franchir la Fure.

route du Bourg route du Bourg Le bourg est signalé une première fois dans un document daté du 24 octobre 1330 sous le nom de « Villa Nova Di Chiroyen ». C’est une ville neuve créée par les seigneurs de Clermont. Il reste encoredes morceaux des remparts qui l’entouraient.

chemin du Bozonchemin du BozonDésigné par Bouson sur certains plans, il peut être dérivé du germanique busk = bois. Ce serait le petit bois.

route de la Cascaderoute de la CascadeNommée ainsi à cause de la chute d’eau, restes du site du moulin disparu qui se nommait moulin Defilion.

rue de la Chapellerue de la ChapelleEn référence à la chapelle Sainte Catherine.

chemin des Charpèneschemin des CharpènesVient du latin carpinus = bois de charmes. Le charme était utilisé pour la fabrication des roues de chars et de charpente car c’est un bois très dur.

route de Chartreuseroute de ChartreuseUn clin d’œil à ce beau massif, dont les plantes firent la renommée de Voiron avec les célèbres liqueurs.

rue du Château rue du Château Le château du Bourg date du 15è s. et fut remanié au 18è par le seigneur de Reynaud, d’où son appellation « hôtel de M. de Reynaud ».

chemin des Chenevières chemin des Chenevières Vient de chenevis = chanvre. Dans nos campagnes, la culture du chanvre était très importante.

route de Clermont La famille de Clermont apparaît dans les textes dès 1080. La tour est citée dès 1108. Le hameau de Clermont, antérieur au Bourg, fut longtemps une châtellenie distincte de Chirens. Le nom signifie mont éclairé.

Page 4: Origine et sens du nom des voies - chirenspourtous.free.frchirenspourtous.free.fr/dossiers/sens-noms-rues.pdf · barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu

route des Coquettes route des Coquettes A Voiron, se trouvait la place de la coquetterie où l’on vendait des oeufs (coquetier = marchand d’œufs). Peut signifier aussi élevage de poules.

impasse de la Couriaz impasse de la Couriaz C’était la cour de ferme (gens + chars de culture) des Clermont. La route de la Couriaz fut jusqu’en 1928 le seul chemin pour monter à Clermont. Dur pour les attelages...

chemin du Courlis chemin du Courlis Le Courlis cendré est un échassier rare qui habite le marais de Chirens.

chemin des Croix chemin des Croix Lieu-dit qui peut signifier la croisée de chemins.

chemin de l'Écureuil chemin de l'Écureuil Un clin d’œil à ce charmant habitant de nos bois.

chemin du Fagot chemin du Fagot Vient du latin fagea = hétraie ou fagus = hêtre. Le site cadre avec ce sens.

chemin de Farnoussière chemin de Farnoussière Toponyme rare qui peut venir du patois farner = fermenter (pour les tommes) ou de farna = farineux. Sa proximité de la Garangère laisse supposer un lien avec la farine.

chemin de Faverge chemin de Faverge Vient de faber = le forgeron. L’histoire le confirme avec une forge établie de longue date.

place de la Fontaine place de la Fontaine La fontaine publique fut votée en 1833 et terminée en 1835.

route des Galbits route des Galbits Désigné par le Grabut sur la carte de Cassini (1760), ce hameau peut-être issu du pré-latin grava qui signifie pierre. Les descentes de pierre dues au ruisseau proche vont dans ce sens.

chemin du Galébrier chemin du Galébrier Vient de « gal » qui signifie aussi pierre en pré-latin. Le terrain pierreux confirme ce sens.

route de la Garangère route de la Garangère Désigné par « la Grangère » sur la carte de Cassini (1760), ce hameau était le grenier des Clermont. Vient de grange (granica), lieu où l’on entreposait le grain.

Page 5: Origine et sens du nom des voies - chirenspourtous.free.frchirenspourtous.free.fr/dossiers/sens-noms-rues.pdf · barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu

Rue du Haut Gayet Rue du Haut Gayet Ecrit les Gayers sur la carte de Cassini, ce nom est dérivé de vadum = le gué sur le ruisseau. La traversée du ruisseau des Pelettes par la route le confirme. L’appellation Haut Gayet vient de la distinction d’avec le Gayet du bord de route. Le bourg et le Gayet furent longtemps séparés par deux étangs qui furent asséchés à partir de 1770.

rue Notre Dame du Gayet rue Notre Dame du Gayet Le prieuré Notre Dame du Gayet fut fondé vers 1070. Une visite à ce magnifique témoignage religieux est le meilleur moyen d’en apprendre l’histoire.

route de la Guilletière route de la Guilletière Ce hameau, cité sur la carte de Cassini, est « la terre des Guillet », famille encore présente sur les lieux.

route des Jolis route des Jolis Ce hameau, cité en 1760 (Cassini) et souvent écrit dans les actes anciens avec un « y » reste un mystère sur l’origine de son nom. Le nom de famille Joly existe. C’est un si joli hameau, il est vrai...

place Joseph Rossat place Joseph Rossat Adjoint de 1919 à 1935 sous R. Garanjoud et maire de Chirens de 1943 à 1971.

chemin du Lavoir chemin du Lavoir Le lavoir de l’Arsenal sur le ruisseau dit « le Cras ». Le Gayet et le Bourg ont perdu les leurs. Celui de Clermont, sur l’Ayguebelle, existe toujours.

route de Louisiasroute de LouisiasCe hameau, situé sur Chirens et Charavines possède une magnifique grange en toit de chaume, classée monument historique en 1986, bien que récente (1805). L’origine du nom (Louisac sur la carte de Cassini) reste obscur. Le suffixe ac laisse présumer une occupation gallo-romaine

route du Maraisroute du MaraisInutile de présenter notre marais de Chirens, classé périmêtre sensible en 1980. Venez découvrir ses beautés et richesses en prenant le chemin de l’Envers (route de Beaudiné).

chemin de la Mariette chemin de la Mariette En mémoire d’une ancienne habitante de la ruelle.

chemin de Molarotchemin de MolarotDoit son nom à mola = la meule, la colline, avec un diminutif : la petite colline.

