2
Otto Dix Les joueurs de Skat 1920 Auteur : 1891 : naissance à Dresde Allemagne 1914 : Volontaire dans l’armée allemande après des études à l’école des Arts décoratifs 1920 : Adhésion au mouvement dadaïste après avoir fait de l’expressionnisme. 1933 : Arrivée d’Hitler au pouvoir, ses œuvres sont classées art dégénéré et il ne peut plus exposer. 1937 : Ses œuvres sont retirées des musées allemands, certaines sont détruites. Durant la deuxième guerre mondiale il est forcé de combattre dans l’armée allemande et est fait prisonnier en 1945 par les Français. 1969 : Mort d’Otto Dix L’œuvre : C’est un tableau expressionniste, une huile sur toile et collage de 110cm sur 87 cm datant de 1920.conservée à la Galerie nationale à Berlin. Contexte : L’expressionnisme livre sa vision de la réalité, exprime des sentiments, cherche à faire réagir celui qui l’observe, à l’interpeller, l’interroger voire le choquer. C’est un mouvement né en Allemagne au début du XXe siècle qui propose une peinture agressive qui n’hésite pas à critiquer la société. Ce tableau montre aux populations civiles l’horreur de la guerre. Otto Dix est traumatisé par ce qu’il a vu et par l’effondrement moral qui suivit la guerre en Allemagne. Il peint ce qu’il voit, son tableau est empreint de réalisme et de pessimisme. Description de l’œuvre : Au centre du tableau, dans la lumière trois personnages jouent aux cartes assis autour d’un table de café le soir. Celui de gauche joue aux cartes avec le seul pied qui lui reste, il n’a plus de bras

Otto Dix Les Joueurs de Skat 1920

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Otto Dix Les Joueurs de Skat 1920

Citation preview

Otto Dix Les joueurs de Skat 1920

Otto Dix Les joueurs de Skat 1920

Auteur:

1891: naissance Dresde Allemagne

1914: Volontaire dans larme allemande aprs des tudes lcole des Arts dcoratifs

1920: Adhsion au mouvement dadaste aprs avoir fait de lexpressionnisme.

1933: Arrive dHitler au pouvoir, ses uvres sont classes art dgnr et il ne peut plus exposer.

1937: Ses uvres sont retires des muses allemands, certaines sont dtruites.

Durant la deuxime guerre mondiale il est forc de combattre dans larme allemande et est fait prisonnier en 1945 par les Franais.

1969: Mort dOtto Dix

Luvre:

Cest un tableau expressionniste, une huile sur toile et collage de 110cm sur 87 cm datant de 1920.conserve la Galerie nationale Berlin.

Contexte:

Lexpressionnisme livre sa vision de la ralit, exprime des sentiments, cherche faire ragir celui qui lobserve, linterpeller, linterroger voire le choquer. Cest un mouvement n en Allemagne au dbut du XXe sicle qui propose une peinture agressive qui nhsite pas critiquer la socit.

Ce tableau montre aux populations civiles lhorreur de la guerre. Otto Dix est traumatis par ce quil a vu et par leffondrement moral qui suivit la guerre en Allemagne. Il peint ce quil voit, son tableau est empreint de ralisme et de pessimisme.

Description de luvre:

Au centre du tableau, dans la lumire trois personnages jouent aux cartes assis autour dun table de caf le soir. Celui de gauche joue aux cartes avec le seul pied qui lui reste, il na plus de bras droit, une main artificielle au bras gauche et une jambe de bois. Son visage est dfigur, cest une gueule casse et un tuyau sort de son oreille pour lui permettre dentendre la conversation. Il manque une partie de la tte au second, qui est recouverte dune plaque mtallique, il a un il de verre, na plus doreille et a une mchoire artificielle. Il na plus que des moignons aux jambes avec deux jambes de bois et joue avec ses dents car il ne semble plus avoir de bras non plus. Le troisime personnage na plus que la partie suprieure de son corps, possde une mchoire artificielle et un bras artificiel articul.

Toutes les couleurs sont ternes, elles tournent autour du verdtre, du noir, du bleu fonc. Les lignes de constructions sont peu claires et seule lutilisation du clair/obscur nous permet de voir ces personnages. Au dessus deux on voit des articles de journaux faisant rfrence la guerre mondiale clairs par une lampe o lon peut apercevoir une tte de mort.

Interprtation de luvre:

Les mutilations des personnages, exagres, rappellent les horreurs de la guerre et le traumatisme physique des Gueules casses, les mdecins tant incapables de rparer ces corps, do lutilisation des prothses. Otto Dix parvient transformer cette horreur en grotesque, en particulier en enchevtrant leurs jambes de bois dans les pieds de la table et des chaises et par le fait que ces personnages ressemblent des marionnettes. De plus ils portent encore leurs uniformes et leurs mdailles, on peut donc penser quil se glorifient de ce quils ont fait, quils sont fiers, se prsentent comme des hros.

Ils montrent leur jeu, comme pour signifier que les jeux sont faits.