Page 6: Origine et sens du nom des voies - chirenspourtous.free.frchirenspourtous.free.fr/dossiers/sens-noms-rues.pdf · barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu

chemin du Mollard chemin du Mollard Ce petit hameau doit son nom à “mollis” = terre molle. La topographie exclut l’origine de molla  = la colline.

route de Montclair route de Montclair Appelé « Montclar » sur la carte de Cassini, ce château édifié par les Savoyards faisait face à Clermont qui appartenait au Dauphiné. Chirens était une frontière entre les deux pouvoirs. Au 14è s., il était habité. Même signification que Clermont mais en inversion.

rue du Moulin Défilionrue du Moulin DéfilionIl se trouvait à coté de la cascade et appartenait au châtelain du Bourg (M. Fillioud) d’où la transformation en Defilion. Déjà cité en 1409, il « était entouré de murailles (…) il était fort vieux et pourri… » en 1683. C'est suite à la querelle entre le Gayet et le Bourg vers 1880 (au sujet de l’église) que le meunier Commandeur, cessa ses activités. Le bâtiment disparut entièrement vers 1970.

Chemin de l’Office Chemin de l’Office Pendant la guerre, la messe eut lieu dans une des maisons...

impasse de la Pagèreimpasse de la PagèreLe coteau dessous la Garangère était réservé à l'agriculture jusqu’aux années 70, sans aucune maison. Sens inexpliqué.

impasse des Pelettesimpasse des PelettesUne pelette : instrument avec lequel on coupe la terre à briques (Nouveau Larousse Illustré, 1905). Ce nom de ruisseau nous renvoie à la vocation potière de Chirens depuis le 17è s.

chemin du Petit Boischemin du Petit BoisLa Guilletière est accessible par deux routes : la nouvelle route faite après la 2nde guerre (route de la Guilletière) qui traverse un magnifique sous-bois et l’ancienne route, avec son petit bois.

chemin de la Pouèpechemin de la PouèpeNommée aussi Poype. ce nom signifie château sur une petite élévation (on retrouve le même nom à la Louvatière). Des mottes castrales furent édifiées au 11è s. sur ces 2 sites.

ancienne rue du Prieuréancienne rue du PrieuréVoir ND du Gayet.

impasse des Puitsimpasse des PuitsLes puits sont nombreux dans cette impasse.

rue des Rampeauxrue des RampeauxLa croix est attestée dès le 18è s. et était en pierre. Les rampeaux sont un jeu de bille. Dans un carré tracé sur la terre, faire 9 petits trous (pots) parallèles. Le joueur qui lance la bille dans le trou 9 du milieu a gagné.

Page 7: Origine et sens du nom des voies - chirenspourtous.free.frchirenspourtous.free.fr/dossiers/sens-noms-rues.pdf · barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu

chemin de la Rendelièrechemin de la RendelièreTerre située dans les marais. Son sens reste obscur.

route du Roussetroute du RoussetLe Rousset se situe sur le commune de Voiron. Vient de russus (roux), surnom donné aux barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu du 5è s.

rue Sainte Catherinerue Sainte CatherineCette chapelle, mentionnée en 1760, se situait vers l’entrée sud du Bourg (coté Voiron). Sainte Catherine est une vierge et martyre d’Alexandrie, décapitée en 307.

chemin du Souchetchemin du SouchetNom récent dont l’origine reste indéterminée. Il peut venir de souche (petit bois) ou du souchet (plante qui pousse dans les lieux humides).

place des Tilleulsplace des TilleulsCette place était la cour de la mairie (déplacée en 1977) et est dominée par la tour des tilleuls, appelée ainsi à cause des tilleuls qui ombrageaient nos aïeux.

chemin de la Tourchemin de la TourIl s’agit de la tour de Clermont-Tonnerre, construite au 11è s.

route du Touvatroute du TouvatLe nom de ce ruisseau vient de topha = tuf, que l’on retrouve effectivement.

chemin des Touvièreschemin des TouvièresMême origine que pour Touvat. La carrière de tuf dont il ne reste qu’un immense trou, sur le ruisseau d’Ayguebelle, a servi à l’édification de la tour de Clermont.

route du Val d'Ainanroute du Val d'AinanL’ainan est une déformation de «les Nants». Nanto  = vallée gauloise puis ruisseau.

avenue du 19 mars 1962avenue du 19 mars 1962Signature des accords franco-algériens d’Evian.

avenue du 8 mai 1945 avenue du 8 mai 1945 Fin de la seconde guerre mondiale en Europe

Page 8: Origine et sens du nom des voies - chirenspourtous.free.frchirenspourtous.free.fr/dossiers/sens-noms-rues.pdf · barbares lors de leur installation dans la région vers le milieu

Travail réalisé en 2003 pour la commission élargie « numération des voies »

Recherches, mise en page et illustrations (sauf courlis et gare) par Corinne Bourrillon

version 2008